Le mythe des étrangers

Message
Auteur
Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Le mythe des étrangers

#1 Message par jmpoure » 23 mai 2005, 09:26

FILE SOCIOLOGIQUE :

Les étrangers sont souvent rendus responsables de la hausse des prix de l'immobilier.

:arrow: Les étrangers rachèteraient des quartiers entiers dans les grandes villes, pour les coloniser. Ils se porteraient acquéreurs de résidences secondaires en province. D'après la croyance populaire, plus de 30% des transactions seraient le fait d'étrangers. En conséquence, les Français ne pourraient plus se loger à bon prix.

:arrow: Les compagnies aériennes low-cost (Ryanair) établissant des liaisons quotidiennes avec Londres seraient responsable de l'arrivée en masse d'étrangers, décidés à émigrer sur nos terres. Avant, les étrangers allaient à l'hôtel ou au camping. Désormais, ils achèteraient nos biens immobiliers.

:arrow: Les étrangers seraient attirés en France par les prix bas. Les prix seraient plus élevés chez eux, ce qui les pousserait à s'exiler dans notre pays. En d'autres terme, les étranger souffriraient de la bulle immobilière.

:arrow: Des agences immobilières étrangères sont accusées de commercialiser des biens immobiliers français à l'étrangers. Ces mythes ont une part de vérité, car les bases de données des agences immobilières françaises sont commercialisées à l'étranger et donc visibles sur Internet. Mais les étrangers achètent-ils à distance ? Dans la pratique, quand des étrangers visitent un village pour acheter un bien immobilier, ils s'adressent toujours à l'agent immobilier local.

Ce mythe est proche de la thèse du complot international ou plus macabre, des réseaux de vente d'organes d'enfants français à l'étranger. En tant que composants de la nation, les biens immobiliers français seraient extraits à la manière d'organes, puis vendus à l'étranger.

Il s'agit peut-être d'une résurgence du mythe des années 1960, selon lequel des femmes françaises étaient enlevées et vendues à l'étranger comme prostituées. Ce mythe était apparu suite à la création de la Communauté Européenne. La résurgence de ce type de rumeur marquerait la difficulté croissante à accepter l'ouverture des frontières nationales aux ressortissans étrangers, y compris européens. Il ne nous paraît pas étonnant que cette rumeur réapparaisse sous une forme zombifiée à la veille du vote de la constitution européenne.


:arrow: Les étrangers formeraient un réseau d'amitié et seraient des habitués de certains magasins. Leur communauté vivrait ainsi dans une certaine autarcie, en rejetant les Français. Ainsi, les commerçant seraient obligés d'apprendre une langue étrangère : l'anglais, l'espagnol, l'italien ou le néerlandais - permettant ainsi aux étrangers de vivre sur nos terres sans parler notre langue.

Dans les mythes, les magasins ont souvent une part centrale. En effet, de nombreux mythes urbains (Mc Donald, l'enlèvement des vierges, etc...) se déroulent dans des magasins. Les gens racontent avoir entendu parler néerlandais ... mais il est statistiquement plus probable que le mythe trouve un (lointain) point d'ancrage dans les parkings des grandes surfaces. En effet, les étrangers en vacances vont comme tout le monde faire leurs courses pour se nourrir.


:arrow: Les étrangers seraient principalement des Anglais, des Chinois et des Européens de l'Est. Pourquoi ces nationalités ?

Chacune de ces nationalités symbolise une crainte distincte :
  • les Anglais symbolisent la peur du libéralisme et sont synonyme de richesse (=des pigeons pleins aux as).
    Les Chinois cristalisent la crainte d'une désindustrialisation.
    Les Européens de l'Est pourraient nous envahir pour travailler à 2€ de l'heure, sous contrat d'expatriation.
:arrow: Il existe un réel engouement pour l'investissement immobilier en Europe de l'Est, décrit comme un nouvel eldorado. Cette partie de l'Europe va connaître la pire dénatalité de toute l'histoire européenne.

:arrow: Dans certains cas, on expliquer la hausse des prix en opposant le monde développé (bulle), aux pays tiers monde (pas de bulle). Pour vivre en Occident ou en Asie, il faudrait en accepter de payer le prix. La citoyenneté a un coût, celui de l'immobilier. Une forme dérivée du mythe consiste à croire qu'il faut quitter son pays pour pouvoir se loger moins cher.

Merci de faire un témoignage si vous pouvez attester de ce mythe. Attention de bien respecter notre charte dans vos propos. Nous dénonçons l'intolérance, nous ne l'encourageons pas. Vous pouvez également citer dans cette rubrique les articles de presse faisant référence à ces mythes.

Nous ne tenons pas ici à discuter de ces thèses, mais uniquement à identifier les rumeurs qui circulent, pour les analyser de manière sociologique. Toute rumeur a un (petit et très lointain) fond de vérité. Pour discuter de la véracité des rumeurs, utilisez le forum de discussion principal.

Par recoupement, nous pourrons tracer le mythe et établir sa parenté. Votre expérience nous permettra de mettre à jour le chapitre suivant : http://www.bulle-immobiliere.org/fr/ch0 ... -etrangers

Le débat est ouvert !
Modifié en dernier par jmpoure le 10 juin 2005, 10:24, modifié 27 fois.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#2 Message par jmpoure » 24 mai 2005, 19:46

Un post copié/collé :
adminnt a écrit : Quand à dire que les étrangers ne sont pour rien dans la hausse des prix et que l'arrivée des anglais est un mythe et bien venez dans le Creuse ou dans le sud de l'Indre et vous verrez des Anglais partout mais aussi des Hollandais ,Italiens,Allemands.

Dans le moindre bourg paumé en rase campagne et dans des maisons avec parfois sans eau,electricite,le moindre confort des etrangers se sont établis ! C'est même incroyable ce deferlement et une personne m'aurait dis cela il y a quelques années je l'aurai pris pour un fou. [...]
Le post original :
viewtopic.php?t=389

Ma réponse :

Parfait, j'espère que vous pourrez témoigner ici.

:arrow: Parlez-vous de dizaines de personnes, de centaines de personnes, de milliers de personnes ? Que signifie pour vous le terme déferlement ?

:arrow: Expliquez-nous en détail comment vous avez découvert que les étrangers achetaient des biens dans ces régions. Avez-vous remarqué le déferlement par vous-même, rapportez-vous les propos d'autrui (famille, amis, proches).

:arrow: Si vous écrivez "les Hollandais, Italiens et Allemands", c'est que vous êtes bien renseigné. Quelles sont vos sources d'information, pourquoi ces trois nationalités ?

:arrow: S'agit-il d'une maison, de 10 maisons sans eau ou de 100 maisons sans eau ? Vous vous rendez compte, j'espère, que 460.000 permis de construire sont déposés chaque année.

Témoignez ! Nous allons remonter à source de la rumeur.

Cordialement,
Jean-Michel

Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

#3 Message par Artemis » 24 mai 2005, 21:35

Juste un souvenir au sujet des "étrangers" en Belgique.

A Bruxelles, où j'ai vécu comme expatriée entre 1993 et 1996, la hausse des prix de l'immobilier était fréquemment attribuée par mes voisins belges (conversations chez le coiffeur, à la poste...) à la présence des nombreux européens travaillant pour la Communauté européenne.

