Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

Message
Auteur
Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#1 Message par YoppY » 30 mai 2013, 13:44

Les prix orientés à la baisse depuis 2008
SudOuest, ce jour
http://www.sudouest.fr/2013/05/30/les-p ... 1-1980.php
Il paraît bien lointain le temps où les prix de l’immobilier flambaient dans notre département. « C’était entre 1995 et 2007, se souvient Bernard Doudet, président de la Fédération nationale des agents immobiliers de Dordogne (FNAIM 24), regroupant une quarantaine d’adhérents. Les prix avaient augmenté de 140 % et nous surfions sur une vague. À l’époque, il nous fallait en moyenne trois mois pour vendre un bien. Aujourd’hui, ce délai est passé de six à huit mois, et cette durée peut même atteindre deux ans en campagne pour certaines résidences secondaires, lorsque les propriétaires ne souhaitent pas ajuster leur prix au marché. »
Car les temps ont changé. En 2008, la crise économique mondiale a eu raison de la montée vertigineuse des prix qui, sans s’effondrer, ont depuis commencé à décliner. « Le marché s’est assaini, ajoute Bernard Doudet. Il y a eu une remise à niveau. Ces quatre dernières années, on a noté en Dordogne une diminution des prix de l’ordre de 20 à 25 % et je pense que la baisse devrait se poursuivre ces prochaines années. »
Les agences immobilières ont par ailleurs observé une diminution du nombre de transactions par rapport à 2008. « Jusqu’à cette date, il y avait une appétence pour l’achat immobilier. Les gens souhaitaient notamment profiter des avantages liés à la défiscalisation et à une certaine éclaircie sur le front économique. Mais depuis cinq ans, le phénomène a disparu et le volume des transactions a chuté de l’ordre 30 %. »

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#2 Message par Gpzzzz » 30 mai 2013, 13:54

Si mon calcul est correct
Base 100 en 1995
Augemtation de 140% soit indice de 240 en 2007
Baisse de 25% depuis soit indice de 180 en 2013

Inflation entre 1995 et 2013 on va dire 35%.. ca fait plus que 35% de gain en constant.
Encore 10% de baisse et il rentre dans le tunnel des prix de +/-20% sur une période :)

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#3 Message par YoppY » 30 mai 2013, 14:06

C'est marrant, les notaires ne voient pas du tout la même chose que les AI sur le terrain ^^

Image

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#4 Message par Gustave de Nancy » 30 mai 2013, 14:08

YoppY a écrit :C'est marrant, les notaires ne voient pas du tout la même chose que les AI sur le terrain ^^

Image
Tu m'étonnes,
Les notaires qui ont une méthode rigoureuse, établie, qui voient toutes les transactions passées entre leur main et tiennent à jour une base, doivent surement se tromper face à un AI :lol:

La Dordogne serait donc le seul département qui a été épargné par le rebond de 2009 ?

Impayable
Image

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#5 Message par lecriminel » 30 mai 2013, 14:17

YoppY a écrit :C'est marrant, les notaires ne voient pas du tout la même chose que les AI sur le terrain ^^
Les AI parlent peut-etre de l'evolution des prix pour un meme bien, tandis que les notaires compareraient le prix de maisons vendues a differentes periodes, pas forcement de meme standing.
Sinon, pour suivre les annonces de Dordogne, je confirme les dires des AI, ca baisse.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#6 Message par Gpzzzz » 30 mai 2013, 14:30

YoppY a écrit :C'est marrant, les notaires ne voient pas du tout la même chose que les AI sur le terrain ^^

Image
Quand tu vois la courbe des notaires qui montrent une chute de 15% en 2005, tu te dis que les chiffres doivent être calculé étrangement ^^ :lol:
bref ca sert a rien de polémiquer.. chacun se fait son idée et raisonne avec les transactions et les prix d'affichages des biens qu'ils visent..

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#7 Message par YoppY » 30 mai 2013, 14:36

lecriminel a écrit :
YoppY a écrit :C'est marrant, les notaires ne voient pas du tout la même chose que les AI sur le terrain ^^
Les AI parlent peut-etre de l’évolution des prix pour un meme bien, tandis que les notaires compareraient le prix de maisons vendues a differentes periodes, pas forcement de meme standing.
le président de la Fnaim locale qui est interviewé a surtout un objectif clairement indiqué dans le sous titre de l'article : "Pour Bernard Doudet, président de la FNAIM 24, c’est le moment d’acheter."
Entre la Fnaim qui doit certainement gonfler un peu le trait à la baisse pour faire passer le message "ça peut plus beaucoup baisser, c'est le moment d'acheter", et les indices de prix basés sur des modèles hédoniques qu'immoprix annonce avoir modifié 2 fois depuis 2010 (net acheteur vs net vendeur, prix moyens vs prix médians) et qui ignore les biens qu'ils considèrent "atypiques" et tous les secteurs faisant moins de 20 transactions annuelles, ca fait un joli n'importe quoi.

