Auvergne / Clermont-Ferrand

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
M_Spock
Presse
Presse
Messages : 734
Enregistré le : 30 juin 2005, 13:17
Localisation : Salon de Provence

Auvergne / Clermont-Ferrand

#1 Message par M_Spock » 29 juil. 2005, 09:22

Entendu ce matin sur France-info et vu sur le site de la croix :
http://www.la-croix.com/article/index.j ... &rubId=788
Une étude inédite du démographe Hervé Le Bras montre un repeuplement accéléré du centre de la France. Les communes rurales de ces régions traditionnellement désertées deviennent périurbaines
En janvier dernier, l’Insee avait révélé que la population nationale augmentait à un rythme plus soutenu que les prévisions antérieures ne le laissaient présager. En cinq ans, entre le dernier recensement de 1999 et 2004, le pays s’est étoffé de 1,7 million de personnes, principalement grâce à un nombre de naissances élevées, largement supérieur au nombre de décès. À qui a profité ce dynamisme démographique ? L’Insee avait déjà signalé que dans les deux régions du Massif central, Auvergne et Limousin, la population avait cessé de décroître.
Qui sont les nouveaux conquérants de ces terres longtemps en déshérence ? Les statistiques, portant que les seules évolutions de population, ne permettent pas de répondre à la question. Le démographe avance néanmoins quelques hypothèses : «Les 35 heures ne sont sans doute pas étrangères au phénomène. Elles ont permis de concentrer le temps de travail sur quelques jours et favorisé le choix de double résidence d’autant plus aisément que les temps de parcours ne cessent de diminuer et de raccourcir ainsi les distances.» À cela s’ajoute l’engouement des Européens, Anglais et Hollandais notamment, pour le sol français. Selon l’Insee, 100 000 Anglais se sont ainsi installés dans l’Hexagone en 2004, qui participent directement à cette densification de l’espace rural.
Curieusement, il ne pense pas que la flambée de l'immobilier pourrait aussi être un des moteurs de ce retournement de tendance.
Et non, tout le monde ne va pas au bord de la mer passer sa retraite !

Exemple vécu de mes parents : ils ont quitté l'Allier pour Rochefort sur mer il y a 5 ans. Ensuite, leur maison ne leur convenant pas, ils se sont mis en recherche d'une nouvelle : les recherches sur La Rochelle les ont tellement refroidi qu'ils ont finalement quitté les Charentes maritime pour retourner dans l'Allier à Vichy. Arrivés là bas, ils ont appris qu'un nombre non négligeable d'arrivant à Vichy sont des gens qui ont vendu leur résidence sur la Côte d'Azur et qui cherhcent à Vichy une vie plus calme (moins de circulation, moins de criminalité, surfaces plus importante et coût de la vie incomparable).

A part ça tout le monde se rue vers le sud, les prix vont continuer à monter...
Apprenez des erreurs des autres ; vous ne vivrez pas assez longtemps pour les commettre toutes vous-même.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#2 Message par slash33 » 29 juil. 2005, 09:23

Je voudrais quand même savoir sur quels chiffres de l'INSEE repose cette déclaration.

Yoman
Messages : 350
Enregistré le : 23 mai 2005, 16:17

#3 Message par Yoman » 29 juil. 2005, 09:40

apparament il (Hervé Le Bras) a épluché comune par comune les résultats partiels du nouveau système de recessement de l'INSEE (dispo sur leur site depuis février)

Avatar du membre
DBabar
~~+
~~+
Messages : 6342
Enregistré le : 22 mai 2005, 12:02
Localisation : Mexico City,Mexico
Contact :

Avis personnel sur le Massif Central

#4 Message par DBabar » 29 juil. 2005, 09:47

J'adore cette région.
Pas trop de gens, de la verdure et possibilité de randonnées géniales pour mon petit corps de pas athèlete. C'est pas aussi violent qu'un paysage plus accidenté comme les Alpes ( les Pyrennées je ne connais pas ).
L'année dernière j'aurais bien acheté un petit point de chute là bas à la Bourboule mais bon, j'avais pas de taf donc bon faut être raisonnable :)
Shermann a écrit :Cedric1973/EmileZola parraine tout le monde. Mais c'est Jean Sarkozy qui a parrainé Cedric1973/AlainGarnier/EmileZola.
EmileZola a écrit :Ceux qui savent lire ne perdent pas de temps avec ces torchons de propagande. Ils lisent le Figaro ou à la limite Le Monde.

Avatar du membre
M_Spock
Presse
Presse
Messages : 734
Enregistré le : 30 juin 2005, 13:17
Localisation : Salon de Provence

Re: Avis personnel sur le Massif Central

#5 Message par M_Spock » 29 juil. 2005, 09:55

DBabar a écrit :J'adore cette région.
Pas trop de gens, de la verdure et possibilité de randonnées géniales pour mon petit corps de pas athèlete. C'est pas aussi violent qu'un paysage plus accidenté comme les Alpes ( les Pyrennées je ne connais pas ).
L'année dernière j'aurais bien acheté un petit point de chute là bas à la Bourboule mais bon, j'avais pas de taf donc bon faut être raisonnable :)
Oui, c'est une belle région et pas mal de gens commencent à s'en rendre compte. Si bien qu'à l'heure de la retraite, des exilés reviennent au pays.
Pour les belles randos et balades, tu as aussi la Montagne bourbonaise au sud de l'Allier (non loin de Vichy), qui est une petite montagne à vaches très sympathique (et pleine de myrtilles en saison miam).

