Le vélo : L'arme anti-crise !

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
aquafiestas

Le vélo : L'arme anti-crise !

#1 Message par aquafiestas » 31 août 2011, 08:35

Le vélo : L'arme anti-crise !

Un Plan national du vélo sur le bureau du gouvernement
Créé le 30/08/2011 à 16h31 -- Mis à jour le 30/08/2011 à 16h31
Jeudi matin, le Club des villes et territoires cyclables, qui regroupe 1.100 collectivités françaises, présentera à Thierry Mariani, secrétaire d’Etat aux Transports, les pistes pour la mise en place rapide d’un «Plan vélo national».
Il comporte deux mesures phares. La première: un programme national intitulé «On travaille à vélo», «dans lequel l’Etat mettrait à disposition d’un grand nombre de salariés des vélos». La deuxième serait une mesure incitative obligeant les entreprises à rembourser 0,20€ du km à ses salariés venant au travail à vélo. Cette taxe prendrait la place du Versement transport dont les entreprises doivent s’acquitter.
[...]
«Des mesures similaires existent en Grande-Bretagne ou en Belgique. En France, cela fait des années qu’on les réclame
Le Club des villes et territoires cyclables demande, outres les mesures incitatives, une grande campagne nationale en faveur du vélo. «50% des déplacements en France font moins de 2km.
Pour les élus, le vélo, "c'est zéro à la pompe, c'est donc la meilleure arme anticrise".

Avatar du membre
locataireheureux
Messages : 1209
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:51
Localisation : Cote d'Azur

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#2 Message par locataireheureux » 31 août 2011, 08:47

La ou j'habite maintenant, on voit des personnes de 5 a 80 ans a vélo pour faire leurs courses.
Par contre l'urbanisme est adapté: pistes cyclables, rues a 30 km/h, garages a vélo partout, synergie avec les transports
en commun.
Dans les alpes-maritimes a coté c'est la préhistoire, et Bordeaux qui a une géographie qui s'y prete bien peut encore largement progresser.

kraked
Messages : 747
Enregistré le : 24 juin 2011, 20:49

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#3 Message par kraked » 31 août 2011, 08:50

Adepte du vélo (ça rafermit les fessiers, les femmes adorent), j'en suis malgré tout revenu.
Deux accidents en un an (genre me faire serrer entre la route et le trottoir par une bagnole), heureusement sans gravité, m'ont hélas fait abandonner ce moyen de transport.
On a fait la guerre à la Libye pour qu'ils puissent avoir une deuxieme spice di counasse à la cuisine.
Bravo Nico.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#4 Message par VertPamplemousse » 31 août 2011, 08:51

Complètement pour !
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#5 Message par VertPamplemousse » 31 août 2011, 08:52

kraked a écrit :Adepte du vélo (ça rafermit les fessiers, les femmes adorent), j'en suis malgré tout revenu.
Deux accidents en un an (genre me faire serrer entre la route et le trottoir par une bagnole), heureusement sans gravité, m'ont hélas fait abandonner ce moyen de transport.
Evidemment, quand on roule sans lumière ! :evil:
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#6 Message par wiz79 » 31 août 2011, 08:56

Je t'avais bien dit aqua qu'il y aurait une prochaine bulle sur les vélos. :)
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Leria
Messages : 110
Enregistré le : 21 août 2011, 12:05
Localisation : La ville rose

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#7 Message par Leria » 31 août 2011, 09:18

kraked a écrit :Adepte du vélo (ça rafermit les fessiers, les femmes adorent), j'en suis malgré tout revenu.
Deux accidents en un an (genre me faire serrer entre la route et le trottoir par une bagnole), heureusement sans gravité, m'ont hélas fait abandonner ce moyen de transport.
C'est ce qui me fait hésiter... Je faisais du vélo à Lille sur des petits trajets, ça allait.
Mais à Toulouse il y a des gens qui conduisent comme des dingues, du coup j'hésite beaucoup. J'ai très peur de l'accident...

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#8 Message par irmonium » 31 août 2011, 09:22

cool, 25 km aller/25 km retour par tout temps avec les gamins à emener à l'ecole.. c'est sur, c'est la solution ideale... surtout quand il neige ou qu'il fait -10°C l'hivers :mrgreen:
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#9 Message par VertPamplemousse » 31 août 2011, 09:27

irmonium a écrit :25 km aller/25 km retour
On compatit...
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
Leria
Messages : 110
Enregistré le : 21 août 2011, 12:05
Localisation : La ville rose

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#10 Message par Leria » 31 août 2011, 09:28

irmonium a écrit :cool, 25 km aller/25 km retour par tout temps avec les gamins à emener à l'ecole.. c'est sur, c'est la solution ideale... surtout quand il neige ou qu'il fait -10°C l'hivers :mrgreen:
Investissez dans un tandem voyons... :roll:

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#11 Message par irmonium » 31 août 2011, 09:29

Leria a écrit :
irmonium a écrit :cool, 25 km aller/25 km retour par tout temps avec les gamins à emener à l'ecole.. c'est sur, c'est la solution ideale... surtout quand il neige ou qu'il fait -10°C l'hivers :mrgreen:
Investissez dans un tandem voyons... :roll:
chauffé equipé de pneu neige :mrgreen:
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

defrance69

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#12 Message par defrance69 » 31 août 2011, 09:30

au final, lagarde était une visionnaire ...
http://www.20minutes.fr/article/192466/ ... agarde.php
L'essence est trop chère? «Roulez à vélo» répond Christine Lagarde
20 minutes : 5 novembre 2007.
Puis dimanche, dans un entretien au «Parisien», elle a appelé à «utiliser les bicyclettes». «J’en appelle à l’intelligence des Français. Le postulat de départ est simple : les énergies fossiles vont devenir de plus en plus rares. Or, ce qui est rare est cher… En réponse, les Français doivent adopter des comportements et des modes de consommation différents à la fois pour préserver leur pouvoir d’achat et pour préparer l’avenir.»

Avatar du membre
Leria
Messages : 110
Enregistré le : 21 août 2011, 12:05
Localisation : La ville rose

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#13 Message par Leria » 31 août 2011, 09:31

J'attends le jour où les ministres iront au conseil à vélo... :mrgreen:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#14 Message par crispus » 31 août 2011, 09:31

VertPamplemousse a écrit :
irmonium a écrit :25 km aller/25 km retour
On compatit...
Favoriser le vélo quand on a obligé les salariés à s'éloigner de plus en plus de leur travail faute de trouver un logement compatible avec leur revenu... Encore une bonne mesure qui arrive trop tard. :evil:

Avatar du membre
bennyb
Messages : 659
Enregistré le : 24 mai 2011, 09:51

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#15 Message par bennyb » 31 août 2011, 09:34

En même temps la hausse des carburants ne nous laissera surement plus le choix dans 15 ans :
bus,train, vélo... roller...ou voiture électrique à 40 k€ avec 150 km d'autonomie...et des centre villes interdits aux bagnoles ou avec parkings à 4€ de l'heure...
GIF animés déconseillés par le forum...snif

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#16 Message par David75 » 31 août 2011, 09:45

irmonium a écrit :cool, 25 km aller/25 km retour par tout temps avec les gamins à emener à l'ecole.. c'est sur, c'est la solution ideale... surtout quand il neige ou qu'il fait -10°C l'hivers :mrgreen:
C'est sûr que la neige de l'hiver dernier n'a posé aucun problème aux automobilistes :lol: :lol:

Je suis plus gêné par la dangerosité du déplacement à vélo sur les voies automobiles...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#17 Message par cashisking » 31 août 2011, 09:50

Mouais, quand on a été repoussé à plus de trente bornes de son lieu de travail à cause de la bulle immobilière, le vélo, comment dire .....

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#18 Message par Pi-r2 » 31 août 2011, 09:56

C'est quand même incroyable toutes les conséquences négatives de la bulle immobilière (et pas une seule positive puisqu'on n'a même pas eu un effet de renouvellement/ amélioration du parc de logement significatif).
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#19 Message par crispus » 31 août 2011, 10:04

Des visionnaires chez Renault. La Chinisation de la France est en route... :mrgreen:

Ladyday
Messages : 247
Enregistré le : 06 sept. 2008, 13:04

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#20 Message par Ladyday » 31 août 2011, 10:09

Eh oui, on a oublié de dire que le fabuleux effet richesse dû à la bulle immobilière a pour conséquence un effet pauvreté prégnant sur ceux qui ont été exclus du marché... Et quand ces exclus ne sont plus seulement les jeunes qui démarrent dans la vie mais toute une classe d'actifs, y compris des (soit disant) CSP+, ça commence à se voir.

Maintenant il faut même qu'on roule à vélo... !

diguedondu
Messages : 632
Enregistré le : 10 juin 2006, 12:12

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#21 Message par diguedondu » 31 août 2011, 10:11

irmonium a écrit :cool, 25 km aller/25 km retour
Le plus rédhibitoire c'est les côtes (plusieurs dizaines ou plus de mètres de dénivelée).
irmonium a écrit :par tout temps[...]surtout quand il neige ou qu'il fait -10°C l'hiver
C'est la pluie qui est vraiment gênante (éclaboussures qui dégraissent la chaine, qui déraille). Le reste passe bien.
irmonium a écrit :avec les gamins à emener à l'ecole..
Pour un petit gamin: c'est très courant par chez moi.
Pour un grand gamin en plus: il faut un tandem, c'est vraiment pas donné (600 euros, plus si électrique).
irmonium a écrit ::mrgreen:
Je crois que tu n'as pas essayé. Moi, j'ai arrêté après un accident (saleté de trous; roues voilées, heureusement la voiture qui me suivait a freiné à temps).

un utilisateur

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#22 Message par un utilisateur » 31 août 2011, 10:16

lol

Tout ca commence par avoir le gout du "Grand bon en avant" d'un certain Mao!

Moi je voyais pas ca comme ca l'an 2000 quand j'étais en culotte courte. Quelle déception.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#23 Message par wiz79 » 31 août 2011, 10:17

Pi-r2 a écrit :C'est quand même incroyable toutes les conséquences négatives de la bulle immobilière (et pas une seule positive puisqu'on n'a même pas eu un effet de renouvellement/ amélioration du parc de logement significatif).
Je crois pas que les bulles spéculatives aient jamais, nulle part, des effets positifs.
A part que ça vaccine quelques temps contre les bulles spéculatives, peut-être.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#24 Message par crapo » 31 août 2011, 10:18

irmonium a écrit :cool, 25 km aller/25 km retour par tout temps avec les gamins à emener à l'ecole.. c'est sur, c'est la solution ideale... surtout quand il neige ou qu'il fait -10°C l'hivers :mrgreen:
et ca se voit que tu vies dans un endroit plat..

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#25 Message par crapo » 31 août 2011, 10:18

pere collateur a écrit :lol

Tout ca commence par avoir le gout du "Grand bon en avant" d'un certain Mao!

Moi je voyais pas ca comme ca l'an 2000 quand j'étais en culotte courte. Quelle déception.
+1 :(

aquafiestas

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#26 Message par aquafiestas » 31 août 2011, 10:18

irmonium a écrit :cool, 25 km aller/25 km retour par tout temps avec les gamins à emener à l'ecole.. c'est sur, c'est la solution ideale... surtout quand il neige ou qu'il fait -10°C l'hivers :mrgreen:
«50% des déplacements en France font moins de 2km.
^^

Avatar du membre
Immolyon
Messages : 793
Enregistré le : 18 janv. 2010, 10:01
Localisation : Lyon

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#27 Message par Immolyon » 31 août 2011, 10:19

cashisking a écrit :Mouais, quand on a été repoussé à plus de trente bornes de son lieu de travail à cause de la bulle immobilière, le vélo, comment dire .....
C'est sûr, sauf si on peut prendre le train. Perso, je suis à 22 km de mon taf à Lyon. J'y vais tous les jours en vélo => train => vélo. Au total, je fais 6 kilomètres de vélo par jour, ce qui est assez peu. Je mets 40 minutes de porte à porte au lieu de 1h15 à pied et environ 1h20 en voiture. (horaires de bureau oblige)

Et sachez que l'ennemi du cycliste n'est pas le froid, ni la neige, car on peut rouler avec un VTC ou VTT sur de la neige sans problème. Le seul ennemi, c'est la pluie lorsqu'elle tombe drue... Perso, chaque année, je me fais trempé entre 1 à 3 fois. Ce n'est pas le plus drôle, mais cela fait partie du choix.

Et puis, au total, aller au taf me coûte seulement 32 euros / mois. (40 euros de TER remboursé à 50% par l'employeur et 10 euros d'amortissement du vélo et d'entretien). J'ai en plus la satisfaction de ne pas polluer l'air et de faire un "peu" d'exercice.

aquafiestas

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#28 Message par aquafiestas » 31 août 2011, 10:19

cashisking a écrit :Mouais, quand on a été repoussé à plus de trente bornes de son lieu de travail à cause de la bulle immobilière, le vélo, comment dire .....
:arrow: VAE mais ça devient sportif quand même !
Modifié en dernier par aquafiestas le 31 août 2011, 10:29, modifié 1 fois.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#29 Message par kesako » 31 août 2011, 10:20

kraked a écrit :Adepte du vélo (ça rafermit les fessiers, les femmes adorent), j'en suis malgré tout revenu.
Deux accidents en un an (genre me faire serrer entre la route et le trottoir par une bagnole), heureusement sans gravité, m'ont hélas fait abandonner ce moyen de transport.
C'est effectivement le pb.
Je vais au travail en velo que parce que 95% du trajet est sur une piste cyclable séparé des voitures.
(et ca ne m'a pas empeché de m'etaler plusieurs fois , principalement a cause des pietons qui telephonent et ne regardent pas...)

Sinon sans piste cyclable, je laisserais tomber , trop dangeureux.

aquafiestas

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#30 Message par aquafiestas » 31 août 2011, 10:25

Immolyon a écrit : Et sachez que l'ennemi du cycliste n'est pas le froid, ni la neige, car on peut rouler avec un VTC ou VTT sur de la neige sans problème. Le seul ennemi, c'est la pluie lorsqu'elle tombe drue... Perso, chaque année, je me fais trempé entre 1 à 3 fois. Ce n'est pas le plus drôle, mais cela fait partie du choix.
+1

c'est même l'eau soulevée par les voitures qui est plus chiante que la pluie elle-même.
comme j'ai un pantalon de pluie et un "kway", je me fais mouiller les chaussures 1 à 3 fois par an.

La météo, c'est vraiement un faux problème. Il n'y a que les automobilistes qui croient que c'est difficile.
Par exemple :
La plupart du temps, ceux qui sont en voiture se caillent plus que moi !!
Le temps que le moteur chauffe, l'habitacle reste froid, le bonhomme ne bouge pas...ils arrivent gelés au boulot le matin l'hiver :lol:
En vélo, des gants, une bonne polaire et après 500 mètres, vous avez chaud...et le corps garde sa chaleur plusieurs heures...Du coup, l'hiver j'ai jamais froid !
par exemple...

La neige, 4/5 jours par an : idem !
Ca fout le boxton pour les autos, les transports en commun, les trains éventuellement..En vélo, jamais eu de problème !! A 8H au boulot...
par exemple...

Avatar du membre
taz
+
+
Messages : 3009
Enregistré le : 12 nov. 2009, 15:32

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#31 Message par taz » 31 août 2011, 10:29

Pour les élus, le vélo, "c'est zéro à la pompe, c'est donc la meilleure arme anticrise".

bientôt quand le prix de la bouffe aura explosé,
ils nous diront: "manger dans les poubelles, c'est ça de moins pour Lidl & co"
ou "la diette, c'est moins de cholesterol"
(...)

La plupart du temps, ceux qui sont en voiture se caillent plus que moi !!
trop gros, passera pas.
Il faut arrêter de juger l'Autre en se basant sur ses vêtements, sur sa religion ou sur sa kalachnikov

nanne02
-++
-++
Messages : 4600
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#32 Message par nanne02 » 31 août 2011, 10:33

Je serais ravie de pouvoir aller à la gare en vélo. 2 mn de vélo contre 12 mn de marche.
Simplement, il n'y a pas de parking à vélo à la gare. Seulement quelques barrières déjà largement exploitées par les cyclistes et les voleurs de pièces de vélo.

Je n'ai pas vu beaucoup de gares en RP équipées de parkings à vélo fermés.

Mayalabeille
Messages : 81
Enregistré le : 12 déc. 2009, 11:07

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#33 Message par Mayalabeille » 31 août 2011, 10:34

trop gros, passera pas.
C'est pourtant la vérité.

aquafiestas

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#34 Message par aquafiestas » 31 août 2011, 10:37

Le soucis, c'est que vous comparez 2 modes de transport dont les infrastructures sont à des années lumières l'une de l'autre..

Comment serait juger l'auto si il n'y avait pas ou très peu de parking, routes goudronnées, ponts, échangeurs, stations service, panneaux spécifiques, marquages au sol, etc...

Avatar du membre
Toine
Messages : 700
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#35 Message par Toine » 31 août 2011, 10:38

wiz79 a écrit :
Pi-r2 a écrit :C'est quand même incroyable toutes les conséquences négatives de la bulle immobilière (et pas une seule positive puisqu'on n'a même pas eu un effet de renouvellement/ amélioration du parc de logement significatif).
Je crois pas que les bulles spéculatives aient jamais, nulle part, des effets positifs.
A part que ça vaccine quelques temps contre les bulles spéculatives, peut-être.
Si, certaines bulles spéculatives ont des effets positifs, je crois d'ailleurs que c'est comme ça que le capitalisme fonctionne.

Exemples :

- La bulle des chemins de fer en 1840 : certaines personnes y ont laissés de l'argent mais les infrasctructures restent (réseau ferré partout en France).
http://www.journaldunet.com/economie/ma ... ille.shtml

- La bulle Eurotunnel dans les années 90 : Pas mal de petits porteurs rincés mais le trou est là ; le tunnel est en fonctionnement et tous les jours des passagers se rendent au Royaume-uni en un temps record et sans utiliser de pétrole.

- La bulle Internet des années 2000 : le déploiement massif de moyens de communication dans tout le pays (il n'y a que 3 pays européens qui ont une ligne directe avec les USA).

Image

- Etc...

Après, une bulle immobilière, notamment dans l'ancien n'a aucun effet positif :roll:
Modifié en dernier par Toine le 31 août 2011, 10:40, modifié 2 fois.

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#36 Message par irmonium » 31 août 2011, 10:39

diguedondu a écrit :
irmonium a écrit ::mrgreen:
Je crois que tu n'as pas essayé. Moi, j'ai arrêté après un accident (saleté de trous; roues voilées, heureusement la voiture qui me suivait a freiné à temps).
Dans ma jeunesse, je faisai 20 bornes par jours pour aller faire les vendanges... le 1er jour c'est marrant, le 2e on grimace un peu plus, le 3e ca tire un peu partout, le 4e on se dit "pourquoi j'ai choisi ce mode de transport". Bon au bout de 2 mois on a de sacré mollets... :mrgreen:

Sinon, effectivement, ca monte ca descend.. Mais le plus dangereux, ce sont les dingues sur la route... au moins, dans ma voiture, j'ai l'air bag.. :lol:

Bref, c'est une bonne solution pour les citadins proches des gares ou ceux qui bossent à quelques km de leur boulot,..
Modifié en dernier par irmonium le 31 août 2011, 10:42, modifié 1 fois.
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

aquafiestas

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#37 Message par aquafiestas » 31 août 2011, 10:40

crapo a écrit :
pere collateur a écrit :lol

Tout ca commence par avoir le gout du "Grand bon en avant" d'un certain Mao!

Moi je voyais pas ca comme ca l'an 2000 quand j'étais en culotte courte. Quelle déception.
+1 :(
A l'époque de Mao, tous les chinois étaient en vélo, ils pouvaient traverser Pékin à une vitesse de 15 / 20 km/h de moyenne pour un coût proche de zéro...
Aujourd'hui, Mao est mort, tous les chinois sont en voitures, ils peuvent traverser Pékin à une vitesse de 15 / 20 km/h de moyenne pour un coût proche de plusieurs dizaines d'euros...

Arrêtez de rêver ! Les voitures qui volent, toussa... :lol:

aquafiestas

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#38 Message par aquafiestas » 31 août 2011, 10:47

Ladyday a écrit :Eh oui, on a oublié de dire que le fabuleux effet richesse dû à la bulle immobilière a pour conséquence un effet pauvreté prégnant sur ceux qui ont été exclus du marché... Et quand ces exclus ne sont plus seulement les jeunes qui démarrent dans la vie mais toute une classe d'actifs, y compris des (soit disant) CSP+, ça commence à se voir.

Maintenant il faut même qu'on roule à vélo... !
Il y a surement plus de CSP+ qui roulent à vélo que d'ouvriers...

Quand on parle de se loger, on occulte trop souvent les déplacements induit.
Par contre, une des règles en immobilier, c'est de choisir son emplacement (services, écoles, etc..), c'est primordiale et tout le monde le dit !

Mais, dans ce choix, il a trop longtemps été oublié le critères coût du déplacement, aujourd'hui avec le prix du pétrole et les perspectives sur les 10/20 prochaines années, il vaut mieux y penser avant.

Se loger, c'est donc 3 choses désormais : un emplacement, un logement, des déplacements.
L'équation est particulièrement difficile à résoudre avec une bulle sur les bras masi je suis très loin de penser que, sans bulle, les gens prendraient cette contrainte en considération..Au contraire, les sommes épargnées par l'absence de bulle seraient sans doute investie dans des SUV pour faire le même boulot qu'un vélo....La classsss..... :roll:
Modifié en dernier par aquafiestas le 31 août 2011, 10:52, modifié 1 fois.

aquafiestas

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#39 Message par aquafiestas » 31 août 2011, 10:49

irmonium a écrit :
Bref, c'est une bonne solution pour les citadins proches des gares ou ceux qui bossent à quelques km de leur boulot,..
Et oui ! Avec les infrastructures (minables) actuelles et les techno actuelles (VAE)

^^
«50% des déplacements en France font moins de 2km.
Ca fait du monde...

Avatar du membre
taz
+
+
Messages : 3009
Enregistré le : 12 nov. 2009, 15:32

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#40 Message par taz » 31 août 2011, 10:53

aquafiestas a écrit : A l'époque de Mao, tous les chinois étaient en vélo, ils pouvaient traverser Pékin à une vitesse de 15 / 20 km/h de moyenne pour un coût proche de zéro...
Aujourd'hui, Mao est mort, tous les chinois sont en voitures, ils peuvent traverser Pékin à une vitesse de 15 / 20 km/h de moyenne pour un coût proche de plusieurs dizaines d'euros...
Arrêtez de rêver ! Les voitures qui volent, toussa... :lol:
Dans les villes la plupart des chinois sont en train de passer au scooter électrique. Allez-y et constatez par vous même.
Pendant que nous on partira bientôt en vacances à la nage pour faire plaisir aux khmers verts.
C'est beau le progrès :P
Il faut arrêter de juger l'Autre en se basant sur ses vêtements, sur sa religion ou sur sa kalachnikov

aquafiestas

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#41 Message par aquafiestas » 31 août 2011, 11:01

taz a écrit :
aquafiestas a écrit : A l'époque de Mao, tous les chinois étaient en vélo, ils pouvaient traverser Pékin à une vitesse de 15 / 20 km/h de moyenne pour un coût proche de zéro...
Aujourd'hui, Mao est mort, tous les chinois sont en voitures, ils peuvent traverser Pékin à une vitesse de 15 / 20 km/h de moyenne pour un coût proche de plusieurs dizaines d'euros...
Arrêtez de rêver ! Les voitures qui volent, toussa... :lol:
Dans les villes la plupart des chinois sont en train de passer au scooter électrique. Allez-y et constatez par vous même.
Pendant que nous on partira bientôt en vacances à la nage pour faire plaisir aux khmers verts.
C'est beau le progrès :P
C'est pas un truc de Kmer vert, le scoot électrique ??
Une "définition" du kmer vert variable sans doute..
Sinon, c'est bien la preuve que l'auto c'est de la mer** en ville..

Pendant que nous on partira plus en vacances à cause du "progrès" et du lobby auto parce qu'on n'aura pas voulu gérer la transition..On aura pas voulu être énergètiquement efficace, on aura pas voulu faire un effort, on aura pas voulu voir la vérité en face, on aura pas voulu évoluer, trop certains d'être sur la voies du progrès éternelle.

Mais dites-le que vous êtes un assisté, un feignant ! Ils faut assumer ses choix et accepter de dire que ça vous fait chier de faire 3 km en vélo ! Et que vous préférez les faire assis sur votre luc...
Dites-le que vous préférez vous garer en double file pour aller chercher votre journal car cela vous fait chier de marcher 50 mètres !
Faut assumer mon vieux ! :wink:

Faut arrêter de se cacher derrière l'arbre du progrès.
Modifié en dernier par aquafiestas le 31 août 2011, 11:02, modifié 1 fois.

un utilisateur

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#42 Message par un utilisateur » 31 août 2011, 11:01

Bon le vélo c'est sympa, ecolo et ca guerrit même les ecrouelles tout ca, mais est ce que parmis vous, il y en a qui ont vraiment pratiqué le vélo comme unique moyen de locomotion au quotidien?

Parce que de mon coté, la bicyclette, ca a été mon unique moyen de locomotion les 24 premières années de ma vie.

Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige. Et de cette expérience, voici les désagréments du bidule:

- Si vous faites les courses à vélo, il faut bien comprendre qu'on ne peux pas acheter un caddy plein.
Il faut donc jouer avec saccoches et sac à dos et en cas de grosses courses, il faut les faire en plusieurs fois.
Inutile de dire que ca marche bien quand on est étudiant célibataire, mais c'est nettement plus tendu pour un couple avec enfants.

- Les saccoches, parlons en. Il faut savoir que le vélo en ville, c'est aussi les joies de se faire piquer tout ce qui est rapidement démontable.
Donc saccoches, selle, roue avant si pas cadnassée, oubliez les compteurs amovibles. Bref, un vélo en ville, il faut qu'il soit solide, facilement réparable (crevaison, freins, chaine etc...) et surtout, ajouter des ecrous là ou il faut pour que tout ne soit pas demontables rapidement par des éventuels voleurs.
Et toujours dans le même ordre d'idée, un vélo pas trop sexy est conseillé, pour justement ne pas tenter le diable.

- Faire du vélo tous les jours, c'est aussi être tributaire de la météo:
En été vous suez comme des gorets. Costard à oublier, à moins de pouvoir se doucher au boulot.
Quand il pleut... Ben il pleut. Faut donc les kways qui vont bien.
En Hivers, quand il neige, ca caille à mort. Donc gants, echarpes et doudounes imperméables.
Enfin depuis peu, il faut se trimbaler cette connerie de gillet fluo sous peine d'amende. Nice!

- La topographie:
Certaines villes plates comme Strasbourg sont très pratique en vélo.
D'autres plus valonnées peuvent être un cauchemard.
J'ai fait du vélo pendant une bonne dizaine d'année dans un région très pentue.
Ca calme!

Le matos à emporter avec sois tous les jours:
Oubliez les bidon d'eau. Vous vous les ferez voler en 30 secondes chrono.
Toujours avoir dans son sac à dos (obligatoire donc pour faire du vélo), une chambre à aire de rechange, les outils qui vont bien et une petite pompe à air.
Corrolaire, en étant obligé de se balader systématiquement avec un sac à dos, on est régulièment refoulé à l'entrée de pas mal de magasins... Nice again!

Bref, toute cette tartine pour dire simplement que le vélo, c'est aussi des contraintes autres qu'utiliser sa force musculaire pour se mouvoir.
Et que finalement, le jour ou j'ai eu mon permis de conduire et la voitrure qui allait avec, ben le vélo du coup...

aquafiestas

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#43 Message par aquafiestas » 31 août 2011, 11:06

C'est marrant, je me reconnait pas du tout dans cette description !
Je ne vie rien de tout ça.

Il y a les vols, oui...Mais c'est pas un problème du vélo.

Je répète ce que j'ai dis plus haut :
Le soucis, c'est que vous comparez 2 modes de transport dont les infrastructures sont à des années lumières l'une de l'autre..

Comment serait jugée l'auto si il n'y avait pas ou très peu de parking, routes goudronnées, ponts, échangeurs, stations service, panneaux spécifiques, marquages au sol, etc...
Pensez à un système antivol dédié vélo avec repérage GPS...par exemple...
Pensez à des parking sous clef, ou surveillé pour les vélos.
Pensez au vélo électrique !

un utilisateur

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#44 Message par un utilisateur » 31 août 2011, 11:09

Mayalabeille a écrit :
trop gros, passera pas.
C'est pourtant la vérité.
Pas si la voiture dort au garage, et passe la journée au parking.
Ou si on a un dispositif de chauffage avec heure programmée.

(Enfin, de toute manière, c'est le chauffeur qui s'occupe de ça...)

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#45 Message par crapo » 31 août 2011, 11:12

aquafiestas a écrit : ^^
«50% des déplacements en France font moins de 2km.
Ca fait du monde...
et la part du métro là dedans ?

un utilisateur

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#46 Message par un utilisateur » 31 août 2011, 11:14

Mayalabeille a écrit :
trop gros, passera pas.
C'est pourtant la vérité.
Pas si la voiture dort au garage, et passe la journée au parking.
Ou si on a un dispositif de chauffage avec heure programmée.

(Enfin, de toute manière, c'est le chauffeur qui s'occupe de ça...)

Avatar du membre
taz
+
+
Messages : 3009
Enregistré le : 12 nov. 2009, 15:32

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#47 Message par taz » 31 août 2011, 11:16

C'est pas un truc de Kmer vert, le scoot électrique ??
Une "définition" du kmer vert variable sans doute..
Sinon, c'est bien la preuve que l'auto c'est de la mer** en ville..
Pendant que nous on partira plus en vacances à cause du "progrès" et du lobby auto parce qu'on n'aura pas voulu gérer la transition..On aura pas voulu être énergètiquement efficace, on aura pas voulu faire un effort, on aura pas voulu voir la vérité en face, on aura pas voulu évoluer, trop certains d'être sur la voies du progrès éternelle.
J'ai rien contre le progrès, autres sources d'énergie ou même vélo pour ceux qui le veulent (et le peuvent), au contraire.
Le khmer vert pour moi, c'est le neuneu qui veut au nom de sa bonne conscience m'imposer son mode de vie préhistorique.
Ou par exemple trouve génial que le prix de l'énergie augmente, passque lui il vit en ville et s'en cogne... sélection par le fric, la révolution est en marche...
Mon problème est que vous ne laissez pas le choix aux gens de vivre comme ils l'entendent. S'ils veulent économiser pour aller chercher le pain, ils prendront leur vélo. S'ils "préfèrent" être dans les bouchons, tant pis.


Mais dites-le que vous êtes un assisté, un feignant ! Ils faut assumer ses choix et accepter de dire que ça vous fait chier de faire 3 km en vélo ! Et que vous préférez les faire assis sur votre luc...
Dites-le que vous préférez vous garer en double file pour aller chercher votre journal car cela vous fait chier de marcher 50 mètres !
Faut assumer mon vieux ! :wink:
Faut arrêter de se cacher derrière l'arbre du progrès
Je fais une sortie de deux heures de vtt tous les deux jours, un peu moins l'hiver.
Je viens d'être muté pour bosser dans une ville de province, le siège du service est dans une banlieue craignos.

Ben je vais me taper 96 bornes par jour pour vivre dans un village sympa à l'écart,
et sûrement m'acheter une challenger v8 5.7 de presque 2T pour faire le trajet. 8) avec un kit GPL, rassure-toi :wink:
Je préfère foutre un quart de ma paye en l'air chaque mois et me faire plaisir en caisse que d'habiter une cité pourrie,
me rendre dans une zone indus bosser par des températures négatives et un temps de 'Mot2Cambronne' la plupart de l'année.
(avec angine & rhumes en option)

Ah et j'ai une bagnole qui bouffe bien ses 20 litres au 100, que j'utilise juste pour me balader. D'ailleurs il fait beau, je vais sortir faire un petit tour :mrgreen:
Il faut arrêter de juger l'Autre en se basant sur ses vêtements, sur sa religion ou sur sa kalachnikov

Avatar du membre
bennyb
Messages : 659
Enregistré le : 24 mai 2011, 09:51

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#48 Message par bennyb » 31 août 2011, 11:19

Profites-en tant que le pétrole dépasse pas les 2 €/l à la pompe :!:
On en reparle dans 5 ou 10 ans de la localisation de ton habitation.

Et un minimum de conscience écologique ça te traverse l'esprit? :shock:
GIF animés déconseillés par le forum...snif

Avatar du membre
Immolyon
Messages : 793
Enregistré le : 18 janv. 2010, 10:01
Localisation : Lyon

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#49 Message par Immolyon » 31 août 2011, 11:22

pere collateur a écrit :Bon le vélo c'est sympa, ecolo et ca guerrit même les ecrouelles tout ca, mais est ce que parmis vous, il y en a qui ont vraiment pratiqué le vélo comme unique moyen de locomotion au quotidien?

Parce que de mon coté, la bicyclette, ca a été mon unique moyen de locomotion les 24 premières années de ma vie.

Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige. Et de cette expérience, voici les désagréments du bidule:

- Si vous faites les courses à vélo, il faut bien comprendre qu'on ne peux pas acheter un caddy plein.
Il faut donc jouer avec saccoches et sac à dos et en cas de grosses courses, il faut les faire en plusieurs fois.
Inutile de dire que ca marche bien quand on est étudiant célibataire, mais c'est nettement plus tendu pour un couple avec enfants.

- Les saccoches, parlons en. Il faut savoir que le vélo en ville, c'est aussi les joies de se faire piquer tout ce qui est rapidement démontable.
Donc saccoches, selle, roue avant si pas cadnassée, oubliez les compteurs amovibles. Bref, un vélo en ville, il faut qu'il soit solide, facilement réparable (crevaison, freins, chaine etc...) et surtout, ajouter des ecrous là ou il faut pour que tout ne soit pas demontables rapidement par des éventuels voleurs.
Et toujours dans le même ordre d'idée, un vélo pas trop sexy est conseillé, pour justement ne pas tenter le diable.

- Faire du vélo tous les jours, c'est aussi être tributaire de la météo:
En été vous suez comme des gorets. Costard à oublier, à moins de pouvoir se doucher au boulot.
Quand il pleut... Ben il pleut. Faut donc les kways qui vont bien.
En Hivers, quand il neige, ca caille à mort. Donc gants, echarpes et doudounes imperméables.
Enfin depuis peu, il faut se trimbaler cette connerie de gillet fluo sous peine d'amende. Nice!

- La topographie:
Certaines villes plates comme Strasbourg sont très pratique en vélo.
D'autres plus valonnées peuvent être un cauchemard.
J'ai fait du vélo pendant une bonne dizaine d'année dans un région très pentue.
Ca calme!

Le matos à emporter avec sois tous les jours:
Oubliez les bidon d'eau. Vous vous les ferez voler en 30 secondes chrono.
Toujours avoir dans son sac à dos (obligatoire donc pour faire du vélo), une chambre à aire de rechange, les outils qui vont bien et une petite pompe à air.
Corrolaire, en étant obligé de se balader systématiquement avec un sac à dos, on est régulièment refoulé à l'entrée de pas mal de magasins... Nice again!

Bref, toute cette tartine pour dire simplement que le vélo, c'est aussi des contraintes autres qu'utiliser sa force musculaire pour se mouvoir.
Et que finalement, le jour ou j'ai eu mon permis de conduire et la voitrure qui allait avec, ben le vélo du coup...
Je fais également une partie de mes courses en vélo, notamment les paniers de légumes de l'AMAP que je vais chercher avec une petite remorque. C'est sûr que si tous les automobilistes consacraient juste 5% de leur budget auto à s'équiper en vélo et accessoires, ils ne diraient pas que le vélo ce n'est pas pratique. DAns de nombreux cas (pas tous, on est d'accord), c'est plus sympa et rapide que la voiture. Et aussi bien moins couteux.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#50 Message par wiz79 » 31 août 2011, 11:29

Toine a écrit :- La bulle des chemins de fer en 1840 : certaines personnes y ont laissés de l'argent mais les infrasctructures restent (réseau ferré partout en France).
http://www.journaldunet.com/economie/ma ... ille.shtml
- La bulle Eurotunnel dans les années 90 : Pas mal de petits porteurs rincés mais le trou est là ; le tunnel est en fonctionnement et tous les jours des passagers se rendent au Royaume-uni en un temps record et sans utiliser de pétrole.
- La bulle Internet des années 2000 : le déploiement massif de moyens de communication dans tout le pays (il n'y a que 3 pays européens qui ont une ligne directe avec les USA).
A mon avis, dans chacun de ses cas de figure, tu peux avoir un même niveau d'investissement en te passant de bulle, simplement en séparant les dynamiques d'investissement et les dynamiques de casino, et en restant sérieux sur ce qui relève d'un investissement bon ou mauvais et sur ce qui relève d'une escroquerie à grande échelle.

La réglementation de l'octroi de crédit, la taxation des plus-value de court terme, le containment des aléas moraux sont autant d'outils pour y parvenir dans le cadre d'un marché ouvert.

Mais encore faut-il avoir envie de s'attaquer à la spéculation, qui reste la façon la plus simple et rapide de gagner de l'argent.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Répondre