Genealogie

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Genealogie

#1 Message par henryG » 23 avr. 2015, 09:35

xxxhippoxxx
Modifié en dernier par henryG le 29 juil. 2016, 11:17, modifié 1 fois.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Genealogie

#2 Message par henryG » 23 avr. 2015, 09:39

D'ailleurs, y aurait il un bulleur philanthrope du coté de Grenoble ou de Buenos aeres prêt à me rendre un petit service ?
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Genealogie

#3 Message par roi.de.trefle » 23 avr. 2015, 14:33

Bonjour HenryG,

Je suis quelque peu "mordu" de généalogie, j'ai commencé comme toi, en me demandant d'où je venais, d'autant plus que mon grand-père était Neo-Calédonien émigré à 13 ans en métropole.

Vu le passé de la famille, j'ai eu le "plaisir" de faire des recherches aux "Anom", par contre les minutes des procès c'est normalement conservé dans les archives départementales des actes délictueux non ?

Pour Albert Londres, je suis grand fan, je te conseille aussi "le juif errant est arrivé".
Pour sa mort, il y a une théorie, comme quoi, il s'agirait d'un assassinat !
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Genealogie

#4 Message par henryG » 23 avr. 2015, 15:02

xxxhippoxxx
Modifié en dernier par henryG le 29 juil. 2016, 11:17, modifié 1 fois.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Genealogie

#5 Message par Hourvari » 23 avr. 2015, 15:17

henryG a écrit :Quand on attend le retour dans le tunnel de Frigit , il se trouve qu'on a un peu de temps pour faire autrechose.
En effet, il est bien connu que la courbe des prix se krash moins souvent qu'un airbus .

On finit par avoir tellement de temps qu'aprés quelque modo-bashing facile, polemique sur la politique internationale, on finit par se questioneer :
D'ou venons nous, que sommes nous, ou allons nous
On peut aussi écouter:

Pour qui, comment quand et pourquoi ?
Contre qui ? Comment ? Contre quoi ?
C'en est assez de vos violences.
D'où venez-vous ?
Où allez-vous ?
Qui êtes-vous ?
Qui priez-vous ?
Je vous prie de faire silence.
Pour qui, comment, quand et pourquoi ?
S'il faut absolument qu'on soit
Contre quelqu'un ou quelque chose,
Je suis pour le soleil couchant
En haut des collines désertes.
Je suis pour les forêts profondes,
Car un enfant qui pleure,
Qu'il soit de n'importe où,
Est un enfant qui pleure,
Car un enfant qui meurt
Au bout de vos fusils
Est un enfant qui meurt.
Que c'est abominable d'avoir à choisir
Entre deux innocences !
Que c'est abominable d'avoir pour ennemis
Les rires de l'enfance !
Pour qui, comment, quand et combien ?
Contre qui ? Comment et combien ?
À en perdre le goût de vivre,
Le goût de l'eau, le goût du pain
Et celui du Perlimpinpin
Dans le square des Batignolles !
Mais pour rien, mais pour presque rien,
Pour être avec vous et c'est bien !
Et pour une rose entr'ouverte,
Et pour une respiration,
Et pour un souffle d'abandon,
Et pour ce jardin qui frissonne !
Rien avoir, mais passionnément,
Ne rien se dire éperdument,
Mais tout donner avec ivresse

Et riche de dépossession,
N'avoir que sa vérité,
Posséder toutes les richesses,
Ne pas parler de poésie,
Ne pas parler de poésie
En écrasant les fleurs sauvages
Et faire jouer la transparence
Au fond d'une cour au murs gris
Où l'aube n'a jamais sa chance.
Contre qui, comment, contre quoi ?
Pour qui, comment, quand et pourquoi ?
Pour retrouver le goût de vivre,
Le goût de l'eau, le goût du pain
Et celui du Perlimpinpin
Dans le square des Batignolles.
Contre personne et contre rien,
Contre personne et contre rien,
Mais pour toutes les fleurs ouvertes,
Mais pour une respiration,
Mais pour un souffle d'abandon
Et pour ce jardin qui frissonne !
Et vivre passionnément,
Et ne se battre seulement
Qu'avec les feux de la tendresse
Et, riche de dépossession,
N'avoir que sa vérité,
Posséder toutes les richesses,
Ne plus parler de poésie,
Ne plus parler de poésie
Mais laisser vivre les fleurs sauvages
Et faire jouer la transparence
Au fond d'une cour aux murs gris
Où l'aube aurait enfin sa chance,
Vivre,
Vivre
Avec tendresse,
Vivre
Et donner
Avec ivresse !