Bref, en dehors de la propagande pro Auvergne, pour revenir au sujet initial, tout ceci est probablement révélateur que, pour pas mal de monde, la qualité de vie compte aussi dans le choix du lieu de résidence.
Apprenez des erreurs des autres ; vous ne vivrez pas assez longtemps pour les commettre toutes vous-même.

Avatar du membre
prekipik
~~+
~~+
Messages : 6462
Enregistré le : 24 mai 2005, 05:20
Localisation : 37

Re: Avis personnel sur le Massif Central

#6 Message par prekipik » 29 juil. 2005, 10:04

M_Spock a écrit :Oui, c'est une belle région et pas mal de gens commencent à s'en rendre compte. Si bien qu'à l'heure de la retraite, des exilés reviennent au pays.
L'avantage de la bulle, c'est que toutes les régions deviennent attractives, on arrête pas de trouver des qualités à tous les coins paumés (la principale, mais non dite, étant que c'est pas cher :) ).

:wink:

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

#7 Message par canicule » 29 juil. 2005, 10:09

1) J'ai demandé que l'on crée un dossier Auvergne l'autre jour; alors si ça pouvait se faire, ce serait chouette...

2) De l'article cité en début de file je retiens un nouvel argument structurel à la hausse inéluctable de l'immobilier : les 35h sont un catalyseur du développement de la double résidence, d'où besoin accru de logements, d'où pression à la hausse sur les prix! Les 35h à l'origine de la bulle immobilière?
Vous souvenez-vous quand la loi Aubry est entrée en application? A la fin des années 90. Mais la signature d'accords RTT a pris son envol vers 2001-2002, ce qui a empêché les prix de se stabiliser après qu'ils soient revenus à un niveau d'équilibre de long terme, et ce qui nous a fait dériver en plein dans la bulle.
Enfin, les réformes 2003 et 2005 de la loi Aubry sont évidemment des signes annonciateurs du prochain éclatement de la bulle...

:lol:

Avatar du membre
M_Spock
Presse
Presse
Messages : 734
Enregistré le : 30 juin 2005, 13:17
Localisation : Salon de Provence

Re: Avis personnel sur le Massif Central

#8 Message par M_Spock » 29 juil. 2005, 10:10

prekipik a écrit :L'avantage de la bulle, c'est que toutes les régions deviennent attractives, on arrête pas de trouver des qualités à tous les coins paumés (la principale, mais non dite, étant que c'est pas cher :) ).

:wink:
Sous-entendrais tu que retourner vivre en Auvergne c'est pas bien ?
Attention, crains mon courroux vengeur et prépares-toi à recevoir un chatiment !

Plus sérieusement, je suis quand même d'accord : la hausse de l'immobilier a très certainement joué un rôle dans cette repopulation de coins autrefois délaissés. Mais je pense qu'il y a aussi un changement de mentalités, la ville n'est plus nécéssairement le paradis absolu de tout le monde et le choix de la campagne, quoique minoritaire, fait des émules. Personellement, si je le pouvais, je le ferais (le seul 'petit' problème étant de trouver du travail).
Apprenez des erreurs des autres ; vous ne vivrez pas assez longtemps pour les commettre toutes vous-même.

Avatar du membre
prekipik
~~+
~~+
Messages : 6462
Enregistré le : 24 mai 2005, 05:20
Localisation : 37

Re: Avis personnel sur le Massif Central

#9 Message par prekipik » 29 juil. 2005, 10:18

M_Spock a écrit :Plus sérieusement, je suis quand même d'accord : la hausse de l'immobilier a très certainement joué un rôle dans cette repopulation de coins autrefois délaissés. Mais je pense qu'il y a aussi un changement de mentalités, la ville n'est plus nécéssairement le paradis absolu de tout le monde et le choix de la campagne, quoique minoritaire, fait des émules. Personellement, si je le pouvais, je le ferais (le seul 'petit' problème étant de trouver du travail).
Il y a toujours de beaux écrins de verdure et de tranquillité à proximité des grandes villes, où l'on peut vraiment faire le break avec le stress des grandes villes.

Je prends mon exemplen, j'habite à Paris, et je travaille actuellement dans les Yvelines, vers Jouy en Josas. C'est à 20 minutes de Paris en voiture ou en train.
On se croirait en province, il y a des forêts, des lacs, c'est prodigieusement calme, tout en étant proche des centres urbains. Sur les routes et dans les villes du coin, les gens ne sont pas stressés.

On cumule tous les avantages amha, et il y a beaucoup de beaux pavillons. Evidemment c'est hors de prix, mais la qualité de vie existe ailleurs que dans les coins reculés.
Et l'avantage de celle-ci, c'est que l'on a pas à faire le choix entre ville et campagne, les deux étant à mon sens très complémentaires.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#10 Message par slash33 » 29 juil. 2005, 10:23

C'est une annexe de l'office de tourisme d'Auvergne ici? :lol:

scoubidou

#11 Message par scoubidou » 30 juil. 2005, 11:24

Un point sur lequel on ne peut plus avoir de doute actuellement c'est que le prix des carburants est promis à forte augmentation.

