Faire peur pour vendre
-
BulleDog
- ~~+

- Messages : 16755
- Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43
Faire peur pour vendre
Comment le marketing marque les esprits
A partir des découvertes les plus récentes en imagerie par résonance magnétique (IRM), deux chercheurs français résidant aux Etats-Unis publient un guide qui explique scientifiquement comment améliorer l’efficacité de la communication commerciale sur le cerveau humain.
Agir sur les émotions primaires, sur le cerveau reptilien : Identifier les peurs
http://www.lentreprise.com/actu/7860.1.html%20 et http://www.trends.be/articles/index.jsp ... &siteID=12
A partir des découvertes les plus récentes en imagerie par résonance magnétique (IRM), deux chercheurs français résidant aux Etats-Unis publient un guide qui explique scientifiquement comment améliorer l’efficacité de la communication commerciale sur le cerveau humain.
Agir sur les émotions primaires, sur le cerveau reptilien : Identifier les peurs
http://www.lentreprise.com/actu/7860.1.html%20 et http://www.trends.be/articles/index.jsp ... &siteID=12
Modifié en dernier par BulleDog le 24 nov. 2006, 22:15, modifié 1 fois.
-
BulleDog
- ~~+

- Messages : 16755
- Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43
Pour contester
Pour contester : http://www.alternatives-economiques.fr/ ... 2_004.html
-
slash33
- ~~+

- Messages : 48935
- Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37
Ah ça craint. On va finir par croire qu'on nous manipule vraiment.
Mince j'ai pris un coup de vieux de 500 millions d'années d'un coup.Tous les travaux sur l’imagerie médicale ont prouvé que c’était la partie la plus primitive de notre cerveau, appelée le “cerveau reptilien” [the old brain], qui commande nos prises de décisions. Cela signifie que nous décidons avec un organe âgé de 500 millions d’années et ne réagissant qu’à six stimuli
le cerveau reptilien est « égoïste » et se préoccupe uniquement de sa survie. Il aime les contrastes de couleur, de bruit, de température, mais ne comprend que les informations concrètes car il reste un organe très « terre à terre »
J'adore la note d'optimiste de fin:Les auteurs disent eux-mêmes ne rien avoir inventé, car les publicitaires utilisent ces techniques depuis toujours. Toutefois, Selling to the old brain est le premier ouvrage à expliquer scientifiquement le processus d’assimilation d’une information commerciale
Patrick Renvoisé ne veut jouer sur aucun effet d’annonce en expliquant que « le cerveau reste un organe très complexe et que la science dans ce domaine en est encore au stade embryonnaire ». Avant d’ajouter : « Nous ne sommes pas encore entrés dans une ère où les messages seraient totalement manipulateurs ! » Ça rassure tout de même de l’entendre.
Modifié en dernier par slash33 le 26 nov. 2006, 12:01, modifié 3 fois.
-
deuns
-
Ellipse79
-
mat 72
- Presse

- Messages : 3250
- Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
- Localisation : sarthe
[quote="Hermes
Bah oui, évidemment.
Pourquoi on nous colle un cul de gonzesse à poil dans une pub pour du yogurt ou du savon ?
Stimulation des instincts primaires.
Et ça, un fion, y a pas mieux que ça pour stimuler le mâle d'homo sapiens.[/quote]
Je dirais même homo erectus.
Bah oui, évidemment.
Pourquoi on nous colle un cul de gonzesse à poil dans une pub pour du yogurt ou du savon ?
Stimulation des instincts primaires.
Et ça, un fion, y a pas mieux que ça pour stimuler le mâle d'homo sapiens.[/quote]
Je dirais même homo erectus.
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !
-
dudule

- Messages : 1411
- Enregistré le : 10 juil. 2006, 20:54
- Localisation : face à mon écran
-
BulleDog
- ~~+

- Messages : 16755
- Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43
Je crois même que "tout est manipulé".slash33 a écrit :Ah ça craint. On va finir par croire qu'on nous manipule vraiment.![]()
Une fois que les professionnels de la communication et de la publicité ont compris qu'ils peuvent augmenter les ventes grâce à des messages étudiés pour impacter nos sentiments, nos émotions, il n'y a plus de limite.
Je crois que maintenant on fera plus attention à ceux qu'on appelle ironiquement "pigeons" ou "moutons" ..... d'autnt plus que la société dans laquelle ont vit perd ses valeurs, ses références au profit de la société de l'information TV, Internet, téléphonie et espaces publicitaires dans les médias.
C'est la fameuse conscientisation.
On devrait monter un file spécifique sur les diverses manipulations mentales comme celle ci sur les neurosciences.
J'ai quelques références intéressantes empruntées aux AI.
-
dudule

