Nouveau PC - Quel OS ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Nouveau PC - Quel OS ?

#1 Message par neron » 03 janv. 2012, 20:44

Bonjour,

Suite à Noël, j'ai besoin de vos lumières pour le nouveau PC mobile des enfants pré-équipé MS.

Quel OS: Ubuntu, Suses, ???

Dois-je l'allumer, répondre à toute les questions plus ou moins indiscrètes puis installer ce nouvel OS
ou puis-je directement bouter via une clef ou un CDD le nouveau OS ?
Mon image est en jeu. Un loupé et ils s'en glousseront pour des années 30 ans :( :)

C'est un HP (AMD avec carte video 512 Mo) qui sera utiliser principalement pour surfer et regarder des CD vidéo voir les photos de famille.
Modifié en dernier par neron le 03 janv. 2012, 20:56, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ahsoka Tano
-++
-++
Messages : 4940
Enregistré le : 17 déc. 2011, 01:01

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#2 Message par Ahsoka Tano » 03 janv. 2012, 20:47

Debian.
Nabu a écrit :Le véritable danger pour la République Française et pour la démocratie, ce n'est pas le FN, mais des gens comme Mélenchon!
FoX a écrit :Pour le plus "discuté" d'entre eux, à savoir le FN : ce parti n'est PAS un parti d'extrême droite, à proprement parler.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#3 Message par WolfgangK » 03 janv. 2012, 20:50

Si vous voulez vous amuser en vous impliquant dans l'administration : Debian
Sinon : Ubuntu.

(Je m'installe des Debian, j'installe des Ubuntu chez les autres).

:arrow: http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Modifié en dernier par WolfgangK le 03 janv. 2012, 21:04, modifié 1 fois.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#4 Message par parpayou » 03 janv. 2012, 21:03

Bigre vu les questions Windows 7 a coup sur.
Si tu ne tiens pas a ton image linux Mint pour les codec voir unbuntu mais oublie debian ca n'a aucun sens au vu de ton utilisation.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

defrance69

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#5 Message par defrance69 » 03 janv. 2012, 21:10

moi à ta place j'installe un skin sur windows 7 et je dis au gosse que c'est un mac...

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#6 Message par David75 » 03 janv. 2012, 21:13

Suses, avec tous les risques orthographiques, ça sera pas compatible avec les enfants.

Sinon, windows7 comme dit au dessus. En plus la machine est fournie avec.
Et j'imagine que tu vas pas tenter de demander le remboursement de la licence pré-installée...
Donc il serait suicidaire de passer à côté.

Parceque bon, les gamins ils diront:
"Mon père c'est un nul, il a pas mis windows, on peut même pas jouer en résal..."
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#7 Message par WolfgangK » 03 janv. 2012, 21:19

David75 a écrit :Parceque bon, les gamins ils diront:
"Mon père c'est un nul, il a pas mis windows, on peut même pas jouer en résal..."
Si les gamins jouent à emacs plutôt qu'à GTA, ce sera pas forcément un mal :D .

Pour les "trucs pro" c'est mon métier depuis 10 ans et j'ai jamais touché à Windows ou Mac :roll:
pour le jeu, j'étais sous wine quand je jouais à WoW.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#8 Message par neron » 03 janv. 2012, 21:26

windows7 comme dit au dessus. Parceque bon, les gamins ils diront:
"Mon père c'est un nul, il a pas mis windows, on peut même pas jouer en résal...":mrgreen:
Ca serait un argument de poids mais j'aimerais ne pas avoir W7 bien que j'ai plus la tête au débogage ni de temps à essayer de surfer avec free, imprimer des pages ou m’apercevoir que le CD d'installation d'un équipement acheté par les enfants (appareil photo, GPS, .. que sais-je) n'est pas compatible.

Là je serai mal ... comme les enfants ma moitié à une patience toute relative sur les problèmes techniques. :mrgreen:

Cependant, ils n'ont et n'auront aucuns jeux sur PC et ne joue pas en réseau. C'est juste pour surfer

Donc suis-je un rêveur de vouloir faire une installation sans MS en boutant directement sur le CDD Unbuntu d'installation (Les logiciels pré-installé vont-ils aller dans un répertoire que je pourrai démarrer si tous se passe mal ou seront-il détruit) ou est-il préférable d'allumer ce PC neuf et initialiser tout ces logiciels bidons (inscription HP, anti-virus pour 80 jours, ..) avant ?

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#9 Message par David75 » 03 janv. 2012, 21:33

Acheter un autre disque dur 2.5"
garder celui d'origine et le stocker.
Installer n'importe quel OS sur ce disque.
Idéalement, avoir un stockage externe pour tous les fichiers personnels, histoire de pouvoir dupliquer facilement.

Pour revenir à Windows, il suffira de remettre le DD d'origine et lancer l'install.
Et avec le stockage externe des fichiers personnels, pas de soucis.

Même si les prix des DD ont explosé suite aux problèmes en Thaïlande, ça me semble être une bonne solution.

Vu que les fichiers sont stockés ailleurs que sur le système, il est même envisageable de prendre un SSD.
Eviter OCZ (SAV, gestion de clientèle etc...)
Un M4 de crucial fera l'affaire.

@+
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#10 Message par WolfgangK » 03 janv. 2012, 21:34

neron a écrit : Donc suis-je un rêveur de vouloir faire une installation sans MS en boutant directement sur le CDD Unbuntu d'installation (Les logiciels pré-installé vont-ils aller dans un répertoire que je pourrai démarrer si tous se passe mal où seront-il détruit) oui est-il préférable d'allumer ce PC neuf et initialiser tout ces logiciels bidons (inscription HP, anti-virus pour 80 jours, ..) avant ?
Les CD ça fait un peu rétro, passez aux clés USB ;) (cf mon lien plus haut).
Inutile d'initialiser quoique ce soit: je n'accepte même pas la licence Windows lorsqu'on m'en fourgue un sur mes PC.

