[FILUNIK][Projet] Meta-Simulateur: achat/location et +

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier

#151 Message par slash33 » 08 juil. 2010, 21:17

Il faut surtout que le logiciel soit très simple d'utilisation . Exemple celui du calcul des impôts du gouv.fr
L'expérience m'a démontrée qu'il fallait trouver un équilibre entre capacité et accessibilité. En forçant trop sur l'accessibilité, Aspic deviendra un nième lot de formulaires comme ceux qu'on trouve sur meilleur taux. Je ne vois pas l'intérêt de fournir un service déjà accessible, et en ligne qui plus est. Mes ambitions pour Aspic vont au delà de ça, au prix d'une plus grande complexité inévitable.

Donc, dans un premier temps, je développe une interface simple à réaliser techniquement. Ensuite, il sera possible d'améliorer l'accessibilité du produit. Il est pour l'instant plus pertinent de fournir une première version fonctionnelle afin d'avoir enfin des retours d'expérience et de besoins, quitte à sacrifier un peu en accessibilité.

Il n'est pas du tout exclu, et je l'avais déjà évoqué, de renforcer le simulateur par des assistants limitant ainsi la saisie nécessaire et pré-paramétrant un maximum de paramètres. J'avais même parlé de nourrir la simulation par un modèle statistique. Tout ça serait au programme de la version suivante. Chaque chose en son temps.

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: Simulateur immobilier

#152 Message par steph45 » 09 juil. 2010, 08:29

Il y a beaucoup de boulot pour qu'il compile avec gcc et qu'il tourne sous linux ?
Ton projet m'intéresse mais franchement je ne vais pas repasser sous Windows pour ça ;)
On pourrait imaginer une interface Web pour les cas les plus courants, mais si on fait tourner le moteur de simulation sur le serveur, c'est encore une fois plus pratique sous linux ...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier

#153 Message par slash33 » 09 juil. 2010, 13:20

steph45 a écrit :Il y a beaucoup de boulot pour qu'il compile avec gcc et qu'il tourne sous linux ?
Le seul impératif de portage que je vois est de remplacer le code s'appuyant sur les MFC et de retirer/remplacer les includes inappropriés. L'utilisation des MFC dans le programme se limite aux chaînes de caractères et aux collectionneurs mais ça fait déjà pas mal. C'est un impair de ma part conservé à force d'historique. Il faudra aussi remplacer les includes non valides. Le programme n'a pas de code d'interface graphique donc pas de souci de ce côté là.

Il faudrait que j'installe ubuntu et gcc++ sur un poste pour essayer. Je n'ai pas le nécessaire sous la main. Par contre, si quelqu'un souhaite faire le portage, je suis très intéressé.
steph45 a écrit :On pourrait imaginer une interface Web pour les cas les plus courants, mais si on fait tourner le moteur de simulation sur le serveur, c'est encore une fois plus pratique sous linux ...
Vous pouvez imaginer ce que vous voulez effectivement. L'architecture s'y prête en principe.

Nevermind
+
+
Messages : 2612
Enregistré le : 20 juin 2006, 13:30
Contact :

Re: Simulateur immobilier

#154 Message par Nevermind » 09 juil. 2010, 13:27

Je trouve le projet très intéressant !
Ma seule remarque concerne le nom, est-il définitif ?
Comparatif des banques en ligne | Le livre "Devenez Riche" (Contrairement aux apparences, c'est un livre sérieux!) :)

"La fortune est l’esclave d’un homme sage. Le maître d’un sot." Sénèque

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier

#155 Message par slash33 » 09 juil. 2010, 13:36

Non. Je suis seul, pas vindicatif et peu imaginatif. Donc si vous avez d'autres propositions, je suis preneur.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier

#156 Message par slash33 » 09 juil. 2010, 20:59

La scénarisation des cas de simulation est une très bonne idée. Je songeais d'ailleurs fortement à la mettre en place une fois l'architecture prête. Néanmoins, la démarche qui en découle est à l'opposé du modèle ouvert et générique que constitue le simulateur. Il va donc falloir que je trouve un moyen pertinent pour appuyer des scénarii définis (qu'il reste donc à définir) sur l'infrastructure. Un gros travail de formalisation des scénario est donc probablement nécessaire. On retombe donc encore sur le problème de détailler très précisément les besoins de simulation. De plus, si le pré-requis à l'utilisation du simulateur est de maîtriser la comptabilité sur le bout des doigts, je crains que son public ne s'amenuise fortement.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier

#157 Message par slash33 » 09 juil. 2010, 23:02

[comparaison avec les formulaires en ligne de bonne facture - il s'agit là d'opposer Aspic à sa "concurrence"]

- la valeur d'un certain nombre de paramètres est limitée à une liste définie, souvent un pas de 5 ans. On peut trouver cela imprécis.
Tout paramètre du simulateur peut être entré librement en respectant son type, sa précision et sa plage de valeurs.

