Retour d'expérience Perpignan

Message
Auteur
Avatar du membre
XavierN
Messages : 944
Enregistré le : 14 mai 2008, 22:55
Localisation : Alentours de Béziers

Re: Retour d'expérience Perpignan

#101 Message par XavierN » 07 févr. 2014, 21:00

Mon appartement à côté de Perpignan je l'avais acheté en 2 mois, étant facteur, j'ai fait un emprunt a LaPoste, accordé en une dizaines de jours. Et signature chez le Notaire quasi dans la foulée, une fois le délais de réflexion des 11 jours passé.
Printemps 2016 Début de notre Construction !!!

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#102 Message par ASA_Somer » 18 févr. 2014, 11:26

Tu l'avais acheté où et combien, sans être indiscret ?

Il a été revendu depuis ?
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
XavierN
Messages : 944
Enregistré le : 14 mai 2008, 22:55
Localisation : Alentours de Béziers

Re: Retour d'expérience Perpignan

#103 Message par XavierN » 18 févr. 2014, 16:51

C'était a Latour-bas-Elne sur la route de Saint-Cyprien, je l'ai acheté en direct propriétaire en Septembre 2004 à 45000€ (mensualité de 390€/mois) pour 52m² dans une petite copro avec des commerces à côté de l'Intermarché, (foncière à ce moment là 390€ et frais de copro 25€/mois) j'étais déjà locataire de cet appart (loyer de 360€/mois).

Et je l'ai revendu en Avril 2007 à 83000 € (86000 € avec les frais d'agence, 91000 € avec les frais de notaire), j'ai bougé sur Montpellier donc pas utile de le garder.

En fait j'ai pris un crédit sans apport sur 15 ans et la jeune fille qui me l'as acheté à pris aussi un crédit sans apport avec une mensualité similaire mais de 30 ans. Je n'ai pas fait de travaux, juste un peu de peinture, et je l'ai gardé 2 ans et demi... Elle travaillais sur Saint-Cyprien, mais là-bas les T2 de 50m² c'étais minimum 105K€ à ce moment là ! Alors elle c'est éloignée de 4kms.
Printemps 2016 Début de notre Construction !!!

Avatar du membre
XavierN
Messages : 944
Enregistré le : 14 mai 2008, 22:55
Localisation : Alentours de Béziers

Re: Retour d'expérience Perpignan

#104 Message par XavierN » 18 févr. 2014, 16:53

Et je ne sais pas s'il à été revendu, mais je serais curieux de le savoir ! :P

Edit : Il y a des offres encore plus chères, sur du programme neuf :


http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... es%2066200
Printemps 2016 Début de notre Construction !!!

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#105 Message par ASA_Somer » 18 févr. 2014, 17:02

Et bien dis-donc, on peut dire que tu as fait une plus-value conséquente :mrgreen:

C'est à partir de 2007/2009 que le marché a montré des signes de faiblesse. D'ailleurs c'est pile à ce moment là que ma mère a revendu son appartement à Perpignan (10% plus cher que les prix du marché, après seulement 6 visites, un record). A l'heure actuelle, je ne sais pas s'il se serait aussi bien vendu et s'il y aurait des acheteurs.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
XavierN
Messages : 944
Enregistré le : 14 mai 2008, 22:55
Localisation : Alentours de Béziers

Re: Retour d'expérience Perpignan

#106 Message par XavierN » 18 févr. 2014, 17:05

ASA_Somer a écrit :Et bien dis-donc, on peut dire que tu as fait une plus-value conséquente :mrgreen:
:oops: :mrgreen: Effectivement !
Printemps 2016 Début de notre Construction !!!

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#107 Message par ASA_Somer » 18 févr. 2014, 17:09

XavierN a écrit :
ASA_Somer a écrit :Et bien dis-donc, on peut dire que tu as fait une plus-value conséquente :mrgreen:
:oops: :mrgreen: Effectivement !
+84% d'évolution en 3 ans, c'est royal. Félicitations :wink:

Où a été placé l'argent de la vente ?
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
XavierN
Messages : 944
Enregistré le : 14 mai 2008, 22:55
Localisation : Alentours de Béziers

Re: Retour d'expérience Perpignan

#108 Message par XavierN » 18 févr. 2014, 17:19

Merci ! :D


Là c'est sur 2 PEL qui seront ouverts aux droits pour Juin, ont verras ce que l'ont feras, peut-être faire construire dans un village. On a déménagé récemment en loc dans un village au bord du canal du midi.

Pour vendre sur Perpignan, je crois aussi que le bon timing c'étais maximum 2007, ma mère qui voulais vendre l'an dernier, à laissé tomber ! Elle avais acheté en 2007 justement à 130K€ (AI et Notaire compris) et les même AI lui ont parlé d'une valeur de 105K€ max en 2013 !
Printemps 2016 Début de notre Construction !!!

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#109 Message par ASA_Somer » 18 févr. 2014, 17:35

Ah les PEL, ça ne doit pas avoir la rentabilité du précédent investissement. Mais tu as placé ton argent sur un placement sûr, c'est toujours ça de pris, tu as bien fait :wink:

Oui, ceux qui ont acheté en 2007 sont les "dindons de la farce", sans vouloir remuer le couteau dans la plaie...

Sinon, pour en revenir en Perpignan, je vois beaucoup de logements qui sortent de terre avec des panneaux "à louer" qui hantent souvent le BonCoin ou SeCrécher depuis des lustres, et ne trouvent pas preneurs. Et bien sûr, inutile d'attendre une baisse des prix :roll:
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Retour d'expérience Perpignan

#110 Message par Black_Jack » 19 févr. 2014, 15:54

Pour ceux qui espéraient que le quartier de la gare s'enflamme : http://www.lindependant.fr/2014/02/18/p ... 849541.php
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Avatar du membre
XavierN
Messages : 944
Enregistré le : 14 mai 2008, 22:55
Localisation : Alentours de Béziers

Re: Retour d'expérience Perpignan

#111 Message par XavierN » 19 févr. 2014, 16:06

ASA_Somer a écrit :Ah les PEL, ça ne doit pas avoir la rentabilité du précédent investissement. Mais tu as placé ton argent sur un placement sûr, c'est toujours ça de pris, tu as bien fait :wink:

Oui, ceux qui ont acheté en 2007 sont les "dindons de la farce", sans vouloir remuer le couteau dans la plaie...