Bootez sur le live USB ubuntu, si ça vous convient, vous pourrez l'installer sur le disque dur.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#11 Message par parpayou » 03 janv. 2012, 21:41

defrance69 a écrit :moi à ta place j'installe un skin sur windows 7 et je dis au gosse que c'est un mac...
Ou skinné une Fuego en Audi TT ça revient au même.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

defrance69

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#12 Message par defrance69 » 03 janv. 2012, 21:47

parpayou a écrit :
defrance69 a écrit :moi à ta place j'installe un skin sur windows 7 et je dis au gosse que c'est un mac...
Ou skinné une Fuego en Audi TT ça revient au même.
la fuego c'est en porsche que tu l'as skin
pour faire une Audi TT il faut une new beetle (dont elle partage le chassis de la golfIV)

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#13 Message par neron » 03 janv. 2012, 21:55

WolfgangK a écrit :Bootez sur le live USB ubuntu, si ça vous convient, vous pourrez l'installer sur le disque dur.
C'est ça le truc. Les mômes veulent que ça marche mais l'idée clef USB est super :)

A une époque, "linux" permettait de faire une partition du disque dur ou il sauvegardait les fichiers déjà en place. Est-ce encore le cas ? La suggestion waterproof de David75 tend à supposer que NON or j'ai pas d'argent pour un deuxième disque.
Modifié en dernier par neron le 03 janv. 2012, 22:10, modifié 2 fois.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#14 Message par David75 » 03 janv. 2012, 21:55

Pas faux, avec une fuego skinée en Porsche, tu auras au moins la tenue de route meurtrière qui sera parfaitement égalée...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#15 Message par parpayou » 03 janv. 2012, 22:20

neron a écrit :
WolfgangK a écrit :Bootez sur le live USB ubuntu, si ça vous convient, vous pourrez l'installer sur le disque dur.
C'est ça le truc. Les mômes veulent que ça marche mais l'idée clef USB est super :)

A une époque, "linux" permettait de faire une partition du disque dur ou il sauvegardait les fichiers déjà en place. Est-ce encore le cas ? La suggestion waterproof de David75 tend à supposer que NON or j'ai pas d'argent pour un deuxième disque.
Non y'a mieux ubuntu sait s'installer dans un repertoire window en ne changant que la MBR. Du coup pas besoin de partition dedié et on le desinstalle via le panneau de configuration "ajout suppression de programme" de Windows. M'enfin moi j'utiliserai windows 7 au vu de vos besoins.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#16 Message par moimeme » 03 janv. 2012, 22:21

WolfgangK a écrit :Bootez sur le live USB ubuntu, si ça vous convient, vous pourrez l'installer sur le disque dur.
C'est une bonne idée proposée pour tester une distrib Linux.
Si ça ne convient pas, on a rien à désinstaller.

Sinon, je pensais à Mandriva qui possède une version free. J'ai essayé à l'époque la version 10 et je l'avais trouvée très facile à installer et à configurer pour des non initiés.

Un lien qui te présente quelques distribs Linux pour débutant (toutes citées ici, comme quoi ;) ) : http://www.linuxfacile.net/decouvrir/pr ... tions.html

Après, c'est une histoire de goût.

Sinon, si tu veux que tes enfants deviennent des hackers, tu as backtrack :mrgreen:
Ça ne fait que commencer!

Avatar du membre
Mat
Messages : 445
Enregistré le : 23 avr. 2006, 22:28

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#17 Message par Mat » 03 janv. 2012, 22:34

parpayou a écrit :Bigre vu les questions Windows 7 a coup sur.
Si tu ne tiens pas a ton image linux Mint pour les codec voir unbuntu mais oublie debian ca n'a aucun sens au vu de ton utilisation.
Bon, je pense pas que ce soit un troll
T'es un peu dur : je ne vois pas en quoi une Debian est un frein pour ces applications basiques (internet, musique, vidéo). Plus l'utilisateur est limité en informatique, plus j'aurais tendance à conseiller une Debian stable (préinstallée) parce qu'une fois installée, ça ne bouge plus (seul bémol : les pilotes sur du matériel très récent).
J'ai été usé par les Pc windows inutilisables au bout de 6 mois (virus et/ou spyware et/ou système tellement lent qu'il devient inutilisable (?)...).
Une debian avec de gros icônes "internet", "Vidéos", "musique". Si la personne en face est pas à moitié demeurée, ça va très bien.

Et personnellement, j'ai un paquet de jeux relativement récent installés sous wine (Skyrim, Limbo, dead space 2, witcher..) et je l'utilise au niveau pro (développement, calcul scientifique, instrumentation).
Bref, faut pas dramatiser :wink:

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#18 Message par WolfgangK » 03 janv. 2012, 23:38

Ardoise a écrit :et sans microsoft, je me demande où serait internet?
Priceless :!: :mrgreen:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

defrance69

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#19 Message par defrance69 » 03 janv. 2012, 23:43

David75 a écrit :Pas faux, avec une fuego skinée en Porsche, tu auras au moins la tenue de route meurtrière qui sera parfaitement égalée...
une Porsche, quand tu as compris son fonctionnement et l'impact d'avoir un moteur en porte à faux arrière sur la répartition des masses dans un virage, tu n'as pas trop de soucis à avoir, c'est autre chose qu'avec une BM qui est une abération mécanique avec le poids sur l'avant et les roues arrière motrice...

