Isère / Grenoble

Message
Auteur
Avatar du membre
Ravachol
Messages : 124
Enregistré le : 05 juil. 2005, 16:09
Localisation : Aix en Provence

Re: Isère / Grenoble

#1451 Message par Ravachol » 03 juin 2016, 08:05

Plus de précisions pour guinioul
Je ne pense pas avoir fait l'affaire du siècle mais en tout plus de 250m2 pour 395kE nous donne en gros 1600 euros du m2 , venant d'Aix en Provence je trouve cela très abordable! Le terrain n'est pas immense, 1000m2 mais comme on est entouré de verdure ça va
Rien que la piscine en traitement automatisé avec volet électrique doit coûter plus de 20kE
Sinon la maison à 10 ans et est faite en brique alvéolée, ce qui donne (pour ceux qui font confiance à cet indice, perso je suis un peu bof bof...) C pour la classe énergie!
Pour Chartreuse, l'autre côté de la vallée est magnifique mais il y a un point sur lequel on ne voulait pas renier c'était d'avoir le soleil le soir!
On reçoit pas mal et les apéro BBQ c'est mieux à 20h sous le soleil, tant pis si je n'ai pas le soleil à 6h du mat!
Bonne chasse aux affaires à tous!
N'y aurait-il qu'une bombe pour peter cette @*&%@ de bulle?

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1452 Message par nucl3ar » 29 juin 2016, 19:16

Pour ma part, toujours rien trouvé.

J'ai étendu ma recherche à Moirans, quitte à prendre le train.
J'ai l'impression que les prix ont été gonflés du fait des taux bas.

Après les bouses sont toujours là, mais personne n'en veut donc ça change rien...

C'est désespérant.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Isère / Grenoble

#1453 Message par Nounou » 29 juin 2016, 19:26

Les autorites regionales nous promettent le TGV. Gare a l'augmentation des prix :arrow:
Image

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1454 Message par nucl3ar » 29 juin 2016, 19:47

Oui j'ai entendu ça :cry:

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Isère / Grenoble

#1455 Message par Klar » 01 juil. 2016, 07:43

Ouais enfin ils promettent des études... Tant que le Lyon Turin aura pas été abandonné, il y aura pas une thune pour ne serait-ce que rénover la ligne TER...
Et puis il faut regarder le relief du département. On peut shunter Rives pour gagner 5 minutes sur 1h20... On gagnerait plus à shunter Voiron, et si on parle de TGV c'est sans doute l'objectif, avec un pont-tunnel de Beaucroissant à Vourey. Et plus au nord, il faudrait réussir à passer en ligne droite de chabons à bourgoin jallieu... ça va coûter cher... très cher, donc c'est pas pour tout de suite...

BAL38
Messages : 2
Enregistré le : 01 juil. 2016, 11:16

Re: Isère / Grenoble

#1456 Message par BAL38 » 12 juil. 2016, 09:40

Bonjour,

Les témoignages sur l'immobilier que j'entend (travail, repas entre ami, ....) ne correspondent pas du tout à ce que je peux lire sur ce site depuis quelque temps.

Il y a des loups dans la bergerie ou des vers dans la pomme.

Donc j'ai décide de m'inscrire pour restituer les différents témoignages
dont je suis certaines de la véracité de la vérité vraie
et non pas du style le frère de ma sœur m'a dit que son cousin avait ....

Une personne a acheté coté gare après négociation (très difficile avec l"AI qui refusait de transmettre les propositions)
Appartement quartier gare 90 m2 +garage+cave+petite terrasse 190 000 euros avec
FAI.
prix de vente il y a deux ans 290 000 euros FAI.

Une personne a vendu (cause divorce) Vizille le Haut Maison 110m2+garage+terrain
400 m2 260 000 euros FAI

acheté en 2005 350 000 euros FAI
Prix de vente il y a de trois ans 370 000 euros.

Voilà


Pour la personne qui habitait Aix en Provence

Votre témoignage ressemble un peu à de la propagande.
Pour être crédible,
merci de bien vouloir nous donner quelques renseignements + factuelles
Comme par exemple

1 votre plan de financement
2 vos âges + vos professions
3 votre ou vos salaires

La météo à Grenoble est très versatile toute l'année
souvent printemps absent il pleut il pleut bergère sur +sieurs jours consécutifs
mais l'été canicule tjrs présente
Hivers froid voir très très froid avec des gelées
Automne la meilleurs saison dans notre région à mon goût (sauf pour la piscine)
"quand l'aube tend ses doigts rosées" ..... par dessus les montagnes

crdlt

BAL38
Messages : 2
Enregistré le : 01 juil. 2016, 11:16

Re: Isère / Grenoble

#1457 Message par BAL38 » 12 juil. 2016, 14:05

N'y aurait-il qu'une bombe pour peter cette @*&%@ de bulle?

Dans votre situation je ne comprends pas pourquoi vous voulez que cela "pète"

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isère / Grenoble

#1458 Message par vpl » 12 juil. 2016, 15:27

Klar a écrit :Ouais enfin ils promettent des études... Tant que le Lyon Turin aura pas été abandonné, il y aura pas une thune pour ne serait-ce que rénover la ligne TER...
Et puis il faut regarder le relief du département. On peut shunter Rives pour gagner 5 minutes sur 1h20... On gagnerait plus à shunter Voiron, et si on parle de TGV c'est sans doute l'objectif, avec un pont-tunnel de Beaucroissant à Vourey. Et plus au nord, il faudrait réussir à passer en ligne droite de chabons à bourgoin jallieu... ça va coûter cher... très cher, donc c'est pas pour tout de suite...
C'est pour jamais, ça n'a aucun intérêt pour 100 bornes.
Le simple fait d'arriver à faire rouler à 160 (vitesse Corail) sur la majorité de la distance devrait pouvoir faire gagner une demi heure !

chartreuse
Messages : 35
Enregistré le : 04 juin 2014, 12:42

Re: Isère / Grenoble

#1459 Message par chartreuse » 21 juil. 2016, 10:01

ATTENTION!! Tres forte hausse de prix a venir sur St Egreve: Effet TGV

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... tm?ca=22_s
vous êtes à 42 minutes (60kms) de la gare tgv St Egrève 38120 par l'autoroute A48. en centre village, belle maison de village rénovée au toit Dauphinois, de 170m² habitables environ, 4 chbs: 1 au rdch 15m² avec salle d'eau, et 3 belles chbs à l'étage 25 / 17 et 13m² avec Sd'eau et 1 salle de bain, 2 wc, cuisine 24m², salon 20m², combles bureau 12m² au sol, buanderie 4m², chaufferie 13.50m² et atelier 13m², cave voutée 20m². garage 1 voiture 30m² env au sol et parking exterieur. maison de jeux dans le jardin sur deux niveaux 15/20m² env , jardin clos arboré avec fruitiers. chauffage pompe à chaleur et chaudière fuel. Px: 249320euro à débattre demandez Philippe 04 37 03 33 49
Pour les non Grenoblois... Il y a bien une petite gare a St Egreve, mais 'est une gare secondaire du réseau TER... aucun TGV ne s'y arrête vu que c'est a 7km de la gare TGV de Grenoble :)

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1460 Message par nucl3ar » 21 juil. 2016, 20:10

Mdr je l'ai vu cette annonce, j'ai rien compris :lol:

J'ai augmenté mon budget, et par conséquent augmenté un petit peu les visites de maisons, mais j'en ai pas fait des masses...
J'espère avoir trouver d'ici la fin de l'année.