- le loyer, l'épargne, ou le patrimoine peuvent être revalorisés (ou dévalorisés) seulement de manière linéaire. Il n'est pas question de périodicité, de revalorisation libre non uniforme ou de cycles là dedans.
La modification d'une valeur de la simulation, hors produit de simulation, se fait en définissant une révision du paramètre. La révision peut être une affectation de valeur ou une opération visant la valeur courante. Lorsqu'une révision est définie, on précise aussi son caractère cyclique et sa péremption (interne au simulateur en principe)

- il considère un seul emprunt. Il n'est pas possible de faire un montage avec plusieurs emprunts.
Crée autant d'emprunts que nécessaire chacun ayant ses caractéristique propres. Ces emprunts peuvent être exécutées en même temps et/ou de manière séquentielle

- le modèle n'est pas piloté par le profil du ménage, ignore le taux d'effort.
Le simulateur peut intégrer une composante budget définie principalement par les revenus du ménage. Il peut dès lors calculer le taux d'effort réel à chaque mois de la simulation

- les aides au logement ne sont pas prises en compte. C'est embêtant.
Ce volet est encore à définir dans le simulateur mais il est réalisable sans souci.

- pas de tableau d'amortissement.
Chaque emprunt de la simulation a son tableau d'amortissement effectif (différent du prévisionnel). L'amortissement est affecté en cas de modification de la durée (rééchelonnement), du taux de l'emprunt (révision du taux variable ou à la renégociation) ou du capital restant dû (remboursement anticipé)

- le taux et la durée d'emprunt doivent être connus. En pratique, ce sont surtout des résultantes.
Le simulateur gère la dynamique d'une grille de taux qui couplée à un budget lui permet de calculer l'optimum d'un emprunt selon un taux d'effort cible et une durée limite

- l'emprunt est à taux fixe. Le formulaire ne gère pas de taux variable (capé ou non). Et si j'avais affaire à un emprunt in fine?
Le modèle d'emprunt du simulateur est souple. Il permet de simuler des taux fixes comme variables. Les emprunts plus spécifiques doivent faire l'objet d'une implémentation à part mais appartenant tout de même à la classification 'emprunt'

- ignore l'évolution du revenu, la possibilité de faire un remboursement anticipé, de renégocier le taux, de rééchelonner l'emprunt.
L'évolution du revenu est une composante du budget et de sources de revenus complémentaires. Les opérations sur l'emprunt sont réalisées par les méthodes définies pour celui-ci ou par modification de la valeur d'un de ces paramètres

- cas de l'apport conditionné à l'achat (l'héritage si tu achètes sinon rien)?
Le cas d'achat vs location du simulateur suppose l'existence d'un support d'épargne distinct pour chaque profil considéré. Acter un héritage revient à déclarer un dépôt sur l'un des deux.

- le modèle ne tient pas compte des revenus secondaires, financiers, immobiliers ou autres.
L'objet Charge a de multiples applications. Les éléments cités en font partie.

- la fiscalité n'entre pas en ligne de compte.
A définir.

- il livre un bilan en fin de simulation, aucune valeur intermédiaire.
Le simulateur fournit toutes les valeurs intermédiaires à chaque mois simulé. L'historique est accessible par élément et sur la totalité de la simulation. De même, des cumuls peuvent être définis sous la formes de variables paramétrées à cet effet.

Ce n'est qu'un aperçu de ce qui limite le formulaire. Dans le simulateur, ces propositions sont au contraire des options ou extensions de la simulation.

Alors oui, son accessibilité n'atteindra jamais celle de ce formulaire, sauf à rajouter un sorte d'assistant lui ressemblant trait pour trait. Mais j'ose dire que le simulateur est capable de faire infiniment mieux que ce formulaire. Je persiste à dire qu'une bonne image du simulateur est celle de formulaires à volets inter-connectables entre eux. Et encore, cela reste une vision limitée du produit.

Parenthèse

Il existe de nombreuses applications scientifiques de simulation et d'applications dans divers domaines. Le procédé est fréquent dans la défense par exemple. Cela évite de payer le coût d'un missile tactique pour faire un essai ou d'abattre un Rafale pour analyser ses vulnérabilités... Dans ces cas là, la simulation s'appuie sur des modèles mathématiques. Pour mon simulateur c'est pareil mais à un moindre niveau.

Avatar du membre
rhialto
Messages : 838
Enregistré le : 09 sept. 2008, 20:49
Localisation : en haut à droite

Re: Simulateur immobilier

#158 Message par rhialto » 10 juil. 2010, 07:13

Si tu as besoin d'aide, je peux apporter une pierre à l'édifice. J'aime bien les CLI
Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais. - Oscar Wilde

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier

#159 Message par slash33 » 10 juil. 2010, 08:45

Juste pour être sûr, CLI?

Avatar du membre
rhialto
Messages : 838
Enregistré le : 09 sept. 2008, 20:49
Localisation : en haut à droite

Re: Simulateur immobilier

#160 Message par rhialto » 10 juil. 2010, 14:01

slash33 a écrit :Juste pour être sûr, CLI?
Oh désolé, Comand Line Interface, les outils en mode texte ;) , je fais du C++ aussi donc si tu as besoin d'aide je peux t'aider.
Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais. - Oscar Wilde

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier

#161 Message par slash33 » 10 juil. 2010, 14:07

J'ai un bogue sous VS: lors de la saisie d'une chaîne de caractères par cin, il arrive qu'il compte le retour chariot en trop et capture donc deux saisies. Un bug est référencé dans la MSDN mais j'ai appliqué la correction et ça ne change pas la donne. Si tu as une expérience similaire à partager, ne te gêne pas.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier

#162 Message par slash33 » 19 juil. 2010, 10:53

Fonctions load & save réalisées. mkrev en cours.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier

#163 Message par slash33 » 01 août 2010, 19:12

En principe la version fonctionnelle est disponible le 6 août (fin de semaine prochaine quoi)

Avatar du membre
jix
Messages : 273
Enregistré le : 26 août 2008, 13:31

Re: Simulateur immobilier

#164 Message par jix » 02 août 2010, 22:42

Thialto + Slash = outil graphique compréhensible par la majorité des êtres humains ? :)
jag ar en skaagig svensk

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier

#165 Message par slash33 » 06 août 2010, 00:41

Il n'existe pas d'outil graphique, pour l'instant.

