Problème fourniture/pose fenêtre

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Twinlover

Problème fourniture/pose fenêtre

#1 Message par Twinlover » 01 oct. 2015, 20:16

J'aurais besoin de votre aide pour un problème de fenêtres.
Je vous explique la situation : je suis en train d'acheter un appartement qui donne sur un boulevard bruyant. Le compromis est signé et une clause suspensive est le changement des fenêtres/volets roulants.
Le contrat est entre le vendeur et une importante société de menuiserie. Il porte sur la fourniture et la pose de porte fenêtres PVC avec vitrage phonique, de volets roulants et sur l'isolation phonique et thermique des caissons existants (isolation phonique et thermique est en majuscule sur le devis car c'est la raison du changement de menuiserie). Les caissons des volets roulants sont à l'intérieur de l'appartement.
Après un mois de retard par rapport à la date prévue, deux ensembles volets roulants/ porte fenêtre ont été posés et la horreur : aucune amélioration au niveau phonique par rapport aux anciennes menuiseries bois / simple vitrage. Le commercial est passé, l'a constaté, et déduit que les caissons n'étaient pas bien isolés. Une semaine après, retour des poseurs avec du styrodur 2cm et de la mousse avec des pyramides style chambre anéchoïde pour tapisser l'intérieur des caissons. Bilan :toujours autant de bruit. Et la on nous dit que c'est impossible d'isoler mieux le caisson car le bruit passe par les murs non doublés (briques creuses, 25 cm avec crépis d'un côté et plâtre de l'autre), le plafond et le plancher (!).
Nous sommes donc aujourd'hui avec 2 fenêtres blanches, 2 en bois et du bruit partout.
Demain le patron de la boite de menuiserie vient constater mais j'ai cru comprendre que ça avait pas mal chauffé entre lui et notre vendeur. J'y serai.
Il faut savoir que ce qui a été expressément demandé est une solution globale permettant d'améliorer l'insonorisation et donc c'est l'entreprise de menuiserie qui a proposé le vitrage phonique et l'isolation des coffrets. Ils ont affirmé que la différence avec les anciennes fenêtres serait incomparable (je leur avais téléphoné pour insister sur ce point). Et qu'ils avaient l'habitude de cette configuration...
Je cherche donc à voir quelles positions on peut avoir (sachant que le contrat est entre le vendeur et le vendeur/poseur de fenêtres):
- demander à ce qu'une solution soit trouvée pour les fenêtres déjà posées avant de continuer
- faire constater l'inefficacité de leur pose par rapport aux anciennes fenêtres encore posées et consigner le montant des travaux (où?)
- autre suggestion?
Est on obliger de continuer le chantier si le résultat actuel n'est pas satisfaisant?

Shermann
~~+
~~+

Re: Problème fourniture/pose fenêtre

#2 Message par Shermann » 01 oct. 2015, 20:53

Ah, le Changement de Fenêtres... :cry: ...

kamoulox
~~+
~~+

#3 Message par kamoulox » 01 oct. 2015, 20:58

C'est quoi tes fenêtres? Soit Cest de qualité médiocre, soit la pose est complètement foireuse

Ferme toute les portes et fenêtres allume un bâton d'encens et fait le tour des fenêtres si il y a un passage d'air (donc de bruit ) tu va etre fixé

Ca peut être aussi le bâtiment qui fait caisse de résonance selon son emplacement et dans ce cas rien à faire

Twinlover

#4 Message par Twinlover » 01 oct. 2015, 21:18

Voila les infos sur les fenetres ($$) :
"Fabricant : PREFAL, RESIDENCE PVC Fabrication Française
Détail des composants :
Pose en rénovation. Dormant rénovation avec closoir CJ 40 mm 02 FP95P. Ouvrant affleurant extérieur 83 mm : 6 chambres. Plus value renfort fibre total. Dormant 3 côtés + seuil alu type bilcoq 20 mm. Double vitrage Acoustique renf. 44²Si/16/4 ITR Clair + Argon. Pareclose ronde. Intercalaire Warm Edge gris. Poignée Sécustik Blanc.
Hauteur poignée standard = 400 mm (pose sur allège). Mortaise + Grille VMC acoustique (42 dBa) blanc"
On entend que le son vient des coffrets de volets roulants (qui doivent faire caisse de résonance d'ou l'isolation phonique requise). Les grilles VMC acoustiques à 42 dB me semblent louches aussi.
C'est quoi le truc avec l'encens? Tu regardes si la fumée est déviée ?

kamoulox
~~+
~~+

#5 Message par kamoulox » 01 oct. 2015, 22:04

C'est une bonne marque à priori je connais pas plus que Ca. Ce qui est important surtout Cest la pose.

