hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
grisbi
Messages : 39
Enregistré le : 10 juil. 2009, 17:46
Localisation : calvados

hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#1 Message par grisbi » 07 avr. 2011, 18:14

travaillant en agence bancaire, voici un petit aperçu de la remontée des taux:

hausse de 0,75pt sur toutes les durées depuis le point bas de mi-decembre avec un tx à 4,20% sur 15 ans. cette hausse a été répercuté en 6 fois.

j'espere que cette tendance va se poursuivre :D

Avatar du membre
Chocapic
-+
-+
Messages : 2148
Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
Localisation : Les collines de Sabotonnerre

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#2 Message par Chocapic » 07 avr. 2011, 18:17

Boarf, cela ne fera que rallonger la durée des crédits.
Tant que la mensualité ne change pas et équivaut toujours à un loyer défenestré, cela continuera comme avant.

Le primo accédant ne sait pas lire un tableau d'amortissement.
Un Lannister paie toujours ses dettes.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#3 Message par clairette2 » 07 avr. 2011, 18:19

Chocapic a écrit :Boarf, cela ne fera que rallonger la durée des crédits..
Encore faut-il pouvoir !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#4 Message par lecriminel » 07 avr. 2011, 18:29

Chocapic a écrit :Boarf, cela ne fera que rallonger la durée des crédits.
c'est le contraire, les emprunts longue durée n'existent qu'avec des taux bas.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Plop!
Messages : 668
Enregistré le : 25 nov. 2005, 17:55

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#5 Message par Plop! » 07 avr. 2011, 20:06

Chocapic a écrit :Boarf, cela ne fera que rallonger la durée des crédits.
Tant que la mensualité ne change pas et équivaut toujours à un loyer défenestré, cela continuera comme avant.

Le primo accédant ne sait pas lire un tableau d'amortissement.
A partir d'un certain niveau des taux, le fait de rallonger la durée de l'emprunt n'augmente quasiment plus la capacité d'emprunt. Et ce niveau arrive bien plus tôt que la majorité ne le croit.
Image

Et ce niveau se situe aux environs de 4 %
hé hé... :mrgreen:

Edit : source lien

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#6 Message par BulleDog » 07 avr. 2011, 20:23

Plop! a écrit : Et ce niveau se situe aux environs de 4 %
hé hé... :mrgreen:
Non avec un taux de 5% sur 20 ans, les vendeurs de neuf perdent 10% de clientèle.
et avec un taux de 6% sur 20 ans, les vendeurs de neuf perdent 30% de clientèle
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#7 Message par slash33 » 07 avr. 2011, 20:27

Plop! a écrit :Edit : source lien
Tant qu'à faire, prenez la source d'origine qui s'avère être le forum. Et ce n'est pas un hasard. :wink:
viewtopic.php?f=25&t=39891

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#8 Message par parpayou » 07 avr. 2011, 20:41

Enfin on reste a des taux affreusement bas. C'est peanuts pour le moment... Quand on dépassera les 6% ok mais la faite le calcul du surplus de mensualité sur 20 ans..
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
Thelemys
Messages : 1285
Enregistré le : 24 oct. 2009, 18:52

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#9 Message par Thelemys » 07 avr. 2011, 20:47

Psychologiquement, se sont les effets d'annonces qui font 50% du boulot:

Taux qui montent
Projets de limitation des loyers lors des relocations

Il ne manque plus qu'une taxe sur les PV de cession et le tableau est complet.
Sur BFM le patron de la Tribune annonçait un gros titre sur le risque de krach immo avec -30% d'ici 2015. Si les médias se mettent à relayer à fond les théories de la bulle...

Avatar du membre
Plop!
Messages : 668
Enregistré le : 25 nov. 2005, 17:55

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#10 Message par Plop! » 07 avr. 2011, 21:04

slash33 a écrit :
Plop! a écrit :Edit : source lien
Tant qu'à faire, prenez la source d'origine qui s'avère être le forum. Et ce n'est pas un hasard. :wink:
viewtopic.php?f=25&t=39891
Désolé ! C'est bien ce post que j'avais en tête à l'origine mais je n'ai pas réussi à le retrouver :roll:

Avatar du membre
Plop!
Messages : 668
Enregistré le : 25 nov. 2005, 17:55

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#11 Message par Plop! » 07 avr. 2011, 21:27

BulleDog a écrit :
Plop! a écrit : Et ce niveau se situe aux environs de 4 %
hé hé... :mrgreen:
Non avec un taux de 5% sur 20 ans, les vendeurs de neuf perdent 10% de clientèle.
et avec un taux de 6% sur 20 ans, les vendeurs de neuf perdent 30% de clientèle
Je répondais à chocapic qui disait qu'il suffit de rallonger le crédit pour compenser une hausse des taux. Ce raisonnement atteint rapidement une limite.
Exemple à mensualité égale à pour un taux de 3% passer de 20 à 30 ans permet de passer de 180000 à 240000 (environs hein, le graphique n'est pas sur du papier millimétré ). Certains jugent que ça vaut le coup. Mais si on prends 6% on ne passe que de 150000 à 170000 et là, il y en a beaucoup qui vont se dire que ça ne vaut pas la peine d'en prendre pour dix ans supplémentaire pour si peu. Bon c'est sur, pour s'en rendre compte il faut réfléchir un peu.
Cet effet commence à être sensible à partir d'un taux d'environs 4% pour des durées couramment pratiquées en cette période de bulle (25 ou 30 ans).

