Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vitesse

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#151 Message par Pi-r2 » 25 mai 2015, 12:59

Indécis a écrit : Cela va être dur à faire croire à ave... :lol:
On n'a pas le même train de vie, et ça c'est bien sur pour deux avec des gosses "casés". (quoique des tanguy à la maison ça passerait aussi, ça ne coute pas grand chose de plus en fait d'héberger et nourrir une ou deux personnes).
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#152 Message par Indécis » 25 mai 2015, 13:01

Pi-r2 a écrit :
Indécis a écrit : Cela va être dur à faire croire à ave... :lol:
On n'a pas le même train de vie, et ça c'est bien sur pour deux avec des gosses "casés". (quoique des tanguy à la maison ça passerait aussi, ça ne coute pas grand chose de plus en fait d'héberger et nourrir une ou deux personnes).
Cela ne va pas trop lui plaire car elle a dû mal à concevoir d'autres modes de vie... :roll:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#153 Message par frenchfred » 25 mai 2015, 13:15

Pi-r2 a écrit :
EmileZola a écrit : Je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres vu que tu ne connais pas la valeur du point au jour où tu partiras à la retraite.
Ça sera bien moindre. Alors tes 1700 euros tu peux t'assoir dessus.
Ben du site agirc arco mon bon. Pour l'instant, et en l'état actuel des choses, le point est ré-évalué en fonction d'un certain nombre de critère. Il a actuellement une valeur en euros actuels et c'est bien évidemment en euros actuels qu'est donné ce chiffre. C'est tout.
Si le système ne se casse pas la gueule, au moment de partir le point vaudra plus en euros du moment, mais représentera plus ou moins le même pouvoir d'achat. ça c'est la ligne de base pour construire un cas de base.
Autour de ce cas de base, tu peux faire toutes les variations de scénario que tu veux, mais arriver à 0 pour le point n'est pas raisonnable.
La force de ce système c'est quand même qu'il y a tout le pays derrière, alors moi je diversifie, la moitié viendra de ce beau système et l'autre moitié de ma capitalisation. ça devrait passer (le but étant de s'arrêter bien avant 60 ans bien sur).
Faites attention à la décote pour l'arcco et agirc qui pique un peu surtout que l'âge passera sûrement à 67 ans donc partir avant 60 ans va entraîner une décote de 40 à 50% et vos 1700€ vont se transformer en 850€ brut.

http://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/36- ... la-pension

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#154 Message par cashisking » 25 mai 2015, 13:46

frenchfred a écrit :Faites attention à la décote pour l'arcco et agirc qui pique un peu surtout que l'âge passera sûrement à 67 ans donc partir avant 60 ans va entraîner une décote de 40 à 50% et vos 1700€ vont se transformer en 850€ brut.
Mais pas pour ceux qui sont déjà en retraite, c'est vraiment un système dégueulasse.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#155 Message par Pi-r2 » 25 mai 2015, 13:57

frenchfred a écrit : Faites attention à la décote pour l'arcco et agirc qui pique un peu surtout que l'âge passera sûrement à 67 ans donc partir avant 60 ans va entraîner une décote de 40 à 50% et vos 1700€ vont se transformer en 850€ brut.
toi t'as pas compris. On s'arrête à 50 ou 55 ans et on demande la retraite à 67 ans. Aucune décote.
et les 1700 c'est déjà du net (sauf IR bien sur).
Entre les deux, bien sur, il faut avoir assez accumulé pour tenir.

En revanche pour ceux qui s'amusent à faire des calculs de "rentiers" comme ça, avoir l'assurance de toucher quelque chose à partir de 67 ans réduit considérablement les risques.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#156 Message par remy51 » 25 mai 2015, 14:08

vu la retraite que percevra Pi-r2 (2400e/mois), 1 million d'euros, ça le fera.
Pi-r2 a écrit :[En revanche pour ceux qui s'amusent à faire des calculs de "rentiers" comme ça, avoir l'assurance de toucher quelque chose à partir de 67 ans réduit considérablement les risques.
c'est aussi pour ça que je me fais une complémentaire pour assurer un minimum et moi ce sera à 62 ans , 44 années de cotisations c'est déjà beaucoup.
Modifié en dernier par remy51 le 25 mai 2015, 14:11, modifié 1 fois.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#157 Message par moinsdewatt » 25 mai 2015, 14:09

