MEA CULPA.... j'achète!

Message
Auteur
cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

MEA CULPA.... j'achète!

#1 Message par cyril.brd » 05 nov. 2016, 13:02

Bonjour à tous,

Après avoir vendu un appart sur Metz en 2010, essayé de racheter sur Reims, mais cause mobilité pro, remuté dans le 49.

La région me plaisait bien et on était en recherche d'une maison côté est d'Angers. Depuis l'été 2015, on a visité plein de choses, mais aucun bien nous intéressant véritablement.

Dans le flot de visites, on a fait plusieurs offres sans aboutir:

- une maisons secteur Sainte-Gemmes sur Loire, en face de l’hôpital psychiatrique (ancien logement de fonction) d'une surface de 220m², mais avec plus de 120000€ de travaux (plus de 20 fenêtres à changer, chaudière, cuisine et SDB à entièrement refaire, isolation des combles et fenêtre de toit à changer car trou dans le vitrage, électricité);
- une offre pour un terrain à construire de 1200m² sur Juigné/Loire, mais le vendeur a fait monter les enchères (120€ du m² au lieu de 100€, ce qui coutait déjà les yeux de la tête);
- une maison en périphérie de Saumur (on peut faire des erreurs :) ) mais pas de négociation possible car la vente devait permettre de réaliser un projet de construction dans Saumur (2 ans d'annonce déjà et ils vont encore attendre...).

Au final, achat en périphérie d'Angers, aux Ponts de Cé, en PAP. Prix affiché à 395000€ en agence et à 380000€ en perso. On a "réussi" à baisser de 5000€ :shock: Je sais, c'est ridicule comme négociation!

MAIS:

- la maison fait 160m² habitables en plein centre bourg, à 6 km de l'hyper centre et accès très proche de la rocade vers Cholet;
- un plateau grenier de 80m² !!! avec hauteur sous poutres à minima de 2,5m sur les côtés de la charpente, donc exploitable sur toute la surface (une gaine technique permet de tout monter au grenier, dont eau, élec et tuyaux de chauffage). La surface finale rénovée monte à 230m², de quoi ajouter dressing et salle de jeu HC;
- un petit jardin de 100m², sans aucun vis-à-vis donnant sur un garage DOUBLE de 40m² au sol (je peux faire mes vidanges, mon entretien auto, monter au mur un établi d'outillage permanent + un plateau au dessus, sur lequel on tient debout, pour stocker les pneus de rechange et tout le fatras emmagasiné)
- accès à un parc de jeux arboré et à la piste cyclable des bords de Loire.

Pas l'achat du siècle, mais la maison qui réunit presque tous nos critères. Pour financer tout ça (la pierre angulaire du nerf de la guerre :wink: ), accord de principe de ma banque à 1,20% sur 20 ans, apport de 34% et 2 CDI de cadres pour payer les traites... à 25% d'endettement.

Je passe du côté obscur des propriétaires...

Au fait, j'allais oublier. Maison habitable en l'état, sans travaux immédiats (rénovée entièrement en 1990, donc élec sans souci). Après, faut changer les papiers peints et la cuisine pourra attendre un peu :wink:
Modifié en dernier par cyril.brd le 05 nov. 2016, 13:09, modifié 1 fois.

fluxtendus
Messages : 447
Enregistré le : 03 août 2011, 01:12
Localisation : Paris

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#2 Message par fluxtendus » 05 nov. 2016, 13:06

Projet raisonné et raisonnable rien à dire GG
Pour info ? Combien de mois de loyers environ stp ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#3 Message par kamoulox » 05 nov. 2016, 13:09

C'est un un joli budget deja, Mais si le bien te conviens parfaitement , ça va pas te faire des mensualités démentes avec l'apport. Tant que tu gardes de quoi faire à l'aise l'aménagement du Grenier c'est pas deconnant si tu est sur de pas être mutté cette fois!

230 m2 Ca fera une super surface !