- Messages : 1411
- Enregistré le : 10 juil. 2006, 20:54
- Localisation : face à mon écran
je suis pourOn devrait monter un file spécifique sur les diverses manipulations mentales comme celle ci sur les neurosciences.
J'ai quelques références intéressantes empruntées aux AI.
Acheter du pain
Lait enfants
Chaussures à voir
Rappeler Mamie
Choisir l'endroit pour les grandes vacances
Acheter une maison pour l'été prochain
Lait enfants
Chaussures à voir
Rappeler Mamie
Choisir l'endroit pour les grandes vacances
Acheter une maison pour l'été prochain
-
JTR
Oui, même la vie politique est manipulée.BulleDog a écrit :Je crois même que "tout est manipulé".
Rappelez-vous vous le climat d'insécurité que les médias ont distillé juste avant les élections de 2002. N'est-ce pas également une belle illustration du marketing par la peur ? En tout cas, ce fut sacrément efficace ...
Je garde cependant l'espoir que le public finira par apprendre à ne plus ce faire avoir :
- Internet permet à tout citoyen de diffuser librement des informations, à apporter la contradiction, sans avoir à subir le contrôle d'une autorité. Cf la vidéo de Ségolène Royale au sujet des professeurs, et le forum de la bulle immobilière ! Et ce n'est que le début !
- Le public finira bien par s'éduquer, à prendre plus de distance vis-à-vis de l'information transmise. Car ce qu'il y a de pire en matière de communication, c'est une tentative de manipulation débusquée. Rien de tel pour ce décrédibiliser durablement !
-
JTR
La manipulation mentale est vieille comme le monde ! Rappelez-vous les cours de philosophies en terminale, votre professeur vous a sûrement parlé des sophistes, qui prétendaient être capable de défendre n'importe quelle opinion grâce à leurs talents oratoires. La réthorique n'est également une pratique ancienne, pourtant les politiques actuels l'utilisent toujours, parfois même de façon caricaturale !BulleDog a écrit :On devrait monter un file spécifique sur les diverses manipulations mentales comme celle ci sur les neurosciences.
Pour les personnes intéressées par le sujet, je conseille la référence suivante : "La parole manipulée" de Philippe BRETON. Un excellent investissement pour votre culture personnelle !
-
dudule

- Messages : 1411
- Enregistré le : 10 juil. 2006, 20:54
- Localisation : face à mon écran
je confirme, bien que très analytiquePour les personnes intéressées par le sujet, je conseille la référence suivante : "La parole manipulée" de Philippe BRETON. Un excellent investissement pour votre culture personnelle !
je conseillerai plutôt le " petit traité de manipulation à l'usage ds honêtes gens"
indispensable
il y est question de techniques de ventes ...
Acheter du pain
Lait enfants
Chaussures à voir
Rappeler Mamie
Choisir l'endroit pour les grandes vacances
Acheter une maison pour l'été prochain
Lait enfants
Chaussures à voir
Rappeler Mamie
Choisir l'endroit pour les grandes vacances
Acheter une maison pour l'été prochain
-
dudule

