[Location] Je n'ai pas payé mon loyer depuis 3 mois

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
ignatius

Re: [Location] Je n'ai pas payé mon loyer depuis 3 mois

#51 Message par ignatius » 23 oct. 2012, 06:58

EmileZola a écrit :
ignatius a écrit :
EmileZola a écrit :
ignatius a écrit : moi je dirais plutôt dans les 400 € .
Ca dépend des endroits.
J'ai fait intervenir un huissier le mois dernier. Il a facturé 200 €.
ça dépend des actes effectués.
On parlait d'un "commandement de payer".
ouaip commandement de pyer c'est effectivement dans ces eaux là.
après y a remise en main propre ou non et tout le tralala ( c'est mieux quand c'est remis en main propre, c'est plus efficace )
ça coute 200 € de plus.

en fait on est d'accord :shock:

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: [Location] Je n'ai pas payé mon loyer depuis 3 mois

#52 Message par Marek » 23 oct. 2012, 07:53

Sont chers les huissiers maintenant.
J'ai eu une injonction de paiement en 2006 ( une sombre histoire de sécu en tant qu'independant) et l'huissier m'a couté dans les 80€...
Mais peut être que c'est plus cher quand on demande à un locataire de payer son loyer que quand on demande à un pro de payer la sécu...

Ellipse79

Re: [Location] Je n'ai pas payé mon loyer depuis 3 mois

#53 Message par Ellipse79 » 23 oct. 2012, 07:58

ignatius a écrit :en fait on est d'accord :shock:
Pas mieux. C'est ce que nous pratiquons.

Par contre, ne pas payer un loyer... il faut aimer jouer, surtout quand on est solvable.

Avatar du membre
JohnnyBravo
Messages : 49
Enregistré le : 08 févr. 2012, 22:00

Re: [Location] Je n'ai pas payé mon loyer depuis 3 mois

#54 Message par JohnnyBravo » 23 oct. 2012, 08:01

les frais de relance, quel que soit le nom qu'on leur donne (commandement de payer, injonction, etc.), même s'ils viennent de l'huissier, sont à la charge de celui qui réclame ses sous.
Mais c'est pas une raison pour éviter de payer son loyer.

Ellipse79

Re: [Location] Je n'ai pas payé mon loyer depuis 3 mois

#55 Message par Ellipse79 » 23 oct. 2012, 08:10

JohnnyBravo a écrit :Mais c'est pas une raison pour éviter de payer son loyer.
Les risques sont quand même énorme : expulsion, prélèvement à la source, frais + intérêt + indemnités, difficulté à se reloger...

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: [Location] Je n'ai pas payé mon loyer depuis 3 mois

#56 Message par caroline77 » 23 oct. 2012, 09:56

Si après cela notre ami ne s'empresse pas de régulariser :lol:

Ellipse79

Re: [Location] Je n'ai pas payé mon loyer depuis 3 mois

#57 Message par Ellipse79 » 23 oct. 2012, 10:15

caroline77 a écrit :Si après cela notre ami ne s'empresse pas de régulariser :lol:
Ca dépend qui est son bailleur.

uaz
Messages : 198
Enregistré le : 20 juin 2008, 20:24
Localisation : Versailles

Re: [Location] Je n'ai pas payé mon loyer depuis 3 mois

#58 Message par uaz » 24 oct. 2012, 21:21

Bon, bilan mitigé pour le moment :
- J'ai réussi à joindre l'agence au bout de 2 jours (et ~6 tentatives)
- La première fois on devait me rappeler "car la personne qui s'en occupe est en déplacement" => jamais eu de rappel
- La deuxième fois j'ai eu un technicien qui m'a affirmé que la situation serait régularisé ce soir et qu'il s'agissait d'une erreur informatique (il s'en est même excusé 8))

En rentrant, j'ai regardé mon espace client et toujours rien... :cry:

Le bon côté des choses c'est que je suis rassuré sur le fait que mon agence soit toujours en vie :roll:

Affaire à suivre...

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: [Location] Je n'ai pas payé mon loyer depuis 3 mois

#59 Message par ddv » 24 oct. 2012, 23:59

uaz a écrit :Bon, bilan mitigé pour le moment :
- J'ai réussi à joindre l'agence au bout de 2 jours (et ~6 tentatives)
- La première fois on devait me rappeler "car la personne qui s'en occupe est en déplacement" => jamais eu de rappel
- La deuxième fois j'ai eu un technicien qui m'a affirmé que la situation serait régularisé ce soir et qu'il s'agissait d'une erreur informatique (il s'en est même excusé 8))

En rentrant, j'ai regardé mon espace client et toujours rien... :cry:

Le bon côté des choses c'est que je suis rassuré sur le fait que mon agence soit toujours en vie :roll:

Affaire à suivre...
Il ne faut jamais téléphoner mais uniquement écrire en recommandé pour ce genre de communication/litige. Ou au moins un email (peut servir de preuve au cas où).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

uaz
Messages : 198
Enregistré le : 20 juin 2008, 20:24
Localisation : Versailles

Re: [Location] Je n'ai pas payé mon loyer depuis 3 mois

#60 Message par uaz » 01 janv. 2013, 19:53

Des news de l'affaire :
- J'ai évidemment régularisé les 3 mois de loyer (sans aucun frais ni relance, à croire que l'agence ne tient pas sa compta :shock:)
- L'agence "s'excuse de ne pas être en mesure de rétablir l'envoi des avis/quittance de loyer" avant 2013
- J'ai reçu les 3 quittances mais plus les nouvelles
- Depuis je joins systématiquement un courrier à mon réglement histoire de rappeler que la fourniture d'une quittance est obligatoire, sans succès jusqu'à présent :
Article 21
Modifié par LOI n°2009-323 du 25 mars 2009 - art. 54

Le bailleur est tenu de transmettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer, le droit de bail et les charges.

Si le locataire effectue un paiement partiel, le bailleur est tenu de délivrer un reçu.
Bref, encore une belle brochette d'incompétents cette agence...

Avatar du membre
Immodéré
Messages : 737
Enregistré le : 26 sept. 2006, 19:31
Localisation : Lyon

Re: [Location] Je n'ai pas payé mon loyer depuis 3 mois

#61 Message par Immodéré » 01 janv. 2013, 20:08

L'article 21 n'oblige pas un bailleur à délivrer une quittance de loyer automatiquement.
Non, comme stipulé dans l'article c'est sur la demande du locataire.

L'absence de délivrance d'une quittance (et d'un avis d'échéance) n'exempte aucunement le locataire à payer son loyer et ses charges.

Vous risquez gros en jouant à ce jeu. Étonnant que l'agence ne vous ait pas mis en demeure dans cette histoire
car les possibilités de recouvrement sont multiples à commencer par votre garant (ou vous-même directement)
sans oublier que le non-paiement des loyers est souvent une clause de résiliation de bail.

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: [Location] Je n'ai pas payé mon loyer depuis 3 mois

#62 Message par toto78 » 01 janv. 2013, 20:10

uaz a écrit :Des news de l'affaire :
- J'ai évidemment régularisé les 3 mois de loyer (sans aucun frais ni relance, à croire que l'agence ne tient pas sa compta :shock:)
- L'agence "s'excuse de ne pas être en mesure de rétablir l'envoi des avis/quittance de loyer" avant 2013
- J'ai reçu les 3 quittances mais plus les nouvelles
- Depuis je joins systématiquement un courrier à mon réglement histoire de rappeler que la fourniture d'une quittance est obligatoire, sans succès jusqu'à présent :
Article 21
Modifié par LOI n°2009-323 du 25 mars 2009 - art. 54

Le bailleur est tenu de transmettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer, le droit de bail et les charges.

Si le locataire effectue un paiement partiel, le bailleur est tenu de délivrer un reçu.
Bref, encore une belle brochette d'incompétents cette agence...
Je suppose qu'ils ne bougent pas tant qu'ils n'ont pas de vraie pression pour émettre ces quittances. Ils doivent avoir l'expérience que les locataires finissent par courber l'échine.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28707
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [Location] Je n'ai pas payé mon loyer depuis 3 mois

#63 Message par lecriminel » 01 janv. 2013, 22:56

Immodéré a écrit : L'absence de délivrance d'une quittance (et d'un avis d'échéance) n'exempte aucunement le locataire à payer son loyer et ses charges.

Vous risquez gros en jouant à ce jeu.
euh, s'ils ne donnent pas de quittance, qu'est ce qui prouve que le locataire n'a pas payé ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

uaz
Messages : 198
Enregistré le : 20 juin 2008, 20:24
Localisation : Versailles

Re: [Location] Je n'ai pas payé mon loyer depuis 3 mois

#64 Message par uaz » 07 janv. 2013, 00:12

Immodéré a écrit :L'article 21 n'oblige pas un bailleur à délivrer une quittance de loyer automatiquement.
Non, comme stipulé dans l'article c'est sur la demande du locataire.

L'absence de délivrance d'une quittance (et d'un avis d'échéance) n'exempte aucunement le locataire à payer son loyer et ses charges.

Vous risquez gros en jouant à ce jeu. Étonnant que l'agence ne vous ait pas mis en demeure dans cette histoire
car les possibilités de recouvrement sont multiples à commencer par votre garant (ou vous-même directement)
sans oublier que le non-paiement des loyers est souvent une clause de résiliation de bail.
Relisez mes réponses, les loyers ont été versés et j'ai obtenu les quittances demandées enfin en partie puisque je n'ai toujours pas les nouvelles, malgré mes demandes écrites (mail, courrier) ou au téléphone avec la gérante.
toto78 a écrit :Je suppose qu'ils ne bougent pas tant qu'ils n'ont pas de vraie pression pour émettre ces quittances. Ils doivent avoir l'expérience que les locataires finissent par courber l'échine.
Exactement. Sauf que moi je ne suis pas du genre à lâcher prise aussi vite.
lecriminel a écrit :euh, s'ils ne donnent pas de quittance, qu'est ce qui prouve que le locataire n'a pas payé ?
Pour l'instant la seule "preuve" que j'ai, ce sont des scans numériques des chèques émis (pour conserver les numéros) et mes relevés bancaires :| Ma plus grande crainte est que l'agence ferme alors que j'ai versé 2 ou 3 mois de loyer sans quittance et que la nouvelle me redemande ces loyes "impayés" puisque pas de quittance pour le prouver.

uaz
Messages : 198
Enregistré le : 20 juin 2008, 20:24
Localisation : Versailles

Re: [Location] Je n'ai pas payé mon loyer depuis 3 mois

#65 Message par uaz » 03 févr. 2013, 01:38

Et voilà ce que je redoutais, l'agence immo est en liquidation judiciaire :evil:

La propriétaire me demande de lui verser directement les loyers.

Puis-je demander une baisse de loyer en fonction de la commission que prenait le mandataire (qui n'a plus de facto la gestion du bien) ?
Comment en connaitre le montant ? (en % des loyers mensuels perçus, hors-charge ?)

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: [Location] Je n'ai pas payé mon loyer depuis 3 mois

#66 Message par oilcrasch59 » 07 févr. 2013, 15:02

uaz a écrit :Et voilà ce que je redoutais, l'agence immo est en liquidation judiciaire :evil:

La propriétaire me demande de lui verser directement les loyers.

Puis-je demander une baisse de loyer en fonction de la commission que prenait le mandataire (qui n'a plus de facto la gestion du bien) ?
Comment en connaitre le montant ? (en % des loyers mensuels perçus, hors-charge ?)

Ceci me semble logique et surtout plus sain :!:

A votre place je négocierais une baisse du loyer avec une contrepartie, comme un prélèvement automatique en vue d'éviter d'éventuels quiproquos inutiles :roll:
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: [Location] Je n'ai pas payé mon loyer depuis 3 mois

#67 Message par Gei » 07 févr. 2013, 15:09

Rien n'oblige à le faire si le contrat de ne prévoyait pas explicitement la part allouée à la gestion par l'agence.

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: [Location] Je n'ai pas payé mon loyer depuis 3 mois

#68 Message par oilcrasch59 » 07 févr. 2013, 15:16

Gei a écrit :Rien n'oblige à le faire si le contrat de ne prévoyait pas explicitement la part allouée à la gestion par l'agence.
C'est pour cette raison qu'il faut faire preuve d'un minimum de bonne volonté en tant que locataire dans cet exemple précis.

En tout cas on ne sera pas étonnés de la faillite de l'agence :lol: Ils ne servent vraiment à rien :!:
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

uaz
Messages : 198
Enregistré le : 20 juin 2008, 20:24
Localisation : Versailles

Re: [Location] Je n'ai pas payé mon loyer depuis 3 mois

#69 Message par uaz » 07 févr. 2013, 22:52

J'ai fait une demande écrite avec une proposition de baisse de 6% ( :twisted:). Il y'a plusieurs locataires qui sont partis des apparts voisins (équivalents au mien) donc plutôt que de perdre un bon locataire et risquer de ne pas louer / d'avoir un nouveau locataire peu fiable, il serait plus intéressant pour ma proprio que je reste le plus longtemps possible.

Maintenant, il n'y a aucune obligation, et cela ne fera que de gré à gré.

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: [Location] Je n'ai pas payé mon loyer depuis 3 mois

#70 Message par oilcrasch59 » 08 févr. 2013, 15:02

Intéressant, donne-nous des news pour la suite en te souhaitant une issue favorable 8)
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

uaz
Messages : 198
Enregistré le : 20 juin 2008, 20:24
Localisation : Versailles

Re: [Location] Je n'ai pas payé mon loyer depuis 3 mois

#71 Message par uaz » 26 févr. 2013, 21:21

Réponse de ma proprio : "NO WAY! :evil:"

En y réfléchissant, le timing n'était pas bien choisi :
- Galère pour récupérer les sommes que j'ai versé auprès de l'agence en faillite
- Locataires à contacter un par un pour récupérer tous les papiers
- Gestion en directe = suivi régulier, envoi des quittances, répondre aux sollicitations diverses etc...

Bref, mon interlocuteur n'était pas dans un bon état d'esprit, tant pis pour moi :cry:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36185
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Location] Je n'ai pas payé mon loyer depuis 3 mois

#72 Message par Gpzzzz » 26 févr. 2013, 21:38

uaz a écrit :Réponse de ma proprio : "NO WAY! :evil:"

En y réfléchissant, le timing n'était pas bien choisi :
- Galère pour récupérer les sommes que j'ai versé auprès de l'agence en faillite
- Locataires à contacter un par un pour récupérer tous les papiers
- Gestion en directe = suivi régulier, envoi des quittances, répondre aux sollicitations diverses etc...

Bref, mon interlocuteur n'était pas dans un bon état d'esprit, tant pis pour moi :cry:
pas grave tu lui mets la pression, elle va commencer a stresser :lol:

Répondre