200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#101 Message par pierre_gibran » 19 déc. 2010, 23:18

slash33 a écrit :
pierre_gibran a écrit :-j'ai 150.000 euros qui dorment a la banque pop sur divers plan et comptes epargne
Si vous achetez un bien immobilier de 150 000 Frais inclus, vous battez le scénario locataire+épargne au bout de 6 mois. Dans ce cas, la question de l'achat ne se pose pas vraiment. Attendre une baisse n'aura probablement pas le même résultat que de ne pas avoir de loyer à payer à compter de maintenant.
L'arbitrage se pose si vous envisagez l'achat pour un montant supérieur. Dans ce cas précisez votre cible afin d'affiner l'analyse.


Bonjour à tous, me voila à nouveau, avec des idées en plus et toujours intéresse par vos commentaires:

-dans le but de diversifier mon capital

-dans le but de me protéger d'un éventuel crash...que je crains (ceci est très intuitif, voire irrationnel, mais je dois en tenir compte, car c'est ça qui m'a fait retirer 95% de mes actions avant le crash...)

-dans la perspective d'y habiter ou de le louer, et aussi dans l'idée de le garder "à vie" (comme apport locatif à long terme et ainsi le prix d'achat assez élevé du moment se lisse avec le temps)

j'envisage d'acheter un T3 pour 80 M$, ce qui représente désormais environ un tiers de mon capital.
Si j'ai bien compris, j'achète avec un apport mini en négociant d'arrache-pied un bon taux, quitte à solder le crédit si les choses se gâtent.

Alors j'ai tout bon? :)

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#102 Message par primo accident » 19 déc. 2010, 23:59

pierre_gibran a écrit :Si j'ai bien compris, j'achète avec un apport mini en négociant d'arrache-pied un bon taux, quitte à solder le crédit si les choses se gâtent.
Alors j'ai tout bon? :)
Surtout regarde si le bien vaut ce que tu le payes ...

Regarde le taux de tes placement à taux viager (ou trés sûr).
Regarde ce qu'on te propose en taux de pret.
Si ce que tu as te rapporte plus et que tu veut absolument acheter, tu empruntes la totalité (et bien sûr tu emprunte une part avec le PTZ+, c'est cadeau), plus les éventuels prêts aidés ou CEL.
Si non, tu peut acheter cash.
M'enfin à 80K€, ça doit pas être un chateau (ça doit valoir 350€/mois en location, pas plus): il faut pouvoir (et vouloir) y vivre...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#103 Message par slash33 » 20 déc. 2010, 13:02

Heu 80k€ un T3? Où et en quel état?

billou
-++
-++
Messages : 4070
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:11

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#104 Message par billou » 23 déc. 2010, 22:28

slash33 a écrit :Heu 80k€ un T3? Où et en quel état?
il a dit 80M$, c'est a dire n'importe où sur terre. :D

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#105 Message par pierre_gibran » 16 janv. 2011, 23:51

ici en ardêche un t3 a 80m euros se trouve.
Donc je regarde et visite un peu.
Néanmoins, je me pose une autre question:
en cas de crash, de crise grave, l'immobillier ne risque t'il pas de garder une certaine valeur au contraire du cash?
Je veux dire que les gros investisseurs, si le système bancaire s'effondre, prefereront avoir leur argent
"placés" dans des maisons qui rapportent un loyer, plutôt que dans ds billets qui peuvent dévaluer de 50% en qq semaines, non?
Idem pour moi, en cas de crise dure je crois que je serai tenté d'acheter...le 1er truc potable, histoire d'avoir un toit!!!!
zzz'en pensez quoi? :)

Flyer
Messages : 703
Enregistré le : 29 sept. 2005, 18:47
Localisation : Nantes

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#106 Message par Flyer » 17 janv. 2011, 01:58

pierre_gibran a écrit : Je veux dire que les gros investisseurs, si le système bancaire s'effondre, prefereront avoir leur argent
"placés" dans des maisons qui rapportent un loyer, plutôt que dans ds billets qui peuvent dévaluer de 50% en qq semaines, non?
Est-ce que en cas de gros crash les locataires auront encore de quoi payer le loyer ? pas si sûr...
2050 ! => - 30,-40,-50% ? Faites vos jeux,rien ne va plus...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#107 Message par lecriminel » 17 janv. 2011, 03:50

pierre_gibran a écrit : en cas de crise dure je crois que je serai tenté d'acheter...le 1er truc potable, histoire d'avoir un toit!!!!
il y a deja eu une crise dans l'hisoire contemporaine (300 dernieres années), dans n'importe lequel des 200 pays de la planete oú les gens se retrouvaient a la rue ou c'est une legende urbaine lancée par des AIs?
sinon je comprends ta mefiance envers la monnaie papier mais ca m'etonnerait que ca arrive en un jour.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#108 Message par Pi-r2 » 17 janv. 2011, 07:13

pierre_gibran a écrit : Je veux dire que les gros investisseurs
préfèrent avoir leur cash dans des boites qui rapportent bien plus que l'immobilier. Et partout dans le monde.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#109 Message par pierre_gibran » 05 juin 2011, 21:59