Donc, comme le dit le criminel si les taux montent les durées diminuent.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#12 Message par YoppY » 07 avr. 2011, 22:52

Chocapic a écrit :Boarf, cela ne fera que rallonger la durée des crédits.
Tant que la mensualité ne change pas et équivaut toujours à un loyer défenestré, cela continuera comme avant.
27% des emprunts sont déjà supérieurs à 25 ans : http://www.creditlogement.fr/Observatoire.asp
Tous cette grosse catégorie d'acheteurs est donc déjà à la limite de la solvabilité (à la fois en mensualités et en durée d'emprunt).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#13 Message par lecriminel » 08 avr. 2011, 05:02

parpayou a écrit :Enfin on reste a des taux affreusement bas. C'est peanuts pour le moment... Quand on dépassera les 6% ok mais la faite le calcul du surplus de mensualité sur 20 ans..
si tu regardes sur 25 ans ca commence deja a peser: le gars qui pouvait acheter a 205.000 a 3% ne pourra plus payer que 185.000 a 4%. mais c'est vrai qu'a 6% on le sentira plus: il n'aura plus que 150.000 euros de budget.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Chocapic
-+
-+
Messages : 2148
Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
Localisation : Les collines de Sabotonnerre

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#14 Message par Chocapic » 08 avr. 2011, 06:49

Mouai... mais bon, là on est encore loin des 6%, on est 3,80% sur 15 ans, 3,97% sur 20, 4,15% sur 25 et 4,35% sur 30.

Et encore j'ai pris que les taux classés comme BON par meilleurstaux (donc les plus mauvais) le genre de taux que le quidam moyen va avoir.

On est même pas au niveau des taux de 2008....
http://www.empruntis.com/lettre/2008_04/
Un Lannister paie toujours ses dettes.

Avatar du membre
Guile
Messages : 1044
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:19
Localisation : xxx

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#15 Message par Guile » 08 avr. 2011, 07:27

Salut Chocapic.
Meilleurstaux a toujours été très optimiste; puisque tu prends empruntis comme réf. pour 2008, prends-le aussi pour aujourd'hui: on est à 4.20 sur 20 ans (http://www.empruntis.com/financement/ac ... ionaux.php), soit plus très loin (0.6) de 2008.

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#16 Message par bleuzenn22 » 08 avr. 2011, 07:55

Continuons sur cette lancée 8)

Wg35
Messages : 1094
Enregistré le : 01 sept. 2009, 11:11

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#17 Message par Wg35 » 08 avr. 2011, 09:02

Plop! a écrit :
BulleDog a écrit :
Plop! a écrit : Et ce niveau se situe aux environs de 4 %
hé hé... :mrgreen:
Non avec un taux de 5% sur 20 ans, les vendeurs de neuf perdent 10% de clientèle.
et avec un taux de 6% sur 20 ans, les vendeurs de neuf perdent 30% de clientèle
Je répondais à chocapic qui disait qu'il suffit de rallonger le crédit pour compenser une hausse des taux. Ce raisonnement atteint rapidement une limite.
Exemple à mensualité égale à pour un taux de 3% passer de 20 à 30 ans permet de passer de 180000 à 240000 (environs hein, le graphique n'est pas sur du papier millimétré ). Certains jugent que ça vaut le coup. Mais si on prends 6% on ne passe que de 150000 à 170000 et là, il y en a beaucoup qui vont se dire que ça ne vaut pas la peine d'en prendre pour dix ans supplémentaire pour si peu. Bon c'est sur, pour s'en rendre compte il faut réfléchir un peu.
Cet effet commence à être sensible à partir d'un taux d'environs 4% pour des durées couramment pratiquées en cette période de bulle (25 ou 30 ans).

Donc, comme le dit le criminel si les taux montent les durées diminuent.
Tu crois que le français de base pensent à ça ? je suis plutôt de l'avis de Chocapic, le français il réagit avec tout autre chose que sa raison et si il veut un bien immo il ne regarde que la mensualité d'aujourd'hui et pour lui 20 ou 25 ans c'est tellement loin qu'il pense que c'est pareil et puis il se dit qu'il aura revendu avant et que ça lui fera une plus valu. Voilà le mécanisme de 10 ans de hausse inconsidérée des prix de l'immobilier.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#18 Message par tarbouif » 08 avr. 2011, 09:05

Wg35 a écrit : Tu crois que le français de base pensent à ça ? je suis plutôt de l'avis de Chocapic, le français il réagit avec tout autre chose que sa raison et si il veut un bien immo il ne regarde que la mensualité d'aujourd'hui et pour lui 20 ou 25 ans c'est tellement loin qu'il pense que c'est pareil et puis il se dit qu'il aura revendu avant et que ça lui fera une plus valu. Voilà le mécanisme de 10 ans de hausse inconsidérée des prix de l'immobilier.
Ok, mais ça ne peut pas durer bien longtemps.
Quand les taux montent, c'est tout une catégorie qui se retrouve hors course, quelle que soit la durée.
Soit autant d'acheteurs en moins pour la base de la Ponzi.
Certains vont surement allonger, mais les prix ne peuvent plus monter.
Par contre il peuvent descendre :arrow: exit les espoirs de plus-values automatiques et assurées.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Wg35
Messages : 1094
Enregistré le : 01 sept. 2009, 11:11

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#19 Message par Wg35 » 08 avr. 2011, 09:12

tarbouif a écrit :
Wg35 a écrit : Tu crois que le français de base pensent à ça ? je suis plutôt de l'avis de Chocapic, le français il réagit avec tout autre chose que sa raison et si il veut un bien immo il ne regarde que la mensualité d'aujourd'hui et pour lui 20 ou 25 ans c'est tellement loin qu'il pense que c'est pareil et puis il se dit qu'il aura revendu avant et que ça lui fera une plus valu. Voilà le mécanisme de 10 ans de hausse inconsidérée des prix de l'immobilier.
Ok, mais ça ne peut pas durer bien longtemps.
Quand les taux montent, c'est tout une catégorie qui se retrouve hors course, quelle que soit la durée.
Soit autant d'acheteurs en moins pour la base de la Ponzi.
Certains vont surement allonger, mais les prix ne peuvent plus monter.
Par contre il peuvent descendre :arrow: exit les espoirs de plus-values automatiques et assurées.
C'est ce que j'ai cru en 2009 lorsque les prix ont commencés a chuter, c'est reparti de plus belle comme si rien ne s'était passé, c'est vrai qu'il y a des amortisseurs puissants en France mais ce qui me fait peur c'est les aides de papa maman, papi mamie, que j'avais jusque là complètement sous estimé et qui est capable de compenser en partie cette hausse de taux.
De toute façon, si ce que tu dis est vrai, avec cette hausse de taux nous devrions voir une baisse de nombre de transaction dans l'année qui vient.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#20 Message par tarbouif » 08 avr. 2011, 09:13

Wg35 a écrit : De toute façon, si ce que tu dis est vrai, avec cette hausse de taux nous devrions voir une baisse de nombre de transaction dans l'année qui vient.
T'inquiètes, on va se le dessiner à la perfection ce bull trap ! ;)
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Wg35
Messages : 1094
Enregistré le : 01 sept. 2009, 11:11

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#21 Message par Wg35 » 08 avr. 2011, 09:20

tarbouif a écrit :
Wg35 a écrit : De toute façon, si ce que tu dis est vrai, avec cette hausse de taux nous devrions voir une baisse de nombre de transaction dans l'année qui vient.
T'inquiètes, on va se le dessiner à la perfection ce bull trap ! ;)
Là on pourra dire qu'on a eu raison et gugus aura disparu :mrgreen:

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#22 Message par taxan » 08 avr. 2011, 09:21

On ne peut pas dire à la fois que les banques françaises respectent le taux d'endettement et dans le même temps, le français pourra emprunter quelque soit le conjoncture et en l'occurrence, celle des taux.

Notamus
Messages : 240
Enregistré le : 13 sept. 2010, 15:13

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#23 Message par Notamus » 08 avr. 2011, 09:26

Avec des acheteurs qui utilisent leur capacité d'endettement au taquet, chaque évolution des taux en désolvabilise de nouveaux, c'est automatique. Il ne peut il y avoir d'autre effet qu'une baisse des transactions, c'est automatique et ca ne dépend même pas de leur psychologie.

Wg35
Messages : 1094
Enregistré le : 01 sept. 2009, 11:11

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#24 Message par Wg35 » 08 avr. 2011, 09:36

Attention, le vendeur est quelqu'un de patient la plupart du temps. Si la baisse s'enclenche pour de bon, il se peut qu'elle mette un peu de temps avant d'être vraiment visible et intéressante.

Avatar du membre
GuGus54
-++
-++
Messages : 3954
Enregistré le : 21 sept. 2009, 11:29

POURVU QUE çA DURE!!!

#25 Message par GuGus54 » 08 avr. 2011, 10:29

Wg35 a écrit :
tarbouif a écrit :
Wg35 a écrit : De toute façon, si ce que tu dis est vrai, avec cette hausse de taux nous devrions voir une baisse de nombre de transaction dans l'année qui vient.
T'inquiètes, on va se le dessiner à la perfection ce bull trap ! ;)
Là on pourra dire qu'on a eu raison et gugus aura disparu :mrgreen:
Il faudrait aussi que la baisse soit importante et durable

Je rappelle que je suis anti crack, Ca me vaut une étiquette de haussier ici, mais la nuance est de taille car je crois au retour des acheteurs dans un marche en baisse car en mode "j en profite"

Et je répète que ce n est pas dans la configuration actuelle qu un crack est possible

Pas de saisie massive
Beaucoup moins d' acheteur en crédit relais que début 2009 et avec des conditions plus précautionneuses de la part des banques.

