Bulle 2.0 - projet de think tank BI

Messages de la modération et de l'administration et certains contenus autorisés (invitations à des rencontres IRL...)
un utilisateur

Re: think tank

#1 Message par un utilisateur » 28 janv. 2012, 08:41

Ne croyant que ce que je vois faisons simple.

Choisissez un sujet, et un groupe de participants.

Mettez [Thin Thank] dans le titre.
Dans le premier message, indiquez la liste des participants.
Je veux bien moderer tout ce qui dépasse et ne ressemble pas à un post documenté (avec des sources), réfléchi et extrèmement courtois (aucune hausse de ton accceptée)
Ban d'une journée systématique à partir du second écart.

Si ce sujet a du succès, ce sera concluant.
Si c'est un flop...

A vos plumes!

(Pensez à me le signaler par MP, au cas où il disparaitrait au fond du forum).

ignatius

#2 Message par ignatius » 28 janv. 2012, 09:07

La méthode que je propose c'est thèse-anti-thèse-synthèse- Impressions sur des sujets demandés
Pöurquoi se limiter à cet académisme ?

J'ai moi même été formé à la dissertation classique ( thèse antihèse synthèse, avec trois parties, trois sous parties, le classique dans des études littéraires ).
Sans vouloir vous offenser ( mais je pense que toute remarque peut être constructive ), il ne faut pas être trop rigide sur la forme.
On peut adopter d'autres modes d'exposé :
2 parties, avec chacune 2 sous parties ou toute autre forme, à partir du moment où la qualité est au rendez vous.

Ceci dit, je trouve cela d'un conformisme rigide.
Même si la structuration est importante, elle risque de figer les bonnes volontés, rebutées par l'aspect scolaire.

Ceci dit bonne chance à cette initiative.

fabinoo
~~+
~~+

#3 Message par fabinoo » 28 janv. 2012, 09:26

il ne faut pas être trop rigide sur la forme.
C'est ce que j'ai dit à mon ex un jour.
Elle est jamais revenue.

defrance69

#4 Message par defrance69 » 28 janv. 2012, 09:41

J'ai déjà exprimé un avis sur l’intérêt d'un think tank pour notre communauté, je vais le résumer ici.

une chose qui aurait du sens à mettre en place, serait de réaliser une revue de presse "top10" des articles les plus intéressant du mois.

Bien qu'il soit très simple de lister les articles ouvert durant le mois et leur nombre de reponse/lecture, il est quasiment impossible de déterminer automatiquement ceux qui merite d'être mis en avant car le nombre de réponse et de lecture n'est pas pertinent entre un message posté en début de mois et en fin de mois (sans parler du flood).
Le think tank pourrait se charger de la sélection des articles à partir d'une liste donné des sujets du mois sur les files (or politique, humour, communauté, ...)
Cette liste serait mise en ligne mensuellement sur la partie frontal du site avec un lien vers la file du forum associé (prévoir un 'nettoyage' de la file )
Les membres du think tank pourrait écrire un résumé du sujet plus ou moins condensé

Pour ce qui est de la cooptation, pour moi le seul filtrage reste l'anonymat des membres souhaitant y participé, il doivent être au moins connu des membres de l'association (comme c'est le cas des modos et admin)

Mixge

#5 Message par Mixge » 28 janv. 2012, 09:48

ignatius a écrit :
La méthode que je propose c'est thèse-anti-thèse-synthèse- Impressions sur des sujets demandés

J'ai moi même été formé à la dissertation classique ( thèse antihèse synthèse, avec trois parties, trois sous parties, le classique dans des études littéraires ).
Sans vouloir vous offenser ( mais je pense que toute remarque peut être constructive ), il ne faut pas être trop rigide sur la forme.
2 parties, avec chacune 2 sous parties ou toute autre forme, à partir du moment où la qualité est au rendez vous.

Même si la structuration est importante, elle risque de figer les bonnes volontés, rebutées par l'aspect scolaire.

En début de dissertation, est-il possible d'avoir un court résumé de la synthèse ?

ignatius

#6 Message par ignatius » 28 janv. 2012, 09:53

Mixge a écrit :
ignatius a écrit :

En début de dissertation, est-il possible d'avoir un court résumé de la synthèse ?
tu fais un énoncé de ta problématique.
que tu démontres avec tes différentes parties et sous parties.
et tu résous partiellement en conclusion, en faisant une ouverture.
dissertation en 2 parties, type sciences po.

un utilisateur

#7 Message par un utilisateur » 28 janv. 2012, 10:37

Ne faisons pas les difficiles
Un premier texte niveau bac serait un bon début.

defrance69

think tank

#8 Message par defrance69 » 28 janv. 2012, 10:38

Autre remarques
Il serait bien de totaliser le nombre d'article haussier et baissier posté durant le mois...
De memoire il y a environ 5000 sujet ouvert chaque mois, mais il faut que je detail par categorie pour avoir une visibilite sur la charge de travail associee
Je ferai un extract cette fin de mois pour donner des chiffres a ceux que cela interesse

defrance69

think tank

#9 Message par defrance69 » 28 janv. 2012, 11:05

Rien ne l'empeche de fonctionner de cette maniere en plus de l'activite recurente que je decris, les gens sont libres d'avoir de la bonne volonte...

