Le mythe du type riche à 6000€/mois

Message
Auteur
Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#51 Message par ddb » 20 mai 2011, 15:09

ignatius a écrit :
ddb a écrit :Quant à votre problème d'immo., assez simple économiser quelques années (à 6000€ par mois ça laisse à minima une marge de 3000...disons 5 ans) et faites un emprunt à hauteur de 25% de vos revenus sur 20 ans. Vous devriez réussir à acheter une maison ou un appart' potable pendant que les autres se contenterons des mierdas...

DDB
à 6000 € par mois, tu ne bénéficies pas des aides sociales type PAJE.
tu paies de l'IR (au moins un bon mois de salaire )
tu n'as pas de plafonnement sur ta TH.
tu paies le max à la cantoche pour tes gamins.
selon ton boulot (6000 € par mois, normalement tu as un boulot d'un certain niveau ) tu as l'obligation de"représentation" .
tu peux pas t'habiller chez Vet' Affaires.
bref t'es pas malheureux, mais c'est illusoire de croire qu'avec 2 gamins, tu peux mettre 3000 € de côté, sauf à vivre très en dessous du niveau de vie auquel tu peux prétendre, et qui n'est pas non plus mirobolant.

exemple :
dans une grande ville, maison en location : 1200 € par mois
IR + TH : 700 € par mois
Nounou : 600 € par mois
ça fait déjà 2500 € par mois.
je vois pas comment on peut vivre à 4 avec 500 € par mois.

alors économiser 1000 € par mois, 1500 € si on optimise tout, ok.
mais 3000 €, c'est du grand n'importe quoi.
OK alors on enlève les 230€ de la PAJE waouhhh différence énorme surtout que ma fille je ne la mets pas à la cantine mais pour son bien être elle va chez la nounou donc la différence s'annule compter 1h30 de tarif nounou + IE + prix du repas...
Moi aussi je paie l'IR, mais il me semble que c'est normal et un mois de salaire à 6000€ par mois ça va non plus m'empêcher de dormir
Pas de plafonnement non plus sur ma TH où alors à l'insu de mon plein gré
Perso, si j'arrive comme une pouilleuse au boulot ça va pas le faire non plus, je rappelle la pharma tu rencontres des personnes d'un bon standing, en plus j'ai un gros faible pour les beaux sacs à main, les belles chaussures...et ma fille je ne l'habille pas à la Halle ni ne la chausse là-bas

Donc je reprend ton exemple pour nous 3500€ net /13 mois :
exemple :
en campagne, maison en location : 710 € par mois
IR + TH : 133€/an
Nounou (1 enfant): 350€ par mois
ça fait déjà 1193 € par mois.
Mais vu que nous ne sommes pas en ville on doit avoir un budget voiture plus conséquent (5 plein par mois en moyenne des deux voitures et l'entretien de 50 000km/an) disons au bas mot 400€ par mois.
Bref à salaire un peu moins que 2 fois plus élevé on s'y retrouve et perso je vis bien, je mets de côté et nous avons des projets.

On avait calculé de charges incompressibles sur nos besoins on doit avoisiner les 2300€/mois. Ensuite la marge c'est l'épargne a minima 550€/mois, l'équipement de la maison, les vacances et les loisirs.

Donc je le répète, persiste et signe à 6000€ on vit bien en France du moment qu'on pète pas plus haut que son ulc et qu'on mange des lasagnes.

DDB

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#52 Message par ddb » 20 mai 2011, 15:12

ddb a écrit :
ignatius a écrit :
ddb a écrit :Quant à votre problème d'immo., assez simple économiser quelques années (à 6000€ par mois ça laisse à minima une marge de 3000...disons 5 ans) et faites un emprunt à hauteur de 25% de vos revenus sur 20 ans. Vous devriez réussir à acheter une maison ou un appart' potable pendant que les autres se contenterons des mierdas...

DDB
à 6000 € par mois, tu ne bénéficies pas des aides sociales type PAJE.
tu paies de l'IR (au moins un bon mois de salaire )
tu n'as pas de plafonnement sur ta TH.
tu paies le max à la cantoche pour tes gamins.
selon ton boulot (6000 € par mois, normalement tu as un boulot d'un certain niveau ) tu as l'obligation de"représentation" .
tu peux pas t'habiller chez Vet' Affaires.
bref t'es pas malheureux, mais c'est illusoire de croire qu'avec 2 gamins, tu peux mettre 3000 € de côté, sauf à vivre très en dessous du niveau de vie auquel tu peux prétendre, et qui n'est pas non plus mirobolant.

exemple :
dans une grande ville, maison en location : 1200 € par mois
IR + TH : 700 € par mois
Nounou : 600 € par mois
ça fait déjà 2500 € par mois.
je vois pas comment on peut vivre à 4 avec 500 € par mois.

alors économiser 1000 € par mois, 1500 € si on optimise tout, ok.
mais 3000 €, c'est du grand n'importe quoi.
OK alors on enlève les 230€ de la PAJE waouhhh différence énorme surtout que ma fille je ne la mets pas à la cantine mais pour son bien être elle va chez la nounou donc la différence s'annule compter 1h30 de tarif nounou + IE + prix du repas...
Moi aussi je paie l'IR, mais il me semble que c'est normal et un mois de salaire à 6000€ par mois ça va non plus m'empêcher de dormir
Pas de plafonnement non plus sur ma TH où alors à l'insu de mon plein gré
Perso, si j'arrive comme une pouilleuse au boulot ça va pas le faire non plus, je rappelle la pharma tu rencontres des personnes d'un bon standing, en plus j'ai un gros faible pour les beaux sacs à main, les belles chaussures...et ma fille je ne l'habille pas à la Halle ni ne la chausse là-bas

Donc je reprend ton exemple pour nous 3500€ net /13 mois :
exemple :
en campagne, maison en location : 710 € par mois
IR + TH : 133€/an
Nounou (1 enfant): 350€ par mois
ça fait déjà 1193 € par mois.
Mais vu que nous ne sommes pas en ville on doit avoir un budget voiture plus conséquent (5 plein par mois en moyenne des deux voitures et l'entretien de 50 000km/an) disons au bas mot 400€ par mois.
Bref à salaire un peu moins que 2 fois plus élevé on s'y retrouve et perso je vis bien, je mets de côté et nous avons des projets.

On avait calculé de charges incompressibles sur nos besoins on doit avoisiner les 2300€/mois. Ensuite la marge c'est l'épargne a minima 550€/mois, l'équipement de la maison, les vacances et les loisirs.