Discotonio, reflex69, mikachu, slash33, cedric1973, xotan, mat49, skyle, pi-r2, lecriminel, vince3100, et les autres que j'oublie,
MERCI pour vos apports sur mon post, qui concerne je crois un grand nombre de membres du forum.
Je viens de me rendre compte que ça fait 3 ans que je l'ai demarré,
3 ans que je patiente,
3 ans que je visite des biens toujours surestimés,
3 ans que je partage l'analyse de J attali,
3 ans que je regarde les bad news se succéder (dévaluation de la livre, grèce, portugal...)
3 ans que je considère que les plans de relance ne sont que des rustines sur un titanic qui coule,
bref...3 ans à flipper, alors si vous êtes comme moi...ça m'intéresse de savoir comment vous faites
pour laisser le fruit de votre travail dans les mains des banksters, en étant convaincu que c'est
LA MOINS PIRE DES OPTIONS :(
p.s. je suis toujours locataire bien sur

gollum30
Messages : 653
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:00

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#110 Message par gollum30 » 05 juin 2011, 22:17

je suis dans le meme cas a peu prés (130ke en banque), ce qui me fait dormir zen ce sont mes 4O napoleons enterré dans mon jardin (je vous dirait pas ou :lol: :lol: )

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#111 Message par pierre_gibran » 05 juin 2011, 22:28

gollum30 a écrit :je suis dans le meme cas a peu prés (130ke en banque), ce qui me fait dormir zen ce sont mes 4O napoleons enterré dans mon jardin (je vous dirait pas ou :lol: :lol: )
merci pour la réponse...mais vous n'êtes donc pas dans le même cas que moi, qui suis 100% cash :?

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#112 Message par tarbouif » 05 juin 2011, 22:29

pierre_gibran a écrit :
gollum30 a écrit :je suis dans le meme cas a peu prés (130ke en banque), ce qui me fait dormir zen ce sont mes 4O napoleons enterré dans mon jardin (je vous dirait pas ou :lol: :lol: )
merci pour la réponse...mais vous n'êtes donc pas dans le même cas que moi, qui suis 100% cash :?
100% cash aussi...et sur un peu plus.

Je dors mal, mais c'est uniquement à cause de mes filles qui trouvent toujours un prétexte pour me réveiller ! ;)
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

gollum30
Messages : 653
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:00

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#113 Message par gollum30 » 05 juin 2011, 22:32

rien ne vous empêche d'acheter 1% de votre capital en or physique tout les mois pour lisser les risques jusqu'à arriver a 10% de votre capital, vous dormirez bien mieux promis :wink:

si vous ne faites pas confiance aux bankster, a l'etat et a la monnaie papier: une seule solution l'or physique et surtout pas l'immobilier

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#114 Message par tarbouif » 05 juin 2011, 22:34

gollum30 a écrit :rien ne vous empêche d'acheter 1% de votre capital en or physique tout les mois pour lisser les risques jusqu'à arriver a 10% de votre capital, vous dormirez bien mieux promis :wink:

si vous ne faites pas confiance aux bankster, a l'etat et a la monnaie papier: une seule solution l'or physique et surtout pas l'immobilier
Je n'ai confiance ni en l'Etat, ni dans les banquiers.
Par contre j'ai une confiance quasi aveugle dans la volonté absolue de l'Etat de préserver jusqu'à la dernière limite la position des banquiers ! ;)
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
Guile
Messages : 1044
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:19
Localisation : xxx

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#115 Message par Guile » 05 juin 2011, 22:44

D'abord, merci beaucoup, pierre-gibran (un pseudo ??) pour m'avoir invité à lire ce post.
Deux remarques:
• J'ai +/- 140 kE (et bientôt 150 kE avec le paiement de mes heures sup et quelques primes en juillet) et, en bon anxieux, j'ai peur de l'endettement et vise un bien à 150-160 kE. D'après le conseil de slash, l'achat s'impose, mais deux freins s'imposent encore:
— la peur de mal tomber dans une copropriété avec voisin fan de hard-core, isolation pourrie...
— la haine de voir, dans 18 mois, des apparts/maisons bien mieux vendus à 150-160 kE.
Donc, voilà, quand j'aurai surmonté ces deux petites appréhensions, je franchirai le pas, ne serait)ce que pour ne plus avoir peur des "indignés", de Bernanke, de la Grèce, etc... et passer à autre chose dans ma tête: mais cela relève, à un certain point, de la psychiatrie (je devrais demander à cbonna).
• Pour l'inflation, depuis ma première paye (1998), j'ai acheté des napoléons; je ne te dis pas comme je me suis fait traiter de fou, de petit vieux... par des amis de promo agrégés de sciences éco. J'ai arrêté vers 2006 (je trouvais que c'était vraiment devenu cher), mais cela me fait un petit matelas (pesos, napoléons, souverains...). Je regrette de ne pas en avoir plus profité.
Voilà, le pb est que, contrairement à beaucoup ici, je ne suis pas du tout un matheux, ni même un scientifique, et j'ai donc toujours peur de faire des c***. J'ai bien essayé de demander conseil à mon banquier, mais même moi ai un niveau supérieur au sien, donc, j'ai renoncé (elle vient d'acheter, et est persuadée que l'immo ne peut baisser dans la banlieue de Bordeaux parce que tous les retraités parisiens vont venir s'y installer). Je n'ai même pas été capable de trouver un placement rémunérateur, et cela fait un mois que j'aurais dû rapatrier une partie de mon argent du livret ING direct, mais les démarches me rebutent. Bref, désolé, pierre, je ne suis pas un modèle, mais je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir de pareilles appréhensions.
Je précise que je suis célibataire endurci, et que je n'ai donc peut-être pas, comme toi, le souci de transmettre un patrimoine, assurer l'éducation des enfants, etc... Au moins, je me dis que c'est mon argent et que mes c** ne porteront tort à personne.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#116 Message par pierre_gibran » 05 juin 2011, 22:55

