Bois, parquets et dérivés.

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Message
Auteur
tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Bois, parquets et dérivés.

#101 Message par tarbouif » 13 févr. 2011, 22:03

léo a écrit :Mouais...
Ne t'inquiete pas.
D'une part, cette fissure sur la poutre est normale, c'est fréquent quand le bois seche, et ça ne se referme pas.
Ensuite, elle ne sert que d'appuis intermédiaire à la poutre principale.
Et une poutre ne cede pas d'un coup, elle commence par plier.
Donc tu verras le coup venir...
Ok c'est bien ce que je disais, mais ma femme flippe un peu ;)
Merci pour le coup de main !
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

highway
Messages : 850
Enregistré le : 31 mai 2005, 13:19

Re: Bois, parquets et dérivés.

#102 Message par highway » 13 févr. 2011, 22:21

Quelles sont les différences entre un plancher à l'ancienne et un parquet ?
A mon second j'ai bien le palier / sdb avec a priori un parquet, mais niveau chambre sous les moquettes ca a l'air d'etre des planches de bois (épaisseur 2cm, largeur environ 10)...

Merci !

Coltrane
Messages : 1099
Enregistré le : 17 mai 2008, 22:44

Re: Bois, parquets et dérivés.

#103 Message par Coltrane » 13 févr. 2011, 23:07

léo a écrit :Si tu veux la rassurer:
Prend un lame de parquet mince, genre 14mm d'épaisseur par un metre de long.
Place deux cales de 5cm à chaque extremité et monte au milieu de ta lame.
Elle va plier, mais elle ne cassera pas.
Et ta poutre verticale garde ses qualité dynamiques, meme fendue en deux ou en quatre.
Si ta poutre doit casser, ce sera par "flambement", selon mes souvenirs des cours de RDM. Et comme Léo l'a dit dans son exemple de lame de pancher, le bois est plastique et fibreux, il ne cassera pas brutalement. Et s'il se déforme, tu le verras venir

Pour voir ce qu'est le flambement, démonstration avec une règle en plastique, qui est mise en compression de chaque côté, dans le sens de sa longueur, effort porté dans le sens de son axe dans le but de "la comprimer pour la raccourcir".
En augmenantant l'effort progressivement, on va arriver à un phénomène où une déformation brutale appraît dans le sens perpendiculaire à l'effort : la règle va prendre du ventre, l'amplitude du ventre augmentant avec l'effort (si effort constant, le ventre n'évolue pas), et va casser quand ce ventre sera trop grand. La venue de cette déformation perpendiculaire à l'effort est conditionnée le rapport "section de la règle divisé par sa longueur". Plus ce rapport est faible, plus le risque de flambement est important
Pour ton poteau, il n'a pas flambé jusqu'à présent, l'effort est constant, il n'y a pas de raison qu'il le fasse brutalement.
Le cerclage permettra d'éviter que la section soit divisée par 2 si la fissure progresse, et donc garantir que le flambement ne se produise pas.
Mais bon, en l'état, ce n'est pas demain matin que le poteau va se diviser en 2 fins poteaux :wink:

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Bois, parquets et dérivés.

#104 Message par tarbouif » 13 févr. 2011, 23:20

Coltrane a écrit :
léo a écrit :Si tu veux la rassurer:
Prend un lame de parquet mince, genre 14mm d'épaisseur par un metre de long.
Place deux cales de 5cm à chaque extremité et monte au milieu de ta lame.
Elle va plier, mais elle ne cassera pas.
Et ta poutre verticale garde ses qualité dynamiques, meme fendue en deux ou en quatre.
Si ta poutre doit casser, ce sera par "flambement", selon mes souvenirs des cours de RDM. Et comme Léo l'a dit dans son exemple de lame de pancher, le bois est plastique et fibreux, il ne cassera pas brutalement. Et s'il se déforme, tu le verras venir

Pour voir ce qu'est le flambement, démonstration avec une règle en plastique, qui est mise en compression de chaque côté, dans le sens de sa longueur, effort porté dans le sens de son axe dans le but de "la comprimer pour la raccourcir".
En augmenantant l'effort progressivement, on va arriver à un phénomène où une déformation brutale appraît dans le sens perpendiculaire à l'effort : la règle va prendre du ventre, l'amplitude du ventre augmentant avec l'effort (si effort constant, le ventre n'évolue pas), et va casser quand ce ventre sera trop grand. La venue de cette déformation perpendiculaire à l'effort est conditionnée le rapport "section de la règle divisé par sa longueur". Plus ce rapport est faible, plus le risque de flambement est important
Pour ton poteau, il n'a pas flambé jusqu'à présent, l'effort est constant, il n'y a pas de raison qu'il le fasse brutalement.
Le cerclage permettra d'éviter que la section soit divisée par 2 si la fissure progresse, et donc garantir que le flambement ne se produise pas.
Mais bon, en l'état, ce n'est pas demain matin que le poteau va se diviser en 2 fins poteaux :wink:
Super, merci pour ces infos !
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Bois, parquets et dérivés.

