Franche Comté

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Franche Comté

#1 Message par immoglobine » 05 mars 2009, 21:54

Personne sur la file de la Franche comté ? :mrgreen:
(C'est parce que Balladur veut nous fusionner avec la Bourgogne ?)

Pourtant d'après nos amis de la FNAIM c'est la ou les loyers baissent le plus (-6% a Besançon malgré futur tramway et futur TGV :P ).
J'ai d'ailleurs fait baisser le miens de 8% en m'installant ici.

Ce n'est même pas drôle depuis que je suis la je n'ai croisé aucuns haussiers. :(
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
petergab54
Messages : 738
Enregistré le : 19 août 2007, 15:40
Localisation : Nancy

Re: Franche Comté

#2 Message par petergab54 » 05 mars 2009, 22:11

Moi, j'aime bien Vétoquinol.

Avatar du membre
lacata
Messages : 1189
Enregistré le : 21 janv. 2007, 19:08

Re: Franche Comté

#3 Message par lacata » 05 mars 2009, 22:32

oui, mais "on" me dit que les prix de vente ne baissent pas! :wink:
Ca doit pas encore se voir (meme sur ptis cailloux), mais les stocks montent.

Plein de robiens abandonnés (non finis) je crois.
Ni conformisme, ni résignation. J. Saramago.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Franche Comté

#4 Message par immoglobine » 19 mars 2009, 22:18

lacata a écrit :oui, mais "on" me dit que les prix de vente ne baissent pas! :wink:
Oui (en ce qui concerne les prix de présentation) quand je vois des prix dans les bled paumés du 70 équivalents aux prix de Dijon dans les années 90.
Alors que les loyers sont dérisoires : 450 euros plus charges la maison en bon état.

Depuis 2 mois je n'ai vu aucun panneau, "à vendre" quitter une maison. Certains sont même à terre depuis le gros coup de vent fin février et personne n'est venu les relevés.

Et avec les stock, le chômage augmente aussi pas mal dans le coin. Je le sens le boom de l'immo pour le printemps. :?
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
immodijon
+
+
Messages : 2590
Enregistré le : 08 juin 2008, 22:24
Localisation : Dijon

Re: Franche Comté

#5 Message par immodijon » 19 mars 2009, 22:25

Pas mieux à Dijon.
Petites infos d'un notaire de Mulhouse
janvier: qqs ventes
février: rien
début mars: rien
re-propriétaire depuis 2009, désolé!

TNT90

Re: Franche Comté

#6 Message par TNT90 » 30 avr. 2009, 12:54

Sur Belfort j'ai vu en effet les annonces de ventes s'entasser...
Mais les prix ne chutent pas encore. On verra la suite.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Franche Comté

#7 Message par neron » 30 avr. 2009, 23:20

Mettre Belfort en FC c'est un peu limite (Pas mal de familles sont Alsacienne d'origine ou de cœur).

Y-a +6 mois, rien ne se vendait au dessus de 1500 Euro /m2 (dixit, 12 mois la Caisse d'épargne) soit le coût de construction.

Che-che a bien travaillé en rendant la propriété possible par de nombreuses constructions mais ça va appauvrir la valeur des actifs de l'ensemble du territoire. On peut pas avoir les deux :(

TNT90

Re: Franche Comté

#8 Message par TNT90 » 17 mai 2009, 07:20

neron a écrit :Mettre Belfort en FC c'est un peu limite (Pas mal de familles sont Alsacienne d'origine ou de cœur).
Ah désolé après avoir vécu 5 ans en Alsace à Belfort je n'ai plus l'impression d'y être! :wink:

Avatar du membre
Skyle
Messages : 962
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:09
Localisation : Plaisir (78)

Re: Franche Comté

#9 Message par Skyle » 17 mai 2009, 09:59

neron a écrit :Mettre Belfort en FC c'est un peu limite (Pas mal de familles sont Alsacienne d'origine ou de cœur).
Je ne comprends pas... Aux dernières nouvelles le territoire de Belfort fait bien partie de la Franche Comté non ?