Guile a écrit :D'abord, merci beaucoup, pierre-gibran (un pseudo ??) pour m'avoir invité à lire ce post.
Deux remarques:
• J'ai +/- 140 kE (et bientôt 150 kE avec le paiement de mes heures sup et quelques primes en juillet) et, en bon anxieux, j'ai peur de l'endettement et vise un bien à 150-160 kE. D'après le conseil de slash, l'achat s'impose, mais deux freins s'imposent encore:
— la peur de mal tomber dans une copropriété avec voisin fan de hard-core, isolation pourrie...
— la haine de voir, dans 18 mois, des apparts/maisons bien mieux vendus à 150-160 kE.
Donc, voilà, quand j'aurai surmonté ces deux petites appréhensions, je franchirai le pas, ne serait)ce que pour ne plus avoir peur des "indignés", de Bernanke, de la Grèce, etc... et passer à autre chose dans ma tête: mais cela relève, à un certain point, de la psychiatrie (je devrais demander à cbonna).
• Pour l'inflation, depuis ma première paye (1998), j'ai acheté des napoléons; je ne te dis pas comme je me suis fait traiter de fou, de petit vieux... par des amis de promo agrégés de sciences éco. J'ai arrêté vers 2006 (je trouvais que c'était vraiment devenu cher), mais cela me fait un petit matelas (pesos, napoléons, souverains...). Je regrette de ne pas en avoir plus profité.
Voilà, le pb est que, contrairement à beaucoup ici, je ne suis pas du tout un matheux, ni même un scientifique, et j'ai donc toujours peur de faire des c***. J'ai bien essayé de demander conseil à mon banquier, mais même moi ai un niveau supérieur au sien, donc, j'ai renoncé (elle vient d'acheter, et est persuadée que l'immo ne peut baisser dans la banlieue de Bordeaux parce que tous les retraités parisiens vont venir s'y installer). Je n'ai même pas été capable de trouver un placement rémunérateur, et cela fait un mois que j'aurais dû rapatrier une partie de mon argent du livret ING direct, mais les démarches me rebutent. Bref, désolé, pierre, je ne suis pas un modèle, mais je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir de pareilles appréhensions.
Je précise que je suis célibataire endurci, et que je n'ai donc peut-être pas, comme toi, le souci de transmettre un patrimoine, assurer l'éducation des enfants, etc... Au moins, je me dis que c'est mon argent et que mes c** ne porteront tort à personne.
sympa de te lire, merci, je me sens moins seul :mrgreen:
Marrant parce que moi aussi j'ai commencé à bosser en 1998 ,
moi aussi mon banquier essaie de me convaincre d'acheter,
moi non plus je suis pas du tout un matheux et je suis incapable de comprendre certains posts techniques,
et comme toi je flippe...seul changement, cette année je vais me mettre à visiter plus de biens,
dans toutes les directions (foncier, appart, maison...) pour susciter/dénicher THE coup de coeur ou THE coup de chance.
Mais pour l'instant, acheter au prix du marché c'est NON!

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#117 Message par Gpzzzz » 05 juin 2011, 22:56

Sympa de voir une contribution aussi longue..
Comme dis plus haut, si t'as "peur" pour ton cash, tu devrais plus le diversifier (au moins 5% en or physique) et pourquoi pas un bien immo (vu les tarifs que t'annonces pour 80m2, tu dois pouvoir trouver qque chose a 50k€, meme si l'immo perd 20% ca representera rien de capital et si ca repart fort pour une raison ou une autre t en profiteras un peu aussi...

