S'installer à Chartres ?

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

S'installer à Chartres ?

#1 Message par zaz.1 » 24 avr. 2013, 09:32

Bonjour à tous,

Je suis en train de regarder les possibilités de m'installer du coté de Chartres.
En pratique, je garde mon job actuel (je dois juste aller sur Paris tous les 15 jours + gare ou aéroport une fois par mois).

Chartres me semble une ville intéressante, à la fois libérée de l'influence directe de paris, mais il reste malgré tout possible d'y aller pour la journée si besoin de trouver un truc particulier ou bien de prendre le train/l'avion.

La ville en elle même à l'air sympa, avec un vrai centre ville, des écoles/collèges/lycées/prépas (mais quasiment pas de fac d'après ce que je vois). L'idée serait de s'installer en plein centre ville pour pouvoir tout faire à pieds.
Et accessoirement, ça me rapproche de mon lieu de vacances...

Bref, y a t'il des habitants de Chartres ici ? Que diriez-vous de la ville ? Bon choix pour une famille ?

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: S'installer à Chartres ?

#2 Message par Gei » 24 avr. 2013, 09:48

Pour les fans on peut même faire le trajet à pied.

Image

C'est quand même plus fun que de faire le zazou en rollers dans les rues de Paris le vendredi soir.

Image

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: S'installer à Chartres ?

#3 Message par quietus » 24 avr. 2013, 10:01

zaz.1 a écrit :Que diriez-vous de la ville ? Bon choix pour une famille ?
ça reste une petite ville de province (quasiment deux fois moins d'habitants que Bourges) mais elle a beaucoup de charme.
Autant que je puisse le constater, prix immobiliers élevés relativement à sa taille.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: S'installer à Chartres ?

#4 Message par zaz.1 » 24 avr. 2013, 10:15

quietus a écrit :
zaz.1 a écrit :Que diriez-vous de la ville ? Bon choix pour une famille ?
ça reste une petite ville de province (quasiment deux fois moins d'habitants que Bourges) mais elle a beaucoup de charme.
Autant que je puisse le constater, prix immobiliers élevés relativement à sa taille.
En effet, j'ai l'impression que certains chartreux espèrent tomber sur "le" pigeon parisien qui vient se délocaliser. Apparemment ils sont relativement nombreux a faire la navette tous les jours (la pour le coup j'aurais du mal).

Les sites internet donnent entre 2000 et 2600 €/m2.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: S'installer à Chartres ?

#5 Message par EmileZola » 24 avr. 2013, 10:17

Pas mal de problème de trains sur cette ligne...

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: S'installer à Chartres ?

#6 Message par kesako » 24 avr. 2013, 10:34

ca reste quand meme un trou perdu au milieu des champs
un peu comme Vendôme

notre Nebraska a nous

lptidom
Messages : 653
Enregistré le : 11 août 2011, 11:05
Localisation : ici

Re: S'installer à Chartres ?

#7 Message par lptidom » 24 avr. 2013, 10:35

kesako a écrit :ca reste quand meme un trou perdu au milieu des champs
un peu comme Vendôme

notre Nebraska a nous
Oui, mais l'avantage tu repére la cathédrale 50km à la ronde (la déprime ce paysage) :?

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: S'installer à Chartres ?

#8 Message par fluctuat et mergitur » 24 avr. 2013, 10:47

zaz.1 a écrit :Les sites internet donnent entre 2000 et 2600 €/m2.
Quasiment deux fois plus cher que Berlin.
:oops: :arrow:
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

fredot
Messages : 47
Enregistré le : 28 févr. 2013, 16:38

Re: S'installer à Chartres ?

#9 Message par fredot » 24 avr. 2013, 11:34

J'ai habité Chartres, enfin Lucé mais à une rue de Chartres, pendant un an. Chartres est une jolie petite ville et si tu fais le choix de vivre en centre ville tu pourras profiter des aménagements faits (place des épars notamment). J'ai pas mal de collègues qui y habitent toujours. Pas mal d'entre eux font la route Chartres/Dreux tous les jours.

Par contre je trouve que les prix sont très élevés en comparaison avec Orléans où je suis retourné. Une maison quartier gare c'est 350/450 k€ pour quelque chose de standard. Il y a possibilité en restant dans un rayon "proche gare" de s'exiler sur Mainvilliers/Luisant/Lucé et profiter de prix plus abordable.

Personnellement j'étais plus "haut" de Chartres que bord de l'Eure c'est à dire en bas de la côte de la Courtine mais vers le Théâtre ça a beaucoup changé aussi. Je trouves que le quartier "IUFM" (rue du 14 juillet est vraiment sympa et tu y trouves pas mal de belles maisons avec petit jardin.

