Le pétrole déclinera après 2015

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Le pétrole déclinera après 2015

#1 Message par FoX » 10 janv. 2012, 01:15

Le pétrole déclinera peu après 2015, selon un ancien expert de l’Agence internationale de l’énergie
Source : http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/12/ ... -lenergie/
Selon vous, on est donc proche du déclin de 5 % par an de la production existante évoqué par Shell ?

Oui, c'est à peu près ça.
Donc, vous êtes nettement plus alarmiste que l'AIE et que Total, le plus pessimiste des groupes pétroliers, qui évoque la possibilité de maintenir la production sur un plateau situé aux alentours de 95 Mb/j jusqu'en 2030.

C'est exact. La production de l'ensemble des pétroles se trouve déjà sur un plateau depuis 2005, autour de 82 Mb/j. [NDLR : avec les biocarburants et la transformation du charbon en carburant liquide, on arrive à 88 Mb/j]. Il me paraît impossible d'aller beaucoup plus loin. Puisque la demande, elle, devrait continuer à augmenter (sauf, peut-être, si la crise gagne les économies émergentes), je m'attends à voir les premières tensions d'ici 2013-2015.



Et ensuite ?

Ensuite, d'après moi, ce sera un déclin de la production de l'ensemble des carburants liquides sur la période 2015 à 2020. Un déclin pas forcement rapide d'ailleurs, mais un déclin, ça semble clair.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#2 Message par clairette2 » 10 janv. 2012, 02:19

En tout cas, le Bresil a découvert des sites très importants. Profonds, mais accessibles.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#3 Message par Pi-r2 » 10 janv. 2012, 07:51

On s'en fou, il y a du gaz :twisted:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

chr$yoko

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#4 Message par chr$yoko » 10 janv. 2012, 07:54

Ne pas oublier que les moteurs vont encore bien progresser d'ici 2015/2018 (essence et diesel).
Les nouveaux véhicules consommeront moins. 20 à 30% sans gros surcoût (passage à l'injection directe stratifiée par exemple, et réduction des pertes par frottement).
L'hybridation, du micro (start-stop) au plug-in (batterie qui prend le relais pendant 5 ou 15km si nécessaire et que vous rechargez le soir au garage) permettra d'aller encore au delà , mais avec un surcoût qui peut être important.

En tout cas pour nos pays riches , je pense que l'augmentation des prix au litre prévisible sera compensée par la baisse de la consommation unitaire à condition de rouler avec un véhicule récent. 8)

chr$yoko

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#5 Message par chr$yoko » 10 janv. 2012, 07:56

Pi-r2 a écrit :On s'en fou, il y a du gaz :twisted:
De schiste .... interdit d'exploitation en France par la seule méthode connue : la méthode par fractionnement chimique type US. :?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#6 Message par Pi-r2 » 10 janv. 2012, 07:58

chr$yoko a écrit :
Pi-r2 a écrit :On s'en fou, il y a du gaz :twisted:
De schiste .... interdit d'exploitation en France par la seule méthode connue : la méthode par fractionnement chimique type US. :?
pas pour longtemps :wink:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

chr$yoko

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#7 Message par chr$yoko » 10 janv. 2012, 08:03

Va falloir "vendre" ça à mes cousins d'Ardèche .... et ce n'est pas gagné d'avance :cry:
Ils se battent déjà contre l'exploration, alors l'exploitation .....
(bonjour les amalgames entre exploration et exploitation....)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#8 Message par kamoulox » 10 janv. 2012, 08:26

Quel désastre le gaz de schiste. ou collent la cupidité des grands groupes détruise la terre et poluent son sous sol. En 100 ans on aura vu des horreurs et détruit notre planète. vivement la fin de l'espèce humaine. D'ici 1 ou 2 siècles.

aquafiestas

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#9 Message par aquafiestas » 10 janv. 2012, 08:49

chr$yoko a écrit : Les nouveaux véhicules consommeront moins.
Tout à fait, je confirme. :)
-99,99% en vélo. -99,99% à pied. -99,99% en roller, etc..