On parlait aussi beaucoup à l'époque des Japonais: les sociétés qui les envoyaient en Europe payaient, disait-on, de gros loyers pour leurs cadres, sans barguigner (je ne sais pas si c'était l'époque de la bulle japonaise, si oui les loyers bruxellois devaient leur sembler ridicules). Et ça expliquait aux yeux des belges l'inflation immobilière.

J'ai eu l'occasion de retourner à Bruxelles en novembre dernier et je me suis amusée à regarder les annonces immo. Les prix ont évidemment grimpé en 10 ans, mais meme après l'arrivée de nouveaux fonctionnaires européens du fait de l'élargissement, les prix sont loin d'avoir atteint les records milanais, voire parisiens.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#4 Message par jmpoure » 24 mai 2005, 21:46

Artemis a écrit :A Bruxelles, où j'ai vécu comme expatriée entre 1993 et 1996, la hausse des prix de l'immobilier était fréquemment attribuée par mes voisins belges (conversations chez le coiffeur, à la poste...) à la présence des nombreux européens travaillant pour la Communauté européenne.

On parlait aussi beaucoup à l'époque des Japonais: les sociétés qui les envoyaient en Europe payaient, disait-on, de gros loyers pour leurs cadres, sans barguigner (je ne sais pas si c'était l'époque de la bulle japonaise, si oui les loyers bruxellois devaient leur sembler ridicules). Et ça expliquait aux yeux des belges l'inflation immobilière.
Merci beaucoup.

Avatar du membre
raf
-++
-++
Messages : 3530
Enregistré le : 20 mai 2005, 16:50
Localisation : 92 - Puteaux

#5 Message par raf » 24 mai 2005, 21:51

Quelques constats en ce qui concerne les etrangers:
- plus d'un million (jusqu'au deux d'apres certains) d'etrangers en France, dont un monbre pas bien connu (disons 150000, certains disent 200000 a 400000) illegaux
- flux migratoire positif (entre 40000 et 100000 par an EN PLUS) (trouve quelque part sur le site de INSEE ou INED)
- les etrangers sont plus susceptibles a changer de logement, au moins dans les premiers ans (le chamgement de prefecture est un sport assez educatif en IDF).
- situation personelle tres variable (de asilant politique sans etudes a ingenieur venu d'un pays de l'est a expat tres bien paye) mais plutot pas tres bonne
- les "faux etrangers" (naturalisees, meme deuxieme generation mais avec nom d'une origine tres evidament etrangere, ou pire encore, les noms d'origine allemande dans l'Alsace)

Quelques conclusions me semblent presque evidentes:
- les etrangers ont leur place (meme si n'est pas super-important) dans le marche immobilier, specialement dans la location, moitie bas de gamme (moins de 3p, moins de 70 m2)
- ils peuvent meme arriver a dynamiser legerment ce secteur (les nouveaux arrives, plus facile de demenager quand on a pas encore grand chose ou quand on est etudiant et on loue que 9 mois/an)
- la grande majorite n'ont pas les moyens de faire exploser les prix; pas aux niveaux des derniers ans
- dans une situation de globalisation acceleree, si on ajoute les "faux entrangers" on peut tres facilment trouver "le(s) coupable(s)" pour les effects de la speculation faite par les francais. En effet les etrangers sont dans la plus-part des cas des victimes que des vrais coupables : discrimination pour la location, par contre on les prend en compte pour justifier une augmentation de loyer (ou pour dire "vite ! vite ! les etrangers vont tout acheter !").

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#6 Message par jmpoure » 24 mai 2005, 22:03

raf a écrit :Quelques constats en ce qui concerne les etrangers:
- plus d'un million (jusqu'au deux d'apres certains) d'etrangers en France, dont un monbre pas bien connu (disons 150000, certains disent 200000 a 400000) illegaux
- flux migratoire positif (entre 40000 et 100000 par an EN PLUS) (trouve quelque part sur le site de INSEE ou INED)
- les etrangers sont plus susceptibles a changer de logement, au moins dans les premiers ans (le chamgement de prefecture est un sport assez educatif en IDF).
- situation personelle tres variable (de asilant politique sans etudes a ingenieur venu d'un pays de l'est a expat tres bien paye) mais plutot pas tres bonne
- les "faux etrangers" (naturalisees, meme deuxieme generation mais avec nom d'une origine tres evidament etrangere, ou pire encore, les noms d'origine allemande dans l'Alsace)

Quelques conclusions me semblent presque evidentes:
- les etrangers ont leur place (meme si n'est pas super-important) dans le marche immobilier, specialement dans la location, moitie bas de gamme (moins de 3p, moins de 70 m2)
- ils peuvent meme arriver a dynamiser legerment ce secteur (les nouveaux arrives, plus facile de demenager quand on a pas encore grand chose ou quand on est etudiant et on loue que 9 mois/an)
- la grande majorite n'ont pas les moyens de faire exploser les prix; pas aux niveaux des derniers ans
- dans une situation de globalisation acceleree, si on ajoute les "faux entrangers" on peut tres facilment trouver "le(s) coupable(s)" pour les effects de la speculation faite par les francais. En effet les etrangers sont dans la plus-part des cas des victimes que des vrais coupables : discrimination pour la location, par contre on les prend en compte pour justifier une augmentation de loyer (ou pour dire "vite ! vite ! les etrangers vont tout acheter !").
D'accord avec vous, mais je cherche des information SOCIOLOGIQUES. J'aimerais savoir comment les étrangers sont perçus, ce que l'on raconte, quels sont les arguments avancés par l'homme de la rue. Puisque c'est l'homme de la rue qui achète à 6000 € (avant que les étrangers raflent tout), j'aimerais savoir comment l'homme de la rue réfléchit. Je pose beaucoup de question autour de moi, je pourrais faire des dizaines de témoignages. Mais je préfère utiliser le forum pour collecter vos témoignages, pour une question de crédibilité.

Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

#7 Message par Artemis » 24 mai 2005, 22:12

Sur les étrangers et l'Italie:

après avoir justifié l'augmentation vertigineuse des prix du batiment à Milan entre autres par l'arrivée des nouveaux riches Russes, des nababs Saoudiens puis des tout nouveaux capitalistes chinois, la presse immo italienne nous explique maintenant - depuis que marché commence à freiner sérieusement - que la présence d'immigrés candidats à la propriété empechera la bulle d'exploser car ce sont eux qui maintiennent "la vivacité du marché".

Je ne mets pas en doute cette propension à l'achat de la part d'immigrés sri-lankais, marocains, albanais, philippins, désireux de se fixer en Italie et d'échapper aux marchands se sommeil. Je pense qu'ils sont effectivement nombreux à acheter, en périphérie et sur les petites surfaces en particulier. Mais ce qui est drole, c'est qu'on invoque les nouveaux riches étrangers quand le marché s'envole, et puis quand il commence à se planter on ouvre le parachute immigrés.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#8 Message par jmpoure » 24 mai 2005, 22:18

Artemis a écrit :La presse immo italienne nous explique maintenant - depuis que marché commence à freiner sérieusement - que la présence d'immigrés candidats à la propriété empechera la bulle d'exploser car ce sont eux qui maintiennent "la vivacité du marché".
Dans votre entourage, on croit à cette thèse ? Que pensent vos amis italiens ? On en parle chez le coiffeur, au travail, dans des dîners en ville ?

adminnt

suite

#9 Message par adminnt » 25 mai 2005, 00:12

Bonjour,

Au sujet de mon message sur les etrangers qui s'installent en France.

