VW gate.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: VW gate.

#251 Message par zaz.1 » 25 sept. 2015, 20:06

frenchfred a écrit : Je pense qu'il va y avoir pas mal de mecs qui vont aller faire de la tôle car je doute que l'Allemagne laisse passer ça ce n'est pas la justice française.
Je suis vraiment curieux de connaitre l'origine de la fraude... trop de pression sur les équipes ? objectifs fixés par des non-techos ? ou bien tricherie assumée a tous les niveaux (j'y crois pas trop, pour un truc gros comme ça, il faut un minimum de types mouillés).

Pour de la tole, je ne sais pas trop... s'ils avaient mis directement et sciement les conducteurs en danger, peut-être. Mais la, avec la responsabilité qui doit être diluée entre l'équipe qui a fait le programme moteur (mais ne savait pas forcément qu'il allait être utilisé pour ça), l'équipe qui à fait la détection du passage en banc (idem, sans forcément savoir pourquoi), va retrouver le planton qui à connecté les deux bouts...

Avec un peu de chance et en trafiquant les commits, ils pourraient même plaider qu'ils ne savent pas comment ce truc s'est retrouvé la... (sauf que pour du haut de gamme, ça le foutrait encore plus mal...).

frenchfred a écrit : Peut être que les marques allemandes vont être obligées d'acheter des moteurs français :mrgreen:
Déjà que Mercedes monte des moteurs renault pasqu'ils ne savent pas faire de petites cylindrées fiables à un prix correct... (pasque oui, faire du solide et pas cher, c'est difficile aussi).

Ce qui est marrant dans tout ça, c'est qu'il y a vraiment la gestion de 2 crises, liées à 2 marques : "volkwagen" et "made in germany".

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: VW gate.

#252 Message par fluctuat et mergitur » 25 sept. 2015, 20:10

zaz.1 a écrit :Déjà que Mercedes monte des moteurs renault pasqu'ils ne savent pas faire de petites cylindrées fiables à un prix correct... (pasque oui, faire du solide et pas cher, c'est difficile aussi).
Pas cher, ok. Solide, je n'y crois plus, vu tous les problèmes que j'ai eu.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14257
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: VW gate.

#253 Message par henda » 25 sept. 2015, 20:18

zaz.1 a écrit :Je suis vraiment curieux de connaitre l'origine de la fraude... trop de pression sur les équipes ? objectifs fixés par des non-techos ? ou bien tricherie assumée a tous les niveaux (j'y crois pas trop, pour un truc gros comme ça, il faut un minimum de types mouillés).
Le pouvoir aux mains des financiers... Pas forcément au niveau le plus haut ; ça peut être un chef de service qui a voulu présenter de superbes résultats financiers pour sa division. Juste pour sa carrière perso. Dans les grosses boites, on voit des trucs hallucinants.

Je bosse dans une multinationale avec une grosse partie en Allemagne, et franchement la « Deutsche Qualität », ça fait longtemps que j'y crois plus :lol:

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: VW gate.

#254 Message par zaz.1 » 25 sept. 2015, 20:23

fluctuat et mergitur a écrit :
zaz.1 a écrit :Déjà que Mercedes monte des moteurs renault pasqu'ils ne savent pas faire de petites cylindrées fiables à un prix correct... (pasque oui, faire du solide et pas cher, c'est difficile aussi).
Pas cher, ok. Solide, je n'y crois plus, vu tous les problèmes que j'ai eu.
Apparement c'est les équipes de chez mercedes qui le disent : http://www.franceinfo.fr/emission/l-aut ... 2014-11-55

Il s'agit des 1.6 et 1.5 dCi.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: VW gate.

#255 Message par achillemo » 26 sept. 2015, 07:44

Rien qu'en Allemagne près de 3 millions de voitures trichent. Dans toute l'Europe ca doit être facilement le double. Donc les automobilistes européens ont été 10 fois plus lésés que les américains. La question est donc combien VW va-t-il payer d'amende en Europe?

- 10 x plus qu'aux USA (ce qui serait logique)
- rien du tout (politiquement insoutenable mais possible)
- beaucoup moins qu'aux USA (très possible aussi et complètement honteux)

La vie d'un européen ne pèserait donc pas lourd face à celle d'un américain. Les allemands font ce qu'ils veulent en Europe. On va très bientôt en avoir la preuve.

Rien que la communication m'énerve:

- lundi: quelques moteurs aux USA, juste des 2L
- mardi: 11 millions de moteurs mais pas en Europe
- mercredi: quelques 2 litres en Europe
- Jeudi: bon des 2L et quelques 1,6L
- vendredi: ah il y aurait aussi quelques 1,2L

Si VW a donné le chiffre de 11millions, c'est qu'ils savent exactement combien de moteurs de chaque type a été fabriqué, dans quelle usine et pour quels pays.
Il faut pas être bien malin pour savoir que 11Millions c'est pratiquement la totalité des moteurs diesels vendus par le groupe VW pendant 6 ans! VW vend dans le monde environ 30% de moteurs diesels. Et VW a vendu environ 50 millions de voitures en 6 ans. 50x0,3= 15millions. La question c'est plutôt quels sont les moteurs non concernés par cette triche.

Donc les allemands temporisent et continuent à prendre les gens pour des cons.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: VW gate.

#256 Message par alpha2 » 26 sept. 2015, 07:56

La Suisse a interdit provisoirement la vente de véhicules du groupe VW diesel (VW, Audi, Seat, Skoda).

