Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
aquafiestas

Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#1 Message par aquafiestas » 14 sept. 2012, 09:18

Japon : arrêt progressif de la production nucléaire
AFP Mis à jour le 14/09/2012 à 10:19 | publié le 14/09/2012
Le gouvernement japonais a annoncé l'arrêt progressif de la production nucléaire sur 30 ans, dix-huit mois après l'accident de Fukushima qui a provoqué une catastrophe sans précédent dans le monde depuis Tchernobyl il y a 25 ans.

Ces annonces marquent un virage à 180° par rapport à la politique établie avant la catastrophe de mars 2011. Les objectifs établis en 2010 prévoyaient de porter la part de l'atome à plus de 50% de l'électricité produite d'ici 2030.

Le Japon devient ainsi le troisième pays, après l'Allemagne et la Suisse, à faire part de son intention de stopper ses réacteurs depuis l'accident du 11 mars 2011 à Fukushima Daiichi (220 km au nord-est de Tokyo).

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#2 Message par Suricate » 14 sept. 2012, 09:20

Ils ont ou vont remplacer le nucléaire par quoi ?

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#3 Message par Cpof » 14 sept. 2012, 09:40

Par moins de consommation énergétique.
Pour ceux qui sont déjà allez au Japon y'a de la marge...
Tout est électrique est fonctionne 24/24

aquafiestas

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#4 Message par aquafiestas » 14 sept. 2012, 09:59

Au bureau en chemisette et bermuda ! :)

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#5 Message par zaz.1 » 14 sept. 2012, 10:21

Suricate a écrit :Ils ont ou vont remplacer le nucléaire par quoi ?
Par des centrales a charbon, comme ça les écologiste seront contents ! :P
Sinon ils ont peut-être la possibilité d'acheter de l'énergie nucléaire à la corée ?

aquafiestas

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#6 Message par aquafiestas » 14 sept. 2012, 10:39

L'avantage d'une centrale à charbon c'est que ça pourrit pas un périmètre de 2000 km pendant 5000 ans quand ça explose.

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#7 Message par McClane » 14 sept. 2012, 10:43

zaz.1 a écrit :
Suricate a écrit :Ils ont ou vont remplacer le nucléaire par quoi ?
Par des centrales a charbon, comme ça les écologiste seront contents ! :P
Sinon ils ont peut-être la possibilité d'acheter de l'énergie nucléaire à la corée ?
Ils vont commencer par réduire leur dépense énergétique. Ce qu'on n'a pas fait en France.
Cf ma signature, en France on a l'énergie la moins chère d'Europe mais on a aussi la facture d'électricité la plus élevée. On peut commencer par réduire nos dépenses énergétique et fermer quelques centrales...
Modifié en dernier par McClane le 14 sept. 2012, 17:48, modifié 1 fois.
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#8 Message par zaz.1 » 14 sept. 2012, 10:47

aquafiestas a écrit :L'avantage d'une centrale à charbon c'est que ça pourrit pas un périmètre de 2000 km pendant 5000 ans quand ça explose.
En effet ! La centrale a charbon n'a même pas besoin d'exploser pour produire de la pollution. Je pense que c'est un avantage indéniable sur le nucléaire. En plus, les mines de charbon pourraient offrir des opportunités d'emplois aux jeunes de banlieue !!! On verra bien s'ils continuent de faire les malins avec 4kg de poussières dans les poumons !!!!

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#9 Message par Cpof » 14 sept. 2012, 11:18

voila voila... mais on te dit qu'ils vont surtout réduire les dépenses énèrgétiques et que pour eux ca ne sera pas dur du tout étant donné d'où ils partent.
Image
Image
Image

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#10 Message par kesako » 14 sept. 2012, 11:24

Cpof a écrit :voila voila... mais on te dit qu'ils vont surtout réduire les dépenses énèrgétiques et que pour eux ca ne sera pas dur du tout étant donné d'où ils partent.
Oui mais leurs gouvernements sont encore plus "flamby" que les notres
ca risque d'etre dur

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#11 Message par Cpof » 14 sept. 2012, 11:31

kesako a écrit :
Cpof a écrit :voila voila... mais on te dit qu'ils vont surtout réduire les dépenses énèrgétiques et que pour eux ca ne sera pas dur du tout étant donné d'où ils partent.
Oui mais leurs gouvernements sont encore plus "flamby" que les notres
ca risque d'etre dur
je ne pense pas.
Il suffit de dire "pour la grandeur du Japon" et tout le monde s'exécute.

Avatar du membre
LukeLaBulle
-+
-+
Messages : 2434
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:03

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#12 Message par LukeLaBulle » 14 sept. 2012, 11:40

McClane a écrit :
zaz.1 a écrit :
Suricate a écrit :Ils ont ou vont remplacer le nucléaire par quoi ?
Par des centrales a charbon, comme ça les écologiste seront contents ! :P
Sinon ils ont peut-être la possibilité d'acheter de l'énergie nucléaire à la corée ?
Ils vont commencer par réduire leur dépense énergétique. Ce qu'on n'a pas fait en France.
Cf ma signature, en France on a l'énergie la moins chère d'Europe mais on a aussi la facture d'électricité la plus élevée. On peut commencer par réduire nos dépenses énergétique et fermer quelques centrales...
McClane dans sa signature a écrit :En France, on a l'électricité la moins cher (14.90€ contre 24.90€ en Allemagne) et pourtant on a la facture d'électricité la plus chère d'Europe juste devant l'Allemagne justement (875€ contre 854€).
Encore une exception Française (diesel etc...)...
En même temps en France on se chauffe aussi à l'électricité, chose qu'on ne fait pas en Allemagne. Quid du total élec+chauffage?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#13 Message par Pi-r2 » 14 sept. 2012, 11:59

Suricate a écrit :Ils ont ou vont remplacer le nucléaire par quoi ?
Gaz
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#14 Message par zaz.1 » 14 sept. 2012, 12:07