Et puis 1,2 sur 20 ans faut profiter...

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#4 Message par cyril.brd » 05 nov. 2016, 13:13

A la louche, entre 260 et 280 loyers, mais ce type de bien ne se loue pas. On revient toujours sur cette problématique, quand il y a pénurie. On n'a pas pu louer selon nos critères sur Angers car ce type de bien n'existe pas en loc. Un copain qui loue plus petit paye 1500€ par mois. Après, je n'ai pas pris en compte ce facteur qui reste subjectif sur Angers. Les angevins pourront confirmer.

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#5 Message par cyril.brd » 05 nov. 2016, 13:16

Je vais maintenant surfer sur les blogs de bricolage :lol:

titmaison
Messages : 208
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:00

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#6 Message par titmaison » 05 nov. 2016, 14:03

Bonjour
Sauf erreur de ma part, on peut trouver ce genre de bien à ce niveau de prix dans ma zone de recherche (alsace) par contre le m2 constructible est 3 fois plus cher... Si la localisation est exceptionnelle c'est ok, mais si un terrain similaire peut se trouver même à 150€ du m2 vous feriez peut être une meilleure affaire en faisant construire ?
En tout cas bon courage !

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#7 Message par cyril.brd » 05 nov. 2016, 14:15

J'ai abandonné la construction car j'ai visité plus de 40 terrains à 15 km autour d'Angers. Entre le terrain enclavé, celui avec vue sur la centrale électrique, celui qui est à l'ombre d'une maison trop haute côté sud, AUCUN terrain ne m'a plu, sans prendre en compte le critère prix.

Donc, retour à la case ancien...

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#8 Message par neorural01 » 05 nov. 2016, 14:56

L'intérêt avec l'ancien, c'est que si la bâtisse doit fissurer, ça fait longtemps que ce serait fait !

Quand je vois le laps de temps ridicule entre le coulage des fondations et la pose de la première brique....

Cela ne donne pas du tout envie de faire construire !
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

tonytcr
Messages : 499
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#9 Message par tonytcr » 07 nov. 2016, 14:54

Bel achat , les ponts de cé est assez prisé dans le marché immo angevin.

Et ça prends de la valeur , vu les investissement de ( cinéma , et autres joies ) .

Je suppose que tu es pas loin de l’église ?

Bonne mise à vos goûts de votre achat

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#10 Message par cyril.brd » 07 nov. 2016, 19:18

Je confirme, proche de l'église et du pâtissier ALLARD. Quelques travaux mais bien situé, proche de l'arrêt de bus pour les juniors :!:

tonytcr
Messages : 499
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#11 Message par tonytcr » 07 nov. 2016, 19:41

Je pense savoir ou c'est bel emplacement en tout cas .

Le coin est tranquille , et y a de belles batisses dans ce secteur .
La pizzeria à coté de l’église est top :wink:

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#12 Message par cyril.brd » 07 nov. 2016, 20:19

Je prends note pour la pizzeria :D avec un délicieux CHIANTI, comme dirait Hannibal Lecter...

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#13 Message par clarine » 07 nov. 2016, 21:06

Félicitations et bon emménagement !

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#14 Message par cyril.brd » 07 nov. 2016, 21:37

Merci. Bon courage également pour les angevins en recherche active, car c'était pas de la tarte de trouver chaussure à son pied. Merci aux bons AI locaux qui n'assurent pas une cacahouète :P pour répondre aux critères...

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#15 Message par cyril.brd » 11 nov. 2016, 12:53

Bon, à la signature du compromis de vente, le notaire nous apprend que le service des eaux d'Angers allait passer pour contrôler la conformité de séparation entre les eaux de pluie et les eaux usées. Le vendeur avait plutôt l'air de regarder ses chaussettes à ce moment-là. Comme la loi date de 2006 et que les travaux de rénovation de la baraque sont étalés entre 1990 et 1995, je doute fortement que le réseau eaux pluviales sur le terrain soit aux normes.

