Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
fabien44
Messages : 1620
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#51 Message par fabien44 » 05 août 2011, 15:13

lecriminel a écrit :
fabien44 a écrit :bravo pour ta perspicacité
bravo pour la rigueur de tes calculs
J'avais précisé à la louche, maintenant si tu veux sortir la calculette fais toi plaisir.

fabien44
Messages : 1620
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#52 Message par fabien44 » 05 août 2011, 15:16

manudelsol a écrit :
fabien44 a écrit :
LJA a écrit : Résultat j ai lâche de 98 à 2011 56k de loyers.
Une goutte d eau par rapport aux frais de notaire et d agence plus charges copro
Si j avais eu le même parcours acheteur, intérêts compris.
Allez à la louche: si tu avais acheté disons 80KE un appart en 98, aujourd'hui il en vaudrait 150 et tu aurais remboursé disons la moitié.
Résultat, il te resterait 60KE (frais de notaire déduits), bon allez disons 50KE si on retire la TF et autres travaux divers.
Au final, un +50 contre un -56, je dis bravo pour ta perspicacité
Bon tu aurais certainement revendu avant pour avoir plus grand ou mis en location ton bien, mais le résultat aurait été le même.
et bien sûr tu savais en 98 que ton appartement vaudrait 150 en 2011 8)
Tout à fait d'accord. Maintenant a posteriori je me vanterai pas d'avoir choisi la location durant cette période du seul point de vue financier.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#53 Message par lecriminel » 05 août 2011, 15:28

fabien44 a écrit :
lecriminel a écrit :
fabien44 a écrit :bravo pour ta perspicacité
bravo pour la rigueur de tes calculs
J'avais précisé à la louche, maintenant si tu veux sortir la calculette fais toi plaisir.
est ce que je peux compter aussi les mensualités ou seulement les loyers comme toi ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

fabien44
Messages : 1620
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#54 Message par fabien44 » 05 août 2011, 15:39

lecriminel a écrit : est ce que je peux compter aussi les mensualités ou seulement les loyers comme toi ?
Effectivement j'ai été un peu vite, les mensualités annulent les loyers, il reste la PV.

fantomas
-+
-+
Messages : 1791
Enregistré le : 29 juil. 2005, 10:27

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#55 Message par fantomas » 14 août 2011, 12:03

LJA a écrit :Résultat j ai lâche de 98 à 2011 56k de loyers.
Une goutte d eau par rapport aux frais de notaire et d agence plus charges !
388€/mois de loyer en moyenne en IDF ces 13 dernières années (j'ai oté votre année de chomage hébérgé chez vos parent) .
Félicitations :shock:

Avatar du membre
Akeryard
Messages : 525
Enregistré le : 03 août 2009, 22:50

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#56 Message par Akeryard » 14 août 2011, 23:39

fantomas a écrit :
LJA a écrit :Résultat j ai lâche de 98 à 2011 56k de loyers.
Une goutte d eau par rapport aux frais de notaire et d agence plus charges !
388€/mois de loyer en moyenne en IDF ces 13 dernières années (j'ai oté votre année de chomage hébérgé chez vos parent) .
Félicitations :shock:
Avec tout cet argent économiser, tu as du en faire des voyages. :lol:

Juste pour info, si un jour tu achètes, toi aussi tu vas raquer des frais, des impôts, des taxes :wink:
Ardoise a écrit :Oui, je suis une idiote finie.

fantomas
-+
-+
Messages : 1791
Enregistré le : 29 juil. 2005, 10:27

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#57 Message par fantomas » 21 août 2011, 10:03

Akeryard a écrit : Avec tout cet argent économiser, tu as du en faire des voyages. :lol:
Vous faites une fixation sur les voyages :?:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#58 Message par Pi-r2 » 21 août 2011, 10:35

fantomas a écrit :
Akeryard a écrit : Avec tout cet argent économiser, tu as du en faire des voyages. :lol:
Vous faites une fixation sur les voyages :?:
C'est un phénomène de société. A chaque fois que tu prends des vacances, quand tu reviens au boulot on te demande:
t'as été où ? Genre si tu prends des vacances, donc que tu ne travailles pas, c'est forcément pour faire du tourisme, et si possible loin, en claquant un max de thunes. :shock:
Alors quand je dis que j'ai cultivé mon jardin et que je suis allé me promener à chenilles dans le voisinage, les réactions sont délectables.
Ou alors, quand tu dis que tu t'es simplement reposé.
Quelle société de la futilité.
Jean Jacques Goldman a écrit :Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignoraient
Qu'un jour il faudra mourir
Jean Jacques Goldman a écrit :Y'a que les routes qui tremblent
Les destinations se ressemblent
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#59 Message par Capitaine Flam » 21 août 2011, 11:16

