"La démographie c'est le destin" A.Comte

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

"La démographie c'est le destin" A.Comte

#1 Message par WolfgangK » 03 oct. 2012, 16:16

Pour ceux/celles que ça intéresse, je trouve ce site très bien fait: http://populationpyramid.net/

http://populationpyramid.net/France/2015/

Enjoy !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#2 Message par Hourvari » 03 oct. 2012, 16:19

La démographie c'est le passé.
Hourvari. :P

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#3 Message par s_chlaf » 03 oct. 2012, 16:24

WolfgangK a écrit :Pour ceux/celles que ça intéresse, je trouve ce site très bien fait: http://populationpyramid.net/

http://populationpyramid.net/France/2015/

Enjoy !
yabon..

par contre faut aller voir la gueule de l'allemagne.. eux vont vraiment savoir ce qu'est le papy-boom, et ça va pas traîner.

http://populationpyramid.net/Germany/2030/

la chine, par contre, ne connaîtra le problème qu'en 2050...

http://populationpyramid.net/China+Hong+Kong+SAR/2050/

Laudes
Messages : 58
Enregistré le : 15 août 2012, 21:10

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#4 Message par Laudes » 03 oct. 2012, 17:21

Erreur, c'est la courbe de Hong Kong.
Mais la Chine souffrira effectivement très fort aussi en 2050:
http://populationpyramid.net/China/2050/

Moi je préfère la courbe française de 2040:
http://populationpyramid.net/France/2040/

ou celle de la Finlande en 2060
http://populationpyramid.net/Finland/2060/

fristi
Messages : 1546
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:06
Localisation : Madrid

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#5 Message par fristi » 03 oct. 2012, 17:27

s_chlaf a écrit :par contre faut aller voir la gueule de l'allemagne.. eux vont vraiment savoir ce qu'est le papy-boom, et ça va pas traîner.

http://populationpyramid.net/Germany/2030/

la chine, par contre, ne connaîtra le problème qu'en 2050...

http://populationpyramid.net/China+Hong+Kong+SAR/2050/
Pour des pays comme la Chine ou l'Allemagne, je trouve les prévisions de l'ONU "optimistes".
En effet, on y observe que l'effectif des générations se stabiliserait autour de l'effectif des générations qui naissent en ce moment, ce qui suppose que le taux de fécondité remonte autour de 2 / 2,1 enfants par femme et se stabilise autour de cette valeur.
Ca suppose que la natalité remonte pas mal : pour l'instant le taux de fécondité est plutôt de 1,4 / 1,6 enfants par femme pour ces pays et les générations sont chaque année de moins en moins nombreuses. A mon avis le vieillissement va être plus grave que ce qu'on observe sur ces projections pour ces pays.

A l'opposé si on regarde le Nigéria, on atteint 700 millions en 2100. Est-ce vraiment réaliste? Je crains que ce pays (923 000 km²) peine à nourrir une population aussi nombreuse, donc soit il réduira sa natalité plus fortement que les prévisions de l'ONU, soit des événements beaucoup plus tragiques comme des guerres ou des famines risquent de venir contrarier ces prévisions. :?

Difficile également de prévoir les flux migratoires qui viendront également impacter ces évolutions dans un sens ou dans un autre.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#6 Message par henda » 03 oct. 2012, 18:20

WolfgangK a écrit :http://populationpyramid.net/
En 1950 ça ressemble à une pyramide. En 2100 ça ressemble plus à un préservatif :oops:

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#7 Message par Bouquineroli » 03 oct. 2012, 21:04

Merci pour le lien, c'est encore mieux que tout ce que j'avais en stock. On sent qu'on ne peut être que dans un régime transitoire, en Europe. Les vieux avaient pris le pouvoir mais les vieux suivants ne pourront plus l'exercer de la même façon, lorsque les générations de jeunes actifs seront aussi peu nombreuses.

cela fait un moment que parmi nous, ceux qui exercent le pouvoir politique ou économique sont essentiellement des proches des générations de retraités. Dans l'ensemble ils ont pris les décisions qui permettent de capter les richesses vers leurs vielles générations (de manière tout à fait inégalitaire entre eux, en privilégiant la rente). Pour compenser cette perte, les générations suivantes ont utilisé la dette privée, mais c'est un mécanisme qui pourrait bien être enfin en train de s'essouffler (on en parle assez sur ce forum).

Il devient urgent que les actifs d'aujourd'hui changent de modèle, car ils ne pourront plus, comme leurs aînés, chaparder aux générations suivantes (pas assez nombreuses). De toute façon on ne peut pas humainement accepter un tel modèle, une fois qu'on comprend son fonctionnement. La solution c'est bien entendu un meilleur partage des gains de productivité, passés et futurs. Ceci assez rapidement (moins de 20 ans) en Allemagne, puis en Italie, puis en Espagne., comme le montre les pyramides des ages actuelles (quelque soit le scénario des naissances). Entourée par de tels pays, la France devrait suivre le mouvement voir mieux. Avec un peu de chance, en France, notre propension à l'égalité et le fait que le capitalisme ne soit pas notre tasse de thé (à tous) pourrait bien placer les jeunes générations d'actifs encore nombreuses et formées en France, en situation d'être le moteur ou le poumon de ce changement de modèle. Nous avons des atouts sur les plans agricole, de la santé et de la culture ainsi que sur celui d'une industrie à réinventer : acapitaliste, donc sans gros investissements privés et sans doute plus légère. Il n'y a qu'une alternative au lent effondrement et elle passe par un recul du capitalisme. La décision appartient aux nouvelles générations, au coeur de l'Europe.