Pi-r2 a écrit : ....
Mais on peut s'arrêter de bosser à 55 ans et ne prendre sa retraite qu'à 67 ans avec tous ses trimestres.
On peut cotiser volontairement à la retraite. Pas besoin de travailler pour ça. Il faut juste du pognon.
Pi-r2 a écrit :
Indécis a écrit :
Pi-r2 a écrit :(le but étant de s'arrêter bien avant 60 ans bien sur).
A quel âge et avec quel montant de capital allez-vous pouvoir vous arrêter ?
Ben c'est en train d'être calculé, précisé, en fonction des dépenses probables, du prix du logement et de plein de paramètres. C'était la discussion avec ave autour du million d'euro qui permet déjà d'envisager de s'arrêter et de tenir un bon moment en assurant un train de vie décent. En outre en continuant à cotiser à la retraite de base, je pourrai choisir le moment de la toucher, ce qui permet d'absorber un peu d'incertitude (si mauvais rendements financiers on la prend dès 62 ans en acceptant un train de vie plus modeste, et sinon, on attend 67 ans pour toucher dans les 800 euros de plus par mois).

Mais 50 ans avec près d'un million parait faisable et 55 ans avec plus est évident. Bien sur si on peut se chopper un plan, c'est encore plus facile.
Tout est une question de train de vie qu'on veut assurer, mais pour moi le temps libre est plus important que l'argent.
en admettant qu' on arréte de travailler et qu' on cotise volontairement à la retraite, comment fait on pour les cotisation sociales pour avoir une sécu ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#158 Message par Pi-r2 » 25 mai 2015, 14:11

oui, il me semble (pas loin avec ton estimation du chiffre de base sans surcotisation, joli), après évidemment, c'est une décision irréversible de quitter son boulot (aucune chance d'en retrouver ensuite un aussi bien payé pour si peu d'efforts).
Donc je suis en plein questionnement là.

Je pense commencer par une année sabbatique pour bien passer le message à propos de ma "carrière" , calée juillet-juin histoire d'optimiser fiscalement (ça fait quand même facilement 2 mois payés par les impôts) qui me permettra de tester comment je réagis "en retraite". ça fera encore 2 années de cotiz complète (sauf pour les complémentaires) à demi effort. Puis tenter le mi temps si ça passe.
Il faut rester prudent.
Bon si il y a un plan intéressant, je fonce évidemment.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#159 Message par EmileZola » 25 mai 2015, 14:42

le point vaudra plus en euros du moment, mais représentera plus ou moins le même pouvoir d'achat.
Pas du TOUT !!!

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#160 Message par Pi-r2 » 25 mai 2015, 14:46

EmileZola a écrit :
le point vaudra plus en euros du moment, mais représentera plus ou moins le même pouvoir d'achat.
Pas du TOUT !!!
t'en sais rien, moi non plus.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#161 Message par EmileZola » 25 mai 2015, 15:03

quelle méconnaissance de notre système de retraite !
La valeur du point ne garanti garantit rien du tout ! Au contraire.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#162 Message par Pi-r2 » 25 mai 2015, 15:20

rien ne garanti rien. La valeur du point de retraite veut dire clairement ce qu'elle veut dire. Tu as beau être borné, ça a un sens précis. Sur lequel on peut ensuite se baser pour faire des projections. Regarde la définition qu'en donnent nos systèmes de retraites. Bien sur que la valeur du point peut baisser, mais encore une fois, c'est la meilleure projection actuelle dont on dispose.
Et non, les régimes ne vont pas s'effondrer. Il y aura juste des ajustements progressifs.
C'est comme pour mes revenus de capitalisation, je suis bien obligé de prendre des hypothèses raisonnables de base, sinon on n'aboutit en rien.
J'en sais sans doute plus sur les régimes de retraite que toi visiblement :roll:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#163 Message par pigiste » 25 mai 2015, 16:07