Les gens aspirent à devenir propriétaire, et pour y parvenir ils s'éloignent parfois à plus de 40km de leur lieu de travail.

On verra comment ils vont réagir quand dans 10 ans leur budget transport sera exorbitant ( carburant + amortissement du véhicule ).

On verra comment ils vont réagir dans 10 ans quand leur enfants aspireront à rentrer à l'université. Dixit : "Désolé mon grand , papa il a fait un crédit pour la maison alors il peut pas te payer tes études et puis comme papa y gagne trop t'auras pas droit à une bourse non plus"

C'est pluôt les retraité qui devraient migrer vers les campagne et pas les jeunes :!:

Again

#12 Message par Again » 30 juil. 2005, 14:53

Citation:
"En janvier dernier, l’Insee avait révélé que la population nationale augmentait à un rythme plus soutenu que les prévisions antérieures ne le laissaient présager. En cinq ans, entre le dernier recensement de 1999 et 2004, le pays s’est étoffé de 1,7 million de personnes, principalement grâce à un nombre de naissances élevées, largement supérieur au nombre de décès. À qui a profité ce dynamisme démographique ? L’Insee avait déjà signalé que dans les deux régions du Massif central, Auvergne et Limousin, la population avait cessé de décroître".

Cette question a peut-être déjà été relevée, mais, au vu de ces chiffres, que penser des "prévisions" démographiques catastrophiques de JMP ? Car la démographie est probablement un facteur clef de l'évolution du marché - même à court terme puisque cette réalité influe considérablement sur les mentalités..
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#13 Message par krachimmo » 30 juil. 2005, 16:34

Bonne question... Moi aussi le dynamisme de la natalité en France me paraît être une des clés de l'évolution des prix de l'immo.

_MARIE_

#14 Message par _MARIE_ » 31 juil. 2005, 01:52

krachimmo a écrit :Bonne question... Moi aussi le dynamisme de la natalité en France me paraît être une des clés de l'évolution des prix de l'immo.
Oui, la France s'en sort mieux que les autres pays européens. Seule l'Irlande fait un peu mieux, à peine.

J'adore les environs de Vichy, et cette ville est un bijoux (mais on pense Pétain, alors on peut avoir un à priori négatif non justifié).

Je nomme ce file Auvergne et je transfère dans "régions" à la demande de canicule.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#15 Message par slash33 » 31 juil. 2005, 08:38

chte marie: ça fait un doublon avec
viewtopic.php?t=2036

Je te laisse voir comment arranger la situation, j'ai très peu de temps aujourd'hui.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#16 Message par jmpoure » 31 juil. 2005, 08:43

Selon l’Insee, 100 000 Anglais se sont ainsi installés dans l’Hexagone en 2004, qui participent directement à cette densification de l’espace rural.
Vos sources SVP ?

En 20 ans, 50.000 ménages anglais ont acquis une résidence secondaire en France. Comme par hasard, rien que pour l'année 2004, 100.000 anglais se seraient installés en France. La bonne blague.

On connait précisément le nombre d'entrée sur le territoire en provenance de l'Union Européenne, mais pas le nombre de sorties. Les soldes migratoires en Union-Européenne sont inconnus. Cela ne sert à rien d'annoncer que 100.000 anglais sont entrés, si 90.000 ressortent.

La journaliste n'a pas lu les données de l'INSEE. Elle recopie probablement des informations issues d'un autre canal. Merci de me citer les sources des 100.000 anglais en 2004 si vous les connaissez.

Cordialement,
Jean-Michel

_MARIE_

#17 Message par _MARIE_ » 12 sept. 2005, 00:19

laglute a écrit :Bonsoir

Bien content de voir cette file sur l'Auvergne. En effet, j'y ai passé deux semaines de vacances il y a deux mois de cela, et bien entendu, j'ai zieuté les prix immos sur la région de Vichy et sur Vichy en particulier.

Première constatation, beaucoup d'agences immos à Vichy même. Dans certaines rues très longues, vous avez une agence immo tous les 10 mètres et de chaque coté, il faut parcourir ces rues en zig zag pour toutes les visiter.

Quelle ne fut pas ma surprise ( bonne ) de voir que les prix étaient relativement raisonnables, mais attention, surtout sur les appartements/immeubles.
De mémoire, il était commun de trouver des apparts de 30-35 m2 pour 40000 euros environ soit 1200 euros/m2.
Des petits immeubles scindés en 3-4 appartements ( F2-F3 ) pour environ 62000 euros, mais avec travaux.
Loft ( refait ) de 140 m2 pour 174000 euros.
Et il y en a d'autres.
Enfin bref, des prix se situant autour des 1000-1500 euros.
Evidemment, la loc est à l'avenant.

Par contre, pour les maisons, j'ai trouvé que c'étaient quand meme plus élevé : environ 250000 euros pour un 130 m2 avec 1500 m2 de terrain.

A la suite de ça, je me suis posé la question de tels prix, et je n'ai pas trouvé de réponses. Peut etre :

* Des décès, dans une région pas très connue, les enfants bazardent vite fait bien fait pour ne pas s'emmerder ?
* Image de ville pour "seniors" ?
* Qualité de construction discutable ?
* Ville légèrement à l'écart des gros axes routiers.
* Pas de boulot ?

Si quelqu'un a un début de réponse, ça m'arrangerait bien.

On continue, ensuite, avec la Haute Loire. J'y étais il y a deux semaines tout juste, au Puy très exactement : même constat sur apparts/maisons de ville.
Maison bourgeoise de 390 m2 + terrain de 500 m2 pour 325000 euros
( 835 euros / m2 !!! ).
Meme combat sur les loc : studio 30-35 m2 pour 250-350 euros. Des F3-F4 pour 500-650 euros.
Marrant, le SMIC est partout le même en France...

Je vous donnerai d'autres exemples, car des logic immo et autres daubes, j'en ai fait le plein. Evidemment, pour les très beaux biens les prix sont supérieurs, mais au moins là, on peut se loger quand meme pour un petit budget. Imaginez les prix il y a 5-6 ans...
On peut aussi trouver des exemples sur le net...

J'ai aussi exploré la Lozère ( superbe département que j'adore ), mais comme ce sont surtout des maisons et comme il s'agit du département le moins peuplé de France, il n'y a pas une offre pléthorique donc un certain maintien des prix. De plus, avec la proximité du PN des Cevènnes, pas de nouvelles constructions possibles si mes infos sont exactes.

D'un point de vue général, je pense de toutes manières que les grandes villes, ainsi que les zones cotières sont devenues inabordables. Pour feuilleter régulièrement, un magazine axé sur les résidences secondaires, je pense que pour ceux qui veulent acheter pas trop cher et maintenant, il reste la bourgogne, centre, limousin...
On peut trouver des trucs à retaper, mais ça aussi , ça monte. C'est ce que j'ai remarqué sur la Dordogne il y a deux mois, ou la moindre grange sans electricité ni eau est à 60000 euros environ...

Avatar du membre
M_Spock
Presse
Presse
Messages : 734
Enregistré le : 30 juin 2005, 13:17
Localisation : Salon de Provence

#18 Message par M_Spock » 12 sept. 2005, 09:15

laglute a écrit :Première constatation, beaucoup d'agences immos à Vichy même. Dans certaines rues très longues, vous avez une agence immo tous les 10 mètres et de chaque coté, il faut parcourir ces rues en zig zag pour toutes les visiter.

(...)

A la suite de ça, je me suis posé la question de tels prix, et je n'ai pas trouvé de réponses. (...)
Si quelqu'un a un début de réponse, ça m'arrangerait bien.
Après une escapade dans les Charentes Maritimes, mes parents sont revenus dans l'Allier et on jeté leur dévolu sur Vichy. Il y ont acheté une maison bourgeaoise de ville (du début du XXème siècle) sans terrain mais avec garage, sur 3 niveaux (plus sous sol), de mémoire, ils ont du la payer environ 220000 euros (je dis ça en gros).
Il faut savoir que Vichy est une ville assez attractive pour les retraités car elle est plutôt agréable à vivre, même si le climat y est très humide (retenue d'eau de l'Allier) et les hivers assez rudes.
Le locatif est un marché particulier à Vichy compte tenu de la présence des sources et de nombreux curistes en été, pas mal de meublés saisonniers à louer pendant l'été.
Le marché local de l'emploi n'a rien d'exceptionnel, il y a bien quelques petites industries mais pas un gros bassin d'emploi. Bref, pas de quoi tirer le sprix très haut (et ils ont aussi pas mal monté dans ce département).

Enfin, une info intéressante, lorsque mes parents ont cherché leur maison, ils ont appris qu'assez régulièrement, des retraités vendaient leur résidence sur la Côte d'Azur pour s'installer là bas. Ils semblent rechercher una autre qualité de vie, en particulier, une criminalité moins élevée, et peut-être un rythme de vie plus cool.
Apprenez des erreurs des autres ; vous ne vivrez pas assez longtemps pour les commettre toutes vous-même.

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

#19 Message par pat43 » 27 juil. 2006, 13:35

MARIE a écrit :
laglute a écrit :Bonsoir

Bien content de voir cette file sur l'Auvergne. En effet, j'y ai passé deux semaines de vacances il y a deux mois de cela, et bien entendu, j'ai zieuté les prix immos sur la région de Vichy et sur Vichy en particulier.

Première constatation, beaucoup d'agences immos à Vichy même. Dans certaines rues très longues, vous avez une agence immo tous les 10 mètres et de chaque coté, il faut parcourir ces rues en zig zag pour toutes les visiter.

Quelle ne fut pas ma surprise ( bonne ) de voir que les prix étaient relativement raisonnables, mais attention, surtout sur les appartements/immeubles.
De mémoire, il était commun de trouver des apparts de 30-35 m2 pour 40000 euros environ soit 1200 euros/m2.
Des petits immeubles scindés en 3-4 appartements ( F2-F3 ) pour environ 62000 euros, mais avec travaux.
Loft ( refait ) de 140 m2 pour 174000 euros.
Et il y en a d'autres.
Enfin bref, des prix se situant autour des 1000-1500 euros.
Evidemment, la loc est à l'avenant.

Par contre, pour les maisons, j'ai trouvé que c'étaient quand meme plus élevé : environ 250000 euros pour un 130 m2 avec 1500 m2 de terrain.