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#20 Message par WolfgangK » 04 janv. 2012, 00:05

parpayou a écrit :
neron a écrit :
WolfgangK a écrit :Bootez sur le live USB ubuntu, si ça vous convient, vous pourrez l'installer sur le disque dur.
C'est ça le truc. Les mômes veulent que ça marche mais l'idée clef USB est super :)

A une époque, "linux" permettait de faire une partition du disque dur ou il sauvegardait les fichiers déjà en place. Est-ce encore le cas ? La suggestion waterproof de David75 tend à supposer que NON or j'ai pas d'argent pour un deuxième disque.
Non y'a mieux ubuntu sait s'installer dans un repertoire window en ne changant que la MBR. Du coup pas besoin de partition dedié et on le desinstalle via le panneau de configuration "ajout suppression de programme" de Windows.
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi
http://www.psychocats.net/ubuntu/wubi
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#21 Message par David75 » 04 janv. 2012, 06:59

defrance69 a écrit :
David75 a écrit :Pas faux, avec une fuego skinée en Porsche, tu auras au moins la tenue de route meurtrière qui sera parfaitement égalée...
une Porsche, quand tu as compris son fonctionnement et l'impact d'avoir un moteur en porte à faux arrière sur la répartition des masses dans un virage, tu n'as pas trop de soucis à avoir, c'est autre chose qu'avec une BM qui est une abération mécanique avec le poids sur l'avant et les roues arrière motrice...
C'est pour ça que des pilotes pro, expérimentés, se font avoir bêtement sur route ouverte par ces cercueils à moteur que sont les porsches...
Mais ce n'est pas ici le sujet ;)
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
Chocapic
-+
-+
Messages : 2148
Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
Localisation : Les collines de Sabotonnerre

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#22 Message par Chocapic » 04 janv. 2012, 08:31

WolfgangK a écrit :
parpayou a écrit :
neron a écrit :
WolfgangK a écrit :Bootez sur le live USB ubuntu, si ça vous convient, vous pourrez l'installer sur le disque dur.
C'est ça le truc. Les mômes veulent que ça marche mais l'idée clef USB est super :)

A une époque, "linux" permettait de faire une partition du disque dur ou il sauvegardait les fichiers déjà en place. Est-ce encore le cas ? La suggestion waterproof de David75 tend à supposer que NON or j'ai pas d'argent pour un deuxième disque.
Non y'a mieux ubuntu sait s'installer dans un repertoire window en ne changant que la MBR. Du coup pas besoin de partition dedié et on le desinstalle via le panneau de configuration "ajout suppression de programme" de Windows.
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi
http://www.psychocats.net/ubuntu/wubi
ubuntu dispose depuis quelques années d'un module d'installation à travers Windows, module qui ne touche plus du tout à la MBR mais juste au boot.ini de Windows, il y rajoute une simple ligne qui se supprime d'elle même lorsqu'on va dans Ajout/Suppression de programme.
Il va créer un gros fichier sur le disque Windows (une partition virtuelle) et proposer au redémarrage de Windows de démarrer Windows comme d'hab ou de lancer Ubuntu. Mais en aucun cas il n'ira dans le MBR, juste le fichier boot.ini de Windows auquel on accède via les propriété du système avancées/Démarrage et récupération/Systeme d'exploitation par défaut.
Un Lannister paie toujours ses dettes.

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#23 Message par Corto Malthus » 04 janv. 2012, 09:13

moimeme a écrit :Sinon, je pensais à Mandriva qui possède une version free.
Mandriva serait en train de mourir (une fois de plus) :
http://linuxfr.org/users/jaypee/journau ... e-mandriva

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#24 Message par kesako » 04 janv. 2012, 09:16

Centos 6

Avatar du membre
Photonik
-+
-+
Messages : 1897
Enregistré le : 14 janv. 2009, 23:11

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#25 Message par Photonik » 04 janv. 2012, 12:57

Ardoise a écrit :et sans microsoft, je me demande où serait internet?
Il faut vraiment ne rien connaitre à l'histoire de microsoft et d'internet pour dire ça...

Sinon ubuntu peut être le choix de base pour des débutants. C'est simple à installer et utiliser. Par contre il faut s'habituer à unity, l'interface d'ubuntu.
Sinon il y a mint qui est sensé être destinée aux débutants et qui a tout ce qu'il faut d'installé au départ (flash, drivers propriétaires...). Elle existe en 2 versions, une basée sur ubuntu et l'autre sur debian. Cette dernière ne semble pas mise à jour très souvent bien qu'elle soit sensée être en rolling release.

Sinon il y a debian qui demande un peu plus de maitrise technique pour l'installer et l'administrer.

Pour mandriva cela ne va pas fort, comme d'habitude. Mais il y a un fork: mageia

Pour finir il y a la solution de facilité: garder windows. Il est vrai que microsoft a fait d'énormes progrès depuis la grosse bouse qu'était windows 95 ou 98. Ensuite c'est une question de choix d'utiliser un logiciel propriétaire ou passer du coté du libre.
« Ceux qui rendent les révolutions pacifiques impossibles rendent les révolutions violentes inévitables. » John F. Kennedy
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » Albert Einstein

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#26 Message par jayce » 04 janv. 2012, 14:23

Moi j'achète un pc cette année

quand est ce que W8 sera sur les portables neufs? j'ai pas envie de payer une maj ou d'avoir un système obsolète (j'essaie de garder mes pc longtemps)
radin économe & anti-consumériste

Mini50
Messages : 363
Enregistré le : 19 juil. 2010, 09:38

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#27 Message par Mini50 » 04 janv. 2012, 14:43

neron a écrit :Bonjour,

Suite à Noël, j'ai besoin de vos lumières pour le nouveau PC mobile des enfants pré-équipé MS.

Quel OS: Ubuntu, Suses, ???

Dois-je l'allumer, répondre à toute les questions plus ou moins indiscrètes puis installer ce nouvel OS
ou puis-je directement bouter via une clef ou un CDD le nouveau OS ?
Mon image est en jeu. Un loupé et ils s'en glousseront pour des années 30 ans :( :)

C'est un HP (AMD avec carte video 512 Mo) qui sera utiliser principalement pour surfer et regarder des CD vidéo voir les photos de famille.
J'utilise les deux Ubuntu 11.10 et openSuse 12.1 au boulot et chez moi
- Ubuntu 11.10, au taf sur des postes internet+vidéo
- openSuse 12.1 à la maison et au taf sur mon poste
- openSuse aussi sur le serveur du taf

Concernant openSuse, je l'avait choisit au boulot, car elle avait un meilleur support matériel de notre serveur que Debian (qui avait pourtant ma préférence). C'est l’avantage quand il existe un version payante d'une distribution officiellement supporté par le vendeur du serveur (l'autre alternative était RedHat). Je l'ai installé aussi sur le poste de bureautique et chez moi pour garder le même environnement.