#105 Message par VertPamplemousse » 14 févr. 2011, 12:34

Salut Léo, j'en profite à mon tour même si mon projet n'est pas pour demain matin. Mais je trouve super intéressant ton topic.

Tu dois avoir lu que je faisais construire par un compagnon charpentier. Actuellement en phase de dessin des plans par l'architecte, PC déposé en fin de mois en théorie et HA/HE je pense fin d'année. Ensuite viendront le plaquiste, le plombier et l'électricien. Donc toujours en théorie, en janvier 2012, je m'attaque aux finitions. Là-dedans, j'ai prévu pour l'instant (à moins que mes finances soient meilleures à ce moment là, de faire les parquets, peintures, terrasses et autres joyeusetés. Ton avis m'intéresse sur les choix et techniques.

Mon avis, c'est que comme toi je pense que les lames larges sont une mode, tout autant que les parquets "exotiques". Ce qui me plairait personnellement, c'est un parquet en pose droite en lame assez fines (80mm), sans chanfrein en chêne massif premier choix, finition huilée (huile dure, bien que l'entretien me fasse peur, une suggestion ?). En fait je veux vraiment du simple, traditionnel mais de la meilleure qualité possible.

De fait, j'ai pensé à le poser cloué. Si j'ai bien compris il faut lambourder (puisque ce sera une MOB) sur l'OSB3 constituant le plancher, c'est cela ? Le lambourdage devra être cloué lui aussi ou flottant ? Puisque nous serons de plain pied, faut-il prévoir une isolation phonique de liège comme indiqué plus haut ? La surface de la maison fera environ 90m2 pour la première phase (plain pied), dont 3 chambres et un salon de 32m2, 70m2 de parquet prévu en tout. Est-ce que mon choix est judicieux ? As-tu des remarques ? Combien de journées penses-tu que je doive prévoir en bossant seul ? Crois-tu qu'il serait préférable de faire appel à un pro ? Mais à quel prix pour ce type de chantier (maison neuve parfaitement plane et rectiligne) ?

Dernière question technique, cela fait quelle hauteur de lambourdes (pour prévoir la hauteurs des murs et des portes en conséquence) ?

PS : Tu vois que je n'ai pas encore commencé à m'informer sur le problème et que je n'ai encore jamais posé de parquet cloué (je suis habitué à pas mal bricoler cela dit).
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Elgat
Messages : 134
Enregistré le : 18 mai 2009, 20:16

Re: Bois, parquets et dérivés.

#106 Message par Elgat » 14 févr. 2011, 16:54

Je m'incruste pour poser une question bateau...

Est-il obligatoire de poser un film polyane ou PE sous une sous-couche en cas de pose flottante (parquet ou strat)?

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Bois, parquets et dérivés.

#107 Message par al0 » 14 févr. 2011, 18:38

léo a écrit :
Tu ne dois rien clouer sur ton OSB.
Tu mettras un film polyane, dont les bandes se chevaucheront d'environ 10 cm, scotchées entre elles.
Ensuite, tu mettras des plaques d'isolant phonique et thermique, genre liege ou agglomérat de fibres.
Ensuite, tu poses tes lambourdes (section 8X4 cm) flottantes, puis tu cloues ton parquet (22 mm impératif) dessus.
Tu vas relever ton niveau de sol d'environ 7 cm.
Pose ton parquet après tes murs en placo (si tu as un soucis avec le parquet, autant éviter que les murs partent avec).
Compte environ 10 m2 jour.
Pour la mise en huile, je suis pas fana.
Meme moi, je panique quand je dois en passer, tu fais très vite de grosses conneries avec ça.
le parquet est qq chose qui m'intéresse (pour l'instant j'ai juste mes lames de parquet mosaique à recoller, pour lesquelles tu m'avais conseillé la colle PU d'ailleurs, merci bien :wink:),
je me pose cette question par rapport à ta réponse ci-dessus : pourquoi les lambourdes sont elles flottantes, est-ce simplement pour éviter de "trouer" avec des clous l'OSB et l'isolant (donc réduire leurs propriétés d'isolation phonique) ? (ou l'osb est simplement pas assez épais pour que l'on cloue qqchose dessus...)

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Bois, parquets et dérivés.

#108 Message par VertPamplemousse » 14 févr. 2011, 18:58

léo a écrit :Pour la mise en huile, je suis pas fana.
Meme moi, je panique quand je dois en passer, tu fais très vite de grosses conneries avec ça.
Merci pour ta réponse, tu conseilles donc plutôt un parquet avec une finition "usine" ? J'ai quelqu'un dans ma famille qui est artisan et fait de la restauration, il est très compétent avec ces produits, donc je pense que ça craint pas trop au final, mais je cherche surtout la meilleure solution pour un rendu vraiment sympa et une tenue dans le temps, parce que quand on me parle de vernis, je suis toujours hyper réticent quant à sa tenue dans le temps... Après y'a le cirage, mais c'est très contraignant et j'ai pas les moyen de payer quelqu'un pour me cirer les parquets régulièrement...

Sinon, 70m2 pour ce type de pose, tu penses que ça ferait combien ttc par un artisan ?
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Bois, parquets et dérivés.

#109 Message par VertPamplemousse » 14 févr. 2011, 20:10

léo a écrit :Moi, je ne jure que par le vernis (il y en a qui sont indestructibles).
Un fini usine, ça fait fini usine justement, c'est pas top... :?
Sinon, pour ce type de boulot, compte environ 12 euros les m2 pour le lambourdage, 25 pour la pose et 20 pour le ponçage vitrification.
Après, tu peux avoir de la chance et décider de le faire dans une période où j'ai pas trop de boulot et je viendrai te donner un coup de main, moyennant les frais de route et l'hebergement.
C'est plié en trois ou quatre jours.
Merci pour toutes tes réponses et surtout merci pour ta proposition, c'est vraiment super sympa, mais j'oserai jamais :wink: On a tous nos contraintes et tu as d'autres chats à fouetter que les chats noirs du forum BI.org à 600 bornes de chez toi :mrgreen:

Mais c'est bien, ça me donne envie d'approfondir un peu le sujet, je vais bouquiner un peu en attendant !
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Bois, parquets et dérivés.

#110 Message par al0 » 15 févr. 2011, 11:50

léo a écrit : C'est pour éviter de deteriorer l'étanchéite et de créer des ponts phoniques.
Ca permet aussi un démontage beaucoup plus facile au cas ou...
merci pour ta réponse,

je note aussi le tarif pour un poncage/vitrification (20 euros le m²)
faut que je voie avec le propriétaire s'il y a pas moyen de faire ça cet été pour le parquet mosaïque, env. 20m². Il serait reparti pour un moment ce parquet mosaïque ainsi (sauf qu'en dessous c'est direct la dalle de béton, c'est incroyable, il n'y a absolument rien pour isoler en dessous, c'est collé direct dessus. Et comme en dessous c'est un hall d'entrée non chauffé, bonjour l'isolation.

defrance69

Re: Bois, parquets et dérivés.

#111 Message par defrance69 » 17 févr. 2011, 19:40

file cleaner, je précise qu'en entretien parquet je suis une quiche donc m'y faite pas revenir sous peine que j'étale du décapant de destruction massif

Avatar du membre
Kerozen
Messages : 418
Enregistré le : 14 mai 2008, 18:16
Localisation : paris

Re: Bois, parquets et dérivés.

#112 Message par Kerozen » 23 févr. 2011, 16:02

ben il est ou notre leo ??? :cry:
je voulais lui poser une question mais il a été banni a ce que je vois ? :/

c'est possible de le joindre par message privé ?

Avatar du membre
Kerozen
Messages : 418
Enregistré le : 14 mai 2008, 18:16
Localisation : paris

Re: Bois, parquets et dérivés.

#113 Message par Kerozen » 23 févr. 2011, 20:13

Tu peux coller sur tes lambourdes du liege.
Ensuite, il faut clouer les lames de parquet dessus.
Aucun risque de basculement, les lames sont tenues entre elles par des rainures-languettes.
:wink:
ah c'est rassurant, je croyais qu'il n'y avait plus d'espoir :D
on parle bien de parquet point de hongrie a 45° de 21mm d'épaisseur, c'est compatible avec cette technique ?

sinon une boite que j'ai contacté a une solution a base de laine minérale entre les lambourdes
des patins acoustiques sur les lambourdes puis un couche de panneaux OSD (agglomeré de bois!?) qui ne doivent pas toucher les murs
puis pointes de hongrie ... tout ça pour 39€ / m² pose non comprise


(sinon j'étais assez pressé aujourd'hui car j'ai récupéré gratos 1.5m3 de parquet chêne ancien , mais pour ça, il fallait absolument que je donne mon feu vert pour le faire livrer demain car il encombre l'endroit ou il est stocké)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Bois, parquets et dérivés.

