Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
e.bouill
~~+
~~+
Messages : 5704
Enregistré le : 21 mai 2005, 09:03

Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#1 Message par e.bouill » 11 août 2011, 11:24

Lien :http://www.u-p-r.fr/actualite/france-eu ... n-de-leuro
Editeur : u-p-r.com
Auteur(s): François Asselineau
Date de parution : 10/08/2011
J’estime donc qu’il est probable que l’Allemagne siffle la fin de partie très rapidement. La fin de l’euro n’est sans doute plus une question d’années mais de mois, sinon de semaines.
Ca fait un peu peur, mais l’auteur a l'air crédible. Wait and see...
Patiente... tout arrive à son heure.

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#2 Message par Javi050 » 11 août 2011, 11:30

pipeau. je suis prêt à parier dessus d'ailleurs... :P

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18306
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#3 Message par pangloss » 11 août 2011, 11:33

Si l'Allemagne sort de l'Euro, celui se déprécie d'au moins 40% en quelques semaines et les banques et épargnants allemands voient fondre leurs fonds (créances etc) libellés dans cette monnaie d'autant.
Si l'Allemagne ne soutient pas les pays attaqués, les défauts se multiplient et les banques allemandes sautent, et les épargnants allemands...

Image"tous ensemble tous ensemble, ouai, ouai.."
Modifié en dernier par pangloss le 11 août 2011, 11:35, modifié 1 fois.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6316
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#4 Message par flipper le dauphin » 11 août 2011, 11:34

Cela fait deux ans qu'on nous annonce la fin de l'euro dans les prochaines semaines !!
Et à voir le cours de l'Euro, on a comme un doute sur la pertinence de cette affirmation

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#5 Message par domcat74 » 11 août 2011, 11:40

Asselineau est un anti - Europe (en tout cas sous sa forme actuelle). Ceci explique peut être cela...

Il y a des vidéos de ses conférences quelque part sur ce forum...

phil34
Messages : 32
Enregistré le : 11 août 2011, 08:44

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#6 Message par phil34 » 11 août 2011, 12:16

Bonjour

le probleme qui nous touche, ou du moins qui ne nous a pas encore touché physiquement ou moralement, c est bien l'Euro.
Retour possible au DM ou a une nouvelle monnaie.
je penche meme pour la 2eme solution avec une nouvelle monnaie avec un ou 2 autres pays (Fr, Lux...)

Le probleme vient des conditions d'entrée dans la monnaie et son maintien.

Un peu comme si vous decidiez avec 10 amis de vivre ensemble ou chacun payerait sa quote part.
A la longue si vous n'etes que 2 ou 3 a payer pour 5 autres, autant dire que ca ne va pas durer longtemps comme ca.
1-Ou les 5 autres trouvent des solutions "viables"
2-Ou bien ils sortent du groupe.
3-Et si ils ne veulent ou peuvent pas, alors vous les laissez, et c est vous avec vos 2-3 amis "solides" qui partirez.

A mon sens on en est là aujourd'hui.
Il n y a que 3 solutions "rapides" au probleme

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#7 Message par eaudevian » 11 août 2011, 12:21

phil34 a écrit :Bonjour

le probleme qui nous touche, ou du moins qui ne nous a pas encore touché physiquement ou moralement, c est bien l'Euro.
Retour possible au DM ou a une nouvelle monnaie.
je penche meme pour la 2eme solution avec une nouvelle monnaie avec un ou 2 autres pays (Fr, Lux...)

Le probleme vient des conditions d'entrée dans la monnaie et son maintien.

Un peu comme si vous decidiez avec 10 amis de vivre ensemble ou chacun payerait sa quote part.
A la longue si vous n'etes que 2 ou 3 a payer pour 5 autres, autant dire que ca ne va pas durer longtemps comme ca.
1-Ou les 5 autres trouvent des solutions "viables"
2-Ou bien ils sortent du groupe.
3-Et si ils ne veulent ou peuvent pas, alors vous les laissez, et c est vous avec vos 2-3 amis "solides" qui partirez.

