mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 euros

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Message
Auteur
Avatar du membre
dailleurs
Messages : 158
Enregistré le : 15 mars 2011, 10:01

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#51 Message par dailleurs » 18 juin 2012, 10:46

Tu ne sais pas comment les lois vont évoluer, s'il y a des panneaux à échanger lors du prochain orage.. etc.

Franchement, moralement t'es au dessous de Monsieur Toutlemonde qui soutient le nucléaire.
Donc, t'as déjà tellement gagné par rapport aux autres, tu figures comme example. La tranquilité d'esprit ne vaut pas l'argent. Dommage uniquement de justifier ton engagement par l'argent! L'engagement ne se compte pas en chiffres, je voudrais bien être à ta place!

Jitou
Messages : 77
Enregistré le : 01 oct. 2008, 10:18
Localisation : Yvelines (78)

Re: Cette année mes PV vont me rapporter 15 000 euros

#52 Message par Jitou » 18 juin 2012, 11:09

ex bulliste a écrit :Pourquoi je n'ai pas mis de PV (panneaux photovoltaiques) sur ma maison:
* pas recyclable (demande trop d'énergie)
Sans blague ? Et quid aussi du coût énergétique qu'il a fallu mettre en oeuvre pour les fabriquer ?
ex bulliste a écrit : * il faudra payer un entreprise pour déposer les PV en fin de vie: ce coût n'est pas du tout pris en compte et est loin d'être négligeable
Bien j'y avais pas penser au coût du démantèlement ... :?
ex bulliste a écrit : * il faudra changer l'onduleur plusieurs fois
Pas faux déjà qu'un onduleur pour ordinateur il faut le changer au moins tous les 2 ans ...
ex bulliste a écrit : * les PV doivent être nettoyés: à faire de nuit et en déconnectant l'installatin du réseau EDF pour éviter tout risque d'électrocution
Cela ne figure sur aucun cahier des charges pourtant ?
ex bulliste a écrit : * les pompiers ne peuvent pas risquer d'éteindre un incendie avec ce type d'installation à cause justement du risque d'électrocution
Oui pas facile de couper le courant lorsque celui ci ne provient pas du réseau.
ex bulliste a écrit : * il y a des risques de fuite d'eau pour les installations intégrées (celles qui sont posées sur les tuiles sont moins risquées)
Oui j'en sais quelque chose mon voisin se bat pour pallier à des fuite de son toit suite à la pose de panneaux, 12 interventions en 1 ans, je crois que le pb est réglé maintenant mais quelle galère !
ex bulliste a écrit : * des gens se plaignent de surtensions qui grillent les appareils électriques
Surement des malfaçon dans le système de raccordage au réseau domestique.
ex bulliste a écrit : * la foudre peut facilement passer par les PV pour rentrer dans une maison ce qui peut créer un incendie
Je pensais que cela pouvais faire office de cage de Faraday justement ?
ex bulliste a écrit : * il y a des vols de PV pour les installations facilement accessibles
Savais pas ...
ex bulliste a écrit : * des installateurs ont coulé: perte de la garantie
Oui surtout depuis la baisse des subventions, j'ai un collègue qui avait quitter son job salarié pour se lancer sur ce créneaux et là je crois qu'après avoir embauché et investi dans un atelier il doit se poser des questions avec la baisse de la demande.
ex bulliste a écrit : Sinon, c'est une aberration de demander à EDF une entreprise privée de racheter le kWh à ce prix débile. Cela implique de faire payer aux contribuables cette hérésie (comme pour les défisc).
Bien d'accord là dessus, encore une niche fiscale à supprimer ...

Pour dire aussi que l'on voit encore des panneaux s'installer sur des maisons de ville mitoyennes neuves pour arriver à les vendre à la norme BBC, surtout que je ne vois pas l’intérêt lorsqu'ils sont installée côté Est comme j'ai vu dernièrement (ben oui en pleine ville on choisi pas toujours l’orientation de sa maison).

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47804
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#53 Message par slash33 » 18 juin 2012, 11:16

pigiste a écrit :
Chocapic a écrit :Le 02/04/2012 :
Le fabricant allemand de cellules photovoltaïques Q-Cells, leader dans son secteur en Allemagne, a annoncé lundi qu'il déposerait mardi son bilan, expliquant dans un communiqué que "les perspectives d'existence de l'entreprise n'étaient plus suffisamment garanties".

Le dépôt de bilan de Q-Cells, en très grave crise financière depuis des semaines, est le plus spectaculaire d'une série de faillites récentes dans le secteur de l'énergie solaire en Allemagne. L'entreprise compte plus de 2.000 salariés. Q-Cells doit déposer mardi son bilan au tribunal administratif de Dessau (est). La société installée dans une région sinistrée de l'ex-RDA et autrefois considérée comme l'étoile montante du secteur solaire en Allemagne, tentait depuis des semaines de faire adopter par ses créanciers un plan de rééchelonnement et de restructuration de sa dette.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 ... -bilan.php
Et alors ?
Il y a une probabilité non négligeable que ce soit son fabricant. Donc plus aucune couverture constructeur. :roll:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47804
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Cette année mes PV vont me rapporter 15 000 euros