Pi-r2 a écrit :
Suricate a écrit :Ils ont ou vont remplacer le nucléaire par quoi ?
Gaz
Ok, alors ça va.
Les centrales a gaz, ça produit du gentil CO2. Très différent du CO2 produit par les 4x4 qui est lui du très très méchant CO2 qui fait rien qu'a réchauffer la planete.
Tient, a noter au passage, au japon le gaz domestique pose aussi pas mal de soucis de sécurité : entre les tremblement de terre et les maisons en bois/carton, ça fait de beaux feux de joie.

chr$yoko

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#15 Message par chr$yoko » 14 sept. 2012, 12:09

Géothermie. Probablement aussi.
L'eau chaude c'est pas ce qui manque au Japon 8)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#16 Message par Pi-r2 » 14 sept. 2012, 12:41

zaz.1 a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Suricate a écrit :Ils ont ou vont remplacer le nucléaire par quoi ?
Gaz
Ok, alors ça va.
Les centrales a gaz, ça produit du gentil CO2. Très différent du CO2 produit par les 4x4 qui est lui du très très méchant CO2 qui fait rien qu'a réchauffer la planete.
Tient, a noter au passage, au japon le gaz domestique pose aussi pas mal de soucis de sécurité : entre les tremblement de terre et les maisons en bois/carton, ça fait de beaux feux de joie.
Jusqu'à preuve du contraire, le CO2 ne présente aucun danger (sauf évidemment si il en vient à remplacer l'oxygène). Ce que produisent les 4x4 est autrement plus dangereux (particules fines).
Le risque du gaz reste de toutes façons beaucoup plus localisé que celui du nuke.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#17 Message par zaz.1 » 14 sept. 2012, 12:48

Pi-r2 a écrit :
zaz.1 a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Suricate a écrit :Ils ont ou vont remplacer le nucléaire par quoi ?
Gaz
Ok, alors ça va.
Les centrales a gaz, ça produit du gentil CO2. Très différent du CO2 produit par les 4x4 qui est lui du très très méchant CO2 qui fait rien qu'a réchauffer la planete.
Tient, a noter au passage, au japon le gaz domestique pose aussi pas mal de soucis de sécurité : entre les tremblement de terre et les maisons en bois/carton, ça fait de beaux feux de joie.
Jusqu'à preuve du contraire, le CO2 ne présente aucun danger (sauf évidemment si il en vient à remplacer l'oxygène). Ce que produisent les 4x4 est autrement plus dangereux (particules fines).
Le risque du gaz reste de toutes façons beaucoup plus localisé que celui du nuke.
Ha ok. Je croyais que le vilain CO2 réchauffait la planète, et que c'était pour ça qu'on préférait vendre des voitures diesels - via la prime gouvernementale - au risque que ça produise plus de particules. J'ai du rêver tout ça.
Donc je peux confirmer la commande de mon Cayenne Essence - sans particules fines ?

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#18 Message par McClane » 14 sept. 2012, 13:52

zaz.1 a écrit :
Pi-r2 a écrit :
zaz.1 a écrit :
Pi-r2 a écrit : Gaz
Ok, alors ça va.
Les centrales a gaz, ça produit du gentil CO2. Très différent du CO2 produit par les 4x4 qui est lui du très très méchant CO2 qui fait rien qu'a réchauffer la planete.
Tient, a noter au passage, au japon le gaz domestique pose aussi pas mal de soucis de sécurité : entre les tremblement de terre et les maisons en bois/carton, ça fait de beaux feux de joie.
Jusqu'à preuve du contraire, le CO2 ne présente aucun danger (sauf évidemment si il en vient à remplacer l'oxygène). Ce que produisent les 4x4 est autrement plus dangereux (particules fines).
Le risque du gaz reste de toutes façons beaucoup plus localisé que celui du nuke.
Ha ok. Je croyais que le vilain CO2 réchauffait la planète, et que c'était pour ça qu'on préférait vendre des voitures diesels - via la prime gouvernementale - au risque que ça produise plus de particules. J'ai du rêver tout ça.
Donc je peux confirmer la commande de mon Cayenne Essence - sans particules fines ?
T'as raison, il vaut mieux du nucléaire. Tu savais que Tchernobyl est responsable de 3% du nucléaire "naturel" mondial?
En gros, depuis Tchernobyl, la radioactivité "naturelle" a augmenté de grosso modo 3%
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#19 Message par zaz.1 » 14 sept. 2012, 13:58

McClane a écrit : T'as raison, il vaut mieux du nucléaire. Tu savais que Tchernobyl est responsable de 3% du nucléaire "naturel" mondial?
En gros, depuis Tchernobyl, la radioactivité "naturelle" a augmenté de grosso modo 3%
Donc on devrait bien voir apparaître des pouvoirs mutant, comme dans les X-mens ?
Les méchants m'ont toujours fasciné, j'aimerais bien être magnéto.

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#20 Message par Cpof » 14 sept. 2012, 14:35

t'as presque bon.
Les mutations sont là. Sauf que, pas d'bol, c'est plutôt le cancer que les gens gagnent plus souvent plutôt que le pouvoir de soulever la tour eiffel en le voulant très très fort.