Mon oncle à vendu dans la creuse à un jeune couple d'anglais une ancienne étable en tres mauvais état sans eau ni electricité et dans le même village (moins de 50 habitants) trois familles anglaises se sont installées
Je suis dans le sud de l'Indre pres de la Creuse et ici dans ma petite ville (1200 habitants sur la commune) des italiens américains hollandais anglais et allemands se sont installés.
Des cours de français sont données le soir dans notre mairie par un prof en retraite.
Dans un petit bourg à coté de chez moi ,mon ancien village moins de 150 habitants 3 familles Anglaises viennent de s'installer.
Si vous allez ici dans les supermarchés et surtout dans les magasins de bricolage vous entendez à chaque fois parler anglais et souvent ce sont des jeunes couples avec enfants.Ils deviennent tellement important que l'on voit des vendeurs de rayons formes à l'anglais pour leurs répondre.

Voila c'est ce que je vis et vois et c'est la verité !

Ce que je vois et ce n'est pas une rumeur ce sont des milliers d'anglais qui s'installe dans des maisons parfois en tres mauvais états;maisons qui étaient à vendre depuis longtemps (depuis de nombreuses années) et que personne ne voulait acheter.
Certains avec qui j'ai parle veulent s'installer définitivement en France et apprendre le Français d'autres une minorité profitent des compagnies low cost (avec des vols au depart de Limoges) pour travailler la semaine sur Londres et laisser femmes et enfants en France.
On voit des gites ruraux occupés par des Anglais hors saison,ces personnes viennent prospecter dans l'immobilier.
Les hollandais sont aussi tres nombreux certains reprennent des fermes et s'etablissent comme agriculteurs j'en connais.
les Italiens sont nombreux aussi mais ils ne viennent que durant l'été .
Une americaine s'est installée dans mon village et tiens un salon de thé.
Des Allemands aussi achetent bien qu'ils soient moins nombreux.

Si le créateur de ce site ne me croit pas et bien il peut prendre contact avec moi et venir verifier par lui même.

Comme je l'ai dit ces personnes ne font pas construire des maisons neuves et achetent des maisons que personne ne veut et donc ils ne contribuent pas à la montée du prix de l'immobilier.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: suite

#10 Message par jmpoure » 25 mai 2005, 00:35

adminnt a écrit : Je suis dans le sud de l'Indre pres de la Creuse et ici dans ma petite ville (1200 habitants sur la commune) des italiens américains hollandais anglais et allemands se sont installés.
Pourriez-vous m'apporter des précisions et me dire combien de ménages étrangers se sont installés dans la commune.
adminnt a écrit : Des cours de français sont données le soir dans notre mairie par un prof en retraite.
En interrogeant le professeur, vous aurez facilement la réponse à la précédente question.
adminnt a écrit : Si vous allez ici dans les supermarchés et surtout dans les magasins de bricolage vous entendez à chaque fois parler anglais et souvent ce sont des jeunes couples avec enfants. Ils deviennent tellement important que l'on voit des vendeurs de rayons formes à l'anglais pour leurs répondre.
Que signifie "à chaque fois". Est-ce que vous confirmez que vous entendez toujours parler anglais. Ou une fois de temps en temps. Une fois par semaine ? A votre avis, quel est le pourcentage de clients anglais ? Même en région parisienne, on forme à l'Anglais. Pourriez-vous me décrire les deux dernières fois où vous avez entendu parler anglais ?
adminnt a écrit : Les hollandais sont aussi tres nombreux certains reprennent des fermes et s'etablissent comme agriculteurs j'en connais.
Quel est le nombre d'agriculteurs d'origine hollandaise que vous connaissez ?

adminnt a écrit : les Italiens sont nombreux aussi mais ils ne viennent que durant l'été .
Les Italiens sont de grands voyageurs. Normal.
adminnt a écrit : Une americaine s'est installée dans mon village et tiens un salon de thé.
Combien d'Américains connaissez-vous ?
adminnt a écrit : Des Allemands aussi achetent bien qu'ils soient moins nombreux.
Combien d'Allemands connaissez-vous ?
adminnt a écrit : Comme je l'ai dit ces personnes ne font pas construire des maisons neuves et achetent des maisons que personne ne veut et donc ils ne contribuent pas à la montée du prix de l'immobilier.
Exact. A combien de maisons estimez-vous les achats dans votre ville ou dans votre village ? Parlez-vous de 5 ménages, de 10 ménages ou de 100 ménage d'étrangers ? Pensez-vous que les étrangers comblent l'exode rural ?

C'est un peu long, mais j'ai besoin de précisions.
Merci d'avance, Jean-Michel

n1555

#11 Message par n1555 » 25 mai 2005, 01:17

En tout cas croyez moi ou non, mais une vague d'hollandais ont debarqué dans le petit village perdu du 62 ou habitent mes parents, il y a de ca 5 ou 6 ans.
En fait ils certains sont arrivés pour y passer leur retraite, et certains ont acheté juste pour les vacances.

Alors non au mythe nos voisins européens nous envahissent mais oui il y a eu des vagues d'arrivées.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#12 Message par jmpoure » 25 mai 2005, 02:01

n1555 a écrit :En tout cas croyez moi ou non, mais une vague d'hollandais ont debarqué dans le petit village perdu du 62 ou habitent mes parents, il y a de ca 5 ou 6 ans.
Merci pour le témoignage, j'ai quelques questions complémentaires :

1. Qu'est-ce que vous entendez par vague ? Quelle est la taille du village ? Combien de familles ? Quelles professions ?

2. Est-ce que vous les connaissez personnellement ou est-ce que vos parents vous en ont parlé ?

_MARIE_

#13 Message par _MARIE_ » 25 mai 2005, 05:17

"Les Italiens sont de grands voyageurs. Normal." Un vrai mythe, je t'ai attrappé Jean-Maxi !!!! Ou alors, tu étais ironique, what I hope.

=> Euh non, pas d'accord, les Italiens passent leurs vacances en famille surtout en Italie ou en Sardaigne.
Modifié en dernier par _MARIE_ le 22 sept. 2005, 21:54, modifié 1 fois.

n1555

#14 Message par n1555 » 25 mai 2005, 11:23

1. Qu'est-ce que vous entendez par vague ? Quelle est la taille du village ? Combien de familles ? Quelles professions ?
En fait le village fait environ 200 ou 300 habitants donc un très petit village (et assez perdu) et mes parents sont dans un hameau rataché à ce village qui doit faire une 20aine d'habitans.

Qu'est ce que j'entend par une vague : en une année ou 2, plusieurs familles sont arrivés (disons 4 ou 5) pour un petit village, ca fait beaucoup.
Quelles professions? : Pour la plus-part, je ne sais pas.
Dans le hameau, nous avons des voisins hollandais qui coulent tranquilement leur retraite.
J'ai entendu dire que certains avaient acheté pour leur vacances (le j'ai entendu dire vaut ce qu'il vaut).
Mes grands parents ont une maison à louer dans le hameau, le nouveau locataire a vendu sa maison dans le village (suite à un divorce) à des anglais ou hollandais (je ne sais plus).
2. Est-ce que vous les connaissez personnellement ou est-ce que vos parents vous en ont parlé ?
Dans un hameau tout le monde se connait, donc au moins les voisins hollandais, je les connais.

