Collapsologie

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Collapsologie

#1 Message par toto78 » 16 déc. 2015, 21:13

Ce sujet semble majeur. Je le lance suite à ma lecture d'un livre conseillé dans la section idoine : "comment tout peut s'effondrer".
http://www.collapsologie.fr/
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Collapsologie

#2 Message par clarine » 16 déc. 2015, 21:18

Je pense que c'est à mettre en lien avec la file sur les 5 stades de l'effondrement : viewtopic.php?f=168&t=69773&hilit=5+stades.

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Collapsologie

#3 Message par toto78 » 16 déc. 2015, 21:23

Vache 2010, je l'avais connu mais pas considéré avec toute l'attention méritée.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Collapsologie

#4 Message par clarine » 16 déc. 2015, 22:09

toto78 a écrit :Vache 2010, je l'avais connu mais pas considéré avec toute l'attention méritée.
Ou toute l'inattention méritée :wink: .

Comme tu le constateras à la longueur de la file, le sujet a déchainé les passions :lol: . Tant en 2010 qu'en 2015, d'ailleurs...
Mais il y a peut-être d'autres discussions sur le même thème, je reconnais que je n'ai pas été explorer le forum jusque dans les tréfonds de son historique.

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Collapsologie

#5 Message par toto78 » 16 déc. 2015, 22:28

Bah en fait, le terme-titre englobe ni plus ni moins le peak oil, le réchauffement climatique, la crise financière, et...
C'est le grand tout en fait.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Collapsologie

#6 Message par titano » 16 déc. 2015, 22:33

Bof, moi je lis Hippopotameuuu, c'est gratuit.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Collapsologie

#7 Message par clarine » 16 déc. 2015, 22:36

toto78 a écrit :Bah en fait, le terme-titre englobe ni plus ni moins le peak oil, le réchauffement climatique, la crise financière, et...
C'est le grand tout en fait.
Oui, c'est vrai que la thématique (collapsologie) est sous-jacente à bon nombre de files.

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Collapsologie

#8 Message par toto78 » 16 déc. 2015, 22:39

titano a écrit :Bof, moi je lis Hippopotameuuu, c'est gratuit.
Je ne conseillais pas d'acheter un bouquin, juste voir les réactions à ce néologisme.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

ignatius

Re: Collapsologie

#9 Message par ignatius » 16 déc. 2015, 22:46

Rien à voir, mais un peu quand même, la mode des films survivalistes et de zombies participent du même phénomène.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Collapsologie

#10 Message par Hippopotameuuu » 17 déc. 2015, 00:56

toto78 a écrit :Ce sujet semble majeur. Je le lance suite à ma lecture d'un livre conseillé dans la section idoine : "comment tout peut s'effondrer".
http://www.collapsologie.fr/
Excellent choix de lecture. Ça se lit en moins d'une semaine, après on peut souhaiter en savoir plus sur les solutions utiles.

L'Âge des low tech
Vers une civilisation techniquement soutenable
Philippe Bihouix

Image
http://www.seuil.com/livre-9782021160727.htm

Et aussi pour creuser un peu plus sur le plan de la science.
Ugo Bardi chimiste, du Club de Rome

Image
http://www.amazon.fr/Le-grand-pillage-% ... 2363831659

Après ça c'est plus difficile de rester croissantiste, mais il est vrai que l'Homme prefere sopuvant croire a ces illusions que de regarder la réalité en face.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Collapsologie

#11 Message par lecriminel » 17 déc. 2015, 03:40

ignatius a écrit :Rien à voir, mais un peu quand même, la mode des films survivalistes et de zombies participent du même phénomène.
on vit dans un système intenable, on le sait en regardant l'endettement.
Si en plus de la "triche" de l'endettement, la situation s'empire déjà....
De là partent toutes ces idées d'effondrement.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Collapsologie

#12 Message par zaz.1 » 17 déc. 2015, 08:57

Y'a une très bonne série de bouquins sur la collapsologie : http://www.amazon.fr/cycle-Fondation-I% ... =fondation

"En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs..."

