Discussion avec une jeune retraitée d'agence immobilière

Répondre
Message
Auteur
cox61
Messages : 407
Enregistré le : 13 août 2008, 10:08
Localisation : ORLEANS

Discussion avec une jeune retraitée d'agence immobilière

#1 Message par cox61 » 15 juil. 2010, 09:06

Comme évoqué dans le titre, j'ai eu l'occasion cette semaine de m'entretenir avec une ancienne salarié d'une agence immobilière indépendante sur la région de Tours. Alors que nous étions en week end en chambre d'hôtes ma femme et moi, nous avons fait connaissance de cette personne. Et de fils en aiguille, cette dernière nous déclare sa profession, agent immobilier. Profitant de l'occassion, étant interressé par le marché immobilier sur la région de Tours, je lui demande comment se porte ce dernier. Elle nous déclare que les prix de l'immobilier ont baissé en moyenne de 15 %, que les maisons des années 70, avec sous sol ne se vendent plus, et que les ventes se font rares. Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir des clients aux revenus confortables pris à la gorge par les crédits relais, puisque les délais de 2 ans se sont écoulés ainisi que les rallonges de durée accordée. A celà, elle me dit que dans les agences immobilières s'attendent à passer des moments difficiles dans les 2 ans à venir suite à un décrochage du marché. Elle m'invite à patienter encore 1 an, fin 2011, début 2012, pour me porter acquéreur.
Nous avons également évoqué le comportement peu professionnel, pour ne pas dire autre chose de la plupart de ces confrères, aux méthodes douteuses.
Elle m'a également confirmé que le bon de visite n'avait aucune valeur juridique, et n'engagait en rien le futur acheteur.
Discussion intéressante puisqu'elle se déroulait autour d'un diner, en dehors toute contrainte et discours professionnel :D

at.choum78
Messages : 262
Enregistré le : 06 mai 2006, 19:54
Localisation : IDF

Re: Discussion avec une jeune retraitée d'agence immobilière

#2 Message par at.choum78 » 15 juil. 2010, 09:23

cox61 a écrit : Elle m'a également confirmé que le bon de visite n'avait aucune valeur juridique, et n'engagait en rien le futur acheteur.
Mais si, ce document a une valeur juridique. Mais il n'engage que le vendeur.

cox61
Messages : 407
Enregistré le : 13 août 2008, 10:08
Localisation : ORLEANS

Re: Discussion avec une jeune retraitée d'agence immobilière

#3 Message par cox61 » 15 juil. 2010, 21:29

Oui, je voulais dire aucun engagement du côté de l'acheteur. Rien ne vous empêche d'aller voir le vendeur lorsque ce dernier n'est plus sous contrat avec l'agence immobilière. :)

Avatar du membre
stivaletti
Messages : 1512
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:06

Re: Discussion avec une jeune retraitée d'agence immobilière

#4 Message par stivaletti » 15 juil. 2010, 21:55

cox61 a écrit :Comme évoqué dans le titre, j'ai eu l'occasion cette semaine de m'entretenir avec une ancienne salarié d'une agence immobilière indépendante sur la région de Tours. Alors que nous étions en week end en chambre d'hôtes ma femme et moi, nous avons fait connaissance de cette personne. Et de fils en aiguille, cette dernière nous déclare sa profession, agent immobilier. Profitant de l'occassion, étant interressé par le marché immobilier sur la région de Tours, je lui demande comment se porte ce dernier. Elle nous déclare que les prix de l'immobilier ont baissé en moyenne de 15 %, que les maisons des années 70, avec sous sol ne se vendent plus, et que les ventes se font rares. Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir des clients aux revenus confortables pris à la gorge par les crédits relais, puisque les délais de 2 ans se sont écoulés ainisi que les rallonges de durée accordée. A celà, elle me dit que dans les agences immobilières s'attendent à passer des moments difficiles dans les 2 ans à venir suite à un décrochage du marché. Elle m'invite à patienter encore 1 an, fin 2011, début 2012, pour me porter acquéreur.
Nous avons également évoqué le comportement peu professionnel, pour ne pas dire autre chose de la plupart de ces confrères, aux méthodes douteuses.
Elle m'a également confirmé que le bon de visite n'avait aucune valeur juridique, et n'engagait en rien le futur acheteur.
Discussion intéressante puisqu'elle se déroulait autour d'un diner, en dehors toute contrainte et discours professionnel :D
voire plus près des 20%,bonne analyse,mais dès à présent il faut être en recherche
active,il y a de bons plans :lol:
CARPE DIEM

cox61
Messages : 407
Enregistré le : 13 août 2008, 10:08
Localisation : ORLEANS

Re: Discussion avec une jeune retraitée d'agence immobilière

#5 Message par cox61 » 15 juil. 2010, 22:26

Bien sûr, 15 % reste une moyenne, justement elle m'a parlé des bonnes affaires dû aux prêts relais, que les gens étaient au pied du mur et que par conséquence la baisse des prix s'imposait d'elle même.

jmimmo
Messages : 26
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:48

Re: Discussion avec une jeune retraitée d'agence immobilière

#6 Message par jmimmo » 27 sept. 2010, 13:09

Et actuellement, les marges de négociation sont de combien ?
Comme je l'écris dans la file sur Centre/Tours, je recherche une grande maison sur Tours centre mais je trouve encore les prix totalement bullesques et complétement déconnectés de la réalité des capacités financières des secundo-accédants. J'en ai trouvé une sur Avenue Grammont entre la place Thiers et le carrefour du Cluzel sur laquelle je souhaite faire une propal à -15% voir même -20% (par rapport aux travaux de rafraîchissement qu'il y a à faire : peinture déco, cuisine et salles de bain à réaménager!).
Alors Tours ville trop chère ?

Répondre