Si ca interesse autant de monde, je fairai mon enquete la prochaine fois que je rend une petite visite à mes parents pour avoir des chiffres un peu plus précis.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#15 Message par jmpoure » 25 mai 2005, 11:30

Si ca interesse autant de monde, je fairai mon enquete la prochaine fois que je rend une petite visite à mes parents pour avoir des chiffres un peu plus précis.
Merci ce serait intéressant. Je note que l'information vous vient du cercle familial, qu'il y a quelques familles (qui peuvent peut-être se compter sur les doigts d'une main), comme indiqué en entête de post.

J'y vais de mon témoignage :

La famille de ma femme habite un petit village Breton proche de Morlaix, à deux pas du Ferry Boat. Quand on interroge les habitants du village, cela grouille d'Anglais, qui sont responsables de la hausse des prix. Informations prises, le village n'a que 1 ou 2 ménages britaniques. C'est tellement proche de l'Angleterre que l'on peut capter la télé anglaise.

Ce que ne comprennent pas les parisiens et les Français en général, c'est que seulement 260.000 résidences secondaites en France appartiennent à des non-résidents. Seulement 10.000 transactions sont le fait d'étrangers tous les ans. Et l'on parle de vagues, pour un volume représentant 0,7% du parc immobilier. C'est risible.

n1555

#16 Message par n1555 » 25 mai 2005, 11:43

Attention, je ne dis pas le village grouille d'étrangers, mais oui, j'ai parlé de vague d'arrivée.
Ne parlons pas des "j'ai entendu". Il y a au moins 2 cas dont je suis certain d'arrivée dans la même période. Acceptez que compte tenu de la taille du village, ce n'est pas rien.

Quant à dire que le village grouille de nos voisins européen, non, cela n'est pas vrai.

En fait, j'ai "entendu parler" d'une explication qui ne me semble pas idiote. (toujours des j'ai entendu! :lol: )
Des boîtes immobilières de nos voisins européens auraient acheté les maisons pour les mettre en vente dans leur pays respectifs, ce qui explique la vague observée localement.

Ceci dit, ca fait plusieurs années que je n'ai plus entendu parler d'arrivée d'étrangers.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#17 Message par jmpoure » 25 mai 2005, 11:46

n1555 a écrit :Attention, je ne dis pas le village grouille d'étrangers, mais oui, j'ai parlé de vague d'arrivée.
Ne parlons pas des "j'ai entendu". Il y a au moins 2 cas dont je suis certain d'arrivée dans la même période. Acceptez que compte tenu de la taille du village, ce n'est pas rien.

Quant à dire que le village grouille de nos voisins européen, non, cela n'est pas vrai.

En fait, j'ai "entendu parler" d'une explication qui ne me semble pas idiote. (toujours des j'ai entendu! :lol: )
Des boîtes immobilières de nos voisins européens auraient acheté les maisons pour les mettre en vente dans leur pays respectifs, ce qui explique la vague observée localement.

Ceci dit, ca fait plusieurs années que je n'ai plus entendu parler d'arrivée d'étrangers.
A lire ce que vous écrivez, cela sent la rumeur ...

n1555

#18 Message par n1555 » 25 mai 2005, 11:49

Attention, je ne dis pas le village grouille d'étrangers, mais oui, j'ai parlé de vague d'arrivée.
Ne parlons pas des "j'ai entendu". Il y a au moins 2 cas dont je suis certain d'arrivée dans la même période. Acceptez que compte tenu de la taille du village, ce n'est pas rien.
Ca ce n'est pas de la rumeur. Mon but sur ce site n'est pas la désinformation.

n1555

#19 Message par n1555 » 25 mai 2005, 11:59

lire ce que vous écrivez, cela sent la rumeur ...
Soyez plus tolérant avec ce que vous disent les autres, même si cela ne va pas dans le sens de vos pensées. Je ne suis pas haussier, mais je veux avoir la vérité des faits.
Je me enseignerai sur ces informations. Ces faits ne sont pas récent, j'étais 1/5 plus jeune de ce temps la, et je ne me rapelle pas de tout.

Vous rejetez tout parce que j'ai des "j'ai entendu" dans certaines de mes phrases.

Certains de vos arguments aussi sont limite des fois :
Quand vous avez grossi un graphique 10000 fois :lol: de la fnaim qui disaient que less prix baissaient pas en février pour montrer qu'il y avait une baisse de 0,00001%, c'était un peu limite et ca avait plus tendance à vous décridibiliser et ca sentait la rumeur.

Je ne sais pas quand je vais rendre visite à mes parents mais c'est promis je creuserai tout ca. Si vraiment c'est de la connerie je vous tiendrai au courant

n1555

#20 Message par n1555 » 25 mai 2005, 12:16

La rumeur : Nos voisins européens fortunés rachètent tous les logements et font grimper les prix

Le fond de vérité, l'origine de la rumeur : Il y a eu de petites vagues d'arivées très localisées. Cela a marqué les esprits, et certaines personne l'ont pris pour aquis même si ce n'est plus forcément vrai.

Présenté comme ca, n'êtes vous pas d'accord Maxibulle?

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#21 Message par jmpoure » 25 mai 2005, 12:42

n1555 a écrit :La rumeur : Nos voisins européens fortunés rachètent tous les logements et font grimper les prix
Le fond de vérité, l'origine de la rumeur : Il y a eu de petites vagues d'arivées très localisées. Cela a marqué les esprits, et certaines personne l'ont pris pour aquis même si ce n'est plus forcément vrai.
Présenté comme ca, n'êtes vous pas d'accord Maxibulle?
Toutes les rumeurs ont un fond de vérité.

A l'origine du mythe des étrangers, il y a souvent un agriculteur (1 Hollandais) ou un vacancier (1 Anglais dans une petite ville de Bretagne). Les rumeurs se crystalisent sur des cas isolés. Puis, lorsque le terrain sy prête, elles se répandent comme une trainée de poudre, en particulier durant les époques de grand changement.

Concernant les agences immobilières à l'étranger, relisez les stats ici :
http://www.bulle-immobiliere.org/fr/ch0 ... -etrangers

Ces stats sont issues des services des impôts. C'est imparable.

Je rajoute la rumeur des agences immobilières à l'étranger. On m'en a parlé souvent. Merci pour l'info.

Avatar du membre
ch92
Messages : 76
Enregistré le : 22 mai 2005, 15:33
Localisation : 92

#22 Message par ch92 » 25 mai 2005, 14:08

J'ai vu une émission il y a qq temps sur la Bretagne achetée par les anglais ! Et donc la raison du prix exhorbitant de l'immobiler.

Cela m'a donné un goût amer ! la faute des étrangers - en fait n'est-ce pas cela mais caché ?

Avatar du membre
raf
-++
-++
Messages : 3530
Enregistré le : 20 mai 2005, 16:50
Localisation : 92 - Puteaux

#23 Message par raf » 25 mai 2005, 14:22

J'ai entendu certains disant que dans Paris 18eme et 93-proche-Paris les prix montent de facon intentionelle, pour pousser encore plus loin dans la banlieue les etrangers mal-integrees ayant des revenus faibles.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#24 Message par jmpoure » 25 mai 2005, 14:37

raf a écrit :J'ai entendu certains disant que dans Paris 18eme et 93-proche-Paris les prix montent de facon intentionelle, pour pousser encore plus loin dans la banlieue les etrangers mal-integrees ayant des revenus faibles.
Pareil. Lorsque je faisais mes études à Cergy, on m'expliquait que la ligne de chemin de fer se prolongeait jusqu'à Cergy St-Christophe pour y repousser les populations mal-intégrées. C'était en plein crise de l'immobilier. Les prix de Cergy St-Christophe ont chuté de manière incroyable. Les immigrés étaient montrés du doigt.

