UFC que choisir campagne 2017 pour l'énergie moins chère

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

UFC que choisir campagne 2017 pour l'énergie moins chère

#1 Message par amalricu » 08 juil. 2016, 12:50

]https://www.quechoisir.org/action-ufc-q ... az-n21657/

Le calendrier de la campagne « Energie moins chère ensemble » est le suivant :

•INSCRIPTION DES CONSOMMATEURS : du 21 juin au 21 septembre (inclus) sur http://www.choisirensemble.fr ou auprès des associations locales UFC-Que Choisir participant à l’opération. L’inscription est gratuite et sans engagement.

•OFFRES LAUREATES: Chacune des offres lauréates (gaz et électricité) sera dévoilée le 22 septembre 2016

•OFFRES PERSONNALISEES : à compter du 10 octobre, chaque inscrit reçoit une offre personnalisée sur la base de son profil de consommation, offre à laquelle il est libre de souscrire ou non. Indépendance oblige, pour couvrir les frais d’organisation, une participation de 10 euros sera demandée aux souscripteurs pour une énergie, et 14 euros pour les deux énergies (réduite respectivement à 5/8 euros pour les adhérents aux associations locales ou abonnés aux publications de l’UFC-Que Choisir, au jour de leur inscription).

Bon 152 000 inscrits depuis le 21 juin pour des enchères inversées. Pourquoi payer EDF, son CE abondant, ses retraités à 55 ans (j'en connais un dans mon entourage...c'est pas une légende urbaine), ses centrales nucléaires vieillissantes, ses projets pharaoniques, hasardeux et coûteux voire dangereux (EPR) ?
.
Modifié en dernier par amalricu le 23 sept. 2017, 13:25, modifié 1 fois.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#2 Message par oléobulle » 08 juil. 2016, 15:23

Démagogie... UFC s'éloigne de son "métier" et pourrait le regretter... :roll:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#3 Message par Gpzzzz » 08 juil. 2016, 15:34

oléobulle a écrit :Démagogie... UFC s'éloigne de son "métier" et pourrait le regretter... :roll:
Qu'est ce que tu veux dire par la ?
Je trouve le principe plutot interessant.. Tout le monde peut s'inscrire et à la fin tu choisis si tu valides l'offre qu'on te fait ou pas..

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#4 Message par amalricu » 08 juil. 2016, 15:36

Démagogique en quoi franchement ?

UFC est dans le cœur de son action au contraire. Libre de s'inscrire et d'accepter l'offre retenue, What else ?
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#5 Message par amalricu » 08 juil. 2016, 15:55

UFC a déjà réalisé ce genre d'actions :

Bilan d'une campagne précédente d'enchères inversées pour le gaz (2015) !

"Sur les 174 182 inscrits à la campagne « gaz moins cher ensemble », 60 000 ont exprimé le souhait de souscrire à l’offre personnalisée qui leur a été faite, soit plus d’un inscrit sur trois, parmi lesquels près de 60 % étaient au tarif réglementé. L’économie moyenne, estimée sur un an, pour les souscripteurs, anciennement abonnés au tarif réglementé, est de 127 euros. Et lorsque l’on agrège les économies moyennes annuelles des bénéficiaires, tout profil confondu, c’est pas moins de 5 millions d’euros de pouvoir d’achat gagné par et pour les consommateurs.

Au-delà du bénéfice pour les souscripteurs, cette campagne a profité à l’ensemble des consommateurs en stimulant effectivement la concurrence sur le marché. En effet, concomitamment ou dans la foulée de l’annonce en janvier de l’offre lauréate « gaz moins cher ensemble », plusieurs fournisseurs ont, cette année, répliqué en lançant de nouvelles offres attractives financièrement ou en baissant significativement leurs offres de marché, plus de 6 points pour certains entre janvier et mars. La baisse du tarif réglementé (TRV) en février et mars n’a pas manqué de contribuer également à la multiplication d’offres compétitives financièrement.

Au final, si la campagne « gaz moins cher ensemble » s’est achevée, l’intérêt de faire jouer la concurrence pour les abonnés gaz au tarif réglementé, lui, demeure. L’UFC-Que Choisir les invite donc à comparer les offres tarifaires et contractuelles du marché du gaz sur son comparateur dédié ou sur le site indépendant du Médiateur national de l’Energie et de la Commission de Régulation de l’Energie."

https://www.quechoisir.org/action-ufc-q ... ce-n13497/
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#6 Message par oléobulle » 08 juil. 2016, 22:30

Gpzzzz a écrit :
oléobulle a écrit :Démagogie... UFC s'éloigne de son "métier" et pourrait le regretter... :roll:
Qu'est ce que tu veux dire par la ?
Je trouve le principe plutot interessant.. Tout le monde peut s'inscrire et à la fin tu choisis si tu valides l'offre qu'on te fait ou pas..
Je m'attendais à cette question :)

Je développe. Je trouve cela démagogique et stupide pour deux raisons.