Pour ce qui est du train j'ai des amis qui habitent sur Luisant et il va tous les jours à la gare en vélo puis il prend le train. Attention d'ailleurs au stationnement car avec les modifs faites il y a beaucoup moins de places "libres" et même pour les résidents c'est parfois dur d'arriver à se garer le soir :oops:

Quelques annonces pour placer les prix:

Un appart très bien situé mais dans un état horrible avec vis à vis et travaux à 169 k€ http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=7_s
Mon collègue a vendu un appart de 65m2 à 185 k€ au dessus de l'intermarché qui est à deux pas (mais en très bon état et avec place de parking en sous sol et un petit balcon).

Et une maison quartier gare à 345 k€ http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=7_s
Modifié en dernier par fredot le 24 avr. 2013, 11:38, modifié 1 fois.

zorey
Messages : 619
Enregistré le : 14 oct. 2008, 13:28

Re: S'installer à Chartres ?

#10 Message par zorey » 24 avr. 2013, 11:36

lptidom a écrit :(la déprime ce paysage) :?
Carrément, je me tirerais une balle dans la tête :cry: mais chacun ses goûts!

fredot
Messages : 47
Enregistré le : 28 févr. 2013, 16:38

Re: S'installer à Chartres ?

#11 Message par fredot » 24 avr. 2013, 11:39

zorey a écrit :
lptidom a écrit :(la déprime ce paysage) :?
Carrément, je me tirerais une balle dans la tête :cry: mais chacun ses goûts!
Non c'est à Châteaudun que tu te tires une balle (ville avec taux de suicide ++++++ )

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: S'installer à Chartres ?

#12 Message par manou-chartres » 24 avr. 2013, 12:03

zaz.1 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis en train de regarder les possibilités de m'installer du coté de Chartres.
En pratique, je garde mon job actuel (je dois juste aller sur Paris tous les 15 jours + gare ou aéroport une fois par mois).

Chartres me semble une ville intéressante, à la fois libérée de l'influence directe de paris, mais il reste malgré tout possible d'y aller pour la journée si besoin de trouver un truc particulier ou bien de prendre le train/l'avion.

La ville en elle même à l'air sympa, avec un vrai centre ville, des écoles/collèges/lycées/prépas (mais quasiment pas de fac d'après ce que je vois). L'idée serait de s'installer en plein centre ville pour pouvoir tout faire à pieds.
Et accessoirement, ça me rapproche de mon lieu de vacances...

Bref, y a t'il des habitants de Chartres ici ? Que diriez-vous de la ville ? Bon choix pour une famille ?
Moi (je) mais je cherche à quitter Chartres parce que cœur de ville trop cher (avec mes critères) et très peu de choix, petite ville d'à peine 40 000 habitants, ça limite les offres !
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: S'installer à Chartres ?

#13 Message par zaz.1 » 24 avr. 2013, 12:07

fredot a écrit :J'ai habité Chartres, enfin Lucé mais à une rue de Chartres, pendant un an. Chartres est une jolie petite ville et si tu fais le choix de vivre en centre ville tu pourras profiter des aménagements faits (place des épars notamment). J'ai pas mal de collègues qui y habitent toujours. Pas mal d'entre eux font la route Chartres/Dreux tous les jours.

Par contre je trouve que les prix sont très élevés en comparaison avec Orléans où je suis retourné. Une maison quartier gare c'est 350/450 k€ pour quelque chose de standard. Il y a possibilité en restant dans un rayon "proche gare" de s'exiler sur Mainvilliers/Luisant/Lucé et profiter de prix plus abordable.

Personnellement j'étais plus "haut" de Chartres que bord de l'Eure c'est à dire en bas de la côte de la Courtine mais vers le Théâtre ça a beaucoup changé aussi. Je trouves que le quartier "IUFM" (rue du 14 juillet est vraiment sympa et tu y trouves pas mal de belles maisons avec petit jardin.

Pour ce qui est du train j'ai des amis qui habitent sur Luisant et il va tous les jours à la gare en vélo puis il prend le train. Attention d'ailleurs au stationnement car avec les modifs faites il y a beaucoup moins de places "libres" et même pour les résidents c'est parfois dur d'arriver à se garer le soir :oops:

Quelques annonces pour placer les prix:

Un appart très bien situé mais dans un état horrible avec vis à vis et travaux à 169 k€ http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=7_s
Mon collègue a vendu un appart de 65m2 à 185 k€ au dessus de l'intermarché qui est à deux pas (mais en très bon état et avec place de parking en sous sol et un petit balcon).

Et une maison quartier gare à 345 k€ http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=7_s
Merci de cet avis développé et des exemples de prix !
C'est vrai qu'Orléans a l'air moins cher.
Et c'est pareil, une heure de train (tous les 15 jours, ça va pas me tuer). C'est juste en voiture que c'est un peu plus long
Faut que je réfléchisse à tout ça....