Sinon, pour en revenir en Perpignan, je vois beaucoup de logements qui sortent de terre avec des panneaux "à louer" qui hantent souvent le BonCoin ou SeCrécher depuis des lustres, et ne trouvent pas preneurs. Et bien sûr, inutile d'attendre une baisse des prix :roll:
Les PEL c'étais pour éviter d'y toucher pendant au moins 4 ans et j'avais parié à l'époque (en 2010) que les taux allaient remonter... On peut se planter !

Oui beaucoup d'investisseurs en Scellier attendent le locataire aux bourses pleines....
Printemps 2016 Début de notre Construction !!!

Avatar du membre
XavierN
Messages : 944
Enregistré le : 14 mai 2008, 22:55
Localisation : Alentours de Béziers

Re: Retour d'expérience Perpignan

#112 Message par XavierN » 19 févr. 2014, 16:10

Black_Jack a écrit :Pour ceux qui espéraient que le quartier de la gare s'enflamme : http://www.lindependant.fr/2014/02/18/p ... 849541.php
Wow ! Ca me fait penser au Polygone a Béziers, heureusement pas encore à ce point là, m'enfin il y a quelques boutiques qui y ferment aussi !
Printemps 2016 Début de notre Construction !!!

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Retour d'expérience Perpignan

#113 Message par Pi-r2 » 19 févr. 2014, 16:19

ASA_Somer a écrit :C'est à partir de 2007/2009 que le marché a montré des signes de faiblesse. .
ouais, c'est dingue, hein, parce que c'est seulement maintenant qu'on nous croit quand on le dit :roll: :|
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#114 Message par ASA_Somer » 19 févr. 2014, 16:45

XavierN a écrit :
Black_Jack a écrit :Pour ceux qui espéraient que le quartier de la gare s'enflamme : http://www.lindependant.fr/2014/02/18/p ... 849541.php
Wow ! Ca me fait penser au Polygone a Béziers, heureusement pas encore à ce point là, m'enfin il y a quelques boutiques qui y ferment aussi !
Le centre commercial du "centre del mon" (quel nom prétentieux pour un bide économique :oops: ) est victime de la concurrence des grands centres commerciaux en périphérie : Carrefour, Auchan etc. Et comme le quartier de la gare tarde à voir le jour, les clients font défaut. Quand on rajoute les problèmes d'insécurité, l'éloignement relatif du centre ville ancien etc. Je ne sais pas si c'est pareil à Béziers, mais en tout cas le polygone est globalement très beau ... vu depuis mon TGV :mrgreen:

C'est globalement tout l'urbanisme (et l'économie) qui sont à revoir à Perpignan et j'espère d'ailleurs un changement de maire lors des prochaines municipales. Ras le bol de la gestion calamiteuse et clientéliste, Perpignan mérite mieux que cette bande de vieux retraités corrompus qui gèrent Perpignan comme un bled de 1000 habitants, en achetant les votes des populations défavorisées.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Retour d'expérience Perpignan

#115 Message par Suricate » 19 févr. 2014, 17:12

Louis Alliot ! Vite !

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#116 Message par ASA_Somer » 19 févr. 2014, 17:49

Suricate a écrit :Louis Alliot ! Vite !
Depuis quand les bordelais s'intéressent-ils à la politique perpignanaise ? Juppé ne suffit pas ? :lol:

Pour ce qui est de Louis Alliot, je ne suis absolument pas partisan du FN, mais j'ai tendance à dire qu'ils ne feraient pas pire que les décennies Alduy qui ont littéralement asphyxié la ville. En plus j'ai regardé son programme, et il y a des trucs vraiment censés, comme par exemple limiter l'extension des surfaces commerciales en périphérie et revitaliser le centre-ville ancien. Après ce sont des promesses, mais j'ai l'impression qu'il a cerné les problèmes qui touchent cette ville.

Je n'habite pas la ville, mais si j'avais à le faire je ne sais pas pour qui je donnerais mon vote. FN crédible mais risque de polémiques, UMP à dégager après des décennies de dynastie Alduy, PS à vomir à l'image du président actuel. Reste le Modem qui propose des choses intéressantes (et en plus c'est une femme tête de liste 8) ). Si y'a des perpignanais qui passent par ici, faites part de vos votes, ça m’intéresse.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
XavierN
Messages : 944
Enregistré le : 14 mai 2008, 22:55
Localisation : Alentours de Béziers

Re: Retour d'expérience Perpignan

#117 Message par XavierN » 20 févr. 2014, 15:37

ASA_Somer a écrit :
XavierN a écrit :
Black_Jack a écrit :Pour ceux qui espéraient que le quartier de la gare s'enflamme : http://www.lindependant.fr/2014/02/18/p ... 849541.php
Wow ! Ca me fait penser au Polygone a Béziers, heureusement pas encore à ce point là, m'enfin il y a quelques boutiques qui y ferment aussi !
Le centre commercial du "centre del mon" (quel nom prétentieux pour un bide économique :oops: ) est victime de la concurrence des grands centres commerciaux en périphérie : Carrefour, Auchan etc. Et comme le quartier de la gare tarde à voir le jour, les clients font défaut. Quand on rajoute les problèmes d'insécurité, l'éloignement relatif du centre ville ancien etc. Je ne sais pas si c'est pareil à Béziers, mais en tout cas le polygone est globalement très beau ... vu depuis mon TGV :mrgreen:

C'est globalement tout l'urbanisme (et l'économie) qui sont à revoir à Perpignan et j'espère d'ailleurs un changement de maire lors des prochaines municipales. Ras le bol de la gestion calamiteuse et clientéliste, Perpignan mérite mieux que cette bande de vieux retraités corrompus qui gèrent Perpignan comme un bled de 1000 habitants, en achetant les votes des populations défavorisées.
C'est exactement pareil à Béziers ! Sauf que le Maire sortant ne se représente pas (retraite ?) et c'est le député ump Eli Aboud qui se présente à sa place. Et face à ca le FN nous propose Robert Ménard l'ex présentateur de iTélé. http://www.choisir-beziers.fr/index.cfm
Printemps 2016 Début de notre Construction !!!

Avatar du membre
Oaristys
Messages : 859
Enregistré le : 17 oct. 2008, 11:49
Localisation : القاهرة

Re: Retour d'expérience Perpignan

#118 Message par Oaristys » 20 févr. 2014, 18:31

ASA_Somer a écrit :Le centre commercial du "centre del mon" (quel nom prétentieux pour un bide économique :oops: )
Salvador Dali, la gare de Perpignan...
Lève-toi, vite, ou j't'écrase la gueule à coups de talon.
&πC2

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#119 Message par ASA_Somer » 21 févr. 2014, 12:12

XavierN a écrit : C'est exactement pareil à Béziers ! Sauf que le Maire sortant ne se représente pas (retraite ?) et c'est le député ump Eli Aboud qui se présente à sa place. Et face à ca le FN nous propose Robert Ménard l'ex présentateur de iTélé. http://www.choisir-beziers.fr/index.cfm
Au moins à Béziers vous avez du sang neuf, parce qu'à Perpignan ...
J'ai l'impression que Ménard a ses chances à Béziers, mais tu as raison, Perpignan et Béziers c'est kif kif bourricot sur de nombreux points.
Oaristys a écrit :
ASA_Somer a écrit :Le centre commercial du "centre del mon" (quel nom prétentieux pour un bide économique :oops: )
Salvador Dali, la gare de Perpignan...
Pauvre Salvador Dali, s'il voyait ce que c'est devenu :mrgreen:
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#120 Message par ASA_Somer » 08 avr. 2014, 14:20

Immobilier : c'est le moment d'investir dans les Pyrénées-Orientales !

La Chambre des notaires vient de dévoiler les chiffres de l'année 2013. Sans surprise, les prix des transactions sont stables même si une tendance baissière touche plus durement Perpignan.

Premier constat sur le marché de l'immobilier : "Les prix étaient bien plus élevés en 2007 qu'aujourd'hui". Voilà comment les notaires du département traduisent les chiffres. Selon eux, un acquéreur fait en ce moment une meilleure affaire par rapport à quelques années en arrière. "Ou du moins, on a plus d'opportunités d'acheter au même prix un bien plus grand", fait remarquer d'entrée Me Brieu, notaire à Estagel. En se penchant sur l'indice des prix, on observe en effet que la tendance est légèrement à la baisse.

. Le prix moyen d'achat diminue

C'est ce qu'il ressort en tout cas de la réalité du terrain et du prix moyen des biens qui se sont vendus l'an dernier. Il ne s'agit donc pas d'un indicateur des prix sur le marché, mais bien de ce que les nouveaux propriétaires ont réellement dépensé. "Il faut bien comprendre, en analysant ces chiffres, que c'est le prix moyen d'achat qui diminue. Et on constate que le panier moyen n'a pas bougé. C'est pour cela que l'indice reste stable avec un recul de 1,2 % pour les maisons anciennes et 4,4 % pour les appartements anciens. Il suffit de regarder l'évolution de l'indice sur dix ans pour s'apercevoir qu'après avoir beaucoup augmenté, les prix ont fortement baissé depuis cinq ans pour se stabiliser depuis un an", explique Me Ribot, notaire à Perpignan.

Plus précisément, le prix de vente médian d'une maison ancienne s'élève à 175 000 euros dans le département. A Perpignan, par exemple, les acquéreurs ont dépensé moins que l'an dernier pour ce type de bien avec un tarif moyen de 170 400 €. Loin des prix enregistrés du côté de Canet-en-Roussillon où une maison ancienne s'échange en moyenne contre un chèque de 245 000 €, en hausse de 7 % sur un an. L'interprétation est simple pour les notaires : "C'est un problème de conjoncture. Aujourd'hui, il se vend beaucoup moins de résidences secondaires. Les gens préfèrent donc investir dans une résidence principale plus grande et sur le littoral plutôt que sur Perpignan. C'est très clair. Et c'est ce phénomène qui maintient l'indice des prix", poursuit Me Ribot.

Canet flambe, Perpignan s'effondre

Si Canet affole les compteurs, le marché perpignanais fait, à l'inverse, grise mine. Qu'il s'agisse du neuf ou de l'ancien, les prix sont à la baisse. Et pas qu'un peu. Preuve que la demande n'est pas au rendez-vous. "L'ancien dégringole, notamment sur les prix des appartements intra-muros", témoigne le notaire. Dans certains quartiers de cœur de ville comme la gare ou Clemenceau, on relève des chutes entre 8 et 18 % par rapport à 2012. C'est beaucoup et le prix au m2 (1 440 €) est bien plus bas que dans le reste des P.-O. "C'est le flop du marché, sans aucun doute. Les prix baissent parce qu'il y a moins de demande car les gens ne passent plus sur certains problèmes quand ils achètent un bien. Et puis surtout, la ville n'est pas attractive comme Montpellier ou Toulouse", analyse-t-il, sans concession.

En conclusion, les indicateurs sont loin d'être catastrophiques. Les transactions se maintiennent au même titre que les prix. Le marché semble en terminer avec ses corrections structurelles. Et les notaires le confirment : "C'est le moment d'investir".

http://www.lindependant.fr/2014/04/08/i ... 868959.php
Perpignan baisse dangeuresement mais il est temps d'investir. Cherchez l'erreur :mrgreen:
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Retour d'expérience Perpignan

#121 Message par cashisking » 08 avr. 2014, 15:25

Premier constat sur le marché de l'immobilier : "Les prix étaient bien plus élevés en 2007 qu'aujourd'hui". Voilà comment les notaires du département traduisent les chiffres. Selon eux, un acquéreur fait en ce moment une meilleure affaire par rapport à quelques années en arrière. "Ou du moins, on a plus d'opportunités d'acheter au même prix un bien plus grand", fait remarquer d'entrée Me Brieu, notaire à Estagel. En se penchant sur l'indice des prix, on observe en effet que la tendance est légèrement à la baisse.
Alors ça, si c'est pas une putain d'analyse :shock: (en gros les prix baissent, quoi)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Retour d'expérience Perpignan

#122 Message par Pi-r2 » 09 avr. 2014, 08:15

oui, mais ce forum annonce la baisse depuis 2007 justement, baisse qui a été niée jusque là...
:cry:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Retour d'expérience Perpignan

#123 Message par jayce » 09 avr. 2014, 08:43

cashisking : c'est pas "les prix baissent". Les prix baissent à Paris et pourtant on y est encore en pleine bulle.

C'est "les prix ont fortement baissé".

ça confirme bien la théorie de la bulle éclatée (ou en tout cas bien avancée) dans ce coin là.

Cette confirmation (dans les médias) est assez rare pour être soulignée.
radin économe & anti-consumériste

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#124 Message par ASA_Somer » 29 juin 2014, 19:00

Marché de l'immobilier dans les P.-O. : les professionnels optimistes

Vendredi, la Fédération de l'immobilier des P.-O. a tenu son assemblée générale à la CCI. L'occasion de faire le point sur la situation du marché dans le département.

Il y avait foule ce vendredi à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI). C'était en effet ce jour-là que la Fédération de l'immobilier des P.-O. (FNAIM66), qui recense 92 adhérents, y tenait son assemblée générale. Comment se porte le marché de l'immobilier dans les Pyrénées-Orientales ? "Il ne se porte pas bien. Mais nous sommes optimistes, répond la présidente départementale de la fédération, Paulette Arpajou. Les prix ont baissé, mais ils sont en train de se stabiliser". Autre motif d'optimisme : les taux d'emprunts, dont les économistes prédisaient une hausse spectaculaire, n'ont que légèrement évolué.

Projets d'avenir

En plus de tirer le bilan de l'année écoulée, les membres de la FNAIM ont aussi évoqué lors de l'assemblée générale leurs projets d'avenir. Et ceux-ci sont légion. Paulette Arpajou annonce tout d'abord la mise en ligne, certainement dans le courant du second semestre 2014, d'un nouveau site internet permettant de rechercher des biens à louer ou à vendre dans le département. "Pour l'instant, notre site n'est qu'une vitrine de présentation de la fédération départementale, explique-t-elle. Pour rechercher un bien, les internautes sont obligés d'aller sur le site national de la FNAIM et de faire le tri eux-mêmes".

Autre projet d'envergure : la fédération est sur le point de relancer son partenariat avec les Agents de la propriété immobilière (API) de Gérone. En effet, depuis quelque temps, de nombreux Français se remettent à acheter des maisons de vacances en Espagne, où l'immobilier a énormément chuté. "Le nouveau protocole que nous allons signer d'ici peu va nous permettre de rediriger des clients vers les API en partageant les honoraires", résume Paulette Arpajou. La lutte contre l'exercice illégal de la profession d'agent immobilier fait également partie des priorités. "Nous avons d'ores et déjà attiré l'attention des services de l'Etat sur le fait que de nombreuses personnes travaillent dans leurs garages avec juste un numéro de téléphone portable", souligne Paulette Arpajou. La fédération compte mettre en place une veille afin de repérer les contrevenants, qui opèrent souvent par le biais de sites internet non professionnels. Pour aider l'Etat à débusquer les pseudo-agents immobiliers. Selon Paulette Arpajou de la FNAIM.

http://www.lindependant.fr/2014/06/29/m ... 900262.php
Bref, rien de nouveau sous le soleil : le marché ne se porte pas bien, mais il faut acheter :wink:
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#125 Message par ASA_Somer » 19 sept. 2014, 10:17

Des news sur le marché local dans la banlieue "chic" au Sud-Est de Perpignan.

Deux maisons mises en vente depuis pas mal de temps (+ de 6mois) et qui commençaient à hanter les pages du Bon***, viennent de se vendre en même temps.

Une à 575k€, avec grand jardin de 1200m², piscine, 300m² habitables.
Une autre à 320k€, plus classique, 700m² de terrain et 120m² habitables.

Il me semble qu'il y a moins de maisons à vendre depuis l'été. Mais il y a toujours 2/3 barraques qui sont là depuis 1 an ou 2 (si si, je vous assure).
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
riq67
Messages : 116
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:31

Re: Retour d'expérience Perpignan

#126 Message par riq67 » 19 sept. 2014, 12:44

Une anecdote dans mon quartier. On a donc acheté en août 2012 (Est de Perpignan). On a invité les voisins à prendre l'apéritif la semaine dernière. La belle-mère vend, dans notre quartier, sa maison. Mise à prix : 800.000 €.
Avec ma femme, un peu surpris, demandons comment elle a estimé la maison (c'est elle qui a fixé le prix).
Réponse: comme vous avez acheté la vôtre 1.000.000 €, elle trouve que la sienne en vaut presque autant...

:shock: :roll: "-Mais nous avons payé la maison 600.000, pas un million !!!
- Ah bon, l'ancienne propriétaire a dit à tout le quartier qu'elle avait vendu un million... :( "

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Retour d'expérience Perpignan

#127 Message par Gpzzzz » 19 sept. 2014, 12:50

riq67 a écrit :Une anecdote dans mon quartier. On a donc acheté en août 2012 (Est de Perpignan). On a invité les voisins à prendre l'apéritif la semaine dernière. La belle-mère vend, dans notre quartier, sa maison. Mise à prix : 800.000 €.
Avec ma femme, un peu surpris, demandons comment elle a estimé la maison (c'est elle qui a fixé le prix).
Réponse: comme vous avez acheté la vôtre 1.000.000 €, elle trouve que la sienne en vaut presque autant...