Pi-r2
Modérateur
Modérateur

#10 Message par Pi-r2 » 28 janv. 2012, 11:16

Intéressant, mais le côté développement à côté par quelques personnes me gêne un peu. J'aurais plus vu ça comme Tibère, un fil de discussion sur le sujet, ouvert à tous, mais fortement modéré (c'est à dire que les posts sont effacés de toutes façons une fois qu'ils ont été pris en compte dans le post principal qui évolue au fur et à mesure). Je suis d'avis que la réflexion pure est supérieure à la bibliographie et que la vérité n'est pas une affaire de consensus (point de vue scientifique fort). En ce qui me concerne je suis tout à fait incompétent en recherche de documents, en citations, j'oublie très rapidement les nms des auteurs pour ne retenir que les idées.
En revanche l'approche neutralité politique me plait énormément, l'essentiel des débats que nous entendons étant beaucoup trop orientés pour être efficaces et objectifs. Les médias, le public, forcent les gens à la caricature de leurs idées.
Quand à la méthode, "thèse anti-thèse synthèse" ça fait vraiment trop approche littéraire pour me plaire.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

un utilisateur

#11 Message par un utilisateur » 28 janv. 2012, 11:26

Le post final, on le connait déjà:
42

un utilisateur

#12 Message par un utilisateur » 28 janv. 2012, 11:29

@theclasp:
Allez-y, écrivez.
La préparation peut etre publique, je vous promets de moderer fortement le fil que vous lancerez.

defrance69

think tank

#13 Message par defrance69 » 28 janv. 2012, 11:34

Il me semble qu'AVANT de se lancer sur la mise en place d'un 'process a produire du contenu', il derait judicieux de savoir si ce contenu interesse nos membres et mais surtout les personnes que l'on souhaite informer a savoir le plus grand nombre.
J'ai peur que des textes trop denses fassent fuir, un graphique de friggit transmettent plus rapidment l'infos que 30 pages sur le sujet...
Ce n'est pas les csp++ vers qui l'on doit oriente notre message mais vers des 'gAChou'
Ne nous trompons pas de cible!

un utilisateur

#14 Message par un utilisateur » 28 janv. 2012, 11:43

Je ne dis pas ça.
Je vous offre de modérer fortement un fil qui vous permet de mener votre projet sur un sujet.
En suivant vos guidelines.

un utilisateur

#15 Message par un utilisateur » 28 janv. 2012, 11:43

theclasp a écrit :
tibere a écrit :Le post final, on le connait déjà:
42
?
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_grande_ ... t_le_reste

defrance69

think tank

#16 Message par defrance69 » 28 janv. 2012, 11:59

Poir moi Le but d'un think tank ici est de simplifier l'acces a l'information pour le plus grand nombre, pas de produire de l'etude de thesard, je n'approfondie pas, je vulgarise et cela va dans l'interet du plus grand nombre... C'est mon avis, je le donne et rien n'empeche de faire cohabiter les deux orientations...

Pour ce qui est de l'anonymat il ne me semble pas ethiquement acceptable que des personnes totalement anonyme puissent ecrirent des textes sans un controle au minimum de leur identite...
Que penserait la communaute si un certains mouillard contribuait anonymement au think tank?

mais c'est mon avis

Pi-r2
Modérateur
Modérateur

#17 Message par Pi-r2 » 28 janv. 2012, 12:13

defrance69 a écrit :Que penserait la communaute si un certains mouillard contribuait anonymement au think tank?
En ce qui me concerne, rien du tout du moment que les idées sont étayées et pas assénées.
Je pense qu'il faut à la fois du fond (je pense par exemple aux interventions sur Kondratieff, sur la crise des subprime qui nous donnent de la crédibilité) et de la vulgarisation. Seul quelqu'un qui maitrise parfaitement son sujet peut prendre le risque de vulgariser sans trahir le message.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

mikachu
~~+
~~+

#18 Message par mikachu » 28 janv. 2012, 12:31

juste une
theclasp a écrit :La question de créer un think tank.
Pourquoi un think tank de plus?
Tous les think tanks actuels sont orientés. A droite, à gauche. Ils sont à chaque fois sous la coupe de quelques personnes professionnelles du thème débattu, souvent en fait des journalistes. IL n'est jamais possible de faire la part de ce qui est un savoir technique et l'expression de convictions. Chaque point de vue publié dans un think tank est en règle générale l'expression d'une seule personne.
Je propose donc de faire autrement:
un sujet abordé par un groupe de personnes, qui doivent se mettre d'accord ensemble. Un travail évolutif, qui vit par phases. Un anonymat des contributeurs, et surtout pas d'orientation définitive politique du think tank.
L'analyse est un peu hâtive à mon avis, tu pourrais en faire le premier sujet de ton think tank... j'aimerais bien savoir à quoi ça va servir? Parce que d'habitude, les gens ne participent pas à un think tank juste pour faire joli... enfin, il me semble :arrow:

un utilisateur

#19 Message par un utilisateur » 28 janv. 2012, 12:54

theclasp a écrit :
tibere a écrit :Je ne dis pas ça.
Je vous offre de modérer fortement un fil qui vous permet de mener votre projet sur un sujet.
En suivant vos guidelines.
Je pense que pour tenter l'expérience, il faut un soutien un peu plus conséquent. C'est une expérimentation du bout des lèvres que vous consentez.
Je crois que si l'équipe actuelle veut tenter le projet, il faudrait partir sur les bases suivantes:
- créer un nouveau groupe d'utilisateurs "think tank"
- créer un sous forum expérimental sous communauté;
- dans ce sous forum gérer quelques sujets en expérimentation,
- gérer les inscriptions
- faire de la pub avec le soutien de l'équipe actuelle: en parler comme d'un projet, une tentative, un essai. Vous ne savez pas plus que moi si ça va marcher ou pas. Que risquez vous à tenter la chose? A créer un espace où l'idée est essayée? Soutenir une tentative, même si elle échoue n'est pas déshonorant. Donc pourquoi ne pas y croire et communiquer une dynamique plutôt que de me dire "allez-y, je modère la file si ça déborde". Vous avez pris la peine de faire une biblio de trente livres pour captain hier. Cela vous prendrait quelle énergie de faire une liste de 10 sujets sur lesquels vous aimeriez bien qu'on fasse une présentation moins partisane que celle qu'on lit ici? Cela vous demanderait quel effort de dire ouvertement que l'équipe de modération soutient un projet, pas forcément parce qu'elle sait que ça va marcher, mais au moins parce qu'elle essaie des pistes et accepte les démarches.
Deux points :
1) l'équipe de modération n'est pas l'équipe d'administration. Seule cette dernière décide si forum/sousforum il y a et qui en fait partie
2) je ne raisonne pas par sujet, car c'est le meilleure moyen d'arriver au genre de monde absurde où nous vivons. Tout le monde comprend tout sur pas grand chose, et rien sur à peu près tout.
Pas de liste à vous donner, donc.
La connaissance ne se fragmente pas.
Désolé.
Bon WE
Tibere

Pi-r2
Modérateur
Modérateur

#20 Message par Pi-r2 » 28 janv. 2012, 13:15

maxihome a écrit :C'est pourtant bien un think tank qu'il faut et avec des propositions politiques. Car dissocier l'immo de la politique allez directement essayer de vendre une voiture neuve sans moteur.
Autant je suis d'accord avec le fait que la situation immobilière actuelle (et en particulier en France) est avant tout une question de politique, autant il ne me semble pas que theclasp exclue la politique du débat. Il s'agit plutôt de laisser ses opinion politiques arrêtées au vestiaires pour discuter rigoureusement, ce qui n'empêche de proposer des solutions politiques. Le tout est d'éviter le débat partisan (hélas la politique actuelle ne fait plus la différence entre débat politique et débat partisan)

un utilisateur

#21 Message par un utilisateur » 28 janv. 2012, 13:41

Je vous donne un sujet.
Qu'est-ce qu'un prix ?
Que represente-t-il ?
Comment se forme-t-il ?

léo
~~+
~~+

#22 Message par léo » 28 janv. 2012, 13:45

Ca va vite devenir tres chiant.
Je respecte beaucoup l'idée, mais ça me fait penser à ces journaux scolaires qu'on voulait mettre en place au college.
Beaucoup d'enthousiasme au début, de la bonne volonté, mais impossible de sortir le premier numéro.
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

un utilisateur

#23 Message par un utilisateur » 28 janv. 2012, 14:20

Pourtant pour un forum qui veut dénoncer les prix de l'immobilier, difficile de parler sans avoir clarifié auparavant la question.
:mrgreen:

Pour faire simple et restreindre le sujet, le prix comme montant en numeraire d'un échange d'un bien ou d'un service ou d'un titre.

un utilisateur

#24 Message par un utilisateur » 28 janv. 2012, 14:24

@theclasp
Ca devrait vous faire un bon sujet, en conséquence.