Petite reprise de l'architecture interne. On différencie maintenant les valeurs au début et à la fin du mois calendaire considéré. C'est une mini-révolution dans le simulateur. Vous le verrez d'ailleurs dans les retours de celui-ci.

Hier j'ai simulé un cas soulevé sur le forum dernièrement qui consistait à calculer le solde d'un compte épargne approvisionné tous les mois de la même somme. Ça m'a pris 2 lignes de commandes, pardon 3 si j'inclue la ligne qui lance la simulation sur la durée que je souhaite.

Toujours en ligne pour une sortie ce week-end. Par contre cette version n'est pas capable de faire une simulation répétable, c'est à dire de revenir à une position antérieure de la simulation et de simuler à nouveau à l'identique en obtenant les mêmes résultats.

La version qui sera présentée est de mon point de vue minimale. Néanmoins, elle semblera probablement pléthorique à une grande majorité. J'ai par ailleurs réfléchi et décidé des évolutions de la version suivante.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier

#166 Message par slash33 » 07 août 2010, 10:08

L'outil est techniquement pratiquement prêt. Par contre, je repousse un peu la publication pour fournir un support documentaire un peu plus fourni afin d'aider dans l'utilisation de l'outil. Le manuel des commandes n'est en lui même pas suffisant pour expliquer correctement le fonctionnement du produit.

Après tout, comme l'a mentionné un utilisateur, on est quand même dans une démarche qui s'apparente à de la programmation.

Néanmoins, ceux qui souhaiteraient l'utiliser à titre expérimental et en se creusant un peu la tête peuvent m'en faire la demande. Fabriceb, j'imagine que tu es intéressé?

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13738
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Simulateur immobilier

#167 Message par neron » 12 sept. 2010, 11:14

Des nouvelles de ce simulateur ? :roll: :roll:
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier

#168 Message par slash33 » 12 sept. 2010, 13:55

Désolé, j'ai eu des imprévus en août et je l'avoue une baisse de motivation accompagnée d'une baisse de forme et quelques petits ennuis de santé. Bref, je n'y ai quasiment pas touché depuis l'annonce. En fait, je commence à saturer: après une semaine non stop de développement, j'ai de grosses difficultés à en faire encore après le travail. :oops:

J'ai demandé à 4immo les codes pour réutiliser le site du forum dédié afin d'y héberger sources et binaires.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier

#169 Message par slash33 » 15 sept. 2010, 07:02

Image

Le simulateur est utilisable en l'état mais ne permet pas pour l'instant de rejouer une simulation. La définition de révisions implique pour l'instant de maîtriser le concept et de veiller par soi même aux collisions. Les contraintes pesant sur les révisions sont à implémenter en priorité. Le retour dans l'interface client est perfectible pour certaines commandes, en particulier celle retournant des tables de valeurs quand la table ne contient pas de ligne. Il manque encore certains objets de simulation pour avoir un paquetage de base satisfaisant, mais le développement de modèles est relativement trivial comparé à la mise au point du moteur de simulation.

En ce qui concerne le téléchargement des sources et binaires, il faudra attendre que j'ai une meilleure connexion car là le FTP refuse le transfert de fichiers.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier

#170 Message par slash33 » 06 oct. 2010, 19:14

slash33 a écrit :J'avais initialement prévu de développer une interface graphique mais sa réalisation est trop exigeante pour mon emploi du temps. Donc je me suis rabattu sur une interface en ligne de commandes. Le modèle objet permet de changer de frontal: ligne de commandes, une interface graphique ou autre (un script d'alimentation par exemple)
Si quelqu'un souhaite réaliser une interface graphique en frontal du serveur Aspic, je suis toute ouïe. Il y avait eu des volontaires tantôt. Toujours motivés?

A part ça, je suis comme tout développeur motivé: je fais des allers et retours sur le code, retirer des choses, en ajoute d'autres. Bref, il faudra encore attendre un peu que je fige la version initiale. :oops:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier

#171 Message par slash33 » 04 nov. 2010, 08:24

Le programme compile à nouveau et s'exécute mais les dernières modifications de structure et de comportement que j'y ai apporté ont produit des régressions que je dois corriger avant toute chose.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier

#172 Message par slash33 » 25 nov. 2010, 01:34

Une bonne partie des régressions sont corrigées. Voici un exemple mis en œuvre qui s'apparente à une simulation achat vs location à part qu'il manque l'imputation de la différence d'épargne.

