Un petit retour perso de mes recherches.
Je cherchais une maison sur Reims et district rémois. Budget de 250000. J'ai contacté pas mal d'agences (je dirais 10 environ), la moitié n'a même pas répondu à mes demandes. Sur la moitié qui m'a répondu, seules deux m'ont proposé une rencontre pour "faire une fiche de renseignement" pour m'envoyer par email ce qui est consultable via leur site
La palme revenant à une agence qui a reporté un rendez-vous et oublié ensuite (et n'a jamais rappelé depuis).
Bref, j'ai l'impression que les agences n'avaient vraiment pas envie de vendre ou alors mon profil ne les intéresse pas.
J'ai contacté aussi des notaires, j'ai eu davantage de réponses qu'en agence, mais les biens qui m'ont été proposé m'ont semblé vraiment surévalué (mention spéciale à l'un d'entre eux qui me fait visiter une maison à 270.000 et me dit au téléphone alors qu'il m'a jamais vu " à 220.000 elle part"
)
Sinon, reste le PAP, là beaucoup plus de réponse quand on contacte les gens (forcément me direz-vous) et de tout au niveau des visites, mais globalement j'ai trouvé les maisons à 230-250000 surévaluées. Je ne me vois pas vivre 30 ans dans ces maisons, il y avait toujours quelque chose à refaire et il fallait augmenter le budget d'autant. Finalement la seule maison qui me semblait au bon prix est partie rapidement (je n'ai pas fait d'offre c'était la première maison que je visitais...). Je revois réapparaitre sur les sites des maisons que j'ai visitées il y a deux mois...
Commençant à me décourager j'ai commencé demander des biens en location, et le premier bien fut le bon (particulier), bref, je vais rester locataire, en maison et quitter mon appart.
Je crois que je vais renoncer à être propriétaire au vu des tarifs pratiqués.