Gironde / Bordeaux

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Gironde / Bordeaux

#1 Message par slash33 » 02 juil. 2006, 12:26

Utiliser cette file pour partager des expériences et informations concernant Bordeaux et sa région

Invité

#2 Message par Invité » 02 juil. 2006, 12:58

J'aimerais donc partager vos avis, recherches ect ect sur la région de Bordeaix

Perso je trouve que la baisse n'est pas aussi perceptible que dans les autres régions, enfin surtout Paris :shock:

Je me trompe ou pas ?

Je cherche dans l'entre deux mers :) et vous ?

lex

#3 Message par lex » 02 juil. 2006, 17:58

Salut
comme je te disais je cherche tranquillement pour l'instant une maison 3-4 chambre + jardin dans la cub .
Toutes les maisons (ou nanards plutot) que m'a fait visité mon agence etaient discutables de 5 a 10% .Est ce une strategie ? je ne sais pas .J'essaie de le faire parler un peu , la baisse tout ca , a chaque fois il me ressort , oui c'est comme vous voulez je connais quelqu'un qui a pas acheté y'a 2 ans , maintenant il a plus les moyens et puis tardez pas trop parceque les taux remontent ..
Je lui ai bien fait comprendre mon point de vue , maintenant je vais voir si on me repelle ou si on me fait mariner un peu avant de me presenter autre chose :)
Moi je vous dis a ce rhytme la , va falloir construire des pont pour que tout le monde puisse se loger !

Invité

#4 Message par Invité » 02 juil. 2006, 20:00

lex a écrit :Salut
comme je te disais je cherche tranquillement pour l'instant une maison 3-4 chambre + jardin dans la cub .
Toutes les maisons (ou nanards plutot) que m'a fait visité mon agence etaient discutables de 5 a 10% .Est ce une strategie ? je ne sais pas .J'essaie de le faire parler un peu , la baisse tout ca , a chaque fois il me ressort , oui c'est comme vous voulez je connais quelqu'un qui a pas acheté y'a 2 ans , maintenant il a plus les moyens et puis tardez pas trop parceque les taux remontent ..
Je lui ai bien fait comprendre mon point de vue , maintenant je vais voir si on me repelle ou si on me fait mariner un peu avant de me presenter autre chose :)
Moi je vous dis a ce rhytme la , va falloir construire des pont pour que tout le monde puisse se loger !
Oui même stratégie chez moi
Et quand je dis mon budget la réponse c'est "ah mais Madame y'a deux ans on aurai trouvé mas là c'est trop tard'

Par contre un autre me dit que y'a deux aucunes offres à - de 150 000 euros n'étaient sur le marché, et là il commence a en voir de plus en plus

C'est justement ce raisonnement de débordement des prix de l'immo et des ménages qui ne suivront plus, qui me fait dire qie ça va baisser et aussi et malheureusement les coupls en difficultés suite à leur achat surcoté des années récentes :cry:

Mais bon ce n'est que mon avis, et puis combien même y'a pas grand chose a dire si ce n'est qu'il fau attendre pour voir

Pire pour moi ça ne change rien, je n'achèterais donc pas
Mieux et bien ça me laisse de l'espoir d'acheter enfin quelque chose qui ressemble a une maison

Invité

#5 Message par Invité » 03 juil. 2006, 20:45

Je viens aux nouvelles rien aujourd'hui de mon coté :(

Bref patience, par contre j'ai eu ma charmante postière qui m'a dit qu'en effet valait mieux attendre vu les prix exagérés (sans parler de baisse toutefois boulot exigeant la discrétion)

Bref au final j'attends plutot cet hiver

Invité

#6 Message par Invité » 28 juil. 2006, 09:14

J'ai mis une discut a suivre concernant une loc sur Cambes pour ceux qui veulent suivre :wink:

lex

#7 Message par lex » 28 juil. 2006, 18:25

vu ! Malheureusement peu de bordelais sur le forum les prix sont peut etre jugés raisonnables dans notre belle région ? :evil:
Je tiens a jours mes releves fnaim appts//maisons pour ceux qui veulent ..
ps le nouveau reflex immo viens de sortir !! ouééé
A++

Invité

#8 Message par Invité » 31 juil. 2006, 20:40

lex a écrit :vu ! Malheureusement peu de bordelais sur le forum les prix sont peut etre jugés raisonnables dans notre belle région ? :evil:
Je tiens a jours mes releves fnaim appts//maisons pour ceux qui veulent ..
ps le nouveau reflex immo viens de sortir !! ouééé
A++
Pff en effet très peu de monde et en plus le pompon aucuns commentaires, même pas un petit mot sympa pffffffff :(

Bref tu me tiens au courant de ce que tu trouves ? De mon coté rien, le stock est bas, je suppose a cause de l'été

Pour le reflex immo le site est plus à jour que le journal non ? :?:

Bonne soirée

Rémo33

#9 Message par Rémo33 » 03 août 2006, 11:11

Mais non, vous n'êtes pas seul... :D

Bonjour,

Je loue à Bordeaux une maison en attendant une accalmie.
J'ai visité depuis 1 an environ une trentaine de maison, j'ai fais 4 offres trois acceptées ( le prix moins 5%), 1 refusée pas assez haute.
1 souseing signé puis dénoncé par courrier Recommandé dans les 7 jours pour cause de nb de m² non conforme manquait 11m². L'agence se souviendra certainement de mon passage.
Pour les trois autres , a nuit m'a porté conseil aprés l'emballement du vite vite vite il faut faire une offre...des fois je me demande si je suis résonnable de vouloir en prendre pour 20 ans en 5 mn...

Je constate comme vous que les prix d'une maison de 120m² dépasse largement les 300 000¤. Pour trouver moins cher il faut partir rive droite à + de 30 Km. Erreur qui coûte cher en essence et en voiture sans oublier le pire: rester l'heure et demi du matin et l'heure du soir assis dans sa bagnole...

Je tiens aussi des states à jour sous Excel avec comme source sud ouest, fnaim, reflex immo et pour les ouvertures ou fermeture d'agences société.com et pages jaunes. Force est de constater que depuis janvier il n'y a pas de variation probante, ni sur les stocks, ni sur les prix, ni sur les fermetures d'agences :cry: .
Cela étant le discours semble changer puisque ces agences immo recommencent à m'appeler et tout semble négociable...