Instructions de simulation

# représentation du loyer locataire
Nov 2010> obj charge
nom de l'objet: loc_loyer
Montant de reference: 350
Periodicite: $1

# définit une variable représentant l'IRL
Nov 2010> var irl
# lui affecte une valeur arbitraire permanente
Nov 2010> set irl 1.035

# revalorise le loyer a date anniversaire selon l'IRL
Nov 2010> rev loc_loyer.base "*{irl}$12"

# fait de l'épargne disponible au départ un paramètre identifiable dans la simulation
Nov 2010> var epargne_init
# initialise sa valeur
Nov 2010> set epargne_init 15000

# crée une représentation de l'épargne du locataire
Nov 2010> obj epargne
nom de l'objet: loc_ep
Solde (0):
Taux d'interets (0):

# initialise le solde par rapport à la variable définie précédemment
Nov 2010> rev loc_ep.solde "={epargne_init}"

# le taux d'intérêt de l'épargne est aussi un paramètre identifiable dans la simulation car on souhaite utiliser le même pour le propriétaire
Nov 2010> var taux_an_ep
Nov 2010> set taux_an_ep 3.2

# changer le taux de l'épargne locataire en conséquence. Il faut indiquer au simulateur que le taux s'applique tout le temps d'où la présence de $1
Nov 2010> rev loc_ep.taux "={taux_an_ep}$1"

# cree une epargne pour le propriétaire avec les mêmes caractéristiques à l'exception du solde initial
Nov 2010> obj epargne
nom de l'objet: pro_ep
Solde (0):
Taux d'interets (0):

Nov 2010> rev pro_ep.solde "={epargne_init}"

# définit une variable pour l'apport
Nov 2010> var apport
Nov 2010> set apport 10000
# l'apport est retiré du solde initial, qui peut dès lors être négatif...
Nov 2010> rev pro_ep.solde "={epargne_init}-{apport}"

# le propriétaire achète un bien à crédit. La valeur du capital n'a pas d'importance à cette étape: on en changera le calcul peu après
Nov 2010> obj emprunt
nom de l'objet: pro_em
Capital emprunte: 100000
Duree d'emprunt (240):
Taux d'interets (4.5): 3.2
Assurance deces-invalidite (0.32):
Penalites de remboursement anticipe (3):

# définit une variable pour le prix net vendeur du bien.
Nov 2010> var prix_net_vendeur
Nov 2010> set prix_net_vendeur 100000

# définit une variable pour évaluer le montant des frais de notaire en fonction du prix net vendeur
Nov 2010> var taux_notaire
Nov 2010> set taux_notaire 7

# initialise le capital emprunté égal au prix net vendeur cumulé des frais de notaires auquel on soustrait l'apport
Nov 2010> rev pro_em.capital "=max(0, {prix_net_vendeur} + {prix_net_vendeur}*{taux_notaire}/100 - {apport})"

# sauvegarde la simulation dans un fichier
Nov 2010> save "C:\aspic\achat_vs_loc1.sim"


Etat des lieux

Nov 2010> lsvar

Code : Tout sélectionner

ID  nom
41  irl
42  epargne_init
47  taux_an_ep
52  apport
65  prix_net_vendeur
66  taux_notaire
# chaque variable a été décrite lors de sa définition. Le point important à retenir est que je peux changer les valeurs des variables à tout moment et que la simulation est recalculée en conséquence. Il s'agit en quelque sorte d'un patron de simulation.

Nov 2010> lsobj

Code : Tout sélectionner

ID  Nom        Signature
43  loc_ep     sp=info.simulateur.Epargne&impl=info.simulateur.Epargne&do=immobilier&cl=entite
37  loc_loyer  sp=info.simulateur.Charge&impl=info.simulateur.Charge&do=immobilier&cl=entite
53  pro_em     sp=info.simulateur.Emprunt&impl=info.simulateur.Emprunt&do=immobilier&cl=entite
48  pro_ep     sp=info.simulateur.Epargne&impl=info.simulateur.Epargne&do=immobilier&cl=entite
# 4 objets ont été définis: 2 pour le locataire, 2 pour le propriétaire. Bien que l'épargne locataire et propriétaire partage leur caractéristique de taux, elles n'en demeurent pas moins deux objets distincts de la simulation


Simulation du premier mois

Nov 2010> go
# et non pas de crash. Allons aux résultats maintenant...

# note de lecture du résultat de hist: la première ligne mentionnant une date correspond au 1er jour du mois et la ligne suivante le dernier jour du mois. Donc la plupart du temps, on s'intéressera à la seconde ligne du tableau
Dec 2010> hist loc_ep

Code : Tout sélectionner

date      solde    taux  depot
Nov 2010  0        0     (nul)
          15039.4  3.2   (nul)
Dec 2010> hist loc_loyer

Code : Tout sélectionner

date      base  period  montant
Nov 2010  350   "$1"    (nul)
          350   =0:1$1  350
# la propriété period a été changée par l'objet lui même. Passons sur les détails.

Dec 2010> hist pro_em

Code : Tout sélectionner

date      capital  duree  taux  assurance  penalite  echeance  principal  cout_interets  cout_assurance  capital_du  mensualite
Nov 2010  100000   240    3.2   0.32       3         (nul)     (nul)      (nul)          (nul)           (nul)       (nul)
          97000    240    3.2   0.32       3         1         290.69     258.66         25.86           96709.3     575.21
# bon le calcul du capital emprunté était simple: 100000 + 7000 - 10000 = 97000. Le compte est bon.

Dec 2010> hist pro_ep

Code : Tout sélectionner

date      solde  taux  depot
Nov 2010  0      0     (nul)
          5000   0     (nul)
# ah une erreur. Le taux ne devrait pas être de 0. J'ai surement oublié de renseigner la règle de calcul: vérifions...

