Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#1 Message par fabinoo » 23 mars 2012, 11:12

(Merci au bon Manfred pour la suggestion de titre)

Voilà, je vous propose une petite file dans laquelle réunir les documents inouïs, les conférences sortant de l'ordinaire, les films qui font réfléchir, les articles, les livres ou les auteurs qui vont plus loin que la moyenne.

1. Jacques Généreux.
Au départ économiste, il a, depuis quelques années, travaillé sur des questions de sociétés, avec l'idée de définir ce que pourrait être une société vraiment idéale. Son travail inouï conduit à expliquer pourquoi les grandes utopies du passé n'ont pas fonctionné (elles ne tenaient pas compte de ce qu'est réellement l'humain), et il définit les grandes lignes de ce que serait une "société de progrès humain", qui échappe à la dualité capitalisme/communisme, parce qu'elle prend en compte d'autres dimensions.
Jacques Généreux étant l'un des très proches conseillers de Mélenchon, il faut connaître son travail avant de dire des absurdités du genre "Mélenchon veut nous ramener au communisme".

On pourra se rapporter à son livre "La Grande régression", mais c'est un ouvrage vraiment pas facile, et je vous recommande avant d'essayer de le lire de passer par cette conférence, moins complète évidemment, mais qui pose bien les bases de sa réflexion :
http://local.attac.org/attac45/spip.php?article645

Bonne écoute.



2. Franc Lepage
Surtout connu pour ses "conférences gesticulées", mais il a fait des trucs beaucoup plus sérieux (voir le site de la SCOP Le pavé). En fait, c'est surtout la première conférence, "Inculture 1" qui apporte des connaissances inouïes, sur l'histoire de la notion de Culture en France. Or, la façon dont est appréhendée la culture est fondamentale dans une civilisation.
Conférence complète ici, la bande son est malheureusement assez mauvaise sur les 33 ou 34 premières minutes :
http://www.alpesolidaires.org/inculture ... nck-lepage



3. Louis Chauvel
Encore un qui dit des choses inouïes, notamment sur la question des générations et de leur richesse comparée.
Cette ITW avait été postée il y a longtemps sur ce forum, je crois qu'elle mérite d'y être remise :
http://www.laviedesidees.fr/L-age-d-or- ... aites.html



4. François Asselineau
Pour entendre des choses inouïes sur l'Europe, mais aussi sur ce qu'est la fonction d'un président de la république, ou sur des questions institutionnelles, c'est lui qu'il faut aller chercher.
Conférence "Qui gouverne réellement la France" :
Présentation de son programme pour les présidentielles, en 5h :





5. Bernard Stiegler
Manque parfois je trouve un peu de rigueur, mais ce qu'il dit est souvent inouï.




6. Laurent Mucchielli sur la violence.
Encore un discours inouï, sur la violence cette fois. Le point de vue d'un vrai chercheur, avec des vrais chiffres pas bidonnés.

7. Benjamin Bayart

Une pensée inouïe sur Internet, le logiciel libre et la démocratie.
Benjamin Bayart est le fondateur de l'association French Data Networks (FDN), le plus ancien FAI de France encore en activité. Un qui s'y connaît donc quand il parle d'Internet.

Modifié en dernier par fabinoo le 02 avr. 2012, 18:09, modifié 7 fois.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Décoller un peu

#2 Message par Manfred » 23 mars 2012, 11:24

tiens, comme on aime bien me cataloguer fasciste, voici un livre écrit par un collectif d'extrême gauche :
Gouverner par le chaos - Ingénierie sociale et mondialisation
Selon cet ouvrage, le niveau de propagande, de désinformation et de répression atteint dans les soi-disant démocraties occidentales n’a rien à envier aux grands totalitarismes du XXe siècle. La seule différence réside dans le raffinement croissant des méthodes de contrôle des esprits et des corps, qui se font de plus en plus subtiles et discrètes, et s’élaborent désormais dans le champ scientifique, et non plus dans ceux de la religion ou de la philosophie : ingénierie sociale, cybernétique, stratégie du choc, storytelling, social learning, reality-building, surveillance automatisée, management des perceptions, etc. Autre nouveauté : la procédure générale de l’ingénierie sociale en tant que « gouvernance globale » consiste non plus à imposer un ordre vertical rigide et unique à toute la pyramide sociale, mais à plonger dans le chaos ses étages les plus bas tout en essayant de détacher physiquement son sommet de cette base. Application concrète et à l’échelle du globe de ce que Pierre Bourdieu a appelé La Distinction, pulsion de séparation matérielle vis-à-vis du peuple, sous-tendue par un fantasme de liquidation physique finale, et qui travaille en profondeur les motivations des classes sociales économiquement dominantes. Donc ne pas s’étonner si tout va de mal en pis pour les classes populaires : c’est étudié pour.