J'ai du mal à savoir si c'est facilement négociable ou pas.
Par encore un bien à 330k€ s'il est négociable à 300k€, personnellement j'en doute...

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Isère / Grenoble

#1461 Message par Klar » 22 juil. 2016, 10:30

nucl3ar a écrit :J'ai du mal à savoir si c'est facilement négociable ou pas.
Par encore un bien à 330k€ s'il est négociable à 300k€, personnellement j'en doute...
La négo, ça dépend si le prix d'affichage est conforme au prix du marché, et si le vendeur veut vendre ou non...
Pour mon cas perso, affiché 300k, offre à 280k (sa valeur à mon avis), contre proposition à 287k que j'ai acceptée.
Dans le même immeuble, prix affiché 388k, offre à 350k (encore une fois, ça me semblait être sa valeur), contre proposition à 369k, dernière offre à 357k qui a été refusée. Bah ils ont vendu huit mois plus tard à 350k...

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1462 Message par huskyrescue » 25 juil. 2016, 16:11

Hello, je reviens faire un tour sur le forum par curiosité, et je vois que ça bouge un peu plus ces derniers temps !

Malgré le fait d'avoir sauté le pas, je continue à recevoir les alertes LBC et de ce que je vois pour les catégories de biens que je cherchais, les prix de présentation stagnent vraiment, en tous cas pour les maisons. Pour les appartements récents ça baisse un petit peu, et encore ça dépend de la localisation.
Le marché me semble vraiment "stable" depuis un an, si ce n'est que les prix sont toujours déconnants par rapport aux revenus...
La baisse des taux suffit juste a maintenir ces prix, on peut imaginer ce que ca donnera lorsqu'ils vont remonter !

Des voisins ont réussi (en un mois à peu près) à vendre leur maison T4+combles aménagées de 92m2, avec 430m2 de terrain pour 300K en ayant placé à 310K, je croyais que ce serait plutôt vers 285-290K, Ils l'avaient achetée 354K hors mobilier fin 2007 tout de même...
Pour racheter ils ont un budget de 450K et trouvent que ce qu'ils visitent dans ce budget n'est pas folichon... tout ça malgré une perte de 60K au moins sur la vente de leur maison actuelle, et avec en plus un certain nombre de travaux effectués...

Perso on tire un peu la langue avec le crédit depuis janvier, évidemment ça passe mais on ne met plus grand chose de côté chaque mois, du coup comme beaucoup nous ont conseillé on attend une année avant de choisir quels travaux engager, à la fois pour ne pas dilapider inutilement le budget travaux, et aussi pour voir comment ça se passe une fois tous les frais payés (taxes hab et foncière, assurances, énergies...).
En étant locataire on était moins regardants sur les dépenses loisirs/vacances, maintenant il faut arbitrer entre les dépenses pour la maison (qui ne nécessite heureusement pas de travaux indispensables ou urgents) et les autres postes. Toutefois on a pas zappé les vacances pour autant ;-)
Le bon point c'est que depuis qu'on a signé la baisse des taux est suffisante pour renégocier après juste 7 mois de remboursement, on va tacher de faire ça prochainement sans trop savoir comment ça peut évoluer par la suite...

A côté de ça, pas de regret, le fait d'être en maison, même en ville, et même mitoyenne, nous a fait gagner pas mal en qualité de vie; moins de bruit, plus de verdure, plus de fraîcheur en été :D

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1463 Message par nucl3ar » 27 juil. 2016, 20:43

Hello,

pas trop de nouvelles de mon côté.
Comme dit, on a élargit le budget, on a envisagé également le plan sur 25ans (vu les taux).
On est dans une fourchette de 310 à 340k, en sachant que 340k c'est sans aucun travaux.

Eh bien... on trouve rien de bien, nos exigences n'ont pas changés.
On a même commencé à regardé du côté de Moirans par exemple.

On a visité une maison sympa à Moirans, mais mal située et terrain très pentu (35 rue maladière à moirans de mémoire), 319k€ la maison ; dommage.
On a visité lundi une autre maison, à Voreppe cette fois, 329k€.
Du foutage de gueule complet, une maison occupée par les nouveaux propriétaires depuis 5ans, ils ont rien fait. La maison ça fait 20 qu'elle beigne dans son jus.
A la visite, les papiers peints sont déchirés, la cuisine avec un lave-vaisselle non fonctionnel, un radiateur pété, une terrasse dont le terrassement gondole, un figuier en forme d'arbuste qui prend tout le terrain (et y en a déjà pas beaucoup).
Cerise le gâteau, tu entends le train bien comme il faut. Bah punaise, ça nous a dégouté.

On continue de chercher, on élargit le périmètre quitte à prendre le train, mais c'est difficile.
J'ai l'impression que l'on peut mettre +, mais il n'y a pas grand chose de plus côté maison... ou alors avec beaucoup de travaux.

Ca devient un peu urgent, ma fille va avoir 4mois, j'aimerai bien me barrer d'ici la fin de l'année :cry:

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1464 Message par huskyrescue » 29 juil. 2016, 14:49

@nucl3ar: Je ne sais pas si élargir le budget et rallonger la durée est un choix judicieux, tout dépend si tu es proche ou pas des 33% et ton reste à vivre; il faut se laisser un peu de marge tout de même et ne pas mettre tous les curseurs à fond; l'habitation n'est pas l'unique poste de dépenses...

Un conseil; regarde les annonces à 350, 400,450K et vois si tu trouverais qqchose qui puisse te convenir.... ...juste en annonce déjà !
Quand j'ai fait cela récemment, pour la plupart des biens ça m'a fait peur... :lol:
Rares sont ceux qui me conviendraient par rapport à ces budgets-là, y'a un paquet de bouses soit moches, soit qui nécessiteraient une bonne rénovation.

Je pense que comme moi tu as des exigences, et peut-être un peu trop. Tu penses que LE bien sympa, qui te convient arrivera un jour dans ton budget, mais faut pas se leurrer, vu le nombre d'annonces, le nombre de gens "en veille" sur le marché, ce qui est a un "bon prix" part très vite (le jour même ou le suivant), et peut-être même que ce que tu cherches n'existe tout simplement pas dans ce budget.

A 300K plus de 100m2 non mitoyen avec un terrain correct, soit c'est mal placé, soit c'est tout à refaire.
Faut faire des concessions; nous c'était principalement un R+3 de l'autre côté de la rue (un peu de vis-à-vis) mais qui ne nous cause aucune gêne dans les faits, et la taille du terrain, j'aurai bien apprécié 200-300m2 de plus mais pas au-delà.
Pour vous ce sera sur la mitoyenneté, la surface, ou l'éloignement du boulot, peut-être même au-delà de Moirans. Mais il faut accepter des contreparties malgré le prix déjà élevé.
Votre problème majeur c'est que tu/vous n'êtes plus bien dans votre appart actuel (trop petit) et que ça commence a urger, le temps n'est plus votre ami...

