L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#1 Message par alpha2 » 25 sept. 2015, 08:34

L'Etat va préempter des terrains à Ormesson sur Marne, banlieue pavillonnaire du Val-de-Marne, pour construire 500 logements sociaux, dont 200 "très sociaux" (bizarrement, ça ne dérange pas de faire du très social ici, alors que Paris n'en fait plus du tout par exemple).

http://www.rtl.fr/actu/politique/logeme ... 7779842688

Il y a moins de 3800 foyers fiscaux dans cette ville pavillonnaire. Donc 500 logements sociaux d'un coup, c'est énorme ! Pas loin de 15% de logements supplémentaires. :shock:
Et j'imagine que l'Etat ne va pas payer la construction de l'école et des infrastructures... :?

Je pense que les maires d'autres communes dans le même cas vont se hâter de construire des logements sociaux "intermédiaires" pour éviter la préemption et la construction en masse d'immeubles HLM pour pauvres par l'Etat.
Modifié en dernier par alpha2 le 25 sept. 2015, 09:14, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#2 Message par Gpzzzz » 25 sept. 2015, 08:42

-30% d ici 5ans pour les maisons du coins !!

immane75
Messages : 60
Enregistré le : 16 nov. 2014, 18:49

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#3 Message par immane75 » 25 sept. 2015, 09:11

Gpzzzz a écrit :-30% d ici 5ans pour les maisons du coins !!
Il y a 101 maisons a vendre sur le coincoin , ca sent la panique .

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#4 Message par lolio » 25 sept. 2015, 09:24

Nous avons repéré un terrain qui appartient en partie à l'État et à des privés que nous allons contacter.
Donc l'état pouvait pouvait peut être faire quelque chose de son propre terrain. C'est quand même pas la faute de la municipalité.

Et ils font une annonce de construction alors....... qu'ils n'ont pas contacter les propriétaires des terrains ? :lol:
Ils parlent d'exercer un droit de préemption mais si les proprio ne veulent pas vendre ? Et si les proprio déposent un permis de construire (histoire de faire monter les enchères ou juste bloquer leur projet) ?

C'est pas fait leur truc.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#5 Message par vpl » 25 sept. 2015, 09:31

immane75 a écrit :
Gpzzzz a écrit :-30% d ici 5ans pour les maisons du coins !!
Il y a 101 maisons a vendre sur le coincoin , ca sent la panique .
En vente depuis hier ou ce matin ? Parce que sinon c'est ton message qui sent la manip...

J'attends des précisions, parce que j'ai pas l'impression que ce soit une opération de 500 logements sociaux d'un coup, il me semble que ça ne se fait plus. Mais bon, faire des logements accessibles à la moitié de la population (plus ?), ça vous choque....

Alpha&Omega
Messages : 433
Enregistré le : 01 nov. 2013, 00:17

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#6 Message par Alpha&Omega » 25 sept. 2015, 09:34

alpha2 a écrit :L'Etat va préempter des terrains à Ormesson sur Marne, banlieue pavillonnaire du Val-de-Marne, pour construire 500 logements sociaux, dont 200 "très sociaux" (bizarrement, ça ne dérange pas de faire du très social ici, alors que Paris n'en fait plus du tout par exemple).

http://www.rtl.fr/actu/politique/logeme ... 7779842688

Il y a moins de 3800 foyers fiscaux dans cette ville pavillonnaire. Donc 500 logements sociaux d'un coup, c'est énorme ! Pas loin de 15% de logements supplémentaires. :shock:
Et j'imagine que l'Etat ne va pas payer la construction de l'école et des infrastructures... :?

Je pense que les maires d'autres communes dans le même cas vont se hâter de construire des logements sociaux "intermédiaires" pour éviter la préemption et la construction en masse d'immeubles HLM pour pauvres par l'Etat.
Surtout ce qui ne dérange personne, c'est de regrouper tous les HLM au même endroit... Reconduire les bonnes mêmes vieilles erreurs pour pleurer dans vingt ans sur une intégration qui a échoué.
On prend les mêmes ou presque et on recommence. :lol:

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#7 Message par alpha2 » 25 sept. 2015, 09:37

lolio a écrit : Ils parlent d'exercer un droit de préemption mais si les proprio ne veulent pas vendre ? Et si les proprio déposent un permis de construire (histoire de faire monter les enchères ou juste bloquer leur projet) ?
A priori il s'agit plutôt d'une expropriation que d'un droit de préemption lors d'une vente. Il va y avoir affichage en mairie de la décision de l'Etat, puis les propriétaires auront deux mois pour contester la décision devant la justice.

immane75
Messages : 60
Enregistré le : 16 nov. 2014, 18:49

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#8 Message par immane75 » 25 sept. 2015, 10:11

vpl a écrit :
immane75 a écrit :
Gpzzzz a écrit :-30% d ici 5ans pour les maisons du coins !!
Il y a 101 maisons a vendre sur le coincoin , ca sent la panique .
En vente depuis hier ou ce matin ? Parce que sinon c'est ton message qui sent la manip...

