Bulle Immobilière

Forum de discussion concernant l'immobilier
Nous sommes actuellement le 10 Sep 2010, 18:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2005, 22:15 
Hors-ligne
Presse
Presse

I am back at home et réécoute.. Première question...

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2005, 22:17 
Hors-ligne

Au final on peut regretter le fait que les invités étaient tous du même bord, mais la journaliste de France Inter a quand même su insister pour leur poser la question embarassante de la bulle et comme ils n'ont pas pu s'en sortir par une pirouette leur voix était teintée d'une gêne certaine!

L'écoute de l'émission reste possible depuis leur site web pendant une semaine après sa diffusion. Pour ceux qui reviendront de vacances trop tard ou qui n'ont pas un débit suffisant pour l'écouter en temps réel j'ai enregistré le flux realaudio. Si vous m'envoyez votre adresse mail en MP je pourrais vous l'envoyer, vous pourrez ainsi écouter en boucle la voix suave de Mlle Charlotte Canicule et l'intervention énergique de Marie (et aussi vous marrer quand les prix auront baissé).

Attention toutefois, le fichier fait 6,4 Mo donc il faut avoir une boite aux lettres qui accepte les grosses pièces jointes, au pire je vous envoie des invitations pour gmail qui accepte jusqu'à 10Mo de pj.

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2005, 22:20 

Citer:
Contre-attaquons avec les émotions : "vous restez locataire? mais vous allez pouvoir partir en vacances deux fois par an, vous acheter une belle voiture, sans aucun souci: pas de conseil syndical à 18h tous les mois, pas de syndic véreux, pas d'impôt foncier, pas de ravalement, etc... Du temps pour votre famille, vos enfants, vos loisirs... Une mobilité sans limite, sans contrainte, de l'argent de côté pour réaliser vos rêves (monter une entreprise, faire le tour du monde, assurance vie pour votre retraite), ou en cas de coup dur. Locataire, c'est le rêve!"

Tient avec mon loyer d'avant la bulle je me reconnait bien, là., sauf pour la voiture dont je me fout totalement :) , mais c'est sur, je met un max de blé de cote et je me prive pas de petites folies :oops:
c'est clair j'en connait des acheteur qui se serrent la ceinture tres fort
surtout je ne bouge pas car aujourd'hui à loyer egal je peut meme pas esperer un petit studio cuisine americaine à la place de mon grand F2 terrasse plein sud. :oops:

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005, 07:50 
Hors-ligne

J'ai ecouté l'emission via leur site
Pour moi seul les 10 - 15 premieres minutes sont interessantes
Pour la premiere fois, j'entends des professionnels dirent que au mieux cela va stagner VOIR baisser de 5 à 10%
C'est en effet par la prise de conscience que cela peut baisser, que l'immobilier aura son retournement

Autre phrases importante, celle dans laquelle il nous annonce que l'immobilier ne baisse pas ... sur 15 ans. Mais il annonce clairement que celui qui achete un bien inadapté (sous entendu une petite surface) financé par un emprunt de 25 ans et que pour diverses raisons, il doit revendre d'ici 5 ans, cette personne risque d'avoir de gros problemes (on nous dit bien que l'on aura quasiement rien remoboursé en capital)

Cette emission est donc positive à plusieurs titres car elle commence à faire prendre conscience que le marché de l'immobilier est à un tournant. Ces discourds on ne les trouvait nulle part voici deux mois. Mais ne leur demandons pas trop d'un coups ;)

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005, 08:10 
Hors-ligne

Bravo pour ces 3 interventions.
Je suis persuadé que l'info est bien passé, d'autant plus que vos 3 questions sont intervenues coup sur coup.

Je madresse à JMP ou aux moderateurs : est-il possible de prendre connaissance des statistiques de connection au site sur la semaine pour verifier l'impact de l'emission sur la frequentation de la bulle-immobiliere.org ?

C'est une tres bonne idée de faire des 'attaques' massives dans les media.
Avec en plus une animation flash satirique dont le lien sera diffusé par marketing viral, on ne pourra que constater la prise de conscience des gens.

Quelqu'un saurait convertir le flux audio 'ram' de l'enregistrement de l'emission en fichier 'mp3' ?

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005, 09:58 
Hors-ligne
Presse
Presse

nooss1 a écrit:
Quelqu'un saurait convertir le flux audio 'ram' de l'enregistrement de l'emission en fichier 'mp3' ?

Ouaip. Quelqu'un l'a déjà enregistré dans un fichier ou faut que j'aille le chercher sur le site de france inter ?

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005, 10:02 
Hors-ligne

gugux a écrit:
nooss1 a écrit:

Ouaip. Quelqu'un l'a déjà enregistré dans un fichier ou faut que j'aille le chercher sur le site de france inter ?

Demande à "bulleshit" par PM, il l'a downloadé, ca fait qqs 6Mo

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005, 10:19 
Hors-ligne

Un point intéressant soulevé lors de l'émission, c'est que les indices actuels traduisent la situation du marché il y a quelques mois...
Nous avons tous aujourd'hui conscience d'une asthénie du marché ainsi que d'exemples de baisses de prix qui ne se retrouvent pas...encore dans les stats.
Patience, patience...

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005, 10:33 
Hors-ligne
Presse
Presse

Je sais pas pour vous, mais moi, ça ma miné le moral cette émission.
La réponse à la question de bigmouna est tellement proche de la réalité: un achat immobilier tient beaucoup de l'irrationnel (de l'affectif QUOI)... Les gens achètent pour faire partie de la tranche de population "qui peut"!

Je ne crois plus que le scénario de 90-91 va se reproduire.
Mon rêve est bien loin... :cry:

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005, 10:37 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Bravo à Canicule et aux autres,

j'ai été aussi rappelé par FI mais quand j'ai écouté mon répondeur et rappelé c'était trop tard....mais ils ont lu tout de même une partie de mon message (sur le retournement du marché anglais). Mr meilleurtaux a alors répondu c'est vrai que ça baissait que depuis 2 ou 3 mois....j'ai cru que j'allais bouffer ma radio.......

Si à l'avenir on ne veut plus de ce genre de plateaux TV ou de radio composés uniquement de pros, il serait bon que le forum s'organise en une association. Si JMP ou d'autres membres étaient invités lors de ces pseudo débats, les pros se sentiraient alors mals et ne pourraient plus dire n'importe quoi....

L'association serait en outre trés rapidement citée dans la presse et bonjour la fréquentation du site....

Si on veut vraiment constituer une alternative à la propagande des pros, il y a selon moi pas d'autres alternatives (la vidéo en serait l'accessoire).

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005, 10:41 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Bravo à tous pour cette intervention. Je n'ai pas assisté à l'émission.
Des professionnels baissiers? Ce n'est pas commun puisque tu n'as rien à VENDRE.

Décidément cet exemple démontre encore que la moutonnade à la vie dure.

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005, 10:51 
Hors-ligne

Roosvelt a écrit:
Si on veut vraiment constituer une alternative à la propagande des pros, il y a selon moi pas d'autres alternatives (la vidéo en serait l'accessoire).

Les "pros" comme vous dîtes se servent de l'argument d'autorité pour asseoir un peu plus solidement leurs idées (pas toujours argumentées d'ailleurs).

[Les propos de Canicule (auditrice lambda à leurs yeux, dont on ne mentionne que le prénom et à qui l'on accorde aucun droit de réponse) par exemple étaient hier, bien mieux argumentés que ceux de son interlocuteur (quelqu'un avec la voix suave, que l'on appelle par le prénom suivi du nom) ]!

L'argument d'autorité est un procédé très connu et très utilisé pour manipuler les masses !

Voici un lien qui résume bien cette technique de manipulation,
http://www.autisme-montreal.com/FAQ/13arguments.html

Citer:
L'argument d'autorité

Le témoignage favorable de célébrités médiatiques, voire scientifiques, ne constitue qu'un... témoignage. Ce n'est pas parce qu'une personne, quelle que soit sa valeur, croit en une chose, que cette chose a reçu une preuve. Nombre de scientifiques croient en Dieu : cela prouve-t-il que Dieu existe ? Non. Simplement que ces personnes croient en quelque chose. Pas plus. Ce qui compte, ce n'est pas le titre, mais la qualité de la démonstration, son étayage. Finalement, cet argument d'autorité, très à la mode chez les tenants des parasciences, se retourne contre ceux qui l'utilisent: les chercheurs réputés qui récusent les parasciences sont beaucoup plus nombreux que ceux qui les acceptent...

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005, 10:52 
Hors-ligne
Presse
Presse

Illogic.immo a écrit:
Le lien du téléphone sonne.

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... /telsonne/

L'émission semble déjà en ligne.

ils sont gentils chez France Inter mais ils pourraient utiliser un format standart pourla diffusion, perso je ne connais pas l'extention .ram !! donc impossible d'écouter l'émission ...

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005, 10:57 
Hors-ligne

lapaloche a écrit:
Illogic.immo a écrit:
Le lien du téléphone sonne.

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... /telsonne/

L'émission semble déjà en ligne.

ils sont gentils chez France Inter mais ils pourraient utiliser un format standart pourla diffusion, perso je ne connais pas l'extention .ram !! donc impossible d'écouter l'émission ...

Salut "lapaloche"

Il faut telecharger le logiciel "RealPlayer" version 10 tu peux le trouver sur leur site ou sur http://www.telecharger.com

Aussi felicitation a tous pour vos interventions !! ;-)

@++

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005, 11:00 
Hors-ligne

voici le lien http://france.real.com/player/
En bas à gauche tu peux telecharger le logiciel gratuit.

Bonne ecoute :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005, 11:09 
Hors-ligne
Presse
Presse

Vous n'avez pas entendu celui qui a dit "qu'on soit à un point haut, c'est probable"

Et toutes ces affirmations positives pour nous :
-à moins de 40,000 euros de revenus, ne pensez pas à obtenir un prêt;
-on manque d'indicateurs fiables de source indépendante, le fisc pourrait en produire, il a toutes les données;
- moyenne mobile + 3/4 mois de délai entre accord sur le prix et signature: on est très en retard;
-les taux sont au plus bas, le seul moyen aujourd'hui d'augmenter la solvabilité des ménages est d'allonger les prêts, mais ce ne sera pas infini.

Et les contradictions: "n'achetez pas un studio si vous prévoyez d'avoir des enfants, mais achetez-le sur 25 ans quand même! "

Et surtout, ce qui m'a frappée, c'est que certains intervenants, les pros, semblaient très au courant des échanges d'idées sur internet, en particulier de l'existence du forum:"On sait bien qu'il y a une opposition en ce moment entre les haussiers et les baissiers, on connaît ces sites [suivi de quelque chose de péjoratif pour leur ôter toute crédibilité]. Pour moi, cela signifie que le P**, et les autres sont très attentifs aux courants d'idées sur la toile, et que pour eux c'est un peu faire de la veille éco que d'aller voir ce qu'il s'y dit, car : nous sommes, sur le marché immobilier, en qqsorte, des "early-adopters" d'une nouvelle vision, et potentiellement, des "trend-setters", comme on dit en marketing -s'il y a un pro du marketing, qu'il me corrige.

Dès lors ce qui se passe chez nous - sur ce forum - peut être annonciateur de la propagation dans le public de l'idée que l'immobilier ça va baisser (et je ne connais personne qui achèterait en sachant pertinemment que ça va baisser : l'affectif passe après).

D'autre part, les journalistes ont bien fait leur boulot, et je suis convaincue qu'ils voulaient soulever les points qui dérangent les professionnels pour les pousser au bout de leurs arguments, et leur faire commettre des erreurs. Ce n'est pas par hasard qu'ils ont choisi nos interventions. Je suis intervenue au début sur la problèmatique de l'achat en en exposant certains aspects techniques (financiers): c'était une bonne introduction et ouverture à plusieurs sous-thèmes du sujet de l'émission. Plus tard, une fois que la baisse possible avait déjà été mentionnée plusieurs fois, ils ont enfoncé le clou avec le message de sylvain, puis, un autre message. Enfin, ils ont pris bigmouna sur un aspect technique spécifique, concernant la représentativité des indicateurs disponibles et leurs faiblesses. De quoi faire douter de la crédibilité des pros.
La fin de l'émission - passées les 25 premières minutes-, furent moins intéressantes, en dépit d'un témoignage inquiétant: "j'ai acheté cher (20m2 de moins qu'il y a 4 ans), mais je ne regrette pas, car dans qqs années je n'aurais pu acheter que 10m2, et je ne crois pas que l'immobilier va baisser", qui fait réfléchir : si plus personne ne peut acheter plus que 10m2, que croyez-vous que le marché fera? Ce fut une faible concession aux haussiers par l'intermédiaire d'un pigeon mal à l'aise (ça fait encore réfléchir). Donc cela s'est achevé sur des aspects techniques.
Enfin, la présence de la représentante de je ne sais plus quel observatoire, qui ne cessait de mettre en garde (elle m'a même dit, en substance, que mon calcul serait encore plus défavorable à l'achat si j'intégrais toutes les charges liées à la copropriété) sur les risques, m'a semblée très positive.

Peut-être pas encore de quoi convaincre les auditeurs que de toute façon les intermédiaires de l'immobilier n'ont qu'un intérêt : le maintien d'un niveau de transactions élevé, et idéalement, des prix rémunérateurs, et que leur seul risque c'est que le marché se retourne, que les agents se convainquent d'une baisse, et donc que les vendeurs repoussent leur achat ("ça baisse, ça va continuer de baisser, je ne vais pas acheter maintenant"), sans compter qu'ils auront tellement seriné les propriétaires, qu'il faudra du temps avant qu'ils se convainquent que la baisse est réelle et qu'ils acceptent de vendre. Normalement ce sont les banques qui devraient apporter un dernier coup, car si elles ont intérêt à engranger les crédits immobiliers, elles n'ont pas intérêt à gagner des clients insolvables, ce qui nous amène à un durcissement de l'accès au crédit, et donc à une réduction mécanique de la demande.

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005, 11:16 
Hors-ligne
Presse
Presse

TF Bouygues a écrit :

Citer:
Je sais pas pour vous, mais moi, ça ma miné le moral cette émission.
La réponse à la question de bigmouna est tellement proche de la réalité: un achat immobilier tient beaucoup de l'irrationnel (de l'affectif QUOI)... Les gens achètent pour faire partie de la tranche de population "qui peut"!

Non, ils ont répondu cela à Charlotte tout au début de l'émission;

Bigmouna c'est Marie du tarn. J'ai parlé des indices en concertation avec le journaliste qui m'a appelé car il ne fallait pas rentrer tous les sujets sur des cas personnels.

J'ai choisi ce créneau pour car dans cette émission il n'y a plus aucune possibilité de réponse après la question et donc tout doit étre contenu dans la question.

Parler des indices en présence de Guérin était pour moi, amha, une des possibilités de pouvoir dans ma question et sans être trop agressive, dire que les indices sont bidons et qu'ils masquent une baisse + que sur Internet des sites excellents donnent une autre vision du marché ...

La question finale ne servait qu'a demander plus de transparence.

Et guérin a bien reconnu que l'administration fiscale en avait les moyens.

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005, 11:28 
Hors-ligne
Presse
Presse

canicule a écrit:
Familywatchingtelevision a écrit:
C'est aussi pour cela qu'un flash baissier qui génère une certaine dose d'émotion (rire), pourrait probablement faire passer dans un premier temps, beaucoup plus d'éléments qu'une thèse plus complète mais aussi plus froide !

Avec de l'entraînement, nous allons apprendre à manipuler les médias pour faire passer notre message plus efficacement.

On pourrait mettre au point un plan d'action pour essayer d'investir la presse grand public: presse écrite, radios, tv.

Repérer pour chaque titre et chaque chaîne les émissions où rubriques dans lesquelles nous pourrions intervenir, d'abord comme lecteur ou auditeur, puis lorsque le forum sera reconnu comme mouvement d'influence ou représentatif d'une catégorie de la population, et enfin tenter de participer en tant qu'experts amateurs à la différence des experts pros. Le problème que j'anticipe, c'est que le forum est public et que rendre public notre stratégie et surtout nos tactiques risque de faire capoter le tout!

Par ailleurs je n'ai jamais douté que JMP avait ce genre d'ambition, mais il ne nous a pas révélé son plan, et apparemment, il fait un break!

J'ai déja suggéré l'émission " le vrai Journal " de Karl Zéro sur Canal + ainsi que " Arrêt sur Image " sur la 5. On pourrait aussi penser à " C'est dans l'air " et d'autres émissions de débats ? Par contre, je crois très peu à la piste d'un " Capital " sur M6, bcp trop moutonneux et complaisant. Même si à l'évidence cela aurait un impact mamouthesque sur le troupeau...

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005, 11:29 
Hors-ligne
Presse
Presse

Illogic.immo a écrit:
La question est de savoir si les membres du forum accepteraient un plan media.

Peut-être qu'un vote serait envisageable ?

Je vote POUR !!!

Sujet du message: pubs anti bulle ?
MessagePublié: 10 Août 2005, 11:31 
Hors-ligne
Presse
Presse

cashisking a écrit:
Bonsoir à tous,
une chaine de mails ?

C'est à dire un spam ?

Au début, je n'étais pas personnellement, très enthousiasme par cela, je ne le suis toujours pas parce que je trouve que c'est se rabaisser ou en tout cas, c'est bien trop prosaïque à mon goût !

Après réflexion, un flash baissier satirique me semble plus pertinent qu'un vulgaire spam.

Cela dit, un spam pro-baissier serait analysé par hoaxbuster http://www.hoaxbuster.com/ (nous devrions d'ailleurs carrément les prévenir)comme "Du vrai, du faux", je ne crois pas qu'ils se hasarderaient à aller prendre partie ! Malgré parfois une certaine ironie, ils semblent au final quand même mettre un point d'honneur à rester neutre.

Je pense qu'un plan stratégique de communication serait plus pertinent que des actions ponctuelles qui pourraient nous déservir. Surtt le spam...
Si je pousse le raisonnement très loin, on pourrait même envisager de lancer une collecte de fonds pour acheter de l'espace publicitaire et faire des pubs anti bulle ?

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005, 11:32 
Hors-ligne
Presse
Presse

Citer:
Salut "lapaloche"

Il faut telecharger le logiciel "RealPlayer" version 10 tu peux le trouver sur leur site ou sur http://www.telecharger.com

Aussi felicitation a tous pour vos interventions !! ;-)

@++

Merci pour ta réponse

Sujet du message: petit vernis sympathico-démocratique.
MessagePublié: 10 Août 2005, 11:35 
Hors-ligne
Presse
Presse

bulleshit a écrit:
Au final on peut regretter le fait que les invités étaient tous du même bord, mais la journaliste de France Inter a quand même su insister pour leur poser la question embarassante de la bulle et comme ils n'ont pas pu s'en sortir par une pirouette leur voix était teintée d'une gêne certaine!

L'écoute de l'émission reste possible depuis leur site web pendant une semaine après sa diffusion. Pour ceux qui reviendront de vacances trop tard ou qui n'ont pas un débit suffisant pour l'écouter en temps réel j'ai enregistré le flux realaudio. Si vous m'envoyez votre adresse mail en MP je pourrais vous l'envoyer, vous pourrez ainsi écouter en boucle la voix suave de Mlle Charlotte Canicule et l'intervention énergique de Marie (et aussi vous marrer quand les prix auront baissé).

Attention toutefois, le fichier fait 6,4 Mo donc il faut avoir une boite aux lettres qui accepte les grosses pièces jointes, au pire je vous envoie des invitations pour gmail qui accepte jusqu'à 10Mo de pj.

On peut qd même s'étonner qu'une radio de service public comme France Inter, supposée ouverte et pluraliste, ne pense pas à diversifier le profil des intervenants ds ce type d'émission.
Sans inviter JMP, ils auraient pu inviter des représentants d'associations de locataires, de consommateurs... des gens qui auraient une lecture moins complaisante et mercantile de la situation actuelle...Ils auraient également pu interviewer un historien sur la dernière bulle des années 1990 qui aurait pu rafraichir les esprits en milieu d'émission...
Pour l'écouter régulièrement, je trouve que finalement, France Inter est une radio assez complaisante et superficielle, derrière un petit vernis sympathico-démocratique.

Sujet du message: Re: pubs anti bulle ?
MessagePublié: 10 Août 2005, 11:37 
Hors-ligne

Lancelot a écrit:
Si je pousse le raisonnement très loin, on pourrait même envisager de lancer une collecte de fonds pour acheter de l'espace publicitaire et faire des pubs anti bulle ?

Les publicités les plus efficaces sont aussi et de loin les plus onéreuses !

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005, 11:39 
Hors-ligne
Presse
Presse

Roosvelt a écrit:
Bravo à Canicule et aux autres,

j'ai été aussi rappelé par FI mais quand j'ai écouté mon répondeur et rappelé c'était trop tard....mais ils ont lu tout de même une partie de mon message (sur le retournement du marché anglais). Mr meilleurtaux a alors répondu c'est vrai que ça baissait que depuis 2 ou 3 mois....j'ai cru que j'allais bouffer ma radio.......

Si à l'avenir on ne veut plus de ce genre de plateaux TV ou de radio composés uniquement de pros, il serait bon que le forum s'organise en une association. Si JMP ou d'autres membres étaient invités lors de ces pseudo débats, les pros se sentiraient alors mals et ne pourraient plus dire n'importe quoi....

L'association serait en outre trés rapidement citée dans la presse et bonjour la fréquentation du site....

Plus qu'une association, c'est un vrai mouvement citoyen qu'on pourrait lancer.
Car en ns interrogant sur la bulle immo, ns questionnons également l'attitude complaisante des médias et l'incompétence docile des journalistes, la manipulation des masses, le poids des lobbyes, l'aveuglement de la population, les tensions intergénérationnelles...
Bref, la bulle immo sert de bain révélateur pour bcp de pbs de scté plus transversaux...

Sujet du message: Le téléphone sonne
MessagePublié: 10 Août 2005, 11:44 
Hors-ligne

Si je puis me permettre, il me semble que le point d'orgue de cette émission sera de déterminer si le marché est / ou n'est pas alimenté artificiellement par la spéculation. Tous les acteurs du marché (Fnaim...) attestent du contraire.

Hors, dans mon dernier rdv avec un agent immobilier (Paris 12, jeudi dernier), le commercial m'a conseiller de largement dépasser mon budget (+30%), en argumentant que comtpe tenu de la hausse en cours et du prix plus que raisonnable de son bien (6KE/M2), je pourrai revendre tout de suite (argument choc : rénovation = frais de notaires réduits, même à la première revente...) si ça ce n'est pas pousser à la spéculation...

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005, 11:46 
Hors-ligne
Presse
Presse

viggr a écrit:
voici le lien http://france.real.com/player/
En bas à gauche tu peux telecharger le logiciel gratuit.

Bonne ecoute :lol:

Si je puis me permettre un conseil de techos, installez plutôt real alternative, un codec gratuit pour lire les contenus real avec un lecteur standard, sans avoir à installer le - très lourd et bourré de pubs - lecteur officiel. Un p'tit coup de google et roule ma poule !

MessagePublié: 10 Août 2005, 11:47 
Hors-ligne
Presse
Presse

Lancelot a écrit:

Qd on voit les moyens dt disposent les haussiers...
1/ des lobbys -> FNA**, BTP...
2/ des médias acquis à leur cause -> TF BOUYGUE...
3/ des journalistes incompétents, complaisants et dociles -> Capital...
4/ de l'argent pour acheter de l'espace publicitaire -> Fon***...
Bref, nos sites internet, blogs, posts et autres animations flash suuffiront-ils à faire contre-poids ?
Hum...

MessagePublié: 10 Août 2005, 12:11 
Hors-ligne

Lancelot a écrit:
Bref, nos sites internet, blogs, posts et autres animations flash suuffiront-ils à faire contre-poids ?
Hum...

Y'a-t-il besoin d'un contre poids pour faire baisser... j'en doute. Tous les indicateurs sont au rouge, les cadres moyens/sups primos accédant commencent a se poser des questions sur leur niveau de vie (l'idée se s'endetter sur 20 ans ou plus avec un taux d'endettement à 33% a plutot tendance à les déprimer), les banques sont aux taquets. Et même les haussiers s'accordent à dire que ça ne peut plus monter !

Bref, laissons le temps au temps comme on dit...

MessagePublié: 10 Août 2005, 12:29 
Hors-ligne

Lancelot a écrit:
Lancelot a écrit:

Qd on voit les moyens dt disposent les haussiers...
1/ des lobbys -> FNA**, BTP...
2/ des médias acquis à leur cause -> TF BOUYGUE...
3/ des journalistes incompétents, complaisants et dociles -> Capital...
4/ de l'argent pour acheter de l'espace publicitaire -> Fon***...
Hum...

Pour le savoir, il faut se lancer. C'est en apportant de l'eau au moulin que les choses bougeront.
Evidemment etant donné l'etat d'esprit de la masse moutonneuse et l'inertie qu'elle engendre, ca prendra un peu de temps.

Dernière édition par nooss1 le 10 Août 2005, 12:46, édité 1 fois au total.

Sujet du message: retranscription écrite de l'émission ?
MessagePublié: 10 Août 2005, 12:41 
Hors-ligne

Une retranscription écrite de la totalité de l'émission serait idéale pour que nous puissions la décortiquer efficacement ! Mais j'imagine bien que ce travail demanderait du temps !

Une retranscription écrite serait aussi intéressante pour les personnes (les gens qui ne sont pas chez eux ou qui ne veulent pas faire de bruit ou qui utilisent un ordinateur qui n'est pas le leur) qui comme moi ne peuvent écouter l'émission via un ordinateur (perso, je l'ai écouter via la radio, mais d'autres n'ont probablement pas eu cette chance)!

A défaut d'une retranscription intégrale, peut-être que quelqu'un pourrait juste retranscrire par écrit les grosses patates, comme lorsque le “PRO” répond à notre objective et rationnelle (c’est d’ailleurs lui qu’il l’a dit) Canicule qu'il faut aussi écouter ses désirs et ses affects ! Qu'il faut, en gros, aussi parfois réussir à mettre sa logique et son bon sens de coté et aller dans le sens de ses émotions !

C'est vrai quoi ! Il faut quand même se faire plaisir de temps à autre !
Sauf que là, le plaisir risque d'être de courte durée (le temps que les endorphines, secrétées sur le moment de la signature, fassent leur petit effet) et les conséquences en seront désastreuses !

Lorsqu'un “PRO” affirme qu'il faut de toute façon mieux acheter que louer, car là au moins on ne jette pas la totalité d'un loyer par les fenêtres *pourrait également s'avérer être une autre patate judicieuse à retranscrire par écrit !

*
Citer:
La location serait de l'argent jeté par les fenêtres.

Cet argument semble du reste être le plus difficile à contredire,
C'est aussi, je présume, source d'un grand dilemme pour la plupart d'entre nous !
J'avais pourtant posé la question sur http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... .php?t=733 mais les réponses furent quand même assez sibyllines.
PS: Si certains souhaitent m'apporter des réponses plus limpides ou plus vulgarisées, merci de le faire directement sur la liste en question pour ne pas encombrer celle-ci.

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005, 12:55 
Hors-ligne

Dans l’absolu, la location est de l’argent jeté par les fenêtres et nous souhaitons tous être propriétaires… A moins cher.

L’argument est difficile à contrer sans une longue explication qui existe sur ce forum, mais il faut prendre le temps de l’analyser.

Seul argument du même type : "Les prix immobiliers actuels sont délirants."

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005, 14:43 
Hors-ligne

[quote="This Time"]Dans l’absolu, la location est de l’argent jeté par les fenêtres et nous souhaitons tous être propriétaires… A moins cher.

Je viens de répondre à quelqu'un sur ce sujet :

http://www.boursorama.com/forum/message ... ageForum=1

Dites-moi ce que vous en pensez ?

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005, 15:18 
Hors-ligne

Les intérêts sont aussi de l'argent jeté par la fenêtre... et s'ils dépassent le montant du loyer, je suis peut-être un peu bébête, mais je ne vois pas l'avantage d'en jeter encore plus tout en immobilisant un capital (apport) + amortissement) dont le rendement total sera très incertain, compte tenu des prix déjà atteints.

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005, 16:34 
Hors-ligne
Presse
Presse

Au fait, un modérateur pourrait-il déplacer cett file dans Revue de Presse?

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005, 20:40 
Hors-ligne

Coucou a écrit:
Dans l’absolu, la location est de l’argent jeté par les fenêtres et nous souhaitons tous être propriétaires… A moins cher.

Je viens de répondre à quelqu'un sur ce sujet :

http://www.boursorama.com/forum/message ... ageForum=1

Dites-moi ce que vous en pensez ?

J'avais fait un long texte de réponse mais le serveur aurait sauté ? entre 16 h et 20 h. En bref le raisonnement est bon pour les biens élevés (quand il ne peut être rentabilisé par un loyer correspondant qui serait prohibitif). Cela peut être le cas en région parisienne. En province la question de l'achat concurentiel peut encore être d'actualité à condition d'être sûr de garder une situation stable dans sa future vie personnelle. (pas d'accrocs de couples mais aussi pas d'agrandissement de la famille) Dans un environnement à la baisse, il faut de suite prévoir le bien adapté à toutes les situations à venir. Dans ce cadre louer est plus serein.

Sujet du message: Fichier mp3
MessagePublié: 10 Août 2005, 23:06 
Hors-ligne
Presse
Presse

Bon voilà, c'est converti en MP3. J'ai mis un bitrate faible et compressé fortement pour que le fichier soit petit, j'espère que la qualité ne s'en ressentira pas trop. Sinon dites-le, je peux le refaire facilement.

J'en ai profité pour couper ce qui dépassait au début et à la fin.

Désolé pour le délai, mais j'étais à la plage cet aprem 8)

Le lien :

http://www.gugux.net/fi_telephone_sonne_immo.mp3

N'y allez pas à 50 en même temps, ma pauvre liaison ADSL n'apprécierait pas trop (d'ailleurs si vous voyez que le transfert rame trop, revenez plus tard).

Bye.

Sujet du message: Re: Fichier mp3
MessagePublié: 11 Août 2005, 08:31 
Hors-ligne
Presse
Presse

gugux a écrit:
Bon voilà, c'est converti en MP3. J'ai mis un bitrate faible et compressé fortement pour que le fichier soit petit, j'espère que la qualité ne s'en ressentira pas trop. Sinon dites-le, je peux le refaire facilement.

Le son est Ok; c'est parfaitement audible. Merci Gugux!

Sujet du message: Re: Fichier mp3
MessagePublié: 11 Août 2005, 09:45 
Hors-ligne
Presse
Presse

canicule a écrit:
gugux a écrit:

Le son est Ok; c'est parfaitement audible. Merci Gugux!

Cool. Bah de rien.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2005, 10:36 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Je l'ai sauvegardé sur mon poste. Cela prend moins longtemps et on peut l'écouter sans squatter ta bande passante.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2005, 10:41 
Hors-ligne
Presse
Presse

slash33 a écrit:
Je l'ai sauvegardé sur mon poste. Cela prend moins longtemps et on peut l'écouter sans squatter ta bande passante.

Vi, c'est une bonne idée. Surtout que j'en suis déjà à une quarantaine de downloads depuis hier soir 23 h que je l'ai mis, je pensais pas que ça aurait un tel succès !

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2005, 11:25 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Je viens de terminer l'écoute et je vais faire un petit résumé:

Avant tout quelques impressions personnelles:
- Le début de l'émission (celle relative aux questions posées par les membres de la bulle) est le plus animé. Les intervenants ont été très surpris du niveau d'information de nos auditeurs. On sent un très forte gêne.
- La plupart des intervenants semblent ne pas savoir où ils en sont. Ils sont dans le brouillard et le concède même à un moment de l'émission ("nous ne pouvons voir l'avenir...").
- Leur ligne directrice (hors ADIL) est que "l'immobilier est une question de patrimoine avant d'être une question économique".
- Tous les intervenants (sur le plateau et au téléphone) propriétaires ont pris un prêt sur 15 ans. NDLR: Comment peuvent ils alors parler à la place de ceux qui en ont pris sur 30 ans?
- La présentatrice sait appuyer là où ça fait mal et dirige bien l'émission. Ce qui force certains intervenants à répondre alors qu'il ne le voulaient pas.

J'ai pris quelques notes à la volée. Merci de me reprendre si je me trompe à l'attribution des propos.

Quelques données intéressantes extraites de l'émission:

Un bon dossier pour un banquier c'est:
- une personne de moins de 30-35 ans,
- un revenu de 40 k€,
- un taux d'endettement de 32-33%
NDLR: Combien de salariés rentrent dans cette épure?

La durée moyenne de détention d'une RP est de 7 à 8 ans.

Le prélèvement de l'état représente 4,5% imputés aux "frais de notaires". Les notaires ne toucheraient que 1.5%.

Concernant la problématique de la solvabilité des ménages: la baisse des taux d'intérêts, l'allongement de la durée du crédit ainsi que les incitations fiscales ont tiré le marché. Toutefois, il n'existe plus de levier en faveur de la hausse. L'allongement de la durée du crédit au delà de 30 ans n'est techniquement pas viable étant donné la surcharge représentée par les intérêts.
Dans leurs hypothèses de travail, les intervenants prennent un crédit à 3.7% à taux fixe sur 30 ans. NDLR: comment font-ils, on ne m'a jamais proposé un taux aussi avantageux.

Concernant l'intervention de Charlotte (alias Canicule): surprise et gêne des intervenants au vue de niveau d'information. L'attitude de Charlotte est qualifiée d'objective mais selon eux il ne faut pas raisonner uniquement en termes économiques. NDLR: aucun argument ne vient contrer l'argumentation de Charlotte, à part un timide "pour s'enrichir faut s'endetter" - consternant.

Un théorie sur un cycle à long terme (15 à 20 ans) de l'immobilier est mise en avant. Il est admis que localement une baisse forte peut survenir. NDLR: comme le point de départ du cycle n'est pas indiqué, comment se situer par rapport à celui-ci?

A propos de la bulle immobilière: Mr Guérin dit: "il n'y a pas tout à fait de bulle immobilière du point de vue économique". NDLR: c'est quoi cette demi-certitude?

Intervention de Marie du Tarn (bigmouna):
Pourquoi n'y a t-il pas plus de transparence dans les statistiques notariales. Aucune réponse n'a été apporté par contre les invités se sont dis en faveur d'un indice national clair et indépendant.

Après on apprend que:
- la baisse des taux a fait gagner 14% de solvabilité en plus (bien inférieur à l'augmentation de l'immobilier)
- la pleine saison est de fin mars à mi-juillet
- deux fonctionnaires en CDI ne peuvent pas emprunter auprès de leur banque (les intervenants s'emmelent complètement les pinceaux en répondant à la question)
- la vente à la découpe c'est pas nouveau (référence à 1997-1998), une législation serait à l'étude mais rien de sérieux à l'horizon.
- on peut encore vouloir être propriétaire à 70 ans mais que c'est le parcours du combattant pour obtenir le prêt (comme c'est étonnant :roll: )

Bon j'ai une ouie un peu déficiente... :?

Dernière édition par slash33 le 11 Août 2005, 13:35, édité 15 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2005, 11:27 
Hors-ligne
Presse
Presse

Slash, nausicaa a fait un résumé sur bourso - si ça peut t'aider...

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2005, 11:31 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Oui si tu peux me passer le lien. Par contre je tiens à faire mon interprétation personnelle que je m'amuserai à comparer ensuite à celle de nausica.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2005, 12:43 
Hors-ligne
Presse
Presse

slash33 a écrit:
Oui si tu peux me passer le lien. Par contre je tiens à faire mon interprétation personnelle que je m'amuserai à comparer ensuite à celle de nausica.

Voilà:

http://www.boursorama.com/forum/message ... =338579889

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2005, 13:18 
Hors-ligne

canicule a écrit:
slash33 a écrit:

Voilà:

http://www.boursorama.com/forum/message ... =338579889

Autant carrément le citer ici:

Citer:
Presents anette Ardisson= A
Guerin du P** = G
Kreler de meilleurtaux = K
Sylvie Merlin agence intl sur le logt = M

Question (Q) de Gaël :
Compte tenu des tx actues y a-t-il un sens à emprunter sur 25ans ou plus, est ce le moment d’acheter
A : c est la question du jour il n y aura pas de reponse ce soir l avenir n etant pas previsible
K : un quart des emprunts desormais sur 25ans ou + (ndlr il ecrivait 20% dans le fig de samedi mais bon)
C’est toujours une BONNE AFFAIRE
Il faut juste un bon dossier (avoir moins de 30/35ans, 40 000 de revenus, apport 10% si possible, et IL NE FAUDRAIT PAS depasser 32 à 33% d’endettement
M : les durees moyennes vont surtout de 14,9 à + de 23ans, mais qd meme souvent 20 à 25ans meme si risqué car on ne peut pas faire autrement
K : le credit est le MOYEN de faire l’achat, le seul risque est d acheter un bien de taille inapropriée , mais si on garde le bien 7 ans il n y a PAS DE RISQUE… sur la rp c est une bonne affaire patrimoniale car on GAGNE LES LOYERS
G : les t sont bas mais les prix montent plus que les revenus danger. Le dernier ressort qu etait la duree de credit est au bout de sa course. De toute facon ça ne servirait plus à rien d aller au-delà de 30a, car risque de negative equity en cas de revente

Q de Charlotte : acheter ou pas ?
A la fois frustree de ne pas etre proprietaire elle craint la mauvaise affaire patrimoniale
Elle loue 32m2 à 610€ à paris et l’acheterait 200 000 soit 1500 de remboursement par mois , et l economie de loyers est inferire aux interets payés. Cependant elle a des economies et ne sait ou les placer mais prefererait la bourse neanmoins , mais note le risque de krach obligataire…
G : si loyer superieur aux interets à payer il fut acheter, sinon non
Mais combien evaluer ce desir d etre PROPRIETAIRE ?
Concernant la rp ne pas raisonner qu’economiquement, chacun doit evaluer le risque

Q de J francois qui a acheté 30m2 2P dans le XVIII (ndlr : warf !)en empruntant alors qu il avait l’argent… il est content son bien a pris 18% en un an… il sait qu il aurait pu acheter pour le meme prix 50m2 il y a 4 ans et en deduit qu’il ne pourra plus acheter que 10m2 dans 4 ans (re-warf !!!) Il considere la pierre comme valeur sure et ne croit pas à une baisse (au fait ou est la question ?)

K : il rappelle son metier
Les raisons de l’attachement à l’immo = mise d argent de coté pour la retraite, faut commencer jeune c à dire à 30ans
C’est un outil exceptionnellement solide (l’immo) et il ne croit pas qu’un appar de 30m2 à Paris pourra perdre un jour 25% = IMPOSSIBLE (stagnation eventuellement ?)
M : d’accord pour l’immo les criteres ne sont pas seulement immo
K : pour s’enrichir IL FAUT S ENDETTER
M : attention qd meme aux xcharges et tvx de copro
G : en remarque au precedent auditeur : imm = VALEUR SURE sur le long terme = 15 à 20ans, ne pas confondre avec des cycles courts de l’eco (la bourse). Sur LT ON GAGNE TJRS (meme ceux qui ont acheté cher en 90) LT = PAS DE RISQUE

Q internet : connaissez vous les sites comme j’aime le Krach ou la bulle immo ? decote de 40% possible ou pas sur l’immo ?
K : il y a desormais des haussiers et des baissiers, qui eux pensent bulle immo. Il connaît les sites. Chacun sa these. Ces sites ont leur mot à dire
A : mais cette these est elle serieuse ?
G (pas reconnu la voix)
Ah si l avenir etait certai
Risque oui
Dejà vecu en 91
Les prix sont au plus haut
Dans combien de temps vont-ils BAISSER ?
De combien ?
K : 5à 10% MAXIMUM CAR LES ACHETEURS SONT LA

Neanmoins depuis cette question le ton change un peu…

Q de Marie depuis 4 ans on est envahis d’indices immo, arbitraires ; lissés ; moyennés annuellement ; qui cachent une BAISSE RECENTE
Pourquoi pas en France de base de données fiable ???
M : si si les notaires ont un fichier consultable, les questionner
G : le pb est le manque de methodologie connue. Et le decallage de 4 5 ou 6 mois dans un marché qui PEUT EVOLUER VITE
K : mais ça monte dans le monde entier alors…
A : l y a une question internet sur la baisse en GB
K non non ça a stagné trois mois mais c est reparti
Il y a peut etre des zones en France ou il y a des KRASHS mais dans l’ensemble ça monte partout
G : un idica national serait le bienvenu

Sebastien proche de Bordeaux :
En banlieue un 3P coute desormais 130 000 ces px de l immo ne sont ils pas un signe de fracture sociale entre ceux qui peuvent ou ne peuvent pas acheter ? on ne ferait de surcroit confiance qu’à ceux qui ont un emploi fixe
K : non ça va mieux qu’il y a 5 ou 10ans meme à 25ans sans apport et seulelemt un an d’ancienneté on peut acheter maintenant
A : il n y a pas de + en + de dossiers rejetes ?
K : non les nfos sont dispo sur internet les candidats ne se lancent pas ds des projets non financables (pb qd meme si deux CDD)

A : mais la crainte est le manque de solvabilité des acheteurs ?
K et M : pas de pbs de defaillance de paiements sur les credits immo contrairement aux credits conso
M : on constate qd meme un tx d effort plus haut
K oui mais les cr de 25ans et + ont annulé ce taux d’effort supplementaire, mais mantenant on a atteint un PLAFOND

Alain de l’Aisne evoque le pb des emprunyeurs retraites ne pouvant s’endetter jusqu’apres 70ans alors qu’ils vivent 80ans
A : est ce un pb de banque ou d’assurance ?
K : les deux
M : on peut venir à la banque avec sa propre assurance

Valery de l’Isere :
Les px montent les tx baissent comment trouver une grandeur qui tient compte des deux ? il a acheté une maison 100 000 il y a 3 ans
s’il en achete une de 200 000 maintenant les mensualites ne sont pas le double…
K : en 2000 on empruntait à 5,45 sur 20ans maintenant 3,50 on a gagné un gain d’endettement de 14% (j’ai cru comprendre en deux ans)

Auditrice Q sur la saisonnalité des prix de l immo qd faut il acheter une residence secondaire pour payer moins cher
G : compte tenu des delais meme si saisonnalité pas de grande difference sauf sur les RP qui se vendent mieux de mars à Juillet

Muriel de Grenoble la bq peut elle demander un contrat de travail en + des fiches de paye ? ils ne pouvaient pas emprunter sauf qd ils ont laissé planer le doute que le mari etait en CDI,n cachant ce fait
M : la banque est libre d’apprecier les risques

Karine sur les ventes à la decoupe, locataire d’un immeuble revendu par un z1z1 à une filiale du credit foncier, en congé pour vente ou en sont les developpements legislatifs ?
M : ça doit etre debatu à l’automne, se renseigner aupres de l’adil pour les details, surtout sur les conditions de ressource et si le prix est dissuasif on peut faire annuler le congé
G : on en parle bcp depuis que ça touche des personnalites mais ce n est pas nouveau, se renseigner sur les modifs de la loi SRU de 2000 aux accords de juin 98

J Louis en basse normandie ;
Quel est l interet de la sci ?
Quelles sont les taxes sur les transactions ?

G : sci demande une etude patrimoniale et fiscale , tenter de faire + simple
Les taxes sont de 4 à 4,5% plus emoluments du notaire
M : apprecier l opportunité de la sci avec son notaire
Le %tage de frais est degressif le calcul est possible sur anil.org

A : rappel à tous que toutes les simulations sont possibles sur internet
***fin***

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2005, 10:19 
Hors-ligne

L'émission en mp3 est dispo à l'adresse suivante :

http://www.boursorama.com/forum/message ... =338624622

Je l'ai réécoutée, j'avais loupé l'intervention de canicule (très bien en fait).

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2005, 10:21 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Au fait l'organisme cité c'est l'ADIL ou l'ANIL?

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2005, 12:19 
Hors-ligne
Presse
Presse

quouisje a écrit:
L'émission en mp3 est dispo à l'adresse suivante :

http://www.boursorama.com/forum/message ... =338624622

Je l'ai réécoutée, j'avais loupé l'intervention de canicule (très bien en fait).

Bah oui mais faut lire les posts précédents :-) C'est moi qui l'ai posté là-bas, et j'avais déjà posté dans ce fil précédemment. Enfin, mieux vaut deux fois ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]