A la suite de ça, je me suis posé la question de tels prix, et je n'ai pas trouvé de réponses. Peut etre :

* Des décès, dans une région pas très connue, les enfants bazardent vite fait bien fait pour ne pas s'emmerder ?
* Image de ville pour "seniors" ?
* Qualité de construction discutable ?
* Ville légèrement à l'écart des gros axes routiers.
* Pas de boulot ?

Si quelqu'un a un début de réponse, ça m'arrangerait bien.

On continue, ensuite, avec la Haute Loire. J'y étais il y a deux semaines tout juste, au Puy très exactement : même constat sur apparts/maisons de ville.
Maison bourgeoise de 390 m2 + terrain de 500 m2 pour 325000 euros
( 835 euros / m2 !!! ).
Meme combat sur les loc : studio 30-35 m2 pour 250-350 euros. Des F3-F4 pour 500-650 euros.
Marrant, le SMIC est partout le même en France...

Je vous donnerai d'autres exemples, car des logic immo et autres daubes, j'en ai fait le plein. Evidemment, pour les très beaux biens les prix sont supérieurs, mais au moins là, on peut se loger quand meme pour un petit budget. Imaginez les prix il y a 5-6 ans...
On peut aussi trouver des exemples sur le net...

J'ai aussi exploré la Lozère ( superbe département que j'adore ), mais comme ce sont surtout des maisons et comme il s'agit du département le moins peuplé de France, il n'y a pas une offre pléthorique donc un certain maintien des prix. De plus, avec la proximité du PN des Cevènnes, pas de nouvelles constructions possibles si mes infos sont exactes.

D'un point de vue général, je pense de toutes manières que les grandes villes, ainsi que les zones cotières sont devenues inabordables. Pour feuilleter régulièrement, un magazine axé sur les résidences secondaires, je pense que pour ceux qui veulent acheter pas trop cher et maintenant, il reste la bourgogne, centre, limousin...
On peut trouver des trucs à retaper, mais ça aussi , ça monte. C'est ce que j'ai remarqué sur la Dordogne il y a deux mois, ou la moindre grange sans electricité ni eau est à 60000 euros environ...
Je peux te parler du puy en velay, meme à 325000 euros c'est beaucoup trop cher, meme à 32500 euros, ça serait trop cher.
Si tu passe le soir au puy, après 8 heures, les seuls que tu croises, ce sont les policiers en patrouille, dans le centre ville il n'y a pas un chat... On en est au point que la rumeur dit que quelqu'un a vue quelqu'un qui cherchait un appart. c'est meme plus un marché, c'est le coma completement depassé. Au puy le centre, c'est desormais le geant casino à vals, ou le carrefour, à brives charensac. On a beaucoup construit à Vals, c'est le seul endroit où il y avait de la demande, mais apparemment, cela s'epuise aussi.
La seul relance de l'immobilier serait dans cette ville dûe à des destructions de hlm : en zone inondable à chadrac, la barre des 108 au val vert, et les tours à mons. et encore, je suis pas persuadé que cela relancerait quoi que ce soit. les proprietaires n'ont meme pas une demande... Vals est un peu plus demandé, mais là non plus les proprietaires n'osent pas appliquer les hausses ou toutes les hausses qu'ils pourraient...

Quand au prix des locations affiches je les trouve delirant dans ce contexte.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

#20 Message par David75 » 27 juil. 2006, 14:14

Pour être passé plusieur fois par le centre de la france:
Après 13h30 le midi on se fait jetter si on veut manger au restau (je me suis même fait engeuler juste pour avoir posé la question :shock: )

Après 20h00 le soir idem :shock:

@+

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

#21 Message par pat43 » 27 juil. 2006, 14:58

David75 a écrit :Pour être passé plusieur fois par le centre de la france:
Après 13h30 le midi on se fait jetter si on veut manger au restau (je me suis même fait engeuler juste pour avoir posé la question :shock: )

Après 20h00 le soir idem :shock:

@+
C'est vrai en haute loire, dans beaucoup d'endroit si on retient pas...pas de place
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

#22 Message par David75 » 27 juil. 2006, 15:39

pat43 a écrit :
David75 a écrit :Pour être passé plusieur fois par le centre de la france:
Après 13h30 le midi on se fait jetter si on veut manger au restau (je me suis même fait engeuler juste pour avoir posé la question :shock: )

Après 20h00 le soir idem :shock:

@+
C'est vrai en haute loire, dans beaucoup d'endroit si on retient pas...pas de place
non juste que le service ferme très tôt le midi et le soir...

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

#23 Message par pat43 » 27 juil. 2006, 16:04

David75 a écrit :
pat43 a écrit :
David75 a écrit :Pour être passé plusieur fois par le centre de la france:
Après 13h30 le midi on se fait jetter si on veut manger au restau (je me suis même fait engeuler juste pour avoir posé la question :shock: )

Après 20h00 le soir idem :shock:

@+
C'est vrai en haute loire, dans beaucoup d'endroit si on retient pas...pas de place
non juste que le service ferme très tôt le midi et le soir...
Faut dire les restaurateurs, ils font pitié, la derniere fois que j'ai vu une de leur reunion, ou ils se plaignaient des charges et de tout le toutim, je les plaignait bien en les voyants rentrer dans leur 4X4 flambant neuf toutes options.
D'illeurs, j'ai trouvé ça curieux, tout ces 4x4, panurgisme ou deformation professionnelles (quatre quart ,) je n'ai pas trouvé encore l'explication.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

#24 Message par David75 » 27 juil. 2006, 16:11

Le nouveau (faux)richisisme est le plus souvent incarné par le 4x4

L'automobile est déjà un sacré piège mis en place par Bercy.
Le 4x4 c'est bien pire, et pourtant il attire énormément ceux qui se plaignent d'être saigné par Bercy.

Un comble non ? :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

des nouvelles de haute loire.

#25 Message par pat43 » 01 août 2006, 09:57

sur certains secteurs, la crise s'aggrave, je ne parles pas des maison à vendre au bout de routes impossibles, mais de maisons correctes, pres des villes centre, avec de bonnes communications. là aussi le marché apparait saturé... de plus en plus de constructions neuves font paraitre aleatoire le marché ancien... des communes qui se developpaient à vitesse grand V sont entrées en stagnation. (fuite des jeunes, non remplacées par l'arrivée de jeunes couples)... à voir.
le decouplage etait evident ici entre le collectif et l'individuel, l'individuel rejoindrait il le collectif dans la crise (au moins à l'achat, et pour des prix relativements bon marché ?)
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

20 locations en souffrance

#26 Message par pat43 » 01 août 2006, 18:00

cet aprés midi j'ai été faire les courses dans un petit centre commercial, j'ai consulté le panneau d'annonces : 20 locations en souffrance (et celles que je connais depuis un bon petit bout de temps), il y a 2 ans, il n'y avait rien
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Ultra

#27 Message par Ultra » 06 août 2006, 09:13

Bonjour à tous,

Nous cherchons un appart sur Clermont sud et nous avons appelé une agence immo, le discours a bien changé depuis janvier, l'agence immo reconnait d'elle-même que c'est n'importe quoi et nous appelle vivement à faire une proposition à la baisse (base 150k¤ déjà baissé de 20k¤ en 2 mois par le le vendeur), il y a 6 mois de ca on passait limite pour des SDF avec notre budget : 170K¤, encore 6 à 12 mois comme ca et nous n'aurons que l'embarras du choix :lol:

skidoo2
Messages : 110
Enregistré le : 03 août 2006, 02:35

Et qu'est ce qu'il a comme région sympa à part l'Auvergne ?

#28 Message par skidoo2 » 07 août 2006, 09:46

Dites, quelles sont les régions qu'on pourrait qualifier de sympa à vivre ?
- beauté de l'environnement naturel
- vie paisible
- beau patrimoine (églises, châteaux, abaye, vieilles villes)
- relativement ouverte sur l'extérieur
- immo en baisse plus qu'ailleurs

Pour les points 1,2 et 3, j'ai gardé de bons souvenirs de la Dordogne par exemple mais je connais très mal les autres régions de France à part la région PACA que j'aime pas du tout.

Quelques idées ?

Merci !

savatage111

#29 Message par savatage111 » 07 août 2006, 19:01

test

savatage111

#30 Message par savatage111 » 07 août 2006, 19:03

skidoo2 a écrit :Dites, quelles sont les régions qu'on pourrait qualifier de sympa à vivre ?
- beauté de l'environnement naturel
- vie paisible
- beau patrimoine (églises, châteaux, abaye, vieilles villes)
- relativement ouverte sur l'extérieur
- immo en baisse plus qu'ailleurs

Pour les points 1,2 et 3, j'ai gardé de bons souvenirs de la Dordogne par exemple mais je connais très mal les autres régions de France à part la région PACA que j'aime pas du tout.

Quelques idées ?

Merci !
Clairement : Rhône Alpes.

Il y a tout pour être heureux : travail, verdure, lacs, montagnes, ski, distractions en tous genres, etc...

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Et qu'est ce qu'il a comme région sympa à part l'Auvergn

#31 Message par pat43 » 08 août 2006, 18:34

skidoo2 a écrit :Dites, quelles sont les régions qu'on pourrait qualifier de sympa à vivre ?
- beauté de l'environnement naturel
- vie paisible
- beau patrimoine (églises, châteaux, abaye, vieilles villes)
- relativement ouverte sur l'extérieur
- immo en baisse plus qu'ailleurs

Pour les points 1,2 et 3, j'ai gardé de bons souvenirs de la Dordogne par exemple mais je connais très mal les autres régions de France à part la région PACA que j'aime pas du tout.

Quelques idées ?

Merci !
hors probleme de travail ? la haute loire, le cantal (visite et fait toi une idée), rhone alpes est pas mal mais plus cher, avec plus de problemes de tout genre (pollutions, transits...)
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

#32 Message par pat43 » 08 août 2006, 21:20

Ultra a écrit :Bonjour à tous,

Nous cherchons un appart sur Clermont sud et nous avons appelé une agence immo, le discours a bien changé depuis janvier, l'agence immo reconnait d'elle-même que c'est n'importe quoi et nous appelle vivement à faire une proposition à la baisse (base 150k¤ déjà baissé de 20k¤ en 2 mois par le le vendeur), il y a 6 mois de ca on passait limite pour des SDF avec notre budget : 170K¤, encore 6 à 12 mois comme ca et nous n'aurons que l'embarras du choix :lol:
alors, ça fait quel effet de passer de l'etat de cosette à celui de thenardier ?
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Ultra

#33 Message par Ultra » 09 août 2006, 11:23

pat43 a écrit :
Ultra a écrit :Bonjour à tous,

Nous cherchons un appart sur Clermont sud et nous avons appelé une agence immo, le discours a bien changé depuis janvier, l'agence immo reconnait d'elle-même que c'est n'importe quoi et nous appelle vivement à faire une proposition à la baisse (base 150k¤ déjà baissé de 20k¤ en 2 mois par le le vendeur), il y a 6 mois de ca on passait limite pour des SDF avec notre budget : 170K¤, encore 6 à 12 mois comme ca et nous n'aurons que l'embarras du choix :lol:
alors, ça fait quel effet de passer de l'etat de cosette à celui de thenardier ?
Rien pour le moment, on achetera pas un bien pourri sous prétexte qu'il a baissé, hier nous étions en Haute Vienne à Bellac, sur une agence 1/4 des biens était marqué "en baisse", voir en 2ème baisse ! des biens de 250 tombé à 180k¤, ca commence à bouger un peu partout. On va évaluer à la rentrée si il est utile de se relancer dans une démarche de recherche ou de passer par la case location encore quelques temps, la situation évolue c'est bon signe 8)

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

#34 Message par pat43 » 09 août 2006, 11:33

['[/quote]
alors, ça fait quel effet de passer de l'etat de cosette à celui de thenardier ?[/quote]

Rien pour le moment, on achetera pas un bien pourri sous prétexte qu'il a baissé, hier nous étions en Haute Vienne à Bellac, sur une agence 1/4 des biens était marqué "en baisse", voir en 2ème baisse ! des biens de 250 tombé à 180k¤, ca commence à bouger un peu partout. On va évaluer à la rentrée si il est utile de se relancer dans une démarche de recherche ou de passer par la case location encore quelques temps, la situation évolue c'est bon signe 8)[/quote]

il est urgent d'attendre !
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

has21
Messages : 53
Enregistré le : 03 oct. 2005, 13:07

#35 Message par has21 » 09 août 2006, 12:17

savatage111 a écrit :
skidoo2 a écrit :Dites, quelles sont les régions qu'on pourrait qualifier de sympa à vivre ?
- beauté de l'environnement naturel
- vie paisible
- beau patrimoine (églises, châteaux, abaye, vieilles villes)
- relativement ouverte sur l'extérieur
- immo en baisse plus qu'ailleurs

Pour les points 1,2 et 3, j'ai gardé de bons souvenirs de la Dordogne par exemple mais je connais très mal les autres régions de France à part la région PACA que j'aime pas du tout.

Quelques idées ?

Merci !
Clairement : Rhône Alpes.

Il y a tout pour être heureux : travail, verdure, lacs, montagnes, ski, distractions en tous genres, etc...
tu ne doit pas habiter en rhones alpes si tu dis ça :shock:
moi je suis valentinois d'origine et Grenoblois depuis 6 ans
Et bien pour l'ouverture sur l'extérieur tu repasseras et surtout à Grenoble
J'ai jamais vu plus coincé :shock:
pour l'immo, à part Paris y a pas plus cher (et pas seulement en agglo)
Bref c'est beau comme région mais pour le reste (pollution (invivable en été) stress (embouteillage comme à paris) et enfin en ce qui concerne le boulot :(
Et je te parle même pas de Lyon :?
Maintenant en zone rural toutes les régions se ressemble que tu sois en cambrousse Iséroise ou en cambrousse auvergnate pour moi c'est la même chose...

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

#36 Message par coincoin » 09 août 2006, 15:22

has21 a écrit :Maintenant en zone rural toutes les régions se ressemble que tu sois en cambrousse Iséroise ou en cambrousse auvergnate pour moi c'est la même chose...
skifopalirkanmem!
Image

michel63_clt
Messages : 8
Enregistré le : 25 févr. 2006, 21:37

#37 Message par michel63_clt » 09 août 2006, 15:28

Bonjour,

Habitant Clermont, ce post m'intéresse.

J'ai comparé des chiffres entre le puy de dome, la gironde et la haute garonne (issu de l'insee ou de cotation immobiliere)

Puy de dome
Population : 610 000
Nb maison en vente : 1250
Prix moyen m2 maison : 1550
Nb appartement en vente : 275

Gironde
Population : 1 330 000
Nb maison en vente : 13000
Prix moyen m2 maison : 2270
Nb appartement en vente : 3250

Haute-garonne
Population : 1 000 000
Nb maison en vente : 11500
Prix moyen m2 maison : 2460
Nb appartement en vente : 5500

Je me pose la question suivante :
- pourquoi y a t'il 10 fois moins d ebien à vendre dans le puy de dome

ex : - c'est tellement le paradis que tout est vendu...
- le prix au m2 est au juste prix

Merci d'avance

Ultra

#38 Message par Ultra » 09 août 2006, 17:57

?? en suivant ce raisonnement la pénurie est tellement forte que le prix devrait monter en flèche ! vite c'est le moment d'acheter avant que ca augmente :lol:

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

#39 Message par pat43 » 10 août 2006, 09:22

michel63_clt a écrit :Bonjour,

Je me pose la question suivante :
- pourquoi y a t'il 10 fois moins d ebien à vendre dans le puy de dome

ex : - c'est tellement le paradis que tout est vendu...
- le prix au m2 est au juste prix

Merci d'avance
parce que les biens ne se vendent pas forcement en agence. (c'est toujours ça d'economiser, le marché peut très bien exister de bouche à oreille), cela implique souvent un fort attachement des gens aux lieux (un village, un quartier, c'est un endroit ou on nait, ou on vit et ou on meurt ; là ou on nait, il est clair que l'on a pas le choix, mais vivre et mourir, là, c'est une question de choix. il donne une connaissance des gens et des lieux, donc pas forcement un passage par le marché "officiel").
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Ultra

#40 Message par Ultra » 10 août 2006, 11:33

Il y a peut-être aussi cette explication : les revenus...