Au final c'est un très bonne distribution qui me convient aussi bien pour l'administration serveur / la bureautique / la programmation et même certains jeux à la maison (en majorité des clones de version commerciales genre FreCiV et OpenTTD). Je le conseille pour l'utilisateur qui voudrait remplacer un Windows de type bureautique.

Concernant la dernière version d'Ubuntu elle est parfaite pour les postes simples (postes de saisie en l’occurrence). Elle est extrêmement simple, voir simplissime. Je voulais un poste relativement limité avec Firefox+VLC+LibreOffice, et de fait, j'ai eu très peu de chose à désinstaller avec cette version. La nouvelle interface d'Ubuntu, peut paraitre "trop simple" mais je l'ai trouvée parfaite pour mon besoin. C'est la version que je vous conseille personnellement vu vos besoins.

Si vous trouvez que le dernier Ubuntu est devenu trop simple et que vous n'aimez pas openSuse, alors jetez une œil sur Mint qui est la distrib a la mode :D ... basée sur Ubuntu (et donc Debian).

Dans les deux cas, Ubuntu ou Suse :
- si vous désirez installer plus tard des jeux Windows vous pourrez le faire pour une grande majorité d'entre eux grâce à PlayOnLinux (basé sur Wine)
- je déconseille Linux si vous avez besoin de Photoshop/Illustrator/Cubase, etc.. bref des gros logiciels sans équivalent de même niveau sur Linux auquel cas il vaut mieux prévoir une partition dédiée ou rester carrément sous Windows. Gimp/Inkscape/Ardour sont des équivalents corrects mais on à le droit d'avoir ses habitudes, et passer par Wine pour ces trucs gourmands en ressources c'est franchement se compliquer la vie si on à payé les licences.
- plus besoins de graver des CDs/DVDs d'installation vous pouvez utiliser une clef USB pour installer/tester vos distribution (par exemple a l'aide Xboot, SARDU, LinuxLive USB Creator ou autre). Il y a désormais une option pour booter sur USB sur tout les BIOS.
- vous devriez pouvoir les installer directement en quelques clics. L'installation des deux distribution est très conviviale et devrais détecter automatiquement tous vos périphériques. Cependant, je vous conseille de les tester via les ISO "Live" (sur votre clef) avant de vous décider définitivement.
- Si vous re-partitionez vos disques (par exemple pour garder Windows en dual-boot ou faire une partition /home à part) je vous conseille de faire attention à ne pas supprimer la partition de diagnostique HP Elle doit s'appeler "Diagtools" ou un truc comme C'est elle qui est accessible au boot via F2. C'est une partition qui contient une batterie de tests matériel qui peut toujours servir.
- Si vous désirez revenir à Windows un jour vous pouvez lancer l'install de ce dernier, puis de créez de DVD de récupération avec l'outil dédié d'HP (Recovery manager ou un truc du genre). Conservez aussi la partition "Recovery". Ou bien, vous pouvez créer une image disque avant d'installer votre Linux. Par exemple avec Clonezilla (un équivalent de Norton Ghost) C'est moins chez que d'acheter au autre disque dur, mais cela demande un peu plus de pratique.
J'ai besoin d'une fille dont le nom ne se termine pas par .jpg

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#28 Message par paul095 » 04 janv. 2012, 15:52

Vous êtes bien compliqués!

Windows 7 intègre la sauvegarde du système en natif, pas besoin de clonage, au pire seulement du DVD d'origine ou d'un cd de restauration.

Idéalement, créer une deuxième partition pour la données afin de ne pas tout perdre au cas ou, ou ne pas avoir à sauvegarder quelques centaines de giga de données perso pour moins de 10Go de système.

PS: si c'est seulement le surf le besoin, pourquoi pas une tablette?

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#29 Message par ET46 » 04 janv. 2012, 16:09

Photonik a écrit :
Ardoise a écrit :et sans microsoft, je me demande où serait internet?
Il faut vraiment ne rien connaitre à l'histoire de microsoft et d'internet pour dire ça...

Sinon ubuntu peut être le choix de base pour des débutants. C'est simple à installer et utiliser. Par contre il faut s'habituer à unity, l'interface d'ubuntu.
Sinon installer kubuntu qui utilise KDE (que je trouve très évolué, et qui se rapproche beaucoup de l'interface windows classique).
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#30 Message par neron » 04 janv. 2012, 18:43

Je pense donc mettre Ubuntu. J'ai un 2em PC sur win pour trouver les logiciels et je ne suis pas tant macho que ça mais
- devrais-je installer aussi flash player ou existe-il un hersatz GNU/GPL ?
- quand le PC est neuf, faut-il configurer le bio pour bouter direct sur la clef USB ?
- quand un PC est neuf, faut-il faire tourner au moins une fois les logiciels propriétaires HP pour initier des fonctions (système de sauvegarde HP, driver de carte, enregistrement ... ) où est-ce non nécéssaire
- D'après psycocats je pourrais garder win en même temps que ubuntu mais dois-je installer win avant ?
paul095 a écrit :Vous êtes bien compliqués! Windows 7 intègre la sauvegarde du système en natif,