Bref notre marché ne ressemble a aucun autre ayant subi des baisses massives
defrance69 a écrit :Quand on fait un mauvais usage de sa liberté, il ne faut pas s'étonner ensuite de s'en voir priver...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#26 Message par YoppY » 08 avr. 2011, 12:14

Wg35 a écrit :C'est ce que j'ai cru en 2009 lorsque les prix ont commencés a chuter, c'est reparti de plus belle comme si rien ne s'était passé,
Sauf qu'en 2009 les taux continuaient de chuter. C'était différent d'aujourd'hui.
La raison pour laquelle au printemps 2009 le marché s'est effondré c'est surtout que subitement les banques ont limité leurs emprunts aux dossiers sans risques : la très grosse majorité des primo se sont retrouvé sans financement, ils ont été brusquement sorti du marché, la demande réellement solvable est devenu minuscule.
Wg35 a écrit :ce qui me fait peur c'est les aides de papa maman, papi mamie, que j'avais jusque là complètement sous estimé et qui est capable de compenser en partie cette hausse de taux.
C'est vrai, mais c'est peu quantifiable, et personnellement, j'ai du mal à croire que les moyens de "papa/maman" soit toujours extensibles pour compenser les variations de taux.
Quand je regarde autour de moi, pour les primo qui ont acheté ces dernières années, l'aide des parents était généralement "le maximum qu'ils puissent faire" et dépassait rarement 20K€.
Quand on voit l'impact d'une monté des taux de 1% pour un emprunt moyen sur 30 ans , il faudrait que ces parents, en plus des 20K€ d'apport déjà offert, soit capable de rajouter 20K€ dans le pot.
Si pour certains parents cela ne pose pas de problème, autour de moi, la grande majorité n'a pas 40K€ cash a offrir à leurs enfants.

grob
Messages : 728
Enregistré le : 08 juil. 2010, 16:39

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#27 Message par grob » 08 avr. 2011, 12:22

Wg35 a écrit :Tu crois que le français de base pensent à ça ? je suis plutôt de l'avis de Chocapic, le français il réagit avec tout autre chose que sa raison et si il veut un bien immo il ne regarde que la mensualité d'aujourd'hui et pour lui 20 ou 25 ans c'est tellement loin qu'il pense que c'est pareil et puis il se dit qu'il aura revendu avant et que ça lui fera une plus valu. Voilà le mécanisme de 10 ans de hausse inconsidérée des prix de l'immobilier.
Le français réagit peut-être comme ça, mais la méchante banque, qui en plus vient de se faire reprendre par C. Noyer sur le risque pris sur l'immobilier résidentiel, n'augmentera pas son risque significativement (un prêt plus long de 5 ans) pour que le petit français puisse payer les 10k€ de plus.

bulle-killer
Messages : 617
Enregistré le : 22 juin 2009, 11:11

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#28 Message par bulle-killer » 08 avr. 2011, 12:59

YoppY a écrit : C'est vrai, mais c'est peu quantifiable, ...Si pour certains parents cela ne pose pas de problème, autour de moi, la grande majorité n'a pas 40K€ cash a offrir à leurs enfants.
pour donner un autre retour (et pas généralité)
autour de moi, c'est plutôt l'inverse. Region parisienne inside.

Les anecdoctes :
- le dernier couple d'amis, les beaux-parents ont sorti 3 K€ .... pour payer la chambre de la schtroumphette, après l'énorme chèque donné pour l'appart dans le 92 (5 zéros)
- copain dont les parents ont payé cash l'appart' 45m² dans le 11ème ... ça tombait bien, c'était le montant max de donation approuvée par notre bon roi
- copain qui a divorcé et dont les parents ont aidé au rachat des parts de Mme, et même à un prêt pour Mme
- couple d'amis, cadres, dont les beaux-parents ont filé un chèque à 6 dizaines de k€ pour l'appart' parisien

Avatar du membre
immonisé
Messages : 985
Enregistré le : 19 juin 2008, 17:15

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#29 Message par immonisé » 08 avr. 2011, 13:12

bulle-killer a écrit :
YoppY a écrit : C'est vrai, mais c'est peu quantifiable, ...Si pour certains parents cela ne pose pas de problème, autour de moi, la grande majorité n'a pas 40K€ cash a offrir à leurs enfants.
pour donner un autre retour (et pas généralité)
autour de moi, c'est plutôt l'inverse. Region parisienne inside.