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#21 Message par McClane » 14 sept. 2012, 15:12

zaz.1 a écrit :
McClane a écrit : T'as raison, il vaut mieux du nucléaire. Tu savais que Tchernobyl est responsable de 3% du nucléaire "naturel" mondial?
En gros, depuis Tchernobyl, la radioactivité "naturelle" a augmenté de grosso modo 3%
Donc on devrait bien voir apparaître des pouvoirs mutant, comme dans les X-mens ?
Les méchants m'ont toujours fasciné, j'aimerais bien être magnéto.
Non juste la thyroïde qui flanche...
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#22 Message par Pi-r2 » 14 sept. 2012, 17:15

Cpof a écrit :t'as presque bon.
Les mutations sont là. Sauf que, pas d'bol, c'est plutôt le cancer que les gens gagnent plus souvent plutôt que le pouvoir de soulever la tour eiffel en le voulant très très fort.
reste à prouver que c'est la radioactivité la responsable (infiniment peut probable) et pas tous les autres trucs qui ont changé (en particulier, alimentation, produits chimiques et les cancérogènes connus comme le tabac et l'alcool). Ton affirmation est donc un peu "rapide".
(et 3% c'est rien, vu que la radioactivité naturelle varie d'une facteur 3 d'une région à l'autre)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#23 Message par McClane » 14 sept. 2012, 17:49

Image
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

kondratieff
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2007, 21:56

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#24 Message par kondratieff » 14 sept. 2012, 18:00

Cpof a écrit :voila voila... mais on te dit qu'ils vont surtout réduire les dépenses énèrgétiques et que pour eux ca ne sera pas dur du tout étant donné d'où ils partent.
Image
C'est pas le Japon,c'est Hong Kong (texte en chinois).
L'hiver sera long.
Et froid.

Avatar du membre
Chocapic
-+
-+
Messages : 2148
Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
Localisation : Les collines de Sabotonnerre

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#25 Message par Chocapic » 14 sept. 2012, 18:02

Pi-r2 a écrit :
Cpof a écrit :t'as presque bon.
Les mutations sont là. Sauf que, pas d'bol, c'est plutôt le cancer que les gens gagnent plus souvent plutôt que le pouvoir de soulever la tour eiffel en le voulant très très fort.
reste à prouver que c'est la radioactivité la responsable (infiniment peut probable) et pas tous les autres trucs qui ont changé (en particulier, alimentation, produits chimiques et les cancérogènes connus comme le tabac et l'alcool). Ton affirmation est donc un peu "rapide".
(et 3% c'est rien, vu que la radioactivité naturelle varie d'une facteur 3 d'une région à l'autre)

sans parler de la détection des cancers, avant 1900 personnes ne mourrait de cancer...
Un Lannister paie toujours ses dettes.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#26 Message par Pi-r2 » 14 sept. 2012, 18:27

Chocapic a écrit : sans parler de la détection des cancers, avant 1900 personnes ne mourrait de cancer...
cette maladie est connue depuis l'antiquité. L'amélioration des diagnostics est une des cause de l'augmentation des cancers, mais n'explique pas tout (source: épidémiologistes) . Le vieillissement de la population (le fait qu'on ne meure pas plus tôt d'autre chose) est également un facteur explicatif majeur, mais pas non plus suffisant. Il y a des causes environnementales (au sens large, ça inclut le tabac) supplémentaires. Toute la difficulté est d'identifier quoi pour y remédier, sachant qu'il est probable que la conjonction de deux facteurs cancérogènes soit nettement plus "efficace" que chacun séparé.
Vu le temps de déclaration du bouzin, il est donc extrêmement difficile d'isoler les facteurs à éviter.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
edo-sct1
-++
-++
Messages : 4097
Enregistré le : 17 déc. 2006, 01:36

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#27 Message par edo-sct1 » 18 sept. 2012, 09:53

kondratieff a écrit : C'est pas le Japon,c'est Hong Kong (texte en chinois).
Non, c'est Shibuya.
Républicain Vigilant

Avatar du membre
Nabu
-+
-+
Messages : 2374
Enregistré le : 23 déc. 2010, 00:13

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#28 Message par Nabu » 18 sept. 2012, 15:08

edo-sct1 a écrit :
kondratieff a écrit : C'est pas le Japon,c'est Hong Kong (texte en chinois).
Non, c'est Shibuya.

C'est bien Hong Kong...
Tout dans l'État, rien hors de l'État et rien contre l'État

manudelsol
-+
-+
Messages : 2123
Enregistré le : 20 oct. 2009, 09:20

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#29 Message par manudelsol » 18 sept. 2012, 15:10

Nabu a écrit :
edo-sct1 a écrit :
kondratieff a écrit : C'est pas le Japon,c'est Hong Kong (texte en chinois).
Non, c'est Shibuya.

C'est bien Hong Kong...
la première, c'est Shibuya. Celle avec les climatiseurs j'ai plus de doutes. Ça paraît un peu crade pour Shibuya

Avatar du membre
edo-sct1
-++
-++
Messages : 4097
Enregistré le : 17 déc. 2006, 01:36

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#30 Message par edo-sct1 » 18 sept. 2012, 15:23

Oui, je parlais de la 1ère.
Républicain Vigilant

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#31 Message par moinsdewatt » 02 août 2014, 12:55

Deux réacteurs japonais en service à l’automne

Usine Nouvelle le 16 juillet 2014,

L’autorité de sûreté nucléaire japonaise a validé les travaux de sûreté réalisés sur deux réacteurs du sud de l’Archipel. La centrale de Sendai pourrait redémarrer en octobre prochain après consultation de la population locale.

Plus de trois ans après l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, l’administration japonaise semble toute proche d’autoriser la relance de deux réacteurs nucléaires dans le sud de l’Archipel. Il s’agit de ceux de la centrale de Sendai opérée par Kyushu Electric, qui a investi massivement pour mettre son outil aux nouvelles normes dictées par l’autorité de sûreté nucléaire, la NRA. Cette dernière a rendu un rapport de 420 pages sur le sujet.

Après consultation de la population, le Premier ministre japonais Shinzo Abe devrait autoriser le redémarrage de la centrale de Sendai au troisième trimestre 2014. Dans la foulée de ces deux premiers réacteurs, 13 autres demandes de remise en service doivent être étudiées par la NRA et le gouvernement. Depuis l’été 2013, les 48 réacteurs japonais (hors les 6 unités de Fukushima définitivement fermées) sont à l’arrêt.