Pi-r2 a écrit : J'en sais sans doute plus sur les régimes de retraite que toi visiblement :roll:
C'est pas difficile.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#164 Message par EmileZola » 25 mai 2015, 17:03

Pi-r2 a écrit :rien ne garanti rien. La valeur du point de retraite veut dire clairement ce qu'elle veut dire. Tu as beau être borné, ça a un sens précis. Sur lequel on peut ensuite se baser pour faire des projections. Regarde la définition qu'en donnent nos systèmes de retraites. Bien sur que la valeur du point peut baisser, mais encore une fois, c'est la meilleure projection actuelle dont on dispose.
Et non, les régimes ne vont pas s'effondrer. Il y aura juste des ajustements progressifs.
C'est comme pour mes revenus de capitalisation, je suis bien obligé de prendre des hypothèses raisonnables de base, sinon on n'aboutit en rien.
J'en sais sans doute plus sur les régimes de retraite que toi visiblement :roll:
Non tu n''y connais pas grand chose. Je t'invite à te documenter là dessus.
Tu comprendras que tu cotise pour aucune garantie, et que tes 1700 euros ne sont que du VENT !

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#165 Message par Pi-r2 » 25 mai 2015, 17:45

EmileZola a écrit : Je t'invite à te documenter là dessus.
déjà fait. Tu racontes n'importe quoi, évidemment. Que les systèmes par répartitions actuels soient mal financés, tout le monde est d'accord. De là à tomber à 0, c'est juste ridicule. C'est comme de dire que la France est ruinée avec une dette de 100% du PIB.
Ce qui va se passer, c'est qu'on va élargir les assiettes de cotisation à autre chose que les salaires (sur le modèle de la CRDS) et bien sur fusionner les régimes de retraite pour "sauver" le système. Ils vont d'abord repousser les âges pour la retraite complète (mais ça je m'en fous, vu que je m'arrêtes quand je le décide et ne compte sur la retraite que pour backup et pour éviter de devoir "parier" sur ma longévité).
Donc à toi te de renseigner...

Encore une fois rien n'est garanti, c'est juste qu'on mutualise les risques et qu'il serait complètement idiot de ne pas diversifier en utilisant aussi le régime général et les régimes complémentaires. Et en plus, vu que c'était obligatoire, il n'y avait pas trop le choix. Donc je capitalise sur des dépenses déjà faites.

Tes AV et tes fonds actions ne sont pas plus garantis. :roll:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#166 Message par frenchfred » 25 mai 2015, 18:12

Pi-r2 a écrit : toi t'as pas compris. On s'arrête à 50 ou 55 ans et on demande la retraite à 67 ans. Aucune décote.
et les 1700 c'est déjà du net (sauf IR bien sur).
Entre les deux, bien sur, il faut avoir assez accumulé pour tenir.

En revanche pour ceux qui s'amusent à faire des calculs de "rentiers" comme ça, avoir l'assurance de toucher quelque chose à partir de 67 ans réduit considérablement les risques.
Ben si j'avais compris (il y a eu un gros lag avec mon post) mais je ne pensais pas que vous vouliez partir à 55 ans et attendre 12 avant de percevoir votre retraite.

Et pour avoir 1700€ net en partant aujourd'hui vous devez gagner énormément.

defrance69

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#167 Message par defrance69 » 25 mai 2015, 19:16

Au fait, on en est où des 10% d'abattement de frais pro des retraités?

ignatius

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#168 Message par ignatius » 25 mai 2015, 19:31

defrance69 a écrit :Au fait, on en est où des 10% d'abattement de frais pro des retraités?
attends le prélèvement à la source.
on simplifiera tout (ça veut dire qu'il va y en avoir des mecs qui vont se faire aligner, mais comme c'est à la source, ça ne se verra pas).

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#169 Message par Pi-r2 » 25 mai 2015, 20:01

frenchfred a écrit : Et pour avoir 1700€ net en partant aujourd'hui vous devez gagner énormément.
j'ai pas dit mon âge, mais j'ai effectivement un salaire confortable (on épargne 2k€/mois sans effort) et j'ai droit au full bonus enfants.
Et j'ai commencé à cotiser tôt aussi (à 19 ans à l'armée, à 22 ans FP+Salarié, à 26 ans salarié)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#170 Message par optimus maximus » 25 mai 2015, 20:25

Personne ne veut de ma solution :

fusionner en un seul organisme l'AGRIC, l'ARRCO, l'IRCANTEC et la RAFP.