non pas par Barbara, mais par Catherine Ribeiro, qui la dépasse infiniment.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Genealogie

#6 Message par roi.de.trefle » 23 avr. 2015, 15:30

henryG a écrit :
Je me demandais si parmis la parfois étrange faune trainant sur la bulle, qui va des amateurs de montres ou de voitures, aux poseurs de parquet, il y aurait des amateurs de genealogie.
Je vois qu'il y a même des abonnés aux archives d'outre mer.
Etonnant.
Pourquoi tu met des guillemets à plaisir, l'endroit est charmant quant à tes ancêtres y a prescription ?
Pour le Juif errant, j'ai beaucoup aimé car on découvre l'Europe Ashkénaze, qui a partiellement disparue pendant la 2ème guerre, et les tout début de l'état d'Israêl : ça change un peu du discours monolithique actuel.

Pour le parquet j'adore également en poser ! 8)

Pour le Bagne, je suis comme toi, c'est à dire que j'ai une vision de métropolitain totalement décomplexée, ce qui est très loin d'être le cas sur place (c'est le pays du "non-dit"). J'ai même une cousine qui pense sérieusement que si elle a ratée sa vie, c'est à cause de notre arrière-arrière grand père! (et pourquoi pas l'influence de la lune ?).

Pour les archives de tribunaux militaires, il faudrait que j'aille jeter un oeil (à Vincennes?) pour un autre arrière arrière grand père : il n'a jamais déclaré ses enfants, et j'ai découvert formellement son identité en trouvant son jugement de divorce. Son dossier militaire m'a fait tomber de ma chaise avec une 20ème de jugements, dont de la prison militaire à Constantine : j'ai compris pourquoi "on l'avait oublié" :?
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Genealogie

#7 Message par roi.de.trefle » 23 avr. 2015, 15:31

Sur la question du "d'où je viens" il faut lire absolument les "identités meurtrières" d'Amin Maalouf !
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Genealogie

#8 Message par Shermann » 23 avr. 2015, 16:03

henryG a écrit :J'ai par exemple trouver des "nouvelles" du demi frère de mon grand père.
Celui-ci avait été envoyé a Cayenne en 23 pour avoir "déserté en temps de paix" avec deux potes
J'ai appris il n' y a pas si longtemps que mon grand-père a dû fuir son village et se cacher pendant des années car il était recherché, après avoir assommé un villageois avec qui il avait eu des problèmes.
Un auto-ban :lol: ... Si ca se trouve, la victime était le grand-père de untel ou le père du tel autre :lol:
Je n'ai pas bien compris comment cela s'est terminé et mon grand-papa n'est plus là pour me le dire :cry: ...

dans un soucis d'apaisement, on évite les références à d'autres forumeurs célèbres

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Genealogie

#9 Message par Hourvari » 23 avr. 2015, 16:14

Comme dit JMLP, en parlant de Marion, "de bonne race" sont nos forumeurs, même quand ils sont pointilleux à l'égard des autres, et prompts à stigmatiser les délinquants. 8)

L'état-civil c'est bien, mais il n'y a que de la mère que l'on est sûr (enfin, parfois des surprises).

On peut tenter l’analyse génétique géographique. :idea:

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Genealogie

#10 Message par roi.de.trefle » 23 avr. 2015, 16:32

Hourvari a écrit :Comme dit JMLP, en parlant de Marion, "de bonne race" sont nos forumeurs, même quand ils sont pointilleux à l'égard des autres, et prompts à stigmatiser les délinquants. 8)

L'état-civil c'est bien, mais il n'y a que de la mère que l'on est sûr (enfin, parfois des surprises).

