marché immo à Nantes

Message
Auteur
Avatar du membre
Maud94
Messages : 159
Enregistré le : 13 mai 2011, 16:31
Localisation : Vincennes, 94

marché immo à Nantes

#1 Message par Maud94 » 30 mai 2011, 10:50

J'envisage de quitter la région parisienne dans un horizon de 2 / 3 ans maxi. Une mobilité dans mon cas serait idéale. Mon mari travaille dans le secteur internet en tant que directeur de création.
Nous commençons à étudier la possibilité de partir à Nantes. Nous y allons régulièrement pour des longs week-ends mais n'y vivant pas il est difficile de se faire une idée du marché de l'emploi, de déterminer quels sont les quartiers de Nantes et éventuellement les communes environnantes où il fait bon vivre et pratique du point de vue transport etc...

ESt ce que les prix suivent la même courbe qu'à Paris ?
Comment aborder le marché nantais ?

Merci pour vos avis, réflexions et conseils :wink:

asarius
Messages : 17
Enregistré le : 27 juil. 2011, 20:35

Re: marché immo à Nantes

#2 Message par asarius » 02 août 2011, 21:31

Le marché nantais est bien loin de celui de paris heureusement, mais ca monte doucement.
Les prix ont pas mal monté depuis l'année derniere en tout cas.
il faut un bon budget pour nantes metropole, autrement faut s'eloigner

Avatar du membre
Maud94
Messages : 159
Enregistré le : 13 mai 2011, 16:31
Localisation : Vincennes, 94

Re: marché immo à Nantes

#3 Message par Maud94 » 03 août 2011, 15:22

J'ai l'impression que beaucoup de parisiens partent à Nantes avec, dans le cas d'une revente, de bons budgets.
D'un autre côté cela signifie aussi que le marché de l'emploi est plutôt dynamique.
Mes beaux-parents habitent près du parc de Procé. J'ai l'impression que c'est un quartier résidentiel assez haut de gamme mais l'avantage c'est d'être proche du centre ville.
Savez-vous si le nouveau quartier en construction là où se construit le nouveau palais de justice est intéressant ?

asarius
Messages : 17
Enregistré le : 27 juil. 2011, 20:35

Re: marché immo à Nantes

#4 Message par asarius » 03 août 2011, 15:56

Pour le nouveau quartier ( ancien palais de justice ) les T2 sont a 250k, il faut avoir les moyens.
En fais pas mal de parisien revendent leur biens et possedent une mise interessante en arrivant.
Mais la plus pars s'intallent dans le peripherique nantais, la ou les prix sont moins fous et sympa.
Après c'est suivant les besoins bien sur, mais procé, oui c'est assez "bourge"

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: marché immo à Nantes

#5 Message par taxan » 17 févr. 2012, 19:42

Alors, vous avez pu vous installer sur Nantes ?

C'est vrai qu'il y a pas mal de parisiens qui viennent s'installer sur Nantes. Ce qu'on ne dit pas, c'est que ce sont souvent des anciens nantais qui reviennent au bercail.

Sur l'aspect de l'emploi, la région est loin d'être dynamique comme ils tentent de nous le faire croire le lobby immobilier. Il suffit regarder le taux de chômage. Souvent, dans un couple, un seul retrouve un travail dans la région. De plus, qui dit mutation, dit baisse de salaire. Donc, certes, la vente parisienne permet d'acheter un bien de manière confortable sur Nantes. Cela dit, une fois installé, la baisse de salaire remet les pendules à l'heure et les ex-parisiens commencent à se rendre compte que la vie est également chère à Nantes.

Avatar du membre
Nabu
-+
-+
Messages : 2374
Enregistré le : 23 déc. 2010, 00:13

Re: marché immo à Nantes

#6 Message par Nabu » 18 févr. 2012, 17:57

taxan a écrit : Sur l'aspect de l'emploi, la région est loin d'être dynamique comme ils tentent de nous le faire croire le lobby immobilier. Il suffit regarder le taux de chômage.
Région ayant le plus faible taux de chômage de France, en effet ! Sinon, 145000m2 de tertiaire vont sortir de Nantes d'ici 2018/2020 à Euronantes (quartier de la gare) ce qui devrait attirer des emplois "qualifiés" en plus de la construction de l'IRT Jules Verne à Bouguenais en prolongement du pôle EMC2.
Tout dans l'État, rien hors de l'État et rien contre l'État

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: marché immo à Nantes

#7 Message par taxan » 18 févr. 2012, 22:57

Région ayant le plus faible taux de chômage de France, en effet ! Sinon, 145000m2 de tertiaire vont sortir de Nantes d'ici 2018/2020 à Euronantes (quartier de la gare) ce qui devrait attirer des emplois "qualifiés" en plus de la construction de l'IRT Jules Verne à Bouguenais en prolongement du pôle EMC2.
Que veux-tu dire par là ? Que la ville sera sous tension et envahie par les parisiens ?

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: marché immo à Nantes

#8 Message par Gei » 18 févr. 2012, 23:26

Seulement ceux qui auront délaissés les attraits de l'immobilier niortais (les impudents)...

Avatar du membre
Maud94
Messages : 159
Enregistré le : 13 mai 2011, 16:31
Localisation : Vincennes, 94

Re: marché immo à Nantes

#9 Message par Maud94 » 16 juil. 2012, 11:34

Ca y est la décision de quitter Paris pour Nantes est prise !