Donc je le répète, persiste et signe à 6000€ on vit bien en France du moment qu'on pète pas plus haut que son ulc et qu'on mange des lasagnes.

DDB
J'édite, j'avais pas vu le coup des chèques vacances et autres aides...nous ne touchons rien de nos taff, ni autres donc calculs ci-dessus toujours ok.

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#53 Message par Hector » 20 mai 2011, 16:05

ddb a écrit :
Donc je le répète, persiste et signe à 6000€ on vit bien en France du moment qu'on pète pas plus haut que son ulc et qu'on mange des lasagnes.
Pas tous les jours, les lasagnes, quand même...

Autrement, je vous rejoins tout à fait, mais que voulez-vous ? Certains se plaindront toujours et n'y arriveront pas, quel que soient leurs revenus. REgardez Nicolas Cage, le voilà obligé de cachetonner avec Ron Perlman pour payer le fisc... Si c'est pas malheureux, un type qui avait tout pour être heureux.

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#54 Message par jayce » 20 mai 2011, 16:08

C'est quoi être riche?

c'est quoi vivre bien?

parceque si c'est manger des lasagnes...

ignatius

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#55 Message par ignatius » 20 mai 2011, 16:30

bah j'ai jamais dit qu'à 6000 € / mois on était malheureux, bien loin de là.
je dis juste qu'à 6000 € par mois, on ne met pas 3000 € par mois de côté, contrairement à ce que pensent ceux qui gagnent 3000 € / mois.

parce que dans ce cas, le gars qui gagne 2000 € / mois, il doit pouvoir mettre 1000 € / mois de côté de plus que le smicard.
et 1500 € de plus que le mec qui est au RSA.

c'est sûr que si tu crames tes 6000 € / mois, tu vis très bien, y a aucun doute là dessus.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#56 Message par Gpzzzz » 20 mai 2011, 17:01

Pour hollande les riches c'est a partir de 4 ou 5000€ par mois je crois :D
Donc la c est meme des tres riches ^^

ignatius

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#57 Message par ignatius » 20 mai 2011, 17:08

Gpzzzz a écrit :Pour hollande les riches c'est a partir de 4 ou 5000€ par mois je crois :D
Donc la c est meme des tres riches ^^
c'est par personne.
donc famille de 4 = 16 000 €.
ça commence à pas être dégueu.
couple sans enfant : 8000 € . itou
célibataire 4000 € / mois : y a pire.

pis y a eu de l'inflation depuis qu'il a prononcé ces mots : ça doit bien faire 4500 € / mois maintenant.

Taiwo

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#58 Message par Taiwo » 20 mai 2011, 17:11

ignatius a écrit :
Gpzzzz a écrit :Pour hollande les riches c'est a partir de 4 ou 5000€ par mois je crois :D
Donc la c est meme des tres riches ^^
c'est par personne.
donc famille de 4 = 16 000 €.
ça commence à pas être dégueu.
couple sans enfant : 8000 € . itou
célibataire 4000 € / mois : y a pire.

pis y a eu de l'inflation depuis qu'il a prononcé ces mots : ça doit bien faire 4500 € / mois maintenant.
Qu'est-ce qu'il est devenu snob depuis qu'il a pris 26 point celui la

ignatius

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#59 Message par ignatius » 20 mai 2011, 17:13

Taiwo a écrit :
ignatius a écrit :
Gpzzzz a écrit :Pour hollande les riches c'est a partir de 4 ou 5000€ par mois je crois :D
Donc la c est meme des tres riches ^^
c'est par personne.
donc famille de 4 = 16 000 €.
ça commence à pas être dégueu.
couple sans enfant : 8000 € . itou
célibataire 4000 € / mois : y a pire.

pis y a eu de l'inflation depuis qu'il a prononcé ces mots : ça doit bien faire 4500 € / mois maintenant.
Qu'est-ce qu'il est devenu snob depuis qu'il a pris 26 point celui la
j'attends encore un peu pour prendre ma carte à l'UMP ( on sait jamais DSK peut revenir sur le devant de la scène, et instaurer le seuil de l'ISF à 60 miyons d'euros ).

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#60 Message par Pi-r2 » 20 mai 2011, 17:41

manucosto a écrit :j'ai même de quoi acheter des clopes, grand luxe au prix du tabac.
Ouais, ben tu devrais arrêter quand même. Pas pour le fric, hein.

cox61
Messages : 407
Enregistré le : 13 août 2008, 10:08
Localisation : ORLEANS

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#61 Message par cox61 » 20 mai 2011, 20:42

Aujourd'hui, il ne s'agit pas seulement de bien gagner sa vie, mais de conserver son emploi, que ça soit ouvrier ou cadre.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#62 Message par joesixpack » 20 mai 2011, 23:36

cox61 a écrit :Aujourd'hui, il ne s'agit pas seulement de bien gagner sa vie, mais de conserver son emploi, que ça soit ouvrier ou cadre.
Exact ... dans le privé (PME, TPE surtout).
Beaucoup ici ne se sentent donc pas concernés par cette problématique.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#63 Message par VertPamplemousse » 21 mai 2011, 07:31

Pi-r2 a écrit :
manucosto a écrit :j'ai même de quoi acheter des clopes, grand luxe au prix du tabac.
Ouais, ben tu devrais arrêter quand même. Pas pour le fric, hein.
+1. J'ai arrêté perso il y a 4,5 ans après 15 ans de fume (1 paquet et demi par jour) et clairement on revit après et on s'étonne même d'y parvenir sans le vivre comme un cauchemar. C'est plus facile qu'on ne le pense, Suffit de vraiment en prendre la décision et pas dire "je vais essayer".

Pour les fumeurs : Pour vous motiver, faites quelques recherches sur la fabrication des clopes, son histoire, comment elle a été imposée et les saloperies qu'on chope (certaines maladies sont peu connues mais font froid dans le dos), ce fait de société est édifiant...