Maintenant, ce mythe a disparu. Cergy St-Christophe est redevenu fréquentable. Magique, non ?

adminnt

suite

#25 Message par adminnt » 25 mai 2005, 15:28

Mr l'administrateur du site si je vous dis que beaucoup d'étrangers s'installent dans ma région c'est que c'est vrai;ce ne sont pas des fantômes je les vois !
Tout le monde sait que les Anglais debarquent en force dans le Limousin et ce n'est pas une rumeur et un chiffre de plusieurs milliers de personnes a été donné dans le journal La Montagne.

Maintenant si vous voulez avoir les chiffres exacts et bien prenez contact avec les autorites ils vous les donnerons.

Et arreter de dire que ce sont des rumeurs mais dites vous bien une chose un chiffre de deux ou trois familles anglaises installées dans des bourg de 50 personnes c'est quand même beaucoup,cela peut representer dans certains cas pres de 10% de la population.

Si vous persister à nier la verité c'est vous qui allez passer pour un menteur et votre site sur la bulle immobiliere qui par contre semble bien réelle va passer pour farfelu !

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: suite

#26 Message par jmpoure » 25 mai 2005, 15:31

adminnt a écrit :Maintenant si vous voulez avoir les chiffres exacts et bien prenez contact avec les autorites ils vous les donnerons.
Que voulez-vous dire par Tout le monde sait que les Anglais debarquent en force dans le Limousin ...?

Avez-vous vérifié les chiffres de 10% que vous annoncez ? C'est en lisant de posts comme le vôtre que l'on en vient à voir des Anglais partout. Vos sources sont essentiellement orales et provenant de votre famille. Eventuellement, vous citez un article de journal. Le mécanisme type des rumeurs. Je ne dis pas que vous mentez, mais que vous êtes mal informé.

Vous comprenez que pour écrire de tels chiffres, c'est à vous et pas à moi de contacter les autorités.

Mon étude est disponible depuis longtemps ici :
http://www.bulle-immobiliere.org/fr/ch0 ... -etrangers

roseline

mythe étranger et retraités

#27 Message par roseline » 25 mai 2005, 15:47

2 articles sur le site batiweb.com (pour les pros du BTP)au titre évocateur:
"La France Californie de l'Europe"
articles du 19 et 23 mai 2005 par la directrice de publication Anne Imbert.
J'espère qu'ils serviront pour votre étude.
"d'ailleurs aujourd'hui comme dans les médias radio et TV ont nous a servi les chambres de bonnes !! :)

merci pour votre site et bravo

Roseline

Avatar du membre
ch92
Messages : 76
Enregistré le : 22 mai 2005, 15:33
Localisation : 92

#28 Message par ch92 » 25 mai 2005, 16:03

Il suffit de 2 malheureux anglais en vacances qui traversent un village et voilà le débarquement !!

Cette rumeur est ambigue : c'est de la faute des étrangers si les prix montent et aussi fierté de voir des "étrangers" acheter dans un coin perdu de France.

Avatar du membre
raf
-++
-++
Messages : 3530
Enregistré le : 20 mai 2005, 16:50
Localisation : 92 - Puteaux

#29 Message par raf » 25 mai 2005, 16:14

ch92 a écrit :Il suffit de 2 malheureux anglais en vacances qui traversent un village et voilà le débarquement !!
Ou qu'une famille s'installe et fait venir tous leurs amis pour le party d'inauguration :) Meme si c'est que pour le week-end.

sylvanoe

Re: suite

#30 Message par sylvanoe » 25 mai 2005, 16:18

adminnt a écrit :Et arreter de dire que ce sont des rumeurs mais dites vous bien une chose un chiffre de deux ou trois familles anglaises installées dans des bourg de 50 personnes c'est quand même beaucoup,cela peut representer dans certains cas pres de 10% de la population.
Seulement voila, par instinct grégaire, les gens tendent à se rassembler, ce qui veut dire que, sur une vaste zone géographique (un département), la tendance est forte à voir des 'bulles' de population , et de grandes zones sans personnes, plutôt qu'une répartition harmonieuse...

Pour info j'ai une vague idée de quoi je parle : natif du cotentin, ça doit bien faire 15 à 20 ans qu'on 'voit' le débarquement des anglais et des natifs d'en face (Jersey, Guernesey). Pas de quoi crier au loup franchement.

Sylvanoe

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: suite

#31 Message par jmpoure » 25 mai 2005, 16:21

sylvanoe a écrit :Seulement voila, par instinct grégaire, les gens tendent à se rassembler, ce qui veut dire que, sur une vaste zone géographique (un département), la tendance est forte à voir des 'bulles' de population , et de grandes zones sans personnes, plutôt qu'une répartition harmonieuse...
Je ne comprends pas très bien. Vous voulez dire que les Anglais sont présents, mais dans des poches, ce qui expliquerait qu'on ne les voit pas partout.

Donnez plus de détails, de villes et de lieux. Est-ce une supposition ou vous l'avez constaté ?

roseline

au secours l'Ardèche !!

#32 Message par roseline » 25 mai 2005, 16:23

Ma mère a quitté Chambéry (73) pour s'enticher d'un ardèchois pur souche à Aubenas (07) !! :wink:
Lors de mes visites, il fait le guide touristique et parle de "l'invasion" des scandinaves ... ils auraient achetés tous les villages abandonnés du coin...il y a une certaine ambivalence dans ces propos: d'un côté une reconnaissance de la sauvegarde du patrimoine, (les maisons étaient en ruines et elles revivent) de l'autre "on ne peut plus rien acheter ici, surtout qu'il n'y a pas de travail pour les ardèchois et que les prix sont trop élevés ! " On revient donc à votre thème du mythe !

coatic

#33 Message par coatic » 25 mai 2005, 17:29

Pour l'enquête sociologique sur le mythe des étrangers, je pense qu'il faudrait aussi demander aux témoins de préciser la date d'arrivée des étrangers en question. Parce qu'à mon avis, pour justifier le mythe, les gens vont avoir tendance à mélanger les étrangers arrivés il y a 10 ou 15 ans, et ceux arrivés il y a moins de 5 ans.

Or, ça change les choses. Déjà, du point de vue du cycle immobilier, ceux qui ont acheté il y a 10 ans l'ont fait en bas de cycle. Donc, ils ne comptent pas pour le mythe de l'étranger qui fait monter les prix (cela dit, les tenants du mythe peuvent dire qu'ils ont soutenu les prix :wink: ). Et puis, en matière de déferlement, 2 couples d'étrangers dont l'arrivée s'est faite à 10 ou 12 ans d'intervalle dans un village de moins de 50 habitants, ça fait beaucoup moins déferlement que s'ils sont arrivés il y a moins de 3 ans.