(Ca sent le cours d'histoire du 19ème se profiler :o )
Si tu penses que la violence ne peut pas résoudre les problèmes, c'est que tu ne frappes pas assez fort [Chuck NORRIS]

TNT90

Re: Franche Comté

#10 Message par TNT90 » 17 mai 2009, 10:06

Skyle a écrit :
neron a écrit :Mettre Belfort en FC c'est un peu limite (Pas mal de familles sont Alsacienne d'origine ou de cœur).
Je ne comprends pas... Aux dernières nouvelles le territoire de Belfort fait bien partie de la Franche Comté non ?

(Ca sent le cours d'histoire du 19ème se profiler :o )
Tout le monde n'a pas fait le tour du lion de Batholdi :wink:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Franche Comté

#11 Message par Pi-r2 » 17 mai 2009, 10:26

Skyle a écrit :Je ne comprends pas... Aux dernières nouvelles le territoire de Belfort fait bien partie de la Franche Comté non ?
Sacrilège !
Le territoire de Belfort est un petit coin de France qui résiste encore et toujours à l'envahisseur.
Il n'y a pas que dans l'Ouest de la France que de petits villages peuvent tenir tête comme ça, non mais !

Alors administrativement ils ont voulu nous rattacher à la Franche Comté, c'est tout. Ça ne va pas plus loin.
Et c'est pareil pour l'Alsace, c'est de l'autre côté, à l'extérieur.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Skyle
Messages : 962
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:09
Localisation : Plaisir (78)

Re: Franche Comté

#12 Message par Skyle » 17 mai 2009, 10:37

Tout le monde n'a pas fait le tour du lion de Batholdi
Ah ? je connais le lion de Bartholdi, il y en a donc plusieurs ? :wink:

Pour les curieux non franc-comtois un petit lien histoire de donner un aperçu :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lion_de_Belfort
Si tu penses que la violence ne peut pas résoudre les problèmes, c'est que tu ne frappes pas assez fort [Chuck NORRIS]

TNT90

Re: Franche Comté

#13 Message par TNT90 » 17 mai 2009, 11:17

Faute de fraaape :mrgreen:

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Franche Comté

#14 Message par immoglobine » 28 mai 2009, 19:33

Aujourd'hui j'ai vu une offre de location à 4,3 €/ le m² (CC) pour un appartement rénové en 2008.
Bon c'est en Haute-Saône profonde (vallée de la Linotte), mais il me semble ne jamais avoir vu encore un loyer si bas dans le privé ces dernières années. :)
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
petergab54
Messages : 738
Enregistré le : 19 août 2007, 15:40
Localisation : Nancy

Re: Franche Comté

#15 Message par petergab54 » 28 mai 2009, 19:48

immoglobine a écrit :Aujourd'hui j'ai vu une offre de location à 4,3 €/ le m² (CC) pour un appartement rénové en 2008.
Bon c'est en Haute-Saône profonde (vallée de la Linotte), mais il me semble ne jamais avoir vu encore un loyer si bas dans le privé ces dernières années. :)

Location à Faucogney (70) pour 280 € un 90 m2
Moins cher qu'un garde meuble.

TNT90

Re: Franche Comté

#16 Message par TNT90 » 03 juin 2009, 22:38

Après faut trouver un boulot en Haute Saône aussi :mrgreen:

qwix
Messages : 25
Enregistré le : 20 juil. 2009, 06:56

Re: Franche Comté

#17 Message par qwix » 06 août 2009, 12:01

J'ai fait pas mal de kilomètres ces derniers temps dans la région, et je vois de plus en plus de panneaux 'A vendre' sur les maison / appartements, que ce soit dans les villages ou les villes.

J'ai même remarqué 3 panneaux différents (2 AI, 1 particulier) sur le même immeuble pour le même appartement, certains doivent être pressés de vendre.

qwix
Messages : 25
Enregistré le : 20 juil. 2009, 06:56

Re: Franche Comté

#18 Message par qwix » 10 août 2009, 12:20

Balade hier dans le haut-doubs, le panneaux "A vendre" poussent comme des champignons avec parfois 2 voir 3 panneaux d'AI différentes par maison :shock:

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Franche Comté

#19 Message par immoglobine » 24 mars 2010, 20:47

Ces temps ci en haute-saone les panneau "a vendre" sont en avance sur le printemps on dirait.