Pi-r2 a écrit :C'est un phénomène de société.
Pablo Neruda
  • Il meurt lentement celui qui ne voyage pas ...
Emile Zola
  • Rien ne développe l'intelligence comme les voyages.
... ...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#60 Message par Pi-r2 » 21 août 2011, 11:20

Capitaine Flam a écrit : Pablo Neruda
  • Il meurt lentement celui qui ne voyage pas ...
C'est con, il est mort :lol:
Capitaine Flam a écrit :Emile Zola
  • Rien ne développe l'intelligence comme les voyages.
Il lui manquait plein de trucs. On peut aussi voyager virtuellement de nos jours, pas exemple, dialoguer en direct avec des gens de tous les pays, c'est pas mal pour développer l'intelligence. Et puis l'intelligence étant en grande partie une capacité innée...
Tu prends Sarko, il voyage,mais question intelligence ça s'arrange pas :lol:

Mais surtout, chacun son point de vue. Ce qui m'insupporte c'est de voir les autres vouloir en permanence imposer leur modèle.
La LIBERTE, ça ne vous dit rien ? Raz le caisson de la pensée unique.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

fantomas
-+
-+
Messages : 1791
Enregistré le : 29 juil. 2005, 10:27

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#61 Message par fantomas » 21 août 2011, 11:40

Pi-r2 a écrit : C'est un phénomène de société. A chaque fois que tu prends des vacances, quand tu reviens au boulot on te demande:
t'as été où ? Genre si tu prends des vacances, donc que tu ne travailles pas, c'est forcément pour faire du tourisme, et si possible loin, en claquant un max de thunes. :shock:
Alors quand je dis que j'ai cultivé mon jardin et que je suis allé me promener à chenilles dans le voisinage, les réactions sont délectables.
Ou alors, quand tu dis que tu t'es simplement reposé.
Quelle société de la futilité.
Je serais plus mesuré, du moins concernant mon environnement professionnel de Cadres de base en région parisienne.
La question chez nous est aussi "T'as été où" ou "T'as fait quoi ?" dans le sens, il est impensable de rester chez soit quand on prend des vacances. Par contre tous se contentent de rester en France métropilitaine.
En fait pour moi j'ai surtout l'impression que le francilien se doit de bouger dès qu'il a des congés.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#62 Message par Pi-r2 » 21 août 2011, 11:44

fantomas a écrit : En fait pour moi j'ai surtout l'impression que le francilien se doit de bouger dès qu'il a des congés.
Pour le francilien, ça ne m'étonne guère quand on voit l'état des routes chaque week end. Pour les provinciaux, ça me parait plus saugrenu.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

ignatius

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#63 Message par ignatius » 21 août 2011, 11:50

Pi-r2 a écrit :
fantomas a écrit : En fait pour moi j'ai surtout l'impression que le francilien se doit de bouger dès qu'il a des congés.
Pour le francilien, ça ne m'étonne guère quand on voit l'état des routes chaque week end. Pour les provinciaux, ça me parait plus saugrenu.
oui pour le pfrancilien, la qualité de vie étant parfois difficile, il apparait normal de changer d'air.
pour moi, je suis resté une semaine à la maison, j'ai fait des petites visites à la journée (moins d'une heure et demi de route ).
une journée à l'île d'Oléron, une à l'île d'Aix, une journée dans le marais poitevin, une balade en calèche près de chez moi, les enfants ont fait du poney etc....

le logement coutant excessivement cher durant les vacances, se passer de ce poste là revient à passer d'execellentes vacances, pour peu que vous soyiez dans un coin agréable à vivre.

Avatar du membre
Akeryard
Messages : 525
Enregistré le : 03 août 2009, 22:50

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#64 Message par Akeryard » 22 août 2011, 17:12

fantomas a écrit :
Akeryard a écrit : Avec tout cet argent économiser, tu as du en faire des voyages. :lol:
Vous faites une fixation sur les voyages :?:
Il faut se mettre au courant des mœurs du forum, si tu es locataire et que tu ne mets pas 20 K€ de côté par an, en faisant de somptueux voyage, tu es un looser.