L’ouvrage s’achève sur l’Appel à la commémoration du 60ème anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance de 2004, véritable manifeste résumant les idées forces du Programme complet du Conseil national de la Résistance (C.N.R.), rédigé dans la clandestinité en 1944 et également connu sous le titre Les Jours heureux. Ce programme de gouvernement, pénétré de l’esprit de solidarité et de justice sociale qui a animé l’alliance entre gaullistes et communistes dans la fondation des structures sociopolitiques de la France de l’après-guerre, constitue le meilleur rempart contre toutes les formes de prédation néolibérale et pro-mondialiste. Cette référence historique soutenue par l'association ATTAC et un nombre croissant de collectifs auto-gérés tels que Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui (C.R.H.A.) vise à élargir le débat au-delà des groupuscules radicaux et des chapelles stériles afin de reconstituer notre bien le plus précieux, à savoir le sens dialectique, c’est-à-dire notre capacité à l’articulation des contradictions.
une interview très intéressante d'un des auteurs, à lire absolument, même si la dernière partie de l'interview part trop loin à mon goût dans l'extrémisme :
http://www.egaliteetreconciliation.fr/G ... 10989.html

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Décoller un peu

#3 Message par Manfred » 23 mars 2012, 11:39

vidéo probablement déjà postée ailleurs, mais très instructive sur qui détient réellement le pouvoir politique en France et en Europe

http://www.dailymotion.com/video/xbqgrx ... ne-re_news

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Décoller un peu

#4 Message par fabinoo » 23 mars 2012, 11:49

Manfred a écrit :vidéo probablement déjà postée ailleurs, mais très instructive sur qui détient réellement le pouvoir politique en France et en Europe

http://www.dailymotion.com/video/xbqgrx ... ne-re_news
Finalement, tu me plais, petit. C'est évidemment une vidéo qui a déjà été postée ici, et que j'ai moi-même postée plusieurs fois. J'indique d'ailleurs sur la file dédiée à Asselineau que je me suis tapé ses 5h de programme pour les présidentielles et que c'est vraiment très instructif.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Décoller un peu

#5 Message par Manfred » 23 mars 2012, 11:54

je ne me suis pas tapé les 5h de son programme, même si ça aurait pu être intéressant. Mais j'avais cru comprendre lors d'une interview qu'il a faite chez Robert Menard que son programme était la sortie de l'UE et une nouvelle constitution pour la France, puis de laisser le gouvernement à d'autres. Il ne se prononce pas vraiment sur le reste et je n'ai pas apprécié qu'il tape sur les rares candidats souverainistes lors de ses interventions.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Décoller un peu

#6 Message par fabinoo » 23 mars 2012, 12:12

Manfred a écrit :je ne me suis pas tapé les 5h de son programme, même si ça aurait pu être intéressant. Mais j'avais cru comprendre lors d'une interview qu'il a faite chez Robert Menard que son programme était la sortie de l'UE et une nouvelle constitution pour la France, puis de laisser le gouvernement à d'autres. Il ne se prononce pas vraiment sur le reste et je n'ai pas apprécié qu'il tape sur les rares candidats souverainistes lors de ses interventions.
Euh... tu devrais écouter son programme.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Décoller un peu

#7 Message par Manfred » 23 mars 2012, 12:15

oui, mais 5h c'est long et je n'ai pas forcément le temps, surtout qu'il va être encore plus inaudible désormais.
l'interview par Robert Ménard : http://www.dailymotion.com/video/xpb1q3 ... -2012_news

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Décoller un peu

#8 Message par fabinoo » 23 mars 2012, 12:45

Manfred a écrit :oui, mais 5h c'est long et je n'ai pas forcément le temps, surtout qu'il va être encore plus inaudible désormais.
l'interview par Robert Ménard : http://www.dailymotion.com/video/xpb1q3 ... -2012_news
Asselineau n'est pas très fort en débats et en ITW. Il est meilleur quand il a le temps de développer.
Allez, son programme existe en 10 morceaux sur Youtube, tu en mets un tous les soirs pour t'endormir, dans 10 jours, c'est plié.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Décoller un peu

#9 Message par fabinoo » 23 mars 2012, 15:37

1er message édité pour y rajouter deux ou trois trucs.