Il serait logique que les autres pays fassent la même chose, mais je pense que la France ne bougera pas pour ne pas frustrer Merkel.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: VW gate.

#257 Message par vpl » 26 sept. 2015, 08:16

fluctuat et mergitur a écrit :
zaz.1 a écrit :Déjà que Mercedes monte des moteurs renault pasqu'ils ne savent pas faire de petites cylindrées fiables à un prix correct... (pasque oui, faire du solide et pas cher, c'est difficile aussi).
Pas cher, ok. Solide, je n'y crois plus, vu tous les problèmes que j'ai eu.
T'as eu des problèmes sur un Dci récent ? Macre que si c'est un lève vitres ou de l'électronique sur ta Renault, c'est pas le même sujet.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: VW gate.

#258 Message par achillemo » 26 sept. 2015, 08:18

alpha2 a écrit :La Suisse a interdit provisoirement la vente de véhicules du groupe VW diesel (VW, Audi, Seat, Skoda).

Il serait logique que les autres pays fassent la même chose, mais je pense que la France ne bougera pas pour ne pas frustrer Merkel.
La bonne blague: Ils interdisent la vente de véhicules VW diesels fabriqués entre 2009 et 2014, sauf ceux déjà en circulation :lol:

Ca veut dire qu'ils n'interdisent rien du tout, puisque les concessionnaires ont déjà écoulé depuis longtemps leurs stocks de véhicules neuf produits entre 2009 et 2014. Dans le genre foutage de gueule, je crois qu'on tient des champions là.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: VW gate.

#259 Message par fluctuat et mergitur » 26 sept. 2015, 08:56

vpl a écrit :
fluctuat et mergitur a écrit :
zaz.1 a écrit :Déjà que Mercedes monte des moteurs renault pasqu'ils ne savent pas faire de petites cylindrées fiables à un prix correct... (pasque oui, faire du solide et pas cher, c'est difficile aussi).
Pas cher, ok. Solide, je n'y crois plus, vu tous les problèmes que j'ai eu.
T'as eu des problèmes sur un Dci récent ? Macre que si c'est un lève vitres ou de l'électronique sur ta Renault, c'est pas le même sujet.
Pas de dCi, je ne crois plus en la fiabilité de cette marque en général pour de nombreuses raisons sur une vingtaine d'années.
Mon auto précédente, une Clio essence de 2007, a eu diverses pannes inadmissibles avant d'atteindre 4,5 ans et 75 000 km dont, pour les plus sérieuses, une casse de galets de distribution à 24 000 km, puis une casse dans la colonne de direction qui équipait aussi les véhicules diesel.
Aucune reconnaissance de défaut de fabrication malgré une prise en charge à 75% du constructeur après beaucoup de négociations épuisantes (grâce à un avocat la deuxième fois), et de longues immobilisations de mon véhicule avec un ticket de métro en contrepartie.
Opel et BMW ont rappelé les véhicules qui avaient la même panne, j'ai trouvé un collectif de 200 personnes ayant le même problème de direction que moi, le constructeur nous a tous envoyés bouler individuellement (pas de recours collectif possible à l'époque).
Alors il font peut être seulement les meilleurs moteurs low cost diesels incassable alors que plein d'autres trucs sont de moins en moins à la hauteur.
Mais j'avoue avoir du mal à croire qu'on puisse trouver du bon caviar chez Lidl.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: VW gate.

#260 Message par optimus maximus » 26 sept. 2015, 08:57

VW va sûrement préparer un plan social de grande envergure: je sais plus qui disait que Toyota avait deux fois moins d'employés...

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: VW gate.

#261 Message par achillemo » 26 sept. 2015, 08:59

Le sujet c'est VW je crois.

Et les forums sont plein de gens qui ont aussi galéré avec des allemandes, y compris VW.

Tiens, où est Remi, ambassadeur de l'Allemagne en France?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: VW gate.

#262 Message par miguel » 26 sept. 2015, 09:16

Je me demande combien vaut une VW/Audi d'occcasion maintenant ou dans le futur proche ?

Cette affaire va t'elle avoir un impact sur la côte argus ?
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: VW gate.

#263 Message par achillemo » 26 sept. 2015, 09:18

miguel a écrit :Je me demande combien vaut une VW/Audi d'occcasion maintenant ou dans le futur proche ?

Cette affaire va t'elle avoir un impact sur la côte argus ?
Je me demande surtout qui fréquente une concession VW en ce moment. Peut-être des ultras ou bien des gens sans télé, ni radio, ni internet?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: VW gate.

#264 Message par frenchfred » 26 sept. 2015, 09:18

achillemo a écrit :Le sujet c'est VW je crois.

Et les forums sont plein de gens qui ont aussi galéré avec des allemandes, y compris VW.

Tiens, où est Remi, ambassadeur de l'Allemagne en France?
Tout le monde a eu des soucis avec toutes les voitures ce n'est pas nouveau. A la fin ce qui compte c'est les achats de véhicules pour déterminer ce que pensent les gens et là les voitures allemandes sont préférées. Reste à voir l'effet de l'affaire VW sur ces achats.

ps: je roule en 308

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: VW gate.

#265 Message par alpha2 » 26 sept. 2015, 09:40

miguel a écrit :Je me demande combien vaut une VW/Audi d'occcasion maintenant ou dans le futur proche ?

