On achète sur Metz

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tudor160
Messages : 352
Enregistré le : 28 janv. 2014, 16:21

On achète sur Metz

#1 Message par Tudor160 » 16 oct. 2015, 07:53

Début des recherches en Septembre 2013.
Forum suivi depuis cette période et inscription sur le forum en Janvier 2014.

J’ai découvert tout un monde méconnu de la plupart des futurs acquéreurs. Avec de nombreux graphiques, de nombreux débats, de nombreux conseils et beaucoup d’articles de presse niant l’évidence du terrain (concernant ma région). J’ai aussi très souvent vu les 3 critères d’achat : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement.

Dates importantes de ma recherche

Septembre 2013 : 1ière visite
Une maison située à 15km de Metz, avec beaucoup de travaux pour un prix de 175k€.

Mars 2014 : 4ième visite
Une maison située à 18km de Metz de 2010 sans travaux avec un jardin en pente pour un prix de 220k€.

Septembre 2014 : rencontre avec des constructeurs
Prix des terrains beaucoup trop élevé. Entre 2012 et 2014, le prix des terrains a augmenté de 20% dans la commune qui nous intéressait. J’indique au commercial que mon salaire n’a pas augmenté autant en 2 ans donc on ne fera pas construire surtout qu’il ne nous communiquait pas les informations demandés (garantie de paiement, liste des matériaux, etc…)

Avril 2015 : 13ième visite
Une maison situé sur Metz, ma femme a le ‘coup de cœur’. J’indique qu’il y a un problème.
Prix de vente de 234k€. La superficie de terrain annoncé dans l’annonce est de 560m², en vérifiant sur le cadastre il fait 420m². Je propose un prix nettement inférieur vu l’arnaque sur la superficie. Proposition refusé et un couple achète la maison le lendemain avec l’aide de Papa/Maman.

Mai/Juin/Juillet : visite de biens sur le quartier de Metz-Magny
Des biens entre 230k€ et 250k€ avec beaucoup de travaux à prévoir et peu de terrain. Ce sont des visites entre particuliers et ils m’indiquent qu’il n’y a pas de négociation possible.

Juin/Juillet/Août : visite de biens sur le quartier de Metz-La grange aux bois
Biens entre 210ke et 240k€.
Un bien à 210k€ avec plein de travaux en vente depuis 1 an et prix non négociable, un bien à 225k€ avec peu de travaux mais mal situé, un à 240ke de 2006 mais terrain très petit et en pente.

Je vous évite le détail sur la maison visité avec 1 chambre de 4m², celle avec des trous dans le sol, celle avec des trous dans les murs et ma préférée celle avec des fils électriques à nu à côté de la baignoire.

Mon achat : aux environs de la 20ième visite

Les biens avec un bon rapport qualité/prix/emplacement partent très vite et sont rarement mis en ligne comme ils sont proposés dans la majorité des cas directement auprès des acheteurs par contact direct.

J’avais déjà pris contact plusieurs fois avec un AI : une fois en Décembre 2013, une en Octobre 2014 et dernièrement en Octobre 2015. C’est le seul AI qui nous a toujours recontacté pour faire le point et affiner nos critères de recherche.

Suite à une visite faite le 10 octobre, l’AI nous indique qu’il va peut-être rentrer un bien dans le même quartier mais avec une qualité nettement supérieure. Il espérait le rentrer dans un délai de 2 semaines. Qu’elle ne fût pas ma surprise quand l’AI nous recontacte 4 jours après comme il vient de le rentrer. Ma femme discute rapidement avec l’AI, prend en ligne les propriétaires qui sont encore dans l’agence et leur demande si on peut faire la visite le jour même. Rendez-vous pris, visite faite sans connaître le prix de vente.

Compte rendu de la visite :
- maison entretenue avec isolation et façade refaite, chaudière neuve, double vitrage – 2ans, toiture refaite en 2012.
- 3 chambres dont 2 avec dressing intégrés
- terrasse en bon état
- jardin plus grand que nos besoins avec arrosage automatique + coin potager
- mitoyenne d’un côté par le garage
- présence d’une buanderie, d’un cellier et d’un atelier
- combles aménageables (les voisins ont réalisés ont suite parentale avec douche)
- emplacement de très bonne qualité : avec à proximité crèche, école maternelle, primaire, collège, centre socioculturel, hypermarché, boulangerie, boucherie, ligne de bus, espace vert, médecin

Les seules choses à faire sont : la cuisine équipée et pour le côté pratique la porte sectionnelle motorisée du garage. L’AI me tend la fiche produit avec le prix de 200k€. En comparant avec les biens visités auparavant + ceux en vente sur leboncoin, logicimmo et seloger, j’estime en toute honnêteté le bien à 225-235k€ en comptant les frais d’agence.

Lors de la signature du compromis, j’apprends que la mise à prix initiale devait être de 228 000€. L’agent m’explique que les vendeurs sont à la retraite et n’ont plus de famille dans le coin. Leur fille habite à Angers avec les 3 petits enfants et ils vont acheter là-bas. Leur but est de vendre rapidement pour acheter un bien qu’ils ont repéré.

Financement

Tout d’abord, je précise que je peux avoir de très bonnes conditions auprès de mon employeur. Mais je ne souhaite pas être lié à eux autre que par mon job. C’est pour cela que je cherche une offre s’approchant.

Banque n°1 : La banque postale

Tout d’abord, on me demande de faire un point sur ma démarche d’achat. De bonne humeur, j’explique que nous étions en recherche depuis plus de 2 ans mais que les prix étaient bullesques pour des biens très mal entretenu. Nous avons finalement trouvé un bien correspondant à nos critères pour un prix correct qui a été très bien entretenu avec la majorité des gros travaux effectués (isolation, façade, double vitrage, chaudière, etc…).

