le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#1 Message par oilcrasch59 » 18 déc. 2012, 14:16

http://bourse.lefigaro.fr/devises-matie ... ole-328494

Énergie : le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole
Par Fabrice Nodé-Langlois | Publié le 18/12/2012 à 10:13
Tiré par la demande de la Chine et de l’Inde, le charbon, symbole du XIXe siècle industriel, deviendra d’ici à 2017 la première source d’énergie dans le monde.
À l’heure où l’Europe se fixe des objectifs pour développer davantage les énergies décarbonées, où progressent à grande échelle l’éolien et le solaire, la principale source d’énergie mondiale sera bientôt le charbon, l’énergie du XIXe siècle, et le plus polluant des combustible fossiles. Au cours de la première décennie du XXIe siècle, c’est en effet le charbon qui a satisfait la moitié des nouveaux besoins énergétiques, indique un rapport publié mardi par l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

La part du charbon dans le bouquet énergétique n’a cessé de croître ces dernières années et d’ici à 2017, elle devrait pratiquement égaler celle du pétrole, énergie reine du XXe siècle. Selon l’AIE, le monde consommera d’ici cinq ans 4,32 milliards de tonnes équivalent pétrole de charbon contre 4,85 milliards pour l’or noir.
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Avatar du membre
TonyClif
Messages : 410
Enregistré le : 29 déc. 2008, 15:30

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#2 Message par TonyClif » 18 déc. 2012, 22:44

oilcrasch59 a écrit :
la principale source d’énergie mondiale sera bientôt le charbon, l’énergie du XIXe siècle, et le plus polluant des combustible fossiles.
Propagande.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#3 Message par Hippopotameuuu » 18 déc. 2012, 22:46

Non, c'est un fait que le charbon est le plus polluant des combustible fossiles.

Avatar du membre
TonyClif
Messages : 410
Enregistré le : 29 déc. 2008, 15:30

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#4 Message par TonyClif » 18 déc. 2012, 23:20

Hippopotameuuu a écrit :Non, c'est un fait que le charbon est le plus polluant des combustible fossiles.
Si on prend en compte les marées noires, le delta du Niger, les particules fines de la combustion du fioul, l'exploitation des sables bitumineux, etc. je demande à voir. Une centrale à charbon qui explose n'impose pas non plus de no man's land de 30km de rayon.
Face au gaz naturel conventionnel, oui c'est évident.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#5 Message par Hippopotameuuu » 18 déc. 2012, 23:38

1) L'uranium n'est pas un fossile.

2) Si on prend le bilan du puits au kWh pour le pétrole ou le gaz, il faut le faire de la mine au kWh aussi pour le charbon.
(Mine à ciel ouvert, 30 000 morts dans les mines souterraines par an, dégagement de méthane et de radionucléides, poussière, suis, cendres, et...particules fines.




Image

Image

Image


Image

Mine de lignite à ciel ouvert, fosse Garzweiler dans le domaine rhénan entre Cologne et Aix la Chapelle, Bavière, Allemagne.



Image

Avatar du membre
TonyClif
Messages : 410
Enregistré le : 29 déc. 2008, 15:30

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#6 Message par TonyClif » 19 déc. 2012, 00:41

Hippopotameuuu a écrit :1) L'uranium n'est pas un fossile.

2) Si on prend le bilan du puits au kWh pour le pétrole ou le gaz, il faut le faire de la mine au kWh aussi pour le charbon.
1) Ca reste une source d'énergie non renouvelable, on va pas chipoter

2) Je ne dis pas que le charbon est une merveille, mais les graphiques qui comparent uniquement les émissions de CO2 pour juger de la pollution sont très orientés aussi. Le CO2 n'est pas un polluant, pas comme le mercure, les oxydes de souffre ou d'azote en tout cas.

Les ENR, on va en avoir besoin encore un moment, ça ne me paraît pas déconnant du tout d'utiliser du charbon ou du gaz là où il y en a, de réserver le pétrole pour la mobilité, et l'uranium pour les optimistes. :mrgreen:

Avatar du membre
Ahsoka Tano
-++
-++
Messages : 4940
Enregistré le : 17 déc. 2011, 01:01

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#7 Message par Ahsoka Tano » 19 déc. 2012, 00:47

TonyClif a écrit :les graphiques qui comparent uniquement les émissions de CO2 pour juger de la pollution sont très orientés aussi. Le CO2 n'est pas un polluant, pas comme le mercure, les oxydes de souffre ou d'azote en tout cas.
Autant je ne partage pas totalement ton avis, autant cet argument est très vrai. Les décroissants du pétrole en tout genre ne raisonnent souvent que sur la base du CO2 alors que ce n'est qu'un polluant parmi beaucoup d'autres.
Nabu a écrit :Le véritable danger pour la République Française et pour la démocratie, ce n'est pas le FN, mais des gens comme Mélenchon!
FoX a écrit :Pour le plus "discuté" d'entre eux, à savoir le FN : ce parti n'est PAS un parti d'extrême droite, à proprement parler.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#8 Message par neron » 19 déc. 2012, 00:53

le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole*
Ben oui pas besoin de lire le Figaro c'était planifié depuis longtemps.