12°5
+
+
Messages : 3188
Enregistré le : 01 mai 2011, 19:13

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#10 Message par 12°5 » 10 janv. 2012, 08:57

aquafiestas a écrit :
chr$yoko a écrit : Les nouveaux véhicules consommeront moins.
Tout à fait, je confirme. :)
-99,99% en vélo. -99,99% à pied. -99,99% en roller, etc..
C'est sur qu'un week end Paris New York A/R en vélo ca va le faire...
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#11 Message par FoX » 10 janv. 2012, 09:37

Mouai... 'consommera moins, 'consommera moins, c'est vite dit ! Les nouveau moteurs essence un peu pêchu restent quoi qu'il arrive assez hauts en terme de conso.

Mais bon, comme dit chr$yoko, l'important, c'est que les riches qui peuvent acheter une voiture neuve ne soient pas inquiets par cette hausse. Après, en ce qui concerne les pauvres, à un moment donné, on peut dire qu'ils l'ont bien cherché aussi ! Z'avaient qu'à acheter une merco dernier modèle ! :evil:
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#12 Message par ET46 » 10 janv. 2012, 09:55

Pi-r2 a écrit :
chr$yoko a écrit :
Pi-r2 a écrit :On s'en fou, il y a du gaz :twisted:
De schiste .... interdit d'exploitation en France par la seule méthode connue : la méthode par fractionnement chimique type US. :?
pas pour longtemps :wink:
Tu es favorable à l'exploitation des gaz de schistes en France?
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#13 Message par ET46 » 10 janv. 2012, 09:56

chr$yoko a écrit :Va falloir "vendre" ça à mes cousins d'Ardèche .... et ce n'est pas gagné d'avance :cry:
Ardèche? Toute la France tu veux dire.
chr$yoko a écrit : Ils se battent déjà contre l'exploration, alors l'exploitation .....
(bonjour les amalgames entre exploration et exploitation....)
On sait très bien que l'exploration est un pied dans la porte vers l''exploitation.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

aquafiestas

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#14 Message par aquafiestas » 10 janv. 2012, 10:28

12°5 a écrit :
aquafiestas a écrit :
chr$yoko a écrit : Les nouveaux véhicules consommeront moins.
Tout à fait, je confirme. :)
-99,99% en vélo. -99,99% à pied. -99,99% en roller, etc..
C'est sur qu'un week end Paris New York A/R en vélo ca va le faire...
70% des déplacements sont inférieurs à 5 km.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#15 Message par henryG » 10 janv. 2012, 11:09

12°5 a écrit :C'est sur qu'un week end Paris New York A/R en vélo ca va le faire...
Si tu veux prendre l'air, je te conseille de prendre un vélo et le temps , puis de traverser le continent vers le levant.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#16 Message par parisien » 10 janv. 2012, 11:59

clairette2 a écrit :En tout cas, le Bresil a découvert des sites très importants. Profonds, mais accessibles.
On vient aussi de découvrir un gisement énorme en mer du nord : Aldous Major.
http://www.theoildrum.com/node/8746

Mais les estimations donnent l'équivalent de... 38 jours de consommation mondiale de brut.

Le dépassement du pic pétrolier signifie que les nouvelles découvertes ne compensent pas l'épuisement des champs existants. Et c'est probablement déjà le cas, si on fait abstraction des sables bitumineux de l'Alberta, de l'huile lourde du Venezuela, de l'huile de Schiste aux USA, du charbon transformé en pétrole et des biocarburants.

12°5
+
+
Messages : 3188
Enregistré le : 01 mai 2011, 19:13

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#17 Message par 12°5 » 10 janv. 2012, 12:06

aquafiestas a écrit :
12°5 a écrit :
aquafiestas a écrit :
chr$yoko a écrit : Les nouveaux véhicules consommeront moins.
Tout à fait, je confirme. :)
-99,99% en vélo. -99,99% à pied. -99,99% en roller, etc..
C'est sur qu'un week end Paris New York A/R en vélo ca va le faire...
70% des déplacements sont inférieurs à 5 km.
pour les nantis (qui habitent en centre ville)
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#18 Message par Pi-r2 » 10 janv. 2012, 12:07