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: S'installer à Chartres ?

#14 Message par manou-chartres » 24 avr. 2013, 12:15

zaz.1 a écrit :
fredot a écrit :J'ai habité Chartres, enfin Lucé mais à une rue de Chartres, pendant un an. Chartres est une jolie petite ville et si tu fais le choix de vivre en centre ville tu pourras profiter des aménagements faits (place des épars notamment). J'ai pas mal de collègues qui y habitent toujours. Pas mal d'entre eux font la route Chartres/Dreux tous les jours.

Par contre je trouve que les prix sont très élevés en comparaison avec Orléans où je suis retourné. Une maison quartier gare c'est 350/450 k€ pour quelque chose de standard. Il y a possibilité en restant dans un rayon "proche gare" de s'exiler sur Mainvilliers/Luisant/Lucé et profiter de prix plus abordable.

Personnellement j'étais plus "haut" de Chartres que bord de l'Eure c'est à dire en bas de la côte de la Courtine mais vers le Théâtre ça a beaucoup changé aussi. Je trouves que le quartier "IUFM" (rue du 14 juillet est vraiment sympa et tu y trouves pas mal de belles maisons avec petit jardin.

Pour ce qui est du train j'ai des amis qui habitent sur Luisant et il va tous les jours à la gare en vélo puis il prend le train. Attention d'ailleurs au stationnement car avec les modifs faites il y a beaucoup moins de places "libres" et même pour les résidents c'est parfois dur d'arriver à se garer le soir :oops:

Quelques annonces pour placer les prix:

Un appart très bien situé mais dans un état horrible avec vis à vis et travaux à 169 k€ http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=7_s
Mon collègue a vendu un appart de 65m2 à 185 k€ au dessus de l'intermarché qui est à deux pas (mais en très bon état et avec place de parking en sous sol et un petit balcon).

Et une maison quartier gare à 345 k€ http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=7_s
Merci de cet avis développé et des exemples de prix !
C'est vrai qu'Orléans a l'air moins cher.
Et c'est pareil, une heure de train (tous les 15 jours, ça va pas me tuer). C'est juste en voiture que c'est un peu plus long
Faut que je réfléchisse à tout ça....
Orléans, ville universitaire, est beaucoup plus animée, spectacles etc mais à Chartres on a le plus beau centre aquatique de France (les plus prétentieux disent d'Europe...) le cœur de ville d'Orléans est cher également.
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

fredot
Messages : 47
Enregistré le : 28 févr. 2013, 16:38

Re: S'installer à Chartres ?

#15 Message par fredot » 24 avr. 2013, 12:24

manou-chartres a écrit :
zaz.1 a écrit :
fredot a écrit :J'ai habité Chartres, enfin Lucé mais à une rue de Chartres, pendant un an. Chartres est une jolie petite ville et si tu fais le choix de vivre en centre ville tu pourras profiter des aménagements faits (place des épars notamment). J'ai pas mal de collègues qui y habitent toujours. Pas mal d'entre eux font la route Chartres/Dreux tous les jours.

Par contre je trouve que les prix sont très élevés en comparaison avec Orléans où je suis retourné. Une maison quartier gare c'est 350/450 k€ pour quelque chose de standard. Il y a possibilité en restant dans un rayon "proche gare" de s'exiler sur Mainvilliers/Luisant/Lucé et profiter de prix plus abordable.

Personnellement j'étais plus "haut" de Chartres que bord de l'Eure c'est à dire en bas de la côte de la Courtine mais vers le Théâtre ça a beaucoup changé aussi. Je trouves que le quartier "IUFM" (rue du 14 juillet est vraiment sympa et tu y trouves pas mal de belles maisons avec petit jardin.

Pour ce qui est du train j'ai des amis qui habitent sur Luisant et il va tous les jours à la gare en vélo puis il prend le train. Attention d'ailleurs au stationnement car avec les modifs faites il y a beaucoup moins de places "libres" et même pour les résidents c'est parfois dur d'arriver à se garer le soir :oops:

Quelques annonces pour placer les prix:

Un appart très bien situé mais dans un état horrible avec vis à vis et travaux à 169 k€ http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=7_s
Mon collègue a vendu un appart de 65m2 à 185 k€ au dessus de l'intermarché qui est à deux pas (mais en très bon état et avec place de parking en sous sol et un petit balcon).

Et une maison quartier gare à 345 k€ http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=7_s
Merci de cet avis développé et des exemples de prix !
C'est vrai qu'Orléans a l'air moins cher.
Et c'est pareil, une heure de train (tous les 15 jours, ça va pas me tuer). C'est juste en voiture que c'est un peu plus long
Faut que je réfléchisse à tout ça....
Orléans, ville universitaire, est beaucoup plus animée, spectacles etc mais à Chartres on a le plus beau centre aquatique de France (les plus prétentieux disent d'Europe...) le cœur de ville d'Orléans est cher également.
Ah ben c'est clair qu'à Chartres tu as juste un IUT en bas de la Courtine et c'est tout si je ne m'abuse :(
Suivant la composition de la famille (grands enfants) aller sur Orléans ou Tours peut être rentable car s'il faut prendre en plus un studio en location car il n'y a pas d'université/fac à côté c'est pas top.

