Genevois français

Message
Auteur
curieux
Messages : 148
Enregistré le : 19 mars 2009, 21:54

Re: Genevois français

#1601 Message par curieux » 04 déc. 2013, 17:17

Une idée de ce que cela aura comme impact sur la zone frontalière ?

http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/13390414

TDG du 04/12/2013
L'impôt à la source des frontaliers va augmenter
Marie Prieur

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Genevois français

#1602 Message par Shermann » 04 déc. 2013, 17:34

curieux a écrit :Une idée de ce que cela aura comme impact sur la zone frontalière ?

http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/13390414

TDG du 04/12/2013
L'impôt à la source des frontaliers va augmenter
Marie Prieur
Glups, l'impot x 10 :shock: ...
La mesure ne me choque pas, mais elle est mal appliquée: si le conjoint ne travaille pas en suisse, ils supposent qu'il a les mêmes revenus que son partenaire travaillant en Suisse ! Il faut être débile pour inventer pareil truc. Les gars mariés à des salariées de l'EN vont sentir passer le boulet.
L'effet sur la bulle ? Aucune idée. Mais je pense que ce sera quasi-nul. Tant qu'il n'y aura pas de vrais vendeurs.
J'appelle vrais vendeurs des gens obligés de vendre car ils quittent la région. Et en ce moment, on ne peut pas dire que les gens sont obligés de quitter la région...

curieux
Messages : 148
Enregistré le : 19 mars 2009, 21:54

Re: Genevois français

#1603 Message par curieux » 05 déc. 2013, 13:31

Shermann a écrit :L'effet sur la bulle ? Aucune idée. Mais je pense que ce sera quasi-nul. Tant qu'il n'y aura pas de vrais vendeurs. J'appelle vrais vendeurs des gens obligés de vendre car ils quittent la région. Et en ce moment, on ne peut pas dire que les gens sont obligés de quitter la région...
Pour regarder de très près les annonces ces derniers temps, il y a de plus en plus de "vrais" vendeurs, la plupart des "faux" vendeurs ont quitté leur marché. Certes on n'observe pas encore de baisse des prix d'annonce, mais la marge de négociation est bien réelle...

Ensuite, plusieurs sources (AIs, banques) confirment que de plus en plus de personnes qui se sont installées avec pour but principal de profiter du système envisagent de retourner en Suisse, pour éviter la Sécu française et son désert médical, ne pas payer des impôts et charges croissantes, parce qu'ils en ont marre des bouchons tous les jours, etc... D'ailleurs, le conseil de certains AIs et surtout des banques est d'attendre.

Tout cela finira par avoir un impact sur le marché immobilier, j'en suis convaincu !

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Genevois français

#1604 Message par Shermann » 05 déc. 2013, 13:53

curieux a écrit :
Shermann a écrit :L'effet sur la bulle ? Aucune idée. Mais je pense que ce sera quasi-nul. Tant qu'il n'y aura pas de vrais vendeurs. J'appelle vrais vendeurs des gens obligés de vendre car ils quittent la région. Et en ce moment, on ne peut pas dire que les gens sont obligés de quitter la région...
Pour regarder de très près les annonces ces derniers temps, il y a de plus en plus de "vrais" vendeurs, la plupart des "faux" vendeurs ont quitté leur marché. Certes on n'observe pas encore de baisse des prix d'annonce, mais la marge de négociation est bien réelle...

Ensuite, plusieurs sources (AIs, banques) confirment que de plus en plus de personnes qui se sont installées avec pour but principal de profiter du système envisagent de retourner en Suisse, pour éviter la Sécu française et son désert médical, ne pas payer des impôts et charges croissantes, parce qu'ils en ont marre des bouchons tous les jours, etc... D'ailleurs, le conseil de certains AIs et surtout des banques est d'attendre.