Cette dernière est le régime complémentaire de la fonction publique : mise en place en 2003, elle reçoit beaucoup de cotisations et verse peut de pensions.

Ainsi, on retarde d'au moins 20 ans l'échéance...

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#171 Message par EmileZola » 25 mai 2015, 21:59

Pi-r2 a écrit :
EmileZola a écrit : Je t'invite à te documenter là dessus.
déjà fait. Tu racontes n'importe quoi, évidemment. Que les systèmes par répartitions actuels soient mal financés, tout le monde est d'accord. De là à tomber à 0, c'est juste ridicule. C'est comme de dire que la France est ruinée avec une dette de 100% du PIB.
Ce qui va se passer, c'est qu'on va élargir les assiettes de cotisation à autre chose que les salaires (sur le modèle de la CRDS) et bien sur fusionner les régimes de retraite pour "sauver" le système. Ils vont d'abord repousser les âges pour la retraite complète (mais ça je m'en fous, vu que je m'arrêtes quand je le décide et ne compte sur la retraite que pour backup et pour éviter de devoir "parier" sur ma longévité).
Donc à toi te de renseigner...

Encore une fois rien n'est garanti, c'est juste qu'on mutualise les risques et qu'il serait complètement idiot de ne pas diversifier en utilisant aussi le régime général et les régimes complémentaires. Et en plus, vu que c'était obligatoire, il n'y avait pas trop le choix. Donc je capitalise sur des dépenses déjà faites.

Tes AV et tes fonds actions ne sont pas plus garantis. :roll:
Où ai je dit que ça allait tomber à zéro ?
Par contre qu'au lieu de tes 1700 € tu aies 700 € c'est fort probable !
Modifié en dernier par EmileZola le 25 mai 2015, 22:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#172 Message par EmileZola » 25 mai 2015, 22:00

defrance69 a écrit :Au fait, on en est où des 10% d'abattement de frais pro des retraités?
T'as 10 %de frais pro toi ?

defrance69

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#173 Message par defrance69 » 25 mai 2015, 22:19

EmileZola a écrit :
defrance69 a écrit :Au fait, on en est où des 10% d'abattement de frais pro des retraités?
T'as 10 %de frais pro toi ?
non,
j'ai environ 1000€ de frais pro :
- un ordi portable que je change tous les deux ans (et encore je revend l'ancien) : 400€/an
- deux hébergements internet : 100€
- mon abonnement à office365 : 100€
- quelques cartes de visite et cartouche d'encre : 100€
- et un peu d'essence dans la bagnole ou la pétoire pour quelques rares déplacement non remboursé
fenote étant fonctionnaire et se rendant à pied à son job en a encore moins
mais on a 10% d'abattement qui correspondant à 4000€ environ de remise...

La question n'était pas là : pourquoi les retraités qui ne travaillent par conséquent plus on droit à un abattement de 10% au prétexte des frais pros?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#174 Message par EmileZola » 25 mai 2015, 22:40

Pour la même raison que ceux qui ont 1% de frais pro bénéficient des 10% aussi...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#175 Message par Suricate » 25 mai 2015, 22:44

C'est idiot.

Les frais professionnels doivent avoir pour corolaire une activité professionnelle. L'accessoire (l'abattement) suit le principal (l'activité pro).

Ensuite qu'un contribuable qui ne consomme pas ses frais pros puisse bénéficier (ou pas) d'un plancher c'est une autre question.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#176 Message par ddv » 25 mai 2015, 23:37

optimus maximus a écrit :Personne ne veut de ma solution :

fusionner en un seul organisme l'AGRIC, l'ARRCO, l'IRCANTEC et la RAFP.

Cette dernière est le régime complémentaire de la fonction publique : mise en place en 2003, elle reçoit beaucoup de cotisations et verse peut de pensions.