1) Il ne s'agit que d'une formule d'achat groupée. Ce qui peut-être bien sûr intéressant d'un point de vue financier (encore que d'autres n'ont pas attendu l'UFC pour y penser) dans le contexte actuel (offre supérieure à la demande et prix bas). Ceci étant dit, ce ne peut être que temporaire. Les prix de l'énergie ne sont pas ce qu'ils sont uniquement parce que les industriels cherchent à faire les poches des consommateurs sans défense: ils sont ce qu'ils sont en raison de la loi de l'offre et de la demande. Or il se trouve que le pétrole et le gaz sont essentiellement produits hors de France. Le jour où l'offre diminuera à nouveau, le pouvoir d'action de ces actions de groupe sera strictement de ZERO. Il n'y aura alors AUCUNE chance de faire baisser les prix en regroupant les acheteurs, puisque c'est justement le trop grand nombre d'acheteurs qui sera à l'origine de l’envolée des prix. En somme, on aura une discussion qui ressemblera à cela:

UFC: Mr l'émir du Qatar c'est un scandale, vos hydrocarbures sont beaucoup trop chers. Nous sommes très nombreux, alors merci de nous faire un prix de gros
EMir du Qatar: hahaha

Pour l'électricité, le cas est légèrement différent (et moins défavorable). Ceci étant dit, le prix de l’électricité étant au final lié à des contraintes physiques, il y a des limites au prix en dessous de laquelle elle peut-être vendue. Or qu'il s'agisse du nucléaire (avec le prix du démantèlement des centrales et de la construction de nouvelles) ou du renouvelable (plus cher à produire), il serait ubuesque d'imaginer que des actions de groupe permettront de faire effondrer les prix. Ce n'est pas comme les télécommunications où le prix plancher est en comparaison proche de zéro.

En d'autres termes: les prix de l'énergie sont actuellement bas, ils sont condamnés à remonter, et tous les discours musclés de l'UFC n'y changeront rien. Ce qui ne serait pas dramatique pour un industriel ordinaire, mais le jour où cette association de protection des consommateurs devra expliquer à ces mêmes consommateurs que oui, bien sûr, elle protège les consommateurs mais que par contre, à cause du contexte international toussa elle se retrouve dans l'obligation d'augmenter les tarifs de 300% comme les autres, cela promet d'être assez rigolo à regarder.

2) Le business de l'UFC jusqu'à maintenant a toujours été de taper sur les méchants industriels détrousseurs du consommateur qui refusent de se laisser plumer. En gros:

- la revue est payante
- la cotisation aussi
- de temps en temps elle choisit un industriel, pour un motif parfois ubuesque, mais ce n'est pas très grave parce que
- le juge n'est pas forcément une flèche, le méchant industriel est souvent condamné, l'UFC empoche le pognon, le consommateur est vengé, tout le monde est content, ou presque

sauf que désormais, UFC passe de l'autre côté de la barrière. L'UFC passe dans le camps des vils exploiteurs. Elle en a certes le droit. Mais ce n'est pas sans poser, comment dire, comme un léger conflit d'intérêt.

Alors je demande: lorsque l'inévitable se produira et que l'un de ses clients aura un litige (et avec 152 000 inscrits, ça va très très vite), il se passera quoi ?

- L'UFC va t'elle sortir sur son magazine une enquête exclusive sur le scandale de l'UFC qui ne tient pas ses promesses ?
- L'UFC va t'elle assigner en justice l'UFC et, si elle gagne son procès, utiliser la somme ainsi gagnée pour financer l'UFC ?
- Ou l'UFC va t'elle fermer sa gueule sous le prétexte que eux défendent le consommateur -contrairement aux autre bien sûr - en d'autres termes chercher à étouffer l'affaire, alors que chercher des poux dans la tête à tous les industriels de France et de Navarre pour les motifs les plus débiles qui soient ne leur aura jamais posé le plus petit scrupule jusqu'à présent ?

Je ne sais pas. Mais ce que je sais, c'est que le jour où ça se produira, je sors le pop-corn.

