Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
Affidavit
Messages : 139
Enregistré le : 02 nov. 2012, 09:59
Localisation : Grenoble (38)

Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#1 Message par Affidavit » 21 déc. 2013, 13:33

Dans les années 60, en France on a construit énormément d'immeubles de logement. Il fallait loger des populations très nombreuses dans l'après-guerre, où beaucoup de personnes n'avaient que des bidonvilles pour s'abriter. La région de Grenoble où je vis est constellée de tels immeubles, surtout en banlieue proche. On retrouve d'ailleurs actuellement pas mal d'appartements dans ce genre d'immeuble sur le marché grenoblois, à des prix exorbitants pour ce que qu'ils sont : 2000 à 2500€ le mètre carré, alors que leur prix normal devrait se situer entre 1000 et 1500€ le m2.

Par exemple, un T3 "dans son jus" ne devrait pas être proposé à plus de 80K€. Or, on constate ici que la plupart sont affichés à des prix délirants (140-160K€). Un de mes collègues a vendu en 2009 un T4 des sixties à 180K€. On croit rêver.

Ces appartements ont des caractéristiques communes : petite surface par rapport au nombre de pièces, mauvais agencement (à l'époque, il fallait loger, peu importe l'agrément), mauvaise isolation thermique, mauvaise isolation phonique. De surcroît, ces immeubles sont laids : ce sont des barres défigurant le paysage. Et puis, à l'époque où ils ont été construits, ces immeubles ignoraient les handicapés. L'accès en fauteuil roulant était quasiment impossible, et pour 4 étages ou moins, il n'y avait pas l'obligation d'offrir un ascenseur.

50 ans après leur construction, ces immeubles défigurent toujours le paysage. Certains ont été aménagés, l'isolation par l'extérieur a été faite, la chaudière remplacée. Certains propriétaires ont joliment rénové leur appartement... Reste que la structure de l'immeuble fait que l'occupant qui tire la chasse est entendu de tous ses voisins. Ces immeubles quinquagénaires devraient être détruits. Or, cela n'est possible que lorsqu'ils appartiennent à des organismes HLM.

Beaucoup de ces immeubles appartiennent chacun à des centaines de propriétaires privés. Je me pose la question : dans ce cas, comment pourront-ils être détruits un jour pour être remplacés par des bâtiment répondant aux normes récentes ? La multiplicité des propriétaires fait qu'il semble impossible de les détruire.

J'aimerais avoir votre avis là-dessus.

defrance69

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#2 Message par defrance69 » 21 déc. 2013, 13:44

C'est plus le probleme des grosses coproprietes que de ce type d'immeuble.
Les frais de maintenance expliseront et Au final il ne seront plus vendu mais offert en echange du paiement des charges
Cas de mon immeuble : 280 apparts 700k€ de charges annuels
Des balcons fissurés et des canalisations fragiles (bon l'ensemble a 42 ans)

Coltrane
Messages : 1099
Enregistré le : 17 mai 2008, 22:44

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#3 Message par Coltrane » 21 déc. 2013, 14:20

Il n'y a pas de solution élégante pour faire un tel programme de démolitions.
Il y aura toujours un propriétaire qui ne voudra pas vendre. Le seul moyen est que la ville ou l'agglomération fasse une procédure de déclaration d'utilité publique (DUP) en vue de pouvoir exproprier. Cela ne pourra se faire que pour des opérations de renouvellent urbain franchement ambitieuses.
Ce qui n'est pas gagné au vu des finances publiques actuelles (état surendetté, et qui serre la vis aux villes-départements-régions depuis 4-5 ans)

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#4 Message par pimousse » 21 déc. 2013, 14:22

Des balcons fissurés
Quand tombent-ils?
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#5 Message par Pierrick » 21 déc. 2013, 15:06

Affidavit a écrit :Beaucoup de ces immeubles appartiennent chacun à des centaines de propriétaires privés. Je me pose la question : dans ce cas, comment pourront-ils être détruits un jour pour être remplacés par des bâtiment répondant aux normes récentes ? La multiplicité des propriétaires fait qu'il semble impossible de les détruire.
Il me semble avoir lu qu'au Japon, certains copros faisaient voter la démolition/reconstruction de leur immeuble. Je ne vois pas comment cela sera possible en France. D'un autre côté, il y a les incendies et autres catastrophes naturelles qui permettent de renouveler le parc... :?
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#6 Message par pimousse » 21 déc. 2013, 15:13

J'aimerais avoir votre avis là-dessus.
Jamais: on sera tous crevés avant les démolitions
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#7 Message par parpayou » 21 déc. 2013, 16:47

Le meilleur exemple est la muraille de chine de Saint Etienne, plus grand bâtiment d'europe. Elle a privé de tout rayon de soleil ma grand mère (qui avait une petite maison d'ouvrier de 1930 sur le cottage en face) pendant plus de 50 ans et elle est tombé en 40 seconde. D’ailleurs tous les maison du coin on pris 50k de plus value ce jour là....
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#8 Message par Pi-r2 » 21 déc. 2013, 16:59

Pierrick a écrit : Il me semble avoir lu qu'au Japon, certains copros faisaient voter la démolition/reconstruction de leur immeuble. Je ne vois pas comment cela sera possible en France. D'un autre côté, il y a les incendies et autres catastrophes naturelles qui permettent de renouveler le parc... :?
Au Japon c'est techniquement obligatoire: une fois quelques séismes subits par un bâtiment anti sismique , on se sait plus estimer sa résistance (problème de fatigue des matériaux)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#9 Message par kesako » 21 déc. 2013, 21:33

parpayou a écrit :Le meilleur exemple est la muraille de chine de Saint Etienne, plus grand bâtiment d'europe. Elle a privé de tout rayon de soleil ma grand mère (qui avait une petite maison d'ouvrier de 1930 sur le cottage en face) pendant plus de 50 ans et elle est tombé en 40 seconde. D’ailleurs tous les maison du coin on pris 50k de plus value ce jour là....
Image

xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#10 Message par xavophonic » 23 déc. 2013, 14:31

Le problème, c'est de réussi à convaincre tous les copropriétaires de vendre.
Hélas, c'est plus facile de détruire une mignonne petite villa pour y construire un immeuble de quatre étages à la place.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#11 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2013, 16:25

Vu le nombre d'immeuble de ce type, si il ne s'agit pas d'HLM, il n'y a aucune chance pour qu'ils soient détruit..
On va assister a une paupérisation de ces habitants, et une dégradation des lieux petits à petits..
ca finira par valoir l'€ symbolique, comme au chene pointu...

Avatar du membre
Le_Phalang
Messages : 546
Enregistré le : 28 oct. 2012, 16:20
Localisation : Grenoble City

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#12 Message par Le_Phalang » 23 déc. 2013, 21:53

Je travaille dans la rénovation de bâtiment sur Grenoble ( on fait beaucoup de vieilles copros 50's / 60's ) et en effet, les immeubles sont rénovés ( isolation par l'extérieur + toile et nouvel enduit , étanchéité du toit, rénovation colonne d'eau, et électrique, reprise balcon ), en aucun cas il ne seront détruits.
Si tu veux t'assoir sur le trône, faudra t'assoir sur mes genoux.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#13 Message par henryG » 23 déc. 2013, 23:24

Dans les années 60, il y avait un commissariat au plan.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Planification_en_France
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
primo_exclu
Messages : 210
Enregistré le : 12 août 2011, 16:49
Localisation : Hauts de Seine

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#14 Message par primo_exclu » 23 déc. 2013, 23:41

Je loue un appartement au dernier étage d'une tour de 1968 avec vue panoramique sur Paris, c'est une passoire thermique et phonique
mais je ne l'échangerais pas contre R+4 BBC :wink:

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#15 Message par franckyfranck » 24 déc. 2013, 00:23

@primo_exclu:
+1 (Tour de 1972 dans mon cas et j'irai habiter dans du BBC que si on me donne un R + 20 ou supérieur. Et oui ma tour est très laide, mais quand je suis dedans je ne la vois pas). (Mais l'isolation phonique est canon à part quand quelqu'un balance ses bouteilles de bierre dans le VO depuis le 30ème)

Pour ces immeubles, tout dépend de leur localisation. Si c'est dans un coin non accessible en transport ca finit effectivement comme le chène pointu de Clichy sous Bois. Quand c'est bien situé on trouve des gens pour payer des travaux d'entretient voir même améliorer leur efficacité énergétique.

Enfin ces immeubles sont peut être moches mais sont représentatifs d'une époque... Certains de ces quartiers peuvent gagner à être mis en valeur et leur mochetée est parfois "relative" c'est à dire plus due au manque d'entretien qu'à une réelle mocheté du bati. Je penses au Tonkin à Villeurbanne (proche de Lyon) qui n'est pas mauvais en soi et pourrait largement devenir sympa avec un peu d'entretien...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#16 Message par Gpzzzz » 24 déc. 2013, 08:05

franckyfranck a écrit :@primo_exclu:
+1 (Tour de 1972 dans mon cas et j'irai habiter dans du BBC que si on me donne un R + 20 ou supérieur. Et oui ma tour est très laide, mais quand je suis dedans je ne la vois pas). (Mais l'isolation phonique est canon à part quand quelqu'un balance ses bouteilles de bierre dans le VO depuis le 30ème)

Pour ces immeubles, tout dépend de leur localisation. Si c'est dans un coin non accessible en transport ca finit effectivement comme le chène pointu de Clichy sous Bois. Quand c'est bien situé on trouve des gens pour payer des travaux d'entretient voir même améliorer leur efficacité énergétique. Enfin ces immeubles sont peut être moches mais sont représentatifs d'une époque... Certains de ces quartiers peuvent gagner à être mis en valeur et leur mochetée est parfois "relative" c'est à dire plus due au manque d'entretien qu'à une réelle mocheté du bati. Je penses au Tonkin à Villeurbanne (proche de Lyon) qui n'est pas mauvais en soi et pourrait largement devenir sympa avec un peu d'entretien...
Pour l'instant.. mais ca reste quand meme du bas de gamme avec de la charge très elevé.. pile l'attrape couillon..

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#17 Message par freddd » 26 déc. 2013, 15:44

Gpzzzz a écrit :
franckyfranck a écrit :@primo_exclu:
+1 (Tour de 1972 dans mon cas et j'irai habiter dans du BBC que si on me donne un R + 20 ou supérieur. Et oui ma tour est très laide, mais quand je suis dedans je ne la vois pas). (Mais l'isolation phonique est canon à part quand quelqu'un balance ses bouteilles de bierre dans le VO depuis le 30ème)

Pour ces immeubles, tout dépend de leur localisation. Si c'est dans un coin non accessible en transport ca finit effectivement comme le chène pointu de Clichy sous Bois. Quand c'est bien situé on trouve des gens pour payer des travaux d'entretient voir même améliorer leur efficacité énergétique. Enfin ces immeubles sont peut être moches mais sont représentatifs d'une époque... Certains de ces quartiers peuvent gagner à être mis en valeur et leur mochetée est parfois "relative" c'est à dire plus due au manque d'entretien qu'à une réelle mocheté du bati. Je penses au Tonkin à Villeurbanne (proche de Lyon) qui n'est pas mauvais en soi et pourrait largement devenir sympa avec un peu d'entretien...
Pour l'instant.. mais ca reste quand meme du bas de gamme avec de la charge très elevé.. pile l'attrape couillon..
exactement.
je suis dans ce cas là.
construction de fin 1970, debut 1980.
petit immeuble, mais autant de loyer que de charges. (heureusement que le loyer est minime).

mais tant qu'on me propose rien de mieux ( à la mairie, on me propose 1 appartement par an en moyenne!), je ne bouge pas.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#18 Message par franckyfranck » 26 déc. 2013, 16:34

Dans les zones denses et demandées le rapport loyer / charges est beaucoup plus favorables. Et pour l'acheteur ces immeubles présentent une décote importante à l'achat qui les rend intéréssant pour une RP. Il y a par contre un phénoméne d'effet de levier à connaitre. Toute hausse profite plus massivement à ces immeubles, de même que toute baisse va les défoncer plus violemment. Pour une meilleure gestion il faut investir dans du dégradé améliorable.

Quand au bas de gamme cela dépend. Certains étaient des immeubles bas de gamme, d'autres étaient des immeubles de standing. Une bonne partie des tours de l'opération Italie 13 (13ème ardt de Paris) propose des prestations de standing, et une bonne isolation phonique. Lorsqu'elles ont été bien entretenu elles offrent un bon environnement de vie par rapport à beaucoup d'immeubles anciens avoisinant qui se vendent pourtant beaucoup plus cher.

Avatar du membre
Affidavit
Messages : 139
Enregistré le : 02 nov. 2012, 09:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#19 Message par Affidavit » 30 déc. 2013, 11:22

Le_Phalang a écrit :Je travaille dans la rénovation de bâtiment sur Grenoble ( on fait beaucoup de vieilles copros 50's / 60's ) et en effet, les immeubles sont rénovés ( isolation par l'extérieur + toile et nouvel enduit , étanchéité du toit, rénovation colonne d'eau, et électrique, reprise balcon ), en aucun cas il ne seront détruits.
On peut certes améliorer l'efficacité énergétique mais quid de l'isolation phonique ? Et l'agencement des pièces ? Les architectes de l'époque n'avaient pas les moyens de faire de l'agréable. Quant-à l'aspect extérieur, on peut faire de jolies peintures de façades, mais ces immeubles resteront des cubes. Reste aussi le problème des parkings. Dans les années 60-70, les véhicules particuliers étaient rares, tout autant que les parkings en sous-sols.

Dans 50 ans, même rénovés, quel intérêt auront les appartements dans ces immeubles ? Je reste persuadé que, passé un certain nombres d'années, un immeuble ne correspond plus aux besoins du moment, d'un point de vue pratique et environnemental.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#20 Message par moinsdewatt » 30 déc. 2013, 18:24

pour les amateurs de démolitions : http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic ... 57&t=16120


Image
Démolition de la tour Balleroy, Maurepas Rennes (35) dec-2013


ou ici : http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic ... 89#p451489
extrait d' une longue série :

Image
Démolition d'un R+17 (montpellier 34) Oct-2013

qui donne ceci aprés quelques jours

Image

tous les fils ''démolition'' du forum en question :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewforum.php?f=57

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#21 Message par franckyfranck » 30 déc. 2013, 18:41

On peut certes améliorer l'efficacité énergétique mais quid de l'isolation phonique ?
Elle n'est pas toujours mauvaise. J'habite un immeuble de cette période dans lequel l'isolation phonique est excellente (en fait largement meilleure à beaucoup d'immeubles récents). Et il est parfois possible d'améliorer beaucoup de choses.

Et l'ancien plus vieux genre hausmanien est souvent largement pire, surtout si on veut garder le vieux parquet (qui donne du cachet tout ca).
Et l'agencement des pièces ? Les architectes de l'époque n'avaient pas les moyens de faire de l'agréable.
Il faut séparer les résidences de l'époque dites "de standing" qui sont souvent beaucoup mieux que ce qui se fait aujourd'hui et ce qui a été construit pour loger les gens.

Le "mouvement moderne" faisant justement très attention au coté fonctionnel des appartements construits. Ils sont moches (ca je suis d'accord) mais les deux dans lesquels j'ai habité étaient fonctionnels, lumineux, bien isolés et bien conçus. Et je rajouterai largement mieux que du neuf d'aujourd'hui. Sauf niveau bilan énergétique.

Dans les années 60-70, les véhicules particuliers étaient rares, tout autant que les parkings en sous-sols.
Vrai pour les immeubles années 60 mais ceux des 70's sont souvent bien fournis en parkings (du moins en région parisienne). Et la encore je connais des immeubles des 60's conçu pour des gens friqués de l'époque qui sont resté tout à fait sympa à vivre et qui ont certes les problèmes thermiques mais pas les problèmes phoniques.
Dans 50 ans, même rénovés, quel intérêt auront les appartements dans ces immeubles ? Je reste persuadé que, passé un certain nombres d'années, un immeuble ne correspond plus aux besoins du moment, d'un point de vue pratique et environnemental.
Avec ces raisonnements, le parc hausmanien serait délaissé depuis longtemps. Pourtant il reste recherché alors que l'isolation phonique y est un désastre et le bilan thermique souvent pourri. Sans compter le manque de débit de flotte, les ascenseurs rikikis et l'agencement avec perte de place maximal.

A partir des années 80, on abandonne une partie de la pensée "moderne" parce que le cube moche ne se vend plus. Et parfois on y a perdu beaucoup en qualité. On trouve des immeubles de standing post 2000 de qualité absoluement exécrable et ayant des problèmes fonctionnels plus ou moins graves. Le plus grave a mon sens étant l'abscence de luminosité en hiver de ces trucs nommé néo-hausmanien par les promoteurs et qui n'ont d'hausmanien que de nom.

pc84
Messages : 620
Enregistré le : 28 mai 2012, 16:29

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#22 Message par pc84 » 30 déc. 2013, 18:44

moinsdewatt a écrit :pour les amateurs de démolitions : http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic ... 57&t=16120


Image
Démolition de la tour Balleroy, Maurepas Rennes (35) dec-2013


ou ici : http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic ... 89#p451489
extrait d' une longue série :

Image
Démolition d'un R+17 (montpellier 34) Oct-2013

qui donne ceci aprés quelques jours

Image

tous les fils ''démolition'' du forum en question :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewforum.php?f=57

Pourquoi ils posent pas du C4 ça irai plus vite ?

Avatar du membre
Affidavit
Messages : 139
Enregistré le : 02 nov. 2012, 09:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#23 Message par Affidavit » 30 déc. 2013, 20:46

franckyfranck a écrit : Vrai pour les immeubles années 60 mais ceux des 70's sont souvent bien fournis en parkings (du moins en région parisienne). Et la encore je connais des immeubles des 60's conçu pour des gens friqués de l'époque qui sont resté tout à fait sympa à vivre et qui ont certes les problèmes thermiques mais pas les problèmes phoniques.
C'est tout à fait vrai. J'avais une tante qui avait un appartement dans le 15ème arrondissement de Paris, construit dans les années 60, avec une excellente isolation phonique. Et elle disposait d'un box en sous-sol. Le problème, c'est que ces immeubles étaient comme les gens friqués : très rares. Ils représentent quelle part du parc immobilier de l'époque ? 1%, 2% ? (surtout en province). Le reste n'est qu'un empilement de clapiers construits à la va-vite.

eferrand
Messages : 72
Enregistré le : 31 août 2006, 20:07
Localisation : Versailles

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#24 Message par eferrand » 31 déc. 2013, 15:58

Affidavit a écrit :
Par exemple, un T3 "dans son jus" ne devrait pas être proposé à plus de 80K€. Or, on constate ici que la plupart sont affichés à des prix délirants (140-160K€). Un de mes collègues a vendu en 2009 un T4 des sixties à 180K€. On croit rêver.

J'aimerais avoir votre avis là-dessus.
Ma belle-mère habite à Lyon dans un immeuble du début des années 70.Le syndic a régulièrement mis aux normes l'immeuble.
Récemment, la façade a été refaite avec une isolation thermique externe de près de 10cm ! (8k€ de charges par copropriétaire...)
Avec le changement généralisé des fenêtres (double vitrage) et de la chaudière, cet immeuble répond maintenant au normes actuelles d'isolation.
Mon point de vue est qu'un immeuble bien entretenu peut être "éternel"
A votre dispo pour plus d'infos
Création de valeur = VAN>0

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#25 Message par cashisking » 31 déc. 2013, 16:09

pc84 a écrit :Pourquoi ils posent pas du C4 ça irai plus vite ?
Ca dépend de l'environnement de l'immeuble. Si il y a des voisins proches, impossible, et si c'est fragile dessous, ils ne peuvent pas (cas des tours de la Défense, avec métro, RER, parkings dessous).

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#26 Message par quietus » 01 janv. 2014, 19:38

franckyfranck a écrit :Il faut séparer les résidences de l'époque dites "de standing" qui sont souvent beaucoup mieux que ce qui se fait aujourd'hui et ce qui a été construit pour loger les gens.
Remarque très juste.
Voir par exemple l'appartement occupé par le personnage joué par Pierre Richard dans Le grand blond avec une chaussure noire (1972).

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#27 Message par moinsdewatt » 18 janv. 2015, 14:13

Image
Un immeuble de 22 étages est démoli dans le cadre d'un projet de réaménagement urbain à Chongqing, dans le centre de la Chine.
(REUTERS/China Daily)
Publié le 10-12-2014 - Mis à jour le 18-01-2015 par L' Obs

pc84
Messages : 620
Enregistré le : 28 mai 2012, 16:29

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#28 Message par pc84 » 20 janv. 2015, 00:10

moinsdewatt a écrit :Image
Un immeuble de 22 étages est démoli dans le cadre d'un projet de réaménagement urbain à Chongqing, dans le centre de la Chine.
(REUTERS/China Daily)
Publié le 10-12-2014 - Mis à jour le 18-01-2015 par L' Obs
ils devraient faire pareil à Epinay :lol:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#29 Message par moinsdewatt » 02 juil. 2015, 19:37

Lyon: Les Duchérois disent adieu à la dernière barre des «Mille»

Image

Une énorme détonation. Et dix secondes après : plus rien. Sous un soleil de plomb, elle s’est effondrée comme un château de carte, laissant derrière elle un immense nuage de poussière. La barre 230 de la Duchère, quartier populaire de Lyon, n’est plus. Ce jeudi sur le coup de 11h30, les quinze étages du bâtiment ont disparu du paysage à jamais.
voir les 30 s de vidéo. http://www.20minutes.fr/lyon/1644575-20 ... arre-mille

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#30 Message par cashisking » 03 juil. 2015, 07:08

moinsdewatt a écrit :voir les 30 s de vidéo. http://www.20minutes.fr/lyon/1644575-20 ... arre-mille
Les 2/3 maisons de la photo ont pris 50k€ en 5 secondes :shock: :mrgreen:

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#31 Message par moimeme » 03 juil. 2015, 07:52

cashisking a écrit :
moinsdewatt a écrit :voir les 30 s de vidéo. http://www.20minutes.fr/lyon/1644575-20 ... arre-mille
Les 2/3 maisons de la photo ont pris 50k€ en 5 secondes :shock: :mrgreen:
et 30 kg de poussière :mrgreen:
Ça ne fait que commencer!

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#32 Message par dudu91 » 03 juil. 2015, 10:11

et d'amiante :mrgreen:
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8623
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#33 Message par Praséodyme » 03 juil. 2015, 10:24

Pour chasser des copropriétaires récalcitrants en vue d'une démolition, un promoteur peut-il prendre la majorité des lots et imposer des charges prohibitives bidon ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#34 Message par pimousse » 03 juil. 2015, 19:38

cashisking a écrit :
moinsdewatt a écrit :voir les 30 s de vidéo. http://www.20minutes.fr/lyon/1644575-20 ... arre-mille
Les 2/3 maisons de la photo ont pris 50k€ en 5 secondes :shock: :mrgreen:
non, c'est prévu depuis longtemps.Et 50ke de + là bas mois j'y crois pas, toujours pas envie d'y vivre pour autant
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#35 Message par moinsdewatt » 05 oct. 2015, 19:23

Les riverains de l'église Sainte-Rita empêchent sa destruction

Image

Le chantier de destruction de l'édifice devait commencer ce lundi matin. Mais les ouvriers se sont heurtés à la détermination des paroissiens et des élus du XVe arrondissement.
.............
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... uction.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#36 Message par moinsdewatt » 05 oct. 2015, 19:31

A Lyon, l’immeuble B10 est en cours de démolition

Point de départ du réaménagement du pôle d’échanges multimodal de Lyon Part-Dieu, la démolition de l’immeuble B10 arrive dans sa phase terminale avec le début de la destruction par écrêtage des 6 étages du bâtiment.

Image
..........
.
http://www.constructioncayola.com/batim ... lition.php



l'immeuble B10 (avant) :

Image

Un immeuble de bureaux qui barrait l’horizon de l’esplanade de la gare de la Part-Dieu est en passe d’être rasé.
Ce bâtiment de six étages aura eu une durée de vie relativement courte. Edifié en 1988, cinq ans après l’inauguration de la place Béraudier, il avait été racheté en 2012 pour 8,2 millions d’euros par la Communauté urbaine de Lyon pour libérer cet espace de toute construction. D’un coût total de 3 millions d’euros, sa déconstruction a démarré en août 2015 après des travaux de désamiantage et de curage ­intérieurs et extérieurs. ­Contrainte par l’exiguïté du périmètre du chantier, l’entreprise Perrier Déconstruction a opté pour l’écrêtage du bâtiment sous une bâche. Le grignotage de l’immeuble progresse à raison d’un étage tous les dix jours et devrait s’achever fin novembre. Afin de limiter les nuisances dans ce lieu de passage fréquenté par des dizaines de milliers de personnes par jour, l’entreprise a installé différents capteurs pour contrôler la propagation de poussières, le bruit généré par les engins du chantier et les vibrations afin de s’assurer que les travaux n’entraînent pas des désordres, des fissures dans la dalle sous laquelle a été construit un parking. Une plate-forme provisoire sera ainsi dégagée avant le réaménagement définitif de la place en 2018 et 2019.
http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu ... 158730.php

Utilisé seulement 26 ans ! :roll:

L' église de Sainte Rita à fait mieux. :lol: (voir au dessus).

Siegfried_2
Messages : 536
Enregistré le : 18 juin 2011, 13:51

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#37 Message par Siegfried_2 » 06 oct. 2015, 10:25

moinsdewatt a écrit :
A Lyon, l’immeuble B10 est en cours de démolition

Point de départ du réaménagement du pôle d’échanges multimodal de Lyon Part-Dieu, la démolition de l’immeuble B10 arrive dans sa phase terminale avec le début de la destruction par écrêtage des 6 étages du bâtiment.

Image
..........
.
http://www.constructioncayola.com/batim ... lition.php



l'immeuble B10 (avant) :

Image

Un immeuble de bureaux qui barrait l’horizon de l’esplanade de la gare de la Part-Dieu est en passe d’être rasé.
Ce bâtiment de six étages aura eu une durée de vie relativement courte. Edifié en 1988, cinq ans après l’inauguration de la place Béraudier, il avait été racheté en 2012 pour 8,2 millions d’euros par la Communauté urbaine de Lyon pour libérer cet espace de toute construction. D’un coût total de 3 millions d’euros, sa déconstruction a démarré en août 2015 après des travaux de désamiantage et de curage ­intérieurs et extérieurs. ­Contrainte par l’exiguïté du périmètre du chantier, l’entreprise Perrier Déconstruction a opté pour l’écrêtage du bâtiment sous une bâche. Le grignotage de l’immeuble progresse à raison d’un étage tous les dix jours et devrait s’achever fin novembre. Afin de limiter les nuisances dans ce lieu de passage fréquenté par des dizaines de milliers de personnes par jour, l’entreprise a installé différents capteurs pour contrôler la propagation de poussières, le bruit généré par les engins du chantier et les vibrations afin de s’assurer que les travaux n’entraînent pas des désordres, des fissures dans la dalle sous laquelle a été construit un parking. Une plate-forme provisoire sera ainsi dégagée avant le réaménagement définitif de la place en 2018 et 2019.
http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu ... 158730.php

Utilisé seulement 26 ans ! :roll:

L' église de Sainte Rita à fait mieux. :lol: (voir au dessus).
Et en plus il faut désamianter.

Encore une dette cachée pour les générations futures.
Siegfried_2 = Nouveau compte de SIegfried :-/

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#38 Message par moinsdewatt » 06 oct. 2015, 18:12

Siegfried_2 a écrit : .....Et en plus il faut désamianter.

Encore une dette cachée pour les générations futures.
Vous voulez dire pour les finances des Lyonnais de 2015. Pas dans le futur.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#39 Message par moinsdewatt » 06 oct. 2015, 18:13

L' église Ste Rita un mini Notre dame des landes à venir en plein Paris ?

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#40 Message par franckyfranck » 06 oct. 2015, 18:48

moinsdewatt a écrit :
Image

.............
On dirait une maison clou !

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#41 Message par moinsdewatt » 06 oct. 2015, 19:05

moinsdewatt a écrit :L' église Ste Rita un mini Notre dame des landes à venir en plein Paris ?
je vois bien des catho s'enchainer à la grille juste devant.

Comme les ecolo enchainés aux arbres à Sivens ou les Greenpeaces aux rails devant les trains de combustibles usés .......

Siegfried_2
Messages : 536
Enregistré le : 18 juin 2011, 13:51

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#42 Message par Siegfried_2 » 07 oct. 2015, 08:46

moinsdewatt a écrit :
Siegfried_2 a écrit : .....Et en plus il faut désamianter.

Encore une dette cachée pour les générations futures.
Vous voulez dire pour les finances des Lyonnais de 2015. Pas dans le futur.
Il y a encore tout un stock de bâtiments à désamianter, et cela n'est pas compté dans la dette publique, de même que les centrales nucléaires etc....

Et je doute que la ville paie ce projet cash sur le seul budget 2015. Donc je pense que c'est une dette pour les lyonnais pour de nombreuses années :cry:
Siegfried_2 = Nouveau compte de SIegfried :-/

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#43 Message par moinsdewatt » 10 mars 2016, 14:29

PHOTOS-VIDEO. Les tours des Mésanges ont disparu du paysage de Charleville-Mézières

David Zanga 16 fev 2016

Les deux mastodontes de 17 étages ne sont plus qu’un souvenir. Les immeubles verticaux ont été réduits en poussière à la suite de travaux de déconstruction.

Commencés en décembre, les travaux de déconstruction des nº15 et 17 de la rue des Mésanges sont aujourd’hui presque finalisés. Après un impressionnant chantier de grignotage, travée par travée, réduisant à néant ces immeubles signes de la modernité d’antan, place est faite au déblaiement de cette foultitude de gravats faisant cohabiter les ferrailles et le béton qui est prébroyé sur place.

Début du "grignottage" des Tours de la rue des... par UnionArdennais

Aussi, in situ, une noria de camions est perceptible afin d’évacuer les matières utilisées à la fin des années soixante. « Les blocs de béton extraits, qui ne mesurent pas plus de 30 cm, seront passés au broyeur afin d’obtenir du concassé qui servira de couche de roulement pour de futures routes », explique un technicien de la société Cardem, en charge du bon déroulement des opérations. Outre quinze opérateurs de son entreprise, des techniciens spécialisés en désamiantage ont été présents sur place. Le terrain devrait être rendu « propre » pour la mi-mars.

Avant :
Image

Après
Image
http://www.lunion.fr/663045/article/201 ... item663044

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#44 Message par henryG » 11 mars 2016, 11:06

Affidavit a écrit : Je me pose la question : dans ce cas, comment pourront-ils être détruits un jour pour être remplacés par des bâtiment répondant aux normes récentes ? La multiplicité des propriétaires fait qu'il semble impossible de les détruire.

J'aimerais avoir votre avis là-dessus.
Pendant ou après la guerre.


Image Super les tours des sixties ont etés demolies !
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#45 Message par moinsdewatt » 11 juin 2016, 13:18

La tour du Bois-l’Abbé détruite sous les yeux des riverains

>Île-de-France & Oise>Val-de-Marne>Champigny-sur-Marne|10 juin 2016

Champigny, ce vendredi matin. La démolition d’une tour historique du Bois-l’Abbé vient de commencer cette semaine sous le regard des habitants de ce quartier de Champigny-sur-Marne. « Même si c’était prévu de longue date, ça fait quelque chose », confie un habitué du quartier. L’édifice de 16 étages avait été écrêté de cinq étages entre mars et mai afin de procéder à sa destruction finale. Le chantier devrait se terminer avant la fin du mois. La tour laissera la place à un immeuble de 41 logements en accession sociale à la propriété, et non 41 étages comme indiqué lundi par erreur. Deux programmes d’une quarantaine de logements chacun, dont un accueillera une médiathèque, vont par ailleurs être lancé d’ici peu dans le quartier.

Image
http://www.leparisien.fr/champigny-sur- ... 872059.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#46 Message par moinsdewatt » 11 juin 2016, 13:30

A Vaulx-en-Velin, la démolition de 400 logements au du Mas du Taure marque le renouveau du quartier

Emmanuelle N’Haux (Bureau de Lyon du Moniteur) - LE MONITEUR.FR - Publié le 02/06/16

Il aura fallu 7 petites secondes et 500 kg d’explosif pour faire tomber – selon la technique du foudroyage –les trois immeubles d’Alliade Habitat sur le quartier du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin. Et c’est en présence d’Hélène Geoffroy, secrétaire d’Etat chargée de la Ville et ancienne maire de la commune, que l’opération de démolition de 400 logements sur ce quartier emblématique de Vaulx-en-Velin s’est déroulée le 2 juin. Une opération qui marque le démarrage d’une vaste opération de renouvellement urbain. « Cette démolition va inscrire le quartier dans un nouveau chapitre de son histoire. Le projet urbain que nous allons conduire avec les habitants doit être un saut qualitatif pour la Ville », a souligné Pierre Dussurget, maire de cette commune de l’Est lyonnais.

Image
http://www.lemoniteur.fr/article/a-vaul ... r-32391701

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#47 Message par moinsdewatt » 11 juin 2016, 13:34

CHAMBÉRY
Faubourg Nézin : les immeubles en cours de démolition


Image

La démolition de bâtiments, dans le cadre du projet de fermeture du faubourg Nézin et du réaménagement de la circulation dans cette zone, a démarré ce vendredi matin à Chambéry. Il s'agit pour l'instant de la démolition de l'un des immeubles de la partie basse du faubourg qui devrait permettre d'ouvrir un accès et de faire la liaison avec la rue Pillet Will.
http://www.ledauphine.com/savoie/2016/0 ... demolition

Avatar du membre
Bah !
Messages : 1047
Enregistré le : 03 janv. 2008, 20:22
Localisation : Paris

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#48 Message par Bah ! » 13 juin 2016, 14:00

moinsdewatt a écrit :L' église Ste Rita un mini Notre dame des landes à venir en plein Paris ?
Anéfé.
La blague continue en tout cas : il y a quelques jours, deux petites vieilles très déterminées faisaient signer une pétition pro-Rita.
Hmmm, j'ai comme l'impression que, si je me baladais dans le coin avec une pétition anti-Rita, je ne tarderais pas à me faire lyncher...
Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.
-- Romain Gary

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
-- Benjamin Franklin

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#49 Message par guzy1971 » 16 juin 2016, 10:49

Le_Phalang a écrit :Je travaille dans la rénovation de bâtiment sur Grenoble ( on fait beaucoup de vieilles copros 50's / 60's ) et en effet, les immeubles sont rénovés ( isolation par l'extérieur + toile et nouvel enduit , étanchéité du toit, rénovation colonne d'eau, et électrique, reprise balcon ), en aucun cas il ne seront détruits.
ON détruit du collectif généralement dans le cadre d'une rénovation urbaine, avec expro à la clé. Sinon, effectivement,on peut pas virer les copro, ça s'appelle le droit de propriété. Ou alors il faut vraiment qu'on arrive à un immeuble à moitié abandonné et squatté.

La plupart des logts collectifs seront donc rénovés, parfois la rénovation est si profonde que cela s'apparente presque à une reconstruction. On construit la ville sur la Ville, comme dans l'ancien temps.

Il y a quand même un type d'immeuble qui offre à terme énormément de m² à détruire, reconstruire, c'est l'immobilier de bureaux. On sait très bien que plein d'immeubles sont plus aux normes ou ne correspondent plus à la demande, il faudra les rénover profondément ou les faires sauter, c qui est plus facile que pour du logement vu qu'il n'y a que des locataires, d'autant que je me demande quand même si avec le télétravail on va pas vers moins de m².

Tout ça pour dire que c'est pas parce qu'il y aura plus de contraintes sur les terrains à construire que ça va moins construire. ça construira différemment, plus en rénovation-reconstruction qu'ex-nihilo.

Les besoins de mise aux normes et d’adaptation aux nouveaux usages sont énormes, l'industrie du bâtiment ne va pas s'effondrer.

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Vieux immeubles, quand seront-ils détruits ?

#50 Message par guzy1971 » 16 juin 2016, 10:58

pc84 a écrit :
moinsdewatt a écrit :Image
Un immeuble de 22 étages est démoli dans le cadre d'un projet de réaménagement urbain à Chongqing, dans le centre de la Chine.
(REUTERS/China Daily)
Publié le 10-12-2014 - Mis à jour le 18-01-2015 par L' Obs
ils devraient faire pareil à Epinay :lol:
Il n'y a donc jamais de ciel bleu dans ce pays ? A chaque fois que je vois une photo d'une ville chinoise, c'est toujours ce ciel grisâtre. La pollution a l'air d'être vraiment terrible.

Répondre