mikachu
~~+
~~+

#25 Message par mikachu » 28 janv. 2012, 16:57

theclasp a écrit :cela ne serait effectivement pas un think tank habituel. Ce qui laisse l'opportunité à ceux qui ne souhaitent pas participer à un think tank habituel de participer à celui-ci. Aucune idée préconçue sur ce qui te pousserait à participer.
je te rassure je n'en avais pas l'intention... si j'avais envie de participer à un think tank, j'en chercherais un qui propose des actions concrètes (dans un contexte politique ou simplement économique) à la suite des réflexions qui se seraient tenues

tout ce que je vois dans la démarche, c'est un appel à écrire des textes collectifs sur des sujets variés, qui ne seront publiés nulle part ailleurs que sur internet, et qui n'auront aucune finalité... autant faire une thèse à la fac :roll:
maxihome a écrit :theclasp a les boyaux de la tete embrouillés : il pensait "café des philosophes ", un degré au dessus de l'actuel "café du commerce", et a malencontreusement écrit "think tank ". C'est pourtant bien un think tank qu'il faut et avec des propositions politiques. Car dissocier l'immo de la politique allez directement essayer de vendre une voiture neuve sans moteur.
oui, même si ce n'est l'objet ni du forum ni de l'association il me semble :lol:

fabriceb
~~+
~~+

Re: projet de think tank BI (ou autre nom à trouver)

#26 Message par fabriceb » 29 janv. 2012, 13:13

On reprend après le pourrissage de la file.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

sylbulle

Re: Bulle 2.0 - projet de think tank BI

#27 Message par sylbulle » 01 févr. 2012, 08:37

Je me réjouis à l'avance de lire les résultats de ces travaux. ça permettrait peut-être aux mal comprenant comme moi de pouvoir se pencher sur un texte construit et sourcé plutôt que d'essayer de glaner les infos fiables au milieu des discussions passionnées de certains fils "historiques" du forum.

Si je puis me permettre, je proposerais aussi un point des connaissances sur :

--> le débat "inflation/déflation" (le fil est devenu illisible pour les néophytes)

--> Friggit (le fil est un suivi historique mais ce serait intéressant d'avoir une étude des intérêts et des défauts de la courbe, de sa fiabilité, de son évolution, etc.)

En tout cas riche idée que celle de theclasp, j'espère qu'il sera suivi par les têtes pensantes de bonne volonté !

finalgrunt
-+
-+

#28 Message par finalgrunt » 04 févr. 2012, 11:31

<Modération: file nettoyée>
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

ignatius

#29 Message par ignatius » 04 févr. 2012, 13:50

theclasp a écrit :
ignatius a écrit :[modèle de blague pour 1977]
merci pour ta collaboration. Tu prends des notes monsieur avatar pour gosse de 13 ans?
y a pas une catégorie humour de qualité dans ton think tank ?

ignatius

#30 Message par ignatius » 04 févr. 2012, 14:08

theclasp a écrit :
ignatius a écrit :
theclasp a écrit :
ignatius a écrit :[modèle de blague pour 1977]
merci pour ta collaboration. Tu prends des notes monsieur avatar pour gosse de 13 ans?
y a pas une catégorie humour de qualité dans ton think tank ?
you are welcome
par contre je fais pas trop dans la blague bilingue.
à part gone with the win ( qui m'a été soufflé d'ailleurs par Kalhan ) :oops:

ignatius

#31 Message par ignatius » 04 févr. 2012, 14:11

theclasp a écrit :
ignatius a écrit :[par contre je fais pas trop dans la blague bilingue.
à part gone with the win ( qui m'a été soufflé d'ailleurs par Kalhan ) :oops:
iganitus what else..
je la refais: tu es le bienvenu, mais je crois te l'avoir dit quelque part déjà non?
oui merci.
je prends un peu de recul en ce moment (certains diraient de la hauteur ).
c'est que dans 80 jours, j'ai rendez vous avec l'Histoire.

fabriceb
~~+
~~+

#32 Message par fabriceb » 04 févr. 2012, 17:26

On reprend ...
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

léo
~~+
~~+

#33 Message par léo » 05 févr. 2012, 14:07

The clasp (et les autres), le probleme est que vous mettez en place un projet "serieux", sur un forum où quoi qu'en pensent certains, la majorité des gens viennent pour se détendre.
Il y a indéniablement un manque d'adhésion collectif à ce projet, d'où les manifestations non pas de moquerie, mais de taquinerie concernant celui ci.
Ca ne veut pas dire que l'idée est mauvaise, mais qu'elle aurait sans nul doute tout à gagner à etre développée en section cachée, entre gens serieux.
Sinon, vous ne serez jamais à l'abris d'une vanne de la part des bouffons du forum dont je fais partie.
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

un utilisateur

#34 Message par un utilisateur » 05 févr. 2012, 14:22

L'Internet est suffisamnent large, il est si facile d'ouvrir un wordpress ou un drupal, de s'acheter un nom de domaine, de faire un post d'invitation en disant "le laboratoire think thank" c'est ici, que je ne comprends même pas l'objet de tout ces blablas, si ce n'est de se trémousser devant une audience.

Je vois juste que
- chacun lance son projet avec de grand discours
- personne ne s'intéresse aux projets des autres
- si on regarde l'historique des post des uns et des autres, on voit qui amène (un peu) de contenu (entre deux fantaisies), et qui vient faire du bruit (entre deux insultes).

