Normandie-Calvados

Message
Auteur
Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Normandie-Calvados

#101 Message par Savant cosinus » 19 mai 2011, 16:08

Anéfet....
Les prix dans mon coin du 27 et 76 ne sont pas redescendus jusque là quand même. (Quoi que en cherchant bien, et en étant loquace avec les voisins, les amis de boulot, les commerçants, on apprend de temps en temps que telle ou telle maison est en vente....Mais les très bonnes affaires partent hyper vite.)
Mais ca va y venir d'ici 2 ans je pense.
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#102 Message par YoppY » 19 mai 2011, 20:50

http://www.caen.maville.com/actu/actude ... 6_actu.Htm
Les notaires du Calvados ont présenté le bilan des prix de l'immobilier dans le département et l'évolution du marché.

Après le plongeon de 2009, l'année 2010 a été marquée par une nette reprise des ventes. En particulier dans le neuf, en raison des dispositions de défiscalisation de la loi Scellier.
(..)
Les prix en hausse. Sur l'ensemble du département, le prix des appartements anciens a progressé de 4,2 % entre 2009 et 2010.
(..)
À Caen, le prix des mêmes biens n'est en hausse que de 0,7 % à 2 086 €. Le secteur Deauville-Trouville tire les prix moyens vers le haut.
(..)
Budget moyen. En 2010, 37 % des maisons anciennes vendues dans le Calvados valaient moins de 100 000 €, 30 % entre 100 000 et 150 000 € et 32 %, plus de 150 000 €.
(..)
Tous types de biens confondus, 67 % des acheteurs du Calvados proviennent du département, 17 % d'Ile-de-France (..).
Dans le département, la part des acheteurs anglais dans les maisons anciennes, qui était de 6 % en 2004, est tombée à un niveau zéro en 2010.
Résumé :
- Même pas 1% d'augmentation sur Caen en 2010 alors que 2009 fut une année pourrie
- Même pas un tiers des acheteurs qui ont un budget > 150K€
- le chiffres moyens grimpent au plafond à cause des franciliens qui achètent à deauville/cabourg et du Scellier
- bye bye les anglais, ils n'achètent plus rien chez nous

2 valeurs à rapprocher : 67% des ventes étaient inférieures à 150K€, et 67% des acheteurs proviennent du département :mrgreen:

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Normandie-Calvados

#103 Message par Savant cosinus » 20 mai 2011, 10:06

Tout à fait normal tout ça:
Les acheteurs calent leurs prix d'achat à ce que ça leur coûterait de faire construire le même bien. Et puis, compte tenu de la réalité des salaires, même à 2, empruner déjà 150 000 € sur 15 ans par exemple représente un certain effort financier, avec des salaires "normaux" de province.
Et puis, il est clair que depuis des années, ceux qui ont craqué ont faire construire à des prix maitrîsés.
Un exemple pas loin de chez moi , où une maison ossature bois neuve est en vente à 270 000 €, pour 130 m SH, pas un seul pigeon, le proprio s'est résolu à la louer 1000 €.
Toujours dans mon coin, si vous cherchez bien, il n y a AUCUNE maison digne de ce nom à moins de 200 000 €.
C'est dire que les vendeurs rêvent encore éveillés. De l'autre côté, les maisons "champignons" continuent de pousser à un rythme décéléré.
Mais ça continue à construire.

Pour les départs des anglais, je pense qu'ils se sont pour la plupart rabattus sur le sud de l'europe, par exemple l'Espagne. Bcp semblent dire que le Français moyen est très rustique, et accepte peu la cohabitation linguistique, d'autant que les anglais ne font apparement pas bpc d'efforts pour apprenrdre notre langue. Mais j'ai aussi entendu dire qu'ils partaient bcp d'Espagne aussi, pour aller vers les pays baltes, et la croatie par exemple.

Quoi qu'il en soit, les chose sont claires. Au delà de 150 000 €, dans nos jolis coins de Normandie, le marché des biens au delà de 150 à 200 est exclusivement réservés aux seconds accédants, qui sont bien embêtés pusque les primos ont lâché l'affaire.

Anecdote: nous avons visité une maison dans le centre de Rouen il y a 3 ans. Pas vendue et le prix n'a pas perdu 1 €!
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#104 Message par YoppY » 27 mai 2011, 12:22

Exemple de ratio prix de vente/loyer, avec un bien à vendre et à louer en même temps, situé à 10mn caen sud :

Vente : 286 200 € => http://www.ouestfrance-immo.com/immobil ... 126324.htm
Location : 945 € => http://www.ouestfrance-immo.com/immobil ... 029141.htm

Prix de vente = 286200/945= 302 loyers.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#105 Message par YoppY » 29 mai 2011, 15:39

Apéro hier soir chez des amis.

Un couple, d'une commune recherchée au nord de Caen, nous explique qu'à 200m de chez eux, un nouveau lotissement est annoncé depuis des mois mais ne démarre pas. Visiblement les terrains, (une vingtaine de 1000m² chacun) ne se vendent pas : ils sont en vente à 120K€ le terrain.
Puis ils nous racontent qu'ils ont acheté leur terrain de 1000m² 20K€ en 2000, et ont fait construire leur maison de 120m² dessus pour environ 100K€, soit environ 120K€ tout compris.