On peut tenter l’analyse génétique géographique. :idea:
Oh là, le sujet d'une bonne race, ca mérite pas un Ban çà ?

Je suis d'accord avec toi pour la mère qui est sûre, mais bon la généalogie c'est la transmission d'un lien moral, c'est ceux qui élèvent qui transmettent, bien plus que les gênes. Mon grand-père paternelle a été adopté et j'ai beaucoup "hérité" moralement de "mes" arrière grand parents qui ne sont pas les miens !

J'ai fait l'analyse génétique genographic : j'ai appris que ma lignée paternelle était celte, probablement Bretonne !
Ca laisse d'autant plus perplexe que mon arrière grand père "adoptant" était... Breton... :mrgreen:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Genealogie

#11 Message par roi.de.trefle » 23 avr. 2015, 16:34

Shermann a écrit :
henryG a écrit :J'ai par exemple trouver des "nouvelles" du demi frère de mon grand père.
Celui-ci avait été envoyé a Cayenne en 23 pour avoir "déserté en temps de paix" avec deux potes
J'ai appris il n' y a pas si longtemps que mon grand-père a dû fuir son village et se cacher pendant des années car il était recherché, après avoir assommé un villageois avec qui il avait eu des problèmes.
Un auto-ban :lol: ... Si ca se trouve, la victime était le grand-père de Gpz ou le père du sanglier :lol:
Je n'ai pas bien compris comment cela s'est terminé et mon grand-papa n'est plus là pour me le dire :cry: ...
Les sources c'est fondamental, il faut toujours recueillir un max d'info et tout noter ! Comme toi je regrette de ne pas avoir posé plus de question !
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Genealogie

#12 Message par Novaseb » 24 avr. 2015, 20:07

Je suis actuellement très intéressé pour constituer un arbre généalogique. Ça fait un moment (grand) que ça me trotte, j'ai vu des sites payants, x choses dont je n'ai pas eu confiance pour me lancer.. Une idée pour commencer sereinement?
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Genealogie

#13 Message par alpha2 » 24 avr. 2015, 22:12

On peut éviter de lâcher de l'argent à des sites payants. Un certain nombre de ressources.

Mon métier consiste à créer des moteurs de recherche et outils de diffusion d'archives numérisées. Vus les gros efforts menés par la plupart des départements ces dernières années pour numériser et mettre en ligne les documents les plus recherchés par les généalogistes, on peut aujourd'hui chercher tout ce dont on a besoin sans passer par un site payant. L'avantage des sites payants est qu'ils permettent de croiser un nombre important de sources. Pour le reste, ils ne font qu'offrir un service dont on peut très bien se passer dans ses recherches.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Genealogie

#14 Message par Gandalf_barbones » 24 avr. 2015, 22:26

mon arbre généalogique remonte jusqu'à l'an 500 environ.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Genealogie

#15 Message par stchong » 24 avr. 2015, 22:53

Gandalf_barbones a écrit :mon arbre généalogique remonte jusqu'à l'an 500 environ.
Arf, nul celui de mon mari 1 000ans.
Le mien s'arrête hyper vite , en gros à moi d'un côté et de l'autre de paysans bretons

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Genealogie

#16 Message par EmileZola » 24 avr. 2015, 23:18

Novaseb a écrit :Je suis actuellement très intéressé pour constituer un arbre généalogique. Ça fait un moment (grand) que ça me trotte, j'ai vu des sites payants, x choses dont je n'ai pas eu confiance pour me lancer.. Une idée pour commencer sereinement?
J'ai fait le miens.
Je suis remonté jusqu'à la révolution dans toutes les branches. Et beaucoup plus loin pour certaines.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Genealogie

#17 Message par EmileZola » 24 avr. 2015, 23:19

Gandalf_barbones a écrit :mon arbre généalogique remonte jusqu'à l'an 500 environ.
Dans toutes les branches ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Genealogie

#18 Message par Gpzzzz » 24 avr. 2015, 23:38

Shermann a écrit :
henryG a écrit :J'ai par exemple trouver des "nouvelles" du demi frère de mon grand père.
Celui-ci avait été envoyé a Cayenne en 23 pour avoir "déserté en temps de paix" avec deux potes
J'ai appris il n' y a pas si longtemps que mon grand-père a dû fuir son village et se cacher pendant des années car il était recherché, après avoir assommé un villageois avec qui il avait eu des problèmes.
Un auto-ban :lol: ... Si ca se trouve, la victime était le grand-père de Gpz ou le père du sanglier :lol:
Je n'ai pas bien compris comment cela s'est terminé et mon grand-papa n'est plus là pour me le dire :cry: ...
alerte modo, je vois pas ce que je viens faire dans tes histoires de famille..