L'autre solution c'est une location + grande pour souffler quelques années en espérant que le marché continue a baisser (depuis 6mois/un an rien ne semble évoluer)
Si j'étais tout seul à décider c'est ce que j'aurais pris comme option...

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1465 Message par nucl3ar » 29 juil. 2016, 19:26

Oui les annonces même à 400k ça fait super peur, mais dedans y a souvent le terrain que tu paies.

350k sur 25ans c'est à 35% d'endettement, pas plus.
Je pense que l'on a de la marge, on souhaite pas aller au delà car on ne pourra pas tenir dans la durée.

On est conscient des concessions à faire, à mon avis, elle va plutôt se faire sur l'éloignement quitte à prendre le train.
Enfin pour l'instant, je continue à regarder, plus on approche de la fin de l'année, plus le plan B va se mettre en place.
J'aimerai quand même pouvoir profiter de ce prêt de POGNON apacher.

Je suis cependant + optimiste qu'il y a quelques mois, ceci est sûrement dû au budget + conséquent, mais aussi à des perspectives de concessions qu'on ne se faisait pas avant.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isère / Grenoble

#1466 Message par vpl » 29 juil. 2016, 20:55

"Pas plus"... 25 ans à 35%, faut aimer les nouilles ou faut avoir des perspectives d´evolution de carrière.

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1467 Message par nucl3ar » 29 juil. 2016, 21:56

Les PV, intéressements et abondement ne sont pas pris en compte.

Après acheter une baraque dans le coin en empruntant sur 10ans ou 15ans, bah nan c'est pas possible.
Même un appart 4 pièces potables en fait.

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Isère / Grenoble

#1468 Message par Nof » 02 août 2016, 11:16

De notre côté ça se passe bien.
Un autre immeuble se construit dans la rue (15 logements).

Le quartier est en mutation complete, les barres de logements sociaux de l'abbaye ont été vidés, les gens relogés dans les autres logements qui sont déjà sortis.
Certains blocs vont rester pour l'histoire (classés au patrimoine) mais la majorité devraient être rasé prochainement.
Le propriétaire Actis devrait reconstruire par la suite.

La quartier est calme dans l'ensemble mais il est proche de Jouhaux et Teisseire qui eux restent assez chauds.
Il y a pas mal de commerces dans le coin, mais il manque une banque et la poste devrait fermer bientot.
Par contre on conserve notre bibliothèque ;-) .

Cette année on a rettappé les combles pour faire une salle de jeu, cuisine (refraichissement), le salon (élec+murs+velux+volets) 6000€ de budget total.
Les intempéries de février ont cassé une partie de ma toiture, j'ai donc refait des travaux (mais j'avais l'intention de retaper cette partie) pour environ 6000€ aussi.
Donc pas mal d'argent dépensé cette année en travaux et c'est pas fini car nous aimerions refaire le toit de l'extension de la maison (mal isolé et de mauvaise qualité), reste à trouver un artisan qui accepte de la faire.
Pour courronner le tout, nous avons eu un dégat des eaux à la suite des grosses pluies de mai. Un rat est venu se loger dans mon évacuation de WC et a créer un bouchon donc une fuite. Bilan, un WC à refaire dégats au sous sol à réparer.

Ma fille est rentré à l'école cette année donc on a plus de nounou à payer ça nous donne un peu plus d'air pour faire des travaux, on en profite.
L'année prochaine on prévoit de refaire la chambre d'ami, le sol de la SaM et de la cuisine et repeindre les murs de ces 2 pièces, et aménager un placard, et aussi installer ces putains de portes de placard dans la chambre (ca fait 3 ans que je doit le faire).
J'ai aussi du boulot dans le jardin à prevoir (taille d'arbre, cabane en bois dans les arbres pour ma fille) et si j'ai le temps creuser un trou pour y mettre une piscine hors sol l'année prochaine.

A moyen terme il faudra prévoir encore, l'isolation extérieure d'un pan de mur et éventuelement la façade coté rue, la salle de bain.
Modifié en dernier par Nof le 02 août 2016, 12:38, modifié 1 fois.

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1469 Message par huskyrescue » 02 août 2016, 11:34

@nucl3ar:

35% et 25 ans; je ne connais pas exactement vos revenus, mais même si les crédits sont bas, AMHA c'est trop. Faut surtout penser en terme de reste à vivre...
En fait il faut que ce que vous épargnez chaque mois en moyenne couvre:
La différence entre loyer actuel et futur crédit
la future taxe foncière.
La différence entre assurance actuelle et assurance du futur logement.
l'augmentation des dépenses énergétiques et eau.
les évolutions éventuelles de votre IR
Les futures charges (dans une maison pas de charges de copro en général, mais il y a quand même de l'entretien régulier)

Actuellement, votre loyer et votre épargne (moyennée sur un an) dépassent-ils 35% ? Si oui tant mieux...
Après je ne sais pas ce que tu récupères annuellement en PV, intéressements et abondements.

Dans notre cas, les deux dernières années loyer+épargne c'était l'équivalent de 43% des revenus. C'était sensé couvrir tous les frais supplémentaires. Et comme dit plus haut, actuellement on fait attention et les revenus couvrent juste les dépenses avec un petit extra chaque mois, mais pas plus que qques centaines d'euros...

J'avais pas trop mal calculé en amont de la signature; on est dans les clous, pas de grosse surprise. Mais par contre j'ai peut-être sous estimé le coût récurrent des travaux. On avait gardé 10K€ pour refaire le carrelage de tout le RDC (5K€), remplacer la cuisine (4K€) et 2 volets sur les Velux (1K€). En ayant vécu plus de 6 mois dedans, les priorités sont en train de changer, on aimerait faire plus de choses (nouvelle isolation des combles, rénovation des huisseries) mais il faut rester raisonnable. Hormis nos 10K€, y'a pas beaucoup plus à injecter tous les mois dans la maison pour le moment, sauf a se mettre à bouffer uniquement des patates et des coquillettes :roll:

Les travaux, lorsque ce n'est qu'un vague idée ça ne parait pas compliqué et pas trop cher, et lorsqu'on commence a chiffrer, les K€ partent très très vite... Comme en parle très bien l'ami Nof, exemples à l'appui... On peut toujours utiliser au maximum le système D, acheter ses matériaux via les circuits Pro... il reste que ça fait vite de belles sommes, surtout lorsqu'on ne met pas 1K€ par mois de côté.
Après acheter une baraque dans le coin en empruntant sur 10ans ou 15ans, bah nan c'est pas possible.
Même un appart 4 pièces potables en fait.
Heu... une maison sur 10 ou 15 ans non certainement pas avec tes revenus, après si vous pouvez emprunter 340K sur 25ans, vous devriez pouvoir toucher un appart' à 250K sur 15ans, et dans ces prix on trouve des T4 tout a fait corrects (80-85m2) avec garage sur l'Agglo, dans des coins "corrects" mais évidemment pas dans les secteurs les plus "huppés".
Après je connais des "jeunes cadres" (plus jeunes que moi en tous cas) qui se payent une maison à 450K en 8ans max de crédit, tout dépend les revenus ET l'Apport :mrgreen:

Si tu tiens à ta maison de ~90-100m2 avec assez de terrain et en bon état, il va falloir faire des trajets... sinon réduire la voilure...

chartreuse
Messages : 35
Enregistré le : 04 juin 2014, 12:42

Re: Isère / Grenoble

#1470 Message par chartreuse » 02 août 2016, 16:33

@nucl3ar:

Il ne faut pas désespérer il y a parfois des biens corrects qui répondent à pas mal de tes critères. l'avantage d’être en recherche depuis longtemps est que tu connais bien le marché, le secteur et tes priorités. Si une offre intéressante se présente tu sera à même de l'identifier et de prendre rapidement la décision d'achat. En tout cas c est ce qui c'est passé pour nous. Apres plus de 6 ans de recherches, on a fini par trouver en janvier dernier une maison au calme sur St Egreve. Seule concession par rapport a mes critère, mitoyenneté, mais décalée: garage et 1 chambre uniquement. On a 117m2 carrez, sur 360m2 de jardin, maison très bien entretenue, de nombreux travaux ayant été effectués ces 15 dernières années (sol, isolation, toiture, huisseries, volets roulants,tableau électrique....) On est au calme tout en étant à 350m du tram, qui nous emmène au centre de Grenoble en moins de 15mn. Niveau budget on s'en tire pour 340Keuros. Pour info une maison dans le même lotissement c'est vendu ce printemps a 320K, la différence avec la mienne est un terrain plus petit, et surtout une mitoyenneté par le séjour contre séjour au lieu du garage.

Bref, le bien que tu cherche même si il est rare existe dans la tranche 320/350k... soit patient tu trouveras!

PS: vu ton pseudo, tu bosse sur le polygone?

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1471 Message par huskyrescue » 03 août 2016, 15:25

Je crois que nucl3ar bosse dans la "Silicon Valley" vers Crolles ou Montbonnot ;-)
Par contre je suis sur le Polygone, toi aussi ?

C'est marrant, car d'un côté à l'autre de l'agglo, les prix collent; nous 92m2 carrez+combles aménagées, mitoyenneté, terrain 200m2: 267K en Septembre dernier. certaines choses ont été (bien) rénovées (tout l'étage, les chambres, le chauffage) d'autres juste un peu rafraichies (Sol RDC, cuisine)... je pense qu'on retrouve la les 73K€ de delta.

Une autre maison de la même copro vendue cet hiver avec une extension de 10m2 en plus: 280K. (les 10m2 étaient pas chers mais on en avait vraiment pas besoin, 92 c'est déjà bien assez pour nous)
A côté strictement la même mais non mitoyenne avec 430m2 de terrain et rénovation plus poussée: 300K vendue ce printemps en 1 mois.

L'équivalent de votre maison doit valoir peu ou prou le même prix sur Eybens. Donc oui ce sont des prix "actuels", même si toujours pas raisonnables :mrgreen:

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1472 Message par nucl3ar » 04 août 2016, 11:05

On dépasse le loyer supplémentaires + charges, mais franchement pas de beaucoup.
Donc les 330K c'est vraiment s'il n'y qu'un coup de peinture à faire.

Je travaille sur Montbonnot oui.

J'ai élargis le périmètre, et je suis effaré de voir que les prix ont vraiment été gonflés depuis quelques temps suite à la baisse des taux.
Et pour le coup ça m'inquiète, car s'il faut que j'aille à St-Marcellin pour commencer à avoir un truc abordable, ça va être problématique.

J'ai vu une annonce pour une maison sympa à St-Jean-De-Moirans, alors déjà elle est mitoyenne (complète), la superficie est surestimée, le terrain est pas grand et hop tranquille 345k€ OKLM.
Une maison similaire à côté dans le même lotissement était partie à 280k€ en 2013.
Une maison individuelle juste à côté, terrain plus grand, superficie de la maison quasi similaire, 350k€ dans les mêmes périodes.

Ah et je ne veux pas d'appart, je veux éviter les concentrations de cassos, c'est bon j'en ai ma dose.
Y a toujours le risque avec une maison, mais il est plus faible (et déjà y a personne au dessus de toi).

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isère / Grenoble

#1473 Message par vpl » 04 août 2016, 13:26

Bon déjà ça s'appelle un prix d'affichage, donc c'est pas idiot de chercher un gros poil au dessus et de faire des propositions à -10 à -20%, en argumentant sur ce qui s'est vendu dans le coin. Celui de St Jean de Moirans se tire sur la nouille, c'est son affaire...

Ca va pas forcément marcher, ça peut énerver le vendeur, mais au final tu t'en fous non ?
Après attention, c'est à faire si tu veux effectivement la maison, pas juste obtenir un rabais !

Tu vas arriver dans une période un peu moins favorable, qui implique un déménagement encours d'année scolaire, où le jardin fera moins envie sous les pluies de l'automne, c'est maintenant qu'il faut repérer les trucs bien mais surévalués, et vérifier qu'ils sont toujours là en octobre !

Edit : c'est quoi le problème de celles-là, au hasard ?
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... tm?ca=22_s
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... tm?ca=22_s
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... tm?ca=22_s
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... tm?ca=22_s

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1474 Message par nucl3ar » 04 août 2016, 14:01

Celle à 80m², c'est déjà trop petit, ensuite l'intérieur fait pas envie.
Y a des travaux à faire, gicler le bidet par exemple.

Moi je cherche cuisine ouverte (ou possibilité d'ouverture) sur séjour, là c'est mal barré.

Les 2 autres, c'est la même maison, ça fait un moment qu'elle traîne (c'est étonnant à ce prix là ; il doit y avoir un loup).
Après ma compagne ne veut pas habiter à Sassenage (elle aime pas la ville, et puis bon elle est bien endettée comme il faut).

La dernière je sais pas, c'est déjà mieux que les précédentes, par contre le lierre sur la façade, hmm je me méfierai (pê à tort).
Par contre, faut voir les travaux à faire dedans (années 80), et on est déjà à 330K (affiché)

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isère / Grenoble

#1475 Message par vpl » 04 août 2016, 14:22

Attention, l'argument du bidet ou du lierre quand t'achètes une maison avec un crédit de 20 ans, ça va vite te faire passer pour un neuneu !
Tout doit se regarder soigneusement évidemment, mais il y a des offres, à étudier, et sans doute des choix (des vrais !) à faire.

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1476 Message par nucl3ar » 04 août 2016, 14:36

En quoi cela est neuneu ? Si cela implique de refaire une salle de bain, ça peut vite chiffrer.
Idem pour le lierre, s'il s'est incrusté dans la façade et que des fissures commencent à apparaître, ça peut vite chiffrer également.

Je ne fais pas de mépris, mais ce que je veux dire, c'est que pour remettre "au goût du jour", très souvent il y a des travaux conséquent. On ne parle pas d'un coup de peinture façon Damidot.
Quand tu prends un crédit sur 20ans, et que tu dois encore aligner 30 voir 50k€ de travaux (et je suis gentil), ça fait mal.
Alors oui, il faut l'étudier, et le prendre en compte dans la proposition.
Encore faut-il avoir envie de le faire ces travaux (surtout quand on est pas spécialiste de la rénovation).

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isère / Grenoble

#1477 Message par vpl » 04 août 2016, 14:51

Je suis bien convaincu que c'est nettement plus simple de s'installer sans quasi rien devoir transformer, mais c'est quand même pas pareil de dire qu'il n'y a rien de potable sur l'agglo, ou qu'il y a un problème de bidet à enlever et du lierre à surveiller.

Sur ce que j'ai vu en cherchant 5mn, il y a des trucs, qui méritent qu'on se penchent un minimum dessus, et qui peuvent conduire à faire un offre, peut-être pas mal en dessous du prix d'affichage si le trucs est clairement surévalué.

Après, si on aime pas le rustique et le carrelage beige faut pas acheter une maison des années 70, c'est certain, parce que oui ça va chiffrer de remettre au goût du jour ! :mrgreen:
Quoique : depuis que je suis installé on a fait refaire le parquet sur 60m2 (ponçage + vernis existant ou parquet collé neuf, la salle de bain, placo plafond une chambre, peinture plafond sur 60m2 + 2 cagibis), tout ça sans fioritures, et on a en a eu pour moins de 10 000, donc faut pas non plus exagérer le coût des travaux. On aussi peint nous même séjour, cuisine et une chambre, pour pas grand chose au total hors le temps passé.

En gros tu m'as pas l'air du tout mûr pour un achat, donc à part la super baraque à moitié prix rien ne te plaira...

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1478 Message par nucl3ar » 04 août 2016, 15:17

Si tu le dis.

On a déjà trouvé quelques maisons pas mal, mais le coin était plutôt craignos.
C'est plus facile d'ajuster sur la maison que sur l'emplacement.

On sait ce que l'on veut, et c'est comme à peu près tout le monde.
Après au niveau des détails, on veut un grand séjour avec cuisine ouverte.
On ne souhaite pas de chambre + sdb au RDC (pour la raison citée au dessus, ça prend de la place).
A partir de là, ça élimine déjà beaucoup de maison :
- si la cuisine n'est pas ouverte, il faut l'ouvrir, la dernière fois qu'on a eu ce cas, c'était un mur porteur
- la chambre on peut casser les cloisons, le prob reste la sdb, ça fait chier de casser ça.

Toutes (à l'exception d'une) les maisons que l'on a visité avait une cuisine de 'Mot2Cambronne'.
Une bonne cuisine avec un îlot central ou accolé au mur, ça commence à chiffrer un peu, même avec du ikea.

Pour qu'elle soit fonctionnelle, il faut qu'il y ait des prises, quasiment toutes les maisons (à l'exception d'une, pas la même qu'au dessus, du fait qu'elle était récente) n'avait que quelques prises.
Je ne me vois pas mettre des multiprises, donc il faut refaire l’électricité, modifier le tableau, etc.

Je ne parlerai même pas de l'isolation, les maisons dans leur jus ont pour quasiment la plupart de celle que j'avais visité:
- aucune isolation des combles
- une isolation d'origine pour les murs (alors quand la maison date des années 80/90, imaginez...)
- les doubles vitrages d'origine (ça chiffre vite aussi le remplacement)

On avait trouvé une maison qui nous convenait (malgré certains petit sacrifice), mais le critère premier de la cuisine ouvert sur le séjour n'avait pu se faire :
- mur porteur
- électricité à refaire (il n'y avait que 2 prises)
- déplacement du conduit et de la chaudière à gaz dans un autre endroit
=> €€€€€

Là où on est peut être pas mur, c'est sur les travaux. On souhaite ne pas trop en faire, voir pas du tout. Peut-être qu'il faut revoir la copie, et ce dire que c'est inévitable.
Mais bon, j'ai du mal à concevoir qu'une maison à 300k€ sera vendue à 250k€ parce qu'il y a 50k€ de travaux.
Malheureusement, tout le monde n'a pas la même perception, et il y a toujours quelqu'un prêt à acheter comme par exemple :
- la maison qui nous convenait mais qu'on a pas souhaité faire les travaux
- la maison qu'on a visité sur Voreppe dont les propriétaires actuels n'ont rien refait (ils n'ont jamais été dans les combles, ils ne savent pas si c'est isolé, etc.)

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isère / Grenoble

#1479 Message par vpl » 04 août 2016, 15:29

Sur l'isolation : j'ai acheté une maison de 1930 refaite en 2002 par les anciens propriétaires : rdc isolé de l'intérieur (10cm), sauf cage d'escalier sans rien (!), 1 chambre sur 3 à l'étage isolée (angle extérieur, ça s'est imposé à la longue), les 2 autres rien (mur mitoyen), salle de bain 10cm. partout des menuiseries PVC double vitrage.
Ca coûte certainement un peu plus cher à chauffer mais aucune problème de confort cet hiver !

Si on s'était arrêté à ça alors qu'on cherchait en touriste depuis 5 ans, on serait encore dans notre appart qui commençait à nous sortir par les yeux depuis 99...

De la laine dans les combles c'est peanuts. Un trou dans un mur porteur ça coûte un peu mais c'est pas compliqué pour un maçon lambda (mais une chambre en rdc quand tu seras vieux tu seras peut-être content de l'avoir...).
L'électricité c'est chiant mais ça se refait pour "quelques" milliers d'euros. Ah tiens justement, chez nous c'est l'ancien proprio qui a refait l'élec : super tableau mais des bidouillages eh ben ça aussi on s'y fait, une fois qu'on a compris quelle prise est "factice" ! :mrgreen:

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Isère / Grenoble

#1480 Message par Klar » 05 août 2016, 07:53

Pour info sur les travaux, on en a eu pour 700€/m² pour une rénovation intérieure complète (peinture murs et plafonds, cassé le carrelage au sol dans la moitié de l'appart' pour poser du neuf, ponçage et vitrification des parquets anciens, électricité en encastré, une sdb refaite et une créée, transformation de la cuisine en chambre, cassé des cloisons, installé une cuisine neuve, déplacé la chaudière, changé toutes les fenêtres), en ne faisant rien nous même, et avec un coordinateur de travaux qui suit ça pour nous.

Au final, en comptant les travaux, notre appart' nous revient en gros au même prix que celui identique vendu à l'étage en dessous, mais qui était déjà nickel. Sauf qu'on a une cuisine ouverte, qu'on a réorganisé l'entrée et rendu utiles 10 m² supplémentaires, rajouté une sdb, et tout est non seulement neuf, mais aussi comme ça nous plaît..

On "gagne" pas forcément financièrement en faisant des travaux (surtout quand on fait faire...), ça veut pas dire que c'est pas une option très intéressante...

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Isère / Grenoble

#1481 Message par Nouveau stephanois » 05 août 2016, 13:16

315k€ pour 80m² :shock: Bon ok y a 1400m² de terrain...

Faut compter 450k€ pour une maison sans travaux du coup?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isère / Grenoble

#1482 Message par vpl » 05 août 2016, 15:40

C'est 80m² + 80m² de sous sol (rez de chaussée enterré sur l'arrière) partiellement aménagé : au moins c'est frais l'été !

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1483 Message par huskyrescue » 05 août 2016, 15:41

Klar a écrit :Pour info sur les travaux, on en a eu pour 700€/m² pour une rénovation intérieure complète (peinture murs et plafonds, cassé le carrelage au sol dans la moitié de l'appart' pour poser du neuf, ponçage et vitrification des parquets anciens, électricité en encastré, une sdb refaite et une créée, transformation de la cuisine en chambre, cassé des cloisons, installé une cuisine neuve, déplacé la chaudière, changé toutes les fenêtres), en ne faisant rien nous même, et avec un coordinateur de travaux qui suit ça pour nous.

Au final, en comptant les travaux, notre appart' nous revient en gros au même prix que celui identique vendu à l'étage en dessous, mais qui était déjà nickel. Sauf qu'on a une cuisine ouverte, qu'on a réorganisé l'entrée et rendu utiles 10 m² supplémentaires, rajouté une sdb, et tout est non seulement neuf, mais aussi comme ça nous plaît..

On "gagne" pas forcément financièrement en faisant des travaux (surtout quand on fait faire...), ça veut pas dire que c'est pas une option très intéressante...

Heu, votre rénovation c'est du lourd là... Par curiosité je veux bien savoir quel était le coût global des travaux, si possible sans la prestation du conducteur de travaux...
Tout simplement parce que 700€/m2 ca ne me parle pas du tout, mais j'imagine que ca représente au bas mot 70K€ ???
En tous cas même en mode démerde, pour les travaux autre qu'un peu de peinture et papier peint, 10K€ c'est pas lourd... ...je remercie le ciel de ne pas m'être lancé dans la rénovation lourde d'une maison 1900 dans son jus, pas isolée, et avec des doutes sur la charpente/couverture :roll:

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Isère / Grenoble

#1484 Message par Klar » 08 août 2016, 07:21

Il y a 135m², donc on est dans les 95k€ tout compris... Prestation du coordinateur des travaux: 3000 euros.

Kenako
Messages : 12
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:57

Re: Isère / Grenoble

#1485 Message par Kenako » 17 août 2016, 20:57

Bonjour à toutes et à tous,

Petite curiosité passagère, quittons le centre et les commodités grenobloises pour descendre dans le "Sud",

Disons, suivons la ligne du tram A

Quelle serait pour vous la limite à partir de laquelle un achat (voué ou non du locatif) est voué à l'"échec" ?
Je pense que malheureusement, à partir de cette limite, le potentiel étudiant intéressé diminuerait par exemple

A vos opinions, prêt, go !

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Isère / Grenoble

#1486 Message par Nof » 23 août 2016, 10:13

Salut,

Tu parles de limites géographiques ou de limites financières ?
Qu'est-ce que tu veux dire par "voué à l'échec" ?

Nof

Kenako
Messages : 12
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:57

Re: Isère / Grenoble

#1487 Message par Kenako » 23 août 2016, 19:47

Parlons de "limites géographiques" pour commencer ^^

Il va de soit que quand on commence à descendre dans le sud de l'agglo, pour la plupart des gens, l'attrait diminue ...

Donc cela peut être la cause de vacances locatives plus élevées (dans le cas d'un investissement locatif) ou d'une revente plus compliquée (résidence principale)

(pourtant, je suis persuadé qu'à l'avenir, cela sera tout le contraire, mais cela vient à lire dans une boule de cristal)

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Isère / Grenoble

#1488 Message par Klar » 24 août 2016, 08:10

Il faut relativiser: il y a des quartiers résidentiels attractifs dans le sud de l'agglo, ne serait-ce qu'à SMH par exemple, et je ne parle pas de ceux qui sont plus loin (Eybens, Poisat, Claix, ...). Et même dans Grenoble, il y a des endroits sympas au sud des grands boulevards!
Et puis tout est relatif: les marchands de sommeil font beaucoup d'argent dans des quartiers pourris avec des apparts pourris loués à prix d'or...
Donc la question est mal posée.

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Isère / Grenoble

#1489 Message par Nof » 24 août 2016, 08:37

Kenako a écrit :Parlons de "limites géographiques" pour commencer ^^

Il va de soit que quand on commence à descendre dans le sud de l'agglo, pour la plupart des gens, l'attrait diminue ...

Donc cela peut être la cause de vacances locatives plus élevées (dans le cas d'un investissement locatif) ou d'une revente plus compliquée (résidence principale)

(pourtant, je suis persuadé qu'à l'avenir, cela sera tout le contraire, mais cela vient à lire dans une boule de cristal)
Si dessous ce n'est juste que mon avis :

Disons que si l'on parle des étudiants (proportion importante de la population) :
Les poles universitaires se situent :
- à SMH (Campus) -> gros des troupes
- en centre ville -> (Lycées, qq écoles)
- Polygone Scientifique -> qq milliers (Minatec, E3, cité internationnale)
- et qq école éparpillées dans les autres quartier (archi vers Grand place par ex)
Les gros poles se trouve sur le TRAM B et TRAM C, mais surtout tram B, donc en priorité l'étudiant va chercher un logement proche du tram, s'il n'a pas la chance d'avoir un logement universitaire.
Selon moi, sur Grenoble, les étudiants se logeront principalement en centre ville (TRAM plus ambiance) ou proche de boulevard (TRAM et possiblité de garer sa voiture pour pas trop cher au sud des boulevards). Donc la limite géographique serait globalement dessinée par le TRAM C.

Ensuite parlons familles (je vais parler juste de celles qui ont le choix puisque l'on parle des personnes qui seraient potientiellement attirées par un quartier) :
Tout dépend de l'age des enfants mais la carte scolaire est un bon indicateur en plus de la vie d'un quartier et de la sécurité. Quand tu es parents tu cherches à mettre ta famille à l'abris (je pense que c'est un reflex naturel), donc tu va choisir un environnement sûr avec de bonnes écoles, le côté pratique du quartier arrive après selon moi. Alors côté sécurité, à Grenoble, c'est globalement insécure partout. Bon il y a des quartiers au dessus des autres du genre Villeneuve, Mistral, Teisseire, Village Olympique, Saint Bruno, l'Alma, mais globalement chaque semaine il se passe un truc quelque part. Peut être que l'Ile verte est un peu plus épargnée.
Je suis persuadé l'incivilité des gens est une des raisons pour lesquelles de nombreuses familles vont se réfugier en banlieue (St Egrève, Meylan, La Tronche ...).
Ensuite côté écoles, ben là ça se complique, car les meilleures sont quand dans Grenoble, donc ça vient s'opposer à l'argument du dessus, ou alors il faut rejoindre le centre ville. Les quartiers Europole et St Bruno sont attractifs pour leurs proximités avec l'école internationnale, le centre avec Champo.
Pour finir, les quartiers sans vie, il y a quelques zones sans commerce (quartier Berriat et Bajatière) Jean perrot se vide d'année en année de ces commerces. Après c'est un choix, mais vivre pas loin d'un boulangerie, une poste, un buraliste, un coiffeur c'est quand même pratique.

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1490 Message par nucl3ar » 28 août 2016, 07:47

Hello,

J'ai visité une maison dans un lotissement, cette maison me plaît bien, mais en creusant, il y a un truc qui me titille.
La maison que j'ai visitée est mise en vente à cause d'un divorce.
Soit. L'annonce date de cette semaine donc c'est tout récent.

En regardant ce soir sur LBC, je suis tombé par hasard sur deux annonces, de deux autres maisons du même lotissement.
Sauf que l'une date de avril, et a été mise à jour en août (baisse de prix non négligeable), et une autre annonce date de quasiment la même période.

Je vous mets une photo du lotissement via google map
Image

La maison que j'ai visitée, c'est la verte.
A votre avis, qu'est ce qui peut bien faire que trois maisons relativement récentes d'un même lotissement (qui est petit), se vendent d'un coup en même temps.
Je suis parano ou vous pensez qu'il y a un loup dans cette histoire ?

A côté de la maison que j'ai visité, il y a 2 lots de terrain de 700m² chacun, rien de construit pour l'instant, mais ça le sera dans le futur.

Vous en pensez quoi ?

Etoile jaune: https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... tm?ca=22_s
Etoile rouge:
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... tm?ca=22_s
Etoile verte:
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... tm?ca=22_s

Vous en pensez quoi ?
Voici le lien gmap complet:
https://www.google.fr/maps/@45.359034,5 ... 312!8i6656

Par contre le prix, 345k€, c'est au delà de notre budget, et ça nous fait partir sur 25ans :(

edit: sur le cadastre, y a bien 2 lots à côté de la maison en question.

fumiya
Messages : 48
Enregistré le : 04 oct. 2012, 16:17

Re: Isère / Grenoble

#1491 Message par fumiya » 28 août 2016, 21:32

Hello,
Pour moi le soucis c'est les barres d'immeubles juste devant la maison.

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1492 Message par nucl3ar » 28 août 2016, 21:47

Pourquoi maintenant ?
Il date pas d'hier l'immeuble.

chartreuse
Messages : 35
Enregistré le : 04 juin 2014, 12:42

Re: Isère / Grenoble

#1493 Message par chartreuse » 29 août 2016, 02:35

renseigne toi au sujet du terrain non construit: n'y aurait il pas un projet de construction d'immeuble? ca pourrait pousser les gens a vendre avant qu'une tour ne défigure le lotissement...

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1494 Message par nucl3ar » 29 août 2016, 06:12

C'est ce que je pensais.
J'avais posé la question à la propriétaire de la maison, elle m'a dit qu'il y avant deux lots (ce qui est vrai, j'ai vérifié sur le cadastre).
Après il faut que je me renseigne à la mairie s'il y a un projet de construction. Il y en aura, mais faut pas que ce soit un immeuble.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Isère / Grenoble

#1495 Message par Bidibulle » 29 août 2016, 07:13

Ou alors les barbecues entre voisins ont fini par des coucheries voisins/ voisines, et finalement, tout le monde divorce. :D
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1496 Message par huskyrescue » 29 août 2016, 12:36

Effectivement l'immeuble (qui n'est pas une "barre" à mon sens) est en tous cas un point négatif, car vue plongeante direct sur le jardin et certaine pièces. Et aussi la route (desserte locale) qui est entre l'immeuble et la maison... Il y a aussi la ligne SNCF Lyon-Gre pas loin du tout, mais elle doit être dans une tranchée donc peut-être aucune nuisance...

Donc bien sûr l'immeuble ne date pas d'hier, et logiquement moi aussi je me poserai la question du pourquoi d'autant de ventes dans un secteur géographique si restreint...
Un agent une fois m'a trouvé l'argument du timing; les gens restent en moyenne 7ans dans un logement, ce qui crée des vagues de départ lorsque tout le monde a emménagé à peu près au même moment (valable sur les nouveaux quartiers, ZAC de l'agglo...)

J'ai des amis qui ont acheté un appart dans un immeuble de 6 lots dont 3 étaient en vente en même temps (on en avait visité un). 2 sur les 3 étaient cause divorce, mais à part cela il s'est avéré qu'il n'y avait pas de loup, juste des coincidences. Depuis un 4e appart s'est vendu récemment, et la copine s'est séparée et revend le sien (à 15K€ de plus, si si !) à peine 2 ans après y être rentrée; bilan financier équivalent a une loc ! Par contre elle est dégoutée de perdre l'appart qui était "son" appart idéal, un rez de jardin avec une vue d'enfer sur Vercors et Chartreuse (pas dans l'Agglo évidemment).

Par contre si je peux me permettre; à 3 vous avez vraiment besoin de 135m2 ? Bien sûr les besoins sont différents selon le mode de vie, mais ici nous sommes a 3 dans 92m2 et nous sommes une exception, les voisins sont plutôt des familles de 4 ou 5 pour la même surface.
Bien sûr à 3 voire 4 dans un appart de 60m2 très vite ce n'est pas vivable mais entre 80 et 100m2 pour une famille de 3-4 personnes ça me semble largement bon. non ?
Modifié en dernier par huskyrescue le 29 août 2016, 13:32, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Isère / Grenoble

#1497 Message par Gpzzzz » 29 août 2016, 12:48

Tout est question de standing et de budget..
Tout est possible, y en a même qui vivent a 4 dans des studios de 20m2 ^^

Apres faut rapprocher ca des revenus, tu pourras pas avoir 150m2 si ton menage gagne 2500e par mois..
Par contre j ai du mal a imaginer des gens qu un couple a 5ke par mois vivent dans 65m2..

Dans le cas d op, 100m2 pour 3 me paraît bien. Mais peut etre veut il aussi agrandir la famille dans qques années et effectivement 100m2 pour 4 ca peut etre trop juste (surtout quand les gamins vont arriver vers 13/14ans)..

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Isère / Grenoble

#1498 Message par cashisking » 29 août 2016, 12:57

nucl3ar a écrit :A votre avis, qu'est ce qui peut bien faire que trois maisons relativement récentes d'un même lotissement (qui est petit), se vendent d'un coup en même temps.
Je suis parano ou vous pensez qu'il y a un loup dans cette histoire ?
Quand je visitais j'étais tombé sur un petit lotissement, 3 maisons à vendre (sur 11).
J'ai imaginé plein de trucs, pensé que j'étais parano.
Un jour un collègue m'a parlé de ça : https://www.yvelines.fr/cadre-de-vie/de ... rts/rd121/
Ouf :wink:

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1499 Message par huskyrescue » 29 août 2016, 13:06

Nof a écrit :
Ensuite parlons familles (je vais parler juste de celles qui ont le choix puisque l'on parle des personnes qui seraient potientiellement attirées par un quartier) :
Tout dépend de l'age des enfants mais la carte scolaire est un bon indicateur en plus de la vie d'un quartier et de la sécurité. Quand tu es parents tu cherches à mettre ta famille à l'abris (je pense que c'est un reflex naturel), donc tu va choisir un environnement sûr avec de bonnes écoles, le côté pratique du quartier arrive après selon moi. Alors côté sécurité, à Grenoble, c'est globalement insécure partout. Bon il y a des quartiers au dessus des autres du genre Villeneuve, Mistral, Teisseire, Village Olympique, Saint Bruno, l'Alma, mais globalement chaque semaine il se passe un truc quelque part. Peut être que l'Ile verte est un peu plus épargnée.
Je suis persuadé l'incivilité des gens est une des raisons pour lesquelles de nombreuses familles vont se réfugier en banlieue (St Egrève, Meylan, La Tronche ...).
Ensuite côté écoles, ben là ça se complique, car les meilleures sont quand dans Grenoble, donc ça vient s'opposer à l'argument du dessus, ou alors il faut rejoindre le centre ville. Les quartiers Europole et St Bruno sont attractifs pour leurs proximités avec l'école internationnale, le centre avec Champo.
Pour finir, les quartiers sans vie, il y a quelques zones sans commerce (quartier Berriat et Bajatière) Jean perrot se vide d'année en année de ces commerces. Après c'est un choix, mais vivre pas loin d'un boulangerie, une poste, un buraliste, un coiffeur c'est quand même pratique.
Je plussoie, c'est assez bien résumé, même si je ne connais pas trop les différents quartiers du centre.

Par contre, tu penses réellement que c'est "insécure" partout ? Que ce soit Grenoble 38000/38100, mais aussi les communes de l'Agglo ?
Car après tu parles d'incivilités, ce n'est pas pareil. Pour ma part je ne me sens pas "insécure" en général, mais il y a certains quartiers où je n'iras pas me balader bien sûr.
Pour ce qui est des incivilités (nuisances); parking sauvage, musique à fond, scooters bruyants et moto cross/quads en wheeling, je crois qu'il y en a un peu de partout et forcement plus dans certains quartiers très "populaires".
Un ami qui habite a Claix village m'a aussi reporté des cas d'incivilités de la part des nouveaux bourgeois du coin (style je suis garé au milieu de la rue, je bloque tout le monde, oui, et je t'emm...), comme quoi ce n'est pas l'apanage des quartiers populaires.
Pour ce qui est de la "banlieue", je pense qu'on peut distinguer la banlieue riche (Meylan, Corenc, Montbonnot, St Ismier, Seyssinet) de la banlieue plutôt populaire (SMH, Echirolles, Pont de Claix, Fontaine...) et la banlieue mixte (Poisat, Eybens, Gières, St Egrève, Sassenage...), et encore dans chacune de ces communes il y a des quartiers plus ou moins tranquilles.
Et même dans des communes un peu plus loin de Gre, on est pas a l'abri de tomber sur des "cassos" qui se croient seuls au monde... mais la probabilité est moindre !

Alors de là a trouver une frontière N-S au delà de laquelle ça devient pourri et même non rentable d'acheter, ce n'est pas si évident !

Pour ce qui est des écoles, c'est sûr que ça compte. Pour l'instant la notre est au primaire dans une école ou il y a une bonne mixité sociale, lorsqu'elle aura l'âge d'aller au Collège, dans 6-7 ans, on verra ce qu'on fait...
Souvent ma compagne me dit "les gens sont tarés en ville, j'ai parfois envie d'aller vivre dans un coin paumé..." mais elle est urbaine dans l'âme et sa famille est ici, je ne pense pas qu'elle saute le pas. Là aussi on verra comment ça évolue dans les 6-7ans à venir.
Modifié en dernier par huskyrescue le 29 août 2016, 13:28, modifié 1 fois.

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1500 Message par huskyrescue » 29 août 2016, 13:22

Gpzzzz a écrit :Tout est question de standing et de budget..
Tout est possible, y en a même qui vivent a 4 dans des studios de 20m2 ^^



Dans le cas d op, 100m2 pour 3 me paraît bien. Mais peut etre veut il aussi agrandir la famille dans qques années et effectivement 100m2 pour 4 ca peut etre trop juste (surtout quand les gamins vont arriver vers 13/14ans)..
Ma question était de savoir non pas si on peut vivre à 2 dans un chateau de 400m2 (je connais la réponse: oui on peut ;-) ) mais plutôt de savoir dans l'imaginaire collectif, quelle était la surface raisonnable ?
Pour ma part j'ai vécu tout seul dans 25 et 35m2, à deux dans un T4 de 82m2 (1 chambre, 2 "bureaux"), puis dans un appart de 62m2 (1 chambre, 1 bureau) et à 3 dans les mêmes 62m2 (2 chambres, les 2 bureaux dans la "pièce de vie" et la petite au milieu); au début ça allait et après 4 ans on était content de partir.
Lorsqu'on cherchait, le consensus était autour de 80m2 et 3 chambres au moins. On a trouvé plus grand, et on a pris surtout parce que la configuration nous convenait.

Même si parfois à l'achat ça passe sans soucis, plus de surface égale plus de dépenses énergétiques, plus d'entretien, de frais...
Après, une chambre d'amis, ou une pièce de rab' dans une maison, c'est pas déconnant.
Gpzzzz a écrit :Apres faut rapprocher ca des revenus, tu pourras pas avoir 150m2 si ton menage gagne 2500e par mois..
Si en cambrousse, ne serais-ce qu'à 50km de Grenoble je pense que c'est possible...
Gpzzzz a écrit :Par contre j ai du mal a imaginer des gens qu un couple a 5ke par mois vivent dans 65m2..
Si, également, à Paname c'est même bien pire...

J'ai même quelqu'un dans mon entourage qui vit à SMH dans un appart des Sixties de cette surface; tous deux ingés dans des SSII (5K€ voire plus) et avec 2 enfants, pour seulement 2 chambres et un salon double riquiqui. Ils soldent leur crédit d'ici 2ans, pas envie de repartir dans un achat avant d'avoir fini de rembourser celui-ci.
Et surtout ils veulent rester à tout prix dans le quartier pour les "commodités" et les maisons à la vente sont chères avec plein de travaux.

A côté de ça on se sent privilégiés question qualité de vie, et pourtant c'est loin d’être le logement de nos rêves :lol:

Quand je vois comment vivaient mes parents dans les 70-80's (un seul salaire d'ingé, maison mise à dispo par la boite, aide-ménagère et jardinier) et comment vivent les gens qui ont le statut d'ingé/cadre sup à l'heure actuelle, c'est sûr que ce n'est plus du tout la même époque !

Répondre