Ensuite, il fait le point sur le budget. Mme leur donne avis d’impôt, bulletin de salaire. Pendant qu’il fait des calculs inutiles, je lui indique qu’il n’y aura pas de saut de charge, que la future taxe foncière et les futurs frais d’entretien sont pris en compte dans notre budget, qu’il n’y a aucun crédit en cours et que j’ai déjà les conditions si je faisais le crédit chez mon employeur : taux collaborateur, mensualité, assurance à -50%, absence de frais de dossier, etc.

Il a mis 30 minutes à comprendre que j’étais « dans le milieu » alors qu’il a eu mes bulletins de salaire entre les mains avec en gros, le nom de mon employeur. Il m’a dit qu’il allait me faire tout de suite sa meilleure proposition :
- pas de frais de dossier
- taux crédit supérieur de 0.3 point à mon taux employeur
- taux d’assurance exorbitant : 0.34 pour M. et 0.29 pour Mme

Il finit en m’indiquant que les taux remontent actuellement donc qu’il ne peut rien faire de plus et que cela ne sert à rien de revenir pour négocier.

Banque n°2 : Crédit mutuel

Entretien de 10 minutes et j'exagère.
La conseillère me dit qu'elle ne peut pas s'aligner. Elle me ressort le même taux qu'en avril, m'ajoute des frais de dossiers alors qu'avant je n'en avais pas et concernant l'assurance me fait un geste comme nous avons, Mme et moi, moins de 30 ans.
J'indique que cela m'intérèsse pas. Je découvre dans la simulation qu'elle a imprimé une simulation pour l'assurance habitation alors qu'elle nen ous en a pas parlé.

Banque n°3 : LCL

Contact pour prise de rendez-vous, on m'indique clairement qu'ils ne feront pas d'effort spécifiques comme je ne suis pas client chez eux. Je m'indigne de leur réponse comme c'est pour eux l'occassion de gagner 2 nouveaux clients + prêt immo + épargne. J'ai coupé cours à l'entretien et je les ai remercié de leur talent commercial.

Banque n°4 : Crédit agricole

Rendez-vous avec beaucoup de promesse : alignement sur le taux, bon prix sur les assurances, pas de frais de dossier, etc mais rien de concret, aucun support. Sachant que les paroles s'envolent et les écrits restent, pas de suite.

Au final

Appel de la banque n°1 pour m'indiquer effort sur le taux + sur les assurances.

L'offre de prêt

Prêt fait auprès de la banque n°1. Taux hors assurance de 1.8% sur 20 ans.
Modifié en dernier par Tudor160 le 06 nov. 2015, 09:21, modifié 5 fois.
Il existe des conséquences à chacun de nos choix, à tout ce que nous faisons ou choisissons de ne pas faire.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: On achète sur Metz

#2 Message par Suricate » 16 oct. 2015, 08:00

Félicitations !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: On achète sur Metz

#3 Message par Gpzzzz » 16 oct. 2015, 08:12

Mitoyenneté c est tout de suite moins cher..
Mais ca amene des nuisances...

raftibaba
Messages : 108
Enregistré le : 11 févr. 2012, 08:32

Re: On achète sur Metz

#4 Message par raftibaba » 16 oct. 2015, 08:45

Longue recherche. Félicitations.
Et c'est possible d'avoir plus de détails?
C'est à Magny? Superficie?
200000 si ça tourne autour de 100m2 je trouve ça encore un peu haut.
Surtout qu'à partir du Lycée,le trajet est relativement long minimum 30min de bus vers Metz.

Avatar du membre
Tudor160
Messages : 352
Enregistré le : 28 janv. 2014, 16:21

Re: On achète sur Metz

#5 Message par Tudor160 » 16 oct. 2015, 09:10

Suricate a écrit :Félicitations !
Merci, on va en prendre pour 19 ans de crédit :(
raftibaba a écrit :Et c'est possible d'avoir plus de détails?
C'est à Magny? Superficie?
200000 si ça tourne autour de 100m2 je trouve ça encore un peu haut.
Maison du début des années 80.
Les proprios sont les seuls occupants du logement, ce sont eux qui ont fait construire.
Constructeur : maison Rizzon
Située à Magny, superficie de 110m² (hors combles aménageables) avec garage de 30m².
2 chambres de plus de 12m², 1 de plus de 13m²
raftibaba a écrit :Surtout qu'à partir du Lycée,le trajet est relativement long minimum 30min de bus vers Metz.
Le but c'était que notre fille puisse être autonome dans ses futurs déplacements et qu'elle ne soit pas dépendantes de nous. Ca lui permettra de discuter avec ses copines dans le bus.
Il existe des conséquences à chacun de nos choix, à tout ce que nous faisons ou choisissons de ne pas faire.

raftibaba
Messages : 108
Enregistré le : 11 févr. 2012, 08:32

Re: On achète sur Metz

#6 Message par raftibaba » 16 oct. 2015, 09:57

Merci pour les infos, c'est ce que je pensais.
De mon point de vue entre 15000 et 20000 trop cher actuellement (plutot 20000 si la cuisine est a faire).
Je crois que ce genre de maison se loue dans les 1000€CC

Apres, Magny a bonne réputation, un peu trop excentré de la ville de mon point de vue (beaucoup de bouchons) mais pas mal de choses à proximité.

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: On achète sur Metz

#7 Message par quietus » 16 oct. 2015, 10:15

raftibaba a écrit :Je crois que ce genre de maison se loue dans les 1000€CC
Si c'est bien le cas alors l'affaire est bonne.

raftibaba
Messages : 108
Enregistré le : 11 févr. 2012, 08:32

Re: On achète sur Metz

#8 Message par raftibaba » 16 oct. 2015, 10:21

quietus a écrit :Si c'est bien le cas alors l'affaire est bonne.
200 loyers ... en comparaison des 220-230 de 2007 oui, mais on se dirige plutot vers des 180 loyers.
A ce montant la, c'est vrai qu'il y a de quoi se lancer.