Reste à trouver du travail sur place et d'organiser tout ça au mieux. On se donne un an maxi pour partir.

Eh oui Paris a de moins en moins de charme pour les jeunes parents et même avec de bons revenus (6KE à 2) il est difficile d'envisager un achat immo sereinement ni d'avoir un 2ème enfant.

On espère trouver une meilleure qualité de vie et acheter pourquoi pas une maison chose inconcevable à Paris sauf à s'éxiler en lointaine banlieue.

Nous envisageons dans un premier temps de louer à Nantes le temps de se poser, d'avoir trouvé 2 jobs et de mieux connaître Nantes et les communes limitrophes.

J'ai l'impression que Nantes souhaite attirer de plus en plus d'entreprises et de nouveaux habitants (cf site de nantes et nantes-developpement.com)
J'ai aussi été assez étonné des avis sur Nantes du site linternaute : nantais froid, transports en commun par terrible et gros bouchons. Je pense que c'est à relativiser lorsque l'on vient de Paris :wink:

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: marché immo à Nantes

#10 Message par bleuzenn22 » 16 juil. 2012, 12:09

Nantes souhaite attirer : un peu comme tout ville de navarre...

Nantais froid : oui certainement, ils ont globalement cette reput, dans la région ouest ont les prend pour des nerveux, hautains, plein de fric : comme des parisiens quoi.
Transport en commun pas terrible : euh franchement si, très bon reseau de tram sur Nantes intramuros, pareil la busway de vertou que des bons echos.. le futur tram-train jusqu'à chateaubriant, le train pour clisson ou st naz...
Gros bouchons : oué, ville centrale, trop grand periphérique, et ville intramuros qui essaye de faire fuir les automobilistes depuis au moins 10 bonnes années. + Peu de lieux pour passer d'un côté ou l'autre de la loire (pont ou bac), + toutes les autoroutes qui empruntent le periph nantais.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: marché immo à Nantes

#11 Message par watoo » 16 juil. 2012, 12:19

Maud94 a écrit :Ca y est la décision de quitter Paris pour Nantes est prise !

... :wink:
Une question : pourquoi avoir choisi Nantes et pas une autre grande ville ?
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
Maud94
Messages : 159
Enregistré le : 13 mai 2011, 16:31
Localisation : Vincennes, 94

Re: marché immo à Nantes

#12 Message par Maud94 » 16 juil. 2012, 12:22

J'ai l'impression que la ville en fait un peu plus que les autres et veut faire de Nantes la ville importante de l'ouest et prendre le pas sur Rennes. Déjà avec le futur aéroport qui est très controversé.

Au départ on a hésité avec Bordeaux mais d'une part c'est plus loin de mes parents qui sont en normandie et j'accroche moins en terme architecture etc... C'est du ressenti essentiellement mais j'aime bien Nantes. C'est plus proche de la Bretagne (j'ai de la famille dans les côtes d'Armor) que du sud et ça me convient bien

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: marché immo à Nantes

#13 Message par Gei » 16 juil. 2012, 12:43

Maud94 a écrit :C'est du ressenti essentiellement mais j'aime bien Nantes. C'est plus proche de la Bretagne
Déjà si tu veux pas te récolter direct le goudron et les plumes, mets-toi dans la tête que Nantes EST en Bretagne. Ok, cette subtilité n'apparait pas sur les cartes de France administrative, mais si tu veux te faire accepter localement, c'est un passage obligé.

PS : tu peux dire aux nantais que le Mont Saint Michel est en Normandie, ça par contre ils s'en foutent...

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

Re: marché immo à Nantes

#14 Message par manormandie » 16 juil. 2012, 12:47

---
Modifié en dernier par manormandie le 11 août 2012, 15:35, modifié 1 fois.

nanne02
-++
-++
Messages : 4603
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: marché immo à Nantes

#15 Message par nanne02 » 16 juil. 2012, 13:11

Comment allez-vous trouver une location sans contrat de travail ?

Avatar du membre
Maud94
Messages : 159
Enregistré le : 13 mai 2011, 16:31
Localisation : Vincennes, 94

Re: marché immo à Nantes

#16 Message par Maud94 » 16 juil. 2012, 13:29

Je sais que Nantes fait partie officiellement de la Bretagne mais pour moi c'est pas encore complètement le Bretagne. On est dans l'ouest ok mais en Loire Atlantique.
C'est très personnel et je ne le dirais pas haut et fort bien sûr :wink:

Et concrètement, mon mari va chercher activement un job en premier car son secteur est plus restreint (e-commerce, jeux). Il fera sa période d'essai hébergé chez mes beau parents et je chercherais certainement en parallèle. Je pense qu'il nous sera plus facile qu'à Vincennes de trouver une location. Au pire nous ferons appel à la famille pour avoir des garants comme c'est déjà le cas actuellement.

J'ai une petite question pour les nantais : comment est le nouveau maire de Nantes. J'imagine qu'il est dans la même ligne de son prédécesseur.

Quand aux impôts je vais me renseigner. Les communes limitrophes sont-elles un peu moins gourmandes ?

Avatar du membre
Maud94
Messages : 159
Enregistré le : 13 mai 2011, 16:31
Localisation : Vincennes, 94

Re: marché immo à Nantes

#17 Message par Maud94 » 16 juil. 2012, 13:33

watoo a écrit :
Maud94 a écrit :Ca y est la décision de quitter Paris pour Nantes est prise !

... :wink:
Une question : pourquoi avoir choisi Nantes et pas une autre grande ville ?
Nantes semble être une ville agréable à vivre et dynamique économiquement et culturellement parlant.
C'est sur la côté atlantique pas trop loin de la mer.
Mon mari est né pas très loin. Il est sablais. Mes beaux parents habitent Nantes.
Ce n'est pas trop loin de la région parisienne et de mes parents (5h30 en voiture quand même).

fabien44
Messages : 1620
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: marché immo à Nantes

#18 Message par fabien44 » 16 juil. 2012, 14:04

Maud94 a écrit : Reste à trouver du travail sur place et d'organiser tout ça au mieux. On se donne un an maxi pour partir.
Vous cherchez du boulot dans quels secteurs d'activité?
Maud94 a écrit : On espère trouver une meilleure qualité de vie et acheter pourquoi pas une maison chose inconcevable à Paris sauf à s'éxiler en lointaine banlieue.
C'est clair y a pas photo entre les 2, proximité de la mer, ville à taille humaine, vivante à fort dynamisme culturel.
Maud94 a écrit : J'ai l'impression que Nantes souhaite attirer de plus en plus d'entreprises et de nouveaux habitants (cf site de nantes et nantes-developpement.com)
J'ai aussi été assez étonné des avis sur Nantes du site linternaute : nantais froid, transports en commun par terrible et gros bouchons. Je pense que c'est à relativiser lorsque l'on vient de Paris
Tu connais une grande ville qui ne cherche pas à attirer des entreprise et des habitants? Il y a surtout beaucoup de parisiens qui cherchent à fuir Paris et se réfugient ici, un peu comme vous quoi :wink:
Il y a beaucoup d'habitants qui ne sont pas originaires de Nantes et qui sont assez chaleureux, dans la moyenne je dirais, en tous cas plus qu'à Bordeaux d'après mon expérience. Après cela dépend aussi de votre sociabilité.
Les transports en commun sont bons et efficaces et les bouchons je ne les côtoient pas (j'habite et je travaille dans le centre) mais je crois qu'ils sont énormes entre Sud Loire et Nord Loire le matin et le soir (enfin dans un sens)

Avatar du membre
Maud94
Messages : 159
Enregistré le : 13 mai 2011, 16:31
Localisation : Vincennes, 94

Re: marché immo à Nantes

#19 Message par Maud94 » 16 juil. 2012, 14:16

Mon mari est directeur de création dans un petite société de jeu sur internet. Il cherche un poste dans le secteur du e-commerce et des jeux
De mon côté je suis analyste crédit dans le secteur financier. Ce sera peut-être un peu plus facile. Il y a quand même pas mal de banques, banques régionales, assurances

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: marché immo à Nantes

#20 Message par lecriminel » 16 juil. 2012, 14:51

Maud94 a écrit :Ca y est la décision de quitter Paris pour Nantes est prise !

Reste à trouver du travail sur place et d'organiser tout ça au mieux. On se donne un an maxi pour partir.
Pourquoi ne cherchez vous pas le boulot avant de choisir la ville ? Si vous n'aimez pas Paris, vous serez mieux (presque) partout de toute facon. On est en 2012, trouver 2 boulots- et meme un- dans une ville donnée, ca va etre coton.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: marché immo à Nantes

#21 Message par achillemo » 16 juil. 2012, 14:53

c'est à 2h10 de Paris seulement et y a une pile de trains toute la journée. Belle performance, bravo la SNCF. C'est interessant aussi pour les entreprises parisiennes. Pourquoi les cadres voudraient-ils à tout prix vivre à Paris. En fait bon nombre de francais aimeraient pouvoir trouver un bon job dans une ville moyenne. Pourquoi les entreprises n'exaucent-elles pas ce reve? En plus elles feraients des economies de salaires, de locaux immobilier.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: marché immo à Nantes

#22 Message par alleluia22 » 16 juil. 2012, 14:59

ne vient surtout pas à Nantes, les bretons mangent les enfants, ton mari ne trouveras pas de travail dans ce secteur car ça n'existe pas a Nantes , personne ne joue ici a des jeux sur ninternet, il n' ya pas , on subit la pluie perpétuelle, il faut manger des rats de la loire pour survivre, et pour toi c'est pareil , c'est la 'Mot2Cambronne' , le géant a bouffé tout cru le dernier faux cetelem en post'it vert


allez plus au sud !!!! plus au sud !!! : toulouse par exemple !!

en tout cas bonne route et surtout ne venez pas ici

Image

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: marché immo à Nantes

#23 Message par al0 » 16 juil. 2012, 15:15

Maud94 a écrit :Mon mari est directeur de création dans un petite société de jeu sur internet. Il cherche un poste dans le secteur du e-commerce et des jeux
De mon côté je suis analyste crédit dans le secteur financier. Ce sera peut-être un peu plus facile. Il y a quand même pas mal de banques, banques régionales, assurances

à Nantes jamais été, car pas vraiment concerné, mais
il y a la Cantine numérique qui est dynamique :
http://cantine-nantes.org/

et l'association des acteurs du web et de l'innovation numérique
http://www.atlantic2.org/

cet article peut éventuellement l'intéresser :
http://www.nantesmetropole.fr/actualite ... T_ECONOMIE

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

Re: marché immo à Nantes

#24 Message par manormandie » 16 juil. 2012, 15:20

---
Modifié en dernier par manormandie le 11 août 2012, 15:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Maud94
Messages : 159
Enregistré le : 13 mai 2011, 16:31
Localisation : Vincennes, 94

Re: marché immo à Nantes

#25 Message par Maud94 » 16 juil. 2012, 15:23

On est bien conscient que ce ne sera pas facile
Peut être que l’un de nous deux ne retrouvera pas de travail et que l’on devra accepter de vivre avec moins de revenu mais je pense que l’on a rien sans rien.
Qu’il arrive un moment où il faut se lancer et prendre des risques. Je n’ai pas envie d’avoir des regrets plus tard. Au moins on aura tenté notre chance.
J’ai bientôt 35 ans, mon mari 37 et notre fille 2 ans, pas d’emprunt et une épargne initialement prévue pour un achat immo qui nous servira bien pendant la période de transition.
C’est maintenant ou jamais.

Pour ce qui est des entreprises et des administrations, c’est bien dommage que des pans entiers d’activité et de métiers soient concentrés à Paris.
Non seulement les loyers des bureaux sont très élevés mais les prix de l’immo sont de plus en plus problématiques pour les salariés.
Au final Paris est vraiment une ville sympa pour les étudiants, les jeunes en début de carrière, les CSP+++, les expat mais pour les autres ça finit par être déprimant !

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: marché immo à Nantes

#26 Message par achillemo » 16 juil. 2012, 15:25

manormandie a écrit :
c'est à 2h10 de Paris seulement et y a une pile de trains toute la journée. Belle performance, bravo la SNCF.
Certes, mais à quel prix !
D'un simple point de vue financier, il vaut mieux être à deux heures de Paris sur une ligne Corail qu'à deux heures de Paris sur une ligne TGV:
-170 € l'A/R en Pro Seconde sur Nantes-Paris
-67 € l'A/R en seconde sur Caen-Paris
En meme temps, c'est un peu le double en distance aussi non?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Maud94
Messages : 159
Enregistré le : 13 mai 2011, 16:31
Localisation : Vincennes, 94

Re: marché immo à Nantes

#27 Message par Maud94 » 16 juil. 2012, 15:25

à Nantes jamais été, car pas vraiment concerné, mais
il y a la Cantine numérique qui est dynamique :
http://cantine-nantes.org/

et l'association des acteurs du web et de l'innovation numérique
http://www.atlantic2.org/

cet article peut éventuellement l'intéresser :
http://www.nantesmetropole.fr/actualite ... T_ECONOMIE[/quote]

Merci pour ces infos :D

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: marché immo à Nantes

#28 Message par alleluia22 » 16 juil. 2012, 15:26

Maud94 a écrit :On est bien conscient que ce ne sera pas facile
J’ai bientôt 35 ans, mon mari 37 et notre fille 2 ans

ah bin tu m'etonnes ca pas du etre facile :mrgreen:

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: marché immo à Nantes

#29 Message par Gei » 16 juil. 2012, 15:40

alleluia22 a écrit :
Maud94 a écrit :On est bien conscient que ce ne sera pas facile
J’ai bientôt 35 ans, mon mari 37 et notre fille 2 ans

ah bin tu m'etonnes ca pas du etre facile :mrgreen:
Ne pas se laisser embarquer dans des discussions inconsidérés. Chez alleluia, les femmes, les enfants, tout ces trucs étranges lui laissent visiblement un goût amer. Si vous ne voulez pas le contrarier, présentez-vous simplement comme une bombe atomique slave, ça n'a pas d'incidences pour la suite mais ça lui permet de concentrer son attention sur le fond...

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: marché immo à Nantes

#30 Message par al0 » 16 juil. 2012, 15:44

Maud94 a écrit : Merci pour ces infos :D

il y a aussi Atlangames
http://www.atlangames.com/

Avatar du membre
Maud94
Messages : 159
Enregistré le : 13 mai 2011, 16:31
Localisation : Vincennes, 94

Re: marché immo à Nantes

#31 Message par Maud94 » 17 juil. 2012, 15:14

Programme Local de l’Habitat de Nantes Métropole (2010-2016)

http://www.cina.fr/images/stories/pdf/P ... 9ca62efa1f

Je trouve ce dossier très intéressant

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: marché immo à Nantes

#32 Message par al0 » 17 juil. 2012, 15:21

merci pour ce lien, ça m'intéresse aussi

nOnO
Messages : 89
Enregistré le : 07 sept. 2005, 07:55
Localisation : Nantes

Re: marché immo à Nantes

#33 Message par nOnO » 20 juil. 2012, 10:35

Maud94 a écrit :Ca y est la décision de quitter Paris pour Nantes est prise !

Reste à trouver du travail sur place et d'organiser tout ça au mieux. On se donne un an maxi pour partir.

Eh oui Paris a de moins en moins de charme pour les jeunes parents et même avec de bons revenus (6KE à 2) il est difficile d'envisager un achat immo sereinement ni d'avoir un 2ème enfant.