Il faut juste que les français cessent de se laisser raconter des sornettes sur l'égalité par les sociaux-démocrates qui prétendent que l'ont ne doit corriger que les inégalités de naissance (ce qu'ils ne cherchent même plus à faire) et que, dans la vie, le mérite fait le reste. La seule égalité qui tienne c'est lorsque l'on s'accorde pour affronter collectivement toutes les dominations. Qu'elles soient en germe dans le déséquilibre des conditions de naissance (riche ou pauvre, homme ou femme, noir ou blanc) et de croissance (le même éducation pour tous), mais aussi celles qui arrivent tout au long de la vie.

Avatar du membre
Baldur Tod
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:59
Localisation : 92

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#8 Message par Baldur Tod » 03 oct. 2012, 22:31

Rappelons au passage que les données futures sont liées au taux de fécondité dont l'évolution est hautement pifométrique : http://esa.un.org/wpp/fertility_figures ... tories.htm

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#9 Message par Hippopotameuuu » 15 janv. 2013, 15:25

(France) Population en faible hausse en 2012, natalité stable:

15 Janv 2013

La population française a augmenté plus faiblement en 2012 que les années précédentes en raison d'une natalité stable mais d'une mortalité plus forte, rapporte mardi l'Insee.

La population résidant en France, hors Mayotte, a augmenté de 0,47 % entre le 1er janvier 2012 et le 1er janvier 2013. Il s'agit de la plus faible croissance enregistrée depuis dix ans.

Avec 2,01 enfants par femmes, le nombre de naissances s'est stabilisé en 2012 à 822.000, contre 571.000 décès (545.100 en 2011) et un solde migratoire positif mais faible (54.000 personnes, stable).

La forte mortalité observée en 2012 s'explique par l'arrivée à des âges élevés de générations nombreuses, mais aussi par une vague de froid exceptionnelle en début d'année, souligne l'Insee.

Avec 65,8 millions d'habitants au 1er janvier 2013, la France concentre 13% de la population de l'Union européenne (UE), derrière l'Allemagne (16,2% de la population de l'UE) mais devant le Royaume-Uni et l'Italie.

Au sein de l'Union, la France arrive également en deuxième position en terme de fécondité, derrière l'Irlande, qui affiche un taux de natalité de 2,05 enfants par femme.

Autre fait notable, après une baisse constante ces dix dernières années, le nombre de mariages a légèrement augmenté en 2012 en France, et l'âge moyen au premier mariage et à l'accouchement a continué à augmenter.
http://www.boursorama.com/actualites/po ... b9beeb09fc

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#10 Message par WolfgangK » 14 mars 2019, 16:02

Je ne retrouve plus la file récente sur la démographie mondiale alors que poste ici :
On the pace of fertility decline in sub-Saharan Africa
https://www.demographic-research.org/vo ... efault.htm

Image
Image

SSA : Afrique Sub Saharienne

Ça baisse pas très rapidement…
BACKGROUND
This descriptive finding examines the comparative pace of fertility decline in subSaharan Africa, relative to Asia, Latin America and the Caribbean, and Northern Africa.
OBJECTIVE
We seek to determine if fertility decline has been slower in sub-Saharan Africa than
elsewhere in the developing world.
METHODS
United Nations 2017 estimates of national fertility are used in assessing the comparative
pace of fertility decline, and the four regions are compared in terms of how far they are
into their fertility transition.
RESULTS
The data shows clearly that fertility decline in sub-Saharan Africa, still at a
comparatively early stage, has been considerably slower than the earlier declines in
Asia, Latin America and the Caribbean, and Northern Africa at comparable stages of
the transition, and displays less within-region heterogeneity than the transitions in these
other regions.
CONCLUSION
The slower pace of fertility decline in sub-Saharan Africa, in conjunction with the high
current fertility levels in the region, means that in the absence of policies seeking to
accelerate fertility decline, sub-Saharan Africa will continue to experience rapid
population growth that in turn will constrain its development.
CONTRIBUTION
Presentation of data in a novel way (Figures 2‒4, and associated calculations)
unambiguously demonstrates the slow pace of fertility decline in sub-Saharan Africa
compared with other regions of the world
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#11 Message par pangloss » 14 mars 2019, 17:03

...et le nombre de jeunes de moins de quinze ans est maintenant 'stabilisé' autour de 2 milliards dans le monde (voir la vidéo de Hans Rosling dans ma signature)...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#12 Message par pangloss » 14 mars 2019, 17:08

...et le nombre de jeunes de moins de quinze ans est maintenant 'stabilisé' autour de 2 milliards dans le monde (voir la vidéo de Hans Rosling dans ma signature).

Pour le détail des statistiques et de leur évolution (nullement spéciale comparée à celles des pays asiatiques il y a 50 ans), voir le site de la Banque Mondiale
https://data.worldbank.org/indicator/SP.DYN.TFRT.IN?
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#13 Message par Jeffrey » 14 mars 2019, 17:46

pangloss a écrit :
14 mars 2019, 17:03
...et le nombre de jeunes de moins de quinze ans est maintenant 'stabilisé' autour de 2 milliards dans le monde (voir la vidéo de Hans Rosling dans ma signature)...
Deux hypothèses :
- ou bien tu piges pas l’anglais/et t’as pas vraiment lu le post de Wolfgang
- ou t’es plus que fâché avec les chiffres, même placés sur une courbe, tu piges rien aux maths
Quis custodiet ipsos custodes?