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#118 Message par pierre_gibran » 05 juin 2011, 22:59

Gpzzzz a écrit :Sympa de voir une contribution aussi longue..
Comme dis plus haut, si t'as "peur" pour ton cash, tu devrais plus le diversifier (au moins 5% en or physique) et pourquoi pas un bien immo (vu les tarifs que t'annonces pour 80m2, tu dois pouvoir trouver qque chose a 50k€, meme si l'immo perd 20% ca representera rien de capital et si ca repart fort pour une raison ou une autre t en profiteras un peu aussi...
merci gpzzzz pour la tienne de contribution...et en effet, ce que tu proposes est un des otpions d'achat immo
que j'envisage...une manière de diversifier et d'avoir un toit au "KAZOU".
QQ visites cette semaine...je viendrai poster

Avatar du membre
Guile
Messages : 1044
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:19
Localisation : xxx

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#119 Message par Guile » 05 juin 2011, 23:02

pierre_gibran a écrit : et comme toi je flippe...seul changement, cette année je vais me mettre à visiter plus de biens,
dans toutes les directions (foncier, appart, maison...) pour susciter/dénicher THE coup de coeur ou THE coup de chance.
Mais pour l'instant, acheter au prix du marché c'est NON!
Merci pour ton retour... et pour ton attitude claire, qui ne m'aide pourtant pas vraiment à y voir plus clair sur ce que je dois faire !
Je visite aussi, mais peu, car je ne suis pas sûr de moi et que cela m'embête de déranger AI et proprios pour rien.
Deux petites remarques:
— je crois que les AI à qui tu auras affaire ne comprendront pas ta démarche (fort apport + visiter des biens très très différents);
— même si on conseille souvent le contraire, je t'inciterais plutôt à dire aux AI que tu as un gros apport; ils te rappelleront plus volontiers et te proposeront plus de biens.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#120 Message par pierre_gibran » 05 juin 2011, 23:07

Guile a écrit :
pierre_gibran a écrit : et comme toi je flippe...seul changement, cette année je vais me mettre à visiter plus de biens,
dans toutes les directions (foncier, appart, maison...) pour susciter/dénicher THE coup de coeur ou THE coup de chance.
Mais pour l'instant, acheter au prix du marché c'est NON!
Merci pour ton retour... et pour ton attitude claire, qui ne m'aide pourtant pas vraiment à y voir plus clair sur ce que je dois faire !
Je visite aussi, mais peu, car je ne suis pas sûr de moi et que cela m'embête de déranger AI et proprios pour rien.
Deux petites remarques:
— je crois que les AI à qui tu auras affaire ne comprendront pas ta démarche (fort apport + visiter des biens très très différents);
— même si on conseille souvent le contraire, je t'inciterais plutôt à dire aux AI que tu as un gros apport; ils te rappelleront plus volontiers et te proposeront plus de biens.
merci Guile...désolé si tu ne retires rien de mon positionnement.
Pour ce qui est de déranger les AI, c'est leur métier de faire des visites...et crois moi, je fais pas ça par plaisir!
Je leur dis toujours que j'ai 200 K$ cash, que je crois en l'effondrement de l'immo à moyen terme,
que je n'acheterai rien au prix du marché, mais que je cherche le coup de coeur OU la bonne affaire, avec
en effet un spectre large.........sans surprises, ils ne me rappelent pas souvent.
Je dois les solliciter...et je n'hésite pas.

Avatar du membre
Guile
Messages : 1044
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:19
Localisation : xxx

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#121 Message par Guile » 05 juin 2011, 23:52

pierre_gibran a écrit : Pour ce qui est de déranger les AI, c'est leur métier de faire des visites...et crois moi, je fais pas ça par plaisir!
Je leur dis toujours que j'ai 200 K$ cash, que je crois en l'effondrement de l'immo à moyen terme,
que je n'acheterai rien au prix du marché, mais que je cherche le coup de coeur OU la bonne affaire, avec
en effet un spectre large.........sans surprises, ils ne me rappelent pas souvent.
Je dois les solliciter...et je n'hésite pas.
Je crois que maintenant, avec internet et le bourrage de mou des médias, il est difficile d'acheter vraiment "en dessous" du marché...
Mais bon courage malgré tout. Je vais me coucher et te ferai part de mes réflexions supplémentaires demain.

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#122 Message par pimousse » 06 juin 2011, 05:55