On espère trouver une meilleure qualité de vie et acheter pourquoi pas une maison chose inconcevable à Paris sauf à s'éxiler en lointaine banlieue.

Nous envisageons dans un premier temps de louer à Nantes le temps de se poser, d'avoir trouvé 2 jobs et de mieux connaître Nantes et les communes limitrophes.

J'ai l'impression que Nantes souhaite attirer de plus en plus d'entreprises et de nouveaux habitants (cf site de nantes et nantes-developpement.com)
J'ai aussi été assez étonné des avis sur Nantes du site linternaute : nantais froid, transports en commun par terrible et gros bouchons. Je pense que c'est à relativiser lorsque l'on vient de Paris :wink:
Bonjour Maud94,

Nous avons pris cette décision en 2005 : Quitter Créteil pour Nantes.
Aujourd'hui, on ne regrette pas, meme si il est vrai que le nantais est moins ouvert que le parisien ;)
On a mis un peu de temps à "s'integrer", mais maintenant ca va !
Et comme dit fabien44 "Il y a beaucoup d'habitants qui ne sont pas originaires de Nantes et qui sont assez chaleureux".

Nous avons réussi à acheter un appartement au centre ville (ca change de Créteil !), on profite des magasins, des promenades au bord de l'Erdre, du marché de Talensac, des restos, des différentes manifestations (en ce moment il y a "le voyage à Nantes" à faire), etc... et tout ca sans voiture !
Pour le boulot on utilise soit les transports en commun, soit le vélo.
Mais c'est vrai que tout n'est pas rose. La circulation est merdique. Par exemple, ca m'est arrivé de faire : Place de la Bonde / La Chantrerie en 1h30, ou bien Place de la Bonde / Centre commercial Beaulieu en 45m. Ce n'est pas pour me plaindre, mais simplement te donner un ordre d'idée (c'est pas tous les jours comme ca non plus). Pour la proximité avec les plages, pareil, dès qu'il fait beau, tout le monde à la meme idée, donc faut pas t'attendre à faire Nantes / Pornic en 30 mn...

Bonne chance.

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: marché immo à Nantes

#34 Message par alleluia22 » 20 juil. 2012, 10:44

je résumes : Nantes , c'est bien mais
- les nantais sont con
- il pleut tout le temps
- on peut pas circuler
- la plage est pas accessible

donc faut pas venir
merci :mrgreen:

Avatar du membre
Maud94
Messages : 159
Enregistré le : 13 mai 2011, 16:31
Localisation : Vincennes, 94

Re: marché immo à Nantes

#35 Message par Maud94 » 20 juil. 2012, 10:54

Bonjour nOnO,

Merci pour ton témoignage et tes encouragements.
C'est pas évident de prendre ce genre de décision surtout dans le contexte économique actuel.
Est ce que vous avez pu partir assez rapidement une fois la décision prise ? Et côté travail, même si ça dépend de ce que l'on recherche, est ce que ça a été compliqué de trouver ?
Le marché nantais se veut dynamique mais il y certainement moins de possibilité qu'à Paris lorsque que l'on veut changer.
C'est l'aspect qui me fait le plus peur. Je suis prête à accepter une baisse de revenu mais dans une certaine mesure tout de même. Je n'envisage pas de ne plus travailler.

Que de questions :roll:

fabien44
Messages : 1620
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: marché immo à Nantes

#36 Message par fabien44 » 20 juil. 2012, 11:08

Maud94 a écrit :Bonjour nOnO,

Merci pour ton témoignage et tes encouragements.
C'est pas évident de prendre ce genre de décision surtout dans le contexte économique actuel.
Est ce que vous avez pu partir assez rapidement une fois la décision prise ? Et côté travail, même si ça dépend de ce que l'on recherche, est ce que ça a été compliqué de trouver ?
Le marché nantais se veut dynamique mais il y certainement moins de possibilité qu'à Paris lorsque que l'on veut changer.
C'est l'aspect qui me fait le plus peur. Je suis prête à accepter une baisse de revenu mais dans une certaine mesure tout de même. Je n'envisage pas de ne plus travailler.

Que de questions :roll:
A votre place, je ne partirai pas sans avoir trouvé au préalable du boulot. Le contexte économique est assez morose en ce moment, surtout que du côté de votre mari le secteur est une niche où les offres ne se bousculent pas.
Je connais bien en revanche le secteur bancaire, je pense que vous pourrez trouver assez facilement même si les postes en backoffice repartent sur Paris.