J'attends des précisions, parce que j'ai pas l'impression que ce soit une opération de 500 logements sociaux d'un coup, il me semble que ça ne se fait plus. Mais bon, faire des logements accessibles à la moitié de la population (plus ?), ça vous choque....

immane75
Messages : 60
Enregistré le : 16 nov. 2014, 18:49

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#9 Message par immane75 » 25 sept. 2015, 10:12

vpl a écrit :
immane75 a écrit :
Gpzzzz a écrit :-30% d ici 5ans pour les maisons du coins !!
Il y a 101 maisons a vendre sur le coincoin , ca sent la panique .
En vente depuis hier ou ce matin ? Parce que sinon c'est ton message qui sent la manip...

J'attends des précisions, parce que j'ai pas l'impression que ce soit une opération de 500 logements sociaux d'un coup, il me semble que ça ne se fait plus. Mais bon, faire des logements accessibles à la moitié de la population (plus ?), ça vous choque....

Je ne manipule rien , j'ai juste constater qu'il y avais bcp trop de maisons mises en vente par rapport aux communes de mm taille , moi je suis intéressé par Etiolles un peu équivalente, mais en 3ans il n' y a pas eu autant de vente que sur ormerson depuis la fin aout.
Des HLM il en faut et partout et pour tout le monde a mon humble avis .

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#10 Message par lolio » 25 sept. 2015, 10:18

Ici il est question du droit de préemption urbain par le préfet à la place des communes carencées en logements sociaux de l'article L210-1 Code de l’urbanisme.

http://www.territoires.gouv.fr/IMG/pdf/ ... ale_av.pdf
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#11 Message par xavophonic » 25 sept. 2015, 10:25

En fait, il n'y aura que 200 logements sociaux sur les 500 construits.
Nous allons y construire environ 500 logements et mon objectif et qu'il y en ait 200 qui soient réservés à un public prioritaire.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#12 Message par lolio » 25 sept. 2015, 10:38

C'est environ 500 HLM dont 200 réservés à un public prioritaire.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#13 Message par kamoulox » 25 sept. 2015, 11:28

Fzcile de contourner. Ma ville à moins de 10 % de logements sociaux. Et ce sont des maisons. Dans un quartier. Les terrains dispo sont à la vente pour de l'individuel , et le dernier grand terrain où il y aurais pu en avoir le maire fait un grand parc , une aire de jeu pour enfant et hop pas de hlm

Un autre endroit les habitants ont voté pour transformé un ancien bâtiment en une sorte de béguinage pour les vieux . Tiens d'ailleurs est ce que ça passe en logement social ce genre d'immeuble pour vieux?

En tout cas pas d'immeuble ou de quartiers moches et comme la ya plus de foncier dispo vu qu'on mort sur la commune voisine , à moins d'aller faire un hlm perdu dans les champs ...

Il faut du logement social oui. Mais pas des cages à lapins. Ici Meme les petites maisons des logements sociaux sont propres, et dans plusieurs quartiers . Cest très calme. Et la police municipale tres présente , surtout pour ceux qui aime stationner dans les virages :D

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#14 Message par lolio » 25 sept. 2015, 12:01

Ce matin déplacement médiatisé sur site du ministre et du préfet. Tout ça pour dire qu'ils préemptent un terrain appartenant à l'état :lol:
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

sgreg
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 07 sept. 2009, 14:50

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#15 Message par sgreg » 25 sept. 2015, 17:25

Je suis passé devant par hasard ce matin en bossant. Il y avait la foule des grands jours entre fourgons de police et de chaînes de tv.
Certes ormesson n'a que très peu de logements sociaux car c'est une commune pavillonnaire mais elle est entourée de communes où le logement social est presque majoritaire donc ça compense :wink:
pimono a écrit : C'est surement en France qu'il y a le plus de mal logés de la planète

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#16 Message par alpha2 » 26 sept. 2015, 09:48

"Pourquoi les HLM d'Ormesson risquent de devenir un ghetto"
Concernant l'implantation, elle n'apparaît pas du tout judicieuse pour plusieurs raisons. La commune d'Ormesson se caractérise par une très mauvaise desserte en transports en commun, étant éloignée des gares RER et se situant sur un plateau, difficilement accessible par la marche ou en vélo. Les commerces sont très peu nombreux et la commune a très peu d'équipements. Ces différents éléments sous-entendent qu'il est impossible d'avoir une vie quotidienne digne de ce nom sans la possession de deux voitures. Autant dire que la commune n'est guère adaptée à recevoir des populations peu ou non motorisées, qui risquent d'être assignées à résidence, élément favorisant les processus de ghettoïsation à long terme. Il y a un risque de reconstituer à petite échelle, le quartier du Bois L'Abbé, zone urbaine la plus sensible du Val de Marne, construite pendant les Trente Glorieuses sur un plateau au milieu de nulle part et toujours très difficile d'accès en transports en commun en 2015.

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015 ... ghetto.php

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#17 Message par ddv » 26 sept. 2015, 12:03

On s'en doute que ça va devenir un ghetto, sauf si le maire est intelligent (!) en faisant en sorte de trier sur le volet les futurs habitants, ou en y mettant des étudiants. Mais de toutes façons, on a vu ce qu'a donné ce genre de décisions dans des petites villes autrefois sympathiques.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#18 Message par lolio » 26 sept. 2015, 12:21

Le maire n'aura probablement le choix que pour un faible pourcentage en fonction du fric que va mettre la commune dans le projet.
Déjà sur les 500 logements 200 seront prioritaires. Et c'est le préfet qui décide.
Cinq publics sont définis comme prioritaires : les personnes en situation de handicap, mal logées et/ou défavorisées, hébergées temporairement, mal logées reprenant une activité après une période de chômage de longue durée, et victimes de violence conjugale. Depuis 2007, le droit au logement opposable (Dalo) fixe à l’État une obligation de résultat. Les organismes Hlm ont alors l’obligation de loger les candidats désignés par les préfets.
http://www.union-habitat.org/le-mag/blo ... ibu%C3%A9s
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#19 Message par fluctuat et mergitur » 26 sept. 2015, 17:20

ddv a écrit :(...) sauf si le maire est intelligent (...)
lolio a écrit :Le maire (...)
:arrow: La maire : Marie-Christine Ségui.
Je vois demain quelqu'un qui a sa maison en vente là bas, je vous dirais ce qu'il en pense si le sujet vient sur la table.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#20 Message par henda » 27 sept. 2015, 09:52

fluctuat et mergitur a écrit :
ddv a écrit :(...) sauf si le maire est intelligent (...)
lolio a écrit :Le maire (...)
:arrow: La maire : Marie-Christine Ségui.
Image

http://www.academie-francaise.fr/la-maire

immane75
Messages : 60
Enregistré le : 16 nov. 2014, 18:49

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#21 Message par immane75 » 28 sept. 2015, 13:43

102 maisons a vendre sur le coincoin ......

Avatar du membre
XavierN
Messages : 944
Enregistré le : 14 mai 2008, 22:55
Localisation : Alentours de Béziers

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#22 Message par XavierN » 29 sept. 2015, 10:23

Gpzzzz a écrit :-30% d ici 5ans pour les maisons du coins !!
Oui ! Et +30% d'ici 5 ans pour les TF et TH ! 8)
Printemps 2016 Début de notre Construction !!!

nanne02
-++
-++
Messages : 4604
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#23 Message par nanne02 » 29 sept. 2015, 11:12

Ca sera le cas, HLM ou pas HLM, de toutes manières...

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#24 Message par topido » 29 sept. 2015, 14:09

alain2908 a écrit :ca me choque pas vu la situation de la ville
Seul 1,7% des logements de la ville sont des HLM, bien loin des 20% demandés pour une ville de 3500 habitants.
http://immobilier.lefigaro.fr/article/l ... a482a593e/

C'est débile.
Si c'est bien anticipé, tu te retrouves pas avec un ghetto.
Là, comme il y a eu de l'abus (1,7%!), on va construire en vitesse un truc qui va pourrir la ville. Youpi. Win-win.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
XavierN
Messages : 944
Enregistré le : 14 mai 2008, 22:55
Localisation : Alentours de Béziers

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#25 Message par XavierN » 29 sept. 2015, 14:16

alain2908 a écrit :
XavierN a écrit :
Gpzzzz a écrit :-30% d ici 5ans pour les maisons du coins !!
Oui ! Et +30% d'ici 5 ans pour les TF et TH ! 8)
Villeurbanne 25 % de logements sociaux,
Taux de TH le plus bas de France pour une ville de plus de 100 000 habitants après Paris 8) 8) 8)

Ca c'est une exception ! Quand c'est bien géré et tant mieux pour eux ! Mais c'est assez rare malheureusement ! :?
Printemps 2016 Début de notre Construction !!!

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#26 Message par ddv » 29 sept. 2015, 19:39

XavierN a écrit :
alain2908 a écrit :
XavierN a écrit :
Gpzzzz a écrit :-30% d ici 5ans pour les maisons du coins !!
Oui ! Et +30% d'ici 5 ans pour les TF et TH ! 8)
Villeurbanne 25 % de logements sociaux,
Taux de TH le plus bas de France pour une ville de plus de 100 000 habitants après Paris 8) 8) 8)

Ca c'est une exception ! Quand c'est bien géré et tant mieux pour eux ! Mais c'est assez rare malheureusement ! :?
La TH, peut-être, mais quid de la TF ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#27 Message par Ben92 » 29 sept. 2015, 23:19

Alpha&Omega a écrit :
alpha2 a écrit :L'Etat va préempter des terrains à Ormesson sur Marne, banlieue pavillonnaire du Val-de-Marne, pour construire 500 logements sociaux, dont 200 "très sociaux" (bizarrement, ça ne dérange pas de faire du très social ici, alors que Paris n'en fait plus du tout par exemple).

http://www.rtl.fr/actu/politique/logeme ... 7779842688

Il y a moins de 3800 foyers fiscaux dans cette ville pavillonnaire. Donc 500 logements sociaux d'un coup, c'est énorme ! Pas loin de 15% de logements supplémentaires. :shock:
Et j'imagine que l'Etat ne va pas payer la construction de l'école et des infrastructures... :?

Je pense que les maires d'autres communes dans le même cas vont se hâter de construire des logements sociaux "intermédiaires" pour éviter la préemption et la construction en masse d'immeubles HLM pour pauvres par l'Etat.
Surtout ce qui ne dérange personne, c'est de regrouper tous les HLM au même endroit... Reconduire les bonnes mêmes vieilles erreurs pour pleurer dans vingt ans sur une intégration qui a échoué.
On prend les mêmes ou presque et on recommence. :lol:
Le mieux serait de ne pas construire de HLM ni de donner d APL ( les loyers s ajusteraient), mais quit
te à en construire autant sacrifier le moins de quartier possible plutôt que de répandre le mal partout.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#28 Message par fluctuat et mergitur » 30 sept. 2015, 00:10

henda a écrit :
fluctuat et mergitur a écrit :
ddv a écrit :(...) sauf si le maire est intelligent (...)
lolio a écrit :Le maire (...)
:arrow: La maire : Marie-Christine Ségui.
Image

http://www.academie-francaise.fr/la-maire
Je reconnais que les hautes instances te donnent entièrement raison.

En même temps, elles ont toujours un peu de retard sur un usage qui va certainement finir par s'imposer (ex. Le Robert qui est plus proche de l'usage indique bien "la maire").
Que dit l'Académie Français sur le dispositif de pointage appelé "souris" qui ne figurait dans aucun dictionnaire papier en 2005 ?
On n'en utilisera plus qu'elle finira par accepter le mot.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: L'Etat préempte un terrain pour construire 500 HLM

#29 Message par lolio » 30 sept. 2015, 07:59

Le Parisien du 29/06/15
http://www.leparisien.fr/ormesson-sur-m ... 38509.php
Combien y a-t-il d’hectares sur le site choisi (VDO, voie de desserte orientale) et ont-ils tous vocation à accueillir des logements mixtes que l’Etat imposerait ?

NON. L’ex VDO (projet de route qui devait relier l’A 4 à l’A 86) représente 130 ha dont 70 appartiennent à l’Etat et 30 au conseil départemental, le reste appartenant encore à de petits propriétaires. Ces terrains ont vocation non seulement à accueillir des logements mixtes mais aussi une route, un transport en site propre (TCSP) et des zones d’activités économiques.
Donc à ce jour sur les 130 ha du projet, ils n'ont pas la main sur 30 Ha. Une paille.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Répondre