ET46 a écrit :Tu es favorable à l'exploitation des gaz de schistes en France?
Bien sur, à condition que ce soit encadré. Pour une fois qu'on a une richesse naturelle en France, on ne veut pas l'exploiter. A nous de mettre en place les contraintes et les surveillances en toute transparence (et c'est là que la bat blesse en France, le peuple n'a légitimement plus confiance dans ses décideurs). Mais d'un point de vue technique, il y a moyen d'exploiter ce gaz (certes en dépensant un peu plus) de manière responsable.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#19 Message par Pi-r2 » 10 janv. 2012, 12:08

parisien a écrit : Et c'est probablement déjà le cas, si on fait abstraction des sables bitumineux de l'Alberta, de l'huile lourde du Venezuela, de l'huile de Schiste aux USA, du charbon transformé en pétrole et des biocarburants.
Oui, donc ce n'est pas le cas. On manque de charbon si on fait abstraction du pétrole.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

12°5
+
+
Messages : 3188
Enregistré le : 01 mai 2011, 19:13

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#20 Message par 12°5 » 10 janv. 2012, 12:11

Pi-r2 a écrit :
ET46 a écrit :Tu es favorable à l'exploitation des gaz de schistes en France?
Bien sur, à condition que ce soit encadré. Pour une fois qu'on a une richesse naturelle en France, on ne veut pas l'exploiter. A nous de mettre en place les contraintes et les surveillances en toute transparence (et c'est là que la bat blesse en France, le peuple n'a légitimement plus confiance dans ses décideurs). Mais d'un point de vue technique, il y a moyen d'exploiter ce gaz (certes en dépensant un peu plus) de manière responsable.
et le charbon.
Malheureusement un projet en France a été torpillé.
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)

aquafiestas

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#21 Message par aquafiestas » 10 janv. 2012, 12:47

12°5 a écrit :

C'est sur qu'un week end Paris New York A/R en vélo ca va le faire...
70% des déplacements sont inférieurs à 5 km.[/quote]
pour les nantis (qui habitent en centre ville)[/quote]

Non, stat globale.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#22 Message par VertPamplemousse » 10 janv. 2012, 12:52

FoX a écrit :Les nouveau moteurs essence un peu pêchu restent quoi qu'il arrive assez hauts en terme de conso
C'est vrai qu'on n'a pas fait de gros progrès de ce côté là, je suis à 10L/100 pour une essence perso, pour la première fois j'ai payé mon plein plus de 100 € en rentrant de congés. :shock:

Pour 100 € t'as plus rien de nos jours.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

12°5
+
+
Messages : 3188
Enregistré le : 01 mai 2011, 19:13

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#23 Message par 12°5 » 10 janv. 2012, 12:53

aquafiestas a écrit :
12°5 a écrit :

C'est sur qu'un week end Paris New York A/R en vélo ca va le faire...
70% des déplacements sont inférieurs à 5 km.
pour les nantis (qui habitent en centre ville)[/quote]

Non, stat globale.[/quote]
Source?
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: Le pétrole déclinera après 2015

#24 Message par parisien » 10 janv. 2012, 12:55

Pi-r2 a écrit :
parisien a écrit : Et c'est probablement déjà le cas, si on fait abstraction des sables bitumineux de l'Alberta, de l'huile lourde du Venezuela, de l'huile de Schiste aux USA, du charbon transformé en pétrole et des biocarburants.
Oui, donc ce n'est pas le cas. On manque de charbon si on fait abstraction du pétrole.
Plus précisément, le pic pétrolier est certainement déjà passé pour le pétrole conventionnel. En 2008, a priori. Mais ça n'est pas le cas pour l'ensemble des pétroles conventionnels et non-conventionnels.

C'est le sujet de l'article qui ouvre cette file :
Ensuite, d'après moi, ce sera un déclin de la production de l'ensemble des carburants liquides sur la période 2015 à 2020. Un déclin pas forcement rapide d'ailleurs, mais un déclin, ça semble clair.

aquafiestas

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#25 Message par aquafiestas » 10 janv. 2012, 13:14

12°5 a écrit :
Source?
Données sur le forum un nombre incalculable de fois. Faut suivre.