Pour répondre sur le quartier du palais de justice (votre premier post), c'est simple, c'est mon quartier préféré mais il est hors de prix (55000-6000eur/m2) et les biens disponibles à la vente sont rarissimes car pris d'assaut. Pour info, j'ai une connaissance marchand de biens qui vend un T3 de 130m2 avec petite piscine dans le salon dernier étage dans ce quartier, terrasse 180° pour 1ME.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: marché immo à Nantes

#37 Message par caroline77 » 20 juil. 2012, 11:13

Maud94 a écrit :transports en commun par terrible et gros bouchons.
Si l'on compte s'exiler à la campagne et se passer de voiture, il faut rester à Paris. Sauf très grandes villes avec équipements qui vont donc avec (il ne doit y en avoir que quelques unes : Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille). Sinon même en étant près de son lieu de travail desservi par un bus, c'est très vite limité. Sauf à aimer rester en permanence entre les quatre murs de sa ville. Surtout si tu vises un pavillon, donc rarement (jamais ?) situé en centre ville.
Modifié en dernier par caroline77 le 20 juil. 2012, 11:27, modifié 1 fois.

fabien44
Messages : 1620
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: marché immo à Nantes

#38 Message par fabien44 » 20 juil. 2012, 11:19

Gei a écrit :Dans un T3 de 130 m², on doit pouvoir commencer à mettre des lits de belles tailles : au-delà du modèle "King size", c'est tout de suite la version "DSK"...
2 chambres c'est peu mais il fallait loger la piscine, on peut pas tout avoir. Maintenant un T3 a 1ME, comment dire...Il a reçu une offre à 900KE qu'il a refusée, no comment.

Gianni06
Messages : 490
Enregistré le : 15 juil. 2011, 18:10

Re: marché immo à Nantes

#39 Message par Gianni06 » 20 juil. 2012, 12:34

Maud94 a écrit :Ca y est la décision de quitter Paris pour Nantes est prise !

Reste à trouver du travail sur place et d'organiser tout ça au mieux. On se donne un an maxi pour partir.

Eh oui Paris a de moins en moins de charme pour les jeunes parents et même avec de bons revenus (6KE à 2) il est difficile d'envisager un achat immo sereinement ni d'avoir un 2ème enfant.

On espère trouver une meilleure qualité de vie et acheter pourquoi pas une maison chose inconcevable à Paris sauf à s'éxiler en lointaine banlieue.

Nous envisageons dans un premier temps de louer à Nantes le temps de se poser, d'avoir trouvé 2 jobs et de mieux connaître Nantes et les communes limitrophes.

J'ai l'impression que Nantes souhaite attirer de plus en plus d'entreprises et de nouveaux habitants (cf site de nantes et nantes-developpement.com)
J'ai aussi été assez étonné des avis sur Nantes du site linternaute : nantais froid, transports en commun par terrible et gros bouchons. Je pense que c'est à relativiser lorsque l'on vient de Paris :wink:

Pour ma part je pense que vous faîtes le bon choix...vous êtes à un âge ou professionnellement tout reste possible . D'un point de vu familial les enfants sont jeunes et ne changeront pas trop leurs habitudes, quant aux copains cela va cela vient..
J'ai vécu à Nantes pendant 20 ans , je le qualifierais de "belle endormie "même si ces dernières années elle a connut un second souffle .Moi je l'ai quitté il y a 14 ans mais j'y retourne toujours avec plaisir .Je l'ai fait connaître à ma femme qui rêverait de s'y installer (trop difficile niveau boulot pour moi ) . Elle trouve la ville beaucoup plus apaisée que dans le sud avec un climat général plus propice à l'épanouissement familial.
Moi lorsque je suis arrivé , j'avais 4 ans et demi , je venais d'Italie et je ne parlais pas un mot de français .Ce fut très dur car les nantais restaient vraiment entre eux mais j'imagine que cela aussi cela a dût changer . Cependant certains quartiers (cathédrale notamment ) restent très stéréotypés.
le climat est vraiment humide mais pour vous qui venez de Paris cela ne devrait pas être trop difficile :P
Par contre , à votre place , je ne partirais pas sans boulot ..c 'est délicat quand même , l'un de vous deux devrait d'abord en trouver un et l'autre pourrait le rejoindre secondairement .
Faîtes attention quand même dans l'ouest de la France ce ne sont pas les salaires parisiens , vous risquez de tomber de haut, mais bien sûr le coût de la vie y est quand même plus avantageux .
Quant au trip "la mer à une heure" c'est vrai oui , mais n'oubliez pas que que tout le monde à la même idée au même moment , à la longue cela peut être usant.. et comparable au retour sur Paris le dimanche soir ...
bon courage à vous

Avatar du membre
Maud94
Messages : 159
Enregistré le : 13 mai 2011, 16:31
Localisation : Vincennes, 94

Re: marché immo à Nantes

#40 Message par Maud94 » 20 juil. 2012, 12:43

fabien44 a écrit :
Maud94 a écrit :Bonjour nOnO,

Merci pour ton témoignage et tes encouragements.
C'est pas évident de prendre ce genre de décision surtout dans le contexte économique actuel.
Est ce que vous avez pu partir assez rapidement une fois la décision prise ? Et côté travail, même si ça dépend de ce que l'on recherche, est ce que ça a été compliqué de trouver ?
Le marché nantais se veut dynamique mais il y certainement moins de possibilité qu'à Paris lorsque que l'on veut changer.
C'est l'aspect qui me fait le plus peur. Je suis prête à accepter une baisse de revenu mais dans une certaine mesure tout de même. Je n'envisage pas de ne plus travailler.

Que de questions :roll:
A votre place, je ne partirai pas sans avoir trouvé au préalable du boulot. Le contexte économique est assez morose en ce moment, surtout que du côté de votre mari le secteur est une niche où les offres ne se bousculent pas.
Je connais bien en revanche le secteur bancaire, je pense que vous pourrez trouver assez facilement même si les postes en backoffice repartent sur Paris.