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Décoller un peu

#10 Message par Black_Jack » 23 mars 2012, 17:26

Manfred a écrit :tiens, comme on aime bien me cataloguer fasciste, voici un livre écrit par un collectif d'extrême gauche :
Gouverner par le chaos - Ingénierie sociale et mondialisation
Selon cet ouvrage, le niveau de propagande, de désinformation et de répression atteint dans les soi-disant démocraties occidentales n’a rien à envier aux grands totalitarismes du XXe siècle. La seule différence réside dans le raffinement croissant des méthodes de contrôle des esprits et des corps, qui se font de plus en plus subtiles et discrètes, et s’élaborent désormais dans le champ scientifique, et non plus dans ceux de la religion ou de la philosophie : ingénierie sociale, cybernétique, stratégie du choc, storytelling, social learning, reality-building, surveillance automatisée, management des perceptions, etc. Autre nouveauté : la procédure générale de l’ingénierie sociale en tant que « gouvernance globale » consiste non plus à imposer un ordre vertical rigide et unique à toute la pyramide sociale, mais à plonger dans le chaos ses étages les plus bas tout en essayant de détacher physiquement son sommet de cette base.
S'ils rajoutent constructivisme...c'est un discours libertarien...(à quelques nuances près dans l'analyse certes, mais c'est pas si éloigné)
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Décoller un peu

#11 Message par Manfred » 23 mars 2012, 17:31

Black_Jack a écrit :S'ils rajoutent constructivisme...c'est un discours libertarien...(à quelques nuances près dans l'analyse certes, mais c'est pas si éloigné)
ben, c'est les potes à Coupat, c'est de l'extrême gauche hein. La partie intéressante pour moi dans ce qui est décrit est les méthodes de contrôle des masses et par la même de leur aliénation au profit de quelques uns.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Décoller un peu

#12 Message par fabinoo » 24 mars 2012, 09:15

Rajouté un peu de Bernard Stiegler dans le 1er post.
Modifié en dernier par fabinoo le 27 mars 2012, 10:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Décoller un peu

#13 Message par Black_Jack » 24 mars 2012, 10:23

Manfred a écrit :
Black_Jack a écrit :S'ils rajoutent constructivisme...c'est un discours libertarien...(à quelques nuances près dans l'analyse certes, mais c'est pas si éloigné)
ben, c'est les potes à Coupat, c'est de l'extrême gauche hein. La partie intéressante pour moi dans ce qui est décrit est les méthodes de contrôle des masses et par la même de leur aliénation au profit de quelques uns.
La différence est dans le conglomérat Etat+Grosses Entreprises que les libertariens voient comme équivalent à Pouvoir coercitif qui sait bien s'entourer et favoriser la corruption, et l'EG qui voient que les entreprises c'est pas bien car elles corrompent l'Etat...;)
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#14 Message par fabinoo » 25 mars 2012, 09:58

D'actualité...
Laurent Mucchielli sur la violence.
Encore un discours inouï.
Modifié en dernier par fabinoo le 27 mars 2012, 10:22, modifié 1 fois.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#15 Message par fabinoo » 25 mars 2012, 17:18

Emmanuel Todd

Une pensée inouïe sur le vide religieux en France et sur l'islamophobie.
Résumé de ce que j'en ai compris, repris d'une autre discussion.
SI quelqu'un a des liens vers de bonnes vidéos d'Emmanuel Todd, qu'il se gène pas pour les donner.


Il part du constat que l'effondrement de la pratique religieuse chrétienne en France dans la 2ème partie du 20ème siècle précède de peu (10 ans) l'effondrement des deux grandes idéologies structurantes du moment : gaullisme et communisme, remplacées par l'idéologie du marché et par le FN.
Pour lui, la religiosité, le fait qu'une fraction importante de la population était chrétienne, permettait, ne serait-ce que par la négative, l'anticléricalisme, de donner un sens à la société et de conserver vivace le républicanisme.
En plus de ça, l'histoire montrerait que les périodes de perte de religiosité sont des périodes difficiles et courtes, l'humain ayant besoin d'une part d'irrationnel pour affronter le monde. Il donne l'exemple de l'empire romain, où la disparition des croyances payennes a laissé très vite place au christianisme après une "brève" période athée du temps de Sénèque et Marc-Aurèle.
Il pense que la montée de l'islamophobie en France est due à ce vide religieux, les athées et laïques ayant besoin d'un négatif religieux sur lequel taper. Cette islamophobie ne se justifie pas rationnellement, car c'est l'occident l'agresseur et l'inventeur du concept de choc des civilisations : les occidentaux massacrent beaucoup plus de musulmans que l'inverse. C'est donc selon lui le vide religieux qui explique cette islamophobie.
Modifié en dernier par fabinoo le 26 mars 2012, 08:12, modifié 1 fois.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#16 Message par fabinoo » 26 mars 2012, 08:11