Réflexion du couple : "on aurait aujourd'hui juste les moyens de s'offrir le terrain. les prix sont devenus fous, c'est normal que personne ne puissent acheter ça".
Tous les convives acquiescent et une discussion sur les prix débiles du marché commencent.

Puis, 5 minutes après, le même couple :
- "Notre maison est évaluée maintenant dans les 250K€",
- un autre couple : "oui mais comme vous l'avez dit tout à l'heure, à ce prix là il n'y a plus grand monde pour acheter, c'est le double de votre prix d'achat "
- "l'ancien c'est pas pareil. Il y a toujours quelqu'un pour acheter, et de toutes façons on a jamais vu les prix baisser"
->"C'est faux. La notre on l'a payé en pap 180K€ en 2006, elle était largement en dessous du marché, d'ailleurs on était 3 couples dessus, et bien on l'a fait estimer en décembre et les 2 agences nous ont annoncé qu'elle valait maintenant au mieux 170K€. Du coup on a fait nos comptes : si on arrive à revendre ca sera pour partir en loc, pas la peine d'acheter une fortune une maison qui perd de la valeur, autant loué pour la même mensualité un truc plus grand et mieux placé"
Et tous les autres convives qui acquiescent le retour à la loc....

Les temps changent. 8)

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Normandie-Calvados

#106 Message par VertPamplemousse » 29 mai 2011, 16:52

120K€ le terrain au nord de Caen ? Du côté de Mathieu je suppose ? 'sont fous ces Gaulois ! :|

En tout cas, tant mieux si les mentalités changent :wink:
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Normandie-Calvados

#107 Message par Pi-r2 » 29 mai 2011, 18:02

en tous cas ça montre bien que c'est le foncier qui fait la variation des prix. Or le foncier ne produit pas d'emplois.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Normandie-Calvados

#108 Message par bleuzenn22 » 29 mai 2011, 18:36

Whou.. Perso j'ai du mal à imaginer des terrains de 1000m² à 20K en 1ere couronne d'une ville comme caen.. Trop jeune :?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Normandie-Calvados

#109 Message par Pi-r2 » 29 mai 2011, 18:42

bleuzenn22 a écrit :Whou.. Perso j'ai du mal à imaginer des terrains de 1000m² à 20K en 1ere couronne d'une ville comme caen.. Trop jeune :?
Pourtant, ça ne peut pas valoir plus.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#110 Message par YoppY » 29 mai 2011, 20:04

VertPamplemousse a écrit :120K€ le terrain au nord de Caen ? Du côté de Mathieu je suppose ? 'sont fous ces Gaulois ! :|
Pas loin : http://www.ouestfrance-immo.com/immobil ... 572405.htm :wink:

Ce qui m'a doucement amusé, c'est une copine, chef d'entreprise, qu'on sait tous très au point niveau placements, qui nous dit durant la conversation que l'immo est maintenant le pire investissement qui soit, et tout le monde semblait d'accord :mrgreen:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#111 Message par YoppY » 29 mai 2011, 20:06

bleuzenn22 a écrit :Whou.. Perso j'ai du mal à imaginer des terrains de 1000m² à 20K en 1ere couronne d'une ville comme caen.. Trop jeune :?
Et à 20k€, dixit : "c'était déjà hors de prix mais on savait qu'on payait l'emplacement"

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Normandie-Calvados

#112 Message par VertPamplemousse » 30 mai 2011, 17:38

YoppY a écrit :
VertPamplemousse a écrit :120K€ le terrain au nord de Caen ? Du côté de Mathieu je suppose ? 'sont fous ces Gaulois ! :|
Pas loin : http://www.ouestfrance-immo.com/immobil ... 572405.htm :wink:

Ce qui m'a doucement amusé, c'est une copine, chef d'entreprise, qu'on sait tous très au point niveau placements, qui nous dit durant la conversation que l'immo est maintenant le pire investissement qui soit, et tout le monde semblait d'accord :mrgreen:
1ère tranche de 24 parcelles de 1000m². A partir de 120 000€
Encore mieux.... Celui à 120K, c'est le plus pourri... Y'a souvent des différentiels de 20/25% entre le prix des terrains d'un même lotissement en fonction des qualités de leur emplacement. C'est donc véritablement hors de prix pour la région...
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Normandie-Calvados

#113 Message par Savant cosinus » 30 mai 2011, 22:20

Mort de rire. Merci Yoppy!
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#114 Message par YoppY » 02 juin 2011, 00:45

Pi-r2 a écrit :en tous cas ça montre bien que c'est le foncier qui fait la variation des prix. Or le foncier ne produit pas d'emplois.
Et le foncier n'est visiblement pas au même prix pour tout le monde dans ce coin là ... ^^

http://www.tendanceouest.com/actualite- ... nnais.html
Les sols agricoles situés entre Caen et la mer sont parmi les plus fertiles en Europe. (..) Mais ces terrains sont aussi les plus prisés par les investisseurs et les agences immobilières, qui voient en la proximité de la mer un bel atout pour séduire les acheteurs.

