Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

Message
Auteur
Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#401 Message par Ellipse79 » 19 mai 2009, 14:07

Journal : SudOuest
Edition : Charente-maritime
Date : Mardi 19 Mai 2009
Lien : http://www.sudouest.com/charente-mariti ... 46862.html
Titre : Le marché immobilier à horreur du vide

Ils sont en grande forme les journalistes de SudOuest quand ils parlent de La Rochelle. Après la blague sur le chateau Lamotte (symbole du marché rochelais)... voici les derniers biens à vendre (dépêchez vous) à respectivement 5000 et 6000 €/m². Heureusement, les gentils promoteurs font aussi du social pour les pauvres à 4000€ €/m².

Tout ce petit monde là est tout de même bien à l'ouest :roll:

Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#402 Message par Ellipse79 » 04 sept. 2009, 08:27

Dans la NR du jour sur les entreprises du bâtiment :
- visibilité sur carnet de commande en baisse,
- volume des permis de construire en chute...
"Mais bon on ne va quand même pas brader nos chantiers"

Tous le monde se rabat sur les collectivités en espérant qu'il y ait plus de sous.

Avatar du membre
Lucky Loc
Messages : 1220
Enregistré le : 09 juil. 2008, 15:13
Localisation : La Rochelle, Charente-Maritime

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#403 Message par Lucky Loc » 07 sept. 2009, 15:47

Les collectivités appelées à la rescousse... elles-même confrontées à la chute du volume des droits de mutation !

A suivre...

:wink:
Lucky plus loc :lol: , au mois de juin :wink: !!!

Simulateur V2.2 Premium by Yowo 8)

Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#404 Message par Ellipse79 » 24 sept. 2009, 14:12

Le pont de l'île de Ré restera payant :roll:

aquafiestas

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#405 Message par aquafiestas » 24 sept. 2009, 14:26

x
Modifié en dernier par aquafiestas le 17 oct. 2010, 12:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#406 Message par crispus » 24 sept. 2009, 14:42

aquafiestas a écrit :
Ellipse79 a écrit :Le pont de l'île de Ré restera payant :roll:
:roll:

Il y a bien un droit pour les riches et un droit pour les autres.
Et ces joyeux expatriés parisiens vont nous expliquer sous leur cirés jaunes (ou bleus) que c'est pour protéger l'environnement...Alors que ça fait 20 ans que l'ïle est ravagée par la construction ! L'environnement a bon dos !!

Si le pont reste payant, que les autres ponts re-deviennent payant, en particuliers celui de l'ile d'Oléron !
J'ai vécu sur l'île de Ré 13 ans avant d'en repartir (trop pauvre ! :mrgreen:).

L'Ile de Ré est particulière : elle possède les seules plages naturelles de la région (Chatellaillon importe son sable) et se trouve à 2 pas de La Rochelle.

En cas de gratuité (promesse de Michel Crépeau !), le pont serait totalement saturé et l'île incapable d'absorber le trafic. Je ne retrouve plus le calcul, mais déjà à l'heure actuelle, en mettant bout à bout tous les véhicules passant quotidiennement le pont au plus fort de l'été... on dépasse la longueur de voie publique disponible sur l'île ! :shock:

Oléron connaît moins ce problème, vu qu'elle est éloignée de toute grande ville.

aquafiestas

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#407 Message par aquafiestas » 24 sept. 2009, 18:01

x
Modifié en dernier par aquafiestas le 17 oct. 2010, 12:47, modifié 1 fois.

Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#408 Message par Ellipse79 » 25 sept. 2009, 08:14

crispus a écrit :En cas de gratuité (promesse de Michel Crépeau !), le pont serait totalement saturé et l'île incapable d'absorber le trafic. Je ne retrouve plus le calcul, mais déjà à l'heure actuelle, en mettant bout à bout tous les véhicules passant quotidiennement le pont au plus fort de l'été... on dépasse la longueur de voie publique disponible sur l'île ! :shock:
L'article de la NR indiquait 8 000 véhicules par jour et 16 000 en été. Le pont étant remboursé en 2012, le coût du passage sera une écotaxe d'un montant équivalent (là c'est une supposition de journaliste, le prix n'étant pas encore fixé).

aquafiestas

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#409 Message par aquafiestas » 25 sept. 2009, 08:29

x
Modifié en dernier par aquafiestas le 17 oct. 2010, 12:47, modifié 1 fois.

Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#410 Message par Ellipse79 » 25 sept. 2009, 08:33

aquafiestas a écrit :Oléron moins de problème, je t'assure que non :?
Le problème d'Oléron est tout de même différent : île plus grande, plus populaire, avec encore une activité économqiue propre. Ca bouchonne aussi l'été mais moins que pour Ré ou Noirmoutiers par exemple. Oléron est plus belle (c'est mon avis).
aquafiestas a écrit :nan nan, la vérité c'est que "on" cherche à préserver la tranquilité (relative) d'une certaine classe sociale, les prétextes environnementaux et les calculs sont sans doute valables mais qui fait des calculs pour le périf parisien, le périf lyonnais, le port de Marseille, l'autoroute du soleil en été, etc..Qui ?
Personne !
Là par contre, je suis bien d'accord... l'île se transforme progressivement en Porto Cervo. Avec tous les inconvénients qui vont avec : plus de services publics, plus d'activité économique hors tourismes... et des tarifs hallucinants (10€ la crèpe sucre). Est ce que l'île survivra à l'éclatement de la bulle et sa perte d'activité hors saison... à voir.
aquafiestas a écrit :Je suis pour le péage sur le pont de Ré mais alors il faut restaurer le péage du pont d'Oléron ! Justice.
Je suis parfaitement contre. Il n'y a pas de péage pour Saint Tropez, Cannes ou Anglet, malgré l'engouement pour ces destinations. Le fait que ce soit une île ne justifie pas de payer un droit d'entré.

Sinon pour Oléron, le pont est gratuit depuis 91, c'est le pont sur la Charente à Rochefort qui était payant (sauf aux 17).

Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#411 Message par Ellipse79 » 25 sept. 2009, 08:35

aquafiestas a écrit :Qu'est-ce qui justifie l'absence d'écotaxe à Oléron ?
L'absence de people.

Avatar du membre
Lucky Loc
Messages : 1220
Enregistré le : 09 juil. 2008, 15:13
Localisation : La Rochelle, Charente-Maritime

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#412 Message par Lucky Loc » 25 sept. 2009, 09:37

Il me semble difficile de rétablir le péage sur le viaduc d'Oléron, sauf à le rendre gratuit pour les oléronnais :idea: ! De quoi aider le CG17 dans sa politique de gestion et de protection de l'environnement :D .

Question : je suis susceptible d'être muté sur La Rochelle en janvier, et nous souhaitons nous installer sur le secteur Perigny / La Jarrie / St Rogatien / Salles. Quels sont vos avis sur ce secteur (Ecoles, commerces, services, transports et prix des maisons bien sur).

Merci à vous !!

:wink:
Lucky plus loc :lol: , au mois de juin :wink: !!!

Simulateur V2.2 Premium by Yowo 8)

aquafiestas

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#413 Message par aquafiestas » 25 sept. 2009, 10:51

x

ndaniel

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#414 Message par ndaniel » 01 nov. 2010, 18:48

Bonjour à tous,
Comptant m'installer sur La Rochelle sous peu, je souhaiterais connaître l'état du marché immo dans cette ville?
Je trouve les prix assez hallucinants (aussi cher que Bordeaux) et même les locations de maisons en première couronne me semblent hors de prix (1000-1200e)
Alors si quelqu'un a des infos sur la tendance du marché... 8)

marclr
Messages : 16
Enregistré le : 21 mai 2011, 00:11
Localisation : La Rochelle

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#415 Message par marclr » 21 mai 2011, 22:57

Un petit up sur ce fil de discussion bien passionnant.

Alors, messieurs, avec le recul du temps, que pensez-vous de l'évolution des prix de l'immo sur LR ?
Conforme à vos prévisions ou souhaits ?
Daniel, Lucky, vous vous êtes installés sur La Rochelle ou les environs, finalement ?

Pour le pont, il restera bien payant : on remplace le péage Bouygues par un "éco-péage" (ah, le green-washing...)

Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#416 Message par Ellipse79 » 31 janv. 2012, 10:02

Les news du coin...

Alors que la baisse des prix se généralise en province, le Poitou-Charentes est l'une des rare à progresser surtout près de la cote. Flux migratoire très positif et prix bas en sont surement à l'origine... mais bon c'est temporaire.

Coté presse. La Rochelle est enlisée dans ses projets pharaoniques : extension du port des minimes et tramway... La mairie a besoin de 22 M€ pour le port et espérait 12 M€ de la région... qui au final n'en donnera que 3 M€. Bref, il n'y a plus de sous. Pendant ce temps là, la construction de l'hotel de luxe sur le port est au point mort.

Coté marché immo, Lagord est en perte de vitesse et Port Neuf est à la mode.

Pour illustrer :
10/09/11 Le département cherche des sous...
http://www.sudouest.fr/2011/09/10/vend- ... 78-659.php
23/12/11 ...et n'en trouve pas
http://www.sudouest.fr/2011/12/23/pour- ... 30-650.php

Article "bof" sur l'effet taxe sur les plus-value
http://www.sudouest.fr/2011/12/19/la-pl ... 1-1391.php

C'est pas dans le coin mais c'est "amusant" :
http://www.sudouest.fr/2012/01/29/maiso ... 6-3188.php

Port des minimes
http://www.sudouest.fr/2011/12/13/le-po ... 51-710.php

PLU préemption & co
http://www.sudouest.fr/2012/01/04/le-bo ... 68-757.php

Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#417 Message par Ellipse79 » 26 mars 2012, 07:33

L'école normale est vendue
http://www.sudouest.fr/2012/03/24/l-eco ... 77-650.php

Une petite maison à vendre à la Rochelle... même pas 8000€/m²
http://www.sudouest.fr/2012/03/22/a-ven ... 5-1391.php

J'espère que le "journaliste" aura sa commission.

aquafiestas

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#418 Message par aquafiestas » 26 mars 2012, 09:10

Dingue.

c'est là qu'on voit qu'il ne s'agit plus qu'un marché de vieux..

Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#419 Message par Ellipse79 » 29 mars 2012, 15:06

Pour ceux qui en doutaient :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... n-extremis

Niort à même eu droit au 13h de TF1 :roll:

Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#420 Message par Ellipse79 » 30 sept. 2012, 21:32

Résumé du dernier SO :

C'est la cata en Charente-Maritime... des AI tentent un coup de bluf à Saintes avant le départ du CA :mrgreen:

Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#421 Message par Ellipse79 » 24 oct. 2012, 13:57

Pour ceux qui connaissent :

Rappelez-vous :
À vendre joyau du Mail
Difficile de ne pas la remarquer, cette superbe bâtisse en brique et en bois, sur le Mail à La Rochelle. Elle s'appelle d'ailleurs le Chalet du Mail. Et elle est à vendre : 954 000 euros. Trois panneaux d'agences immobilières fleurissent sur le portail.
Ca valait même un article dans SO.

http://www.sudouest.fr/2012/03/22/a-ven ... 5-1391.php

7 mois plus tard...

Plus d'agence, 14% de prétention en moins... et une bête annonce Leboncoin.

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=20_s

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#422 Message par Suricate » 24 oct. 2012, 14:24

Avant :
Trois panneaux d'agences immobilières fleurissent sur le portail.
Après :
Agences et curieux s'abstenir, merci.

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#423 Message par guzy1971 » 17 déc. 2012, 19:53

crispus a écrit :
aquafiestas a écrit :
Ellipse79 a écrit :Le pont de l'île de Ré restera payant :roll:
:roll:

Il y a bien un droit pour les riches et un droit pour les autres.
Et ces joyeux expatriés parisiens vont nous expliquer sous leur cirés jaunes (ou bleus) que c'est pour protéger l'environnement...Alors que ça fait 20 ans que l'ïle est ravagée par la construction ! L'environnement a bon dos !!

Si le pont reste payant, que les autres ponts re-deviennent payant, en particuliers celui de l'ile d'Oléron !
J'ai vécu sur l'île de Ré 13 ans avant d'en repartir (trop pauvre ! :mrgreen:).

L'Ile de Ré est particulière : elle possède les seules plages naturelles de la région (Chatellaillon importe son sable) et se trouve à 2 pas de La Rochelle.

En cas de gratuité (promesse de Michel Crépeau !), le pont serait totalement saturé et l'île incapable d'absorber le trafic. Je ne retrouve plus le calcul, mais déjà à l'heure actuelle, en mettant bout à bout tous les véhicules passant quotidiennement le pont au plus fort de l'été... on dépasse la longueur de voie publique disponible sur l'île ! :shock:

Oléron connaît moins ce problème, vu qu'elle est éloignée de toute grande ville.
Je confirme, sans la péage l'ile de Ré, déjà pas très agréable en été, serait tout simplement invivable. Je sais c'est pas glorieux, mais bon. De toute façon, évitez en été, à moins d'aimer les embouteillages, faut y aller en demi saison, comme la côte d'azur, et le péage est beaucoup plus abordable.

Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#424 Message par Ellipse79 » 29 déc. 2012, 18:57

France 3 Poitou Charente à l'instant.

Marché immobilier Nord deux-sèvres : baisse des prix de 2008 à 2012... puis blocage du marché. L'agent interviewé indique qu'il est passé de 20 vente par mois à 1. Catastrophe.

ignatius

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#425 Message par ignatius » 29 déc. 2012, 18:59

Ellipse79 a écrit :France 3 Poitou Charente à l'instant.

Marché immobilier Nord deux-sèvres : baisse des prix de 2008 à 2012... puis blocage du marché. L'agent interviewé indique qu'il est passé de 20 vente par mois à 1. Catastrophe.
Sur Parthenay, les études notariales ont licencié.
A la Conservation des Hypothèques, suppression d'emplois, y a plus d'activité.
Une maison ne se vend même plus au prix de construction, tellement la demande est faible.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#426 Message par Gpzzzz » 29 déc. 2012, 19:00

Ellipse79 a écrit :France 3 Poitou Charente à l'instant.

Marché immobilier Nord deux-sèvres : baisse des prix de 2008 à 2012... puis blocage du marché. L'agent interviewé indique qu'il est passé de 20 vente par mois à 1. Catastrophe.
vers les sables d'olonnes, le nbre d'annonce explose et les graphs petit cailloux font peine à voir ^^

ignatius

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#427 Message par ignatius » 29 déc. 2012, 19:02

sur Niort l'activité reste correcte ( je dis ça par rapport à l'activité des conservations des hypothèques ).
par contre je sais pas trop ce que ça donne au niveau des prix.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#428 Message par lecriminel » 30 déc. 2012, 00:10

Gpzzzz a écrit : vers les sables d'olonnes, le nbre d'annonce explose et les graphs petit cailloux font peine à voir ^^
je comprends pas, des journalistes très serieux nous disaient il y a peu qu'il y avait un deferlement de retraités riches vers le sud et l'ouest provoquant une hausse annuelle de l'immobilier à 2 chiffres.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#429 Message par Gei » 30 déc. 2012, 01:06

lecriminel a écrit :
Gpzzzz a écrit : vers les sables d'olonnes, le nbre d'annonce explose et les graphs petit cailloux font peine à voir ^^
je comprends pas, des journalistes très serieux nous disaient il y a peu qu'il y avait un deferlement de retraités riches vers le sud et l'ouest provoquant une hausse annuelle de l'immobilier à 2 chiffres.
Z'ont revendu la maison de mamie à un bon prix : ils peuvent dire la vérité, maintenant...

Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#430 Message par Ellipse79 » 30 déc. 2012, 09:06

Ellipse79 a écrit :France 3 Poitou Charente à l'instant.

Marché immobilier Nord deux-sèvres : baisse des prix de 2008 à 2012... puis blocage du marché. L'agent interviewé indique qu'il est passé de 20 vente par mois à 1. Catastrophe.
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920 ... 42143.html

1er reportage

Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#431 Message par Ellipse79 » 30 déc. 2012, 09:10

ignatius a écrit :sur Niort l'activité reste correcte ( je dis ça par rapport à l'activité des conservations des hypothèques ).
par contre je sais pas trop ce que ça donne au niveau des prix.
Légère baisse des prix de présentation. Beaucoup d'annonces retirées du marché faute d'acheteur.

La vraie catastrophe vient du marché de la location.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#432 Message par lecriminel » 30 déc. 2012, 16:16

Ellipse79 a écrit :
La vraie catastrophe vient du marché de la location.

sur LBC, le T2 le moins cher est à 300 euros....40m2, basique. Catastrophe pour les bailleurs ou les locataires ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#433 Message par Gei » 30 déc. 2012, 16:22

lecriminel a écrit :
Ellipse79 a écrit :
La vraie catastrophe vient du marché de la location.

sur LBC, le T2 le moins cher est à 300 euros....40m2, basique. Catastrophe pour les bailleurs ou les locataires ?
Je sais qu'il faut comparer ce qui est comparable, mais à Paris, pour ce prix, tu as... une arnaque nigériane !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#434 Message par Gpzzzz » 30 déc. 2012, 16:24

Gei a écrit :
lecriminel a écrit :
Ellipse79 a écrit :
La vraie catastrophe vient du marché de la location.

sur LBC, le T2 le moins cher est à 300 euros....40m2, basique. Catastrophe pour les bailleurs ou les locataires ?
Je sais qu'il faut comparer ce qui est comparable, mais à Paris, pour ce prix, tu as... une arnaque nigériane !
ca fait presque 30% des revenus d'un célibataire au smic
normal comme tarif :)

Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#435 Message par Ellipse79 » 30 déc. 2012, 17:17

lecriminel a écrit :sur LBC, le T2 le moins cher est à 300 euros....40m2, basique. Catastrophe pour les bailleurs ou les locataires ?
Pour les bailleurs bien sur. 4000 logements vides dans le niortais dont 500 logements sociaux.
J'ai une collègue qui a un taux de vacance de plus de 20%.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#436 Message par lecriminel » 30 déc. 2012, 17:20

d'accord, mais pourquoi ils ne baissent pas leurs prix ?
300 euros, en gros c'est 30% du smic donc considéré le maximum raisonnable/légal à mettre dans un loyer. C'est ça, les fondamentaux.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#437 Message par Ellipse79 » 30 déc. 2012, 17:30

lecriminel a écrit :d'accord, mais pourquoi ils ne baissent pas leurs prix ?
300 euros, en gros c'est 30% du smic donc considéré le maximum raisonnable/légal à mettre dans un loyer. C'est ça, les fondamentaux.
Parce qu'il y a bêtement suroffre : les logements privés sont pratiquement au même niveau que les logements sociaux... et ce n'est plus une question de prix à ce niveau là, c'est une question de profil de candidat. Le montant du loyer n'est plus le problème, il faut accepter les dossiers des intérimaires, chômeurs, étrangers... et ne plus demander de caution, de bulletin de salaire... etc...

ignatius

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#438 Message par ignatius » 30 déc. 2012, 17:40

Taxe foncière extrêmement élevée sur Niort ( environ deux mois de loyer pour les petites surfaces )

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#439 Message par wasabi » 30 déc. 2012, 17:54

lecriminel a écrit :d'accord, mais pourquoi ils ne baissent pas leurs prix ?
300 euros, en gros c'est 30% du smic donc considéré le maximum raisonnable/légal à mettre dans un loyer. C'est ça, les fondamentaux.
Parce que les APL faussent le marché. Rien ne sera loué en dessous des APL. Donc mécaniquement les biens un peu mieux que les trucs pourris sont loués un peu plus cher et ainsi de suite. Et effectivement il y a aussi l'effet HLM qui retire tous les gens les moins solvables du marché locatif.
Si il n'y avait ni HLM ni APL en France vous trouveriez des logements de 15-20m² à moins de 100€ par mois dans les zones non tendues.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#440 Message par guzy1971 » 30 déc. 2012, 19:03

Ellipse79 a écrit :
lecriminel a écrit :sur LBC, le T2 le moins cher est à 300 euros....40m2, basique. Catastrophe pour les bailleurs ou les locataires ?
Pour les bailleurs bien sur. 4000 logements vides dans le niortais dont 500 logements sociaux.
J'ai une collègue qui a un taux de vacance de plus de 20%.
Salut, ellipse, tes chiffres sont précis, je suppose qu'ils ne sortent pas de ton imagination. D'où les tiens-tu, si cela n'est pas un secret professionnel. Le Niortais comprend l'ensemble de la CA (Chauray compris)?. Avec un tel taux de vacance qui va finir par se savoir, on comprend mal pourquoi on continue à nous faire des nappes de lotissements sur La Crèche et Chauray. Certes les logts vacants ne correspondent pas toujours à des logts corrects par rapport aux standards actuels, mais, quand même, le mythe de la pénurie de logements en prend un coup. La catastrophe est largement engagée dans les coins paumés et en déshérence comme le nord Deux-Sèvres. elle commence dans les zones plus peuplés et développées comme à Niort. Et même la Vendée qui profite d'un dynamisme économique bien supérieur avec hausse continue de la population active commence à caler. J'y étais à Noël, un membre de la famille m'a dit que le marché était totalement bloqué et les prix de présentation dans les agences m'ont paru très très raisonnable, y compris pour des biens de grandes qualité. Le marché de Niort apparaît à côté encore très cher, alors qu'il n'y a pas le même dynamisme économique. Le Sud Deux-Sèvres va vraiment tomber de son piédestal. La clientèle bien payée des mutuelles ne suffira pas, d'autant que cette catégorie est aujourd'hui vendeuse nette (beaucoup de retraités pas remplacés)

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#441 Message par guzy1971 » 30 déc. 2012, 19:09

ignatius a écrit :Taxe foncière extrêmement élevée sur Niort ( environ deux mois de loyer pour les petites surfaces )
La taxe foncière à Niort est effectivement exorbitante, cela a dissuadé mes parents de chercher à Niort quand ils envisageaient de revenir en centre-ville. Paraît que la gestion de la Ville et de la CA est vraiment laxiste...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#442 Message par Gpzzzz » 30 déc. 2012, 19:11

guzy1971 a écrit :
Ellipse79 a écrit :
lecriminel a écrit :sur LBC, le T2 le moins cher est à 300 euros....40m2, basique. Catastrophe pour les bailleurs ou les locataires ?
Pour les bailleurs bien sur. 4000 logements vides dans le niortais dont 500 logements sociaux.
J'ai une collègue qui a un taux de vacance de plus de 20%.
Salut, ellipse, tes chiffres sont précis, je suppose qu'ils ne sortent pas de ton imagination. D'où les tiens-tu, si cela n'est pas un secret professionnel. Le Niortais comprend l'ensemble de la CA (Chauray compris)?. Avec un tel taux de vacance qui va finir par se savoir, on comprend mal pourquoi on continue à nous faire des nappes de lotissements sur La Crèche et Chauray. Certes les logts vacants ne correspondent pas toujours à des logts corrects par rapport aux standards actuels, mais, quand même, le mythe de la pénurie de logements en prend un coup. La catastrophe est largement engagée dans les coins paumés et en déshérence comme le nord Deux-Sèvres. elle commence dans les zones plus peuplés et développées comme à Niort. Et même la Vendée qui profite d'un dynamisme économique bien supérieur avec hausse continue de la population active commence à caler. J'y étais à Noël, un membre de la famille m'a dit que le marché était totalement bloqué et les prix de présentation dans les agences m'ont paru très très raisonnable, y compris pour des biens de grandes qualité. Le marché de Niort apparaît à côté encore très cher, alors qu'il n'y a pas le même dynamisme économique. Le Sud Deux-Sèvres va vraiment tomber de son piédestal. La clientèle bien payée des mutuelles ne suffira pas, d'autant que cette catégorie est aujourd'hui vendeuse nette (beaucoup de retraités pas remplacés)
j'ai vu un appart de 90m2 (récent de 2009) au bord des sables à 680€ CC par mois
comment veux-tu vendre des merdes a 200 000€ ??

ignatius

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#443 Message par ignatius » 30 déc. 2012, 19:12

guzy1971 a écrit :
Ellipse79 a écrit :
lecriminel a écrit :sur LBC, le T2 le moins cher est à 300 euros....40m2, basique. Catastrophe pour les bailleurs ou les locataires ?
Pour les bailleurs bien sur. 4000 logements vides dans le niortais dont 500 logements sociaux.
J'ai une collègue qui a un taux de vacance de plus de 20%.
Salut, ellipse, tes chiffres sont précis, je suppose qu'ils ne sortent pas de ton imagination. D'où les tiens-tu, si cela n'est pas un secret professionnel. Le Niortais comprend l'ensemble de la CA (Chauray compris)?. Avec un tel taux de vacance qui va finir par se savoir, on comprend mal pourquoi on continue à nous faire des nappes de lotissements sur La Crèche et Chauray. Certes les logts vacants ne correspondent pas toujours à des logts corrects par rapport aux standards actuels, mais, quand même, le mythe de la pénurie de logements en prend un coup. La catastrophe est largement engagée dans les coins paumés et en déshérence comme le nord Deux-Sèvres. elle commence dans les zones plus peuplés et développées comme à Niort. Et même la Vendée qui profite d'un dynamisme économique bien supérieur avec hausse continue de la population active commence à caler. J'y étais à Noël, un membre de la famille m'a dit que le marché était totalement bloqué et les prix de présentation dans les agences m'ont paru très très raisonnable, y compris pour des biens de grandes qualité. Le marché de Niort apparaît à côté encore très cher, alors qu'il n'y a pas le même dynamisme économique. Le Sud Deux-Sèvres va vraiment tomber de son piédestal. La clientèle bien payée des mutuelles ne suffira pas, d'autant que cette catégorie est aujourd'hui vendeuse nette (beaucoup de retraités pas remplacés)
sur la Crèche ça se loue.
sur Chauray, l'ambition de l'équipe en place est d'atteindre les 7500 habitants pour pallier à la perte de ressources fiscales liées à la fiscalité professionnelle. Le taux de fiscalité ménage y est bien plus attractif que Niort.
La grande perdante est la ville de Niort, avec sa fiscalité confiscatoire, et ses logements tous pourris du centre ville.

Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#444 Message par Ellipse79 » 30 déc. 2012, 21:45

guzy1971 a écrit :Salut, ellipse, tes chiffres sont précis, je suppose qu'ils ne sortent pas de ton imagination. D'où les tiens-tu, si cela n'est pas un secret professionnel. Le Niortais comprend l'ensemble de la CA (Chauray compris)?. Avec un tel taux de vacance qui va finir par se savoir, on comprend mal pourquoi on continue à nous faire des nappes de lotissements sur La Crèche et Chauray. Certes les logts vacants ne correspondent pas toujours à des logts corrects par rapport aux standards actuels, mais, quand même, le mythe de la pénurie de logements en prend un coup. La catastrophe est largement engagée dans les coins paumés et en déshérence comme le nord Deux-Sèvres. elle commence dans les zones plus peuplés et développées comme à Niort. Et même la Vendée qui profite d'un dynamisme économique bien supérieur avec hausse continue de la population active commence à caler. J'y étais à Noël, un membre de la famille m'a dit que le marché était totalement bloqué et les prix de présentation dans les agences m'ont paru très très raisonnable, y compris pour des biens de grandes qualité. Le marché de Niort apparaît à côté encore très cher, alors qu'il n'y a pas le même dynamisme économique. Le Sud Deux-Sèvres va vraiment tomber de son piédestal. La clientèle bien payée des mutuelles ne suffira pas, d'autant que cette catégorie est aujourd'hui vendeuse nette (beaucoup de retraités pas remplacés)

Pour la dispo :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... e-Niortais
Un article similaire était paru l'année d'avant (on parlait alors de 2 à 3000 logements libres).

Pour le taux de vacance, la majorité de mes collègues sont multipropriétaires donc je me base sur ça. Je travaille dans l'immo mais uniquement sur Panam.

Le Niortais comprend la CAN et même au delà.

Pour la région : la Vendée est peu chère (hors cote) et est très dynamique économiquement. Il y a une grosse culture de la PME. Le Nord deux-sèvres est très pauvre avec des prix de l'immo très bas (du coté de Thouars). Le sud Deux-Sèvres est riche à cause des mutuelles mais l'immo reste accessible du aux fortes disponibiltés foncières. La Charente Martime est pauvre au sud et riche au nord... enfin riche... surtout très chère. Il y a un vrai contraste entre vendée et charente-maritime. J'aime baucoup la Charente Maritime mais les villes affichent des taux de chomages et surtout de retraités records.

Les cadres mutuallistes sont piégés non pas par leur RP mais bien par leurs investissements locatifs locaux.

Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#445 Message par Ellipse79 » 30 déc. 2012, 21:48

guzy1971 a écrit :La taxe foncière à Niort est effectivement exorbitante, cela a dissuadé mes parents de chercher à Niort quand ils envisageaient de revenir en centre-ville. Paraît que la gestion de la Ville et de la CA est vraiment laxiste...
Avenue de limoges ou de paris compter 20€/m² de TF et autant de TA. Les quartiers les moins chers (goise) compter quand même 10€/m².
Les tarifs sont similaires pour La Rochelle... la ville de Niort étant beaucoup plus propère... mais oui la gestion est déplorable.

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#446 Message par guzy1971 » 01 janv. 2013, 19:12

ignatius a écrit :
guzy1971 a écrit :
Ellipse79 a écrit :
lecriminel a écrit :sur LBC, le T2 le moins cher est à 300 euros....40m2, basique. Catastrophe pour les bailleurs ou les locataires ?
Pour les bailleurs bien sur. 4000 logements vides dans le niortais dont 500 logements sociaux.
J'ai une collègue qui a un taux de vacance de plus de 20%.
Salut, ellipse, tes chiffres sont précis, je suppose qu'ils ne sortent pas de ton imagination. D'où les tiens-tu, si cela n'est pas un secret professionnel. Le Niortais comprend l'ensemble de la CA (Chauray compris)?. Avec un tel taux de vacance qui va finir par se savoir, on comprend mal pourquoi on continue à nous faire des nappes de lotissements sur La Crèche et Chauray. Certes les logts vacants ne correspondent pas toujours à des logts corrects par rapport aux standards actuels, mais, quand même, le mythe de la pénurie de logements en prend un coup. La catastrophe est largement engagée dans les coins paumés et en déshérence comme le nord Deux-Sèvres. elle commence dans les zones plus peuplés et développées comme à Niort. Et même la Vendée qui profite d'un dynamisme économique bien supérieur avec hausse continue de la population active commence à caler. J'y étais à Noël, un membre de la famille m'a dit que le marché était totalement bloqué et les prix de présentation dans les agences m'ont paru très très raisonnable, y compris pour des biens de grandes qualité. Le marché de Niort apparaît à côté encore très cher, alors qu'il n'y a pas le même dynamisme économique. Le Sud Deux-Sèvres va vraiment tomber de son piédestal. La clientèle bien payée des mutuelles ne suffira pas, d'autant que cette catégorie est aujourd'hui vendeuse nette (beaucoup de retraités pas remplacés)
sur la Crèche ça se loue.
sur Chauray, l'ambition de l'équipe en place est d'atteindre les 7500 habitants pour pallier à la perte de ressources fiscales liées à la fiscalité professionnelle. Le taux de fiscalité ménage y est bien plus attractif que Niort.
La grande perdante est la ville de Niort, avec sa fiscalité confiscatoire, et ses logements tous pourris du centre ville.
En résumé, Niort se vide en son centre, la population se déplaçant à la périphérie. La Crèche ou Chauray c'est comme si on habitait à Niort, d'autant qu'une grande partie des activités économiques est située dans ce coin. Absence de politique d'urbanisme centralisée classique de la majorités des petites agglos de province, aggravée au cas présent par un très mauvaise gestion de la Ville qui aboutit à des écarts de fiscalité très fort. Le fait que les personnes à bon potentiel fiscal fuient le centre accentue encore la pression fiscale, le cercle vicieux. La seule solution est bien entendue une intégration-fusion des communes de la CAN, mais j'habiterais Chauray, je reconnais que j'aurais pas forcément envie de payer la gabegie niortaise.

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#447 Message par guzy1971 » 01 janv. 2013, 19:17

ignatius a écrit :
guzy1971 a écrit :
Ellipse79 a écrit :
lecriminel a écrit :sur LBC, le T2 le moins cher est à 300 euros....40m2, basique. Catastrophe pour les bailleurs ou les locataires ?
Pour les bailleurs bien sur. 4000 logements vides dans le niortais dont 500 logements sociaux.
J'ai une collègue qui a un taux de vacance de plus de 20%.
Salut, ellipse, tes chiffres sont précis, je suppose qu'ils ne sortent pas de ton imagination. D'où les tiens-tu, si cela n'est pas un secret professionnel. Le Niortais comprend l'ensemble de la CA (Chauray compris)?. Avec un tel taux de vacance qui va finir par se savoir, on comprend mal pourquoi on continue à nous faire des nappes de lotissements sur La Crèche et Chauray. Certes les logts vacants ne correspondent pas toujours à des logts corrects par rapport aux standards actuels, mais, quand même, le mythe de la pénurie de logements en prend un coup. La catastrophe est largement engagée dans les coins paumés et en déshérence comme le nord Deux-Sèvres. elle commence dans les zones plus peuplés et développées comme à Niort. Et même la Vendée qui profite d'un dynamisme économique bien supérieur avec hausse continue de la population active commence à caler. J'y étais à Noël, un membre de la famille m'a dit que le marché était totalement bloqué et les prix de présentation dans les agences m'ont paru très très raisonnable, y compris pour des biens de grandes qualité. Le marché de Niort apparaît à côté encore très cher, alors qu'il n'y a pas le même dynamisme économique. Le Sud Deux-Sèvres va vraiment tomber de son piédestal. La clientèle bien payée des mutuelles ne suffira pas, d'autant que cette catégorie est aujourd'hui vendeuse nette (beaucoup de retraités pas remplacés)
sur la Crèche ça se loue.
sur Chauray, l'ambition de l'équipe en place est d'atteindre les 7500 habitants pour pallier à la perte de ressources fiscales liées à la fiscalité professionnelle. Le taux de fiscalité ménage y est bien plus attractif que Niort.
La grande perdante est la ville de Niort, avec sa fiscalité confiscatoire, et ses logements tous pourris du centre ville.
Seulement 7500 hbts à Chauray ! Cela me paraît peu quand on voit la superficie que représente les zones résidentielles (tout à fait agréable dans certains endroits). C'est là qu'on se dit que le pavillonnaire ça bouffe un espace fou.

ignatius

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#448 Message par ignatius » 01 janv. 2013, 20:20

guzy1971 a écrit :
ignatius a écrit :
guzy1971 a écrit :
Ellipse79 a écrit :
Pour les bailleurs bien sur. 4000 logements vides dans le niortais dont 500 logements sociaux.
J'ai une collègue qui a un taux de vacance de plus de 20%.
Salut, ellipse, tes chiffres sont précis, je suppose qu'ils ne sortent pas de ton imagination. D'où les tiens-tu, si cela n'est pas un secret professionnel. Le Niortais comprend l'ensemble de la CA (Chauray compris)?. Avec un tel taux de vacance qui va finir par se savoir, on comprend mal pourquoi on continue à nous faire des nappes de lotissements sur La Crèche et Chauray. Certes les logts vacants ne correspondent pas toujours à des logts corrects par rapport aux standards actuels, mais, quand même, le mythe de la pénurie de logements en prend un coup. La catastrophe est largement engagée dans les coins paumés et en déshérence comme le nord Deux-Sèvres. elle commence dans les zones plus peuplés et développées comme à Niort. Et même la Vendée qui profite d'un dynamisme économique bien supérieur avec hausse continue de la population active commence à caler. J'y étais à Noël, un membre de la famille m'a dit que le marché était totalement bloqué et les prix de présentation dans les agences m'ont paru très très raisonnable, y compris pour des biens de grandes qualité. Le marché de Niort apparaît à côté encore très cher, alors qu'il n'y a pas le même dynamisme économique. Le Sud Deux-Sèvres va vraiment tomber de son piédestal. La clientèle bien payée des mutuelles ne suffira pas, d'autant que cette catégorie est aujourd'hui vendeuse nette (beaucoup de retraités pas remplacés)
sur la Crèche ça se loue.
sur Chauray, l'ambition de l'équipe en place est d'atteindre les 7500 habitants pour pallier à la perte de ressources fiscales liées à la fiscalité professionnelle. Le taux de fiscalité ménage y est bien plus attractif que Niort.
La grande perdante est la ville de Niort, avec sa fiscalité confiscatoire, et ses logements tous pourris du centre ville.
Seulement 7500 hbts à Chauray ! Cela me paraît peu quand on voit la superficie que représente les zones résidentielles (tout à fait agréable dans certains endroits). C'est là qu'on se dit que le pavillonnaire ça bouffe un espace fou.
on est à 6000 habitants à Chauray actuellement ( contre 5000 en 2006 ).

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#449 Message par guzy1971 » 01 janv. 2013, 20:58

ignatius a écrit :
guzy1971 a écrit :
ignatius a écrit :.
Seulement 7500 hbts à Chauray ! Cela me paraît peu quand on voit la superficie que représente les zones résidentielles (tout à fait agréable dans certains endroits). C'est là qu'on se dit que le pavillonnaire ça bouffe un espace fou.
on est à 6000 habitants à Chauray actuellement ( contre 5000 en 2006 ).
Mais une Mairie digne d'une ville de 20 000 hbts !!

ignatius

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#450 Message par ignatius » 02 janv. 2013, 10:36

guzy1971 a écrit :
ignatius a écrit :
guzy1971 a écrit :
ignatius a écrit :.
Seulement 7500 hbts à Chauray ! Cela me paraît peu quand on voit la superficie que représente les zones résidentielles (tout à fait agréable dans certains endroits). C'est là qu'on se dit que le pavillonnaire ça bouffe un espace fou.
on est à 6000 habitants à Chauray actuellement ( contre 5000 en 2006 ).
Mais une Mairie digne d'une ville de 20 000 hbts !!
ça me rappelle quand après un match de foot à Chauray un vendredi soir ( en foot loisir ), on était allé au club house :
des grands écrans plats accrochés au mur ( c'était il y a 4-5 ans ), et au lieu du traditionnel sandwich bière, ils nous avaient sorti 10 appareils à raclette de la réserve :shock:

très sympa le repas ceci dit. :wink:

Répondre