#114 Message par slash33 » 23 févr. 2011, 20:15

Kerozen a écrit :je voulais lui poser une question mais il a été banni a ce que je vois ? :/
Non. C'est sa décision.

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: Bois, parquets et dérivés.

#115 Message par léo » 23 févr. 2011, 20:32

slash33 a écrit :
Kerozen a écrit :je voulais lui poser une question mais il a été banni a ce que je vois ? :/
Non. C'est sa décision.
Humouriste va...
Quand on met en compte restreint un compte pour des files qui étaient sérieuses (mais que vous n'avez peut etre pas compris, vous etes autodidactes ?), et que plus un post n'est validé, et que tu as zéro explication, tu appelles ça comment ?
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Bois, parquets et dérivés.

#116 Message par slash33 » 23 févr. 2011, 20:34

C'est indiqué dans le mail retour qui t'a été envoyé sur ta boîte d'inscription.

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: Bois, parquets et dérivés.

#117 Message par léo » 23 févr. 2011, 20:47

slash33 a écrit :C'est indiqué dans le mail retour qui t'a été envoyé sur ta boîte d'inscription.
Bon, j'ai pas envie de rentrer en conflit avec toi.
Cette mise en approbation est inique, mes sujets étaient on ne peut plus serieux.
La moindre des corrections est d'envoyer une explication sur les MP (tu te doutes bien que l'adresse mail d'inscription n'est pas la mienne, vu que celle ci etait grillée).
J'ai juste posté ce commentaire car je ne voulais pas laissé passer ton affirmation que c'était mon choix.
Je ne posterai plus tant que mon compte ne me sera pas rendu.
Je ne suis pas une pute non plus.
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Bois, parquets et dérivés.

#118 Message par slash33 » 23 févr. 2011, 21:00

Ne confondons pas tout. Je disais que tu avais supprimé les messages émis par léo dans cette file. On y est pour rien. Maintenant que tu aies fait ça en représailles, c'est un autre sujet.

thierry51

Re: Bois, parquets et dérivés.

#119 Message par thierry51 » 24 févr. 2011, 01:10

je trouve que mettre du parquet dans les pièces de vie est osé.
Tu fais quelques soirées avec des dames en talons aiguilles et ton parquet est ruiné.

Avatar du membre
Kerozen
Messages : 418
Enregistré le : 14 mai 2008, 18:16
Localisation : paris

Re: Bois, parquets et dérivés.

#120 Message par Kerozen » 24 févr. 2011, 01:37

thierry51 a écrit :je trouve que mettre du parquet dans les pièces de vie est osé.
Tu fais quelques soirées avec des dames en talons aiguilles et ton parquet est ruiné.
c'est clair qu'avec du beau carrelage blanc ca passe beaucoup mieux :D

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Bois, parquets et dérivés.

#121 Message par VertPamplemousse » 24 févr. 2011, 08:20

Kerozen a écrit :
thierry51 a écrit :je trouve que mettre du parquet dans les pièces de vie est osé.
Tu fais quelques soirées avec des dames en talons aiguilles et ton parquet est ruiné.
c'est clair qu'avec du beau carrelage blanc ca passe beaucoup mieux :D
:D
Thierry, on voit que tu es un grand connaisseur du parquet.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

thierry51

Re: Bois, parquets et dérivés.

#122 Message par thierry51 » 24 févr. 2011, 13:09

VertPamplemousse a écrit :[Thierry, on voit que tu es un grand connaisseur du parquet.
j'ai assez passé la paille de fer pour les gouttes d'eau chez moi
t'as du parquet chez toi en pièce de vie ? si oui je viens faire un tour avec une 20aine de copines à talons aiguilles , après tu pourras me faire part de tes impressions.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Bois, parquets et dérivés.

#123 Message par VertPamplemousse » 24 févr. 2011, 13:20

thierry51 a écrit :
VertPamplemousse a écrit :[Thierry, on voit que tu es un grand connaisseur du parquet.
j'ai assez passé la paille de fer pour les gouttes d'eau chez moi
t'as du parquet chez toi en pièce de vie ? si oui je viens faire un tour avec une 20aine de copines à talons aiguilles , après tu pourras me faire part de tes impressions.
Oui, j'ai du parquet dans ma pièce de vie, oui, j'ai habité depuis tout petit dans des maisons parquetées et non j'ai jamais vu un poinçonnement au talon aiguille dans du chêne... :roll: Imagine la tête des appartements parisiens si c'était le cas... Après on peut aussi avoir un parquet de merde chez soi, c'est pas interdit.
Ma future maison sera entièrement parquetée, hors cuisine et salles d'eau. Après c'est vrai que le carrelage blanc, ça déchire sa race pas mal !
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

thierry51

Re: Bois, parquets et dérivés.