Les anecdoctes :
- le dernier couple d'amis, les beaux-parents ont sorti 3 K€ .... pour payer la chambre de la schtroumphette, après l'énorme chèque donné pour l'appart dans le 92 (5 zéros)
- copain dont les parents ont payé cash l'appart' 45m² dans le 11ème ... ça tombait bien, c'était le montant max de donation approuvée par notre bon roi
- copain qui a divorcé et dont les parents ont aidé au rachat des parts de Mme, et même à un prêt pour Mme
- couple d'amis, cadres, dont les beaux-parents ont filé un chèque à 6 dizaines de k€ pour l'appart' parisien
Dis moi, ils veulent pas adopter les parents de tes connaissances ? :mrgreen:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#30 Message par YoppY » 08 avr. 2011, 13:33

bulle-killer a écrit : Region parisienne inside.
A Paris c'est certain, d'ailleurs sans cela je suppose qu'il doit être quasiment impossible d'acheter.
Mais en province je n'en suis absolument pas convaincu.
Pour moi, ceux qui peuvent avoir des grosses sommes des parents en province, sont minoritaires et ils n'achètent probablement pas sur 25 ans ou plus.
Or, la hausse des taux intervient à la marge sur l'évolution du marché, ce sont donc les 25% d'acheteurs sur 25 ans et plus qui sont concernés. S'ils sont éjecté tout le marché se grippe.

Amha, pour la catégorie des 25 ans et plus, l'apport n'est plus vraiment extensible. Mais il est clair que je ne peux pas le prouver.
Par contre on peut regarder les niveaux d'apports constatés.
Par exemple Orpi qui annonce du 30K€ : viewtopic.php?p=1259188#p1259188
Ou l'observatoire des crédits qui annoncait pour le T3 2010 (ils n'ont pas filé l'info pour le T4) que tous types d'acheteurs confondus (donc primo+secondo/tertio) l'apport moyen pour de l'accession dans l'ancien était de 60K€ (239-178).


Image

Vu que les primo représentent 50% du marché, et que tout confondu on voit 60K€ d'apport en moyenne (primo/secondo, province/paris), on peut imaginer que l'apport moyen du primo français est autour de 30K€.
Si on est réellement sur ce niveau d'apport, ce qui ne me choque pas du tout pour les achats de primo en province, alors il faudrait que les parents des acheteurs de 25 ans et plus aient la capacité de presque doubler leur aide s'ils veulent amortir les taux.
C'est possible, mais personnellement j'en doute.

Edit : grisbi qui a initié cette file travaille dans une agence bancaire, il doit avoir une idée des apports des primo, non ?

Wg35
Messages : 1094
Enregistré le : 01 sept. 2009, 11:11

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#31 Message par Wg35 » 08 avr. 2011, 14:20

GuGus54 a écrit :
Il faudrait aussi que la baisse soit importante et durable

Je rappelle que je suis anti crack, Ca me vaut une étiquette de haussier ici, mais la nuance est de taille car je crois au retour des acheteurs dans un marche en baisse car en mode "j en profite"

Et je répète que ce n est pas dans la configuration actuelle qu un crack est possible

Pas de saisie massive
Beaucoup moins d' acheteur en crédit relais que début 2009 et avec des conditions plus précautionneuses de la part des banques.

Bref notre marché ne ressemble a aucun autre ayant subi des baisses massives
Pour une fois je serai presque d'accord avec toi, je vois pas trop pourquoi ça craquerait aujourd'hui ! Il n'y a pas plus d'arguments que ces dernières années.

Wg35
Messages : 1094
Enregistré le : 01 sept. 2009, 11:11

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#32 Message par Wg35 » 08 avr. 2011, 14:24

YoppY a écrit :
Wg35 a écrit :C'est ce que j'ai cru en 2009 lorsque les prix ont commencés a chuter, c'est reparti de plus belle comme si rien ne s'était passé,
Sauf qu'en 2009 les taux continuaient de chuter. C'était différent d'aujourd'hui.
La raison pour laquelle au printemps 2009 le marché s'est effondré c'est surtout que subitement les banques ont limité leurs emprunts aux dossiers sans risques : la très grosse majorité des primo se sont retrouvé sans financement, ils ont été brusquement sorti du marché, la demande réellement solvable est devenu minuscule.
Donc aujourd'hui il n'y aucune raison que ça chute dans ce cas ? ce sera tout au plus très lent !
YoppY a écrit :
Wg35 a écrit :ce qui me fait peur c'est les aides de papa maman, papi mamie, que j'avais jusque là complètement sous estimé et qui est capable de compenser en partie cette hausse de taux.
C'est vrai, mais c'est peu quantifiable, et personnellement, j'ai du mal à croire que les moyens de "papa/maman" soit toujours extensibles pour compenser les variations de taux.
Quand je regarde autour de moi, pour les primo qui ont acheté ces dernières années, l'aide des parents était généralement "le maximum qu'ils puissent faire" et dépassait rarement 20K€.
Quand on voit l'impact d'une monté des taux de 1% pour un emprunt moyen sur 30 ans , il faudrait que ces parents, en plus des 20K€ d'apport déjà offert, soit capable de rajouter 20K€ dans le pot.
Si pour certains parents cela ne pose pas de problème, autour de moi, la grande majorité n'a pas 40K€ cash a offrir à leurs enfants.
Ce que je constate souvent en province c'est que le terrain appartenait déjà à la famille et donc les gens n'ont que la construction à payer mais ce n'est pas un cas général, seulement je l'ai retrouvé souvent depuis que j'habite en province et ceci n'apparait pas comme apport pour la banque, seulement s'en est un.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#33 Message par kesako » 08 avr. 2011, 14:29

Wg35 a écrit :Pour une fois je serai presque d'accord avec toi, je vois pas trop pourquoi ça craquerait aujourd'hui ! Il n'y a pas plus d'arguments que ces dernières années.
Parce qu'il n'y a plus aucune possibilité de renflouage artificiel avec l'argent public.

