Toulouse - echos contradictoires (ex. ça y est ça a pété !)

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Toulouse - echos contradictoires (ex. ça y est ça a pété !)

#1 Message par BulleDog » 18 juil. 2006, 12:39

La Dépêche du midi : La bulle immobilière a éclaté à Toulouse

http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?Ref=200607181361

C'est déjà bien de le constater ....

Maintenant ma grand-mère a 90 ans et elle joue encore au foot, elle s'entraîne pour être selectionnée au prochain mondial...
Son manager s'appelle Monsieur Fnaim.

immostat

Re: ça y est ça a pété !

#2 Message par immostat » 18 juil. 2006, 12:50

cocole a écrit : Elle est douée dans le jeu de tête ? Car ça devient indispensable :lol:
carton rouge
Image
pour le mauvais esprit :lol:

Avatar du membre
cpicchio
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 25 août 2005, 21:11
Localisation : ISSY LES MOULINEAUX
Contact :

#3 Message par cpicchio » 18 juil. 2006, 12:55

Du grand n'importe quoi cet article !

"Simplement « après des pointes à 10 % ou 15 % comme l'an passé, on va revenir à une hausse raisonnable, celle de 4 % à 5 % que l'on connaissait auparavant». Bref, la course à l'échalote qui a conduit à un véritable vertige des prix. « Le marché revient peu à peu à plus de sérénité et plus de sérieux »"

Le hic n'est pas le niveau de l'augmentation mais le niveau des prix. Je ne vois pas comment un marché peut être plus serein si les prix, jugés comme étant trop élevés (écrit plus bas dans l'article), continuent à augmenter !

destruction derby

#4 Message par destruction derby » 18 juil. 2006, 12:56

--------------------------------------------------------------------------------
25 clients au lieu de 150
« Alors que nous pouvions avoir 150 clients pour un bien, nous revenons à 25 aujourd'hui », note un agent Orpi de Toulouse. Pourtant, malgré ce dégonflement du portefeuille des candidats à l'accession, la pression est toujours forte, sur le logement ancien en particulier. Pour le neuf, l'écart entre l'offre et la demande se resserre mais demeure tout de même conséquent. L'an passé, 20 000 logements ont été mis en chantier selon l'Insee : « il faudra en construire 25 000 à 30 000 pour combler les déficits qui subsistent dans une zone d'habitat qui s'étend désormais sur 40 km autour de Toulouse », indique Pascal Vigneu.

pitouchok

#5 Message par pitouchok » 18 juil. 2006, 12:58

Cet artcile est vraiment merdique, tout est dit et son inverse : explosion de la bulle donc hausse des prix mais nego jusqu' à -30% avec 6 fois moins de client.
Incomprehensible

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

#6 Message par David75 » 18 juil. 2006, 13:01

les 150 clients par bien, ce sont 150 personnes qui regardent la vitrine et une partie qui visite je suppose..

Sinon 150 visites par bien, ce serait amusant comme logistique pour un agent immobilier :lol: :lol:

Quelque par, on a quand même une baisse de 83% du volume de gens "intrigués" par l'immo

@+

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Oui mais effet psychologique garanti !

#7 Message par BulleDog » 18 juil. 2006, 13:01

Oui mais effet psychologique garanti !

Gabe_
Messages : 403
Enregistré le : 15 mars 2006, 10:30
Localisation : Toulouse

#8 Message par Gabe_ » 18 juil. 2006, 13:02

Cet artcile est vraiment merdique, tout est dit et son inverse : explosion de la bulle donc hausse des prix mais nego jusqu' à -30% avec 6 fois moins de client.
Incomprehensible
Oui enfin c'est la dépéche du midi... Ils font pas vraiment du journalisme, ils font plutot des potin pour pépé et mémé!!!

jt75
Messages : 349
Enregistré le : 12 nov. 2005, 00:24
Localisation : Paris

#9 Message par jt75 » 18 juil. 2006, 13:03

je sais pas si vous êtes dans le 2ème degré sur ce post mais pour moi cet article est typiquement un article haussier et de la pire forme
En gros:
1) Arrêt de la bulle de la hausse immodérée
2) Les prix ne baisseront pas
3) Les prix continueront à augmenter encore sensiblement (4 à 5% / an)
4) Avant on avait 150 personnes sur un même bien, maintenant on en a plus que 25 !!!

Tout cela ce n'est qu'un article haussier pourri parmi d'autres et de la pire espèce.

Le gars honnête mal informé qui se pose des questions sur l'achat achète immédiatement en lisant l'article, ce qui est bien la caractéristique et le but d'un article haussier

Avatar du membre
tonton
Messages : 931
Enregistré le : 27 mai 2005, 07:50
Localisation : Toulouse

#10 Message par tonton » 18 juil. 2006, 13:04

L'article type qui ne pouvant cacher la pause actuelle des prix (voire baisse dans certains cas), essaie de convaincre les gens que les prix de l'immobilier vont maintenant augmenter de façon raisonnable sans aucun risque de baisse.
Le pigeon est rassuré et est bon pour être plumé au sommet de la bulle !
Merci qui ? :evil:

pitouchok

#11 Message par pitouchok » 18 juil. 2006, 13:20

jt75 a écrit :je sais pas si vous êtes dans le 2ème degré sur ce post mais pour moi cet article est typiquement un article haussier et de la pire forme
C'est tellement mal ecrit que je ne comprends pas si justement l'auteur lui même fait du second degré ou s'il est serieux.
Car il donne de sacrés arguments baissier, nego de pas loin de 30% chute de la demande, les AI qui ne vendent pas.

En ce qui concerne les 25 acquereurs potentiels c'est normal, ces 25 s'interessent à ce bien mais en même temps à (par exemple) 24 autres biens. Donc du coup 1 acheteur pour un vendeur, c'est d'ailleurs un chiffre qui serait interessant à trouver.

Avatar du membre
Gustav Ivanovic
Messages : 1258
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:02

#12 Message par Gustav Ivanovic » 18 juil. 2006, 13:38

Ne vous inquitez pas. La baisse est pour très bientôt car la confiance en l'avenir de Toulouse n'est plus aussi forte qu'il y a encore douze mois.

J'ai été surpris par l'ampleur de l'augmentation des prix dans la région depuis 1999 et je trouvais que les gens étaient fous pour acheter si cher. Beaucoup d'arguments ont été dits. Ils ne sont pas forcément de mauvais arguments. Mais la raison réelle de cette augmentation de prix immobiliers à Toulouse est tout simplement parce que les gens croient à l'avenir brillant de Toulouse.

La récente annonce du retard de l'A380 a démontré que l'industrie toulousaine n'est pas si forte que ça. Pire encore, la majorité des industrie dans le bassin toulousain (à part le secteur tertiaire) est très dépendante du monde extérieur. On peut les lister ensemble:
  • l'aéronautique est très dépendante du traffic qui peut changer brutalement. Le dernier exemple est en 2001 (l'attentat) et 2002 (le SRAS). Que se passera t-il si le conflit au Proche Orient dégénère ? Que se passe t-il si les extrémistes s'en prennent aux pays "modérés" du moyen orient comme les Emirats Arabes Unis ?

    L'espace dépend énormément de la demande de communication. Or, la capacité de transport d'information en Europe et le Nord Américain est de plus en plus assurée par les réseaux fibres optiques, y compris les liaisons soumarines

    la téléphonie mobile est tellement dépendante de la concurrence étrangère que cette activité peut très bien mourir du jour lendemain

    L'électronique de l'automobile peut changer qussi très rapidement. Si la demande de la sophistication de l'automobile baisse parce que les gens ne veulent plus payer le prix cher pour une auto, ce sectuer peut soufrir très fort. sans compter la concurrence internationale

    Le secteur bio technologie et la pharmaceutique est très concurrentiel aussi. Si les chercheurs toulousains réussisent à rendre compétitive les centres bio-tech et pharma alors nous auront peut être pas de problème. Or des sociétés étrangères sont prêtes à arracher les meilleurs chercheurs au prix d'or
Je disais donc que la confiance n'est plus aussi présente qu'il y a encore quelques mois et donc la folie d'achat de logements va tomber.

Mais il n'y a pas que ça. Le fait que le prix du carburant devient élevé oblige les gens à grignoter dans le budget "logement", luxe et loisir. Si on dépensait 80 euros par mois d'essence il y a deux ans, on dépense aujourd'hui plus de 120 euros par mois. N'oublions pas non plus que le gaz a augmenté de plus de 10%. Ce n'est quand même pas rien !! Il faut ajouter à cela l'augmentation de coût de l'eau, d'assainissement et du traitement des déchets. Tout ça plombe le budget des ménages.

Sachant que le revenu des salariés n'a pas augmenté de façon significative alors on peut dire que La bulle immobilière pétera cette année. Même à Toulouse.
La bulle a pété. Qu'est-ce qu'on peut dire de plus ?

ABANDERAS

#13 Message par ABANDERAS » 18 juil. 2006, 13:43

cocole a écrit :C'est un assemblage d'articles de personnes qui ne se sont pas réunies pour unifier leur pensée.

En plus, c'est pas la bulle immo qui a éclaté, mais
LA BULLE EUPHORIQUE DE CES DERNIÈRES ANNÉES A ÉCLATÉ.
Ils se marraient tant que ça à Toulouse ?
En tout cas, avant que ça prenne encore 4-5%, moi: J' ACHETE!

UpOrDown

#14 Message par UpOrDown » 18 juil. 2006, 13:51

:lol: Nan mais n'importe quoi cet "article"... :roll:

Soit le mec qui a écrit ça est incompétent, soit y fume trop la moquette, soit il prend les gens pour des c... - à vous de choisir. :)


C'qui est marrant aussi c'est de faire un // entre les réponses ici vs le forum immo de Bourso... marrant, on peut s'amuser à recouper les pseudo's... 8)

Avatar du membre
EAZY
Messages : 383
Enregistré le : 19 mai 2006, 11:21
Localisation : Montigny le Btx 78
Contact :

#15 Message par EAZY » 18 juil. 2006, 13:52

c'est clair ça sent l'article haussier, "la bulle à pété mais pas d'inkietude, vous n'allez rien perdre niveau argent, simplement plutôt que d'être riche vite, vous allez être riche lentemment" trop bien , vraiment pourri l'article
les termes comme "atterissage en douceur", ou "pause" m'énervent, on sent vraiment la pensée générale qui ne veut pas se faire une raison que "oui l'immobilier ça peut baisser" :twisted:

xmas13

Re: ça y est ça a pété !

#16 Message par xmas13 » 18 juil. 2006, 14:04

BulleDog a écrit :La Dépêche du midi : La bulle immobilière a éclaté à Toulouse

http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?Ref=200607181361

C'est déjà bien de le constater ....

Maintenant ma grand-mère a 90 ans et elle joue encore au foot, elle s'entraîne pour être selectionnée au prochain mondial...
Son manager s'appelle Monsieur Fnaim.
"Seulement 4 a 5%", c est seulement le double ou le triple de la croissance économique :lol:

Les agents immobiliers devraient tous faire des stages en école de commerce avant de sortir des anneries aussi grosses qu eux.

xmas13

#17 Message par xmas13 » 18 juil. 2006, 14:06

La bulle n a pas éclaté, le titre est bidon pour faire vendre. On est encore au sommet. Les prix baissent aux Etats-Unis presque partout, et en France on se croit comme d hab. plus forts que le marché! Au moins les américains ont du bon sens, tout le monde parle de BAISSE, pas de montée a 5%. L atterissage dont on parle la bas c est pour l economie ou les ventes de maisons neuves, pas pour la bulle immobiliere totalement speculative et artificielle.

Aussi, il faut noter que la croissance démographique aux USA est de 2% par an, contre 0.5% en France :lol:

Ce sont pas les vieux retraités qui vont avoir besoin d acheter dans la décennie a venir, faut arreter de se mentir :shock:

F2A

#18 Message par F2A » 18 juil. 2006, 14:43

cocole a écrit :C'est un assemblage d'articles de personnes qui ne se sont pas réunies pour unifier leur pensée.

En plus, c'est pas la bulle immo qui a éclaté, mais
LA BULLE EUPHORIQUE DE CES DERNIÈRES ANNÉES A ÉCLATÉ.
Ils se marraient tant que ça à Toulouse ?
Maintenant, ils vont être ECLATES de rire. :lol:

misano

#19 Message par misano » 18 juil. 2006, 15:08

[Mode ironie ON]

"La Bulle a éclaté, je répète: la bulle a éclaté...



L'immobilier monte toujours, je répète: l'immobilier monte toujours...



J'aime bien me faire bourrer le mou, je répète: j'aime bien me faire bourrer le mou..."



C'est bon Robert, tu peux ranger le bourre-pigeon...

[Mode ironie OFF]

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Les chiffres avancés sont ceux de juin

#20 Message par BulleDog » 18 juil. 2006, 15:24

Les chiffres avancés sont ceux de juin.

La baisse n'était pas encore visible en juin.

Mais depuis 3 semaines, des annonces nouvelles sortent avec jusqu'à -22% de baisse par rapport au plus haut de novembre 2005.

Voir les annonces de juillet nouvelles sur la file Région/Toulouse et qui ne sont que des extraits de sites d'annonces internet bien connus.

janot51

Re: Oui mais effet psychologique garanti !

#21 Message par janot51 » 18 juil. 2006, 17:57

BulleDog a écrit :Oui mais effet psychologique garanti !
+1

Vous ne pouvez pas savoir le nombre de personnes qui lisent la Depeche ici à Toulouse (et sa région).
C'est donc un article qui a largement sa place dans la rubrique Presse.

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: Oui mais effet psychologique garanti !

#22 Message par BulleDog » 18 juil. 2006, 18:13

janot51 a écrit :
BulleDog a écrit :Oui mais effet psychologique garanti !
+1

Vous ne pouvez pas savoir le nombre de personnes qui lisent la Depeche ici à Toulouse (et sa région).
C'est donc un article qui a largement sa place dans la rubrique Presse.
L'article en question sera payant dans 4 jours.

Avatar du membre
Frosty
Messages : 953
Enregistré le : 30 mars 2006, 11:16
Localisation : Proche Grenoble

#23 Message par Frosty » 18 juil. 2006, 21:26

Après, il y a les particuliers qui pètent les plombs et te vendent des murs de granges à des prix astronomiques. Ou alors des types qui rachètent des vieilles maisons, les retapent n'importe comment avec du PVC partout et les vendent comme de l'ancien rénové. Ce sont des maisons achetées pour faire une plus-value ; des comme ça, on en a visitées des kilos ».
Ca alors, et moi qui croyais, comme les pros le disent, que le marché n'était pas spéculatif. :lol:

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

#24 Message par primo accident » 18 juil. 2006, 21:39

Le simple constat que la bulle immobilière est voulue: elle permet de diminuer le pouvoir d'achat réel des gens sans qu'ils s'en rendent trop compte. Les usines étant délocalisée, il est impératif que ce pouvoir d'achat baisse pour que la balance des paiements reste équilibrée (sinon tout cet argent servirait à acheter des biens importés).
C'est la façon que tous les pays "développés" ont retenu pour amoindrir les effets de la mondialisation.


Il semblerait que suffisemment "d'heureux" propriétaires soient piégés et endettés (plus de 60% des gens sont proprios si je ne me trompe pas), pour que cette bulle éclate sans que les gens puissent consommer (puisqu'ils doivent rembourser leur crédit).
On voit peut être le bout du tunnel ...
Bref, du quasi déjà vécu par nos amis japonais ....

Avatar du membre
Groquik
Messages : 1125
Enregistré le : 10 juin 2006, 23:57

#25 Message par Groquik » 18 juil. 2006, 21:59

Salut
David75 a écrit :les 150 clients par bien, ce sont 150 personnes qui regardent la vitrine et une partie qui visite je suppose..

Sinon 150 visites par bien, ce serait amusant comme logistique pour un agent immobilier :lol: :lol:
Faut juste un peu d'organisation, dans un F4, tu peux aisément placer 6 couples, un par pièce, et éventuellement un 7e qui attend sur le palier et un 8e qui visite la cave.

Hop, en un quart d'heure, tu as fait passer 16 personnes! :)

Avatar du membre
gut1bert
-+
-+
Messages : 2179
Enregistré le : 01 mai 2006, 14:12
Localisation : paris ouest
Contact :

#26 Message par gut1bert » 18 juil. 2006, 23:24

ca ressemble plus a un amalgame d'interviews et de feeling sur le marché immobilier qu'a une critique contructive du marché immobilier toulousain.
Le journaliste a l'air d'avoir du mal a comprendre si ca baisse ou si ca monte d'ou les conclusions totalement contradictoires.

Gabe_
Messages : 403
Enregistré le : 15 mars 2006, 10:30
Localisation : Toulouse

#27 Message par Gabe_ » 18 juil. 2006, 23:26

Ou bien de la double pensée, comme dans 1984 de Orwell:
"Doublethink means power!"

david77

#28 Message par david77 » 19 juil. 2006, 09:38

La bulle immobilière éclatera dans les médias lorsque des couples se donneront la mort car ils seront à la rue sans job avec encore 10 ans de traites à payer.

Seul le sang fait vivre les médias !!!

Peut être une sortie avec la loi Borloo sur l'annulation des dettes...

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

#29 Message par David75 » 19 juil. 2006, 09:50

david77 a écrit :La bulle immobilière éclatera dans les médias lorsque des couples se donneront la mort car ils seront à la rue sans job avec encore 10 ans de traites à payer.

Seul le sang fait vivre les médias !!!

Peut être une sortie avec la loi Borloo sur l'annulation des dettes...
je ne sais pas, au Japon il y a eu des suicides? s'il y en a eu on en a entendu parler?

A mon avis, on verrait plus des familles jettées à la rue, femmes et enfants... là ça en fait jouir beaucoup... :?

fantomas
-+
-+
Messages : 1791
Enregistré le : 29 juil. 2005, 10:27

#30 Message par fantomas » 19 juil. 2006, 10:05

David75 a écrit : je ne sais pas, au Japon il y a eu des suicides? s'il y en a eu on en a entendu parler?
Les japonais se suicident parce qu'ils sont surmenés au boulot.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

#31 Message par David75 » 19 juil. 2006, 10:15

fantomas a écrit :
David75 a écrit : je ne sais pas, au Japon il y a eu des suicides? s'il y en a eu on en a entendu parler?
Les japonais se suicident parce qu'ils sont surmenés au boulot.
Oui en partie, sinon en France, on est malheureusement dans le groupe de tête aussi...

aquafiestas

#32 Message par aquafiestas » 19 juil. 2006, 11:51

Les français se shootent aux antidépresseurs.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

#33 Message par David75 » 19 juil. 2006, 12:06

aquafiestas a écrit :Les français se shootent aux antidépresseurs.
Qui ont parmis les effets indésirables... une augmentation de la probabilité de tentative de suicide...

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

#34 Message par fabriceb » 19 juil. 2006, 12:42

Dans cet artcile, il est fait état du baromêtre seloger du moi de juin.
Quelqu'un sait il ou le trouver (lacoteimmo ne le publie plus depuis avril semble t'il)
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

gravos
Messages : 105
Enregistré le : 25 sept. 2005, 17:40
Localisation : 78

#35 Message par gravos » 20 juil. 2006, 07:57

ce que j'adore dans cet article, c'est qu'il y a six mois le délai de vente était de 1 mois, maintenant il est de 6 à 8 mois : comment est-ce possible si des biens se sont vendus ? Conclusion dans six mois le nouveau délai de vente sera de 12 à 14 mois ... :shock:

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

#36 Message par BulleDog » 21 juil. 2006, 14:28

Voici peut-être l’explication des premières baisses de prix de présentation constatées sur les ventes d’appartements à Toulouse : Augmentation du stock dans le neuf : +123%.

http://www3.midi-pyrenees.equipement.go ... 5c6adb.pdf

Les investisseurs institutionnels et privés sont sortis du marché car la rentabilité locative diminue et les primo-accédants n’ont plus les moyens.

Par contre dans l’habitat individuel, les stocks restent faibles. Il faut aller à 25 km de Toulouse pour trouver un terrain nu de 800 m² à 145000 euro affichés.

C’est sur ce secteur que la demande solvable ne diminue pas de beaucoup car le foncier n’est libéré que très faiblement par les communes.

Mouna
Presse
Presse
Messages : 4356
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:25

#37 Message par Mouna » 21 juil. 2006, 14:40

Merci bcp pour ce rapport :D

F2A

#38 Message par F2A » 21 juil. 2006, 14:40

BulleDog a écrit :.

Par contre dans l’habitat individuel, les stocks restent faibles. Il faut aller à 25 km de Toulouse pour trouver un terrain nu de 800 m² à 145000 euro affichés.
145000 francs ! Ah, Cette détestable habitude de confondre les euros avec les francs ! :wink:

op
Messages : 388
Enregistré le : 12 sept. 2005, 21:13

#39 Message par op » 21 juil. 2006, 15:00

sur la ZAC des ramassiers à colomiers
dans un lotissement
LES MIMOSAS
SATC

terrains de 944 m2 au prix de 151000¤
proposition de15.04.2006
j'ai la proposition devant les yeux

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

commentaire

#40 Message par BulleDog » 21 juil. 2006, 15:00


Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

#41 Message par BulleDog » 21 juil. 2006, 15:01

op a écrit :sur la ZAC des ramassiers à colomiers
dans un lotissement
LES MIMOSAS
SATC

terrains de 944 m2 au prix de 151000¤
proposition de15.04.2006
j'ai la proposition devant les yeux
Oui mais vous êtes en ZAC, c'est pas pareil qu'un diffus au calme.

Viabilisé ou non ?

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

#42 Message par David75 » 21 juil. 2006, 15:25

Ce que je remarque surtout c'est qu'on nous dit que l'immo fait une pause...
et qu'il est encore très actif grâce a des communes qui rattrapent leur retard.

Sauf que ces mêmes communes, avec des prix comme en 98, personne n'aurait jamais eu l'idée, le soupçon de trace de commencement d'idée de vouloir y aller... même pas pour voir, même pas en voiture avec la fermeture centralisée verrouillée... Alors qu'a cette époque, ceux qui y achètent aujourd'hui aurait pu s'endetter sur 10 ans au max.

Mais aujourd'hui dans ces mêmes endroits ils se font plomber à au moins 20 ans...

m'enfin c'est pas grave...

op
Messages : 388
Enregistré le : 12 sept. 2005, 21:13

#43 Message par op » 21 juil. 2006, 16:25

ZAC des ramassiers
terrains viabilisés

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

#44 Message par BulleDog » 21 juil. 2006, 16:53

David75 a écrit :Ce que je remarque surtout c'est qu'on nous dit que l'immo fait une pause...
et qu'il est encore très actif grâce a des communes qui rattrapent leur retard.

Sauf que ces mêmes communes, avec des prix comme en 98, personne n'aurait jamais eu l'idée, le soupçon de trace de commencement d'idée de vouloir y aller... même pas pour voir, même pas en voiture avec la fermeture centralisée verrouillée... Alors qu'a cette époque, ceux qui y achètent aujourd'hui aurait pu s'endetter sur 10 ans au max.

Mais aujourd'hui dans ces mêmes endroits ils se font plomber à au moins 20 ans...

m'enfin c'est pas grave...
y'a plein de nouveaux arrivants et eux y sont moins regardants.

Il y a 10 ans personne ne souhaitait acheter aux Minimes ou à St-Cyprien.

Il y a 6mois les apparts des années 60 là s'arrachaient comme des petits pains.

Familywatchingtelevision

#45 Message par Familywatchingtelevision » 21 juil. 2006, 17:40

aquafiestas a écrit :Les français se shootent aux antidépresseurs.
Il y a heureusement plein de trucs pour éviter de trop penser:

- Des tranquillisants pour tranquilliser les gens
- Des émissions abêtissantes pour qu'ils ne soient pas trop en mesure de cogiter et que leur cerveau soit disponible aux sollicitations publicitaires
- Des loisirs et des magazines débilitants
- Accessoirement, des matchs de foot qui permettent d'occulter tout ce qui pourrait être réellement important
- Des jeux vidéos de plus en plus performants et prenants pour être de moins en moins dans la réalité
- La Française des jeux pour rêver à une hypothétique richesse
- De l'alcool pour oublier lorsque les bêtises sont déjà faîtes
- Des somnifères pour bien dormir.

Le but est de maintenir l'équilibre entre une certaine légèreté vis à vis d'une réalité trop inquiétante et rester suffisamment éveiller pour aller travailler, consommer et payer des impôts.

Pour l'instant, je trouve qu'on y arrive pas mal.
C'est même carrément un grand coup de maître ! Car nous rencontrons tous encore aujourd'hui, ici ou là, des gens qui achètent encore !
C'est vrai quoi, si les banques et les agents immobiliers disent que ça ne va pas baisser, ils doivent avoir raison, ce sont des professionnels eux, pas nous !
Ah ! L'argument d'autorité a encore de beaux jours devant lui !
C'est incroyable le nombre de gens qui font naïvement confiance aux professionnels sous prétexte qu'ils sont gentils et surtout professionnels donc supposés savoir !

Familywatchingtelevision

Re: ça y est ça a pété !

#46 Message par Familywatchingtelevision » 21 juil. 2006, 17:48

BulleDog a écrit :La Dépêche du midi : La bulle immobilière a éclaté à Toulouse

http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?Ref=200607181361

Son manager s'appelle Monsieur Fnaim.
Bertrand Pezet, président de la Fnaim

Question: Le marché immobilier s'effondre-t-il ?

Réponse de Bertrand Pezet: L'heure est venue de la stabilisation. Mais pas de la baisse.
Mais que fait ce monsieur comme profession ?
Quel rapport a-t-il à l'économie ? Quelles sont ses connaissances dans ce domaine ? Quelle est sa formation ?

Ne sait-il pas que par définition en économie ça monte ou ça descend mais ça ne stabilise jamais spontanément.
Si l'immobilier venait à stabiliser, il faudrait des prix fixés par l'état ? Non ?

Familywatchingtelevision

Re: ça y est ça a pété !

#47 Message par Familywatchingtelevision » 21 juil. 2006, 17:56

fbs a écrit :
Familywatchingtelevision a écrit :Mais que fait ce monsieur comme profession ?
Tondeur de moutons :twisted: , et plumeur de pigeons :twisted: :twisted:
Merci de me le confirmer !
Je me disais aussi, qu'il y avait quelque chose de dissonant dans son discours de professionnel supposé savoir!

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: ça y est ça a pété !

#48 Message par slash33 » 22 juil. 2006, 12:27

Bertrand Pezet, président de la Fnaim
Tiens Pallincourt nous a quitté ? :lol: :oops:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#49 Message par slash33 » 22 juil. 2006, 12:30

« Alors que nous pouvions avoir 150 clients pour un bien, nous revenons à 25 aujourd'hui », note un agent Orpi de Toulouse.
Et bé heureusement qu'on ne parle pas d'une industrie parce que si 83% de sa clientèle disparaissait, elle ne survivrait pas bien longtemps.:wink:

Ceci est la seule info notable (l'article n'est plus libre de consultation au moment où j'écris ces lignes), le reste n'est que ressenti et foutaise

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#50 Message par slash33 » 22 juil. 2006, 13:24

Exceptionnellement, voici l'article intégral qui m'a été remis par un membre du forum que je remercie au passage.

Je vais donc vous faire part de mon analyse de texte. Vous allez voir, on comprend nettement mieux l'article une fois quelques réaménagements effectués:
- en bleu, les interviews d'agents locaux,
- en orange, celles de représentants de la profession
- en violet, supposé observateur neutre - il puise ses informations des sources officielles
- en noir, le narrateur et anecdotes
Tous les professionnels de l'immobilier sont d'accord : « La bulle haussière des années qu'a connue Toulouse depuis 1999 a éclaté ». Et selon le baromètre SeLoger du mois de juin, les prix de vente à Toulouse «marquent le pas» même s'ils «augmentent sensiblement».
« Il n'y aura pas de baisse », confirme Gérard Fons, vice-président du SNPI (Syndicat national des professionnels de l'immobilier). Simplement « après des pointes à 10 % ou 15 % comme l'an passé, on va revenir à une hausse raisonnable, celle de 4 % à 5 % que l'on connaissait auparavant».
Bref, la course à l'échalote qui a conduit à un véritable vertige des prix. « Le marché revient peu à peu à plus de sérénité et plus de sérieux », note Pascal Vigneux, l'éditeur du «Gofar», qui présente le panorama annuel de l'immobilier sur les 175 communes de l'aire toulousaine. Le jugement de valeur n'est pas superflu quand on sait combien la flambée de ces dernières années a été attisée par un vent de folie. Celle des propriétaires qui, emporté par leurs rêves, ont souvent (et largement) surestimé leurs biens. Celle des vendeurs eux-mêmes qui, comme l'avoue un professionnel depuis longtemps installé « ont été séduits par les affaires faciles et ont pensé que les arbres pouvaient monter jusqu'au ciel ». La Haute-Garonne dispose aujourd'hui de 1 600 agences immobilières (dont 70 % à Toulouse) soit plus du double d'il y a 10 ans. « La flambée a suscité des vocations, mais l'heure du retour au calme a sonné », ajoute Pascal Vigneux. Dans les faits, cette pause se traduit moins par une chute des demandes (l'attraction de la métropole toulousaine ne se dément pas) que par « une plus grande prudence dans l'approche du marché et l'acte d'achat », constate Dominique Deleplancque, du cabinet Century 21. « On passe de l'achat compulsif à un achat plus raisonné », précise Gérard Fons. Et donc plus long à décrocher : « Un bien attendait un mois à peine (le neuf était parfois vendu sur plan), le délai passe désormais à 6 ou 8 mois », affirment en ch½ur un agent de la Fnaim et un d'Orpy. Et le phénomène n'épargne aucun secteur du marché. Certes « les petits prix n'existent plus sur la ville. Mais on n'achète plus les yeux fermés un bien à 300 000 ¤ sous prétexte qu'il va s'échapper. Quant aux produits dépassant 400 000 ¤, là, l'exigence du client est grande », explique un professionnel. En ajoutant, quelque peu agacé : « D'autant que souvent, la folie aidant, la prestation avancée ne les vaut pas… »
Jean-Jacques Rouch

25 clients au lieu de 150
« Alors que nous pouvions avoir 150 clients pour un bien, nous revenons à 25 aujourd'hui », note un agent Orpi de Toulouse. Pourtant, malgré ce dégonflement du portefeuille des candidats à l'accession, la pression est toujours forte, sur le logement ancien en particulier. Pour le neuf, l'écart entre l'offre et la demande se resserre mais demeure tout de même conséquent. L'an passé, 20 000 logements ont été mis en chantier selon l'Insee : « il faudra en construire 25 000 à 30 000 pour combler les déficits qui subsistent dans une zone d'habitat qui s'étend désormais sur 40 km autour de Toulouse », indique Pascal Vigneu.

TÉMOIGNAGE
« Les agents immobiliers ont un peu de mal à vendre »
Jérôme et Laure, la trentaine, cherchent depuis plus d'un an une maisonnette dans la région toulousaine. Ils en ont visitées plus d'une vingtaine, sans succès. Il faut dire qu'avec un budget de 200 000 ¤, il est devenu très difficile d'acheter. Fort d'une solide expérience de « visiteur » de maisons, Jérôme livre ses impressions sur l'état actuel du marché : « C'est devenu un peu n'importe quoi. Des prix très importants sont affichés mais les agents immobiliers expliquent que ça ne signifie rien, qu'ils vont baisser et qu'il faut faire une offre. Récemment par exemple on nous a dit qu'une maison qui était mise en vente à 300 000 ¤ se négocierait aux alentours de 220 000 ¤. Alors, nous cherchons des maisons plus chères que notre budget. J'ai l'impression que ces temps-ci, les agents immobiliers ont un peu de mal à vendre. D'ailleurs, maintenant, ils rappellent. On vient d'être relancés par un agent, c'est la première fois ! Après, il y a les particuliers qui pètent les plombs et te vendent des murs de granges à des prix astronomiques. Ou alors des types qui rachètent des vieilles maisons, les retapent n'importe comment avec du PVC partout et les vendent comme de l'ancien rénové. Ce sont des maisons achetées pour faire une plus-value ; des comme ça, on en a visitées des kilos ». Dernière remarque : « Dans des départements comme le Tarn, à 40 kilomètres de Toulouse, les prix sont identiques à ceux de la Ville rose. Incroyable ! »
S.M.

Bertrand Pezet, président de la Fnaim 31
Le marché immobilier s'effondre-t-il ?
Non. Simplement, il a besoin de souffler. Et pour cela de revenir à des pratiques et des conditions plus raisonnables. Les prix ont beaucoup monté tout au long de ces dernières années. À un rythme plus accéléré que les salaires et les revenus. L'heure est venue de la stabilisation. Mais pas de la baisse.
Mais vous avez moins de clients… C'est vrai. Et surtout, ils sont plus exigeants. Mais les biens se vendent toujours. En tout cas ceux qui valent vraiment leur prix. Si le bien est mauvais, il ne se vendra pas, contrairement à ce qui se passait il y a encore peu. En fait, nous allons vers une réadaptation du marché.
À quoi doit-on cette inflexion du marché.
D'abord à la nature des choses : en montant trop les prix, une partie importante de la clientèle ne peut plus suivre. Ensuite, et ce n'est pas négligeable, il y a les facteurs conjoncturels : les mouvements sociaux, l'incertitude du lendemain, la perte de confiance… rien de cela n'est bon.
Recueilli par Jean-Jacques Rouch
En analysant sa construction ça saute aux yeux : les nouvelles baissières sont apportées par des agents immobiliers locaux sans responsabilité (les gens de terrain). Les bureaucrates et têtes des corporations immobilières sont ceux qui réfutent ou minimisent les faits. Ces représentants de la profession sont tenus de faire leur possible pour faire bonne figure en toute circonstance.

Splendide dissonnance cognitive entre les bras et la tête du corps immobilier ou alors l'investigateur a été malheureux lors du choix de ces intervenants.
Modifié en dernier par slash33 le 22 juil. 2006, 15:42, modifié 2 fois.

Répondre