Le gouvernement précédent avait promis la transparence sur les prix, ils n'ont rien fait. L'actuel, au moins c'est clair : aucune promesse là dessus.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#8 Message par Suricate » 30 mai 2013, 15:18

Dernièrement on a eu droit à ça :

Image

+14% dans le 1er sur 1 an
-12% dans le 2ème sur la même période.
Rien d'anormal. :mrgreen:

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#9 Message par domcat74 » 16 oct. 2014, 13:18

Quelqu'un a des nouvelles de la Dordogne niveau prix ?

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#10 Message par domcat74 » 16 janv. 2015, 14:17

On a un petit séjour de prévu sur la Dordogne en avril pour tâter le terrain, je pense que nous allons nous y installer... Tout retour bienvenu !

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#11 Message par domcat74 » 18 mars 2015, 10:00

Y a vraiment personne que la Dordogne intéresse ? J'ai beau relancer cette file, c'est mort...

Je vais début mai en Dordogne pour commencer les premières recherches... si vous êtes du coin, merci de donner votre avis !

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7647
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#12 Message par m.enfin » 18 mars 2015, 10:37

je cherchais hier des stats sur les terrains a batir, je suis tombé sur ca:
Le prix des terrains à bâtir en Poitou-Charentes en 2013
Image

du coup pour la Dordogne (2012 par contre) :
Enquête sur les Prix des Terrains à Bâtir- EPTB 2012
Image

En gros la carte permet de voir ou ca dérouille sévère ..

Si ton projet est de retaper une vieille maison dans son jus tu dois pouvoir trouver des trucs sympas dans la campagne profonde a pas cher (- de 50k€).
Pour la construction d'une maison rationnelle, dans les bled avec 2/3 commerces dont une moyenne surface, c'est pareil, les budgets ne sont pas énormes d'une point de vue parisien (- de 200 k€) :wink:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#13 Message par domcat74 » 18 mars 2015, 11:11

Merci, c'est en effet ce que j'ai cru comprendre. A 20 km de Périgueux ou Bergerac, les biens à vendre reviennent tous les 15 jours sur LBC, ça doit être dur de vendre. A certains endroits les prix sont sous les 1000 euros/m2.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#14 Message par Suricate » 18 mars 2015, 11:35

Autour de Bergerac ce n'est pas encore la campagne profonde et il y a moyen de trouver de belles maisons, dans leur jus, pour pas trop cher.

Deux causes :
- une désertion des anglais qui étaient venus en force fin du 20ème
- une politique d'investissement locatif qui a sclérosé le marché (trop d'offre pour trop peu de demande)

S'il y avait un endroit où j'aurais envie d'aller pour me la couler douce et à pas cher, c'est bien le Périgord.

Inconvénient : niveau boulot / revenus... c'est pas la joie par là bas. Ça fait partie de ces territoires non marchands / non dynamiques (si ce n'est le tourisme qui tourne à plein en été).

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#15 Message par domcat74 » 18 mars 2015, 12:00

d'accord sur l'ensemble du propo Suricate, avec ma femme, on va bosser de chez nous tous les deux, on veut juste se mettre au vert (mais avoir quand même une connexion internet digne de ce nom :wink: )

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#16 Message par Suricate » 18 mars 2015, 12:56

Faudra penser à m'inviter pour la pendaison de crémaillère :mrgreen:

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#17 Message par domcat74 » 18 mars 2015, 13:03

si tu bois et manges pas trop... :wink:

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#18 Message par domcat74 » 18 avr. 2015, 10:59

Je suis en Dordogne la première semaine de mai pour des visites. Je vais faire un retour terrain...

ignatius

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#19 Message par ignatius » 18 avr. 2015, 20:53

domcat74 a écrit :Je suis en Dordogne la première semaine de mai pour des visites. Je vais faire un retour terrain...
Gaffe la Dordogne ça caille l'hiver.
Se mettre près d'un grand axe où la circulation est facile durant cette période.

Sinon de mémoire, elle fait partie du top 5 pour les départements où la proportion de + 65 ans est la plus forte.
Ca doit pas être trop dur de trouver un bien à retaper.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#20 Message par domcat74 » 18 avr. 2015, 21:21

Depuis la Haute Savoie, le froid ne nous fait pas peur :wink: J'ai regardé les stats météo, pas plus froid en hiver, pas plus chaud en été mais plus chaud au printemps et en automne.