Pour répondre sur le quartier du palais de justice (votre premier post), c'est simple, c'est mon quartier préféré mais il est hors de prix (55000-6000eur/m2) et les biens disponibles à la vente sont rarissimes car pris d'assaut. Pour info, j'ai une connaissance marchand de biens qui vend un T3 de 130m2 avec petite piscine dans le salon dernier étage dans ce quartier, terrasse 180° pour 1ME.
Effectivement ce sera plus difficile pour mon mari vu la taille du secteur d'activité et son expérience. C'est pour cette raison qu'il recherche en premier et de toute façon pas de départ avant le CDI confirmé. De mon côté je tâte le terrain pour une mobilité (l'espoir fait vivre!) vers une entité de mon groupe qui a des bureaux à Nantes (Money Bank pour ceux qui connaissent). La mobilité c'est quand même le moyen idéal pour changer de région.

Avatar du membre
Maud94
Messages : 159
Enregistré le : 13 mai 2011, 16:31
Localisation : Vincennes, 94

Re: marché immo à Nantes

#41 Message par Maud94 » 20 juil. 2012, 12:51

Gianni06 a écrit :
Maud94 a écrit :Ca y est la décision de quitter Paris pour Nantes est prise !

Reste à trouver du travail sur place et d'organiser tout ça au mieux. On se donne un an maxi pour partir.

Eh oui Paris a de moins en moins de charme pour les jeunes parents et même avec de bons revenus (6KE à 2) il est difficile d'envisager un achat immo sereinement ni d'avoir un 2ème enfant.

On espère trouver une meilleure qualité de vie et acheter pourquoi pas une maison chose inconcevable à Paris sauf à s'éxiler en lointaine banlieue.

Nous envisageons dans un premier temps de louer à Nantes le temps de se poser, d'avoir trouvé 2 jobs et de mieux connaître Nantes et les communes limitrophes.

J'ai l'impression que Nantes souhaite attirer de plus en plus d'entreprises et de nouveaux habitants (cf site de nantes et nantes-developpement.com)
J'ai aussi été assez étonné des avis sur Nantes du site linternaute : nantais froid, transports en commun par terrible et gros bouchons. Je pense que c'est à relativiser lorsque l'on vient de Paris :wink:

Pour ma part je pense que vous faîtes le bon choix...vous êtes à un âge ou professionnellement tout reste possible . D'un point de vu familial les enfants sont jeunes et ne changeront pas trop leurs habitudes, quant aux copains cela va cela vient..
J'ai vécu à Nantes pendant 20 ans , je le qualifierais de "belle endormie "même si ces dernières années elle a connut un second souffle .Moi je l'ai quitté il y a 14 ans mais j'y retourne toujours avec plaisir .Je l'ai fait connaître à ma femme qui rêverait de s'y installer (trop difficile niveau boulot pour moi ) . Elle trouve la ville beaucoup plus apaisée que dans le sud avec un climat général plus propice à l'épanouissement familial.
Moi lorsque je suis arrivé , j'avais 4 ans et demi , je venais d'Italie et je ne parlais pas un mot de français .Ce fut très dur car les nantais restaient vraiment entre eux mais j'imagine que cela aussi cela a dût changer . Cependant certains quartiers (cathédrale notamment ) restent très stéréotypés.
le climat est vraiment humide mais pour vous qui venez de Paris cela ne devrait pas être trop difficile :P
Par contre , à votre place , je ne partirais pas sans boulot ..c 'est délicat quand même , l'un de vous deux devrait d'abord en trouver un et l'autre pourrait le rejoindre secondairement .
Faîtes attention quand même dans l'ouest de la France ce ne sont pas les salaires parisiens , vous risquez de tomber de haut, mais bien sûr le coût de la vie y est quand même plus avantageux .
Quant au trip "la mer à une heure" c'est vrai oui , mais n'oubliez pas que que tout le monde à la même idée au même moment , à la longue cela peut être usant.. et comparable au retour sur Paris le dimanche soir ...
bon courage à vous
Bonjour,

Oui effectivement pas départ sans au moins un CDI confirmé. Je doute que l'on trouve en même temps 2 jobs. En ce qui concerne les salaires je me doute qu'il y a une décote comparé à Paris. Tant que celà reste raisonnable on est prêt à revoir à la baisse nos revenus.
J'aimerais bien avoir des exemples de salaires avant après. Les annonces précisent assez rarement les rémunérations :roll:

nOnO
Messages : 89
Enregistré le : 07 sept. 2005, 07:55
Localisation : Nantes

Re: marché immo à Nantes

#42 Message par nOnO » 20 juil. 2012, 13:48

Maud94 a écrit :Effectivement ce sera plus difficile pour mon mari vu la taille du secteur d'activité et son expérience. C'est pour cette raison qu'il recherche en premier et de toute façon pas de départ avant le CDI confirmé. De mon côté je tâte le terrain pour une mobilité (l'espoir fait vivre!) vers une entité de mon groupe qui a des bureaux à Nantes (Money Bank pour ceux qui connaissent). La mobilité c'est quand même le moyen idéal pour changer de région.
Comme il a déjà été dit, le mieux c'est en priorité de trouver un emploi pour envisager sereinement la suite. Dans le secteur de la finance ça doit être plus simple que dans le secteur Internet.
Pour ma part, j'ai bénéficié, ainsi que mon épouse, d'une mobilité géographique.