#... je contrôle les règles définies: effectivement un oubli. Corrigeons le...
Nov 2010> lsrev pro_ep.taux

Code : Tout sélectionner

Numero  Regle
1       =0:1
# ... je reviens au début de ma simulation...
Dec 2010> go first
#... afin de redéfinir la valeur initiale (qui va ici remplacer la précédente règle)
Nov 2010> rev pro_ep.taux "={taux_an_ep}"

# en conséquence de ma modification, le simulateur a remarqué que la simulation n'est plus cohérente et doit être recalculée avec les changements. Pour me l'indiquer le prompt est passé à $. En demandant d'avancer dans la simulation, elle va être recalculée de suite.
Nov 2010$ go

# le prompt est redevenu >, ce qui signifie que la simulation a été recalculée et est à nouveau cohérente.
# retournons voir la variable précédemment erronée: c'est bon.
Dec 2010> hist pro_ep

Code : Tout sélectionner

date      solde    taux  depot
Nov 2010  0        0     (nul)
          5013.14  3.2   (nul)
Dec 2010>

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier

#173 Message par slash33 » 15 déc. 2010, 00:39

Simulateur corrigé. Quelques tests de non régression à repasser.

Fonctionnel pour les comportements suivants:

Moteur de simulation: tous les services de base validés. Concerne: définition semi-interactive monotone ou itérative d'une simulation, édition de tous les objets et variables, sauvegarde des simulations et des résultats - ces derniers étant donnés à titre indicatif et ne participent pas au rejeu de la simulation, répétition de simulations enregistrées, déplacement amont aval, gestion de l'obsolescence, révision concomitantes et en concurrence pour certaines, diverses commandes pour récupérer les valeurs d'un variable, de toutes les variables, des propriétés d'un objet, d'une propriété d'objet, avec ou sans mention des valeurs initiales, avec une plage chronologique approprié à chaque modèle

Comportement charge. Application: représentation d'un loyer mensuel dont la valeur est revue périodiquement selon un indice par exemple.

Comportement emprunt: implémentation à amortissement progressif validée, déclinaison à venir: emprunt infine.

Comportement epargne (à intérêts composés): validé mais les comportements ne sont pas encore affectés par la date chronologique. Les intérêts devraient être cumulés et seulement crédités à une date définie (par exemple début janvier de chaque année)

Comportement comparateur: validé. Limitation: affecte la totalité de la différence entre deux montants de dépense identifiés. Pas possible de compliquer la formule, enfin pas pour l'instant.

Comportement patrimoine: gestion de la valeur d'achat, coefficient annuel d'actualisation mensuelle de la valeur faciale, vente/cession du patrimoine.

Régression testée, entre autres, en construisant le cas de Fred, en y incluant un comparatif achat/location, et en exploitant largement les données et résultats. Utilise tous les modèles et capacités actuellement définis.

Deux artefacts majeurs dans la prochaine révision. Je pense publier la première version sans celles-ci.

Abaque. Matrice à deux dimensions multivaluées. Le type de chaque couple x,y est indifférent. Il y a autant de x que de y et l'association peut être faite dans les deux sens. Spécialisation: table numérique (entiers ou flottants, pour un ou deux des axes) -> les points peuvent être au choix: strictement les couples définis sinon nul, par rampes avec ou sans palier bas et haut, par approximation linéaire entre les jalons - paliers haut et bas optionnels. Applications: grille de taux, critères d'attributions PTZ, grilles de seuils, plafonds, etc. Les abaques peuvent être combinés pour former des modèles logiques complexes. Réalisation simple puisque l'architecture de simulation le permet déjà.

Moteur d'optimisation. Les calculs d'optimum sont réalisés sur les objets de la simulation mais en espace dédié sans impact sur les données de la simulation. Les applications sont nombreuses. Exemple d'application: déduire les caractéristiques d'un emprunt en cherchant à atteindre par défaut ou excès, avec une précision du mois, une mensualité avec des contraintes sur la durée (en particulier la durée maximale à considérer). Le taux est tiré d'une table, laquelle est géré par abaque selon la loi linéaire.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier

#174 Message par slash33 » 19 janv. 2011, 20:25

Pour télécharger la version 1.0 du simulateur pour Windows, aller à la page suivante

http://www.simulateur.info/metasimu/met ... r/release/

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Simulateur immobilier

#175 Message par ET46 » 19 janv. 2011, 21:07

Ca marche pas sous Linux?
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier

#176 Message par slash33 » 19 janv. 2011, 21:07

Non.

Garat
Messages : 921
Enregistré le : 08 août 2008, 09:12

Re: Simulateur immobilier

#177 Message par Garat » 20 janv. 2011, 10:14

Je testerai de chez moi. :wink:

Bravo en tout cas !

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Simulateur immobilier

#178 Message par ddb » 20 janv. 2011, 10:16

Bravo et merci, c'est beau ;)

Par contre, the honte, j'arrive pas à l'installer, une fois décompresser, je lance l'exe et là j'ai une fenêtre DOS qui s'ouvre qui dit tape help ou aspi....

DDB en total opensource au taff ;) même en ERP -> ah ben non nous sommes sur windows :(
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Simulateur immobilier

#179 Message par ET46 » 20 janv. 2011, 10:23

slash33 a écrit :Non.
Dommage.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier

#180 Message par slash33 » 20 janv. 2011, 13:55

ddb a écrit :Par contre, the honte, j'arrive pas à l'installer, une fois décompresser, je lance l'exe et là j'ai une fenêtre DOS qui s'ouvre qui dit tape help ou aspi....(
Heu c'est le programme. Vous devez entrer une commande et le programme la traite. Puis vous recommencez avec une autre commande et ainsi de suite. Une session par simulation.

Entrer 'help' pour afficher le glossaire des commandes et 'help <commande>' pour lire l'aide de la commande. La documentation des commandes est aussi directement consultable par lecture des fichiers dans le dossier help. Chaque fichier porte le nom d'une commande.

Le simulateur est difficile à la prise en main pour le novice donc j'ai prévu de rédiger un guide d'utilisation, bien que j'ai livré un certain nombre d'informations dans ce fil de discussion.

Comprendre un point capital: cet outil offre un cadre de simulation puissant mais n'est absolument pas l'implémentation d'un cas de simulation particulier. C'est d'ailleurs en partie la raison de l'absence d'interface graphique. La simulation en tant que telle consiste en une programmation spécifique, c'est à dire une suite de commandes entrées dans le simulateur et les résultats produits, que vous pouvez sauvegarder et échanger ensuite sous la forme de fichiers. Les paramètres de la simulation peuvent être changés à tout moment.

L'usage type est donc:
- construire un modèle de simulation à l'aide du simulateur. Ainsi, le formulaire Excel publié par asi77 est un modèle de simulation.
- sauvegarder ce modèle dans un fichier,
- publier le fichier de la simulation,
- l'usager récupère ce fichier et le charge dans le simulateur,
- l'usager modifie les paramètres de la simulation pour ces besoins propres et exécute la simulation,
- l'usager peut répéter chacune des étapes listées précédemment

Dans une prochaine version, il sera possible d'importer des simulations: au lieu d'écraser le contenu de la simulation par celui du fichier chargé, les objets importés seront ajoutés à ceux existants. Il sera donc possible de composer une simulation en combinant des modèles plus simples. Cela évite au passage de devoir recréer un à un tous les éléments de la simulation alors que celle-ci est définie bout par bout dans plusieurs unités.

Voilà pourquoi le fonctionnement de l'outil peut étonner au premier contact. Mais je maintiens que la phylosophie de l'outil est différente de celles des différents formulaires habituels.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Simulateur immobilier

#181 Message par VertPamplemousse » 20 janv. 2011, 13:57

C'est trop la loose pour moi, vu que je suis sur mac...
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier

#182 Message par slash33 » 20 janv. 2011, 13:58

ET46 a écrit :
slash33 a écrit :Non.
Dommage.
Je fais usage de collectionneurs et de quelques classes MFC. Sans cela et en retirant quelques headers spécifiques Windows, rien n'interdit amha d'écrire un portage C++ compatible linux. N'étant aucunement mon environnement personnel, même si je développe aussi pour Linux dans mon cadre professionnel, je ne pense pas m'atteler à cette tâche. Les sources étant tous mis à disposition, je peux néanmoins vous guider sur la manière de convertir le code si vous souhaitez réaliser cette tâche. Les sources sont à reverser à la communauté dans ce cas.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Simulateur immobilier

#183 Message par ET46 » 20 janv. 2011, 14:04

Je n'ai aucune compétence en programmation
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Basculement sous java

#184 Message par slash33 » 19 nov. 2011, 14:48

Je bascule l'existant sous Java. Il est actuellement codé en C++ avec une part spécifique.

Ce que ça changera pour vous: le logiciel devrait être utilisable sur tout système d'exploitation supportant Java, ça en fait beaucoup. Cela inclus les solutions mobiles dont Android sur lequel je fais actuellement mes armes.
Vous étiez nombreux à vous plaindre que le produit ne fonctionne que sous Windows, je vais donc y remédier. D'autres considérations justifient cette décision dont je ne ferai pas étalage ici.

Une difficulté demeure: je dois remplacer l'analyseur/calculateur de formules mathématiques du simulateur par un équivalent Java. Connaissez vous des solutions clés en main?
Une dégradation des temps de simulation et de la mémoire utilisée est à craindre après ce portage sachant que la version actuelle en C++ simule des cas complexes sur 100 ans en moins de 500 millisecondes et consomme moins de 10Mo de RAM à pleine charge sur des machines vieilles de 5 ans.

La charge de migration est estimée à 35 heures (environ 35 000 lignes de code). Après cela, je réintégrerai le code présent dans l'API historique du simulateur qui permettait de programmer simplement des cas spécifiques, largement plus complexes, qui m'avaient été commandés par le forum aux débuts du projet. Une solution interactive n'est pas la réponse à tous les problèmes. Quelque fois la programmation d'un cas spécifique est plus efficace.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier

#185 Message par slash33 » 19 nov. 2011, 16:58

Le choix de la solution technique ne conditionne pas le rendu graphique. Dans les deux cas, vous aurez cette "interface grise et moche" jusqu'à la production d'une couche graphique appropriée.

Ce truc gris et moche est l'interface la plus simple mais aussi la plus complète qui puisse être réalisée à peu de frais et constituera certainement le portail d'accès des solutions "innovantes" futures. Cette interface à l'avantage de permettre la mise en place d'une architecture client/serveur déportée.

Je prévoie d'abandonner la version en C++ après portage. Un ménage conséquent sera effectué sur le site internet dans la foulée.

Le mp est étranger à ma décision. Le regain d'intérêt a une autre source.

Merci pour les encouragements.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier

#186 Message par slash33 » 19 nov. 2011, 17:05

etorky a écrit :=> On se retrouve la semaine prochaine pour valider et tester votre appli...
Délai difficile à tenir amha. Comptez deux semaines à minima.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier

#187 Message par slash33 » 20 nov. 2011, 15:50

Oui c'est vrai. Mais l'application graphique est un projet séparé qui ne rentre pas dans mon budget temps actuel. Elle ne sert à rien sans le simulateur finalisé. Donc la priorité va au simulateur et l'interface en ligne de commande permet de l'utiliser voir de le tester au cas par cas (pas de tests unitaires dans la version actuelle)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier

#188 Message par slash33 » 20 nov. 2011, 15:57

Tu es mauvaise langue. Il y a un volant mais ce n'est pas un volant sport.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Simulateur immobilier

#189 Message par immopaul » 20 nov. 2011, 18:45

Je suis toujours surpris de voir les gens critiquer les logiciels gratuits.
Si vous n'en êtes pas content, ne l'installez pas, de toute manière vous ne l'avez pas payé.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Simulateur immobilier

#190 Message par immopaul » 20 nov. 2011, 21:43

etorky a écrit : Je me permets donc de donner le retour d'un utilisateur "lambda".
Vous n'avez pas fait un simple "retour d'un utilisateur", vous dénigrez.
etorky a écrit : Je l'ai installé, et j'ai perdu mon temps...tout comme une majorité des utilisateurs.
Vous avez perdu 10 minutes.
Lui il a passé des semaines à coder un logiciel qui lui est utile, et qu'il fourni gratuitement à tout le monde.
Qui a fait le plus d'effort ?
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Simulateur immobilier sous Android

#191 Message par slash33 » 21 juin 2012, 20:43

Salut tout le monde,

Bon, je reprend doucement mes développements perso et j'envisageais donc de faire une version Android de mon simulateur, s'il y avait suffisamment de demandeurs. Cette fois-ci, il y aurait une véritable interface graphique avec l'application.

J'ouvre donc une file pour faire un sondage et savoir s'il y a des gens VRAIMENT intéressés. Donc indiquez ici votre intérêt pour le projet et la version d'Android à supporter. Bien sûr, je ferai de mon mieux pour couvrir une large gamme de versions d'Android mais il est utile de connaître vos besoins personnels. Si vous n'êtes pas intéressé, vous pouvez le dire aussi.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore mon projet, le voici résumé en quelques lignes: c'est un simulateur qui opère sur une chronologie large et qui lie les éléments simulés entre eux, contrairement à un formulaire qui ne s'applique qu'à la logique rigide qui le définit. Il implémente les classiques que sont l'emprunt (diverses variantes), les modèles d'épargne, loyers, charges périodiques, apériodiques ou non périodiques, valorisation patrimoniale, tables progressives (table de taux...), etc. Tout paramètre ou produit de la simulation, et des éléments simulés, sont des variables pouvant être actualisées à n'importe quel endroit/moment de la simulation et peuvent en plus servir d'entrée au calcul d'un autre paramètre en définissant des formules de révision. En bref, c'est comme si vous reliez les différents formulaires que l'on peut trouver ça et là sur le net entre eux, substituer des équivalents, décider librement de la manière dont sont calculés les paramètres, les actualiser à votre gré, tester les limites de votre simulation (que devient votre prêt variable exotique si...), cherchez l'optimum de votre simulation dans un spectre défini, simuler des variantes très rapidement, sans aucune limite de durée et sans vous contraindre à une logique pré-définie, le plus souvent à votre insu. Qui n'a jamais été frustré de ne pas pouvoir simuler un emprunt sur plus de 30 ans parce qu'il n'y a pas d'autre valeur dans la liste? C'est quelque chose que peu d'outils publics permettent.

J'ai une connaissance des versions 2.0 à 4.0.4 et je ne considère pas le projet comme techniquement risqué. En fait, c'est bien plus simple et classique que les problématiques que je rencontre à titre pro. Par ailleurs, la programmation avec Android sous Eclipse va infiniment plus vite donc vous n'auriez pas à attendre 1 an pour toucher le produit. Il faudrait compter environ 3 mois compte tenu de ma disponibilité et du travail de portage à faire sur l'existant. Le programme serait bien sûr open source. L'accent serait mis sur l'accessibilité. Le résultat ne sera pas quelque chose d'austère comme l'actuel.

Je prends aussi note des demandes éventuelles d'amélioration de l'existant qui ne sont pas déjà satisfaites par la migration sous Android.

Par anticipation, je saurai gré aux développeurs ayant connaissance de solutions libres java d'analyseur/calculateur syntaxique de me faire part de leurs trouvailles.
Fonctionnalités obligatoires:
- analyse et résolution d'expressions arithmétiques: opérateurs et fonctions usuels,
- gestion des variables nommées,
- support des fonctions définies par le développeur,
Optionnel mais apprécié:
- support des expressions booléennes.

Pour l'historique du projet, se reporter à cette file.
Modifié en dernier par slash33 le 21 juin 2012, 21:33, modifié 12 fois.

Avatar du membre
Ahsoka Tano
-++
-++
Messages : 4940
Enregistré le : 17 déc. 2011, 01:01

Re: Simulateur immobilier sous Android

#192 Message par Ahsoka Tano » 21 juin 2012, 20:49

Tu ne veux pas le faire sous IOS plutôt ?
Nabu a écrit :Le véritable danger pour la République Française et pour la démocratie, ce n'est pas le FN, mais des gens comme Mélenchon!
FoX a écrit :Pour le plus "discuté" d'entre eux, à savoir le FN : ce parti n'est PAS un parti d'extrême droite, à proprement parler.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier sous Android

#193 Message par slash33 » 21 juin 2012, 20:49

Ahsoka Tano a écrit :Tu ne veux pas le faire sous IOS plutôt ?
Ma compétence se borne à Android dans l'immédiat. Et heureusement pour moi, il passe en tête du marché.

tetratop
Messages : 111
Enregistré le : 16 août 2011, 17:45

Re: Simulateur immobilier sous Android

#194 Message par tetratop » 21 juin 2012, 21:26

Je trouve ton projet très intéressant. Il se trouve que j'ai quelques connaissances en analyse syntaxique. Pour plus de facilité, je suggère de passer par des messages perso.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier sous Android

#195 Message par slash33 » 21 juin 2012, 21:40

tetratop a écrit :Je trouve ton projet très intéressant. Il se trouve que j'ai quelques connaissances en analyse syntaxique. Pour plus de facilité, je suggère de passer par des messages perso.
Je cherche une solution clé en main plutôt que le savoir faire, que j'ai déjà par ailleurs.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier sous Android

#196 Message par slash33 » 21 juin 2012, 22:16

Fond documentaire.

Le modèle de microsimulation dynamique DESTINIE (INSEE - 1999)
http://www.insee.fr/fr/publications-et- ... /g9913.pdf

Le modèle de microsimulation Destinie 2 : principales caractéristiques et premiers résultats (INSEE - 2010)
http://www.insee.fr/fr/publications-et- ... 010-13.pdf

Les logiciels de gestion de patrimoine (presse 2010)
http://www.factorielles.com/wp-content/ ... PECIAL.pdf

Comportements face au risque et à l’avenir et accumulation patrimoniale - Bilan d’une expérimentation (INSEE - date inconnu)
http://www.insee.fr/fr/publications-et- ... risque.pdf

Un modèle de comportement des ménages intégrant leurs opérations financières (INSEE - 1977)
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _29_1_2174

Gestion du risque et comportements patrimoniaux (INSEE - Économie et Statistique - 1996)
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 296_1_6141

Inégalités et cycle de vie : les liens entre consommation, patrimoine et revenu permanent (annales d'économie et de statistique - 1999)
http://annales.ensae.fr/anciens/n54/vol54-09.pdf

Accès des ménages au crédit en France (Sénat, d'après OFCE)
http://www.senat.fr/rap/r05-261/r05-26119.html
-> émergence du "modèle immobilier" de l'OFCE.

Une analyse économétrique multivariée du comportement des ménages (Revue de l'OFCE - 1998)
http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/revue/7-66.pdf

Avatar du membre
Ahsoka Tano
-++
-++
Messages : 4940
Enregistré le : 17 déc. 2011, 01:01

Re: Simulateur immobilier sous Android

#197 Message par Ahsoka Tano » 21 juin 2012, 22:19

Tu penses que des pigeonsutilisateurs pourraient l'acheter sur le market androïd ou c'est vraiment pour la beauté du sport ? :|
Nabu a écrit :Le véritable danger pour la République Française et pour la démocratie, ce n'est pas le FN, mais des gens comme Mélenchon!
FoX a écrit :Pour le plus "discuté" d'entre eux, à savoir le FN : ce parti n'est PAS un parti d'extrême droite, à proprement parler.

immobeurk
Messages : 1464
Enregistré le : 28 déc. 2007, 17:39
Localisation : coince la bulle, en attendant qu'elle pète
Contact :

Re: Simulateur immobilier sous Android

#198 Message par immobeurk » 22 juin 2012, 07:00

Bonne idée, il faudra le mettre sur l'android market :

- version gratuite, intégrant un historique et des graphiques de la bulle immobilière française de consultation très simple (voire obligatoire pour accéder à la suite) afin d'ouvrir les yeux de tous les utilisateurs, ainsi que des simulations basiques
- version payante (car tout travail mérite salaire) avec simulations complètes

Je ne connais pas android (ni IOS) mais n'y a t'il pas une compatibilité ascendante entre les différentes versions de ce système, qui vous permettrait de développer uniquement pour la version la plus "basse" ?
( si tel n'était pas le cas, il s'agirait d'un système de m... ne valant pas mieux qu'un windoze )
*** DANGER BULLE IMMOBILIERE ->>> Acheteurs, négociez très fermement : -40%, -50% ...
N’oubliez jamais que vous négociez des années de votre travail, quand le vendeur profite d’une bulle spéculative ou d’un effet d’aubaine.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Simulateur immobilier sous Android

#199 Message par slash33 » 22 juin 2012, 07:01

IOS et Android sont deux environnements complètement différents, jusque dans leur politique d'utilisation. La compatibilité entre versions d'API d'Android est plutôt bonne d'où la capacité d'écrire une application avec peu de variations fonctionnant sur un large panel des versions Android.

Avatar du membre
Damino
Messages : 35
Enregistré le : 30 oct. 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Simulateur immobilier sous Android

#200 Message par Damino » 22 juin 2012, 08:10

Très bonne idée ce projet.

Je n'ai pas de compétence en dev sur android.

Mais je suis prêt à participer au projet (doc, tests etc).

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

Répondre