Si vous achetez, voyez loin !

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Si vous achetez, voyez loin !

#1 Message par VertPamplemousse » 05 nov. 2010, 12:21

Pour mettre un peu d'eau dans le vin de certains, je considère qu'il n'est pas complètement débile d'acheter aujourd'hui (hors Paris tout de même). Certes, fini les plus-values et fini les vacances pour certains, vu le boulet qu'on se met au pied aux prix actuels. Mais le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas et on peut acheter pour plein d'autres raisons que celle d'éviter de défenestrer ses loyers...

Mais pour ceux qui veulent se lancer, soyez au clair avec tout cela, vous ne gagnerez pas d'argent à acheter. Pire, cela vous coutera surement cher. C'est donc aujourd'hui plus qu'avant un luxe de devenir propriétaire.

Un seul mot d'ordre toutefois pour ne pas rester sur la touche dans les années à venir : Anticipez et logez-vous sur le long terme !

Petit rappel de circonstance : lorsqu'on emprunte sur 25 ans, au bout de 4 ans, on a remboursé 12% du capital aux taux actuels, soit précisément le montant des frais de notaire et d'agence. Pour une maison à 300.000 € en province, vous en êtes pour environ 3 ans de loyers rien qu'en frais d'achat...

Demain, si les prix baissent, vous serez coincés en negative equity, si les prix montent, vous n'aurez plus les moyens de vous agrandir. Si vos revenus baissent, vous devrez vous serrer la ceinture dans votre "propriété", etc...

Donc, pour ceux qui veulent se faire plaisir en achetant aux prix actuels (ils ont le droit), achetez quelque chose dans lequel vous pourriez faire vivre votre famille pendant les 25 prochaines années sans que ce soit une contrainte. Toutes les autres solutions de type "j'achète petit pour prendre plus grand après", sont des idées DEBILES, changez de location en attendant d'acheter, ça vous évitera de vous retrouver en caleçon... A moins que vous ayez des talents de bricoleur et que la rénovation de biens vous permette d'arrondir vos revenus en achat-vente, mais c'est un travail à plein temps ça...
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

yaume

Re: Si vous achetez, voyez loin !

#2 Message par yaume » 05 nov. 2010, 12:46

je suis d'accord avec toi :mrgreen:

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Si vous achetez, voyez loin !

#3 Message par mat49 » 05 nov. 2010, 13:05

Pour une maison à 300.000 € en province, vous en êtes pour environ 3 ans de loyers rien qu'en frais d'achat...
non, c'est pire en province, plutôt de l'ordre de 5 ans!
;)
Donc même en province, => location. :oops:
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

lolomk
Messages : 186
Enregistré le : 05 sept. 2009, 11:17

Re: Si vous achetez, voyez loin !

#4 Message par lolomk » 06 nov. 2010, 10:29

j'étais plutôt d'accord avec ce principe que j'ai appliqué recemment en achetant et un post récent m'a fait un peu réflechir :viewtopic.php?f=3&t=68846&start=100. j'en reste dubitatif :?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Si vous achetez, voyez loin !

#5 Message par Pi-r2 » 06 nov. 2010, 10:45

lolomk a écrit :j'étais plutôt d'accord avec ce principe que j'ai appliqué recemment en achetant et un post récent m'a fait un peu réflechir :viewtopic.php?f=3&t=68846&start=100. j'en reste dubitatif :?
dans ton post tu supposes le prix de l'immobilier constant. Si en plus le ratio prix/loyer n'est pas trop délirant, acheter peut être une bonne idée (surtout si le taux d'intérêt du prêt est inférieur au rendement loyer/prix).
Le problème est que les calculs comparent souvent des choux et des carottes et surtout que le risque n'est jamais compté.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

aquafiestas

Re: Si vous achetez, voyez loin !

#6 Message par aquafiestas » 06 nov. 2010, 10:49

mat49 a écrit :
Pour une maison à 300.000 € en province, vous en êtes pour environ 3 ans de loyers rien qu'en frais d'achat...
non, c'est pire en province, plutôt de l'ordre de 5 ans!
;)
Donc même en province, => location. :oops:
:!:
Ca dépend si c'est du neuf ou de l'ancien.
Voir le simulateur :
http://www.anil.org/fr/outils-de-calcul ... index.html

Pour un bien à 300 000 en neuf, ça nous fait 6 900€ de frais..environ 6/8 mois de loyer...
Dans l'ancien, c'est 20 000€ !!

La meilleure chose à faire, c'est de prendre un simulateur et de faire ses simulations sur au moins 10 ans.
Quelqu'un qui sait qu'il restera 15/20/30/40 ans dans son blède ne devrait pas trop se poser de questions.

Répondre