Pour résumer:

- La promesse de l'UFC n'engage que ceux qui y croient. Le jour où les effets du pic pétrolier se feront sentir, elle sera dans le même merdier que les autres. Plus encore, car elle devra augmenter les prix qu'elle aura juré de maintenir bas.
- L'UFC met le doigt dans un engrenage qu'elle risque bien de regretter. Le jour où un consommateur se sentira floué (et il y a TOUJOURS un client pour se sentir floué) elle risque de se trouver dans une situation extrêmement inconfortable.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#7 Message par Gpzzzz » 08 juil. 2016, 22:39

Je vois pas le rapport entre l achat groupé et le prix de l energie..
Le but etant d avoir un tarif intéressant a un instant T et valable N année..
Que l energie soit cher ou non ne change rien au problème.
Le principe de l achat groupé c est de payer moins cher car le producteur va baisser sa marge tout en se rattrapant sur le volume..
UFC profite de sa notoriété pour etre initiateur de ce genre d initiative..

Le 2eme point c est encore plus tiré par les cheveux.. il faudrait que des consommateurs se retournent contre UFC et qu ils soient si nombreux pour que la notoriété d UFC s en trouve attaqué au point de leur poser problème..
Et au pire bah tant pis pour eux.. :-)

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#8 Message par EmileZola » 08 juil. 2016, 22:43

Inscrit !

oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#9 Message par oléobulle » 08 juil. 2016, 23:18

Gpzzzz a écrit :Le 2eme point c est encore plus tiré par les cheveux.. il faudrait que des consommateurs se retournent contre UFC et qu ils soient si nombreux pour que la notoriété d UFC s en trouve attaqué au point de leur poser problème..
Et au pire bah tant pis pour eux.. :-)
Non, il suffit d'un seul qui décide de s'adresser à 60 millions de consommateurs. Qui n'aura qu"à titrer en une ENQUETE EXCLUSIVE SUR LE SCANDALE UFC :twisted:

Jusqu’à présent l'UFC était comme un critique gastronomique qui passait sa vie à donner des bon points sans avoir cuisiné une omelette de sa vie. Mais ainsi qu'on le dit, la critique est aisée mais l'art est difficile...

Et si tu pense qu'aucun consommateur ne se sentira jamais floué par eux, tu n'as pas dû bosser dans un service après-vente. Leur service serait-il irréprochable cela n'y changerait rien. Tu ne semble pas avoir conscience du niveau intellectuel abyssal de certains de nos compatriotes. Si tu crois par exemple que ne pas payer ses factures, ne pas donner sa bonne adresse, avoir une installation qui ne soit pas aux normes, ne pas communiquer un portable à jour, ou même ne simplement pas répondre aux appels masqués puisse être pour un client un motif pour se repentir et s'excuser humblement envers le SAV de la difficulté pour lui de solutionner son problème, alors tu n'as pas dû en rencontrer beaucoup.

Pour information, j'ai déjà croisé dans l'exercice de ma profession des clients rassemblant tout ou partie des symptômes sus-mentionnés... et qui, loin de comprendre que le principal obstacle à la résolution de leur problème se situait entre leur chaise et leur clavier, n'en brandissaient pas moins bien haut l'étendard de l'UFC que choisir.

Autant dire que j'attend avec gourmandise de voir comment l'UFC gérera les litiges UFC. Enfin, cela leur fera toujours des frais de courrier en moins :lol:

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#10 Message par amalricu » 09 juil. 2016, 11:22

La dernière campagne avait terminé par 1/3 des inscriptions en signature de contrats avec de nouveaux fournisseurs. Donc cette campagne n'oblige en rien.

En cas de litige, c'est entre le client et le fournisseur qui se doute bien quand même qu'un client amené par une campagne UFC que choisir est du genre à se poser des questions. Donc le prestataire présentera des contrats propres et cadrés.

L'énergie varie en prix soit, mais les fournisseurs proposent des contrats avec la fixation des prix pour 1, 2 à 3 ans, donc les évolutions à long terme évoquées par Oléobulle sont envisageables, mais à ce terme de nouveaux contrats seront proposés et ce qui sera gagné ne sera pas repris.

Là où je me marre, c'est quand on met UFC que choisir au même plan que des industriels/prestataires de service tournant leur business sur le dos des clients "pigeons". Faut voir la tronche de leurs bureaux en province pour comprendre qu'il s'agit d'autre chose que des brigands.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#11 Message par amalricu » 01 sept. 2016, 05:13

Cap des 200 000 inscrits franchi !
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
Mattiou
Messages : 49
Enregistré le : 04 juil. 2016, 15:52
Localisation : Occitanie

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#12 Message par Mattiou » 01 sept. 2016, 10:21

amalricu a écrit :Pourquoi payer EDF ... ses centrales nucléaires vieillissantes, ses projets pharaoniques, hasardeux et coûteux voire dangereux (EPR) ?
.
Clairement, mieux vaut payer les centrales à charbon allemandes ... :roll:

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#13 Message par sim_v » 01 sept. 2016, 14:16

La blague c'est que sera peut être EDF qui fournira le jus moins cher....
Ils étaient finalistes la dernière fois. Inscrit pour les 2 énergies...
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#14 Message par amalricu » 01 sept. 2016, 17:05

sim_v a écrit :La blague c'est que sera peut être EDF qui fournira le jus moins cher....
Ils étaient finalistes la dernière fois. Inscrit pour les 2 énergies...
Quand le journaliste d'UFC que choisir est passé sur LCI pour présenter l'opération (alors 130 000 inscrits), le présentatateur lui, a posé la question de la participation d'EDF...ils ont souri tous les 2 et le premier a invoqué la clause de confidentialité avec un air de dire : ils sont présents dans la course...

Le plus drôle c'est que EDF gagne les enchères et baisse les tarifs sans nécessité de changement de fournisseur pour la majorité des clients, tandis que les autres clients ayant boudé ou ignoré l'opération UFC gardent le tarif de base !
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

95merlin
Messages : 85
Enregistré le : 03 nov. 2007, 21:55

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#15 Message par 95merlin » 04 sept. 2016, 18:01

J'espère de tout coeur que le vainqueur ne sera pas Lampiris.

Client depuis 2013 force est de constater qu'hormis un tarif intéressant pour le gaz (-12%) :
- un service client très hautain
- une impossibilité pour le commun des mortels de comprendre leur facturation lorsque la régularisation arrive mi-année
- un espace client inexistant (pourtant promis depuis de nombreuses années)

Bref une société qui n'investit pas pour progresser et reste sur ses acquis.
Ayant déménagé récemment, j'ai payé ma facture de cloture en renonçant à chercher à la comprendre.
Je suis revenu à l'opérateur historique et attend le résultat de cette nouvelle campagne.

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#16 Message par nogelan » 05 sept. 2016, 21:55

Inscrit !
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Hache
Messages : 68
Enregistré le : 30 avr. 2012, 07:54

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#17 Message par Hache » 06 sept. 2016, 07:39

95merlin a écrit :J'espère de tout coeur que le vainqueur ne sera pas Lampiris.

Client depuis 2013 force est de constater qu'hormis un tarif intéressant pour le gaz (-12%) :
- un service client très hautain
- une impossibilité pour le commun des mortels de comprendre leur facturation lorsque la régularisation arrive mi-année
- un espace client inexistant (pourtant promis depuis de nombreuses années)

Bref une société qui n'investit pas pour progresser et reste sur ses acquis.
Ayant déménagé récemment, j'ai payé ma facture de cloture en renonçant à chercher à la comprendre.
Je suis revenu à l'opérateur historique et attend le résultat de cette nouvelle campagne.
C'est amusant, moi je suis au contraire plutôt satisfait de Lampiris (j'y suis pour l'électricité). J'apprécie de payer en auto-relevé tous les deux mois exactement ce que je consomme, alors qu'EDF faisait des +10% sur mon prélèvement mensuel 2 mois de suite, pour me rembourser à la fin de l'année vu que ma consommation ne bougeait pas (sympa comme technique pour se constituer une trésorerie sur le dos des consommateurs).

Ceci dit, c'est vrai qu'il y a un coté "low-cost", avec les factures envoyées par mail, pas d'espace client, et un contact uniquement via hotline ou mail. Mais c'est aussi de diminuer les couts de gestion qui leur permet de proposer des prix intéressants (technique FREE).

95merlin
Messages : 85
Enregistré le : 03 nov. 2007, 21:55

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#18 Message par 95merlin » 09 sept. 2016, 22:09

Hache a écrit :
95merlin a écrit :J'espère de tout coeur que le vainqueur ne sera pas Lampiris.

Client depuis 2013 force est de constater qu'hormis un tarif intéressant pour le gaz (-12%) :
- un service client très hautain
- une impossibilité pour le commun des mortels de comprendre leur facturation lorsque la régularisation arrive mi-année
- un espace client inexistant (pourtant promis depuis de nombreuses années)

Bref une société qui n'investit pas pour progresser et reste sur ses acquis.
Ayant déménagé récemment, j'ai payé ma facture de cloture en renonçant à chercher à la comprendre.
Je suis revenu à l'opérateur historique et attend le résultat de cette nouvelle campagne.
C'est amusant, moi je suis au contraire plutôt satisfait de Lampiris (j'y suis pour l'électricité). J'apprécie de payer en auto-relevé tous les deux mois exactement ce que je consomme, alors qu'EDF faisait des +10% sur mon prélèvement mensuel 2 mois de suite, pour me rembourser à la fin de l'année vu que ma consommation ne bougeait pas (sympa comme technique pour se constituer une trésorerie sur le dos des consommateurs).

Ceci dit, c'est vrai qu'il y a un coté "low-cost", avec les factures envoyées par mail, pas d'espace client, et un contact uniquement via hotline ou mail. Mais c'est aussi de diminuer les couts de gestion qui leur permet de proposer des prix intéressants (technique FREE).
Effectivement payer que tous les 2 mois en auto-relevé est une bonne solution.
On ne me l'a jamais proposé chez Lampiris, c'était mensuel basé sur un échéancier qui lors de la régulation était impossible à comprendre (faut dire que j'étais un client de la 1ere heure chez eux, bien avant la 1ere opération d'UFC)

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#19 Message par amalricu » 10 sept. 2016, 08:09

230 000 inscrits.

Curieux de voir l'offre proposée.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#20 Message par pimono » 10 sept. 2016, 22:42

oléobulle a écrit :

Or il se trouve que le pétrole et le gaz sont essentiellement produits hors de France. Le jour où l'offre diminuera à nouveau, le pouvoir d'action de ces actions de groupe sera strictement de ZERO. Il n'y aura alors AUCUNE chance de faire baisser les prix en regroupant les acheteurs

UFC: Mr l'émir du Qatar c'est un scandale, vos hydrocarbures sont beaucoup trop chers. Nous sommes très nombreux, alors merci de nous faire un prix de gros
EMir du Qatar: hahaha

ton avis est intéressant sur le coté commercial de UFC, moi même j'ai remarqué ça, ils font surement face à des frais grandissants ! ( site internet, personnel à rémunérer etc...)

Par contre, je suis pas du tout d'accord sur ta vision préhistorique de l'énergie, car l'energie renouvelable arrive en force, et elle fera baisser de plus en plus tous les prix énergétiques en toute logique !!! c'est d'ailleurs ce qui se passe !!!

Nous n'avons plus besoin du pétrole comme énergie de base. donc la concurrence, la compétition entre les différentes offres seront toujours importantes, c'est comme les opérateurs téléphoniques. ca ne peut qu'être de moins en moins chère.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#21 Message par Hippopotameuuu » 11 sept. 2016, 02:40

pimono a écrit :Par contre, je suis pas du tout d'accord sur ta vision préhistorique de l'énergie, car l'energie renouvelable arrive en force,
Illusion d'optique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La puissance d'un mode de génération électrique est inversement proportionnel à son exposition médiatique.
Pour rappel tout les chiffres sont disponible en ligne, faut juste se documenter un peu avant de poster.


Image
pimono a écrit :et elle fera baisser de plus en plus tous les prix énergétiques en toute logique !!! c'est d'ailleurs ce qui se passe !!!
Mais non ! Les énergies renouvelables coûtent plus cher.
Le développement des énergies vertes (solaire, éolien, biomasse…) a un coût et celui-ci se caractérise par ses répercussions directes sur la facture du consommateur. Cet essor est financé en effet par une taxe, la contribution au service public de l'électricité (CSPE), qui devrait représenter 16 % de la facture moyenne d'un client résidentiel en 2016, contre 15 % jusqu'à présent. Cette progression s'explique facilement: selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), les charges prévisionnelles de service public de l'électricité devraient grimper de 11 % l'année prochaine, à hauteur de 7 milliards d'euros. Par rapport au montant des charges en 2014, cette augmentation atteint 17 %. Dans son communiqué publié jeudi, la CRE précise encore que l'augmentation des charges entre 2014 et 2016 s'explique notamment par le développement des filières photovoltaïque et éolienne, qui représentent respectivement 39 % et 17 % des charges prévisionnelles au titre de 2016.
http://www.lefigaro.fr/conso/2015/10/30 ... mateur.php

pimono a écrit :Nous n'avons plus besoin du pétrole comme énergie de base.
Collector. :lol:
Avec plus de 30 % de l'énergie primaire consommée en 2015, le pétrole est encore pour un moment la source d'énergie la plus utilisée dans le monde. et c'est toujours à 96 % l'énergie des modes de transport.

Image

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#22 Message par moinsdewatt » 12 sept. 2016, 12:36

pimono a écrit :Nous n'avons plus besoin du pétrole comme énergie de base. donc la concurrence, la compétition entre les différentes offres seront toujours importantes, c'est comme les opérateurs téléphoniques. ca ne peut qu'être de moins en moins chère.
:roll:
Vous avez déjà une voiture électrique peut étre ?

Le pétrole EST l' énergie de base du transport individuel.
Pour encore au moins deux décennies.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#23 Message par aleph-zero » 12 sept. 2016, 13:44

Hippopotameuuu a écrit :Mais non ! Les énergies renouvelables coûtent plus cher.
... ou pas.

http://positivr.fr/energie-eolienne-mer ... nucleaire/

Ça fait combien de temps que l'industrie de l'éolien off-shore est lancée ? Une dizaine d'années ? Et ce serait déjà rentable ?

À titre de comparaison, l'EPR ça fait plus de 20 ans que ça dure (plus de 10 ans de recherches, et maintenant plus de 11 ans de chantiers) et ça n'a toujours pas produit le moindre Watt. Alors d'ici à que cela devienne rentable...

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#24 Message par Hippopotameuuu » 12 sept. 2016, 14:02

Les énergies renouvelables coûtent plus chéres, est ne sont à l'équilibre que grace à de fortes subventions
La question n'étant pas pour moi d'êtes pour ou contre quoi que ce soit mais de constater les faits, point barre.

Cherchez : CSPE, sur le wiki, ou sur votre facture d'électricité.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#25 Message par aleph-zero » 12 sept. 2016, 14:25

Hippopotameuuu a écrit :Les énergies renouvelables coûtent plus chéres, est ne sont à l'équilibre que grace à de fortes subventions
La question n'étant pas pour moi d'êtes pour ou contre quoi que ce soit mais de constater les faits, point barre.

Cherchez : CSPE, sur le wiki, ou sur votre facture d'électricité.
Je ne vois pas le rapport entre subvention et coût de production. Et le nucléaire, il sait aussi y faire en subventions publiques. Vous croyez que le coût de déploiement de l'armée française au Niger où se trouvent des mines d'uranium figure sur votre facture EDF ?

Le renouvelable coûte moins cher que le nucléaire point-barre. L'illusion du nucléaire pas cher vient du fait qu'on n'intègre pas dans son coût le stockage des déchets et le démantèlement. C'est pour cela que le prix du nucléaire n'arrête pas d'augmenter, les factures arrivent toujours un jour ou l'autre.

Relisez le rapport de la cour des comptes de 2012 sur le parc électronucléaire. Il y est écrit p. 424 que non seulement les coûts de démantèlement et de gestion des déchets doivent être complètement réévalués ; mais que pire encore une partie des minables provisions qui ont été faites sont constituées d'actifs bidons, genre des action Areva ! Ah la bonne blague !

Image

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#26 Message par frenchfred » 13 sept. 2016, 09:02

Pourquoi démanteler? Je n'ai jamais compris cette nécessité. Une fois que le coeur est vidé de son combustible, on bétonne pour empêcher les gens de rentrer dedans et voilà.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#27 Message par amalricu » 15 sept. 2016, 20:01

EDF vient de recevoir l'aval du Royaume-Uni pour son projet pharaonique d'epr à 16 milliards d'euros...si tout va bien.

Et si ça coince, qui va payer ?

la campagne UFC a dépassé les 250000 inscrits.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#28 Message par pimono » 20 sept. 2016, 19:59

Hippopotameuuu a écrit :Les énergies renouvelables coûtent plus chéres, est ne sont à l'équilibre que grace à de fortes subventions
La question n'étant pas pour moi d'êtes pour ou contre quoi que ce soit mais de constater les faits, point barre.

Cherchez : CSPE, sur le wiki, ou sur votre facture d'électricité.

Ce qui coute cher, c'est le jeu des subventions qui fait grimper les prix en amont. Une éolienne ou un panneau solaire, une fois que c'est acheté, l'énergie ne coute rien, ça dure au moins 20 ans alors que les énergies fossiles, faut les payer à chaque fois et qu'il est aisé de comprendre quelle énergie revient plus chère que l'autre.

Le problème du renouvelable c'est quand on est pas propriétaire de son installation, il faut louer le service et payer tout un tas de taxes et les vacances du gestionnaire du réseau alors que l'energie en elle même en question ne coute absolument rien puisque c'est la nature, généreuse, qui l'a fourni !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

letutor
Messages : 188
Enregistré le : 19 oct. 2008, 22:04
Localisation : montreuil bar des sports

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#29 Message par letutor » 20 sept. 2016, 21:27

Je me suis inscrit aussi, je suis chez direct-énergie sans trop savoir pourquoi.
Peut-être pour embêter mon papa ancien agent EDF. :|
H ch F

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#30 Message par amalricu » 21 sept. 2016, 18:35

Ce soir on frôle les 270 000...pas mal.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#31 Message par Hippopotameuuu » 21 sept. 2016, 19:26

pimono a écrit : Une éolienne ou un panneau solaire, une fois que c'est acheté, l'énergie ne coute rien, ça dure au moins 20 ans alors que les énergies fossiles, faut les payer à chaque fois et qu'il est aisé de comprendre quelle énergie revient plus chère que l'autre.
Visiblement non ce n'est pas si facile.
Ou alors si vous ne comptez pas l'amortissement, les coûts financiers, la taxe pro, le loyer du terrain, la maintenance, les pannes, l’intermittence, l'éventuel stockage, le démontage dans xx années et le recyclage.
Alors là effectivement c'est de l'énergie qui ne coûte rien, il est surprenant donc, qu'on ne soit pas à 100 % renouvelable depuis bien longtemps.

- Avez vous la moindre idée de combien ça coûte tout ce fatras ?
- Avez vous une idée du pourquoi et de comment ?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#32 Message par moinsdewatt » 22 sept. 2016, 09:09

pimono a écrit : Ce qui coute cher, c'est le jeu des subventions qui fait grimper les prix en amont. Une éolienne ou un panneau solaire, une fois que c'est acheté, l'énergie ne coute rien, ça dure au moins 20 ans alors que les énergies fossiles, faut les payer à chaque fois et qu'il est aisé de comprendre quelle énergie revient plus chère que l'autre.

Le problème du renouvelable c'est quand on est pas propriétaire de son installation, il faut louer le service et payer tout un tas de taxes et les vacances du gestionnaire du réseau alors que l'energie en elle même en question ne coute absolument rien puisque c'est la nature, généreuse, qui l'a fourni !
C'est touchant la naïveté.

Bizarrement l'éolien et le solaire ça reste que quelques % de la production d' électricité en France.

en 2015
l’énergie éolienne couvre, 4,5 % de la consommation électrique française.
l’énergie solaire couvre, 1.6 % de la consommation électrique française.
la bioénergies électriques, 1.3 % de la consommation électrique française
Il est vrai que ces chiffres sont en augmentation régulière.

davantage d' infos ici : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 14#p386014
avec un lien vers toutes les données de RTE.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#33 Message par sim_v » 22 sept. 2016, 10:24

amalricu a écrit :Ce soir on frôle les 270 000...pas mal.
Il y a même des pubs à la radio pour booster les inscriptions (entendues sur E1/RTL) !
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#34 Message par dudu91 » 22 sept. 2016, 11:19

L'énergie primaire est effectivement gratos, le soleil n'appartient encore à personne.

Quelle que soit sa forme, le coût de l'énergie que l'on consomme ne provient que de la transformation humaine.
Ce qu'on appelle "renouvelable" nécessite malheureusement encore pas mal de transformation humaine : faut fabriquer une génératrice ou des galettes de silicium, des semi-conducteurs, des câbles en cuivre et j'en passe...
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#35 Message par Gpzzzz » 22 sept. 2016, 11:41

dudu91 a écrit :L'énergie primaire est effectivement gratos, le soleil n'appartient encore à personne.

Quelle que soit sa forme, le coût de l'énergie que l'on consomme ne provient que de la transformation humaine.
Ce qu'on appelle "renouvelable" nécessite malheureusement encore pas mal de transformation humaine : faut fabriquer une génératrice ou des galettes de silicium, des semi-conducteurs, des câbles en cuivre et j'en passe...
Tout depend du niveau de confort que tu veux..
Si tu te contentes du soleil comme chauffage il faut etre dans la region qui va bien et avoir de bonnes couvertures pour les periodes d hiver rugueux !

letutor
Messages : 188
Enregistré le : 19 oct. 2008, 22:04
Localisation : montreuil bar des sports

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#36 Message par letutor » 22 sept. 2016, 16:40

Electricité : LAMPIRIS lauréat : 23% d’économies sur le tarif réglementé du kWH (HT) de l’électricité de septembre 2016
https://www.quechoisir.org/action-ufc-q ... vu-n22603/
H ch F

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#37 Message par amalricu » 22 sept. 2016, 16:55

Electricité : LAMPIRIS lauréat : 23% d’économies sur le tarif réglementé du kWH (HT) de l’électricité de septembre 2016

Gaz : LAMPIRIS lauréat : 17% d’économies sur le tarif réglementé du kWH (HT) du gaz de septembre 2016

Pour un consommateur chauffé au gaz, et inscrit pour les deux énergies, l’économie annuelle dépassera en toute logique les 200 euros.

Outre l’intérêt financier, les offres «Energie Moins Chère Ensemble » comportent un contrat sûr, avec des conditions contractuelles imposées aux fournisseurs par l’association, avec notamment la possible facturation  bimestrielle sur auto-relève pour permettre une facturation sur la base de sa consommation réelle et non sur une base estimée, le paiement du seul montant non contesté en cas de litiges sur la facture.... Ces quelques exemples, comme l’accompagnement des souscripteurs par l’UFC-Que Choisir en cas d’éventuelles réclamations, soulignent la volonté de l’association de combiner intérêt financier et sécurité juridique.

Sur la base des offres lauréates, chaque inscrit recevra, à compter du 10 octobre, une offre personnalisée au vu de son profil de consommation qu’il sera libre d’accepter ou non.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

95merlin
Messages : 85
Enregistré le : 03 nov. 2007, 21:55

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#38 Message par 95merlin » 29 sept. 2016, 21:07

Ce qui faut bien avoir en tête est que ces -23% ne sont valable qu'un 1 an.
Ensuite retour à leur tarifs classiques (-1% pour l'électricité, -12% pour le gaz si je ne me trompe pas).

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#39 Message par EmileZola » 29 sept. 2016, 23:59

95merlin a écrit :Ce qui faut bien avoir en tête est que ces -23% ne sont valable qu'un 1 an.
Ensuite retour à leur tarifs classiques (-1% pour l'électricité, -12% pour le gaz si je ne me trompe pas).
C'est nul alors.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#40 Message par kamoulox » 30 sept. 2016, 00:03

Juste pour appâter le client
Faut pas quitter ton fournisseur d'énergie tu nest jamais gagnant au final...

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#41 Message par EmileZola » 30 sept. 2016, 00:04

Bah tu grattes 100 ou 200 balles, c'est tout quoi.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#42 Message par kamoulox » 30 sept. 2016, 00:32

Et rien ne dit que tu vas pas te faire carotte ensuite...

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#43 Message par Hippopotameuuu » 30 sept. 2016, 02:29

kamoulox a écrit :Et rien ne dit que tu vas pas te faire carotte ensuite...
C'est la définition d'un plan win ça
La winnitude se termine toujours dans le fondement du winner.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#44 Message par pimono » 30 sept. 2016, 08:23

kamoulox a écrit : Faut pas quitter ton fournisseur d'énergie tu nest jamais gagnant au final...

pour quelle raison ?

on peut changer de fournisseur comme de chemise sans pénalités il me semble, et à ce que je vois, l'énergie ne cesse d'augmenter avec toute une batterie de taxes difficile à comprendre pour les lambdas !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#45 Message par nogelan » 12 oct. 2016, 21:09

Je viens de recevoir le mail pour l offre de Lampiris.
Les 23% ht annoncés sont là.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Hache
Messages : 68
Enregistré le : 30 avr. 2012, 07:54

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#46 Message par Hache » 14 oct. 2016, 12:58

Reçu mon offre aussi, électricité pure. Pour comparaison, je vous mets aussi les tarifs de l'offre électricité Lampiris que j'ai souscrit en mai (sans campagne ou réduction particulière). Les tarifs sont TTC, pour une offre Heures pleines/Heures creuses en 9kVA.

Code : Tout sélectionner

                     Abo. mens.   kWh HP    kWh HC
Offre perso de mai     10.54      0.1486    0.1058
Offre UFC               9.79      0.1284    0.1063
Cela devrait représenter une économie d'environ 100€ par an, pour quelques clics sur internet.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#47 Message par EmileZola » 14 oct. 2016, 13:07

Reçu aussi et renvoyé.
Ca me fera gagner 132 € par an.

D'après mes calculs, ce n'est pas 23% que l'on gagne, mais 17%.

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#48 Message par nogelan » 14 oct. 2016, 21:00

EmileZola a écrit :Reçu aussi et renvoyé.
Ca me fera gagner 132 € par an.

D'après mes calculs, ce n'est pas 23% que l'on gagne, mais 17%.
Oui c est 23% sur le ht. Ca fait 17% sur le ttc.
Les taxes reste bien évidemment les memes.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#49 Message par Gpzzzz » 14 oct. 2016, 21:18

Mais alors c est par an ou pour un an ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: UFC que choisir nouvelle campagne pour l'énergie moins c

#50 Message par EmileZola » 14 oct. 2016, 22:56

nogelan a écrit :
EmileZola a écrit :Reçu aussi et renvoyé.
Ca me fera gagner 132 € par an.

D'après mes calculs, ce n'est pas 23% que l'on gagne, mais 17%.
Oui c est 23% sur le ht. Ca fait 17% sur le ttc.
Les taxes reste bien évidemment les memes.
Euh les taxes ne sont pas les mêmes ?

Répondre