A mon sens on en est là aujourd'hui.
Il n y a que 3 solutions "rapides" au probleme
Et nous, on part avec quel groupe d'amis ?
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#8 Message par RFK1 » 11 août 2011, 12:23

Quelle blague très amusante !
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

phil34
Messages : 32
Enregistré le : 11 août 2011, 08:44

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#9 Message par phil34 » 11 août 2011, 12:25

eaudevian a écrit :Et nous, on part avec quel groupe d'amis ?
Seuls, avec une nouvelle monnaie (Franc certains disent, mais peu importe le nom puisque cette monnaie n'existant plus c est la meme chose que si elle n'avait jamais existée)
ou avec l'allemagne qui aurait besoin de nous pour eviter d avoir SA monnaie trop forte et nous besoin d'eux pour avoir une monnaie pas faible

Lorenz
-+
-+
Messages : 2427
Enregistré le : 21 août 2005, 21:23

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#10 Message par Lorenz » 11 août 2011, 13:06

En somme, l'euro c'est une coloc qui a mal tourné ? :?:
"Je ne prétends pas. Je suis." (Louis XX, duc d'Anjou et de Bourbon, de jure roi de France et de Navarre)
"Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir me permettre de payer trop cher." (François Pinault)

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#11 Message par ASA_Somer » 11 août 2011, 13:28

Lorenz a écrit :En somme, l'euro c'est une coloc qui a mal tourné ? :?:
Disons qu'il y en a qui n'ont pas payé le loyer ni fait le ménage... :oops:
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#12 Message par Black_Jack » 11 août 2011, 13:50

ASA_Somer a écrit :
Lorenz a écrit :En somme, l'euro c'est une coloc qui a mal tourné ? :?:
Disons qu'il y en a qui n'ont pas payé le loyer ni fait le ménage... :oops:
Disons que l'Allemagne paie le loyer, mais l'appartement prend feu :|
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

3dsman
Messages : 1202
Enregistré le : 04 oct. 2008, 20:21

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#13 Message par 3dsman » 11 août 2011, 14:00

Black_Jack a écrit :Disons que l'Allemagne paie le loyer, mais l'appartement prend feu :|
ouai mais c'est parceque le voisin du dessus a jeté un mego par la fenetre et que certains des colocs avaient laissé une chaise en rotin sur la terrasse.
D'ailleurs le voisin viens de se rendre compte que son appart etait juste au dessus :mrgreen:
---------------------------------------
2013: Accrochez vos ceintures
La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction réciproque des corps massifs entre eux, sous l'effet de leur masse. Wikipedia

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#14 Message par Savant cosinus » 11 août 2011, 15:49

Je partage l'analyse de Phil34. Créons un binôme européen France Allemagne, PIB de combien a 2, quoi dans les 5 000 miyyyards......Tous les autres repartent chez eux, et on fait notre popote entre nous. C' est que je les aime bien les Bosch....
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

Avatar du membre
Guile
Messages : 1044
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:19
Localisation : xxx

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#15 Message par Guile » 11 août 2011, 15:54

Savant cosinus a écrit :Je partage l'analyse de Phil34. Créons un binôme européen France Allemagne, PIB de combien a 2, quoi dans les 5 000 miyyyards......Tous les autres repartent chez eux, et on fait notre popote entre nous. C' est que je les aime bien les Bosch....
Reste à savoir si les Allemands seront d'accord...
Ils peuvent rester avec PB, LUX et AUT.

Avatar du membre
Pif67
Messages : 363
Enregistré le : 14 nov. 2009, 13:42
Localisation : Sainte-verge

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#16 Message par Pif67 » 11 août 2011, 19:59

ASA_Somer a écrit :
Lorenz a écrit :En somme, l'euro c'est une coloc qui a mal tourné ? :?:
Disons qu'il y en a qui n'ont pas payé le loyer ni fait le ménage... :oops:
Et même qu'il y en a qui ont falsifié leurs bulletins de salaires pour entrer dans la coloc :D
"Les fabuleuses statistiques continuaient à sortir des télécrans". Orwell, 1984

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#17 Message par Javi050 » 11 août 2011, 21:32

C'est surtout n'importe quoi.

l'UE est la première économie mondiale, sa monnaie, qu'on l'appelle deutchmark, franc, euro ou dirham sera la monnaie de la première économie mondiale.

La contre partie d'une monnaie sous Philippe le Bel, c'était l'or, aujourd'hui, la contrepartie d'une monnaie c'est sa capacité à créer de la richesse, bref, son PIB.

La dette grecque représente environ 1% du PIB UE, autrement dit rien. Pour des raisons politiques (éloigner l'attention des problèmes économiques US), la droite US a décidé de spéculer contre cette dette, en pariant avec un certain succès sur l'absence de gouvernement fédéral au sein de l'UE. C'est évidemment un coup des américains pour exporter leurs problèmes en Europe.