Les Anglais ont l'air d'avoir laissé beaucoup de biens qu'ils semblent avoir du mal à vendre. On a rendez-vous avec un agent immo Anglais pour des visites. Je vais le cuisiner un peu pour avoir son point de vue.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#21 Message par domcat74 » 06 mai 2015, 08:05

J'ai commencé mon tour en Dordogne et pu discuter avec des vendeurs et AI.

On a beaucoup à faire avec des vendeurs qui ont acheté au pic de bulle dans le coin (2007 et 2008) et qui vendent selon la formule simpliste Prix de vente = prix d'achat + montant travaux. Les pauvres, ils pleurent, les prix sont facilement 20 000 à 50 000 euros au dessus du marché.
On a rencontré deux dépressifs, des jeunes pris à la gorge, un couple qui à déménagé depuis 6 mois avec une maison à vendre depuis 18 mois avec une baisse déjà actée de 20% et qui vont à mon sens devoir encore baisser de 20%.

Des couples ont aussi fait des travaux "à la vingt dieux", (matériaux bas de gamme, maîtrise technique très approximatif, défaut de conception...). Certains vendeurs nous souhaitent bonnes chances dans nos recherches... je ne peux pas m'empêcher de répondre "bonne chance aussi à vous...".

Bref, en trois jours, nous n'avons rien vu qui correspondent à nos attentes.

Côté AI, ça nous change d'Annecy. La première AI rencontrée est arrivée avec une voiture des années 80 vêtue d'un manteau élimé "dans son jus" très loin des modèles de vendeuses en tailleur qu'on rencontre sur Annecy. Cela dit, il me semble que les AI tiennent un discours "presque honnête" du genre :
- beaucoup de vendeurs n'ont pas encore compris la réalité des prix
- la baisse va continuer (au mieux on a "il nous semble que les prix sont en train de se stabiliser")
- si vous n'êtes pas pressé, c'est tant mieux.

Certains AI ne font du business qu'avec les Anglais et restent indifférents aux conditions économiques locales. Ici en Dordogne, c'est beaucoup de magasins fermés dans les centres villes, un taux de chômage et forte hausse...

Bref, on repart en visite...

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#22 Message par freddd » 06 mai 2015, 08:28

domcat,

vers qu'elle secteur de la dordogne tu as prospecté?

car c'est vaste la dordogne. ;)
et tout le departement n'est pas concerné par la crise.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#23 Message par Gandalf_barbones » 06 mai 2015, 09:17

Il me semble que les meilleures affaires sont à chercher dans les biens "de qualité" (spacieux et de charme), mais relativement isolés, entièrement rénovés en haut de gamme.

Car quand le marché était porteur, ces rénovations haut de gamme et donc très couteuses pouvaient se justifier économiquement par la plus-value que l'on pouvait espérer sur le bien.
Dans un marché morose, il devient impossible de valoriser les travaux à hauteur de ce qu'ils ont couté... et plus les travaux ont couté cher et le bien isolé, plus l'écart entre le cout des travaux et leur valorisation possible va être important.

Avant, vous achetiez un joli tas de pierres à 200000€, vous faisiez 300000e de travaux et pouviez espérer revendre le tout 600000€, soit 100000e de plus-value

Sauf que aujourd'hui la jolie maison, bien que paradisiaque, pourra au mieux être vendue 300000€ à cause de son isolement.

Dans un sens, pour celui qui achète ça aujourd'hui, c'est 200000€ de gagné (par rapport à un prix d'achat à demi-bulle + montant des travaux)! intéressant.

Un couple d'amis a récemment acheté en Dordogne justement. Une grande maison, presque un petit domaine, pour un peu plus de 300000€, bourré de charme et entièrement rénové (une vraie rénovation de qualité, pas du bricolage). Je pense que le prix qu'ils ont payé, c'est même pas le cout de la rénovation de l'ensemble! Certes c'est un peu isolé (petit village), mais c'est précisément ce qu'ils voulaient pour une retraite au calme.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#24 Message par domcat74 » 06 mai 2015, 11:19

pour le moment, nous avons des biens sur Bergerac et sa région. Aujourd'hui nous sommes dans les environs de Périgueux.

On sort d'une maison achetée 160000 euros il y a 5 ans. Les proprios ont mis 40 000 euros de travaux.
Prix de vente il y a 7 mois : 220 000 euros, prix actuel 190 000.
La proximité de la route nous a découragé. L'AI (indépendante) nous demande en partant le prix de vente final de cette maison. J'ai dit 170 000, elle m'a répondu, je pense qu'elle doit pouvoir partir à 175 000.

Je crois que je vais devenir AI :wink:

Elle nous a conseillé le nord de la Dordogne.
AI très sympa honnête. Je lui ai parlé de Friggit et de son tunnel dès qu'elle m'a dit que les prix ne pouvaient plus baisser. Elle m'a promis d'aller voir... :wink: Elle nous a quitté avec des doutes... c'est déjà ça de gagné...