Tout cela finira par avoir un impact sur le marché immobilier, j'en suis convaincu !
Okay, mais les gens qui rentrent en Suisse, ils les mettent où ? Le manque de logements à Genève n'est pas un mensonge d'AI ou un publi-reportage merdique de la télé française: c'est une réalité objective que je vois tous les jours.

curieux
Messages : 148
Enregistré le : 19 mars 2009, 21:54

Re: Genevois français

#1605 Message par curieux » 06 déc. 2013, 13:56

Je ne conteste pas que Genève ne pourra pas absorber un retour de tous les Suisses expatriés dans le PdG. Les quelques exemples dont j'ai connaissance concernent des Suisses qui se replient en ordre et qui à cette occasion activent la méthode qui permet de s'affranchir, du moins en partie, du manque de logements: les réseaux et amis. C'est à peine croyable ce qu'ils ont réussi à trouver par ce biais... Le plus souvent des biens qui n'étaient dans aucune régie.

alleu
Messages : 874
Enregistré le : 06 août 2008, 16:59
Localisation : Genève

Re: Genevois français

#1606 Message par alleu » 12 déc. 2013, 20:39

Le Temps du 12.12.2013
Les frontaliers suisses rentrent au pays
«La semaine passée, nous avons enregistré neuf estimations, c’est-à-dire des demandes d’avis de valeur, émanant de Suisses habitant la commune. Elles se chiffrent ordinairement à dix par mois, pas plus. Ces personnes nous disent qu’elles veulent retourner sur Genève et cherchent donc à vendre leur bien», indique un conseiller de l’agence ABI Immobilier de Saint-Genis-Pouilly (Pays de Gex).

curieux
Messages : 148
Enregistré le : 19 mars 2009, 21:54

Re: Genevois français

#1607 Message par curieux » 17 déc. 2013, 08:35

Merci pour cet article, qui confirme ce que j'évoquais. A mettre en relation avec cet article de Marie Prieur dans la Tribune de Genève du 15/12/2013:
L’étau se resserre autour des faux résidents secondaires suisses en France
http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/27303028

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Genevois français

#1608 Message par Shermann » 17 déc. 2013, 10:54

J'ai pas tout compris.
Résident secondaire: ca veut dire qu'ils n'y sont que pendant une petite partie de l'année. Et que donc, c'est encore plus difficile de prouver qu'ils n'y sont pas.
Et puis, pourquoi c'est la résidence secondaire qui est prise en compte pour les impots ?
A moins que "résidence secondaire" ne veuille dire autre chose en Suisse ?

curieux
Messages : 148
Enregistré le : 19 mars 2009, 21:54

Re: Genevois français

#1609 Message par curieux » 17 déc. 2013, 11:50

Shermann a écrit :J'ai pas tout compris.
Résident secondaire: ca veut dire qu'ils n'y sont que pendant une petite partie de l'année.
En théorie, c'est cela oui. Mais en réalité, dans le Genevois, il y a une très forte proportion de logements déclarés en résidence secondaire qui sont occupés en permanence par leur propriétaire, et dont la résidence principale, en Suisse, n'est qu'une boite aux lettres.

Certes, ils paient des impôts sur leur résidence en France. Mais cette situation génère tout de même un manque à gagner fiscal, puisque d'une part les résidences secondaires ne sont pas prises en compte dans la dotation financière de l'Etat aux communes et que d'autre part, la rétrocession des impôts prélevés en Suisse ne s'applique pas aux personnes ayant déclaré un domicile (même fictif) en Suisse.

Concrètement, ces personnes qui abusent du système (voire fraudent), ce sont vos voisins suisses, qui roulent en plaque GE, VD ou autres, qui habitent de manière permanente leur logement, dont les enfants vont à l'école et au club de sport, mais dont les plaques suisses trahissent assez certainement l'existence d'un domicile de complaisance en Suisse.

Ils utilisent ces services et infrastructures, mais ne participent pas à leur financement...

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Genevois français

#1610 Message par Shermann » 17 déc. 2013, 11:54

Okay, merci.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Genevois français

#1611 Message par davivd » 18 déc. 2013, 11:41

Pour certains collègues qui bosse sur Genève avec une femme travaillant en Suisse, ça va être sanglant 2014 et encore plus 2015.
Même après régulation sur l'impôt à la source, avec le prélèvement de sécu à 8%, c'est 15% de salaire en moins quasiment.

Si on rajoute le fait que le CHF risque sérieusement de baisser face à l'euro (reprise européenne, marché immobilier suisse au bord de l'éclatement, licenciement ou faillite dans le secteur bancaire du fait des accords avec les USA), il y a de fortes chances qu'on se retrouve avec beaucoup de "vrais" vendeurs.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Genevois français

#1612 Message par Shermann » 18 déc. 2013, 11:50

Le franc suisse qui se casserait la gueule ? Il faudrait une catastrophe en Suisse pour revenir au niveau historique de 1.5 CHF pour un euro. Et encore, je suis gentil: l'ancien niveau "psychologique" de 4 FF pour un 1 CHF est de 1.65 CHF pour un euro.
Nous sommes à 1.20 CHF pour 1 euro, et encore, grâce à l'intervention de la banque fédérale suisse...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Genevois français

#1613 Message par Gpzzzz » 18 déc. 2013, 12:03

Shermann a écrit :Le franc suisse qui se casserait la gueule ? Il faudrait une catastrophe en Suisse pour revenir au niveau historique de 1.5 CHF pour un euro. Et encore, je suis gentil: l'ancien niveau "psychologique" de 4 FF pour un 1 CHF est de 1.65 CHF pour un euro.
Nous sommes à 1.20 CHF pour 1 euro, et encore, grâce à l'intervention de la banque fédérale suisse...
Pas forcément, comme le dit davivd, en tant que monnaie defensive le CHF a profité a fond de la crise de l'Euro..
Mais si la confiance revient en Europe et que la croissance repart, le CHF diminuera de fait meme si la situation en Suisse reste bonne..
Mais.. ce scenario n'arrivera pas, donc effectivement le CHF ne reverra jamais ses parités d'antan ^^

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Genevois français

#1614 Message par Shermann » 18 déc. 2013, 13:23

Gpzzzz a écrit :
Shermann a écrit :Le franc suisse qui se casserait la gueule ? Il faudrait une catastrophe en Suisse pour revenir au niveau historique de 1.5 CHF pour un euro. Et encore, je suis gentil: l'ancien niveau "psychologique" de 4 FF pour un 1 CHF est de 1.65 CHF pour un euro.
Nous sommes à 1.20 CHF pour 1 euro, et encore, grâce à l'intervention de la banque fédérale suisse...
Pas forcément, comme le dit davivd, en tant que monnaie defensive le CHF a profité a fond de la crise de l'Euro..
Mais si la confiance revient en Europe et que la croissance repart, le CHF diminuera de fait meme si la situation en Suisse reste bonne..
Mais.. ce scenario n'arrivera pas, donc effectivement le CHF ne reverra jamais ses parités d'antan ^^
Laisse moi deviner. Tu es Normand ?

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Genevois français

#1615 Message par Shermann » 21 déc. 2013, 19:09

Des collectifs de frontaliers tentent de bloquer l'A40

21 décembre 2013
Tribune de Genève
Par Morgan Tinguely

http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/12271103
Ce samedi 21 décembre au petit matin, les mouvements «Frontaliers et Citoyens, soyons solidaires» et les «Bonnets Rouges Frontaliers» se sont réunis afin de protester contre la fin du libre choix de l'assurance privée des travailleurs frontaliers.
Le ridicule ne tue pas... Sinon, cela aurait été l'hécatombe...

curieux
Messages : 148
Enregistré le : 19 mars 2009, 21:54

Re: Genevois français

#1616 Message par curieux » 06 janv. 2014, 08:23

Bonjour,

meilleurs voeux à tous !

Encore un article de plus dans la TdG qui va dans le bon sens:

"Pression fiscale: «On s’apprête à quitter notre maison de France voisine»"
Marie Prieur - TdG du 06/01/2013

Lien: http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/24280358

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Genevois français

#1617 Message par Shermann » 06 janv. 2014, 10:24

Qu'ils dégagent. Ces gens passent leur temps à chier sur la France, mais ils y habitent, tant que leur sébille est pleine. Dès qu'on fait mine de leur prélever un rogaton, ils chialent et re chient sur nous. Ils ont TOUS les privilèges, surtout depuis que le CHF a pris 30 %. Pensez-y. 30 %...

curieux
Messages : 148
Enregistré le : 19 mars 2009, 21:54

Re: Genevois français

#1618 Message par curieux » 21 janv. 2014, 13:56

Deux articles liés à l'immobilier (directement ou indirectement) dans la TdG de ce jour, 21/01/2014:

"Un risque d'effondrement des prix plane sur l'immobilier": http://www.tdg.ch/economie/Un-risque-d- ... y/17011758

"Les frontaliers pourront se faire soigner en Suisse", Marie Prieur: http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/17895062

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Genevois français

#1619 Message par Shermann » 09 févr. 2014, 18:09

L'initiative UDC passe de justesse
Tribune de Genève
9 février 2014
Par Simon Koch, Christine Talos, Grégoire Nappey
http://www.tdg.ch/suisse/suivez-direct- ... y/17363121
L'initiative UDC contre l'immigration de masse a obtenu dimanche la majorité des cantons et des suffrages.
La Suisse doit tenir compte de ce résultat et avoir une nouvelle loi sur les travailleurs étrangers d'ici 3 ans.
Les conséquences sur les bilatérales, Schengen ou les frontaliers ne sont pas claires, mais il y en aura.
Comme d'habitude, la Romandie et Zurich ont voté contre.
Qu'en sera-t-il de la bulle immobilière du genevois français ?
La réponse n'est pas évidente car les fonctionnaires internationaux et le manque de logements à Genève existaient avant les bilatérales, et continueront d'exister si jamais les bilatérales sont remises en cause.
Et il y a toujours eu des travailleurs français en Suisse. Les constructions vont peut-être s'arrêter, mais les prix baisseront-ils ?

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Genevois français

#1620 Message par davivd » 09 févr. 2014, 18:23

On rentre dans le flou.
Les frontaliers suisses et français vont serrer les fesses et voir ce qu'il adviendra des bilatérales.
D'un autre côté je peux comprendre le choix des suisses qui voulaient bien de l'europe avec ses pays voisins, mais pas avec les roumains, les bulgares ou les croates....
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Genevois français

#1621 Message par Gpzzzz » 09 févr. 2014, 18:46

davivd a écrit :On rentre dans le flou.
Les frontaliers suisses et français vont serrer les fesses et voir ce qu'il adviendra des bilatérales.
D'un autre côté je peux comprendre le choix des suisses qui voulaient bien de l'europe avec ses pays voisins, mais pas avec les roumains, les bulgares ou les croates....
c'est surtout qu'on leur avait vendu 8000 immigré par an alors que 10ans après ils en sont a +80k par an !!

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Genevois français

#1622 Message par Suricate » 09 févr. 2014, 23:02

Si je me déguise en billet de 500€ vous pensez que j'ai des chances de passer la douane ?

curieux
Messages : 148
Enregistré le : 19 mars 2009, 21:54

Re: Genevois français

#1623 Message par curieux » 10 févr. 2014, 08:36

Juridiquement, tous les accords Suisse-UE comportent une clause "guillotine", c'est à dire que si un des accords est dénoncé par une des parties, tous les autres accords sont dénoncés ipso facto. Donc les bilatérales ont vécu, dans leur forme actuelle, pour tous les aspects (et donc pas uniquement la libre circulation des personnes). On en reviendrait à la situation d'avant 2002.

Les frontaliers seront intégrés dans les quotas. J'anticipe donc qu'il sera plus difficile de trouver un emploi en Suisse, et que ceux qui en auront trouvé un seront dans une situation précaire, puisqu'ils pourraient le perdre sur simple décision administrative.

Pour ce qui est des conséquences sur le genevois français, cette votation, et ses conséquences à venir, vont, de mon point de vue, conforter la baisse d'attractivité de ce territoire pour les exilés suisses et limiter sensiblement l'afflux de populations extérieures, qui se retrouvera de surcroit avec un emploi certes bien rémunéré, mais très précaire. D'autant que cette votation s'ajoute à toutes les mesures connues (CMU, nouveau barème d'imposition CH, etc...).

Déjà que les acheteurs se faisaient rares ces derniers temps, maintenant ce sera certainement encore plus difficile...

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Genevois français

#1624 Message par davivd » 10 févr. 2014, 09:58

A défaut d'un krach en france, on va déjà en connaître un en zone frontalière.
Quels frontaliers, suisses ou français, prendront le risque d'investir dans l'immobilier ne sachant pas dans les 3 ans ce qu'il adviendra de son droit de travailler en Suisse (plus les incertitudes sur la sécurité sociale, les impôts, la période de validité du permis, sa reconduction tacite ou non, etc..).
Depuis hier j'annonce sans me tromper que le marché est gelé, et nombreux vont être les suisses habitant en France craignant la fin des bilatérales qui vont rentrer au pays (déjà que beaucoup hésitaient à cause de la cmu et des accords sur les successions).
Et demain il sera mort... :mrgreen:
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Genevois français

#1625 Message par Shermann » 10 févr. 2014, 10:11

Je reste sceptique: cette région a toujours été très chère, même avant les bilatérales.
Mais: Ce qui a changé depuis, c'est l'incroyable frénésie de construction. Si les gens partent effectivement...

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Genevois français

#1626 Message par davivd » 10 févr. 2014, 10:21

Tout le problème est là.
On a connu des biens chers car le nombre de logements n'étaient pas assez important par rapport à l'offre, effet amplifié par le nombre croissant de frontaliers ces dernières années et un CHF qui s'est apprécié par rapport à l'euro.
Tu rajoutes par dessus les Suisses confrontés à un immobilier trop cher en région genevoise et quasi obligé de venir vivre sur France et tu obtiens un marché tendu et très cher.
On a donc énormément construit en zone frontalière, à tel point que les agriculteurs ont commencé à alerter les pouvoir locaux sur la disparition progressive des zones agraires au profit de l'habitat.
Maintenant si tout ce beau monde craint pour son avenir et si les ex-futurs frontaliers renoncent à investir la région pour cause d'incertitude (qui va durer), tu ne peux pas rationnellement imaginer que le nombre de transactions dans la zone frontalière va rester constant, ce qui aura inévitablement un impact sur les prix.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

curieux
Messages : 148
Enregistré le : 19 mars 2009, 21:54

Re: Genevois français

#1627 Message par curieux » 11 févr. 2014, 08:39

Un petit article de la TdG du jour: http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/22973273
Immigration de masse «Les frontaliers n’ont encore jamais connu les quotas»
Marie Prieur
Tribune de Genève - 11/02/2014

A priori, les incertitudes sont importantes et les craintes sans doute pas totalement injustifiées. On est peut-être bien à l'orée d'un changement de paradigme.

L'essentiel, c'est que si les gens se mettent à adhérer à ces messages, cela aura immanquablement un effet sur le marché immobilier local. Beaucoup hésiteront sans doute à acheter, surtout s'ils perçoivent leur situation comme précaire. Sans compter la probable diminution des nouveaux arrivants et le tout aussi probable retour au pays de certains Suisses...

Déjà que l'ambince était morose chez les AIs. Attachez vos ceintures... ça va secouer

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Genevois français

#1628 Message par Shermann » 11 févr. 2014, 08:49

curieux a écrit :Déjà que l'ambince était morose chez les AIs. Attachez vos ceintures... ça va secouer
Chouette, quelques vieux comptes à régler...

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Genevois français

#1629 Message par davivd » 11 févr. 2014, 20:35

Petit retour de discussions au travail avec frontaliers et suisses.
Tout le monde s'accorde sur le fait que ce qui va faire mal c'est l'indécision qui va précéder les futurs décisions du conseil fédéral et de l'UE.
Ceux qui ont acheté récemment en France (très cher) font la gueule et ne peuvent pas imaginer un blocage qui leur coûterait leur boulot ou/et un effondrement de la valeur de leur bien.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

curieux
Messages : 148
Enregistré le : 19 mars 2009, 21:54

Re: Genevois français

#1630 Message par curieux » 11 févr. 2014, 21:42

davivd a écrit :Tout le monde s'accorde sur le fait que ce qui va faire mal c'est l'indécision qui va précéder les futurs décisions du conseil fédéral et de l'UE
L'augmentation des prix que nous avons connue n'a pas véritablement de fondement rationnel. Ce qui compte, c'est ce que pensent et anticipent les acteurs économiques. Le mécanisme peut également fonctionner dans l'autre sens...

curieux
Messages : 148
Enregistré le : 19 mars 2009, 21:54

Re: Genevois français

#1631 Message par curieux » 08 avr. 2014, 14:24

Bon, ben je vais alimenter un peu ce post avec des nouvelles du front. Nous suivons le marché sur le PdG depuis 6 mois. Plusieurs AIs prétendent que le marché est bien fourni en biens, par rapport aux années précédentes. En fait, ce sont essentiellement des biens présents depuis plusieurs mois, qui n'ont pas été vendus. Pour certains, le prix font presque à vue d'oeil, comme cette maison à Moens, passée de plus de 800 kEUR à 650 kEUR en un an.

Le peu de turn-over indique de mon point de vue un marché bloqué. D'ailleurs certains AIs n'hésitent pas à proposer des biens au delà du budget en précisant que le bien est en vente depuis un certain temps et que les vendeurs pourraient accepter une offre inférieure au prix de vente affiché.

Plusieurs biens visités étaient mis en vente par des suisses désirant retourner dans leur pays. Les AIs ne cachent pas que l'essentiel des demandes d'estimation sont faites par des suisses...

curieux
Messages : 148
Enregistré le : 19 mars 2009, 21:54

Re: Genevois français

#1632 Message par curieux » 22 mai 2014, 07:14

Les prix baissent... même à Genève (et pas qu'un peu !)

Ce matin, dans la TdG, un bel article sur la baisse des prix des logements dans l'arc lémanique. Plus de 6% de baisse pour les appartements sur Genève au 1er trimestre...

Article: Conjoncture: Surprise, les prix des logements baissent à Genève: http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/17810354
Philippe Rodrik
Tribune de Genève - 22/05/2014

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Genevois français

#1633 Message par davivd » 11 juin 2014, 16:16

Les prix flanchent dans les annonces en ce moment, non?
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Genevois français

#1634 Message par Shermann » 11 juin 2014, 18:24

davivd a écrit :Les prix flanchent dans les annonces en ce moment, non?
Oui. J'en suis incrédule...C'est pas encore le crack, mais ca baisse, oui.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Genevois français

#1635 Message par Pi-r2 » 11 juin 2014, 21:11

en même temps, il y a de moins en moins de jeunes voix
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Genevois français

#1636 Message par Shermann » 11 juin 2014, 21:56

Pi-r2 a écrit :en même temps, il y a de moins en moins de jeunes voix
Bah si. Le jeûne genevois est toujours férié dans le canton.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Genevois français

#1637 Message par domcat74 » 12 juin 2014, 09:25

Indice Homegate des loyers: nouvelle baisse de 0,18% en mai

Indice Homegate des loyers: nouvelle baisse de 0,18% en mai

Zurich (awp) - L'indice des loyers en Suisse calculé par Homegate indique une nouvelle baisse de 0,18% sur un mois du prix des logements locatifs au mois de mai, identique à celle du mois d'avril. Sur un an en revanche, les locataires ont vu leurs dépenses augmenter de 1,82%. L'indice publié jeudi s'établit à 111,8 points, précise le portail internet spécialisé.

En Suisse romande, les loyers vaudois et genevois sont restés stables sur un mois à un niveau élevé. Ils se sont alourdis de 3,71% sur un an.

Le Tessin a bénéficié d'une réduction de 1,21% par rapport au mois d'avril et de 0,09% par rapport à mai 2013. Zurich et Berne ont profité d'un allègement de respectivement 0,26% et 0,46% sur un mois, qui n'a pas empêché un renchérissement de 2,40% et 1,32%.

La Thurgovie a affiché la meilleure ristourne avec 0,81% sur un mois et 0,54% sur un an.

Les locataires lucernois et bâlois ont vu leur facture s'étoffer de 0,35% et 0,19% sur un mois. Sur un an, la douloureuse a enflé de 3,68% et 1,80% respectivement.

http://www.romandie.com/news/Indice-Hom ... 486900.rom

grubbs
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2014, 22:19

Re: Genevois français

#1638 Message par grubbs » 15 juin 2014, 10:52

Bonjour à tous! ( hé oui c'est mon premier message 8) )

Je regarde régulièrement les annonces dans le coin (en haute-savoie entre genève et la roche) pour un éventuel achat dans les prochains mois/années et je confirme que les prix baissent.
En 3 ou 4 mois les prix annoncés ont pris -15% sur certains biens. (baisse plus violente sur mai juin j'ai l'impression)
Visiblement les gens obligés de vendre sont obligés de baisser leurs prix.
Il n'y a plus d'acheteur...

Confirmez vous cette tendance?
Quel sont vos pronostics pour la suite?

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Genevois français

#1639 Message par davivd » 16 juin 2014, 13:22

Pour ma part, j'observe un -5% -10%, surtout sur des annonces qui sont en ligne depuis plus de 6 mois.
Je pense que la tendance va durer, avec le combo frontaliers genevois : CMU (6 puis 8% de ponction salariale à partir de Juillet)+ Nouveau barème imposition + incertitudes quota suite votation suisse + droit français sur les héritages des frontaliers suisses vivant en France.
Les échos que j'ai : beaucoup de frontaliers suisses qui déchantent côté français mandatent des AIs suisses pour revenir au pays. Pour eux, les économies et pouvoir d'achat ne compensent plus la perte de qualité de vie et le risque d'évolution du statut de frontaliers.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Genevois français

#1640 Message par Shermann » 18 juin 2014, 17:15

Même chez les milliardaires du Pays de Gex, on commence à voir des annonces (de pro) avec les maisons pour moins de 400 k€...
Par contre, les particuliers n'ont pas encore tous compris. On voir encore des F3 pour 450 k€...

curieux
Messages : 148
Enregistré le : 19 mars 2009, 21:54

Re: Genevois français

#1641 Message par curieux » 20 juin 2014, 09:35

Shermann a écrit :Même chez les milliardaires du Pays de Gex, on commence à voir des annonces (de pro) avec les maisons pour moins de 400 k€...
Par contre, les particuliers n'ont pas encore tous compris. On voir encore des F3 pour 450 k€...
Toutes les agences non plus n'ont pas encore compris. La palme revient sans doute à aïdouci. Ils viennent de récupérer le mandat pour une maison initialement proposée à 835 kEUR pour laquelle aucune proposition n'a été faite au prix et l'affichent désormais à 880 kEUR...

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Genevois français

#1642 Message par Shermann » 20 juin 2014, 09:44

curieux a écrit :
Shermann a écrit :Même chez les milliardaires du Pays de Gex, on commence à voir des annonces (de pro) avec les maisons pour moins de 400 k€...
Par contre, les particuliers n'ont pas encore tous compris. On voir encore des F3 pour 450 k€...
Toutes les agences non plus n'ont pas encore compris. La palme revient sans doute à aïdouci. Ils viennent de récupérer le mandat pour une maison initialement proposée à 835 kEUR pour laquelle aucune proposition n'a été faite au prix et l'affichent désormais à 880 kEUR...
On leur envoie Licorne :lol: ?

curieux
Messages : 148
Enregistré le : 19 mars 2009, 21:54

Re: Genevois français

#1643 Message par curieux » 10 sept. 2014, 14:59

Nouvel article baissier: "Le neuf dans la tourmente"
Source: Hebdo01
Date: 05/09/2014
Lien: http://www.hebdo01.fr/article-le-neuf-d ... e,3435.htm

Ce n'est sans doute pas la plus intellectuelle des parutions dans le Genevois, mais peut-être pas la moins lue non plus.

Plusieurs pépites:
- allongement des délais d'écoulement des appartements neufs de 8 mois à 24 mois en moyenne en 1 ans (source DDE)
- explosion de la bulle probable, selon le président de la Chambre de l'Immobilier de l'Ain
- confirmation que le marché ancien est complètement bloqué dans le Genevois français

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Genevois français

#1644 Message par davivd » 10 sept. 2014, 15:02

Fenêtre de tir Fin 2015 :wink:
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

curieux
Messages : 148
Enregistré le : 19 mars 2009, 21:54

Re: Genevois français

#1645 Message par curieux » 10 sept. 2014, 15:06

davivd a écrit :Fenêtre de tir Fin 2015 :wink:
Sans doute. Les vendeurs font encore de la résistance, mais les plus pressés finiront par céder. Et le reste devra suivre...

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Genevois français

#1646 Message par achillemo » 10 sept. 2014, 17:04

Cette région est complètement hors de prix tant du côté suisse que français. On essaye de l'expliquer par la présence d institution internationales mais c'était pareil il y a 10 ans où les prix étaient 2 fois plus bas.

donc c'est une giga bulle qui ne peut que dégonfler faute de nouveaux entrants ultra friqués en nombre suffisant.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Genevois français

#1647 Message par Shermann » 10 sept. 2014, 19:09

curieux a écrit :Source: Hebdo01
Ce n'est sans doute pas la plus intellectuelle des parutions dans le Genevois
Pour un gratuit distribué dans les boites aux lettres, je le trouve très très très bien. Bien écrit, loin du consensuel, articles de fond... C'est 1000 fois mieux que l'insipide Tribune de Genève...

curieux
Messages : 148
Enregistré le : 19 mars 2009, 21:54

Re: Genevois français

#1648 Message par curieux » 24 sept. 2014, 10:32

Quelques infos en vrac.

Fin août, j'ai été en contact avec un AI pour un bien dans ma zone de recherche, mais "un peu" (100 kEUR) au delà de mon budget. Il m'a gentiment répondu qu'il ne prendrait pas le temps de me faire visiter le bien, parce qu'il est certain qu'il se vendra au prix. Voici deux jours, il me rappelle pour me proposer de visiter le bien. Je lui indique que mon budget n'a pas évolué et il me répond que les vendeurs pourraient accepter une proposition inférieure au prix demandé.

La semaine dernière, j'ai déjeuner avec plusieurs cadres travaillant sur Genève dans différentes entreprises et frontaliers pour la plupart. La plus grande majorité d'entre eux cherchaient à s'installer en Suisse et le discours général était de dire que les frontaliers seront les dindons de la farce. Ca a commencé avec la CMU, et tous anticipent un alourdissement de la pression fiscale (CSG, CRDS) dans les années à venir. D'où leurs projets d'expatriation en Suisse

Avatar du membre
Dysfonctionnaire
Messages : 1254
Enregistré le : 09 oct. 2011, 19:10

Re: Genevois français

#1649 Message par Dysfonctionnaire » 24 sept. 2014, 10:44

curieux a écrit :Quelques infos en vrac.

Fin août, j'ai été en contact avec un AI pour un bien dans ma zone de recherche, mais "un peu" (100 kEUR) au delà de mon budget. Il m'a gentiment répondu qu'il ne prendrait pas le temps de me faire visiter le bien, parce qu'il est certain qu'il se vendra au prix. Voici deux jours, il me rappelle pour me proposer de visiter le bien. Je lui indique que mon budget n'a pas évolué et il me répond que les vendeurs pourraient accepter une proposition inférieure au prix demandé.

La semaine dernière, j'ai déjeuner avec plusieurs cadres travaillant sur Genève dans différentes entreprises et frontaliers pour la plupart. La plus grande majorité d'entre eux cherchaient à s'installer en Suisse et le discours général était de dire que les frontaliers seront les dindons de la farce. Ca a commencé avec la CMU, et tous anticipent un alourdissement de la pression fiscale (CSG, CRDS) dans les années à venir. D'où leurs projets d'expatriation en Suisse
Au passage, je vous conseille l'édito du logic-immo de septembre-octobre.... croustillant :mrgreen:
And we have a winner
defrance69 a écrit :pour 500€ de trop on devrait payer 3000€ d'impots en plus, ben ca fait réfléchir
Image

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Genevois français

#1650 Message par Shermann » 24 sept. 2014, 10:51

Depuis quelques mois, je vois des annonces de maisons pour 350 keuros, même chez les milliardaires:
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... ns%2001280
Bon, ce ne sont pas les meilleures maisons, mais il y a encore un an, elles auraient toutes été à plus de 400.
Chez les bouseux, par contre:
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... ry%2074520
On trouve des trucs pas mal.
La barrière des 300k peut même parfois être franchie chez les milliardaires, dans le neuf (5eme et 7 eme annonce ci-dessous) :shock: :
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... es%2001630

Répondre