pierre_gibran a écrit :
Guile a écrit :D'abord, merci beaucoup, pierre-gibran (un pseudo ??) pour m'avoir invité à lire ce post.
Deux remarques:
• J'ai +/- 140 kE (et bientôt 150 kE avec le paiement de mes heures sup et quelques primes en juillet) et, en bon anxieux, j'ai peur de l'endettement et vise un bien à 150-160 kE. D'après le conseil de slash, l'achat s'impose, mais deux freins s'imposent encore:
— la peur de mal tomber dans une copropriété avec voisin fan de hard-core, isolation pourrie...
— la haine de voir, dans 18 mois, des apparts/maisons bien mieux vendus à 150-160 kE.
Donc, voilà, quand j'aurai surmonté ces deux petites appréhensions, je franchirai le pas, ne serait)ce que pour ne plus avoir peur des "indignés", de Bernanke, de la Grèce, etc... et passer à autre chose dans ma tête: mais cela relève, à un certain point, de la psychiatrie (je devrais demander à cbonna).
• Pour l'inflation, depuis ma première paye (1998), j'ai acheté des napoléons; je ne te dis pas comme je me suis fait traiter de fou, de petit vieux... par des amis de promo agrégés de sciences éco. J'ai arrêté vers 2006 (je trouvais que c'était vraiment devenu cher), mais cela me fait un petit matelas (pesos, napoléons, souverains...). Je regrette de ne pas en avoir plus profité.
Voilà, le pb est que, contrairement à beaucoup ici, je ne suis pas du tout un matheux, ni même un scientifique, et j'ai donc toujours peur de faire des c***. J'ai bien essayé de demander conseil à mon banquier, mais même moi ai un niveau supérieur au sien, donc, j'ai renoncé (elle vient d'acheter, et est persuadée que l'immo ne peut baisser dans la banlieue de Bordeaux parce que tous les retraités parisiens vont venir s'y installer). Je n'ai même pas été capable de trouver un placement rémunérateur, et cela fait un mois que j'aurais dû rapatrier une partie de mon argent du livret ING direct, mais les démarches me rebutent. Bref, désolé, pierre, je ne suis pas un modèle, mais je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir de pareilles appréhensions.
Je précise que je suis célibataire endurci, et que je n'ai donc peut-être pas, comme toi, le souci de transmettre un patrimoine, assurer l'éducation des enfants, etc... Au moins, je me dis que c'est mon argent et que mes c** ne porteront tort à personne.
sympa de te lire, merci, je me sens moins seul :mrgreen:
Marrant parce que moi aussi j'ai commencé à bosser en 1998 ,
moi aussi mon banquier essaie de me convaincre d'acheter,
moi non plus je suis pas du tout un matheux et je suis incapable de comprendre certains posts techniques,
et comme toi je flippe...seul changement, cette année je vais me mettre à visiter plus de biens,
dans toutes les directions (foncier, appart, maison...) pour susciter/dénicher THE coup de coeur ou THE coup de chance.
Mais pour l'instant, acheter au prix du marché c'est NON!

Pareil.
Et ce matin à la radio le bourrage de crâne continue, la remontée des taux paraît-il n'influe pas le marché, blabla, il faudrait une augmentation au delà de 4,5 /100 (on y est bientôt), bref tout pour faire croire aux gens qu'il est bon de se faire tondre et alimenter le ponzi le plus longtemps possible.
Il faut limiter les durées d'emprunts des gens à 20 ans pas plus et on aura une stabilisation des prix pas avant.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#123 Message par pierre/gibran » 13 août 2011, 08:22

secousse boursière oblige, mon imagination d'épargnant inquiet a trouvé une nouvelle option, que je vous supplie de critiquer :twisted: , de manière constructive et argumentée :wink:
Ce qui suit est purement intuitif et sort d'un esprit ni instruit ni formaté par l'économie :mrgreen:

Je dévore des atlas économiques et autres bouquins pas trop spécialisés,
pour trouver un pays avec, par ordre prioritaire:
-peu de dette/PIB
-grosses ressources énergétiques
-régime politique stable
-peu impliqué économiquement avec les usa et l'europe (sauf pour exportations)
-faible taux de chômage
-bon indice de développement......(bon, ok ça fait peut être beaucoup)
une fois trouvé, je vais déposer 50% de mes noisettes.
à vos marques, prêt...feu!
p.s. pour ceux trouvant l'idée bonne, des suggestions pour orienter mes recherches sont les bienvenues :D

un utilisateur

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#124 Message par un utilisateur » 13 août 2011, 08:30

Le mieux est d'aller s'y installer :-)

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#125 Message par pierre/gibran » 13 août 2011, 08:37

merci tibere pour ta réponse.
En fait, j'ai plutôt envie de rester en France
parce que je m'y sens bien et que j'ai de bonnes perspectives professionnelles.
autres suggestions? :)

flipflip
Messages : 1401
Enregistré le : 01 oct. 2008, 19:19

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#126 Message par flipflip » 13 août 2011, 08:47

tibere a écrit :Le mieux est d'aller s'y installer :-)
J'essaie j'essaie entretien ce vendredi... grosse pression.... :wink:
time is our friend

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#127 Message par pierre/gibran » 13 août 2011, 08:55

flipflip a écrit :
tibere a écrit :Le mieux est d'aller s'y installer :-)
J'essaie j'essaie entretien ce vendredi... grosse pression.... :wink:
ah aaaaaah??? et, pour quel pays?
je croise les doigts :wink:

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#128 Message par pierre/gibran » 13 août 2011, 09:25

pierre/gibran a écrit :secousse boursière oblige, mon imagination d'épargnant inquiet a trouvé une nouvelle option, que je vous supplie de critiquer :twisted: , de manière constructive et argumentée :wink:
Ce qui suit est purement intuitif et sort d'un esprit ni instruit ni formaté par l'économie :mrgreen:

Je dévore des atlas économiques et autres bouquins pas trop spécialisés,
pour trouver un pays avec, par ordre prioritaire:
-peu de dette/PIB
-grosses ressources énergétiques
-régime politique stable
-peu impliqué économiquement avec les usa et l'europe (sauf pour exportations)
-faible taux de chômage
-bon indice de développement......(bon, ok ça fait peut être beaucoup)
une fois trouvé, je vais déposer 50% de mes noisettes.
à vos marques, prêt...feu!
p.s. pour ceux trouvant l'idée bonne, des suggestions pour orienter mes recherches sont les bienvenues :D

Avatar du membre
humanils
Messages : 177
Enregistré le : 23 août 2010, 20:33

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#129 Message par humanils » 13 août 2011, 09:51

pierre/gibran a écrit : -peu de dette/PIB
-grosses ressources énergétiques
-régime politique stable
-peu impliqué économiquement avec les usa et l'europe (sauf pour exportations)
-faible taux de chômage
-bon indice de développement......(bon, ok ça fait peut être beaucoup)
La Norvège?
Frank sobotka a écrit :You know what the trouble is, Brucey? We used to make shit in this country, build shit. Now we just put our hand in the next guy's pocket.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#130 Message par crispus » 13 août 2011, 09:56

pierre/gibran a écrit :pour trouver un pays avec, par ordre prioritaire:
-peu de dette/PIB
-grosses ressources énergétiques
-régime politique stable
-peu impliqué économiquement avec les usa et l'europe (sauf pour exportations)
-faible taux de chômage
-bon indice de développement......(bon, ok ça fait peut être beaucoup)
En dehors des ressources énergétiques (et encore), la Corée du Nord semble convenir si on se fie à la propagande. :twisted:

MiraFr
Messages : 127
Enregistré le : 19 oct. 2007, 06:47
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#131 Message par MiraFr » 13 août 2011, 09:59

Nouvelle-Zélande, Australie ? L’Australie a très bonne réputation ici en Asie : pays immense, plein de ressources minières, population jeune ; la Nouvelle-Zélande a en plus des atouts naturels qui me font bien rêver.

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#132 Message par pierre/gibran » 13 août 2011, 10:39

MiraFr a écrit :Nouvelle-Zélande, Australie ? L’Australie a très bonne réputation ici en Asie : pays immense, plein de ressources minières, population jeune ; la Nouvelle-Zélande a en plus des atouts naturels qui me font bien rêver.
oui, j'ai tout de suite pensé à eux parce que je me souviens aussi que:
-ils ont une politique d'immigration sélective proche des canadiens
-ils ont eu l'air d'être peu affectés par la crise financière

flipflip
Messages : 1401
Enregistré le : 01 oct. 2008, 19:19

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#133 Message par flipflip » 13 août 2011, 12:20

Les pays cibles j'en vois quelques uns :

Suisse (j'essaie depuis 4 ans)
Australie ( trop loin sinon dommage vraiment top pour plein de trucs).
les pays scandinaves

Après l'adaptation culturelle peut prendre un petit peu de temps... et concernant l'emploi (notamment l'emploi salarié) c'est assez différent de ce qu'on connait en France (moins de vacances, droit du travail plus souple), et comme partout (compréhensible) ces pays font jouer la préférence nationale...
time is our friend

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#134 Message par pierre/gibran » 13 août 2011, 17:38

flipflip a écrit :Les pays cibles j'en vois quelques uns :

Suisse (j'essaie depuis 4 ans)
Australie ( trop loin sinon dommage vraiment top pour plein de trucs).
les pays scandinaves

Après l'adaptation culturelle peut prendre un petit peu de temps... et concernant l'emploi (notamment l'emploi salarié) c'est assez différent de ce qu'on connait en France (moins de vacances, droit du travail plus souple), et comme partout (compréhensible) ces pays font jouer la préférence nationale...
merci flipflip pour ta réponse,tu peux développer les "autres trucs" qui font que l'australie est top?
Par contre, mon idée est pas d'y habiter mais juste de mettre 50% de mon épargne, même si bien sur le fait que ce soit un pays qui m'attire est une bonne chose.
Perso entre australie et NZ j'hésite pas une seconde...la NZ me semble moins américanisée, plus authentique, beaucoup plus d'opportunités professionnelles.
d'autres idées?
merci :)

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#135 Message par fabriceb » 13 août 2011, 17:47

pierre/gibran a écrit :secousse boursière oblige, mon imagination d'épargnant inquiet a trouvé une nouvelle option, que je vous supplie de critiquer :twisted: , de manière constructive et argumentée :wink:
Ce qui suit est purement intuitif et sort d'un esprit ni instruit ni formaté par l'économie :mrgreen:

Je dévore des atlas économiques et autres bouquins pas trop spécialisés,
pour trouver un pays avec, par ordre prioritaire:
-peu de dette/PIB
-grosses ressources énergétiques
-régime politique stable
-peu impliqué économiquement avec les usa et l'europe (sauf pour exportations)
-faible taux de chômage
-bon indice de développement......(bon, ok ça fait peut être beaucoup)
une fois trouvé, je vais déposer 50% de mes noisettes.
à vos marques, prêt...feu!
p.s. pour ceux trouvant l'idée bonne, des suggestions pour orienter mes recherches sont les bienvenues :D
1) Norvège. médaille d'or et largement sur tous tes critères, amha
2) Australie (plus de matières premieres que NZ)
3) Suède, Suisse, Canada (plus impliqués avec les USA et l'UE)
Nouvelle Zélande hors classement (connait pas)
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

flipflip
Messages : 1401
Enregistré le : 01 oct. 2008, 19:19

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#136 Message par flipflip » 13 août 2011, 18:36

Pour l'Australie finalement je fantasme un peu peut être (j'y suis allé deux fois en vacances seulement) mais :

- pays structurellement riche avec pas mal de matières premières.
- devise forte (bon comment va-t-elle évoluer vs l'€ ?)
- démocratie stable.
Pour y placer 50% de vos sous je sais pas quoi vous dire... vous faites un paris quand même sur le taux de change.

Je ne connais pas la fiscalité notamment pour les non résidents ou les étrangers qui viennent placer leurs sous.

Pour y vivre ca a l'air génial, ils font plein de sport sont au grand air tout le temps ont de l'espace ont des salaires bien mieux qu'en France (ds l'industrie en tous cas globalement), vivent mieux (même si la vie est un peu plus chère).

Ils ont bien peu d'emm*** (bon quelques catastrophes naturelles).

Sans les 20 h d'avion je tenterai bien l'aventure...

voilà voilà... de ce que j'ai entendu la Nouvelle Zelande offre une moins bonne qualité de vie (ie ils sont moins riches).
time is our friend


pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#138 Message par pierre/gibran » 13 août 2011, 22:45

haloquadra walsbyi a écrit :
pierre/gibran a écrit : -peu de dette/PIB
-grosses ressources énergétiques
-régime politique stable
-peu impliqué économiquement avec les usa et l'europe (sauf pour exportations)
-faible taux de chômage
-bon indice de développement......(bon, ok ça fait peut être beaucoup)
La chine remplit ces critères.
oalyaa a écrit :vénézuéla
oalyaa a écrit :vénézuéla
oalyaa a écrit :vénézuéla
merci pour ta contribution...mais la chine ça me botte pas!
Ni le vénézuela en fait.
Au fil des réponses, je me dis que quitte à mettre mes sous dans un pays, autant que ce soit
dans un pays ou je m'imagine pouvoir vivre.
Le vénézuela, j'ai testé...bof bof...Caracas fait pas envie.
la chine...no comment...trop éloigné de ma culture de latin/anglo-saxon
Norvège...ne riez pas, mais trop froid pour moi
Pour l'instant, australie et nz me bottent...je vais étudier le cas rapidement.

oalyaa

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#139 Message par oalyaa » 14 août 2011, 18:03

ds le cochon
Modifié en dernier par oalyaa le 06 juin 2014, 09:29, modifié 1 fois.

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#140 Message par pierre/gibran » 14 août 2011, 21:02

oalyaa a écrit :je suis dans le meme cas que toi.... et aussi en location , mais en HLM...
mais j'ai pas un boulot que je pense securisé .... et la concurence ce fais de plus en plus sérré...la paye n'est pas non plus super elevé... on va dire la moyenne nationale...

mais je me refuse d'acheter, ca c'est clair et net.... , ni nouvelle voiture, ni appartement , ... ,
j 'ai tous mis chez les PTT , ..... si les PTT nous coulent , et bien tanpis
merci olayaa pour ton témoignage...je m'en sens proche.
Pas de voiture récente, pas d'appart, j'attends avec les noisettes à la banque (popul),
bon, je profite aussi pas mal, mais "ailleurs".
Par contre, je crois à la maxime "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier",
d'ou l'idée de pas mettre tout mon argent dans la même monnaie.(la bourse et l'or, je le sens pas)
pourquoi tu ferais pas pareil...dit autrement: quelles objections vois tu à me faire? :)

Amidon
Messages : 19
Enregistré le : 17 juil. 2011, 15:36

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#141 Message par Amidon » 15 août 2011, 22:13

l'australie est pas censée être en récession?
La NZ c'est assez proche..

oalyaa

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#142 Message par oalyaa » 19 août 2011, 13:51

ds le cochon
Modifié en dernier par oalyaa le 06 juin 2014, 09:29, modifié 1 fois.

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#143 Message par pierre/gibran » 05 nov. 2011, 03:05

bon des nouvelles,
je continue de me renseigner sur l'australie...ça sent bon je trouve.
sinon, 33% de mon patrimoine maintenant à la poste,
et mon banquier qui me dit que je peux dormir tranquille
parce que la B POP chez qui j'ai le reste n'a AUCUN liens avec la grèce,
et ne fais QUE des placements hyper sécurisés...
j'ai comme une lééééger doute :mrgreen: :? :twisted:

un utilisateur

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#144 Message par un utilisateur » 05 nov. 2011, 08:45

pierre/gibran a écrit :bon des nouvelles,
je continue de me renseigner sur l'australie...ça sent bon je trouve.
sinon, 33% de mon patrimoine maintenant à la poste,
et mon banquier qui me dit que je peux dormir tranquille
parce que la B POP chez qui j'ai le reste n'a AUCUN liens avec la grèce,
et ne fais QUE des placements hyper sécurisés...
j'ai comme une lééééger doute :mrgreen: :? :twisted:
Quand vous parlez de votre banquier, dites-vous bien que vous parlez d'un vendeur, au mieux un directeur d'agence, qui auraient pu tout autant vendre des lecteurs MP3 à la FNAC, des canapes chez Conforama, des cuisines chez Vogica, ou des GSM dans une boutique Orange.
Il en savent tous autant respectivement les uns et les autres sur la stratégie des groupes dont ils sont les employés.