12°5
+
+
Messages : 3188
Enregistré le : 01 mai 2011, 19:13

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#26 Message par 12°5 » 10 janv. 2012, 13:20

aquafiestas a écrit :
12°5 a écrit :
Source?
Données sur le forum un nombre incalculable de fois. Faut suivre.
je n'y peux rien si la fonction recherche est HS...
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le pétrole déclinera après 2015

#27 Message par Pi-r2 » 10 janv. 2012, 13:26

parisien a écrit :Plus précisément, le pic pétrolier est certainement déjà passé pour le pétrole conventionnel.
Forcément puisque ça tient à ce qu'on considère comme conventionnel (qui affleure ? Il faut forer ? ça sort tout seul ? Faut pousser un peu ? Faut forer loin ? Loin comment ? Sous l'eau ? Sous combien d'eau ? ....)
:wink:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

aquafiestas

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#28 Message par aquafiestas » 10 janv. 2012, 13:27

12°5 a écrit :
aquafiestas a écrit :
12°5 a écrit :
Source?
Données sur le forum un nombre incalculable de fois. Faut suivre.
je n'y peux rien si la fonction recherche est HS...
Sinon tu as google, pas mal non plus.

Enfin, on est d'accord la bagnole est indispensable pour de nombreuses personnes...Le soucis c'est que l'on aurait dû réserver le pétrole aux usages indispensables justement, et pas pour subventionner les neuneus en 4x4 dans Paris et les autres neuneus faignants et assistés qui vont chercher 2 gosses, 1 baguette et un Téléloisirs au village à 2 km de chez eux...

"Un usage = un moyen de transport" et non "un moyen de transport = tous les usages."
Modifié en dernier par aquafiestas le 10 janv. 2012, 13:31, modifié 1 fois.

chr$yoko

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#29 Message par chr$yoko » 10 janv. 2012, 13:28

FoX a écrit :Mouai... 'consommera moins, 'consommera moins, c'est vite dit ! Les nouveau moteurs essence un peu pêchu restent quoi qu'il arrive assez hauts en terme de conso.

Mais bon, comme dit chr$yoko, l'important, c'est que les riches qui peuvent acheter une voiture neuve ne soient pas inquiets par cette hausse. Après, en ce qui concerne les pauvres, à un moment donné, on peut dire qu'ils l'ont bien cherché aussi ! Z'avaient qu'à acheter une merco dernier modèle ! :evil:
Les véhicules vont perdre du poids et rendre donner de la performance supplémentaire à iso moteur (ie: la 208 est plus légère que la 207 remplacée).

Oui, que les "riches" soient les seuls à avoir les moyens de se déplacer en voiture n'a rien de choquant pour moi. Désolé, mais le populisme égalitariste et angélique, je te le laisse bien volontiers. Les pauvres font comme moi ou Aqua, ils vont au boulot à vélo ou à pieds/transports en commun. Point barre.
Quand les milliards d'Indiens et de Chinois auront une vieille bagnole comme nos pauvres, le désastre écologique sera consommé.
Donc non, les pauvres ne doivent pas avoir accès à la voiture.
Que la voiture (re)devienne un produit de luxe ou coûteux n'a rien de choquant.
Les villes et campagnes devront alors s'organiser en conséquence.
Modifié en dernier par chr$yoko le 10 janv. 2012, 13:33, modifié 1 fois.

aquafiestas

Re: Le pétrole déclinera après 2015

#30 Message par aquafiestas » 10 janv. 2012, 13:32

Je suis pas pauvre. :wink:

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Le pétrole déclinera après 2015

#31 Message par ET46 » 10 janv. 2012, 13:37

aquafiestas a écrit :Je suis pas pauvre. :wink:
Tu es pro-pri-é-taire-re :mrgreen:
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#32 Message par ET46 » 10 janv. 2012, 13:40