Bravo les écolo & merci.

Au sujet ça coute combien de faire de re-fabriquer l'Oxygène brulé avec le charbon ou de purifier l'air??? :x

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#9 Message par Hippopotameuuu » 19 déc. 2012, 01:07

neron a écrit :Au sujet ça coute combien de faire de re-fabriquer l'Oxygène brulé avec le charbon ou de purifier l'air??? :x
Les forêts et les océans assurent le service gratuitement, à condition ne pas les gaver plus que de raison.
Modifié en dernier par Hippopotameuuu le 19 déc. 2012, 01:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#10 Message par fluctuat et mergitur » 19 déc. 2012, 01:11

neron a écrit :Au sujet ça coute combien de faire de re-fabriquer l'Oxygène brulé avec le charbon ou de purifier l'air??? :x
Plante un arbre.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#11 Message par Pi-r2 » 19 déc. 2012, 07:51

merci aussi les si vertueux allemands qui ont décidé d'arrêter leur nuke. Et comme le gaz de schiste c'est pas beau vilain, ben on brule du charbon à la place :roll:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#12 Message par achillemo » 19 déc. 2012, 08:01

hypopotame a écrit :Mine de lignite à ciel ouvert, fosse Garzweiler dans le domaine rhénan entre Cologne et Aix la Chapelle, Bavière, Allemagne.
:shock: :lol: :lol: :lol:

Sinon que veut dire polluant? Le charbon a le plus mauvais rendement Kw produit par quantité de CO2 (facile à voir avec les équations bilan) des matieres fossiles certes, mais c'est evidement une affirmation biaisée par le fait qu'on considere le CO2 comme un polluant alors que c'est un GES, ce qui n'est pas tout à fait la meme chose. Maintenant en ce qui concerne les autres polluants (particules, Nox), les dernieres technos permettent de limiter les rejets grace à une combustion plus fine et au concassage amelioré du minerai.
Pour ce qui est du stockage de gros efforts sont à faire mais là encore ce n'est pas inerant au charbon en lui même mais au manque de normes protectrices.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

LaBulleSuinte
Messages : 569
Enregistré le : 02 août 2007, 21:02

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#13 Message par LaBulleSuinte » 19 déc. 2012, 09:13

neron a écrit :
Au sujet ça coute combien de faire de re-fabriquer l'Oxygène brulé avec le charbon ou de purifier l'air??? :x


Image

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#14 Message par Hippopotameuuu » 19 déc. 2012, 15:38

achillemo a écrit :on considere le CO2 comme un polluant alors que c'est un GES, ce qui n'est pas tout à fait la meme chose.
C'est exact, mais c'est bien le problème, du moins une bonne partie du problème, la combustion en masse et à grande vitesse des énergies carbonées, serait une cause de modification du climat.

Saura-t-on s'adapter à une augmentation des températures moyennes de 2 à 6° (ou plus ?), et à une montée des océans de xxx mètres, il vaudrait mieux car face à cette incertitude, la chose certaine c'est que l'humanité va tout brûler jusqu'à la dernière goûte, le dernier boulet, et le dernier Btu. La civilisation thermoindustrielle en est l'enjeu, et ses supporter sacrifieront tout en pure perte pour la sauver, au prix du sacrifice d'une bonne part de l'humanité même, si il le faut.

L'effondrement est en cours, et rien ne peut l’arrêter.

Avatar du membre
TonyClif
Messages : 410
Enregistré le : 29 déc. 2008, 15:30

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#15 Message par TonyClif » 19 déc. 2012, 16:00

Hippopotameuuu a écrit :C'est exact, mais c'est bien le problème, du moins une bonne partie du problème, la combustion en masse et à grande vitesse des énergies carbonées, serait une cause de modification du climat.
La déforestation EST une cause de modification du climat, à effet immédiat et pas après des décennies, mais on en parle beaucoup moins, alors qu'on en est les seuls responsables.
Hippopotameuuu a écrit :Saura-t-on s'adapter à une augmentation des températures moyennes de 2 à 6° (ou plus ?), et à une montée des océans de xxx mètres, il vaudrait mieux car face à cette incertitude, la chose certaine c'est que l'humanité va tout brûler jusqu'à la dernière goûte, le dernier boulet, et le dernier Btu. La civilisation thermoindustrielle en est l'enjeu, et ses supporter sacrifieront tout en pure perte pour la sauver, au prix du sacrifice d'une bonne part de l'humanité même, si il le faut.