Encore un exemple :lol:
pimouss690 a écrit : Oui mais non pour ma part il n y a pas que l immo dans la vie, je me suis payee quelques gros voyages histoire que jeunesse se fasse :D .
Ardoise a écrit :Oui, je suis une idiote finie.

Avatar du membre
Akeryard
Messages : 525
Enregistré le : 03 août 2009, 22:50

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#65 Message par Akeryard » 22 août 2011, 17:15

ignatius a écrit :
Pi-r2 a écrit :
fantomas a écrit : En fait pour moi j'ai surtout l'impression que le francilien se doit de bouger dès qu'il a des congés.
Pour le francilien, ça ne m'étonne guère quand on voit l'état des routes chaque week end. Pour les provinciaux, ça me parait plus saugrenu.
oui pour le pfrancilien, la qualité de vie étant parfois difficile, il apparait normal de changer d'air.
pour moi, je suis resté une semaine à la maison, j'ai fait des petites visites à la journée (moins d'une heure et demi de route ).
une journée à l'île d'Oléron, une à l'île d'Aix, une journée dans le marais poitevin, une balade en calèche près de chez moi, les enfants ont fait du poney etc....

le logement coutant excessivement cher durant les vacances, se passer de ce poste là revient à passer d'execellentes vacances, pour peu que vous soyiez dans un coin agréable à vivre.
Tu as du être privé d'internet durant tes vacances pour écrire 80 messages en 2 jours (samedi, dimanche) :wink:
Ardoise a écrit :Oui, je suis une idiote finie.

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#66 Message par Guins » 02 sept. 2011, 08:16

fabien44 a écrit :
LJA a écrit : Résultat j ai lâche de 98 à 2011 56k de loyers.
Une goutte d eau par rapport aux frais de notaire et d agence plus charges copro
Si j avais eu le même parcours acheteur, intérêts compris.
Allez à la louche: si tu avais acheté disons 80KE un appart en 98, aujourd'hui il en vaudrait 150 et tu aurais remboursé disons la moitié.
Résultat, il te resterait 60KE (frais de notaire déduits)
Euh, plutôt 107 kEUR en fait.

fabien44
Messages : 1620
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#67 Message par fabien44 » 02 sept. 2011, 09:44

Guins a écrit :
fabien44 a écrit :
LJA a écrit : Résultat j ai lâche de 98 à 2011 56k de loyers.
Une goutte d eau par rapport aux frais de notaire et d agence plus charges copro
Si j avais eu le même parcours acheteur, intérêts compris.
Allez à la louche: si tu avais acheté disons 80KE un appart en 98, aujourd'hui il en vaudrait 150 et tu aurais remboursé disons la moitié.
Résultat, il te resterait 60KE (frais de notaire déduits)
Euh, plutôt 107 kEUR en fait.
En fait je voulais comparer avec les loyers dépensés: 56KE sur la période
Dans mon exemple, il aurait remboursé à la louche la moitié. Ses mensualités on va dire 93KE sur la période pour un prêt sur 20 ans de 86KE(FN inclus).
On prend 9KE TF+travaux éventuels
Soit un solde nettement en faveur de l'achat de: (150-43)-9+(56-93) = 61KE

JoE.
Messages : 154
Enregistré le : 27 juil. 2009, 16:30
Localisation : Overseas (99)

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#68 Message par JoE. » 30 nov. 2011, 00:08

LA SUITE...

2005 : 77 m² à Colombes d'estienne d'orves/église 256 KE. On est en face de HLM. Ca me semble déjà cher.
L'AI me dit : "Ah bon, vous cherchez pour 200 K€ un 4 pièces à Colombes ? Ah non, Monsieur, c'est pas possible. Ca n'existe plus.."
J'aime bcp la certitude des agents immobiliers pré-crise des subprimes et pré-dette des Etats Européens...

2006 : Floppée d'appartements vendus loués par Ad valorem.
4 pièces 99 m² place des fêtes vendu loué à 210 K€. L'immeuble est obsolète. Une tour d'habitation des années 70's.
Ca nous semble cher et le locataire est encore dedans jusqu'à 2011...
D'ailleurs, il fait la grève du loyer depuis la vente à la découpe de l'immeuble...
On passe notre tour.
3 pièces 63 m² clean à Chatillon 210 K€. C'est petit, on vise 80 m² dans l'ancien avec 3 chambres. On repasse encore..