Certains agriculteurs sont de plus en plus tentés de partir s’installer sur des exploitations plus éloignées de l’agglomération, risquant moins de subir l’élargissement de l’emprise urbaine. Les prix du foncier sont bien sûr un argument de poids : le prix de l’hectare a augmenté entre Caen et la mer de près de 20 % en trois ans, et peut parfois atteindre 15 000 €, contre environ 10 000 € ailleurs.
agriculteur qui vend au promoteur : 15 000€ les 10 000m²
particulier qui rachète au promoteur : 120 000€ les 1 000m²

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Normandie-Calvados

#115 Message par Savant cosinus » 02 juin 2011, 11:38

Et c'est qui qui se fait met... bien profond quand il achète un malheureux terrain?
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Normandie-Calvados

#116 Message par bleuzenn22 » 02 juin 2011, 13:50

moins profond que les nantais ou rennais... Un terrain de 500m² à chateaugiron ou bruz par exemple, c'est 90000-100000€ minimum. Et ce n'est pas sur les terres les plus fertiles d'europe, ni à 5 kms de la mer...

Ils ont pas pensé à vous proposer que des 250-550m² encore par chez vous ? :P

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#117 Message par YoppY » 02 juin 2011, 19:55

bleuzenn22 a écrit : Ils ont pas pensé à vous proposer que des 250-550m² encore par chez vous ? :P
Ca arrive. Dans le lien précédent :
L’habitat, principal consommateur d’espace agricole, est responsable de plus de la moitié de la transformation des terres agricoles. “Il faudra s’attacher à boucher les trous à l’intérieur des communes. Et pour relativiser la consommation d’espace, on devra compter 20 à 25 logements par hectare, trois fois plus qu’à l’heure actuelle.”

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Normandie-Calvados

#118 Message par bleuzenn22 » 02 juin 2011, 20:51

oui j'ai vu ;) Ici çà fait longtemps que c'est le cas ^^

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#119 Message par YoppY » 02 juil. 2011, 15:15

Petits retours terrain :

Hier, assemblée générale de ma petite société, discussion avec l'avocate et mon comptable sur la gestion de mes fonds, et du coup on a parlé immo :
"En ce moment la plupart de mes clients en profession libérale sont en train de se retirer de l'immobilier.
Il y a 10 ans c'était les premiers à vouloir en acheter massivement, maintenant ceux qui en ont veulent s'en débarrasser et ceux qui n'en n'ont pas n'en achètent pas.
Etant donné qu'on est quasiment certain aujourd'hui qu'il y aura juste après les élections des modifications sur la fiscalité immobilière, et globalement, du patrimoine, si vous voulez acheter je vous conseille de ne pas vous précipiter"


Ce matin l'agence de la maison que nous quittons nous appelle : la maison est libérée début septembre mais le propriétaire qui veut vendre souhaite la faire estimer au plus vite.
Il veux donc passer lundi. On lui dit que ca serait mieux qu'il attende une semaine, nous déménageons samedi prochain, et là la maison est rempli de cartons de foutoir.
Réponse : "Impossible, je dois l'estimer le plus rapidement possible. Plus vite se sera fait, plus vite nous pourrons la mettre en vente"
Je lui dit que la proprio n'est pas à une semaine près, qu'elle peut attendre et lui me répond que non, "il faut aller très vite".
Je lui demande donc pourquoi :

"Habituellement, passé septembre le marché devient calme, et on sait que cette année ça sera pire que les autres années à cause de la remontée des taux.
En plus début 2012 sera forcément calme aussi, comme tous les printemps d'élections. A chaque fois beaucoup de propriétaires mettent des biens en vente par peur de nouveaux impôts, et à chaque fois les acheteurs attendent de voir s'il va y avoir de nouvelles aides.
Actuellement il y a déjà beaucoup d'offres et on sait donc que ca va empirer de septembre à mai. Donc si on ne vend pas d'ici septembre, la vente peut être reportée durant un bon moment et le bien risque de perdre de la valeur. Nous sommes donc très pressé"

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Normandie-Calvados

#120 Message par Savant cosinus » 02 juil. 2011, 21:12

Autrement dit, tout va bien Madame la marquise!
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#121 Message par YoppY » 12 sept. 2011, 15:42

YoppY a écrit :Petits retours terrain :

Ce matin l'agence de la maison que nous quittons nous appelle : la maison est libérée début septembre mais le propriétaire qui veut vendre souhaite la faire estimer au plus vite.
Il veux donc passer lundi. On lui dit que ca serait mieux qu'il attende une semaine, nous déménageons samedi prochain, et là la maison est rempli de cartons de foutoir.
Réponse : "Impossible, je dois l'estimer le plus rapidement possible. Plus vite se sera fait, plus vite nous pourrons la mettre en vente"
Je lui dit que la proprio n'est pas à une semaine près, qu'elle peut attendre et lui me répond que non, "il faut aller très vite".
Je lui demande donc pourquoi :

"Habituellement, passé septembre le marché devient calme, et on sait que cette année ça sera pire que les autres années à cause de la remontée des taux.
En plus début 2012 sera forcément calme aussi, comme tous les printemps d'élections. A chaque fois beaucoup de propriétaires mettent des biens en vente par peur de nouveaux impôts, et à chaque fois les acheteurs attendent de voir s'il va y avoir de nouvelles aides.
Actuellement il y a déjà beaucoup d'offres et on sait donc que ca va empirer de septembre à mai. Donc si on ne vend pas d'ici septembre, la vente peut être reportée durant un bon moment et le bien risque de perdre de la valeur. Nous sommes donc très pressé"
Ca y est nous venons de rendre les clés de notre ancienne location.