L'effondrement est en cours, et rien ne peut l’arrêter.
On ne sait toujours pas prouver si les rejets de GES de l'Homme ont un quelconque effet sur le climat. Ce dernier n'a absolument pas eu besoin de nous pour alterner entre périodes chaudes et glaciations par le passé, et si on ne sait pas s'adapter à une hausse (ou à une baisse, je ne suis pas devin) de quelques degrés, alors oui, on est foutus.
Réduire les émissions de GES pour empêcher le changement climatique pourrait s'avérer aussi vain que de danser la nuit pour empêcher le soleil de se lever le matin suivant. Il serait déraisonnable de s'en tenir à ça sans se préparer au changement.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#16 Message par Pi-r2 » 19 déc. 2012, 18:26

aux dernières nouvelles, on aurait des réserves mondiales de pétrole de tout type qui flirterait avec les 100 ans de conso actuelle et des réserves de gaz autour des 250 ans. je pense que les janco et autres vont pouvoir aller se rhabiller
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#17 Message par Corto Malthus » 19 déc. 2012, 18:36

Sources ? (autre que Titan)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#18 Message par Pi-r2 » 19 déc. 2012, 18:40

Corto Malthus a écrit :Sources ? (autre que Titan)
Les révisions en cours liées à la prise en compte des ressources rendues disponibles par l'application des nouvelles techniques de fracturation / forage horizontal. Par exemple en France , à Chaunoy, il y a une bande de 20 m d'épaisseur d'hydrocarbures qui étaient non exploitables sans le forage horizontal et sans fracturation.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#19 Message par Corto Malthus » 19 déc. 2012, 18:44

Science et vie 1138, c'est bon, j'ai lu :lol: Je continue ma prépa au PO, ça urge :arrow:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#20 Message par Pi-r2 » 19 déc. 2012, 18:46

???
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#21 Message par Corto Malthus » 19 déc. 2012, 18:52

Traduction : dans Science et vie n°1138, ils en parlent, et c'est du pipi de chat. Je vais donc planter des topinambours, pour pouvoir encore manger demain, quand il n'y aura plus de carburant pour les engins agricoles.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#22 Message par Pi-r2 » 19 déc. 2012, 19:13

Corto Malthus a écrit : quand il n'y aura plus de carburant pour les engins agricoles.
ça n'arrivera pas, on peut toujours produire de l'huile végétale pour alimenter les tracteurs. Pour le transport vers les villes, là les quantités en jeu ne seraient pas compatibles.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#23 Message par Hippopotameuuu » 19 déc. 2012, 20:12

Pi-r2 a écrit :on peut toujours produire de l'huile végétale pour alimenter les tracteurs. Pour le transport vers les villes, là les quantités en jeu ne seraient pas compatibles.
Super on aura donc de quoi bouffer, mais faudra aller la chercher en vélo à la campagne.
Voila qui légitime la préparation PO via un plan "B" campagnard au milieu des champs.

Pi-r2, si maintenant vous intégrez la problématique des débits, c'est une novation intéressante.
Modifié en dernier par Hippopotameuuu le 19 déc. 2012, 20:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#24 Message par Pi-r2 » 19 déc. 2012, 20:14

en ce qui me concerne, c'est déjà le cas.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Nabu
-+
-+
Messages : 2374
Enregistré le : 23 déc. 2010, 00:13

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#25 Message par Nabu » 20 déc. 2012, 01:02

Ahsoka Tano a écrit :
TonyClif a écrit :les graphiques qui comparent uniquement les émissions de CO2 pour juger de la pollution sont très orientés aussi. Le CO2 n'est pas un polluant, pas comme le mercure, les oxydes de souffre ou d'azote en tout cas.
Autant je ne partage pas totalement ton avis, autant cet argument est très vrai. Les décroissants du pétrole en tout genre ne raisonnent souvent que sur la base du CO2 alors que ce n'est qu'un polluant parmi beaucoup d'autres.