Pi-r2 a écrit :
ET46 a écrit :Tu es favorable à l'exploitation des gaz de schistes en France?
Bien sur, à condition que ce soit encadré. Pour une fois qu'on a une richesse naturelle en France, on ne veut pas l'exploiter. A nous de mettre en place les contraintes et les surveillances en toute transparence (et c'est là que la bat blesse en France, le peuple n'a légitimement plus confiance dans ses décideurs). Mais d'un point de vue technique, il y a moyen d'exploiter ce gaz (certes en dépensant un peu plus) de manière responsable.
Etant donné que les permis d'exploration ont été donné à la va vite par Borloo (en fait par ses conseillers ingénieurs des mines) à des sociétés basées dans des paradis fiscaux incite plutôt à la prudence par chez nous. Tu n'es peut être pas concerné, mais chez moi le permis concerne un territoire gigantesque et le bénéficiaire est une obscure société dont le siège social est dans les Iles Caïmans.
Donc effectivement la confiance dans les décideurs, il peuvent se la carrer là où je pense...
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

aquafiestas

Re: Le pétrole déclinera après 2015

#33 Message par aquafiestas » 10 janv. 2012, 13:58

ET46 a écrit :
aquafiestas a écrit :Je suis pas pauvre. :wink:
Tu es pro-pri-é-taire-re :mrgreen:
A mince, c'est vrai. En fait, si, je suis pauvre. :|

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Le pétrole déclinera après 2015

#34 Message par oilcrasch59 » 12 janv. 2012, 17:03

Je viens de me débarrasser de ma voiture, absolument inutile et source d'ennuis en tout genre à Paris :arrow:

Et je pense ne pas faire l'acquisition d'un autre véhicule, car j'en avais assez d'alimenter les multinationales pétrolières, les monarchies moyen-orientales et autres états du genre Russie ou Iran, les compagnies d'assurances.
Puis les garagistes, les fabricants de pièces détachées à tarif abusif, les impôts, les sociétés d'autoroutes privées, la mairie de Paris.

Je me sens... Libéré d'un fardeau :!:
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

chr$yoko

Re: Le pétrole déclinera après 2015

#35 Message par chr$yoko » 12 janv. 2012, 17:05

Si tu habites Paris, tu as fait le bon choix.

Je connais de nombreux pros de l'automobile qui n'ont pas de voiture ...... (y compris travaillant chez un constructeur)

Et tu peux très bien louer en fonction de tes besoins réels et ponctuels.
Modifié en dernier par chr$yoko le 12 janv. 2012, 21:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Le pétrole déclinera après 2015

#36 Message par oilcrasch59 » 12 janv. 2012, 17:14

[quote="chr$yoko"]Si tu habites Paris, tu as fais le bon choix.

Je connais de nombreux pros de l'automobile qui n'ont pas de voiture ...... (y compris travaillant chez un constructeur)

Et tu peux très bien louer en fonction de tes besoins réels et ponctuels.[/quote]

C'est moins cher que d'en posséder une en effet, c'est la raison déterminante qui m'a poussé à abandonner mon véhicule, puis on a une bonne partie de la France, de la Belgique et des Pays-Bas et même Londres accessible par TGV 8)
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le pétrole déclinera peu après 2015

#37 Message par Pi-r2 » 12 janv. 2012, 20:03

ET46 a écrit :Etant donné que les permis d'exploration ont été donné à la va vite par Borloo (en fait par ses conseillers ingénieurs des mines) à des sociétés basées dans des paradis fiscaux incite plutôt à la prudence par chez nous. Tu n'es peut être pas concerné, mais chez moi le permis concerne un territoire gigantesque et le bénéficiaire est une obscure société dont le siège social est dans les Iles Caïmans.
Donc effectivement la confiance dans les décideurs, il peuvent se la carrer là où je pense...
En effet, je parlais de permettre par exemple à Total France de le faire histoire de pouvoir les retrouver. Nous sommes bien d'accord sur ce point.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

chr$yoko

Re: Le pétrole déclinera après 2015

#38 Message par chr$yoko » 12 janv. 2012, 21:24

Sinon il y a ça :
http://www.cellectis.com/fr/presse/comm ... che-explor

Cellectis lance un partenariat avec Total dans la recherche exploratoire sur les substituts aux produits pétroliers à partir de microalgues
Communiqués de presse
Paris, le 9 janvier 2012 – Cellectis (Alternext : ALCLS), le spécialiste français de l’ingénierie des génomes, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Total portant sur le développement de substituts pétroliers dérivés de microalgues. Le programme de recherche comprend une première phase d’une durée d’un an qui pourrait être suivie d’une seconde phase de deux à trois ans.