Chacun en tirera les conclusions qu'il voudra.

Amusez vous bien,

Cordialement

tibere

fabriceb
~~+
~~+

#35 Message par fabriceb » 05 févr. 2012, 15:15

Je supprime quelques messages; cette file n'est destiné à accueillir que les seuls avis sur :
=> la finalité du projet
=> sa faisabilité
=> son mode de mise en oeuvre

Merci

WolfgangK
~~+
~~+

#36 Message par WolfgangK » 05 févr. 2012, 15:55

theclasp a écrit : Dans une semaine je viendrai examiner les réflexions et je prendrai ma décision.
D'ici là, bon bachâge en règle de mes propositions.
Je ne comprends pas très bien l'ultimatum.
Avoir des attentes plus élevées pour le forum est à mon avis positif, car stimulant.
Mais il faut plus de temps pour élaborer un texte que pour écrire une petite vanne, surtout que le forum ne se prête pas à la rédaction collaborative. Pour ma part, j'ai d'autres priorités, recentrant mes interventions sur mon sujet de compétence réel, hors b-i, donc. Mais par égard pour vous, et aussi pour clarifier mon propre point de vue, je réfléchis à un texte un peu cohérent sur le faux dilemme achat/location.
Pas sûr que beaucoup de lecteurs pourront s'identifier avec l'auteur, car je pêche sans doute par excès de rigueur. Mais j'essaierai d'être didactique et progressif :
1°) identification des objectifs
2°) espace des paramètres
4°) stratégie dans la durée : aspects dynamiques des paramètres, anticipation
5°) anticipations : aspects incertains
6°) Conclusions:
retour sur les objectifs, aspects psychologiques (effets de fausse motivation et d'engagement)

Mais comme disent les anglo-saxons, ne retenez pas votre respiration.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

ignatius

#37 Message par ignatius » 05 févr. 2012, 17:21

On peut pas faire une section gros cerveau qui déborde ?

WolfgangK
~~+
~~+

#38 Message par WolfgangK » 05 févr. 2012, 19:27

ignatius a écrit :On peut pas faire une section gros cerveau qui déborde ?
se montrer maiprizan envers les réputés intellos c'est le comble de la distinction, bravo.
Vous étiez sans doute plus populaire que les premiers de la classe dont vous vous moquiez, je comprends que vous ne changiez pas de stratégie.

@Ardoise : Je comprends bien que chaque cas est spécifique, mon propos serait d'amener le lecteur ou la lectrice à identifier clairement son cas. Pour ce qui est d'informer sur le retournement de tendance, c'est ce que fait le forum depuis 2005 il me semble, avec le résultat (ou absence de-) que l'on sait.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

ET46
~~+
~~+

#39 Message par ET46 » 06 févr. 2012, 09:27

WolfgangK a écrit :
se montrer maiprizan envers les réputés intellos c'est le comble de la distinction, bravo.
Vous étiez sans doute plus populaire que les premiers de la classe dont vous vous moquiez, je comprends que vous ne changiez pas de stratégie.
Ignatius est un vrai premier de la classe, cela a été prouvé maintes fois ici.
En plus il a une certaine compétence dans les "gros cerveaux qui débordent" :mrgreen:
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

ET46
~~+
~~+

#40 Message par ET46 » 06 févr. 2012, 09:34

fabriceb a écrit :Je supprime quelques messages; cette file n'est destiné à accueillir que les seuls avis sur :
=> la finalité du projet
=> sa faisabilité

Merci
Voilà des bonnes questions.

Finalité: quel est le but de ce projet? Je pense qu'il serait aussi bon pour tout le monde que theclasp explique clairement ses motivations et son but à vouloir monter un tel projet. Je pensais être le seul à avoir des doutes sur ce point là. Je constate que d'autres forumeurs expriment également des réserves et des interrogation.

Mode de mise en oeuvre: je n'ai pas trouvé la section idoine. Où peut on suivre les files de discussions? Sont elles disponibles en accès complet, ou bien en lecture seule pourquoi pas?
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

fabriceb
~~+
~~+

#41 Message par fabriceb » 07 févr. 2012, 06:55

ET46 a écrit :
fabriceb a écrit :Je supprime quelques messages; cette file n'est destiné à accueillir que les seuls avis sur :
=> la finalité du projet
=> sa faisabilité

Merci
Voilà des bonnes questions.

Finalité: quel est le but de ce projet? Je pense qu'il serait aussi bon pour tout le monde que theclasp explique clairement ses motivations et son but à vouloir monter un tel projet. Je pensais être le seul à avoir des doutes sur ce point là. Je constate que d'autres forumeurs expriment également des réserves et des interrogation.