D'ailleurs, la volonté d'harmoniser les prix de l'essence et du diesel se font sur d'autres critères que les seuls émissions de CO2, les véhicules diesels émettant beaucoup plus de particules que les véhicules essences...
Tout dans l'État, rien hors de l'État et rien contre l'État

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#26 Message par Corto Malthus » 20 déc. 2012, 13:31

Pi-r2 a écrit :
Corto Malthus a écrit : quand il n'y aura plus de carburant pour les engins agricoles.
ça n'arrivera pas, on peut toujours produire de l'huile végétale pour alimenter les tracteurs. Pour le transport vers les villes, là les quantités en jeu ne seraient pas compatibles.
Sauf que en gros pour 1 w (0.9 à 1.1 selon si la récolte est bonne ou non) de ce carburant, on tourne à 1 w d’énergie fossile dépensée.

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#27 Message par Tassin » 20 déc. 2012, 15:18

Pi-r2 a écrit :merci aussi les si vertueux allemands qui ont décidé d'arrêter leur nuke. Et comme le gaz de schiste c'est pas beau vilain, ben on brule du charbon à la place :roll:
Complètement faux, la consommation Allemande de charbon diminue chaque année depuis au moins 2 décennies.
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan ... AL.ZS.html
Les chiffres sont en part relative du mix électrique, la consommation d'électricité diminue également.

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#28 Message par alleluia22 » 20 déc. 2012, 15:34

Pi-r2 a écrit :aux dernières nouvelles, on aurait des réserves mondiales de pétrole de tout type qui flirterait avec les 100 ans de conso actuelle et des réserves de gaz autour des 250 ans. je pense que les janco et autres vont pouvoir aller se rhabiller
tant mieux, ils commençaient a me les briser ces charlatans de l'apocalypse

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2682
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#29 Message par FunamBulle » 20 déc. 2012, 15:44

fluctuat et mergitur a écrit :
neron a écrit :Au sujet ça coute combien de faire de re-fabriquer l'Oxygène brulé avec le charbon ou de purifier l'air??? :x
Plante un arbre.
Un arbre ça ne sert à rien, c'est intégré dans le cycle du carbone. Il faut un puits de carbone : c'est à dire quelque chose qui est capable de faire sortir du carbone du cycle du CO2 (océans, tourbières, forêts en formation) pour compenser l'entrée par effraction du carbone fossile ; autant dire mission impossible.

Avatar du membre
Nabu
-+
-+
Messages : 2374
Enregistré le : 23 déc. 2010, 00:13

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#30 Message par Nabu » 20 déc. 2012, 16:26

Tassin a écrit :
Pi-r2 a écrit :merci aussi les si vertueux allemands qui ont décidé d'arrêter leur nuke. Et comme le gaz de schiste c'est pas beau vilain, ben on brule du charbon à la place :roll:
Complètement faux, la consommation Allemande de charbon diminue chaque année depuis au moins 2 décennies.
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan ... AL.ZS.html
Les chiffres sont en part relative du mix électrique, la consommation d'électricité diminue également.

Faudra m'expliquer les réouvertures récentes et agrandissement de mines de charbon...En 2011, un vieux village a été rasé pour pouvoir agrandir une mine de charbon en allemagne
Tout dans l'État, rien hors de l'État et rien contre l'État

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#31 Message par wasabi » 20 déc. 2012, 16:42

achillemo a écrit :
hypopotame a écrit :Mine de lignite à ciel ouvert, fosse Garzweiler dans le domaine rhénan entre Cologne et Aix la Chapelle, Bavière, Allemagne.
:shock: :lol: :lol: :lol:
En même temps, ce n'est pas vous qui mettiez Dacia en République Tchèque ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#32 Message par Goldorak2 » 20 déc. 2012, 16:51

FunamBulle a écrit :
fluctuat et mergitur a écrit :
neron a écrit :Au sujet ça coute combien de faire de re-fabriquer l'Oxygène brulé avec le charbon ou de purifier l'air??? :x
Plante un arbre.
Un arbre ça ne sert à rien, c'est intégré dans le cycle du carbone. Il faut un puits de carbone : c'est à dire quelque chose qui est capable de faire sortir du carbone du cycle du CO2 (océans, tourbières, forêts en formation) pour compenser l'entrée par effraction du carbone fossile ; autant dire mission impossible.
Les océans.
Il faut trouver une plante qui absorbe le CO2 dans l'air en surface d'océan et qui coule ensuite au fond quand elle a aura fixé le carbone. Le carbone de l'air sera ainsi piégé pour quelques millions d'années au fond des océans, comme il fut piégé dans les puits de pétrole, de gaz et les mines de charbon.
Ou faire ce qu'on fait les anciens habitants de la terre : nous déplacer vers les pôles en temps de réchauffement, et descendre vers l'équateur en temps de glaciation.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#33 Message par Hippopotameuuu » 20 déc. 2012, 17:06

François Hollande a écrit :Il nous faut réussir la transition énergétique. Je ne sais pas s'il faut être catastrophiste ou s'il faut être naïf, mais enfin si l'on regarde l'évolution du prix du pétrole depuis plusieurs mois, et si l'on regarde l'évolution du prix des matières premières, on peut dire soit qu'il y a un mouvement spéculatif, soit que c'est la reprise d'une tendance longue qui va aller vers le renchérissement du prix de toutes les matières premières.

Car dans un contexte de croissance faible dans les pays développés, que l'on ait encore une montée du prix du pétrole indique bien ; je ne sais pas si le pic de production a été atteint, certains le disent, mais qu'on est dans une phase qui, de toute façon, va aller de plus en plus vers une rareté des énergies fossiles. Donc la transition, il faut qu'elle soit engagée, et le plus tôt sera le mieux.
Dailymotion : François Hollande, 14 décembre 2010 : voir à 25 mn.

Goldorak2 a écrit :Ou faire ce qu'on fait les anciens habitants de la terre : nous déplacer vers les pôles en temps de réchauffement, et descendre vers l'équateur en temps de glaciation.
Ils ont fait ça à 7 milliards les anciens ?

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#34 Message par pat43 » 20 déc. 2012, 17:31

Hippopotameuuu a écrit :
François Hollande a écrit :Il nous faut réussir la transition énergétique. Je ne sais pas s'il faut être catastrophiste ou s'il faut être naïf, mais enfin si l'on regarde l'évolution du prix du pétrole depuis plusieurs mois, et si l'on regarde l'évolution du prix des matières premières, on peut dire soit qu'il y a un mouvement spéculatif, soit que c'est la reprise d'une tendance longue qui va aller vers le renchérissement du prix de toutes les matières premières.

Car dans un contexte de croissance faible dans les pays développés, que l'on ait encore une montée du prix du pétrole indique bien ; je ne sais pas si le pic de production a été atteint, certains le disent, mais qu'on est dans une phase qui, de toute façon, va aller de plus en plus vers une rareté des énergies fossiles. Donc la transition, il faut qu'elle soit engagée, et le plus tôt sera le mieux.
Dailymotion : François Hollande, 14 décembre 2010 : voir à 25 mn.

Goldorak2 a écrit :Ou faire ce qu'on fait les anciens habitants de la terre : nous déplacer vers les pôles en temps de réchauffement, et descendre vers l'équateur en temps de glaciation.
Ils ont fait ça à 7 milliards les anciens ?
Non, à 200 000 ou 300 000. Et à patte. Autant dire que sur 7 milliards, 90 % seront mort pendant le voyage. Pour ce qui est du charbon roi, c'est parfaitement idiot. Le pic charbonnier existe tout autant que le pétrolier, et a touché pas mal de pays, et la petite astuce consiste à confondre et mélanger brun et noir, pour parler de qualités qui n'ont rien à voir entre elles.
Pour la Chine, le pic charbonnier est sans doute pas très loin. :mrgreen:
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#35 Message par wasabi » 20 déc. 2012, 17:34

FunamBulle a écrit :
fluctuat et mergitur a écrit :
neron a écrit :Au sujet ça coute combien de faire de re-fabriquer l'Oxygène brulé avec le charbon ou de purifier l'air??? :x
Plante un arbre.
Un arbre ça ne sert à rien, c'est intégré dans le cycle du carbone. Il faut un puits de carbone : c'est à dire quelque chose qui est capable de faire sortir du carbone du cycle du CO2 (océans, tourbières, forêts en formation) pour compenser l'entrée par effraction du carbone fossile ; autant dire mission impossible.
Bien sur que ça sert. Si vous augmentez la surface de forêts, les forêts contiendront plus de carbone qui ne sera pas dans l'atmosphère.
D'ailleurs qu'est ce que le pétrole sinon des déchets végétaux qui se sont putréfiés longtemps ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#36 Message par Pi-r2 » 20 déc. 2012, 17:36

Hippopotameuuu a écrit :Ils ont fait ça à 7 milliards les anciens ?
Heureusement que non :shock: sinon ils auraient fait basculer la planète :shock: :shock: :arrow:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#37 Message par Pi-r2 » 20 déc. 2012, 17:36