A la lecture de plusieurs articles sur le sujet, les contrôleurs assermentés peuvent imposer d'emblée la mise aux normes, avec éventuellement une amende pour non conformité. Comme le notaire s'occupe du RDV dès la semaine prochaine, on va être vite fixés sur la question.

S'il y a travaux, qui doit payer? Sachant que le notaire a dit à toutes les parties qu'il allait falloir étudier la question entre vendeur et acheteur. Pour moi, comme la négociation du prix n'a pas eu lieu (5000€ de baisse pour le principe) et que je suis censé acheter "en l'état", je refuse de payer quoi que ce soit en plus, question de principe. Les relations sont cordiales avec le vendeur, mais je ne reverrai pas ma facture globale à la hausse sur le prix de vente final.

Qu'en pensez-vous?

tonytcr
Messages : 499
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#16 Message par tonytcr » 11 nov. 2016, 13:22

Bas , s'il regardait ses chaussures lors de la levé du "probleme .
Il doit savoir que tout n'est pas nickel .

Je pense que tu devrais ajouter une close dans l'acte de vente

Avec réserve sur la conformité de séparation des eaux .
Cela peu etre considéré comme vis caché ??

Si tel est le cas demande dans ce cas que le vendeur fasse une geste sinon , tu annule la vente
cela n’était pas prévu dans ton plan de financement

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#17 Message par cyril.brd » 11 nov. 2016, 13:29

tonytcr a écrit :Bas , s'il regardait ses chaussures lors de la levé du "probleme .
Il doit savoir que tout n'est pas nickel .

Je pense que tu devrais ajouter une close dans l'acte de vente

Avec réserve sur la conformité de séparation des eaux .
Cela peu etre considéré comme vis caché ??

Si tel est le cas demande dans ce cas que le vendeur fasse une geste sinon , tu annule la vente
cela n’était pas prévu dans ton plan de financement
Comme tu le dis, je vais être très attentif sur le sujet. De toute façon, le notaire va suivre l'affaire. Je pensais faire mettre sous séquestre la somme correspondant au devis le plus cher, et géré par le notaire après la réalisation effective des travaux. Le tout bien sur défalqué du prix de vente, à la charge du vendeur. Le notaire a dit que l'on pouvait le contacter pour toute question sur la vente.

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#18 Message par neorural01 » 11 nov. 2016, 19:02

J'ai eu le cas lorsque j'ai vendu ma maison, les acheteurs m'ont demandé de venir avec un cuisiniste pour prendre des mesures....

Puis, ils m'ont téléphoné pour me dire que le cuisiniste, par curiosité avait aussi regardé le conduit du poële qu'ils avaient décidé d'enlever.....

Et le cuisiniste, a vu que le tuyau -double peau- passait assez près d'une poutre !

Donc, les candidats acquéreurs m'ont demandé de mettre en conformité l'installation avant la signature de l'acte autrement, ils bloquaient la vente.

J'ai fait revenir l'installateur du tuyau qui m'a fourni l'attestation de conformité à la date des travaux.

Les acquéreurs sont revenus à la charge et là, j'ai compris qu'en fait, ils voulaient une remise.


Finalement, nous avons signé l'acte tel que prévu, je ne leur ai pas serré la main et j'ai gardé pour moi toutes les faïences, tous les cartons de carrelage que j'avais en trop.

Trop bon, trop *** !
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#19 Message par cyril.brd » 11 nov. 2016, 19:16

Je peux comprendre la position du vendeur, mais comme je suis censé acheter un bien en l'état et que la marge de négociation a été quasi nulle, je ne vois pas pourquoi je devrais payer quelque chose que le vendeur aurait du faire... depuis 2006.

Ceci dit, la relation est depuis le début courtoise, entre gens censés comme a pu le dire le vendeur. D'ailleurs, il nous invite à diner avant la vente effective pour nous présenter nos futurs voisins, ce que je considère comme un geste attentionné. On ne va pas foutre la 'Mot2Cambronne', mais la négociation est un art subtil, sans y aller au bazooka même si on a raison...

Ici, la mise en conformité est imposée par la communauté de commune d'Angers, par arrêté municipal et appliquée par les notaires.

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#20 Message par neorural01 » 11 nov. 2016, 19:35

Un repas qui permet d'économiser gros !

Moi, j'en suis revenu, dura lex, sed lex !


J'ai fait des cadeaux, j'ai été conciliant et par la suite, j'ai été traité comme un faible, il m'a fallu faire condamner ces voisins pour obtenir mes droits !


Que je sache, tu auras des diagnostics de conformité ; donc, tu dois acheter une maison conforme ou alors, tu demandes une révision du prix ; car lorsque tu as visité, ils ne t'ont pas dit qu'elle n'était pas conforme, donc tu achète un bien conforme et la mise en conformité incombe au vendeur !


Maintenant, c'est toi qui paie à la fin.

Au fait, quel est le prix de la mise en conformité ?
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#21 Message par cyril.brd » 11 nov. 2016, 22:10

neorural01 a écrit :Un repas qui permet d'économiser gros !

Moi, j'en suis revenu, dura lex, sed lex !


J'ai fait des cadeaux, j'ai été conciliant et par la suite, j'ai été traité comme un faible, il m'a fallu faire condamner ces voisins pour obtenir mes droits !


Que je sache, tu auras des diagnostics de conformité ; donc, tu dois acheter une maison conforme ou alors, tu demandes une révision du prix ; car lorsque tu as visité, ils ne t'ont pas dit qu'elle n'était pas conforme, donc tu achète un bien conforme et la mise en conformité incombe au vendeur !


Maintenant, c'est toi qui paie à la fin.

Au fait, quel est le prix de la mise en conformité ?
Non, dans le cas présent, c'est stipulé dans le compromis de vente, le bien doit être vérifié et s'il n'est pas aux normes pour les eaux pluviales, on doit s'entendre avec le vendeur. J'ai fait des concessions jusqu'ici, donc le "vice caché" qui apparait ne doit pas m'être une charge supplémentaire. De toute façon, je vais faire en sorte que cet ajout rende le surcoût non finançable par le crédit. Pas de financement, pas de vente :D donc le vendeur va devoir faire un petit effort de son côté 8)

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#22 Message par neorural01 » 11 nov. 2016, 22:19

Relis bien la formulation.... "on doit s'entendre avec le vendeur" n'engage en rien.


Le problème est que l'acheteur pense être devant une super affaire ; aussi il n'ose pas....

Du moins, c'était mon état d'esprit à chaque fois que j'ai acheté...
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#23 Message par cyril.brd » 12 nov. 2016, 10:16

Pour le cout de mise en conformité, c'est trop tôt pour le dire. Le service technique doit passer contrôler la semaine prochaine. De là, on verra. Mais pour une maison rénovée avant 2000, avec une loi de 2006, cela m'étonnerait qu'elle soit aux normes, entre la toiture de la maison et le toit du garage et de l'annexe contiguë.

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#24 Message par cyril.brd » 13 nov. 2016, 13:11

La nuit et le WE portant conseil, il m'est revenu un détail lors de la signature du compromis de vente. Le vendeur est intéressé pour racheter à la suite une maison à la campagne, coté sud d'Angers, dans le Layon. Il questionne le notaire sur le marché immo actuel. Selon les dires du notaire, des ventes il y en a pour Angers et sa proche périphérie. En campagne (c'est vague mais on va dire à partir de 20 km d'Angers), c'est POINT MORT!!! Aucune vente ou si peu.