Par contre ce qui me marque le plus c'est la dispersion concernant les prix des annonces. Pour un type de bien similaire on peut avoir des prix au m² qui vont du simple au double.
Remarqué sur des maisons globalement similaires de 800 à 1600 euros/m² dans le même quartier sur Lure et Vesoul. :shock:
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
immodijon
+
+
Messages : 2590
Enregistré le : 08 juin 2008, 22:24
Localisation : Dijon

Re: Franche Comté

#20 Message par immodijon » 26 mars 2010, 11:45

Même sentiment à Dijon, où je regarde encore les annonces malgré le fait d'avoir acheté... Il y a une dispersion des prix avec le retour de trucs complètement délirants sur un marché qui s'est globalement un peu calmé. Ceci étant, il y a des trucs neufs bloqués depuis deux ans (> à 500000€ tout de même... il n'y a plus de riches à tondre :lol: )
Par contre, à la campagne, ça baisse pas mal...
re-propriétaire depuis 2009, désolé!

thiefaine39

Re: Franche Comté

#21 Message par thiefaine39 » 29 mai 2010, 13:26

ça baisse pas assez seulement -1.8% du coté de chez moi (Vers en Montagne, 39 en force).
alors je pense que je vais me prendre un studio en location et reporter mon projet d'achat parce que pas encore les moyens ! :?
En tout cas merci à ce forum qui m'a redonné de l'espoir.

thiefaine39

Re: Franche Comté

#22 Message par thiefaine39 » 29 mai 2010, 13:28

Prix Actuel : 1 262 € / m² (01/05/10) j'imagine même pas comment à paris ils font alors que c'est facile le double voir triple.

Avatar du membre
Deepo
Messages : 124
Enregistré le : 19 juil. 2006, 14:00
Localisation : Gentilly (94)

Re: Franche Comté

#23 Message par Deepo » 31 mai 2010, 13:37

thiefaine39 a écrit :Prix Actuel : 1 262 € / m² (01/05/10) j'imagine même pas comment à paris ils font alors que c'est facile le double voir triple.
Non !

C'est x5 ou x6 :D (et en plus il y est difficile de trouver de la bonne cancoillotte)
"Stocks have reached what looks like a permanently high plateau."
Irving Fisher, Professor of Economics, Yale University, 1929.

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Franche Comté

#24 Message par mikachu » 31 mai 2010, 13:48

certes, mais on achète moins grand en RP de toute façon :mrgreen: :arrow:

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Franche Comté

#25 Message par immoglobine » 23 juin 2010, 21:25

Bon j'avoue que j'ai eut un peu les boules ces derniers moi en traversant les patelins de Haute Saône. Sur les deux dernier mois énormément de panneaux "a vendre" avaient disparu alors qu'ils étaient tous la depuis plus d'un an.

Mais pour mon plus grand bonheur ils sont tous revenu. Ils ont même fait des petits nouveaux. :D

Il y a un village que je traverse régulièrement où sur 6 maisons consécutives sur la rue principale 5 sont à vendre. Ça me fait penser aux images des USA qu'on voyait fin 2007.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
petergab54
Messages : 738
Enregistré le : 19 août 2007, 15:40
Localisation : Nancy

Re: Franche Comté

#26 Message par petergab54 » 23 juin 2010, 21:49

Du côté des Vosges Saônoises, si un vendeur trouve un acheteur potentiel, c'est ce dernier qui fixe son prix.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Franche Comté

#27 Message par immoglobine » 18 nov. 2010, 19:26

Bon il n'y a pas beaucoup de Franc-Comtois ici on dirait. :mrgreen:

Ces temps ci dans les rares pub immo et les journaux d'annonsce je remarque :
- Certains comme Hedbo 70 ne proposent que des locations, les seules annonces de ventes sont ... pour l'Alsace.
- Sur ParuVendu, on trouve dans certains villages des biens semblables avec des facteurs de prix de 1 à 3. Autant dire que si les bien à moins de 1000 euros le m² finissent souvent par partir, les autres sont en vente depuis des mois (voir des années pour certains).
- Sur Leboncoin on voit souvent des prix délirant pour des annonces qui restent ad vitam eternam.
- Des annonces avec "estimée à X mais je la sacrifie à X-35000 car je suis pressé de vendre"

J'ai quelques collègues qui ont profité des taux bas pour acheter dans le sept zéro, profiles trentenaires avec des apports de 30 à 50K€, achats de T4 à 90K€ ou de maisons à 125-135K€. La plus part du temps endettés sur 15 ans voir moins.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Franche Comté

#28 Message par Pi-r2 » 18 nov. 2010, 19:28

C'est là qu'on va commencer à comprendre que gagner des bons salaires en RP où à Lyon est tout relatif si on traduit le salaire en biens consommés, logement inclus, et qu'on ramène au temps réel de travail incluant le transport (et le maquillage pour les dames)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
DanceCommander
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2008, 09:53
Localisation : Toulouse

Re: Franche Comté

#29 Message par DanceCommander » 18 nov. 2010, 20:32

immoglobine a écrit :Bon j'avoue que j'ai eut un peu les boules ces derniers moi en traversant les patelins de Haute Saône. Sur les deux dernier mois énormément de panneaux "a vendre" avaient disparu alors qu'ils étaient tous la depuis plus d'un an.

Mais pour mon plus grand bonheur ils sont tous revenu. Ils ont même fait des petits nouveaux. :D

Il y a un village que je traverse régulièrement où sur 6 maisons consécutives sur la rue principale 5 sont à vendre. Ça me fait penser aux images des USA qu'on voyait fin 2007.
la haute saone !!!

je connais que Charcenne (siège de mon ancienne boite)...
mais ces régions très rurales et repliées sur elle même ne sont-elle pas un peu "en dehors" de la spéculation et de la folie immobilière (je mets de côté Besançon (même si c'est le 25))
Image

comité anti-smiley...
si vous avez un doute...dites-vous que c'est de l'humour !

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Franche Comté

#30 Message par Pi-r2 » 18 nov. 2010, 20:45

C'est plutôt une image du paradis sur terre (et j'y inclus Besançon)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
DanceCommander
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2008, 09:53
Localisation : Toulouse

Re: Franche Comté

#31 Message par DanceCommander » 18 nov. 2010, 20:46

Pi-r2 a écrit :C'est plutôt une image du paradis sur terre (et j'y inclus Besançon)
sans doute pour toi...moi j'avoue qu'étant citadin de naissance et Toulousain d'adoption, j'ai un peu de mal !!
Image

comité anti-smiley...
si vous avez un doute...dites-vous que c'est de l'humour !

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Franche Comté

#32 Message par immoglobine » 18 nov. 2010, 21:00

DanceCommander a écrit :je connais que Charcenne (siège de mon ancienne boite)...
mais ces régions très rurales et repliées sur elle même ne sont-elle pas un peu "en dehors" de la spéculation et de la folie immobilière (je mets de côté Besançon (même si c'est le 25))
Si on reste sur le versant sud des Vosges (des coins comme Luxeuil) et la bordure de la Champagne (Port sur Saône), il n'y a pas vraiment eut de bulle.

Les "bulles" de la Haute Saône sont aux "frontières" : C'est l'augmentation des prix de Besançon et de Belfort qui ont forcé les familles à s'exiler en Haute Patate. L'augmentation à eut lieu dans le coin de Voray, Rioz, Marnay juste au nord de Besançon (avec une augmentation mesurable jusqu'à Vesoul ou Gray) et le coin d'Hericourt, Champagney, et Lure au nord ouest de Belfort-Montbéliard.

Ces bulles ont suivit le développements des infrastructures : modernisations de la RN 57 et la RN 19.