Corto Malthus a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Corto Malthus a écrit : quand il n'y aura plus de carburant pour les engins agricoles.
ça n'arrivera pas, on peut toujours produire de l'huile végétale pour alimenter les tracteurs. Pour le transport vers les villes, là les quantités en jeu ne seraient pas compatibles.
Sauf que en gros pour 1 w (0.9 à 1.1 selon si la récolte est bonne ou non) de ce carburant, on tourne à 1 w d’énergie fossile dépensée.
:lol: :lol: :lol:

bon allez je vais l'étayer doucement: l'éthanol d'origine agricole est en ce moment (et depuis pas mal de temps), moins cher que l'essence hors taxes.
M'étonnerait que ça tourne à perte le truc.
Et pareil pour les huiles utilisées en carburant (ou pas loin de moins cher selon la qualité que l'on s'autorise).
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#38 Message par Hippopotameuuu » 20 déc. 2012, 17:57

pat43 a écrit :Pour la Chine, le pic charbonnier est sans doute pas très loin.
A la vitesse ou ils l'exploitent, ce ne serait pas une surprise.

Image

Le pic charbonnier du Royaume-Unis date de 1922.

wasabi a écrit :Bien sur que ça sert.[de planter des arbres]
D'ailleurs qu'est ce que le pétrole sinon des déchets végétaux qui se sont putréfiés longtemps ?
Ça c'est la description de la formation du charbon, les végétaux.
Sinon oui, planter des arbres c'est bien, surtout pour ses petit-enfants qui n'auront plus de fossiles, ils béniront leur Grand-Papa.
Pour le pétrole c'est des déchets d'animaux morts.

Petit quiz ; savez vous combien de biomasse morte, en poids furent nécessaire pour "fabriquer" CHAQUE litre de pétrole brut ?

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#39 Message par Tassin » 20 déc. 2012, 18:07

Nabu a écrit :
Tassin a écrit :
Pi-r2 a écrit :merci aussi les si vertueux allemands qui ont décidé d'arrêter leur nuke. Et comme le gaz de schiste c'est pas beau vilain, ben on brule du charbon à la place :roll:
Complètement faux, la consommation Allemande de charbon diminue chaque année depuis au moins 2 décennies.
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan ... AL.ZS.html
Les chiffres sont en part relative du mix électrique, la consommation d'électricité diminue également.

Faudra m'expliquer les réouvertures récentes et agrandissement de mines de charbon...En 2011, un vieux village a été rasé pour pouvoir agrandir une mine de charbon en allemagne
C'est pas parce qu'ils en consomment de moins en moins qu'ils n'en consomment plus du tout. Mais ils sont sur le bon chemin de ce côté là. On ne peut pas en dire autant en France!
Modifié en dernier par Tassin le 20 déc. 2012, 18:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#40 Message par sawaï » 20 déc. 2012, 18:08

Pi-r2 a écrit :
Corto Malthus a écrit : Sauf que en gros pour 1 w (0.9 à 1.1 selon si la récolte est bonne ou non) de ce carburant, on tourne à 1 w d’énergie fossile dépensée.
:lol: :lol: :lol:

bon allez je vais l'étayer doucement: l'éthanol d'origine agricole est en ce moment (et depuis pas mal de temps), moins cher que l'essence hors taxes.
M'étonnerait que ça tourne à perte le truc.
Et pareil pour les huiles utilisées en carburant (ou pas loin de moins cher selon la qualité que l'on s'autorise).
Plusieurs points qui mériteraient d'être vérifiés :
- comparaison prix éthanol/fioul à pouvoir calorifique équivalent, en prix de production, hors toutes taxes et hors subventions.
- quantité de pétrole en équivalent énergie nécessaire à la production d'une unité d'énergie éthanol avec les méthodes de production actuelles (mécanisation mais aussi engrais), histoire de voir si l'éthanol est une alternative réelle au pétrole ou une de ses formes dérivées.

Les agrocarburants profitent aux céréaliers qui sont loin d'être des manchots lorsqu'il s'agit de capter des aides...
On verra.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#41 Message par Hippopotameuuu » 20 déc. 2012, 18:16

Pi-r2 a écrit :bon allez je vais l'étayer doucement: l'éthanol d'origine agricole est en ce moment (et depuis pas mal de temps), moins cher que l'essence hors taxes.
Et pareil pour les huiles utilisées en carburant (ou pas loin de moins cher selon la qualité que l'on s'autorise).
Depuis pas mal de temps... ! Bigre. Source SVP ??? :shock: Si vous pouviez étayer plus fortement ce serait bien.
Des biocarburants… à quel prix ?
A quantité d'énergie équivalente, le surcoût (hors taxes), par rapport à l'essence, de l'éthanol produit en Europe ou aux États-Unis est d'environ 50 à 80 %. Le Brésil est le seul pays où, compte tenu de coûts de production plus faibles, l'éthanol est compétitif par rapport à l'essence. Quant au biodiesel, son surcoût par rapport au gazole pétrolier reste également important, de l'ordre 30 à 75 %.