#54 Message par slash33 » 18 juin 2012, 11:17

Tassin a écrit :
slash33 a écrit : La panneau voltaïque a une durée de vie comprise entre 20 et 30 ans (certains disent plus mais c'est un calcul théorique).
http://www.enerzine.com/1/14068+quel-re ... -ans+.html
Honnêtement slash33, tu n'y connais rien donc évite de raconter des bêtises.
A partir de quelle dégradation du rendement électrique décides tu de remplacer l'installation?
Modifié en dernier par slash33 le 18 juin 2012, 11:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47804
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Cette année mes PV vont me rapporter 15 000 euros

#55 Message par slash33 » 18 juin 2012, 11:19

Jitou a écrit :
ex bulliste a écrit : * les pompiers ne peuvent pas risquer d'éteindre un incendie avec ce type d'installation à cause justement du risque d'électrocution
Oui pas facile de couper le courant lorsque celui ci ne provient pas du réseau.
Notons quand même que le problème se pose de jour. De nuit, pas de souci pour éteindre l'incendie.

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: Cette année mes PV vont me rapporter 15 000 euros

#56 Message par Tassin » 18 juin 2012, 12:53

slash33 a écrit :
Tassin a écrit :
slash33 a écrit : La panneau voltaïque a une durée de vie comprise entre 20 et 30 ans (certains disent plus mais c'est un calcul théorique).
http://www.enerzine.com/1/14068+quel-re ... -ans+.html
Honnêtement slash33, tu n'y connais rien donc évite de raconter des bêtises.
A partir de quelle dégradation du rendement électrique décides tu de remplacer l'installation?
Réponse : Jamais. Pourquoi supprimer une installation qui fonctionne? Une fois l'investissement remboursé la seule limite c'est que l'entretien de l'installation coute moins cher que la valeur de la production de celle-ci. Tu peux attendre 40 ans tranquille.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Cette année mes PV vont me rapporter 15 000 euros

#57 Message par ET46 » 18 juin 2012, 13:08

Tassin a écrit : Réponse : Jamais. Pourquoi supprimer une installation qui fonctionne? Une fois l'investissement remboursé la seule limite c'est que l'entretien de l'installation coute moins cher que la valeur de la production de celle-ci. Tu peux attendre 40 ans tranquille.
Sauf quand le progrès technique fait que les constructeurs proposent des produits beaucoup plus performants que ton installation obsolète.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#58 Message par Tassin » 18 juin 2012, 13:11

Si le matériel moderne te permet te produire pour moins cher que ton ancienne installation oui.
Sinon, autant garder l'ancienne qui ne te coute qu'un onduleur tous les 10 ans.

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#59 Message par Hector » 18 juin 2012, 13:28

Novaseb a écrit :
Hector a écrit :Mais moi, j'encourage l'énergie verte.[/color]
En faisant quoi? en achetant une maison probablement mal conçue et en installant des PV plein de silicium?Renseigne toi au près de architecte spé sur les maisons passives ou dite "vertes" et après tu verras ce que c'est d'encourager autrement que selon la manière "bobo" l'énergie verte.[/quote]

Mea culpa, vous avez totalement raison ! Mieux vaut consommer toujours de plus en plus d'espace pour que chacun ait sa maison passive, plutôt que de réhabiliter de l'ancien pour en faire une maison peu énergivore !

Quant à votre "probablement mal conçue", je dirais que vous êtes "probablement frustré", mais ce serait m'abaisser.
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#60 Message par Hector » 18 juin 2012, 13:29

dailleurs a écrit :Tu ne sais pas comment les lois vont évoluer, s'il y a des panneaux à échanger lors du prochain orage.. etc.

Franchement, moralement t'es au dessous de Monsieur Toutlemonde qui soutient le nucléaire.
Donc, t'as déjà tellement gagné par rapport aux autres, tu figures comme example. La tranquilité d'esprit ne vaut pas l'argent. Dommage uniquement de justifier ton engagement par l'argent! L'engagement ne se compte pas en chiffres, je voudrais bien être à ta place!

Et bien sur, votre présence sur le forum n'est que pure générosité humaniste et pas une sordide spéculation baissière.
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#61 Message par Novaseb » 18 juin 2012, 14:52

Hector a écrit :
Mea culpa, vous avez totalement raison ! Mieux vaut consommer toujours de plus en plus d'espace pour que chacun ait sa maison passive, plutôt que de réhabiliter de l'ancien pour en faire une maison peu énergivore !

Quant à votre "probablement mal conçue", je dirais que vous êtes "probablement frustré", mais ce serait m'abaisser.
Non pas du tout, c'est juste un fondamental, sans pour autant "consommer" plus de surface habitable.
Quand à la réhabilitation de l'ancien je suis entièrement pour, mais il n'en ai pas moins que le choix de la maison à rénover doit se faire aussi par les mêmes fondamentaux.
N'oublions quand même pas que la première source d'économie quand on veut faire du "passif" ou dans le "vert" c'est la main de l'homme et la re définition de ses besoins.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#62 Message par guinioul » 18 juin 2012, 15:02

Vu que certains ont tendance à raconter n'importe quoi dans ce topic : petit rappel .

Un panneau c'est quoi ?
un PV monocristallin est constitué de silicium en couche ultramince déposée sur un support en verre, le tout est installé sur un support en aluminium .

C'est dangereux ?
Le silicium et le verre sont des matériaux inertes ils ne présentent AUCUN risque pour la santé sous cette forme . Le silicium est le composé le plus présent sur terre après l’oxygène .

ça se recycle ?
Le silicium se recycle parfaitement tout comme le verre et l'aluminium qui composent un panneau . à noter également : avec le silicium recyclé on peut refaire des panneaux neufs .

ça produit combien par rapport au coût énergétique de fabrication ?
On considère qu'il faut 5 à 7ans pour qu'un panneau produise l'équivalent de ce que sa production à consommé .

ça produit pendant combien de temps ?
Les fabricants garantissent leurs panneaux pendant 20 à 30ans (dépends des fabricants) à 80% de leur puissance nominale (ces valeurs annoncées sont conformes à celles relevées pour les installations ayant cet age) .
Les panneaux perdent de leur capacité au fil du temps mais il ne s’arrêtent pas de fonctionner (même s'ils produisent moins) certains n'hésitent pas à annoncer des durées de fonctionnement de plus de 60ans à 50% de production initiale .



Tout n'est pas rose non plus mais le PV est le seul produit commercial qui annonce de telles durées de fonctionnement sans panne . Les éléments d'une installation PV nécessitant remplacement périodique sont : les régulateurs de charge (tous les 10ans), les batteries si le système en est pourvu (tous les 10ans aussi) .

De quoi tordre le cou à certains préjugés sur les PVs .

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#63 Message par Tassin » 18 juin 2012, 16:23

On considère qu'il faut 5 à 7ans pour qu'un panneau produise l'équivalent de ce que sa production à consommé .
Oulà non heureusement beaucoup moins! A part si tu installes ton panneau à Reykjavik...

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#64 Message par Hourvari » 18 juin 2012, 16:37

Les fabricants garantissent leurs panneaux pendant 20 à 30ans (dépends des fabricants) à 80% de leur puissance nominale
Bon:
-dans 20 ans, seront-ils encore là?
-et s'ils sont là: 80% de leur puissance nominale, ça suppose une expertise...coûteuse!
- et quid des 'petites lettres' du contrat?

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#65 Message par guinioul » 18 juin 2012, 17:19

Hourvari a écrit : -dans 20 ans, seront-ils encore là?
Personne ne peut le dire mais en tout cas ceux qui ont fait les mesures attestent de cette réalité . Au pire il suffit de le vérifier annuellement et de choisir un fabricant sérieux .
Hourvari a écrit : -et s'ils sont là: 80% de leur puissance nominale, ça suppose une expertise...coûteuse!
Non, c'est facilement vérifiable sur l'écran du régulateur de charge qui indique la production .

Au pire s'il le régulateur de charge n'a pas d'afficheur (cas complètement improbable) :
> magasin de bricolage > multimètre à 20euros > mesure du courant et de la tension du PV (ni coûteux ni compliqué :wink:)

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#66 Message par Hector » 18 juin 2012, 17:40

Franchement, j'admire votre patience.

Répondre et se justifer auprès de personnes qui balancent des affirmations péremptoires sans rien y connaître, c'est lassant !
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#67 Message par Hourvari » 18 juin 2012, 17:54

Non, c'est facilement vérifiable sur l'écran du régulateur de charge qui indique la production .
Ben non, le refus probable d'appliquer la garantie = passage par la case justice = expertise.

guerby
Messages : 303
Enregistré le : 08 avr. 2006, 14:40
Localisation : 81100
Contact :

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#68 Message par guerby » 18 juin 2012, 18:39

henryG a écrit :Sinon quelqu'un a une expérience d’une électrification modeste d'un site isolé par PV ?
Un forum adapté ici "12v et sites isolés" :

http://forum-photovoltaique.fr/viewforum.php?f=40

Avatar du membre
dailleurs
Messages : 158
Enregistré le : 15 mars 2011, 10:01

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#69 Message par dailleurs » 19 juin 2012, 08:20

Sorry, off-topic.
Et bien sur, votre présence sur le forum n'est que pure générosité humaniste et pas une sordide spéculation baissière.
Quel rapport entre la baisse immobilière svp et la protection de l'environnement?
J'habite à Berlin, je vois les installations photovoltaiques sur les toîts et je me dis: Yes, ils ont pas du beau temps souvent mais ils ont compris quelque chose qu'on néglige en France. Qui voudrait niér que moralement, c'est mieux? Que l'argent n'est pas tout? Parlez à Rantaplan, hein..
Pour repondre à la question de la baisse et l'humanisme dans la question que vous n'aviez peut-être sérieusement pas vu (cherchez l'erreur!): avez-vous déjà pensé au fait que la baisse de l'immobilier puisse aider au primo accédants ... Qu'aujourd'hui une infirmière ou une prof ne peut plus acheter à Paris? :shock: pourtant ces sont des gens dont "tout le monde a besoin" pour le dire avec votre utilitarisme? Même les très riches ont besoin des profs sur Paris, faut bien mettre quelqu'un devant, hein. Utilitarisme versus humanisme? C'est du bel et beau 1984.