Dans les années 90 on allait s'exiler en Haute Saône quand on était pauvre et qu'on voulait quand même une maison ou quand on était de la classe moyenne et qu'on voulait une très grande maison avec grand terrain. Avec l'augmentation de Besançon et Belfort-Montbéliard c'est les classe moyennes qui viennent quand les gens refusent de s'endetter sur plus de 20ans.

Et la Haute Saône n'est pas si rurale que ça vu que c'est le département le plus industrialisé de France (plus de 35% de la pop active). 8) Le second employeur du département après Peugeot est la base militaire de Luxeuil.
La Franche comté est plus industrielle en moyenne que le reste de la France.
En gros lorsque Peugeot tousse à Sochaux, toute l'économie s'enrhume (en ce moment ça repart un peu).

Lorsque la Lorraine à perdu son industrie lourde on a bien serré les fesses en Franche comté mais malgré quelques pertes on a réussit à garder une partie des emplois industriels. Une grosse crise industrielle pourrait mettre la région économiquement à terre pour longtemps.
Plus proche de nous les habitants du 70 ont flippé lorsque la base de Luxeuil a faillit fermer avec le remaniement de la carte militaire. Heureusement que le Maire de la ville était UMP et connaissait bien Joyandet qui était au gouvernement. Depuis on a quand même perdu la prison à Lure.

Je ne vois pas à court terme un renouveau économique et je pense que la région va décliner progressivement ce qui n'est pas de bonne augure pour l'immo.
Dans les villages isolés la rotation immobilière est vraiment faible et je vois certains panneaux "à vendre" depuis 2008.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Franche Comté

#33 Message par mikachu » 18 nov. 2010, 22:44

Pi-r2 a écrit :C'est plutôt une image du paradis sur terre (et j'y inclus Besançon)
:shock:
(et je connais bien, j'y ai fait mes études et mes parents y vivent toujours)

Avatar du membre
petergab54
Messages : 738
Enregistré le : 19 août 2007, 15:40
Localisation : Nancy

Re: Franche Comté

#34 Message par petergab54 » 21 nov. 2010, 21:34

Besançon a une image de belle endormie - assez justifiée. Jolie cité, belle boucle du Doubs, qualité de vie, mais pas très dynamique. Mais c'est déjà le Doubs.

La Haute Saône, c'est la misère. Centrée sur la Peuge, et quelques sous-traitants auto, plus quelques rares belles boites. (Vétoquinol, une action type Air Liquide)
200000 habitants - dont 35000 sur la préfecture, Vesoul - Luxeuil, ville très endettée - les vieux restent, les jeunes diplômés partent. Suis arrivé là bas par hasard, suis reparti dès que possible.
Maintenant, si vous aimez regarder votre TV et l'immobilier pas cher, why not ...

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Franche Comté

#35 Message par immoglobine » 22 nov. 2010, 19:58

petergab54 a écrit :La Haute Saône, c'est la misère. Centrée sur la Peuge, et quelques sous-traitants auto, plus quelques rares belles boites. (Vétoquinol, une action type Air Liquide)
200000 habitants - dont 35000 sur la préfecture, Vesoul - Luxeuil, ville très endettée - les vieux restent, les jeunes diplômés partent. Suis arrivé là bas par hasard, suis reparti dès que possible
35 000 c'est l'agglomération : Vesoul c'est 19 000 habitants. :mrgreen:
petergab54 a écrit :Maintenant, si vous aimez regarder votre TV et l'immobilier pas cher, why not ...
Moi j'ai même pas de télé et comme je savais que j'y resterais moins de 3 ans j'ai même pas pensé à y acheter de l'immo.
Mais moi je me plais bien presque partout, je ne suis pas vraiment normal.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
petergab54
Messages : 738
Enregistré le : 19 août 2007, 15:40
Localisation : Nancy

Re: Franche Comté

#36 Message par petergab54 » 24 nov. 2010, 19:47

immoglobine a écrit :
35 000 c'est l'agglomération : Vesoul c'est 19 000 habitants. :mrgreen:

J'ai pris la "banlieue" dedans ; Noidans - Echenoz... etc

Répondre