Je signale au passage que je connais une banque espagnole installée à bordeaux qui propose des emprunts sur 50 ans au primo accédant. Cela revient seulement à payer 4 fois le prix, on croit rêver... :shock:

Invité

#10 Message par Invité » 28 août 2006, 21:23

rien rien rien mais alors rien sur la gironde

pffffffffff pour trouver des infos c'est dur dur

et le marché (enfin de ce que je vois :wink: ) ça bouge vers la baisse mais tellement peu que pffffffffff je me languis

y'a quelqu'un de la Gironde pour échanger nos infos et impressions ?

ou bien si quelqu'un a trouvé parmis ses recherches quelque chose concernant la gironde je suis preneuse

merci

Goose
Messages : 18
Enregistré le : 06 mars 2006, 11:55

#11 Message par Goose » 09 sept. 2006, 18:57

Moi je cherche une location sur la region.
J'ai pas l'impression que les prix soient trop elevés, etant habitué à la region parisienne...

En général, pour ce que je cherche à savoir une maison T3 70m² à - de 30 min de bordeaux, ça tourne autour de 700¤/mois...

Si jamais vous avez des adresse ou des contact pour ce type de bien je suis interessé! ;)

Candide
Messages : 878
Enregistré le : 11 sept. 2006, 20:04

Que se passe t-il en Dordogne ??

#12 Message par Candide » 12 sept. 2006, 21:20

J'aime beaucoup ce département et j'aimerais bien y habiter plus tard.
Je suis étonné du nombre effarant de maisons à vendre dans ce département !

+ de 200 maisons rien qu'à Bergerac, je trouve cela intrigant. Est ce que les anglais repartent ou est ce que les indigènes essaient par tous les moyens d'appâter ces mêmes anglais ?

Bergerac (26 899 hab en 1990, 26 071 hab en 1999 ), la population ne semble pourtant pas augmenter

http://www.fnaim.fr/recherche/resultats ... c&moteur=1

Quelqu'un de la région aurait il une info sur le sujet ??

ph75

Re: Que se passe t-il en Dordogne ??

#13 Message par ph75 » 12 sept. 2006, 21:39

Candide a écrit :+ de 200 maisons rien qu'à Bergerac, je trouve cela intrigant. Est ce que les anglais repartent ou est ce que les indigènes essaient par tous les moyens d'appâter ces mêmes anglais ?

Bergerac (26 899 hab en 1990, 26 071 hab en 1999 ), la population ne semble pourtant pas augmenter
Normal, les petits vieux des campagnes sont partis dans les grandes villes, ce sont eux qui ont fait monter les prix, il y a eu un article la dessus récemment ...
:wink:

lex

ca bougeote pour la rentrée

#14 Message par lex » 15 sept. 2006, 19:02

Salut
Un peu de neuf pour les bordelais ; ce matin dans le quotidien Metro ..
Ca titrait :IMMOBILER TENDANCE NATIONALE A LA BAISSE ...8)
3 Bonnes pages ou l'on parle de ralentissement de la hausse , atterissage progressif , solvabilité des ménages en chute libre ..
Tiens , en 2eme page , Titre ; LES PRIX GRIMPENT L'ACHETEUR ATTEND ...les transactions aussi sont en chute libre ..et les durées s'allongent ..
3eme page les cinq conseils pour négocier ... (a oui on peut négocier ? je croyais qu'il fallait faire la queue devant les agences ? ;) )
Enfin dernier petit encart
L'argent reste bon marché aujourd'hui ..blablabla.....

(Désolé , j'ai pas de scan)
Voila pour ceux qui n'avaient pas l'info , cette rentrée de septembre se presente pas trop mal on dirait ;)

Ah une derniere info , dans ma boite ce matin , une pub de century21 trop drole ; grand concours pour les enfants dessinez la maison de vos reves pour gagner une nintendo ds ; tous les parents qui ramenent le dessin à l'agence auront un cadeau , youpiii!!!

Comme ça on peut parler immobilier , allez hop huhu ;)

Invité

Re: ca bougeote pour la rentrée

#15 Message par Invité » 16 sept. 2006, 19:38

lex a écrit :Salut
Un peu de neuf pour les bordelais ; ce matin dans le quotidien Metro ..
Ca titrait :IMMOBILER TENDANCE NATIONALE A LA BAISSE ...8)
3 Bonnes pages ou l'on parle de ralentissement de la hausse , atterissage progressif , solvabilité des ménages en chute libre ..
Tiens , en 2eme page , Titre ; LES PRIX GRIMPENT L'ACHETEUR ATTEND ...les transactions aussi sont en chute libre ..et les durées s'allongent ..
3eme page les cinq conseils pour négocier ... (a oui on peut négocier ? je croyais qu'il fallait faire la queue devant les agences ? ;) )
Enfin dernier petit encart
L'argent reste bon marché aujourd'hui ..blablabla.....

(Désolé , j'ai pas de scan)
Voila pour ceux qui n'avaient pas l'info , cette rentrée de septembre se presente pas trop mal on dirait ;)

Ah une derniere info , dans ma boite ce matin , une pub de century21 trop drole ; grand concours pour les enfants dessinez la maison de vos reves pour gagner une nintendo ds ; tous les parents qui ramenent le dessin à l'agence auront un cadeau , youpiii!!!

Comme ça on peut parler immobilier , allez hop huhu ;)

Merci LEX pour cette info :D

Comment vas tu ? Tes recherches ?
J'imagine que tu attends aussi :lol:

Pour ma part aussi d'un AI la consigne a été clairement attendez minin fin d'année ça va baisser

je me délecte, rien que pour moucher certains AI arrogants et pourtant c'est bien loin de ma mentalité d'être comme ça

mais pour comprendre les cons je crois qu'il faut se mettre a leur niveau et c'est valable pour tout :roll:

bonne soirée

lex

#16 Message par lex » 16 sept. 2006, 23:00

SAlut ,

ben ça va pas trop mal , j'ai laissé les agences tranquilles cet été , j'avais bien idée que ça bougerai en septembre .. :lol:
Je crois que d'ici peut de temps je vais voir mon agence preferée voir si ils me payent l'apero :wink:

Maintenant , y'a plus qu'a regarder ce qui va se passer , et je sens qu'en debut d'année on va bien se marrer...