Au passage, le notaire nous demande pour la transaction finale un virement plutôt qu'un chèque (même de banque). Il a déjà eu des soucis lors de transactions précédentes, donc VIREMENT imposé. On a du fournir pour le compromis notre RIB de banque. Comme quoi, malgré des prix affichés au plafond, c'est plus dur quand il faut aligner les biftons...

tonytcr
Messages : 499
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#25 Message par tonytcr » 14 nov. 2016, 14:21

Il est clair qu'en ce moment peu de signatures chez notaire .

Espérons que les vendeurs accepteront une baisse sur le tarif de la mise en conformité .
Dans ton secteur d'achats , les vendeurs sont en général peu dans le besoin .

y a de très belles bâtisses dans ton coin , t'es un peu plus loin que l’église et sa pizzeria :wink:
Mais tu n'es pas loin de tout

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#26 Message par cyril.brd » 14 nov. 2016, 20:20

On va pas se plaindre, on sera quand même dans les bouchons le soir :)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14143
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#27 Message par cashisking » 15 nov. 2016, 09:04

cyril.brd a écrit :En campagne (c'est vague mais on va dire à partir de 20 km d'Angers), c'est POINT MORT!!! Aucune vente ou si peu.
Bah en campagne à 20 bornes d'Angers en novembre ça a jamais dû être folichon.

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#28 Message par cyril.brd » 16 nov. 2016, 07:28

cashisking a écrit :
cyril.brd a écrit :En campagne (c'est vague mais on va dire à partir de 20 km d'Angers), c'est POINT MORT!!! Aucune vente ou si peu.
Bah en campagne à 20 bornes d'Angers en novembre ça a jamais dû être folichon.
Mais sorti de la bouche d'un notaire bien placé, cela a plus de poids, surtout s'il n'a pas la casquette d'AI :wink:

tonytcr
Messages : 499
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#29 Message par tonytcr » 16 nov. 2016, 10:45

Et oui tu seras dans les bouchons :( , vu que la plus part des angevins travail à l'exterieur d'angers et n'habite pas sur Angers meme
amis en periferie ( Mure et rigné ,les ponts de cé ,St mathurin sur loire et j'en passe) et vu comment est coupé la ville avec la maine , la loire
les bouchons faut s'y faire et ça empire de plus en plus

20 kms d’Angers c'est de la 2 ème couronnes , y a plus que la ou les prix sont abordable (et encore c'est pas donné pour certains endroits )
et pas trop loin des sites d'emploi .


Le soucis d'Angers et sa periferie , c'est que l'emploi était industriel et y a rien qui l'a remplacé

Thomson toujours vide , Technicolor idem
Bull c'est du bureau à louer ,

Le premier employeur d’Angers et des alentours c'est le CHU et ils débauchent plus qu'ils n'embauchent
Donc je pense pas que les acheteurs il y en ai temps que ça .

Depuis un bail c'est toujours les memes bien qui tourne d'agence en agence .
Et il y a de plus en plus de choix vu que la génération papyboom essai de vendre pour financer leur entré en résidence médicalisé .

Le soucis c'est qu'Angers à attiré pas mal de Parisien qui ont fait gonfler les prix ( Et oui 1h 15 en TGV de Paris) , à une époque la cible des AI c'etait les Parisien , les prix ont bien augmenter sauf que les Parisiens ne sont plus acheteurs mais les prix sont resté à leurs tarifs .

La ville y croit encore , y a qu'a regarder l’aménagement de la gare , des ses parkings et de son futur Hotel/restaurant .

La les taux remontent , peu etre que les prix vont redevenir un peu plus normal

tonytcr
Messages : 499
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#30 Message par tonytcr » 08 déc. 2016, 09:58

Des nouvelles de ton repas ??

ça donne quoi alors pour la conformité :?:

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#31 Message par cyril.brd » 08 déc. 2016, 10:13

Pour le repas, c'est pas avant janvier :P Pour le constat de la mairie sur les eaux pluviales, le RDV est en cours. Le vendeur est confiant mais moi, j'attends le verdict. Affaire à suivre. Pour l'heure, je suis surtout dans les scans de justificatifs pour la banque...