A long-terme, l’exploitation des microalgues pourrait contribuer à compléter l’offre et réduire les impacts environnementaux des marchés de l’énergie et de la chimie.

La première phase du programme porte sur la mise au point de méthodes et d’outils d’ingénierie des génomes sur certaines espèces de microalgues sélectionnées pour leurs spécificités. La seconde phase porterait sur l’ingénierie de traits (modifications précises du métabolisme et de l’espèce) pour la production de composés aujourd’hui dérivés du pétrole.

L’application de l’expertise de Cellectis dans l’ingénierie des génomes accélérera la domestication et l’ingénierie d’espèces de microalgues sélectionnées. Elle permettra la production d’analogues de produits pétroliers. Total apportera son expérience des partenariats R&D dans les biotechnologies, son savoir-faire dans l’intégration de technologies et le développement de procédés à l’échelle industrielle et sa connaissance des secteurs du pétrole et de la chimie.

Les coûts de ce programme conjoint seront supportés à parts égales par les deux partenaires. Les technologies et produits issus de ces travaux seront détenus à parts égales par Cellectis et Total.

« Ce partenariat avec Total va nous aider à développer le potentiel de notre technologie dans le domaine des compléments aux produits pétroliers, » a déclaré André Choulika, Président directeur général de Cellectis. « L’enjeu de cette collaboration est considérable, puisqu’il porte sur la mise au point de produits dérivés de ressources biologiques renouvelables pour le marché de l’énergie et celui de la chimie ».
Vu le patron sur BFM TV hier matin juste avant X.Niel :
Il avait l'air très-trs-très sur de lui et sérieux au possible.
Leur target = le marché des 80 Millions de barils de pétrole par jour !
8)

Avatar du membre
sylroll
-+
-+
Messages : 2298
Enregistré le : 12 nov. 2008, 13:45

Re: Le pétrole déclinera après 2015

#39 Message par sylroll » 12 janv. 2012, 21:37

chr$yoko a écrit :Sinon il y a ça :
http://www.cellectis.com/fr/presse/comm ... che-explor

Cellectis lance un partenariat avec Total dans la recherche exploratoire sur les substituts aux produits pétroliers à partir de microalgues
Communiqués de presse
Paris, le 9 janvier 2012 – Cellectis (Alternext : ALCLS), le spécialiste français de l’ingénierie des génomes, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Total portant sur le développement de substituts pétroliers dérivés de microalgues. Le programme de recherche comprend une première phase d’une durée d’un an qui pourrait être suivie d’une seconde phase de deux à trois ans.

A long-terme, l’exploitation des microalgues pourrait contribuer à compléter l’offre et réduire les impacts environnementaux des marchés de l’énergie et de la chimie.

La première phase du programme porte sur la mise au point de méthodes et d’outils d’ingénierie des génomes sur certaines espèces de microalgues sélectionnées pour leurs spécificités. La seconde phase porterait sur l’ingénierie de traits (modifications précises du métabolisme et de l’espèce) pour la production de composés aujourd’hui dérivés du pétrole.

L’application de l’expertise de Cellectis dans l’ingénierie des génomes accélérera la domestication et l’ingénierie d’espèces de microalgues sélectionnées. Elle permettra la production d’analogues de produits pétroliers. Total apportera son expérience des partenariats R&D dans les biotechnologies, son savoir-faire dans l’intégration de technologies et le développement de procédés à l’échelle industrielle et sa connaissance des secteurs du pétrole et de la chimie.