Ps ; si tu veux l'article de metro dont je parlais il est en ligne http://www.metrofrance.com/ tu peux telecharger les anciens numeros , en locurrence celui du 15 sept

Voila c'est tout pour aujourd'hui , à tres vite je pense 8)

Invité

#17 Message par Invité » 20 sept. 2006, 11:37

lex a écrit :SAlut ,

ben ça va pas trop mal , j'ai laissé les agences tranquilles cet été , j'avais bien idée que ça bougerai en septembre .. :lol:
Je crois que d'ici peut de temps je vais voir mon agence preferée voir si ils me payent l'apero :wink:

Maintenant , y'a plus qu'a regarder ce qui va se passer , et je sens qu'en debut d'année on va bien se marrer...

Ps ; si tu veux l'article de metro dont je parlais il est en ligne http://www.metrofrance.com/ tu peux telecharger les anciens numeros , en locurrence celui du 15 sept

Voila c'est tout pour aujourd'hui , à tres vite je pense 8)

Merci pour le lien je vais regarder ça de suite
De mon coté je sature tellement que je n'appelle plus les AI je fais la morte, trop marre de visiter des ruines c'est bon après 5 mois très actifs en recherche je pense "connaitre" le marché local

J"attends comme toi l'apéro :D

Invité

#18 Message par Invité » 20 sept. 2006, 11:41

Rémo33 a écrit :Mais non, vous n'êtes pas seul... :D

Bonjour,

Je loue à Bordeaux une maison en attendant une accalmie.
J'ai visité depuis 1 an environ une trentaine de maison, j'ai fais 4 offres trois acceptées ( le prix moins 5%), 1 refusée pas assez haute.
1 souseing signé puis dénoncé par courrier Recommandé dans les 7 jours pour cause de nb de m² non conforme manquait 11m². L'agence se souviendra certainement de mon passage.
Pour les trois autres , a nuit m'a porté conseil aprés l'emballement du vite vite vite il faut faire une offre...des fois je me demande si je suis résonnable de vouloir en prendre pour 20 ans en 5 mn...

Je constate comme vous que les prix d'une maison de 120m² dépasse largement les 300 000¤. Pour trouver moins cher il faut partir rive droite à + de 30 Km. Erreur qui coûte cher en essence et en voiture sans oublier le pire: rester l'heure et demi du matin et l'heure du soir assis dans sa bagnole...

Je tiens aussi des states à jour sous Excel avec comme source sud ouest, fnaim, reflex immo et pour les ouvertures ou fermeture d'agences société.com et pages jaunes. Force est de constater que depuis janvier il n'y a pas de variation probante, ni sur les stocks, ni sur les prix, ni sur les fermetures d'agences :cry: .
Cela étant le discours semble changer puisque ces agences immo recommencent à m'appeler et tout semble négociable...

Je signale au passage que je connais une banque espagnole installée à bordeaux qui propose des emprunts sur 50 ans au primo accédant. Cela revient seulement à payer 4 fois le prix, on croit rêver... :shock:
Ouppsss je viens seulement de voir ton message Romeo

En effet c'est à ça qu'il faut penser, l'essence, ça c'est sur ça ne pourra qu'augmenter...
Concernant tes stats je suis intéressée, peux tu en dire un peu plus ?

Hallucinant cette banque espagnole, le pire ceci dit c'est pas la banque mais les gens qui prennent un crédit de 50 ans :shock:

Invité

#19 Message par Invité » 20 sept. 2006, 11:43

Goose a écrit :Moi je cherche une location sur la region.
J'ai pas l'impression que les prix soient trop elevés, etant habitué à la region parisienne...

En général, pour ce que je cherche à savoir une maison T3 70m² à - de 30 min de bordeaux, ça tourne autour de 700¤/mois...

Si jamais vous avez des adresse ou des contact pour ce type de bien je suis interessé! ;)
Je suis de la RP et j'ai migré sur la gironde, c'est a dire que oui c'est moins cher que la RP, mais a coté de ça, en Gironde c'est et de loin pas un bassin d'emplois :shock:
Je vois bien la différence avec Paris, c'est net, et les salaires pareils sauf pour les étam ça ne concerne que les cadres

Invité

Re: Que se passe t-il en Dordogne ??

#20 Message par Invité » 20 sept. 2006, 11:45

Candide a écrit :J'aime beaucoup ce département et j'aimerais bien y habiter plus tard.
Je suis étonné du nombre effarant de maisons à vendre dans ce département !

+ de 200 maisons rien qu'à Bergerac, je trouve cela intrigant. Est ce que les anglais repartent ou est ce que les indigènes essaient par tous les moyens d'appâter ces mêmes anglais ?

Bergerac (26 899 hab en 1990, 26 071 hab en 1999 ), la population ne semble pourtant pas augmenter

http://www.fnaim.fr/recherche/resultats ... c&moteur=1

Quelqu'un de la région aurait il une info sur le sujet ??

Oui mais Bergerac comme résidence secondaire ok mais principale ça me semble difficile vu l'activité sur place ====> d'ou le prix (ceci n'est que mon avis)

Rémo33

#21 Message par Rémo33 » 21 sept. 2006, 11:15

paftequila,

Je ne sais comment mettre en ligne un tableau excel?
Sais tu comment faire?

Invité

#22 Message par Invité » 21 sept. 2006, 20:23

Rémo33 a écrit :paftequila,

Je ne sais comment mettre en ligne un tableau excel?
Sais tu comment faire?
Ah là je suis pas calée du tout

Demande de l'aide a un des modérateurs, ils vont te dire comment faire :wink:

je ne sais faire que les liens de sites et des liens photos

lex

#23 Message par lex » 04 nov. 2006, 14:51

Mais ils sont ou les bordelais ?
J'ai quelques news de mon coté mais je n'en parlerais que si j'ai des interlocuteurs .. ;)

bybye

Avatar du membre
titi1515
Messages : 1387
Enregistré le : 01 oct. 2005, 16:28

#24 Message par titi1515 » 04 nov. 2006, 16:07

lex a écrit :Mais ils sont ou les bordelais ?
J'ai quelques news de mon coté mais je n'en parlerais que si j'ai des interlocuteurs .. ;)

bybye
On t'écoute......... ( même si je ne suis pas sur Bordeaux, ça m'intéresse)

Invité

#25 Message par Invité » 09 nov. 2006, 10:33

pareil on t'écoute :wink:

perso pas plus d'info d'ou mon silence ces temps ci sur notre file

je suis impatiente :lol:

Avatar du membre
casa33
Messages : 336
Enregistré le : 02 nov. 2006, 16:52

#26 Message par casa33 » 12 nov. 2006, 04:44

Bonsoir les bordelais...