Sorry pour le off mais j'ai assez de cette manière de penser comme si tout se reduisait à l'argent ou comme si tout le monde sur le forum était là pour faire du bénéf. Enfin..

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#70 Message par henryG » 19 juin 2012, 08:56

guerby a écrit :
henryG a écrit :Sinon quelqu'un a une expérience d’une électrification modeste d'un site isolé par PV ?
Un forum adapté ici "12v et sites isolés" :

http://forum-photovoltaique.fr/viewforum.php?f=40
Merci !
J’étais partis avec ma b*** et un couteau pour équiper un "terrain de loisir" (mais un rapide calcul de chute de tension m'a fait me rendre compte, non sans stupeur, qu'avec ce que j'avais imaginé je n'aurais plus que 7 volts au lieu de 12 à la pompe du puits...
Image forcement elle va marcher beaucoup moins bien
J'ai l'impression que ca vaut le coup de réfléchir et de s'instruire un peu ...
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#71 Message par Hector » 19 juin 2012, 09:50

dailleurs a écrit :Sorry, off-topic.
Et bien sur, votre présence sur le forum n'est que pure générosité humaniste et pas une sordide spéculation baissière.
Quel rapport entre la baisse immobilière svp et la protection de l'environnement?
J'habite à Berlin, je vois les installations photovoltaiques sur les toîts et je me dis: Yes, ils ont pas du beau temps souvent mais ils ont compris quelque chose qu'on néglige en France. Qui voudrait niér que moralement, c'est mieux? Que l'argent n'est pas tout? Parlez à Rantaplan, hein..
Pour repondre à la question de la baisse et l'humanisme dans la question que vous n'aviez peut-être sérieusement pas vu (cherchez l'erreur!): avez-vous déjà pensé au fait que la baisse de l'immobilier puisse aider au primo accédants ... Qu'aujourd'hui une infirmière ou une prof ne peut plus acheter à Paris? :shock: pourtant ces sont des gens dont "tout le monde a besoin" pour le dire avec votre utilitarisme? Même les très riches ont besoin des profs sur Paris, faut bien mettre quelqu'un devant, hein. Utilitarisme versus humanisme? C'est du bel et beau 1984.

Sorry pour le off mais j'ai assez de cette manière de penser comme si tout se reduisait à l'argent ou comme si tout le monde sur le forum était là pour faire du bénéf. Enfin..
L'argent ne fait pas tout... Je suis d'accord, mais l'expérience m'a appris que ce genre de discours est l'apanage de ceux qui en ont toujours eu.

Je m'intéresse fortement à la protection l'environnement (d'où mon terrain de 12 000 m 2 aménagé pour), mais si en plus je peux gagner de l'argent, je ne vais pas cracher dessus.

Après, cessez de projeter vos théories sur moi.
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#72 Message par Hourvari » 19 juin 2012, 12:29

http://www.creaq.org/wp-content/uploads ... IRE-PV.pdf

Les aides financières 2012 pour les particuliers
Le solaire photovoltaïque

Source: CREAQ
Le CREAQ (association loi 1901), créé le 21 mars 1998, a pour but de promouvoir les principes du développement durable, les énergies renouvelables, la sobriété énergétique et l’eco-construction.
Le CREAQ informe, conseille, accompagne les projets et éduque aux bonnes pratiques environnementales liées au développement durable.
Donc c'est bien écolo. :idea:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47804
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#73 Message par slash33 » 19 juin 2012, 12:36

Mon problème ici, ce n'est pas le geste écologique, au contraire, mais l'argument pécuniaire avancé dans sa quantification.

Avatar du membre
dailleurs
Messages : 158
Enregistré le : 15 mars 2011, 10:01

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#74 Message par dailleurs » 19 juin 2012, 13:05

très bien, je projete rien sur personne..

Pour la pubilcité et le cas où quelqu'un voudrait s'engager à Paris p.ex. et pour illustrer le progrès citadin, moderne et cosmopolite:


"Energiewende selbst gemacht –eine Bürgersolaranlage im Stadtteil?!
Donnerstag,14. Juni 2012,19.30 Uhr:
Vielerorts nehmen lokale Initiativen die Energiewende selbst in die Hand –Anwohner/innen tun sich mit dem Ziel zusammen,gemeinsam Bürgersolaranlagen zu installieren und zu betreiben. Wir wollen Mögilchkeiten vorstellen,kleinräumig und gemeinschaftliche im Stadtteil selbst Strom zu erzeugen,von Erfahrungen anderer lernen und uns inspirieren lassen. Wäre es nicht auch möglich,bei uns in der Nachbarschaft eine Bürgersolaranlage zu initiieren?
Die Veranstaltung gehört zur Reihe “Nachhaltig. Ökologisch. Fair. Engagiert im Stadtteil”.
Jeden zweiten Donnerstag im Monat stellen wir in der Ökowerkstatt Möglichkeiten zum ökologischen Engagement vor.
Ökowerkstatt im Nachbarschaftshaus am Teutoburger Platz,Fehrbelliner Str. 92,10119 Berlin
Tel. 443 71 78,e-Mail:nachbarschaftshaus@pfefferwerk.de"

Lien: http://www.leute-am-teute.de/2012/06/12 ... stadtteil/

Voilà un projet où les gens privés et habitant dans une grande ville vont installer et financer sur des immeubles collectifs des photovoltaiques pour le changement énergetique. Pas question de renta mais d'independance des furnisseurs et du nucléaire. J'imagine bien dans le Marais ou le 6ème à Paris naître des organisations similaires. Et oui, c'est bobo et alors? 8) On me condamme? des électeurs de droite ici présents? :mrgreen:
Modifié en dernier par dailleurs le 19 juin 2012, 13:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47804
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#75 Message par slash33 » 19 juin 2012, 13:08

C'est surtout beaucoup plus répandu en Allemagne que chez nous.

Avatar du membre
dailleurs
Messages : 158
Enregistré le : 15 mars 2011, 10:01

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#76 Message par dailleurs » 19 juin 2012, 13:11

slash33 a écrit :C'est surtout beaucoup plus répandu en Allemagne que chez nous.
bhen oui mais ca pourrait changer et c'est bien cela.. voilà pourquoi je donnais le lien: pour inspirer (pas seulement des "bobos" et j'aime pas ce mot du tout..) et pour donner des idées .. et pour montrer qu'un engagement est possible :mrgreen:
C'est tout. L'argent, on s'en fiche, on en a assez :D :D :D

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#77 Message par Hector » 19 juin 2012, 16:05

C'est bien ce que je disais précédemment.

Mais franchement, si vous croyez pouvoir développer l'écologie par la seule bonne volonté des gens, vous êtes bien naïf. L'écologie se développe et se développera surtout parce qu'elle devient un business. Pendant les XIX et XX ème ., on a abondamment chassé la baleine, jusqu'à menacer les espèces, pour leur huile , notamment. C'était un business. De nos jours, elles sont souvent protégées, car des touristes payent pour les voir. C'est un business.

Alors oui, on développera l'énergie verte en mettant en avant le côté business.
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#78 Message par Pi-r2 » 19 juin 2012, 16:28

Hector a écrit :Franchement, j'admire votre patience.

Répondre et se justifer auprès de personnes qui balancent des affirmations péremptoires sans rien y connaître, c'est lassant !
Ben tu sais, c'est un peu la base de forum qui dénonce la bulle immobilière en train de se former puis à son apogée avant son éclatement final avec les dégâts associés contre l'avis de tout le monde.

Ceci dit 7% de renta pour un particulier c'est pas mal, mais c'est avec un prix de l'électricité élevé (en gros équivalent à celui que l'on paye) . A 15% de renta brute sur un prix de 70€/Mwh ça devient intéressant.

Et pour savoir si il faut nettoyer tes panneaux, tu fais des mesures et un calcul de rentabilité pour déterminer la fréquence de nettoyage optimale.
Tu as un moyen d'archivage historique des caractéristiques de ta production ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Jitou
Messages : 77
Enregistré le : 01 oct. 2008, 10:18
Localisation : Yvelines (78)

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#79 Message par Jitou » 19 juin 2012, 16:51

Il y a un truc qui me chagrine dans l'histoire c'est quoi le but ici ? De produire son énergie depuis chez sois ? C'est de réinventer à terme le concept des communautés autosuffisantes (les kiboutz ?) C'est de faire en sorte aussi (puisqu'on y est) qu'on puisse installer sa propre éolienne dans son jardin (pour les nordistes) ? Et donc si on poursuit le raisonnement est ce que c'est pour créer des inégalités entre les foyers qui ont la capacité d'investir dans ces moyens et les laissés pour compte qui devront payer plus cher leur énergie ?

En tout état de cause, ce ne serait pas plus simple et plus efficace de produire l'énergie à un seul endroit ? Pour d'une part maitriser la dissémination des moyens de production, pour faciliter la maintenance des installations, pour maitriser le traitement des éventuels déchets, profiter des économies d’échelle, et au final proposer une énergie moins chère et surtout au même prix pour tous ? (et aussi pour éviter de défigurer le paysage au passage ...)

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#80 Message par ET46 » 19 juin 2012, 17:21

Jitou a écrit : En tout état de cause, ce ne serait pas plus simple et plus efficace de produire l'énergie à un seul endroit ? Pour d'une part maitriser la dissémination des moyens de production, pour faciliter la maintenance des installations, pour maitriser le traitement des éventuels déchets, profiter des économies d’échelle, et au final proposer une énergie moins chère et surtout au même prix pour tous ? (et aussi pour éviter de défigurer le paysage au passage ...)
Ca existe déjà, ça s'appelle une centrale nucléaire.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#81 Message par pigiste » 19 juin 2012, 17:47

ET46 a écrit :
Jitou a écrit : En tout état de cause, ce ne serait pas plus simple et plus efficace de produire l'énergie à un seul endroit ? Pour d'une part maitriser la dissémination des moyens de production, pour faciliter la maintenance des installations, pour maitriser le traitement des éventuels déchets, profiter des économies d’échelle, et au final proposer une énergie moins chère et surtout au même prix pour tous ? (et aussi pour éviter de défigurer le paysage au passage ...)
Ca existe déjà, ça s'appelle une centrale nucléaire.

C'est typiquement la mentalité française. C'est comme ça qu'en 1978, la France a abandonné le réseau Cyclades (ancêtre d'Internet) au profit d'un réseau centralisé : Le Minitel.

On retrouve la même mentalité partout, par exemple les lignes ferroviaire à grande vitesse, en Europe il y aurait comme un goulet d'étranglement en France qui fait passer toutes ses lignes par Paris :mrgreen: :


Image
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
twister
-+
-+
Messages : 2280
Enregistré le : 24 sept. 2007, 11:20
Localisation : Nancy

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#82 Message par twister » 19 juin 2012, 19:32

Jitou a écrit :Il y a un truc qui me chagrine dans l'histoire c'est quoi le but ici ? De produire son énergie depuis chez sois ? C'est de réinventer à terme le concept des communautés autosuffisantes (les kiboutz ?) C'est de faire en sorte aussi (puisqu'on y est) qu'on puisse installer sa propre éolienne dans son jardin (pour les nordistes) ? Et donc si on poursuit le raisonnement est ce que c'est pour créer des inégalités entre les foyers qui ont la capacité d'investir dans ces moyens et les laissés pour compte qui devront payer plus cher leur énergie ?

En tout état de cause, ce ne serait pas plus simple et plus efficace de produire l'énergie à un seul endroit ? Pour d'une part maitriser la dissémination des moyens de production, pour faciliter la maintenance des installations, pour maitriser le traitement des éventuels déchets, profiter des économies d’échelle, et au final proposer une énergie moins chère et surtout au même prix pour tous ? (et aussi pour éviter de défigurer le paysage au passage ...)
C'est sûr que les centrales (nucléaires, thermiques, etc...), c'est beau et ça ne défigure pas le paysage comme les panneaux solaires... (on aura vraiment tout lu sur ce forum !)
Et sinon, le but de produire sur place, ce n'est aucune des raisons que tu as cité, mais juste de ne pas perdre 80% de l'énergie produite dans le transport de celle-ci.
Ni locataire, ni propriétaire, mais H-E-U-R-E-U-X quand même !

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#83 Message par Hector » 20 juin 2012, 05:46

Pi-r2 a écrit :
Hector a écrit :Franchement, j'admire votre patience.

Répondre et se justifer auprès de personnes qui balancent des affirmations péremptoires sans rien y connaître, c'est lassant !
Ben tu sais, c'est un peu la base de forum qui dénonce la bulle immobilière
Si vous le dîtes.


Et en effet, je tiens des statistiques mensuelles de production. Il y a le compteur de production et j'ai créer un tableau où je note les chiffres chaque mois.
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: Cette année mes PV vont me rapporter 15 000 euros

#84 Message par steph45 » 20 juin 2012, 06:33

slash33 a écrit :
Jitou a écrit :
ex bulliste a écrit : * les pompiers ne peuvent pas risquer d'éteindre un incendie avec ce type d'installation à cause justement du risque d'électrocution
Oui pas facile de couper le courant lorsque celui ci ne provient pas du réseau.
Notons quand même que le problème se pose de jour. De nuit, pas de souci pour éteindre l'incendie.
Dans le cas où il y a batteries + onduleur, le risque reste présent la nuit ...

Jitou
Messages : 77
Enregistré le : 01 oct. 2008, 10:18
Localisation : Yvelines (78)

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#85 Message par Jitou » 20 juin 2012, 07:04

pigiste a écrit :
ET46 a écrit :
Jitou a écrit : En tout état de cause, ce ne serait pas plus simple et plus efficace de produire l'énergie à un seul endroit ? Pour d'une part maitriser la dissémination des moyens de production, pour faciliter la maintenance des installations, pour maitriser le traitement des éventuels déchets, profiter des économies d’échelle, et au final proposer une énergie moins chère et surtout au même prix pour tous ? (et aussi pour éviter de défigurer le paysage au passage ...)
Ca existe déjà, ça s'appelle une centrale nucléaire.
C'est typiquement la mentalité française. C'est comme ça qu'en 1978, la France a abandonné le réseau Cyclades (ancêtre d'Internet) au profit d'un réseau centralisé : Le Minitel.

On retrouve la même mentalité partout, par exemple les lignes ferroviaire à grande vitesse, en Europe il y aurait comme un goulet d'étranglement en France qui fait passer toutes ses lignes par Paris :mrgreen: :
Ouai enfin j'ai pas dit quel moyen de production ... concernant la centralisation ce n'est pas la mentalité française cela s'appelle la rationalisation des moyens de production et c'est appliqué partout dans le monde, encore ce syndrome franco français de vouloir faire différent juste pour se faire remarquer :lol:

En tout cas si on poursuit dans la logique inverse alors tous le monde en plus de l'entretien classique d'une maison qui pèse déjà lourd dans le budget et dans le temps investi, aura à gérer une centrale solaire sur son toit, une éolienne pour compenser l'hiver, une station d'épuration des eaux usées personnelle dans son jardin (ouch!), des toilettes sèches (ben oui comme on garde sa m...e chez soit), chacun cultivera ses propres légumes pour allez moins souvent au supermarché etc ... il va falloir alors augmenter sérieusement les surfaces par foyer !

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#86 Message par pigiste » 20 juin 2012, 07:13

Jitou a écrit :
pigiste a écrit :
ET46 a écrit :
Jitou a écrit : En tout état de cause, ce ne serait pas plus simple et plus efficace de produire l'énergie à un seul endroit ? Pour d'une part maitriser la dissémination des moyens de production, pour faciliter la maintenance des installations, pour maitriser le traitement des éventuels déchets, profiter des économies d’échelle, et au final proposer une énergie moins chère et surtout au même prix pour tous ? (et aussi pour éviter de défigurer le paysage au passage ...)
Ca existe déjà, ça s'appelle une centrale nucléaire.
C'est typiquement la mentalité française. C'est comme ça qu'en 1978, la France a abandonné le réseau Cyclades (ancêtre d'Internet) au profit d'un réseau centralisé : Le Minitel.

On retrouve la même mentalité partout, par exemple les lignes ferroviaire à grande vitesse, en Europe il y aurait comme un goulet d'étranglement en France qui fait passer toutes ses lignes par Paris :mrgreen: :
Ouai enfin j'ai pas dit quel moyen de production ... concernant la centralisation ce n'est pas la mentalité française cela s'appelle la rationalisation des moyens de production et c'est appliqué partout dans le monde, encore ce syndrome franco français de vouloir faire différent juste pour se faire remarquer :lol:
Ben non, c'est exactement le contraire. D'abord le réseau électrique de la France est beaucoup plus centralisé que ceux des autres pays, du fait de ses centrales nucléaires ; ensuite partout dans le monde (mais pas en France) on cherche à décentraliser encore plus les réseaux avec des concepts de "smartgrid".

Accessoirement, centraliser les moyens de production ce n'est pas de la rationalisation, puisque cela entraîne des coûts d'infrastructure de réseau beaucoup plus élevés, des coûts de transport plus élevés, et surtout cela fragilise la fiabilité du réseau et de la distribution. On en a régulièrement l'exemple avec la Bretagne qui, n'ayant pas ses propres moyens de production, se retrouve toujours sur le fil du rasoir lors des pics de consommation.

Télécom, énergie, transports etc. ça fait au moins 40 ans qu'on sait que les réseaux répartis sont plus efficaces que les réseaux centralisés.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#87 Message par steph45 » 20 juin 2012, 08:12

Hector, finalement peux-tu nous détailler un peu l'installation (puissance etc.), l'investissement et les revenus attendus ?
Parce que là on parle un peu dans le vide ...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#88 Message par Pi-r2 » 20 juin 2012, 08:20

Hector a écrit : Et en effet, je tiens des statistiques mensuelles de production. Il y a le compteur de production et j'ai créer un tableau où je note les chiffres chaque mois.
Tu as donc tout ce qu'il te faut pour vérifier le gain éventuel obtenu par nettoyage et te faire ta propre idée sur l'intérêt du service proposé par les entreprises de nettoyage.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#89 Message par steph45 » 20 juin 2012, 08:49

Pi-r2 a écrit :
Hector a écrit : Et en effet, je tiens des statistiques mensuelles de production. Il y a le compteur de production et j'ai créer un tableau où je note les chiffres chaque mois.
Tu as donc tout ce qu'il te faut pour vérifier le gain éventuel obtenu par nettoyage et te faire ta propre idée sur l'intérêt du service proposé par les entreprises de nettoyage.
Quand on voit comment les serres se salissent que se soit parois horizontales ou verticales, j'ai de gros doutes sur l'absence de besoin de nettoyage. En quelques années, lichens, algues, poussières, feuilles ...

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#90 Message par pigiste » 20 juin 2012, 09:12

steph45 a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Hector a écrit : Et en effet, je tiens des statistiques mensuelles de production. Il y a le compteur de production et j'ai créer un tableau où je note les chiffres chaque mois.
Tu as donc tout ce qu'il te faut pour vérifier le gain éventuel obtenu par nettoyage et te faire ta propre idée sur l'intérêt du service proposé par les entreprises de nettoyage.
Quand on voit comment les serres se salissent que se soit parois horizontales ou verticales, j'ai de gros doutes sur l'absence de besoin de nettoyage. En quelques années, lichens, algues, poussières, feuilles ...
En tout cas ; la poussière sur les panneaux solaires posent des problèmes au rover d'exploration martienne Opportunity.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#91 Message par caroline77 » 20 juin 2012, 10:01

Hector a écrit :
Et en effet, je tiens des statistiques mensuelles de production. Il y a le compteur de production et j'ai créer un tableau où je note les chiffres chaque mois.
Tableau dont on ne verra jamais le museau, j'appelle ça un tableau-fantôme. Et interdiction de poster un tableau avec rajouts de 0.

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#92 Message par Hector » 20 juin 2012, 13:16

Bref, dans tous les cas, je mens, selon vous.
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#93 Message par guinioul » 20 juin 2012, 13:22

pigiste a écrit :En tout cas ; la poussière sur les panneaux solaires posent des problèmes au rover d'exploration martienne Opportunity.
Certes mais l’atmosphère martienne et terrestre n'ont pas grand chose de comparable dans leur composition (notamment le taux de poussières) .

Par ailleurs il existe sur terre un phénomène qui peut être très fréquent en fonction des régions et qui s'appelle "les pluies d'eau liquide" . Celles ci jouent alors le rôle de nettoyant naturel . Sur Mars il n'y en n'a pas, ceci explique sans doute donc cela :wink:

Sinon je suis d'accord sur le fait que même si ça n'est pas préconisé il doit être judicieux de nettoyer les panneaux de temps en temps . Si en fonction de la hauteur du toit ça peut être problématique, ça ne le sera pas s'il est accessible et pas trop haut; il suffira alors d'une échelle, d'un seau d'eau et d'un balai, rien d'insurmontable quoi .

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#94 Message par ddb » 20 juin 2012, 14:31

guinioul a écrit :
pigiste a écrit :En tout cas ; la poussière sur les panneaux solaires posent des problèmes au rover d'exploration martienne Opportunity.
Certes mais l’atmosphère martienne et terrestre n'ont pas grand chose de comparable dans leur composition (notamment le taux de poussières) .

Par ailleurs il existe sur terre un phénomène qui peut être très fréquent en fonction des régions et qui s'appelle "les pluies d'eau liquide" . Celles ci jouent alors le rôle de nettoyant naturel . Sur Mars il n'y en n'a pas, ceci explique sans doute donc cela :wink:

Sinon je suis d'accord sur le fait que même si ça n'est pas préconisé il doit être judicieux de nettoyer les panneaux de temps en temps . Si en fonction de la hauteur du toit ça peut être problématique, ça ne le sera pas s'il est accessible et pas trop haut; il suffira alors d'une échelle, d'un seau d'eau et d'un balai, rien d'insurmontable quoi .
Oui mais quand tu vois la tronche extérieure de beaucoup de maison, c'est insurmontable à beaucoup ne serait-ce à cause du temps que cela demande :lol:

DDB
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#95 Message par henryG » 20 juin 2012, 15:48

Hector a écrit :Bref, dans tous les cas, je mens, selon vous.
Par contre si tu nous affirmes que dans tous les cas tu mens, nous en pourrons te croire
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
ludox
Messages : 829
Enregistré le : 24 juin 2010, 23:42
Localisation : Lesquin (59)

Re: Cette année mes PV vont me rapporter 15 000 euros

#96 Message par ludox » 20 juin 2012, 16:08

ignatius a écrit :un bon orage de grêle, sur 10 ans, n'est pas inenvisageable.
Ca resiste bien non les pv ?
Ce sont les thermiques qui petent facilement je crois.

nogelan a écrit :
Hector a écrit : * les PV doivent être nettoyés: à faire de nuit et en déconnectant l'installatin du réseau EDF pour éviter tout risque d'électrocution
Non. Tous ceux que je connais ne les nettoient pas. Aucune perte de production. Merci la pluie...
C'est clair pas besoin de nettoyer les PV. C'est comme pour ma voiture, je la nettoie jamais car quand il pleut elle devient nickel.
Tssss....Hector tu t'entends ?
Ben pour ma voiture ca marche.

slash33 a écrit :
Jitou a écrit :
ex bulliste a écrit : * les pompiers ne peuvent pas risquer d'éteindre un incendie avec ce type d'installation à cause justement du risque d'électrocution
Oui pas facile de couper le courant lorsque celui ci ne provient pas du réseau.
Notons quand même que le problème se pose de jour. De nuit, pas de souci pour éteindre l'incendie.

Ben voilà, suffit de pas mettre le feu en journée ! Pas si compliqué.
Ou alors attendre la nuit pour éteindre.

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#97 Message par steph45 » 20 juin 2012, 18:07

Hector a écrit :Bref, dans tous les cas, je mens, selon vous.
Je te laisse le bénéfice du doute ...
Je suis reelement interessé du coût, des données de production et de la rentabilité (en MP si tu préfère).

Avatar du membre
ludox
Messages : 829
Enregistré le : 24 juin 2010, 23:42
Localisation : Lesquin (59)

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#98 Message par ludox » 20 juin 2012, 18:59

steph45 a écrit :
Hector a écrit :Bref, dans tous les cas, je mens, selon vous.
Je te laisse le bénéfice du doute ...
Je suis reelement interessé du coût, des données de production et de la rentabilité (en MP si tu préfère).
Moi aussi.

Bien que finalement ma maison est orientée à l'ouest côté terrasse. Donc probablement pas de solaire ni en thermique, ni en pv.
C'est la concession que j'ai du faire.

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#99 Message par Hector » 20 juin 2012, 20:09

Un lien très utile :

http://forum-photovoltaique.fr/


Lisez l'ensemble du forum et vous aurez vos réponses.
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#100 Message par steph45 » 20 juin 2012, 21:51

Hector a écrit :Un lien très utile :
http://forum-photovoltaique.fr/
Lisez l'ensemble du forum et vous aurez vos réponses.
On peut clore le topic alors, aucun intérêt, rien ne vient expliquer le titre ...

Répondre