Cette affaire va t'elle avoir un impact sur la côte argus ?

Cela ne va avoir aucun impact en occasion aujourd'hui ou à très court terme.

En revanche, si les performances des moteurs sont réduites après les futurs rappels des modèles équipés du logiciel, là les cotes de ces modèles seront forcément affaiblies.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: VW gate.

#266 Message par Bidibulle » 26 sept. 2015, 09:57

achillemo a écrit :
miguel a écrit :Je me demande combien vaut une VW/Audi d'occcasion maintenant ou dans le futur proche ?

Cette affaire va t'elle avoir un impact sur la côte argus ?
Je me demande surtout qui fréquente une concession VW en ce moment. Peut-être des ultras ou bien des gens sans télé, ni radio, ni internet?
Ou des gars qui vont aller demander 50% de rabais sans sourciller. :mrgreen:
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: VW gate.

#267 Message par zaz.1 » 26 sept. 2015, 10:23

alpha2 a écrit :Cela ne va avoir aucun impact en occasion aujourd'hui ou à très court terme.
Tu acheterais une voiture d'occasion tout en sachant qu'il est possible d'avoir à repasser en concession pour la mettre aux normes, et de potentiellement perdre de la puissance moteur ?

Personellement, j'attendrais a minima plusieurs mois que l'affaire soit réglée, et qu'on sache ou l'on en est.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: VW gate.

#268 Message par Bidibulle » 26 sept. 2015, 10:27

achillemo a écrit :Le sujet c'est VW je crois.

Et les forums sont plein de gens qui ont aussi galéré avec des allemandes, y compris VW.

Tiens, où est Remi, ambassadeur de l'Allemagne en France?


Je croyais que c'était Maximmo.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: VW gate.

#269 Message par alpha2 » 26 sept. 2015, 10:47

zaz.1 a écrit :
alpha2 a écrit :Cela ne va avoir aucun impact en occasion aujourd'hui ou à très court terme.
Tu acheterais une voiture d'occasion tout en sachant qu'il est possible d'avoir à repasser en concession pour la mettre aux normes, et de potentiellement perdre de la puissance moteur ?

Personellement, j'attendrais a minima plusieurs mois que l'affaire soit réglée, et qu'on sache ou l'on en est.

Oui mais toi tu es informé, alors que les 9/10e des acheteurs VW vont se dire "OK ça pollue plus mais c'est tout". Ils ne vont pas imaginer qu'ils risquent de se retrouver avec des moteurs moins puissants dans quelques mois, ce n'est pas un message qui a été très répandu dans les médias.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: VW gate.

#270 Message par wasabi » 26 sept. 2015, 11:17

miguel a écrit :Je me demande combien vaut une VW/Audi d'occcasion maintenant ou dans le futur proche ?

Cette affaire va t'elle avoir un impact sur la côte argus ?
ça dépendra des suites de l'affaire, en particulier le combo d'amendes + préjudice. A la mort de Rover la valeur des véhicules a chuté considérablement.
Parce qu'au delà de l'amende de 18G$ qui ne concerne que la non conformité, il y aura les actions collectives civiles pour préjudice, les actions au pénal parce qu'il y a eu volonté de mentir et trafiquer les valeurs, les actions au pénal pour avoir pollué l'air et la santé publique, le coût de la remise en conformité des véhicules, sachant que si la puissance s'effondre l'image du marque du groupe va prendre cher, si la puissance reste constante mais que l'adblue doit être rempli à chaque plein de carburant l'image de marque du groupe va prendre cher, et que sinon il faut changer des éléments physique et que ça risque de coûter quelques milliers d'euros par véhicule. Et tout cela est à envisager pas seulement à l'échelle américaine mais à l'échelle mondiale, et tous les autorités en dehors des européennes risquent de se défouler, si ce n'est le chantage à l'emploi. Bref faut voir où ça mène, mais à partir d'un certain montant on va peut être assister à la faillite et le rachat par d'autre groupes de certaines marques. La miss Merkel va mettre son poids dans la balance pour que le coût social en Allemagne soit minimal.

Un exemple passé
https://en.wikipedia.org/wiki/Deepwater ... litigation
A federal judge, ruling on the Clean Water Act suit in September 2014, found that BP was primarily responsible for the oil spill as a result of its deliberate misconduct and gross negligence. The finding means that the company may be subject to $18 billion in penalties in addition to the $28 billion already paid out in claims and cleanup costs. Such penalties are far larger than the $3.5 billion BP had allotted to the case, and could have grave implications for the company.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: VW gate.

#271 Message par moinsdewatt » 26 sept. 2015, 12:06

"Le scandale Volkswagen n’est que la partie émergée de l’iceberg"

Publié le 22 septembre 2015

Usine Nouvelle: Les autres constructeurs trichent-ils sur leurs émissions polluantes ?
Julia Hildermeier: Il est fort probable que d’autres constructeurs aient recours à des logiciels destinés à optimiser les tests en laboratoires, en particulier ceux qui utilisent des moteurs diesel. Le scandale Volkswagen n’est que la partie émergée de l’iceberg. En réalisant des tests sur des véhicules légers, nous avons constaté que tous les constructeurs polluaient 5 fois plus la norme en vigueur en condition réelles de conduite. Il est donc logique que les politiques (notamment Michel Sapin en France, Ndlr) demandent une enquête au niveau européen.