Ainsi, on retarde d'au moins 20 ans l'échéance...
Il faudrait fusionner le régime des retraites des députés et sénateurs avec les nôtres: http://www.lepoint.fr/editos-du-point/s ... 4_2134.php
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#177 Message par cashisking » 26 mai 2015, 07:32

ignatius a écrit :attends le prélèvement à la source.
on simplifiera tout
:lol:

Image

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#178 Message par Pi-r2 » 26 mai 2015, 08:24

EmileZola a écrit : Où ai je dit que ça allait tomber à zéro ?
Par contre qu'au lieu de tes 1700 € tu aies 700 € c'est fort probable !
ben tu vois, là tu donnes une hypothèse, avec laquelle on peut faire des calculs.
700€ m'iront très bien aussi puisque c'est pour servir de backup et que les autres seront logés à la même enseigne donc on aura eu une forte déflation (ben oui, il n'y a plus que les vieux qui consomment, les jeunes survivent)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#179 Message par Capitaine Flam » 26 mai 2015, 08:36

ignatius a écrit :attends le prélèvement à la source.
on simplifiera tout
La prélèvement à la source ne peut pas fonctionner de façon satisfaisante tant que l'IR reste 'conjugalisé' et 'familialisé',
c'est-à-dire tant qu'existe le 'quotient conjugal' et le 'quotient familial'.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#180 Message par cashisking » 26 mai 2015, 08:41

Capitaine Flam a écrit :
ignatius a écrit :attends le prélèvement à la source.
on simplifiera tout
La prélèvement à la source ne peut pas fonctionner de façon satisfaisante tant que l'IR reste 'conjugalisé' et 'familialisé',
c'est-à-dire tant qu'existe le 'quotient conjugal' et le 'quotient familial'.
Entre autres oui. C'est juste impossible.
Je mets un billet sur le scenario suivant : Ils vont mensualiser tout le monde, mais au lieu de faire un prélèvement sur le compte ça sera pris directement sur la fiche de paie :lol:
Normal 1er le Gros pourra dire qu'il a respecté sa promesse :lol:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#181 Message par Pi-r2 » 26 mai 2015, 08:44

on fera comme aux states, un prélèvement à la source un peu musclé puis une déclaration comme avant mais pour récupérer du pognon.
Si c'est bien fait, ça peut aller jusqu'à 2 ans d'avance de trésorerie pour l'état soit 100 milliards de réduction de la dette :lol:
C'est ce qui nous pend au nez.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#182 Message par Capitaine Flam » 26 mai 2015, 09:13

Pi-r2 a écrit :on fera comme aux states[...]
Ce n'est pas un problème de volonté mais un problème technique de faisabilité.

Exemple tout bête, avec le quotient conjugal ...
Imaginons 8 000 € d'IR pour un couple sans enfants avec 1 CSP++ et 1 SMIC :
tu prélèves qui ? les deux ? à quelle proportion ?

Aussi, problème de confidentialité des données.
Par exemple, pour le quotient familial, au vu du montant de ton IR, l'employeur peut deviner si tu as des enfants ou pas,
et estimer que cela constitue un 'inconvénient' (mobilité ...)

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#183 Message par EmileZola » 26 mai 2015, 09:18

Ca se fera jamais le prélèvement à la source. C'est un serpent de mer depuis 25 ans !

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#184 Message par Pi-r2 » 26 mai 2015, 09:25

Capitaine Flam a écrit :
Pi-r2 a écrit :on fera comme aux states[...]
Ce n'est pas un problème de volonté mais un problème technique de faisabilité.

Exemple tout bête, avec le quotient conjugal ...
Imaginons 8 000 € d'IR pour un couple sans enfants avec 1 CSP++ et 1 SMIC :
tu prélèves qui ? les deux ? à quelle proportion ?