Pour la piscine effectivement étant nageur moi même je salue l'effort de construire un bac avec mur amovible, fosse, patinoire et resto à côté c'est top.
A Orléans on a juste des piscines hors d'âge :oops: et une Arena qui risque bien de ne jamais sortir de terre.

Pour les prix de l'Hypercentre d'Orléans on est sur des budgets similaires mais on a le tram et plus de commerces tout de même.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: S'installer à Chartres ?

#16 Message par zaz.1 » 24 avr. 2013, 12:28

fredot a écrit : Pour les prix de l'Hypercentre d'Orléans on est sur des budgets similaires mais on a le tram et plus de commerces tout de même.
Et du coup, peut-être qu'on peut être "en bordure d'hyper centre", mais à 10 min en tram du centre ?

(Edit : punaise, en plus y'a un Casto, un LM et un brico dépot... c'est une tuerie cette ville :P )
Modifié en dernier par zaz.1 le 24 avr. 2013, 12:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: S'installer à Chartres ?

#17 Message par manou-chartres » 24 avr. 2013, 12:30

fredot a écrit :
manou-chartres a écrit :
zaz.1 a écrit :
fredot a écrit :J'ai habité Chartres, enfin Lucé mais à une rue de Chartres, pendant un an. Chartres est une jolie petite ville et si tu fais le choix de vivre en centre ville tu pourras profiter des aménagements faits (place des épars notamment). J'ai pas mal de collègues qui y habitent toujours. Pas mal d'entre eux font la route Chartres/Dreux tous les jours.

Par contre je trouve que les prix sont très élevés en comparaison avec Orléans où je suis retourné. Une maison quartier gare c'est 350/450 k€ pour quelque chose de standard. Il y a possibilité en restant dans un rayon "proche gare" de s'exiler sur Mainvilliers/Luisant/Lucé et profiter de prix plus abordable.

Personnellement j'étais plus "haut" de Chartres que bord de l'Eure c'est à dire en bas de la côte de la Courtine mais vers le Théâtre ça a beaucoup changé aussi. Je trouves que le quartier "IUFM" (rue du 14 juillet est vraiment sympa et tu y trouves pas mal de belles maisons avec petit jardin.

Pour ce qui est du train j'ai des amis qui habitent sur Luisant et il va tous les jours à la gare en vélo puis il prend le train. Attention d'ailleurs au stationnement car avec les modifs faites il y a beaucoup moins de places "libres" et même pour les résidents c'est parfois dur d'arriver à se garer le soir :oops:

Quelques annonces pour placer les prix:

Un appart très bien situé mais dans un état horrible avec vis à vis et travaux à 169 k€ http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=7_s
Mon collègue a vendu un appart de 65m2 à 185 k€ au dessus de l'intermarché qui est à deux pas (mais en très bon état et avec place de parking en sous sol et un petit balcon).

Et une maison quartier gare à 345 k€ http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=7_s
Merci de cet avis développé et des exemples de prix !
C'est vrai qu'Orléans a l'air moins cher.
Et c'est pareil, une heure de train (tous les 15 jours, ça va pas me tuer). C'est juste en voiture que c'est un peu plus long
Faut que je réfléchisse à tout ça....
Orléans, ville universitaire, est beaucoup plus animée, spectacles etc mais à Chartres on a le plus beau centre aquatique de France (les plus prétentieux disent d'Europe...) le cœur de ville d'Orléans est cher également.
Ah ben c'est clair qu'à Chartres tu as juste un IUT en bas de la Courtine et c'est tout si je ne m'abuse :(
Suivant la composition de la famille (grands enfants) aller sur Orléans ou Tours peut être rentable car s'il faut prendre en plus un studio en location car il n'y a pas d'université/fac à côté c'est pas top.

Pour la piscine effectivement étant nageur moi même je salue l'effort de construire un bac avec mur amovible, fosse, patinoire et resto à côté c'est top.
A Orléans on a juste des piscines hors d'âge :oops: et une Arena qui risque bien de ne jamais sortir de terre.

Pour les prix de l'Hypercentre d'Orléans on est sur des budgets similaires mais on a le tram et plus de commerces tout de même.
C'est La Courtille :wink:
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

fredot
Messages : 47
Enregistré le : 28 févr. 2013, 16:38

Re: S'installer à Chartres ?