Voilà 2 mois que je suis le forum de la bulle sans intervenir et j ai enfin décidé de me manifester ce soir...

Tout d'abord je voudrais me présenter comme un bordelais pur souche de 27 ans... tout cela pour vous dire que la situation immo dans le 33 je la connais...

Le véritable problème chez nous, les locaux le connaissent bien... le manque de boulot et surtout le boulot mal rémunéré...
Les prix des terrains sur la CUB ont atteint 300 €/m², l'ancien entre 2500 et 3000 €/m² :shock:
Certains parlent de la situation catastrophique de marseille mais chez nous on ne doit pas en être loin...
Bordeaux n est malheureusement pas un bassin d emploi, et le réveil risque douloureux pour tous ceux qui ont acheté des malheureuses bicoques en lotissement à plus de 300 000 €

Un pote AI m a dit qu il ne vendait plus rien depuis janvier 2006 (champs d'action BX centre, St augustin, Mérignac)

J'attends que cela baisse pour acheter une petite échope bordelaise sur Bx centre : prix actuel 200 000 € Mon prix 130 000 € ( non négociable puisque je ne peux pas aller plus haut...)

J'attends des news sur le marché local de tous ceux qui voudront échanger avec moi...
2010 : 65% des plus de 60 ans ont voté Nicolas Sarkozy en 2007

- Le niveau de patrimoine des plus de 50 ans excède de plus de 50% le patrimoine moyen
- Un jeune sur 4 est au chômage

Pauvre vieux va ...

nitroboy

#27 Message par nitroboy » 12 nov. 2006, 11:39

casa33 a écrit :Bonsoir les bordelais...

Voilà 2 mois que je suis le forum de la bulle sans intervenir et j ai enfin décidé de me manifester ce soir...

Tout d'abord je voudrais me présenter comme un bordelais pur souche de 27 ans... tout cela pour vous dire que la situation immo dans le 33 je la connais...

Le véritable problème chez nous, les locaux le connaissent bien... le manque de boulot et surtout le boulot mal rémunéré...
Les prix des terrains sur la CUB ont atteint 300 €/m², l'ancien entre 2500 et 3000 €/m² :shock:
Certains parlent de la situation catastrophique de marseille mais chez nous on ne doit pas en être loin...
Bordeaux n est malheureusement pas un bassin d emploi, et le réveil risque douloureux pour tous ceux qui ont acheté des malheureuses bicoques en lotissement à plus de 300 000 €

Un pote AI m a dit qu il ne vendait plus rien depuis janvier 2006 (champs d'action BX centre, St augustin, Mérignac)

J'attends que cela baisse pour acheter une petite échope bordelaise sur Bx centre : prix actuel 200 000 € Mon prix 130 000 € ( non négociable puisque je ne peux pas aller plus haut...)

J'attends des news sur le marché local de tous ceux qui voudront échanger avec moi...
Je suis moi aussi un bordelais de 24ans, je suis né et y ai grandi (quartier mériadeck).J'ai quitté Bordeaux dès la fin de mes études pour Toulouse pour travailler chez un grand constructeur aéronautique que tout le monde connait. Car a Bordeaux, y'a peu ou pas de travail.

Je constate depuis peu avec stupeur que les prix de Bordeaux sont egaux voir desfois supérieur à ceux de Toulouse.Ce qui n'a aucun sens car le tissu industriel de Toulouse est plus developpé que celui de Bordeaux

Je constate aussi que Bordeaux est entrain de devenir une ville de "petits bourgeois" qui veulent faire comme les grands (on doit absolument s'afficher en Audi A3/Golf/BMW X5 acheté à crédit sur 10ans), à côté de ça, on retrouve ces mêmes belles voitures à 30 ou 50000€ sur les parking des supermarchés discount type leader price.

Le taux de chômage frise les 20% lien: http://www.linternaute.com/ville/ville/ ... eaux.shtml

Mon père qui est dans le bâtiment constate depuis 2ans un tassement de la demande, il a moins de chantier car les gens n'ont plus de sous pour les travaux.

Invité

#28 Message par Invité » 12 nov. 2006, 14:14

Bonjour Casa33

Enchantée et surtout bienvenu sur le forum

Comme toi j'ai le même avis mais je reste tout même très très étonnée au vue du taux de chomage et des ventes immo

Y'a tout de même de l'argent sinon y'aurait pas ces prix là :shock:

J'ai plus l'impression que cet argent est dans un cercle bien fermé d'une certaine population mais c'est loin d'être général

Encore plus étonnant les banques qui pretent :shock: qui mieux que les banques connaissent les revenus, alors pourquoi preter ? Bref la situation sur Bordeaux est vraiment ambigue :?:

Pour ma part je suis du coté de Langoiran et là les prix sont délirants

En pleine cambrousse, loin de tout et à 30 km de bordeaux et quand je visite des ruines à 150000 euros c'est limite de l'énervement qui vient doucement m'envahir

Depuis combien de temps cherches tu ? Ton ami AI donne quoi comme pronostic sur l'année à venir ?

Invité

#29 Message par Invité » 12 nov. 2006, 14:18

nitroboy a écrit :
casa33 a écrit :Bonsoir les bordelais...

Voilà 2 mois que je suis le forum de la bulle sans intervenir et j ai enfin décidé de me manifester ce soir...

Tout d'abord je voudrais me présenter comme un bordelais pur souche de 27 ans... tout cela pour vous dire que la situation immo dans le 33 je la connais...

Le véritable problème chez nous, les locaux le connaissent bien... le manque de boulot et surtout le boulot mal rémunéré...
Les prix des terrains sur la CUB ont atteint 300 €/m², l'ancien entre 2500 et 3000 €/m² :shock:
Certains parlent de la situation catastrophique de marseille mais chez nous on ne doit pas en être loin...
Bordeaux n est malheureusement pas un bassin d emploi, et le réveil risque douloureux pour tous ceux qui ont acheté des malheureuses bicoques en lotissement à plus de 300 000 €

Un pote AI m a dit qu il ne vendait plus rien depuis janvier 2006 (champs d'action BX centre, St augustin, Mérignac)

J'attends que cela baisse pour acheter une petite échope bordelaise sur Bx centre : prix actuel 200 000 € Mon prix 130 000 € ( non négociable puisque je ne peux pas aller plus haut...)