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Genealogie

#19 Message par Gandalf_barbones » 25 avr. 2015, 10:23

EmileZola a écrit :
Gandalf_barbones a écrit :mon arbre généalogique remonte jusqu'à l'an 500 environ.
Dans toutes les branches ?
non évidement! c'est plutôt inversé: on part d'un personnage historique célèbre (à cette époque, y'en a pas des masses) et on arrive à moi en descendant!

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Genealogie

#20 Message par Shermann » 25 avr. 2015, 11:00

stchong a écrit :
Gandalf_barbones a écrit :mon arbre généalogique remonte jusqu'à l'an 500 environ.
Arf, nul celui de mon mari 1 000ans.
T'as encore rien pigé. Relis avec les doigts.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Genealogie

#21 Message par EmileZola » 25 avr. 2015, 11:30

Gandalf_barbones a écrit :
EmileZola a écrit :
Gandalf_barbones a écrit :mon arbre généalogique remonte jusqu'à l'an 500 environ.
Dans toutes les branches ?
non évidement! c'est plutôt inversé: on part d'un personnage historique célèbre (à cette époque, y'en a pas des masses) et on arrive à moi en descendant!
ce n'est pas un arbre généalogique. C'est juste une recherche ascendante.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Genealogie

#22 Message par Gandalf_barbones » 25 avr. 2015, 12:33

EmileZola a écrit :
Gandalf_barbones a écrit :
EmileZola a écrit :
Gandalf_barbones a écrit :mon arbre généalogique remonte jusqu'à l'an 500 environ.
Dans toutes les branches ?
non évidement! c'est plutôt inversé: on part d'un personnage historique célèbre (à cette époque, y'en a pas des masses) et on arrive à moi en descendant!
ce n'est pas un arbre généalogique. C'est juste une recherche ascendante.
oui, si tu veux... je ne suis pas expert du sujet.
bon, ça arboresce un peu autour de la branche, mais bien évidement, sur une telle période, on est loin d'un arbre complet!

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Genealogie

#23 Message par Delambre » 25 avr. 2015, 12:52

J'avais entendu un truc (je n'ai plus les références mais c'était une étude assez sérieuse) qui disait que 40 % des Français de souche descendraient de Jeanne d'Arc.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Genealogie

#24 Message par Hourvari » 25 avr. 2015, 13:34

EmileZola a écrit :
Gandalf_barbones a écrit :
EmileZola a écrit :
Gandalf_barbones a écrit :mon arbre généalogique remonte jusqu'à l'an 500 environ.
Dans toutes les branches ?
non évidement! c'est plutôt inversé: on part d'un personnage historique célèbre (à cette époque, y'en a pas des masses) et on arrive à moi en descendant!
ce n'est pas un arbre généalogique. C'est juste une recherche ascendante.
moi je la dirai descendante.

Avatar du membre
Zoumana
+
+
Messages : 3482
Enregistré le : 02 sept. 2013, 11:53

Re: Genealogie

#25 Message par Zoumana » 25 avr. 2015, 14:46

Delambre a écrit :J'avais entendu un truc (je n'ai plus les références mais c'était une étude assez sérieuse) qui disait que 40 % des Français de souche descendraient de Jeanne d'Arc.
elle était pas pucelle alors ? :roll: :lol:

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Genealogie

#26 Message par Shermann » 25 avr. 2015, 15:05

Delambre a écrit :J'avais entendu un truc (je n'ai plus les références mais c'était une étude assez sérieuse) qui disait que 40 % des Français de souche descendraient de Jeanne d'Arc.
Et pourquoi pas de Gilles de Rais...
La bonne lorraine avait enfanté ?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Genealogie

#27 Message par WolfgangK » 25 avr. 2015, 15:36

À propos de généalogie, notre ancêtre commune n'est pas si ancienne que cela : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88ve_mitochondriale
Sinon, pour ma part je savais déjà qu'au niveau de mes arrières grand-père, on était déjà enseignant-chercheur vivant à paris dans le 16ème. Atavisme, quand tu nous tiens…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Genealogie

#28 Message par henda » 25 avr. 2015, 18:23

On descend pas tous de Charlemagne ? :oops:

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8507
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Genealogie

#29 Message par titano » 25 avr. 2015, 18:26

Shermann a écrit :
Delambre a écrit :J'avais entendu un truc (je n'ai plus les références mais c'était une étude assez sérieuse) qui disait que 40 % des Français de souche descendraient de Jeanne d'Arc.
Et pourquoi pas de Gilles de Rais...
La bonne lorraine avait enfanté ?
Nan, on descend tous d'Adam et Eve.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Genealogie

#30 Message par Delambre » 25 avr. 2015, 19:25

henda a écrit :On descend pas tous de Charlemagne ? :oops:
Mathématiquement, c'est assez possible oui.

Bon, sinon, comme je n'avais pas grand chose à faire ce samedi (chez moi, il pleuvait, toussa...), ce sympathique topic m'a donné l'idée d'aller consulter les actes de naissance de quelques-uns de mes arrière-grands-parents sur les différentes archives départementales en ligne. Je ne l'avais jamais fait et c'est vrai que cette mise en ligne est une très bonne idée. Par contre, pour les actes de naissance que j'ai pu trouver (je ne connais pas les communes de naissance de tous mes arrière-grands-parents), les mariages n'étaient pas toujours mentionnés et les décès jamais. Je croyais pourtant que ça devait se faire obligatoirement depuis déjà un certain nombre de dizaines d'années. Me trompé-je ?

Pour préciser un peu les choses, mes huit arrière-grands-parents se sont mariés entre 1903 et 1920 et sont décédés entre 1939 et 1996. Même pour mon arrière-grand-mère décédée en 1996, le décès n'apparaît pas sur son acte de naissance. :?
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Genealogie

#31 Message par WolfgangK » 26 avr. 2015, 02:51

henda a écrit :On descend pas tous de Charlemagne ? :oops:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17486763

Nos ancêtres les Mongols...
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Genealogie

#32 Message par Novaseb » 27 avr. 2015, 07:01

Mais ma question était: Existe t-il un support et un mode op plus approprié qu'un autre pour débuter son AG.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Genealogie

#33 Message par henryG » 27 avr. 2015, 09:32

xxxhippoxxx
Modifié en dernier par henryG le 29 juil. 2016, 11:18, modifié 1 fois.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: Genealogie

#34 Message par WarHouHa » 27 avr. 2015, 09:34

henryG a écrit :J'ai par exemple trouver des "nouvelles" du demi frère de mon grand père.
Celui-ci avait été envoyé a Cayenne en 23 pour avoir "déserté en temps de paix" avec deux potes (enfin plus exactement, ils ont essayé de faire péter le coffre de la garnison mais n'ont pu piquer que 64 000 francs, ce qui fait quand même 3000 naps).
Le monde est petit. J'ai appris il y a à peu près un an que le frère de mon grand-père paternel avait passé près de 15 ans au bagne, à Cayenne, où il a eu quelques enfants avec une locale, qui ne l'a pas suivi lorsqu'il a pu retourner en Algérie.
J'ai vaguement cherché si je trouvais des traces de cette branche de la famille, mais sans succès.
Je vais suivre ce fil, qui promet d'être riche en sources sur le sujet.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Genealogie

#35 Message par henryG » 27 avr. 2015, 09:41

xxxhippoxxx
Modifié en dernier par henryG le 29 juil. 2016, 11:18, modifié 1 fois.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: Genealogie

#36 Message par WarHouHa » 27 avr. 2015, 10:28

henryG a écrit :Personne ne porte ton nom en Guyane ?
Je retournerais probablement aux archives nationale d'outre mer, si tu veux que je jette un oeuil aux dossiers de pépé (local et central), envoie moi de quoi l'identifier en MP.
D'après mes petites recherches, non, mais à priori il était courant de prendre le nom de la maman, lorsque papa était issu des colonies. Mon grand-père paternel a lui-même enfanté sur le sol français, un peu avant la guerre, ou au début. Je n'ai rien retrouvé de ce côté là non plus.

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Genealogie

#37 Message par Shermann » 27 avr. 2015, 10:45

WarHouHa a écrit :
henryG a écrit :Personne ne porte ton nom en Guyane ?
Je retournerais probablement aux archives nationale d'outre mer, si tu veux que je jette un oeuil aux dossiers de pépé (local et central), envoie moi de quoi l'identifier en MP.
D'après mes petites recherches, non, mais à priori il était courant de prendre le nom de la maman, lorsque papa était issu des colonies. Mon grand-père paternel a lui-même enfanté sur le sol français, un peu avant la guerre, ou au début. Je n'ai rien retrouvé de ce côté là non plus.
Une famille de séducteurs :mrgreen: ? Mais c'est totalement haram ça :evil: !

Avatar du membre
diodore
Messages : 1457
Enregistré le : 11 janv. 2014, 17:20

Re: Genealogie

#38 Message par diodore » 27 avr. 2015, 11:00

EmileZola a écrit :
Novaseb a écrit :Je suis actuellement très intéressé pour constituer un arbre généalogique. Ça fait un moment (grand) que ça me trotte, j'ai vu des sites payants, x choses dont je n'ai pas eu confiance pour me lancer.. Une idée pour commencer sereinement?
J'ai fait le miens.
Je suis remonté jusqu'à la révolution dans toutes les branches. Et beaucoup plus loin pour certaines.
branche santé ou prévoyance?
Si vous cherchez des infos sur place à Cayenne je peux demander 8)
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
in memoriam ahbenouijsuiscon(Image10 octobre 2015)

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Genealogie

#39 Message par henryG » 27 avr. 2015, 11:02

xxxhippoxxx
Modifié en dernier par henryG le 29 juil. 2016, 11:18, modifié 1 fois.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: Genealogie

#40 Message par WarHouHa » 27 avr. 2015, 11:14

Shermann a écrit :Une famille de séducteurs :mrgreen: ? Mais c'est totalement haram ça :evil: !
Les yeux verts ont toujours fait leur petit effet. :)
henryG a écrit :
WarHouHa a écrit :
henryG a écrit :Personne ne porte ton nom en Guyane ?
Je retournerais probablement aux archives nationale d'outre mer, si tu veux que je jette un oeuil aux dossiers de pépé (local et central), envoie moi de quoi l'identifier en MP.
D'après mes petites recherches, non, mais à priori il était courant de prendre le nom de la maman, lorsque papa était issu des colonies. Mon grand-père paternel a lui-même enfanté sur le sol français, un peu avant la guerre, ou au début. Je n'ai rien retrouvé de ce côté là non plus.
Ils confisquaient des lettres, consignaient des rapport sur les moeurs,etc dans les dossiers de l'administration pénitenciere.
Y compris lors du doublage (une fois qu'on avait fait son temps, on restait interdit de quitter la Guyanne pour autant de temps voir perpette).
y a moyen d'en savoir plus avec.
Intéressant, merci. Pour le MP, c'est en cours de réflexion. :) J'ai une confiance toute relative quant à leur sûreté.

Avatar du membre
diodore
Messages : 1457
Enregistré le : 11 janv. 2014, 17:20

Re: Genealogie

#41 Message par diodore » 27 avr. 2015, 11:16

WarHouHa a écrit :
Shermann a écrit :Une famille de séducteurs :mrgreen: ? Mais c'est totalement haram ça :evil: !
Les yeux verts ont toujours fait leur petit effet. :)
henryG a écrit :
WarHouHa a écrit :
henryG a écrit :Personne ne porte ton nom en Guyane ?
Je retournerais probablement aux archives nationale d'outre mer, si tu veux que je jette un oeuil aux dossiers de pépé (local et central), envoie moi de quoi l'identifier en MP.
D'après mes petites recherches, non, mais à priori il était courant de prendre le nom de la maman, lorsque papa était issu des colonies. Mon grand-père paternel a lui-même enfanté sur le sol français, un peu avant la guerre, ou au début. Je n'ai rien retrouvé de ce côté là non plus.
Ils confisquaient des lettres, consignaient des rapport sur les moeurs,etc dans les dossiers de l'administration pénitenciere.
Y compris lors du doublage (une fois qu'on avait fait son temps, on restait interdit de quitter la Guyanne pour autant de temps voir perpette).
y a moyen d'en savoir plus avec.
Intéressant, merci. Pour le MP, c'est en cours de réflexion. :) J'ai une confiance toute relative quant à leur sûreté.
ça s'était avant....abbinmachin a boosté la sécurité d'une manière inouïe 8) ou pas
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
in memoriam ahbenouijsuiscon(Image10 octobre 2015)

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Covid-19 : suivi de l'évolution épidémiologique en France

#42 Message par seb-seb » 03 avr. 2020, 08:43

titano a écrit :
03 avr. 2020, 08:22
seb-seb a écrit :
02 avr. 2020, 21:14
ignatius a écrit :
02 avr. 2020, 21:09
Gpzzzz a écrit :
02 avr. 2020, 21:01
mon ophtalmo m a demandé si j' étais pas Breton.. me souvient plus du nom de l anomalie mais ils auraient une particularité génétique qui fait que augmente la tension dans l oeil.. :roll:
L'alcoolisme ? :roll:
Roohh, c'est méchant. Vrai mais méchant quand même :-)

Gpzzzz, si tu peux me dire de quoi il s'agit parce que mon frangin a ca, une tension dans l'oeil. Et on est breton.. Nos ancêtres (des deux cotés, de 1600 minimum jusqu'à mes parents) étaient de Loire Inférieure.
Pareil, glaucome, ancêtre du même coin.
J'invite tout le monde à faire ses recherches généalogiques.
C'est super facile maintenant avec les archives en ligne. Et tous les sites de généalogie dont la partie gratuite permet aussi de confirmer certaines infos ou carrément de remonter des branches sur plusieurs générations.
Perso, j'ai débuté ca y a 4 ans maintenant. Et en quelques semaines, j'ai pu remonter la branche paternelle (père du père du père etc) jusqu'en 1620, qui n'existait nulle part. Donc a fallu trouver les actes de naissance, de mariage, de décès, déchiffrer l'écriture pas toujours simple à lire (avec orthographe de certains mots différent).
Après, impossible de remonter au delà sur cette branche. Mais vu que c'est 12 générations, ca fait 2048 ancêtres à trouver, y a du boulot. Bon, en fait, pas tout à fait 2048 parce que y a eu quelques mariages entre cousins éloignés vers 1750 :wink:
Et un truc amusant. En remontant coté maternel, je suis remonté à un homme qui est le frère de mon dernier aïeul paternel répertorié (celui de 1620). Donc, mes deux parents ont un ancêtre commun, né en 1580-1600 (estimation). Ca va, coté consanguinité, y a de la marge avant d'avoir un souci ;-)
Sinon, on remonte des histoires (pas toujours rose, le frère d'un aïeul lynché par une foule en 1793), on découvre des professions, des lieux, on confirme des "on-dits" transmis de génération en génération. Passionnant ! Je recommande. Surtout en ces temps de confinement, n'hésitez pas à vous lancer !

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Covid-19 : suivi de l'évolution épidémiologique en France

#43 Message par EmileZola » 03 avr. 2020, 08:46

Je l'ai fait quand j'étais étudiant. J'ai pu remonter à la révolution dans toutes les branches. Sauf un enfant illégitime, donc père inconnu. Une bonne.
Et vers 1650 dans la branche de mon nom de famille.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Covid-19 : suivi de l'évolution épidémiologique en France

#44 Message par Romario » 03 avr. 2020, 08:57

J'avoue que lorsqu'on commence, on a envie d'aller toujours plus loin dans les recherches, c'est passionnant.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

highway
Messages : 850
Enregistré le : 31 mai 2005, 13:19

Re: Covid-19 : suivi de l'évolution épidémiologique en France

#45 Message par highway » 03 avr. 2020, 08:59

Vous utilisez quel site pour faire ca et remonter, c'est intéressant !

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Covid-19 : suivi de l'évolution épidémiologique en France

#46 Message par amalricu » 03 avr. 2020, 09:02

Moi c'est fait...je remonte à 1409 acte notarié de la Marche (Auvergne/Limousin) où figure déjà mon nom de famille. A l'époque, on avait du bien réduit en ruines.

Petite fierté : dans ma famille paternelle, un lointain aïeul s'est battu avec le duc de Bretagne contre l'armée du roi de France en 1488 à Saint Aubin de Luigné, dernière bataille de l'indépendance bretonne....quand tu lis le parchemin, tu vibres et tu imagines un truc épique et puis maintenant, ce bled ressemble à rien : des champs, des pavillons miteux, une gendarmerie et un centre commercial, 2 pelés et 3 tondus.
Mélancolie.

Un écuyer au service d'Henri IV, pas mal d'officiers du roi et bien de la casse dans les années 1789-99....
Modifié en dernier par amalricu le 03 avr. 2020, 09:09, modifié 1 fois.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Covid-19 : suivi de l'évolution épidémiologique en France

#47 Message par Romario » 03 avr. 2020, 09:05

highway a écrit :
03 avr. 2020, 08:59
Vous utilisez quel site pour faire ca et remonter, c'est intéressant !
J'ai beaucoup utilisé les archive départementales en ligne (ou municipales, sur Lyon ou Paris, par ex.).
Tu peux vite de promener de département en département.
ça nécessite par contre du temps, pour feuilleter les archives.
certains départements proposent l'indexation des noms et prénoms, ce qui peut être pratique.

Sinon il y a des sites style geneanet, ou tu peux profiter de la recherche des autres dès que tu as un ancêtre commun. Mais perso je ne m'en suis pas servi.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Covid-19 : suivi de l'évolution épidémiologique en France

#48 Message par seb-seb » 03 avr. 2020, 09:27

highway a écrit :
03 avr. 2020, 08:59
Vous utilisez quel site pour faire ca et remonter, c'est intéressant !
Faut utiliser les archives en ligne. C'est un peu ***, y a pas de site national. Chaque département a le sien (avec des présentations qui divergent). Bref, un détail, mais quand même.
Sinon, pour gagner du temps et éviter de se taper 500 pages au hasard, faut aussi utiliser les tables décennales. Si elle existent. Elles énumèrent les naissances, décès et mariages, selon un tri alphabétique (les premiers index !).

Votre chance pour remonter loin dépendra :
- de comment les archives ont passé la Révolution (bcp ont été perdues, crâmées)
- si vous allez plus loin, de l'appétence du curé du coin pour noter tout ca

Sinon, pour utiliser le travail déjà collecté par d'autres, y a Heredis, Geneanet.org et d'autres.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Covid-19 : suivi de l'évolution épidémiologique en France

#49 Message par alpha2 » 03 avr. 2020, 09:33

seb-seb a écrit :
03 avr. 2020, 09:27
Faut utiliser les archives en ligne. C'est un peu ***, y a pas de site national. Chaque département a le sien (avec des présentations qui divergent). Bref, un détail, mais quand même.

https://francearchives.fr/

C'est juste un agrégateur, donc effectivement il faut consulter les sites des différentes AD. Mais ça peut être utile quand même.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Covid-19 : suivi de l'évolution épidémiologique en France

#50 Message par EmileZola » 03 avr. 2020, 09:35

Dans mon cas c'était il y a plus de 20 ans. Donc rien en ligne.
Je suis allé dans les archives départementales et les Mairies consulter directement les registres papiers.

Je me rappelles qu'il y avait des mormons qui numérisaient tout ça, pour constituer leur base de données et baptiser en masse les gens ! :mrgreen:

Répondre