Discussion avec l'AI responsable des locs :

- "la maison vient d'être vendu 220K€". "la proprio a fait un effort quand elle a su pour les nouvelles taxes"(elle en voulait 250K€)
- "à la relocation, après travaux, on n'aurait pas pu la mettre à plus de 800€" (nous on payait 880)
- "le secteur de la location est mort depuis 2010. Intramuros il y a un palier maximum de 900€/mois, au dessus rien ne se loue"
- "je viens de louer une superbe maison 1800, refaite à neuf avec extension en bois de 40m², nord de caen, 160m² habitables, très grand terrain sans aucun vis à vis : 1050€. Elle est resté vide durant un an parce qu'affichée à 1200€"
- "j'ai des tonnes de maisons neuves mitoyennes, 80/85m², dans des communes collées au périph qui ne se louent pas : les propriétaires en veulent mini 900€/mois parce que cela correspond à leur investissement, mais plus aucun locataire n'est d'accord pour payer ce prix pour ce type de bien".
- "il y a trop de particuliers sur le secteur de la location : ils ne comprennent pas qu'avant de faire un investissement il faut regarder si les familles du coin sont capables de payer le loyer escompté".
- "la vente ça tient encore mais cela n'a plus rien à voir par rapport à il y a quelques années. On refuse de plus en plus de biens car les propriétaires ne veulent pas entendre nos estimations"
- "depuis le début du mois, j'en suis à une douzaine d'état des lieux de sortie et vous être le premier couple qui est resté plus de 5 ans sans problème d'impayés"

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Normandie-Calvados

#122 Message par Savant cosinus » 12 sept. 2011, 21:19

YoppY a écrit :
YoppY a écrit :Petits retours terrain :

Bonsoir !

La réalité que tu dépeins m 'est aussi connu de mon petit village a Une vingtaine de kms de Rouen. Les maisons a la location entre 800 et 900 € ne sont pas légions, et peu de familles veulent mettre ça dans un loyer, alors qi'elles peuvent devenir PROPRIETAIRES sur 25 ans d'une maison 4 pans de base.
Je continue de regarder de temps en temps la descente des prix, mais j'avoue que nous ne resterons certainement pas encore longtemps dans ce coin de France, qui est vraiment sinistre économiquement et socialement TRES pauvre.
Je crois qu'il faut aujourd'hui vraiment penser a un pays qui peut donner un avenir a nos enfants et je pense que la France n'est pas ce pays la.
Peut être faut il émigrer au canada ou en Allemagne,
Je suis profondément convaincu que la France est un pays fini, avec le pouvoir tenu par les BB, et une jeunesse de plus en plus résignée face aux pressions qu'on nous impose!
Nous nous laissons une année, le temps d'avoir la tendance un peu plus longtemps, et, car nous sommes encore trentenaires, nous n'hésiterons pas encore TRES longtemps avant d'aller poser la petite famille ailleurs...









Ce matin l'agence de la maison que nous quittons nous appelle : la maison est libérée début septembre mais le propriétaire qui veut vendre souhaite la faire estimer au plus vite.
Il veux donc passer lundi. On lui dit que ca serait mieux qu'il attende une semaine, nous déménageons samedi prochain, et là la maison est rempli de cartons de foutoir.
Réponse : "Impossible, je dois l'estimer le plus rapidement possible. Plus vite se sera fait, plus vite nous pourrons la mettre en vente"
Je lui dit que la proprio n'est pas à une semaine près, qu'elle peut attendre et lui me répond que non, "il faut aller très vite".
Je lui demande donc pourquoi :

"Habituellement, passé septembre le marché devient calme, et on sait que cette année ça sera pire que les autres années à cause de la remontée des taux.
En plus début 2012 sera forcément calme aussi, comme tous les printemps d'élections. A chaque fois beaucoup de propriétaires mettent des biens en vente par peur de nouveaux impôts, et à chaque fois les acheteurs attendent de voir s'il va y avoir de nouvelles aides.
Actuellement il y a déjà beaucoup d'offres et on sait donc que ca va empirer de septembre à mai. Donc si on ne vend pas d'ici septembre, la vente peut être reportée durant un bon moment et le bien risque de perdre de la valeur. Nous sommes donc très pressé"
Ca y est nous venons de rendre les clés de notre ancienne location.