Cette relance s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement de miser sur le nucléaire pour s’affranchir des massives et couteuses importations d’hydrocarbures, qui grèvent la balance commerciale du pays (-82 milliards d’euros en 2013). Elle n’est toutefois pas aussi rapide que l’espèrent les électriciens nippons et certains de leurs fournisseurs comme le français Areva. Le retour de l’atome dans le pays s’accompagne également d’un fort engagement en matière d’énergies renouvelables. Le gouvernement affiche sa volonté d’investir 500 milliards d’euros dans les quinze années à venir pour tripler leur part dans le mix électrique nippon afin d’atteindre environ 30 %.
http://www.usinenouvelle.com/article/de ... ne.N274862

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#32 Message par moinsdewatt » 29 nov. 2014, 14:05

Le Japon s'oriente vers le redémarrage de deux réacteurs nucléaires

Usine Nouvelle é le 07 novembre 2014,

Le Japon a franchi une nouvelle étape dans son retour au nucléaire. Deux réacteurs de la centrale de Sendai, modernisés pour répondre aux nouvelles normes, pourraient être redémarrés l'an prochain.

En avril 2014, le gouvernement nippon est revenu sur sa décision de fermer tous les réacteurs nucléaires du pays d'ici 2040. Mi-juillet 2013, il avait fait adopter de nouvelles normes de sécurité bien plus contraignantes pour les centrales. Chaque unité doit faire l'objet de travaux importants et être soumise à un nouveau processus de certification. L'autorité japonaise de régulation nucléaire (NRA) mène ces inspections, qui peuvent prendre des mois, voire des années.

FEU VERT DU GOUVERNEUR POUR LA CENTRALE SENDAI

La centrale Sendai, dans le sud du pays, est la plus avancée dans ce processus. La NRA avait validé les tranches 1 et 2 de cette centrale en septembre. Une nouvelle étape a été franchie : le gouverneur de la préfecture de Kagoshima a donné son feu vert, ce vendredi 7 novembre, satisfait par les garanties apportées par l'opérateur de la centrale, Kyushu Electric Power. Le gouvernement de Shinzo Abe devrait donner son aval au redémarrage, qui pourrait intervenir au premier semestre 2015.

Quinze autres réacteurs, sur les 48 que compte l'archipel (tous à l'arrêt) attendent que leur dossier de redémarrage soit examiné. Une procédure longue et fastidieuse.

Le Japon veut remettre du nucléaire dans son mix énergétique pour redresser sa balance commerciale (liée à l'importation d'hydrocarbure), réduire les émissions de CO2 (des centrales thermiques ont été rouvertes pour compenser l'arrêt des réacteurs nucléaires). Mais le Japon s'est, dans le même temps, résolument engagé dans les énergies renouvelables, avec l'objectif de tripler la production. 500 milliards d'euros vont être investis dans les énergies vertes dans les quinze ans à venir.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... es.N295896

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#33 Message par David75 » 29 nov. 2014, 16:18

Punaises, 30 années viennent de passer. Que le temps passe vite! :mrgreen: :arrow:
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#34 Message par moinsdewatt » 13 sept. 2015, 12:56

Le 1er réacteur japonais relancé entre en exploitation commerciale

vendredi 11 septembre 2015 / Écrit par: Guy Belcourt lenerggek.com

Le réacteur nucléaire de Sendai 1 est à nouveau entré en exploitation commerciale après une période d’inactivité de 2 ans due à l’accident nucléaire de Fukushima qui a frappé le Japon en mars 2011. Il s’agit du premier réacteur japonais à reprendre une exploitation commerciale en vertu des nouvelles réglementations de sûreté définies après la catastrophe.

Située sur l’île de Kyushu, au Japon, la centrale nucléaire de Sendai est équipée de 2 réacteurs à eau pressurisée de 846 MW de puissance unitaire, construits par le japonais Mitsubishi. Exploitée par la société Kyushu Electric Power Co depuis le début des années 80, cette centrale, comme l’ensemble du parc nippon, a été mise à l’arrêt par mesure de précaution à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima.

Âgé de 31 ans, le réacteur numéro 1 du site a été remis en fonctionnement le 11 août dernier, devenant ainsi le premier réacteur à être réactivé sur les 48 que compte le Japon. L’électricité produite n’était toutefois pas encore injectée sur le réseau électrique du pays. Chose maintenant faite à la suite de l’avis favorable délivré après inspections finales par l’Autorité de sûreté nucléaire.

Kyushu Electric Power prévoit de réactiver le réacteur n° 2 de la centrale de Sendai dans le courant du mois d’octobre. Poussé par ses objecjtifs climatiques et économiques, le Japon souhaite relancer l’ensemble des réacteurs qui répondront aux nouvelles conditions de sûreté imposées par l’autorité de sûreté nucléaire.
http://lenergeek.com/2015/09/11/le-1er- ... mmerciale/

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#35 Message par moinsdewatt » 28 févr. 2016, 20:50

Japon : un quatrième réacteur nucléaire a redémarré vendredi

AFP le 26 févr. 2016

Une compagnie d'électricité de l'ouest du Japon a remis en service vendredi un quatrième réacteur nucléaire, Tahakama 4, tandis qu'un autre, relancé le mois dernier, a simultanément commencé à délivrer de l'électricité sur le réseau commercial. "Nous avons redémarré vers 17h00 (08h00 GMT) vendredi le réacteur numéro 4 de Takahama", qui avait été stoppé en juillet 2011 pour son 20e contrôle de routine, a expliqué Kansai Electric Power dans un communiqué.

La réaction en chaîne devrait débuter samedi et la montée en puissance prendre quelques jours avant d'atteindre son niveau nominal. Il s'écoulera encore plusieurs semaines avant que l'électricité produite ne soit exploitée, vraisemblablement à compter de fin mars, selon la compagnie.

L'unité Takahama 4 a connu en fin de semaine dernière une fuite d'eau radioactive qui a obligé à interrompre momentanément les préparatifs de remise en marche afin de resserrer les boulons d'une valve. Le calendrier n'a néanmoins pas été affecté outre mesure. Parallèlement, le réacteur voisin, Takahama 3, qui avait été relancé il y a un mois, est entré en exploitation commerciale après la fin des contrôles par l'Autorité nucléaire vendredi à 16h23 (07h23 GMT), a précisé Kansai Electric dans un communiqué séparé.

La centrale Takahama, située en bord de mer dans la préfecture de Fukui (ouest), compte quatre réacteurs. Les tranches 3 et 4 avaient obtenu il y a déjà un an les feux verts techniques et politiques pour redémarrer, mais une décision de justice avait un temps bloqué leur redémarrage.

Cette semaine, les deux autres unités de Takahama (1 et 2) ont aussi été jugées conformes aux nouvelles normes de sûreté édictées après la catastrophe nucléaire de Fukushima qui a conduit à l'arrêt progressif de tous les réacteurs du Japon pendant environ deux ans. Takahama 1 et 2, qui ont plus de 40 ans, doivent encore cependant obtenir une dérogation pour excéder cette durée d'exploitation sous réserve de modifications techniques. La compagnie entend obtenir ce certificat d'exception afin d'utiliser ces unités deux décennies de plus.

Kansai Electric était, avant le drame de mars 2011, la compagnie nippone la plus dépendante de l'énergie nucléaire, laquelle générait plus de 50% de l'électricité fournie dans sa zone commerciale de l'ouest de l'archipel. Il ne reste dans le pays que 43 unités potentiellement exploitables, contre 54 avant la catastrophe de Fukushima.

Takahama 4 sera le quatrième réacteur à redémarrer après Takahama 3 et les installations Sendai 1 et 2, dans le sud-ouest de l'archipel. Fervent partisan de l'atome pour des raisons économiques, le gouvernement du Premier ministre conservateur Shinzo Abe plaide depuis trois ans pour que tous les réacteurs jugés sûrs par l'Autorité de régulation nucléaire soient relancés.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... edi-160226

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#36 Message par moinsdewatt » 17 juil. 2016, 12:36

Un 5iéme réacteur, à la centrale de Ikata serait redémarré en Juillet.
Japan will restart fifth nuclear reactor in July

July 05, 2016

Workers have begun loading nuclear fuel into a reactor at the Ikata power plant in western Japan. The operator plans to restart the reactor in late July.

Shikoku Electric Power Co. started loading nuclear fuel Friday into a reactor at its Ikata power plant, paving the way for a scheduled restart next month.

The utility plans to reactivate the No. 3 unit at the plant in Ehime Prefecture on July 26. The company envisions beginning electricity generation three days later and resuming commercial operation in mid-August.

Image

The pressurized-water reactor using uranium-plutonium mixed oxide, or MOX, fuel, will be the fifth unit to be reactivated under tougher regulations introduced in the wake of the 2011 Fukushima nuclear disaster.

In February, 2016, Kansai Electric Power Co.’s Takahama No. 4 reactor in Fukui Prefecture was Japan’s fourth nuclear reactor to be restarted since 2012 and the first to burn MOX, a mixed-oxide fuel that contains plutonium.
http://nextbigfuture.com/2016/07/japan- ... clear.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#37 Message par moinsdewatt » 18 juin 2017, 13:37

Ça fait le 5iéme réacteur Japonais à redémarer :
Japan restarts Takahama 3 and 4 reactors to reach 5 operational nuclear reactors

brian wang | June 7, 2017

Unit 3 of the Takahama nuclear power plant in Japan’s Fukui prefecture was restarted on June 6, 2017, plant owner Kansai Electric Power Company has announced. Takahama 4 – which had also been kept offline since March 2016 by a court injunction – was restarted last month, joining three other reactors in operation.

Kansai said the 830 MWe (net) pressurised water reactor (PWR) was restarted at 2.00pm today and is expected to achieve criticality tomorrow. The company plans to resume electricity generation at Takahama 3 and reconnect it to the grid on 9 June “as the final stage of the periodic outage inspection following various types of tests”. It added that “full-scale operation” of the unit will resume in early July after completion of the comprehensive inspection performed by the Nuclear Regulation Authority (NRA).

Image


Three other Japanese reactors are currently in operation: Kyushu Electric’s Sendai units 1 and 2 and Shikoku Electric’s Ikata unit 3. Another 19 have applied to restart.
https://www.nextbigfuture.com/2017/06/j ... ctors.html

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#38 Message par Immopaparis » 19 juin 2017, 09:41

On attend toujours le nuage radioactif apocalyptique qui était censé détruire l'Europe à cause de Fukushima... Hoax écolo, quand tu nous tiens!

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#39 Message par muddyfox » 19 juin 2017, 10:03

je ne sais pas de quels écolos vous parlez. Pas de Duflot en tout cas : https://www.youtube.com/watch?v=UbvW33e4dBU
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#40 Message par moinsdewatt » 19 juin 2017, 11:02

Immopaparis a écrit :On attend toujours le nuage radioactif apocalyptique qui était censé détruire l'Europe à cause de Fukushima... Hoax écolo, quand tu nous tiens!
Jamais entendu parler d'un tel hoax.

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#41 Message par Immopaparis » 19 juin 2017, 13:44

C'est parceque ça n'a jamais été considéré comme un "hoax", mais comme une théorie très ""sérieuse"" d'écologistes éco-conscients. Je m'en souviens à l'époque, notamment sur les-crises.fr, les commentaires et articles alarmistes...

Comme d'habitude avec le recul les gens glissent les prédictions foireuses sous le tapis, les effacent après coup pour ne pas avoir l'air trop cons. Cela leur permet de refaire des prédictions foireuses en toute impunité.

D'ailleurs il y a encore de bon gros articles écolos fumants sur le site les-crises.fr. Dernièrement un article ou on voyait des oiseaux ou des papillons affectés par la radioactivité, pour faire bien jouer l'émotion les violons et tout...

Les écologistes devront pour agir efficacement devenir extrêmement pragmatiques, sinon ils perdront (et toute la planète perdra au passage). Peut-on raisonner avec 7 milliard d'être humains, se mettre d'accord entre des centaines de pays, aller en complète opposition avec la nature humaine et le capitalisme en place? Clairement non! On ne pourra pas dire aux africains et asiatiques d'arrêter de consommer, on ne peut pas dire à nos pauvres de ne plus manger de viande et de moins s'éclairer...

La solution passe à mon avis par des compromis: le nucléaire notamment. Etre prêts à sacrifier "pour des milliers d'années" quelques dizaines de kilomètres carrés de territoire, plutôt que foutre en l'air immédiatement le climat par exemple. Ne pas être décroissant et anti-technologie, mais au contraire encourager la technologie en général pour tout ce qu'elle apportera au niveau énergie propre, économies, pollution réduite, recyclage,...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#42 Message par moinsdewatt » 19 juin 2017, 18:33

Immopaparis a écrit :C'est parceque ça n'a jamais été considéré comme un "hoax", mais comme une théorie très ""sérieuse"" d'écologistes éco-conscients. Je m'en souviens à l'époque, notamment sur les-crises.fr, les commentaires et articles alarmistes...

Comme d'habitude avec le recul les gens glissent les prédictions foireuses sous le tapis, les effacent après coup pour ne pas avoir l'air trop cons. Cela leur permet de refaire des prédictions foireuses en toute impunité.

D'ailleurs il y a encore de bon gros articles écolos fumants sur le site les-crises.fr. Dernièrement un article ou on voyait des oiseaux ou des papillons affectés par la radioactivité, pour faire bien jouer l'émotion les violons et tout...

Les écologistes devront pour agir efficacement devenir extrêmement pragmatiques, sinon ils perdront (et toute la planète perdra au passage). Peut-on raisonner avec 7 milliard d'être humains, se mettre d'accord entre des centaines de pays, aller en complète opposition avec la nature humaine et le capitalisme en place? Clairement non! On ne pourra pas dire aux africains et asiatiques d'arrêter de consommer, on ne peut pas dire à nos pauvres de ne plus manger de viande et de moins s'éclairer...

La solution passe à mon avis par des compromis: le nucléaire notamment. Etre prêts à sacrifier "pour des milliers d'années" quelques dizaines de kilomètres carrés de territoire, plutôt que foutre en l'air immédiatement le climat par exemple. Ne pas être décroissant et anti-technologie, mais au contraire encourager la technologie en général pour tout ce qu'elle apportera au niveau énergie propre, économies, pollution réduite, recyclage,...
C'est pourquoi il faut continuer à faire fonctionner Fessenheim. :wink:

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#43 Message par RoyBatty » 19 juin 2017, 18:46

muddyfox a écrit :je ne sais pas de quels écolos vous parlez. Pas de Duflot en tout cas : https://www.youtube.com/watch?v=UbvW33e4dBU
Elle sait de quoi elle parle : elle a un DEA de géographie...

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#44 Message par RoyBatty » 19 juin 2017, 18:49

moinsdewatt a écrit :
Immopaparis a écrit :C'est parceque ça n'a jamais été considéré comme un "hoax", mais comme une théorie très ""sérieuse"" d'écologistes éco-conscients. Je m'en souviens à l'époque, notamment sur les-crises.fr, les commentaires et articles alarmistes...

Comme d'habitude avec le recul les gens glissent les prédictions foireuses sous le tapis, les effacent après coup pour ne pas avoir l'air trop cons. Cela leur permet de refaire des prédictions foireuses en toute impunité.

D'ailleurs il y a encore de bon gros articles écolos fumants sur le site les-crises.fr. Dernièrement un article ou on voyait des oiseaux ou des papillons affectés par la radioactivité, pour faire bien jouer l'émotion les violons et tout...

Les écologistes devront pour agir efficacement devenir extrêmement pragmatiques, sinon ils perdront (et toute la planète perdra au passage). Peut-on raisonner avec 7 milliard d'être humains, se mettre d'accord entre des centaines de pays, aller en complète opposition avec la nature humaine et le capitalisme en place? Clairement non! On ne pourra pas dire aux africains et asiatiques d'arrêter de consommer, on ne peut pas dire à nos pauvres de ne plus manger de viande et de moins s'éclairer...

La solution passe à mon avis par des compromis: le nucléaire notamment. Etre prêts à sacrifier "pour des milliers d'années" quelques dizaines de kilomètres carrés de territoire, plutôt que foutre en l'air immédiatement le climat par exemple. Ne pas être décroissant et anti-technologie, mais au contraire encourager la technologie en général pour tout ce qu'elle apportera au niveau énergie propre, économies, pollution réduite, recyclage,...
C'est pourquoi il faut continuer à faire fonctionner Fessenheim. :wink:
Le problème de l'industrie du nucléaire c'est la culture du secret (et du mensonge).
Ne pas oublier qu'à la base c'est des programmes militaires.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#45 Message par moinsdewatt » 19 juin 2017, 20:33

RoyBatty a écrit :
Le problème de l'industrie du nucléaire c'est la culture du secret (et du mensonge).
Ne pas oublier qu'à la base c'est des programmes militaires.
Bof.
Plein de chose ont commencé par étre militaire.

Tien,s les roues des chars Egyptiens, c'était pour des chars de combat.

Les chenilles des tractopelles, ça vient des premiers chars de la guerre 14.

L' aviation commerciale à fait un bon phénoménal aprés la WWII.

Et que dire des fusée V2 qui ont fait l' astronautique tazue .....

etc etc .....

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#46 Message par RoyBatty » 20 juin 2017, 05:13

moinsdewatt a écrit :
RoyBatty a écrit :
Le problème de l'industrie du nucléaire c'est la culture du secret (et du mensonge).
Ne pas oublier qu'à la base c'est des programmes militaires.
Bof.
Plein de chose ont commencé par étre militaire.

Tien,s les roues des chars Egyptiens, c'était pour des chars de combat.

Les chenilles des tractopelles, ça vient des premiers chars de la guerre 14.

L' aviation commerciale à fait un bon phénoménal aprés la WWII.

Et que dire des fusée V2 qui ont fait l' astronautique tazue .....

etc etc .....
La maîtrise des technologies sur les lanceurs spatiaux est un signe concernant​ la capacité à vitrifier son voisin...

Là encore c'est surveillé.

Regardez un petit peu ce qui se passe en Iran.

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#47 Message par Immopaparis » 20 juin 2017, 08:17

C'est pourquoi il faut continuer à faire fonctionner Fessenheim
Oui. Et je n'habite pas si loin que ça, je suis alsacien depuis dix ans maintenant... Il faut qu'on se dépêche de trouver et mettre en place des technologies plus performantes pour l'énergie, mais nous avons besoin de nous appuyer sur "le moins pire" pendant cette transition.

Ce que je disais à propos des "compromis nécessaires par réalisme" est ce qui a fait perdre Nicolas Hulot contre Eva Jolly il y a quelques années. Je pense que Hulot est un vrai, vrai écolo (il n 'y a qu'à revoir ses émissions, sérieux, y'a pas photo... il sait ce qu'il défend, il veut le défendre). Mais l'écologie est trop importante pour risquer qu'elle ne soit pas prise en compte. Les positions extrémistes de certains écologistes créent un rejet dans la population et le "système", d'où leur faible score en France (et la défaite cuisante d'Eva Jolly). Demander aux gens de faire trop efforts va a l'encontre de la nature humaine, et lutter contre le système en place est peine perdue. Hulot a tenté la compromission ultime en devenant ministre du candidat du "système": je lui souhaite réellement de tout coeur de réussir, et de pouvoir mettre en place des actions concrètes pour l'écologie.
Le problème de l'industrie du nucléaire c'est la culture du secret (et du mensonge).
Ne pas oublier qu'à la base c'est des programmes militaires.
Comme indiqué plus haut la plupart de nos technologies (même internet) sont issues du monde militaire. Et la culture du secret est omniprésente en politique et beaucoup d'industries de toute façon. Je reviens à ce que je disais: une prise de risque qui ne met réellement en danger que quelques kilomètres carrés chez nous, plutot qu'être des pollueurs qui détruisent l'environnement de la planète ou l'écologie des autres (centrales à charbon, pétrole, gaz de schiste, ou exploitations des minerais et matières premières pour faire certains composants photovoltaiques...).

Il faut trouver et mettre en place des choses qui fonctionnent vraiment, arrêter le nucléaire maintenant c'est se priver des moyens pour le faire...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#48 Message par moinsdewatt » 01 janv. 2018, 14:21

Japon : premier feu vert depuis 2011 pour le redémarrage de réacteurs nucléaires Tepco
Aucun réacteur de la société n’avait été autorisé à rouvrir depuis la catastrophe de Fukushima, dont l’opérateur est considéré comme responsable.


Le Monde.fr avec AFP | 27.12.2017

L’autorité japonaise de régulation nucléaire a annoncé, mercredi 27 décembre, avoir donné son feu vert définitif à Tepco pour redémarrer deux de ses réacteurs au Japon. C’est une première pour l’opérateur énergétique depuis la catastrophe de Fukushima, en 2011, dont il est considéré comme responsable.

Cette approbation, après plusieurs semaines d’audiences publiques, vient confirmer un aval préliminaire de la même autorité début octobre. Elle revient à décréter que les deux réacteurs en question remplissent les nouvelles normes nationales de sûreté nucléaire, renforcées depuis le désastre de la centrale atomique de Fukushima Daiichi, opérée par Tepco, le plus grave accident nucléaire au monde depuis Tchernobyl en 1986.

Ces deux réacteurs à eau bouillante (REB ou BWR en anglais) sont du même type que ceux de Fukushima. C’est aussi la première fois que des réacteurs de cette catégorie sont autorisés à redémarrer dans le pays depuis 2011. Dotées d’une forte capacité, de 1 356 mégawatts chacune, les deux tranches concernées par ce feu vert sont situées dans une autre centrale nucléaire de Tepco, à Kachiwazaki-Kariwa, dans la préfecture de Niigata, au nord-ouest du Japon.

Image
Les deux tranches qui vont être remises en service appartiennent à la centrale de Kachiwazaki-Kariwa (ici en décembre 2013), la plus puissante du pays avec 7 réacteurs. Elle avait été totalement arrêtée après avoir été endommagée par un séisme dans la région de Niigata en 2007. RECOQUILLE-BRESSION / AFP

Cette centrale, la plus puissante du pays avec 7 réacteurs, avait été totalement arrêtée après avoir été endommagée par un séisme dans la région de Niigata en 2007. Son redémarrage a ensuite été reporté en raison de son besoin de mise en conformité avec les nouvelles exigences de sûreté nucléaire après 2011.

14 réacteurs destinés à la fermeture

Cependant, le redémarrage des tranches 6 et 7 de Kachiwazaki-Kariwa devrait prendre des années, car Tepco doit encore obtenir le consentement des autorités locales. Or le gouverneur de la préfecture de Niigata, élu en 2016 pour un mandat de quatre ans, est connu pour avoir des réserves quant au redémarrage de cette centrale nucléaire.

Tepco va poursuivre ses actions d’information auprès des riverains de la centrale pour répondre à leurs inquiétudes, a déclaré mardi un porte-parole du groupe à l’Agence France-Presse.

Actuellement, seulement 5 réacteurs sont en service au Japon, tous de types à eau pressurisée (REP ou PWR), sur un parc de 54 unités avant la catastrophe de Fukushima.