#124 Message par thierry51 » 24 févr. 2011, 13:25

VertPamplemousse a écrit :j'ai jamais vu un poinçonnement au talon aiguille dans du chêne... :roll:!
c'est pour ça qu on met jamais de tapis et qu'on se déchausse pas (bon le patin c'est extrême) tu m'invites quand qu'on rigole ?
VertPamplemousse a écrit : Après c'est vrai que le carrelage blanc, ça déchire sa race pas mal !
c'est vrai il n'existe que du carrelage blanc
merci pour l'info

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Bois, parquets et dérivés.

#125 Message par VertPamplemousse » 24 févr. 2011, 13:32

thierry51 a écrit :c'est pour ça qu'on met jamais de tapis et qu'on se déchausse pas
C'est exact, d'autant que les tapis c'est vraiment laid et sale et que se déchausser, ça fait un peu "bienvenue chez mémé"... :wink:
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

thierry51

Re: Bois, parquets et dérivés.

#126 Message par thierry51 » 24 févr. 2011, 18:29

VertPamplemousse a écrit :
thierry51 a écrit :c'est pour ça qu'on met jamais de tapis et qu'on se déchausse pas
C'est exact, d'autant que les tapis c'est vraiment laid et sale et que se déchausser, ça fait un peu "bienvenue chez mémé"... :wink:
les tapis laids :lol:
j'attends avec impatience de débouler chez toi avec mes copines :mrgreen:

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Bois, parquets et dérivés.

#127 Message par VertPamplemousse » 24 févr. 2011, 18:55

thierry51 a écrit :
VertPamplemousse a écrit :
thierry51 a écrit :c'est pour ça qu'on met jamais de tapis et qu'on se déchausse pas
C'est exact, d'autant que les tapis c'est vraiment laid et sale et que se déchausser, ça fait un peu "bienvenue chez mémé"... :wink:
les tapis laids :lol:
j'attends avec impatience de débouler chez toi avec mes copines :mrgreen:
Enlève-toi cette idée qui sort de je ne sais où à propos de la fragilité des parquets, tu sors ça d'où ? Sinon, tu aimes vraiment les tapis ? Et la moquette aussi ? :shock:
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

thierry51

Re: Bois, parquets et dérivés.

#128 Message par thierry51 » 24 févr. 2011, 19:00

VertPamplemousse a écrit :[Enlève-toi cette idée qui sort de je ne sais où à propos de la fragilité des parquets, tu sors ça d'où ?
tu crois vraiment que des talons aiguilles ne peuvent pas rayer un parquett
VertPamplemousse a écrit :[Sinon, tu aimes vraiment les tapis ? Et la moquette aussi ? :shock:
tu as de superbes tapis (même qu'ils coûtent bonbon).
La moquette c'était la mode début des années 70
le parquet revient fort depuis une petite 10zaine d'années

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Bois, parquets et dérivés.

#129 Message par VertPamplemousse » 24 févr. 2011, 19:10

thierry51 a écrit :
VertPamplemousse a écrit :Enlève-toi cette idée qui sort de je ne sais où à propos de la fragilité des parquets, tu sors ça d'où ?
tu crois vraiment que des talons aiguilles ne peuvent pas rayer un parquett
T'es vraiment incroyable, je t'ai dis que j'avais toujours eu du parquet chez moi, mes parents recevaient beaucoup de monde (ils étaient plutôt mondains), y'en a eu des femmes à danser en talons dans le salon, le parquet n'a jamais été abimé par quoi que ce soit, il datait chez eux de 1896... Point de tapis, point de chaussons ou de chaussettes...

Et je maintiens, un chêne n'est surement pas poinçonné par un talon de gonzesse de 50kg... même si elle saute dans tous les sens. Mes tes copines jouent peut-être dans la catégorie poids-lourd, c'est ce qu'on appelle des sirènes non ? (mi-femme / mi-thon)

Même dans ma loc' actuelle où c'est un sapin des années 50, ça ne poinçonne pas, explique-moi comment c'est possible ? C'est du parquet d'extra-terrestre ?
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

thierry51

Re: Bois, parquets et dérivés.

#130 Message par thierry51 » 24 févr. 2011, 20:50

tu fais tomber du liquide dessus ça donne quoi ? de la graisse ? si il est vitrifié ça va mais le vitrifiage se raille encore plus facilement
je te parle de rayer pas de poinçonner, moi aussi j'ai grandi dans une maison du 19è (pas l'arrondissement) j'en ai passé de la paille de fer et ensuite de la cire pour l'entretien du parquet.
Dire qu'un parquet ne peut pas se rayer faut le faire et avec quelques rayures ça fait tout de suite dégueulasse
un parquet qui date de 1896 et qui n'est pas abimé avec plein de gens qui ont dansé dessus ..
le parquet c'est inrayable même avec un diamant :lol:
ok

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Bois, parquets et dérivés.

#131 Message par VertPamplemousse » 24 févr. 2011, 21:09

Reste par exemple une huile dure : pas de soucis avec les liquides et pas de rayures. Mais on va arrêter là le pourrissage de la file de Léo, hein.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

thierry51

Re: Bois, parquets et dérivés.

#132 Message par thierry51 » 24 févr. 2011, 21:14

VertPamplemousse a écrit :Reste par exemple une huile dure : pas de soucis avec les liquides et pas de rayures. Mais on va arrêter là le pourrissage de la file de Léo, hein.
j'ai hâte de voir ton parquet encore plus résistant qu'une dalle béton :lol: y'a des bons

parquet inrayable :mrgreen: :mrgreen: tu connais pas l'expression avoir les dents qui raillent le parquet ? , faut que tu portes plainte contre cette expression : impossible de rayer un parquet dixit vertpamplemousse
on se demande même pourquoi on fait du carrelage imitation parquet :mrgreen:
t'as un super créneau à prendre vertpamplemousse :le parquet imitationj carrelage :mrgreen:

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Bois, parquets et dérivés.

#133 Message par VertPamplemousse » 24 févr. 2011, 21:41

thierry51 a écrit :
VertPamplemousse a écrit :Reste par exemple une huile dure : pas de soucis avec les liquides et pas de rayures. Mais on va arrêter là le pourrissage de la file de Léo, hein.
j'ai hâte de voir ton parquet encore plus résistant qu'une dalle béton :lol: y'a des bons

parquet inrayable :mrgreen: :mrgreen: tu connais pas l'expression avoir les dents qui raillent le parquet ? , faut que tu portes plainte contre cette expression : impossible de rayer un parquet dixit vertpamplemousse
on se demande même pourquoi on fait du carrelage imitation parquet :mrgreen:
t'as un super créneau à prendre vertpamplemousse :le parquet imitationj carrelage :mrgreen:
Merci d'arrêter de pourrir la file de Léo, qui est plus qu'utile. Si on peut nettoyer, merci.

Thierry, désolé, mais tu es un imbécile. (fallait que ça sorte).
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: Bois, parquets et dérivés.

#134 Message par léo » 24 févr. 2011, 21:42

J'avais décidé de faire greve, mais je vais faire une exception, j'en ai marre de lire des conneries.
Un parquet ciré ne bénéficie pas effectivement de la protection d'un vernis.
Par contre, il existe des vernis qui sont d'une dureté extreme, au point qu'ils sont particulierement ardus à poncer.
Prends par exemple le vernis epoxy des pistes de bowling.
Bon courage pour l'entamer.
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

thierry51

Re: Bois, parquets et dérivés.

#135 Message par thierry51 » 24 févr. 2011, 22:06

léo a écrit :J'avais décidé de faire greve, mais je vais faire une exception, j'en ai marre de lire des conneries.
Un parquet ciré ne bénéficie pas effectivement de la protection d'un vernis.
Par contre, il existe des vernis qui sont d'une dureté extreme, au point qu'ils sont particulierement ardus à poncer.
Prends par exemple le vernis epoxy des pistes de bowling.
Bon courage pour l'entamer.
ah merci
perso un parquet vernis j'aime pas du tout (vous vous voyez avec un parquet type piste de bowling dans votre salon :lol: :lol: )
le parquet ciré je préfère mais niveau protection c'est pas le top et ça se raye trop facilement.
Vertpamplemousse a grandi dans un bowling et moi sur unj beau parquet ciré .. d'où le décalage ..
Merci horus de mettre les points sur les "i" et les barres aux "t" , l'était énervant ce vertpamplemousse de floride

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: Bois, parquets et dérivés.

#136 Message par léo » 24 févr. 2011, 22:28

thierry51 a écrit :
léo a écrit :J'avais décidé de faire greve, mais je vais faire une exception, j'en ai marre de lire des conneries.
Un parquet ciré ne bénéficie pas effectivement de la protection d'un vernis.
Par contre, il existe des vernis qui sont d'une dureté extreme, au point qu'ils sont particulierement ardus à poncer.
Prends par exemple le vernis epoxy des pistes de bowling.
Bon courage pour l'entamer.
ah merci
perso un parquet vernis j'aime pas du tout (vous vous voyez avec un parquet type piste de bowling dans votre salon :lol: :lol: )
le parquet ciré je préfère mais niveau protection c'est pas le top et ça se raye trop facilement.
Vertpamplemousse a grandi dans un bowling et moi sur unj beau parquet ciré .. d'où le décalage ..
Merci horus de mettre les points sur les "i" et les barres aux "t" , l'était énervant ce vertpamplemousse de floride
Je ne prends pas parti.
Tu généralises en disant que les parquets sont fragiles, alors qu'avec un vernis de qualité, tu regles le probleme.
Il existe des vernis qui donnent un aspect très naturel au parquet.
Meme si ç titre personnel, je trouve que rien ne vaut une cire, ça donne une patine incomparable.
Mais tu n'as pas le droit de preferer du carrelage. :evil:
Quand à Vertpamplemousse, il exagere en disant que les parquets sont indestructibles.
Si c'était le cas, je ne gagnerais pas ma vie en les rénovant.

Bon, vous me rendez mon compte full power ?
Passque ça me gonfle, là.
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

thierry51

Re: Bois, parquets et dérivés.

#137 Message par thierry51 » 24 févr. 2011, 22:55

léo a écrit :[Je ne prends pas parti.
Tu généralises en disant que les parquets sont fragiles, alors qu'avec un vernis de qualité, tu regles le probleme..
ça existait des vernis de qualité en 1896 ?
léo a écrit :[Il existe des vernis qui donnent un aspect très naturel au parquet..
j'aimerais voir (ça existait en 1896 ?)
léo a écrit :[Meme si ç titre personnel, je trouve que rien ne vaut une cire, ça donne une patine incomparable..
voilà le bon goût c'est le parquet ciré (à la cire d'abeille sympa l'odeur) pas celui du bowling
léo a écrit :[Mais tu n'as pas le droit de preferer du carrelage. :evil:
j'aime que le parquet ciré (le vrai donc pas l'imitation) et c'est trop fragile pour moi
léo a écrit :[Quand à Vertpamplemousse, il exagere en disant que les parquets sont indestructibles.
Si c'était le cas, je ne gagnerais pas ma vie en les rénovant..
t'inquiètes on avait compris il a pas de goût et en plus il éxagère ... touché coulé le floridien


Bon, vous me rendez mon compte full power ?
Passque ça me gonfle, là.[/quote]

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: Bois, parquets et dérivés.

#138 Message par léo » 24 févr. 2011, 23:51

Tu vis en 1896 ?
Non, passque si c'est le cas, je suis d'accord avec toi.
Sinon...


Bon, mon compte, ça en est où ?
Parce que ça me gonfle toujours, surtout que c'est pas justifié.
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Bois, parquets et dérivés.

#139 Message par Bidibulle » 25 févr. 2011, 07:16

Le carrelage n'est pas plus indestructible non plus. Un objet dur qui tombe dessus, et c'est l'éclat. Et que dire de l'esthétique des joints qui se tâchent au fil du temps.

Il n'y a pas de solution parfaite, après, c'est chacun qui voit selon ses goûts. Perso, je trouve le bois plus agréable sous les pieds et plus "noble".
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Bois, parquets et dérivés.

#140 Message par VertPamplemousse » 25 févr. 2011, 11:07

thierry51 a écrit :
léo a écrit :Quand à Vertpamplemousse, il exagere en disant que les parquets sont indestructibles.
Si c'était le cas, je ne gagnerais pas ma vie en les rénovant..
t'inquiètes on avait compris il a pas de goût et en plus il éxagère ... touché coulé le floridien
Question goût, je ne vais pas rebondir parce que c'est inutile et vu le niveau général du forum en matière de décoration et de choix mobiliers...

Pour l'exagération, vous êtes gonflés, à aucun moment je n'ai dis que le parquet était indestructible, je répondais typiquement à l'affirmation opposée consistant à dire qu'un parquet c'était trop fragile pour mettre ça dans un salon à moins d'y mettre des tapis et des chaussons... Ce qui est en soi n'importe quoi. Maintenant, quitte à dire n'importe quoi, si vous déplacez des meubles en fonte sur du parquet, vous allez le rayer ça c'est sur.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: Bois, parquets et dérivés.