Discussion avec l'AI responsable des locs :

- "la maison vient d'être vendu 220K€". "la proprio a fait un effort quand elle a su pour les nouvelles taxes"(elle en voulait 250K€)
- "à la relocation, après travaux, on n'aurait pas pu la mettre à plus de 800€" (nous on payait 880)
- "le secteur de la location est mort depuis 2010. Intramuros il y a un palier maximum de 900€/mois, au dessus rien ne se loue"
- "je viens de louer une superbe maison 1800, refaite à neuf avec extension en bois de 40m², nord de caen, 160m² habitables, très grand terrain sans aucun vis à vis : 1050€. Elle est resté vide durant un an parce qu'affichée à 1200€"
- "j'ai des tonnes de maisons neuves mitoyennes, 80/85m², dans des communes collées au périph qui ne se louent pas : les propriétaires en veulent mini 900€/mois parce que cela correspond à leur investissement, mais plus aucun locataire n'est d'accord pour payer ce prix pour ce type de bien".
- "il y a trop de particuliers sur le secteur de la location : ils ne comprennent pas qu'avant de faire un investissement il faut regarder si les familles du coin sont capables de payer le loyer escompté".
- "la vente ça tient encore mais cela n'a plus rien à voir par rapport à il y a quelques années. On refuse de plus en plus de biens car les propriétaires ne veulent pas entendre nos estimations"
- "depuis le début du mois, j'en suis à une douzaine d'état des lieux de sortie et vous être le premier couple qui est resté plus de 5 ans sans problème d'impayés"
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Normandie-Calvados

#123 Message par Pi-r2 » 13 sept. 2011, 06:01

Intéressant, dommage que caen soit un peu loin du boulot :wink:
On voit que les locataires solvables vont reprendre le pouvoir, ça me rappelle les années fastes du passé (des locations pas chères dans des très belles maisons).

En revanche , un collègue qui vendait sa maison en prêt relai, ben il vient de perdre son acheteur dans le délai de rétractation, car l'achateur a perdu son vendeur ... :cry:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#124 Message par YoppY » 13 sept. 2011, 11:07

Pi-r2 a écrit :En revanche , un collègue qui vendait sa maison en prêt relai, ben il vient de perdre son acheteur dans le délai de rétractation, car l'achateur a perdu son vendeur ... :cry:
Peut être que celui qui achetait en bout de chaîne a préféré attendre les soldes de la rentrée :
"Approchez approchez, achetez vite mon superbe appartement, -10% si vous signez avant le 1er février" :mrgreen:
Pi-r2 a écrit :On voit que les locataires solvables vont reprendre le pouvoir, ça me rappelle les années fastes du passé (des locations pas chères dans des très belles maisons).
Yep mais il faut relativiser. L'explication de l'AI c'est qu'il y a des locataires solvables évidemment, mais il y a surtout un paquet de ménages modestes qui ont besoin de se loger.
Comme les loyers ont quand même bien monté à la relocation depuis 10 ans on arrive à un blocage complet car les proprio veulent toujours monter les prix alors que la majeure partie des locataires ne peuvent plus suivre : du coup il ne déménagent plus.
Ca génère un blocage réel, mais personne n'a pour l'instant vraiment le pouvoir.
Certains proprio ont vraiment besoin d'argent alors baissent pour essayer d'avoir un locataire, mais les autres, les plus nombreux, attendent depuis des lustres le mouton à 5 pattes, et l'attendront encore longtemps.
Faut bien comprendre que le marché de la loc à Caen est comparable au marché de la vente : beaucoup de bailleurs retraités, dont le bien est amorti depuis des lustres, et qui n'ont pas réellement besoin de louer : pas au point de baisser les loyers ou de baisser les critères d'attribution.
Les seuls qui craquent ce sont les bailleurs nouvellement arrivés sur le marché, mais ils sont peu nombreux.

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Normandie-Calvados

#125 Message par Savant cosinus » 13 sept. 2011, 11:37

Une de mes connaissances, multi PROPRIETAIRES de petits appartements a Elbeuf, a un petit F2 a louer depuis Juin 2011...pour environ 350€. Annonce sur le good corner, pas d'appel, pas loue depuis. Elle me dit qu'elle préfère le laisser vide que de le louer a un dossier pas bon. Qu'elle ne pourrait pas mettre les gens dehors si il y a arrêt de paiement d loyer. Elle me sort ensuite que son budget nounou vient de baisser de 50%. Et que sa nounou lui a dit qu'elle arrêtait de garder les petits!
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Normandie-Calvados

#126 Message par VertPamplemousse » 27 sept. 2011, 16:58

Dans les patates de Caen : http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=16_s

638.000 € pour 109m2 à Caen... :roll:

Image

Mon père vient d'y acheter un appartement de 150m2 avec sa femme... Il me désespère, heureusement qu'il est déjà tondu financièrement, c'est donc sa femme qui achète. Un bon gros couple de boomers winner...
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#127 Message par YoppY » 27 sept. 2011, 18:09

Rooohhh !
J'en parlais là au mois de juin : viewtopic.php?p=1300129#p1300129 :mrgreen:
Ils attendent le pigeon (pardon pour ton père) depuis plus d'un an. Il y avait un article cet été dans le "Bonhomme libre" qui expliquait que les promoteurs avaient un mal fou à s'en débarrasser à ce prix là, surtout depuis que Duron avait annoncé parallèlement la création d'un millier de logements en plus sur Caen.
En gros ils expliquaient que les nouveaux apparts sur la presqu'île arrivaient à se vendre autour 4000 et 5000€, s'ils avaient une grande terrasse avec vue sur l'Orne.
5000€ c'est déjà incroyable puisque c'est plus du double du prix "normal" à Caen. l'article disait que les apparts à 6000€ ne se vendaient pas et que les promoteurs seraient les fesses car les terrains ont a priori couté une fortune ^^