A plus.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#25 Message par franckyfranck » 06 mai 2015, 13:07

La négative equity devient effectivement un frein à la baisse. Mais le problème en Dordogne est que l'on a eu une hausse totalement artificielle. L'économie de la région n'a pas changé. La hausse était liée à deux phénomènes :
- Ca monte ailleurs, donc ca doit monter ici aussi. En clair, les locomotives économiques ont tiré le reste du pays vers le haut alors qu'il y avait un gros transfert de richesses du reste du pays vers ces locomotives économiques qui était en cours.
- Le débordement des richesses crées dans les métropoles (ici et à Londres) : Le trop plein d'argent se déversait en RS.

En 2008, on a :
- Un coup d'arrêt immédiat du débordement. La crise des locomotives économiques arrète le robinet. C'est comme la fontaine à débordement du roi. Moins d'eau pour le roi = plus d'eau pour le peuple.
- Les prix se retrouvent alors confrontés au marché local et s'effondrent.

En 2009-2010 (reprise) on a :
- Remise en route des locomotives économiques tout redevient comme "avant".
- Fléchage du trop plein de ces locomotives vers les locomotives elles mêmes (Esprit plus sécuritaire lié à la crise).
- La remise en route du reste du pays est plus difficile car le choc de la crise y a été plus violent. Les prix restent confrontés au marché local et sont de toute façon trop élevés. Une baisse mécanique est indispensable dans les territoires périphériques pour s'ajuster à la nouvelle réalité. Quand le marché était trop dépendant du "trop plein" il souffre encore plus car l'ajustement est forcément brutal. Le spectre de la negative equity bloque le marché et retarde toute reprise économique.

Les stats nationales "province" sont l'aggrégation de marchés restés dynamiques (métropoles) qui concentrent une large part de la population ayant la capacité d'acheter (et donc un gros pourcentage des transactions) et le reste. Pour le reste les fortes négative equity bloquent totalement le marché. Ce qui maintient l'économie "résidentielle" locale dans un état déprimé. Seul un retour des investisseurs des métropoles pourrait changer la donne, mais je crains qu'ils ne reviennent plus. Une crise obligataire forçant l'état à des choix et à une réduction des déficits pourrait finir de déprimer fortement ces territoires...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#26 Message par Pi-r2 » 06 mai 2015, 18:22

c'est marrant comme on a des explications à posteriori.
Mais en 2011-2013 PERSONNE n'avouait que ça faisait déjà 4 ans que ça baissait en dordogne (et ailleurs), alors que le forum avait 100% raison.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#27 Message par Suricate » 06 mai 2015, 19:24

Pi-r2 a écrit :Mais en 2011-2013 PERSONNE n'avouait que ça faisait déjà 4 ans que ça baissait en dordogne
Le Crédit Foncedé signalait, dès 2009, qu'il y avait un risque dans certaines zones de la Dordogne (les zones scellier mises sous surveillance, notamment).
Image

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#28 Message par domcat74 » 07 mai 2015, 06:46

je partage ton point de vue franckyfranck.
Encore hier (vraiment on les collectionne) visite d'une maison retapée par le proprio, un musicien (moi : vous êtes du métier ? Lui : non je suis musicien Moi dans ma tête : ah oui, ça se voit :wink: ).

Bien acheté au pic de la bulle en 2008 120 000 euros + 40 000 euros de travaux. Mise en vente l'année dernière à 195 000, aujourd'hui à 179 000. Si elle part à 145 000 il aura de la chance je pense. Cuisine bricolée qui ressemble à une grand pièce carrée avec un peu d'électroménager posé contre les murs et une table au milieu (burk quand ma femme à vue la cuisinière qui sera sans doute à déménager avec des gants :wink: ). Lui, on laisse les meubles de cuisine (des bouts de planches peint en prune) Ma femme dans la voiture en partant : il ne pense quand même pas que les acheteurs vont conserver ces horreurs !). Salon rikiki.

Profil du vendeur : la trentaine marié avec une Thaïlandaise qui a pété les plombs (je la comprends un peu) et qui s'est barrée sur Paris avec leur fils. Divorce difficile, souvenir des travaux comme une vraie galère (je ne le referais plus jamais nous a-t-il dit) , personnage atteint psychologiquement et physiquement.

Bilan, encore un gars qui va y laisser des plumes après y avoir laissé sa femme. Il vit tout seul dans 160 m2 et n'a plus les moyens de continuer à payer son crédit.

Et un malheur de plus, un !

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#29 Message par domcat74 » 07 mai 2015, 08:44

A l'instant :

On appelle pour un bien situé à 1h15 de l'endroit où nous nous trouvons actuellement.

Nous : on peut la visiter le 8 mai dans l'après midi ?
La propio (ce sont ces propres mots) : je vis à 1h30 de la maison à vendre, j'en ai marre de faire la route pour rien, pouvez-vous regarder sur ce site WWW... est est recensée comme gite avec plein de photos ? (ton de la voix très déplaisant)

Nous : je vois... (on a raccroché)
Ma femme : c'est quoi cette co... ? (gros mot)

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#30 Message par Gandalf_barbones » 07 mai 2015, 09:34

domcat74 a écrit :A l'instant :

On appelle pour un bien situé à 1h15 de l'endroit où nous nous trouvons actuellement.

Nous : on peut la visiter le 8 mai dans l'après midi ?
La propio (ce sont ces propres mots) : je vis à 1h30 de la maison à vendre, j'en ai marre de faire la route pour rien, pouvez-vous regarder sur ce site http://WWW... est est recensée comme gite avec plein de photos ? (ton de la voix très déplaisant)

Nous : je vois... (on a raccroché)
Ma femme : c'est quoi cette co... ? (gros mot)
y'a pas à dire, y'en a qui ont le sens du commerce!
elle aurait pu dire exactement la même chose mais en y mettant les formes, ça aurait juste été moins ridicule (et probablement plus productif): "je vous propose de déjà regarder les photos sur le site www... Si la maison vous intéresse, alors nous pourrons organiser une visite."

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#31 Message par Hourvari » 07 mai 2015, 14:51

C'est un bon moyen de sélectionner ceux qui voudront vraiment acheter le truc, car quand même se faire une idée plus précise avant de confirmer une demande de RV, c'est pas la mer à boire (comme disait une ex-actrice porno, animatrice TV, mais en parlant d'autre chose) si on est intéressé par le bien.

Car j'imagine qu'elle s'attend à faire visiter quand même.

C'est pas un truc sur PAP?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#32 Message par lecriminel » 07 mai 2015, 16:06

Hourvari a écrit :C'est un bon moyen de sélectionner ceux qui voudront vraiment acheter le truc.
tu peux te montrer desagreable afin de ne pas faire de km inutiles pour des gens pas décidés. Il y a du pour: tu roules moins. Il y a du contre: tu peux perdre un acheteur.
et tu peux mettre ton prix au niveau du marché pour te debarasser de ton boulet.
Chacun son truc.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#33 Message par franckyfranck » 07 mai 2015, 16:44

domcat74 a écrit : Profil du vendeur : la trentaine marié avec une Thaïlandaise qui a pété les plombs (je la comprends un peu) et qui s'est barrée sur Paris avec leur fils. Divorce difficile, souvenir des travaux comme une vraie galère (je ne le referais plus jamais nous a-t-il dit) , personnage atteint psychologiquement et physiquement.

Bilan, encore un gars qui va y laisser des plumes après y avoir laissé sa femme. Il vit tout seul dans 160 m2 et n'a plus les moyens de continuer à payer son crédit.

Et un malheur de plus, un !
Ben les travaux oui on sous-estime toujours le temps que l'on y passe. Déjà quand je n'ai fait que faire du suivi de chantier c'est fatiguant mais si en plus tu dois bosser toi même tu va y perdre un an de ta vie... Ca peut effectivement détruire un couple car plus de vie.

Dans le cas présent en plus je flaire un truc : Meuf thailandaise ca m'étonnerait qu'il l'ait rencontré dans le périgord, il l'aurait pas plutot rencontré en ville ? Et a t'elle seulement vécu à la campagne dans son pays ? Parce que bon le coup du j'ai trouvé une meuf et on va aller vivre à pétaouchnok maintenant dans le genre destructeur de couple ca marche bien aussi. (Je connais plusieurs cas).

Et ensuite, le mec musicien qui vit à la brousse ca sent aussi le mec qui s'est mis à la campagne parce qu'il a cru que ca ne coutait pas cher d'avoir une vie de bohème la bas. Non seulement il se coupe de sources de revenu potentielle mais tout finit par lui revenir plus cher avec les kilomètres.

Et vu l'age moyen en Dordogne je crain fort que la situation de l'immo ne mette très longtemps à s'améliorer à moins que l'on y trouve du pétrole de shiste...

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#34 Message par Gandalf_barbones » 07 mai 2015, 18:22

y'a quand même de ces baraques en Dordogne! moi ça me fait vraiment rêver:
http://www.seloger.com/annonces/achat-d ... 851231.htm

ou pour les plus pauvres, moins original mais pas dégueu quand même:

http://www.seloger.com/annonces/achat/m ... 805369.htm

Quand on compare ça à ce qu'on peut se payer en IDF (proche Paris) pour le même prix....
Bon après, bien sur faut trouver sur place le taf suffisamment rémunérateur pour se payer et entretenir de telles baraques. là, c''est plus compliqué

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#35 Message par Nouveau stephanois » 07 mai 2015, 18:34

Et accepter de dépendre de sa bagnole pour tout, de ne plus être anonyme, de côtoyer les pauvres et la bourgeoisie industrielle locale.

Rien ne vaut l'IdF tertiaire et intellectuelle.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#36 Message par lecriminel » 07 mai 2015, 18:53

Gandalf_barbones a écrit : Quand on compare ça à ce qu'on peut se payer en IDF (proche Paris) pour le même prix....
Bon après, bien sur faut trouver sur place le taf suffisamment rémunérateur pour se payer et entretenir de telles baraques. là, c''est plus compliqué
a mon avis il faut viser moins cher et compter sur des revenus moindres, mais tu restes hyper gagnant à tous les niveaux.
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=2_s
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#37 Message par Gandalf_barbones » 07 mai 2015, 19:06

Nouveau stephanois a écrit :Et accepter de dépendre de sa bagnole pour tout, de ne plus être anonyme, de côtoyer les pauvres et la bourgeoisie industrielle locale.

Rien ne vaut l'IdF tertiaire et intellectuelle.
dépendre de la bagnole n'est pas un problème, surtout là où il n'y a pas de bouchons. le probleme c'est plus de dépendre du pétrole. J'imagine que dans quelques années ou décennies, quand on aura des voitures électriques et des panneaux solaires performants et moins cher, ça ne sera plus un probleme... mais pour le moment, certes, c'est une grosse contrainte.

Quant à la faune locale, je doute que ça soit pire que les weshweshs de nos banlieues... mais c'est sur que tout ne doit pas être rose.

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#38 Message par freddd » 07 mai 2015, 20:10

faut aussi relativiser.
à la fin des année 90 ( 1997-1999), ces maisons là valaient 500 000-600 000francs.
transformer ça en Euros, ça fait à peine du 100 000 Euros.
y'a eu quand même bulle aussi dans le Périgord.

letempsdevivre
Messages : 113
Enregistré le : 02 mai 2015, 22:45

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#39 Message par letempsdevivre » 07 mai 2015, 20:20

Gandalf_barbones a écrit :y'a quand même de ces baraques en Dordogne! moi ça me fait vraiment rêver:
http://www.seloger.com/annonces/achat-d ... 851231.htm


Bonjour aussi les frais d'entretien (dans l'ordre d'importance ? : )
– le chauffage
– la taxe foncière
– l'entretien des arbres
– divers bricolages

etc.

Il faut donc avoir des revenus importants (sans compter le pétrole comme d'autres l'ont dit).

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#40 Message par domcat74 » 07 mai 2015, 20:54

la suite

Ce matin, visite d'une maison 200 m2 et 2 chambres seulement. Vieille maison du XVIII en vente depuis un an, passée de 210 000 à 163 000.
L'AI : je pense qu'elle pourra partir à 140 000. Ce sera sans nous.

Cet après midi 3 visites correctes. Nous allons faire une offre à -15% sur l'une d'elles, elle nous plait bien celle-là.

Nous avons visité plusieurs maisons déjà vides (donc en vente depuis plus de 6 mois, en général 12) avec toujours la mutation professionnelle en raison évoquée.
Moi : vous êtes tous mutés dans la région ?
Le vendeur : ce sont souvent des mutations d'agents publics.
Moi : pourquoi acheter dans un marché baissier quand on sait d'office qu'on va être muté ?
Le vendeur : on voulait être chez nous.

Bilan sans doute 20 à 50 000 euros de perdus.

Demain, encore 4 visites et après on rentre.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#41 Message par squamata » 07 mai 2015, 21:01

domcat74 a écrit : pourquoi acheter dans un marché baissier quand on sait d'office qu'on va être muté ?
Cela veut dire que tu achètes cash, sans emprunt ?
Si, sur les 30 prochaines années, tu compte quitter ta future résidence principale sans la vendre, c'est pour la louer a un chevreuil* :lol:

*http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Chevreuil

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#42 Message par domcat74 » 07 mai 2015, 21:21

non, cela veut dire que nous n'avons pas l'intention de revendre un jour. On restera là une fois la maison trouvée sauf bien sûr pour accident de la vie. EN Dordogne les prix baissent depuis 2008, visiblement un peu moins fortement depuis deux ans mais ils vont encore baisser de l'avis de tous les AI rencontrés. Acheter aujourd'hui c'est prendre le risque de revendre moins cher dans 2 à 5 ans. Perso, dans un cas similaire, je garderai mon épargne et resterai locataire si je savais devoir partir dans quelques années alors que les vendeurs rencontrés ont acheté et se retrouvent aujourd'hui en negative equity et d'autres ont pris des prêts relais...

Je peux vous dire que nous avons rencontré au moins 70% de looser de l'immo depuis lundi avec de vrais cas pathétiques et plein de misères... des jeunes surtout, des divorcés et des dépressifs.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#43 Message par squamata » 07 mai 2015, 21:45

domcat74 a écrit :non, cela veut dire que nous n'avons pas l'intention de revendre un jour. On restera là une fois la maison trouvée sauf bien sûr pour accident de la vie. EN Dordogne les prix baissent depuis 2008, visiblement un peu moins fortement depuis deux ans mais ils vont encore baisser de l'avis de tous les AI rencontrés. Acheter aujourd'hui c'est prendre le risque de revendre moins cher dans 2 à 5 ans. Perso, dans un cas similaire, je garderai mon épargne et resterai locataire si je savais devoir partir dans quelques années alors que les vendeurs rencontrés ont acheté et se retrouvent aujourd'hui en negative equity et d'autres ont pris des prêts relais...

Je peux vous dire que nous avons rencontré au moins 70% de looser de l'immo depuis lundi avec de vrais cas pathétiques et plein de misères... des jeunes surtout, des divorcés et des dépressifs.
Les looser des campagnes sont les mecs "en jogging" des villes.
L'intégration en campagne n'est pas si simple. Les non-natifs sont facilement exclut. Les choses ne marchent pas en ne donnant qu'un poireau et une salade au maire une fois par an. Il faut agir dans toutes les associations locales pour faire reconnaître sa valeur, avoir des enfants dans l’école de la commune, créer des événements même si personne ne vient. En gros les natifs veulent voir de la vie autour d'eux, sinon tu ne sers a rien.
L'effort d’intégration est assez important, s'isoler hors d'un bourg est un signe de marginalité que personne ne veut dans la commune, surtout si elle est en train de mourir.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#44 Message par domcat74 » 08 mai 2015, 14:07

souvenir de visite.


Maison retapée au milieu de nulle part (on va dire une heure de Périgueux). Le proprio (2 enfants qui ont dû s'ennuyer ferme) a retapé lui-même une ruine sans être du métier.
On arrive, le type nous attend sur le perron, visage fermé, pas un sourire (on a cru se tromper de maison). Les abords en friche, l'extérieur de la maison dans son jus. On rentre par la cuisine, placo à nu, la cuisine n'est qu'un grand carré avec l'électroménager collé au mur. Evidemment ça sent le truc pas fini. Tout le reste de la maison est destructuré, une pièce par là, une autre par ici, une chambre sans fenêtre (celle du fils, le pauvre, juste une petite partie vitrée de 20 cm sur 40 venant de l'ancienne porte. Petit couloir qui monte et qui descend (attention à la tête.. merci). Tout en placo brut partout.

Ma femme : il est dépressif le type ?

Nous : vous arrêtez les travaux, vous vendez pour qu'elle raison ?
Le proprio : ma femme travaille dans le centre de Bordeaux, avec les bouchons, elle met 2 h le matin et 2 h le soir. Quand on a acheté, on s'est pas bien rendu compte".

Quand les proprios de Dordogne vont-ils commencer à se faire greffer un cerveau ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#45 Message par Gpzzzz » 08 mai 2015, 14:15

Nouveau stephanois a écrit :Et accepter de dépendre de sa bagnole pour tout, de ne plus être anonyme, de côtoyer les pauvres et la bourgeoisie industrielle locale.

Rien ne vaut l'IdF impersonnelle et tiers mondiste.
FYP 8)

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#46 Message par freddd » 08 mai 2015, 14:19

domcat,
à la fin des années '90, on leur faisait miroiter qu'apres l'ouverture de l'A89 (celle qui relis clermont-ferrant à bordeaux), la dordogne serait la banlieue riche des bordelais.

certains ont achetés, d'autres ont acheté "pour louer" et avoir de la defisc.
d'ou les logements à la pelle dans le secteur qui ne trouvent pas de locataire... pas de locataire, pas de defisc!!
certains ont perdu gros...très gros...

même si entre 1997/1999 et à l'heure actuelle, les prix sont passé du simple au double.

donc, je te rejoins, la descente n'est pas fini.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#47 Message par Gpzzzz » 08 mai 2015, 14:21

freddd a écrit :faut aussi relativiser.
à la fin des année 90 ( 1997-1999), ces maisons là valaient 500 000-600 000francs.
transformer ça en Euros, ça fait à peine du 100 000 Euros.
y'a eu quand même bulle aussi dans le Périgord.

100 000 de 1998 ca fait dans les 150 000€ de 2015. ca correspond au maison affiché a 190k€ avant négo :lol:
et en plus t'empruntes a 2% en 2015 plutot que 5% en 1998 ^^

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#48 Message par lecriminel » 08 mai 2015, 14:47

Nouveau stephanois a écrit :Et accepter de dépendre de sa bagnole pour tout, de ne plus être anonyme, de côtoyer les pauvres et la bourgeoisie industrielle locale.

Rien ne vaut l'IdF tertiaire et intellectuelle.
Je note que tu es parmi les moins de 10% qui apprécient l'IDF.
Je note aussi que les prix y sont suffisamment hauts pour te faire chercher ailleurs.
En résumé, l'IDF, c'est bien (pour certains) mais pas à ce prix.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#49 Message par Nouveau stephanois » 08 mai 2015, 17:46

Oui enfin l'IDF de Levallois, Saint-Mandé ou Issy-les-Moulineux hein, pas l'IDF de Tremblay ou Stains.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#50 Message par domcat74 » 08 mai 2015, 20:54

Suite et fin (provisoire)

Les deux dernières visites méritent quelques lignes.

L'avant dernière :

L'AI : La proprio en voulait 220 000 euros. J'ai accepté de la prendre en mandat à 163 000 et pas plus. Je pense qu'elle est au bon prix maintenant, c'est une maison saine avec du terrain blabla blabla...

On arrive, des locataires occupent actuellement la maison. Les abords sont très négligés, le coin un peu paumé mais bon...
On rentre, ça sent tout de suite le moisi. Les locataires ont l'air triste et un peu perdu, ils se fendent d'un bonjour avec un regard fuyant. Le couple ne respire pas la joie de vivre, c'est le moins que l'on puisse dire. Il quitte la maison en août. Cuisine correcte sans plus, très grande pièce à vivre (on peut y manger à 40 personnes me dit l'AI, mais nous, ça nous arrivent jamais :wink: ). L'ambiance fait misère avec ces pauvres gens qui ne savent pas où se mettre.

On monte à l'étage, l'odeur de moisi est terrible. On fait la remarque à l'AI qui nous répond que ça fait deux ans que les locataires n'ouvrent plus les volets...

L'AI nous demande notre point de vue sur le prix et le montant des travaux d'après nous après que nous ayons précisé notre refus catégorique. Je dis, ça vaut 120 000 euros maxi avec 40 000 euros de travaux mini.

La tête de l'AI : :( Désolé de vous avoir fait perdre votre temps.


Dernière maison.

Banlieue très proche de Périgueux, Coulounieix-Chamiers.
La proprio nous attend devant la maison. Je trouve la femme triste malgré le sourire de façade.

Nous (pour mettre l’ambiance) : on nous a dit que les taxes étaient importantes sur la commune.
Elle : ça dépend ce que l’on entend par importantes ?
Nous : vous payez combien en taxe foncière ?
Elle : 2000 euros par an
Nous : ah oui, quand même, c’est bien ce que l’on nous a dit. Et en taxe d’habitation, c’est combien.
Elle : je ne sais pas
nous : on peut demander aux locataires (on vient de découvrir que la maison est actuellement louée)
Elle : je ne suis pas certaine que les locataires connaissent le montant
Nous :shock:

On rentre dans la maison après avoir salué une dame dans le jardin avec un enfant en bas âge, sans doute la locataire.
La maison fait merdier dès l’entrée, la cuisine est en vrac. On rentre dans le salon, on voit un couple, puis trois enfants puis au moins 4, 5 peut être 6 autres dans le canapé… bref, des gamins partout devant une TV énorme.
La terrasse ressemble à un terrain de guerre, les chambres pas mieux. Je gratte une poutre à l’étage, un peu de poudre jaune en tombe. Termites peut être ? Non me répond la proprio, il ne doit pas y en avoir, en tout cas il n’y avait rien il y a trois ans. Vous devriez vérifier lui dis-je.

On sort, et j’attaque la proprio.

Vos locataires vous versent un loyer ?
La proprio prend une tête d’enterrement et me dit «  pas toujours »
Ok je comprends lui dis-je, vous devez avoir des soucis.
Oui confie-t-elle, c’est dur. Cette femme me fait un peu pitié, c’est vrai. On sympathise sur le parking et elle finit même par nous demander conseils/
Vous pensez qu’il faut que j’attende que les locataires partent pour faire visiter ?
Nous : oui, vous devriez attendre…

Bilan

Misère de misère… dur d’acheter, dur de vendre. Pour le moment, le marché est bloqué. Il y ceux qui vendent de la 'Mot2Cambronne' et qui pensent avoir un bijou, ceux qui ont des locataires qui pourrissent le bien à vitesse grand V, ceux qui se sont mis dans le mouise et qui ne peuvent pas baisser sans perdre de l’argent…

On va faire une seule propo sur une maison. On va la proposer à 140 000 sur les 185 000 qu’elle en veut. Maison en vente depuis deux ans au même prix.

Bref, on a passé une semaine en Dordogne, c’est beau la Dordogne.

Répondre