:shock: :roll: "-Mais nous avons payé la maison 600.000, pas un million !!!
- Ah bon, l'ancienne propriétaire a dit à tout le quartier qu'elle avait vendu un million... :( "
Excellent :lol:

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Retour d'expérience Perpignan

#128 Message par m.enfin » 19 sept. 2014, 13:00

Gpzzzz a écrit :
riq67 a écrit :Une anecdote dans mon quartier. On a donc acheté en août 2012 (Est de Perpignan). On a invité les voisins à prendre l'apéritif la semaine dernière. La belle-mère vend, dans notre quartier, sa maison. Mise à prix : 800.000 €.
Avec ma femme, un peu surpris, demandons comment elle a estimé la maison (c'est elle qui a fixé le prix).
Réponse: comme vous avez acheté la vôtre 1.000.000 €, elle trouve que la sienne en vaut presque autant...

:shock: :roll: "-Mais nous avons payé la maison 600.000, pas un million !!!
- Ah bon, l'ancienne propriétaire a dit à tout le quartier qu'elle avait vendu un million... :( "
Excellent :lol:
pas toujours facile la conversion euros, francs, sesterces, centimes
"Henri KRASUCKI est venu apporter un chèque de 1,118 millions de francs"
http://www.ina.fr/video/CAG08000354
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Retour d'expérience Perpignan

#129 Message par YoppY » 19 sept. 2014, 13:09

riq67 a écrit :Une anecdote dans mon quartier. On a donc acheté en août 2012 (Est de Perpignan). On a invité les voisins à prendre l'apéritif la semaine dernière. La belle-mère vend, dans notre quartier, sa maison. Mise à prix : 800.000 €.
Avec ma femme, un peu surpris, demandons comment elle a estimé la maison (c'est elle qui a fixé le prix).
Réponse: comme vous avez acheté la vôtre 1.000.000 €, elle trouve que la sienne en vaut presque autant...

:shock: :roll: "-Mais nous avons payé la maison 600.000, pas un million !!!
- Ah bon, l'ancienne propriétaire a dit à tout le quartier qu'elle avait vendu un million... :( "
Malheureusement très courant.. :roll:
m.enfin a écrit :pas toujours facile la conversion euros, francs, sesterces, centimes
Ca me rapelle ce que me disait un notaire en zone rurale l'hiver dernier :
- "Avec les retraités j'ai définitivement arrêté de parler en euros pour l'immobilier, je ne leur parle plus qu'en francs. Parce que quand je leur parle d'une proposition de 200Ke il disent que ce n'est pas assez et la négo se bloque, alors quand je leur dis qu'ils ont une proposition à 1 million 300 000 francs ils se réjouissent d'être bientôt millionnaires, et se demandent parfois même comment de jeunes acheteurs peuvent avoir de tels budgets.."

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#130 Message par ASA_Somer » 19 sept. 2014, 14:06

riq67 a écrit : Réponse: comme vous avez acheté la vôtre 1.000.000 €, elle trouve que la sienne en vaut presque autant...
:shock: :roll: "-Mais nous avons payé la maison 600.000, pas un million !!!
- Ah bon, l'ancienne propriétaire a dit à tout le quartier qu'elle avait vendu un million... :( "
:lol: TERRIBLE ! Les mots me manquent !

Du coup, la maison de la belle-mère, elle vaut désormais 400k€ (et encore, les prix ont fortement baissé dans la région).

-50% sur le prix initial !
Riq67, meilleur rempart contre la bulle immobillière dans le 66 !
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Retour d'expérience Perpignan

#131 Message par kesako » 19 sept. 2014, 14:12

ASA_Somer a écrit :Riq67, meilleur rempart contre la bulle immobillière dans le 66 !
mouais ...
600K€ a Perpignan ...
ca me semble tres cher ...

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Retour d'expérience Perpignan

#132 Message par lolio » 19 sept. 2014, 14:13

riq67 a écrit :Une anecdote dans mon quartier. On a donc acheté en août 2012 (Est de Perpignan). On a invité les voisins à prendre l'apéritif la semaine dernière. La belle-mère vend, dans notre quartier, sa maison. Mise à prix : 800.000 €.
Avec ma femme, un peu surpris, demandons comment elle a estimé la maison (c'est elle qui a fixé le prix).
Réponse: comme vous avez acheté la vôtre 1.000.000 €, elle trouve que la sienne en vaut presque autant...

:shock: :roll: "-Mais nous avons payé la maison 600.000, pas un million !!!
- Ah bon, l'ancienne propriétaire a dit à tout le quartier qu'elle avait vendu un million... :( "
:lol: Ok donc on passe de 800 000 à 530 000 euros en une phrase + une baisse de bien 10 % depuis 2012 + plus une très probable tendance (naturelle :lol: ) à une légère surévaluation ( "on va pas la donner not' maison quand même" :lol: ) = 400 000 euros pour la maison de belle-maman.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#133 Message par ASA_Somer » 19 sept. 2014, 14:22

kesako a écrit : mouais ...
600K€ a Perpignan ...
ca me semble tres cher ...
Y'a deux/trois villages qui se démarquent dans le département, pourtant connu pour son taux de chômage endémique.

Pour peu que la maison ait un grand terrain, une piscine, soit rénovée et soit située dans un de ces 3 villages, les prix peuvent monter.

Deux exemples :

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=13_s
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Retour d'expérience Perpignan

#134 Message par lecriminel » 19 sept. 2014, 14:37

kesako a écrit :
ASA_Somer a écrit :Riq67, meilleur rempart contre la bulle immobillière dans le 66 !
mouais ...
600K€ a Perpignan ...
ca me semble tres cher ...
c'était une tres belle maison,
les bouffons pensaient meme qu'elle valait un million (à Perpignan).
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#135 Message par ASA_Somer » 01 nov. 2014, 08:02

Je profite d'une semaine sur place pour faire le point sur l'immobilier à Perpignan et sa région. Et croyez-moi, ce n'est pas très joyeux...

Sur le terrain :

Enormément de panneaux "A vendre" ou "A louer" sur les façades des immeubles, même dans les quartiers les plus prisés de la ville comme le Boulevard Kennedy et ses immeubles récents. Je me demande ce que ça doit être dans les quartiers les moins favorisés du Nord de la ville...

Dans les journaux :

Malgré les taux bas ou très bas (parfois 2%), les biens ont énormément de mal à se vendre, et l'immobilier a beaucoup baissé depuis 2008, année historique. On parle de 10 ou 20% de baisse. Le climat économique morose et les perspectives d'avenir peu réjouissantes expliquent celà.

Mais l'article conclut qu'il est l'heure ... d'acheter.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Najaxvitres
Messages : 429
Enregistré le : 24 août 2009, 09:55

Re: Retour d'expérience Perpignan

#136 Message par Najaxvitres » 03 nov. 2014, 13:05

Tiens la file fait des petits....

Moi vendu (Dieu merci !) depuis longtemps et une paille mais un peu normal pour deux bouses... vu l'état des deux biens, ils ne sont pas représentatifs de la moyenne des biens en vente.

Je n'y retourne plus et ne sais pas si la voisine est devenue enfin multi-millionnaire en vendant son appartement :mrgreen:

Pour ma part, les murs du RDC étaient pourris/rongés d'humidité et l'AI m'a dit que c'était typique des vieilles constructions du centre-ville, sans fondation...

Entre le dynamisme économique, le bâti, la gestion municipale et les fantasmes des vendeurs... le marché n'est pas prêt de se débloquer...

Après dans les alentours, il doit y avoir des coins sympas...

Moi, je fais un blocage sur la Tramontane qui souffle en permanence quand même, il y a doit quoi devenir dingue !

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Retour d'expérience Perpignan

#137 Message par lolio » 03 nov. 2014, 13:49

Pour ce qui est des Corbières (et probablement de l'arrière pays en général) il doit y avoir pas mal de personnes qui déchantent.
Une vielle connaissance qui il y a quelques années pensait être un richesse propriétaire vend actuellement son bien au minimum moitié moins de ce qu'il avait en tête à l'époque. Je vois qu'il y a des annonces qui sont sur le LBC depuis des mois.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#138 Message par ASA_Somer » 03 nov. 2014, 15:54

Najaxvitres a écrit :Pour ma part, les murs du RDC étaient pourris/rongés d'humidité et l'AI m'a dit que c'était typique des vieilles constructions du centre-ville, sans fondation...
Le problème du centre-ville, c'est surtout le manque criant d'animations et l'insécurité (entre autres...)
Najaxvitres a écrit :Moi, je fais un blocage sur la Tramontane qui souffle en permanence quand même, il y a doit quoi devenir dingue !
Pas en permanence. Mais c'est vrai que c'est agaçant. Pour être né sur place "on s'adapte".
lolio a écrit :Pour ce qui est des Corbières (et probablement de l'arrière pays en général) il doit y avoir pas mal de personnes qui déchantent.
Une vielle connaissance qui il y a quelques années pensait être un richesse propriétaire vend actuellement son bien au minimum moitié moins de ce qu'il avait en tête à l'époque. Je vois qu'il y a des annonces qui sont sur le LBC depuis des mois.
+1

Je suis le marché dans les fenouillèdes (belle région mais chômage très élevé), et c'est vraiment l'hécatombe. Certains qui croyaient devenir millionaires avec des bicoques dans des villages paumés déchantent et se retrouvent avec leur truc sur les bras. Je prends l'exemple d'un village de 800 habitants où il y a 2 pages de biens à vendre sur LbC, dont certains sont là depuis plus d'un an (on a même un record d'un truc à vendre depuis au moins 5 ans :shock: :lol: )

En même temps, quand on sait que la majorité de la population vit du RSA et des minimas sociaux, 'faut pas espérer vendre une bicoque de 90m² à 200k€ :roll:
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Retour d'expérience Perpignan

#139 Message par Black_Jack » 23 nov. 2014, 13:37

http://www.lindependant.fr/2014/11/22/d ... 958725.php

Oui c'est l'Indépendant...mais quand même, on retiendra une chose : Perpignan (comme d'autres villes du LR, Béziers, Nîmes) est une des villes dont le centre-ville ne se gentrifie pas, tout le contraire. Là où dans les villes on constate un retour des classes aisées, à Perpignan elles continuent de s'installer à Cabestany, Toulouges, Canet...
Symptomatique.
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#140 Message par ASA_Somer » 25 nov. 2014, 21:38

Des classes aisées dans les Pyrénées-Orientales, 'faut déjà se lever tôt pour en trouver. Disons des classes moyennes supérieures, à la limite...

Sinon, Perpignan est un trop petite ville pour susciter une gentrification, et surtout elle ne possède aucune entreprise dynamique, ni un centre mis en valeur. C'est le résultat d'un climat politique gangréné par le clientélisme et la corruption.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
riq67
Messages : 116
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:31

Re: Retour d'expérience Perpignan

#141 Message par riq67 » 25 nov. 2014, 23:26

Pas très sérieuse, cette intervention. Pas de classe aisée à Perpignan ? Lol. Je me souviens d'études statistiques montrant une répartition des revenus identique à la moyenne des départements français pour les Pyrénées Orientales... si on fait abstraction des deux premiers déciles !
En gros, les 20% les plus pauvres sont bien plus pauvres qu'ailleurs, mais les 80% restants sont tout à fait aussi riches qu'ailleurs.

Ensuite, l'enquête sur le patrimoine et l'Isf 2013 avait montré que les PO comptaient parmi les départements les mieux lotis (eh oui, entre les retraités aisés qui s'installent et les locaux enrichis par la bulle foncière et par la bulle des constructions...).
De plus, le département possède son lot de médecins, dentistes, restaurateurs, directeurs de supermarchés, de fast-foods. Et le grand Saint-Charles reste une des plus grandes plateformes d'importation de fruits et légumes en Europe.

Il y a des gens aisés dans les PO. Et même beaucoup.

Quant à la gentrification du centre de Perpignan, il est exclu. Je vis ici depuis plus de 5 ans et je ne connais personne, strictement personne, qui a investi dans un appartement. Tout le monde, bizarrement, veut un jardin. Aussi bien ceux qui ont un revenu par foyer autour de 30.000 € par an, que ceux qui sont autour de 500.000 € par an.
Depuis que j'habite ici, et parce que je suis un trentenaire, les amis, proches, collègues sont fort nombreux à avoir acheté. Et tous ont cherché une maison (1), avec jardin (2), à moins d'un quart d'heure de Perpignan(3), plutôt côté mer ou mer facilement accessible par 4 voies (4).

Ces 4 critères expliquent pourquoi Canohès, Villeneuve, Saint-Cyprien, Canestany, Bompas, Canet, Saint-Nazaire, Alenya... sont vraiment côtés !
Ceci explique aussi en partie pourquoi Perpignan est si pauvre. Les "aisés" ne paient pas leur écot municipal. La ville s'endette et augmente ses taxes. Hormis quelques grands privilégiés (mas Llaro), personne ne veut payer 10.000 € d'impôts locaux et le cercle vicieux se referme :les jeunes aisés qui arrivent vont chercher le calme et le jardin en périphérie, avec en plus la chance de payer moins d'impôts.

Voilà, j'espère qu'une partie de la réalité locale apparaît plus claire... :wink:

PS :si je ne cite pas mes sources, c'est que je ne les retrouve pas. Mais j'essaie d'être honnête dans ce que je rapporte.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#142 Message par ASA_Somer » 26 nov. 2014, 10:10

J'ai vécu 25ans dans les P.O, je connais mieux le département qu'un nouvel arrivant qui voit que les bons côtés de ce département qui s'appauvrit et qui vieillit de jour en jour.

Tes sources ont oublié que le département détenait le record de chômage (15%), du record de taux de RSA (10%) et de l'allocation adulte handicapé (les obèses de Saint-Jacques 8) ) et peut se vanter d'avoir sur son territoire le quartier le plus pauvre de France métropolitaine (Saint Jacques : 5000€ de revenus par an, moins que le RSA ...).

Alors oui il y a quelques quartiers "acceptables" à Perpignan (Mas Llaro, Mas Vermeil) ainsi que dans 3 ou 4 villes alentours, mais le reste de la ville et de l'agglomération est miné par le chômage de masse et les contrats à temps partiel, pour ceux qui ont la chance d'avoir du travail. Et la situation ne va pas aller en s’arrangeant vu que le département accueille chaque jour ceux qui veulent toucher les allocations tout en profitant du climat.

Sinon le mythe des retraités aisés qui s'installent dans les P-O, quelle vaste blague. Tu penses sérieusement que les personnes qui ont des gros moyens viennent s'enterrer à Canet avec sa plage bondée de parisiens et lyonnais en été, qui viennent vendre la drogue venue d'Espagne et qui font la fête jusqu'à 3 heures du matin en dégueulant de partout. Sans parler de l'urbanisme des cités balnéaires qui est digne des quartiers nord de Marseille. Pour ce qui est des directeurs de fast-food ... quand on voit le nombre d'obèses qui viennent s'y nourrir dès les premiers versements de la CAF en début de mois dans les MacDo du nord de la ville, ça doit être vrai :lol:

Pour la gentrification de Perpignan et la fuite des classes "aisées" hors de la ville, je valide à 200%. Actuellement, la ville est à des années lumières d'un début de gentrification et la ville est vraiment la dernière ville en France où j'aurais envie d'investir.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
riq67
Messages : 116
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:31

Re: Retour d'expérience Perpignan

#143 Message par riq67 » 26 nov. 2014, 11:03

J'ai vécu 25 ans en Normandie et je ne me crois pas pour autant capable de juger ce que devient la région, bien que mes amis et ma famille y soit encore...
[par ailleurs, je connais très bien les PO, mais alors très bien, on pourra faire un concours de kiki catalan si tu veux :mrgreen: ]

En outre, si tu me relis, j'écarte d'emblée les 2 premiers déciles des revenus. Pour recentrer sur les moyens financiers des 80% restants. Alors pourquoi me répondre par le quartier Saint-Jacques qui est un biais statistique fabuleux pour expliquer à un collégien la différence entre une répartition gaussienne des revenus et une répartition type "Perpignan qui a le quartier le plus pauvre de France mais le reste de la ville est à peu normal -pauvres et riches inclus."

En ce qui concerne les retraités aisés, je suis très étonné de ta réponse. Je pense que tu ne vois pas la réalité telle qu'elle est au quotidien. Je suis médecin et je travaille à Perpignan. Ma patientèle est souvent agée de plus de 60 ans. Crois moi si tu veux, mais environ la moitié sont des Parisiens retraités (dans mon appellation large du terme : Parigots, Normands, Picards, Ch'tis, Lorrains, Alsaciens). Bizarrement, ou parce que leur région est la plus belle de l'univers, il y a très peu de Bretons.

Ci dessous un lien de l'Insee. Je cite:
excédent migratoire de 4700 personnes par an entre 1990 et 2007. (c'est juste énorme)
perspective de 4200 personnes par an jusqu'en 2040 !!

Essentiellement des retraités et des jeunes actifs.
Horizon 2040 : augmentation de la population des Pyrénées Orientales de 27 % (hypothèse moyenne) à 36% (fourchette haute).
Il y aura donc 120 à 160.000 personnes à loger en plus ! Et tout ce petit monde dans la plaine du Roussillon et sur la côte Vermeille.
http://insee.fr/fr/themes/document.asp? ... 008/po.htm
(Je crois me souvenir que 54 % des habitants des PO ne sont pas nés dans les PO (record de France)).

Donc, si je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas investir dans l'immobilier dans les PO en 2014, ce n'est pas pour les mêmes raisons. La mienne est une bulle qu'on se doit de voir dégonfler, c'est un schéma national. Par contre, à terme (horizon 2020 ?), je suis persuadé qu'il y aura quelques choses à envisager sur le plan des investissements.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#144 Message par ASA_Somer » 26 nov. 2014, 11:12

riq67 a écrit : En ce qui concerne les retraités aisés, je suis très étonné de ta réponse. Je pense que tu ne vois pas la réalité telle qu'elle est au quotidien. Je suis médecin et je travaille à Perpignan. Ma patientèle est souvent agée de plus de 60 ans. Crois moi si tu veux, mais environ la moitié sont des Parisiens retraités
Ils sont retraités parisiens donc aisés ? Si les retraités des P-O sont aisés, qu'est ce que ça doit être ceux de la cote d'Azur...
Personnellement, les retraités que je connais vont acheter la baguette à LIDL à 40centimes pour ne pas payer le pain 1€ en boulangerie traditionelle.
riq67 a écrit :Par contre, à terme (horizon 2020 ?), je suis persuadé qu'il y aura quelques choses à envisager sur le plan des investissements.
Quand on aura "purgé" le système politico-mafieux qui règne dans cette ville, qu'elle accueillera des entreprises dynamiques et innovantes, que le centre-ville sera mis en valeur, que le taux de chômage aura largement baissé, que la délinquance et les trafics auront diminué.

Pas demain la veille :|
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Retour d'expérience Perpignan

#145 Message par Suricate » 26 nov. 2014, 11:18

ASA_Somer a écrit :Personnellement, les retraités que je connais vont acheter la baguette à LIDL à 40centimes pour ne pas payer le pain 1€ en boulangerie traditionelle.
Ben quoi ? Un sou est un sou.
A rapprocher de la file viewtopic.php?f=206&t=90239 "Les marqueurs d'un société commerciale en perdition..."

Quand on n'aime pas le pain des boulangerie tradi (ou qu'on ne voit pas la différence), pourquoi payer sa baguette 1€ quand on peut en avoir une à 0.40€ ?

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#146 Message par ASA_Somer » 28 nov. 2014, 14:00

Image
Encore un article enjôleur pour Perpignan.
Sauf que cette fois ci, ça ne passe pas dans l'Indépendant, mais sur le Monde lu par la France entière :lol:
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Retour d'expérience Perpignan

#147 Message par caroline77 » 29 nov. 2014, 02:14

Suricate a écrit : Quand on n'aime pas le pain des boulangerie tradi (ou qu'on ne voit pas la différence), pourquoi payer sa baguette 1€ quand on peut en avoir une à 0.40€ ?
On a envie de répondre : change de boulangerie ! Ou alors change de palais !

Avatar du membre
riq67
Messages : 116
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:31

Re: Retour d'expérience Perpignan

#148 Message par riq67 » 29 nov. 2014, 10:35

@ asa:

Par un hasard sympathique, je lis ta dernière contribution, et je ne peux qu'abonder dans le sens de la dérive décomplexée de la parole raciste par ici; puis je tombe sur cet article du Huffington Post
http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/29 ... ref=france

Et plus précisément sur ces cartes:
https://rc14c13025.racontr.com/#

Et je constate que Perpignan est tout sauf une exception. Je constate aussi que l'Ouest résiste à la tentation frontiste. Et que Perpignan est moins touchée que d'autres régions (Sud-Est,Est, Nord).
Pour les municipales, ce qui a franchement vraiment accru le vote frontiste... c'est le représentant choisi : Louis Aliot, implanté ici depuis quelques années. Evidemment, en terme de puissance médiatique, ça a eu son poids.

Par ailleurs, tu me sembles bien remonté contre le Roussillon... C'est ton droit bien entendu, tu y as vécu 25 ans et tu as sûrement de bonne raison pour haïr le coin. Peut-être te rends tu compte que tu noircis largement le tableau dans la plupart de tes interventions (je ne te jette pas la pierre, je deviens fou en région parisienne au bout de 24 heures).

Avatar du membre
Brigadier Schmitt
Messages : 121
Enregistré le : 08 avr. 2014, 11:13

Re: Retour d'expérience Perpignan

#149 Message par Brigadier Schmitt » 05 déc. 2014, 10:11

et y a les feuilles OCB à perpi! :lol:

Je bosse ici depuis 7 ans. J'ai plutôt l'avis de riq que de asa.

ça me rappelle mon ancienne collègue, qui trouvait qu'il y avait beaucoup d'arabes et de gitans et que la ville était sale. l'un étant surement lié à l'autre. Elle s'est fait piquer sa bagnole et est retournée vivre à bordeaux... :lol:

Catalan
Messages : 474
Enregistré le : 08 déc. 2012, 15:07

Re: Retour d'expérience Perpignan

#150 Message par Catalan » 06 déc. 2014, 11:00

Brigadier Schmitt a écrit :et y a les feuilles OCB à perpi! :lol:

Je bosse ici depuis 7 ans. J'ai plutôt l'avis de riq que de asa.

ça me rappelle mon ancienne collègue, qui trouvait qu'il y avait beaucoup d'arabes et de gitans et que la ville était sale. l'un étant surement lié à l'autre. Elle s'est fait piquer sa bagnole et est retournée vivre à bordeaux... :lol:
Une raciste, très certainement.
Il n'y a ni gitans ni arabes à Perpignan.
Et pour la propreté, la famille Alduy a fait un formidable travail.
Sa parole raciste ™ et ses pensées nauséabondes ont certainement été à l'origine de son chapardage automobilistique.

Répondre