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Normandie-Calvados

#128 Message par Savant cosinus » 27 sept. 2011, 19:17

4 MF pour 100 m² en appartement ? Ils sont plus près de l'hôpital, ceci doit expliquer çela!
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Normandie-Calvados

#129 Message par VertPamplemousse » 27 sept. 2011, 21:40

YoppY a écrit :Rooohhh !
J'en parlais là au mois de juin : viewtopic.php?p=1300129#p1300129 :mrgreen:
Ils attendent le pigeon (pardon pour ton père) depuis plus d'un an. Il y avait un article cet été dans le "Bonhomme libre" qui expliquait que les promoteurs avaient un mal fou à s'en débarrasser à ce prix là
Bof,de toute façon, quand on se jette tout seul dans la gueule du loup, on s'en prend à soi-même...

Je me demande juste comment il peut trouver normal de payer un appart 5 ou 6000 € le m2 à Caen, mais bon... :roll: Et c'est pas faute d'avoir essayé de les prévenir à maintes reprises depuis 3 ans...

Edit : Ils ont pas acheté dans ce bâtiment là, mais dans un immeuble du quartier livré il y a peu.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#130 Message par YoppY » 06 oct. 2011, 16:55

Fleury-sur-Orne s’apprête à changer de dimension urbaine
http://www.tendanceouest.com/actualite- ... baine.html
projets urbains d’une telle envergure dans l’agglomération caennaise. En 2015, les premières livraisons de quelques uns des 1 800 logements attendus sur la Zone d’aménagement concerté des Hauts de l’Orne à Fleury-sur-Orne, seront assurées.
Hop, 1800 logements de plus dans l'agglo Caennaise. On est pas près de voir la pénurie arriver :mrgreen:

PATOMAL
Messages : 111
Enregistré le : 21 août 2010, 18:15

Re: Normandie-Calvados

#131 Message par PATOMAL » 18 nov. 2011, 17:56

ALORS QUOI DE NEUF DANS LE CALVADOS??? :P :?: :?:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#132 Message par YoppY » 19 nov. 2011, 12:24

Bah le neuf se vautre : viewtopic.php?p=1392286#p1392286
Et l'ancien commence aussi : viewtopic.php?p=1383107#p1383107
Bref, celui qui veux acheter une maison ancienne dans le coin a plutôt intérêt à ne pas se précipiter, surtout qu'au premier janvier il n'y aura plus de PTZ...

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Normandie-Calvados

#133 Message par Savant cosinus » 25 nov. 2011, 15:31

Et puis, de toute façon, tous les idiots ont déjà acheté.
Ils ne restent dans les faits qu'un epsilon d'acheteurs!
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

PATOMAL
Messages : 111
Enregistré le : 21 août 2010, 18:15

Re: Normandie-Calvados

#134 Message par PATOMAL » 27 nov. 2011, 17:03

Bon,nous venons de finir notre déménagement :) ,quelle galére...mais il fallait bien le faire,trop petit avt. Desormais 150m2 dans le centre de Caen pour 1200 euros/mois :cry: . C'est cher mais c'est le prix pour une maison dans le centre de Caen avec 5 chambres :lol: .Je continuerai a regarder les biens en vente dans Caen mais avt que les vendeurs et moi nous nous mettions d'accord il y aura de l'eau qui aura coulé sous les ponts....

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#135 Message par YoppY » 28 nov. 2011, 12:26

PATOMAL a écrit :Bon,nous venons de finir notre déménagement :) ,quelle galére...mais il fallait bien le faire,trop petit avt. Desormais 150m2 dans le centre de Caen pour 1200 euros/mois :cry: . C'est cher mais c'est le prix pour une maison dans le centre de Caen avec 5 chambres :lol: .
Oui. 8€ le m² c'est maintenant le prix "normal" pour une maison centre ville (sauf biens exceptionnels ou situation ultra recherchée).
C'est exactement le "nouveau" prix maxi que m'a annoncé l'AI pour notre ancienne loc près de la rue Cap (quand on est parti on était à 8.8€/m²).
Même si ça parait cher c'est nettement en dessous du prix 2007/2008 où les maisons centre-ville étaient entre 9 et 10€ le m².
En gros, contrairement au marché de la vente qui après une forte baisse en 2009 a légèrement remonté, il semble que la loc a continué doucement sa baisse depuis 2007 (faut dire qu'ils ont construit un paquet de logements depuis).

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Normandie-Calvados

#136 Message par Savant cosinus » 28 nov. 2011, 12:35

Pour 150 m2, cela semble en effet relativement modique. Surtout dans le centre de Caen.
Pas de transport en voiture incessant pour les enfants. Bcp de déplacements urbains à pied.
Pas trop de souci pour garer votre véhicule?
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

PATOMAL
Messages : 111
Enregistré le : 21 août 2010, 18:15

Re: Normandie-Calvados

#137 Message par PATOMAL » 03 janv. 2012, 17:57

Bon,après 3 mois de location on commence à se sentir bien. Quelques soucis de chaudiére et des travaux qui tardent un peu mais dans l'ensemble on se plaint pas.
Il ne nous reste plus qu'a attendre le printemps pour profiter de notre jardin et du soleil,j'espére. :D du coté des annonces j'ai l'impression que leur nombre augmente,mais les prix sont toujours aussi délirants. Il n'y a rien de correct sous les 300 000 roros :mrgreen: . Faut dire que les soldes ne commencent que dans une semaine :lol:
En tt cas 2012 sera pour moi une année de repos et de voyages. :mrgreen:loin des soucis de la maison...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#138 Message par YoppY » 03 janv. 2012, 19:22

PATOMAL a écrit : du coté des annonces j'ai l'impression que leur nombre augmente,mais les prix sont toujours aussi délirants.
D'après mes relevés le nombre d'annonces reste assez stable depuis novembre, et leurs prix sont effectivement toujours bullesques.

Par contre si on regarde ce qui se vend réellement (cf le site des notaires de l'ouest pour les stats d'avant contrat), on voit que ca chute dans le calvados depuis le printemps :

Image
Volumes :
Pour les apparts les volumes s'effondrent : 1133 avants contrats pour dec/janv/février, et 228 pour sept/oct/nov [c'est clairement un effondrement des ventes : -80%]
Pour les maisons les volumes baissent de 15% : 627 avants contrats pour dec/janv/février, et 518 pour sept/oct/nov
Coté prix, pour les apparts ca passe de 2465€/m² à 2275, et pour les maisons : 198K€ à 170K€ => grossomodo -15% aussi sur les prix.
Ca se présente plutôt pas mal. 8)

PATOMAL
Messages : 111
Enregistré le : 21 août 2010, 18:15

Re: Normandie-Calvados

#139 Message par PATOMAL » 13 janv. 2012, 17:24

Bonjour et Meilleurs voeux à tous :lol:
Petite anecdote,ce matin juste devant chez moi(enfin ma loc!!),un homme vient me trouver,il avait un tas de dépliants dans les mains et il me demande si je connais des maisons a vendre dans le coin,visiblement un agent immo. Je repond que non et il repart la dessus rejoindre un collégue qui prospectait un peu plus loin... On est encore loin d'un trop plein de maisons a vendre dans le coin :mrgreen:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#140 Message par YoppY » 04 févr. 2012, 10:29

VertPamplemousse a écrit :120K€ le terrain au nord de Caen ? Du côté de Mathieu je suppose ? 'sont fous ces Gaulois ! :|

En tout cas, tant mieux si les mentalités changent :wink:
Hé VertPamplemousse : http://www.guy-hoquet.com/Annonce/77699 ... -6482.aspx => 265 000 € le terrain de 1500m² à Bieville :mrgreen:
Y'en a qui fument de la bonne :lol:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#141 Message par YoppY » 23 févr. 2012, 17:23

YoppY a écrit :
manormandie a écrit :
Franck14 a écrit :
manormandie a écrit :Je mets le message déjà posté en file Haute Normandie...

Vu cette annonce:
http://www.leboncoin.fr/vi/69663735.htm

Mon mail au proprio:

"180 500 euros pour cette maison, ça représente, compte tenu des frais de notaire, une mensualité de 1 268 €. Avec un taux d'endettement maximum de 33%, cela signifie que pour acheter cette maison, il faudrait gagner 3 800 euros par mois. Vous croyez vraiment qu'un cadre veut habiter votre maison? Ouvrez les yeux, si les gens proposent des prix plus bas que 180 000, ce n'est pas pour vous faire braire, c'est parce qu'objectivement, cette maison ne vaut pas plus de 100 000. Le problème c'est la bulle immobilière qui vous a fait tourner, comme à d'autres propriétaires, la tête."

Réponse du proprio:

"Bonjour, je suis ouvrier j'ai pu me l'acheter , mais elle était avec travaux , faites comme moi, trouvez en une avec travaux et relevez les manches, pour info , je paie 640€ de mensualites, choisissez bien votre organisme de crédit ,le votre est un escroc!!!!!"

Ma réponse:

"Madame,

J'ai lu avec attention votre mail.
Mon organisme de crédit n'est pas un escroc, c'est même le taux le plus bas obtenu par Meilleurstaux.com, le site de référence en la matière.
C'est donc un fait certain que pour acheter cette maison au prix que vous demandez, il faut pouvoir rembourser 1 268 € par mois, et donc gagner environ 3 800 € (33%).
Pas question de "retrousser ses manches" comme vous dites, puisque vous proposez un bien déjà rénové (selon vos conceptions), et donc qui ne peut pas intéresser un ouvrier, qui pourrait compenser un prix d'achat faible par des travaux personnels.
D'ailleurs, bilan: vous ne l'avez toujours pas vendu.
Et à ce prix de 180 000 €, vous ne le vendrez tout simplement pas.
Bon courage."
Je viens de cliquer sur le lien de l'annonce. Elle est à 169K. :shock:
Remets-lui en un coup, chuis sûr qu'elle va descendre à 150 avant demain. :mrgreen:
Au passage, elle est en vente depuis plus de 18 mois (me souviens plus du prix initial). :wink:
159 500 €, soit une baisse du prix d'affichage de près de 12% en 4 mois...
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=4_s
Et toujours là...

Vous vous souvenez du légo géant, avec les machines à laver empilées le long de la baignoire et le chat mort sur la pelouse ? L'annonce à 159K€ (pour 80m²) en pap avait disparu en septembre dernier.
Le revoilà en vente : http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=4_s , à 172K€ (pour 71m²) :mrgreen:
Depuis 2 ans : 180K€ => 169K€ => 159K€ => 172K€ :mrgreen:
Et c'est reparti : le légo geant revient sur le marché de la vente. Il revient après plus de 6 mois d'absence (sa deuxième sortie du marché), toujours à 172K€ :mrgreen:
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=4_s

livevil
Messages : 88
Enregistré le : 15 juil. 2006, 11:21

Re: Normandie-Calvados

#142 Message par livevil » 24 févr. 2012, 15:02

Un séjour et 4 chambres pour 71m² :shock:

Sinon je viens de tomber sur une jolie-grange-à-rénover pas loin de Rouen, pile dans mon budget: ICI.

Avec une grande pièce principale, et ... euh, bah c'est tout. Pas de problème de vétusté du chauffage ou de l'installation électrique et encore moins de la plomberie.
Le bonheur est dans le prêt...

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

Re: Normandie-Calvados

#143 Message par manormandie » 29 févr. 2012, 14:20

J'ai fait un petit message:
Bonjour,

Cette maison était à vendre 180 500 € en février 2010, prix passé à 169 000 en mars 2010, 163 000 en avril 2010, 159 500 en juillet 2010, et elle est maintenant à 172 000 € en février 2012.

Je suis un peu surpris; quelle est la logique du propriétaire ?

Cordialement,
On verra la réponse :D

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Normandie-Calvados

#144 Message par bleuzenn22 » 29 févr. 2012, 18:24

livevil a écrit :Un séjour et 4 chambres pour 71m² :shock:

Sinon je viens de tomber sur une jolie-grange-à-rénover pas loin de Rouen, pile dans mon budget: ICI.

Avec une grande pièce principale, et ... euh, bah c'est tout. Pas de problème de vétusté du chauffage ou de l'installation électrique et encore moins de la plomberie.
T'as un sacré budget pour une longère avec du potentiel certes, mais très brut, et le tout à 20min de Rouen.. :shock:

livevil
Messages : 88
Enregistré le : 15 juil. 2006, 11:21

Re: Normandie-Calvados

#145 Message par livevil » 03 mars 2012, 12:13

Euh... c'était un peu ironique de ma part :mrgreen:

Ce que j'adore c'est le "à rénover", alors que tout est à construire à l'intérieur. En gros il n'y a que les murs, donc facilement 50 000€ de travaux (et encore je suis - très - gentil).
Le bonheur est dans le prêt...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#146 Message par YoppY » 07 mars 2012, 13:50

manormandie a écrit :J'ai fait un petit message:
Bonjour,

Cette maison était à vendre 180 500 € en février 2010, prix passé à 169 000 en mars 2010, 163 000 en avril 2010, 159 500 en juillet 2010, et elle est maintenant à 172 000 € en février 2012.

Je suis un peu surpris; quelle est la logique du propriétaire ?

Cordialement,
On verra la réponse :D
Pas de réponse ?
En tout cas l'annonce a encore disparu.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Normandie-Calvados

#147 Message par Pi-r2 » 08 mars 2012, 10:31

La baisse des loyers est officielle sur la région basse normandie (émission radio france bleue ce matin). Le représentant local de la FNAIM insiste sur le fait que pour les proprio il est rentable de baisser le loyer de 5 % plutot que de subir 3 mois de vacances locatives. Mais ça remontera pour 2015.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#148 Message par YoppY » 08 mars 2012, 22:52

oui, -5% sur les loyers sur 2011.
Le plus bizarre c'est de voir les loyers baisser, alors qu'ils n'ont jamais vraiment beaucoup monté (ils semblent encore accessibles, moi je loue à 6.5€/m² à 2mn du périph et 10 du centre), et à coté de cela, ne voir aucune baisse des prix affichés sur les ventes.

Il y a visiblement 2 mondes en normandie : le monde de la loc, les petits investisseurs de longue date, qui baissent leurs loyers pourtant pas astronomiques pour être aux niveaux des revenus de la population, et le monde de la vente, totalement déconnecté des capacités d'achats des locaux où les prix ne semblent plus correspondre à la réalité.

Heureusement, le prix de ce qui se vend réellement, lui, baisse.

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

Re: Normandie-Calvados

#149 Message par manormandie » 09 mars 2012, 11:53

----
Modifié en dernier par manormandie le 11 août 2012, 15:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#150 Message par YoppY » 18 mars 2012, 22:00

Et voilà la confirmation pour les loyers :
ouestfrance : http://www.ouestfrance-immo.com/actu_le ... t_2071.htm

Image

Répondre