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Collapsologie

#13 Message par Hippopotameuuu » 21 déc. 2015, 19:23

- Olivier Delamarche : "Le Japon s'effondre totalement". Ce matin sur BFM à 17 m'

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplaye ... 88987.html

- Jacques Attali : "4. De nouveaux Etats vont sans doute s’effondrer, en particulier en Afrique, sur le modèle de la désintégration de la Somalie ou de celle du Soudan."

http://blogs.lexpress.fr/attali/2015/12 ... surprises/

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Collapsologie

#14 Message par slash33 » 21 déc. 2015, 19:27

Juste un conseil: n'allez pas trop loin dans la lecture. On a perdu plus d'un forumeur à cause de ça. :?

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Collapsologie

#15 Message par Hippopotameuuu » 21 déc. 2015, 19:33

La collapsologie n'est pas une discipline pour les petites natures ou les dépressifs.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Collapsologie

#16 Message par moinsdewatt » 21 déc. 2015, 19:54

Hippopotameuuu a écrit :
- Jacques Attali : "4. De nouveaux Etats vont sans doute s’effondrer, en particulier en Afrique, sur le modèle de la désintégration de la Somalie ou de celle du Soudan."

http://blogs.lexpress.fr/attali/2015/12 ... surprises/
Yaka regarder la situation du Burundi pour deviner qui ça sera en Afrique.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Collapsologie

#17 Message par fabriceb » 21 déc. 2015, 19:59

slash33 a écrit :Juste un conseil: n'allez pas trop loin dans la lecture. On a perdu plus d'un forumeur à cause de ça. :?
Bah ...
Quand j'étais gosse, des gens très sérieux expliquaient que la terre se refroidissait et qu'on serait tous foutus à cause de ca.
Alors, les trucs ou tout s'effondre ...

La seule certitude, c'est qu'à long terme, on est tous morts.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Collapsologie

#18 Message par toto78 » 21 déc. 2015, 20:38

fabriceb a écrit :
slash33 a écrit :Juste un conseil: n'allez pas trop loin dans la lecture. On a perdu plus d'un forumeur à cause de ça. :?
Bah ...
Quand j'étais gosse, des gens très sérieux expliquaient que la terre se refroidissait et qu'on serait tous foutus à cause de ca.
Alors, les trucs ou tout s'effondre ...

La seule certitude, c'est qu'à long terme, on est tous morts.
Ah oui on t'en a déjà parlé il y a longtemps donc cela n'est pas vrai ? V'là le raisonnement. La différence c'est que de plus en plus de gens en parlent, que la situation empire et que les chiffres sont têtus.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Collapsologie

#19 Message par Hippopotameuuu » 21 déc. 2015, 20:42

Quand j'étais petit, des gens très sérieux m'ont expliqués que la Terre était plate.
C'est pas beau de prendre un enfant pour un on.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Collapsologie

#20 Message par stchong » 21 déc. 2015, 20:50

toto78 a écrit :
fabriceb a écrit :
slash33 a écrit :Juste un conseil: n'allez pas trop loin dans la lecture. On a perdu plus d'un forumeur à cause de ça. :?
Bah ...
Quand j'étais gosse, des gens très sérieux expliquaient que la terre se refroidissait et qu'on serait tous foutus à cause de ca.
Alors, les trucs ou tout s'effondre ...

La seule certitude, c'est qu'à long terme, on est tous morts.
Ah oui on t'en a déjà parlé il y a longtemps donc cela n'est pas vrai ? V'là le raisonnement. La différence c'est que de plus en plus de gens en parlent, que la situation empire et que les chiffres sont têtus.
Comme quoi c'est une preuve , Mouarfffffffffffffff

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Collapsologie

#21 Message par toto78 » 21 déc. 2015, 21:02

Je n'ai pas dit que c'était une preuve. J'aurais pu dire : les lobbies parviennent de moins en moins à étouffer le sujet.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Collapsologie

#22 Message par lecriminel » 22 déc. 2015, 14:20

fabriceb a écrit :Quand j'étais gosse, des gens très sérieux expliquaient que la terre se refroidissait et qu'on serait tous foutus à cause de ca.
Alors, les trucs ou tout s'effondre ...
Ca dépend du degré dont tu parles,
ça s'est effondré en Grèce, un peu moins en Espagne et encore un peu moins en France.
Le tout en période de déficits abismaux (= ce serait pire sans cette supercherie)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Collapsologie

#23 Message par Solarfall » 22 déc. 2015, 16:25

slash33 a écrit :Juste un conseil: n'allez pas trop loin dans la lecture. On a perdu plus d'un forumeur à cause de ça. :?
:?:

Lapin compris

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Collapsologie

#24 Message par Pi-r2 » 22 déc. 2015, 18:09

Hippopotameuuu a écrit :Quand j'étais petit, des gens très sérieux m'ont expliqués que la Terre était plate.
C'est pas beau de prendre un enfant pour un on.
attends, rigole, il y en a même qui disent que dieu existe en vrai :shock: :shock: :shock:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Collapsologie

#25 Message par henda » 22 déc. 2015, 19:05

Pi-r2 a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Quand j'étais petit, des gens très sérieux m'ont expliqués que la Terre était plate.
C'est pas beau de prendre un enfant pour un on.
attends, rigole, il y en a même qui disent que dieu existe en vrai :shock: :shock: :shock:
Et qu'il interdit de bouffer ci ou ça...

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Collapsologie

#26 Message par Hippopotameuuu » 15 janv. 2018, 16:43

Thinerview de Philippe Bihouix, ingénieur centralien, collopsologue, membre de l'Institut Momentum et auteur de l' "L'Âge des low tech : vers une civilisation techniquement soutenable" le 11/01/2018. 1h48.02

Le mythe de la voiture électrique pour tous, se sera plutôt le vélo pour tous. La décroissance, liée au manque d'énergie. En gros, l'énergie et les métaux rares étant plus difficile à obtenir, on finit par s'en passer. La technologie et le recyclage ne nous sauveront pas, les usages dispersifs des métaux s'y opposent définitivement.

https://www.youtube.com/watch?v=Bx9S8gvNKkA

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Collapsologie

#27 Message par moinsdewatt » 16 déc. 2019, 21:43

Le livre annoncé est sorti.

Image
La période 2020 – 2050 sera la plus bouleversante qu'aura jamais vécu l'humanité en si peu de temps. L'effondrement de notre civilisation industrielle s'y produira à l'échelle mondiale, probablement dans les années 2020, certainement dans les années 2030. L'ouvrage examine les origines écologiques, économiques, financières et politiques de cet effondrement et, surtout, leurs relations systémiques.

Présentation


Les années à venir ouvriront la période la plus bouleversante qu’aura jamais vécue l’humanité en si peu de temps. L’effondrement de notre civilisation industrielle s’y produira à l’échelle mondiale. Précurseur de la collapsologie, Yves Cochet nous fait vivre, en historien du futur proche, ce moment de grande transition.

Il se propose d’examiner les origines écologiques, économiques, finan­cières et politiques de cet effondrement, et, surtout, leurs relations sys­témiques. Car ce sont ces liens entre causes qui transforment une petite faiblesse quelque part en un effondrement global, une épidémiologie des dominos qui tombent les uns après les autres, dépassant ainsi les seuils de nos « limites planétaires ».

Petite cause, grandes conséquences. Dans son « scénario central », le scientifique décrit et incarne les étapes de l’effondrement depuis les an­nées 2020 jusqu’aux années 2050. Parmi celles-ci, citons la réduction drastique de la population mondiale, la ruine des États, incapables de gérer les questions de santé ou de sécurité, la fin des énergies fossiles et nucléaire, le passage obligé à une alimentation plus végétale, plus locale, plus saisonnière, ou encore l’avènement d’une mobilité low tech.

Cet ouvrage répond à certaines des questions qui surgissent lorsqu’une telle perspective sans retour devient évidente. Comment diable se fait-il que les dirigeants du monde aient ignoré cette perspective ? D’où pro­vient cet aveuglement au futur proche, ce déni de réalité ? Y aura-t-il encore une humanité civilisée en 2050 ? Quelles sont les institutions qui garantiront aux humains de faire société ? Dans quelles conditions de vie subsisteront-ils ?


Yves Cochet est ancien ministre de l’Écologie et parlementaire. Docteur en mathématique, il fut membre des Verts, puis du parti EELV, a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Pétrole apocalypse (Fayard, 2005) ou Antimanuel d’écologie (Bréal, 2009). Il est aujourd’hui président de l’Institut Momentum, un groupe de réflexion sur l’imminence de l’effondrement de la civilisation industrielle et les moyens à mettre en oeuvre pour tenter de réduire son ampleur.

http://www.editionslesliensquiliberent. ... 1-0-1.html

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Collapsologie

#28 Message par kamoulox » 16 déc. 2019, 22:45

Il y a fraîchement la série de canal + sur l’effondrement j’aime beaucoup. Très court.

Pour l’instant que les 2 premiers épisodes sur YouTube 8 au total il me semble



PACA
~~+
~~+
Messages : 8354
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Collapsologie

#29 Message par PACA » 16 déc. 2019, 22:58

Il y a plusieurs années un voisin parent éloigné âgé de 80 ans qui plante toujours ses tomates et autres légume, m'avait expliqué, mi corse mi français, que tout pouvait s'effondrer facilement à tous moments et qu'il fallait absolument garder un peu de terre cultivable pour pouvoir se nourrir.
Il m'avait dit qu'une vache est un arbre fruitier qui produit des fruits tous les jours, point très important pour lui.
Aucune scolarité mais de très bonnes connaissances juridiques en matière d'urbanisme. ... propriétaire foncier/immobilier multimillionnaire. Il m'avait expliqué sa stratégie pour le foncier, assez classique, vente au plus haut en zones denses pour le rachat de plus grandes surfaces au plus bas.

Je lui achète toujours des légumes, je discute assez souvent économie avec lui. Il est imbattable pour les tomates !
Modifié en dernier par PACA le 16 déc. 2019, 23:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Collapsologie

#30 Message par ddv » 16 déc. 2019, 23:02

Oui, la série "Les Parasites" est sympa, mais totalement irréaliste.
A mon avis, l'effondrement (je dirais plutôt un retour à la normale), s'il se produit, sera tellement progressif que personne ne s'en apercevra. Les gens finiront tout simplement par arrêter de faire 100 km par jour pour aller travailler (coût de l'essence oblige), et feront soit du télétravail (depuis n'importe quel endroit), ou referont un travail manuel dans les petites villes, isoleront à fond leur baraque et la chaufferont à 18°, arrêteront de faire des centaines de bornes le week-end pour s'occuper, etc.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Collapsologie

#31 Message par kamoulox » 16 déc. 2019, 23:17

Tu te trompes.
Regarde partout où il y a eu effondrement économique par ex.
Bordel généralisé.
URSS, Amérique du Sud, certains pays africains ou moyen orient, et en France rien que l’annonce d’un blocage de raffinerie c’est 2h de queue à la pompe alors qu’il n’y a encore rien!!!!

Si effrondrement il y a, crois moi, la série ne sera Pas réaliste, ce sera pire.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Collapsologie

#32 Message par stchong » 16 déc. 2019, 23:40

titano a écrit :
16 déc. 2015, 22:33
Bof, moi je lis Hippopotameuuu, c'est gratuit.
:D :D :D :D :D :D
Tellement vrai, si tu rajoutes moinsdewatt on est cuit

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Collapsologie

#33 Message par lecriminel » 17 déc. 2019, 10:17

ddv a écrit :
16 déc. 2019, 23:02
A mon avis, l'effondrement (je dirais plutôt un retour à la normale), s'il se produit, sera tellement progressif que personne ne s'en apercevra.
j'en doute,
il a déjà commencé pour certains (par le biais de ventilation defavorable des richesses) et ils s'en sont bien rendus compte.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Collapsologie

#34 Message par roi.de.trefle » 17 déc. 2019, 10:26

kamoulox a écrit :
16 déc. 2019, 22:45
Il y a fraîchement la série de canal + sur l’effondrement j’aime beaucoup. Très court.

Pour l’instant que les 2 premiers épisodes sur YouTube 8 au total il me semble


Série géniale j'ai regardé en streaming ca vaut le coup !
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Collapsologie

#35 Message par kamoulox » 17 déc. 2019, 10:28

Pas trouvé les autres épisodes pour l’instant.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Collapsologie

#36 Message par ddv » 17 déc. 2019, 10:29

kamoulox a écrit :
16 déc. 2019, 23:17
Tu te trompes.
Regarde partout où il y a eu effondrement économique par ex.
Bordel généralisé.
URSS, Amérique du Sud, certains pays africains ou moyen orient, et en France rien que l’annonce d’un blocage de raffinerie c’est 2h de queue à la pompe alors qu’il n’y a encore rien!!!!

Si effrondrement il y a, crois moi, la série ne sera Pas réaliste, ce sera pire.
Un blocage de raffinerie, c'est un effondrement brutal et localisé. La collapsologie est liée à la déplétion progressive du pétrole. Les gens et les industries s'adapteront au fur et à mesure que le prix du pétrole augmentera. D'ailleurs, ça a déjà commencé: certains misent sur la vie citadine sans voiture, c'est pas pour rien que les prix immobiliers explosent dans les villes. Les hypermarchés voient leur fréquentation baisser, et les enseignes misent à niveau sur les petits supermarchés de centre-ville.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Collapsologie

#37 Message par kamoulox » 17 déc. 2019, 10:33

Oui mais ce que tu décris n’est pas un effondrement mais une adaptation à son environnement et la conjoncture.

Un effondrement pour moi c’est quand tu ne peux pas te préparer à ça et que tu subis de plein fouet quelque chose, ps quelque chose ou tu t’adaptes tranquillement

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Collapsologie

#38 Message par seb-seb » 17 déc. 2019, 10:52

kamoulox a écrit :
16 déc. 2019, 23:17
Tu te trompes.
Regarde partout où il y a eu effondrement économique par ex.
Bordel généralisé.
URSS, Amérique du Sud, certains pays africains ou moyen orient, et en France rien que l’annonce d’un blocage de raffinerie c’est 2h de queue à la pompe alors qu’il n’y a encore rien!!!!

Si effrondrement il y a, crois moi, la série ne sera Pas réaliste, ce sera pire.
Je suis (malheureusement) assez d'accord avec cet avis.

Plus personne n'est autonome (99% de la population) dans les pays industrialisés. En bouffe, en chauffage (même ceux qui ont une cheminée), en mobilité.
L'effondrement serait bien vécu dans des pays d'Asie ou d'Afrique. Là oui, de manière transparente.

Un truc rapide, et ce sera le chaos le plus total.

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Collapsologie

#39 Message par gilgamesh » 17 déc. 2019, 10:57

ddv a écrit :
17 déc. 2019, 10:29
La collapsologie est liée à la déplétion progressive du pétrole.
Dans ce cas il n'y a pas de crainte à avoir :
- Les stocks de pétrole aujourd'hui connu et exploitable en tenant compte des coûts d'extraction permettent de tenir 40 ans avec la consommation actuelle
- Si on enlève 100 ans de consommation actuelle de charbon et que l'on convertit le reste du charbon en pétrole (ratio de conversion de 60% pour le procédé actuel qui existe donc sans tenir compte des améliorations futures de ce procédé) il reste 72 ans de pétrole provenant du charbon.

Bref plus de 100 ans de pétrole à consommation actuelle et cela si on considère aucune nouvelle découverte ni aucune amélioration des techniques d'extraction pendant les 100 prochaines années.

Certains n'ont pas compris que les stocks de pétrole ne prennent en compte que la partie rentable à extraire, la plus proche de la surface et pensent que ces réserves sont surestimés ou que l’énergie nécessaire pour l'extraire sera supérieure à la quantité de pétrole récupérée.C'est faux, les calculs prennent déjà en compte ces contraintes.

Il n'y aura pas d'effondrement par manque d'énergie pendant notre vie et les générations futures auront de toute façon trouvé de nouvelles façon de générer de l'énergie propre et renouvelable.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8354
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Collapsologie

#40 Message par PACA » 17 déc. 2019, 11:04

seb-seb a écrit :
17 déc. 2019, 10:52
L'effondrement serait bien vécu dans des pays d'Asie ou d'Afrique. Là oui, de manière transparente.
La douleur de la chute dépend de la hauteur de laquelle on tombe et si on a prévu des amortisseurs de chute pour se relever. Si on est au plus bas, la chute est indolore.

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Collapsologie

#41 Message par maud lepage 75 » 17 déc. 2019, 13:55

à mon avis , la plus grosse crainte d'effondrement viendrait d'une énorme éruption solaire , l’éjection de masse coronale viendrait affecter tous les systèmes de communications terrestre ; le monde serait paralysé ; plus d'internet , GPS , telephonne portable, plus de satellite , SYSTEME BANCAIRE paralysé !!!!

le retour à la normal serait long , genre 1 à 3 ans ( source MIT ) .

on peut meme avoir une convergence de catastrophe !!!! chute d'asteroide , raz de marée , tremblement de terre ......
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Collapsologie

#42 Message par kamoulox » 17 déc. 2019, 14:02

Oui enfin les chances que ça arrive...

Il y a plus de chances d’avoir une guerre nucléaire ou une 3 de guerre mondiale qu’une comète qui viens s’écraser sur paris

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Collapsologie

#43 Message par stchong » 17 déc. 2019, 14:04

maud lepage 75 a écrit :
17 déc. 2019, 13:55
à mon avis , la plus grosse crainte d'effondrement viendrait d'une énorme éruption solaire , l’éjection de masse coronale viendrait affecter tous les systèmes de communications terrestre ; le monde serait paralysé ; plus d'internet , GPS , telephonne portable, plus de satellite , SYSTEME BANCAIRE paralysé !!!!

le retour à la normal serait long , genre 1 à 3 ans ( source MIT ) .

on peut meme avoir une convergence de catastrophe !!!! chute d'asteroide , raz de marée , tremblement de terre ......
Je vais garder mes cartes routières, du;liquide à la maison, et des lingots d'or :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Collapsologie

#44 Message par kamoulox » 17 déc. 2019, 14:05

Fusil, machette, batte de baseball sont aussi de rigueur.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Collapsologie

#45 Message par Vincent92 » 17 déc. 2019, 14:06

stchong a écrit :
17 déc. 2019, 14:04
maud lepage 75 a écrit :
17 déc. 2019, 13:55
à mon avis , la plus grosse crainte d'effondrement viendrait d'une énorme éruption solaire , l’éjection de masse coronale viendrait affecter tous les systèmes de communications terrestre ; le monde serait paralysé ; plus d'internet , GPS , telephonne portable, plus de satellite , SYSTEME BANCAIRE paralysé !!!!

le retour à la normal serait long , genre 1 à 3 ans ( source MIT ) .

on peut meme avoir une convergence de catastrophe !!!! chute d'asteroide , raz de marée , tremblement de terre ......
Je vais garder mes cartes routières, du;liquide à la maison, et des lingots d'or :mrgreen:
Je crois qu'on a tendance à complètement surestimer la valeur de l'or (voir même des liquidités) en cas de collapse majeur.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Collapsologie

#46 Message par stchong » 17 déc. 2019, 14:10

Vincent92 a écrit :
17 déc. 2019, 14:06
stchong a écrit :
17 déc. 2019, 14:04
maud lepage 75 a écrit :
17 déc. 2019, 13:55
à mon avis , la plus grosse crainte d'effondrement viendrait d'une énorme éruption solaire , l’éjection de masse coronale viendrait affecter tous les systèmes de communications terrestre ; le monde serait paralysé ; plus d'internet , GPS , telephonne portable, plus de satellite , SYSTEME BANCAIRE paralysé !!!!

le retour à la normal serait long , genre 1 à 3 ans ( source MIT ) .

on peut meme avoir une convergence de catastrophe !!!! chute d'asteroide , raz de marée , tremblement de terre ......
Je vais garder mes cartes routières, du;liquide à la maison, et des lingots d'or :mrgreen:
Je crois qu'on a tendance à complètement surestimer la valeur de l'or (voir même des liquidités) en cas de collapse majeur.
Ah tu crois cela, pourtant pendant la seconde guerre mondiale, c'était assez pratique pour fuir, bouffer.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Collapsologie

#47 Message par kamoulox » 17 déc. 2019, 14:11

La Russie explose ses stocks d’or comme d’autres pays dans le monde.
Un hasard sûrement.
En cas d’effondrement l’or restera la seule valeur mondiale.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22632
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Collapsologie

#48 Message par Goldorak2 » 17 déc. 2019, 14:23

kamoulox a écrit :
17 déc. 2019, 14:05
Fusil, machette, batte de baseball sont aussi de rigueur
Un excellent livre de SF (j'espère...) réaliste. C'est sérieux, romancé, écrit par un prof d'histoire américain.

Image

Le pitch :
Les USA subissent une attaque IEM (Impulsion Eléctro-Magnétique) majeure à très haute altitude qui ne fait aucun mort mais grille tous les micro processeurs du pays.
L’électricité ne fonctionne plus. Les voitures, les trains et les camions, bourrés d’électroniques, s'arrêtent et ne redémarrent plus. Les radios, les téléphones, les ordinateurs sont muets. Les générateurs de secours sont également grillés. Les avions s'écrasent et déclenchent des incendies. Les pompes à eau ne fonctionnent plus. Les congélateurs et les réfrigérateurs ne produisent plus de froid.
Seuls les vieux équipements sans électronique, fabriqués sans micro processeurs avant les années 1980 et maintenus depuis, fonctionnent (quelques vieilles voitures ou vieux camions).
Sans électricité, informations et transports, la vie change du tout au tout.

Une petite ville de montagne d'une dizaine de milliers d'habitants tente de s'organiser. De la seconde d'après aux 12 mois suivants.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 17 déc. 2019, 15:13, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Pierric
+
+
Messages : 3086
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Collapsologie

#49 Message par Pierric » 17 déc. 2019, 14:44

kamoulox a écrit :
17 déc. 2019, 10:28
Pas trouvé les autres épisodes pour l’instant.
Tu veux un lien ? :)

J'ai trouvé sympa la série. Certains épisodes très dark.
Après, je ne penses pas que ca puisse se produire comme ca, à moins d'un événement majeur

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Collapsologie

#50 Message par kamoulox » 17 déc. 2019, 14:54

Avec grand plaisir pour le lien 8)

Répondre