2007 : Un 4 pièces à vendre Avenue du Parc de la Noue à Villepinte. Investissement 80 K€ loué 650 E/HC. Ca a l'air rentable. Le coin est "craignos" et le locataire ne se laisse pas faire. Il ne paie plus les loyers et ne laisse pas visiter l'appartement.
On est à deux doigts de signer.
On passe, on passe... Trop de risque. On ne peut pas envisager y vivre. Hors le but est même si le bien est loué au moment de l'achat de pouvoir le récupérer à un moment..

2008 : Colombes allée de l'île marrante. On se met en tête d'acheter pour profiter du doublement du PTZ et du PTZ 92.
85 m² pour 305 K€ avec la TVA à 5.5%...

MAIS, qui dit TVA 5.5% dit ZUS ... On passe....
L'attente de la baisse n'est vraiment pas facile hein ??
Déjà 7 ans sont passés depuis 2001 où cet AI du 18e me déconseillait d'acheter car prix trop hauts..

LA SUITE A VENIR...
JoE.

niang
Messages : 301
Enregistré le : 02 sept. 2011, 13:43

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#69 Message par niang » 30 nov. 2011, 12:42

Que des coins craignos à vivre et craignos à revendre, le summum etant la cité de villepinte loin de tout transport. La seule opération raisonnable aurait été à Chatillon; en plus c'est plus petit donc plus facile à revendre. Quartiers en amélioration ineluctable. Ca avait des chances d'etre proche du métro en plus?

JoE.
Messages : 154
Enregistré le : 27 juil. 2009, 16:30
Localisation : Overseas (99)

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...

#70 Message par JoE. » 29 mai 2012, 20:47

JoE. a écrit :
LA SUITE A VENIR...
2009 : Je loupe un 93 m² route de Gallardon à Sèvres vendu à 190 K€ libérable en 2013, dégoûté car arrivé trop tard lors de la fin de la vente à la découpe...
Disgusted !!

2009 : Observe des appartements vendus occupés Passage Saillenfait à Créteil, 170 K€ pour 75 m². La distance des lieux de travail habituels nous fait fuir, l'objectif étant de récupérer le bien au terme...
Modifié en dernier par JoE. le 11 mai 2014, 02:10, modifié 1 fois.
JoE.

JoE.
Messages : 154
Enregistré le : 27 juil. 2009, 16:30
Localisation : Overseas (99)

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...

#71 Message par JoE. » 23 avr. 2014, 23:28

2011 : On regarde dans le neuf dans le 92 pour profiter du PTZ+. 93 m² à Bois-Colombes proche de la gare de Bécon se vend 480 KE, sans cave.
God dam&#@ !!
On passe notre tour, un tel achat nous enchaîne pour des années en Ile de France dont on veut se barrer d'ici quelques années...
On signe la réservation (boh il suffit juste de 9.250 Euros pour réserver). Mais après deux mois de réflexion, on passe, on passe, on passe notre tour...

2011 : Ne trouvant pas en IDF un investissement rentable, on fonce en Province acheter un petit local commercial. Orléans : 12,5% de rentabilité brute. Effet de levier total. On ne met que 1.000 Euros comme capital d'une SCI et tout le reste est totalement emprunté.
Rentable. Bien mieux qu'un studio pourrave à Paris.

2011 : On fait une offre pour acheter un 80 m² dans un coin huppé du 92 Ouest, avec une locataire retraitée dedans. Elle est censé y rester des années, et en plus, elle a quelques problèmes d'impayés de loyer. Offre faite à la casse -45% du prix de vente. Mais finalement, ce sera -24% du prix de vente qui est déjà assez bas. L'offre est par chance acceptée. Tout le monde est frileux d'y aller....
On signe devant notaire en mai 2012. La locataire resorbe ses 2 mois d'arriérés de loyer et paie rubis sur ongle.
5.2% de rendement brut pour une 4 pièces clean dans le beau 92, c'est pas mal....
L'attente a été longue : plus de 10 ans depuis le conseil de ce fameux agent du 18e arrdt qui me demande d'attendre mi-2002 pour bien négocier...
Modifié en dernier par JoE. le 23 avr. 2014, 23:35, modifié 1 fois.
JoE.

JoE.
Messages : 154
Enregistré le : 27 juil. 2009, 16:30
Localisation : Overseas (99)

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...

#72 Message par JoE. » 23 avr. 2014, 23:31

2013 : Un studio est à vendre au dessus du local commercial qu'on a acheté il y a deux ans. On craque, on achète : 9% de rendement bruts.
On a donc après 10 ans d'attente réalisé coup sur coup trois acquisitions (2011, 2012 et 2013) dans un contexte de bulle...

Tout vient à point à qui sait attendre.
C t bon d'attendre, mais du coup, il ne faut pas attendre toute une vie...
Il y a des affaires à faire sur tous les marchés....dans toutes les phases...
JoE.

JoE.
Messages : 154
Enregistré le : 27 juil. 2009, 16:30
Localisation : Overseas (99)

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...

#73 Message par JoE. » 23 avr. 2014, 23:39

2014 : La locataire de l'appart familial qu'on avait bidé à la casse décide de partir. Le loyer revient au prix de marché.
Jackpot 2000. I'm a ouinner !!!
De plus, j'ai un bon plan professionnel pour me casser de l'IDF et quitter cette plus grande prison à ciel ouvert d'Europe, où la bulle immobilière nous piège dans des schémas de rat race !
Je verrais de loin mes investissements immobiliers me rapporter des loyers (et perdre ou gagner de la valeur, je m'en fous vu que les prix d'achat étaient raisonnables car négociés à la casse).

Bon courage à tous.
Dans un ou deux mois, je suivrais la bulle à 6.000 km d'ici, totalement insensibilisé à la variation des prix de l'immobilier parisien, francilien et même français !
JoE.

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...

#74 Message par axel » 23 avr. 2014, 23:46

JoE. a écrit :2014 : La locataire de l'appart familial qu'on avait bidé à la casse décide de partir. Le loyer revient au prix de marché.!
En théorie la nouvelle loi ALUR ne te permet pas d'augmenter comme tu veux le montant du loyer.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

JoE.
Messages : 154
Enregistré le : 27 juil. 2009, 16:30
Localisation : Overseas (99)

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...

#75 Message par JoE. » 23 avr. 2014, 23:54

axel a écrit :
JoE. a écrit :2014 : La locataire de l'appart familial qu'on avait bidé à la casse décide de partir. Le loyer revient au prix de marché.!
En théorie la nouvelle loi ALUR ne te permet pas d'augmenter comme tu veux le montant du loyer.
La loi ALUR a prolongé cette interdiction jusqu'au 31 juillet 2014. Après c'est possible de louer au prix qu'on veut... Sauf si c'est prolongé !
De plus, ça ne marche pas si tu l'habites entre les deux locations.
Donc c sortie de la locataire, des travaux, je le mets en résidence secondaire après les travaux. Puis, je reloue...après le 31 juillet.
F#@k la loi ALUR !
JoE.

BS92_SAF
-+
-+
Messages : 1872
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:41

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...

#76 Message par BS92_SAF » 24 avr. 2014, 20:59

Félicitations :!: :!: :!:
Merci pour le récit et la chronologie

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...

#77 Message par titi75013 » 24 avr. 2014, 21:15

pourquoi parler de 2011 en 2014?

La "rat race", ce n'est pas un concept de Cédric Anicette?

Ludovic06
Messages : 241
Enregistré le : 03 mai 2013, 09:02

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...

#78 Message par Ludovic06 » 24 avr. 2014, 22:23

Merci JoE pour ton récit.

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...

#79 Message par Marek » 25 avr. 2014, 09:04

titi75013 a écrit :pourquoi parler de 2011 en 2014?

La "rat race", ce n'est pas un concept de Cédric Anicette?
Nan c'est un concept Harley:
Image

JoE.
Messages : 154
Enregistré le : 27 juil. 2009, 16:30
Localisation : Overseas (99)

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...

#80 Message par JoE. » 11 mai 2014, 02:00

BS92_SAF a écrit :Félicitations :!: :!: :!:
Merci pour le récit et la chronologie
Merci BS92_SAF, l'objet de mon récit est juste de dire que c'est possible d'arriver à ses fins, même en temps de bulle.
Mais pour cela, il vaut mieux avoir une stratégie claire...
Si tu lis bien j'écris ceci..

2006 : Floppée d'appartements vendus loués par Ad valorem.
(...)
3 pièces 63 m² clean à Chatillon 210 K€. C'est petit, on vise 80 m² dans l'ancien avec 3 chambres. On repasse encore..

Notre stratégie (qui a évolué dans le temps en fonction de l'évolution de la composition de la famille) a été de chercher un appartement familial de 4 pièces avec 3 chambres. Point ! Chercher la meilleur offre possible...
L'objet de mon post est aussi de dire qu'une stratégie ne peut simplement consister à dire que les prix sont élevés, que de toute façon, ça va se casser la gueule, et puis ci et puis ça, sans rien faire, sans scruter le marché SUR LE TERRAIN, EN VISITANT...
Pas uniquement en utilisant un discours négatif et en regardant le monde au travers son écran et les anecdotes du forum de la bulle...
JoE.

JoE.
Messages : 154
Enregistré le : 27 juil. 2009, 16:30
Localisation : Overseas (99)

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...

#81 Message par JoE. » 11 mai 2014, 02:05

titi75013 a écrit :pourquoi parler de 2011 en 2014?

La "rat race", ce n'est pas un concept de Cédric Anicette?
Non, CE N'EST PAS Cedric Anicette qui a inventé çà. C'est un concept qui vient des US popularisé par les livres de développement personnel sur le money management (ou personnal finance) notamment Robert Kiyosaki, David Bach...

Si tu penses que c'est Anicette qui a inventé le rat race, c'est qu'il a bien brouillé les pistes en ne citant pas ses sources.
Anicette reprend juste en français les concepts déjà développés par les experts US du money empowerment (the automatic millionnaire, rich dad poor dad etc...)
C'est bien emballé et francisé. Mais c'est la même sauce !
Cela dit, ce que fait Cédric Anicette est bien, très bien même.
JoE.

JoE.
Messages : 154
Enregistré le : 27 juil. 2009, 16:30
Localisation : Overseas (99)

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...

#82 Message par JoE. » 12 mai 2014, 09:43

titi75013 a écrit :pourquoi parler de 2011 en 2014?
Je parlais bien de mes recherches de 2005 à 2008 en 2011 alors...

Je raconte juste un parcours dans ce monde de bulle. Il y en a autant que de membres du forum...

Mon témoignage est simplement de dire qu'il faut garder son objectif en tête, bulle ou pas bulle, on arrive à son objectif d'une manière ou d'une autre.
JoE.

JoE.
Messages : 154
Enregistré le : 27 juil. 2009, 16:30
Localisation : Overseas (99)

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#83 Message par JoE. » 07 avr. 2021, 23:43

Je reviens en Ile de France en 2021....
WTF, c'est quoi ces prix ?
La bulle immobilière à giga-gonflé.
Je vois des prix à 6.250 Euros le m² dans mon coin du 92, alors que je pensais qu'on était à 4.250/4.500 €.
Mais que s'est-il donc passé ici ?
Les tonnes d'argent déversés après la crise du Covid-19 ont fait encore plus grimper les prix ?
Le moindre studio ou bien d'investissement s'affiche à 10.000 € du m² dans le 92 proche de Paris. C'est quoi ça ???
Avec le recul, j'avais eu du bol de cranter un prix d'achat raisonnable en 2011. Dix ans plus tard, c'est +150%. Le prix a fait *2,5.
Que font les gens dans un tel marché ? Ils achètent ? Mais avec quoi ? Comment font-ils ??
JoE.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#84 Message par kamoulox » 08 avr. 2021, 01:01

C’est pas le moment de venir mais plutôt d’en partir et loin ! :lol:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#85 Message par Vincent92 » 08 avr. 2021, 09:41

JoE. a écrit :
07 avr. 2021, 23:43
Je reviens en Ile de France en 2021....
WTF, c'est quoi ces prix ?
La bulle immobilière à giga-gonflé.
Je vois des prix à 6.250 Euros le m² dans mon coin du 92, alors que je pensais qu'on était à 4.250/4.500 €.
Mais que s'est-il donc passé ici ?
Les tonnes d'argent déversés après la crise du Covid-19 ont fait encore plus grimper les prix ?
Le moindre studio ou bien d'investissement s'affiche à 10.000 € du m² dans le 92 proche de Paris. C'est quoi ça ???
Avec le recul, j'avais eu du bol de cranter un prix d'achat raisonnable en 2011. Dix ans plus tard, c'est +150%. Le prix a fait *2,5.
Que font les gens dans un tel marché ? Ils achètent ? Mais avec quoi ? Comment font-ils ??
Comme quoi, c’est toujours très difficile de prédire l’avenir.
Ce qui s’est passé entre 2011 et aujourd’hui pour les endroits qui sont les plus désirés (en moyenne France entière, les prix sont toujours légèrement plus bas qu’en 2011), c’est des taux qui sont aujourd’hui à 1% et un effet accumulation de richesse dû à notre période plutôt prospère (pas de guerre ou de troubles importants qui auraient pu détruire significativement de la richesse).
La morale de tout ceci est qu’il est parfois contre-productif de vouloir être plus malin que les autres.
Surtout sur des besoins essentiels comme se loger. Car, autant ce n’est pas grave de ne pas avoir acheter de cryptomonnaie. Tu peux regretter de ne pas t’être enrichi mais cela ne t’appauvrît pas. Autant jouer au Héron (@lafontaine) avec sa résidence principale peut avoir des conséquences bien plus importantes.
Modifié en dernier par Vincent92 le 08 avr. 2021, 09:48, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#86 Message par lecriminel » 08 avr. 2021, 09:48