PS si c'est seulement le surf le besoin, pourquoi pas une tablette?
Si j'installe de l'open source c'est surtout pour ne pas pour garder win (et être enregistré). D'où le besoin de conserver une image des logiciels fournis (si les ça se passe mal ou si les enfants demande un jour win)..Je pense donc me mettre à ubuntu. PS: Une tablette est trop petite pour visionner les CD video. Le PC nous sert d'écran TV car nous n'avons pas de télé.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#31 Message par WolfgangK » 04 janv. 2012, 23:47

neron a écrit :Je pense donc mettre Ubuntu. J'ai un 2em PC sur win pour trouver les logiciels et je ne suis pas tant macho que ça mais
- devrais-je installer aussi flash player ou existe-il un hersatz GNU/GPL ?
vous pourrez installer le player officiel. Ca fait un bail qu'il existe sous Linux et ces *** censuré *** (Adobe) on même réussi à finir par en faire une version 64bits.
Peut-être devrez -vous cependant configurer une source (dépôt) non-libre, GIYF mais si vous n'y arrivez pas, je pourrai rechercher.
neron a écrit : - quand le PC est neuf, faut-il configurer le bio pour bouter direct sur la clef USB ?
Je ne sais pas, ca dépend peut-être du PC, mais il suffit d'aller dans le menu "boot sequence" et mettre le périphérique USB avant le HD.
neron a écrit : - quand un PC est neuf, faut-il faire tourner au moins une fois les logiciels propriétaires HP pour initier des fonctions (système de sauvegarde HP, driver de carte, enregistrement ... ) où est-ce non nécéssaire
- D'après psycocats je pourrais garder win en même temps que ubuntu mais dois-je installer win avant ?
inutile. Je n'accepte jamais la licence windows. Je redimensionne la partition windows pour les ordinateurs que je compte redonner plus tard, sinon j'écrase carrément. Vous pouvez aussi installer sur un fichier sur la partition windows avec un légère perte de perf il me semble.
Bonne chance! N'ayez pas peur en cas de soucis, on est là pour vous aider :D
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#32 Message par WolfgangK » 05 janv. 2012, 00:04

Ardoise a écrit :Votre conversation prouve que vous auriez aimé ne pas democratiser "l'ordinateur" soit la vulgarisation d'internet !

On se demaande si vous avez connu les ordinateurs livrés sans OS à un gamin de 12 ans !!!
Je ne sais pas ce que vous appelez "démocratisation de l'ordinateur" et "vulgarisation d'internet", mais je sais que :
l'éternel septembre n'a pas eu besoin de Microsoft
la "contribution" de Microsoft à l'internet a été essentiellement négative car ils avaient correctement anticipé qu'une plateforme (navigateur) indépendante du système d'exploitation permettrait de s'affranchir de leur quasi-monopole sur celui-ci d'où leur désintérêt (d'abord) puis leurs tentatives de sabotage (DirectX).

Croyez-moi, si tant d'informaticiens détestent/méprisent Microsoft, il y a des raisons !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#33 Message par neron » 05 janv. 2012, 00:12

Sans compter leur tentative sur les formats des emails (ou on n'a plus trop accès au trajet...) ou sur les formats des fichiers d'images.
MS a tuer la créativité et la compétitivités pour aboutir à un monstre appelé MSoffice ou à des logiciels mal adapté type MSproject & co.
WolfgangK a écrit :inutile. Je n'accepte jamais la licence windows .. Vous pouvez aussi installer sur un fichier sur la partition windows avec un légère perte de perf il me semble.
Merci, mais j'espère même pas avoir à passer par le refus de license win. Idem j'aimerais bien que le kit d'installation indetifi que j'ai déjà des fichier et me demande de créer une partition propre sans avoir à écraser se qui est sur le disque.

Ubuntu propose d'installer flash et un lecteur mp3 (d'après le site). J'aurai voulu éviter ce(s) logiciel "assez intrusif" mais si c'est le seul possible pour voir les vidéo de youtube, je m'y plierai :(

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#34 Message par Bouquineroli » 05 janv. 2012, 00:19

neron a écrit : Ubuntu propose d'installer flash et un lecteur mp3 (d'après le site). J'aurai voulu éviter ce(s) logiciel "assez intrusif" mais si c'est le seul possible pour voir les vidéo de youtube, je m'y plierai :(
On se passe pas mal de flash maintenant pour voir des vidéos sur le net. Tu peux tenter ta chance sans.

Avatar du membre
Ahsoka Tano
-++
-++
Messages : 4940
Enregistré le : 17 déc. 2011, 01:01

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#35 Message par Ahsoka Tano » 05 janv. 2012, 00:20

Ardoise a écrit : Je me souviens avoir eut nescape ( nagicateur)à la fac, je ne sais même pas si il existe toujours.
Ses descendants s'appellent Firefox, Google chrome, safari, ....
Nabu a écrit :Le véritable danger pour la République Française et pour la démocratie, ce n'est pas le FN, mais des gens comme Mélenchon!
FoX a écrit :Pour le plus "discuté" d'entre eux, à savoir le FN : ce parti n'est PAS un parti d'extrême droite, à proprement parler.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#36 Message par neron » 05 janv. 2012, 00:22

Ardoise a écrit :Franchement aller virer microsoft sur un AMD à 399 € j'appelle cela, se l'a petter
:oops: j'ai eu plus de 10 % mais bien vue :)

PS: ça fait 10 ans que espères me libérer de MS (10000 € la licence pour faire des site de 700 produits de mémoire en 98) et je ne navigue plus avec IE depuis longtemps

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#37 Message par Bouquineroli » 05 janv. 2012, 00:46

neron a écrit : PS: ça fait 10 ans que espères me libérer de MS (10000 € la licence pour faire des site de 700 produits de mémoire en 98) et je ne navigue plus avec IE depuis longtemps
La dessus j'ai eu de la chance. En bientôt 30 ans je n'ai jamais eu vraiment besoin d'utiliser un produit MS. J'ai utilisé un temps word 4 et word 5 avant de revenir à appleworks moins gourmant en mémoire (mais qui n'avait plus rien à voir avec celui de l'apple II). J'ai un peu joué une année avec un windows 98 sur une partition et maintenant je monte une machine virtuelle lorsque je dois utiliser une application purement windows (ce qui est devenu très rare). Cela dit tous ces OS mis à part au niveau de la licence, et de la quantité de virus/trojan/malware pour windows, c'est assez similaire maintenant.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#38 Message par Capitaine Flam » 05 janv. 2012, 10:52

neron a écrit :MS a tuer la créativité et la compétitivités pour aboutir à un monstre appelé MSoffice
A mon humble avis, la suite OpenOffice est plutôt destinée à un usage amateur.
Pour un usage pro, semi-pro ou confirmé, la suite MSOffice s'impose.
Le langage macro de OpenOffice est une bouse sans nom, le logiciel Base (soi-disant équivalent de Access) un ratage complet, ...