J'attends des news sur le marché local de tous ceux qui voudront échanger avec moi...
Je suis moi aussi un bordelais de 24ans, je suis né et y ai grandi (quartier mériadeck).J'ai quitté Bordeaux dès la fin de mes études pour Toulouse pour travailler chez un grand constructeur aéronautique que tout le monde connait. Car a Bordeaux, y'a peu ou pas de travail.

Je constate depuis peu avec stupeur que les prix de Bordeaux sont egaux voir desfois supérieur à ceux de Toulouse.Ce qui n'a aucun sens car le tissu industriel de Toulouse est plus developpé que celui de Bordeaux

Je constate aussi que Bordeaux est entrain de devenir une ville de "petits bourgeois" qui veulent faire comme les grands (on doit absolument s'afficher en Audi A3/Golf/BMW X5 acheté à crédit sur 10ans), à côté de ça, on retrouve ces mêmes belles voitures à 30 ou 50000€ sur les parking des supermarchés discount type leader price.

Le taux de chômage frise les 20% lien: http://www.linternaute.com/ville/ville/ ... eaux.shtml

Mon père qui est dans le bâtiment constate depuis 2ans un tassement de la demande, il a moins de chantier car les gens n'ont plus de sous pour les travaux.
C'est bien vrai et je rajoute je viens de Paris, et je peux t'assurer que je n'ai jamais vu autant de peronnes porter des fringues dde haute couture ou sac à main ect ect :shock: et pas besoin d'aller sur Bordeaux même pour voir tous ces signes extérieur de richesse, j'en ai vu encore hier à Begles...

Sur Paris faut vraiment aller dans les quartiers chics rien de général :shock:

C'est fou ce que tu dis pour ton père car ce manque d'argent n'est vraiment pas visible :idea:

Je travaille pour les trams et ce qui devrait redinamiser Bordeaux c'est le TGV qui normalement devrait se terminer en 2016 (bien sur sous conditions que la politique actuelle reste en place)
En tout cas les travaux sont commencés, le pont ferroviaire se fait en ce moment, faut d'ailleurs que je prenne des photos c'est tout de même quelque chose d'important de voir une ville se transformer radicalement.

Avatar du membre
casa33
Messages : 336
Enregistré le : 02 nov. 2006, 16:52

#30 Message par casa33 » 13 nov. 2006, 00:51

paftequila a écrit :Bonjour Casa33

Enchantée et surtout bienvenu sur le forum

Comme toi j'ai le même avis mais je reste tout même très très étonnée au vue du taux de chomage et des ventes immo

Y'a tout de même de l'argent sinon y'aurait pas ces prix là :shock:

J'ai plus l'impression que cet argent est dans un cercle bien fermé d'une certaine population mais c'est loin d'être général

Encore plus étonnant les banques qui pretent :shock: qui mieux que les banques connaissent les revenus, alors pourquoi preter ? Bref la situation sur Bordeaux est vraiment ambigue :?:

Pour ma part je suis du coté de Langoiran et là les prix sont délirants

En pleine cambrousse, loin de tout et à 30 km de bordeaux et quand je visite des ruines à 150000 euros c'est limite de l'énervement qui vient doucement m'envahir

Depuis combien de temps cherches tu ? Ton ami AI donne quoi comme pronostic sur l'année à venir ?
Mon pote AI considère que le marché est de 20 à 30 % trop cher chez nous... et il prévoit quelque soit l'évolution nationale "des problèmes" surviendront localement du fait des faibles revenus...les primos excluent...tout ça

Une bonne blague de sa part: maintenant qu il ne vend plus et qu il ne veut pas dire le mot "baisse" , il m'annonce que les vendeurs sont plus raisonnables et qu il a "rentré" une maison à caudéran 3 chambres garage rue calme à 220 000€ prix de départ. Là je l ai repris devant tous les potes 8) "évidemment que c est raisonnable car c est un prix d'il y a 5 ans (et toc)
"Donc ça baisse" lui ai je dit et là pas de réponses...

De plus, on peut s apercevoir que des maisons à moins de 200 000 € apparaisent sur la CUB, ce qui n'était pas le cas il y a encore 6 mois. (se loger.com)

Je recherche depuis 2003 en gros mais je dois avouer après plusieurs échecs d'achats que le doute m habite désormais sur cette baisse substancielle attendue...mais de toutes manières je n ai plus réellement le choix, je suis obligé d'attendre car je ne vais pas m'endetter sur 25 ans pour un T2 sur BX

Dans l'attente de vos news et expériences...
2010 : 65% des plus de 60 ans ont voté Nicolas Sarkozy en 2007

- Le niveau de patrimoine des plus de 50 ans excède de plus de 50% le patrimoine moyen
- Un jeune sur 4 est au chômage

Pauvre vieux va ...

Invité

#31 Message par Invité » 13 nov. 2006, 12:01

Même constat que toi casa33,

Je aussi de toute façon obligée d'attendre la baisse parce qu'il est pas question que je me mette dans la daube :wink: et nous ne sommes pas les seuls loin de là :cry:

En effet le prix de la maison à Cauderan me semble "correct", si tu fais un tour du coté de chez moi avec le code postal 33550 tu verras les prix c'est complètement démesuré :shock:

Et le nombre de ruines visitées c'est fou :shock:

Avatar du membre
casa33
Messages : 336
Enregistré le : 02 nov. 2006, 16:52

#32 Message par casa33 » 13 nov. 2006, 22:56

Je me suis arrêté ce soir devant cabinet Bedin des Chartrons pour prendre le REFLEX immo de début novembre dans l idée de comparer les prix par rapport au mois dernier.

D entrée, je me rends compte qu il est tres épais...132 pages :shock:

Celui du mois dernier faisait déjà 115 mais là c est carrément du délire.

AVIS annonçait la couleur en octobre : "prix en baisse" par une belle pastille bleue sur environ un tiers de ces annonces.
Tout cela se confirmait à nouveau pour cette AI avec un pic de 12 annonces sur 24 dans le quartier très côté des Chartrons. :shock:

De mon étude à cet instant, c est environ une annonce sur dix qui est en baisse sur l ensemble du mensuel...