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#14 Message par muddyfox » 14 mars 2019, 22:31

Jeffrey a écrit :
14 mars 2019, 17:46
Deux hypothèses :
- ou bien tu piges pas l’anglais/et t’as pas vraiment lu le post de Wolfgang
- ou t’es plus que fâché avec les chiffres, même placés sur une courbe, tu piges rien aux maths
on peut hasarder une troisième hypothèse : c'est vous qui n'avez pas lu/compris l'article cité par Wolfgang (qui, parlant de démographie africaine, ne se prononce pas sur la question), ni le post de Pangloss qui cite sa source trois mots plus loin :roll:
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#15 Message par Jeffrey » 14 mars 2019, 22:35

muddyfox a écrit :
14 mars 2019, 22:31
Jeffrey a écrit :
14 mars 2019, 17:46
Deux hypothèses :
- ou bien tu piges pas l’anglais/et t’as pas vraiment lu le post de Wolfgang
- ou t’es plus que fâché avec les chiffres, même placés sur une courbe, tu piges rien aux maths
on peut hasarder une troisième hypothèse : c'est vous qui n'avez pas lu/compris l'article cité par Wolfgang (qui, parlant de démographie africaine, ne se prononce pas sur la question), ni le post de Pangloss qui cite sa source trois mots plus loin :roll:
abstract de l’article a écrit : Conclusions: The slower pace of fertility decline in sub-Saharan Africa, in conjunction with the high current fertility levels in the region, means that in the absence of policies seeking to accelerate fertility decline, sub-Saharan Africa will continue to experience rapid population growth that in turn will constrain its development.
Quis custodiet ipsos custodes?

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#16 Message par muddyfox » 14 mars 2019, 22:50

oui et alors ? L'article discute la baisse de la fécondité (plus lente en ASS qu'ailleurs) et les moyens pertinent de la mesurer. Il ne donne à aucun moment un chiffre de la population ni une projection de son évolution future, ça n'est pas le sujet. Et ça ne contredit pas les propos de M. Rossling. À part ça oui, les Africains risquent de finir leur transition démographique à 50 hab/km2 dans le siècle qui vient, je ne sais pas pourquoi vous vous inquiétez tant pour eux, l'Asie aura plus du double (en densité) et l'Europe pas loin.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#17 Message par Jeffrey » 14 mars 2019, 23:08

muddyfox a écrit :
14 mars 2019, 22:50
oui et alors ?
rien, je n'ai rien dit qui m'est personnel, c'est l'abstract de l'article que je viens de citer à la supposition que je ne comprends pas ce qui est dit dans l'article. Si vous me demandez "et alors" quand je quote l'abstract, c'est mal parti. Vous voulez une explication ? Une explication en conformité avec votre modèle cognitif ?
muddyfox a écrit : L'article discute la baisse de la fécondité (plus lente en ASS qu'ailleurs) et les moyens pertinent de la mesurer. Il ne donne à aucun moment un chiffre de la population ni une projection de son évolution future, ça n'est pas le sujet.
Oui, c'est très bien. Bravo, merci pour la lecture accompagnée.
Donc quand Pangloss donne un chiffre mondialisé de 2 milliards d'individus pour les moins de quinze ans dans le monde, chiffre qui ne devrait pas changer, vous êtes en train de lui dire que l'article ne parle à aucun moment d'un chiffre de la population, ni de son évolution future ? C'est ça ?
Si c'est le cas, vous vous êtes trompé, il ne fallait pas me quoter pour me dire que je n'ai pas compris l'article, il fallait le dire à Pangloss. Si en revanche, vous considérez que Pangloss est dans son droit et dans la bonne perception de l'article cité, je ne vois pas ce qui vous permet de me dire que je comprends l'article de travers, vu que ce n'est pas de cela dont parle l'article d'après votre interprétation.
muddyfox a écrit : Et ça ne contredit pas les propos de M. Rossling.
Paix à son âme.
muddyfox a écrit : À part ça oui, les Africains risquent de finir leur transition démographique à 50 hab/km2 dans le siècle qui vient,
C'est intéressant de faire une densité moyenne en Afrique, ça prouve juste que vous ne comprenez rien aux questions d'évolution de densité, à la question de la localisation géographique, au problème de l'agrégation d'une moyenne sur un territoire terriblement disparate.
muddyfox a écrit : je ne sais pas pourquoi vous vous inquiétez tant pour eux, l'Asie aura plus du double (en densité) et l'Europe pas loin.
Je m'en inquiète comme du reste, si vous ne savez pas pourquoi je m'en inquiète, cela prouve juste que vous n'avez pas la portée intellectuelle suffisante pour suivre mes préoccupations. Mais cela ne me pose aucun problème.
En fait, je n'ai pas envie de vous expliquer comment on fait une projection démographique sur 50 ans, je serais franchement étonné que vous ayez la moindre idée de la question.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#18 Message par WolfgangK » 14 mars 2019, 23:09