Les coûts de ce programme conjoint seront supportés à parts égales par les deux partenaires. Les technologies et produits issus de ces travaux seront détenus à parts égales par Cellectis et Total.

« Ce partenariat avec Total va nous aider à développer le potentiel de notre technologie dans le domaine des compléments aux produits pétroliers, » a déclaré André Choulika, Président directeur général de Cellectis. « L’enjeu de cette collaboration est considérable, puisqu’il porte sur la mise au point de produits dérivés de ressources biologiques renouvelables pour le marché de l’énergie et celui de la chimie ».
Vu le patron sur BFM TV hier matin juste avant X.Niel :
Il avait l'air très-trs-très sur de lui et sérieux au possible.
Leur target = le marché des 80 Millions de barils de pétrole par jour !
8)
Oui je suis ça (de loin) depuis un moment, et franchement le coup des algues ça à l'air d'être bien plus prometteur que toutes les autres sources, notamment avec en plus le fait qu'elles consomment plus de CO2 qu'elles n'en rejettent lors de leurs combustion, elles n'occupent pas de surface cultivable, n'auraient pas besoin d'eau propre voir même pourrait être implantées près des sites industriels pour se servir du CO2 émis par les usines, et elles seraient composées de 50% d'huile végétal, reste à connaitre le ratio énergétique pour les produire...à suivre 8)

chr$yoko

Re: Le pétrole déclinera après 2015

#40 Message par chr$yoko » 12 janv. 2012, 21:40

Yes ! 8)

Avatar du membre
sylroll
-+
-+
Messages : 2298
Enregistré le : 12 nov. 2008, 13:45

Re: Le pétrole déclinera après 2015

#41 Message par sylroll » 12 janv. 2012, 21:41

Puis dans les dérivés on à ce genre d'annonce Roquette veut réindustrialiser une méthionine 100% biosourcée
Roquette veut produire la première L-Méthionine "100% biosourcée", c'est-à-dire produite à partir de matériaux d'origine végétale renouvelables. Il s’agit un acide aminé utilisé dans l'alimentation des volailles et des porcelets, actuellement conçu chimiquement à partir d’un dérivé du pétrole, le propylène.
Le marché mondial de la méthionine pour la nutrition animale s'élevait en 2011 à environ 2,85 milliards de dollars pour 850.000 tonnes, selon une étude citée par le communiqué.
Bref ça bouge, il ne manquerais qu'un nouveau pic pétrolier pour pérenniser les investissements et les politiques

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2209
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le pétrole déclinera après 2015

#42 Message par SuperCarotte » 13 janv. 2012, 08:57

sylroll a écrit :reste à connaitre le ratio énergétique pour les produire...à suivre 8)
...et les ressources (souvent fossiles) necessaires à leur production (genre phosphore, azote, fer...), et le prix du baril produit

Avatar du membre
sylroll
-+
-+
Messages : 2298
Enregistré le : 12 nov. 2008, 13:45

Re: Le pétrole déclinera après 2015

#43 Message par sylroll » 13 janv. 2012, 09:08

SuperCarotte a écrit :
sylroll a écrit :reste à connaitre le ratio énergétique pour les produire...à suivre 8)
...et les ressources (souvent fossiles) necessaires à leur production (genre phosphore, azote, fer...), et le prix du baril produit
Oui, de toute façon je ne pense pas que l'on va arriver à un prix de carburant comme celui que l'on connait, reste en effet à savoir si cette production peut être pérenne avec les éléments de production, néanmoins la piste est intéressante et peux dans une logique où l'on limite le gaspillage, la rationalisation de la consommation est à mon avis le principal obstacle

Pour avoir parler avec des étudiants en urbanisme, les questions de mobilités, et de zones mixes (habitation, travail, commerce) sont aux centre de leur problématique, ce qui est déjà une bonne chose.