Ma petite tequila, je crois que ça commence à sentir bon chez nous... :D
2010 : 65% des plus de 60 ans ont voté Nicolas Sarkozy en 2007

- Le niveau de patrimoine des plus de 50 ans excède de plus de 50% le patrimoine moyen
- Un jeune sur 4 est au chômage

Pauvre vieux va ...

Invité

#33 Message par Invité » 14 nov. 2006, 11:15

casa33 a écrit :Je me suis arrêté ce soir devant cabinet Bedin des Chartrons pour prendre le REFLEX immo de début novembre dans l idée de comparer les prix par rapport au mois dernier.

D entrée, je me rends compte qu il est tres épais...132 pages :shock:

Celui du mois dernier faisait déjà 115 mais là c est carrément du délire.

AVIS annonçait la couleur en octobre : "prix en baisse" par une belle pastille bleue sur environ un tiers de ces annonces.
Tout cela se confirmait à nouveau pour cette AI avec un pic de 12 annonces sur 24 dans le quartier très côté des Chartrons. :shock:

De mon étude à cet instant, c est environ une annonce sur dix qui est en baisse sur l ensemble du mensuel...

Ma petite tequila, je crois que ça commence à sentir bon chez nous... :D
Oui par contre faut pas oublier que nous sommes en période dite creuse, et j'ai pas assez de recul pour comparer avec l'année dernière

Mais comme toi je sens que ça approche mais pas de suite quand même

As tu vu le post concernant l'article des AI sur Argeles, dedans on y explique très très bien le pourquoi des prix délirants, en premier c'est pas mal les particuliers qui ont encore la tête dans les airs... Faut voir les prix qu'ils exigent et les AI n'ont pas le choix...

Avatar du membre
flopimmo
Messages : 1188
Enregistré le : 11 avr. 2006, 10:57
Localisation : marseille

#34 Message par flopimmo » 14 nov. 2006, 11:39

paftequila a écrit : As tu vu le post concernant l'article des AI sur Argeles, dedans on y explique très très bien le pourquoi des prix délirants, en premier c'est pas mal les particuliers qui ont encore la tête dans les airs... Faut voir les prix qu'ils exigent et les AI n'ont pas le choix...
Pour ma part je l'ai lu et je le trouve certe baissier mais bien hypocrite de la part des AI. Ce sont quand même eux qui aceptent les mandat et font les estimations ... ils sont pris à leur propre jeu .. lorsque les prix montait et que ca se vendait ils ne venait pas temperer les vendeur compte tenu de le gonlfement de commission... La ayant tous du mal ils redeviennent honnetent et pensent à l'acquéreur ... ca me fait bien rire de mettre tout sur le dos des anglais qui d'un coup n'ont plus de sous ... arg cette mauvais foi latente c'est le genre de chose qui m'irrite ... :x Il est évident qu'ils ont d'énorme problèmes de ventes en ce moment et bien à moins que le porblème se corrige rapidemment par une baisse de prix ... je pense qu'il vont regretter d'avoir entrainé les particuliers dans la spirale à la hausse ... 'lagrent facile et les ventes éclairs ne se plus légions ...

Il va falloir qu'ils s'adaptent...

Invité

#35 Message par Invité » 14 nov. 2006, 16:04

flopimmo a écrit :
paftequila a écrit : As tu vu le post concernant l'article des AI sur Argeles, dedans on y explique très très bien le pourquoi des prix délirants, en premier c'est pas mal les particuliers qui ont encore la tête dans les airs... Faut voir les prix qu'ils exigent et les AI n'ont pas le choix...
Pour ma part je l'ai lu et je le trouve certe baissier mais bien hypocrite de la part des AI. Ce sont quand même eux qui aceptent les mandat et font les estimations ... ils sont pris à leur propre jeu .. lorsque les prix montait et que ca se vendait ils ne venait pas temperer les vendeur compte tenu de le gonlfement de commission... La ayant tous du mal ils redeviennent honnetent et pensent à l'acquéreur ... ca me fait bien rire de mettre tout sur le dos des anglais qui d'un coup n'ont plus de sous ... arg cette mauvais foi latente c'est le genre de chose qui m'irrite ... :x Il est évident qu'ils ont d'énorme problèmes de ventes en ce moment et bien à moins que le porblème se corrige rapidemment par une baisse de prix ... je pense qu'il vont regretter d'avoir entrainé les particuliers dans la spirale à la hausse ... 'lagrent facile et les ventes éclairs ne se plus légions ...


Ah oui c'est sur je suis entièrement d'accord avec toi

Mais dans mon post je faisais référence aux proprios qui eux ne voient pas encore la baisse arriver, les AI eux ils sont déjà dedans
Il va falloir qu'ils s'adaptent...
:lol:

Invité

#36 Message par Invité » 17 nov. 2006, 21:26

Pfff n'empeche qu'encore aujourd'hui UNE je dis bien UNE seule annonce passe "correcte" à 143000 euros à Quinsac et hop vendue dans la journée :evil: mouaif c'est pas terrible ça

Bon en même temps à ce prix là j'en ai jamais vu depuis que je cherche :shock: plus de 5 mois 8)

Avatar du membre
casa33
Messages : 336
Enregistré le : 02 nov. 2006, 16:52

#37 Message par casa33 » 18 nov. 2006, 00:55

paftequila a écrit :Pfff n'empeche qu'encore aujourd'hui UNE je dis bien UNE seule annonce passe "correcte" à 143000 euros à Quinsac et hop vendue dans la journée :evil: mouaif c'est pas terrible ça

Bon en même temps à ce prix là j'en ai jamais vu depuis que je cherche :shock: plus de 5 mois 8)
Tant que la débacle n aura pas été relayée par de grands médias...on n aura malheureusement pas notre gateau :cry:
2010 : 65% des plus de 60 ans ont voté Nicolas Sarkozy en 2007

- Le niveau de patrimoine des plus de 50 ans excède de plus de 50% le patrimoine moyen
- Un jeune sur 4 est au chômage

Pauvre vieux va ...

taf

#38 Message par taf » 08 déc. 2006, 16:59

Plus aucun commentaire sur l'immobilier à Bordeaux, le marché doit y etre mort !

