Endettement total absolu

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Nitro
Messages : 1138
Enregistré le : 17 août 2010, 20:54

Re: Endettement total absolu

#51 Message par Nitro » 18 avr. 2011, 11:54

cashisking a écrit :
Nitro a écrit :Plus exactement. S'ils acceptent de tels prix (donc des rendements locatifs aussi faibles) c'est peut être pour éviter d'investir dans des actifs qu'ils considèrent actuellement comme "à risque" (mieux vaut faire une mauvaise affaire plutôt que de perdre tout son capital). C'est le propre d'une valeur refuge.
C'est écrit dans tous les journaux. Lisez un peu vous verrez...
Pourquoi n'investissent-ils alors pas dans de la valeur refuge aux Stazunis ou en Allemagne pour moitié moins cher qu'en France ? Ils sont rassurés par une rentabilité plus faible et des prix plus élevés ?
Mais ils le font déjà! sauf que vous n'êtes pas au courant car vous ne lisez pas c'est tout : vous connaissez le Bund? Vous savez combien il valait au plus fort de la crise. Vous avez entendu parler de taux réels négatifs aux US (et en zone euro aussi)? Et vous n'avez jamais entendu parler de la "bulle des émergents"?
cashisking a écrit : En fait je connais toussa :mrgreen:.
Tu pars de immobilier = valeur refuge, je réponds, et tu me réponds en parlant des obligations d'Etat (flight to quality). :?:
Pourquoi la valeur refuge (en supposant qu'elle existe) serait l'immobilier en France, mais les obligations aux Staitsses et en Allemagne ?
Les US et l'Allemagne sont respectivement locomotives du monde et de la zone euro. Ils sont donc perçus par les investisseurs comme les derniers pays à rester debout en cas d'effondrement des états. On évite l'immo US parce qu'il y a surinvestissement la-bas et en Allemagne parce qu'il n'y a pas de demande (bref, la panique n'empêche pas le bon sens).
Et en France il y a l'immobilier avec une forte demande (retraite, pénurie, etc.).

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Endettement total absolu

#52 Message par Pi-r2 » 18 avr. 2011, 12:05

Nitro a écrit :(retraite, pénurie, etc.).
épiphénomènes qui peuvent disparaitre instantanément en une signature. :roll:
(ie il suffit de laisser les gens construire sur des terrains pas chers)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Nitro
Messages : 1138
Enregistré le : 17 août 2010, 20:54

Re: Endettement total absolu

#53 Message par Nitro » 18 avr. 2011, 12:19

Pi-r2 a écrit :
Nitro a écrit :(retraite, pénurie, etc.).
épiphénomènes qui peuvent disparaitre instantanément en une signature. :roll:
(ie il suffit de laisser les gens construire sur des terrains pas chers)
Ok super

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Endettement total absolu

#54 Message par Pi-r2 » 18 avr. 2011, 12:35

Nitro a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Nitro a écrit :(retraite, pénurie, etc.).
épiphénomènes qui peuvent disparaitre instantanément en une signature. :roll:
(ie il suffit de laisser les gens construire sur des terrains pas chers)
Ok super
Quoi, c'est pas vrai ?
ça fait parti de la notion de risque à prendre en considération pour l'immo.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: Endettement total absolu

#55 Message par Gaucho » 18 avr. 2011, 19:21

On parle d'une valeur refuge pour quelle durée ? 5 ans, 10 ans, 30 ans ? L'arbitrage doit se faire en fonction de la question : quel véhicule pour votre effort à un instant T (votre épargne) peut ne pas s'éroder sur la durée visée ?
Si vous parlez de retraite, cela porte la durée à 30 ans pour la majorité du forum. Êtes-vous certain qu'un bien immobilier que l'on trouve communément à l'heure actuelle (une épave thermique) conservera cette valeur ?

un utilisateur

Re: Endettement total absolu

#56 Message par un utilisateur » 18 avr. 2011, 19:32

Nitro a écrit :
tibere a écrit :Vous n'avez jamais fait de tourisme dans des régions industrielles en déclin...
Malheureusement je n'ai pas autant d'expériences que vous.
Du très peu que j'en ai vu, je n'ai pas vu beaucoup de gens qui se ruent sur ces régions pour faire de l'investissement locatif. Encore moins des gens qui vendent des obligations (de peur de la faillite des états) pour investir dans ces régions.
En région parisienne oui, j'en ai vu beaucoup. Tellement que les prix en IdF explosent par rapport au reste de la France.

Et qu'est ce qui vous dit que la région Parisienne n'est pas une future zone sinistrée ?
Dans ces régions, aujourd'hui sinistrée, les gens étaient de fier propriétaires de terrain, de maison, durement payés qui un jour ne valait plus rien.
Et pourtant, ils étaient fiers de leurs usines, de leur belle mairie, de leur situation.
...