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#64 Message par ddb » 21 mai 2011, 09:02

joesixpack a écrit :
cox61 a écrit :Aujourd'hui, il ne s'agit pas seulement de bien gagner sa vie, mais de conserver son emploi, que ça soit ouvrier ou cadre.
Exact ... dans le privé (PME, TPE surtout).
Beaucoup ici ne se sentent donc pas concernés par cette problématique.
vrai... Et combien d'innocent bankataire ne l'ont pas compris. Autre mythe : celui du salaire qui va tjrs augmenter.

alleu
Messages : 874
Enregistré le : 06 août 2008, 16:59
Localisation : Genève

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#65 Message par alleu » 21 mai 2011, 14:40

De mémoire il me semble qu'à partir de 3.000/3.500 on passe un cap où la vie devient facile. Autrement dit, on ne compte plus trop.

ignatius

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#66 Message par ignatius » 21 mai 2011, 19:04

alleu a écrit :De mémoire il me semble qu'à partir de 3.000/3.500 on passe un cap où la vie devient facile. Autrement dit, on ne compte plus trop.
tout dépend où tu habites et le nombre de personnes que tu as à charge.
célibataire à 3500 € à la campagne, c'est l'éclate totale tu sais pas quoi faire de tes sous.
avec 3 enfants à charge en RP, c'est très très chaud si tu n'as pas un logement social.

defrance69

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#67 Message par defrance69 » 21 mai 2011, 19:06

ignatius a écrit :
alleu a écrit :De mémoire il me semble qu'à partir de 3.000/3.500 on passe un cap où la vie devient facile. Autrement dit, on ne compte plus trop.
tout dépend où tu habites et le nombre de personnes que tu as à charge.
célibataire à 3500 € à la campagne, c'est l'éclate totale tu sais pas quoi faire de tes sous.
avec 3 enfants à charge en RP, c'est très très chaud si tu n'as pas un logement social.
3000€/mois en afrique tu es le roi du monde, 3000€/mois à Monaco ben t'es limite clochard

ignatius

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#68 Message par ignatius » 21 mai 2011, 19:34

defrance69 a écrit :
ignatius a écrit :
alleu a écrit :De mémoire il me semble qu'à partir de 3.000/3.500 on passe un cap où la vie devient facile. Autrement dit, on ne compte plus trop.
tout dépend où tu habites et le nombre de personnes que tu as à charge.
célibataire à 3500 € à la campagne, c'est l'éclate totale tu sais pas quoi faire de tes sous.
avec 3 enfants à charge en RP, c'est très très chaud si tu n'as pas un logement social.
3000€/mois en afrique tu es le roi du monde, 3000€/mois à Monaco ben t'es limite clochard
m'en parle pas, j'aurais pu toper un boulot à 8-10 000 € par mois au Sénégal.
Madame n'a pas voulu en entendre parler.

Avatar du membre
Akeryard
Messages : 525
Enregistré le : 03 août 2009, 22:50

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#69 Message par Akeryard » 22 mai 2011, 10:52

ignatius a écrit :
ddb a écrit :Quant à votre problème d'immo., assez simple économiser quelques années (à 6000€ par mois ça laisse à minima une marge de 3000...disons 5 ans) et faites un emprunt à hauteur de 25% de vos revenus sur 20 ans. Vous devriez réussir à acheter une maison ou un appart' potable pendant que les autres se contenterons des mierdas...

DDB
à 6000 € par mois, tu ne bénéficies pas des aides sociales type PAJE.
Tu bénéficies quand même de la CAF environ 1500 € /année, soit 1/4 de ton IR.
tu paies de l'IR (au moins un bon mois de salaire )
C'est un choix de ta part (ce n'est pas un reproche), car beaucoup à salaire égal défiscalisent.
tu n'as pas de plafonnement sur ta TH.
tu paies le max à la cantoche pour tes gamins.
3,79€ à la cantine de mes gamins et toi ? (bien sur je n'ai pas tes revenus et mes gamins sont dans le publique)
selon ton boulot (6000 € par mois, normalement tu as un boulot d'un certain niveau ) tu as l'obligation de"représentation" .
tu peux pas t'habiller chez Vet' Affaires.
Sans parler de "Vetaffaires", tu as pleins d'enseignes ou tu n'es pas obligé de dépenser 1000 € par costume.
bref t'es pas malheureux, mais c'est illusoire de croire qu'avec 2 gamins, tu peux mettre 3000 € de côté, sauf à vivre très en dessous du niveau de vie auquel tu peux prétendre, et qui n'est pas non plus mirobolant.

exemple :
dans une grande ville, maison en location : 1200 € par mois
IR + TH : 700 € par mois
Nounou : 600 € par mois
ça fait déjà 2500 € par mois.
je vois pas comment on peut vivre à 4 avec 500 € par mois.

alors économiser 1000 € par mois, 1500 € si on optimise tout, ok.
mais 3000 €, c'est du grand n'importe quoi.
Explique nous alors comment as tu fait pour rembourser par anticipation ton crédit immo si tu arrives à peine à mettre 12 000€ par an de côté ?

ignatius

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#70 Message par ignatius » 22 mai 2011, 11:11

Akeryard a écrit : Explique nous alors comment as tu fait pour rembourser par anticipation ton crédit immo si tu arrives à peine à mettre 12 000€ par an de côté ?
Je vois qu'y en a qui suivent.
moi je suis un cas à part.
j'ai une fiesta pourrite de 1999.
je dépense rien en vêtement, quasiment, surtout pour les enfants ( Mamie gâteaux, cousins à foison d'un ou deux ans plus âgés dont les parents nous refilent les vêtements, bien souvent de très bonne qualité ).
j'ai optimisé tous mes postes de dépense ( téléphone, assurances etc... )
je n'ai aucun crédit ( juste immo ).
mais même en faisant tout cela je ne pourrais pas mettre 3000 € de côté.
environ 20 000 € par an, et je pense que je fais partie de ceux qui y arrivent le mieux.
je vois pas comment je pourrais mettre 36000 € de côté par an ( c'est ce point que je conteste dans ce fil ).
36 000 € par an, c'est 50 % de ses revenus.
sachant que tu en as presque 15 % qui partent en impôts ( IR-TH-TF pour moi ).
il reste 35 % soit environ 2100 € pour payer un loyer ou un crédit immo et la vie courante.
les éléments de sociabilisation font que tu peux pas vivre non plus trop en dessous de ton niveau social, sauf à te couper de ton milieu socio professionnel ( exemple si tu déclines tout le temps des invitations au restau ).

et puis ne nous leurrons pas : plus les revenus augmentent, plus les dépenses augmentent.
j'ai dépensé 250 € par mois pendant 5 ans (loyer compris ) quand j'étais étudiant.

je vivais bien parce que j'avais pas de besoin ou d'envie particuliers.
ces envies je ne les avais pas car je savais que de toute façon cela m'était inaccessible.
là si tu gagnes 3000 € de plus, évidemment que tu feras plus de choses qu'actuellement en gagnant 3000 € .

je ne vis plus comme je vivais il y a 10 ans quand j'ai commencé à bosser, et qu'on avait 3000 € de salaire pour 2 (plus le même logement, plus le même quartier, plus tout à fait les mêmes loisirs ).
un retour en arrière est possible, mais personne ne le souhaite juste pour économiser de l'argent.