muddyfox a écrit :
14 mars 2019, 22:50
oui et alors ? L'article discute la baisse de la fécondité (plus lente en ASS qu'ailleurs) et les moyens pertinent de la mesurer. Il ne donne à aucun moment un chiffre de la population ni une projection de son évolution future, ça n'est pas le sujet. Et ça ne contredit pas les propos de M. Rossling. À part ça oui, les Africains risquent de finir leur transition démographique à 50 hab/km2 dans le siècle qui vient, je ne sais pas pourquoi vous vous inquiétez tant pour eux, l'Asie aura plus du double (en densité) et l'Europe pas loin.
Bonsoir,
La question est de savoir sur quoi reposent les prévisions de M Rossling. Elles reposent forcément sur des projections des taux de fécondité en ASS et sur quoi reposent ces projections ? Sur les évolutions des taux de fécondité "partout ailleurs", l'idée étant que l'ASS serait simplement "en retard".
Il me semble que la question soulevée par l'article que je cite, c'est de savoir si l'ASS est simplement "en retard" ou aussi "différente". Il me semble préomptueux de croire qu'on peut trancher avec assurance comme le fait Rossling et Pangloss.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#19 Message par pangloss » 15 mars 2019, 03:50

Regarder l'évolution de l'Ethiopie ou du Ghana qui connaissent stabilité et développement économique soutenu depuis au moins 10 ans...
https://data.worldbank.org/indicator/SP.DYN.TFRT.IN
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#20 Message par Pi-r2 » 15 mars 2019, 09:49

et NA c'est North Africa ?
ça colle pas bien avec un modèle de réduction de croissance... (impact du redémarrage du mal dans ces régions)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#21 Message par Goldorak2 » 15 mars 2019, 10:29

muddyfox a écrit :
14 mars 2019, 22:50
À part ça oui, les Africains risquent de finir leur transition démographique à 50 hab/km2 dans le siècle qui vient, je ne sais pas pourquoi vous vous inquiétez tant pour eux, l'Asie aura plus du double (en densité) et l'Europe pas loin.
La transition démographique n'est pas entamée. Conjecturer qu'elle va finir est un pari, un souhait, un voeu pieux.
Ensuite, les densités plus ou moins élevées nécessitent un certain type de sols, d'organisation sociale, de culture, de nourriture.
Pour le sol, le sahara ne permettra pas de faire pousser de la nourriture. Les sols fertiles sont déjà insuffisants localement (Ethiopie, Egypte,...).
Pour l'organisation sociale, il faudra que le continent africain se pacifie. Les africains devront passer à la mentalité asiatique ou européenne en prenant plus soin de leur culture alimentaire.
Pour atteindre une densité asiatique, il faudra faire pousser du riz plutôt que laisser pousser des bananes, le manioque, les champs plus ou moins cultivé (témoignage direct de mon paternel au Cameroune).

Bref, de gros changements en perspective...

Sinon, je m'inquiète car une grosse minorité des africains veulent venir en France. Il faudra les en empêcher si on veut continuer à vivre à l'européenne plutôt qu'à l'africaine.Surtout s'ils n'arrivent pas à changer pour survivre dans leur continent.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#22 Message par wasabi » 15 mars 2019, 11:21

Pi-r2 a écrit :
15 mars 2019, 09:49
et NA c'est North Africa ?
ça colle pas bien avec un modèle de réduction de croissance... (impact du redémarrage du mal dans ces régions)
c'est "not available", rapport au voile. :mrgreen: :arrow:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#23 Message par wasabi » 15 mars 2019, 11:38

WolfgangK a écrit :
14 mars 2019, 16:02


SSA : Afrique Sub Saharienne

Ça baisse pas très rapidement…
Qui ça étonne ? Ailleurs ça a baissé lors de la transition démographique car il y a des phénomènes d'adaptation qui sont en œuvre. En Afrique ces phénomènes ont été bridés par l’interventionnisme / ingérence des blancs. Les aides alimentaires, les aides médicales, les flux migratoires vers les pays développés qui absorbent les surplus, les flux financiers depuis les pays développés chaque fin de mois par les travailleurs vers la "famille au pays"... Tout ça ralentit l'adaptation.

Et dans le même temps la fertilité des hommes blancs s'effondre https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9l% ... en%C3%A8se et les femmes blanches abreuvées de féminisme ont leur premier enfant de plus en plus tard quand leur fertilité à elles est en phase de déclin.

Sauf changement important de ce rapport de force, on se dirige vers la même histoire que Néanderthal vs Homo sapiens.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#24 Message par muddyfox » 15 mars 2019, 11:57

Goldorak2 a écrit :
15 mars 2019, 10:29
La transition démographique n'est pas entamée. Conjecturer qu'elle va finir est un pari, un souhait, un voeu pieux.
Vous contredisez strictement tous papiers sur le sujet, en particulier le lien de Wolfgang l'origine à l'origine de la discussion, comme ça, sans source, sans argument, tranquille.
le sahara ne permettra pas de faire pousser de la nourriture...
y'a peut-être un truc qui vous échappe dans la notion d'Afrique sub-saharienne (sujet de la discussion où j'ai posté ça)
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#25 Message par Jeffrey » 15 mars 2019, 12:10

muddyfox a écrit :
15 mars 2019, 11:57
Goldorak2 a écrit :
15 mars 2019, 10:29
La transition démographique n'est pas entamée. Conjecturer qu'elle va finir est un pari, un souhait, un voeu pieux.
Vous contredisez strictement tous papiers sur le sujet, en particulier le lien de Wolfgang l'origine à l'origine de la discussion, comme ça, sans source, sans argument, tranquille.
le sahara ne permettra pas de faire pousser de la nourriture...
y'a peut-être un truc qui vous échappe dans la notion d'Afrique sub-saharienne (sujet de la discussion où j'ai posté ça)
C'est très comique de poster cela après vos deux précédents messages.
Aucun doute ne vous habite. 8) :lol:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#26 Message par Goldorak2 » 15 mars 2019, 12:19