- Messages : 1411
- Enregistré le : 10 juil. 2006, 20:54
- Localisation : face à mon écran
autre technique : contrôlez la presse http://www.liberation.fr/actualite/medias/219305.FR.php
maitrisez l'information, en deux mots http://www.infoguerre.com/fichiers/carlyle_group.pdf
on peut même vous vendre une guerre avec des techniques du marketing :" des hommes d'influence " avec Dustin Hoffman et De Niro
mais ce n'est que du cinéma et de la littérature
appuyez vous sur des exemples concrets, des objets faciles à présenter lors d'un débat public. de préférence quelque chose de démonstratif qui tient dans la main et qui représente bien la menace à laquelle votre communauté doit faire face
une datte par exemple. "Il faut détruire Carthage." (je suis pas sûr que la datte en question venait effectivement de la ville rivale, qu'est-ce ce qui le prouve ?)
mais ce ne sont que de vieilles histoires
rien de neuf. Cependant, si c'est la presse économique, c'est pas mal.Les fonds d'investissement, qui s'intéressent de plus en plus à la presse française, surveillent un dossier de choix : celui du quotidien économique les Echos. Depuis quelques jours, les banquiers parisiens évoquent entre eux, sur le ton de la confidence, la possible mise en vente du journal par son propriétaire, le groupe britannique Pearson, qui possède également le Financial Times.
maitrisez l'information, en deux mots http://www.infoguerre.com/fichiers/carlyle_group.pdf
Mais avant toute choses, contrôlez le langage. Inventez une novlangue (ok, c'est pas neuf, ça date de 1984). Mais c'est toujours d'actu, comme dit régulièrement le canard enchainé.En Europe, Carlyle sécurise ses investissements. Dans l’immobilier tout d’abord, par l'achat d’hôtels,
de buildings commerciaux ou de centres d’affaires à connexions haut-débit.
Mais ses plus grosses opérations se font ailleurs. Depuis l'achat du Figaro en 1999, puis sa revente au
groupe Dassault trois ans plus tard, le fonds montre une attention particulière pour les leaders
d’opinion. Pas n’importe lesquels : avec 28% des actifs du pôle « presse professionnelle et santé » de
Vivendi Universal Publishing, Carlyle gère un empire de plus de 70 titres et 1,5 million d’abonnés
comprenant le groupe Tests – leader de l’information sur l’informatique professionnelle – le groupe
Moniteur – leader de l’information sur les BTP et les marchés publics – et le groupe Gisi, numéro un
de l’information technologique industrielle grâce à son titre phare, l’Usine nouvelle.
on peut même vous vendre une guerre avec des techniques du marketing :" des hommes d'influence " avec Dustin Hoffman et De Niro
mais ce n'est que du cinéma et de la littérature
appuyez vous sur des exemples concrets, des objets faciles à présenter lors d'un débat public. de préférence quelque chose de démonstratif qui tient dans la main et qui représente bien la menace à laquelle votre communauté doit faire face
une datte par exemple. "Il faut détruire Carthage." (je suis pas sûr que la datte en question venait effectivement de la ville rivale, qu'est-ce ce qui le prouve ?)
mais ce ne sont que de vieilles histoires
Acheter du pain
Lait enfants
Chaussures à voir
Rappeler Mamie
Choisir l'endroit pour les grandes vacances
Acheter une maison pour l'été prochain
Lait enfants
Chaussures à voir
Rappeler Mamie
Choisir l'endroit pour les grandes vacances
Acheter une maison pour l'été prochain
-
wanderingcowboy

- Messages : 484
- Enregistré le : 11 sept. 2005, 12:50
Seule riposte citoyenne: exiger que la presse échappe totalement aux grands groupes: il est anormal qu'on journal appartienne à un groupe d'armements... ou à un fonds d'investissement apatride comme Carlyle. Mais je vais encore me faire traiter d'étatiste. Franchement, vous voyez une autre solution?
-
dudule

- Messages : 1411
- Enregistré le : 10 juil. 2006, 20:54
- Localisation : face à mon écran
intéressant comme l'immobilier ouvre sur un ensemble de sujets connexeswanderingcowboy a écrit :Seule riposte citoyenne: exiger que la presse échappe totalement aux grands groupes: il est anormal qu'on journal appartienne à un groupe d'armements... ou à un fonds d'investissement apatride comme Carlyle. Mais je vais encore me faire traiter d'étatiste. Franchement, vous voyez une autre solution?
la main invisible d'Adam Smith existe-t-elle ? Les marchés sont-ils efficaces ?
ça dépend pour qui
Acheter du pain
Lait enfants
Chaussures à voir
Rappeler Mamie
Choisir l'endroit pour les grandes vacances
Acheter une maison pour l'été prochain
Lait enfants
Chaussures à voir
Rappeler Mamie
Choisir l'endroit pour les grandes vacances
Acheter une maison pour l'été prochain
-
wanderingcowboy