Mode de mise en oeuvre: je n'ai pas trouvé la section idoine. Où peut on suivre les files de discussions? Sont elles disponibles en accès complet, ou bien en lecture seule pourquoi pas?
Je ne pensais pas aux motivations de theclasp : chacun agit pour des raisons qui lui sont propres.
Je pensais plutot à l'objet même du projet : un think tank que je pressens elististe; etes vous pour ? contre ? pourquoi ?

ignatius

#42 Message par ignatius » 07 févr. 2012, 07:08

WolfgangK a écrit :
Vous étiez sans doute plus populaire que les premiers de la classe dont vous vous moquiez, je comprends que vous ne changiez pas de stratégie..
bon je reréponds puisque ma réponse a été effacée.
je trouve qu'un minimum d'autodérision me parait indispensable.
se proclamer pour un projet élitiste ( un think tank ) prédispose d'avoir une haute opinion de soi même.
et le but de se projet est non pas d'apporter la lumière au forumeur lambda, mais de se conforter dans cette opinion et se faire plaisir.
ceci dit j'ai été premier de la classe durant quasi toute ma scolarité, c'estpas pour cela que je me faisais railler.
n'est raillé que ce qui est ridicule ou exclut.

vous vous étiez senti visé par ma remarque ?

ignatius

#43 Message par ignatius » 07 févr. 2012, 07:10

fabriceb a écrit : Je pensais plutot à l'objet même du projet : un think tank que je pressens elististe; etes vous pour ? contre ? pourquoi ?
je suis pour à condition qu'on rétablisse le vote censitaire.

WolfgangK
~~+
~~+

#44 Message par WolfgangK » 07 févr. 2012, 15:00

Je n'ai pas la même perception que vous du projet "think tank" (je trouve le nom nul).
Je n'imagine pas cela comme une sélection sur les auteurs, mais sur le contenu.
Une façon de mettre en avant (et d'inciter à la production) des textes susceptibles d'intéresser/informer les visiteurs nouveaux / occasionnels.

Je comprends que le bruit des uns (cf. rapport signal sur bruit) est une musique familière agréables pour d'autres (i.e. les habitués) et l'on aura sans doute une n-ème manifestation du conservatisme des organisations : ceux qui en font partie et a fortiori y exercent du pouvoir, sont ceux auquel le statu quo convient.

N'ayant pas de velléité de reconnaissance sur internet (contentant de pontifier IRL devant un public captif dont je peux sanctionner les défauts d'attention et d'assentiment :D) peu me chaut que le projet aboutisse ou non.

ignatius

#45 Message par ignatius » 07 févr. 2012, 19:08

WolfgangK a écrit :Je n'ai pas la même perception que vous du projet "think tank" (je trouve le nom nul).
Je n'imagine pas cela comme une sélection sur les auteurs, mais sur le contenu.
Une façon de mettre en avant (et d'inciter à la production) des textes susceptibles d'intéresser/informer les visiteurs nouveaux / occasionnels.

Je comprends que le bruit des uns (cf. rapport signal sur bruit) est une musique familière agréables pour d'autres (i.e. les habitués) et l'on aura sans doute une n-ème manifestation du conservatisme des organisations : ceux qui en font partie et a fortiori y exercent du pouvoir, sont ceux auquel le statu quo convient.

N'ayant pas de velléité de reconnaissance sur internet (contentant de pontifier IRL devant un public captif dont je peux sanctionner les défauts d'attention et d'assentiment :D) peu me chaut que le projet aboutisse ou non.
ce que vous proposez est tout simplement scolaire.
on met au tableau d'honneur les bonnes copies, on tait celles des autres.
or l'intérêt de ce forum, et d'un forum en général, est que chacun puisse s'y exprimer, quel que soit son niveau.
ça permet de libérer la parole de chacun.
si c'est pour reproduire le schéma scolaire, ou seuls les bons ont le droit de parole, ça n'a aucun intérêt.
ce type de proposition suppose que du bon ne peut sortir d'un forumeur quelconque, ou médiocre ( comme moi par exemple ).

Or c'est une vision tout autre que j'ai pour ma part d'un forum :
c'est le lieu où tout le monde échange, quel que soit son niveau social, culturel, d'étude.
un forum n'est pas un tableau des prix.

que le rapport signal/bruit en soit altéré, peu m'importe ( je n'aime pas le verbe chaloir ).

adossé au forum, on peut avoir effectivement un genre de blog ou de page des meilleurs articles.
mais cela doit rester en dehors de ce forum qui est juste un lieu d'échange.

ma vision est quasi identique à celle de Tibère en fait, la pilosité en moins.

musigny

#46 Message par musigny » 07 févr. 2012, 19:24

ignatius a écrit : ce que vous proposez est tout simplement scolaire.
on met au tableau d'honneur les bonnes copies, on tait celles des autres.
or l'intérêt de ce forum, et d'un forum en général, est que chacun puisse s'y exprimer, quel que soit son niveau.
ça permet de libérer la parole de chacun.
si c'est pour reproduire le schéma scolaire, ou seuls les bons ont le droit de parole, ça n'a aucun intérêt.
ce type de proposition suppose que du bon ne peut sortir d'un forumeur quelconque, ou médiocre ( comme moi par exemple ).