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Le pétrole déclinera après 2015

#44 Message par Javi050 » 13 janv. 2012, 09:51

Pour réduire la consommation d'engrais et de pétrochimie, on peut travailler un peu sur la qualité des sols, ça économise du pétrole et du CO2, et c'est bon pour l'environnement:

Avatar du membre
sylroll
-+
-+
Messages : 2298
Enregistré le : 12 nov. 2008, 13:45

Re: Le pétrole déclinera après 2015

#45 Message par sylroll » 13 janv. 2012, 10:14

De toutes façons, bon nombre de consommations viennent du fait que l'on ne regarde pas à la dépense, le budget essence mais s'il augmente n'est pas encore prépondérant quoi qu'on en dise, il reste dans le cadre d'un choix relatif, mais pas d'un choix absolument nécessaire, pour connaître notre véritable niveau de dépendance il faudra attendre d'avoir un baril à un prix vraiment excessif, je suis un peu revenu du schéma fin du monde mod Mad max, le risque majeur c'est une pénurie sévère qui arriverai dans une société non préparé.

C'est une possibilité, notamment en raison du fait que la courbe descendante de production risque de ne pas se faire de manière aussi linéaire que dans les graphiques. Néanmoins il existe un effet plafond de verre qui fait qu'en période de forte croissance mondiale les matières premières flambent et cassent cette dernière, offrant un répit passager pour ce réorganiser.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le pétrole déclinera après 2015

#46 Message par Pi-r2 » 13 janv. 2012, 13:06

sylroll a écrit :reste à connaitre le ratio énergétique pour les produire...à suivre 8)
Ben , c'est vivant, ça se produit tout seul. Je pense qu'on peut arriver à des couts de production très compétitifs (un niveau de prix inférieur au prix de la bouffe genre bettraves à sucre)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

chr$yoko

Re: Le pétrole déclinera après 2015

#47 Message par chr$yoko » 13 janv. 2012, 13:09

SuperCarotte a écrit :
sylroll a écrit :reste à connaitre le ratio énergétique pour les produire...à suivre 8)
...et les ressources (souvent fossiles) necessaires à leur production (genre phosphore, azote, fer...), et le prix du baril produit
Au large de la Bretagne , ces algues pourront se goinfrer des Nitrates disponibles ! :lol:
Comme celles-ci :
Image

Avatar du membre
sylroll
-+
-+
Messages : 2298
Enregistré le : 12 nov. 2008, 13:45

Re: Le pétrole déclinera après 2015

#48 Message par sylroll » 13 janv. 2012, 13:11

chr$yoko a écrit :
SuperCarotte a écrit :
sylroll a écrit :reste à connaitre le ratio énergétique pour les produire...à suivre 8)
...et les ressources (souvent fossiles) necessaires à leur production (genre phosphore, azote, fer...), et le prix du baril produit
Au large de la Bretagne , ces algues pourront se goinfrer des Nitrates disponibles ! :lol:
Comme celles-ci :
D'ailleurs je crois qu'il y a un projet de méthanisation de ses algues, je ne sais plus où j'en ai entendu parlé...

Avatar du membre
sylroll
-+
-+
Messages : 2298
Enregistré le : 12 nov. 2008, 13:45

Re: Le pétrole déclinera après 2015

#49 Message par sylroll » 13 janv. 2012, 13:26

Pi-r2 a écrit :
sylroll a écrit :reste à connaitre le ratio énergétique pour les produire...à suivre 8)
Ben , c'est vivant, ça se produit tout seul. Je pense qu'on peut arriver à des couts de production très compétitifs (un niveau de prix inférieur au prix de la bouffe genre bettraves à sucre)
Oui cette phase ne devrait pas poser de problème, du soleil et de l'eau... reste la récolte et la transformation

L'avantage c'est que ça se cultive en eau, donc d'un point de vu logistique pour le ramassage et l'écoulement c'est quand même plus simple, après il reste à voir la température de l'eau, la salinité ou non, la pollution qu'elles peuvent générées , etc...

Mais en France on à pas de pétrole mais on à des cours d'eau, des côtes, et des canaux 8)

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2209
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le pétrole déclinera après 2015

#50 Message par SuperCarotte » 13 janv. 2012, 14:51

Pour produire significativement ça ne se produit pas tout seul. Les algues ne sont pas composées que d'hydrogene, d'oxygene et du peu de carbone qui se trouve dans l'eau.

Répondre