Avatar du membre
Tudor160
Messages : 352
Enregistré le : 28 janv. 2014, 16:21

Re: On achète sur Metz

#9 Message par Tudor160 » 16 oct. 2015, 10:56

Sur LBC, une maison en location qui se rapproche le plus de mon achat : plus grande de 4m², avec moins de terrain, de plus mauvaise qualité est en loc. pour 1050€ CC donc raftibaba a raison pour son estimation des 1000€ CC.
raftibaba a écrit :De mon point de vue entre 15000 et 20000 trop cher actuellement (plutot 20000 si la cuisine est a faire).
Pour être franc, je confirme le fait qu'elle soit encore un poil trop chère.
quietus a écrit :Si c'est bien le cas alors l'affaire est bonne.
raftibaba a écrit :200 loyers ... en comparaison des 220-230 de 2007 oui, mais on se dirige plutot vers des 180 loyers.
J'ai jamais vu de bien aux alentours des 180 loyers correspondants à ma recherche. J'étais toujours entre 220/240 loyers.

Le but n'a jamais été d'avoir un parcours résidentiel. On a eu la chance de pouvoir bénéficier d'un logement correct nous permettant d'épargner. Vu les DDM et la situation du marché, on voulait investir directement dans un bien correspond à nos futurs besoins : famille avec 2 enfants.
Il existe des conséquences à chacun de nos choix, à tout ce que nous faisons ou choisissons de ne pas faire.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: On achète sur Metz

#10 Message par Gpzzzz » 16 oct. 2015, 11:08

Tudor160 a écrit :Sur LBC, une maison en location qui se rapproche le plus de mon achat : plus grande de 4m², avec moins de terrain, de plus mauvaise qualité est en loc. pour 1050€ CC donc raftibaba a raison pour son estimation des 1000€ CC.
raftibaba a écrit :De mon point de vue entre 15000 et 20000 trop cher actuellement (plutot 20000 si la cuisine est a faire).
Pour être franc, je confirme le fait qu'elle soit encore un poil trop chère.
quietus a écrit :Si c'est bien le cas alors l'affaire est bonne.
raftibaba a écrit :200 loyers ... en comparaison des 220-230 de 2007 oui, mais on se dirige plutot vers des 180 loyers.
J'ai jamais vu de bien aux alentours des 180 loyers correspondants à ma recherche. J'étais toujours entre 220/240 loyers.

Le but n'a jamais été d'avoir un parcours résidentiel. On a eu la chance de pouvoir bénéficier d'un logement correct nous permettant d'épargner. Vu les DDM et la situation du marché, on voulait investir directement dans un bien correspond à nos futurs besoins : famille avec 2 enfants.
Et c'est bien ca le plus important..
Payer 300 loyers si c'est pour vivre 40ans, ca reste interessant.. En payer 200, il faut pas hesiter ;-)
Bon emménagement !

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: On achète sur Metz

#11 Message par freddd » 16 oct. 2015, 12:40

merci pour ce retour TRÈS intéressant.

donc, les biens intéressants sont à faire avec un "bon AI".
LBC, PaP ou autres, à prendre avec des pincettes.

Avatar du membre
Tudor160
Messages : 352
Enregistré le : 28 janv. 2014, 16:21

Re: On achète sur Metz

#12 Message par Tudor160 » 16 oct. 2015, 13:21

freddd a écrit :donc, les biens intéressants sont à faire avec un "bon AI".
LBC, PaP ou autres, à prendre avec des pincettes.
Il y avait des biens intéressants mais prix hors marché/non négociable.
J'ai suivi les conseils de certains membres : après les visites, faire le point avec l'AI, j'ai fais de l'empathie et indiquer mes critères non négociables.

Sur les 12 AI, seules 2 ont fait un vrai suivi:
- le premier haut de gamme devait me recontacter quand il rentrait un bien dans mon budget répondant à mes critères mais il a rentré des biens entre 250k€ et 400k€. Il m'a contacté pour visiter un bien hors budget mais avec une négociation.
- le second qui m'a vendu le bien : suivi régulier (chaque 4-5 mois) et envoi chaque mois de nouveaux biens correspondant à mes critères

Avec un peu de recul, ce sont les AI qui ont du métier qui effectuent un meilleur suivi des clients potentiels. Pour les jeunes embauchés, je n'ai jamais eu aucun suivi.
Il existe des conséquences à chacun de nos choix, à tout ce que nous faisons ou choisissons de ne pas faire.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: On achète sur Metz

#13 Message par Madi94 » 16 oct. 2015, 17:58

Donc vous avez proposé 200 000 direct?
La satisfaction de ne pas rater le produit vous correspondant :wink:

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: On achète sur Metz

#14 Message par caroline77 » 16 oct. 2015, 18:10

Merci pour le retour de qualité. C'est le genre d'intervention qui est la raison d'être de ce forum, mais hélas bien trop rare.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: On achète sur Metz

#15 Message par clarine » 16 oct. 2015, 18:15

caroline77 a écrit :Merci pour le retour de qualité. C'est le genre d'intervention qui est la raison d'être de ce forum, mais hélas bien trop rare.
+1

Avatar du membre
Tudor160
Messages : 352
Enregistré le : 28 janv. 2014, 16:21

Re: On achète sur Metz

#16 Message par Tudor160 » 16 oct. 2015, 20:18

Madi94 a écrit :Donc vous avez proposé 200 000 direct?
La satisfaction de ne pas rater le produit vous correspondant :wink:
Comme l'a indiqué raftibaba, le prix est encore un peu bullesque mais loin de ce que c'était il y a 4 ans. D'ailleurs, il y a 2 ans, je ne regardais même pas ce quartier vu le rapport qualité/prix des biens.

Nos critères était au nombre de 5 : pas de mitoyenneté, emplacement, nombre de chambre, superficie du terrain et état du bien (entretenu chaque année avec travaux fait en temps et en heure)

Le produit correspondait à quasi tous nos critères (mitoyenneté par le garage) et vu le prix, il serait parti dans la semaine donc en sortant de la visite, on a fait l'offre au prix.
caroline77 a écrit :Merci pour le retour de qualité. C'est le genre d'intervention qui est la raison d'être de ce forum, mais hélas bien trop rare.
freddd a écrit :merci pour ce retour TRÈS intéressant.
clarine a écrit :+1
Merci pour vos commentaires. Le but est de faire partager nos expériences (bonnes ou mauvaises) et je vous avoue que j'ai beaucoup appris sur ce forum. D'ailleurs, je suis loin du niveau de certains :lol:

C'est grâce à vos retours que j'ai pu convaincre Mme d'attendre. Je me suis appuyé sur bon nombre d'arguments pour lui expliquer qu'il ne faut pas confondre envie et besoin.
Il existe des conséquences à chacun de nos choix, à tout ce que nous faisons ou choisissons de ne pas faire.

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: On achète sur Metz

#17 Message par quietus » 17 oct. 2015, 08:54

Je rejoins les autres. Merci du retour d'expérience.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: On achète sur Metz

#18 Message par oïdium » 17 oct. 2015, 09:40

Tudor160 a écrit : 2 chambres de plus de 12m², 1 de plus de 13m²
Énorme...c'est ma prochaine signature.
ça envoie du rêve...
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: On achète sur Metz

#19 Message par oïdium » 17 oct. 2015, 09:44

quietus a écrit :
raftibaba a écrit :Je crois que ce genre de maison se loue dans les 1000€CC
Si c'est bien le cas alors l'affaire est bonne.
Ha bon, 220 loyers avec les frais de notaire et tout et tu trouves que l'affaire est bonne?
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: On achète sur Metz

#20 Message par freddd » 17 oct. 2015, 14:44

oïdium a écrit :
quietus a écrit :
raftibaba a écrit :Je crois que ce genre de maison se loue dans les 1000€CC
Si c'est bien le cas alors l'affaire est bonne.
Ha bon, 220 loyers avec les frais de notaire et tout et tu trouves que l'affaire est bonne?
en dehors d’être négatif à la longueur de tes messages, tu sais faire autre chose?
à te lire, y'a que toi qui sait faire des affaires.. ( bien sur, d’après tes dires, vu qu'on ne peux pas vérifier!!)

je pense que je vais faire comme pas mal de forumeurs de ce site, je vais te mettre en ignorer, ça m’évitera de lire tes messages pleins de haine envers les autres.

Avatar du membre
loulipo
Messages : 361
Enregistré le : 04 nov. 2011, 07:52

Re: On achète sur Metz

#21 Message par loulipo » 17 oct. 2015, 23:32

Tudor160 a écrit :
Suricate a écrit :Félicitations !
Merci, on va en prendre pour 19 ans de crédit :(
De nos jours, 19 ans de crédit ne te coûteront pas plus cher que 10 ans de crédit avant la bulle (début années 2000).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: On achète sur Metz

#22 Message par lecriminel » 18 oct. 2015, 05:02

loulipo a écrit :
Tudor160 a écrit :
Suricate a écrit :Félicitations !
Merci, on va en prendre pour 19 ans de crédit :(
De nos jours, 19 ans de crédit ne te coûteront pas plus cher que 10 ans de crédit avant la bulle (début années 2000).
ah non, pas du tout: tu vas payer environ le double de durée, le double de prix et la moitié des taux, ça fait encore 2 fois plus cher.
Surtout, 19 ans de mensualités (normalement au max des capacités) c'est bien plus que 10 ans (normalement au max des capacités)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

vstore
Messages : 543
Enregistré le : 24 juin 2014, 06:08

Re: On achète sur Metz

#23 Message par vstore » 18 oct. 2015, 08:24

petit aparté
le ratio prix/loyer c'est bien, mais faut il encore que l'offre locative soit là
je connais pas metz, mais pour d'autres régions c'est parfois totalement inexistant
et puis pour une maison individuelle, je crois que je préfère autant ne pas avoir de propriétaire à gérer

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: On achète sur Metz

#24 Message par axel » 18 oct. 2015, 09:32

Ca me semble très correct, félicitations.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: On achète sur Metz

#25 Message par oïdium » 18 oct. 2015, 16:08

freddd a écrit :
oïdium a écrit :
quietus a écrit :
raftibaba a écrit :Je crois que ce genre de maison se loue dans les 1000€CC
Si c'est bien le cas alors l'affaire est bonne.
Ha bon, 220 loyers avec les frais de notaire et tout et tu trouves que l'affaire est bonne?
en dehors d’être négatif à la longueur de tes messages, tu sais faire autre chose?
à te lire, y'a que toi qui sait faire des affaires.. ( bien sur, d’après tes dires, vu qu'on ne peux pas vérifier!!)

je pense que je vais faire comme pas mal de forumeurs de ce site, je vais te mettre en ignorer, ça m’évitera de lire tes messages pleins de haine envers les autres.
j'ai du mal à voir du positif...attendre des années pour se manger un crédit sur 19 ans, tu m'excuseras..
Ensuite le ratio n'est pas bon..
Si tu lisais seulement 1/1000 du forum, tu saurais qu'il est conseillé de viser 150 loyers...

Poure mes affaires, tu peux venir les verifier : 90 euros la nuitée (en plus c'est calme en ce moment) et je te donnerai les papiers au p'tit dej si tu sais compter.
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: On achète sur Metz

#26 Message par Gpzzzz » 19 oct. 2015, 07:41

vstore a écrit :petit aparté
le ratio prix/loyer c'est bien, mais faut il encore que l'offre locative soit là
je connais pas metz, mais pour d'autres régions c'est parfois totalement inexistant
et puis pour une maison individuelle, je crois que je préfère autant ne pas avoir de propriétaire à gérer
Pourquoi ?

Avatar du membre
Tudor160
Messages : 352
Enregistré le : 28 janv. 2014, 16:21

Re: On achète sur Metz

#27 Message par Tudor160 » 19 oct. 2015, 09:01

oïdium a écrit :j'ai du mal à voir du positif...attendre des années pour se manger un crédit sur 19 ans, tu m'excuseras..
Ensuite le ratio n'est pas bon..
Si tu lisais seulement 1/1000 du forum, tu saurais qu'il est conseillé de viser 150 loyers...
[Mode mauvaise foi : ON]Je suis d'accord à 100%. Et tu ne peux pas imaginer à quel point j''en veux à mes parents, je suis né trop tard, je n'ai pas pu bénéficier des super prix d'achat des années 2000 comme j'étais encore au collège. Ils ont vraiment pensé qu'à leur gueule. Et puis ma banque qui n'a pas voulu me prêter de l'argent comme je n'avais pas encore mon brevet, on ne m'a pas aidé. Je leur ferais bien un procès. Moi, quand j'étais petit je voulais acheter pour faire plein de plus value, devenir un rentier et faire chier mes locataires.[Mode mauvaise foi : OFF]

Pour être sérieux, de mon point de vue j'ai fais une pas trop mauvaise affaire mais en comptant le crédit et le nombre de loyer, l'affaire est moins bonne.

Je me souviens d'un topic qu'avait fait @ahbenouimaisbon
viewtopic.php?f=207&t=92141&p=2029150&h ... e#p2029150
si vous rêvez que ce nouveau logement vous le remplirez d'autre chose qu'un taux, qu'une durée, qu'une plus ou moins value etc...achetez bon sang!!! achetez!!!
Je suis d'accord avec cette phrase mais l'aspect financier est aussi important.
Concernant le taux, la banque de ma femme s'aligne sur mon taux employeur.
La durée de 19 ans n'est pas si mauvaise.
La plus ou moins value est très loin vu qu'on compte rester un bon moment dans le logement.

On peut faire mieux comme achat tout comme on peut faire pire. Le fait que le bien soit super bien placé + qu'il corresponde à nos critères de recherche + qu'il soit très bien entretenu + qu'il soit proposé immédiatement 28k€ de moins que l'estimation faite par l'AI comme les vendeurs étaient pressés + mes conditions d'emprunt , etc... L'ensemble a fait que je me suis décidé à faire une offre.
Il existe des conséquences à chacun de nos choix, à tout ce que nous faisons ou choisissons de ne pas faire.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: On achète sur Metz

#28 Message par clarine » 19 oct. 2015, 09:36

Tudor160 a écrit : Pour être sérieux, de mon point de vue j'ai fais une pas trop mauvaise affaire mais en comptant le crédit et le nombre de loyer, l'affaire est moins bonne.

Je me souviens d'un topic qu'avait fait @ahbenouimaisbon
viewtopic.php?f=207&t=92141&p=2029150&h ... e#p2029150
si vous rêvez que ce nouveau logement vous le remplirez d'autre chose qu'un taux, qu'une durée, qu'une plus ou moins value etc...achetez bon sang!!! achetez!!!
@Tudor : oui une maison, c'est bien au delà d'un taux, d'une durée, d'une plus-value ! D'autant que tu sais que tu vas y rester longtemps (même si nous ne sommes jamais sûr de rien).

Les arguments financiers, rentabilistes, etc. que tu lis ici sont là pour t'aider à prendre ta décision éclairée, comme tu l'as reconnu toi-même ; il ne faut pas s'en servir comme alpha et omega, hein ! Tu n'es pas qu'une calculatrice ambulante (enfin, j'espère :wink: ) et n'as pas à justifier tes choix.

De ce que je lis à travers tes interventions, c'est cette adéquation entre rationalité et rêve que tu es en train de trouver dans cette acquisition. Alors laisse les calculatrices ambulantes déambuler en vase clos et... vis pleinement ta vie dans ta nouvelle maison. Bonne continuation :D .

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: On achète sur Metz

#29 Message par oïdium » 19 oct. 2015, 09:58

Tudor160 a écrit :
Pour être sérieux, de mon point de vue j'ai fais une pas trop mauvaise affaire mais en comptant le crédit et le nombre de loyer, l'affaire est moins bonne.

Je me souviens d'un topic qu'avait fait @ahbenouimaisbon
viewtopic.php?f=207&t=92141&p=2029150&h ... e#p2029150
si vous rêvez que ce nouveau logement vous le remplirez d'autre chose qu'un taux, qu'une durée, qu'une plus ou moins value etc...achetez bon sang!!! achetez!!!
Je suis d'accord avec cette phrase mais l'aspect financier est aussi important.
Concernant le taux, la banque de ma femme s'aligne sur mon taux employeur.
La durée de 19 ans n'est pas si mauvaise.
La plus ou moins value est très loin vu qu'on compte rester un bon moment dans le logement.

On peut faire mieux comme achat tout comme on peut faire pire. Le fait que le bien soit super bien placé + qu'il corresponde à nos critères de recherche + qu'il soit très bien entretenu + qu'il soit proposé immédiatement 28k€ de moins que l'estimation faite par l'AI comme les vendeurs étaient pressés + mes conditions d'emprunt , etc... L'ensemble a fait que je me suis décidé à faire une offre.
Ca s'appelle la methode coué : se rassurer comme on peut.
La mv tu la prends le jour de l'achat : tu brûles 7% voir 8% de frais de notaire : c'est une perte seche.
Ensuite, tu vas payer un crédit superieur à un loyer : tous les mois tu vas donc etre en perte seche de 200 euros par mois (sans compter les travaux, tf, etc etc)
Enfin, lors de la revente, avec de la chance tu rembourseras tous ces frais...ou pas...

Bref, tu es à l'opposé de ce que devrait etre un achat immo : un système vertueux où ceux qui se posent, et vont rester dans la durée en prenant à leur charge l'entretien exclusif du bien dévraient en echange payer un "loyer" moindre que celui d'un locataire.
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: On achète sur Metz

#30 Message par quietus » 19 oct. 2015, 10:03

Propos pleins de sagesse. [je répondais à Clarine]
Modifié en dernier par quietus le 21 oct. 2015, 15:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: On achète sur Metz

#31 Message par lecriminel » 19 oct. 2015, 22:35

clarine a écrit : De ce que je lis à travers tes interventions, c'est cette adéquation entre rationalité et rêve que tu es en train de trouver dans cette acquisition.
On peut arreter de faire semblant de croire qu'une maison change une vie ? Je veux dire, en dehors de l'endettement maximal sur une longue durée.
Ensuite, tu vas payer un crédit superieur à un loyer : tous les mois tu vas donc etre en perte seche de 200 euros par mois (sans compter les travaux, tf, etc etc)
Enfin, lors de la revente, avec de la chance tu rembourseras tous ces frais...ou pas...
oui, mais à remettre dans le contexte: il fait une meilleure affaire que 90% de ceux qui ont acheté ces 10 dernières années.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: On achète sur Metz

#32 Message par clarine » 19 oct. 2015, 22:52

lecriminel a écrit : On peut arreter de faire semblant de croire qu'une maison change une vie ? Je veux dire, en dehors de l'endettement maximal sur une longue durée.
D'où tiens-tu que le rêve change la vie ? Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je soulignais simplement qu'à mes yeux Tudor a raison de vivre son rêve éveillé :lol: .

Toujours à titre perso, pour avoir été locataire et propriétaire, je comprends parfaitement l'aspiration à devenir proprio. Ca relève probablement purement d'un conditionnement psychologique mais le fait est, qu'en étant locataire, je ne me sens pas chez moi (et c'est encore plus sensible en étant redevenue locataire après avoir été propriétaire). Evidemment, je comprends parfaitement que pour les personnes qui n'attachent pas vraiment d'importance à leur habitation, ça n'a pas d'importance ce désir de possession de son toit.
Et c'est vrai qu'au final, nous ne sommes que des locataires de cette Terre, le temps de notre bref passage et des locataires assez sagouins, il faut bien l'admettre.

Yoman
Messages : 350
Enregistré le : 23 mai 2005, 16:17

Re: On achète sur Metz

#33 Message par Yoman » 21 oct. 2015, 14:58

oïdium a écrit :Ensuite, tu vas payer un crédit superieur à un loyer : tous les mois tu vas donc etre en perte seche de 200 euros par mois
à contrario, continuer à payer un loyer est un gain net. :smiley moustache:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: On achète sur Metz

#34 Message par kamoulox » 21 oct. 2015, 16:27

Sauf si tu payes moins cher qu'un loyer ou Meme parfois il est impossible de louer car il n'y a rien de ce que l'on a besoin

Avatar du membre
Tudor160
Messages : 352
Enregistré le : 28 janv. 2014, 16:21

Re: On achète sur Metz

#35 Message par Tudor160 » 22 oct. 2015, 08:15

oïdium a écrit :La mv tu la prends le jour de l'achat : tu brûles 7% voir 8% de frais de notaire : c'est une perte seche.
Je suis d'accord, perte sèche de 16 000€.
oïdium a écrit :Ensuite, tu vas payer un crédit superieur à un loyer : tous les mois tu vas donc etre en perte seche de 200 euros par mois (sans compter les travaux, tf, etc etc)
Situation actuelle : locataire d'un appartement F3 de 65m² + balcon + cave + 2 places de parking = 400€ CC
ce qui me permet une épargne mensuelle supérieure au montant du futur prêt immo
(lors de la demande de logement, Mme était étudiante, on a pu bénéficier d'un logement type HLM très bien situé)

Si on veut un logement plus grand (3 chambres environ 80m²), dans le parc privé cela donne environ 800€ CC selon l'emplacement

Comme indiqué plus haut, une maison dans le quartier où je suis en passe d'acheter c'est plus de 1 000€ CC.

En achetant, le montant prêt immo + prise en compte de la TF + prise en compte des coûts d'entretien = inférieur à ma situation actuelle de loyer + épargne.
Il existe des conséquences à chacun de nos choix, à tout ce que nous faisons ou choisissons de ne pas faire.

Avatar du membre
Tudor160
Messages : 352
Enregistré le : 28 janv. 2014, 16:21

Re: On achète sur Metz

#36 Message par Tudor160 » 23 oct. 2015, 09:19

Mise à jour avec le début de la partie financement.

Comme vous lirez, le conseiller m'a indiqué que les taux remontent alors que selon un sujet du forum, ils ne font que descendre. Quid? Ils remontent ou descendent?

En faisant l'état des 2 derniers mois, j'ai pourtant l'impression qu'ils baissent. j'ai encore eux la confirmation cette semaine avec la nouvelle grille tarifaire prêt immobilier collaborateur dans laquelle tous les taux ont baissé.

Sur quel argument m'appuyer pour argumenter : les taux OAT ?
Vu le sujet viewtopic.php?f=170&t=88844&start=550
Il existe des conséquences à chacun de nos choix, à tout ce que nous faisons ou choisissons de ne pas faire.

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: On achète sur Metz

#37 Message par freddd » 23 oct. 2015, 09:38

Tudor160 a écrit :Mise à jour avec le début de la partie financement.

Comme vous lirez, le conseiller m'a indiqué que les taux remontent alors que selon un sujet du forum, ils ne font que descendre. Quid? Ils remontent ou descendent?

En faisant l'état des 2 derniers mois, j'ai pourtant l'impression qu'ils baissent. j'ai encore eux la confirmation cette semaine avec la nouvelle grille tarifaire prêt immobilier collaborateur dans laquelle tous les taux ont baissé.

Sur quel argument m'appuyer pour argumenter : les taux OAT ?
Vu le sujet viewtopic.php?f=170&t=88844&start=550
faire jouer la concurrence.

Avatar du membre
Tudor160
Messages : 352
Enregistré le : 28 janv. 2014, 16:21

Re: On achète sur Metz

#38 Message par Tudor160 » 27 oct. 2015, 14:11

freddd a écrit :faire jouer la concurrence.
Mis à jour de la partie financement. J'ai suivi le conseil de fredd et indiquer qu'au pire je prendrais une délégation d'assurance. Résultat: baisse du taux, baisse des assu. Signature prévu semaine prochaine.
Il existe des conséquences à chacun de nos choix, à tout ce que nous faisons ou choisissons de ne pas faire.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: On achète sur Metz

#39 Message par oïdium » 27 oct. 2015, 14:39

Tudor160 a écrit : Situation actuelle : locataire d'un appartement F3 de 65m² + balcon + cave + 2 places de parking = 400€ CC
ce qui me permet une épargne mensuelle supérieure au montant du futur prêt immo
(lors de la demande de logement, Mme était étudiante, on a pu bénéficier d'un logement type HLM très bien situé)

Si on veut un logement plus grand (3 chambres environ 80m²), dans le parc privé cela donne environ 800€ CC selon l'emplacement

Comme indiqué plus haut, une maison dans le quartier où je suis en passe d'acheter c'est plus de 1 000€ CC.

En achetant, le montant prêt immo + prise en compte de la TF + prise en compte des coûts d'entretien = inférieur à ma situation actuelle de loyer + épargne.
La situation actuelle ne doit pas etre regardée : ton appartement est trop petit : basta.
qu'il soit gratuit, cher, pas cher , bien placé : on s'en tape ça ne rentre pas en compte.

La seule chose à voir, c'est le prix d'une maison en location qui te convienne, et le prix d'achat de cette maison..
Tu as trouvé la 2 eme info, et tu sembles indiquer qu'une maison se loue 1000 euros .
=> J'estime donc d'une manière empirique, et sur le long terme que le prix de ta maison est de 150 ke.

Si tu la payes plus, il suffit que tu acceptes de prendre le risque - lorsque tu la céderas- de perdre le delta entre ton prix d'achat et ces 150 k...
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: On achète sur Metz

#40 Message par Suricate » 27 oct. 2015, 14:47

Tudor160 a écrit :Comme vous lirez, le conseiller m'a indiqué que les taux remontent alors que selon un sujet du forum, ils ne font que descendre. Quid? Ils remontent ou descendent?
Bof, les taux sont plutôt flats en ce moment et ce depuis mi-juin.

Avatar du membre
Tudor160
Messages : 352
Enregistré le : 28 janv. 2014, 16:21

Re: On achète sur Metz

#41 Message par Tudor160 » 29 oct. 2015, 11:47

oïdium a écrit :Si tu la payes plus, il suffit que tu acceptes de prendre le risque - lorsque tu la céderas- de perdre le delta entre ton prix d'achat et ces 150 k...
Donc il faut que mon achat soit d'un total de 150k€. En regardant sur LBC, je tombe sur une maison au hasard à 125k€, on va ajouter 25k€ de frais de notaire et travaux (sachant qu'en réalité, il faudrait bien plus en terme de travaux) : total de 150k€ donc techniquement on serait bon. Mais pour un bien similaire en location, le prix serait de 800€ CC. Donc si on fait 800€ x 150 = 120k€. Au final on n'est pas bon. 30k€ de trop. Ratio prix/loyer supérieur à 150.

La prise de risque est faite en connaissance de cause, gràce au forum et on perdra éventuellement du POGNON. Après, mon rapport à l'argent à bien changer en 5 ans et maintenant je le vois plus comme le résultat de ma prostitution de mon travail auprès de mon employeur.
Il existe des conséquences à chacun de nos choix, à tout ce que nous faisons ou choisissons de ne pas faire.

Avatar du membre
Tudor160
Messages : 352
Enregistré le : 28 janv. 2014, 16:21

Re: On achète sur Metz

#42 Message par Tudor160 » 25 févr. 2016, 12:24

Des nouvelles de notre achat.

Pour l'obtention du prêt, c'est passé comme une lettre à la poste. Le seul soucis a été la clôture du livret A de ma fille. Le crédit mutuel refusait de faire la clôture comme il fallait que cela soit ma fille qui vienne elle-même faire la clôture et qu'elle signe un document. Seul problème, elle a 2 ans.

Le rdv chez le notaire a eu lieu début février avec la remise des clés. Cela a mis un peu de temps comme les vendeurs devaient s'organiser pour leur achat et vu que nous n'étions pas pressé, on a laissé les choses se faire toutes seules....tout comme les devis pour les travaux. On s'y est pris après la dernière minute, ils viennent d'être fait fin de semaine dernière. Pour le coup, on a abusé comme les travaux commenceront semaine prochaine et cela nous retarde dans notre emmenagement, sachant que fin avril nous quittons notre appartement. Mais on ne peut s'en prendre qu'à nous même :D

Plusieurs entreprises sont venus pour les devis et j'ai tout vu, du gars qui reste 5 minutes à celui qui reste 2h, du touriste au vrai pro. On a finalement opté pour une entreprise qui nous a été recommandé par le fiancée de ma belle soeur qui bosse dans une entreprise familiale de pose de cuisine et nous a averti que concernant le tarif des devis, il y avait moyen de s'arranger......

Sans nous être arranger avec le dirigeant, on a le résultat suivant:
- électricité : il faut changer le tableau électrique + rajouter la terre + changement de tous les fils + changement des prises, etc. on économise 1k€ par rapport à ma prévision,
- radiateur : on a opté pour des radiateurs spécifiques haut de gamme, ca nous rajoute 1k€ de dépense et mauvaise nouvelle, il faut faire des nouveaux raccords donc cela rajoute encore 1k€ de dépense,
- j'attends le résultat de l'arrangement et des conditions.

Concernant l'étage:
- il faut faire un ragréage autolissant dans une chambre comme il y a un défaut de niveau donc on va en profiter pour changer le parquet qui était en contrecollé pour mettre du massif,
- on avait prévu de refaire la salle de bain, budget de 5k€ en passant par un pro. mais en faisant nous-même, on arrive à moins de 3k€. L'inconnue était pour la baignoire mais le concubin d'une collègue bosse auprès d'une boîte de sanitaire et peut faire une prix pour une baignoire haut de gamme et nous faire la pose gratuite.

Concernant le rez de chaussée:
- pour la "décoration", on va juste refaire la peinture, fibre de verre, etc.,
- pour la cuisine, on va faire un truc style D&Co temporaire,
- changement des wc,

Divers:
- changement de la porte d'entrée en juillet,
- installation d'une porte de garage motorisé en juillet.

Les "gros travaux" du rez de chaussée sont prévu pour l'an prochain: ouverture dans un mur porteur, suppression d'encadrement de porte, dépose et pose d'un nouveau carrelage et nouvelle cuisine.
Il existe des conséquences à chacun de nos choix, à tout ce que nous faisons ou choisissons de ne pas faire.

raftibaba
Messages : 108
Enregistré le : 11 févr. 2012, 08:32

Re: On achète sur Metz

#43 Message par raftibaba » 25 févr. 2016, 14:00

200k € à l'achat + encore 20-30k€ de travaux (voir plus).
Ca commence à chiffrer, ca dépasse même le prix du neuf...

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: On achète sur Metz

#44 Message par oïdium » 26 févr. 2016, 00:39

raftibaba a écrit :200k € à l'achat + encore 20-30k€ de travaux (voir plus).
Ca commence à chiffrer, ca dépasse même le prix du neuf...
Merci de cesser de polémiquer : c'est une très bonne affaire.
Et ce sera encore mieux dans queqlues années apres avoir tout cassé et refait à grands frais.

On a qu'une vie, et on emportera rien dans la tombe, donc autant tout claquer le plus rapidement et faire un vendeur heureux.
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: On achète sur Metz

#45 Message par cyril.brd » 21 août 2016, 21:27

En 2016, on a un article sur l'immo à Metz! Pas reluisant...

http://www.challenges.fr/immobilier/pri ... 57000.html

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: On achète sur Metz

#46 Message par lecriminel » 21 août 2016, 21:50

cyril.brd a écrit :En 2016, on a un article sur l'immo à Metz! Pas reluisant...

http://www.challenges.fr/immobilier/pri ... 57000.html
Les prix, qui ont chuté de près de 25 % depuis la crise
maintenant que la presse a abdiqué, il n'y a que sur BI.org qu'on trouve encore des négationnistes, mais ils sont très accrocheurs.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: On achète sur Metz

#47 Message par Gpzzzz » 22 août 2016, 07:30

lecriminel a écrit :
cyril.brd a écrit :En 2016, on a un article sur l'immo à Metz! Pas reluisant...

http://www.challenges.fr/immobilier/pri ... 57000.html
Les prix, qui ont chuté de près de 25 % depuis la crise
maintenant que la presse a abdiqué, il n'y a que sur BI.org qu'on trouve encore des négationnistes, mais ils sont très accrocheurs.
Oui mais metz c est la cambrousse personne ne veut y aller !!
Y a que paris/lyon/nantes/Bordeaux/Toulouse qui intéresse.. on se demande bien ou vivent les 40 millions de personne qui ne vivent pas dans les 5km autour des dix plus grande ville française !!

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: On achète sur Metz

#48 Message par lecriminel » 22 août 2016, 14:19

Gpzzzz a écrit : Y a que paris/lyon/nantes/Bordeaux/Toulouse qui intéresse..
tu leur fais trop d'honneur: uniquement les quartiers cossus en province et populos à Paris. Tu as du remarquer que le haussier est plus sensible aux quartiers en baisse que les vampires aux crucifix et à l'ail. Si tu ne veux pas les faire fuir, attention à ces détails.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Tudor160
Messages : 352
Enregistré le : 28 janv. 2014, 16:21

Re: On achète sur Metz

#49 Message par Tudor160 » 26 sept. 2016, 09:44

Des nouvelles depuis le temps.

Concernant les travaux:
- remise aux normes de l'électricité de toute la maison,
- changement des radiateurs : cela change d'avoir des radiateurs récent et esthétiques,
- changement de porte d'entrée et de garage prévu courant octobre,
- chambre parentale et de la petite : fait,
- dans la salle de bain, tout a été changé (baignoire, meuble, évier, radiateur) sauf le carrelage.
- la troisième chambre est prête à recevoir la fibre/la tapisserie, on attend de savoir si c'est un garçon ou une fille.

Pas de mauvaises surprises, juste la serre de jardin que personne ne veut m'acheter donc je vais sûrement la donner.

Mauvaise nouvelle : on a eu une tentative d'effraction fin Aôut avec vitrage brisée par 3 jeunes de 14 à 18 ans qui se sont sauvé. Donc police, plainte, etc. L'assurance prend en charge le remplacement total de la fenêtre sans franchise. On voulait investir dans un nouveau système d'alarme, ce fût l'occasion de faire le nécessaire (il faut prendre le positif).

Concernant mes sentiments suite à l'achat avec quelques mois de recul : nous n'avons pas fait une bonne affaire, ni une mauvaise affaire. Je préfère que le montant de ma mensualité serve à l'achat de la maison plutôt que donner la même mensualité pour un appartement (loyer + charge) plus petit. Concernant la distance travail/domicile, elle est légèrement plus élevée mais en terme de durée je suis toujours à 9 minutes. La tentative d'effraction ne change rien à mon sentiment global du quartier. C'est sûr que si on avait un berger allemand (ou autres) plutôt qu'un petit cavalier king charles, les apprentis cambrioleurs auraient peut être plus réfléchis.

Divers : j'ai été surpris comme la maison est super bien orientée avec le jardin au soleil toute la journée tandis que la terasse reste bien à l'ombre. Les voisins sont corrects, sans singularités. Je suis toujours aussi nul en barbecue mais je commence à m'améliorer. Idem pour les travaux, je deviens de moins en moins nul. Vu que je n'avais jamais eu besoin de bricoler, je m'y mets tout doucement.
Il existe des conséquences à chacun de nos choix, à tout ce que nous faisons ou choisissons de ne pas faire.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: On achète sur Metz

#50 Message par kamoulox » 26 sept. 2016, 09:54

Merci pour le retour

Pour la tentative d'effraction pourquoi n'ont ils pas ete au bout? Tu étais là où ils ont étés surpris par un voisin?

Répondre