Or c'est une vision tout autre que j'ai pour ma part d'un forum :
c'est le lieu où tout le monde échange, quel que soit son niveau social, culturel, d'étude.
un forum n'est pas un tableau des prix.

que le rapport signal/bruit en soit altéré, peu m'importe ( je n'aime pas le verbe chaloir ).

adossé au forum, on peut avoir effectivement un genre de blog ou de page des meilleurs articles.
mais cela doit rester en dehors de ce forum qui est juste un lieu d'échange.

ma vision est quasi identique à celle de Tibère en fait, la pilosité en moins.
Pluzun, et j'ajoute: vous méconnaissez l'aspect "mayonnaise" d'un forum, ou d'un sujet sur un forum: ça prends ou ça ne prend pas, avec un dosage de sérieux/déconnade/hasard/ temps qu'il fait/ age du capitaine non maitrisable. Prétendre contrôler ce processus, ou le filtrer pour espérer ne garder que le meilleur, est complètement illusoire.

Tout au plus, à postériori, peut-on essayer un archivage de développements utiles, complets, structurés sur un sujet donné, type "l'emprunt pour les nuls".

Et encore, c'est méconnaitre l’aspect périssables de ces infos: un changement de fiscalité, une remontée des taux, une loi pro ou anti propriétaires/locataires, et l'info a autant de pertinence qu'un vieux yaourt oublié dans le frigo...
"Internet est un remède à l'ignorance; il est sans effet sur la connerie." (Jacques Lacan)

fabriceb
~~+
~~+

#47 Message par fabriceb » 07 févr. 2012, 22:18

ignatius a écrit :
WolfgangK a écrit :
Vous étiez sans doute plus populaire que les premiers de la classe dont vous vous moquiez, je comprends que vous ne changiez pas de stratégie..
se proclamer pour un projet élitiste ( un think tank ) prédispose d'avoir une haute opinion de soi même.
et le but de se projet est non pas d'apporter la lumière au forumeur lambda, mais de se conforter dans cette opinion et se faire plaisir.
ceci dit j'ai été premier de la classe durant quasi toute ma scolarité, c'estpas pour cela que je me faisais railler.

Je suis le vilain qui a effacé la réponse ;)
D’abord, je vous demande bien vouloir respecter cette file, même si vous considérez l’idée de départ comme ridicule. Si vous la considérez telle, vous avez le droit de l’exprimer poliment (comme tu le fais), puis … de passer à autre chose : si vous n’aimez pas cela, n’en dégoutez pas les autres, comme on dit.

Ensuite, vouloir bâtir un projet comme un think tank dénote effectivement une haute idée de soi-même (mais aussi des autres participants potentiels soit dit en passant), puisqu’il faut, quelque part, estimer avoir soi-même quelque chose d’intéressant à dire.
Cela étant, ce constat s’étend à toute activité bloggesque dès lors qu’elle a une vocation plus ou moins sérieuse : d’ailleurs, si JMP n’avait pas eu un ego « gros comme ca », ce forum n’existerait pas (idem pour l’ensemble des forums bulle-immo forum-eco, etc)
Ceci pour dire que, en ce qui concerne une activité par nature gratuite, je ne vois pas trop quel moteur autre que l’ego peut faire qu’on se lance dans un projet ambitieux, dans lequel on sait, au surplus, qu’on va se faire vanner (je ne pense pas à tes interventions en disant cela).

Dernière chose : mon profil perso était d’être plutôt « avant dernier de la classe », d’abord parce que ca suffisait pour passer, ensuite parce que je n’aurai pas supporté d’être dernier (question d’ego, encore et toujours). J’ai pris mon quota de vannes (deux ans d’avance, ca se paye dans la cour de récré), mais j’ai toujours eu un profond respect pour les gens qui avait les c****les d’aller jusqu’au bout de leur « délire » (terme dont je précise, une fois de plus, qu’il n’a rien de péjoratif : je l’utilise dans le sens de « passion gratuite et irraisonnée »).
Ceci pour dire que, si le « délire » de theclasp consiste à monter quelque chose à partir de la matière plus ou moins grise qui se trouve sur le forum, je ne percois aucune raison de ne pas l’y aider : certains viennent ici pour se distraire ; c’est une des fonctions légitimes d’un forum … mais ils doivent aussi respecter l’espace de ceux qui veulent en faire « autre chose ». Sachant que l'espace n'est pas contingenté sur un site internet, mon point de vue consiste à dire qu'il faudrait partitionner le site; c'est le plus simple et, à mon avis, le plus efficace.

ignatius

#48 Message par ignatius » 07 févr. 2012, 22:48

toutafé.
une partie sérieuse et stricte, limitée à certains posts très documentés et argumentés.
une partie "forum" dans son sens premier (là où l'on va pour discuter, pour échanger des points de vue ) modérée contre les débordements.
les deux parties pouvant s'inspirer l'une de l'autre, mais n'étant pas à mon avis fongible.