Le développement des biocarburants nécessite donc, dans la grande majorité des cas, un soutien de la part des pouvoirs publics :
- défiscalisation à la vente,
- soutien direct ou indirect à la production des matières premières ou à l'investissement dans les unités de fabrication,
- et, plus récemment, obligation d'incorporation dans les carburants, comme c'est le cas en France notamment.

Quand le prix du pétrole fait grimper celui du bioéthanol…
A priori, la hausse des prix du pétrole brut rend les biocarburants plus rentables. Cependant, il convient de nuancer ce principe. La production d'éthanol consomme elle-même de l'énergie : la production des matières premières s'appuie sur une agriculture intensive qui dépend du prix du pétrole en raison de la forte mécanisation et de la consommation importante d'engrais, d'eau, de pesticides, etc. Résultat : quand le prix du pétrole augmente, les coûts de production des biocarburants grimpent aussi.
sawaï a écrit : Plusieurs points qui mériteraient d'être vérifiés :
- comparaison prix éthanol/fioul à pouvoir calorifique équivalent, en prix de production, hors toutes taxes et hors subventions.
- quantité de pétrole en équivalent énergie nécessaire à la production d'une unité d'énergie éthanol avec les méthodes de production actuelles (mécanisation mais aussi engrais), histoire de voir si l'éthanol est une alternative réelle au pétrole ou une de ses formes dérivées.
Ben oui, tout est dans le lien si dessous :

http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/espa ... carburants

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#42 Message par Pi-r2 » 20 déc. 2012, 18:22

Hippopotameuuu a écrit : Depuis pas mal de temps... ! Bigre. Source SVP ??? :shock: Si vous pouviez étayer plus fortement ce serait bien.
Il y a des marchés cotés pour ces produits, mais la diffusion de leurs information n'est pas possible gratuitement. C'est l'agence Platt's qui les publie, je ne sais pas si on peut avoir accès aux données passées gratuitement après un certain temps.
En France, il n'y a pas de subventions directes aux biocarburants à ma connaissance, juste une obligation d'incorporation. Les producteurs sont donc obligés d'acheter et ils achètent à un prix de marché.

Pour l'huile, tu peux regarder le prix de l'huile alimentaire bas gamme du lidl du coin et comparer au prix hors taxe du gazole
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#43 Message par wasabi » 20 déc. 2012, 18:28

Pi-r2 a écrit :
Pour l'huile, tu peux regarder le prix de l'huile alimentaire bas gamme du lidl du coin et comparer au prix hors taxe du gazole
un est taxé à mort, l'autre subventionné à mort. Qu'est ce que ça prouve ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#44 Message par sawaï » 20 déc. 2012, 18:34

Pi-r2 a écrit :Pour l'huile, tu peux regarder le prix de l'huile alimentaire bas gamme du lidl du coin et comparer au prix hors taxe du gazole
Pour le taxé à mort :

Image

C'est pour cela qu'il faut commencer par comparer les prix htt (hors toutes taxes).

Ensuite prendre en compte les subventions...
On verra.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#45 Message par Hippopotameuuu » 20 déc. 2012, 18:38

Pi-r2 a écrit : En France, il n'y a pas de subventions directes aux biocarburants à ma connaissance, juste une obligation d'incorporation. Les producteurs sont donc obligés d'acheter et ils achètent à un prix de marché.
Votre connaissance gagnerait à lire le lien de l'IFP joint si-dessus.
Pi-r2 a écrit :Pour l'huile, tu peux regarder le prix de l'huile alimentaire bas gamme du lidl du coin et comparer au prix hors taxe du gazole
Je le fait depuis 5 ans :
- l'huile de table ordinaire coûte au litre TTC (0.07 euro incluse) le même prix que le gasoil TTC ( 0,65 euro incluse).
Depuis 5 ans ils semble corrélés tout les deux, ce doit être un hasard.

HT ça nous met le gazole vers 0.70 euro, et l'huile à salade à 1.30 euro.