Benjamin Bayart

Une pensée inouïe sur Internet, le logiciel libre et la démocratie.


pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#17 Message par pailleauquebec » 26 mars 2012, 10:29

Claude Bourguignon,
Du grand art sur l'agriculture, la vie des sols et la production alimentaire :

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 7752849158
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 5053027019

Voilà un chercheur qui décolle pas mal dans son domaine et qui sait poser les arguments.

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#18 Message par Black_Jack » 26 mars 2012, 12:16

proxy nazi...il dit quoi en gros ? ll repompe Joel Salatin ou pas ?
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#19 Message par fabinoo » 26 mars 2012, 16:00

pailleauquebec a écrit :Claude Bourguignon,
Du grand art sur l'agriculture, la vie des sols et la production alimentaire :

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 7752849158
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 5053027019

Voilà un chercheur qui décolle pas mal dans son domaine et qui sait poser les arguments.
Tiens j'y pensais ce matin, à Bourguignon.
Je vais voir ces vidéos-là.
Ah oui, je les connais. C'est technique, c'est bien.

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#20 Message par parisien » 26 mars 2012, 17:32

C'est bien connu, mais ça vaut toujours le coup de le reposter :
Cours (en anglais) du docteur Albert Bartlett sur les conséquences des exponentielles dans la vie des hommes :



Deuxième partie (sur 8 parties)
http://www.youtube.com/watch?v=Pb3JI8F9 ... creen&NR=1

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#21 Message par fabinoo » 26 mars 2012, 20:56

Cool, j'adore les histoires d'exponentielles.
Je vais aller regarder ça.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#22 Message par fabinoo » 27 mars 2012, 10:21

Etienne Chouard

L'autre homme qui a dit non. Il dit des choses inouïes sur la démocratie.
Bon, l'interview est pas top, c'est pas un grand orateur, mais y'a de la réflexion là dedans.


fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#23 Message par fabinoo » 27 mars 2012, 19:13

Michel Bounan

Je sais pas s'il est encore vivant, mais lui il écrivait des trucs vraiment inouïs sur la souffrance dans notre société, sur son état réel (cf questionnaire), sur le Sida (pas du genre ça existe pas, autre chose de plus subtil), et un bouquin en plein dans l'actualité, Logique du terrorisme.

Questionnaire "Êtes-vous un homme de votre temps ?".
http://www.transvisions.org/31.html

Logique du terrorisme, chez Allia
http://www.editions-allia.com/fr/livre/ ... terrorisme
“La guerre menée par le terrorisme contre ses adversaires déclarés est tout à fait invraisemblable. Pour être crédible, cette histoire exigerait triplement et simultanément une excessive stupidité des terroristes, une incompétence extravagante des services policiers, et une folle irresponsabilité des médias. Cette invraisemblance est telle qu’il est impossible d’admettre que le terrorisme soit réellement ce qu’il prétend être.”
Exemples à l’appui, Michel Bounan rappelle, dans cet ouvrage éminemment pédagogique, qu’aucun attentat terroriste n’a jamais obéi aux motifs avoués de ses prétendus auteurs. Il s’agit bien plutôt d’une stratégie entretenue par les pouvoirs en place, qui imposent aux populations le vieux principe mafieux : terrorisme ou protection. Les événements récents (11 septembre, guerre en Irak, montée de l’antisémitisme, etc.) s’en trouvent éclairés de façon nouvelle et le véritable affrontement apparaît : celui qui oppose les dirigeants mafieux de notre monde moderne à des populations de plus en plus nombreuses, aux conditions de vie de moins en moins tolérables.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#24 Message par fabinoo » 28 mars 2012, 20:23

Jacques Ellul

Une pensée inouïe sur la technique, et vous ferez partie des apifious qui ont vu ces vidéos :


Je cherche des trucs sur ses potes Illich et Charbonneau, vous gênez pas si vous avez de la matière.

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#25 Message par BulleDog » 28 mars 2012, 22:21

C'est plutôt ça qu'il faut regarder.

Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Utilisateur supprimé

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#26 Message par Utilisateur supprimé » 28 mars 2012, 23:36

« Un revenu, c'est comme l'air sous les ailes de l'oiseau ! ». C'est ainsi que commence le film. Est-ce que ce revenu devrait être inconditionnel pour chacun ? Est-ce possible, un droit civique économique ?

Le film est captivant, il fait réfléchir, il touche et met le doigt sur ce qui est raisonnable. Il permet de voir la situation de la société et le devoir de l'argent sous un jour nouveau. Un thème d'une actualité brûlante:


fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#27 Message par fabinoo » 29 mars 2012, 13:57

Cool, merci les gars.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#28 Message par fluctuat et mergitur » 29 mars 2012, 14:42

Noam Chomsky
- Understanding Power : une compilation de conférences qui constitue une bonne introduction à la pensée chomskyenne
- Manufacturing Consent : son ouvrage de référence que je n'ai pas terminé tellement son réalisme me déprime, j'ai eu l'impression de gober une pilule rouge de Matrix

Suite à une émission sur France Culture entendue en septembre dernier, je compte commander ceci prochainement :

Pierre Conesa
- La fabrication de l'ennemi : ou Comment tuer avec sa conscience pour soi

Et dans un tout autre registre, au delà d'inouï, je dirais plutôt stratosphèrique, si vous me passez l'expression :

Jean-Yves Girard, Kurt Godel, Ernest Nagel, James R.Newman
- Le théorème de Gödel : l'arithmétique des nombres entiers naturels est incomplète, si si, je vous assure. Ici, c'est autant la démonstration que le théorème et ses implications qui sont inouïs.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
MJC
Messages : 133
Enregistré le : 14 déc. 2011, 08:59

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#29 Message par MJC » 31 mars 2012, 19:47

Merci pour ce fil !
Ne jamais confondre modernité et progrès.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#30 Message par fabinoo » 31 mars 2012, 22:06

MJC a écrit :Merci pour ce fil !
Merci pour ce merci !

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#31 Message par fabinoo » 02 avr. 2012, 18:10

Complété un peu le premier post, et puis un petit up ça fait pas de mal.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#32 Message par fabinoo » 03 avr. 2012, 09:48

Henri Laborit
Pas tout jeune, tout ça, mais à l'époque, c'était vachement inouï.
Et le film concept autour de ses thèses, fallait le faire.




Avatar du membre
StanSmith
Messages : 1265
Enregistré le : 09 sept. 2011, 15:49
Localisation : Au fond du couloir, suivez les mouches...

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#33 Message par StanSmith » 03 avr. 2012, 12:09

Ève Angeli.



Respect.
Je n'aime point Dieu parce que je ne le connais pas, ni le prochain parce que je le connais. Montesquieu.
La moitié du dictionnaire, c'est des mots pour les vieux... Eve Angeli

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#34 Message par fabinoo » 03 avr. 2012, 20:56

Je la voyais plus jolie que ça, Eve Angeli.
Merci pour cet apport intellectuel majeur :mrgreen:

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#35 Message par fabinoo » 04 avr. 2012, 09:12

Christian Vélot
Un qui dit des choses inouïes sur les OGM.
LA vidéo pour tout comprendre ce que c'est que le problème des OGM dans l'agroalimentaire.


Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#36 Message par Black_Jack » 04 avr. 2012, 09:19

Avec un tel patronyme je l'aurais plutôt vu pourfendre la voiture.
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#37 Message par Tassin » 05 avr. 2012, 09:26

Paul Ariès, sur le néo-management, passionnant :

Avatar du membre
LukeLaBulle
-+
-+
Messages : 2434
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:03

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#38 Message par LukeLaBulle » 05 avr. 2012, 12:32

fabinoo a écrit :Christian Vélot
Un qui dit des choses inouïes sur les OGM.
LA vidéo pour tout comprendre ce que c'est que le problème des OGM dans l'agroalimentaire.

Petit résumé ?

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#39 Message par fabinoo » 10 avr. 2012, 10:59

LukeLaBulle a écrit :
fabinoo a écrit :Christian Vélot
Un qui dit des choses inouïes sur les OGM.
LA vidéo pour tout comprendre ce que c'est que le problème des OGM dans l'agroalimentaire.

Petit résumé ?
Difficile de faire un résumé. C'est une très bonne vulgarisation scientifique, il explique la différence entre OGM pour la médecine et OGM dans l'agriculture, il explique les bases scientifiques de la génétique et pourquoi c'est mal maîtrisé, etc.