ça a marché, parce que nous autres européens avons été suffisamment c*ns pour:
1) voter NON au traité constitutionnel européen, qui nous rapprochait un peu du fédéralisme
2) refuser de réviser le traité de Maastricht pour autoriser la BCE à augmenter sa cible d'inflation
3) retarder aujourd'hui la mise en commun des dettes publiques via la création d'un Trésor européen.
4) ne pas mettre en place un système de taxe/RMI européen (pour transférer de la richesse des pays en croissance vers ceux en crise)

Pour 1, c'est la faute de la France, pour 2, des petits pays de l'UE, qui n'ont pas besoin de faire de la croissance interne, mais plutôt de l'import-export, pour 3 de l'Allemagne, qui est très heureuse aujourd'hui de bénéficier d'une monnaie moins surévaluée que le serait le DM, tout en exportant en zone euro et en recyclant ensuite ses gains ... dans la dette des pays périphériques.

Nos problèmes en Europe ne sont pas économiques, ils sont politiques. Et si ça ne les rends pas forcément plus simples à résoudre, ça écarte d'office les catastrophes d'ordre politique style "fin de l'euro". Raisonnement à reprendre évidemment si marine le pen gagne les élections de 2012, vu son programme.

Bubble buster
Messages : 209
Enregistré le : 21 janv. 2011, 17:50

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’

#18 Message par Bubble buster » 11 août 2011, 21:50

...
Modifié en dernier par Bubble buster le 15 avr. 2015, 13:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
xion
Messages : 1125
Enregistré le : 18 déc. 2006, 19:18

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#19 Message par xion » 11 août 2011, 22:59

Angela ne fait plus l'unanimité dans son propre camp, Nicolas direction la sortie en 2012.
A court terme, mise en place de politiciens responsables via une construction politique et budgétaire européenne et les criquets pèlerins iront s'attaquer à d'autres monnaies. :!:
Plus de problème de l'euro.

Au niveau des problèmes économiques à venir, protectionnisme européen. :oops:
Article 28.
"Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution.
Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures."

Avatar du membre
humouriste
Messages : 1327
Enregistré le : 18 juin 2010, 22:01

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#20 Message par humouriste » 11 août 2011, 23:20

Javi050 a écrit : La contre partie d'une monnaie sous Philippe le Bel, c'était l'or, aujourd'hui, la contrepartie d'une monnaie c'est sa capacité à créer de la richesse, bref, son PIB.
Non, la contrepartie aujourd'hui n'est pas la capacité à créer de la richesse, mais d'accumuler davantage de dettes.
La création de richesse, si on tient compte de la dette, est négative depuis des décénies.
Le dernier qui pourra emprunter un kopek gagnera.
DiscoTonio a écrit :Moi je crois ce que je vois.

Je suis à un poste d'observation extraordinaire de la société française (ou en tous cas bordelaise). Je vois passer des centaines, voire des milliers de gens tous les jours (ceux où je fume beaucoup).

Avatar du membre
montag
Messages : 107
Enregistré le : 05 juin 2006, 15:56
Localisation : Yvelines

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#21 Message par montag » 12 août 2011, 13:32

Je ne suis pas économiste, mais j'ai juste constaté qu'avec l'arrivée de l'euro, les prix ont simplement explosés (et pas dans le bon sens). Dans les premiers mois, les commerçants ont joué le jeu de transcrire le prix réel des articles du franc en euro, ce qui pouvait donner par exemple : 13,15 €. Et puis comme par miracle, un peu plus tard, on arrondi à 14,99 €.

A l'époque (ca fait vieux c** - tant mieux !), on affichait les prix pour entuber le pigeon ainsi : 29,99 F. Mais une fois converti en euro, cela donne 4,57 €... Nettemnet mieux de mettre 4,99 €.. ce qui fait une augmentation de près de 3 F. ALors sur des petites sommes, pourquoi pas, mais tout s'applique ensuite pour les biens plus cher : voiture, immo, etc. Sans parler des personnes âgées (nombreuses !) qui avaient déjà du mal entre les francs et les anciens francs... alors l'euro !!!!

Certes, l'euro est pratique quand on se rend à l'étranger pour payer facilement, ou commander par Internet... Mais dans la vie de tous les jour, c'est certainement la plus belle escroquerie légalisée de la dernière décennie...

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#22 Message par toto78 » 12 août 2011, 13:41

xion a écrit :Angela ne fait plus l'unanimité dans son propre camp, Nicolas direction la sortie en 2012.
A court terme, mise en place de politiciens responsables via une construction politique et budgétaire européenne et les criquets pèlerins iront s'attaquer à d'autres monnaies. :!:
Plus de problème de l'euro.

Au niveau des problèmes économiques à venir, protectionnisme européen. :oops:
Ben oui il me semble aussi que les choses peuvent être simples.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#23 Message par Pi-r2 » 12 août 2011, 13:44

montag a écrit :Je ne suis pas économiste, mais j'ai juste constaté qu'avec l'arrivée de l'euro, les prix ont simplement explosés (et pas dans le bon sens).
Ils sont cons quand même ces commerçants. On se demande pourquoi ils n'ont pas augmenté leurs prix plus tôt ... :roll:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18306
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#24 Message par pangloss » 12 août 2011, 13:45

toto78 a écrit :
xion a écrit :Angela ne fait plus l'unanimité dans son propre camp, Nicolas direction la sortie en 2012.
A court terme, mise en place de politiciens responsables via une construction politique et budgétaire européenne et les criquets pèlerins iront s'attaquer à d'autres monnaies. :!:
Plus de problème de l'euro.

Au niveau des problèmes économiques à venir, protectionnisme européen. :oops:
Ben oui il me semble aussi que les choses peuvent être simples.
Simple, mais vu de la France seulement.
Avec le protectionnisme on ne vendra pas moins de Rafales, c'est sûr!
Protectionnisme du village gaulois, alors, avec Marine, son pinard et son camembert...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#25 Message par toto78 » 12 août 2011, 13:50

Europe -> France -> village?
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#26 Message par neron » 12 août 2011, 14:00

Bubble buster a écrit :L'Allemagne est un des pays qui a le plus profité de l'€

N'oublions pas que la grande majorité des fameuses exportations Allemandes sont faites en Europe.

Si l'€ éclae, les autres pays ne pourront plus acheter les produits Allemand avec leur monnaie de singe. L'industrie Allemande s'écroulerait.

C'est un peu le même "problème" entre la Chine et les USA...
Arrêtez,

- Premièrement les allemands la joue à la loyale,

- Secondo, quand ils avaient leur DM, leur 35 h et de hauts salaires, ils s'en portaient tout aussi bien voir mieux

- Tierso, L'Allemagne est plus dans le rôle des USA que de la Chine: Niveau de vie, consommation, salaire, richesse supérieure à la France,

Vous reprenez juste la propagande de nos hierarques pour cacher leurs incompétences voir turpitudes comme dans les pays Africains.

Je comprend que ni les allemands, ni leur dirigeants, ne veulent payer ces turpitides même si l'histoire les obligent à tel faire des sacrifices.
Modifié en dernier par neron le 12 août 2011, 14:07, modifié 2 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18306
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#27 Message par pangloss » 12 août 2011, 14:06

neron a écrit :
Bubble buster a écrit :L'Allemagne est un des pays qui a le plus profité de l'€

N'oublions pas que la grande majorité des fameuses exportations Allemandes sont faites en Europe.

Si l'€ éclae, les autres pays ne pourront plus acheter les produits Allemand avec leur monnaie de singe. L'industrie Allemande s'écroulerait.

C'est un peu le même "problème" entre la Chine et les USA...
Arrêtez,

- Premièrement les allemands la joue à la loyale,

- Secondo, quand ils avaient leur DM, leur 35 h et de hauts salaires, ils s'en portaient tout aussi bien

- Tierso, L'Allemagne est plus dans le rôle des USA que de la Chine: Niveau de vie, consommation, salaire, richesse supérieure à la France,

Vous reprenez juste la propagande de nos hierarques pour cacher leurs incompétences voir turpitudes comme dans les pays Africains
Oui, sur vos trois points.
Il n'en reste pas moins que leur économie resisterait mal à un écroulement de la demande des pays périphériques, dont la France. C'est le PIB allemand qui le plus "morflé" en 2009 (préparant d'ailleurs ainsi le "rebond" de 2010. Une question à se poser: sont-ils bien revenus au niveau de 2008?, non, ce me semble...)

Aucun homme(/pays) n'est une île.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#28 Message par wiz79 » 12 août 2011, 14:08

neron a écrit :...
Les Allemands jouent à la loyale, mais les règles du jeu sont pipées.

Il suffit de voir leur courbe à l'export en zone Euro depuis la création de la monnaie unique.
Cela équivaut au dumping monétaire à la chinoise, ou à la japonaise. :wink:

Ce sont ceux qui ont le moins d'intérêts objectifs à voir l'Euro disparaître.
Ils sont bien pas malins, sur ce coup-là quoi. Enfin, certains allemands le comprennent.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#29 Message par neron » 12 août 2011, 14:21

pangloss a écrit :Il n'en reste pas moins que leur économie resisterait mal à un écroulement de la demande des pays périphériques, dont la France. C'est le PIB allemand qui le plus "morflé" en 2009 (préparant d'ailleurs ainsi le "rebond" de 2010. Une question à se poser: sont-ils bien revenus au niveau de 2008?, non, ce me semble...).Aucun homme(/pays) n'est une île.
C'est notre rhétorique mais faut analyser leur exportation hors EU.

En cas de crise, ils auront des excédants commerciaux que nous n'auront plus.

Sauf si comme en 1920, à les étouffer par une zone commerciale protégée (Colonie, Russie, Pologne, ..).

De plus on a les bourgeois que l'on mérite: nous sommes un pays de culture catholique & agricole et eux une civilisation protestante & industrielle / industrieux.
(D'un côté la foi immanente, de l'autre une foi par existence)

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18306
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#30 Message par pangloss » 12 août 2011, 14:30

neron a écrit :
pangloss a écrit :Il n'en reste pas moins que leur économie resisterait mal à un écroulement de la demande des pays périphériques, dont la France. C'est le PIB allemand qui le plus "morflé" en 2009 (préparant d'ailleurs ainsi le "rebond" de 2010. Une question à se poser: sont-ils bien revenus au niveau de 2008?, non, ce me semble...).Aucun homme(/pays) n'est une île.
C'est notre rhétorique mais faut analyser leur exportation hors EU.

En cas de crise, ils auront des excédants commerciaux que nous n'auront plus.

Sauf si comme en 1920, à les étouffer par une zone commerciale protégée (Colonie, Russie, Pologne, ..).

De plus on a les bourgeois que l'on mérite: nous sommes un pays de culture chrétienne & agricole et eux une civilisation protestante & industrielle / industrieux.
(D'un côté la foi immanente, de l'autre une foi par existence)
Oui, oui, je ne mettais pas en cause leurs forces, je faisais remarquer qu'elles n'aillaient pas sans faiblesses.
Cela dit, je pense, comme vous je suppose, qu'à l'instar de la "maison bleue", l'Allemagne sera la "dernière à rester debout"...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#31 Message par wiz79 » 12 août 2011, 14:46

neron a écrit :C'est notre rhétorique mais faut analyser leur exportation hors EU.
Nan, hors UE c'est peanuts, surtout si tu enlèves les US.
Et si tu enlèves les produits pas indispensables en temps de crise économique et sociale (genre voitures de luxe), c'est encore moins.
Et si tu enlèves les banques allemandes, c'est encore, encore moins.

Sans compter qu'on est passé du made in germany au made by germany.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#32 Message par Javi050 » 12 août 2011, 16:45

L'Allemagne exporte peu en dehors de l'UE.
Elle n'a pas joué "à la loyale" comme j'ai vu plus haut car ce n'est pas en augmentant sa compétitivité ou la qualité de ses produits qu'elle a augmenté ses parts de marchés à l'intérieur de l'UE mais via les réformes HARTZ, en pratiquant la désinflation compétitive, bref, en baissant son niveau de vie.
Les bénéfices à l'exportation (en euros, pas en dollars) de l'Allemagne ont été réinvestis dans les pays périphériques, ce qui leur a permis à leur tour d'acheter à l'Allemagne. Problèmes: ces investissements sont spéculatifs (logement en Espagne, prêts gouvernementaux en Grèce, contre des sous-marins germaniques...) et non productifs.
Lorsque la situation se tend en 2007, il suffit de peu de chose pour déséquilibrer l'ensemble: une Grèce dont le gouvernement de droite (à l'époque) n'a pas lutté contre la fraude fiscale, et une Espagne dont la plupart des acheteurs immobiliers sont en taux variables et où la libéralisation de la "ley del suelo" sous Aznar a permis de construire plus de logements en Françallemagne réunis.

C'est une situation de "passager clandestin" allemand qui explique une bonne part des problèmes de la zone euro aujourd'hui: l'Allemagne souhaite continuer à exporter en zone euro au prix fort tout en refusant de recycler les capitaux qu'elle obtient de ce fait dans la stabilité de la zone. C'est du pillage. Et le pire est que ça ne profite même pas à ses habitants (les allemands) du fait des réformes Hartz!

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#33 Message par neron » 12 août 2011, 17:17

wiz79 a écrit :Et si tu enlèves les produits pas indispensables en temps de crise économique et sociale (genre voitures de luxe), c'est encore moins. Et si tu enlèves les banques allemandes, c'est encore, encore moins.Sans compter qu'on est passé du made in germany au made by germany.
C'est pas l'avis des marché avec LVMh. Tout est relatif: une crise c'est déjà un écart plus grand entre les riches et pauvre. Donc ça peut bénéficier en premier aux produits dit de "qualité". Maintenant si la crise est plus grave chacun se recentre sur ces valeurs: Or j'ai le sentiment que celles allemandes ont été aussi pertinentes que les nôtres malgré un territoire offrant moins de richesses naturelles. C'est juste une impression.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#34 Message par neron » 12 août 2011, 17:28

Exact libertycom.
Javi050 a écrit :L'Allemagne .. n'a pas joué "à la loyale" car ... via les réformes HARTZ, la désinflation compétitive, en baissant son niveau de vie :? . Les bénéfices ont été réinvestis dans les pays périphériques, ... l'Allemagne souhaite exporter au prix fort en refusant de recycler les capitaux . Le pire est que ça ne profite même pas à ses habitants
Rien n'empêchait la France, l'Italie, ... de faire comme l'Allemagne. On n'en serait pas la où l'on est, à investir dans l'or et des AV.

Ça fait 30 ans que l'on nous bassine que les Allemands n'en profitent pas. Dommage que javi050 soit pas frontalier. Car leur salaires sont les plus important d'Europe et ils n'ont jamais été aussi riches avec leur investissements à travers l'Europe de l'Est et le Monde. Etre "marginal" (bio, alter&co) en Allemagne est possible en France non.

LA preuve: Malgré un climat, une nourriture, une "intégration" pas top, les émigrés préfèrent les pays du Nord (DK, D, NL, S), à ceux du Sud (F, E ,I , GR). Cqfd
Si l'argent ne nous intéresse pas ou que nous lui préférions le plaisir d'une sieste au soleil ou d'un pastis au café, arrêtons de les jalouser d'en faire plus que nous.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#35 Message par wiz79 » 12 août 2011, 17:47

libertycom a écrit :Ben..., on a qu'a faire pareille, c'est quand même gonflé de le reprocher aux allemands !
C'est ce qu'on a fait. Juste avant une guerre qui s'est révélée mondiale à une époque où personne ne se souciait de la jouer collectif.
Effectivement, on peut en revenir à chacun pour soi et Dieu pour tous, mais alors l'idéal est d'en revenir au franc. ;)

Et de pas trop baisser les dépenses militaires, au cas où. :cry: :cry:
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Bubble buster
Messages : 209
Enregistré le : 21 janv. 2011, 17:50

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’

#36 Message par Bubble buster » 12 août 2011, 17:48

...
Modifié en dernier par Bubble buster le 15 avr. 2015, 13:17, modifié 1 fois.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#37 Message par wiz79 » 12 août 2011, 17:51

En fait, l'Allemagne est juste un modèle pour nos très riches et nos classes supérieures, parce qu'en effet, les plus riches et les classes supérieures allemandes y sont bien mieux traitées qu'ailleurs et ce sont elles qui profitent à plein de la croissance européenne - à crédit.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#38 Message par wiz79 » 12 août 2011, 18:03

libertycom a écrit :
wiz79 a écrit :
libertycom a écrit :Ben..., on a qu'a faire pareille, c'est quand même gonflé de le reprocher aux allemands !
C'est ce qu'on a fait. Juste avant une guerre qui s'est révélée mondiale à une époque où personne ne se souciait de la jouer collectif.
Effectivement, on peut en revenir à chacun pour soi et Dieu pour tous, mais alors l'idéal est d'en revenir au franc. ;)
J'vois pas le rapport entre copier les allemands et la jouer individualiste.
On vient de vous faire remarquer que les exportations allemandes étaient essentiellement en zone UE.
Penses-tu qu'il soit mathématiquement possible que tous les pays de la zone UE soient exportateurs nets ?

Si on "désinflate" et on comprime nos propres coûts salariaux, les gains à l'export se fera au détriment de quelqu'un.
Et ce sera très probablement au détriment des allemands.

Voilà. C'est tout simple en fait.

Concernant l'immobilier, on a déjà fait dit cent fois que les Allemands ont aussi eu une bulle immobilière, mais avant nous.
Et que la situation actuelle s'explique bien par la démographie et l'ex RDA. Bref, c'est un autre problème.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#39 Message par wiz79 » 12 août 2011, 18:14

libertycom a écrit : Ha oui d'accord!
Tu veux que les allemands continus de se serrer la ceinture et nous donnent leurs excédents pour qu'on puisse continuer de chanter.
D'accord, d'accord, c'est donc ça que t'appelles la jouer collectif !
Et ben, c'est la meilleur méthode pour pousser les allemands a se replier sur eux mêmes.
Fait pas semblant de pas comprendre, tu veux.

1- les allemands profitent de la zone UE et notamment de la zone Euro grâce au dumping monétaire.
2- ils en profitent d'autant mieux qu'ils ont compressé leurs coûts salariaux, ce qui leur a permis de prendre des parts de marché à leurs copaings.

De là, les copaings ont deux solutions :
- soit ils se lancent dans la compression des coûts salariaux et dans le dumping monétaire (éclatement de l'Euro). Nivellement de tout le monde par le bas. Cercle vicieux. Et les allemands l'auront dans l'os.
- soit les copaings allemands la jouent collectif en augmentant les capacités de leur marché intérieur (salaires notamment).

En somme, on demande juste aux allemands de bien vouloir mettre à profit leurs années de vache grasse dans autre chose que des comptes suisses ou de l'or, et on leur demande également d'arrêter de la jouer perso en baissant leurs coûts salariaux.

libertycom a écrit :
wiz79 a écrit : Concernant l'immobilier, on a déjà fait dit cent fois que les Allemands ont aussi eu une bulle immobilière, mais avant nous.
Et les romains aussi.
On parle de la période 2000/2008
TU parles de bulle immobilière dans un sujet qui n'a rien à voir avec ce problème là. :wink:
Maintenant, on peut aussi parler des romains, si tu veux, hein.
Modifié en dernier par wiz79 le 12 août 2011, 18:17, modifié 1 fois.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#40 Message par wiz79 » 12 août 2011, 18:18

libertycom a écrit :on n'a qu'a faire comme eux
Si on fait comme eux, qui fera comme nous ?
Le truc des allemands marche parce qu'il y a des comme nous.

Expliqué comme ça, tu comprends, ou faut recommencer encore ?

On demande juste aux allemands de bien vouloir mettre à profit leurs années de vache grasse dans autre chose que des comptes suisses ou de l'or, et on leur demande également d'arrêter de la jouer perso en baissant leurs coûts salariaux. C'est quand même pas la mine.

En clair, on leur demande juste de dépenser un peu du fric qu'ils ont gagné en nous vendant tous leurs machins à crédit. D'une part pour récompenser par le salaire leurs ouvriers/employés (qui l'ont bien mérité), voire pourquoi pas en investissant dans des pays qui ont besoin d'emplois pour pouvoir les rembourser (comme la Grèce, par exemple)... ce qui bouclerait le cycle de crédit de façon plus vertueuse que ça ne se passe actuellement. Sortir d'un problème par le haut, ça s'appelle.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#41 Message par Javi050 » 12 août 2011, 18:33

Déjà, pour être clair, j'ai pas mal de connaissances en Allemagne justement, de l'époque où j'étais un jeune étudiant qui buvait plus qu'il ne travaillait... Et en Allemagne c'est exactement comme le décrit Bubble buster plus haut. C'est sûr que les gars en CDI sont à l'abri. Mais ce ne sont pas eux qui font de l'assemblage sur les chaines de montage.

Sinon, à tous ceux qui pensent qu'on devrait faire comme les allemands, c'est une très bonne idée, à condition que personne d'autre ne l'ait au même moment. Sinon, c'est déflationniste, donc dépression (eco) à grande échelle dans toute l'Europe. Si ça vous rappelle quelque chose, c'est normal.

C'est à peu prêt du même niveau que de dire qu'il faut exporter pour sortir de la crise: si tous les pays du monde s'y mettent, ça veut dire qu'on a intérêt à exporter sur Mars ou Jupiter.

C'est un raisonnement très ancien, qui ressemble beaucoup à celui de Colbert (le mercantilisme: on exporte sans enrichir les travailleurs pour faire un gros tas d'or bien compétitif), et on sait que ça ne marche pas.

Les fondamentaux de la création de richesse à long terme, c'est l'innovation technologique et scientifique, ou la consommation (définitive) des ressources naturelles.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#42 Message par wiz79 » 12 août 2011, 18:38

libertycom a écrit :ce sont eux qui sont les maîtres du jeu.
Ils ne sont les maîtres de rien du tout.
Depuis le début de la crise, ils n'ont fait qu'avaler des couleuvres.
Contraints et forcés.

Et c'est loin d'être terminé. :mrgreen:

Merci Javi050 d'avoir si bien résumé ce que je tentais d'expliquer.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Bubble buster
Messages : 209
Enregistré le : 21 janv. 2011, 17:50

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’

#43 Message par Bubble buster » 12 août 2011, 18:42

...
Modifié en dernier par Bubble buster le 15 avr. 2015, 13:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#44 Message par neron » 12 août 2011, 18:54

Les français jouent sur les statistiques allemandes profitant des écarts de salaire entre l'Ouest et l'Est pour trouver une moyenne faible.
Mais attention c'est se tromper. Un jour on se réveillera en France avec la gueule de bois quant leur ex-génération RDA sera à la retraite.

De plus regardez aussi l'Italie ou l'Espagne: l'Euro n'est pas la cause des écarts entre région !!

Revenu disponible des ménages privés, par régions NUTS 2

Image

Les salaires ne font que suivre la carte du PIB et comme je suis pas jacobin mais plutôt fédéraliste, je vois pas pourquoi la carte devrait avoir une seule couleur.
Modifié en dernier par neron le 12 août 2011, 19:12, modifié 1 fois.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#45 Message par wiz79 » 12 août 2011, 19:18

Ils ne détiennent pas les cordons de la bourse.
Ils détiennent une reconnaissance de dette.

C'est un tout petit peu différent. :mrgreen:

Et personnellement, je les trouve plutôt très arrogants depuis le début de cette crise. Enfin, certains.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#46 Message par Javi050 » 12 août 2011, 19:25

Je ne suis pas entièrement certains que ce soit la France qui soit en position de faiblesse en l'occurrence.

Qu'est-ce qui vous fait dire ça exactement? Le PIB? L'endettement? Le déficit? La productivité?

France et Allemagne sont dans un mouchoir de poche depuis 1999 pour tous ces indicateurs.
De plus, depuis le début de la crise, les allemands ont dû céder systématiquement aux demandes françaises (et pas que: même les petits pays nous ont soutenu, pour une fois!): sur le rachat des dettes gouvernementales sur le second marché, sur le fond de soutien à la Grèce...
Il ne faut pas sous-estimer sa force. OK, on a de gros souci de croissance éco depuis deux (comme tout le monde), mais les allemands ont aussi leur problèmes. Et comme on parle de politique et pas d'économie...

Je serais beaucoup plus inquiet sur les pseudo-réformes des cinq dernières années, type baisse de TVA, loi TEPA et autres imbécillités économiques qui font perdre de l'argent à l'Etat sans soutenir les seules choses qui méritent d'être soutenues: énergie et recherche.

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#47 Message par Javi050 » 12 août 2011, 19:39

Alors qu'est-ce que ça peut te foutre qu'ils continuent à la jouer perso puisqu'ils sont si mal barré ?
Ce sont nos voisins. A moins de les atomiser, on est obligé de les prendre en compte (et de travailler avec eux).

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#48 Message par Pi-r2 » 12 août 2011, 20:37

libertycom a écrit : Trop d'antagonisme entre la France et l'Allemagne...
Entre la France et l'Allemagne ou entre leurs gouvernements respectifs (parce que supporter sarko plus de minutes, je pourrais pas)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#49 Message par neron » 12 août 2011, 20:51

tant que je suis dans les images :)

ImageRendements des obligations à long terme du secteur public
Légende ( Séries: 2011M07 )
2.74 - 3.03 2-74 à 3,03 , 3.03 - 3.79 3,03 à 3,79, 3.79 - 5.05 , 5.05 - 5.83 , 5.83 - 16.15

Avatar du membre
e.bouill
~~+
~~+
Messages : 5704
Enregistré le : 21 mai 2005, 09:03

Re: Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro

#50 Message par e.bouill » 12 août 2011, 22:44

Autre financier qui pense que la fin de l'euro est proche et que ce ne sera pas une catastrophe, bien au contraire...

Lien : http://lafaillitedeletat.com/2011/08/12/754/
Date : 12/08/2011
Source : lafaillitedeletat.com
Auteur : Charles Gave
Patiente... tout arrive à son heure.

Répondre