#18 Message par fredot » 24 avr. 2013, 12:33

Oups c'est la Courtille et non la Courtine (un village / camp militaire pas loin de chez mes grands parents )
zaz.1 a écrit :
fredot a écrit : Pour les prix de l'Hypercentre d'Orléans on est sur des budgets similaires mais on a le tram et plus de commerces tout de même.
Et du coup, peut-être qu'on peut être "en bordure d'hyper centre", mais à 10 min en tram du centre ?
Oui c'est possible mais comme je le disais tout dépend de ce que tu cherches ( appart/maison ; enfants/célib/couple ; proximité gare/transports/commerces/écoles/collèges/lycées ) et il y a des quartiers sympas pas trop loin en tram.

Au Nord tu as le quartier proche de la gare de Fleury => Barrière St Marc
Au Sud tu as le quartier proche des Bords de Loire et à 10 minutes à pied du centre => St Marceau / Dauphine

Par contre pour ce qui est des trains il peut y avoir une grosse différence:
- depuis Chartres tu arrives sur Montparnasse
- depuis Orléans tu arrives sur Austerlitz
Ca peut influer sur le reste du trajet car le trajet en lui même tourne autour d'une heure / une heure et quart je dirai
Modifié en dernier par fredot le 24 avr. 2013, 12:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: S'installer à Chartres ?

#19 Message par fluctuat et mergitur » 24 avr. 2013, 12:38

fredot a écrit :une maison quartier gare à 345 k€ http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=7_s
Vu le prix, autant acheter à Bailleau-l'Eveque pour 225 K€ et aller occasionnellement à la gare en Porsche 911 Carrera 4S à 86 K€ en moins de 5 minutes avec une partie de l'économie réalisée.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

fredot
Messages : 47
Enregistré le : 28 févr. 2013, 16:38

Re: S'installer à Chartres ?

#20 Message par fredot » 24 avr. 2013, 12:41

fluctuat et mergitur a écrit :
fredot a écrit :une maison quartier gare à 345 k€ http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=7_s
Vu le prix, autant acheter à Bailleau-l'Eveque pour 225 K€ et aller occasionnellement à la gare en Porsche 911 Carrera 4S à 86 K€ en moins de 5 minutes avec une partie de l'économie réalisée.
Ou habiter à côté de Dreux et acheter une ferrari :lol:

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: S'installer à Chartres ?

#21 Message par kesako » 24 avr. 2013, 12:46

fredot a écrit :Ou habiter à côté de Dreux et acheter une ferrari :lol:
A Dreux ta ferrari ne passera pas la nuit...

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: S'installer à Chartres ?

#22 Message par zaz.1 » 24 avr. 2013, 13:04

fredot a écrit : Oui c'est possible mais comme je le disais tout dépend de ce que tu cherches ( appart/maison ; enfants/célib/couple ; proximité gare/transports/commerces/écoles/collèges/lycées ) et il y a des quartiers sympas pas trop loin en tram.

Au Nord tu as le quartier proche de la gare de Fleury => Barrière St Marc
Au Sud tu as le quartier proche des Bords de Loire et à 10 minutes à pied du centre => St Marceau / Dauphine

Par contre pour ce qui est des trains il peut y avoir une grosse différence:
- depuis Chartres tu arrives sur Montparnasse
- depuis Orléans tu arrives sur Austerlitz
Ca peut influer sur le reste du trajet car le trajet en lui même tourne autour d'une heure / une heure et quart je dirai
Nous c'est plutôt (grande) famille, enfants petits + preque ados. On a une maison un peu plus bas pour prendre l'air, donc un appart/duplex/maison de ville serait très bien.
Donc il faudrait une école primaire à pied, idéalement collège aussi, et dans le futur lycée/fac en tram serait ok.
Tient, pourquoi pas un truc dans ce genre : http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=7_s
(pratique les 2 caves pour séparer les gamins pas sages).

Pour ce qui est de l'arrivée sur Paris, je crois que les deux m'iraient, dans les deux cas il faut que j'ajoute ~30 minutes (au final ça ferait un peu moins de deux heures... 4h c'est beaucoup pour une journée, mais répartis sur les deux semaines, ça ne fait qu'une moyenne de 24 minutes/jour :mrgreen: )

Dawea
Messages : 20
Enregistré le : 08 sept. 2011, 12:58

Re: S'installer à Chartres ?

#23 Message par Dawea » 24 avr. 2013, 13:39

Ayant vécu pas mal d'années à Chartres, j'y retourne de temps en temps.
Chartres est devenu une ville de vieux, d'ailleurs les jeunes qui veulent trouver du boulot vont en RP.

Bref si c'est la tranquilité que tu recherches,Chartres est fait pour toi :)

lptidom
Messages : 653
Enregistré le : 11 août 2011, 11:05
Localisation : ici

Re: S'installer à Chartres ?

#24 Message par lptidom » 24 avr. 2013, 13:48

Pourquoi Chartre, tu as de la famille dans le coin?

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: S'installer à Chartres ?

#25 Message par zaz.1 » 24 avr. 2013, 13:54

lptidom a écrit :Pourquoi Chartre, tu as de la famille dans le coin?
Non, mais pourquoi pas Chartres ?

Ce que je recherche c'est une ville :
* qui permette d'aller à paris pour une journée (en train aux heures de pointe, en voiture hors heures de pointe)
* ou les prix de l'immobiliers permettent de s'installer en centre ville
* ou ce centre ville est correct (école, commerces)
* plutôt au sud de paris

lptidom
Messages : 653
Enregistré le : 11 août 2011, 11:05
Localisation : ici

Re: S'installer à Chartres ?

#26 Message par lptidom » 24 avr. 2013, 13:56

zaz.1 a écrit :
lptidom a écrit :Pourquoi Chartre, tu as de la famille dans le coin?
Non, mais pourquoi pas Chartres ?

Ce que je recherche c'est une ville :
* qui permette d'aller à paris pour une journée (en train aux heures de pointe, en voiture hors heures de pointe)
* ou les prix de l'immobiliers permettent de s'installer en centre ville
* ou ce centre ville est correct (école, commerces)
* plutôt au sud de paris

Ok alors essaye Rouen, centre ville charme, proximité de Paris, de la mer etc...

fredot
Messages : 47
Enregistré le : 28 févr. 2013, 16:38

Re: S'installer à Chartres ?

#27 Message par fredot » 24 avr. 2013, 14:05

zaz.1 a écrit :
fredot a écrit : Oui c'est possible mais comme je le disais tout dépend de ce que tu cherches ( appart/maison ; enfants/célib/couple ; proximité gare/transports/commerces/écoles/collèges/lycées ) et il y a des quartiers sympas pas trop loin en tram.

Au Nord tu as le quartier proche de la gare de Fleury => Barrière St Marc
Au Sud tu as le quartier proche des Bords de Loire et à 10 minutes à pied du centre => St Marceau / Dauphine

Par contre pour ce qui est des trains il peut y avoir une grosse différence:
- depuis Chartres tu arrives sur Montparnasse
- depuis Orléans tu arrives sur Austerlitz
Ca peut influer sur le reste du trajet car le trajet en lui même tourne autour d'une heure / une heure et quart je dirai
Nous c'est plutôt (grande) famille, enfants petits + preque ados. On a une maison un peu plus bas pour prendre l'air, donc un appart/duplex/maison de ville serait très bien.
Donc il faudrait une école primaire à pied, idéalement collège aussi, et dans le futur lycée/fac en tram serait ok.
Tient, pourquoi pas un truc dans ce genre : http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=7_s
(pratique les 2 caves pour séparer les gamins pas sages).

Pour ce qui est de l'arrivée sur Paris, je crois que les deux m'iraient, dans les deux cas il faut que j'ajoute ~30 minutes (au final ça ferait un peu moins de deux heures... 4h c'est beaucoup pour une journée, mais répartis sur les deux semaines, ça ne fait qu'une moyenne de 24 minutes/jour :mrgreen: )
L'appart que tu linkes je l'ai visité :lol: :
les +
- très bien placé (début rue saint marceau juste à côté de l'église et donc à 100m du tram à pied et 10 minutes du centre ville à pied)
- dans une copro qui était avant une école/institution qui a un esprit colo => espaces verts en commun dans un cadre fermé / avec la roseraie du presbytère et le parc léon chenault juste derrière
- une place de parking privée dans l'enceinte de la copro
- ch en bas avec salle d'eau
- belle sdb en haut
- écoles à 200m à pied
- collège + lycée privé à 200m
- collège public à 10minutes à pied
- lycée public "top" à 10 minutes à pied

les -
- salon "petit"
- au deuxième et troisième étage sans ascenseur (et il ne pourra jamais y en avoir)
- cuisine petite où il est difficile de prendre les repas à 4
- 3 ch à l'étage mais qui sont sous les toits et avec des surfaces assez petites + un palier biscornu où les proprios avaient fait un bureau

Bref nous on a dit non car les chambres étaient trop petites pour nous mais le bien a pas mal de charme il faut le dire. Je crois qu'en fait il ne faudrait faire que deux chambres en haut pour que ce soit optimal.
Les proprios vendent car ils ont trois enfants en bas âge et le quatrième est envisagé/en route.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: S'installer à Chartres ?