Aussi, problème de confidentialité des données.
Par exemple, pour le quotient familial, au vu du montant de ton IR, l'employeur peut deviner si tu as des enfants ou pas,
et estimer que cela constitue un 'inconvénient' (mobilité ...)
c'est marrant comme t'es capable de prendre un problème à l'envers.
8000 € d'IR donnée irrelevant.
Tu prélève chacun à hauteur de ce qu'il paierait en célibataire. ça fait plein de sous d'avance pour l'état. Aucun problème de confidentialité des données puisque l'employeur n'a accès à aucune.
Ah bien sur , les gens avancent pas mal de pognon à l'état avant de faire leur déclaration rectificative de fin d'année qui leur permettra l'année suivante de récupérer leur trop versé. Comment ça ça change rien ? Deux ans d'avance de tréso pour l'état, des gens qui font leur déclaration avec plaisir (pognon à récupérer).
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#185 Message par EmileZola » 26 mai 2015, 09:27

Pi-r2 a écrit :
Capitaine Flam a écrit :
Pi-r2 a écrit :on fera comme aux states[...]
Ce n'est pas un problème de volonté mais un problème technique de faisabilité.

Exemple tout bête, avec le quotient conjugal ...
Imaginons 8 000 € d'IR pour un couple sans enfants avec 1 CSP++ et 1 SMIC :
tu prélèves qui ? les deux ? à quelle proportion ?

Aussi, problème de confidentialité des données.
Par exemple, pour le quotient familial, au vu du montant de ton IR, l'employeur peut deviner si tu as des enfants ou pas,
et estimer que cela constitue un 'inconvénient' (mobilité ...)
c'est marrant comme t'es capable de prendre un problème à l'envers.
8000 € d'IR donnée irrelevant.
Tu prélève chacun à hauteur de ce qu'il paierait en célibataire. ça fait plein de sous d'avance pour l'état. Aucun problème de confidentialité des données puisque l'employeur n'a accès à aucune.
Ah bien sur , les gens avancent pas mal de pognon à l'état avant de faire leur déclaration rectificative de fin d'année qui leur permettra l'année suivante de récupérer leur trop versé. Comment ça ça change rien ? Deux ans d'avance de tréso pour l'état, des gens qui font leur déclaration avec plaisir (pognon à récupérer).
Impossible. La plupart des gens ne sont pas capables d'avancer 2 ans d'impôt comme ça. NEXT.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#186 Message par Capitaine Flam » 26 mai 2015, 09:31

Pi-r2 a écrit :c'est marrant comme t'es capable de prendre un problème à l'envers.
Comme l'a fait remarquer E Zola, le prendre à l'envers est justement le prendre dans le bon sens.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#187 Message par Pi-r2 » 26 mai 2015, 09:33

EmileZola a écrit : Impossible. La plupart des gens ne sont pas capables d'avancer 2 ans d'impôt comme ça. NEXT.
on peut faire ça un peu plus doux que 2 ans de tréso d'un coup bien sur, par exemple, tes impôts de l'année tu les paies pas, on met en place le prélèvement sur salaire (un peu plus élevé donc sauf pour les célibataires sans défisc) et on fait le bilan en fin d'année.
tout est possible pour la phase de transition, on peut l'étaler, mais à la fin , ça fait quand même l'effet sur la dette.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#188 Message par Pi-r2 » 26 mai 2015, 09:33

Capitaine Flam a écrit :
Pi-r2 a écrit :c'est marrant comme t'es capable de prendre un problème à l'envers.
Comme l'a fait remarquer E Zola, le prendre à l'envers est justement le prendre dans le bon sens.
faut pas te vexer comme ça.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8507
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#189 Message par titano » 26 mai 2015, 11:27

Pi-r2 a écrit :
EmileZola a écrit : Impossible. La plupart des gens ne sont pas capables d'avancer 2 ans d'impôt comme ça. NEXT.
on peut faire ça un peu plus doux que 2 ans de tréso d'un coup bien sur, par exemple, tes impôts de l'année tu les paies pas, on met en place le prélèvement sur salaire (un peu plus élevé donc sauf pour les célibataires sans défisc) et on fait le bilan en fin d'année.
tout est possible pour la phase de transition, on peut l'étaler, mais à la fin , ça fait quand même l'effet sur la dette.
Ce sera une autre usine à gaz, qui en plus coutera plus cher que l'actuel, voir l'avis de la cours des comptes :
https://www.ccomptes.fr/content/downloa ... revenu.pdf
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#190 Message par cashisking » 26 mai 2015, 12:27

titano a écrit :Ce sera une autre usine à gaz, qui en plus coutera plus cher que l'actuel
Ouïe, ça veut dire qu'ils vont le faire, alors :|

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8507
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#191 Message par titano » 26 mai 2015, 12:29

Bah oui, quelque euros temporaire en plus dans les caisses avant 2017, qu'ils claironneront, et savonnage de la planche pour ceux qui prendront la suite...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#192 Message par optimus maximus » 26 mai 2015, 13:19

ddv a écrit :
optimus maximus a écrit :Personne ne veut de ma solution :

fusionner en un seul organisme l'AGRIC, l'ARRCO, l'IRCANTEC et la RAFP.