- Messages : 484
- Enregistré le : 11 sept. 2005, 12:50
-
LL94
On va bientot avoir notre Poutine au gouvernement...wanderingcowboy a écrit :Seule riposte citoyenne: exiger que la presse échappe totalement aux grands groupes: il est anormal qu'on journal appartienne à un groupe d'armements... ou à un fonds d'investissement apatride comme Carlyle. Mais je vais encore me faire traiter d'étatiste. Franchement, vous voyez une autre solution?
-
goupil
Bon , je voudrais pas trop ramener ma fraise , mais il me semble avoir déjà parlé du club Le Siècle , faites une petite recherche avec le moteur du forum .wanderingcowboy a écrit :Seule riposte citoyenne: exiger que la presse échappe totalement aux grands groupes: il est anormal qu'on journal appartienne à un groupe d'armements... ou à un fonds d'investissement apatride (YES!) comme Carlyle. Mais je vais encore me faire traiter d'étatiste. Franchement, vous voyez une autre solution?
C'est étonnant , ph75 n'est pas venu vous expliquer qu'il ne faut pas se laisser aller à accréditer la thèse du complot-qui-n'existe-pas .
Bon , alors , nous , chez les affreux nationaux , on a la solution pour la pluralité des média . C'est très simple .
Vous interdisez aux annonceurs (50-75% des recettes des journaux) de choisir les média dans lesquels ils doivent passer leur pub .
Deuxio , vous les obligez à passer par une régie publicitaire unique qui réparti ensuite la pub et les recettes afférentes aux média selon la taille de leur lectorat/auditorat respectifs .
Ainsi les dissidents qui trouveraient un echo , se verraient renforcés en moyen logistique , ce qui en améliorerait la qualité et permettrait ainsi l'emergence de concurents nouveaux et encore plus dangereux pour les média déjà en place.
Bon évidemment faut pas trop compter sur les mecs en place pour se tirer une balle dans la tête . Alors vous pouvez toujours changer de bulletin de vote , j'crois qu'y a une élection qui s'présente dans pas longtemps.
-
dudule

- Messages : 1411
- Enregistré le : 10 juil. 2006, 20:54
- Localisation : face à mon écran
-
ph75
-
mat49
- ~~+

- Messages : 12433
- Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43
-
BulleDog
- ~~+

- Messages : 16755
- Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43
Croyez vous que l’election présidentielle va changer quelque chose,goupil a écrit : Bon évidemment faut pas trop compter sur les mecs en place pour se tirer une balle dans la tête . Alors vous pouvez toujours changer de bulletin de vote , j'crois qu'y a une élection qui s'présente dans pas longtemps.
voici mon idée sur le caractère désuet du débat droite /gauche, idéologies d’un autre siècle : viewtopic.php?p=190066#190066
Les hommes politiques comme les managers appliquent ça : viewtopic.php?p=190804#190804
Et malheureusement, ça va pas changer ….
-
totoche

- Messages : 67
- Enregistré le : 04 nov. 2005, 18:38
Euh ... Charlie Hebdo ?mat49 a écrit :je connais une seule autre revue qui vit sans pub... Prescrire, la seule revue médicale non dépendante des labos
Effectivement, les ventes grimperont jusqu'au ciel ...BulleDog a écrit : Une fois que les professionnels de la communication et de la publicité ont compris qu'ils peuvent augmenter les ventes grâce à des messages étudiés pour impacter nos sentiments, nos émotions, il n'y a plus de limite.
-
BulleDog
- ~~+

- Messages : 16755
- Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43
-
JTR
-
JTR
On ne peut pas réduire le succès commercial du "Canard Enchainé" à sa rentabilité par page !ph75 a écrit :Il vend 8 pages pour 1,20€, ceci explique probablement cela.
Les articles du "Canard" sont rédigés des journalistes indépendants, compétents, qui font des investigations pour produire des articles de qualité.
Les lecteurs du "Canard" sont donc prêts à mettre la main à la poche pour pouvoir lire leur journal favoris, ce qui est logique. S'il suffisait de réduire le nombre de pages et d'augmenter les prix des journaux pour sortir la presse française des difficultés actuelles, ça aurait été fait depuis longtemps ...
-
aix_aixoise
-
aix_aixoise
On est d'accord sur la qualité du Canard.JTR a écrit :On ne peut pas réduire le succès commercial du "Canard Enchainé" à sa rentabilité par page !ph75 a écrit :Il vend 8 pages pour 1,20€, ceci explique probablement cela.
Les articles du "Canard" sont rédigés des journalistes indépendants, compétents, qui font des investigations pour produire des articles de qualité.
Les lecteurs du "Canard" sont donc prêts à mettre la main à la poche pour pouvoir lire leur journal favoris, ce qui est logique. S'il suffisait de réduire le nombre de pages et d'augmenter les prix des journaux pour sortir la presse française des difficultés actuelles, ça aurait été fait depuis longtemps ...
Soit :
journal de qualité ::arrow: lectorat
+
coûts de production certainement peu élevés (8 pages en noir et blanc imprimées sur du papier qui tâche
=
possibilité de se passer de pub
(de toutes façons, le Canard avec pub ne serait plus le même volatile. C'est aussi ce qui fait son succès)
-
BulleDog
- ~~+