#28 Message par zaz.1 » 24 avr. 2013, 14:26

fredot a écrit : L'appart que tu linkes je l'ai visité :lol: :
les +
- très bien placé (début rue saint marceau juste à côté de l'église et donc à 100m du tram à pied et 10 minutes du centre ville à pied)
- dans une copro qui était avant une école/institution qui a un esprit colo => espaces verts en commun dans un cadre fermé / avec la roseraie du presbytère et le parc léon chenault juste derrière
- une place de parking privée dans l'enceinte de la copro
- ch en bas avec salle d'eau
- belle sdb en haut
- écoles à 200m à pied
- collège + lycée privé à 200m
- collège public à 10minutes à pied
- lycée public "top" à 10 minutes à pied

les -
- salon "petit"
- au deuxième et troisième étage sans ascenseur (et il ne pourra jamais y en avoir)
- cuisine petite où il est difficile de prendre les repas à 4
- 3 ch à l'étage mais qui sont sous les toits et avec des surfaces assez petites + un palier biscornu où les proprios avaient fait un bureau

Bref nous on a dit non car les chambres étaient trop petites pour nous mais le bien a pas mal de charme il faut le dire. Je crois qu'en fait il ne faudrait faire que deux chambres en haut pour que ce soit optimal.
Les proprios vendent car ils ont trois enfants en bas âge et le quatrième est envisagé/en route.
Cool, j'ai même pas besoin de visiter :D
Bon, pour nous ça risque d'être un peu petit en effet. Faut qu'on refléchisse à tout ça.

@lptidom
Oui, Rouen c'est bien, mais pour le coup c'est pas mal au Nord, ce qui m'embette un peu pour partir en vacances/weekend (la mer n'étant pas trop mon truc).

lptidom
Messages : 653
Enregistré le : 11 août 2011, 11:05
Localisation : ici

Re: S'installer à Chartres ?

#29 Message par lptidom » 24 avr. 2013, 14:37

Si je te dis Rouen, c'est que j'ai fait mon service à proximité, et que j'ai vécu 1 an à Lucé.

Mon choix est vite fait.

Maintenant tu as également Bordeaux et sa région avec aéroport(compagnie low coast aussi ) TGV, et prochainement LGV.

Proche mer(ok c'est pas ton truc), et montagne.

Climat sympas (mise en route du chauffage octobre novembre)

etc

nanne02
-++
-++
Messages : 4604
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: S'installer à Chartres ?

#30 Message par nanne02 » 24 avr. 2013, 14:51

Bordeaux est une très belle ville mais c'est méga cher surtout pour le centre ville et actuellement il faut 3h30 de trajet en train pour relier Paris. Franchement, dans ces cas là, autant aller au Mans ou à Tours, c'est beaucoup plus rapide en TGV (50 mn) ! Et les deux villes sont très jolies.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: S'installer à Chartres ?

#31 Message par zaz.1 » 24 avr. 2013, 14:58

lptidom a écrit :Si je te dis Rouen, c'est que j'ai fait mon service à proximité, et que j'ai vécu 1 an à Lucé.

Mon choix est vite fait.

Maintenant tu as également Bordeaux et sa région avec aéroport(compagnie low coast aussi ) TGV, et prochainement LGV.

Proche mer(ok c'est pas ton truc), et montagne.

Climat sympas (mise en route du chauffage octobre novembre)

etc
C'est vrai. Mais pour le coup Bordeaux c'est loin des aéroports/gares de paris. Pour faire Bordeaux/Belgique, ou encore bordeaux/Dusseldorf, c'est un peu la mort (pour citer des destinations que je pratique de temps en temps).

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: S'installer à Chartres ?

#32 Message par quietus » 24 avr. 2013, 15:47

fredot a écrit :L'appart que tu linkes je l'ai visité :lol: :
Merci du retour !
fredot a écrit :- salon "petit"
34 m2 petit ? Il te faudrait combien ?
fredot a écrit :- cuisine petite où il est difficile de prendre les repas à 4
La photo ne donne pas cette impression, c'est bizarre...
fredot a écrit :Bref nous on a dit non car les chambres étaient trop petites pour nous mais le bien a pas mal de charme il faut le dire.
Et que penses-tu du prix demandé ?

fredot
Messages : 47
Enregistré le : 28 févr. 2013, 16:38

Re: S'installer à Chartres ?

#33 Message par fredot » 24 avr. 2013, 16:03

quietus a écrit :
fredot a écrit :L'appart que tu linkes je l'ai visité :lol: :
Merci du retour !
fredot a écrit :- salon "petit"
34 m2 petit ? Il te faudrait combien ?
fredot a écrit :- cuisine petite où il est difficile de prendre les repas à 4
La photo ne donne pas cette impression, c'est bizarre...
fredot a écrit :Bref nous on a dit non car les chambres étaient trop petites pour nous mais le bien a pas mal de charme il faut le dire.
Et que penses-tu du prix demandé ?
Le salon ne fait pas vraiment 34 m2 car dedans il y a l'entrée et la surface au sol sous l'escalier qui monte à l'étage, plus un placard dans l'entrée :-)

La photo de la cuisine est prise depuis la porte de celle-ci et la table sur la photo est collée au mur (on voit que la chaise côté étagère/desserte) touche quasiment le mur

Le prix est quand même de 2742€/m2 MAIS je pense ça se vendra vers 240/250 k€. Le prix est justifié par l'emplacement qui est vraiment "exceptionnel".

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: S'installer à Chartres ?

#34 Message par quietus » 24 avr. 2013, 16:26

fredot a écrit :Le prix est quand même de 2742€/m2 MAIS je pense ça se vendra vers 240/250 k€. Le prix est justifié par l'emplacement qui est vraiment "exceptionnel".
Les vendeurs en étaient où quand tu as visité ?

fredot
Messages : 47
Enregistré le : 28 févr. 2013, 16:38

Re: S'installer à Chartres ?

#35 Message par fredot » 24 avr. 2013, 16:30

quietus a écrit :
fredot a écrit :Le prix est quand même de 2742€/m2 MAIS je pense ça se vendra vers 240/250 k€. Le prix est justifié par l'emplacement qui est vraiment "exceptionnel".
Les vendeurs en étaient où quand tu as visité ?
Ils avaient signé un compromis sur un ensemble immobilier à St Pryvé mais il y a un locataire qui ne souhaite pas partir si j'ai bien compris.
Mais ils partaient tout de même car ils ont une maison "point de chute" si la transaction d'achat ne se faisait pas.

On a visité le 7 avril et ils avaient déjà eu des visites mais si j'en crois le fait que l'annonce soit toujours en ligne c'est que ça ne doit pas se vendre.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: S'installer à Chartres ?

#36 Message par Pepelsky » 03 juil. 2013, 13:28

Dans tes critères, Le Mans serait idéal : immobilier pas cher pour une ville de cette taille, centre ville et centres commerciaux très très fournis, vieux Mans très joli + arche de la nature + tram + tgv + théatre neuf +patinoire + lycée à foison + quartier universitaire métamorphosé et très diversifié + mmarena +antares + piscine des atlantides.
Franchement, si j'avais pu y rester j'y serai encore mais j'ai du m'expatrier à Blois pour le boulot à la sortie des études...

Sinon reste Blois (50 000 âmes), à 1h20 d'Austerlitz : centre ville très joli + forêt et bord de Loire mais immo costaud je trouve...Pour une famille (comme la mienne), c'est suffisant. Au delà du lycée par contre ça vaut zéro, reste Tours et Olrléans à équidistance pour le supérieur.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: S'installer à Chartres ?

#37 Message par Suricate » 03 juil. 2013, 13:31

Le Mans ne risque pas de voir ses impôts locaux grimper en flêche suite au flop du PPP MMArena ?

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: S'installer à Chartres ?

#38 Message par Pepelsky » 03 juil. 2013, 13:32

Suricate a écrit :Le Mans ne risque pas de voir ses impôts locaux grimper en flêche suite au flop du PPP MMArena ?
Ne remue pas le couteau dans la plaie stp...en plus tu mentionne sans le vouloir mon ancien employeur qui ne m'a pas pris en CDI (le ***censuré***) :cry:
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14257
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: S'installer à Chartres ?

#39 Message par henda » 03 juil. 2013, 17:30

Suricate a écrit :Le Mans ne risque pas de voir ses impôts locaux grimper en flêche suite au flop du PPP MMArena ?
Possible, mais vu les prix bas de l'immobilier là-bas, je ne suis pas sûr que ça « dégrade » suffisamment le budget des ménages pour rattraper les autres villes (en terme d'effort financier à faire pour se loger).

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: S'installer à Chartres ?

#40 Message par manou-chartres » 03 juil. 2013, 18:54

étorky a écrit :
zaz.1 a écrit :
Bref, y a t'il des habitants de Chartres ici ? Que diriez-vous de la ville ? Bon choix pour une famille ?
Pleins de bons souvenirs..et j'en profite pour une petite anecdote :
J'ai vécu du CP à CM2 à chartres dans la rue des grenets, donc tout proche du CV ..
Mes parents ont donc revendu leur appart dans les années 1980 je : un F5 rch dans un immeuble bien bourgeois.

Et bien j'ai appris par nos anciens voisins, que les acheteurs n'ont jamais emménagé.... :mrgreen: :mrgreen:
Depuis la vente , les volets n'ont JAMAIS été ouverts, et il n'y a jamais eu le moindre signe de vie.
C'est moi qui ai acheté, mais entre ma villa en front de mer à Biarritz, mon 3 pièces dans le Marais et ma maison bourgeoise de la rue du Docteur Maunoury je n'ai pas encore eu le temps d'aller dans mon pied à terre de la rue des Grenets, va falloir que je pense à aérer... gny 8)
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

Répondre