Avatar du membre
casa33
Messages : 336
Enregistré le : 02 nov. 2006, 16:52

#39 Message par casa33 » 09 déc. 2006, 01:07

taf a écrit :Plus aucun commentaire sur l'immobilier à Bordeaux, le marché doit y etre mort !
Ben le reportage audio de e.bouill en dit long

L AI lui dit de ne pas acheter avant minimum 1 an et qu il attend une baisse d au moins 15 % :shock:

Cela confirme ce que j avançais au dessus, le bordelais moyen a de faible revenu donc je pense que nous sommes plus avancés que les autres dans le krach... :)

La messe est elle dite ? :roll:
2010 : 65% des plus de 60 ans ont voté Nicolas Sarkozy en 2007

- Le niveau de patrimoine des plus de 50 ans excède de plus de 50% le patrimoine moyen
- Un jeune sur 4 est au chômage

Pauvre vieux va ...

Invité

#40 Message par Invité » 10 déc. 2006, 13:50

Je viens aussi aux nouvelles

Je vois de plus en plus d'annonces avec des prix ont va dire relativement correct :? Cependant maintenant les AI ne se cachent plus a dire qu'un prix de 170000 euros peut tout à fait descendre à 150000, le budget que je me suis fixée, comme quoi :lol:

Est ce un déclenchement de la bulle ou bien l'effet hiver qui est là ? Je n'ai pas assez de recul puisque l'hiver dernier je ne cherchais pas, et vous ?

Bon dimanche :D

Avatar du membre
casa33
Messages : 336
Enregistré le : 02 nov. 2006, 16:52

#41 Message par casa33 » 10 déc. 2006, 19:22

euh... Miss téquila -20 000 € , il aurait bon dos l'hiver :D

Non plus sérieusement, je crois qu il est désormais urgent d'attendre...
2010 : 65% des plus de 60 ans ont voté Nicolas Sarkozy en 2007

- Le niveau de patrimoine des plus de 50 ans excède de plus de 50% le patrimoine moyen
- Un jeune sur 4 est au chômage

Pauvre vieux va ...

Invité

#42 Message par Invité » 10 déc. 2006, 21:49

casa33 a écrit :euh... Miss téquila -20 000 € , il aurait bon dos l'hiver :D

Non plus sérieusement, je crois qu il est désormais urgent d'attendre...
Non non c'est tout de même assez courant de faire baisser depuis quelque temps déjà :) par contre LA différence c'est que y'a plus le pigeon qui va se précipiter à l'acheter au prix de vente :lol:

Et toi t'en es ou ?

Avatar du membre
casa33
Messages : 336
Enregistré le : 02 nov. 2006, 16:52

#43 Message par casa33 » 11 déc. 2006, 23:53

paftequila a écrit :
casa33 a écrit :euh... Miss téquila -20 000 € , il aurait bon dos l'hiver :D

Non plus sérieusement, je crois qu il est désormais urgent d'attendre...
Non non c'est tout de même assez courant de faire baisser depuis quelque temps déjà :) par contre LA différence c'est que y'a plus le pigeon qui va se précipiter à l'acheter au prix de vente :lol:

Et toi t'en es ou ?
Bonsoir la miss

Je te réponds comme par mail, car j ai l impression que l on est que tous les deux de BX sur le forum... :D

J ai récupéré le reflex 132 pages pour décembre.
Je pense donc qu ils ont plafonné le nombre de pages car cela correspond exactement au nombre de novembre.

Pas grand chose de mon côté, à part que j ai été agréablement surpris du reportage au téléphone sur BX sur le forum principal :wink:

J ai un peu la flemme de continuer mes recherches des biens qui ont pu baisser sur ce que l on peut désormais appelé "l encyclopédie RELEX"
Peut être pendant mes vacances de noël...

A bientot

Bises :D
2010 : 65% des plus de 60 ans ont voté Nicolas Sarkozy en 2007

- Le niveau de patrimoine des plus de 50 ans excède de plus de 50% le patrimoine moyen
- Un jeune sur 4 est au chômage

Pauvre vieux va ...

Invité

#44 Message par Invité » 14 déc. 2006, 16:45

Casa as tu écouter le topic sur le marché concernant TOULOUSE avec l'AI c'est carrément effarant :shock:

Je ne suis pas surprise mais c'est bien la première fois que j'entend une pro le dire que le marché s'effondre, en plus elle fait référence à 1991/1993

En effet comme toi j'ai l'impression que nous sommes les seuls sur Bordeaux malgré un nombre de visite du topic élevé :shock:

A bientot
On se tient au courant :wink:

didjerislade

#45 Message par didjerislade » 19 déc. 2006, 19:39

salut a tous !

parempuyrien, je desespere de pouvoir trouver une petite maison (70-80m²) sur le coin (blanquefort,macau,margaux,ludon, le pian...) pour un budget sans travaux (sauf deco) d'environs 110K€ !!!!

ca fait un moment (8 mois) que je suis le marché et je n'ai pas la sensation d'une baisse franche !

A ce jour, les revenus net/mois du foyer sont de 2200€... c'est pas la misere non plus !

Comment fait on par chez nous pour acheter sa premiere maison ???

je vais finir par deprimer !!!!

didjerislade

#46 Message par didjerislade » 04 janv. 2007, 18:10

up !
y'a pas de girondins dans le coin ?!!!

larieuse

#47 Message par larieuse » 04 janv. 2007, 21:30

didjerislade a écrit :up !
y'a pas de girondins dans le coin ?!!!
Si si bien sur mais c'est calme plat en ce moment :? rien de neuf à signaler... les fêtes ect ont tout ralentit

Ca va bientot reprendre :lol:

nitroboy

#48 Message par nitroboy » 04 janv. 2007, 23:11

Bonsoir à tous,

J'arrête pas d'entendre que les Bordelais sont riches, je me permets de faire un petit post la dessus:

Je suis né et ai grandit à Bordeaux (quartier Mériadeck pour les connaisseurs) mes parents y'habitent tjrs.

Les rares familles très friqués sont des anciennes familles bordelaises de souche dans la vigne.J'ai pas mal d'amis proches qui sont de ce millieu.

Cependant ces familles pour la plupart périclitent (la plupart des héritiers ne font pas d'études et vivent sur le patrimoine) et vendent des bouts de leur patrimoine pour financer leur train de vie....certains pour financer leur vie "parisienne"

Sinon Bordeaux est devenue une ville de flambeurs " à crédit", beaucoup de jeunes gagnant le smic et vivant chez leur parents flambent en boîte à coups de 150euros par bouteille de champagne (quartier st pierre ou les quais).

