Oui, on avait compris que tu n'en comprends pas l'utilité. Libre à toi. libre à nous de le faire si on y voit autre chose.G1message a écrit :Pour moi, la philo et autres cultures de salons (bien que plaisantes) n'est rien d'autre que de la branlette pour pseudo-intellectuels.
G1message a écrit : Pour changer le monde (objectif inatteignable, vu la complexité de la réalité et la relativité liée aux opinions)
Inatteignable ? dans ce cas ne faisons rien du tout. Par le même raisonnement, tu pourrais établir fort logiquement qu'une société aussi généreuse et pacifique que la nôtre ne peut pas exister.
D'accord avec ça, mais avancer par petits petits pas sans être sur de la direction globale où l'on veut aller peut également être risqué (d'où l'intérêt des réflexions à long terme que tu méprises)G1message a écrit : commençons par changer les petites choses déjà visibles... L'injustice est un grand révélateur de ce qu'il est important de modifier.
Précis, mais peut être contre productif. Tu ne vois ces avantages que sous ton angle de vue. Peut être, par exemple, que les "vieux" devraient être encouragés à prendre le train, plutôt que de conduire sans limitation d'âge.G1message a écrit :Les exemples choisis plus haut, ne sont que des choses concrètes, parfaitement délimitées donc qu'on peut essayer plus ou moins facilement de changer. Supprimer les avantages des "vieux" sur les remontées mécaniques, c'est précis. Supprimer les avantages pour les "seniors" sur les billets de la SNCF, c'est prècis.
La philosophie ne se résume pas à accepter son sort, c'est juste une branche. Et ça peut parfois être utile (à quoi sert de se lamenter quand on y peut vraiment rien ? La résignation fait partie des comportements humains innés et est vitale dans certaines situations)G1message a écrit :Vos discours philosophiques, à la limite métaphysiques, sont pour moi d'une inutilité sociale sans nom... Pour moi, ils veulent dire "Nous n'y pouvons rien. Subissons notre environnement. Essayons de nous sauver individuellement par distanciation au réel".
Oui, mais tu ne peux reprocher ça à des gens si tu leur accorde également la liberté. On pourrait trouver très injuste qu'une fille très jolie refuse de se partager au profit de pleins de mecs avec le même raisonnement. En outre on peut être doté d'une très grande capacité de réflexion et d'une faible capacité d'action (d'où la valeur ajoutée du travail en équipe)G1message a écrit :Je trouve ça assez pathéthique de ne pas mettre son savoir ou ses capacités au profit de l'action, de la création, du Progrès
si tu crois que c'est pour ça qu'ils le font. C'est peut être autre chose.G1message a écrit : Je trouve ça assez pathéthique de se contenter de sortir des citations et de faire remarquer les fautes ou erreurs de synthaxe pour se féliciter ou se donner l'illusion d'être supérieur...
Personne n'est important. Tout le monde est important.G1message a écrit :Là, aussi , vous devriez vous appliquer cet aspect cirtique de la relativité : "suis important par mon savoir, mes capacités". Ma réponse est NON.