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#145 Message par pierre/gibran » 16 nov. 2011, 21:27

bonjour à tous, et voici mon nouveau positionnement, ouvert à vos critiques constructives:
-la grèce, l'italie, les 3A, toussa...bref, je suis inquiet pour mon patrimoine :?
-j'ai envie de faire comme ma grand-mère (pas tous les oeufs dans le même panier)
Voici donc mes otpions:

-acheter maintenant (si si), ma résidence principale, toutencash ou avec 1/4 en crédit,
de peur de voir mon patrimoine dévaluer plus vite que l'immobilier de baissera
(même de 90 à 98 la baisse fut progressive, alors que des monnaies dévaluées en qq jours ça s'est vu)

-acheter maintenant, avec 1/3 de mon capital, un appart petit mais agréable, super situé,
pour le louer ou y vivre si tout s'écroule, placer les 2/3 restant à la poste et en australie.

merci pour vos avis

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#146 Message par clairette2 » 16 nov. 2011, 21:46

Le pb, c est juste que tu vas acheter en haut de bulle...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Beuaaah

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#147 Message par Beuaaah » 16 nov. 2011, 21:55

Je n'ai rien à dire sur le positionnemment immo/pas immo mais si je ne me trompe pas tu es en Ardèche, il me semble ? Personnellement, dans une optique "ça va péter", je n'achète pas un appart, mais une maison avec au moins un bout de terrain, suffisant pour y faire potager, poulailler et deux trois arbres fruitiers.

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#148 Message par pierre/gibran » 16 nov. 2011, 22:19

salut clairette ;)
oui je sais que si j'achète maintenant, je suis casi en haut de bulle,
c'est juste la peur qui me fait penser à cette option, la peur de perdre mes noisettes
patiemment mises de coté :? et qui perdraient de la valeur plus vite que l'immo!

Beuaaah (c'est un pseudo homologué ça? :)...oui je suis en ardèche,
mais l'option maison/terrain pour 70.000 euros, ça n'existe pas...encore :)

Beuaaah

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#149 Message par Beuaaah » 16 nov. 2011, 22:27

Euh comment ça, bien sûr qu'il est homologué mon pseudo :evil:

Je ne sais pas où tu es exactement mais il est vrai que ça reste très cher là-bas je trouve. Et un mix option 1 et 2, avec 3/4 d'apport, 1/4 de crédit pour ta résidence principale, et le reste à la Poste ?
A condition que tu puisses t'acheter quelque chose qui couvre avec certitude tes besoins sur les 10/15 prochaines années, donc en comptant agrandissement famille et tout ça.

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#150 Message par Marek » 17 nov. 2011, 09:57

pierre/gibran a écrit :bonjour à tous, et voici mon nouveau positionnement, ouvert à vos critiques constructives:
-la grèce, l'italie, les 3A, toussa...bref, je suis inquiet pour mon patrimoine :?
-j'ai envie de faire comme ma grand-mère (pas tous les oeufs dans le même panier)
Voici donc mes otpions:

-acheter maintenant (si si), ma résidence principale, toutencash ou avec 1/4 en crédit,
de peur de voir mon patrimoine dévaluer plus vite que l'immobilier de baissera
(même de 90 à 98 la baisse fut progressive, alors que des monnaies dévaluées en qq jours ça s'est vu)

-acheter maintenant, avec 1/3 de mon capital, un appart petit mais agréable, super situé,
pour le louer ou y vivre si tout s'écroule, placer les 2/3 restant à la poste et en australie.

merci pour vos avis
Bonjour Pierre,

Une position personnelle ( et pas un conseil :wink: ) si j'etais dans votre cas ( cf 100% cash sur 200000 euros en province avec la peur de le perdre).

Je mettrais 50% en immo pour me loger: achat d'une maison, indépendante ( pas de copro, pas de mitoyenneté), avec un bout de jardin suffisant pour y faire un potager, avec 100K d'apport le reste à crédit sous réserve que l'apport soit supérieur à 50% de la valeur du bien.

J'achèterai 10 % d'or physique

J'achèterai 10% d'actions

Et je garderai le reste sur des livrets disponibles immédiatement dans au moins deux établissements bancaires différents.

Voilà.

Et je le répète, c'est juste ce que je ferais dans votre situation et absolument pas un conseil, mes notions d'économie et autres sciences financières étant du niveau de ce que l'on trouve habituellement au comptoir du café des sports... :wink:

Répondre