Et du point de vue du prix de l'immobilier, si les vendeurs doivent compter sur les prochains étrangers qui arriveront dans 10 ans, ils ne sont pas arrivés. Il faut qu'il y ait un flux continu pour que les prix soient tirés vers le haut par les étrangers. A priori, si les arrivées sont trop espacées, les vendeurs ne compteront pas sur les étrangers pour leur vente (surtout qu'il faut voir s'ils achêtent vraiment tous à des prix élevés ou pas. Ca aussi ça compte dans le mythe de l'étranger).

sylvanoe

Re: suite

#34 Message par sylvanoe » 26 mai 2005, 00:05

jmpoure a écrit :Je ne comprends pas très bien. Vous voulez dire que les Anglais sont présents, mais dans des poches, ce qui expliquerait qu'on ne les voit pas partout.
C'était plutôt une contre-argumentation par l'absurde à l'affirmation de adminnt
adminnt a écrit :Et arreter de dire que ce sont des rumeurs mais dites vous bien une chose un chiffre de deux ou trois familles anglaises installées dans des bourg de 50 personnes c'est quand même beaucoup,cela peut representer dans certains cas pres de 10% de la population.
Grosso modo, je veux dire que si un anglais vient s'installer dans un petit village, il y a des chances qu'il incite des amis/proches/famille... à s'installer à proximité, ce qui sur une faible population de départ va sembler être un déferlement. Toutefois, ceux qui auront suivi le premier arrivé ne se sont de ce fait pas installés dans les villages environnants, qui eux n'en voient rien. Donc répartition non homogène.

Cf ce que je pouvais constater il y a 6 à 10 ans dans mon cotentin natal. Mais je n'y vais plus maintenant qu'en bref week-end, donc je ne prétends pas fournir une vision de la situation actuelle.

Sylvanoe

n1555

#35 Message par n1555 » 26 mai 2005, 00:22

dans des lieux souvent en dépeuplement
La je suis d'accord avec vous!

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: suite

#36 Message par jmpoure » 26 mai 2005, 01:08

sylvanoe a écrit :Grosso modo, je veux dire que si un anglais vient s'installer dans un petit village, il y a des chances qu'il incite des amis/proches/famille... à s'installer à proximité, ce qui sur une faible population de départ va sembler être un déferlement. Toutefois, ceux qui auront suivi le premier arrivé ne se sont de ce fait pas installés dans les villages environnants, qui eux n'en voient rien. Donc répartition non homogène.
Pure construction de l'esprit. Mettez-vous dans la peau d'un émigrant.

Supposons que vous déménagez dans une région d'Allemagne demain. Serez-vous en mesure de convaincre vos amis, relations et contacts de vous rejoindre, qui plus est dans le même village. MDR !!!

La répatition non -homogène est un mythe (et merci, je vais la rajouter à la liste). Je connais tellement de personnes qui y croient.

On a tellement l'habitude d'entrendre parler de ségrégation sociale (quartiers aisés ; ghettos), que l'on raisonne par analogie en pensant que quelques malheureux Anglais vont se réunir au même endroit.

Avez-vous des exemples concrets (lieux, dates, chiffres) de ce que vous annoncez ? Le Cotentin est assez vaste.

Avatar du membre
ch92
Messages : 76
Enregistré le : 22 mai 2005, 15:33
Localisation : 92

#37 Message par ch92 » 26 mai 2005, 09:57

Je me souviens de la dernière hausse de l'immobilier (terminée par un krach) déjà on entendait que les "étrangers étaient en train d'acheter partout en France". On voyait des reportages avec des anglais et des hollandais retapant des fermes dans des coins perdus.

Au moins ce genre de rumeurs a qq chose de bon : les français prennent conscience de leur patrimoine.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: au secours l'Ardèche !!

#38 Message par jmpoure » 26 mai 2005, 10:07

roseline a écrit :Lors de mes visites, il fait le guide touristique et parle de "l'invasion" des scandinaves ... ils auraient achetés tous les villages abandonnés du coin...
Très drôle, je n'avais jamais entendu parler des scandinaves. Ils ont des haches et des peaux de bête ? On rapporte même qu'ils mangent de la viande humaine.

Cordialement,
Jean-Michel

Avatar du membre
ch92
Messages : 76
Enregistré le : 22 mai 2005, 15:33
Localisation : 92

#39 Message par ch92 » 26 mai 2005, 10:37

Au moins les japonais ne sont plus sur le marché de l'immobilier en 92 "ils achetaient tout à Paris".

:lol:

Yoda

Re: suite

#40 Message par Yoda » 26 mai 2005, 10:38

Je vais également essayer d'appporter ma petite pierre à votre édifice.
Pour des raisons professionnelles, j'ai vécu le premier semestre 2004 en Charente, très exactement à Angoulême.
2 constats : les trentenaires en poste (CSP+ classique) possédaient tous leur maison avec jardin... ce qui m'a interpellé grandement, venant de Paris. Leur réponse : "ici, tout le monde peut avoir sa maison avec jardin à Angoulême ou dans la banlieue".
C'est un constat que j'ai fait personnellement, y compris dans d'autres milieux socio-professionnels (femme de service à mi-temps/ouvrier non spécialisé, 45 ans, 2 adolescents avec aucune aide financière de la famille), endettés sur 17 ans (avec 10 000F d'apport, vous avez bien lu) mais qui arrivaient au terme de leur crédit. Et si leur maison était moins luxueuse que celle des autres (banlieue moins cotée), elle était tout à fait correcte (5 pièces, salon cuir et petit jardin).
Quand on vient de Paris, on hallucine et on se pose des questions.
2) "Mais les prix montent car les étrangers ont acheté". A l'époque, j'ai posé la question : quels étrangers? Les Anglais bien sûrs.
adminnt a écrit : Comme je l'ai dit ces personnes ne font pas construire des maisons neuves et achetent des maisons que personne ne veut et donc ils ne contribuent pas à la montée du prix de l'immobilier.
Moi, j'ai eu une autre interprétation : "les Anglais achètent en masse et retapent tout à prix d'or. Les jeunes qui voudraient s'installer (sous-entendu retaper des maisons anciennes comme eux-mêmes ont pu le faire) ne le peuvent plus". Ce phénomène aurait emballé le marché de l'immobilier en Charente et dopé les prix des entreprises : "ils payent au-dessus du marché les entrepreneurs qui n'ont plus le temps de s'occuper de nous".
Entendu, véridique. Mais invérifiable et invérifié.
Pour conclure sur Angoulême, je n'ai personnellement rencontré aucun esstranger venant d'Albion! J'aurais bien voulu tout de même...

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#41 Message par jmpoure » 26 mai 2005, 10:41

ch92 a écrit :Au moins les japonais ne sont plus sur le marché de l'immobilier en 92 "ils achetaient tout à Paris". :lol:
Exact. Je m'en souviens très bien.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: suite

#42 Message par jmpoure » 26 mai 2005, 10:46

Merci,
Yoda a écrit :"les Anglais achètent en masse et retapent tout à prix d'or. Les jeunes qui voudraient s'installer (sous-entendu retaper des maisons anciennes comme eux-mêmes ont pu le faire) ne le peuvent plus". Ce phénomène aurait emballé le marché de l'immobilier en Charente et dopé les prix des entreprises : "ils payent au-dessus du marché les entrepreneurs qui n'ont plus le temps de s'occuper de nous".
Sans blague, je ne connaissais le mythe des étrangers qui fournissent du travail aux artisans. Les étrangers nous piqueraient notre travail (les délocalisations), et en plus ils nous piqueraient nos artisans (ce qui revient à nous donner du travail). Très drôle.
Yoda a écrit : Pour conclure sur Angoulême, je n'ai personnellement rencontré aucun esstranger venant d'Albion! J'aurais bien voulu tout de même...
Si vous croisez un étranger, on démarre une file dédiée.

Merci.

Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

#43 Message par Artemis » 26 mai 2005, 14:26

« Sur 10 maisons actuellement vendues, plus d’une est achetée par un immigré »

C’est en substance ce qu’explique aujourd’hui en Italie MiaEconomia (sous titré L’économie facile pour tous), une feuille internet consacrée à l’immobilier.

Cet article, basé sur une étude de l’ANCE, (Associazione Nazionale Costruttori Edili, une association italienne de constructeurs ) explique en substance que 12,6 % des logements achetés en 2004 l’ont été par des immigrés « extracomunitari » (dans l’ordre : roumains, albanais, marocains, tunisiens, indiens et chiunois). Un logement qui coute en moyenne 108 000 euro, de qualité moyenne basse, situé en périphérie et à « restructurer ».

Motif principal de l’achat : des loyers beaucoup trop élevés et la discrimination de certains propriétaires à l’égard des immigrés. Vient ensuite le fait que ces populations choisissent peu à peu de se stabiliser en Italie. Ce phénomène contribue à la modification du tissu urbain : «En effet, les propriétaires de logements de moindre qualité, après avoir vendu déménagent dans des quartiers plus prestigieux ».

Quelles sont les sources de cette analyse, et quelle fiabilité lui accorder, difficile de répondre. Mais en tant que modeste observatrice d’un paysage urbain milanais où l’immigration est un phénomène beaucoup plus récent qu’en France, je constate en effet ces échanges de populations entre le centre et la périphérie, et je connais par exemple des familles sri-lankaises et égyptiennes modestes qui, après avoir été locataires dans des quartiers plus centraux de Milan, en particulier les quartiers à l’architecture art nouveau aujourd’hui retapés et réinvestis par les Italiens et revendus à des prix insensés, ont acheté ou cherchent un logement dans des quartiers de moins en moins prisés, souvent d’ex quartiers à population italienne âgée (je dirais plus précisémment les quartiers qui étaient neufs dans les années 50-60 car construits pour accueillir les immigrés du sud de l’Italie lors du boom éco de l’après-guerre, le fameux « miracle italien ») où l’on voit également les vieilles boutiques fermer avant d’etre transformées en l’équivalent de nos « épiceries arabes ».

Alors évidemment ce thème n’est pas exactement identique à celui que vous analysez dans ce file consacré au Mythe de l’étranger : vous avez jusqu’à présent parlé du mythe des étrangers pleins aux as et pas regardant sur la dépense. Mais, pour avoir entendu depuis quelques mois le discours de nombreux agents immobiliers plus ou moins pro lors de visites d’apparts un peu partout dans la ville et lu les belles intro toujours très optimistes des revues immo , je remarque que le thème de l’achat par les populations immigrées a été utilisé d’abord pour justifier l’envolée faramineuse du prix au metre carré et, maintenant que le marché se casse de plus en plus la figure, pour nous expliquer que l’atterrissage, si atterrissage il y a, se fera en douceur grace au coussin immigré.

Ce discours existe-t-il aussi en France, ou dans d’autres villes (Rome, Bruxelles, Londres) d’Europe ?

Lien :
http://www.miaeconomia.it/retrieval/hom ... =Casa+news

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#44 Message par jmpoure » 26 mai 2005, 14:45

Artemis a écrit :ANCE, (Associazione Nazionale Costruttori Edili, une association italienne de constructeurs )
Attention, je connais bien ce type de sources peu fiables. Les entreprises du bâtiment n'ont pas les outils pour juger de la nationalité des acheteurs.

Par contre, le gouvernement et surtout les services fiscaux ont la possibilité de faire des statistiques.

En outre, notez que l'Italie est en décroissance démographique. Lire :
http://www.bulle-immobiliere.org/img/une-europe.png

Il faudra beaucoup d'immigrés pour combler le vide.
Cordialement, Jean-Michel

Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

#45 Message par Artemis » 26 mai 2005, 14:55

jmpoure a écrit :
Artemis a écrit :ANCE, (Associazione Nazionale Costruttori Edili, une association italienne de constructeurs )
Attention, je connais bien ce type de sources peu fiables. Les entreprises du bâtiment n'ont pas les outils pour juger de la nationalité des acheteurs.

Par contre, le gouvernement et surtout les services fiscaux ont la possibilité de faire des statistiques.

En outre, notez que l'Italie est en décroissance démographique. Lire :
http://www.bulle-immobiliere.org/img/une-europe.png

Il faudra beaucoup d'immigrés pour combler le vide.
Cordialement, Jean-Michel

Oui, et c'est bien pour ça que j'avais précisé la provenance des données et classé le post dans les mythes...

cosmao

#46 Message par cosmao » 26 mai 2005, 18:09

« Des agences immobilières étrangères sont accusées de commercialiser des biens immobiliers français à l'étranger. Ces mythes ont une part de vérité, car les bases de données des agences immobilières françaises sont commercialisées à l'étranger et donc visibles sur Internet. Mais les étrangers achètent-ils à distance ? Dans la pratique, quand des étrangers visitent un village pour acheter un bien immobilier, ils s'adressent toujours à l'agent immobilier local. »


La situation me semble assez complexe.

Des filiales d’agences immobilières anglaises se sont installées en France au cours des dernières années. Elles rabattent les clients en les démarchant directement en G-B. Il y a bien sûr aussi des anglais qui achètent à l’occasion de vacances en France.

Le système est rodé et joue sur le côté « lovely cottage » ou « nearby the boulangerie ». Bref du phantasme pur et simple, quand on sait qu’il s’agit de vendre des masures dans des villages où les jeunes ménages sont souvent inexistants. Ça a l’air de marcher, même si à mon avis, il s’agit majoritairement de résidents secondaires et pas de migrants. Il y a bien quelques commerces qui ont été repris par des Anglais (des cafés surtout), mais ça reste très marginal. Je connais aussi un ingénieur qui s’est installé il y 4 ans, mais il a vraiment galéré depuis.

Les acheteurs anglais sont souvent de purs citadins. Il faudrait connaître leur « survie » dans les zones rurales profondes après 2 ou 3 ans. Pas très élevée sans doute. D’après ce que j’ai entendu dire, les maisons se revendraient surtout entre Anglais, ce qui pourrait bien gonfler artificiellement les chiffres de maisons vendues à des étrangers.

En Bretagne, les collectivités locales jouent à fond la clientèle anglaise (promo, accueil, pages en anglais dans les revues locales…), à la fois pour une question de gros sous (droits d’enregistrement) et parce que ça redonne un peu d’animation dans des coins qui en ont bien besoin.

Il y a aussi quelques cas où des classes ont été maintenues grâce à la présence de famille anglaises avec enfants (nombreux reportages sur France 3 et dans la presse locale). Dernièrement, le centre des impôts de Carhaix (29) a même organisé un accueil bilingue pour la souscription de la déclaration de revenu. Preuve qu’il y a quand même une certaine demande, même si c’est limité à une zone en complète « panade » démographique.

Pour information quelques adresses d’agents immobiliers faisant dans le client british :


http://www.bretonhomes.com/


http://www.french-discoveries.com/


http://www.chateauxrus.com/


http://www.leferre.com/

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#47 Message par jmpoure » 26 mai 2005, 20:45

cosmao a écrit :La situation me semble assez complexe.
Vous avez lu l'étude des impôts ? Un chapitre de la bulle présente quelques statistiques.

Je ne vais pas détailler à quel point la présence étrangère est surestimée par les Français. Chaque jour qui passe, le pourcentage de biens immobiliers détenus par des étrangers diminue. Les étrangers achètent en moyenne 10.000 biens immobiliers par an, on dépose 470.000 permis de construire.
cosmao a écrit :Des filiales d’agences immobilières anglaises se sont installées en France au cours des dernières années. Elles rabattent les clients en les démarchant directement en G-B. Il y a bien sûr aussi des anglais qui achètent à l’occasion de vacances en France.
Mythe de l'enlèvement. Un dérivé du mythe de l'enlèvement des femmes françaises, vendues comme esclaves à l'étranger. Un classique des années 1960.
cosmao a écrit :Le système est rodé et joue sur le côté « lovely cottage » ou « nearby the boulangerie ». Bref du phantasme pur et simple, quand on sait qu’il s’agit de vendre des masures dans des villages où les jeunes ménages sont souvent inexistants. Ça a l’air de marcher, même si à mon avis, il s’agit majoritairement de résidents secondaires et pas de migrants.
Lisez les statistiques : 50.000 résidences secondaires détenues par les Anglais. Pas de quoi paniquer.
cosmao a écrit :Il y a bien quelques commerces qui ont été repris par des Anglais (des cafés surtout), mais ça reste très marginal. Je connais aussi un ingénieur qui s’est installé il y 4 ans, mais il a vraiment galéré depuis.

Les acheteurs anglais sont souvent de purs citadins. Il faudrait connaître leur « survie » dans les zones rurales profondes après 2 ou 3 ans. Pas très élevée sans doute.
cosmao a écrit :D’après ce que j’ai entendu dire,
Rumeur.
cosmao a écrit :les maisons se revendraient surtout entre Anglais, ce qui pourrait bien gonfler artificiellement les chiffres de maisons vendues à des étrangers.
J'achète un cottage en Allemagne demain. Vais-jr le revendre à un Français ? Prolongation du mythe de l'enlèvement. Les étrangers nous enlèvent des biens ... et se les revendent entre eux.

cosmao a écrit :En Bretagne, les collectivités locales jouent à fond la clientèle anglaise (promo, accueil, pages en anglais dans les revues locales…), à la fois pour une question de gros sous (droits d’enregistrement) et parce que ça redonne un peu d’animation dans des coins qui en ont bien besoin.
Exact.
cosmao a écrit :Il y a aussi quelques cas où des classes ont été maintenues grâce à la présence de famille anglaises avec enfants (nombreux reportages sur France 3 et dans la presse locale). Dernièrement, le centre des impôts de Carhaix (29) a même organisé un accueil bilingue pour la souscription de la déclaration de revenu. Preuve qu’il y a quand même une certaine demande, même si c’est limité à une zone en complète « panade » démographique.
Dans le même temps, les impôts publient leurs stats qui montrent la faiblesse du peuplement britannique en France.
cosmao a écrit : Pour information quelques adresses d’agents immobiliers faisant dans le client british :
http://www.bretonhomes.com/
http://www.french-discoveries.com/
http://www.chateauxrus.com/
http://www.leferre.com/
Il faut bien vivre. Il y a plus d'agences immo. que de boulangeries. Donc, ils se spécialisent sur une niche. Mais cela ne signifie pas que cette niche est un marché de masse.

Avec Linux, vous créez un site en 10 minutes. Il existe même des logiciels prêts à l'emploi (comme ce forum) permettant de gérer des petites annonces immobilières.

Tout cela fait quand même un peu rumeur, vous ne trouvez pas ?

Cordialement,
Jean-Michel
Modifié en dernier par jmpoure le 26 mai 2005, 22:14, modifié 4 fois.

cosmao

#48 Message par cosmao » 26 mai 2005, 21:43

Je ne peux pas évoquer divers éléments sur un forum, pour cause de secret professionnel.

Pour faire simple, on dira que je travaille dans la fonction publique et que j'ai connaissance d'une (petite) implantation de Britanniques et d'Irlandais dans certains endroits de Bretagne centrale, de par mon travail, mes relations professionnelles et personnelles. Vous savez, la Bretagne, c'est un grand village où l'information circule très vite...

L'arrivée de Britanniques est très ancienne en France. Dinard, La Dordogne, la Côte normande, la Côte d'Azur n'ont pas attendu 1998 ou 1999 pour accueillir des Anglais. C'est même eux qui sont à l'origine du tourisme en France ! C'est dire.

Je ne prétends absolument pas qu'il y ait une invasion anglaise où que ce soit. Bien au contraire ! Et je crois en plus que c'est un pur hasard si cette histoire se passe en même temps que la bulle immobilière actuelle. Certains propriétaires ruraux essayent simplement de profiter de l'arrivée de quelques étrangers pour faire monter les prix, avec la « complicité » de certains notaires du cru.

Pour moi, même en l'absence de bulle, on aurait de toute façon constaté l'arrivée de quelques retraités ou même j'ose de "paumés économiques" anglais en France. Exactement comme on constate la migration de certains futurs retraités vers le soleil, la côte...

Pour le reste, les ANPE recrutent des agents d’accueil parlant anglais, et les DSF du Finistère et des Côtes d'Armor oganisent bien des accueils bilingues pendant la campagne de l'impôt sur le revenu. Le Conseil général des Côtes d'Armor publie un additif en anglais dans son bulletin. Et quelques classes ont été sauvegardées dans le Morbihan par la présence de familles anglophones avec enfants. Je constate, c’est tout.

Nous sommes parfaitement d'accord : tout ça n’a jamais fait une "invasion" justifiant une augmentation des prix de 15 % par an dans des communes rurales proches de la désertification.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#49 Message par jmpoure » 26 mai 2005, 22:09

cosmao a écrit :Pour faire simple, on dira que je travaille dans la fonction publique et que j'ai connaissance d'une (petite) implantation de Britanniques et d'Irlandais dans certains endroits de Bretagne centrale, de par mon travail, mes relations professionnelles et personnelles.


Mécanisme de la rumeur : mon travail, mes relations professionnelles et personnelles. Mais ces Anglais et ces Irlandais, vous les connaissez personnellement ? Combien sont-ils à votre avis ? Quand sont-ils arrivés ?
cosmao a écrit :Vous savez, la Bretagne, c'est un grand village où l'information circule très vite...
La rumeur végète quelques temps sur les lieux de sa création. Souvent, elle a un fond de vérité. Par exemple, il est certain que 50.000 résidences secondaires sont possédées par des Anglais en France. Puis, lorsqu'il y a adéquation entre la rumeur et le climat de peur général, la rumeur se répand comme une traînée de poudre.

Le problème, c'est que les 4 ou 5 familles dont on parlait dans une ville, deviennent 30% des achats, après la transmission par bouche-à-oreille.
cosmao a écrit :Nous sommes parfaitement d'accord : tout ça n’a jamais fait une "invasion" justifiant une augmentation des prix de 15 % par an dans des communes rurales proches de la désertification.
Ouf !

Avatar du membre
raf
-++
-++
Messages : 3530
Enregistré le : 20 mai 2005, 16:50
Localisation : 92 - Puteaux

#50 Message par raf » 26 mai 2005, 22:28

Artemis a écrit :« Sur 10 maisons actuellement vendues, plus d’une est achetée par un immigré »
En Italie immigre ca veut dire quoi ? En France ca veut dire aussi queqlu'un venu il y a 30 ans et naturalise depuis plus de 20. Donc bof.... Nom bizzarre = immigre, peau non-europeene = immigre, ... C'est facile de les "trouver" par tout.

Répondre