#141 Message par léo » 26 févr. 2011, 18:08

En fait, la resistance d'un parquet dépend de trois facteurs.
Le premier est l'essence du bois.
Plus le bois est clair, plus il est sensible au poinçonnement.
Le Meleze par exemple (très beau et en plus imputrescible) est très sensible aux chocs.
A l'opposé, un merbau ou un ipé sera extremement dur, au point d'user les outils au carbure.
Le chene se situe à mi chemin.
Ensuite, vient l'age du bois.
Plus il vieillit, plus il perd en densité, et donc en resistance mécanique.
Un bois neuf aura donc des capacités de resistance très superieures à un bois centenaire.
Dernier facteur entrant en jeu, la protection.
Nulle pour la cire, intermédiaire pour les huiles, et jusqu'à très élevée pour les vernis.
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

ignatius

Re: Bois, parquets et dérivés.

#142 Message par ignatius » 26 févr. 2011, 18:34

VertPamplemousse a écrit :Question goût, je ne vais pas rebondir parce que c'est inutile et vu le niveau général du forum en matière de décoration et de choix mobiliers...
ben quoi, on a que des fans d'Ikea ici :mrgreen:

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Bois, parquets et dérivés.

#143 Message par VertPamplemousse » 26 févr. 2011, 19:12

ignatius a écrit :ben quoi, on a que des fans d'Ikea ici :mrgreen:
Normal, c'est pas cher, donc c'est la win.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

ignatius

Re: Bois, parquets et dérivés.

#144 Message par ignatius » 26 févr. 2011, 19:27

VertPamplemousse a écrit :
ignatius a écrit :ben quoi, on a que des fans d'Ikea ici :mrgreen:
Normal, c'est pas cher, donc c'est la win.
oui mais c'est moche, donc c'est la lose.
et puis, c'est d'un commun :evil:

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: Bois, parquets et dérivés.

#145 Message par léo » 26 févr. 2011, 19:30

Hé, vous avez pas une autre file à pourrir ?
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

thierry51

Re: Bois, parquets et dérivés.

#146 Message par thierry51 » 26 févr. 2011, 21:15

thierry51 a écrit :
léo a écrit :Tu généralises en disant que les parquets sont fragiles, alors qu'avec un vernis de qualité, tu regles le probleme..
ça existait des vernis de qualité en 1896 ?
léo a écrit :[Il existe des vernis qui donnent un aspect très naturel au parquet..
j'aimerais voir (ça existait en 1896 ?).
léo a écrit :Tu vis en 1896 ?
Non, passque si c'est le cas, je suis d'accord avec toi.
Sinon...
VertPamplemousse a écrit : j'avais toujours eu du parquet chez moi, mes parents recevaient beaucoup de monde (ils étaient plutôt mondains), y'en a eu des femmes à danser en talons dans le salon, le parquet n'a jamais été abimé par quoi que ce soit, il datait chez eux de 1896
VertPamplemousse a écrit :Thierry, désolé, mais tu es un imbécile. (fallait que ça sorte).
oK :lol: :lol: :lol:

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: Bois, parquets et dérivés.

#147 Message par léo » 26 févr. 2011, 21:37

Pas de reglements de compte ici, c'est une file sacrée.
On se calme, ou je lache les chiens (verts ou rouges). :evil:
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

Avatar du membre
Kerozen
Messages : 418
Enregistré le : 14 mai 2008, 18:16
Localisation : paris

Re: Bois, parquets et dérivés.

#148 Message par Kerozen » 26 févr. 2011, 21:42

tiens léo, j'ai stocké cette semaine le parquet en chêne récupéré sur une rénovation ( a priori j'ai 50m² de parquet récupéré pour couvrir environ 40m²)
c'est des lames de 12cmx50xm 2.1 cm d'épaisseur, il y avait un lino collé dessus (sacrilège !!! :evil: )

Image

Image

Image

t'en penses quoi? une fois poncé ça va être beau ? solide ? ça va grincer ?
ça va se rayer aux contact des talons des furies de thierry51 ? :D
Modifié en dernier par Kerozen le 26 févr. 2011, 21:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Bois, parquets et dérivés.

#149 Message par VertPamplemousse » 26 févr. 2011, 21:43

Qu'est-ce que tu penses de ce type de finition ? C'est de chez Haro. Je le trouve magnifique, un peu cher toutefois (110€/m2).
Image
Modifié en dernier par VertPamplemousse le 27 févr. 2011, 10:56, modifié 1 fois.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: Bois, parquets et dérivés.

#150 Message par léo » 26 févr. 2011, 21:46

Beau, oui
Solide, oui
Grincer, c'est probable.
Tu vas emboiter entre elles des lames qui auront eu une position différentes de celle qu'elles vont avoir.
Tu vas avoir de sacrés désafleurages, très gros ponçage en perspective.
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

Répondre