Certains des 11 millions de véhicules équipés d’un logiciel de dissimulation se trouvent-ils en Europe ?
Oui, la majorité de ces véhicules se trouvent probablement en Europe, le marché Diesel européen étant le plus important au monde. Mais le scandale a éclaté aux Etats-Unis car les contrôles anti-pollution en Europe ne sont pas aussi stricts, et appliqué avec un laxisme plus important qu’aux USA. En Europe, ce sont les constructeurs qui payent les essais d’homologation directement aux agences nationales d’homologation.

Comment faire en sorte que les constructeurs respectent les restrictions d’émissions polluantes... sans avoir besoin de tricher ?
Les constructeurs ont accès aux technologies pour produire des véhicules moins polluants. Mais il est surtout essentiel de créer un nouveau système d’homologation. Nous faisons campagne depuis plusieurs années auprès de la commission européenne pour que les nouveaux tests d’homologations (WLTP et RDE) correspondent le plus possible à une conduite en conditions réelles. Il seront effectifs en 2017 selon la volonté de la Commision, la date n'est pas encore actée, car il faut l’avis et le vote des Etats membres. Les constructeurs participent à la mise en place de ces nouveaux cycles d’homologation, mais en ont retardé la mise en place. Nous militons également pour que les réglementations sur les émissions de CO2 soient réaliste.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... rg.N352075

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: VW gate.

#272 Message par optimus maximus » 26 sept. 2015, 12:08

achillemo a écrit :
miguel a écrit :Je me demande combien vaut une VW/Audi d'occcasion maintenant ou dans le futur proche ?

Cette affaire va t'elle avoir un impact sur la côte argus ?
Je me demande surtout qui fréquente une concession VW en ce moment. Peut-être des ultras ou bien des gens sans télé, ni radio, ni internet?
Des beaufs friqués

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: VW gate.

#273 Message par zaz.1 » 26 sept. 2015, 12:26

optimus maximus a écrit :
achillemo a écrit :
miguel a écrit :Je me demande combien vaut une VW/Audi d'occcasion maintenant ou dans le futur proche ?

Cette affaire va t'elle avoir un impact sur la côte argus ?
Je me demande surtout qui fréquente une concession VW en ce moment. Peut-être des ultras ou bien des gens sans télé, ni radio, ni internet?
Des beaufs friqués
Rien n'a changé alors ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: VW gate.

#274 Message par achillemo » 27 sept. 2015, 09:12

Ceux qui disent: "si VW a triché c'est que tout le monde a triché et que les normes ne servent à rien" devraient méditer une chose:

en 2009 lors du passage à euro 5, PSA a arrêté pas moins de 3 moteurs essence de puissance supérieure car le coût pour les adapter n'était pas rentable: les 2.0, 2.2 et 3.0 V6 essence.

Du coup tous les modèles familiaux et HDG de PSA (407, 607, C6) se sont retrouvés sans modèle essence. Donc pertes de parts de marché sur les marchés qui roulent beaucoup à l'essence (pas en France).

Ensuite l'an dernier pour le passage à euro 6, PSA a du faire une croix sur 3 moteurs diesels: le 1.4 hdi, le 2.2hdi et même le V6 hdi. Les couts de mise aux normes étaient trop élevés et les ingénieurs avaient d'autres priorités. Pourtant les 508 GT et C5 V6 HDI s'étaient bien vendues. Du coup le moteur diesel le plus puissant de PSA passe de 241 CV à 180 CV.

Encore des pertes de parts de marchés pour PSA, encore plus qu'avec les essences. Pendant ce temps là VW conserve tous ses moteurs et ses parts de marché mais triche aux tests. Si PSA avait fait pareil il aurait encore un V6 à proposer.

Et c'est plus ou moins la même chose avec Renault, ils ont aussi sacrifié des moteurs pour être aux normes.

Donc ceux qui renvoient tous les constructeurs dos à dos sont vraiment des aveugles pro Deutschland. C'est vraiment triste, surtout en France.

Reconnaissez au moins quand le production nationale fait des efforts que les autres ne font pas, même si ca vous écorche.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: VW gate.

#275 Message par Bidibulle » 27 sept. 2015, 09:56

Et il n'y a pas que dans le domaine des moteurs que les allemands du milieu automobile s'arrangent avec les tests.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: VW gate.

#276 Message par titano » 27 sept. 2015, 09:57

Affaire Volkswagen : le logiciel de trucage fourni par Bosch
AFP 27/09/2015

http://www.lepoint.fr/automobile/affair ... 20_646.php
Le journal allemand Bild affirme ce dimanche que l'équipementier allemand Bosch aurait fourni en 2007 à Volkswagen, à des fins de tests, le logiciel au coeur du scandale des moteurs truqués, tout en précisant au groupe automobile que son installation sur les véhicules était « illégale ».
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: VW gate.

#277 Message par dudu91 » 27 sept. 2015, 09:59

L'ADblue c'est le bidon de pisse vendu 15€ ?
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: VW gate.

#278 Message par achillemo » 27 sept. 2015, 10:14

dudu91 a écrit :L'ADblue c'est le bidon de pisse vendu 15€ ?
Oui. Et comme tout additif non visqueux, en mettre trop dans le gasoil risque de flinguer les injecteurs. Donc si la bidouille de VW consiste à en injecter plein pendant le test, je crains pour la fiabilité du moteur si le logiciel de triche est supprimé.

Mais en fait je suis perdu: si ce sont les moteurs euro 5 qui sont concernés, ils ne devraient pas carburer à la pisse. En tout cas chez les autres constructeurs la prostate a été ajoutée pour les normes euro 6. Pas avant.

Ou alors VW tricherait aussi sur les normes euro 6? Ca expliquerait pourquoi VW arrête de vendre des diesels neufs aux USA? Leurs diesels neufs ne sont pas euro 5 et ont tous cet additif.
Pourquoi les interdire alors?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1870
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: VW gate.

#279 Message par duffie » 27 sept. 2015, 10:24

Moteurs truqués chez Volkswagen: Bosch aurait fourni le logiciel incriminé
https://fr.news.yahoo.com/moteurs-truqu ... 13172.html
L'équipementier allemand Bosch aurait fourni en 2007 à Volkswagen, à des fins de tests, le logiciel au coeur du scandale des moteurs truqués, tout en spécifiant au groupe automobile que son installation sur les véhicules était "illégale", affirme dimanche le journal allemand Bild.
L'équipementier automobile de Gerlingen (sud-ouest) aurait ainsi livré à Volkswagen ce logiciel "prévu uniquement pour des tests (internes) et non pour la conduite normale", écrit dans son édition dominicale Bild, qui cite un "document explosif" datant de 2007 et émanant de Bosch.
Genre je vend une arme neutralisée et une notice pour la rendre active en expliquant que c'est uniquement pour des tests et pas pour un usage normale et ca passe.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: VW gate.

#280 Message par titano » 27 sept. 2015, 10:32

achillemo a écrit :
dudu91 a écrit :L'ADblue c'est le bidon de pisse vendu 15€ ?
Oui. Et comme tout additif non visqueux, en mettre trop dans le gasoil risque de flinguer les injecteurs. Donc si la bidouille de VW consiste à en injecter plein pendant le test, je crains pour la fiabilité du moteur si le logiciel de triche est supprimé.

Mais en fait je suis perdu: si ce sont les moteurs euro 5 qui sont concernés, ils ne devraient pas carburer à la pisse. En tout cas chez les autres constructeurs la prostate a été ajoutée pour les normes euro 6. Pas avant.

Ou alors VW tricherait aussi sur les normes euro 6? Ca expliquerait pourquoi VW arrête de vendre des diesels neufs aux USA? Leurs diesels neufs ne sont pas euro 5 et ont tous cet additif.
Pourquoi les interdire alors?
J'étais persuadé que la pisse était dans un réservoir idoine, que c'était la voiture qui l'injectait, et ce après la combustion, me trompe-je ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14257
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: VW gate.

#281 Message par henda » 27 sept. 2015, 10:43

duffie a écrit :Moteurs truqués chez Volkswagen: Bosch aurait fourni le logiciel incriminé
https://fr.news.yahoo.com/moteurs-truqu ... 13172.html
L'équipementier allemand Bosch aurait fourni en 2007 à Volkswagen, à des fins de tests, le logiciel au coeur du scandale des moteurs truqués, tout en spécifiant au groupe automobile que son installation sur les véhicules était "illégale", affirme dimanche le journal allemand Bild.
L'équipementier automobile de Gerlingen (sud-ouest) aurait ainsi livré à Volkswagen ce logiciel "prévu uniquement pour des tests (internes) et non pour la conduite normale", écrit dans son édition dominicale Bild, qui cite un "document explosif" datant de 2007 et émanant de Bosch.
Genre je vend une arme neutralisée et une notice pour la rendre active en expliquant que c'est uniquement pour des tests et pas pour un usage normale et ca passe.
Pour Bosch, oui. Ils se sont couverts s'ils l'ont annoncé clairement. C'est à l'intégrateur ensuite de prendre ses responsabilités. VW pouvait alors rejeter la livraison de Bosch si ça ne correspondait à leur demande.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: VW gate.

#282 Message par David75 » 27 sept. 2015, 10:52

En fait je suis surtout surpris que ça sorte si tard...
Le groupe VAG était vraiment au fond du gouffre avant que les moteurs diesel performants à injection directe n'arrivent.
C'était il y a plusieurs décénnies...
Avant ça, presque personne ne roulait par au diesel, car c'était pataud, peu puissant, bruyant, mais déjà pas mal économique.

Avec cette technologie, le groupe à pris un essor énorme, qui à changé le rapport essence/diesel sur pas mal de marchés.

Et j'ai toujours entendu dire que les specs moteurs sur les TDI étaient fausses, déjà sur la puissance et le couple...

Je ne serais pas surpris d'apprendre que ces astuces de cartographie moteur existent depuis les débuts même de la technologie...

Par ailleurs, on parle du gasoil, mais sur l'essence, il est facile de faire la même chose...

Quand aux autres constructeurs, je pense que eux aussi s'arrangent un peu pour rendre leur véhicule de test meilleurs en fonction du protocole détecté.
Mais il est probable qu'ils restent dans des variations acceptables. A voir...
Car dans un secteur aussi concurrentiel, tout le monde surveille tout le monde... donc ce que l'un fait, les autres le font si ça donne un avantage.

Enfin, à qui profite cette annonce fracassante?
Qui va profiter le plus de l'affaiblissement du groupe VW?
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: VW gate.

#283 Message par achillemo » 27 sept. 2015, 11:02

titano a écrit :
achillemo a écrit :
dudu91 a écrit :L'ADblue c'est le bidon de pisse vendu 15€ ?
Oui. Et comme tout additif non visqueux, en mettre trop dans le gasoil risque de flinguer les injecteurs. Donc si la bidouille de VW consiste à en injecter plein pendant le test, je crains pour la fiabilité du moteur si le logiciel de triche est supprimé.

Mais en fait je suis perdu: si ce sont les moteurs euro 5 qui sont concernés, ils ne devraient pas carburer à la pisse. En tout cas chez les autres constructeurs la prostate a été ajoutée pour les normes euro 6. Pas avant.

Ou alors VW tricherait aussi sur les normes euro 6? Ca expliquerait pourquoi VW arrête de vendre des diesels neufs aux USA? Leurs diesels neufs ne sont pas euro 5 et ont tous cet additif.
Pourquoi les interdire alors?
J'étais persuadé que la pisse était dans un réservoir idoine, que c'était la voiture qui l'injectait, et ce après la combustion, me trompe-je ?
Non tu ne trompes pas. J'ai vérifié. Merci d'avoir corrigé. Au tout début les ingénieurs prévoyaient de l'injecter dans le réservoir de gasoil comme l'additif pour le FAP. C'était y a plus de 10 ans.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: VW gate.

#284 Message par achillemo » 27 sept. 2015, 11:09

David75 je pense que tu surestimes les capacités des constructeurs à analyser tout ce qui se passe autour d'eux. Avec les réductions d'effectifs les ingénieurs ont le bec dans l'eau et n'ont pas le temps à la fois de développer et de scruter à la loupe chaque modèle concurrent.

C'est comme quand on dit "le gouvernement était surement au courant et doit faire le même chose". Je ne crois pas que l'Elysée espionnait Merkel comme Merkel espionnait l'Elysée pour le compte des USA. Même les services secrets sont débordés et n'ont pas le temps d'espionner des pays soi-disant alliés.

Dans ma branche on a que 3 concurrents sérieux et on a rarement le temps de regarder ce qu'ils font. Dans l'automobile ca doit être pareil et même pire.

Donc je ne trouverais rien d'étonnant à ce que PSA ou Renault n'aient pas fait des test d'émissions sur tous les modèles concurrents. Ils ont du regarder le hardware à la limite.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: VW gate.

#285 Message par moinsdewatt » 27 sept. 2015, 11:49

Volkswagen: les autorités allemandes exigent un calendrier de mise aux normes

le 27/09/2015 | AFP

Les autorités allemandes ont exigé du constructeur automobile Volkswagen qu'il explique avant le 7 octobre comment il entend mettre aux normes environnementales nationales ses modèles diesel, a indiqué le journal Bild am Sontag dimanche
L'autorité fédérale des transports (KBA) a demandé à VW, empêtré dans un scandale de moteurs truqués, d'établir "des mesures contraignantes et un calendrier" d'ici le 7 octobre expliquant comment ils entendent mettre aux normes leurs émissions polluantes sans avoir recours à des logiciels qui faussent les résultats, a rapporté Bild am Sonntag.

Si Volkswagen ne respecte pas cette date butoir, le KBA prévient dans une lettre de deux pages qu'il pourrait retirer son agrément à tous les modèles concernés, ce qui aurait pour conséquence d'interdire la circulation de ces modèles sur les routes allemandes.

Le géant industriel allemande est la cible de critiques mondiales depuis qu'il a reconnu avoir équipé quelque 11 millions de véhicules dans le monde (dont 2,8 millions en Allemagne) d'un logiciel qui fausse les résultats de tests antipollution.

Bild am Sonntag ajoute que l'équimentier allemand Bosch, qui a produit le logiciel en cause, avait prévenu le groupe VW Group dès 2007 qu'il n'était destiné qu'à des fins de tests tout en spécifiant au groupe automobile que son installation sur les véhicules était "illégale".
.........
http://www.lepoint.fr/monde/volkswagen- ... 448_24.php

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: VW gate.

#286 Message par slash33 » 27 sept. 2015, 12:45

Trop drôle. Au final tu vas apprendre que c'est l'intégrateur qui n'a pas lu le putain de document fourni (levez la main ceux qui se reconnaissent) et qui a fait n'importe quoi comme d'habitude.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: VW gate.

#287 Message par WolfgangK » 27 sept. 2015, 14:41

slash33 a écrit :Trop drôle. Au final tu vas apprendre que c'est l'intégrateur qui n'a pas lu le putain de document fourni (levez la main ceux qui se reconnaissent) et qui a fait n'importe quoi comme d'habitude.
Pour un truc qui augmente tellement les perfs, aucune chance que ce soit vrai. ("comme d'habitude" ne s'applique pas vraiment à un truc qui permet de torcher la concurrence en puissance tout en respectant vraiment les mêmes contraintes anti-pollution, sauf à avoir l'habitude de n'être en concurrence qu'avec des bras cassés, ce qui n'est évidemment pas le cas ici).
Mais effectivement ça sera sans doute la version offcicielle. Dommage que ce soit fourni par Bosch et pas pas un pauvre sous-traitant grec. Je suis sûr qu'on trouvera un lampiste chez VW et un autre chez Bosch pour faire les boucs émissaires : j'aimerais pas avoir été stagiaire dans ces services quand tout ça c'est fait :mrgreen: .
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: VW gate.

#288 Message par wasabi » 27 sept. 2015, 14:45

David75 a écrit :En fait je suis surtout surpris que ça sorte si tard...
Le groupe VAG était vraiment au fond du gouffre avant que les moteurs diesel performants à injection directe n'arrivent.
C'était il y a plusieurs décénnies...
Avant ça, presque personne ne roulait par au diesel, car c'était pataud, peu puissant, bruyant, mais déjà pas mal économique.

Avec cette technologie, le groupe à pris un essor énorme, qui à changé le rapport essence/diesel sur pas mal de marchés.
La dieselisation depuis la fin des années 90 n'est pas la seule cause de l'essor du groupe. Il y a aussi eu Audi qui a enfin réussi à monter en gamme et à prétendre concurrencer les deux premiums allemands (BMW et mercedes) avant cela dans les années 80 audi c'était considéré comme peugeot guère mieux. Cette montée en gamme a été le résultat d'un long effort sur la qualité de fabrication, en particulier des tôles, et d'investissement en sport auto ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Audi_Quat ... %A9tition) ) et en pub.
Ensuite il y a eu l'ouverture des pays de l'Est et l'achat de Skoda au début des années 90 et l'achat de Seat à la fin des années 80.
Et enfin l'achat de marques de "prestige" pour améliorer l'image du groupe "populaire" (la voiture du peuple quand même), Bentley (1998), Lamborghini(1998), Bugatti (1998), ou la fusion avec Porsche(2010).
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
stéphian
Messages : 133
Enregistré le : 02 mars 2009, 19:44
Localisation : Nice

Re: VW gate.

#289 Message par stéphian » 27 sept. 2015, 15:19

titano a écrit :
achillemo a écrit :
dudu91 a écrit :L'ADblue c'est le bidon de pisse vendu 15€ ?
Oui. Et comme tout additif non visqueux, en mettre trop dans le gasoil risque de flinguer les injecteurs. Donc si la bidouille de VW consiste à en injecter plein pendant le test, je crains pour la fiabilité du moteur si le logiciel de triche est supprimé.

Mais en fait je suis perdu: si ce sont les moteurs euro 5 qui sont concernés, ils ne devraient pas carburer à la pisse. En tout cas chez les autres constructeurs la prostate a été ajoutée pour les normes euro 6. Pas avant.

Ou alors VW tricherait aussi sur les normes euro 6? Ca expliquerait pourquoi VW arrête de vendre des diesels neufs aux USA? Leurs diesels neufs ne sont pas euro 5 et ont tous cet additif.
Pourquoi les interdire alors?
J'étais persuadé que la pisse était dans un réservoir idoine, que c'était la voiture qui l'injectait, et ce après la combustion, me trompe-je ?
C'est exactement ça. L'adblue est dans un réservoir distinct, et est injecté à l’échappement. En aucun cas il n'est mélangé au GO, et il ne passe évidemment pas par les injecteurs.

D'après ce que j'ai compris, les TDI américains contrôlés sont les 1er €5 TDI (ea189) avec injection d'adblue en +.

Les TDI €5 sont sans adblue, sauf peut-être certains bluemotion mais j'en suis pas sur.

A partir de la Golf7, nouvelle génération de 2l TDI(ea288) montés sur la nouvelle plate forme MQB uniquement.
http://www.leblogauto.com/2012/02/une-n ... wagen.html

Chez Skoda, l'Octavia3 sur la base MQB, en €6 le tdi 150 n'a pas d'adblue mais un piège à NOX: http://www.car-engineer.com/fr/un-piege ... -par-basf/

Pour le Yéti donc l'ancienne plate forme, le TDI 150 est avec Adblue, donc j'en déduis avec le ea189.

Quand Renault a présenté l'Espace ainsi que la Talisman avec un 1,6 dci bi-turbo, je me suis de suite quelle naze comparé à VW et ses 2l..... :oops:

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: VW gate.

#290 Message par Bullitt » 27 sept. 2015, 15:58

Cela explique peut être pourquoi Bosch arrivait à atteindre les normes avec des injecteurs solénoïdes alors que la concurrence utilisait la techno piezzo plus couteuse mais plus précise...
S'il leur faut reprogrammer 11 millions de véhicules, c'est pas gagné.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: VW gate.

#291 Message par achillemo » 27 sept. 2015, 18:47

Francois Fillon sur BFM:

- Il ne souhaite pas qu'on tape trop fort sur VW à cause des emplois en jeu, y compris chez les fournisseurs Français.

- Il a côtoyé les dirigeants de VW en faisant du sport automobile et les a trouvés très arrogants et peu aimables avec la France.. Il espère qu'ils deviendront plus modestes.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: VW gate.

#292 Message par fluctuat et mergitur » 27 sept. 2015, 20:00

zaz.1 a écrit :Tu acheterais une voiture d'occasion tout en sachant qu'il est possible d'avoir à repasser en concession pour la mettre aux normes, et de potentiellement perdre de la puissance moteur ?
Je pense qu'on doit laisser le choix aux gens : soit diminuer la puissance, soit s’acquitter d'une régularisation du bonus-malus. C'est siiiiimple !
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: VW gate.

#293 Message par achillemo » 27 sept. 2015, 20:22

fluctuat et mergitur a écrit :
zaz.1 a écrit :Tu acheterais une voiture d'occasion tout en sachant qu'il est possible d'avoir à repasser en concession pour la mettre aux normes, et de potentiellement perdre de la puissance moteur ?
Je pense qu'on doit laisser le choix aux gens : soit diminuer la puissance, soit s’acquitter d'une régularisation du bonus-malus. C'est siiiiimple !
Non, la norme en vigueur doit être respectée par les véhicules produits durant cette période. On ne peut pas payer pour polluer plus pour garder ses perfs.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: VW gate.

#294 Message par achillemo » 27 sept. 2015, 20:23

Selon le « Frank­furter Allgemeine Sonntagszeitung » (« FAS »), qui s’appuie sur des sources proches du conseil de surveillance de Volks­wagen, un technicien de Volks­wagen avait averti dès 2011 sa hiérar­chie sur des procédures illégales. Une alerte qui n’avait pas eu de suite. Trois ans plus tard, en mai 2014, suite aux tests effectués par l’ICCT, Volkswagen continuait d’ignorer d’autres alertes, celles de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) américaine, dont les tests révélaient l’ampleur du décalage entre les valeurs d’émissions promises par VW et la réalité. Après avoir proposé des patchs de réparation, puis rappelé les véhicules concer­nés en décembre 2014, Volks­wagen ne révélera la présence du logiciel que la semaine dernière, le 22 septembre…
L’enquête interne actuellement à l’œuvre chez VW devra faire la lumière sur toutes ces zones d’ombre. Le conseil de surveillance du constructeur allemand a également décidé vendredi de mandater un cabinet d’avocats américain, Jones Day, pour mener des recherches approfondies sur l’affaire.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industr​
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: VW gate.

#295 Message par Gaucho » 27 sept. 2015, 20:41

titano a écrit :Affaire Volkswagen : le logiciel de trucage fourni par Bosch
AFP 27/09/2015

http://www.lepoint.fr/automobile/affair ... 20_646.php
Le journal allemand Bild affirme ce dimanche que l'équipementier allemand Bosch aurait fourni en 2007 à Volkswagen, à des fins de tests, le logiciel au coeur du scandale des moteurs truqués, tout en précisant au groupe automobile que son installation sur les véhicules était « illégale ».
Du travail de pro :arrow:

DIGOU
-+
-+
Messages : 2210
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: VW gate.

#296 Message par DIGOU » 27 sept. 2015, 20:51

Ensuite il y a eu l'ouverture des pays de l'Est et l'achat de Skoda au début des années 90 et l'achat de Seat à la fin des années 80.
Et enfin l'achat de marques de "prestige" pour améliorer l'image du groupe "populaire" (la voiture du peuple quand même), Bentley (1998), Lamborghini(1998), Bugatti (1998), ou la fusion avec Porsche(2010).
Sans oublier les motos Ducati...tout cela pour concurrencer Bmw qui fait également des motos depuis longtemps.
Si cette affaire pouvait leur rabattre leur caquet un peu et que les acheteurs comprennent enfin que la France recommence à faire de bons véhicules, j'en serais ravi.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: VW gate.

#297 Message par fluctuat et mergitur » 27 sept. 2015, 23:13

achillemo a écrit :Non, la norme en vigueur doit être respectée par les véhicules produits durant cette période. On ne peut pas payer pour polluer plus pour garder ses perfs.
T'as raison j'ai confondu avec le CO2. Là c'est au sens large.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: VW gate.

#298 Message par seb-seb » 28 sept. 2015, 10:20

Bon, sauf à imaginer que les constructeurs français connaissent les mêmes travers, quel impact pour eux que ce VWgate ?
C'est tout de même +200 mds d'€ de CA, soit 600 mio par jour ouvré, qui sont en péril.
Je pense pas que VW va disparaitre mais c'est clairement quelques % en moins, voir 10aine de %.
Imaginons 50% de baisse direct par jour en début de crise (mini, qui a envie de s'acheter une VW en ce moment ?). Ca fait déjà plusieurs milliards de CA envolés (4). Et qui vont se répartir sur les autres constructeurs.
Pour la France, c'est 13% du marché qui est en jeu.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: VW gate.

#299 Message par alpha2 » 28 sept. 2015, 10:39

C'est clair qu'en Europe VW va souffrir. Même en Allemagne il semble que les acheteurs fuient les concessions VW en ce moment.
Dans les autres pays européens, la situation va profiter temporairement à d'autres, notamment à PSA qui est l'ennemi juré du groupe VW, qui a tenté de s'opposer à son sauvetage par la France il y a quelques années. Progressivement, les ventes vont remonter chez VW, mais il y aura tout un travail à refaire en terme d'image sur plusieurs années pour que le groupe retrouve son aura, d'autant que les procédures judiciaires vont se succéder pendant tout ce temps.
Je me demande par contre comment va réagir le marché chinois, essentiel pour VW, à ce scandale.

Plus encore, je me demande si ça ne signe pas carrément la fin de VW aux USA, qui n'était déjà pas un marché très porteur pour la marque. Peut-être qu'il va y avoir un choix à faire : payer l'amende et rester sur le marché américain, ou ne pas la payer et le quitter (je ne sais pas si ce cas est possible).

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: VW gate.

#300 Message par seb-seb » 28 sept. 2015, 10:57

Concernant l'amende, il est impossible pour VW de s'y soustraire. Sa filiale US pourrait crever que le groupe en serait toujours responsable, ce serait trop simple sinon.
Qui plus est, ca va sans doute se finir par une transaction, comme la BNP. VW va donner X de peur de prendre 3X.

Répondre