Concernant le caisson c'est fort possible. Moi j'ai pris direct avec l'option isolation caisson la différence est flagrante. Et Meme avant d'avoir mis l'isolation rien que les fenêtre le bruit extérieur était divisé par 2!

Donc ya un souci.

A savoir que le son passe partout donc si ya une ouverture le son passera par la. Surtout si c'est un secteur bruyant. Il faut tout fermer et pouvoir mettre une extraction d'air automatique sinon ça va moisir à l'intérieur!

Oui pour la fumée tu regardes si il y a un filet d'air. Sans vent la fumée monte droit Cest tres visible si le problème est la pose et l'hermétisme des fenêtres

EmileZola
~~+
~~+

#6 Message par EmileZola » 01 oct. 2015, 22:23

Pourquoi tu n'annule pas ton achat ?

oïdium
-+
-+

#7 Message par oïdium » 01 oct. 2015, 23:01

Twinlover a écrit :J'aurais besoin de votre aide pour un problème de fenêtres.
Je vous explique la situation : je suis en train d'acheter un appartement qui donne sur un boulevard bruyant. Le compromis est signé et une clause suspensive est le changement des fenêtres/volets roulants.
De votre coté, si les fenetres sont changées, vous devez acheter : basta...tant pis pour le bruit.

LE vendeur lui peut se retourner contre le poseur si c'est mal fait : il faut aller en référé expertise : un expert sera designé et va dire si oui ou non la pose respecte les regles...
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

olivier_aix
-+
-+

#8 Message par olivier_aix » 01 oct. 2015, 23:26

briques creuses, 25 cm avec crépis d'un côté et plâtre de l'autre), le plafond et le plancher (!). 
Aucune isolation, ni intérieure ni extérieure ??? C'est normal ça ?? Ca va pas cailler cet hiver ???

nogelan

#9 Message par nogelan » 01 oct. 2015, 23:33

EmileZola a écrit :Pourquoi tu n'annule pas ton achat ?
+1000
Annule si tu peux. Le bruit ça prend la tête ettu vas pas vivre avec les fenêtres toujours fermées
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Twinlover

#10 Message par Twinlover » 02 oct. 2015, 08:15

Merci pour l'astuce de l'encens je vais essayer...

Est ce qu'un expert peut vérifier que l'isolation des volets roulants respecte les règles ? Le contrat porte sur un ensemble, poser correctement les fenêtres et ne pas isoler les caissons ne sert à rien, c'est ce que l'on constate.

Je souhaite acheter l'appartement, mais avec une isolation minimale comme cela était convenu et le vendeur n'a pas lésiné sur la dépense pour ça (ensemble menuiseries $$$$$). Je ne vois pas comment annuler la vente vu que j'ai signé le compromis...

zaz.1
~~+
~~+

#11 Message par zaz.1 » 02 oct. 2015, 08:20

olivier_aix a écrit :
briques creuses, 25 cm avec crépis d'un côté et plâtre de l'autre), le plafond et le plancher (!). 
Aucune isolation, ni intérieure ni extérieure ??? C'est normal ça ?? Ca va pas cailler cet hiver ???
Aussi étrange que ça puisse paraitre, on à inventé le chauffage bien avant l'isolation. Donc non, même dans un immeuble en carton on n'a pas forcément froid l'hiver. Par contre, ça coute plus cher.

quietus

#12 Message par quietus » 02 oct. 2015, 08:20

C'est une gageure d'isoler le bloc des volets roulants. Pourquoi pas de bons vieux volets battants ?

Twinlover

#13 Message par Twinlover » 02 oct. 2015, 08:26

Parce qu'on a pas le droit de modifier la façade de l'immeuble :wink:
Une solution serait sans doute de mettre le caisson à l'extérieur (c'est toléré) et de combler le coffre mais pour cela il faudrait tout refaire et s'assoir sur les 9600 euros de travaux en cours :evil:

vpl
~~+
~~+

#14 Message par vpl » 02 oct. 2015, 08:36

La cause suspensive semble manquer de précision, ça aurait peut-être été pas mal d'en faire une estimation sérieuse (avec engagement du poseur sur un avant-après et de déduire ce coût du prix d'achat.
Après isoler c'est bien, mais quand t’aères....

titano
~~+
~~+

#15 Message par titano » 02 oct. 2015, 08:56

Pour régler ses problèmes de fenêtre, il faut passer sous linux, en plus c'est gratuit.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Bidibulle
~~+
~~+

#16 Message par Bidibulle » 02 oct. 2015, 10:01

La construction brique+plâtre, c'est connu pour ne pas être un bon isolant phonique.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

zaz.1
~~+
~~+

#17 Message par zaz.1 » 02 oct. 2015, 10:06

Bidibulle a écrit :La construction brique+plâtre, c'est connu pour ne pas être un bon isolant phonique.
Oui, c'est ce qui me trotte dans la tete : si le son ne passe plus part les fenetres, il passe bien par quelque part. Il faudrait en trouver l'origine... peut-être avec des micros directionels ?

kamoulox
~~+
~~+

#18 Message par kamoulox » 02 oct. 2015, 12:06

Chose importante : à quel étage es tu?

Parceque en ville avec gros gros passage si tu nest pas au moins au 3 eme laisse tomber pour etre au calme...

Je suis dans une petite ville mais en maison et en bordure de l'axe principal. Ya souvent des 40t qui passent, pas mal de Traffic avec le supermarché à côté et les divers commerces. Ma chambre connue côté rue a l'étage mais Jai isolé et fait changer toutes les fenêtres. Pourtant vieille maison en brique.

Je vais pas mentir lorsqu'un gros camion passe tu l'entends mais les voitures quasiment pas.

Ma salle de bain qui est une extension qui donne juste au nord de la route je l'ai isolée comme un malade car je suis frileux après le bain ou la douche . Jai claqué 40 cm d'isolant au plafond et 20 aux murs. Résultat Cest la pièce la plus silencieuse de la maison! Donc si la bâtisse est mal isolé, Meme avec des tops fenêtres le gain en DB en moins sera faible finalement... Si c'est le bâtiment Meme en isolant le mur le son passera par le plafond ou par le plancher.

Twinlover

#19 Message par Twinlover » 02 oct. 2015, 13:51

L'appartement est au 4eme.
Le son vient du haut au niveau des fenêtres (donc des caissons de volets roulants je suppose). Rien au niveau des murs...

kamoulox
~~+
~~+

#20 Message par kamoulox » 02 oct. 2015, 13:59

Dans ce cas le problème devrait être résolu rapidement par l'entreprise. Je n'ai pas eu ce problème. Mais si le bruit venant de ton caisson c'est comme la fenêtre ouverte ou presque effectivement ce n'est pas normal.

Tu as testé au niveau hermétique au niveau du caisson? Pas d'air qui passe?

Twinlover

#21 Message par Twinlover » 02 oct. 2015, 14:06

La caisson c'est pas comme la fenêtre ouverte, c'est comme avec les fenêtres bois simple vitrage :( . Le volume est important et il y a un tout petit volet roulant dedans. Cote extérieur, Il y a 2 petites planches en plastique qui ferment la cavité sur le dessous avec 2 cm de styrodur dessus (et encore je n'en suis pas sûre).
Peut on refuser les travaux tant que l'isolation n'est pas satisfaisante?
Quelle position adopter par rapport à l'entreprise ?

wasabi
~~+
~~+

#22 Message par wasabi » 02 oct. 2015, 14:11

zaz.1 a écrit :
olivier_aix a écrit :
Aussi étrange que ça puisse paraitre, on à inventé le chauffage bien avant l'isolation. Donc non, même dans un immeuble en carton on n'a pas forcément froid l'hiver. Par contre, ça coute plus cher.
C'est le contraire, les hommes des cavernes ont porté des peaux de bêtes et des fourrures avant de savoir maîtriser le feu. Faut se méfier des affirmations péremptoires.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

wasabi
~~+
~~+

#23 Message par wasabi » 02 oct. 2015, 14:16

Twinlover a écrit : Une solution serait sans doute de mettre le caisson à l'extérieur (c'est toléré) et de combler le coffre mais pour cela il faudrait tout refaire et s'assoir sur les 9600 euros de travaux en cours :evil:
9600€ !!! Vous avez 10m de baie vitrée ?

Sinon il est recommandé sur les zones très bruyantes -style rue passante, alors boulevard c'est encore pire- de ne pas mettre de boîte à volet. En fait les boîtes à volet sont vraiment obligatoires uniquement pour les chambres, et si l'architecte qui a conçu le bâtiment n'a pas travaillé comme un porchos, les chambres ne doivent pas donner sur les zones les plus sonores.
Comme souvent le problème est dans l'expression du besoin.
Modifié en dernier par wasabi le 02 oct. 2015, 14:30, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

wasabi
~~+
~~+

#24 Message par wasabi » 02 oct. 2015, 14:19

Twinlover a écrit : Peut on refuser les travaux tant que l'isolation n'est pas satisfaisante?
Le problème est que ce n'est pas vous qui faites la réception des travaux, donc vous ne pouvez pas refuser les travaux et vous n'avez pas de relation avec l'entreprise. Vous le contrat que vous avez est avec le vendeur.

Twinlover

#25 Message par Twinlover » 02 oct. 2015, 14:22

wasabi a écrit :
Twinlover a écrit : Peut on refuser les travaux tant que l'isolation n'est pas satisfaisante?
Le problème est que ce n'est pas vous qui faites la réception des travaux, donc vous ne pouvez pas refuser les travaux et vous n'avez pas de relation avec l'entreprise. Vous le contrat que vous avez est avec le vendeur.
Est ce que le vendeur peut refuser la réception des travaux ?

wasabi
~~+
~~+

#26 Message par wasabi » 02 oct. 2015, 14:27

Twinlover a écrit :
wasabi a écrit :
Est ce que le vendeur peut refuser la réception des travaux ?
les artisans ont une obligation de résultat normalement. Mais le vendeur n'a pas forcément intérêt à vouloir la meilleure réalisation, il lui suffit uniquement que ça honore le contrat qui vous lie à lui.
Franchement dans un cas comme celui là je demanderais la protection juridique de mon assurance.

Twinlover

#27 Message par Twinlover » 02 oct. 2015, 14:33

wasabi a écrit :
Twinlover a écrit : Une solution serait sans doute de mettre le caisson à l'extérieur (c'est toléré) et de combler le coffre mais pour cela il faudrait tout refaire et s'assoir sur les 9600 euros de travaux en cours :evil:
9600€ !!! Vous avez 10m de baie vitrée ?

Sinon il est recommandé sur les zones très bruyantes -style rue passante, alors boulevard c'est encore pire- de ne pas mettre de boîte à volet. En fait les boîtes à volet sont vraiment obligatoires uniquement pour les chambres, et si l'architecte qui a conçu le bâtiment n'a pas travaillé comme un porchos, les chambres ne doivent pas donner sur les zones les plus sonores.
Comme souvent le problème est dans l'expression du besoin.
Non, 3 porte fenêtres, 1 fixes , 4 VR . C'est cher le phonique :mrgreen: , on n'a pas voulu chipoté sur le prix pour ne pas être déçu (genre : on vous avez prévenu :evil: )
toutes les pièces donnent sur le boulevard (attention c'est pas une horreur de bruit non plus)

crispus
~~+
~~+

#28 Message par crispus » 02 oct. 2015, 15:55

Mauvais calcul : mieux valait négocier avec le vendeur la réduction correspondant au devis :
- baisse des frais de notaire
- défisc des travaux d'isolation.

Comme quoi on ne lit jamais assez ce foru mavant d'acheter :roll:

Dernier recours : accepter l'achat, mais en minorant le prix de vente en conséquence, puisuqe les travaux d'isolation vont s'avérer plus coûteux que prévu...

...Ce qui est généralement le cas : quand un AI dit "ça coûte dans les 2000€", prévoir le quadruple :mrgreen:

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#29 Message par m.enfin » 02 oct. 2015, 16:01

crispus a écrit :...Ce qui est généralement le cas : quand un AI dit "ça coûte dans les 2000€", prévoir le quadruple :mrgreen:
poure illustrer
Image
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

kamoulox
~~+
~~+

#30 Message par kamoulox » 02 oct. 2015, 16:06

Exact. Pour ca j'ai fait mon évaluation des travaux puis accompagné de mon père

stchong
~~+
~~+

#31 Message par stchong » 02 oct. 2015, 19:28

crispus a écrit :Mauvais calcul : mieux valait négocier avec le vendeur la réduction correspondant au devis :
- baisse des frais de notaire
- défisc des travaux d'isolation.

Comme quoi on ne lit jamais assez ce foru mavant d'acheter :roll:

Dernier recours : accepter l'achat, mais en minorant le prix de vente en conséquence, puisuqe les travaux d'isolation vont s'avérer plus coûteux que prévu...

...Ce qui est généralement le cas : quand un AI dit "ça coûte dans les 2000€", prévoir le quadruple :mrgreen:
+1000

Et puis tu isoles les volets roulants avec un caissons par dessus , cela sera en plus ,plus esthétique.