JoE. a écrit :
07 avr. 2021, 23:43
Je reviens en Ile de France en 2021....

Avec le recul, j'avais eu du bol de cranter un prix d'achat raisonnable en 2011. Dix ans plus tard, c'est +150%. Le prix a fait *2,5.
MA donne +22% depuis 2011 pour le 92.
Tu as dû te déshabituer aux prix-pigeons pendant ton absence.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#87 Message par Vincent92 » 08 avr. 2021, 09:50

lecriminel a écrit :
08 avr. 2021, 09:48
JoE. a écrit :
07 avr. 2021, 23:43
Je reviens en Ile de France en 2021....

Avec le recul, j'avais eu du bol de cranter un prix d'achat raisonnable en 2011. Dix ans plus tard, c'est +150%. Le prix a fait *2,5.
MA donne +22% depuis 2011 pour le 92.
Tu as dû te déshabituer aux prix-pigeons pendant ton absence.
x2,5, je ne pense pas.
J’ai suivi le marché du 92 entre 2011 et 2020. Entre 2011 et 2015, les prix ont légèrement baissés (je dirais de 10% à la louche) et entre 2015 et 2020, ils ont explosés (j’ai vendu 50% plus cher en 2020 un bien acheté en 2015).
Donc, ce 22% me semble également sous évalué. Même si je ne connais pas tous les marchés du 92.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#88 Message par lecriminel » 08 avr. 2021, 09:59

Vincent92 a écrit :
08 avr. 2021, 09:50
J’ai suivi le marché du 92 entre 2011 et 2020. Entre 2011 et 2015, les prix ont légèrement baissés (je dirais de 10% à la louche) et entre 2015 et 2020, ils ont explosés (j’ai vendu 50% plus cher en 2020 un bien acheté en 2015).
Donc, ce 22% me semble également sous évalué. Même si je ne connais pas tous les marchés du 92.
on voit cette cassure en 2015 sur MA.
Par contre, je crois que tu avais très bien négocié à l'achat, donc au final on n'est pas si loin des 22%.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#89 Message par Ben92 » 08 avr. 2021, 22:47

JoE. a écrit :
07 avr. 2021, 23:43
Je reviens en Ile de France en 2021....
WTF, c'est quoi ces prix ?
La bulle immobilière à giga-gonflé.
Je vois des prix à 6.250 Euros le m² dans mon coin du 92, alors que je pensais qu'on était à 4.250/4.500 €.
Mais que s'est-il donc passé ici ?
Les tonnes d'argent déversés après la crise du Covid-19 ont fait encore plus grimper les prix ?
Le moindre studio ou bien d'investissement s'affiche à 10.000 € du m² dans le 92 proche de Paris. C'est quoi ça ???
Avec le recul, j'avais eu du bol de cranter un prix d'achat raisonnable en 2011. Dix ans plus tard, c'est +150%. Le prix a fait *2,5.
Que font les gens dans un tel marché ? Ils achètent ? Mais avec quoi ? Comment font-ils ??
En moyenne l'IDF n'a pas tant augmenté que ça en 10 ans, mais avec tous ces HLM qui ont poussé un peu partout les zones qui ressemblent encore à la France ont fondu comme neige au soleil et les prix y ont énormément augmenté. C'est le prix pour vivre entre gens civilisés.
Il faut voir 10000€/m² non comme un prix plafond, mais comme un prix plancher pour avoir du qualitatif en proche banlieue métro. Je ne parle de Paris où 10000€ est du très bas de gamme en quartier et/ou en qualité. (plutôt et que ou).
Après acheter à10000€/m² n'est pas un problème si on revend plus tard à 15000 ou 20000...

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#90 Message par castralroc » 09 avr. 2021, 00:44

JoE. a écrit :
07 avr. 2021, 23:43
Je reviens en Ile de France en 2021....
WTF, c'est quoi ces prix ?
La bulle immobilière à giga-gonflé.
Je vois des prix à 6.250 Euros le m² dans mon coin du 92, alors que je pensais qu'on était à 4.250/4.500 €.
Mais que s'est-il donc passé ici ?
Les tonnes d'argent déversés après la crise du Covid-19 ont fait encore plus grimper les prix ?
Le moindre studio ou bien d'investissement s'affiche à 10.000 € du m² dans le 92 proche de Paris. C'est quoi ça ???
Avec le recul, j'avais eu du bol de cranter un prix d'achat raisonnable en 2011. Dix ans plus tard, c'est +150%. Le prix a fait *2,5.
Que font les gens dans un tel marché ? Ils achètent ? Mais avec quoi ? Comment font-ils ??
Ben non le Covid n'a été qu'un petit appuie sur le champignon qui était déjà bien enclenché.
Tout ce qui est 92, c'est déjà considéré comme Paris intra muros niveau prix.
Mais même le 94, ça commence à buller sévère, c'est encore un des rares coins qui aient les avantages du 92 (population relativement normale et pas trop cassos..) mais les prix
du 93.

Alors oui le 93 est perdu, mais petit à petit le nord de paris se boboise, et ça va forcément contaminer par ricochets Saint-Denis (où 'jentends que ça se boboise depuis 2014 facile..même si ça prend du temps)

Avec Ben92 on le répète inlassablement, Paris et l'IDF ont et auront toujours une attractivité très forte.

Niveau prix, je pense tout de meme qu'il y a un effet psychologique autour de 10/11K le m2 et que ça devient très très difficile de casser cette resistance.
Mais clairement les départements limitrophes Paris ont tout le potentiel pour monter à 9-10K le m2

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#91 Message par Vincent92 » 09 avr. 2021, 07:08

castralroc a écrit :
09 avr. 2021, 00:44
Niveau prix, je pense tout de meme qu'il y a un effet psychologique autour de 10/11K le m2 et que ça devient très très difficile de casser cette resistance.
Mais clairement les départements limitrophes Paris ont tout le potentiel pour monter à 9-10K le m2
Je ne crois pas du tout à un effet psychologique autour d’un prix. D’ailleurs, on peut vendre à Paris à des prix bien supérieurs dans certains quartiers.
C’est la moyenne qui est à 10k-10,5k€. Et personne n’achète une moyenne. On achète un bien.
Si les prix baissent à Paris en ce moment c’est uniquement dû à un désintérêt : Pas de touriste et certains parisiens qui se disent qu’ils feraient mieux d’acheter ailleurs (ce qui fait augmenter les prix ailleurs) car la différence de prix (ou plutôt de biens potentiels achetables) ne se justifie plus de leur point de vue.
Parce que la covid leur a ouvert les yeux sur le fait qu’on pouvait trouver des endroits très bien en dehors de Paris et que leur snobisme était idiot, soit parce qu’ils en ont marre du béton, soit parce le télétravail leur offre l’opportunité de rendre le transport moins pénible et de s’éloigner,...
Au delà du rééquilibrage en cours dans la région lié à cet envie de plus d’espace et au télétravail, c’est avant tout la solvabilité des ménages intéressés par l’achat qui est la limite.
Cela a toujours été la rencontre de l’offre et de la demande solvable.
Ben92 a écrit : Après acheter à10000€/m² n'est pas un problème si on revend plus tard à 15000 ou 20000...
C’est un problème pour tous ceux qui n’ont pas envie d’habiter dans des micro-logements. L’achat d’une résidence principale ne se résume pas à la PV potentielle qu’on imagine. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de péter un câble si, en plus de vivre dans un logement exigu, l’enrichissement - souvent virtuel - n’est finalement pas au rendez-vous.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#92 Message par Pazuzu » 09 avr. 2021, 17:43

Ben92 a écrit :
08 avr. 2021, 22:47
Après acheter à10000€/m² n'est pas un problème si on revend plus tard à 15000 ou 20000...
C'ets pas un problème pour ceux qui comptent vivre dans un grand wc sans femme, sans enfants et sans recevoir d'amis jusqu'à 50 ans.

Après il y a des solutions : hériter, s'éloigner ou louer.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Itinéraire d'un convaincu de la hausse de 2001 à 2004...puis

#93 Message par IMMOLOLO » 09 avr. 2021, 20:10

Il y a une solution, il faut tirer la chasse :D Propriétaire d'un cabinet :mrgreen:
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Répondre