ET46
~~+
~~+

#49 Message par ET46 » 10 févr. 2012, 09:15

fabriceb a écrit :
ignatius a écrit :
WolfgangK a écrit :

Je suis le vilain qui a effacé la réponse ;)
D’abord, je vous demande bien vouloir respecter cette file, même si vous considérez l’idée de départ comme ridicule. Si vous la considérez telle, vous avez le droit de l’exprimer poliment (comme tu le fais), puis … de passer à autre chose : si vous n’aimez pas cela, n’en dégoutez pas les autres, comme on dit.

Ensuite, vouloir bâtir un projet comme un think tank dénote effectivement une haute idée de soi-même (mais aussi des autres participants potentiels soit dit en passant), puisqu’il faut, quelque part, estimer avoir soi-même quelque chose d’intéressant à dire.
Cela étant, ce constat s’étend à toute activité bloggesque dès lors qu’elle a une vocation plus ou moins sérieuse : d’ailleurs, si JMP n’avait pas eu un ego « gros comme ca », ce forum n’existerait pas (idem pour l’ensemble des forums bulle-immo forum-eco, etc)
Ceci pour dire que, en ce qui concerne une activité par nature gratuite, je ne vois pas trop quel moteur autre que l’ego peut faire qu’on se lance dans un projet ambitieux, dans lequel on sait, au surplus, qu’on va se faire vanner (je ne pense pas à tes interventions en disant cela).

Dernière chose : mon profil perso était d’être plutôt « avant dernier de la classe », d’abord parce que ca suffisait pour passer, ensuite parce que je n’aurai pas supporté d’être dernier (question d’ego, encore et toujours). J’ai pris mon quota de vannes (deux ans d’avance, ca se paye dans la cour de récré), mais j’ai toujours eu un profond respect pour les gens qui avait les c****les d’aller jusqu’au bout de leur « délire » (terme dont je précise, une fois de plus, qu’il n’a rien de péjoratif : je l’utilise dans le sens de « passion gratuite et irraisonnée »).
Ceci pour dire que, si le « délire » de theclasp consiste à monter quelque chose à partir de la matière plus ou moins grise qui se trouve sur le forum, je ne percois aucune raison de ne pas l’y aider : certains viennent ici pour se distraire ; c’est une des fonctions légitimes d’un forum … mais ils doivent aussi respecter l’espace de ceux qui veulent en faire « autre chose ». Sachant que l'espace n'est pas contingenté sur un site internet, mon point de vue consiste à dire qu'il faudrait partitionner le site; c'est le plus simple et, à mon avis, le plus efficace.
Tu ne réponds pas sur la première question que j'avais posée : pour quoi faire ?
Le projet constellation avait un but clair: alerter le plus possible sur l'existence de la bulle immobilière
Le projet £asagnes: fournir un simulateur
Le think tank: pourquoi exactement? réécrire wikipedia? pondre des articles dans un but précis?
Une fois qu'on aura répondu à ça, on pourra peut être discuter de la forme et des moyens, n'est ce pas?

Je pose cette question parce que le flou artistique autours de cela, associé à des exigences de mise en forme et de contenu, laisse accroire que les motivations de l'initiateur de ce projet sont plutôt d'ordre personnel (pour parler clairement, un melon gonflé qui essaie d'attirer autours de lui les quelques contributeurs qu'il trouve intéressant, faute d'arriver à les rassembler dans une discussion de type forum)
Je m'aperçois que je ne suis pas le seul à trouver cela bizarre... (malgré que tu ais supprimé sur cette file tous les messages qui faisaient cette remarque)

Personnellement je me contrefiche que des gens décident de faire une discussion privée, ça fait petit comité qui se regarde le nombril, mais en bon libéral je regarde cela avec amusement (le joujou qu'évoquait Tibère). Par contre il faut que theclasp arrête sur le forum de casser les couilles à tout le monde avec ses vélléités de censure, ses injonctions sur la forme des messages, et ses insultes répétées. Ici on est là pour se détendre, boire un coup entre bons gars, et éventuellement quand la mayonnaise prend, faire une discussion sérieuse, pas pour se faire emmerder par un bonhomme issu d'on ne sait où qui trouve les propos tenus pas à son goût.
Nabu, à propos de Chavez

stuart
-++
-++

#50 Message par stuart » 10 févr. 2012, 12:30

ignatius a écrit :ceci dit j'ai été premier de la classe durant quasi toute ma scolarité, c'estpas pour cela que je me faisais railler.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et avec ça tu fais carrière aux impôts...
kler que c'est pas la peine de bosser à l'école.
je répêterais 20 fois : je ne sais pas gérer ma testostéronne