Cette dernière est le régime complémentaire de la fonction publique : mise en place en 2003, elle reçoit beaucoup de cotisations et verse peut de pensions.

Ainsi, on retarde d'au moins 20 ans l'échéance...
Il faudrait fusionner le régime des retraites des députés et sénateurs avec les nôtres: http://www.lepoint.fr/editos-du-point/s ... 4_2134.php
L'intérêt de mettre fin au régime spécial des députés et sénateurs, c'est de récupérer la cagnotte de 1Md€. C'est une bonne chose mais c'est un tir à un coup... après, ça rapporte rien en cotisations, donc ça ne permet pas la réduction du déficit de l'Agirc-Arrco.

Alors que fusionner l'Agirc-Arrco avec la RAFP, ça permet de diminuer le déficit d'ensemble. Pas forcément besoin de totalement aligner le calcul de la retraite complémentaire des fonctionnaires et des salariés du privé, mais techniquement, ça permet d'afficher un un déficit nul.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#193 Message par optimus maximus » 26 mai 2015, 13:30

EmileZola a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Capitaine Flam a écrit :
Pi-r2 a écrit :on fera comme aux states[...]
Ce n'est pas un problème de volonté mais un problème technique de faisabilité.

Exemple tout bête, avec le quotient conjugal ...
Imaginons 8 000 € d'IR pour un couple sans enfants avec 1 CSP++ et 1 SMIC :
tu prélèves qui ? les deux ? à quelle proportion ?

Aussi, problème de confidentialité des données.
Par exemple, pour le quotient familial, au vu du montant de ton IR, l'employeur peut deviner si tu as des enfants ou pas,
et estimer que cela constitue un 'inconvénient' (mobilité ...)
c'est marrant comme t'es capable de prendre un problème à l'envers.
8000 € d'IR donnée irrelevant.
Tu prélève chacun à hauteur de ce qu'il paierait en célibataire. ça fait plein de sous d'avance pour l'état. Aucun problème de confidentialité des données puisque l'employeur n'a accès à aucune.
Ah bien sur , les gens avancent pas mal de pognon à l'état avant de faire leur déclaration rectificative de fin d'année qui leur permettra l'année suivante de récupérer leur trop versé. Comment ça ça change rien ? Deux ans d'avance de tréso pour l'état, des gens qui font leur déclaration avec plaisir (pognon à récupérer).
Impossible. La plupart des gens ne sont pas capables d'avancer 2 ans d'impôt comme ça. NEXT.
Si on veut passer au prélèvement à la source, il faut repenser tout le système :

- déjà on abandonne définitivement le quotient familial --> chaque individu paye un IR+CSG calculé en fonction de son seul revenu et les allocations familiales devront être modulées pour tenir compte des revenus et du quotient familial
- ensuite, le prélèvement à la source et la fusion IR-CSG reviendrait de facto à étatiser la sécurité sociale : la CSG est la première source de revenu de la sécurité sociale. La fusion des deux impôts aboutirait à ce que la gestion de la CSG soit déléguée à l'Etat et non plus à l'Acoss. Mais les plus perspicace diront que c'est un projet grandement avancé : cf la loi organique de 1996 --> le parlement vote le budget de la sécurité sociale.
-Alors certains diront que ce serait un grand pas vers une plus grande autonomie de certaines branches, en particulier la branche vieillesse --> dans ce cas, on pourrait aboutir à une scission de cette branche : une partie serait étatisée (le régime obligatoire ?) et l'autre privatisée (régime complémentaire)

Je ne vais pas faire croire que je suis un grand spécialiste de la question, mais les enjeux de la dépense sociale sont dans ces points détaillés.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8507
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#194 Message par titano » 26 mai 2015, 15:43

optimus maximus a écrit :- déjà on abandonne définitivement le quotient familial --> chaque individu paye un IR+CSG calculé en fonction de son seul revenu
Comme je l'ai écrit ailleurs, il faut donc revoir le code civil puisque dans un couple dont un ne travail pas, la moitié des kopeks qui entrent lui reviennent de droit.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#195 Message par Pi-r2 » 26 mai 2015, 15:56

laisse , les jaloux veulent absolument forcer les deux membres du couples à travailler. Ils n'imaginent pas le confort de vie que ça fait quand un des deux ne travaille pas. De toutes façons, le revenu d'un couple sera toujours réparti sur les membres du couple, donc qu'on individualise l'impôt ou pas, ça ne changera rien au "quotient conjugal".
Ils ne pensent que salaire, mais les revenus du patrimoine ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#196 Message par pigiste » 26 mai 2015, 15:57

titano a écrit :
optimus maximus a écrit :- déjà on abandonne définitivement le quotient familial --> chaque individu paye un IR+CSG calculé en fonction de son seul revenu
Comme je l'ai écrit ailleurs, il faut donc revoir le code civil puisque dans un couple dont un ne travail pas, la moitié des kopeks qui entrent lui reviennent de droit.
Et puis les époux ne peuvent plus être solidaires des dettes fiscales dans ces conditions.

Ça va être plus simple d'organiser son insolvabilité :mrgreen:
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#197 Message par Capitaine Flam » 26 mai 2015, 16:14

titano a écrit :Comme je l'ai écrit ailleurs, il faut donc revoir le code civil puisque dans un couple dont un ne travail pas, la moitié des kopeks qui entrent lui reviennent de droit.
Archi-faux.
Pi-r2 a écrit :laisse , les jaloux veulent absolument forcer les deux membres du couples à travailler. Ils n'imaginent pas le confort de vie que ça fait quand un des deux ne travaille pas. De toutes façons, le revenu d'un couple sera toujours réparti sur les membres du couple, donc qu'on individualise l'impôt ou pas, ça ne changera rien au "quotient conjugal".
Le 'quotient conjugal' tel qu'il est (mal) calculé par l'administration fiscale est une réminiscence de 1945 visant à encourager la famille 'traditionnelle' (monsieur Gagnepain + madame Aufoyer), et à financer ce schéma par les ménages considérés alors comme 'déviants' (célibataires, bi-actifs, ...).

Mal calculé, parce qu'il ne tient pas compte des économies d'échelle, comme le fait l'Insee avec ses 'unités de consommation (UC)'.
Avec cette échelle plus précise des UC, un couple compterait fiscalement pour 1,5 parts, et non pas 2 comme actuellement.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#198 Message par Pi-r2 » 26 mai 2015, 16:28

Capitaine Flam a écrit : Avec cette échelle plus précise des UC, un couple compterait fiscalement pour 1,5 parts, et non pas 2 comme actuellement.
ben ouais, mais si tu mets pas deux, les gens divorcent et restent ensemble. Et ça fait toujours 2.
Il est normal que les économies d'échelle profitent à ceux qui les font. Ce qui n'est pas normal c'est de ne pas en faire bénéficier tout le monde avec l'adoption fiscale. Tu adoptes un SDF, tu lui files la moitié de ton pognon et toi aussi tu payes moins d'impôt. :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8507
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#199 Message par titano » 26 mai 2015, 16:37

Capitaine Flam a écrit :
titano a écrit :Comme je l'ai écrit ailleurs, il faut donc revoir le code civil puisque dans un couple dont un ne travail pas, la moitié des kopeks qui entrent lui reviennent de droit.
Archi-faux.
Développe.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#200 Message par lecriminel » 26 mai 2015, 16:41

les économies d'échelle sont limitées si on retire celle de la spéculation légalisée et même encouragée d'autant plus que la surface est petite. A 600 euros le studio, 700 le T2, 800 le T3, et 1.000 la maison familiale, on voit bien l'avantage de ne pas vivre seul dans un pays avec des lois et coutumes pareilles.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre