Immo à Bordeaux, avez-vous encore les moyens d'acheter ?

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Immo à Bordeaux, avez-vous encore les moyens d'acheter ?

#1 Message par Suricate » 17 sept. 2013, 14:59

Immobilier à Bordeaux : avez-vous encore les moyens d'acheter ?
SO 17/09/13
Autre donnée capitale, hormis un budget trop limité, les locataires ont du mal à percevoir la réalité du marché et les prix qui sont pratiqués. En moyenne, le décalage constaté est de 16 %. Une distorsion différente d'une région à l'autre, comme le montre cette carte. À Bordeaux, quand le prix estimé par les ménages est de 229 000 euros, le prix réel est de 265 000 euros. Une différence conséquente de 36 000 euros !
Image
Le baromètre se concentre sur les chiffres de huit grandes villes françaises dont Bordeaux.
On y apprend que 38 % des Bordelais veulent concrétiser un projet immobilier d'ici trois ans. 17 % souhaitent louer et 21 % acheter.
Le critère de logement idéal dans cette ville est le jardin ou la terrasse, pour 61 % des Bordelais. La superficie recherchée à Bordeaux est à 53 % comprise entre 80 et 119m².
Le budget disponible est en moyenne de 229 000 euros, alors que l'estimation du délai moyen de réalisation de l'acquisition est de 31 mois, contre 35 dans l'ensemble de la France.
Enfin, particularité bordelaise et pas des moindres, les Bordelais vivant dans la ville intra-muros sont les habitants de France les plus satisfaits à l'égard de leur logement (37%).

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47778
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Immo à Bordeaux, avez-vous encore les moyens d'acheter ?

#2 Message par slash33 » 17 sept. 2013, 19:02

ça marche dans les deux sens à voir la carte, avec des écarts marqués à chaque fois.

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Immo à Bordeaux, avez-vous encore les moyens d'acheter ?

#3 Message par Marek » 17 sept. 2013, 20:07

Suricate a écrit : Image
C'est quoi la ligne grise "Budget Total" ?

DoDo-78
Messages : 423
Enregistré le : 02 janv. 2009, 16:46

Re: Immo à Bordeaux, avez-vous encore les moyens d'acheter ?

#4 Message par DoDo-78 » 17 sept. 2013, 20:23

je me suis posé la même question avant de relire l'article :
À l’heure actuelle, le baromètre révèle, qu' en moyenne, un primo-accédant pense pouvoir disposer d’un apport personnel de 49 000 euros et réunir, avec un crédit immobilier, un budget total de 166 000 euros pour acheter un logement estimé à 222 000 euros. Il leur manque donc 25 % de l’enveloppe nécessaire !
"Budget total" = apport+crédit.

C'est des moyennes, on comprend rien de toute façon. Du publipostage journalistique (l'identité de l'auteur : SO :roll: )

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Immo à Bordeaux, avez-vous encore les moyens d'acheter ?

#5 Message par Marek » 18 sept. 2013, 06:59

Si... C'est vachement interressant çà... Meme s'ils n'ont pas fait expres...
Ca voudrait dire qu'en comparant la ligne "Budget Total" et la ligne "Prix réel" on aurait un aperçu de la différence entre la capacité d'achat des primos et le prix de vente affiché ( je suppose).
En gros ca nous donne la surévaluation moyenne de l'immo ( par les vendeurs et AI) ville par ville.
Mais bon.
Peut etre que je rêve...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Immo à Bordeaux, avez-vous encore les moyens d'acheter ?

#6 Message par Suricate » 18 sept. 2013, 07:24

DoDo-78 a écrit :C'est des moyennes, on comprend rien de toute façon. Du publipostage journalistique (l'identité de l'auteur : SO :roll: )
Comme souvent il faut remonter à la source (Orpi) pour comprendre la logique.
http://media.orpi.com/images/upload/act ... es_658.pdf
Si quelqu'un trouve l'explication du "budget total" je suis preneur (budget du primo apport compris ?)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47778
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Immo à Bordeaux, avez-vous encore les moyens d'acheter ?

#7 Message par slash33 » 18 sept. 2013, 13:07

Le réponse est dans le mot "budget". Cet article est là pour "démontrer" que les locataires sont hors de portée du marché de l'achat (ils ont oublié de me sonder apparemment). Ils font donc un sondage sur une population qui ne passera pas à l'achat faute de moyens. Article qui va dans le sens locataire=loser.

Avatar du membre
cwinchester
Messages : 94
Enregistré le : 05 févr. 2013, 21:15

Re: Immo à Bordeaux, avez-vous encore les moyens d'acheter ?

#8 Message par cwinchester » 23 sept. 2013, 14:43

Marek a écrit :Si... C'est vachement interressant çà... Meme s'ils n'ont pas fait expres...
Ca voudrait dire qu'en comparant la ligne "Budget Total" et la ligne "Prix réel" on aurait un aperçu de la différence entre la capacité d'achat des primos et le prix de vente affiché ( je suppose).
En gros ca nous donne la surévaluation moyenne de l'immo ( par les vendeurs et AI) ville par ville.
Mais bon.
Peut etre que je rêve...
Non je pense que ici on ne parle que de "moyenne", et le problème avec les moyenne c’est que on ne voit plus les "volumes", ou plutôt l'assiette de valeurs servant au calcul de la "moyenne" :
Imaginons une ville habitée de 1 000 personnes dont le budget moyen de 100 000 euros ; parmi ces 1000 on en a 100 qui ont un budget moyen de 200 000.
En parallèle, la moyenne des maisons à vendre est de 200 000 euros, et cette moyenne est calculée par rapport au prix des 100 maisons à vendre sur l’agglomération en ce moment.
Bé voilà, tu te retrouve avec l'offre qui correspond à la demande.
A la limite on y verrait plus clair peut être si on parlait de valeur médiane, avec des déciles, des quartiles, etc...

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Immo à Bordeaux, avez-vous encore les moyens d'acheter ?

#9 Message par Hourvari » 23 sept. 2013, 15:10

Marek a écrit:
Si... C'est vachement interressant çà... Meme s'ils n'ont pas fait expres...
Ca voudrait dire qu'en comparant la ligne "Budget Total" et la ligne "Prix réel" on aurait un aperçu de la différence entre la capacité d'achat des primos et le prix de vente affiché ( je suppose).
En gros ca nous donne la surévaluation moyenne de l'immo ( par les vendeurs et AI) ville par ville.
Mais bon.
Peut etre que je rêve...
Oui, car si je compare à la capacité d'achat des Français moyens le prix:
-du caviar d'élevage
-d'une voiture de luxe,
-etc
je me dis que ça donne autre chose que leur surévaluation moyenne.

:arrow: parlons plutôt de marché qui trouve de moins en moins de consommateurs.

Répondre