le but étant de vivre toujours en dessous de ses moyens ( ce que je fais en mettant 30 % de mes revenus de côté - mais je le faisais déjà il y a 10 ans, voire même il y a 20 ans quand j'étais étudiant ).

alleu
Messages : 874
Enregistré le : 06 août 2008, 16:59
Localisation : Genève

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#71 Message par alleu » 22 mai 2011, 16:24

ignatius a écrit :
alleu a écrit :De mémoire il me semble qu'à partir de 3.000/3.500 on passe un cap où la vie devient facile. Autrement dit, on ne compte plus trop.
tout dépend où tu habites et le nombre de personnes que tu as à charge.
célibataire à 3500 € à la campagne, c'est l'éclate totale tu sais pas quoi faire de tes sous.
avec 3 enfants à charge en RP, c'est très très chaud si tu n'as pas un logement social.
Je parle pour une personne seule dans les Alpes Maritimes il y a 5/6 ans.

ignatius

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#72 Message par ignatius » 22 mai 2011, 16:38

alleu a écrit :
ignatius a écrit :
alleu a écrit :De mémoire il me semble qu'à partir de 3.000/3.500 on passe un cap où la vie devient facile. Autrement dit, on ne compte plus trop.
tout dépend où tu habites et le nombre de personnes que tu as à charge.
célibataire à 3500 € à la campagne, c'est l'éclate totale tu sais pas quoi faire de tes sous.
avec 3 enfants à charge en RP, c'est très très chaud si tu n'as pas un logement social.
Je parle pour une personne seule dans les Alpes Maritimes il y a 5/6 ans.
de toute façon, seul avec 3000 € par mois (même à Paris), tu es tranquillou partout en France.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#73 Message par joesixpack » 22 mai 2011, 17:39

ignatius a écrit : seul avec 3000 € par mois (même à Paris), tu es tranquillou partout en France.
Ca dépend, si tu aimes faire les choses par touches successives et que tu aimes franchir les barrières, ça peut vite chiffer :-)

ignatius

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#74 Message par ignatius » 22 mai 2011, 17:45

joesixpack a écrit :
ignatius a écrit : seul avec 3000 € par mois (même à Paris), tu es tranquillou partout en France.
Ca dépend, si tu aimes faire les choses par touches successives et que tu aimes franchir les barrières, ça peut vite chiffer :-)
????
moi y en a pas comprendre.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#75 Message par joesixpack » 22 mai 2011, 18:06

T'es plutôt Leclerc que Casino toi quand tu fais tes courses apparemment ...

ignatius

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#76 Message par ignatius » 22 mai 2011, 18:08

joesixpack a écrit :T'es plutôt Leclerc que Casino toi quand tu fais tes courses apparemment ...
vi pis j'accumule les sous grâce aux tickets Leclerc.
mais relis ta phrase, elle me semble peu claire (j'eusse pû écrire sybilline, mais ça fait un peu pédant ).
à moins qu'il faille remplacer le "et" par un "ou" ?

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#77 Message par joesixpack » 22 mai 2011, 18:13

T'aimes vraiment pas les jeux de hasard alors ... pourtant ça rapporte un max d'impôts non ?

Mais j'avoue que pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas du tout à tout ça, ma phrase est très obscure ;-)

ignatius

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#78 Message par ignatius » 22 mai 2011, 19:00

joesixpack a écrit :T'aimes vraiment pas les jeux de hasard alors ... pourtant ça rapporte un max d'impôts non ?

Mais j'avoue que pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas du tout à tout ça, ma phrase est très obscure ;-)
ah c'est qu'il y avait un jeu de mots.
non tu as bien deviné, je ne laisse jamais de place au hasard.
c't'un truc de winner tu peux pas comprendre (il est où le smiley avec une Audi A3 ? )

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#79 Message par Gpzzzz » 22 mai 2011, 19:01

Clairement si Hollande devient le représentant du PS, cette phrase sur les "riches" va ressortir violemment, après chacun l'interpretera comme il veut bien l'entendre ^^

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#80 Message par joesixpack » 22 mai 2011, 19:24

ignatius a écrit :je ne laisse jamais de place au hasard.
Moi si mais pas dans les sofitel, je ne m'amuse pas à entrer dans une chambre au hasard, on ne sait jamais.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#81 Message par VertPamplemousse » 22 mai 2011, 22:39

ignatius a écrit :ce que je fais en mettant 30 % de mes revenus de côté - mais je le faisais déjà il y a 10 ans, voire même il y a 20 ans quand j'étais étudiant
:shock:

Quand j'étais étudiant, j'avais 150 € par mois, avec ça fallait je me paye mes clopes et mon essence... Alors mettre 45 € de côté t'oublie... Quand j'ai démarré avec 1400 € / mois à Paris, je bouffais des pâtes pour pouvoir me payer des binouzes dans les rades avec les potes. Quand j'ai commencé à avoir un peu plus de moyens, je me suis équipé (meubles, électroménager, voiture, etc...) et j'ai voyagé... Il a fallu que je passe allègrement la trentaine pour commencer à comprendre que dans la vie il était possible de garder un peu d'argent de côté. Non parce que j'étais "dépensier", mais parce que je pouvais cette fois y songer...

Vous m'hallucinez vraiment tous sur ce forum. Vous faites un peu psychopathes parfois... :? Beaucoup ici doivent sentir une grande frustration, voire un sentiment d'infériorité par rapport à vos "exploits" financiers, sauf que de mon point de vue, c'est assez bizarre d'accumuler du fric... Ou bien maladif. Désolé Hub, je t'adore, mais j'avoue ne vraiment ne pas comprendre, comme pour beaucoup d'autres sur ce forum, les motivations qui vous poussent à cela. Tu vas me répondre que t'es pas dépensier, que tu t'en fous, mais je ne le crois pas, c'est autre chose. Cet argument ne tient que lorsqu'on cumule parce qu'on a des moyens, pas quand c'est le cas en étant étudiant par exemple.

(je précise que je suis issu d'une famille plutôt aisée et que j'ai fais des études assez poussées, 'fin bref j'étais pas un zi'va de la citée sans avenir...)

ignatius

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#82 Message par ignatius » 23 mai 2011, 07:09

VertPamplemousse a écrit :
ignatius a écrit :ce que je fais en mettant 30 % de mes revenus de côté - mais je le faisais déjà il y a 10 ans, voire même il y a 20 ans quand j'étais étudiant
:shock:

Quand j'étais étudiant, j'avais 150 € par mois, avec ça fallait je me paye mes clopes et mon essence... Alors mettre 45 € de côté t'oublie... Quand j'ai démarré avec 1400 € / mois à Paris, je bouffais des pâtes pour pouvoir me payer des binouzes dans les rades avec les potes. Quand j'ai commencé à avoir un peu plus de moyens, je me suis équipé (meubles, électroménager, voiture, etc...) et j'ai voyagé... Il a fallu que je passe allègrement la trentaine pour commencer à comprendre que dans la vie il était possible de garder un peu d'argent de côté. Non parce que j'étais "dépensier", mais parce que je pouvais cette fois y songer...

Vous m'hallucinez vraiment tous sur ce forum. Vous faites un peu psychopathes parfois... :? Beaucoup ici doivent sentir une grande frustration, voire un sentiment d'infériorité par rapport à vos "exploits" financiers, sauf que de mon point de vue, c'est assez bizarre d'accumuler du fric... Ou bien maladif. Désolé Hub, je t'adore, mais j'avoue ne vraiment ne pas comprendre, comme pour beaucoup d'autres sur ce forum, les motivations qui vous poussent à cela. Tu vas me répondre que t'es pas dépensier, que tu t'en fous, mais je ne le crois pas, c'est autre chose. Cet argument ne tient que lorsqu'on cumule parce qu'on a des moyens, pas quand c'est le cas en étant étudiant par exemple.

(je précise que je suis issu d'une famille plutôt aisée et que j'ai fais des études assez poussées, 'fin bref j'étais pas un zi'va de la citée sans avenir...)
ben pas compliqué, j'avais 250 € / mois en 1ere et 2e année de DEUG.
j'ai dû mettre 50 € par mois ( en fait ça fait 20 % ) en vivant limite comme un clodo (j'avais un petit loyer de chambre en cité U ) et en fin de 2e année, je me suis payé mon permis de conduire (environ 1000 € en tout ).
pis je me suis acheté une Fiat Uno à 1500 € .

si tu ne peux pas comprendre ma motivation, c'est que tu n'as pas eu des parents surendettés ( je t'expliquerai en MP de quoi il ressort si tu le souhaites, mais je ne souhaite cela à personne ).
D'où surement mon aversion pour le crédit.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#83 Message par Pi-r2 » 23 mai 2011, 07:40

VertPamplemousse a écrit :de mon point de vue, c'est assez bizarre d'accumuler du fric... Ou bien maladif.
Le fric, c'est la liberté. En particulier, celle de dire non.

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#84 Message par ddb » 23 mai 2011, 09:16

Mea culpa : j'avoue avoir été un peu extrémiste avec mes 3000€ de côté par mois si tu touches 6000€. Mais bon, ça n'empêche que tu peux mettre 2000€ les doigts dans le nez :)
Bref, mon message est surtout de dire, faut arrêtez de se plaindre.

Sinon, nous ce week end, j'ai reçu le plus cadeau de la part de mon chéri et ça a dû lui coûter 10€ et 4h00 de travail.


DDB

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#85 Message par VertPamplemousse » 23 mai 2011, 09:34

Pi-r2 a écrit :
VertPamplemousse a écrit :de mon point de vue, c'est assez bizarre d'accumuler du fric... Ou bien maladif.
Le fric, c'est la liberté. En particulier, celle de dire non.
Oui, c'est vrai. Je parle là de l'action de cumuler. Je vois bien qu'arrivé à un certain stade, par exemple les 6000 € dont on parle dans ce topic, épargner n'est pas contraignant. Quand on émarge à 2 ou 3000 €, épargner devient nettement plus restrictif au quotidien. D'ailleurs à ce stade épargner pour atteindre l'autonomie est illusoire, et le fric, on l'emporte pas avec soi dans sa tombe... ;)

kaz
Messages : 938
Enregistré le : 22 févr. 2010, 12:12
Localisation : 9 815 € / m²

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#86 Message par kaz » 23 mai 2011, 11:24

ddb a écrit :Mea culpa : j'avoue avoir été un peu extrémiste avec mes 3000€ de côté par mois si tu touches 6000€. Mais bon, ça n'empêche que tu peux mettre 2000€ les doigts dans le nez :)
Bref, mon message est surtout de dire, faut arrêtez de se plaindre.

Sinon, nous ce week end, j'ai reçu le plus cadeau de la part de mon chéri et ça a dû lui coûter 10€ et 4h00 de travail.


DDB
En fait ça dépend de quoi on parle (famille, endroit). Un célibataire à 6000€/ mois (brut) dépasse les deux mois de salaire NET rien qu'en impôts. Donc compter que 10 mois de salaire en fait. Enlève un loyer parisien et même tes 2000 € par mois sont pas faciles à atteindre, même pour quelqu'un de peu dépensier.
Comme déjà dit, dans tous les cas, ne pas être obligé de compter les fractions d'€ au supermarché est un vrai luxe.

ignatius

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#87 Message par ignatius » 23 mai 2011, 11:35

VertPamplemousse a écrit :
Pi-r2 a écrit :
VertPamplemousse a écrit :de mon point de vue, c'est assez bizarre d'accumuler du fric... Ou bien maladif.
Le fric, c'est la liberté. En particulier, celle de dire non.
Oui, c'est vrai. Je parle là de l'action de cumuler. Je vois bien qu'arrivé à un certain stade, par exemple les 6000 € dont on parle dans ce topic, épargner n'est pas contraignant. Quand on émarge à 2 ou 3000 €, épargner devient nettement plus restrictif au quotidien. D'ailleurs à ce stade épargner pour atteindre l'autonomie est illusoire, et le fric, on l'emporte pas avec soi dans sa tombe... ;)
tout dépend si tu as des enfants, si tu as une bonne santé, et ce que tu veux leur transmettre en matière de sécurité financière.

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#88 Message par ddb » 23 mai 2011, 11:43

VertPamplemousse a écrit :
Pi-r2 a écrit :
VertPamplemousse a écrit :de mon point de vue, c'est assez bizarre d'accumuler du fric... Ou bien maladif.
Le fric, c'est la liberté. En particulier, celle de dire non.
Oui, c'est vrai. Je parle là de l'action de cumuler. Je vois bien qu'arrivé à un certain stade, par exemple les 6000 € dont on parle dans ce topic, épargner n'est pas contraignant. Quand on émarge à 2 ou 3000 €, épargner devient nettement plus restrictif au quotidien. D'ailleurs à ce stade épargner pour atteindre l'autonomie est illusoire, et le fric, on l'emporte pas avec soi dans sa tombe... ;)
Emarger à 2000 ou 3000€ ce n'est vraiment pas la même chose. A 3000€ tu mets de côté facilement alors qu'à 2000€ c'est moins évident et ce que tu sois célibataire ou en couple ou avec des enfants.
Par contre, l'épargne même à ce stade c'est gagner en autonomie dans le sens moins compter sur le crédit pour a minima le petit équipement et les voitures et ça c'est déjà du luxe.