La roue tourne.

Nitro
Messages : 1138
Enregistré le : 17 août 2010, 20:54

Re: Endettement total absolu

#57 Message par Nitro » 18 avr. 2011, 19:51

Gaucho a écrit :On parle d'une valeur refuge pour quelle durée ? 5 ans, 10 ans, 30 ans ? L'arbitrage doit se faire en fonction de la question : quel véhicule pour votre effort à un instant T (votre épargne) peut ne pas s'éroder sur la durée visée ?
Si vous parlez de retraite, cela porte la durée à 30 ans pour la majorité du forum. Êtes-vous certain qu'un bien immobilier que l'on trouve communément à l'heure actuelle (une épave thermique) conservera cette valeur ?
Le pb de la retraite existe depuis des années. La valeur refuge c'est autre chose : c'est depuis que les gens ont réalisé que n'importe qui peut faire faillite avec la crise de 2008. Les deux choses sont différentes et s'ajoutent.
Intuitivement je dirais que le premier jouerait plutôt sur la résidence principale. Alors que le 2e facteur influencerait sur l'investissement locatif.
Quant à savoir qd va-t-on sortir definitivement de la crise je ne sais pas.

Nitro
Messages : 1138
Enregistré le : 17 août 2010, 20:54

Re: Endettement total absolu

#58 Message par Nitro » 18 avr. 2011, 22:21

2 événements du jour :
- Grosses rumeurs de restructuration de la dette grecque
- Avertissement sur la dette US
Qui dit risque de défaut qui augmente dit... valeur refuge : nouveau record de l'or à 1500$.
Et l'immobilier ?

Cedric1973

Re: Endettement total absolu

#59 Message par Cedric1973 » 18 avr. 2011, 22:28

L'immo, ça risque bien de le faire monter aussi. :|

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Endettement total absolu

#60 Message par cashisking » 19 avr. 2011, 07:59

Nitro a écrit :2 événements du jour :
- Grosses rumeurs de restructuration de la dette grecque
- Avertissement sur la dette US
Qui dit risque de défaut qui augmente dit... valeur refuge : nouveau record de l'or à 1500$.
Et l'immobilier ?
Aux dernières nouvelles :
- ça plonge toujours aux Stazunis, où il y a une dégradation de la perspective de la dette
- stable au Japon / Allemagne
- baisse en Espagne / Grande Bretagne sauf Londres apparemment
- en France je préfère ne pas en parler :mrgreen:
Donc bon, valeur refuge, hein .......

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: Endettement total absolu

#61 Message par Gaucho » 19 avr. 2011, 23:10

cashisking a écrit :- ça plonge toujours aux Stazunis, où il y a une dégradation de la perspective de la dette
Mince, ce soir sur France Info ils claironnaient que la bourse s'était redressée en partie grâce aux bons chiffres de l'immobilier américain (sans préciser plus les choses...)
On nous aurait menti ?
Nitro a écrit :
Gaucho a écrit :On parle d'une valeur refuge pour quelle durée ? 5 ans, 10 ans, 30 ans ? L'arbitrage doit se faire en fonction de la question : quel véhicule pour votre effort à un instant T (votre épargne) peut ne pas s'éroder sur la durée visée ?
Si vous parlez de retraite, cela porte la durée à 30 ans pour la majorité du forum. Êtes-vous certain qu'un bien immobilier que l'on trouve communément à l'heure actuelle (une épave thermique) conservera cette valeur ?
Le pb de la retraite existe depuis des années. La valeur refuge c'est autre chose : c'est depuis que les gens ont réalisé que n'importe qui peut faire faillite avec la crise de 2008. Les deux choses sont différentes et s'ajoutent.
Intuitivement je dirais que le premier jouerait plutôt sur la résidence principale. Alors que le 2e facteur influencerait sur l'investissement locatif.
Quant à savoir qd va-t-on sortir definitivement de la crise je ne sais pas.
Ce n'était pas ma question. J'ai parlé des retraites pour reprendre vos propos et essayer de comprendre sur quelle période vous estimez que cette valeur est un refuge. La question est : une valeur refuge pour quelle durée ?

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#62 Message par domcat74 » 21 avr. 2011, 07:33

Pour ceux que ça intéressent... un pdf de 13 pages (123 KO) avec des chiffres édifiants. A voir !

Les chiffres de la dette 2011
Damien Millet – Daniel Munevar – Éric Toussaint (CADTM)
http://www.cadtm.org/IMG/pdf/Les_chiffr ... 11_DEf.pdf

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#63 Message par domcat74 » 21 avr. 2011, 07:36

comparaison des notes des dettes : agences américaines VS agence chinoise

Image

ignatius

Re: Endettement total absolu

#64 Message par ignatius » 21 avr. 2011, 07:43

domcat74 a écrit :Pour ceux que ça intéressent... un pdf de 13 pages (123 KO) avec des chiffres édifiants. A voir !

Les chiffres de la dette 2011
Damien Millet – Daniel Munevar – Éric Toussaint (CADTM)
http://www.cadtm.org/IMG/pdf/Les_chiffr ... 11_DEf.pdf
Très bon document, sur des pays dont on parle très peu, mais qui expliquele mécanisme d'endettement et de soumission des pays du Sud.

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Re: Endettement total absolu

#65 Message par eaudevian » 22 avr. 2011, 00:20

Marrant, le seul pays que Dagong surnote par rapport aux traditionnelles c'est....... la Chine ! :mrgreen:

Ceci dit, ce fameux Dagong a visiblement le net avantage de faire le tri entre les AAA, ce qui le rend peut-être plus pertinent...
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#66 Message par domcat74 » 22 avr. 2011, 05:49

Le monde est-il trop gros pour faire faillite? Les contours de l'ordre mondial...

huffingtonpost : Extrait de la conférence de Noam Chomsky à Amsterdam (13-03-2011) qui va au delà des dettes sur la place des USA dans le monde et la main invisible du Pouvoir...

Rôle de l'Otan
Invasion de l'Irak
Révoltes arabes
les menaces iraniennes et chinoises
La privatisation de la planète ...

http://www.huffingtonpost.com/noam-chom ... 51992.html
En anglais mais googletranslate est votre ami...
http://translate.google.com/translate?h ... auto&tl=fr

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#67 Message par domcat74 » 27 avr. 2011, 09:25

depuis le temps qu'on parle du mur de la dette... :roll: on va peut être finir par se cogner !

Vincent Benard - Dettes publiques : les chiffres du FMI ne sont guère rassurants !
http://www.objectifeco.com/economie/eco ... rassurants

Avatar du membre
XavierN
Messages : 944
Enregistré le : 14 mai 2008, 22:55
Localisation : Alentours de Béziers

Re: Endettement total absolu

#68 Message par XavierN » 27 avr. 2011, 20:21

domcat74 a écrit :depuis le temps qu'on parle du mur de la dette... :roll: on va peut être finir par se cogner !

Vincent Benard - Dettes publiques : les chiffres du FMI ne sont guère rassurants !
http://www.objectifeco.com/economie/eco ... rassurants

Les achats de bons US par la FED entre le Q3 et le Q4 sont passés de 8,9 % à 55,6 % ! Les US sont-ils en faillite ? Ou alors au prochain trimestre ? :?
Printemps 2016 Début de notre Construction !!!

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#69 Message par domcat74 » 09 mai 2011, 14:24

Sur Atlantico, un article du genre "pas avec le dos de la cuillère"... d'un certain Philippe Herlin chercheur en finance.
Le gars n'aime pas les dettes... http://www.philippeherlin.com/index.htm

Risque de krach sur la zone euro...
Mais tout ceci n’est qu’une fiction, il ne s’agit en fait que de gagner du temps, la réalité est toute autre : ces pays sont insolvables.
Ca finit par ...
Au lieu de cela, les plans d’aide n’ont fait que rajouter une couche supplémentaire d’endettement qui fragilise un peu plus la zone euro. Prenons garde à ce qu’un « Cygne noir » (le défaut précipité d’un pays, la faillite d’une grande banque) ne provoque un krach obligataire !
http://www.atlantico.fr/decryptage/banq ... 92327.html

Harpagon
Messages : 84
Enregistré le : 23 déc. 2010, 10:37

Re: Endettement total absolu

#70 Message par Harpagon » 09 mai 2011, 19:25

Hello,
je me demande pourquoi nos journaux quotidiens ne parlent pas plus du 15 Mai, date buttoir pour les USA . Boursorama et le monde ... rien aujourd'hui. C'est pourtant bien l'endettement total et absolu qui va être atteint. Du coup je me demande si je m'en suis pas un peu trop fait une montagne de cette histoire ...
Vous avez des news sur ce sujet ?

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Endettement total absolu

#71 Message par fabriceb » 09 mai 2011, 21:15

Je n'ai pas de news, mais je peux vous garantir que la terre ne cessera pas de tourner le 15 Mai.

Bon, ca c'était la partie objective; maintenant, mon avis :
Cette histoire de plafond de dette est plutot une épreuve de force politique entre l'administration OBAMA et le Sénat républicain.
En fait, à mon avis, au pire, il y aura un blocage et une crise politique. Cependant, comme la cote politique d'OBAMA est remontée ces derniers temps, et que les républicains ne prendront pas la risque de déclencher une crise nationale, il est improbable que les républicains précipitent un affrontement.
Car, bien sur, une telle crise précipiterai le pays dans un crise sociale (fonctionnaires en chomage technique ou licenciés comme ca s'est vu en Californie), et déstabiliserait la crédibilité financière US ... mais ca parait hautement improbable : aucun cataclysme économique en vue, à mon avis.

Bref :
Probablement : on trouvera un accord pour relever le plafond de la dette
Au pire (improbable) : crise politique, cessation de paiement, perte de crédibilité allant éventuellement jusqu'à la dégradation de la note US mais ... pas plus.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#72 Message par domcat74 » 22 mai 2011, 16:49

Nous rendre esclaves de nos dettes...
http://www.ubest1.com/?page=video/29624 ... nos-dettes...


Petit extrait du film "The International".

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#73 Message par domcat74 » 22 mai 2011, 20:43

Endettement : l'UE doit arrêter de jeter de l'argent par les fenêtres !
Nouriel Roubini and Stephen Mihm

Le plan A ne peut qu'échouer. Il faut donc basculer rapidement vers le plan B : une restructuration et une réduction ordonnée de leur dette publique et privée.
...
L'Europe ne peut se permettre de continuer à lancer de l'argent par les fenêtres pour résoudre le problème de la dette en priant pour que la croissance revienne miraculeusement. Aucun deus ex machina ne viendra au secours du FMI ou de l'UE. Les créanciers et les détenteurs d'obligations qui ont été les premiers à prêter de l'argent doivent eux aussi porter une partie du fardeau de la dette, ceci dans l'intérêt des pays du PIIGS, de l'Union européenne et dans leur propre intérêt.

Nouriel Roubini et Stephen Mihm sont co-auteurs d'un livre intitulé Crisis Economics: A Crash Course in the Future of Finance

Harpagon
Messages : 84
Enregistré le : 23 déc. 2010, 10:37

Re: Endettement total absolu

#74 Message par Harpagon » 23 mai 2011, 19:30

juste un petit follow up sur la dette américaine :
Report du problème au 2 Aout.

http://www.leconomiste.com/article/8830 ... -au-2-aout

FI Trader
Messages : 426
Enregistré le : 12 mai 2008, 03:23

Re: Endettement total absolu

#75 Message par FI Trader » 25 mai 2011, 00:55

Vendez vos AV !!!
domcat74 a écrit :
Endettement : l'UE doit arrêter de jeter de l'argent par les fenêtres !
Nouriel Roubini and Stephen Mihm

Le plan A ne peut qu'échouer. Il faut donc basculer rapidement vers le plan B : une restructuration et une réduction ordonnée de leur dette publique et privée.
...
L'Europe ne peut se permettre de continuer à lancer de l'argent par les fenêtres pour résoudre le problème de la dette en priant pour que la croissance revienne miraculeusement. Aucun deus ex machina ne viendra au secours du FMI ou de l'UE. Les créanciers et les détenteurs d'obligations qui ont été les premiers à prêter de l'argent doivent eux aussi porter une partie du fardeau de la dette, ceci dans l'intérêt des pays du PIIGS, de l'Union européenne et dans leur propre intérêt.

Nouriel Roubini et Stephen Mihm sont co-auteurs d'un livre intitulé Crisis Economics: A Crash Course in the Future of Finance

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14255
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Endettement total absolu

#76 Message par henda » 25 mai 2011, 08:59

FI Trader a écrit :Vendez vos AV !!!
Ok mais pour les mettre où ?

nanne02
-++
-++
Messages : 4603
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Endettement total absolu

#77 Message par nanne02 » 25 mai 2011, 18:17

Or.
Ou Immo.
Mais l'or c'est plus "liquide" que l'immo...

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14255
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Endettement total absolu

#78 Message par henda » 25 mai 2011, 18:36

Immo... :|

Et quand en plus t'as que 20 ou 30 K€ (gagnés à la sueur de ton front), tu vas pas acheter grand chose en immo avec ça... (un chiotte à Paris ?).

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Endettement total absolu

#79 Message par Pi-r2 » 25 mai 2011, 19:46

nanne02 a écrit :Or.
Ou Immo.
Mais l'or c'est plus "liquide" que l'immo...
ben surtout pas immo, l'or je ne sais pas ce que c'est je préfère l'inox , c'est plus joli 8)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

franck777
Messages : 716
Enregistré le : 21 juil. 2009, 12:39

Re: Endettement total absolu

#80 Message par franck777 » 25 mai 2011, 20:39

On continue à prêter aux pays endettés, alors soit ils sont cons, soit ils savent ce qu'ils font.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#81 Message par domcat74 » 01 juin 2011, 13:09

les billets n'ont même plus le temps de sécher maintenant...
Le Bélarus demande au FMI un crédit de 3,5 à 8 milliards de dollars


MINSK - Le Bélarus, ex-république soviétique confrontée à une crise financière majeure, va demander au Fonds monétaire international (FMI) un crédit de 3,5 à 8 milliards de dollars, a indiqué mercredi le Premier ministre bélarusse Mikhaïl Miasnikovitch.
http://www.romandie.com/news/n/_Le_Bela ... 111306.asp

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#82 Message par domcat74 » 20 juin 2011, 14:11

tiens, au fait le EFSF (Fonds européen de stabilité financière) va passer de 440 milliards à 780.

On prévoit d'inviter du monde dans les semaines qui viennent ? Zerohedge pense à l'Espagne...
http://www.zerohedge.com/article/doubli ... es-spain-f

Lorenz
-+
-+
Messages : 2427
Enregistré le : 21 août 2005, 21:23

Re: Endettement total absolu

#83 Message par Lorenz » 20 juin 2011, 16:27

Pi-r2 a écrit :
nanne02 a écrit :Or.
Ou Immo.
Mais l'or c'est plus "liquide" que l'immo...
ben surtout pas immo, l'or je ne sais pas ce que c'est je préfère l'inox , c'est plus joli 8)
L'or est inoxydable. :D
"Je ne prétends pas. Je suis." (Louis XX, duc d'Anjou et de Bourbon, de jure roi de France et de Navarre)
"Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir me permettre de payer trop cher." (François Pinault)

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10798
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Endettement total absolu

#84 Message par Sifar » 20 juin 2011, 19:02

Goldorak2 a écrit : Le crédit crée l'argent.

Lorsque quelqu'un s'endette -et que la banque accepte le crédit-, la banque crée crédite la personne.
Avec cet argent, l'emprunteur a du vrai argent qu'il peut changer en vrai billet, faire des chèques, dépenser.
Il gagne aussi une dette qu'il doit rembourser. Plutôt que capacité d'endettement, c'est la capacité à rembourser qui importe...

Pourquoi la banque accepte ? Parce que le client doit rembourser moyennant intéret. Elle va probablement prendre des gages...
Et pourquoi y a t'il intérêt : parce que la banque a des frais (les bâtiments banque, le banquier, les infrastructures) et assume le risque
de défaut de l'emprunteur qui planterais la banque.
L'emprunteur, avec cet argent, va être plus productif et gagner plus d'argent grace à l'achat de matériel ou prestation. Ou va s'épargner une dépense.

Par exemple, un bucheron est pauvrement équipé d'outils manuels. Il est capable de couper 10 stères par jour avec sa hache et sa scie à bras. Qui lui rapporte 1.
S'il s'endette pour acheter une tronçonneuse, il sera capable de couper 40 stères par jour. Il gagnera 3 (il faut baisser ses prix pour gagner des part de marché).
Avec le surplus dégagé, il remboursera la banque (disons 1) et gardera de la marge (donc 2) pour lui.
Le bucheron a doublé ses revenus grace à ce prêt et cet argent ex nihilo.
Lorsqu'il remboursera son emprunt à la banque, l'argent crée au départ est détruit. Mais le bucheron gagne 2 fois plus qu'avant. Et la banque a obtenu des intérêts.

L'argent a été crée ex nihilo.
Puis détruit lors du remboursement. Mais il a entre temps permis un surplus de richesse pour l'emprunteur et pour la banque (les intérêts).

Mais le cycle continue. Car avec ses revenus de 3, le bucheron va demander des services à d'autres. A commencer par le fabriquant de tronçonneuse...
mais aussi d'autres biens et services.
Qui vont répondre à la demande, éventuellement en augmentant leur production, donc vraisemblablement en empruntant (et en créant de la monnaie).
Il va aussi être imité : les autres bucherons s'équipent.

Comme nous sommes en expansion (plus riche, plus productif, plus nombreux) il y a (presque) toujours plus d'emprunt nouvellement contractés que de remboursements
d'emprunts anciens à un instant t.

Le crédit crée l'argent... et permet d'avoir immédiatement du capital. Et avec une idée et du travail, on transforme ce capital en surplus de richesse.
Raisonnement parfait, ou presque.

Bon, maintenant, qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire avec tout ce bois ?

Tu admets toi-même que notre brave bûcheron va être imité par de non moins braves collègues.
Donc, la production totale de bois va être exponentielle. ( Mais les forêts ne savent pas encore croître de façon exponentielle... )
Les prix vont chuter. ( C'est un cas d'application de la loi des rendements décroissants, il me semble. )

Comme nous sommes en France, l'état va créer un Fonds Unique de Cadrage du Keruing ( c'est un bois... :oops: )à la filière bois, avec un prix minimum garanti... puis des quotas...
puis le n'importe quoi habituel...

Il me semble que la crise actuelle est, entre autres, une crise de surproductivité de certains secteurs anciens, qui s'ajoute à l'incapacité
de découvrir de nouveaux secteurs à développer, secteurs capables de rencontrer une véritable demande.

Les difficultés des constructeurs automobiles ne sont pas dues à leur incapacité de produire plus. ( Réponse : prime à la casse. )
Les difficultés des producteurs laitiers ne sont pas liées à leur incapacité de produire plus. ( Réponse : prix régulés, après une brève phase de presque libéralisation demandée par les producteurs eux-mêmes... )
etc, etc...

Pour trouver de nouveaux gisements de richesse pour la production desquelles il serait justifié de s'endetter, il faut des ingénieurs ( des vrais... ), des inventeurs,
des chercheurs ( en sciences dures, bio comprise. ) Justement les métiers sur lesquels notre société s'essuie les pieds : les gamins veulent devenir radiologues ( <= pognon sécu ), avocats, travailler dans le droit, le marketing...
Notre société vieillissante, désireuse de conserver les rapports de force financiers entre générations, est incapable de produire de l'innovation.
Tout est fait pour freiner, stopper, endiguer, tout ce qui pourrait être nouveau (bioéthique... )

Tout ça se paie et se paiera. Mais comme c'est une mort lente, ça ne se voit pas, et on se dit sinon qu'on peut encore un peu continuer comme cela.

Cela me fait irrésistiblement penser à Obélix Cie : ''avez-vous essayé le menhir égyptien ?''
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Endettement total absolu

#85 Message par Goldorak2 » 21 juin 2011, 08:34

sifar a écrit :Les prix (du bois) vont chuter. ( C'est un cas d'application de la loi des rendements décroissants, il me semble. )
Oui, et on construira plus de meuble en bois, qui seront moins chers et on se chauffera plus…
[…]
Il me semble que la crise actuelle est, entre autres, une crise de surproductivité de certains secteurs anciens, qui s'ajoute à l'incapacité
de découvrir de nouveaux secteurs à développer, secteurs capables de rencontrer une véritable demande.
[…]
Pour trouver de nouveaux gisements de richesse pour la production desquelles il serait justifié de s'endetter, il faut des ingénieurs ( des vrais... ), des inventeurs, des chercheurs ( en sciences dures, bio comprise. ) Justement les métiers sur lesquels notre société s'essuie les pieds : les gamins veulent devenir radiologues ( <= pognon sécu ), avocats, travailler dans le droit, le marketing...
Notre société vieillissante, désireuse de conserver les rapports de force financiers entre générations, est incapable de produire de l'innovation.
Tout est fait pour freiner, stopper, endiguer, tout ce qui pourrait être nouveau (bioéthique... )
Tout ça se paie et se paiera. Mais comme c'est une mort lente, ça ne se voit pas, et on se dit sinon qu'on peut encore un peu continuer comme cela.
Je suis entièrement d’accord.
Il y a des bonnes dettes et des mauvaises dettes... Et on produit rarement de bonnes dettes.
Je maudis le principe de précaution qui interdit toute recherche. Car quand on innove on peut se planter… donc comme on ne doit pas se planter, principe de précaution oblige, on n’innove pas.
Je blame ceux qui, cherchant à préserver le passé, empaillent notre avenir (choisir la retraite plutôt que l’école, l’ancien plutôt que la construction).
Je déplore particulièrement que les anti-OGM gagnent la bataille de l’opinion... alors que l’homme séléctionne les plantes et les animaux les plus utiles pour nous depuis des millénaires… sélection qui est énormément facilitée avec les OGM. Ces progrès se feront sans nous. Et nous appauvrira (malheur aux bucherons aux outils manuels quand les collègues et les concurrents s'équipent de tronçonneuse...).
Modifié en dernier par Goldorak2 le 02 juil. 2011, 23:55, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#86 Message par domcat74 » 01 juil. 2011, 06:16

tiens, l'Etat américain de Minnesota est dans une mouise totale...

Le gouverneur du Minnesota, Mark Dayton (Démocrate) n'est pas parvenu à trouver un accord budgétaire avec les Républicains pour éviter un arrêt d'un gouvernement avant minuit (HNE) Date limite.

"Je crois vraiment que j'ai fait tout mon possible et que j'ai offert tout ce à quoi j'ai éventuellement pensé", a déclaré Dayton. «C'est une nuit de profond chagrin pour moi parce que je ne veux pas voir cet arrêt se produire."

Le gouverneur démocrate de l'état législateurs avait été engagé dans des discussions controversées pour trouver 5 milliards de dollars pour combler le déficit budgétaire de l'Etat.
http://www.huffingtonpost.com/2011/07/0 ... lp00000008

A qui le tour... ?

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#87 Message par domcat74 » 02 juil. 2011, 15:41

Voici le bilan des principales Banques Centrales
Image

Et une petite faillite de banque centrale... ça vous dirait ? :wink:

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#88 Message par domcat74 » 06 juil. 2011, 10:05

Le maire de la ville texane d'Alto a viré tous ses policiers pour 6 mois, il n'a plus d'argent pour les payer. Il conseille aux habitants de s'enfermer à double tour.
http://www.businessinsider.com/texas-ma ... z1QbiaYMyd


Le Minnesota aussi est en faillite, 20.000 licenciements sur les 36.000 fonctionnaires de l'Etat.
http://www.chicagotribune.com/news/poli ... 9621.story

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: Endettement total absolu

#89 Message par finalgrunt » 06 juil. 2011, 10:11

domcat74 a écrit :Le maire de la ville texane d'Alto a viré tous ses policiers pour 6 mois, il n'a plus d'argent pour les payer. Il conseille aux habitants de s'enfermer à double tour.
http://www.businessinsider.com/texas-ma ... z1QbiaYMyd


Le Minnesota aussi est en faillite, 20.000 licenciements sur les 36.000 fonctionnaires de l'Etat.
http://www.chicagotribune.com/news/poli ... 9621.story
Ca c'est le genre de news qui annonce une très grave crise à venir ... non pas pour l'insécurité (ils ont tous des armes là bas), mais c'est ultra dépressif pour le système (tout cet argent qui n'est plus injecté dans le système) fait boule de neige.
"Everybody's talking about 'bolt your doors, buy a gun,'" Alto Mayor Monty Collins told the WSJ
Investissez chez les marchands d'armes, y a du bizness à se faire.
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#90 Message par domcat74 » 06 juil. 2011, 11:26

Le Minnesota toujours :
Dette : le Minnesota se rapproche de la Grèce

Le Minnesota, un Etat grand comme la moitié de la France, sait de quoi il en retourne. Le Gouverneur Mark Dayton vient de procéder à la fermeture de certaines administrations. Républicains et Démocrates s’écharpent sur le type d’économie à faire et il manque toujours 5 milliards de dollars. Vingt trois milles fonctionnaires ont été renvoyé chez eux, vendredi matin ; parcs nationaux et centres d’hébergement d’urgence ont été fermés et l’ancienne maison du gouverneur a été incendiée. Pourtant le Minnesota, c’est une broutille par rapport à ce qui va se jouer pendant l’été au niveau fédéral, au niveau de la faillite de fédérale. On va batailler pour colmater la brèche et puis après ?

http://www.marianne2.fr/Dette-le-Minnes ... 08171.html

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#91 Message par domcat74 » 09 juil. 2011, 05:27

Zerohedge prétend que le gouvernement américain procède au pillage des comptes de retraite des employés du gouvernement (le G-Fund and the Civil Service Retirement et le Disability Fund) pour pouvoir tenir jusqu'au 2 août, date du dépassement du plafond autorisée de la dette US.

Image
Image

http://www.zerohedge.com/article/retire ... llion-left
“The big question everyone is asking is, ‘What are we getting?’ ” said Representative Edward J. Markey, Democrat of Massachusetts.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#92 Message par domcat74 » 27 juil. 2011, 06:00

tout le monde va finir par avoir peur de tout le monde...

Premier rapport annuel du Conseil de surveillance de stabilité financière (mise en place en 2010 pour surveiller les plus grands établissements du pays et les risques dits "systémiques") lol :lol:
Dette/USA inquiets de l'exposition des banques américaines aux européennes

Les Etats-Unis se sont inquiétés mardi de l'exposition indirecte de leurs banques à la crise de la dette publique en Europe par le biais de leurs liens avec les banques allemandes, britanniques et françaises, dans un rapport publié par leurs régulateurs financiers.
...
"Et ces banques européennes sont les principaux prêteurs internationaux aux emprunteurs de la périphérie européenne" et ont entre autres "une exposition importante à la Grèce, à l'Irlande et au Portugal", a ajouté le Conseil.
...
"Il y a une incertitude considérable sur les marchés en Europe, notamment associée aux risques que comportent les emprunts d'Etat de la Grèce, de l'Irlande et du Portugal", a relevé le régulateur.

"Certaines grandes banques européennes obtiennent des financements substantiels de court terme de fonds communs de placement américains", a-t-il poursuivi.

"Les fonds communs de placement font état d'une exposition minimale à la Grèce, à l'Irlande et au Portugal; cependant, une amplification d'un choc à travers ces canaux est toujours possible", s'est inquiété le Conseil.
...
"L'Europe est très dure à comprendre en termes de montant total de risque", a estimé l'un d'eux sous couvert de l'anonymat. (re-lol) :lol:

http://www.romandie.com/news/n/DetteUSA ... 110607.asp

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#93 Message par domcat74 » 19 nov. 2011, 11:35

pour mieux comprendre la dette de l'Eurozone: Qui doit quoi à qui?

http://www.bbc.co.uk/news/business-15748696

Avatar du membre
pit
Messages : 837
Enregistré le : 26 sept. 2008, 16:50

Re: Endettement total absolu

#94 Message par pit » 19 nov. 2011, 17:28

Je n’avais pas vu passer ça. Pendant que les européens s’excitent sur le microcrédit grec, l’oncle Sam(use)

La dette américaine dépasse les 15.000 milliards de dollars :roll:

En une journée, la dette publique américaine a grossi de 55,8 milliards de dollars. Résultat, mardi, elle atteignait 15.033,6 milliards de dollars, selon le département du Trésor américain. Elle correspond désormais à 99% du PIB prévu par la Maison Blanche pour l'ensemble de l'année 2011.
Cette dette avait franchi à la hausse le cap des 10.000 milliards de dollars en septembre 2008. Depuis cette date, les États-Unis accumulent 1000 milliards de dette supplémentaire tous les sept mois et demi en moyenne. :mrgreen:
Le pire est derrière nous: ça va être terrible quand ça va nous rattrapper ...
« Si Dieu cessait de pardonner une seconde, notre terre volerait en éclats. » (Julien Green)
http://www.dailymotion.com/video/x11jm4_degenerations

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Endettement total absolu

#95 Message par clairette2 » 19 nov. 2011, 20:53

pit a écrit : En une journée, la dette publique américaine a grossi de 55,8 milliards de dollars.
Cette dette avait franchi à la hausse le cap des 10.000 milliards de dollars en septembre 2008. Depuis cette date, les États-Unis accumulent 1000 milliards de dette supplémentaire tous les sept mois et demi en moyenne. :mrgreen:
Ahhh, et notre Sarko qui veut tout faire comme les américains..... :(
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

dbase
Messages : 982
Enregistré le : 11 avr. 2011, 20:15

Re: Endettement total absolu

#96 Message par dbase » 21 nov. 2011, 00:05

Il voulait... L'idée est passée de mode depuis août dernier.
"Malheur à la ville dont le prince est un enfant." L'Ecclésiaste

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#97 Message par domcat74 » 24 nov. 2011, 12:28


Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Endettement total absolu

#98 Message par ddb » 24 nov. 2011, 12:44

Très beau en effet, clap, clap, clap !

DDB
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#99 Message par domcat74 » 24 nov. 2011, 13:44

HORS DE LA FOI, POINT DE SALUT !

L’Autorité bancaire européenne (EBA) vient d’apporter un éclairage complémentaire sur l’autre face de la crise, qui monte en puissance bien que cachée. En annonçant que les banques européennes vont devoir en 2012 refinancer 700 milliards d’euros d’obligations émises par leurs soins, qui vont arriver à échéance, elle confirme les difficultés qu’elles rencontrent, qui les conduisent à se tourner davantage vers la BCE pour se financer. À ce propos, la Banque de France a révélé que les banques françaises avaient considérablement accru leurs emprunts à la BCE depuis août dernier, ceux-ci passant de 37,4 à 100,6 milliards d’euros en octobre.
http://www.pauljorion.com/blog/?p=31266#more-31266

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#100 Message par domcat74 » 24 nov. 2011, 13:56

Le commentaire, décidément dérisoire, s’efface devant les faits.
Les abracadabrantesques $16.000.000.000.000,00 de la Fed

Déjà, en juin 2009, on pouvait consulter une vidéo montrant une audition donnée par le Représentant démocrate Grayson à propos d’une somme de $9.000 milliards qui semblait n’être nulle part dans les comptes officiels de la Federal Reserve...
On en avait parlé ici...

Ce 23 novembre 2011, un lecteur, “Jack V.”, que nous remercions, nous signale la mise en ligne sur Dailypaul.com d’un texte qui détaille, d’une façon absolument officielle cette fois, puisqu’il s’agit de la référence d’un rapport du GAO (‘Government Accounting Office) exécuté sur injonction du Congrès (Ron Paul et Bernie Sanders), les comptes secrets de la Federal Reserve durant principalement cette période de 2008. (En fait, de 2007 à 2010, mais l’essentiel de la somme, ou plutôt du tirage massif de papier monnaie, porte effectivement sur 2008.)
...
On y voit confirmées toutes les sommes évoquées, ainsi qu’un décompte des banques ayant reçu cette “aide” de la Fed, en fait de véritables dons sortis de la planche à billets, soi disant “prêtés” à 0% d’intérêt et pratiquement sans aucun remboursement. On trouve des banques non-Us parmi les récipiendaires (banques anglaises, allemandes, françaises), ce qui montre combien l globalisation n'est pas un vain mot, et la générosité des Etats-Unis d'Amérique non plus...
Le commentaire, décidément dérisoire, s’efface devant les faits.
http://www.dedefensa.org/article-les_ab ... _2011.html

Répondre