Quant au quartier, ça dépend vraiment de ce que tu recherches (proximité commerces, gare/transports, verdure...). Nous avons acheté un appartement, l'année dernière, près de St-Mihiel pour moins de 3000 euros/m², et je peux t'assurer que c'est un quartier très sympa. J'ai vécu un an sur le quartier de Guist'hau, c'était moins bien...

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: marché immo à Nantes

#43 Message par ASA_Somer » 20 juil. 2012, 14:50

fabien44 a écrit :Pour répondre sur le quartier du palais de justice (votre premier post), c'est simple, c'est mon quartier préféré mais il est hors de prix (55000-6000eur/m2)

Les prix de Paris avec des salaires divisés par 2. Mais du coup, c'est quoi l'intérêt de Nantes ?

J'ai jamais mis un pied à Nantes, pas taper :oops:
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
Maud94
Messages : 159
Enregistré le : 13 mai 2011, 16:31
Localisation : Vincennes, 94

Re: marché immo à Nantes

#44 Message par Maud94 » 20 juil. 2012, 15:04

ASA_Somer a écrit :
fabien44 a écrit :Pour répondre sur le quartier du palais de justice (votre premier post), c'est simple, c'est mon quartier préféré mais il est hors de prix (55000-6000eur/m2)

Les prix de Paris avec des salaires divisés par 2. Mais du coup, c'est quoi l'intérêt de Nantes ?

J'ai jamais mis un pied à Nantes, pas taper :oops:
Remarque pertinente :wink:
Si les salaires sont/2 ça devient difficile d'envisager de quitter Paris pour Nantes sachant que nous n'envisageons pas de vivre trop éloigné du centre.

fabien44
Messages : 1620
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: marché immo à Nantes

#45 Message par fabien44 » 20 juil. 2012, 15:08

ASA_Somer a écrit :
fabien44 a écrit :Pour répondre sur le quartier du palais de justice (votre premier post), c'est simple, c'est mon quartier préféré mais il est hors de prix (55000-6000eur/m2)

Les prix de Paris avec des salaires divisés par 2. Mais du coup, c'est quoi l'intérêt de Nantes ?

J'ai jamais mis un pied à Nantes, pas taper :oops:
C'est un des quartiers les plus chers de Nantes, si tu compares avec le 8eme de Paris ça fait quand même moins cher. L'immo reste quand même moins cher qu'à Paris, ce qui fait la différence en terme de pouvoir d'achat maintenant faut pas croire que tout est moins cher ici.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: marché immo à Nantes

#46 Message par ASA_Somer » 20 juil. 2012, 15:10

Bon, tant qu'on y est, y'a quoi à voir à Nantes le temps d'un week-end, en 10 points maximum ? (je veux du sensationnel et du dépaysant) 8)
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

fabien44
Messages : 1620
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: marché immo à Nantes

#47 Message par fabien44 » 20 juil. 2012, 15:20

ASA_Somer a écrit :Bon, tant qu'on y est, y'a quoi à voir à Nantes le temps d'un week-end, en 10 points maximum ? (je veux du sensationnel et du dépaysant) 8)
Ça dépend, tu habites où?
Pour les parisiens, on peux aller à la mer en 30mns, ça change de Paris plage.
Pour le reste, c'est une grande ville de province avec des commodités, des bars, des restos, des salles de concert, des ballades à faire, des expos et surtout tu sors de la ville très facilement pour la campagne, les vignes, les plages.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: marché immo à Nantes

#48 Message par ASA_Somer » 20 juil. 2012, 15:23

fabien44 a écrit : Ça dépend, tu habites où?
La ville lumière, pardi.
fabien44 a écrit :Pour les parisiens, on peux aller à la mer en 30mns, ça change de Paris plage.
Mouai. Pour la plage je préfère aller chez mes parents dans le Sud. A Nantes j'aurais peur de choper une bronchite 8)
fabien44 a écrit : Pour le reste, c'est une grande ville de province avec des commodités, des bars, des restos, des salles de concert, des ballades à faire, des expos et surtout tu sors de la ville très facilement pour la campagne, les vignes, les plages.
Je viendrais y faire un tour, promis.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

olifozzy
Messages : 14
Enregistré le : 12 sept. 2011, 11:12

Re: marché immo à Nantes

#49 Message par olifozzy » 20 juil. 2012, 16:19

Y a pas mal de boites orientés e-commerce / jeux online sur nantes.
C'est assez dynamique coté web.
Vous pouvez regarder sur www.entreprenantes.com

Après c'est clair que l'option location pendant 1 an avant de voir ce que vous pouvez acheter / quel coin vous plait est je pense la meilleure.

Au niveau salaire à moins de trouver la perle rare c'est sur que vous allez forcement perdre mais pas faire -50% non plus.

Sinon je confirme pour les bouchons ;)

Avatar du membre
Maud94
Messages : 159
Enregistré le : 13 mai 2011, 16:31
Localisation : Vincennes, 94

Re: marché immo à Nantes

#50 Message par Maud94 » 23 juil. 2012, 15:19

http://www.lepoint.fr/villes/immobilier ... 195_27.php

article du Point de mai 2012 sur les quartiers à Nantes.

Répondre