DDB

Taiwo

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#89 Message par Taiwo » 23 mai 2011, 11:52

ignatius a écrit :
VertPamplemousse a écrit : Oui, c'est vrai. Je parle là de l'action de cumuler. Je vois bien qu'arrivé à un certain stade, par exemple les 6000 € dont on parle dans ce topic, épargner n'est pas contraignant. Quand on émarge à 2 ou 3000 €, épargner devient nettement plus restrictif au quotidien. D'ailleurs à ce stade épargner pour atteindre l'autonomie est illusoire, et le fric, on l'emporte pas avec soi dans sa tombe... ;)
tout dépend si tu as des enfants, si tu as une bonne santé, et ce que tu veux leur transmettre en matière de sécurité financière.
Epargner 2000 € sur un revenu de couple de 6 000 revient soit à compte ses sous, limiter ses sorties, réfléchir à chaque achat, lorsque l'achat se fait, prendre du "tout-venant" Bref ne pas vivre avec la liberté que le confort d'un revenu "confortable", le terme prend tout son sens.

Ou alors un couple de cinquantenaire avec crédit immo remboursé et qui ne sait pas quoi faire de sa thune et veut transmettre un paquet à ses enfants.
Pour un couple de trentenaire cela signifie un très fort décalage entre le niveau de vie qu'ils ont et celui auquel ils pourraient prétendre.

C'est une sorte de déclassement volontaire et un sacrifice qui méritera d'être analysé 20 ans plus tard.
Modifié en dernier par Taiwo le 23 mai 2011, 12:13, modifié 1 fois.

ignatius

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#90 Message par ignatius » 23 mai 2011, 11:55

Taiwo a écrit :
ignatius a écrit :
VertPamplemousse a écrit : Oui, c'est vrai. Je parle là de l'action de cumuler. Je vois bien qu'arrivé à un certain stade, par exemple les 6000 € dont on parle dans ce topic, épargner n'est pas contraignant. Quand on émarge à 2 ou 3000 €, épargner devient nettement plus restrictif au quotidien. D'ailleurs à ce stade épargner pour atteindre l'autonomie est illusoire, et le fric, on l'emporte pas avec soi dans sa tombe... ;)
tout dépend si tu as des enfants, si tu as une bonne santé, et ce que tu veux leur transmettre en matière de sécurité financière.
Epargner 2000 € sur un revenu de couple de 6 000 revient soit à compte ses sous, limiter ses sorties, réfléchir à chaque achat, lorsque l'achat se fait, prendre du "tout-venant" Bref ne pas vivre avec la liberté que confort un revenu "confortable", le terme prend tout son sens.

Ou alors un couple de cinquantenaire avec crédit immo remboursé et qui ne sait pas quoi faire de sa thune et veut transmettre un paquet à ses enfants.
Pour un couple de trentenaire cela signifie un très fort décalage entre le niveau de vie qu'ils ont et celui auquel ils pourraient prétendre.

C'est une sorte de déclassement volontaire et un sacrifice qui méritera d'être analysé 20 ans plus tard.
tu sais que selon où tu habites, vivre avec 4000 € tu vis déjà très bien ?
dans les villes moyennes de province par exemple, où l'immo n'est pas très cher.
personnellement je fais ça tant que les enfants sont petits, n'ont pas de gros besoin, ce qui me permet de me débarrasser du crédit immo lorsqu'ils auront de réels besoin.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#91 Message par VertPamplemousse » 23 mai 2011, 12:13

ignatius a écrit :
Taiwo a écrit :
ignatius a écrit : tout dépend si tu as des enfants, si tu as une bonne santé, et ce que tu veux leur transmettre en matière de sécurité financière.
Epargner 2000 € sur un revenu de couple de 6 000 revient soit à compte ses sous, limiter ses sorties, réfléchir à chaque achat, lorsque l'achat se fait, prendre du "tout-venant" Bref ne pas vivre avec la liberté que confort un revenu "confortable", le terme prend tout son sens.

Ou alors un couple de cinquantenaire avec crédit immo remboursé et qui ne sait pas quoi faire de sa thune et veut transmettre un paquet à ses enfants.
Pour un couple de trentenaire cela signifie un très fort décalage entre le niveau de vie qu'ils ont et celui auquel ils pourraient prétendre.

C'est une sorte de déclassement volontaire et un sacrifice qui méritera d'être analysé 20 ans plus tard.
tu sais que selon où tu habites, vivre avec 4000 € tu vis déjà très bien ?
dans les villes moyennes de province par exemple, où l'immo n'est pas très cher.
personnellement je fais ça tant que les enfants sont petits, n'ont pas de gros besoin, ce qui me permet de me débarrasser du crédit immo lorsqu'ils auront de réels besoin.
+1. On dépense environ 4000 / mois sur 6000 environ et on est très loin de se priver, on est même plutôt bons vivants. Y'a que sur les vacances qu'on force pas beaucoup parce qu'on a eu pas mal de contraintes ces 3 dernières années... Mais bon, on est tellement bien chez nous qu'on n'en ressent pas du tout le besoin non plus ;)

Taiwo

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#92 Message par Taiwo » 23 mai 2011, 12:28

ignatius a écrit :
Taiwo a écrit :
ignatius a écrit : tout dépend si tu as des enfants, si tu as une bonne santé, et ce que tu veux leur transmettre en matière de sécurité financière.
Epargner 2000 € sur un revenu de couple de 6 000 revient soit à compte ses sous, limiter ses sorties, réfléchir à chaque achat, lorsque l'achat se fait, prendre du "tout-venant" Bref ne pas vivre avec la liberté que confort un revenu "confortable", le terme prend tout son sens.

Ou alors un couple de cinquantenaire avec crédit immo remboursé et qui ne sait pas quoi faire de sa thune et veut transmettre un paquet à ses enfants.
Pour un couple de trentenaire cela signifie un très fort décalage entre le niveau de vie qu'ils ont et celui auquel ils pourraient prétendre.

C'est une sorte de déclassement volontaire et un sacrifice qui méritera d'être analysé 20 ans plus tard.
tu sais que selon où tu habites, vivre avec 4000 € tu vis déjà très bien ?
dans les villes moyennes de province par exemple, où l'immo n'est pas très cher.
personnellement je fais ça tant que les enfants sont petits, n'ont pas de gros besoin, ce qui me permet de me débarrasser du crédit immo lorsqu'ils auront de réels besoin.
Bien sur qu'avec 4000 € on vit bien
Surtout quand on ne part pas en vacances et qu'on hésite 16 mois pour acheter une voiture d'occasion en roulant dans une poubelle.

Un peu de fiction,
Ton crédit immo est remboursé, ce n'est pas 2000 € mais bien plus de 3 000 € par mois que tu vas pouvoir mettre de coté.
Mais à quelle fin :
attendre d'avoir 200 000 € en cash ?


Je connais un couple d'amis avec ce type de comportement:
Toujours à partir en vacances en famille 1 fois par an quand la plupart partent Ski + étranger tous les ans
Toujours à trouver des excuses pour ne pas sortir ou gueuler sur le standing du resto, il faudrait pas qu'ils payent 50 € pour faire garder leurs enfants
Si on arrive à se faire un resto et que madame a pris une salade + carafe d'eau, tu peux être sur qu'elle fera chier tout le monde l'addition
Impossible de les voir venir en WE aux alentours car pas budgété (bah oui, ça ferait baisser l'épargne qu'ils mettraient sur ce mois-ci)
Toujours à faire des réflexions sur les achats des autres "Mais c'est hors de prix 5000 € pour un ensemble hifi" "Quoi tu habites Clara chez YKKS ? t'as pas vu qu'il y a 50% chez kiabi ??"
Quand tu es invité chez eux c'est apéro mousse de canard et mousseux premier prix avec tout à l'avenant (marque repère, les jus de fruit du Lidl etc)

Bref.

Taiwo

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#93 Message par Taiwo » 23 mai 2011, 12:30

ignatius a écrit : tu sais que selon où tu habites, vivre avec 4000 € tu vis déjà très bien ?
dans les villes moyennes de province par exemple, où l'immo n'est pas très cher.
personnellement je fais ça tant que les enfants sont petits, n'ont pas de gros besoin, ce qui me permet de me débarrasser du crédit immo lorsqu'ils auront de réels besoin.
Sinon pour ma curiosité, c'est à partir de quel age que les enfants ont de gros besoins qui pourraient arriver à empêcher ton épargne concurrence de 2000 € voir même 1000 €/mois ?
Hormis la petite enfance avec ces frais de gardes afférents ou les études supérieur, je vois pas.
Sauf si tu budgètes le pensionnat de luxe en Suisse.
Modifié en dernier par Taiwo le 23 mai 2011, 12:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jutaber
Messages : 173
Enregistré le : 08 nov. 2010, 12:04

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#94 Message par jutaber » 23 mai 2011, 12:43

Taiwo a écrit :
ignatius a écrit :
VertPamplemousse a écrit : Oui, c'est vrai. Je parle là de l'action de cumuler. Je vois bien qu'arrivé à un certain stade, par exemple les 6000 € dont on parle dans ce topic, épargner n'est pas contraignant. Quand on émarge à 2 ou 3000 €, épargner devient nettement plus restrictif au quotidien. D'ailleurs à ce stade épargner pour atteindre l'autonomie est illusoire, et le fric, on l'emporte pas avec soi dans sa tombe... ;)
tout dépend si tu as des enfants, si tu as une bonne santé, et ce que tu veux leur transmettre en matière de sécurité financière.
Epargner 2000 € sur un revenu de couple de 6 000 revient soit à compte ses sous, limiter ses sorties, réfléchir à chaque achat, lorsque l'achat se fait, prendre du "tout-venant" Bref ne pas vivre avec la liberté que le confort d'un revenu "confortable", le terme prend tout son sens.

Ou alors un couple de cinquantenaire avec crédit immo remboursé et qui ne sait pas quoi faire de sa thune et veut transmettre un paquet à ses enfants.
Pour un couple de trentenaire cela signifie un très fort décalage entre le niveau de vie qu'ils ont et celui auquel ils pourraient prétendre.

C'est une sorte de déclassement volontaire et un sacrifice qui méritera d'être analysé 20 ans plus tard.

Perso je pense Qu'ignatus a une bonne approche par rapport à l'argent qui consiste à ne pas tout flamber sous pretexte qu'il gagne bien sa vie, comparer pour les achats est plus une preuve de bon sens qu'une pathologie (alors qu'acheter sans comparer serait plutôt compulsif).
Si c'est leur style de vie et qu'ils sont heureux pourquoi ils devraient claquer tout leur argent dans des conneries sous pretexte qu'ils peuvent prétendre à claquer plus ? à part épater les voisins je vois pas trop l'interêt ?

Taiwo

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#95 Message par Taiwo » 23 mai 2011, 12:53

jutaber a écrit : Perso je pense Qu'ignatus a une bonne approche par rapport à l'argent qui consiste à ne pas tout flamber sous pretexte qu'il gagne bien sa vie, comparer pour les achats est plus une preuve de bon sens qu'une pathologie (alors qu'acheter sans comparer serait plutôt compulsif).
Si c'est leur style de vie et qu'ils sont heureux pourquoi ils devraient claquer tout leur argent dans des conneries sous pretexte qu'ils peuvent prétendre à claquer plus ? à part épater les voisins je vois pas trop l'interêt ?
Le confort !

C'est plus confortable/agréable de rouler en série 3 toute option qu'en fiesta de 1999, qu'on fasse 100 km/jour ou 3

C'est plus confortable /agréable /fonctionnel d'être dans une baraque de 200 m2 que dans une de 110.

C'est plus sympa de passer 3 semaines à Phuket en 5 étoiles que dans la chambre d'amis de Jacky à Arcachon. (3/4 mois d'économie ignatusiennes)

C'est plus sympa de profiter d'un spa 8 places que d'aller à la piscine municipale et chopper des verrues plantaires. (8 mois d'économie ignatusiennes)

etc.. etc..

Maintenant si tu fais partie de ceux qui pensent que ça ne sert qu'à épater ces voisins, je ne peux rien pour toi.

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#96 Message par ddb » 23 mai 2011, 13:03

Taiwo a écrit :
jutaber a écrit : Perso je pense Qu'ignatus a une bonne approche par rapport à l'argent qui consiste à ne pas tout flamber sous pretexte qu'il gagne bien sa vie, comparer pour les achats est plus une preuve de bon sens qu'une pathologie (alors qu'acheter sans comparer serait plutôt compulsif).
Si c'est leur style de vie et qu'ils sont heureux pourquoi ils devraient claquer tout leur argent dans des conneries sous pretexte qu'ils peuvent prétendre à claquer plus ? à part épater les voisins je vois pas trop l'interêt ?
Le confort !

C'est plus confortable/agréable de rouler en série 3 toute option qu'en fiesta de 1999, qu'on fasse 100 km/jour ou 3

C'est plus confortable /agréable /fonctionnel d'être dans une baraque de 200 m2 que dans une de 110.

C'est plus sympa de passer 3 semaines à Phuket en 5 étoiles que dans la chambre d'amis de Jacky à Arcachon. (3/4 mois d'économie ignatusiennes)

C'est plus sympa de profiter d'un spa 8 places que d'aller à la piscine municipale et chopper des verrues plantaires. (8 mois d'économie ignatusiennes)

etc.. etc..

Maintenant si tu fais partie de ceux qui pensent que ça ne sert qu'à épater ces voisins, je ne peux rien pour toi.
J'aime bien, ce que tu dis c'est ton point de vue.
J'ai du mal à la partager, pour moi c'est illusoire de croire que c'est la grosse bagnole, la grosse maison, les vacances à l'étranger dans le truc club qui fait le bonheur...mais je te laisse le droit de le penser et d'y croire.
Alors laisse-nous dire, parce qu'on le pense et qu'on le croit, que nous avons raison aussi.

Nous on vit d'amour et d'eau fraîche et chaque jour on savoure de savoir que ça on ne pourra pas nous le prendre, on pourrait le perdre mais c'est un autre débat.
Bref, à 6000€ on mettrait encore plus de côté, on aurait des jobs encore plus prenant mais quid de ce qui fait notre bonheur.

Pour mémoire on a qu'une vie, qu'une jeunesse, qu'une fois la chance de voir ses enfants grandir.

DDB

Taiwo

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#97 Message par Taiwo » 23 mai 2011, 13:16

ddb a écrit : J'aime bien, ce que tu dis c'est ton point de vue.
J'ai du mal à la partager, pour moi c'est illusoire de croire que c'est la grosse bagnole, la grosse maison, les vacances à l'étranger dans le truc club qui fait le bonheur...mais je te laisse le droit de le penser et d'y croire.
Alors laisse-nous dire, parce qu'on le pense et qu'on le croit, que nous avons raison aussi.

Nous on vit d'amour et d'eau fraîche et chaque jour on savoure de savoir que ça on ne pourra pas nous le prendre, on pourrait le perdre mais c'est un autre débat.
Bref, à 6000€ on mettrait encore plus de côté, on aurait des jobs encore plus prenant mais quid de ce qui fait notre bonheur.

Pour mémoire on a qu'une vie, qu'une jeunesse, qu'une fois la chance de voir ses enfants grandir.

DDB
Qui a parlé de bonheur si ce n'est toi.
Moi je ne parle que de confort et même si j'ai du mal à me mettre à leurs places, je conçois que voir leurs comptes en banque grossir de jour en jour plutôt que de profiter du confort que l'argent pourrait apporter plus de bonheur à certaines personnes.
Mais pour moi cela relève de la déviance, comme se faire marcher sur les burnes avec des talons aiguilles. (smiley que l'on ne peut pas mettre)


Notez bien que je peux distinguer assez facilement la situation du pamplemousse qui semble avoir un revenu important, mais depuis peu de temps et qui a en plus un projet de construction important.
A mes yeux cela peut justifier de se serrer la ceinture quelque temps ou de ne pas augmenter trop rapidement son train de vie lorsqu'un tel investissement se profile malgré une hausse sensible des revenus. C'est même un conseil que je donnerai
Je réagi plutôt vis à vis d'ignatius, qui semble avoir le même train de vie depuis plusieurs années, qui va semble-t-il se trouver avec aucun crédit immo prochainement. C'est pourquoi je demandais pour quelle finalité ? Nouveau projet de maison ? Créer une boite ? S'occuper de la vieillesse de ses parents ?

Avatar du membre
dailleurs
Messages : 158
Enregistré le : 15 mars 2011, 10:01

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#98 Message par dailleurs » 23 mai 2011, 14:13

ignatius a écrit :bah j'ai jamais dit qu'à 6000 € / mois on était malheureux, bien loin de là.
je dis juste qu'à 6000 € par mois, on ne met pas 3000 € par mois de côté, contrairement à ce que pensent ceux qui gagnent 3000 € / mois.
[.....Le mythe, le voilà; on existe bel et bien: et on épargne pluls que cela....]

Mais à Paris, on aura rien non plus...Conclusion: On est que des petits pauvres, donc!
Modifié en dernier par dailleurs le 01 juin 2011, 12:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#99 Message par ddb » 23 mai 2011, 14:18

Autre hypothèse pour Ignatius : s'assurer ainsi qu'à sa famille un avenir paisible où les fins de mois ne sont pas un sujet de discussion aux alentours du 10 tout en ayant un niveau de vie plus que correct et offrir à ses enfants les études qu'ils voudront faire sans leur dire "ah ben zut non tu peux pas".

Hypothèse c'est tout, mais bon j'ai toujours préféré la fourmi à la cigale...

DDB

Taiwo

Re: Le mythe du type riche à 6000€/mois

#100 Message par Taiwo » 23 mai 2011, 16:21

manucosto a écrit :Je peux m'acheter cash une voiture de luxe (ou même 10). J'ai une vieille Scénic moche.
Je peux m'acheter des costumes de luxe. J'ai des vêtements lambda (mais propres).
Je peux passer des vacances partout dans le monde, mais je préfère le Lot
Je peux me payer Zaia, mais je préfère ma femme.

Est-ce grave?
Dois-je me faire soigner?
C'est bien toi qui a écrit ça ?
manucosto a écrit :Pour info, je gagne 3000 € par mois, avec deux momes, et bon, ça va quand même. On mange bien, on s'habille propre, on part régulièrement en vacances, j'ai même de quoi acheter des clopes, grand luxe au prix du tabac.
Du coup, on y croit un peu moins à ton laïus.
Tu as simplement la vie que tes revenus supposent.

Mais la n'était pas la réflexion, on parlait de gens qui ont les moyens de s'offrir une vie confortable mais ne le font pas en préférant coffrer un max de blé à la banque.
Sinon comment tu as fais pour avoir 750 000 € ca$h (10 voitures de luxe ) avec un salaire de cette nature et en RP ?

Répondre