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#46 Message par Corto Malthus » 20 déc. 2012, 19:13

sawaï a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Corto Malthus a écrit : Sauf que en gros pour 1 w (0.9 à 1.1 selon si la récolte est bonne ou non) de ce carburant, on tourne à 1 w d’énergie fossile dépensée.
:lol: :lol: :lol:

bon allez je vais l'étayer doucement: l'éthanol d'origine agricole est en ce moment (et depuis pas mal de temps), moins cher que l'essence hors taxes.
M'étonnerait que ça tourne à perte le truc.
Et pareil pour les huiles utilisées en carburant (ou pas loin de moins cher selon la qualité que l'on s'autorise).
Plusieurs points qui mériteraient d'être vérifiés :
- comparaison prix éthanol/fioul à pouvoir calorifique équivalent, en prix de production, hors toutes taxes et hors subventions.
- quantité de pétrole en équivalent énergie nécessaire à la production d'une unité d'énergie éthanol avec les méthodes de production actuelles (mécanisation mais aussi engrais), histoire de voir si l'éthanol est une alternative réelle au pétrole ou une de ses formes dérivées.

Les agrocarburants profitent aux céréaliers qui sont loin d'être des manchots lorsqu'il s'agit de capter des aides...
Pour les chiffres que je donne, cela viens si je me souviens bien d'une étude canadienne, un pavé pdf, ni pour ni contre le bio carburant. C'était tout compris justement, aussi bien les traitements pour le biocarburant. Une des conclusion était que c'était bien pour les agriculteurs du pays.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#47 Message par Pi-r2 » 20 déc. 2012, 19:14

Hippopotameuuu a écrit :
Pi-r2 a écrit : En France, il n'y a pas de subventions directes aux biocarburants à ma connaissance, juste une obligation d'incorporation. Les producteurs sont donc obligés d'acheter et ils achètent à un prix de marché.
Votre connaissance gagnerait à lire le lien de l'IFP joint si-dessus.
:lol: tu t'enfonces... :roll:

Pi-r2 a écrit :Pour l'huile, tu peux regarder le prix de l'huile alimentaire bas gamme du lidl du coin et comparer au prix hors taxe du gazole
Je le fait depuis 5 ans :
- l'huile de table ordinaire coûte au litre TTC (0.07 euro incluse) le même prix que le gasoil TTC ( 0,65 euro incluse).
Depuis 5 ans ils semble corrélés tout les deux, ce doit être un hasard.

HT ça nous met le gazole vers 0.70 euro, et l'huile à salade à 1.30 euro.[/quote]
alors c'est pas la plus bas de gamme, tu peux trouver moins cher

(quant à la corrélation, forcément, tout est lié à l'inflation, pouvoir d'achat, cout de l'énergie. Si en plus tu rajoutes que maintenant les bio peuvent être vendus comme carburants, tu ne les verras plus moins cher au niveau du consommateur)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#48 Message par Pi-r2 » 20 déc. 2012, 19:19

bon sur l'éthanol je triche un peu vu que ce sont des cotations internationales et que l'éthanol brésilien tire fortement les prix vers le bas (la canne à sucre, c'est très productif et les "déchets" servent à produire de l'élec)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#49 Message par Hippopotameuuu » 20 déc. 2012, 19:23

Pi-r2 a écrit :tu t'enfonces...
Oui, oui, j’attends doucement vos sources pour étayer doucement, le fait que l'éthanol soit moins cher que l'essence hors taxes.

Alors que je vous ai prouvé le contraire.

Et encore on n'a pas abordé l'EROIE de l'éthanol agricole, pas que là...! :mrgreen:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#50 Message par Pi-r2 » 20 déc. 2012, 19:30

Hippopotameuuu a écrit :
Pi-r2 a écrit :tu t'enfonces...
Oui, oui, j’attends doucement vos sources pour étayer doucement, le fait que l'éthanol soit moins cher que l'essence hors taxes.

Alors que je vous ai prouvé le contraire.

Et encore on n'a pas abordé l'EROIE de l'éthanol agricole, pas que là...! :mrgreen:
tu n'as rien prouvé, sinon je serais nécessairement d'accord avec toi.

Venant de l'IFP:
Les exportations d'éthanol depuis les États-Unis ont ainsi progressé significativement depuis 2010 (figure 8) (les US produisent énormément d'éthanol biocarburant et chez eux l'essence n'est pas taxée, ils sont donc bêtes de perdre tout cet argent pour rien)
la Commission européenne devrait ouvrir une procédure pour vérifier que ces exportations
ne bénéficient pas d'aides indirectes. --> donc pas d'aides sur l'éthanol

Mais je cherche surtout si on trouve des graphes de cotation en libre accès sur le net.
Quelqu'un a ça ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Répondre