muddyfox a écrit :
15 mars 2019, 11:57
Goldorak2 a écrit :
15 mars 2019, 10:29
La transition démographique n'est pas entamée. Conjecturer qu'elle va finir est un pari, un souhait, un voeu pieux.
Vous contredisez strictement tous papiers sur le sujet, en particulier le lien de Wolfgang l'origine à l'origine de la discussion, comme ça, sans source, sans argument, tranquille.
le sahara ne permettra pas de faire pousser de la nourriture...
y'a peut-être un truc qui vous échappe dans la notion d'Afrique sub-saharienne (sujet de la discussion où j'ai posté ça)
Le sahara est inhabité ? Et ne grandit donc que vers le nord ? Et d'ailleurs, la population nord africaine est stabilisée ou en voie de stabilisation (que ce soit à 50 ou 2000 hbt/km ?)
La vérité est que la démographie africaine au nord comme au sud (et surtout au sud) n'est pas maitrisée. Que les transitions démographiques qui ont lieu ou ont lieu en Europe et en Asie ne sont que des hypothèses optimistes pour l'Afrique.

Il faut se mettre à l'abri et prévenir les africains qu'ils géreront leur expansion démographique avec leur seules ressources, avec les richesses et les pauvretés africaines qu'ils géreront et généreront.
C'est absolument faux de croire que l'Europe peut servir de déversoir à l'éxubérance démographique africaine. L'exubérance africaine peut submerger, dévaster et remplir l'Europe... sans être pour autant une solution au (sur)peuplement africain.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#27 Message par moinsdewatt » 16 mars 2019, 16:18

Les naissances largement en-deça du niveau de renouvellement de la population dans l'UE

14 mars 2019

5,075 millions de bébés sont nés au sein de l'Union européenne (UE) en 2017 soit un taux de 1,59 naissance par femme. Ce taux s'avère inférieur au niveau de renouvellement de la population qui s'établit à 2,1 naissances vivantes par femme. Ils étaient 5,148 millions en 2016 pour un taux de naissance de 1,60.

Le taux le plus élevé de l'UE est enregistré en France avec 1,90 naissance par femme suivie par quatre pays du Nord du continent (Suède, Irlande, Danemark, Royaume-Uni). Les pays méditerranéens occupent les six premières places du Top 10 des taux de fécondité les plus faibles : Malte (1,26), Espagne (1,31), Italie et Chypre (1,32), Grèce (1,35) et Portugal (1,38).

Image
Indicateur conjoncturel de fécondité en 2017 dans l'Union européenne (document : Eurostat)
.......
https://www.econostrum.info/Les-naissan ... 25362.html

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#28 Message par optimus maximus » 16 mars 2019, 17:05

wasabi a écrit :
15 mars 2019, 11:38
WolfgangK a écrit :
14 mars 2019, 16:02


SSA : Afrique Sub Saharienne

Ça baisse pas très rapidement…
Qui ça étonne ? Ailleurs ça a baissé lors de la transition démographique car il y a des phénomènes d'adaptation qui sont en œuvre. En Afrique ces phénomènes ont été bridés par l’interventionnisme / ingérence des blancs. Les aides alimentaires, les aides médicales, les flux migratoires vers les pays développés qui absorbent les surplus, les flux financiers depuis les pays développés chaque fin de mois par les travailleurs vers la "famille au pays"... Tout ça ralentit l'adaptation.

Et dans le même temps la fertilité des hommes blancs s'effondre https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9l% ... en%C3%A8se et les femmes blanches abreuvées de féminisme ont leur premier enfant de plus en plus tard quand leur fertilité à elles est en phase de déclin.

Sauf changement important de ce rapport de force, on se dirige vers la même histoire que Néanderthal vs Homo sapiens.
Sans stabilité politique, ces pays ne connaîtront pas une réduction de la fécondité rapide et ordonnée.
Il faut un état fort pour que les femmes aillent à l'école, pour initier des structures de planning familial, avoir un système de santé viable et une mortalité infantile faible.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#29 Message par wasabi » 16 mars 2019, 17:54

moinsdewatt a écrit :
16 mars 2019, 16:18
Les naissances largement en-deça du niveau de renouvellement de la population dans l'UE

14 mars 2019

5,075 millions de bébés sont nés au sein de l'Union européenne (UE) en 2017 soit un taux de 1,59 naissance par femme. Ce taux s'avère inférieur au niveau de renouvellement de la population qui s'établit à 2,1 naissances vivantes par femme. Ils étaient 5,148 millions en 2016 pour un taux de naissance de 1,60.

Le taux le plus élevé de l'UE est enregistré en France avec 1,90 naissance par femme suivie par quatre pays du Nord du continent (Suède, Irlande, Danemark, Royaume-Uni). Les pays méditerranéens occupent les six premières places du Top 10 des taux de fécondité les plus faibles : Malte (1,26), Espagne (1,31), Italie et Chypre (1,32), Grèce (1,35) et Portugal (1,38).