Du fait des nouvelles normes de sécurité gonflant considérablement les coûts pour les relancer, 14 réacteurs nucléaires japonais sont désormais voués à être définitivement mis hors service, après la décision la semaine dernière de l’opérateur Kansai Electric Power de ne pas solliciter la prolongation en 2019 de deux réacteurs vieillissants de sa centrale de Oi, dans la région de Fukui, à l’ouest.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#49 Message par moinsdewatt » 24 mars 2018, 14:33

Redémarrage du réacteur n°3 de la centrale de Genkai .
C 'est maintenant le 7 iéme réacteur à avoir redémaré au Japon aprés Fukushima

Southwestern Japan nuclear reactor back online after 7-yr hiatus

March 23, 2018 (Mainichi Japan)

A nuclear reactor at the Genkai power plant in southwestern Japan resumed operation Friday for the first time in over seven years, amid lingering concerns among residents about evacuating from islets near the plant in the event of a serious accident.

Kyushu Electric Power Co.'s No. 3 unit at the plant in Saga Prefecture was halted for a regular inspection in December 2010, three months before a massive earthquake and tsunami triggered a crisis at the Fukushima Daiichi nuclear plant.

The reactor cleared safety screening by the Nuclear Regulation Authority in January 2017 under stricter, post-Fukushima crisis regulations and was later approved for reactivation by the Genkai municipal government and Saga prefectural government. It became the seventh reactor in Japan to restart under the stricter regulations.

The government of Prime Minister Shinzo Abe, which views nuclear power as an "important base-load power source," is promoting the restart of nuclear reactors considered safe by the regulator.

Local residents, particularly those living on 17 islands within 30 kilometers of the Genkai plant, are concerned about how to evacuate in the event of an accident as there are no bridges connecting the islets with the main island of Kyushu.

Trade and Industry Minister Hiroshige Seko welcomed the resumption saying, "(The restart) holds significance from the point of promoting so-called pluthermal power generation and recycling nuclear fuel."

The Genkai plant's No. 3 reactor generates power using mixed oxide, or MOX fuel, which is created from plutonium and uranium extracted from spent fuel.


Early Friday, a group of about 100 citizens gathered in front of the Genkai plant, protesting against the resumption and calling for the shutdowns of all nuclear plants in Japan.

Chuji Nakayama, a 70-year-old man who lives on Iki Island in Nagasaki Prefecture within about a 30-kilometer radius of the plant, expressed anger, saying, "How can islanders escape if an accident occurs?"

Kenichi Arakawa, the deputy chief of an anti-nuclear group who lives in Munakata, Fukuoka Prefecture, said, "An accident could deprive nearby residents of everything in their lives. We should not operate a nuclear plant that threatens our lives."

Meanwhile, a 70-year-old man from the town of Genkai said, "The town will finally become vibrant again because the nuclear plant helped set up roads and create jobs while bringing in more people."

Kyushu Electric plans to start commercial operation of the No. 3 Genkai unit in late April. It is the third reactor reactivated by the utility, following the Nos. 1 and 2 units at the Sendai complex in Kagoshima Prefecture, which came back online in 2015.

The operator also plans to restart the No. 4 unit at the Genkai plant in May, after that unit passed an NRA safety assessment in January 2017.
https://mainichi.jp/english/articles/20 ... dm/052000c

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Japon : arrêt de la production nucléaire sur 30 ans

#50 Message par moinsdewatt » 16 déc. 2019, 21:41

Les réacteurs de la centrale Ohi unit 1 et unit 2 de 1175 MWe chacun seront arrêtés définitivement et dementelés.
Mise aux normes de sûreté post Fukushima trop onéreuses.
Regulator approves decommissioning plan for Ohi 1 and 2

11 December 2019

Japan's Nuclear Regulation Authority (NRA) has today approved the decommissioning plan for units 1 and 2 of the Ohi nuclear power plant in Fukui Prefecture. Kansai Electric Power Company announced in December 2017 that it would not seek permission to restart the two 1175 MWe pressurised water reactors.

Kansai submitted an application to Japan's Ministry of Economy, Trade and Industry in March 2018 formally seeking approval to decommission Ohi units 1 and 2, which began operating in March 1979 and December 1979, respectively. It subsequently provided a detailed decommissioning plan for the units to the NRA in November 2018. The plan outlined the facilities and equipment to be dismantled and a timetable for completing the work. The NRA today gave its approval to that plan.

According to the plan, decommissioning of Ohi 1 and 2 will take about 30 years and will be carried out in four stages. The first stage, lasting about eight years, will involve preparing the reactor for dismantling (including the removal of all fuel and surveying radioactive contamination), while the second, lasting ten years, will be to dismantle both major and peripheral equipment. The third stage, taking about six years, will involve the demolition of the reactor itself, while the fourth stage, taking about three years, will see the demolition of all remaining buildings and the release of land for other uses.

Fuel removal during the first stage includes 76 unused fuel assemblies and 323 used assemblies from unit 1 and 140 unused assemblies and 306 used assemblies from unit 2. A total of 400 tonnes of high-level radioactive waste is expected to result from the decommissioning of Ohi 1 and 2, together with 2850 tonnes of low-level waste and 20,240 tonnes of very low-level waste. A further 13,200 tonnes of non-radioactive waste will also be generated through the clearance of the site.

In a statement, Kansai said: "In the future, when implementing decommissioning, we will make safety the highest priority based on the approved decommissioning plan."

Ohi 1 and 2 - which have been offline since July 2011 and December 2011, respectively - are the only reactors in Japan to feature ice condenser emergency cooling systems. These systems employ blocks of ice in a basket installed around the containment vessel to rapidly cool steam generated to reduce pressure in the event of an accident. Kansai said that to comply with new safety standards, the walls of the containment buildings of Ohi 1 and 2 would have had to be widened. Kansai estimated it would have cost some JPY830 billion (USD7.6 billion) to make safety upgrades to the units to meet the required standards.
http://www.world-nuclear-news.org/Artic ... -for-Ohi-1

Répondre