Wg35
Messages : 1094
Enregistré le : 01 sept. 2009, 11:11

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#34 Message par Wg35 » 08 avr. 2011, 14:41

kesako a écrit :
Wg35 a écrit :Pour une fois je serai presque d'accord avec toi, je vois pas trop pourquoi ça craquerait aujourd'hui ! Il n'y a pas plus d'arguments que ces dernières années.
Parce qu'il n'y a plus aucune possibilité de renflouage artificiel avec l'argent public.
Les banques se portent plutôt bien maintenant, pour quelles raisons il faudrait renflouer ? à part retrouver une situation comme en 2008 je vois pas.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#35 Message par YoppY » 08 avr. 2011, 14:44

Wg35 a écrit :Donc aujourd'hui il n'y aucune raison que ça chute dans ce cas ? ce sera tout au plus très lent !
Bien sur que si :25% de la demande est à la limite de la solvabilité (emprunt de 25 ans et plus). Si les taux augmentent trop ils sortent du marché et tu te retrouves avec un quart de demande en moins.
Tu crois qu'il va se passer quoi ? L'argent va tomber du ciel pour compenser ? :wink:
Même la Fnaim attend une chute des transactions cette année : viewtopic.php?p=1264453#p1264453
Wg35 a écrit :Ce que je constate souvent en province c'est que le terrain appartenait déjà à la famille et donc les gens n'ont que la construction à payer mais ce n'est pas un cas général, seulement je l'ai retrouvé souvent depuis que j'habite en province et ceci n'apparait pas comme apport pour la banque, seulement s'en est un.
Jamais vu ça près de chez moi, et pourtant en normandie on en a du terrain et des propriétaires terriens à foison.
Par chez moi quand quelqu'un à un terrain il ne le file pas aux enfants (déjà parce que la plupart ne veulent pas faire construire exactement là où se trouve le terrain) , il le revend à un promoteur une petite fortune et file un peu un peu du blé récupéré aux enfants pour qu'ils aillent construire où ils veulent, ou pour acheter de l'ancien près de leur boulot.
Et franchement, ça c'est vraiment exceptionnel.

Wg35
Messages : 1094
Enregistré le : 01 sept. 2009, 11:11

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#36 Message par Wg35 » 08 avr. 2011, 14:49

YoppY a écrit :
Wg35 a écrit :Donc aujourd'hui il n'y aucune raison que ça chute dans ce cas ? ce sera tout au plus très lent !
Bien sur que si :25% de la demande est à la limite de la solvabilité (emprunt de 25 ans et plus). Si les taux augmentent trop ils sortent du marché et tu te retrouves avec un quart de demande en moins.
Tu crois qu'il va se passer quoi ? L'argent va tomber du ciel pour compenser ? :wink:
Même la Fnaim attend une chute des transactions cette année : viewtopic.php?p=1264453#p1264453
Du coup ce serait une situation en accordéon. Une baisse des transactions engendre une baisse de prix ça on l'a déjà vu mais en 2010 c'est remonté aussi sec au plafond (grâce aux taux c'est vrai), ça fera certainement pareil en remontant moins haut puisque les taux seront plus haut mais dans ce cas la courbe sur les bulles spéculatives ne s'applique plus et c'est bien dommage.
YoppY a écrit :
Wg35 a écrit :Ce que je constate souvent en province c'est que le terrain appartenait déjà à la famille et donc les gens n'ont que la construction à payer mais ce n'est pas un cas général, seulement je l'ai retrouvé souvent depuis que j'habite en province et ceci n'apparait pas comme apport pour la banque, seulement s'en est un.
Jamais vu ça près de chez moi, et pourtant en normandie on en a du terrain et des propriétaires terriens à foison.
Par chez moi quand quelqu'un à un terrain il ne le file pas aux enfants (déjà parce que la plupart ne veulent pas faire construire exactement là où se trouve le terrain) , il le revend à un promoteur une petite fortune et file un peu un peu du blé récupéré aux enfants pour qu'ils aillent construire où ils veulent, ou pour acheter de l'ancien près de leur boulot.
Et franchement, ça c'est vraiment exceptionnel.
Je ne sais pas, c'est peut-être un hasard, mais par chez moi en Bretagne c'est arrivé plusieurs fois.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#37 Message par YoppY » 08 avr. 2011, 15:02

Wg35 a écrit :Une baisse des transactions engendre une baisse de prix ça on l'a déjà vu mais en 2010 c'est remonté aussi sec au plafond (grâce aux taux c'est vrai), ça fera certainement pareil en remontant moins haut puisque les taux seront plus haut mais dans ce cas la courbe sur les bulles spéculatives ne s'applique plus
Non, pas forcément pareil.
2009 => 2010 : Taux qui baissaient + immo valeur refuge vu que la bourse était "dangereuse" et que le cash ne rapportait plus rien en banque.
Aujourd'hui : les taux remontent + le cac40 se porte comme un charme depuis des mois (sauf peut être au moment de l'épisode japonais), alors qu'inversement la presse parle de retournement de marché immobilier, de risque de krach, etc...
On ne peut savoir ce qu'il va se passer (surtout que l'état peut y remettre son grain de sel aussi), mais les deux périodes ne sont pas comparables.

Wg35
Messages : 1094
Enregistré le : 01 sept. 2009, 11:11

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#38 Message par Wg35 » 08 avr. 2011, 15:10

YoppY a écrit :
Wg35 a écrit :Une baisse des transactions engendre une baisse de prix ça on l'a déjà vu mais en 2010 c'est remonté aussi sec au plafond (grâce aux taux c'est vrai), ça fera certainement pareil en remontant moins haut puisque les taux seront plus haut mais dans ce cas la courbe sur les bulles spéculatives ne s'applique plus
Non, pas forcément pareil.
2009 => 2010 : Taux qui baissaient + immo valeur refuge vu que la bourse était "dangereuse" et que le cash ne rapportait plus rien en banque.
Aujourd'hui : les taux remontent + le cac40 se porte comme un charme depuis des mois (sauf peut être au moment de l'épisode japonais), alors qu'inversement la presse parle de retournement de marché immobilier, de risque de krach, etc...
On ne peut savoir ce qu'il va se passer (surtout que l'état peut y remettre son grain de sel aussi), mais les deux périodes ne sont pas comparables.
Effectivement j'avais pas vu ça comme ça :wink:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#39 Message par YoppY » 08 avr. 2011, 16:03

pour apporter un peu d'eau au moulin : l'observatoire du crédit logement vient de sortir ses données sur mars 2011.
L'impact de la remonté des taux est parfaitement visible sur la durée des crédits :

Image

01/2011 : 206 mois
03/2011 : 214 mois
+8 mois d'endettement sur les 3 derniers mois.
Pour l'instant l'apport ne compense pas la hausse des taux, sinon la durée moyenne d'emprunt resterait stable.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#40 Message par Nuwanda » 08 avr. 2011, 20:03

Wg35 a écrit : Effectivement j'avais pas vu ça comme ça :wink:
Le "rebond" de l'immobilier était (on peut presque en parler au passé faut croire) un vrai bull trap spéculatif d-concentré sur les 4 ou 5 grandes villes françaises à base de défisc, rien de plus. Maintenant que ça rapporte que dalle, le fric va aller se icher ailleurs.

J'avoue que j'ai eu peur quand même.

Wg35
Messages : 1094
Enregistré le : 01 sept. 2009, 11:11

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#41 Message par Wg35 » 08 avr. 2011, 22:36

Nuwanda a écrit :
Wg35 a écrit : Effectivement j'avais pas vu ça comme ça :wink:
Le "rebond" de l'immobilier était (on peut presque en parler au passé faut croire) un vrai bull trap spéculatif d-concentré sur les 4 ou 5 grandes villes françaises à base de défisc, rien de plus. Maintenant que ça rapporte que dalle, le fric va aller se icher ailleurs.

J'avoue que j'ai eu peur quand même.
J'ai également eu très peur. Cet après midi j'ai regardé les annonces immobilières dans mon coin et à première vue je dirai que ça a encore baissé sur les prix de présentation (sauf pour les terrains). J'attends la chute avec impatience mais j'ai du mal à comprendre que les faits d'aujourd'hui soient plus prometteurs que les faits de 2008/2009.

yaume

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#42 Message par yaume » 08 avr. 2011, 23:11

Wg35 a écrit :Attention, le vendeur est quelqu'un de patient la plupart du temps. Si la baisse s'enclenche pour de bon, il se peut qu'elle mette un peu de temps avant d'être vraiment visible et intéressante.
tout à fait !!! enclenché en 2008, et on a vu les effets en 2009, du moins le debut avant que le Nabot plante une grosse perfusion dans le bouzin !!! :mrgreen:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#43 Message par crispus » 08 avr. 2011, 23:25

YoppY a écrit :Vu que les primo représentent 50% du marché, et que tout confondu on voit 60K€ d'apport en moyenne (primo/secondo, province/paris), on peut imaginer que l'apport moyen du primo français est autour de 30K€.
http://www.banque-taux.com/pret-taux-ze ... aux-0.html
le prêt à taux zéro est généralement considéré comme apport personnel par les banques...
:?:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#44 Message par YoppY » 08 avr. 2011, 23:37

Vu que pour l'ancien le montant du PTZ+ est très proche du PTZ, ca ne change pas grand chose à l'évolution de l'apport (s'il est considéré comme apport).

Avatar du membre
Thelemys
Messages : 1285
Enregistré le : 24 oct. 2009, 18:52

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#45 Message par Thelemys » 09 avr. 2011, 09:33

En 2008 j y croyais vraiment.
Maintenant aussi.
Et avec 2012 en ligne de mire il peut de passer des choses fortes d' un point de vue politique.

Donc pour moi le potentiel de "révolution" sur l immo est important. Tous les gens autour de moi ont entendu parler de hausse de taux et le français moyen est capable de faire le lien avec la baisse du pouvoir d' achat immo.

Idem pour la limitation des loyers voulue par le programme ps. Quand aux verts, je crois qu ils parlent carrément de faire sauter la bulle immo.

La campagne devrait aborder ces sujets et ca va en faire réfléchir pas mal des proprios. Peut être qu ils accepteront de prendre leur pv un peu réduite avant que ca boom.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#46 Message par Romario » 09 avr. 2011, 09:39

Pourvu que ça dure <= c'est le nerf de la guerre.

Je sais que beaucoup disent qu'il n'y a pas de lien de cause à effet entre taux et prix, mais il n'y aura de réelle baisse des prix que si les taux montent, non pas subitement, mais durablement.
Le temps qu'il faudra pour faire craquer les vendeurs.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#47 Message par fabriceb » 09 avr. 2011, 10:05

Pas d'euphorie, les gars ...
Pour avoir un impact important, il faudrait un 20 ans au delà des 4,5% (soit un petit 5% avec assurance).
En dessous, il y aura un ralentissement, pas plus.

Bref, si la hausse se poursuit, ca sera bon, sinon, il faudra encore attendre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Nitro
Messages : 1138
Enregistré le : 17 août 2010, 20:54

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#48 Message par Nitro » 09 avr. 2011, 11:19

fabriceb a écrit :Pas d'euphorie, les gars ...
Pour avoir un impact important, il faudrait un 20 ans au delà des 4,5% (soit un petit 5% avec assurance).
En dessous, il y aura un ralentissement, pas plus.
Bref, si la hausse se poursuit, ca sera bon, sinon, il faudra encore attendre.
Grosso modo, +1% sur le taux, fait que vous pouvez emprunter 10% de moins pour les mêmes mensualités sur 20 ans.
Sachant que les gens ont peut-être 20% (plus?) d'apport, ça fait 8% de baisse potentielle. C'est tout.
Par contre, l'effet psychologique est difficile à quantifier sur un marché nerveux comme l'immobilier.

Une chose est certaine : ceux qui ont acheté à taux plus élevé pendant la mini période de panique de fin 2008 ont fait de bonnes affaires par rapport à ceux qui ont emprunté à moins cher pour payer des prix hallucinants de 2010. Après s'ils veulent rembourser par anticipation, ça leur fera plus à rembourser. Et bien sûr, ceux qui ont emprunté à 5% en 2008 peuvent renégocier leur prêt...

anakin59
Messages : 582
Enregistré le : 02 févr. 2010, 12:57

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#49 Message par anakin59 » 10 avr. 2011, 21:46

Nitro a écrit :
fabriceb a écrit :Pas d'euphorie, les gars ...
Pour avoir un impact important, il faudrait un 20 ans au delà des 4,5% (soit un petit 5% avec assurance).
En dessous, il y aura un ralentissement, pas plus.
Bref, si la hausse se poursuit, ca sera bon, sinon, il faudra encore attendre.
Grosso modo, +1% sur le taux, fait que vous pouvez emprunter 10% de moins pour les mêmes mensualités sur 20 ans.
Sachant que les gens ont peut-être 20% (plus?) d'apport, ça fait 8% de baisse potentielle. C'est tout.
Par contre, l'effet psychologique est difficile à quantifier sur un marché nerveux comme l'immobilier.

Une chose est certaine : ceux qui ont acheté à taux plus élevé pendant la mini période de panique de fin 2008 ont fait de bonnes affaires par rapport à ceux qui ont emprunté à moins cher pour payer des prix hallucinants de 2010. Après s'ils veulent rembourser par anticipation, ça leur fera plus à rembourser. Et bien sûr, ceux qui ont emprunté à 5% en 2008 peuvent renégocier leur prêt...

Tout à fait, j'ai acheté le terrain début 2009 après une baisse d'environ 20% sur ce dernier (comme les restants du lotissement) et là je viens de recevoir les offres de prêt pour le rachat de crédit ...

grob
Messages : 728
Enregistré le : 08 juil. 2010, 16:39

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#50 Message par grob » 11 avr. 2011, 11:24

Wg35 a écrit : Du coup ce serait une situation en accordéon. Une baisse des transactions engendre une baisse de prix ça on l'a déjà vu mais en 2010 c'est remonté aussi sec au plafond (grâce aux taux c'est vrai), ça fera certainement pareil en remontant moins haut puisque les taux seront plus haut mais dans ce cas la courbe sur les bulles spéculatives ne s'applique plus et c'est bien dommage.
Ne serait-ce pas aussi/plutôt "grâce à la croyance que d'être proprio est protecteur", ou "grâce à la croyance que l'immo ne baisse jamais" ?
Pour moi, plus que les taux, c'est ce ressenti qui pourrait faire arriver une baisse, et dans un tel cas, il y aura beaucoup moins d'acheteurs "opportunistes". Et là, on n'a plus de "tôle ondulée" ou de baisse lente...

Répondre