Image
Indicateur conjoncturel de fécondité en 2017 dans l'Union européenne (document : Eurostat)
.......
https://www.econostrum.info/Les-naissan ... 25362.html
Apparemment ils ne savent pas que la France -ou la Croatie- est un pays méditerranéen et que le Portugal ne l'est pas. :twisted:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#30 Message par wasabi » 16 mars 2019, 18:08

optimus maximus a écrit :
16 mars 2019, 17:05
Sans stabilité politique, ces pays ne connaîtront pas une réduction de la fécondité rapide et ordonnée.
Il faut un état fort pour que les femmes aillent à l'école, pour initier des structures de planning familial, avoir un système de santé viable et une mortalité infantile faible.
la transition démographique en France s'est faite au moment de la fin du règne de Louis XVI, de la révolution, et du premier empire. Question stabilité politique....
Planning familial, éducation des femmes... c'est du discours de féministe. La baisse de la natalité en Europe n'a pas attendu le féminisme, il y a d'autres mécanisme à l’œuvre, comme celui qui fait qu'une femme a naturellement tendance à faire entre 2 et 3 enfants viables à l'âge adulte, et qu'il faut une ou deux générations pour que les mœurs s'adaptent avec des familles nombreuses insupportables à gérer / financer, quand la mortalité infantile chute brutalement. Or l'ingérence occidentale que j'expliquais empêche ce mécanisme de fonctionner.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#31 Message par optimus maximus » 16 mars 2019, 18:32

wasabi a écrit :
16 mars 2019, 18:08
optimus maximus a écrit :
16 mars 2019, 17:05
Sans stabilité politique, ces pays ne connaîtront pas une réduction de la fécondité rapide et ordonnée.
Il faut un état fort pour que les femmes aillent à l'école, pour initier des structures de planning familial, avoir un système de santé viable et une mortalité infantile faible.
la transition démographique en France s'est faite au moment de la fin du règne de Louis XVI, de la révolution, et du premier empire. Question stabilité politique....
Planning familial, éducation des femmes... c'est du discours de féministe. La baisse de la natalité en Europe n'a pas attendu le féminisme, il y a d'autres mécanisme à l’œuvre, comme celui qui fait qu'une femme a naturellement tendance à faire entre 2 et 3 enfants viables à l'âge adulte, et qu'il faut une ou deux générations pour que les mœurs s'adaptent avec des familles nombreuses insupportables à gérer / financer, quand la mortalité infantile chute brutalement. Or l'ingérence occidentale que j'expliquais empêche ce mécanisme de fonctionner.
La transition demographique française a pris plus d'un siecle. Je parle plutôt des transitions démographiques plus récentes faites en moins de trente ans. Dans ce cas, un état fort est nécessaire (par des politiques d'éducation notamment mais aussi ne pas inciter financièrement à faire des enfants)

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#32 Message par neron » 16 mars 2019, 20:26

Hourvari a écrit :
03 oct. 2012, 16:19
La démographie c'est le passé
.
Je le pense aussi. Les idéologies actuelles: écologisme, féminisme, individualisme, nihilisme, matérialisme, jeunisme, mondialisme, hédonisme sauf le naturisme .. sont pour une dénatalité ou décroissance. A croiire que noss politique n'ont jamais lu le meilleur des mondes
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#33 Message par pangloss » 17 mars 2019, 16:33

Le naturisme ?...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#34 Message par Jeffrey » 17 mars 2019, 17:11

wasabi a écrit :
16 mars 2019, 17:54

Apparemment ils ne savent pas que la France -ou la Croatie- est un pays méditerranéen et que le Portugal ne l'est pas. :twisted:
:mrgreen:
Et c'est tiré d'un site qui se dit "d'informations et indépendant"
Ceci dit, on associe fréquemment le Portugal aux pays méditerranéens. Peut être pensaient-ils à Ceuta ? :roll:
Pour le reste, il y a d'autres éléments qui sont assez risibles. Par exemple hiérarchiser dans un même graphique les chiffres de Malte (400000 habitants) Chypre (800000) et du Luxembourg (600000) avec des pays de taille proportionnellement *100.
On devrait aussi faire figurer le Vaucluse, qui comprend 550000 habitants. Vive les graphiques pour les démographes.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#35 Message par kamoulox » 17 mars 2019, 18:02

Les pays à peu d’immigration sont en Plutôt homogènes on peut donc penser qu’en France si on retire les originaires d’afrique Ou magreb on serait autour de ces taux ou à peine plus ( ou moins)

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#36 Message par neron » 17 mars 2019, 20:00

on peut donc penser qu’en France si on retire les originaires d’afrique Ou magreb on serait autour de ces taux ou à peine plus ( ou moins)
C'est un mythe. En moins de 5 ans, ils ont compris. Finit les smalas.

La beurette ou l'africaine est comme la française de souche. De plus son mari connait mieux les risques du féminisme ambiant (perte des enfants, plumage, ...) car le bouche à oreille passent vites dans les communautés. De plus ils sont moins hypnotisé par la TV ... C'est pas demain que les femmes turc vont faire des mômes

Reste le regroupement familial. 50 % des enfants en France ont un de leurs parents étrangers (je ne dis pas d'origine étrangère)

@WolfgangK, "La démographie c'est le destin" de A.Comte est une idéologie de la révolution industrielle et la guerre de 14. 100 ans !!!!
Un mythe propulsé au XXIem par les thuriféraires de l'immigration à tout va (1/3 ondiste, gauchiste, mondialiste, écolo...) qui n'a plus aucun sens dans nos sociétés. Les populations des pays ayant choisi depuis 100 ans le Malthusianisme se portent très bien.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#37 Message par WolfgangK » 30 avr. 2019, 01:27

Jeu de données intéressant, avec des cartes :
https://beta.sedac.ciesin.columbia.edu/ ... s/services
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#38 Message par pangloss » 30 avr. 2019, 16:15

Très intéressant car retraçant les évolutions (en plus des chiffres les plus actuels), la Banque Mondiale:
https://data.worldbank.org/indicator/sp.dyn.tfrt.in
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#39 Message par WolfgangK » 09 mai 2019, 15:24

Petite animation sympa dans ce tweet pour se rendre compte de l'évolution du taux de mortalité infantile en Afrique récemment:
https://twitter.com/countcarbon/status/ ... 8180989952
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#40 Message par WolfgangK » 04 juin 2019, 10:01

https://qz.com/africa/1099546/populatio ... h-by-2100/
Le pb c'est la démographie Africaine intertropicale qui ne diminue pas comme prévu :
Image

Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#41 Message par pangloss » 04 juin 2019, 11:04

Image
Je ne sais pas qui avait "prévu" quoi, mais le taux de fécondité de Afrique subsaharienne diminue bien depuis une vingtaine d'année. Le développement économique peut accélérer les choses (ex Ethiopie)
(J'ai pris trois pays "significatifs" parce que très peuplés déjà)
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#42 Message par Jeffrey » 04 juin 2019, 11:50

pangloss a écrit :
04 juin 2019, 11:04
Image
Je ne sais pas qui avait "prévu" quoi, mais le taux de fécondité de Afrique subsaharienne diminue bien depuis une vingtaine d'année. Le développement économique peut accélérer les choses (ex Ethiopie)
(J'ai pris trois pays "significatifs" parce que très peuplés déjà)
Encore une fois, quel intérêt de suivre avec son doigt le tracé d'une courbe si on n'est pas capable de décrire les mécanismes à l'œuvre et d'en évaluer la valeur asymptotique avec une démonstration à l'appui ? Cela n'a strictement aucune valeur, aucun sens, aucune portée.

La courbe descend depuis 20 ans, et alors ? Elle était montée également pendant 20 ans avant. La république démocratique du Congo se retrouve en 2015 avec le même taux de fécondité qu'en 1960. Le Nigéria a pratiquement le même taux de fécondité qu'en 1960, on est passés de 6.4 à 5.4 ...

Le Nigeria compte aujourd'hui moins de 200 millions d'habitants, à horizon de trente ans, il en comptera plus de 400 millions, et le nombre d'enfants par femme est de 5,5 .
Comment peut-on garder un air benoit et satisfait en regardant une courbe avec une dérivée négative ?

Il y a un moment donné où vous devriez quand même réaliser que vos posts avec des graphiques sont absurdes parce que visiblement, vous n'avez strictement aucune compétence technique minimale pour comprendre les problématiques numériques sous jacentes.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#43 Message par optimus maximus » 04 juin 2019, 12:37

Ce qui compte c'est la descendance finale pas l'indice conjoncturel de fécondité. Faut prendre chaque génération à 50 ans (ça varie très peu entre 45 et 50 ans).
Une baisse brutale de l'indice (conjoncturel) de fécondité est souvent le résultat d'un report de l'âge moyen du mariage et de l'âge de la première procréation. On a typiquement une baisse de la fécondité de 7 à 3 enfants par femme.
Et très souvent, on assiste quelques années plus tard à un rattrapage partiel, ce qui provoque un rebond de la fécondité jusqu'à 1 enfant par femme.
Et puis ça rebaisse.

La France a connu ce phénomène, mais dans une moindre ampleur, dans les années 1980 à 2000,
Modifié en dernier par optimus maximus le 04 juin 2019, 12:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#44 Message par WolfgangK » 04 juin 2019, 12:41

pangloss a écrit :
04 juin 2019, 11:04
Image
Je ne sais pas qui avait "prévu" quoi, mais le taux de fécondité de Afrique subsaharienne diminue bien depuis une vingtaine d'année. Le développement économique peut accélérer les choses (ex Ethiopie)
(J'ai pris trois pays "significatifs" parce que très peuplés déjà)
Il diminue vers combien ? Pour converger vers 5.0 ? Bon ben ça va alors… ou pas.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#45 Message par slash33 » 04 juin 2019, 12:43

WolfgangK a écrit :
04 juin 2019, 10:01
Le pb c'est la démographie Africaine intertropicale qui ne diminue pas comme prévu
On parle de projections dans les deux cas. Il n'y a rien de plus fluctuant et subjectif qu'une projection. Le plus remarquable c'est que la projection faite pour 2015 en 1981 est quand même très proche du réalisé en 2015.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#46 Message par Goldorak2 » 04 juin 2019, 12:59

slash33 a écrit :
04 juin 2019, 12:43
WolfgangK a écrit :
04 juin 2019, 10:01
Le pb c'est la démographie Africaine intertropicale qui ne diminue pas comme prévu
On parle de projections dans les deux cas. Il n'y a rien de plus fluctuant et subjectif qu'une projection. Le plus remarquable c'est que la projection faite pour 2015 en 1981 est quand même très proche du réalisé en 2015.
Oui mais pas au delà. La démographie est une science quasi certaine à 40-50 ans. Au delà le démographe fait des hypothèses. Il maintient les comportements actuels (même fécondité, même mortalité), mais c'est brutal et un peu trop simple.
Ou il imagine la poursuite d'une dérivée seconde (poursuite de la hausse de l'espérance de vie).
Ou il imagine un alignement sur des autres régions "plus avancée".
Ou il émet un voeux pieu idéologique : une stabilisation de a hausse (parce que la poursuite de la progression géométrique à la hausse est inenvisageable, un taux de fécondité de 5 enfants par femmes est intenable) ou une reprise démographique (parce que la poursuite de la progression géométrique à la baisse est inenvisageable, un taux de fécondité de 1.5 enfants par femmes est intenable) vers une norme souhaitable et tenable.
Et ça donne la projection de 1981, bonne pour 1980-2010, complétement à la masse pour toutes les régions du monde pour 2020-2100.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 04 juin 2019, 13:03, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#47 Message par Jeffrey » 04 juin 2019, 13:01

slash33 a écrit :
04 juin 2019, 12:43
WolfgangK a écrit :
04 juin 2019, 10:01
Le pb c'est la démographie Africaine intertropicale qui ne diminue pas comme prévu
On parle de projections dans les deux cas. Il n'y a rien de plus fluctuant et subjectif qu'une projection. Le plus remarquable c'est que la projection faite pour 2015 en 1981 est quand même très proche du réalisé en 2015.
? :shock:
Comprends pas.
Faire une projection en 1981 pour 2015, c'est travailler sur un horizon d'une trentaine d'années. Cela veut dire que plus de la moitié des gens de la population étudiée sont déjà nés.
Faire des projections en 1981 pour 2100, c'est tirer sur la lune. D'ailleurs, en trente ans, la prévision est multipliée par 2 pour le continent africain.
A horizon +trente ans, l'Afrique serait entre 2,5 et 3 milliards d'habitants. N'importe quelle personne un peu sensée comprendrait alors qu'on atteint les limites d'un modèle prédictif, parce qu'évidemment, on rentre dans un paradigme qui n'est ni connu ni référencé au moment où on fait les pronostics.
Je pige vraiment pas que des "chercheurs" puissent faire des pronostics aussi éloignés dans de telles circonstances.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#48 Message par slash33 » 04 juin 2019, 13:02

@Goldorak2 Tu appelles science quelque chose qui t'annonce ouvertement plus de 3 mrds d'écart entre les scénarios extrêmes retenus. Tu admettras que c'est assez ridicule, pour ne pas dire consternant.

Arrêtons nous à une durée crédible, disons 20 ou 30 ans, et voyons en quoi la projection retenue diffère de la précédente.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#49 Message par Goldorak2 » 04 juin 2019, 13:12

Jeffrey a écrit :
04 juin 2019, 13:01
slash33 a écrit :
04 juin 2019, 12:43
WolfgangK a écrit :
04 juin 2019, 10:01
Le pb c'est la démographie Africaine intertropicale qui ne diminue pas comme prévu
On parle de projections dans les deux cas. Il n'y a rien de plus fluctuant et subjectif qu'une projection. Le plus remarquable c'est que la projection faite pour 2015 en 1981 est quand même très proche du réalisé en 2015.
? :shock:
Comprends pas.
Faire une projection en 1981 pour 2015, c'est travailler sur un horizon d'une trentaine d'années. Cela veut dire que plus de la moitié des gens de la population étudiée sont déjà nés.
Faire des projections en 1981 pour 2100, c'est tirer sur la lune. D'ailleurs, en trente ans, la prévision est multipliée par 2 pour le continent africain.
A horizon +trente ans, l'Afrique serait entre 2,5 et 3 milliards d'habitants. N'importe quelle personne un peu sensée comprendrait alors qu'on atteint les limites d'un modèle prédictif, parce qu'évidemment, on rentre dans un paradigme qui n'est ni connu ni référencé au moment où on fait les pronostics.
Je pige vraiment pas que des "chercheurs" puissent faire des pronostics aussi éloignés dans de telles circonstances.
Ben non, il suffit de dire les hypothèses choisies par le démographe. Ici stabilisation de la population.

Je ne vois pas pourquoi l'Afrique ne tiendrait pas avec 3 milliards d'habitants. Ni même avec 5.

L'Inde compte 1.3 milliards d'habitants pour 3.3 millions de km² avec de la jungle et des déserts. Et elle reste en croissance forte.

L'Afrique de 30,4 millions de km² pourrait contenir 12 milliards d'habitants vivant à l'indienne. Pas sur que les lions les hippopotames et les girafes survivent à 12 millions d'africains, celà dit (ou même à 5 milliards).

Peut être que les africains ne supporteront pas une organisation indienne et qu'ils convulseront avant, régulant la population humaine.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 04 juin 2019, 13:20, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#50 Message par Goldorak2 » 04 juin 2019, 13:16

slash33 a écrit :
04 juin 2019, 13:02
@Goldorak2 Tu appelles science quelque chose qui t'annonce ouvertement plus de 3 mrds d'écart entre les scénarios extrêmes retenus. Tu admettras que c'est assez ridicule, pour ne pas dire consternant.

Arrêtons nous à une durée crédible, disons 20 ou 30 ans, et voyons en quoi la projection retenue diffère de la précédente.
Non. La démographie est une prévision très juste et très facile à faire. On devrait plus y avoir recours dans tous les domaines.
Après, il y a des choix d'hypothèses des démographes qu'il faut lire... et de rares accidents démographiques imprévisibles parfaitement pardonnables (épidémie, guerre très meurtrière, baby boom, immigration ou émigration massive, invasion,...).
Modifié en dernier par Goldorak2 le 04 juin 2019, 13:26, modifié 3 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Répondre