Le lierre = gangrène des murs.

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Le lierre = gangrène des murs.

#1 Message par PACA » 15 mars 2014, 12:47

Le lierre = gangrène des murs.

D’origine paysanne, bien que connaissant parfaitement les dégâts occasionnés par le lierre je me suis fait avoir sur une quinzaine de m2 de façade, résultat depuis une semaine :
- karcher
- brosse métallique
- destruction thermique des petits filaments.
J’en ai encore pour au moins une quinzaine de jours … tout dépend si je ne traîne pas trop sur le forum.

En fait je connaissais le problème pour les murs en pierres et les lauzes, mais je ne me suis pas méfié avec le crépis sur du béton.

On trouve de tout sur Internet comme conseils y compris l’apologie sur les bienfaits du lierre.
Connaissez-vous un remède miracle pour nettoyer ?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le lierre = gangrène des murs.

#2 Message par PACA » 15 mars 2014, 13:05

Ardoise a écrit :Y'a qu'un truc que je n'ai pas essayé, c'est une brosse ronde en métal sur une perçeuse.
Oui effectivement, j'y ai pensé très exactement ce matin, pas très compliqué pour une petite surface, à suivre.

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Le lierre = gangrène des murs.

#3 Message par manou-chartres » 18 mars 2014, 22:08

PACA a écrit :Le lierre = gangrène des murs.

D’origine paysanne, bien que connaissant parfaitement les dégâts occasionnés par le lierre je me suis fait avoir sur une quinzaine de m2 de façade, résultat depuis une semaine :
- karcher
- brosse métallique
- destruction thermique des petits filaments.
J’en ai encore pour au moins une quinzaine de jours … tout dépend si je ne traîne pas trop sur le forum.

En fait je connaissais le problème pour les murs en pierres et les lauzes, mais je ne me suis pas méfié avec le crépis sur du béton.

On trouve de tout sur Internet comme conseils y compris l’apologie sur les bienfaits du lierre.
Connaissez-vous un remède miracle pour nettoyer ?
Il suffit de le faire crever et d'attendre.
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le lierre = gangrène des murs.

#4 Message par Pi-r2 » 18 mars 2014, 22:28

ah c'est comme pour l'héritage alors ? :mrgreen:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le lierre = gangrène des murs.

#5 Message par PACA » 19 mars 2014, 12:45

PACA a écrit :
Ardoise a écrit :Y'a qu'un truc que je n'ai pas essayé, c'est une brosse ronde en métal sur une perçeuse.
Oui effectivement, j'y ai pensé très exactement ce matin, pas très compliqué pour une petite surface, à suivre.
Le vendeur m’a déconseillé du métallique pour la perceuse : trop incisif pour pouvoir préserver le crépis, il va sauter.
Le crépis étant toujours en bon état et de bonne qualité, j’ai opté pour une brosse ronde en plastic, en fait ce qui est utilisé habituellement pour du bois, je n’ai pas encore essayé.
Finalement je vais être obligé de me taper toute la façade (5x20), nettoyage+couche de peinture:
- un professionnel ne se déplacera pas pour une seule façade … en essayant de préserver le crépis, il referait tout.
- Trop risqué pour faire faire au black, même une petite partie c’est assez dangereux …. chutes ect

La plaisanterie « déco naturelle » peut coûter assez cher, à la louche c’est un coup entre 5000 à 10 000 euros

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le lierre = gangrène des murs.

#6 Message par PACA » 19 mars 2014, 15:29

ok, pour la brosse en plastique, je ferais un petit essai à l'occasion. (c'est quand même du plastique très rigide)

Le plus efficace pour l'instant c'est le truc à souder à gaz(bec de gaz), ça calcine tout surtout les petits poils incrustés qui sont impossible à détruire autrement , mais il faut bien doser pour ne pas détériorer le crépis qui doit contenir une dose de résine ou de plastique.

C’est vraiment un sale boulot …. de retraité qui n’a rien à foutre !

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Le lierre = gangrène des murs.

#7 Message par YoppY » 19 mars 2014, 15:43

Mes parents se sont débarrassé d'un lierre tenace avec les conseils d'un voisin jardinier.
Il a d'abord fallu "brosser" un grand nombres de feuilles pour y appliquer un désherbant spécifique au pinceau (systémique, comme les banques ^^), puis après quelques semaines, rebelote avec un traitement à la chaux, et quand le lierre fut totalement grillé, ils ont tout viré et brûlé la terre. Par contre, une fois le support marqué, il n'y a pas grand chose à faire.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le lierre = gangrène des murs.

#8 Message par PACA » 19 mars 2014, 15:57

Ok, merci.
Les marques pas grave, de toutes façons je dois repeindre la façade pour des raisons d’homogénéité, l’essentiel est de retirer tout ce qui peut se décomposer sous la couche de peinture.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le lierre = gangrène des murs.

#9 Message par PACA » 19 mars 2014, 16:57

…. tu veux m’achever ce soir, j'ai passé ma journée sur l'échelle, c’est de l’humour noir !!!

Si tu veux de la verdure, à la limite de la vigne vierge ou de la glycine.

ps : brosse en plastique avec perceuse ça marche mais trop long et fastidieux .... et ça rabote le crépis comme le fer.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Le lierre = gangrène des murs.

#10 Message par caroline77 » 19 mars 2014, 20:13

Puis il faut aimer les insectes en tout genre...

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le lierre = gangrène des murs.

#11 Message par PACA » 26 mars 2014, 16:32

…. Terminé, j’ai fait quelques reprises avec de l’enduit spécial façade, il ne me reste plus qu’à repeindre.
Un point que je n’ai oublié de préciser : le lierre était déjà complètement desséché, la base a été coupée il y a deux ans quand je l’ai vu atteindre l’étanchéité de la toiture.

Ps : le passage à la cigarette électronique m’a probablement aidé ? … ou a été le facteur déclencheur pour passer à l’action ?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le lierre = gangrène des murs.

#12 Message par PACA » 26 mars 2014, 21:03

Oui, mais je n’avais pas du tout prévu d’en parler, je me suis défoulé spontanément sur le forum…. et histoire de mettre en garde.

Ça ressemblait très exactement à ça avant :
« Photo des traces en question.. ».
http://www.aujardin.org/traces-laissees ... 43725.html

(....J'ai retrouvé quelques conseils en recherchant une photo : attention au thermique pour certains crépis, il faut doser)

Après, on reconnaît toujours les ramifications visibles mais très atténuées, il ne reste plus que quelques traces, à la limite pas trop moches.
Etant donné que j’ai profité de l’occasion pour reprendre quelques fissures il y a des marques blanches d’enduit un peu partout.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le lierre = gangrène des murs.

#13 Message par moinsdewatt » 01 juin 2019, 13:36

Le lierre du château de Vuzé, La Chapelle Bâton (Deux-Sèvres).

Si la Chapelle Bâton est aujourd’hui très connue c’est surtout par les amateurs de grands crus. En effet, à quelques centaines de mètres de Vuzé se trouve » la plus belle cave du monde« . Mais pour les amateurs du genre végétal, la Chapelle Bâton pourrait bien devenir célèbre pour l’ incroyable lierre du château de Vuzé

C’est sur une des tours en ruine de l’ancien château que ce lierre à choisit de se développer de façon à la recouvrir pratiquement en entier. Ce qui fait que l’on pourrait presque se faire avoir par un effet d’optique comme pour le lierre du château de Kerambleiz. Sauf que cette fois ci, il se pourrait bien que l’on soit face au plus gros lierre jamais recensé sur le territoire.

Le tronc de ce lierre poussant à plat en forme de banane sur les moellons calcaires de la tour, je n’ai pu mesurer qu’un demi-périmètre de 95 centimètre à 1,30m de haut. On peut donc extrapoler un périmètre total d’au moins 1,70m. Au plus épais ce tronc fait entre dix et quinze centimètres. La plante monte à une hauteur de 8 à 10 m pour former un bel houppier et de loin laisser croire à un bel arbre à feuillage persistant.

Image
http://lestetardsarboricoles.fr/wordpre ... ux-sevres/

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le lierre = gangrène des murs.

#14 Message par PACA » 11 juin 2019, 10:18

Si le lierre arrive à la toiture il la flingue c'est une certitude et il détériore tout le mur au passage. Si c'est un mur maître de la maison c'est à proscrire, bien se renseigner pour les assurances et le droit pour un mur mitoyen ?
Par contre la progression du lierre est assez lente, il a la courtoisie de prévenir de son arrivée.

Essayer avec d'autres plantes, vigne vierge, glycine ? ...

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Le lierre = gangrène des murs.

#15 Message par clairette2 » 11 juin 2019, 18:45

La glycine, c'est bien plus joli que le lierre... Le lierre est persistant, ce qui est un avantage, mais c'est un mauvais ami... Plante au pied de ton mur des arbustes persistants, et une glycine pour couvrir le haut l'été. Moins casse pied à tailler qu'une vigne vierge - qui abime aussi les toits. Mais à tailler quand même car les branches de glycine deviennent grosses avec le temps... Ou alors tu mets des clématites..
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le lierre = gangrène des murs.

#16 Message par stchong » 14 juin 2019, 12:53

Mi j'ai de la passiflore, nickel joli perd ses feuilles en hivers, il faut aussi un support tu le fais en bambou ou autre, . Tu plantes des poteau (grosse vis dans la terre) tu perce tes poteaux dans lequel tu mets des fils de fer.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le lierre = gangrène des murs.

#17 Message par PACA » 14 juin 2019, 13:29

Pour le fun, petit délire morbide à faire breveter :
1 - laisser pousser du lierre jusqu'à la limite du toit (... pour des murs qui ne contiennent pas de la "terre" entre les pierres en hauteur)
2 - couper le lierre uniquement au raz du sol => l'ensemble va se dessécher et laisser un squelette support très solide
3 - faire pousser une autre plante qui nécessite un support => elle pourrait s’accroche à la carcasse du lierre mort
Sous toutes réserves je n'ai jamais testé à partir de l'étape 3, par contre le lierre même déséché reste accroché pendant des années pratiquement aussi solide que le mur.

... l'esthétique n'est pas garantie.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Le lierre = gangrène des murs.

#18 Message par clairette2 » 14 juin 2019, 17:45

alain2908 a écrit :
14 juin 2019, 09:16
je peux aussi mais clématites et glycine demandent des supports pour grimper non ?
Quelques fils métalliques à fixer, pas trop haut pour éviter que ça n'atteigne le toit...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Répondre