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#32 Message par cyril.brd » 17 déc. 2016, 13:03

Accord de prêt confirmé à 1,15% mais cela urgeait car les taux commenceraient à remonter. On avait quand même du 1,20% sur 20 ans à la banque des postiers, mais pas ma préférence en termes de suivi de clientèle dans la durée :wink:

Le projet suit donc son court normalement. Offre de prêt à la signature pour la mi-janvier. On attaque les cartons durant les vacances de Noël. J'attends quand même le retour des visites médicales pour les assurances de prêt. Vite pénible, le nombre de papiers à fournir :? J'ai du en plus pisser dans le bocal pour les derniers tests. Je ne parle pas du HIV, hépatite, et bilan chez le toubib pour les antécédents familiaux. J'ose pas imaginer pour les dossiers limites. Il était temps d'acheter à 45 ans...

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#33 Message par JRe » 17 déc. 2016, 14:03

Ha ouais carrément t'es pile poil pour finir de payer en début de retraite!

T'as eu combien au niveau du taux concernant l'assurance?

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#34 Message par cyril.brd » 17 déc. 2016, 14:17

Pour moi, je suis à 0,33% de taux pour 100% de couverture. 0,22% de taux pour madame à 100%.

Mon taux est élevé mais il prend en compte les risques professionnels, dont la dépression :D Cela fait cher dans la balance du coût global, mais on n'est jamais trop prudent avec les accidents de la vie. On voit régulièrement des galères dans le voisinage. D'ailleurs, j'ai failli passer hier à vélo sur le capot d'une bagnole qui a grillé le feu rouge alors que je démarrai du feu de mon côté (la vieille conne de retraitée :evil: ). Donc je confirme, on n'est jamais trop prudent...

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#35 Message par JRe » 17 déc. 2016, 15:09

Héhé tu as raison il faut pas prendre cela à la légère! C'est marrant les couts en assurance deviennent de plus en plus significatifs dans le coût de l'emprunt!

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#36 Message par clarine » 17 déc. 2016, 18:17

cyril.brd a écrit :D'ailleurs, j'ai failli passer hier à vélo sur le capot d'une bagnole qui a grillé le feu rouge alors que je démarrai du feu de mon côté (la vieille conne de retraitée :evil: ).
J'ai presque cru que c'était toi que j'avais vu presque se faire écraser... Hier également, j'étais depuis un moment derrière une voiture très pénible (genre : je ralentis subitement sans raison, je mets le clignotant et puis finalement je ne tourne pas, je mets trois plombes à démarrer quand le feu passe au vert -j'avais mieux à faire penché au fond de ma voiture...).
Et comme jamais 3 sans 4, à une intersection, elle tourne à gauche et manque louper un piéton qui traversait. Ca s'est joué à un cheveu... Le piéton n'a pas apprécié :mrgreen:.
Bref, j'étais contente quand cette voiture a fini par partir sur un autre chemin que le mien ! Je n'ai pas identifié s'il s'agissait d'un h ou d'une f, ni s'il était jeune ou vieux. En tout cas, un vrai danger public comme je n'en avais pas vu depuis un moment...
(Je suppose qu'il ou elle cherchait son chemin).

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#37 Message par cyril.brd » 17 déc. 2016, 18:31

C'était sur Saumur!

ignatius

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#38 Message par ignatius » 17 déc. 2016, 18:34

cyril.brd a écrit :C'était sur Saumur!
:shock: elle a réussi à faire tout ce chemin sans accident !!!! :roll:

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#39 Message par cyril.brd » 17 déc. 2016, 18:36

A Saumur, y a les retraités et les consanguins :D

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#40 Message par optimus maximus » 17 déc. 2016, 18:41

cyril.brd a écrit :A Saumur, y a les retraités et les consanguins :D
Et l'armée ?

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#41 Message par clarine » 17 déc. 2016, 18:55

optimus maximus a écrit :
cyril.brd a écrit :A Saumur, y a les retraités et les consanguins :D
Et l'armée ?
C'est pas les mêmes ?

:oops: :arrow:

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#42 Message par cyril.brd » 17 déc. 2016, 19:14

optimus maximus a écrit :
cyril.brd a écrit :A Saumur, y a les retraités et les consanguins :D
Et l'armée ?
Mais c'est pas la majorité. Pour les consanguins, c'est ceux qui ramassent dans les champignonnières... avec la voiture à Jacky sans permis et qui ont 3 gnars à 21 ans 8)

tonytcr
Messages : 499
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#43 Message par tonytcr » 06 janv. 2017, 16:25

Alors des news de ton achat ?

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#44 Message par cyril.brd » 06 janv. 2017, 18:23

J'ai passé une partie des vacances de Noël dans les cartons de déménagement :) J'ai couru aussi pour les visites médicales de l'assurance de prêt. Avec madame, on n'a pas de problèmes de santé en particulier, mais passé 45 ans, l'assureur s'entoure d'un paquet de critères. J'ai du pisser dans le bocal, me peser, prise de taille, check-up cardio, prise de sang avec la totale y compris HIV & Hépatite.

Au final, pas de restriction médicale mais des délais à rallonge pour la partie médicale. On est à 0,35% pour moi et 0,22% pour madame. Le taux fixe du CREDIT FONFON a failli remonter entretemps car les retours d'assurance tardaient avec les fêtes de fin d'année :x

Chronologie: évaluation du dossier chez le courtier 10 jours avant la signature du compromis de vente chez le notaire. Dans la foulée, dépose des dossiers d'assurance de prêt, dont courtier d'assurance pour madame, ce qui a pris un peu de temps pour être à 0,22% au lieu de 0,45%. J'étais dans les délais de mon côté, mais il y a eu un retard dans le renvoi du courrier entre le centre d'analyses médicale et le médecin conseil de l'assureur. On est aujourd'hui dans les délais, mais mon crédit a failli remonter car non verrouillé, cause manquaient les assurances.

Enseignements:
par rapport à mon crédit contracté en 2001, je vois quelques différences:
- les courtiers WEB ne sont plus aussi performants qu'à leurs débuts. Ne pas hésiter à solliciter TOUS les courtiers, contrairement à leur discours qui dit de pas voir sa banque ou la concurrence, ce qui peut faire capoter la négo (je vois pas où puisqu'ils ont leurs grilles tarifaires). j'ai bien suivi mes comparaisons sur un tableur excel perso, avec du fixe entre 1,15% à 1,45% sur 20 ans avec les mêmes critères;
- avec la baisse des taux immo, il faut mouiller sa chemise pour comparer aussi les assurances de prêt. On arrive du simple au double en tarifs d'assurance pour un même dossier. Pour le prix cassé, j'ai pris du 100% sur les 2 têtes (plus safe passé 45 ans);
- avec Internet en 2016, on peut traiter directement par mail, ce qui est beaucoup plus rapide pour les échanges avec le courtier. Internet existait déjà en 2001, mais on devait repasser obligatoirement en agence pour remplir les papiers. Avoir un pc avec accès web, une imprimante scanner (j'ai découvert le freeware WINSCAN2PDF qui permet de fusionner tous les scans en 1 seul document PDF). j'ai pu imprimer, signer, scanner et renvoyer à chaque fois le document en 15mn;
- je pense avoir bien géré mon dossier dans la durée (compromis signé le 10/11, et dossier à la signature de l'offre de prêt le 6/01, en faisant abstraction des fêtes de fin d'année, ce qui a rajouté des délais parasites). Enfin... OUF :wink:

tonytcr
Messages : 499
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#45 Message par tonytcr » 23 janv. 2017, 15:39

Alors cette maison , tu dois avoir quasi fini d'emenager :lol:

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#46 Message par cyril.brd » 23 janv. 2017, 21:30

Eh non, pas encore. Pas avant le 15 février 8) Il faut être patient en France et attendre les 3 mois de délais pour signer définitivement chez le notaire...

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#47 Message par cyril.brd » 05 févr. 2017, 17:58

C'est bon, j'ai reçu mon offre de prêt il y a 10 jours! Cela repart demain vers la banque.

Je constate que mon crédit me coute au total 24% du capital emprunté sur 20 ans, à 1250€ par mois hors assurances. Cela correspond à mon ancien loyer en appartement (115m²) sur Reims et ici en maison en périphérie d'Angers (160m² + 80m² de combles). L'opération est finalement bonne, grâce au taux canon, mais je ne dois pas divorcer et rester au moins 20 ans dans la maison, ce qui est conforme à mes prévisions :D

L'achat n'était pas intéressant il y a 3 ans, avec des taux au delà de 3% sur 20 ans et des prix délirants. J'aurais fait le pas si j'avais trouvé chaussure à mon pied. Aujourd'hui, je suis satisfait de mon achat, avec un bon alignement des planètes.

Pierric
+
+
Messages : 3095
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#48 Message par Pierric » 06 févr. 2017, 09:52

neorural01 a écrit :L'intérêt avec l'ancien, c'est que si la bâtisse doit fissurer, ça fait longtemps que ce serait fait !

Quand je vois le laps de temps ridicule entre le coulage des fondations et la pose de la première brique....

Cela ne donne pas du tout envie de faire construire !
Chez nous, 7 semaines, chez les voisins, un week end. A ce moment là, j'étais bien content de pas avoir choisi leur constructeur ^^

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#49 Message par cyril.brd » 16 févr. 2017, 21:12

çà y est :D J'ai basculé du coté de la force obscure!!!! J'ai les clés de la maison! Plus qu'à déménager et poser les meubles... avant de réfléchir sur quels travaux commencer.

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: MEA CULPA.... j'achète!

#50 Message par cyril.brd » 17 mars 2017, 16:41

Retour après presque un mois d'installation :D

Bilan plutôt positif, même si je pense avoir acheté la maison un peu cher, avec peu d'acheteurs dans un budget entre 350 et 400000€. Ceci dit, j'ai troqué la polaire de montagne contre le T-shirt dans le salon. La chaudière condensation démarre moins souvent que dans la location (c'était une épave d'il y a 30 ans :evil: ) et on arrive à monter sans souci à 22° dans la maison. J'avais réglé le thermostat à la hausse, de peur d'avoir froid quand on a eu les chutes de températures il y a 15 jours. On a failli ouvrir les fenêtres tellement on suffoquait :lol:

Certes, on a découvert des cadavres dans les placards, genre la porte de douche qui ne refoule pas l'eau dans le bac, donc ça coule sur le carrelage quand on en sort, ou bien le carrelage complètement fêlé et à refaire dans l'entrée. Mais globalement, on s'y sent bien. Pas de plombs qui sautent quand on met la bouilloire et le sèche-cheveux en même temps. Sinon débit ADSL à 2,5 Mo/s :wink: Pas eu l'occasion de voir les voisins, mais aucuns bruits ou nuisances constatés. Pour le quotidien, le bus à 10-15 mn de l'hyper centre en fonction du trafic et les accès au boulot en voiture en toute sérénité.

Pour ceux qui soutiennent que déménager, c'est facile, je dirai qu'il faut reprendre à chaque fois de nouvelles habitudes de vie, et ça, faut pouvoir l'accepter niveau familial. Nouveaux magasins de proximité, la station service, la boulangerie...

Mais content d'avoir acheté! Plus qu'à rembourser le crédit sur 20 ans :wink:
Modifié en dernier par cyril.brd le 19 mars 2017, 22:42, modifié 1 fois.

Répondre