Avatar du membre
Photonik
-+
-+
Messages : 1897
Enregistré le : 14 janv. 2009, 23:11

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#39 Message par Photonik » 05 janv. 2012, 11:31

Ardoise a écrit :Oui mais ces raisons, n'ont pas eu raison, si les informaticiens méprisent autant microsoft c'est qu'ils ont bien appris la leçon vehiculé par leurs professeurs d'informatique, soit l'éducation nationale!
Le mépris des informaticiens envers microsoft n'est pas franco française mais présente dans le monde entier. Voulez vous dire que l'éducation nationale a un rayonnement international si grand?
De plus ce mépris n'est pas nouveau, il date d'il y a bien longtemps et lorsque internet a commencé sa démocratisation vers le milieu des années 90 le net était un repaire d'anti microsoft alors que le monde réel était plutôt en adoration devant la firme de Redmond. A l'époque aucun magazine d'informatique n'osait critiquer microsoft. C'est au fur et à mesure de la démocratisation d'internet que le grand public a pu découvrir la réalité des pratiques de microsoft et que ce mépris s'est répandu.

Quant aux raisons elles n'ont rien de farfelues et sont liées à la volonté hégémonique de microsoft. Pour ce faire ils ont toujours refusé de suivre les standards établis et ont essayé au contraire d'imposer les leurs, bien sur brevetés et non ou mal documentés, pour favoriser windows. Cela a été montré avec la stratégie du embrace, extend and extinguish notamment montré dans les fameux Halloween documents. Associé avec toutes les attaques et FUD en tout genre (les allégations de violation de brevet envers linux, l'aide apportée à SCO pour son procès contre IBM...). Les raisons de cet affrontement sont dues à la confrontation de 2 visions radicalement opposées: l'une met en avant le partage des connaissance et la liberté, l'autre l'argent, le pouvoir et le contrôle (non interopérabilité). Donc l'éducation nationale n'a rien à voir avec tout cela. Cette dernière étant plutôt inféodée à microsoft d'ailleurs...

Pour l'apport de microsoft à internet il faut vraiment chercher pour en trouver. Avant la démocratisation du net aux USA il y avait des réseaux privés, principalement AOL et compuserve. Lorsque les réseaux ont commencé à progresser en popularité microsoft a voulu investir le domaine. Mais comme toujours ils ont voulu en prendre le contrôle pour s'en accaparer tous les bénéfices. Ils ont donc voulu lancer leur propre réseau privé, MSN, et se servir du monopole de windows pour s'imposer. Il ont donc mis une icône MSN sur le bureau de windows par défaut, ce qui a engendré beaucoup de polémiques et batailles judiciaires entre AOL et compuserve d'un coté et microsoft de l'autre. Le résultat de ces batailles n'a guère d'intérêt, internet ayant remporté la guerre. Microsoft a alors du se résoudre à laisser tomber son réseau privé pour aller sur le net, mais là encore en essayant de s'accaparer le maximum de contrôle. Ils ont s'approprier plusieurs protocoles pour y ajouter des "extensions" bien évidemment exclusives à windows. Les anciens se souviendront de la guerre de IE et netscape sur les extensions au html. Il a fallu que firefox devienne populaire en mettant en avant le respect des standards pour que cela cesse.
« Ceux qui rendent les révolutions pacifiques impossibles rendent les révolutions violentes inévitables. » John F. Kennedy
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » Albert Einstein

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#40 Message par s_chlaf » 05 janv. 2012, 11:48

Ardoise a écrit :Disons que je defends la masse des internautes de bases.

Chez moi y'a 6 ordi, y compris un pour un professionnel, et je suis bien contente que tous soient sous microsoft et IE. parce que c'est moi qui me tape tous les merdes.
en fait, c'est parce que tu n'as pas compris que sur un autre système, tu t'en foutrais car tu n'aurais pas "toutes les merdes".

là, tu es heureux d'avoir "les mêmes merdes" pour tout le monde (les mêmes virus, les mêmes failles de sécurité, ...)

chez moi, je n'ai "que" 2 ordis, mais c'est sans entretien. sans AUCUN entretien. j'ai couramment des uptime à 90 jours et plus (en gros, l'ordi ne reboote jamais sauf pendant les vacances...). au bout de plusieurs SEMAINES, la machine n'a toujours pas commencé à utiliser le swap ni à ramer comme une conne.

Avatar du membre
Chocapic
-+
-+
Messages : 2148
Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
Localisation : Les collines de Sabotonnerre

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#41 Message par Chocapic » 05 janv. 2012, 12:53

s_chlaf a écrit :
Ardoise a écrit :Disons que je defends la masse des internautes de bases.

Chez moi y'a 6 ordi, y compris un pour un professionnel, et je suis bien contente que tous soient sous microsoft et IE. parce que c'est moi qui me tape tous les merdes.
en fait, c'est parce que tu n'as pas compris que sur un autre système, tu t'en foutrais car tu n'aurais pas "toutes les merdes".

là, tu es heureux d'avoir "les mêmes merdes" pour tout le monde (les mêmes virus, les mêmes failles de sécurité, ...)

chez moi, je n'ai "que" 2 ordis, mais c'est sans entretien. sans AUCUN entretien. j'ai couramment des uptime à 90 jours et plus (en gros, l'ordi ne reboote jamais sauf pendant les vacances...). au bout de plusieurs SEMAINES, la machine n'a toujours pas commencé à utiliser le swap ni à ramer comme une conne.
c'est ballot, y a des mises à jour de noyau à peu près tous les mois :)
la swap pour l'utiliser, faut se forcer ou passer en mode veille... histoire de m'amuser je viens de monter un serveur en RAID 5 avec des pièces provenant de la mise à jour de mon PC de bureau :) il sera mis au grenier pour tourner en 24/24
Un Lannister paie toujours ses dettes.

Avatar du membre
Mat
Messages : 445
Enregistré le : 23 avr. 2006, 22:28

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#42 Message par Mat » 05 janv. 2012, 13:11

Ardoise a écrit : je suis bien contente que tous soient sous microsoft et IE. parce que c'est moi qui me tape tous les merdes.
Énorme. :mrgreen:

Ardoise, trouve quelqu'un dans ton entourage pour te montrer une distribution linux, je crois que tu vas halluciner.

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#43 Message par guinioul » 05 janv. 2012, 13:17

Neron :
Sinon il y a aussi des ordis déjà montés et sans OS . ça évite de devoir refuser la licence Win et tout le bazar pour se la faire rembourser .
Concernant le plugin flash : il est dans la logithèque Ubuntu et s'installe en deux clics :-) (il y a aussi gnash en libre mais c'est pas encore au point) .

Ardoise : comme l'ont dit les autres , un ordi sans Win c'est un ordi sans emmerdes . depuis que pas mal d'amis m'ont demandé de les passer sous Nux on ne m'appelle plus pour les problèmes habituels des windowsiens (virus, ça rame etc etc) . Tous en sont contents et moi j'ai plus de temps libre ^_^ .

Mini50
Messages : 363
Enregistré le : 19 juil. 2010, 09:38

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#44 Message par Mini50 » 05 janv. 2012, 14:28

Ça dévie un peu et ça commence à devenir un peu un débat pro/anti Microsoft. L'initiateur du poste a fait son choix, pourquoi n'essayerais t'il pas ailleurs ? Il existe de nombreux OS alternatifs gratuits de FreeDOS à FreeBSD en passant par les diverses distribution de Linux et les clones d'anciens OS Propriétaires morts tels qu'AmigaOs ou BeOS. Ça ne coute pas grand chose de les tester avec des liveUSB ou des partitions dédiées.

Personnellement, je trouve que Microsoft fait des bon produits. Pas forcement les meilleurs mais pas non plus les pires. Mais ce n'est pas parce que quelque chose est bien et simple pour l'internaute "de base" que les alternatives ne sont pas bonnes pour lui. D'ailleurs si on a les moyens la bonne alternative s’appelle peut-être MacOSX... Bref à chacun ses choix en fonction de ces besoins, de ses préférences et de son porte monnaie. Surfer sur internet et regarder les vidéo à peu près tous les OS savent faire ça de nos jours.

Pour ce qui est du mythe des informaticiens qui n'aiment pas Microsoft il me fait sourire. Pour commencer, tous les informaticiens ne font pas le même métier : administrateur de base de données, administrateur système, développeur, webmaster, technicien de support, réparateur, etc... Ensuite, en entreprise, la majorité de ceux qui gèrent un parc informatique va choisir une version de Windows comme OS pour les poste utilisateurs. Ils vont peut-être coller des Mac aux "créatifs" car ces derniers savent bien les réclamer, mais ce n'est pas si sûr (Photoshop marche aussi bien sur Windows que sur Mac).

Même si chez eux ou sur leur poste ils tournent avec un Linux, ils ne vont pas prendre le risque de l'installer sur les postes de leurs utilisateurs. Non, pas car Linux est mauvais, mais tout simplement car l'utilisateur lambda n'as pas le temps d'apprendre à s'en servir. Et que faire ce genre de choix implique de prendre le temps de faire la formation qui va avec. Les utilisateurs ne sont pas des imbéciles, et Linux n'est particulièrement difficile à apprendre, mais il faut un temps d'adaptation pour passer d'un OS à un autre quand on a des habitudes. Et ce temps là les entreprises ne l'on souvent pas. C'est d'autant plus vrai que l'entreprise est grande.

Quand à moi, en tans "qu'informaticien" je n'ai aucun mépris envers Microsoft, je considère même qu'ils sont plutôt bon. Mais j'avoue que j'ai de la méfiance envers Windows. Windows est un bon produit, mais malheureusement c'est l'OS qui est le plus sujets aux virus et autres vers. Cela implique donc de faire beaucoup plus attention sur ce point précis, mais faut pas forcement jeter le bébé avec l'eau du bain. Linux ou MacOSx sont bien moins touchés, non pas car ils sont spécialement meilleurs mais car ils intéressent moins les créateurs de ce genre de programmes. Par contre, par le passé, je considère que Microsoft à été, disons léger sur ce point particulier des virus et autres badwares, même si ils se sont bien repris depuis.


Pour en revenir a neron, tu peux installer le lecteur Flash propriétaire d'Adobe, il y a des alternatives libres mais elles sont en retard par rapport aux version récentes de Flash. Par contre, si tu as besoin de flash juste pour Youtube, tu devrait pouvoir activer l'option HTML5 sur ce dernier. Mais bon, ça c'est si tu tiens absolument à te passer de Flash.
Modifié en dernier par Mini50 le 06 janv. 2012, 00:46, modifié 1 fois.
J'ai besoin d'une fille dont le nom ne se termine pas par .jpg

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#45 Message par s_chlaf » 05 janv. 2012, 16:18

Chocapic a écrit : c'est ballot, y a des mises à jour de noyau à peu près tous les mois :)
la swap pour l'utiliser, faut se forcer ou passer en mode veille... histoire de m'amuser je viens de monter un serveur en RAID 5 avec des pièces provenant de la mise à jour de mon PC de bureau :) il sera mis au grenier pour tourner en 24/24
oui, les mises à jour de noyau, c'est pas non plus comme chez crosoft avec la popup qui revient toutes les 10 minutes te signaler qu'il faut rebooter... et en fait, on peut aussi se passer assez aisément des mises à jour du noyau.. plus ça va plus j'ai tendance à ne faire qu'une grosse mise à jour tous les 6 mois, et basta.

pour le swap.. comment dire, c'est juste sûrement un traumatisme des postes sous windows qu'il faut rebooter régulièrement pour le forcer à rendre la mémoire... et le disque qu'on entend gratter, gratter, gratter.. à chaque alt+tab...

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#46 Message par ET46 » 05 janv. 2012, 16:51

Mini50 a écrit : Pour en revenir a neron, tu peux installer le lecteur Flash propriétaire d'Adobe, il y a des alternatives libres mais elles sont en retard par rapport aux version récentes de Flash. Par contre, si tu as besoin de flash juste pour Youtube, tu devrait pouvoir activer l'option HTML5 sur ce dernier. Mais bon, ça c'est si tu tiens absolument à te passer de Flash.
Sur kubuntu, je n'ai pas réussi à lire une vidéo HTML5 sur youtube... J'en reste donc à flash.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#47 Message par guinioul » 05 janv. 2012, 19:14

Mini50 a écrit : Linux ou MacOSx sont bien moins touchés, non pas car ils sont spécialement meilleurs mais car ils intéressent moins les créateurs de ce genre de programmes.
C'est faux !

Linux et les Unix ne sont pas touchés par les virus car leur architecture logicielle a été pensée pour la sécurité avec une vraie gestion des droits sur les fichiers . ça n'a rien n'a voir avec les parts de marché ! D'ailleurs la part de marché Linux pour les serveurs est très largement supérieure à celle de MS, pourtant bizarrement on n'entends jamais parler de Linux/Unix infecté .
Windows ne gère les droits correctement que depuis le ntfs alors que sous Unix c'est la base même du système . Je ne dis pas qu'il n'y a pas de failles sous Unix ou Linux mais en tout cas on n'y a jamais constaté de virus actif (quelques proofs of concept mais ça ne va pas plus loin) simplement car l'architecture les limite au maximum .

Windows n'a pas été conçu dans une optique de sécurité et c'est pour ça qu'on y rencontre autant de virus, ça n'a rien n'a voir avec les parts de marché (qui ne sont monopolistiques qu'en desktop d'ailleurs) .

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#48 Message par Bouquineroli » 05 janv. 2012, 20:30

Dans le cas des botnets :
  • les PC en bout de chaînes sont exactement dans le profil d'Ardoise (l'utilisateur final qui ne soucie pas des failles puisqu'il ne fait rien de risqué pour lui même avec son PC connecté au net),
  • par contre les noeuds qui les contrôlent sont souvent des serveurs UNIX/linux infectés, parce que l'uptime est meilleur. En gros les marchands d'armes ne sont pas plus bêtes que la moyenne, il font le nécessaire pour profiter de la stabilité de linux en environnement serveur et pour cela il a suffit de quelques failles ou erreurs de configuration, voir d'escalade de droits (compromission du ssh sur une machine moins protégée sur laquelle un admin du serveur a fini par laisser fuiter son mdp par exemple).
Après il y a les proof-of-concept style conficker qui fonctionnent en peer2peer et ne nécessite pas de noeuds de contrôle.

Bref les failles linux ou os X sont également exploitées. On en entend moins parler c'est tout, c'est des trucs pour les "pros" (des officines spécialisées, des barbouzes, des mafieux) pas pour les script-kiddies.

Tous ces systèmes nécessitent de prendre très au sérieux la politique de mise à jour du système. Le cas de conficker est emblématique, je crois qu'il ne s'est pas écoulé un mois entre l'annonce d'une faille système par microsoft et son exploit sophistiqué par les créateurs de conficker.
Modifié en dernier par Bouquineroli le 05 janv. 2012, 22:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#49 Message par parpayou » 05 janv. 2012, 21:53

Conflicker encore c'est gentil, les fork de stuxnet exploitent des zéro day inconnu par les éditeurs eux mêmes. Y'a qu'a voir les prix des exploit sur le marché noir.

Linux plus sécurisé que windows c'est du pipo c'est juste 2 vecteurs d'attaque très différent ciblant des objectif bien différent (cf l'attaque de RSA en Mars 2010)
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Nouveau PC - Quel OS ?

#50 Message par WolfgangK » 06 janv. 2012, 00:02

Ardoise a écrit :Perso, j'ai pas d'anti virus, j'en ai jamais eu.

C'est bien parce que vous avez des bases d'informaticiens que vous faîtes attention à l'OS utilisé.

Tout ce qui est important n'est pas relié à internet chez moi, mais j'irai surment pas m'embêter avec un autre OS.

Pour le consommateur lambda et mamie, c'est bien pratique d'avoir Microsft, et si il fallait soi même installer l'OS je pense qu'internet ne serait pas si developpé.

Microsoft à une position d'oligopole, c'est une stratégie qui pour une fois à ouvert l'accès aux plus grands nombres mêmes en payant.
Quand vous me dites que Microsoft c'est super, c'est comme si un adepte de junk-food expliquait à un diététicien que McDo c'est super...
C'est pas parce que ça répond à vos attentes que c'est ce qu'il y aurait de mieux pour vous. Ça me fait penser à certains de mes élèves : la première séance de TP ils pleurent qu'on leur rende leur souris mais quand ils comprennent la puissance de la ligne de commande, ils réalisent qu'ils peuvent désormais faire des choses qu'ils n'auraient pas pu imaginer :wink:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Répondre