Avatar du membre
LukeLaBulle
-+
-+
Messages : 2434
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:03

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#40 Message par LukeLaBulle » 11 avr. 2012, 14:27

Au final je l'ai vu en entier :)

Très intéressant, merci.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#41 Message par fabinoo » 11 avr. 2012, 19:12

Tu vois, ça valait le coup de prendre le temps.
Comme pour tout le reste de ce qui est sur cette file, c'est idéal pour les après-midi pluvieuses.

Utilisateur supprimé

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#42 Message par Utilisateur supprimé » 11 avr. 2012, 21:44

François durpaire "Nous sommes tous la France" à propos du multiculturalisme, d'identité, de république.
Une élection nationale est l’occasion d’aborder un ensemble de sujets : dette, chômage, niveau de vie, sécurité… Mais il en est un qui devrait dominer tous les autres : au-delà du comment vivre ensemble, celui du pourquoi vivre ensemble. Aujourd’hui, notre crise sociale se double d’une crise identitaire. Séparée, inégale, la France ne semble plus « une et indivisible ». D’un côté, des milliers de jeunes nés en France ne se reconnaissent plus comme Français ; de l’autre, le Front national capte à son seul profit l’identité nationale. Face aux injustices, il faut savoir s’indigner. Mais également tracer une voie nouvelle. Comment repenser notre nation au XXIe siècle ? Quelles sont les clefs de notre sursaut collectif ?

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#43 Message par fabinoo » 14 avr. 2012, 12:04

Breizhfox a écrit :François durpaire "Nous sommes tous la France" à propos du multiculturalisme, d'identité, de république.
Une élection nationale est l’occasion d’aborder un ensemble de sujets : dette, chômage, niveau de vie, sécurité… Mais il en est un qui devrait dominer tous les autres : au-delà du comment vivre ensemble, celui du pourquoi vivre ensemble. Aujourd’hui, notre crise sociale se double d’une crise identitaire. Séparée, inégale, la France ne semble plus « une et indivisible ». D’un côté, des milliers de jeunes nés en France ne se reconnaissent plus comme Français ; de l’autre, le Front national capte à son seul profit l’identité nationale. Face aux injustices, il faut savoir s’indigner. Mais également tracer une voie nouvelle. Comment repenser notre nation au XXIe siècle ? Quelles sont les clefs de notre sursaut collectif ?
Merci pour François Durpaire, que je ne connaissais pas.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#44 Message par fabinoo » 16 avr. 2012, 12:36

Naomi Klein

La stratégie du choc, film inouï sur les manipulations mentales ayant mené à la victoire dans les têtes de théories débiles et l'accès de monstres au pouvoir, est en accès libre sur YouTube :


fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#45 Message par fabinoo » 16 avr. 2012, 15:12

Un peu plus de Claude Bourguignon :


Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#46 Message par Tassin » 17 avr. 2012, 08:57

fabinoo a écrit :Naomi Klein

La stratégie du choc, film inouï sur les manipulations mentales ayant mené à la victoire dans les têtes de théories débiles et l'accès de monstres au pouvoir, est en accès libre sur YouTube :
Théorie en pleine réalisation en Europe en ce moment.

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#47 Message par Black_Jack » 17 avr. 2012, 09:23

Ah c'est sûr, avec tout ces débiles zombies qui veulent du pouvoir d'achaaaaat, des revendicatioooooons, des revalorisatiooooooons...
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#48 Message par Tassin » 17 avr. 2012, 09:30

Black_Jack a écrit :Ah c'est sûr, avec tout ces débiles zombies qui veulent du pouvoir d'achaaaaat, des revendicatioooooons, des revalorisatiooooooons...
Gnié??
Black_Jack a écrit :Zombies de Romero.
La consommation, vecteur d'abêtissement des masses :mrgreen:

(et y en a qui veulent encore faire de la relance par...la consommation :twisted: )
Aucun rapport avec la stratégie du choc. Passons à autre chose.
Modifié en dernier par Tassin le 17 avr. 2012, 09:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#49 Message par Black_Jack » 17 avr. 2012, 09:33

Zombies de Romero.
La consommation, vecteur d'abêtissement des masses :mrgreen:

(et y en a qui veulent encore faire de la relance par...la consommation :twisted: )
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

#50 Message par domcat74 » 17 avr. 2012, 09:53

Résumé de la pensée de Chouard dont nous avons déjà parlé ici.

Ce personnage mériterait une file rien qu'à lui...


Etienne Chouard - Chercheur en cause des causes -


Répondre