Un de mes meilleurs amis qui est garagiste, fils de concessionaire auto sur Bordeaux est effaré par le fait que de plus en plus de personnes prennent des crédits de 10ans pour se payer des modèles emblématiques en terme d'images ( de parvenu :-D), tels les Audi A3, BMW Série 1 et VW Golf 5 notamment....

Côté emploi, c'est pas la fête, Ford à Blanquefort coule doucement (400 emplois en moins l'an dernier), Sogerma (600 emplois en moins), Dassault stagne (deja qu'il faut connaitre le fils de la tante à la concierge pour y'esperer un stage, alors un emploi...)de plus ce sont des emplois d'ouvrier à 90%......Et j'en passe.

Quand aux fameux parisiens qui arrivent, c'est souvent des classes moyennes dépitées ou des bordelais expatriés qui reviennent...quand aux rares cadres, c'est pour la majorité des cadres moyens sans perspectives qui debarquent...De plus avec une baisse de salaire. Voila ce qui me remonte des colloques concernant la situation économique de la région bordelaise.

Sinon Bordeaux est une ville charmante avec ses vieilles pierres, c'est une ville très propre, avec un réseau de transport en commun exemplaire, qui fonctionne tard la nuit.

J'ai quitté Bordeaux pour Toulouse y'a deux ans , car étant diplomé en aéronautique, j'ai été recruté par....Airbus.

A ma grande surprise, l'immo est aussi, voire plus cher à Bordeaux qu'a Toulouse. Il est vrai que Toulouse fait plus sale, plus encombré/saturé, et surtout Toulouse a une grande délinquance.Tout cela explique ceci.

L'image de Bordeaux qui est friquée est erronnée. Les 19% de chômage et les 16000euros/menage sont une réalité palpable et que j'ai toujours vue.

http://www.linternaute.com/ville/ville/ ... eaux.shtml



Salutations aux Bordelais et à mes amis Toulousains.

larieuse

#49 Message par larieuse » 05 janv. 2007, 15:23

nitroboy a écrit :Bonsoir à tous,

J'arrête pas d'entendre que les Bordelais sont riches, je me permets de faire un petit post la dessus:

Je suis né et ai grandit à Bordeaux (quartier Mériadeck pour les connaisseurs) mes parents y'habitent tjrs.

Les rares familles très friqués sont des anciennes familles bordelaises de souche dans la vigne.J'ai pas mal d'amis proches qui sont de ce millieu.

Cependant ces familles pour la plupart périclitent (la plupart des héritiers ne font pas d'études et vivent sur le patrimoine) et vendent des bouts de leur patrimoine pour financer leur train de vie....certains pour financer leur vie "parisienne"

Sinon Bordeaux est devenue une ville de flambeurs " à crédit", beaucoup de jeunes gagnant le smic et vivant chez leur parents flambent en boîte à coups de 150euros par bouteille de champagne (quartier st pierre ou les quais).

Un de mes meilleurs amis qui est garagiste, fils de concessionaire auto sur Bordeaux est effaré par le fait que de plus en plus de personnes prennent des crédits de 10ans pour se payer des modèles emblématiques en terme d'images ( de parvenu :-D), tels les Audi A3, BMW Série 1 et VW Golf 5 notamment....

Côté emploi, c'est pas la fête, Ford à Blanquefort coule doucement (400 emplois en moins l'an dernier), Sogerma (600 emplois en moins), Dassault stagne (deja qu'il faut connaitre le fils de la tante à la concierge pour y'esperer un stage, alors un emploi...)de plus ce sont des emplois d'ouvrier à 90%......Et j'en passe.

Quand aux fameux parisiens qui arrivent, c'est souvent des classes moyennes dépitées ou des bordelais expatriés qui reviennent...quand aux rares cadres, c'est pour la majorité des cadres moyens sans perspectives qui debarquent...De plus avec une baisse de salaire. Voila ce qui me remonte des colloques concernant la situation économique de la région bordelaise.

Sinon Bordeaux est une ville charmante avec ses vieilles pierres, c'est une ville très propre, avec un réseau de transport en commun exemplaire, qui fonctionne tard la nuit.

J'ai quitté Bordeaux pour Toulouse y'a deux ans , car étant diplomé en aéronautique, j'ai été recruté par....Airbus.

A ma grande surprise, l'immo est aussi, voire plus cher à Bordeaux qu'a Toulouse. Il est vrai que Toulouse fait plus sale, plus encombré/saturé, et surtout Toulouse a une grande délinquance.Tout cela explique ceci.

L'image de Bordeaux qui est friquée est erronnée. Les 19% de chômage et les 16000euros/menage sont une réalité palpable et que j'ai toujours vue.

http://www.linternaute.com/ville/ville/ ... eaux.shtml



Salutations aux Bordelais et à mes amis Toulousains.
Je suis tout a fait d'accord sur le point de vue économique

Il est vrai que l'apparence y est très présente mais si on finit par gratter un peu y'a plus rien
Bizarre tout de même cette "généralité" particulière à Bordeaux ou le maitre mot est bourgeoisie ? :shock:
Je n'arrive pas à l'expliquer...

La seconde très bourgeoise (selon moi) c'est Lyon mais au vu de la vie économique et des pays frontaliers je pense que cela s'explique.

Pour Bordeaux c'est vrai que y'a quelque chose que je ne peux expliquer :shock:

Si quelqu'un a une réponse, parce que ce n'est pas seulement MON interrogation mais aussi beaucoup celle des expatriés ?

Enfin pour clore mon message je reste tout de même sur un point de vue positif, Bordeaux a tout de même un cadre de vie que peu de villes Françaises peuvent se vanter surtout en architecture. Bien sur ça n'aide pas à mieux dormir mais ça égaye le quotidien :wink:

didjerislade

#50 Message par didjerislade » 05 janv. 2007, 15:39

Bordeaux et son paraitre... Ca c'est clair !

neanmoins comment font ces girondins si peux riche pour ce payer des baraque de 90m² sur 600m² de terrains a 15kms de Bordeaux a un prix moyen de 245K€ ???? :shock:

si je me compare a la moyenne annuelle, je me trouve d'un seul coup tres riche :roll: mais je ne peux toujours pas me payer cette baraque à 245K€.... :shock:

solution ?
- je prends un credit sur 3 generations tout en ne bouffant que des nouilles aux nouilles (actuellement je met au moins le beurre :lol: )
- on achete a 3-4 familles sur 15 ans
- j'attends 3 ans et je vois ce qui se passe

!!!

Répondre