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

#41 Message par pat43 » 10 août 2006, 11:36

Ultra a écrit :Il y a peut-être aussi cette explication : les revenus...
aussi, mais beaucoup de choses se font aussi par bouche à oreille... et les choses sont parfois etonnantes : haute-loire : dans les 5 dernieres en revenus, dans les 5 premieres en epargne... miracle ! c'est sans doute du à la statue de notre dame !
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Ultra

#42 Message par Ultra » 10 août 2006, 12:01

pat43 a écrit :
Ultra a écrit :Il y a peut-être aussi cette explication : les revenus...
aussi, mais beaucoup de choses se font aussi par bouche à oreille... et les choses sont parfois etonnantes : haute-loire : dans les 5 dernieres en revenus, dans les 5 premieres en epargne... miracle ! c'est sans doute du à la statue de notre dame !
Dans les hauts prix on a demandé à la boulangerie pourquoi c'était si cher "c'est à cause des étrangers !", on a demandé si ils en connaissaient, pas de réponse :lol: aussi "parce que la haute loire n'est qu'à 3 heures de la mer", on a dit qu'il serait peut-être plus simple d'être plus près de la mer... encore pas de réponse :lol:

ph75

#43 Message par ph75 » 10 août 2006, 14:18

Ultra a écrit :Dans les hauts prix on a demandé à la boulangerie pourquoi c'était si cher "c'est à cause des étrangers !", on a demandé si ils en connaissaient, pas de réponse :lol: aussi "parce que la haute loire n'est qu'à 3 heures de la mer",
... mais 80% des depts français doivent être à 3h de la mer :lol:

Le prof Rouennais

#44 Message par Le prof Rouennais » 10 août 2006, 18:05

bonjour

j'ai passé une semaine en vacances à clermont, fort sympathique car les volcans, c est vraiment très chouette.

en revanche, l'accueil fut déplorable!
les auvergnats ne sont vraiment pas faits pour ça!

et je comprends pourquoi ........à part michelin ( et encore) il n y a rien.

Vulcania est un immense désastre ....et cette région a de nombreux atouts mais l'emploi y est moribond!

L'auvergne est le pays où il est interdit de profiter de ses vacances mais où vous êtes obligé de payer pour aller au puy de dôme!


Je n y retournerai jamais!

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

#45 Message par pat43 » 14 août 2006, 15:58

ph75 a écrit :
Ultra a écrit :Dans les hauts prix on a demandé à la boulangerie pourquoi c'était si cher "c'est à cause des étrangers !", on a demandé si ils en connaissaient, pas de réponse :lol: aussi "parce que la haute loire n'est qu'à 3 heures de la mer",
... mais 80% des depts français doivent être à 3h de la mer :lol:
ah bon, heureusement que le le lis, je l'aurais pas cru sinon. je me demande par ou il passe pour arriver à la mer en trois heures ?et puis c'est bien, 3 heures aller, trempette des pieds, trois heures retour. la journée est finie.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#46 Message par slash33 » 14 août 2006, 17:20

pat43 a écrit :et puis c'est bien, 3 heures aller, trempette des pieds, trois heures retour. la journée est finie.
3 heures par TGV ou avion, si ça doit le faire. :roll:

Ultra

#47 Message par Ultra » 14 août 2006, 17:28

Ah oui mais pour ce prix là tu payes moins cher l'immo dans la haute loire aussi :lol: :lol: bien que.... :lol:

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

#48 Message par pat43 » 14 août 2006, 21:42

Ultra a écrit :Ah oui mais pour ce prix là tu payes moins cher l'immo dans la haute loire aussi :lol: :lol: bien que.... :lol:
là, faut pas rever, il ont encore plus peter les plomb ici qu'ailleurs !
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Ultra

#49 Message par Ultra » 15 août 2006, 10:11

pat43 a écrit :
Ultra a écrit :Ah oui mais pour ce prix là tu payes moins cher l'immo dans la haute loire aussi :lol: :lol: bien que.... :lol:
là, faut pas rever, il ont encore plus peter les plomb ici qu'ailleurs !
J'aime beaucoup regarder les petites annonces de Vivastreet, le paradis perdu... :lol: on y trouve des perles rares comme celle-ci : http://achat-vente-appartement.vivastre ... eme-siecle annoncé en début d'année à 679k¤, allez courage encore 300,000 de trop :lol:

Sérieusement la gueule de bois guette par contre je ne crains que la résistance soit de longue durée...

Le prof Rouennais

#50 Message par Le prof Rouennais » 15 août 2006, 12:04

l'annonce est à 514

Répondre