Mulhouse: les tendances ce printemps

Message
Auteur
kievor
Messages : 143
Enregistré le : 16 sept. 2012, 13:43

Mulhouse: les tendances ce printemps

#1 Message par kievor » 12 avr. 2013, 15:11

Voici un petit compte rendu du printemps 2013 à Mulhouse, qui bien n'entendu n’engage que moi, cela va de soi.

– La tendance générale: Ça y est ça bouge.

Mulhouse centre :
Depuis le printemps, on observe une accentuation de la baisse des prix de présentation des appartements dans le moyen-bas de gamme (biens plus ou moins biens placés OU avec travaux) avec un net passage sous les 1000 euros le m2, voire carrément pour les appartements affichant sur LBC le trio Urgent – Baisse de prix – Cause mutation, un passage sous 700 euros le m2. Je parle bien des prix de présentations.

Dans les journaux de petites annonces gratuits on peut lire : prix des appartements -25% depuis 5 ans. … et à mon avis c’est pas fini. lien ci-dessous

http://www.jds.fr/magazine/actu-magazin ... in-57241_A

Conséquence, les apprentis investisseurs tentent de vendre leurs immeubles, sentant que cette fois ça ne remontera plus (à mon avis c’est un peu tard) l’offre d’immeubles est assez conséquente sur LBC, et avec un peu de négo on doit pouvoir atteindre le taux de rentabilité brut théorique de 10%. Le seul « problème » est qu’il va falloir trouver des locataires….

Périphérie de Mulhouse :
Maisons « normales » 100 à 250 m2: il y a tellement de biens à vendre, que je n’ai aucune idée de l’évolution. Je me limite donc à un constat, on a de tout, du vendeur confort, du bullesque en veux-tu en voilà. Acheteur, fais ton choix.

Grandes maisons >250m2, bien placées, jolies, sans gros défaut: Rien que de très logique, dans l’immense majorité les vendeurs, assez privilégiés, attendent des jours meilleurs, les lendemains qui (dé)chantent et pas mal d’entre eux ont retirés leur bien de la vente.

Cas perso :
J’ai discuté d’une grande maison avec un AI, maison que je n’avais pas visité l’an dernier car le prix de présentation était trop cher. Selon l’AI, il y a eu des visites mais aucune offre du tout, la maison me plait, j’ai tenté une offre à -40%. (on ne sait jamais, après tout je suis le seul à faire une propal, autant pas trop se gener)
Raisonnablement, je devrais encore attendre, mais j’en ai marre de déménager sans arrêt d’une location à l’autre, et je dois reconnaitre comme le dit Gustave de Nancy sur une autre file, que le fait de ne plus avoir l’épée de Damoclès du proprio qui me fout dehors parce qu’il veut rentrer chez lui me soulagerait. Je connaitrai enfin le bonheur des foules qui ont leur carte castoc, pourrai faire des trous partout dans ma maison sans avoir en permanence en arrière pensée le papier « Etat des lieux de sortie » . A moi la taxe foncière, à moi le bonheur, Saint Mouillard priez pour moi.
Si l’offre passe, j’achète. Je pourrais faire une meilleure affaire en attendant encore plus sans doute, mais je crois que l’essentiel est tout simplement de faire des choix en connaissance de cause, même si ce ne sont pas les meilleurs financièrement. On ne peut pas tout optimiser.
A ceux qui me blâmeront je répondrai, heureux les simples d’esprit, dont je fais partie. Mon leitmotiv ayant toujours été de me dire que je ne suis pas plus malin que les autres.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#2 Message par Gei » 12 avr. 2013, 15:15

Le ticket d'entrée est quand même vachement cher pour devenir pote avec Gugus.
kievor a écrit : Si l’offre passe, j’achète.
Tout est dit. Faut pas chercher plus loin.

kievor
Messages : 143
Enregistré le : 16 sept. 2012, 13:43

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#3 Message par kievor » 12 avr. 2013, 15:25

Gei a écrit :Le ticket d'entrée est quand même vachement cher pour devenir pote avec Gugus.
kievor a écrit : Si l’offre passe, j’achète.
Tout est dit. Faut pas chercher plus loin.
Décidément tu ne laisses rien passer. :D Je te l'accorde je me suis mal exprimé.

J'aurais du dire: Si le vendeur accepte mon offre a -40%, je serai content j'aurai le sentiment de faire une affaire tout à fait acceptable.

Quant à être pote avec Gugus, pas de souci, je peux être magnanime et avoir des potes qui pensent differemment de moi. Il argumente, ça me va.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#4 Message par Gei » 12 avr. 2013, 15:29

Il n'y avait pas de second degré dans mon message.

C'est exactement comme ça que j'entends une transaction immobilière, et que j'ai eu l'occasion de la pratiquer.

Je fais une propal, à prendre ou à laisser. Je ne me justifie pas, je n'essaie pas d’apitoyer, l'offre est raccord avec mes moyens et financée sans incertitude.

En cas de râteau pas de pleurnicheries, je souhaite bonne chance au vendeur en lui indiquant qu'il aura de nouveau ma visite six mois après si son truc est encore à vendre.

Par contre la propal aura baissé : le temps c'est de l'argent, et mon taux horaire de patience est assez cher.

kievor
Messages : 143
Enregistré le : 16 sept. 2012, 13:43

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#5 Message par kievor » 12 avr. 2013, 15:58

oui, c'est exactement ce que j'ai fait, en dire le moins possible.

1. cela permet au vendeur de projeter ses angoisses sur moi (l'acheteur reviendra-t-il vers moi, aurais-je une deuxième chance?)

2. Par respect pour le vendeur: je lui évite ainsi les "il faut repeindre les toilettes" et autres arguments baissiers qui ne l'atteindront de toute façon pas même si je dois subir en miroir les arguments à très haute valeur ajoutée des AIs (ce bien est exceptionnel...)

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#6 Message par Gustave de Nancy » 12 avr. 2013, 16:05

kievor a écrit :Voici un petit compte rendu du printemps 2013 à Mulhouse, qui bien n'entendu n’engage que moi, cela va de soi.

– La tendance générale: Ça y est ça bouge.

Mulhouse centre :
Depuis le printemps, on observe une accentuation de la baisse des prix de présentation des appartements dans le moyen-bas de gamme (biens plus ou moins biens placés OU avec travaux) avec un net passage sous les 1000 euros le m2, voire carrément pour les appartements affichant sur LBC le trio Urgent – Baisse de prix – Cause mutation, un passage sous 700 euros le m2. Je parle bien des prix de présentations.

Dans les journaux de petites annonces gratuits on peut lire : prix des appartements -25% depuis 5 ans. … et à mon avis c’est pas fini. lien ci-dessous

http://www.jds.fr/magazine/actu-magazin ... in-57241_A

Conséquence, les apprentis investisseurs tentent de vendre leurs immeubles, sentant que cette fois ça ne remontera plus (à mon avis c’est un peu tard) l’offre d’immeubles est assez conséquente sur LBC, et avec un peu de négo on doit pouvoir atteindre le taux de rentabilité brut théorique de 10%. Le seul « problème » est qu’il va falloir trouver des locataires….

Périphérie de Mulhouse :
Maisons « normales » 100 à 250 m2: il y a tellement de biens à vendre, que je n’ai aucune idée de l’évolution. Je me limite donc à un constat, on a de tout, du vendeur confort, du bullesque en veux-tu en voilà. Acheteur, fais ton choix.

Grandes maisons >250m2, bien placées, jolies, sans gros défaut: Rien que de très logique, dans l’immense majorité les vendeurs, assez privilégiés, attendent des jours meilleurs, les lendemains qui (dé)chantent et pas mal d’entre eux ont retirés leur bien de la vente.

Cas perso :
J’ai discuté d’une grande maison avec un AI, maison que je n’avais pas visité l’an dernier car le prix de présentation était trop cher. Selon l’AI, il y a eu des visites mais aucune offre du tout, la maison me plait, j’ai tenté une offre à -40%. (on ne sait jamais, après tout je suis le seul à faire une propal, autant pas trop se gener)
Raisonnablement, je devrais encore attendre, mais j’en ai marre de déménager sans arrêt d’une location à l’autre, et je dois reconnaitre comme le dit Gustave de Nancy sur une autre file, que le fait de ne plus avoir l’épée de Damoclès du proprio qui me fout dehors parce qu’il veut rentrer chez lui me soulagerait. Je connaitrai enfin le bonheur des foules qui ont leur carte castoc, pourrai faire des trous partout dans ma maison sans avoir en permanence en arrière pensée le papier « Etat des lieux de sortie » . A moi la taxe foncière, à moi le bonheur, Saint Mouillard priez pour moi.
Si l’offre passe, j’achète. Je pourrais faire une meilleure affaire en attendant encore plus sans doute, mais je crois que l’essentiel est tout simplement de faire des choix en connaissance de cause, même si ce ne sont pas les meilleurs financièrement. On ne peut pas tout optimiser.
A ceux qui me blâmeront je répondrai, heureux les simples d’esprit, dont je fais partie. Mon leitmotiv ayant toujours été de me dire que je ne suis pas plus malin que les autres.
Intéressant retour non pas pour le marché local, mais pour ton approche du sens de la vie qui remet une goute d'humanité de cette océan de réflexion froide et calculatrice qui submerge ce forum et biaise sa réflexion ainsi que ses pronostics depuis presqu'une décennie
Nous sommes fait du même bois camarade, au plaisir de partager un tartare à l'hyppo de l'ile napoléon même si je n'y vais plus trop en ce moment.
Image

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#7 Message par zaser » 24 avr. 2013, 10:50

Je complète les infos postés par Kievor – je ne suis pas tout à fait d’accord.

Je ne peux pas nier ce que dit l’AI de l’immo du château, et les prix moyens décroissent surement.

Mais des prix pour de biens bas de gamme de l’ordre de 500E/m2 était déjà présents dans les coteaux (cite de Mulhouse pour ce qui connaissent pas) ont pouvait également trouver des apparts avec travaux dans le même ordre de prix dans la tour de l’Europe – plein centre-ville - en étage élevé (20-25) ce qui n’est pas le pire des standings, mais les charges chauffage compris sont assez énormes (450E/mois). Les barres d’à côté affichent depuis longtemps des apparts de 110m2 pour 80kE

Voir aussi ce fil:
viewtopic.php?t=7398

Des immeubles avec 10% de rendement brut en veut-tu en voilà, pour les locataires fiables avec un chômage a 20%, tu as raison - il faut les trouver

Pour ce qui est de la location à Mulhouse avec seulement 35% de ménages propriétaires de leur logement, j’ai l’impression que ce sont les notables et grands rentiers de la ville qui sont à majorité propriétaires de tout le reste. Dans mon cas, ma proprio doit posséder au moins une dizaine d’immeubles. Mais on dirait que les affaires ne marchent pas super bien, car tout récemment elle a également mis sa “maison” en vente - celle a 1380kE en face de la station-service porte du miroir.

Donc pas trop de risques de voir débarquer le proprio pour dire “écoutes, mon 750m2 est trop grand j’ai envie de déménager dans l’appart que tu occupes qui est 10 fois plus petit”

Mais avec 2kE de loyer et 2 gamins tu ne dois surement pas être dans la même situation que moi. Quand je me ballade dans le rebberg, je la cherche l’antenne multidirectionnelle de ton voisin 


Perso ce que j’observe sur le marché qui m’intéresse: de nouveaux biens apparaissent mais bien trop cher pour ce que c’est. Des exemples marrant parfois: la maison au 2 rue du belvédère : 1er jour de vente 260m2 sur 11 ares 900kE en pap, 2eme jour 260m2 800kE en pap, 840-860kE en agences, après 2 semaines 240m2 pour 800kE en agences. En 14 jours la maison a donc perdue 40m2 et 160kE, mais toujours sur 11 ares, sur un terrain qui d’après le cadastre n’en fait que 9 !!!

Mais des maisons se vendent aussi, exemple:

La maison rue de Lafayette que je te recommandais dans ton premier fil a finalement baisse à 555 kE et est marque « sous compromis » sur le site de l’agence, il faudrait que je me rapproche d’un notaire dans qq mois pour connaitre le prix de vente.

Et bien sûr toujours les biens morts en vente depuis plus de 2 ans sans évolution du prix d’affichage.

Kievor, je m’avance peut-être mais j’ai l’impression que tu as suivi les conseils de l‘ ami belge. Alors ta propal a – 40% tu l’as fait sur quelle barque et ça donne quoi ?

Avatar du membre
nausicaa
Messages : 1554
Enregistré le : 21 avr. 2008, 18:42

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#8 Message par nausicaa » 24 avr. 2013, 13:45

une petite pensée pour un internaute de bourso, qui en pleine bulle, a vendu son 4P 2X le prix acheté 7 ou 7 ans plus tôt (là n est pas le problème) mais pour acheter une maison de 5P, se ré endettant au taquet sur 20ans, malgré la pv encaissée, pour payer cette pièce en plus ...

je n ai pas les chiffres en tête, mais il a acheté la maison à Mulhouse en pleine bulle, contre l'avis des internautes...

il ferait l'opération aujourd hui, il vendrait et achèterait moins cher, mais pour un endettement ridicule

:cry:

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#9 Message par zaser » 24 avr. 2013, 15:08

Nausicaa, t'a pas un lien vers le fil sur le forum boursorama, ca m'interesserait de savoir ce qui s'y est dit il y a qq annees?

Merci.

kievor
Messages : 143
Enregistré le : 16 sept. 2012, 13:43

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#10 Message par kievor » 25 avr. 2013, 09:30

Salut Zaser,

chouette d’avoir un retour de qqn qui est dans le coin depuis plus longtemps que moi.

Pour clarifier mon propos initial, l’article qui parle de -25% sur les apparts c’est selon les dires de Century 21, pas l’immobiliere du château. mais bon, je n'ai effectivement pas ton recul, je suis un "nouveau" en Alsace. Pour clarifier, j'ai l'impression effectivement que ce ne sont peut-être pas les prix qui baissent, mais l'emplacement des apparts qui devient meilleur pour un prix donné. En gros, on trouve maintenant des trucs pas trop chers, en dehors des Côteaux.
tout récemment elle a également mis sa “maison” en vente - celle a 1380kE en face de la station-service porte du miroir.
Donc pas trop de risques de voir débarquer le proprio pour dire “écoutes, mon 750m2 est trop grand j’ai envie de déménager dans l’appart que tu occupes qui est 10 fois plus petit”
:D :D
Quant à la « maison » à vendre à 1380 K€ en face de la station-service, (quelle horreur, bonjour la vue !) une petite recherche sur le nom du vendeur révèle des informations très intéressantes au sujet de l'immobilier dans le Haut-Rhin...

Et là j'ai une question générale : QUI va acheter un truc pareil?
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=1_s - je précise que c'est en face d'une station service :roll:

Bien vu aussi pour la maison rue du Belvédère, je me suis bien marré aussi mais me demandait un peu où elle était. Mais bon c’est pas trop mon trip !

Sinon, mon offre à -40% a bien entendu été refusée. Pas grave, je retenterai en Novembre, ou pas….. Je suis locatos, si vraiment le coin ne me plait plus, et que ça ne baisse pas assez, je pourrai toujours partir en Europe du Nord ou je ne sais ou, assez vite. Il faut "juste" pour avoir du boulot, que je trouve en Europe une grande ville avec des sièges sociaux d'entreprises et de l'immobilier pas cher. J'étais venu à Mulhouse pour cela mais c'est un peu raté.

Pour ce qui est de la maison rue de Lafayette, j’ai vu ton message trop tard sur le premier fil, :oops: et je l’ai manquée je ne vois plus du tout laquelle c’est.

Mais sinon, pour toi c’est quoi la tendance du marché, tu es dans la région depuis plus longtemps, que penses tu de tout cela et toi, ton bien idéal c'est quoi à quel prix ?

Parce que moi le Rebberg avec le combo TH+TF à 10K€ qui risque pas de baisser, ça me refroidit qd mème un petit peu....
Modifié en dernier par kievor le 25 avr. 2013, 18:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
nausicaa
Messages : 1554
Enregistré le : 21 avr. 2008, 18:42

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#11 Message par nausicaa » 25 avr. 2013, 10:30

zaser a écrit :Nausicaa, t'a pas un lien vers le fil sur le forum boursorama, ca m'interesserait de savoir ce qui s'y est dit il y a qq annees?

Merci.
malheureusement non, il n y a qu un historique d'une vingtaine de pages soit entre quelques jours et quelques semaines selon les forums ... mais je me souviens de l histoire... acheter un 4P, le revendre le double, remettre tout dans l achat de la maison 5P, et ajouter 20ans d endettement au taquet !! évidemment à Mulhouse, ça ne pouvait pas baisser, ils étaient assaillis par des hordes de suisses qui voulaient tous acheter là et j en passe... et puis le coup du une chambre par enfant roi, ça finit pas couter cher ... j'espère qu il a gardé son travail au moins, par les temps qui courent...

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#12 Message par zaser » 28 avr. 2013, 14:47

Je ne pense pas suivre le marché mulhousien depuis bien plus longtemps que toi, en fait tout a commencé quand au printemps 2012 une maison « abordable » est apparu rue du Ventron : 270kE pour 100m2 plein pied sur 8 ares. Je suis allé voir, mais trouvé que 2700 du m2 pour une maison avec pas mal de travaux et une résidence qui a vue plongeante sur ton terrain c’était trop, depuis je surveille. La maison c’est toutefois vendu en 1 mois.

La bien idéal pour moi est une maison du genre 85 rue de Verdun – demeure originale du début XIX, avec le même ordre de prix au m2 (415 m2 affiché 278, vendu 250kE car des travaux lourds – couveture/elec/plomberie/menuiseries - tout à refaire), mais en plus petit genre 200m2. La mitoyenneté d’un seul coté ne me gène pas du tout, les travaux non plus - au contraire - j’aurais aimé en faire moi-même une partie. Et bien sur situé proche de la gare et à Riedisheim, pour douiller un peu moins en TF+TH.

Ayant parcouru le rebberg de long en large, je sais qu’une telle maison n’existe pas. J’attends de trouver un compromis.

La maison rue de Lafayette dont je parlais :
http://immodeclic.jview.fr/751-ACHETER- ... HOUSE.html
Sion il y avait aussi celle-là il y a quelque temps :
http://www.immo-declic.com/808-ACHETER- ... HOUSE.html

Dur à déduire une tendance vu le peu de bien sur le marché et leur hétérogénéité.

Si tu aimes bien les belle maisons, regarde du coté de Bruxelles – ville art-nouveau par excellence avec plein de sièges sociaux, des prix comparables a ceux du rebberg mulhousien, mais là-bas t’es dans une capitale européenne développée (genre pas Bratislava) – mais payé moins bien qu’a Bâle bien sur.

Plus au nord que la Belgique, tu vas morfler niveau IsR.
De toute façon, ce n’est pas magique, des salaires élevés entrainent des prix immo élevés, ou alors il faut chercher le loup qq part.


A propos de la maison a 1380kE avec vu sur une station service, c’est plus que risible, certains ici critiquaient une maison à la Reunion 300m2 1000kE avec une vue de folie sur la moitié de l’ile, et aucune possibilité pour qui que se soit de la gâcher grâce au mur de soutènement d’une centaine de mètres que la maison surplombe. Sérieux je préfère carrément la maison reunionaise à cette maison mulhousienne, bon après faut avoir un truc à faire à la Réunion. Je me réserve cette option pour mes vieux jours.

Sinon les autres lecteurs du fil, vous en pensez quoi des prix sur Mulhouse et agglomération? Tout avis est bon à prendre.

kievor
Messages : 143
Enregistré le : 16 sept. 2012, 13:43

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#13 Message par kievor » 28 avr. 2013, 17:46

zaser a écrit : Sion il y avait aussi celle-là il y a quelque temps :
http://www.immo-declic.com/808-ACHETER- ... HOUSE.html
ah, celle là je l'ai visitée, on peut difficilement faire plus proche de l'antenne de radiotélévision, du coup ne sachant pas si ce type d'onde est ou non très directionnel, et devant l'absence d'info sur le danger d'habiter juste 0 côté avec des enfants, j'ai lâché l'affaire. En plus c'était pas ma préférée.
De toute façon, ce n’est pas magique, des salaires élevés entrainent des prix immo élevés, ou alors il faut chercher le loup qq part.
il n'y a en effet pas de miracle, je vais donc probablement attendre le dégonflement de la bulle en Alsace.
La bien idéal pour moi est une maison du genre 85 rue de Verdun
c'est toujour en vente ici à 215 k€ non ?
http://www.fleximmo.info/Achats-apparte ... -rhin.html

sinon pas trop grand et près de la gare tu as cela:
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=1_s
comment ça c'est trop cher? :D :D :D

mais bon, moi je trouve que globalement ça baisse, la preuve cette année je fais des offres à -40% qui sont transmises aux proprios :D

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#14 Message par zaser » 28 avr. 2013, 19:23

c'est toujour en vente ici à 215 k€ non ?
http://www.fleximmo.info/Achats-apparte ... -rhin.html
Enfin là il n'y a plus que le RdS pour quasiment le prix des la maison en entier. Je suis pas contre la mitoyenneté, mais contre le fait de me faire marcher sur la tête par un futur voisin indelicat et de partager mon jardin avec lui. Je suis un location dans un appart mieux que celui-là ET ça me revient moins cher.

Je devrais faire des offres a -35% le proprio trop content après ton offre a -40 acceptera peut etre. Mieux encore, on peut faire équipe: je propose -50% sur un bien qui t'interesse, tu passe 1 mois après moi avec -40 et bingo ;)

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#15 Message par zaser » 28 avr. 2013, 19:30

sinon pas trop grand et près de la gare tu as cela:
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=1_s
Ca viens de sortir! C'est où? T'es déjà allé faire un tour?

J'ai essayé de trouver avec Bing maps, mais visiblement pas passé assez de temps.

kievor
Messages : 143
Enregistré le : 16 sept. 2012, 13:43

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#16 Message par kievor » 28 avr. 2013, 19:56

bon, t'emballes pas trop hein, j'ai pas visité, mais j'ai localisé, c'est là :cry:
http://maps.google.fr/maps?q=2b,+rue+du ... 2,41.022,0

orientation de la maison plein Nord, aucune ouverture au sud bof bof quoi ! :twisted:

kievor
Messages : 143
Enregistré le : 16 sept. 2012, 13:43

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#17 Message par kievor » 28 avr. 2013, 19:59

en fait si ça se trouve nous ne sommes peut-être plus que deux acheteurs potentiels au Rebberg, je te propose que l'on se partage le marché :D

Elgat
Messages : 134
Enregistré le : 18 mai 2009, 20:16

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#18 Message par Elgat » 29 avr. 2013, 10:32

J'avoue que je ne suis plus que de loin le marché mulhousien.

Cependant, avec quelques recherches sur LBC, on voit toujours des prix stratosphériques.

Ok, il y a toujours des bouses pas trop cheères, et je pense que la demande à fortement chuté. Mais vous avez évoqué des biens relativement haut de gamme (en prix et qualité) qui ne concernent qu'une minorité de potentiels acheteurs.

Est-ce que ces biens vont fortement chutés? J'en doute, à Mulhouse, il y a un vivier d'acheteur pour ce type de bien avec des moyens conséquent. PArrallèlement à ça, on peut constater que les seules boutiques qui s'implantent au CV sont des boutiques de luxe (sandro & Co).

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#19 Message par cashisking » 29 avr. 2013, 10:52

Elgat a écrit :J'avoue que je ne suis plus que de loin le marché mulhousien.

Cependant, avec quelques recherches sur LBC, on voit toujours des prix stratosphériques.
C'est le gros biais statistique quand on ne suit que les sites d'annonces. Les biens corrects au bon prix restent 1 semaine, les merdes hors de prix restent 1 an ou deux. D'où l'illusion qu'il n'y a que des bouses à vendre, à des prix de martiens.
Et quand quelqu'un met son bien à vendre, il se base sur les prix d'annonces, et ajoute quelques %.....

kievor
Messages : 143
Enregistré le : 16 sept. 2012, 13:43

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#20 Message par kievor » 29 avr. 2013, 12:35

Elgat a écrit :Ok, il y a toujours des bouses pas trop cheères, et je pense que la demande à fortement chuté. Mais vous avez évoqué des biens relativement haut de gamme (en prix et qualité) qui ne concernent qu'une minorité de potentiels acheteurs.

Est-ce que ces biens vont fortement chutés? J'en doute, à Mulhouse, il y a un vivier d'acheteur pour ce type de bien avec des moyens conséquent. PArrallèlement à ça, on peut constater que les seules boutiques qui s'implantent au CV sont des boutiques de luxe (sandro & Co).
C'est là toute la question: y a-t-il un vivier d'acheteurs pour ce type de bien. Des gens qui ont les moyens d'acheter à plus de 700 K€, oui il y en a très certainement à Mulhouse, mais sont ils acheteurs pour autant ? Le simple fait d'être solvable fait il de vous un acheteur, à ces prix à Mulhouse ? (c'est une vraie question)

Je suis bien conscient du biais statistique inhérent aux sites d'annonces, j'interroge donc systématiquement les AIs que je rencontre au sujet des biens qu'ils auraient vendus ces 12 derniers mois au delà de ce prix, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est totalement mort.

Parmi les acheteurs potentiels, on me cite toujours le "cadre muté de Paris" qui est à Mulhouse ce que le riche Qatari est à Paris, mais j'en doute un peu. La meilleure preuve : ici même sur ce forum on voit bien que dans l'inconscient collectif Mulhouse n'est pas associée à une ville qui monte dans laquelle on peut investir au niveau immo sans arrière pensée. :D.

On est donc à mon avis tout simplement en pleine période de myopie, avec des vendeurs qui n'ont pas encore compris que le vent avait durablement changé.

Elgat
Messages : 134
Enregistré le : 18 mai 2009, 20:16

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#21 Message par Elgat » 30 avr. 2013, 16:15

kievor a écrit : C'est là toute la question: y a-t-il un vivier d'acheteurs pour ce type de bien. Des gens qui ont les moyens d'acheter à plus de 700 K€, oui il y en a très certainement à Mulhouse, mais sont ils acheteurs pour autant ? Le simple fait d'être solvable fait il de vous un acheteur, à ces prix à Mulhouse ? (c'est une vraie question)
Effectivement, très bonne question.

Je serai curieux d'avoir des stats déjà du pourcentage d'acheteurs potentiels (en recherche active) / nb d'actifs (toutes catégories confondues). Pas les stats du fig qui nous dit que 60% des français ont un projet immo.

Suite à cette discussion, j'ai feuilleté le Logic-momo de la semaine. J'ai halluciné devant les prix de présentation !

Ca va baisser, c'est sûr, mais un éclatement de la bulle je n'y rêve plus...

kievor
Messages : 143
Enregistré le : 16 sept. 2012, 13:43

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#22 Message par kievor » 30 avr. 2013, 16:51

Elgat a écrit :
kievor a écrit : C'est là toute la question: y a-t-il un vivier d'acheteurs pour ce type de bien. Des gens qui ont les moyens d'acheter à plus de 700 K€, oui il y en a très certainement à Mulhouse, mais sont ils acheteurs pour autant ? Le simple fait d'être solvable fait il de vous un acheteur, à ces prix à Mulhouse ? (c'est une vraie question)
Effectivement, très bonne question.

Je serai curieux d'avoir des stats déjà du pourcentage d'acheteurs potentiels (en recherche active) / nb d'actifs (toutes catégories confondues). Pas les stats du fig qui nous dit que 60% des français ont un projet immo.

Suite à cette discussion, j'ai feuilleté le Logic-momo de la semaine. J'ai halluciné devant les prix de présentation !

Ca va baisser, c'est sûr, mais un éclatement de la bulle je n'y rêve plus...
Voilà le calcul que je fais en ce moment:
Prenons un bien de 250-300 m2 avec un prix de présentation de 750 K€, je dirais qu'il y a une trentaine de biens comme cela sur le marché en ce moment à Mulhouse et alentours. Il y a des doublons sur LBC mais aussi des biens qui n'y sont pas.

Pour moi l'acheteur type doit avoir 200 à 300 K€ d'apport issu de la vente d'un bien précédent après avoir soldé son prêt (?) et ça lui fera à la louche 3000 euros de remboursement sur 20 ans. Il faut donc un ménage avec des revenus de 9 ou 10 k€ par mois, pas trop vieux sinon il ne sera pas intéressé par une grande maison.

ça fait peu de gens, et comme tu le dis combien parmi eux sont "acheteurs" , là je bloque je ne sais pas, car on est sur un marché probablement non significatif d'un point de vue statistique.

Mais en tout cas, dieux que c'est long d'attendre une baisse significative !

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#23 Message par zaser » 30 avr. 2013, 21:41

orientation de la maison plein Nord, aucune ouverture au sud bof bof quoi ! :twisted:
C'est un peu tout le problème du bas rebberg: la colline est orienté au nord, donc pour avoir une jolie vue sur les Vosges en non pas sur le talus, il faut regarder au nord :(
Parmi les acheteurs potentiels, on me cite toujours le "cadre muté de Paris"
Pipo, cadre muté où??? Et même s'il y en a... combien par an??? Surement pas assez pour résorber la 10aine de maisons mise en vente chaque année.

Des frontalier ça oui - il y en a, et ce sont eux qui achètent. Probablement des médecins du Moenshberg aussi.
nous ne sommes peut-être plus que deux acheteurs potentiels au Rebberg
Nous sommes plus que cela, je connais personnellement 4 couples, que j'ai rencontré lors de mes différentes visites, et " acheteurs" - ils le sont. Au moins une moitié dans ces couples est frontaliers d'ailleurs.
je te propose que l'on se partage le marché
Je pense qu’on n’est pas sur le meme marché de facto, vu que je vise les biens d’ »entrée de gamme » et toi milieu – haut.

Des acheteurs il y en a puisque les maisons se vendent, je connais aussi personnellement un trentenaire - ancien collègue - qui a acheté il a 6 mois environ 160m2 450kE rue de Reims avec traveaux de finition.
y a-t-il un vivier d'acheteurs pour ce type de bien. Des gens qui ont les moyens d'acheter à plus de 700 K€, oui il y en a très certainement à Mulhouse, mais sont ils acheteurs pour autant ? Le simple fait d'être solvable fait il de vous un acheteur, à ces prix à Mulhouse ? (c'est une vraie question)
Mon cas personnel dis que solvable pour 700kE oui, mais acheteur - non. Jamais oh grand jamais je n'irais m'endetter pour 20 ans, alors que je pourrais avoir une maison correcte pour 400kE. Je ne pense pas passer le reste de ma vie active ici. Si j’étais originaire d’Alsace peut-être aurai-je une autre vision des choses et peut être un endettement aussi long serait envisageable.

Retour de terrain : en cherchant un peu mieux, je viens de me rendre compte que la maison plein pied a 650 kE au 17 rue de la montagne en vente a 650 kE depuis plus d’un an, viens de se trouver un nouveau voisin : http://www.altia-residences.fr/?page=fi ... 6&onglet=1

Il c’est installé le long de la rue de la montagne, là où il y un terrain boisé vu par satellite.

Une résidence de 3 étages à 4m de la limite du terrain, avec vu plongeante dans les larges baies vitrée, dont la maison est pourvue en abondance, sympa hein !? Le prix lui n’a pas bougé d’un poil.

Une résidence en voisin direct était aussi pour moi l'un des inconvenients de la maison proche de l'antenne relais, que nous avons évoqué plus haut, une des raisons pourquoi je n'ai même pas visité.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#24 Message par Gpzzzz » 30 avr. 2013, 21:51

je suis a 15km de Paris, dans une ville plutot classe et par chez moi les gens ont du mal à sortir 300 000€ pour une maison de 80m2, a Mulhouse ils arrivent a vendre des trucs avec plein de travaux à 280k€ ?? c'est dingue je trouve..
j'ai laissé passer l'autre fois une maison de notables de 80m2 au sol et la meme surface à l'étage (pas des combles, tout etait entre 1.8 et 4m de plafond), + le sous sol et 700m2 de terrain paysager à 335k€ (départ 380ke).. ca me parait un monde avec mulhouse, perso en 15mn de rer je suis a gare de lyon :?

Elgat
Messages : 134
Enregistré le : 18 mai 2009, 20:16

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#25 Message par Elgat » 02 mai 2013, 08:49

En province, une maison de 80m², on appelle ça une dépendance ou garage 8)

Avatar du membre
pit
Messages : 837
Enregistré le : 26 sept. 2008, 16:50

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#26 Message par pit » 06 mai 2013, 05:38

je suis a 15km de Paris, dans une ville plutot classe et par chez moi les gens ont du mal à sortir 300 000€ pour une maison de 80m2, a Mulhouse ils arrivent a vendre des trucs avec plein de travaux à 280k€ ?? c'est dingue je trouve..
+1000%
Modifié en dernier par pit le 05 févr. 2014, 19:48, modifié 1 fois.
Le pire est derrière nous: ça va être terrible quand ça va nous rattrapper ...
« Si Dieu cessait de pardonner une seconde, notre terre volerait en éclats. » (Julien Green)
http://www.dailymotion.com/video/x11jm4_degenerations

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#27 Message par wasabi » 06 mai 2013, 07:32

Gpzzzz a écrit :je suis a 15km de Paris, dans une ville plutot classe et par chez moi les gens ont du mal à sortir 300 000€ pour une maison de 80m2, a Mulhouse ils arrivent a vendre des trucs avec plein de travaux à 280k€ ?? c'est dingue je trouve..
j'ai laissé passer l'autre fois une maison de notables de 80m2 au sol et la meme surface à l'étage (pas des combles, tout etait entre 1.8 et 4m de plafond), + le sous sol et 700m2 de terrain paysager à 335k€ (départ 380ke).. ca me parait un monde avec mulhouse, perso en 15mn de rer je suis a gare de lyon :?
Et encore là c'est mulhouse, la deuxième plus grande ville d'alsace. Ça existe aussi dans les villages de la plaine où les gens font plus de 50km ar par jour en voiture. Je connais des gens qui viennent d'acheter et qui vont de la vallée de Thann jusqu'à St Louis tous les jours, d'autres de Selestat à Schiltigheim...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#28 Message par Gei » 06 mai 2013, 10:32

C'est ridicule s'ils font le trajet en voiture, mais pas plus déconnants (voire même franchement moins) que ce que l'on constate en Île-de-France s'ils prennent les transports en communs (qui sont bien adaptés aux deux exemples que tu donnes).

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#29 Message par wasabi » 06 mai 2013, 11:49

Gei a écrit :C'est ridicule s'ils font le trajet en voiture, mais pas plus déconnants (voire même franchement moins) que ce que l'on constate en Île-de-France s'ils prennent les transports en communs (qui sont bien adaptés aux deux exemples que tu donnes).
Evidemment voiture, il n'y a que les pauvres et les étudiants qui prennent les transports en commun en Alsace ! Et ça fait grosso modo 45-60 minutes de trajet aller, ce qui pour un parisien est "à côté".
Et pour le côté adapté des TEC, faut-il rire ? Il faut se taper un bus, un TER / tramtrain, et de nouveau un ou deux bus/tram le tout saupoudré d'une quinzaine de bornes à pied sur une semaine !
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Elgat
Messages : 134
Enregistré le : 18 mai 2009, 20:16

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#30 Message par Elgat » 06 mai 2013, 15:50

pit a écrit :Mon beauf vient d’acheter rue zoo au Rebberg un appartement de 175 m² à… 470 000 + DDM et travaux ça fera 550 000. Dans une maison de maître où il y 3 appartements, le jardin donnant directement sur le mur du zoo. Il a surenchéri sur un autre acquéreur… L’appartement avait été acheté par le précédent propriétaire 1 200 000 francs il y 15 ans ! C’est plus une bulle, c’est de la folie.

On peut connaitre le profil de ton beauf? Voir si c'est un profil "courant"...
Quelque-chose que j'ai du mal à intégrer, c'est l’intérêt pour un frontalier de venir acheter dans le Rebberg?

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#31 Message par Gei » 06 mai 2013, 15:54

wasabi a écrit :Et pour le côté adapté des TEC, faut-il rire ? Il faut se taper un bus, un TER / tramtrain, et de nouveau un ou deux bus/tram le tout saupoudré d'une quinzaine de bornes à pied sur une semaine !
Il faudrait avoir le détail des OD pour se prononcer définitivement, mais de ville à ville, ça fonctionne parfaitement bien en TER/Tramway strasbourgeois.
wasabi a écrit :
Gei a écrit :C'est ridicule s'ils font le trajet en voiture, mais pas plus déconnants (voire même franchement moins) que ce que l'on constate en Île-de-France s'ils prennent les transports en communs (qui sont bien adaptés aux deux exemples que tu donnes).
Evidemment voiture, il n'y a que les pauvres et les étudiants qui prennent les transports en commun en Alsace !
Je te laisse deviner pourquoi les vélos sont interdits à certains moments de la journée dans les TER (une provocation, pour l'Alsacien moyen !).

Peut-être passque les trains sont remplis de pauvres et d'étudiants, va savoir...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#32 Message par wasabi » 06 mai 2013, 16:47

Gei a écrit : Je te laisse deviner pourquoi les vélos sont interdits à certains moments de la journée dans les TER (une provocation, pour l'Alsacien moyen !).

Peut-être passque les trains sont remplis de pauvres et d'étudiants, va savoir...
l'alsacien moyen fait du vélo pour se déplacer ?
Je crois que vous confondez strasbourgeois vivant au centre de Strasbourg et alsacien.
Je vois pas très bien où vous voulez en venir avec votre remarque, les vélos sont interdits aux heures de pointes parce qu'ils nécessitent plus de place et demandent plus de temps en gare.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#33 Message par Gei » 06 mai 2013, 17:37

wasabi a écrit :l'alsacien moyen fait du vélo pour se déplacer ?
Je crois que vous confondez strasbourgeois vivant au centre de Strasbourg et alsacien.
Moi je suis sûr que tu n'as jamais habité en "Alsace profonde."

kievor
Messages : 143
Enregistré le : 16 sept. 2012, 13:43

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#34 Message par kievor » 06 mai 2013, 18:41

pit a écrit :
je suis a 15km de Paris, dans une ville plutot classe et par chez moi les gens ont du mal à sortir 300 000€ pour une maison de 80m2, a Mulhouse ils arrivent a vendre des trucs avec plein de travaux à 280k€ ?? c'est dingue je trouve..
+1000%

Mon beauf vient d’acheter rue zoo au Rebberg un appartement de 175 m² à… 470 000 + DDM et travaux ça fera 550 000. Dans une maison de maître où il y 3 appartements, le jardin donnant directement sur le mur du zoo. Il a surenchéri sur un autre acquéreur… L’appartement avait été acheté par le précédent propriétaire 1 200 000 francs il y 15 ans ! C’est plus une bulle, c’est de la folie.

Il veut vendre à Riedisheim une maison à prix également bullesque, 100 000 au-dessus du prix que j’estimerais être le maximum pour ce bien. Le pire c’est qu’il risque de trouver un couillon pour l’acheter. On est dans le grand n’importe quoi à Mulhouse en ce moment.
ce qui donne plus de 3000 € le m² pour l'appart, c'est vraiment le top du top du bullesque :roll: . Je lui souhaite bien du courage pour sa maison à vendre. En ce moment cela semble tout de même une gageure que de vendre une maison en banlieue mulhousienne.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#35 Message par wasabi » 06 mai 2013, 18:47

Gei a écrit :
wasabi a écrit :l'alsacien moyen fait du vélo pour se déplacer ?
Je crois que vous confondez strasbourgeois vivant au centre de Strasbourg et alsacien.
Moi je suis sûr que tu n'as jamais habité en "Alsace profonde."
Qu'est ce que vous appelez "Alsace profonde" ?
La petite France surannée ancien quartier glauque rénové en piège à touristes, le Neuhof paupérisé, des villages perdus dans les montagnes comme la petite pierre, des bleds du nord bien arriérés comme Betschdorf, des zones rurales agricoles comme Krautergersheim la capitale de la choucroute, ou du terroir pittoresque comme Riquewihr ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#36 Message par wasabi » 06 mai 2013, 20:37

kievor a écrit :
ce qui donne plus de 3000 € le m² pour l'appart, c'est vraiment le top du top du bullesque :roll: . Je lui souhaite bien du courage pour sa maison à vendre. En ce moment cela semble tout de même une gageure que de vendre une maison en banlieue mulhousienne.
3000€ c'est le top bullesque à Mulhouse ?
Que pensez vous alors d'une petite ville du Bas Rhin à 25km de Strasbourg qui propose dans les 4k€ dans une zone sans charme aux bords de champs de cultures non nobles et à côté d'une zone sensible ?
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=1_s
Ou avec vue mais un accès épouvantable et pas de commerce à proximité ?
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=1_s
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pit
Messages : 837
Enregistré le : 26 sept. 2008, 16:50

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#37 Message par pit » 07 mai 2013, 07:41

Il y a un peu partout des apprts neufs à vendre à + de 3000, Rixheim, Riedisheim, Eschentzwiller, etc... et ça se vend :roll:
Le pire est derrière nous: ça va être terrible quand ça va nous rattrapper ...
« Si Dieu cessait de pardonner une seconde, notre terre volerait en éclats. » (Julien Green)
http://www.dailymotion.com/video/x11jm4_degenerations

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#38 Message par Gei » 07 mai 2013, 08:51

wasabi a écrit : Qu'est ce que vous appelez "Alsace profonde" ?
La petite France surannée ancien quartier glauque rénové en piège à touristes, le Neuhof paupérisé, des villages perdus dans les montagnes comme la petite pierre, des bleds du nord bien arriérés comme Betschdorf, des zones rurales agricoles comme Krautergersheim la capitale de la choucroute, ou du terroir pittoresque comme Riquewihr ?
Où tu voudras pourvu que ça t'aide à appréhender un peu mieux les Alsaciens et leurs modes de transports.

Tiens, Saverne, par exemple : tu pourras apprécier l'importance du vélo dans un patelin pourtant pas vraiment adapté à ce mode de transport, compte tenu du relief...

Avatar du membre
pit
Messages : 837
Enregistré le : 26 sept. 2008, 16:50

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#39 Message par pit » 07 mai 2013, 11:28

De mieux en mieux et près du cimetière en plus. Au moins les voisins seront tranquilles. Mais comme il y a aussi l'église et ses cloches... Rebberg battu, finalement l'appart du beauf est soldé :shock:
Rixheim: Appartement 5 pièces 151m2 541 000 euros. A ce rythme les parigots vont passer pour des petits bulleurs :mrgreen:
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=1_s
Il y a une bulle dans la bulle qui se forme dans le coin, ils sont devenus complètement fou!
Le pire est derrière nous: ça va être terrible quand ça va nous rattrapper ...
« Si Dieu cessait de pardonner une seconde, notre terre volerait en éclats. » (Julien Green)
http://www.dailymotion.com/video/x11jm4_degenerations

kievor
Messages : 143
Enregistré le : 16 sept. 2012, 13:43

Re: Mulhouse: des nouvelles fraiches

#40 Message par kievor » 07 nov. 2013, 10:01

kievor a écrit :J’ai discuté d’une grande maison avec un AI, maison que je n’avais pas visité l’an dernier car le prix de présentation était trop cher. Selon l’AI, il y a eu des visites mais aucune offre du tout, la maison me plait, j’ai tenté une offre à -40%. (on ne sait jamais, après tout je suis le seul à faire une propal, autant pas trop se gener)
Bon, l'agence qui s'occuppe de la vente vient finalement de me rappeler 7 mois après ma proposition "assassine" , le propriétaire aurait eu une offre à -35% par l'intermédiaire d'une autre agence, et veut savoir si je veux m'aligner (je n'indique plus les montants exacts, sinon à chaque fois je me fais rembarrer)

du coup je ne sais pas trop quoi faire. Info/Intox..... je sais qu'il faut faire une proposeition en se disant si ça passe pas c'est pas grave, je n'aurai pas de regrets mais on a qu'une vie, coup de coeur tout ça, help......

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Mulhouse: des nouvelles fraiches

#41 Message par Gustave de Nancy » 07 nov. 2013, 10:21

kievor a écrit :
kievor a écrit :J’ai discuté d’une grande maison avec un AI, maison que je n’avais pas visité l’an dernier car le prix de présentation était trop cher. Selon l’AI, il y a eu des visites mais aucune offre du tout, la maison me plait, j’ai tenté une offre à -40%. (on ne sait jamais, après tout je suis le seul à faire une propal, autant pas trop se gener)
Bon, l'agence qui s'occuppe de la vente vient finalement de me rappeler 7 mois après ma proposition "assassine" , le propriétaire aurait eu une offre à -35% par l'intermédiaire d'une autre agence, et veut savoir si je veux m'aligner (je n'indique plus les montants exacts, sinon à chaque fois je me fais rembarrer)

du coup je ne sais pas trop quoi faire. Info/Intox..... je sais qu'il faut faire une proposeition en se disant si ça passe pas c'est pas grave, je n'aurai pas de regrets mais on a qu'une vie, coup de coeur tout ça, help......
Puisque tu n'indiques pas de montant et tu sembles viser des biens assez particuliers, je vais prendre une fourchette haute.
Considérons que les biens visés sont au delà du millions d'€ et même 200k€ au dela.
La différence de 5 points de Négo correspondent à 60 k€ d'écart entre ta proposition du début d'année.
C'est pas négligeable, mais tu sembles avoir le pouvoir d'achat d'absorber, si c'est vraiment un coup de coeur, que la maison se détache grandement des autres biens qui te sont accessibles... je pense que tu as toutes les cartes en mains.

Après il y a un risque d'intox, donc pour 60k€ je demande à voir la proposition dont ils parlent et savoir pourquoi en s'alignant tu aurais la primauté ?
Image

nanne02
-++
-++
Messages : 4604
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#42 Message par nanne02 » 07 nov. 2013, 11:16

Mais pourquoi es tu recontacté alors que visiblement "l'autre" proposition est plus favorable au vendeur que la tienne ?

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#43 Message par Cpof » 07 nov. 2013, 11:27

et surtout si tu t'alignes le coup de fil suivant sera:
"bon ben maintenant que vous êtes au même prix qui me fera la meilleure offre?"

Donc tu fais ce que tu veux mais tu devrais être fidèle à ta ligne de conduite.
Tu peux être magnanime: "je veux bien rester à -40% et ne pas baisser à -45%" :mrgreen:

Avatar du membre
jutaber
Messages : 173
Enregistré le : 08 nov. 2010, 12:04

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#44 Message par jutaber » 07 nov. 2013, 11:28

nanne02 a écrit :Mais pourquoi es tu recontacté alors que visiblement "l'autre" proposition est plus favorable au vendeur que la tienne ?
Exact ... je me pose la même question, peut-être un coup de bluff pour que le vendeur "gagne" 5% de plus ;-)

kievor
Messages : 143
Enregistré le : 16 sept. 2012, 13:43

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#45 Message par kievor » 07 nov. 2013, 11:30

bonne question: d'après l'AI, le propriétaire aurait demadé à ce que l'agence reprenne contact avec les autres personnes intéressées pour voir s'ils pouvaient faire une proposition. (au moins équivalente bien entendu)
ll est aussi possible que l'agent immo A avec laquelle je suis en contact, ait fait le forcing pour ne pas rater la vente sachant que la proposition concurrente émane de l'agent immo B.
mais tout cela est un peu louche, j'y crois moyen.

L'idée de Gustave de Nancy est bonne, mais je pense que l'AI peut me montrer n'importe quoi, en me faiant croire que c'est une vraie offre...

J'etais tenté de faire un -38% en direct. Oui je sais c'est mal :oops:

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#46 Message par Gustave de Nancy » 07 nov. 2013, 15:00

kievor a écrit :bonne question: d'après l'AI, le propriétaire aurait demadé à ce que l'agence reprenne contact avec les autres personnes intéressées pour voir s'ils pouvaient faire une proposition. (au moins équivalente bien entendu)
ll est aussi possible que l'agent immo A avec laquelle je suis en contact, ait fait le forcing pour ne pas rater la vente sachant que la proposition concurrente émane de l'agent immo B.
mais tout cela est un peu louche, j'y crois moyen.

L'idée de Gustave de Nancy est bonne, mais je pense que l'AI peut me montrer n'importe quoi, en me faiant croire que c'est une vraie offre...

J'etais tenté de faire un -38% en direct. Oui je sais c'est mal :oops:
Il y a de fortes chances que si ton AI obtient de toi une offre à -35% FAI inclus, il compte ensuite baisser sa commission d'1 ou 2 dizaines de K€ pour que le net vendeur soit plus favorable et que cela place ton offre en pôle.
S'il n'y pense pas lui même tu lui signifies que c'est -35% pas un € de plus et que le reste du chemin lui appartient.

S'il bluffe pas, ton -38% ne sert à rien.
Image

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#47 Message par manormandie » 10 nov. 2013, 20:40

-----------------
Modifié en dernier par manormandie le 25 nov. 2013, 15:40, modifié 1 fois.

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#48 Message par zaser » 18 nov. 2013, 20:34

Je vois qu’il y a du nouveau !!!

C’est une façon curieuse de vendre. Pourquoi negocier autour de -35% plutôt que mettre -10% et laisse venir les nouveaux acheteurs potentiels : ceux qui soit avaient exclus le bien de leur recherche, car il ne rentrait pas dans le budget, soit c’est un signal à ceux dont le budget n’est toujours pas suffisant, qu’ont peut encore négocier.

J’ai vraiment l’impression que le vendeur s’y prend comme un manche.
Mais tiens-nous au courant.

kievor
Messages : 143
Enregistré le : 16 sept. 2012, 13:43

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#49 Message par kievor » 19 nov. 2013, 16:52

Bon, quelques nouvelles fraiches.

J'ai fait un petit effort pour arriver à -35% et...... ben finalement c'est pas assez, le propriétaire veut bien vendre mais à ce prix là il veut garder une partie du terrain. Bref, il change d'avis sans arrêt, il semble qu'il ne soit pas encore tout à fait mûr.

Et il n'y avait semble-t-il aucune offre concurrente, on va donc laisser tout cela mijoter encore un peu. C'est un soulagement pour moi car le temps joue en ma faveur. Laissons à cette maison vide passer les rudes mois d'hiver :D

kievor
Messages : 143
Enregistré le : 16 sept. 2012, 13:43

Re: Mulhouse: les tendances ce printemps

#50 Message par kievor » 19 nov. 2013, 16:59

zaser a écrit :Je vois qu’il y a du nouveau !!!

C’est une façon curieuse de vendre. Pourquoi negocier autour de -35% plutôt que mettre -10% et laisse venir les nouveaux acheteurs potentiels : ceux qui soit avaient exclus le bien de leur recherche, car il ne rentrait pas dans le budget, soit c’est un signal à ceux dont le budget n’est toujours pas suffisant, qu’ont peut encore négocier.

J’ai vraiment l’impression que le vendeur s’y prend comme un manche.
Mais tiens-nous au courant.
Je suis bien de ton avis, du coup la seule conclusion logique que j'en tire c'est que sur ce marché, les acheteurs font de toutes façon des propositions très basses (quand ils en font), et le prix affiché ne les en dissuade plus.

Répondre