- Messages : 16755
- Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43
Il n'y a pas que la peur qui fait vendre, en France on a instauré le management par la peur ...... de predre son poste, de faire une faute, de rater une promo ou une augmentation, conséquence du rétressisement du marché du travail : http://management.journaldunet.com/doss ... oyer.shtml
"La perspective d'une sanction peut-elle motiver les individus ?
Certains agissent pour échapper à une sanction et gagner la tranquillité. Aujourd'hui, les entreprises ont tendance à utiliser ce mode de management, souvent inconsciemment. Le contexte actuel du marché du travail réduit la mobilité. Les salariés sont souvent insatisfaits et démotivés. Mais la peur du chômage les motive pour travailler. Le management par la peur est à la portée de tous. Il suffit d'informer la personne concernée des conséquences de son action. Mais, pour qu'il soit efficace, l'individu doit croire à la menace.
Et cette motivation par la peur est-elle efficace ?
La peur est une mauvaise source de motivation. Par exemple, les politiques de lutte contre le tabac qui affichent des statistiques claires sont peu efficaces car chacun imagine que les chiffres ne le concernent pas. A Paris V, nous avions établi des statistiques prouvant que les étudiants de médecine ayant eu moins de 4 sur 20 à leur première tentative de passage en deuxième année n'avaient aucune chance de réussire en cas de redoublement. Nous avons décidé de leur envoyer une lettre pour les dissuader de retenter leur chance et les inciter à s'orienter vers d'autres formations. Ces étudiants ne se sont pas sentis concernés et n'ont pas accepté la prédiction du résultat. Notre démarche ne les a pas démotivés mais, au contraire, les a "sur-motivés" : ils ont été plus nombreux à choisir de redoubler. "
et une information colorée : http://www.humanite.presse.fr/journal/2 ... -09-823701
"La perspective d'une sanction peut-elle motiver les individus ?
Certains agissent pour échapper à une sanction et gagner la tranquillité. Aujourd'hui, les entreprises ont tendance à utiliser ce mode de management, souvent inconsciemment. Le contexte actuel du marché du travail réduit la mobilité. Les salariés sont souvent insatisfaits et démotivés. Mais la peur du chômage les motive pour travailler. Le management par la peur est à la portée de tous. Il suffit d'informer la personne concernée des conséquences de son action. Mais, pour qu'il soit efficace, l'individu doit croire à la menace.
Et cette motivation par la peur est-elle efficace ?
La peur est une mauvaise source de motivation. Par exemple, les politiques de lutte contre le tabac qui affichent des statistiques claires sont peu efficaces car chacun imagine que les chiffres ne le concernent pas. A Paris V, nous avions établi des statistiques prouvant que les étudiants de médecine ayant eu moins de 4 sur 20 à leur première tentative de passage en deuxième année n'avaient aucune chance de réussire en cas de redoublement. Nous avons décidé de leur envoyer une lettre pour les dissuader de retenter leur chance et les inciter à s'orienter vers d'autres formations. Ces étudiants ne se sont pas sentis concernés et n'ont pas accepté la prédiction du résultat. Notre démarche ne les a pas démotivés mais, au contraire, les a "sur-motivés" : ils ont été plus nombreux à choisir de redoubler. "
et une information colorée : http://www.humanite.presse.fr/journal/2 ... -09-823701
Modifié en dernier par BulleDog le 01 déc. 2006, 00:51, modifié 1 fois.
-
BulleDog
- ~~+

- Messages : 16755
- Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43
Marketing et neurosciences
Nouvel article sur le marketing et les neurosciences : http://www.eclectik-design.info/44-les- ... eting.html
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **
-
fantomas
- -+

- Messages : 1791
- Enregistré le : 29 juil. 2005, 10:27
-
BulleDog
- ~~+

- Messages : 16755
- Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43
Renseigner sur les risques n'a jamais tué quelqu'un.fantomas a écrit : Il est marrant de discuter ici autour du sujet "Faire peur pour vendre" quand on sait que sur ce forum notre spécialité est également de faire peur. "Faire peur pour ne pas acheter"
Savoir quel sont les risques avant d'acheter est utile, après vous pouvez le faire si l'envie vous en prend.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **
-
BulleDog
- ~~+

- Messages : 16755
- Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43
TREMBLEZ (ET PAYEZ) !
Leçon n°1 : pour vendre, faites rêver. Leçon n°2 : si ça ne marche
pas, alors faites peur.
http://www.terra-economica.info/a2598.html
Nécessite un abonnement délivré gratuitement sur le site pour 3 articles.
Leçon n°1 : pour vendre, faites rêver. Leçon n°2 : si ça ne marche
pas, alors faites peur.
http://www.terra-economica.info/a2598.html
Nécessite un abonnement délivré gratuitement sur le site pour 3 articles.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **